Cercle horticole

Mise à jour : 06/01/2018 11:47:06

 

Table des matières     Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec  R.Daloze et  G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 

 Recherche:  Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

  

 

J’ai une serre qui a été construite depuis trente ans de telle façon que l'on peut y travailler à l'aise dans un couloir central, la terre se trouvant à 80 cm de hauteur.Depuis plusieurs années, elle me donne beaucoup de satisfaction, en période estivale je la réserve à la culture des tomates mais voila depuis trois ans le rendement diminue chaque année, un conférencier de notre cercle m'avait donné le conseil de mélanger chaque année avec la terre (pour les 12 m²) trois sacs de vivimus ce que j'ai fait mais je ne vois pas d'amélioration. Était-ce la bonne solution?Est-ce pour cela que les tomates sont de moins en moins productives? Les autres cultures telles que: laitues, cerfeuil, céleris etc, sont toujours satisfaisantes. Que me conseillez-vous?

Dans une serre, il est indispensable d'assurer un arrosage important au début printemps, donc avant d'y implanter les cultures. Pour ce qui concerne les amendements éviter d'y apporter des éléments trop riches en azote pour la culture de la tomate. Il en découle alors un feuillage important au détriment de la production de fruits.

Il est probable que votre sol est suffisamment riche.

Avant une culture de tomate, on peut y apporter un peu de potasse et magnésie

(Patenkali 4 kg/ 100M²), cette dose peut être portée à 6 kg.

Cette application s'effectue 3 à 4 semaines avant la culture.

R. Daloze

Peut-on planter des fraisiers après les pommes de terre

La culture de la pomme de terre n'est pas un bon précédent pour la culture du fraisier. En effet, des maladies racinaires au niveau des tubercules de pommes de terre peuvent aussi infester le fraisier. C'est le cas du Rhizoctonia....

De préférence, planter du fraisier après un légume feuilles. Le fraisier récupère ainsi une partie de la fumure organique.

Bien sur, tout cela n'est pas une règle absolue.

R. Daloze

Peux t’on traiter  les  tomates  à la  bouillie  bordelaise  lorsqu'elles mûrissent ? Y a-t-il un danger pour la consommation ?

Vous trouverez sous ce lien les informations utiles quant à l'usage de la bouillie bordelaise. Le délai avant récolte est de 15 jours. Pour quelles raisons envisagez-vous un traitement actuellement. ? Il y a t-il présence de mildiou? Le traitement avec la bouillie bordelaise doit être considéré comme préventif.

Les risques d'attaques de mildiou sont plus fréquentes en pleine air qu'en serre.

En cas de traitement, respectez les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit (délai avant récolte, doses d'emploi...).

http://www.aujardin.info/fiches/bouillie_bordelaise.php

R. Daloze

Je dois changer de place un laurier sauce, hauteur a peine 1 mètre, a quel moment et dans quelles conditions?

La transplantation doit être effectuée en automne ou tôt au printemps et en dehors des périodes de gel.

Pour les plantes plus sensibles, c'est le cas du laurier sauce, le début printemps est conseillé. Ce n'est cependant pas une règle absolue. Après la transplantion, par temps sec, assurez les arrosages. Selon les régions, attention à la bise (vent froid...), pour cela vous protégez le plant avec un voile de protection de type antigel.

R. Daloze

J'ai un citronnier dans un pot que j'ai eu l'année dernière. Il est sur la terrasse (exposé au soleil que le matin). Depuis quelques semaines, il transpire beaucoup de la sève et il y a des taches brunâtres sur quelques feuilles. Que dois-je faire ? Il faudrait un traitement sans danger pour mes chats.

Les plantes sont parasitées par de la cochenille à carapace et par la cochenille farineuse dit aussi pulvinaire, ce qui engendre aussi la présence de substance collante sur les feuilles. Ces deux parasites peuvent attaquer d'autres plantes. Ces cochenilles sont de plus difficiles à combattre. Nous vous invitons à vous rendre auprès d'une jardinerie et de vous procurer un produit anti-cochenille.  

Il existe plusieurs formulations commerciales. Lors de l'usage d'un produit lire l’étiquette et respecter les consignes d'usage. Il est nécessaire de traiter au moins 2 à 3 fois à 10 jours d'intervalle à l'aide d'un pulvérisateur. Traiter le dessous et dessus des feuilles.

Des méthodes le lutte biologique existent mais réservées encore aujourd'hui aux professionnels et ne sont utilisées qu'en culture sous-verre.

R. Daloze

J'essaie de jardiner le plus naturellement possible mais en ce moment quelques soucis avec la chenille du chou qui est déjà bien installée. Que me conseilleriez-vous ? J’ai du purin d'ortie qui va venir à maturation dans 4 jours. C'est plutôt de la prévention ça...? Non ?...

Nous vous conseillons de traiter avec un insecticide biologique à base de Bacillus thurigiensis. Cet insecticide est vendu auprès de jardinerie ou grainetier sous différents non commerciaux.

D'autre part, si vous souhaitez ne plus devoir traiter, il est possible de protéger votre culture à l'aide d'un voile anti-insectes aussi vendu auprès des commerces de jardinage. Tout dépend de l'importance de votre parcelle.

R. Daloze

Peut-on mettre du preferal wg sur les hêtres?

Le PreFeRal WG est un insecticide biologique qui contient des spores du champignon pathogène Paecilomyces fumosoroseus et est agréé pour lutter contre les aleurodes (mouches blanches) en culture sous abri sur tomates, concombres et cultures florales.

Ce produit n'est donc pas à utiliser en plein air.

R. Daloze

Je voudrais connaître la/les raisons pourquoi un Hydrangea cultivé en pot ne refleurit pas l'année suivante

A notre avis ce sont des problèmes liés à des troubles de croissance .Les pousses ayant formé des fleurs sont taillées sur 1/3 de leur longueur, d'autres pousses doivent se développer rapidement et en cours de saison pour former de nouveaux boutons. Cela ne se passe pas toujours normalement et c'est en deuxième année que les boutons en bout de tiges se forment et souvent plus petits. Il faut savoir que la culture de l'Hortensia en pot sous verre  est une question de spécialiste. Des techniques très particulières sont appliquées pour avoir notamment de très grosses fleurs et à des  périodes bien précises de l'année.

R. Daloze

Je dois passer ''baycor 300'' comment faire car je n ai pas un hectare de traitement  mais juste un pulvérisateur de 10 litre seulement

Tout d'abord lire attentivement les consignes d'utilisation mentionnées sur l'emballage du produit. Seuls les usages mentionnés sont autorisés. Munissez-vous de gants et à l'aide d'une seringue de 5 ml par exemple aspirez la quantité de produit à utiliser. Les doses sont mentionnées par litre d'eau et selon les cultures. Rien ne vous empêche de remplir le pulvérisateur de moitié. D'autre part les quantités à pulvériser sont variables en fonction de l'ampleur de la végétation des plantes. Seule l'expérience vous permettra de jauger correctement.

Pour jauger le pulvérisateur, remplissez le de moitié et traiter sur le sol en mesurant la surface qui été traitée. Optez pour le jet fin et attention aux dérives. La vitesse avec laquelle vous traitez joue aussi un rôle. Vous en conviendrez votre question est complexe pour l'amateur.

R. Daloze

J’ai un souci avec mon citronnier, j'ai extirpé 4 grosses larves blanches à petites têtes noires...Chez jardiland on m'a dit que c'était des taupins...J'ai vu des photos de taupin, ça n'avait rien à voir...Que dois je faire...Cela fait 1 an et demi que je l'ai...Il ne donne pas grand chose, mais les feuilles sont belles.

Veuillez consulter ce site et cliquer sur otiorrynque. Une photo présente les larves. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

http://stalikez.info/fsm/semp/site/patin_fr.php#sm_5

L'otiorrynque provoque du dégât aux racines mais aussi sur feuilles. (Découpe dans les feuilles). Cette larve n'a rien de comparable avec une larve de taupin (ver fil de fer).

Il nous semble que ces quelques mesures favoriseraient le développement harmonieux de votre citronnier

 

Cette plante aime une terre ordinaire, légère, bien drainée et surtout non calcaire.
Le citronnier se plaît au plein soleil. Le rempotage si nécessaire s’effectue au printemps.
Apporter une fois par mois de l’engrais, en période croissance, de préférence engrais spécifique pour agrumes commercialisé en jardinerie. L'arrosage du citronnier sera copieux l'été réduit l'hiver. Selon les conditions climatiques de la région, dès les premiers froids rentrer vos pots ( température basse). Si une taille est nécessaire opérez en  février.

Il nous paraît que ces conseils permettront à votre plante d’avoir une végétation harmonieuse, un bon équilibre végétatif ce qui lui donnerait toutes ses chances pour obtenir une fructification.
Luttez contre les parasites, surtout cochenilles et pucerons.

 

A noter qu'une année de forte fructification s'ensuit souvent une année peu productive, c'est ce qu'on appelle l'alternance bien connue chez les espèces fruitières.

 

R. Daloze

Cette année j’avais beaucoup de fleurs sur mes fraisier qui se trouvent en serre malheureusement on a constaté beaucoup de petite fraise pour quel raison

La culture des fraisiers en serre est possible chez l'amateur à condition de disposer de variétés adaptées. Beaucoup de fleurs donnent en effet beaucoup de fruits. Le problème est que ces fruits peuvent rester petits.

Une fraise est constituée de plus de 90% d'eau. L’arrosage est très important pendant toute la saison et plus particulièrement dès l'apparition des premières fleurs. L'importance du feuillage est aussi un paramètre qui doit être optimal. Peu de feuilles, cela veut dire que peu de sève alimente les fruits d'où peu de gros fruits.

La fertilisation permet de donner à la plante les éléments nutritifs nécessaires. Optez pour un engrais fraisiers et suivez les consignes mentionnées sur l'emballage. En effet, les apports se font en plusieurs fois. Au départ de la culture il est important d'apporter au sol des amendements organiques, compost  et fumier bien décomposé.

Renouveler régulièrement les plantations (maximum 2 ans en serre et puis renouveler).

En conclusion, la question que vous posez est complexe mais relève avant tout d'un problème cultural lié au développement végétatif du plant de fraisier.

R. Daloze

J’ai un soucis avec l’un de mes deux acers,(dont je ne connais plus la variété) l’un des deux commence déjà à avoir des feuilles oranges alors que l’autre reste avec des feuilles d’un beau vert clair ,je ne sais pas si cela a quelque chose à voir mais j’ai répandu 7/8cm d’humus entre les plantes ,mais les deux en on reçu .Si vous pouviez me donner un petit conseil car cet arbre est un beau spécimen et je ne voudrais pas le perdre

http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/fiches/fiche.asp?id_fiche=98

Vous trouvez ci-dessus un site intéressant sur les érables du Japon. Le paillage n'est nullement la cause de la coloration jaunâtre du feuillage. Cette coloration est naturelle.

Cette coloration chez Acer japonicum est plus moins importante selon les variétés?
Pour ce qui concerne la classification consulter le site ci-après sous la rubrique nom vernaculaire ensuite dans la liste Acer japonicum.

http://jeanlouis.helardot.free.fr/page_erables/erable_accueil.html

R. Daloze

J’habite en alsace et mon araucaria est malade. Les boutons des branches du bas deviennent blancs et collants et elles brunissent. J’en ai déjà coupé deux et ça continue...Que puis-je faire ? J’ai traité contre araignées, changé la terre, donné de l'engrais  

 

Il nous est difficile de vous donner la cause exacte. Étant donné que vous avez déjà traité contre les acariens nous opterions plutôt pour une maladie sans toutefois vous pouvoir en préciser laquelle. Seuls des tests en laboratoire permettraient d'en déterminer son nom. Toutefois, à l'aide d'une loupe vérifier s’il n'y a pas présence d'autres insectes comme du puceron ou de la cochenille (carapace brunâtre).

L'araucaria demande une situation éclairée sans insolation directe. Arrosez et bassinez régulièrement. Comme substrat  1/3 terre de bruyère et 2/3 de terreau de feuilles, rempotage si nécessaire en mars.

Nous vous invitons à traiter à titre préventif avec un fongicide à base de manèbe, zinèbe  Ces produits sont vendus en jardinerie. Respecter les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

Dans les jardineries, il y a en ce moment des soldes sur les bulbes de fleurs d’été. Bien évidemment, je me suis laissé tenter. Seulement voilà, pour qu’ils reprennent vraiment (ils ont quelques pousses), je viens de les mettrent en immersion totale, juste le temps de leur faire leur trou

Ces bulbes doivent être plantés immédiatement. Vous pourriez pour éviter leur dessèchement les placer à l'extérieur dans du terreau humide.

R. Daloze

Mes rosiers ont des taches brunes sur les feuilles puis elles tombent que puis je faire? Au pied j'ai mis de l'écorce de bois cela peut il avoir une nuisance

Il n'y a aucune relation entre la maladie des taches (Marssonina rosae) et l'apport d'écorces. Vous trouverez les informations utiles en consultant le site ci.-après. Je vous invite à vous rendre auprès d'une jardinerie et demander un fongicide spécifique rosier. Vous traiterez plusieurs fois en respectant les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit.

http://ispb.univ-lyon1.fr/mycologie/maladies/marssoniarosae.htm

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage50.htm#traiterrosiers

R. Daloze

Existe t il un produit de protection contre l'ampélopsis pour l'empêcher de s'accrocher sur les bardeaux en bois

L'Ampélopsis s'accroche au mur à l'aide de ventouses qui sont en réalité des pseudos racines et font partie intégrante du système végétatif. Ces ventouses se collent aussi sur des parties lisses de bois ou façades et de tout autre  support.

R. Daloze

Peut-on planter l'aloé vera dans un sol argileux ?

Nous vous conseillons de consulter le site ci-après, rubrique culture, vous y trouverez tous les renseignements utiles

http://aloesvera.unblog.fr/

R. Daloze

Quel produit peut-on employer pour désinfecter une serre

Nous ne conseillons pas de traitement chimique pour désinfecter la terre de la serre. Pourquoi? Tout traitement chimique provoque un déséquilibre au niveau de la flore et de la faune. Il s'ensuit aussi des problèmes de nitrification. (Azote)

Enlevez les racines et plantes restantes avant l’hiver, sans compter les mauvaises herbes, ce qui permet déjà d'éliminer bon nombre de parasites entre autres la mouche blanche. Avant toute culture au printemps arroser abondamment le sol en plusieurs fois. Si vous souhaitez régénérer la terre, apportez des matières organiques telles que du compost. Si vous optez pour un apport de nouvelle terre, celle-ci doit être exempte de mauvaises herbes vivaces, liseron, chiendent ......et de bonne qualité. Avant semis et plantation sarclez, répétez l'opération plusieurs fois, vous éliminez beaucoup de plantes adventices.

Après avoir ajouté du compost une année, amendez avec des algues marines l'année suivante.

Vous pouvez brûler de la fleur de soufre par exemple sur des braises. Le soufre est un fongicide qui détruit les champignons parasites. Lors de l'opération respectez les consignes d'usage

R. Daloze

Quel produit peut-on employer contre la pourriture de l’échalote

Pour lutter contre la pourriture des échalotes causée par divers champignons, il est indispensable tout d'abord de prendre des mesures préventives.

- éviter de planter dans des terres trop lourdes.

-planter du plant sain

-respecter une rotation

Si nécessaire dès l'apparition des premières feuilles traiter à titre préventif avec un fongicide à base de manèbe ou mancozèbe (il existe de nombreuses formulations commerciales en vente dans les jardineries). Respecter les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit. (Doses, délais de traitement, le nombre).Les feuilles de l'échalote étant lisse il est souhaitable d'ajouter à la bouillie à pulvériser une goutte de détergent (produit vaisselle) pour renforcer le pouvoir mouillant afin que le produit colle à la feuille.

R. Daloze

Un bonjour de la région Ile-de-France,   
J'ai un pêcher qui au moment de la maturité des fruits a quelques problèmes;
A l'intérieure du fruit qui tombe avec éclatement de celui-ci laisse apparaitre des petits vers blancs, genre asticot, je traite plusieurs fois avec un insecticide systémique, est-ce la bonne solution? D'autre-part, des traces de pourriture qui semble être de la moniliose, puis-je encore traiter à un mois de la récolte?

Pour ce qui concerne l'insecte parasite, quelques précisions nous seraient utiles. Peut être s’agit-il de la petite mineuse du pêcher? Dans ce cas des attaques sur organes aériens ont précédé les attaques sur fruits. Nous vous invitons à consulter le site ci-après où vous y trouverez des renseignements intéressants.

http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=MINPECH

Pour ce qui concerne les fruits atteints de moniliose, il est trop tard pour endiguer ce parasite lorsque les fruits sont atteints .De plus, la récolte est proche.

A noter que les fruits sont aussi attaqués par de la tavelure. Seulement des traitements à titre  préventif sont utiles.

R. Daloze

J'habite Montpellier et j'ai des yuccas, la première plante à 16 ans  et je me suis vite rendue compte que je pouvais faire des boutures donc aujourd'hui j'ai deux  bacs  de 120 litres sur mon balcon au 4ème étage. J'ai un problème depuis quelques semaines, des tâches apparaissent avec des petites granules blanches j'ai nettoyé les plantes à grand eau et le soir très tard je les ai traitées avec le produit powerful et cela n'a pas suffit on dirait que cela repart!!!!!!!!

 

Tout d'abord il y a lieu de préciser que le Yucca redoute les excès d'arrosage et doit être planté dans une terre bien drainée. On ajoute à la terre ou au terreau du sable afin d'obtenir un substrat de bonne qualité.

Le Yucca comme beaucoup de plantes exotiques telles que les Agaves sont très sensibles à une maladie que l'on appelle le Botrytis. (Maladie se rencontrant sur bon nombre de plantes).  Quant à dire que votre Yucca est atteint par cette maladie, il nous est difficile de nous prononcer. Des examens en laboratoire permettraient de détecter le ou les champignons qui provoquent ces nécroses sur les feuilles. 

Comme mesures préventives, nous pouvons vous conseiller, tout d'abord d'enlever les feuilles fortement atteintes ou de couper les zones infectées et à l'entrée de l'hiver d'appliquer un traitement avec un fongicide à base de cuivre tel que la bouillie bordelaise. 

Vu la situation actuelle et si elle empire, nous vous invitons à traiter déjà avec un fongicide spécifique plantes vertes à large spectre d'action contre les maladies foliaires. Ces fongicides sont vendus en jardinerie ou auprès de grainetiers. Il ne nous est pas possible de vous citer les formulations commerciales vu la gamme.

Etant donné que le Yucca a des feuilles lisses il y aurait lieu d'ajouter à la préparation à pulvériser une goutte de détergent (produit vaisselle), afin de jouer le rôle de mouillant  ainsi le produit adhère parfaitement à la feuille. N'exagérer pas, vous risqueriez d'obtenir de la mousse ce qui rendrait la pulvérisation difficile. Lors de l'usage des produits, respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

J'ai depuis une dizaine d'années un petit potager, qui sans être très productif, me donnait à peu près satisfaction. Je l'amendais avec du fumier séché, ou avec de l'engrais du commerce. (Une seule année, la première, du fumier de bovin pris à la ferme). Hors voici deux ans, qu’il ne produit pratiquement plus du tout. L'année dernière, seuls les rattes et les haricots se sont tirés d'affaire, mais cette année, rien n'a poussé. Par exemple les haricots vont fleurir et ils ne mesurent guère plus de 15 centimètres. Je suppose que mon terrain est épuisé. Pourriez-vous me donner le remède (s'il y en a un) pour le remettre d'aplomb? Sachez que je suis à une altitude de 900 mètres, et que la terre  a été rapportée lors de la construction il y a 11 ans.

Afin de connaître exactement la richesse de votre sol, la technique la plus adéquate est de le faire analyser auprès d'un laboratoire spécialisé. Nous sommes certains qu’un tel laboratoire existe dans votre région. Lors de la prise d'échantillon, il est nécessaire de prendre des échantillons séparés à divers endroits lorsque le sol n'est pas uniforme ce qui est souvent le cas pour de la terre de remblais. Veillez à bien identifier ces échantillons en réalisant un plan d'échantillonnage. Pour amender votre sol les meilleures méthodes restent l'apport de compost et les engrais verts,  de préférence des légumineuses.

R. Daloze

Je suis dans le Vaucluse, et j'ai une vigne vierge (celle à 5 feuilles) sur une pergola, qui se comporte comme si elle était en automne : les feuilles jaunissent et tombent. Pourtant, elle est arrosée par un goutte à goutte... Pouvez-vous m'apporter une réponse ?

En général chez l’Ampelopsis, vigne vierge, (cinq folioles = A. quinquefolia) le feuillage devient pourpre en automne durant les deux ou trois semaines qui précédent la chute. Pourquoi cette chute précoce de feuilles ?  Ne serait ce pas les conditions climatiques de cette année qui en seraient la cause ? Il serait utile d'observer d'autres Ampélopsis plantés dans votre environnement.

R. Daloze

Que cultiver sous serre avant et après les tomates

La culture de la tomate sous verre est très intéressant et c’est vrai prend une part importante dans l’occupation du sol d’avril à fin septembre. Il est possible de semer très tôt et en fonction de votre région à partir de mars des variétés hâtives de laitues, aussi laitue à couper, carottes hâtives.

Du cerfeuil, persil, pour les radis semé très tôt, ce légume ne supporte pas la chaleur. Vous pouvez vous procurez dans le commerce des plants de légumes à planter.

En arrière saison, laitue d’automne, céleris vert, cerfeuil, persil, scarole…… En hiver, nettoyer la serre.

R. Daloze

J’ai un jardin bien ensoleillé, avec une terre pauvre et caillouteuse où le thym et la lavande se plaisent. J'aimerai savoir si je peux y planter un laurier sauce, et comment. Sinon, le laurier sauce prend-il en bouture?

Le laurier aussi appelé aussi Laurus nobilis est le seul vrai laurier. Dans les climats froids, il supporte le plein air sous certaines conditions entre autres de planter un plant adulte (de 4 ans d’une hauteur de 1 M au moins) à l’abri d’un mur. Cela n’est toutefois pas une règle absolue. Il faut le considérer comme peu rustique donc très sensible au froid et au gel. Tout dépendra du climat de votre région. Éviter un excès d’eau. Enrichissez votre sol avec des matières organiques. Il important que celui-ci soit léger.

Le bouturage chez l’amateur est plus délicat et les boutures devront restés à l’abri du gel pendant quatre ans du moins sous climat froid. En effet, dans le midi cet arbuste est un petit arbre.

L'idéal est de bouturer sur chaleur de fond. On dépose ainsi le bac de boutures par exemple sur un radiateur et arroser régulièrement. (Température dans le terreau 16  degrés).

Bouture de rameaux latéraux de 10 à 15 cm de long, d'octobre  à mars, déposer les boutures dans un substrat léger mélange terreau + sable du Rhin. Dès présence de racines empoter. Les plantes sont mises en plein air pendant la bonne saison et sont plantées lorsque le plant à 1M soit après 4 ans.

Pour le bouturage voir nos articles techniques.

 Vous pouvez aussi cultiver le laurier dans un bac et le rentrer dès les premiers froids.

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage8.htm#Greffe

R. Daloze

Quelle est la meilleure façon de conserver un plan de basilic dans la maison? C'est le troisième plan que j'essaie de conserver mais il meurt toujours. Je l'arrose par le bas dans l'assiette réservée pour l'eau, je le mets devant une fenêtre avec un rideau plein jour. Le plus longtemps que j'ai gardé un plan de fut  2 mois.

Le basilic est une plante gélive mais pendant la bonne saison se cultive au potager sans gros problèmes. Le seul inconvénient ce sont les attaques éventuelles de mouches blanches. En pleine terre les branches se lignifient plus aisément qu'en culture à l'intérieur. C'est ainsi que des tailles sur quelques feuilles à la base de la plante facilitent le repercement de nouvelles pousses. En culture d'intérieur les rameaux étant plus herbacés ils ont tendance à se dessécher plus facilement. Nous vous  conseillons toutefois de retailler la plante sur quelques feuilles du pied. Eviter un excès d'arrosage.

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage2.htm#Basilic

R. Daloze

Je voudrais me débarrasser d'une dizaine de lauriers cerise devenu vraiment trop encombrants.Je ne replanterai pas de végétaux à cet endroit. Pouvez vous me dire commet je dois m'y prendre ?

La meilleure méthode est de les scier en gardant des bouts de branches ce qui permet de les arracher à l'aide d'un engin motorisé. En effet, les parties de branches gardées permettent l'ancrage des chaînes pour assurer la traction. Il est très difficile d'arracher de grosses racines manuellement. Il est aussi possible de les scier au ras de terre et d'imbiber les plaies avec un concentré d'herbicide total. Il faut de longues années pour que les souches dépérissent.

R. Daloze

Je rencontre le problème suivant : mes sapins ont les branches qui commencent à jaunir et ce sur toute la hauteur du sapin. Que pensez-vous que ce soit : pluie acide ou autre maladie.

 

Les photos transmises ne nous permettent pas de vous donner une réponse précise au sujet des symptômes présents sur les branches de conifères. Insectes ou maladies. ?

Nous vous invitons à l’aide d’une loupe d’observer les endroits atteints ainsi que les zones saines à proximité. Des insectes tels que pucerons ou acariens sont susceptibles d’occasionnés des dégâts bien que les premiers signes d’attaques soient plutôt des jaunissements d’aiguilles du moins au départ.

Une loupe vous sera très utile pour la détection. Les acariens sont présents sur une forme minuscule (petits points rouges ou jaunes qui se déplacent, présence de toiles). En cas d’attaques des traitements sont possibles toutefois il y a lieu de tenir compte de l’environnement.

Si tel n’était pas le cas de nombreux champignons provoquent des dégâts, des rouilles, Phimosis….Il serait utile de nos décrire la présence éventuelle de ponctuation rougeâtre sur rameaux, de nécrose (petits chancres sur les rameaux). Très souvent ces champignons ne peuvent être déterminés que par un laboratoire spécialisé.

Nous attendons de vos nouvelles et nous vous orienterons si nécessaire vers un laboratoire spécialisé. Il nous serait intéressant de connaître aussi l’âge de l’arbre et la région de plantation

R. Daloze

J'ai enlevé mes pieds de bambou et la plupart des rhizomes. Mais il y en a que je n'ai pu avoir et que j'ai du couper. Que vont-ils devenir?

La plupart des turions (portions de racines) qui sont restés dans le sol vont repercer en partie. Tout dépend des espèces. La situation est à contrôler. Certains bambous émettent des turions à plus de 10 mètres.

R. Daloze

J’ai de la poussière blanche sur les feuilles des eleagnus. Est ce dangereux pour ces arbustes et comment les traiter ?

La poussière blanche que vous observez sur vos Eleagnus est de l'oïdium. Cette maladie est bien présente dans la nature et selon nous il n'est pas utile pour l'environnement d'envisager des traitements. Dans les taillis ce parasitisme se régule naturellement. Si toutefois ce sont de très jeunes plants vous pourriez envisager un traitement à base de soufre à dissoudre dans de l’eau, à pulvériser, et vendu auprès des jardineries, grainetiers. Respecter les consignes mentionnées sur l'emballage du fongicide. (Doses, conditions d'utilisation).

R. Daloze

Suite a une demande faite il y a environ 1 mois et comme vous m’aviez déjà répondu concernant un tilleul d environ 50 ans qui manifeste en se début d été un assèchement des feuilles par le bas de l’arbre, de minuscules bêtes se trouve derrière les feuilles qui provoque comme une toile de vert a soie les feuilles sèche et tombe comme en automne.

J’ai passé des produits acaricide et des produits systémiques de la marque fertiligène cela a ralenti la progression de la maladie mais cela persiste.

Hormis le fait de mettre d'autres acariens qui viendrait neutraliser les mauvais y a  il un remède ? CAR IL FAIT BON VIVRE SOUS MON TILLEUL DE PROVENCE PAR CETTE CHALEUR. Je suis un adorateur de la nature.

Sur base des photos transmises il nous paraît que ce sont des attaques d’acariens spécifiques au tilleul qui engendrent le dépérissement du feuillage. Le traitement chimique n’est pas évident vu l’ampleur de l’arbre et la question pour l’environnement est posée. De plus, il est nécessaire de bien toucher la face inférieure des feuilles où se réfugie le parasite. Cela ne peut être mené à bien qu’en traitant avec un pulvérisateur à forte pression ce dont ne dispose pas l’amateur. Je vous invite à consulter les sites ci-après. La meilleure solution serait d’appliquer une lutte biologique en disposant du prédateur qui est aussi un acarien Veuillez consulter à ce sujet le site bitotop. Peut être fournisse t-il cet auxiliaire naturel.

Ce site vous donne une illustration des symptômes, cliquez sur illustrations

http://www.inra.fr/internet/Hebergement/OPIE-Insectes/f-tilleul.htm

Ce site vous donne une démonstration de la lutte biologique menée à Villandry

http://www.critt-innophyt.asso.fr/documents/PPT_PBI Villandry.pdf

Cliquer sur ce site vous obtiendrez la gamme des auxiliaires naturels disponibles sur le marché.

http://www.biotop.fr/

R. Daloze

Certains de mes pruniers comme vous pouvez voir sur les photos font une multiplication de branches à certains endroits, puis les feuilles brunissent.Pourriez-vous m’indiquer le nom de cette maladie et un traitement pour ce type de problèmes.

 

Selon  nous, il s'agit des attaques causées par un champignon la moniliose. Ce champignon pénètre par les fleurs à la floraison et parvient à pénétrer dans les rameaux qui dépérissent. Il s'ensuit par après de petits chancres avec présence de gommose. Ce chancre provoque un barrage de sève, il s'ensuit un repercement de nouvelles branches à partir de ceux-ci. Je vous invite à consulter le site ci-après, sous la rubrique moniliose, pour les traitements d'usage.

http://www.terrevivante.org/pdf/9-139.pdf

R. Daloze

j'habite le sud de la France dans le Vaucluse précisément et un joli village au pied du Luberon ; j'ai planté il y a 25 ans 2 muriers de chine pour avoir de l'ombre dans mon jardin et c'est chose faite : cependant cette année et il y a quelques jours une chute importante de feuilles notamment sur les sommités se manifeste; j'ai grimpé sur l'arbre pour voir s'il n'y avait pas de trous sur les branches et je n'ai rien constaté....les feuilles qui tombent sont vertes et non jaunes et elles sont tombées d'un seul coup.

Nous ne pouvons au vu des explications fournies vous donner les raisons de cette chute de feuille. Cet arbre à un bois cassant. Ce mûrier de Chine appelé est aussi appelé mûrier à papier. Observez à l'aide d'une loupe la face inférieure des feuilles afin d'y détecter un éventuel parasite, acariens, pucerons?????

Une chute prématurée des feuilles est souvent causée par un trouble végétatif causé par les conditions climatiques, alternance de période longue de sécheresse, vent violent.

Nom botanique: Broussonetia papyrifera. Cet arbre possède l'avantage d'être de croissance très rapide et s'adapte généralement bien à la sécheresse.
Son feuillage est caduc. Les jeunes feuilles sont très lobées et découpées lorsque l'arbre est jeune puis deviennent de plus en plus ovales avec le temps. Il supporte très bien le gel jusqu'à -10°C si l'exposition et le drainage du sol sont importants

R. Daloze

J’ai deux myrtilliers américains de 10 ans. L’un se porte bien et l’autre est malade depuis deux ans plantés bien sûr en terre de bruyères. Comment faut-il faire pour reproduire le myrtillier en bonne santé. Bouturage ??? À quel moment de l’année ??Faut-il bouturer dans terre de bruyères ? Faut-il traiter le malade ?

Il arrive régulièrement que sur quelques pieds plantés, quelques uns sont à la traîne. Il se peut que la question soit un problème  au niveau des racines. Pourquoi? Difficile de répondre.

Le myrtillier à gros fruit peut se multiplier par bouture. Prélevez sur bois de l'année de précédente, sain, de la grosseur d'un crayon.   On obtient environ  50 % de réussite. On conseille la première quinzaine d'avril et à repiquer dans de la terre de bruyère + sable (moitié -moitié)  avant que les yeux ne soient trop développés pour ne pas les casser lors du repiquage. Ces boutures ont une longueur de 12-15 cm, environ 6 yeux et plantez dans le substrat précité. Maintenez le milieu humide mais sans excès.

R. Daloze

Mon jardin est infesté d'aleurodes depuis la 2e année, je ne sais pas comment lutter biologiquement contre ces insectes

Nous vous invitons à consulter le site ci-après. Vous trouverez sous la rubrique comment lutter contre les aleurodes en fuchsias des informations intéressantes dans le cadre de lutte biologique que vous pouvez utilement appliquer dans votre potager.

http://www.snhf.asso.fr/pages/news/conseils_pour_lutter_contre_l%E2%80%99aculops_et_l_aleurode_du_fuchsia-79.aspx

R. Daloze

Pourquoi, les boutures de roses anciennes se bouturent (s'enracinent) plus aisément que les roses modernes

La raison pour laquelle les hybrides remontants donnent plus difficilement racine, selon nous, la réponse ne peut être que suite à des croisements répétés des hybrides remontants avec les rosiers Thé, l'aptitude (fixée génétiquement à l’origine)  à former des racines n'a pas été transmise totalement. Ce serait donc une question de génétique.

Toutefois, il ne faut pas généraliser. Bon nombre de nos membres pratiquent le bouturage avec un certain succès. Ce sont les rosiers sarmenteux qui offrent le meilleur résultat. Repiquer la bouture légèrement inclinée pendant quelques semaines favoriserait la cicatrisation de la plaie à la base de la bouture d'où un enracinement plus rapide. Cette méthode est souvent citée pour les bouturages.

Nous avons poussé nos investigations sur le bouturage sur base de la bibliographie en notre possession. 

Bon nombre de fausses informations ont circulé quant au bouturage du rosier, la plus connue, les sujets obtenus par bouturage sont moins vigoureux, ce qui n'est pas toujours  le cas.

1. Van Cauwenberghe Professeur d'horticulture (Belgique), reconnaît dans son ouvrage ' la Rose édition 1929 ?' que les plants obtenus par bouturage vivent plus longtemps, sont plus rustiques et repercent du pied lorsque leurs parties aériennes sont détruites par les gelées et n'ont pas bien sur l'inconvénient de donner des rejets (sauvageons de l'églantier pour les plants greffés). Il admet cependant que les fleurs ne sont pas aussi grandes mais reconnaît que les hybrides remontants prennent plus difficilement racines. A noter que la taille joue aussi un rôle important dans la qualité de la fleur. (Taille longue ou courte)

2. Période de bouturage :

Il est cité, bouturage à bois sec, bouture bien aoûtée sans grande précision quant à la date de l'opération ' à partir de septembre et même décembre pour G.KRUSSMANN', (Allemagne), enlever les aiguillons, bouture à talon ou pas. Van Cauwenberghe préconise une longueur de 20 cm (15 cm pour le bouturage sous verre) et conseille plutôt le bouturage à talon, grosseur moyenne, maintenir deux feuilles supérieures et réduites de moitié. Chez  KRUSSMANN la technique s'affine et préconise que pour R. rugosa et R. multiflora, tous les yeux de la partie inférieure, doivent proprement être éliminés.

3. Il est admis que  Rosa multiflora, polyantha (Hybride de Thé x R. multiflora), R.wichuraiana et Rose de Bengale se multiplient très bien par bouture.

4. Méthode originale de bouturage:

Nous avons retrouvé chez Van Cauwenberghe une technique de bouturage avec bourrelet. Elle consiste à laisser se former un renflement, à la base de la bouture avant de la planter définitivement pour s'enraciner. On coupe les boutures comme à l'ordinaire, mais en laissant au-dessus de la bouture (œil terminal), un centimètre de bois.On place ainsi les boutures préparées en terre, dans le sens inverse, c'est à dire les yeux en bas. Après 10 jours on remarque, au-dessus de la plaie, qu'il s'est formé un renflement de nouveaux tissus cellulaires très développés, on rejette les boutures de teinte noirâtre et celles qui n'ont pas de bourrelets; les autres sont coupées au-dessus de l'œil qui se trouvait en terre. Replantez comme les boutures ordinaires.

R. Daloze

J'aime beaucoup les ficus et en possède différentes sortes...
Depuis quelques mois, sur un ficus, les feuilles deviennent collantes. J’ai aperçu des genres de petits cocons dessous sous les feuilles et sur les tiges. J'ai aspergé ce ficus d'un insecticide pour pucerons qui semble-t-il sèche ces cocons mais les feuilles continuent à secréter cette matière collante... J'ai lu que c'était peut-être des cochenilles farineuses. Pouvez-vous me confirmer ? Et me donner le moyen de m'en débarrasser avant que celles-ci n'envahissent mes autres ficus !!!...

 

Bien que la photo soit trouble, il nous semble que le parasite présent soit de la cochenille (petits boucliers  cochenille à carapace), si  filaments floconneux  (cochenilles farineuse). Si vous avez traité avec un insecticide, un seul traitement ne suffit pas et encore faut-il que le produit soit efficace contre le parasite incriminé. Ces informations sont reprises sur l'emballage du produit ainsi que les autres consignes d'usage. Si tel n'était pas le cas, procurez vous un produit anti cochenilles pour plantes d'appartement auprès d'une jardinerie, grainetier..... Plusieurs traitements sont nécessaires  au moins 3 à 10 jours d'intervalle.  Passez une éponge imbibée d'eau savonneuse délicatement sous les feuilles peut limiter l'infestation. Tout dépend de l'importance du développement de la plante? Cette cochenille peut contaminer d'autres plantes.

Lutte biologique

La seule méthode biologique que nous connaissons aujourd'hui pour lutter contre certaines espèces de cochenilles c'est l'utilisation de prédateurs naturels. Cette une technique très pointue, en culture sous verre, réservée encore aujourd'hui aux professionnels de l'horticulture. A noter que la manière de pulvériser est importante. Il est nécessaire de bien traiter sous la feuille pour atteindre ce parasite. Pourquoi cette cochenille est difficile à détruire? Les œufs et larves sont protégés par une carapace. Si l'eau  savonneuse peut limiter l'infestation des pucerons nous doutons qu'elle puisse détruire les œufs protégés par ce petit bouclier. D'autre part, il faut être prudent lors du traitement du Ficus étant donné que les feuilles sont recouvertes d'une cuticule cireuse.

R. Daloze

Existe-t-il dans le commerce un produit pour faire en sorte que les fleurs des pruniers d'ornement "Pissardi nigra", ne se fécondent pas et ne donnent pas de prunes.

Car une fois les prunes arrivées les oiseaux qui en raffolent, transforment tout ce qui se trouve sous les arbres, en un véritables pot ce confiture ! Voir les voitures !

Selon les bonnes pratiques horticoles cette solution miracle que vous souhaiteriez appliquer n'existe pas.

R. Daloze

Mon saule pleureur est énorme et infesté de pucerons que faire ?

Notre réponse va peut être vous surprendre, laisser faire la nature. De nombreux insectes auxiliaires détruisent les pucerons, les syrphes, les coccinelles.... D'autre part, tout traitement est impensable au vu des risques environnementaux que cela provoqueraient

R. Daloze

J'ai conservé des bulbes de dahlias dans de la mousse de tourbe au sous-sol tout l'hiver. Je les ai mis en terre et ils sont présentement en bourgeons. J'aimerais savoir si je peux réutiliser la même mousse de tourbe pour l'hiver prochain ou si c'est préférable d'en acheter à chaque année. Si oui comment conserver la mousse de tourbe pour l'utiliser à nouveau.

La sphaigne peut être conservée sous abri en évitant un excès de chaleur, arrosé modérément pour éviter qu'elle ne prenne un aspect blanchâtre. Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

R. Daloze

Je cherche une plante d'appartement qui s'acclimate à une vie en semi obscurité dans une atmosphère chaude et sèche. En fait je voudrais qu'elle pousse dans un coin, entre un meuble et une petite étagère. Est-ce qu'une telle plante existe et si c'est le cas quel est son nom.

Si vous souhaitez cultiver une plante d'intérieur sans problème, nous vous invitons à cultiver la sansevière. (SANSEVIERIA ). Des informations utiles sont disponibles sur le site ci-après.

http://www.plante-interieur.com/sansevieria.php

R. Daloze

J'ai un problème avec un Camélia et un Laurier sauce. Comme vous pouvez le voir, ils sont attaqués par je ne sais quelle maladie ou prédateur. J'ai vu une abeille tailler un confetti de feuille sur le camélia, est-ce la cause de ce massacre et si oui, que faire!

 

Les symptômes présentés ne relèvent pas d'une maladie mais bien d'une attaque par un insecte. Nous ne pouvons nous prononcer définitivement sur le parasite incriminé. Mais les dégâts présentés s'apparentent fortement à des morsures causées par Otiorrhynchus sulcatus. Nous vous invitons à consulter le site ci-après. Il faudra remuer le sol aux pieds des arbustes et rechercher la présence éventuelle de larves, blanches.

Il est alors souvent nécessaire de traiter au pied des arbres avec un produit spécifique soit en travaillant le sol et en essayant d'en détruire un maximum. Nous attendons une suite et faites nous part de vos investigations.

http://stalikez.info/fsm/semp/site/patin_fr.php#sm_5

R. Daloze

 

J'ai planté un camélia en pleine terre au mois d'avril et à ce jour il a perdu toutes ses feuilles. J'aimerais savoir si elles vont repousser ou si je dois le tailler.

Actuellement il n'y a aucunes mesures particulières à prendre. Vérifier si de nouvelles feuilles réapparaissent. 

Cette chute des feuilles peut avoir une répercussion sur la future floraison et a pu être provoquée par un stress de l'arbuste à la plantation. Arroser par temps sec.

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage20.htm#Camélias

R. Daloze

Les dégâts causés par les limaces et les escargots sont-ils identiques ?

Ce n'est pas toujours évidents de les distinguer. Les escargots sont plus friands des fruits avec destruction rapide. Par contre la limace est déjà présente dès l’apparition des jeunes feuilles. Limaces et escargots laissent une trace de mucus mais plus importante pour l'escargot.

R. Daloze

J'ai des fraisiers et je voudrais en savoir plus sur la fumure de ceux-ci.

Un bon sol à fraises a comme première propriété de laisser pénétrer facilement l'eau. Le fraisier préfère une terre très légèrement acide 6,4 à 6,8 ce qui est un sol normal pour un potager.

Le fraisier est une plante qui réagit très bien aux matières organiques. Ces matières organiques sont disponibles chez l'amateur principalement par du compost ou du fumier bien décomposé. Le fumier en contact directement avec les racines peut provoquer des brûlures.

Le fraisier développe de nouvelles racines après la fructification. A cette époque seule un sarclage est conseillé. Avant l'hiver apporter du fumier ou du compost, tous deux bien décomposés (quantité moyenne généralement admise pour le compost  6 kg/M2 ...8 kg). Mélanger ces matières à la couche superficielle du sol, sur 7 à 10 cm de profondeur. A noter, que cette application pourrait se faire très tôt au printemps sur sol bien ressuyé.

Pour des cultures de fraisiers sur plastique noire, veiller à adapter les distances entre les lignes. La fumure est alors appliquée dans les entre lignes.

R. Daloze

Pourriez-vous me conseiller au sujet de la pourriture grise dont mes fraisiers ont été particulièrement atteints cette année. J'ai lu qu'il fallait couper les feuilles à 2/3 cm au mois de septembre. Est-ce une bonne solution, sinon que dois-je faire. Mes plants sont jeunes et je n'ai pas envie de tous les détruire.

Ce champignon (Botrytis cinerea) provoque la pourriture du fruit, des pétioles et des pédoncules floraux. Nul n’ignore qu’elle peut causer de graves dégâts. L’infection est étroitement liée à l’humidité. L’époque critique s’étend sur toue la floraison. Les produits autorisés ont des périodes strictes d’application.

La technique préventive doit être encouragée.

Cultivez sur plastique noire, ce qui n’empêche pas le paillage. A la fin de la floraison et peu avant que les grappes de fruits devenant plus lourdes ne commencent à pendre, une couverture de paille est déposée est glissée à la main entre et en dessous des grappes de fruits.

La culture sous petit tunnel plastique est possible, arceaux cintrés par exemple tous les 1,50 m, soutenant la feuille de plastique.

Cette méthode peut limiter les infections à condition de contrôler l’humidité en aérant par beau temps. Lors des arrosages ne pas recouvrir immédiatement la culture.

L’avantage aussi est de pouvoir produire des fraises un peu plus tôt. La sensibilité variétale joue aussi.

R. Daloze

J’ai dans mon jardin d'agrément un petit prunus pissardi planté depuis trois ans; or celui-ci ne va pas très bien, il a des feuilles trouée mais ce qui m'inquiète le plus c'est que le bas du tronc et de certaines branches sont comme rongées; et je retrouve de temps en temps des petites branches cassées. Mon terrain étant clos je ne pense pas que ce soit des petits animaux qui viennent faire ces dégâts, pouvez vous me renseigner sur une éventuelle maladie.

Je vous invite à consulter le site cité ci-dessus. Vous y trouverez de nombreuses informations notamment concernant la maladie criblée et le dépérissement de rameaux. D'autres parasites sont susceptibles d'être rencontrés, c'est le cas de chenilles. Dans ce cas, il y a présence de toiles auprès des rameaux.

A noter que la maladie criblée et les chancres sont combattus  avec des fongicides à base de cuivre vendus dans la plupart des jardineries. Enlevez les rameaux morts. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage.

http://www.mytho-fleurs.com/Le cerisier du Japon.pdf

R. Daloze

Que faire quand des chenilles mangent les lierres de balcon ?

Les chenilles sont bien cachées sous les feuilles. La meilleure technique consiste à vous procurer auprès d'une jardinerie un insecticide à base de pyrèthre naturel en mélange souvent avec de la roténone (vendu sous différentes marques) et de traiter avec beaucoup d'eau et à condition de bien toucher la face inférieure des feuilles y compris le pied où elles se réfugient. Soit vous avez la patience de les repérer et de les détruire. Ces chenilles, le plus souvent des noctuelles, dévorent les feuilles y compris la nuit.

R. Daloze

J'ai des genêts en pots (3 ans, très sains) sur ma terrasse et une voisine du dessous croit qu'ils provoquent l'apparition chez elle d'une sorte de petites chenilles d'un vert tendre qui arrivent pendues à un fil de bave (comme les vers à soie) et dévorent ses géraniums alors que j'en ai moi-même intacts, or je ne constate rien de ce pareil chez moi. Est-ce possible que les genêts provoquent ce genre de phénomène ?

Actuellement il y a une forte invasion de chenilles sur les géraniums. Ce sont de petites noctuelles de couleur verte .  Ces chenilles sont visibles sous les feuilles. Soit pour parvenez à les repérer et à les écraser soit vous traiter avec un insecticide naturel à base de pyrèthre. (Vendu en jardinerie). Il est nécessaire de bien toucher la face inférieure des feuilles y compris le pied du géranium où bien souvent elles se réfugient.

R. Daloze

Je voudrais savoir si on peut mettre des écorces de pin au pied des rhododendrons et aux azalées. Mais j'ai des tulipes et des jonquilles aux mêmes endroits. Que puis-je faire?

Il n'y a pas de problème, les bulbes se développeront à travers le paillis.

R. Daloze

J'ai planté de l'ail en février mars, les feuilles était belles mais depuis à peu prés 1 mois il ya plein de taches de rousseur sur les feuilles que faire, faut-il les récolter avant l'assèchement où y a t'il un traitement.

La plupart des variétés d'ail se plantent en novembre et dans des terres humides sur ados en février. C'est une plante très sensible à l'excès d'humidité. Un sol bien drainé est indispensable pour obtenir une bonne récolte. Les taches rousses constatées sur le feuillage ressemblent à  de la « rouille » (pustules brunâtres sur feuilles), maladie causée par un champignon de type Pleospora..... A ce stade il n'y a plus de possibilité d'intervention. Nous vous invitons à laisser sécher le feuillage et à récolter. Une autre technique serait de les arracher un peu plus tôt et de les laisser sécher en un endroit abrité et aéré. Nous vous invitons à consulter le site ci-après concernant la culture de l'ail. 

http://home.nordnet.fr/~slenfant/ail/index.shtml

R. Daloze

J’ai un grand seringat qui doit avoir une douzaine d'années, mesurant environ 3/4 m, et depuis l'an dernier je suis obligée de couper de grandes branches qui dépérissent. Au fur et à mesure mon arbuste se dessèche. Paradoxalement de jeunes pousses sortent à proximité des branches dépérissant.Je vis dans le Finistère, le climat est plutôt doux, rarement en-dessous de -2°, la terre du jardin est plutôt humide, le jardin est bordé de murs en pierres, dont un à environ 70cm de mon pied de seringat.

Par ailleurs j'ai un saule tortueux qui est couvert et dévoré de cétoines me semble-t'il, comment puis-je m'en débarrasser?

L'insecte que vous rencontrer sur votre saule n'est-il pas le charançon du saule?

Il n'est pas toujours utile de traiter. Peut être un peu de mousse dans un pot suspendu (mousse maintenue dans le pot par un treillis) pourrait servir de refuge. Régulièrement enlever les insectes et les détruire. Nous ne connaissons pas la hauteur du saule?

La problématique du seringat dénommé Philadelphus. La taille consiste à supprimer les rameaux ayant fleuri aussitôt après la floraison. De nouveaux rameaux réapparaissent pour une floraison la prochaine saison.

R. Daloze

Ma serre est envahie par les pucerons verts il y en a partout salade, tomate ...pas une plante n'est épargnée. Comment traiter les tomates?

Il est possible de trouver dans le commerce des larves de coccinelles à déposer sur les plantes. (Adalia bipunctata) 1 larve de coccinelle /50 pucerons). Conditionnement vendu 50-100 larves. Déposez les larves à proximité des colonies de pucerons. Renseignez auprès d'une jardinerie de votre région. C'est la méthode la plus écologique. Vous trouverez aussi des insecticides d'origine végétale à base de roténone  (extrait d'une plante exotique le Derris) et commercialisés sous différents noms commerciaux. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage. Traitez une première fois, si nécessaire un second traitement après 10 jours. Il existe aussi des insecticides à base de pyrèthre.

R. Daloze

Pouvez-vous me dire si, en habitant le sud de la France (près de Perpignan), je peux planter un seringa, avec une exposition plein sud, et sachant qu'il y a beaucoup de vent dans notre région.

Le seringat appelé aussi Philadelphus fleurit abondamment en plein soleil et s'accommode des sols les plus ingrats, même secs et calcaires. Certaines variétés ont des rameaux flexibles qui pourraient casser avec le vent. Dans ce cas un endroit plus abrité serait plus indiqué. A ne pas confondre avec le Syringa qui est le lilas.

R. Daloze

J’ai planté il y a 4 ans un plaqueminier acheté en contenair avec un tronc assez gros, 6 à 8 cm de diamètre. Il pousse très bien il fleurit énormément et les fruits après la floraison tombent tous. Que faire

Le Kakia appelé aussi plaqueminier Diospyros kaki. Originaire des régions chaudes et principalement d'Indonésie, le kaki peut se cultiver partout où poussent les oliviers et les figuiers. Les feuilles caduques laissent apparaître après leur chute des fruits jaunes puis oranges ressemblant fortement aux tomates. Vous trouverez sur cet arbuste des fleurs mâles et des femelles en mai ou juin, elles sont de couleur jaunâtres et axiliaires
Il faut encore savoir que des cultivars n'offrent que des fleurs mâles alors que d'autres, que des femelles. C'est pour cette raison, que l'on peut parfois attendre en vain la production de fruits. Pour les sujets à fleurs femelles, la fécondation n'est même pas obligatoire; les fruits se développant alors par parthénogenèse. Dans ce cas, il faut s'attendre à récolter des fruits sans pépin mais âpres. Les fruits formés après le passage des abeilles sont sucrés lorsqu'ils sont à maturité. Parfois, il faut attendre la sur-maturité pour déguster des kakis riches en vitamines C et doux.
Si vous possédez un kaki qui fleurit mais ne fructifie pas, greffez-lui quelques branches porteuses de fleurs femelles: vous verrez la différence.

Nous vous invitons à consulter différents sites traitant du kaki

R. Daloze

J’ai planté un plant de rhubarbe en avril, avec apport de fumier bien décomposé terre calcaire amélioré avec compost et paillis de lin, le pied pousse bien mais certaines feuilles jaunissent et flétrissent, j’arrose régulièrement

Laisser pousser et faire la nature .Eviter de saturer en eau pour éviter les pourritures. Il est nécessaire que les nouvelles racines s'implantent. Ne pas donner d'engrais .Il n'y a pas suffisamment de racines pour prélever les éléments nutritifs.

R. Daloze

J’ai des fraisiers qui ont beaucoup de feuilles ce qui empêche le soleil de pénétrer sur les fraises peut-on en couper sans risque afin d’éclaircir un peu.

Il n'est pas nécessaire de couper le feuillage afin d'assurer la maturation des fraises. En cette période, le feuillage est bien nécessaire pour maintenir la croissance et nourrir ainsi les fruits.

R. Daloze

J’ai entendu dire qu'il faut enlever les fruits la première année pour fortifier l'arbre pommier granit. Est- ce vrai?

Il s'agit probablement de la variété Granny. En effet, sur jeune arbre il n'est nullement souhaitable de maintenir un trop grand nombre de fruits ce qui nuirait à la croissance à savoir la formation des pousses. Toutefois la nature régule cette situation par la chute de juin. Au cours de ce mois, les excès de fruits tombent naturellement du fait que l'arbre ne peut assurer leur alimentation en sève. Il vous appartient après cette chute d'enlever le superflu ou des fruits mal formés.

R. Daloze

J’ai un bambou « traçant », quel produit puis je mettre sur les rhizomes non désirés afin de les détruire sans supprimer la plante mère.

Nous vous invitons à consulter notre site où un article est consacré au bambou en ballade dans une bambouseraie....La seule méthode est d'arracher les turions, repousses. Il existe des barrières que l'on fixe autour des plantes et constituée d'une membrane en caoutchouc de 2 mm d'épaisseur enfoncée dans le sol. Ce matériau est vendu auprès des spécialistes. Cela n'empêche qu'il faut toujours être vigilant. Chez certaines espèces, des turions se retrouvent à plus de 10 mètres de la plante mère.

R. Daloze

Combien de temps peut-on conserver de la bouillie bordelaise diluée

Il n'y a pas de règle absolue. Nous vous invitons à l'utiliser à brefs délais. En effet, les microparticules de cuivre se précipitent au fond du récipient et pourraient se coaguler ce qui poserait problème pour maintenir  la bouillie à pulvériser homogène. Le reliquat de pulvérisation est à conserver dans un récipient  avec indication du produit pour éviter la confusion.

R. Daloze

Comment traiter le feuillage de l'ail des taches marron ou rouille sont apparues

Vous pourriez pulvériser avec un fongicide à base de cuivre (d’autres fongicides sont susceptibles d'être utiliser) en respectant les consignes d'usage. Ajouter une goutte de détergent (produit vaisselle) dans la bouillie à pulvériser pour que le produit colle à la feuille. Ces fongicides sont vendus dans les jardineries. Il s'agit de produit de lutte à utiliser à titre préventif avant l'apparition de la maladie bien qu'un traitement limiterait son extension. Si la maladie s'est  fortement développée, il n'est pas plus possible de l'endiguer.

R. Daloze

J’ai un chèvrefeuille grimpant qui fait des taches noires sur les feuilles durant l'été de quoi ça dépend et comment les traiter?

Plusieurs maladies peuvent occasionner ce type de symptômes.

La maladie la plus courante est l'oïdium (le blanc) dans ce cas, les feuilles sont blanchâtres. Des traitements avec un fongicide à base de soufre à titre préventif, donc avant l'apparition de la maladie, sont suffisants.

Pour des taches noires, ce sont d'autres champignons.  Utilisez à titre préventif, très tôt en saison, un fongicide à base de cuivre, bouillie bordelaise en respectant les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit. Ces fongicides sont vendus en jardinerie et peu nocifs. Un traitement peu encore être effectué actuellement en fin de journée, en absence de pluie. Encore faut il que la maladie provoque des dégâts par exemple une chute totale des feuilles. Si ces symptômes sont limités, le traitement n'est pas nécessaire. 

R. Daloze

 

J'ai 2 buis depuis l'an dernier qui étaient dans des pots rond. Mais je voulais changer de pots. (Carré).

Donc, j'étais obligé de les gratté pour le changement de forme. Mais je n'ai pas coupé, ni arraché les racines. Quelques jours après, j'ai procès à la taille des 2 buis. Et depuis les feuilles vertes sont passé au jaune tout desséchés.

J'ai arrosé  régulièrement. Mais rien ne change. Que dois-je faire? Sont-ils morts?

Dans le cas de la taille du buis, celle-ci s'opère toujours par temps pluvieux ou après une pluie. Je vous invite à maintenir des arrosages réguliers, sans que l'eau ne stagne, et d'appliquer un engrais spécial buis.

http://www.bayergarden.be/scgardenblx/startpage_benl.nsf/83b76b130e20ffda41256bb1002bcaf0/c1256c14002b72b6c1256ce60054030f/$FILE/GvG4-buxus_fr.pdf.

La présence de feuilles jaunies peut provenir d'un sol trop acide. Consulter le site ci-dessus.

R. Daloze

J’aimerai savoir si les copeaux de bois sont bons pour la terre de jardin (copeaux de sapin)

Nous vous invitons à consulter le site ci-après sur les paillages.   http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_paillage.php3

Quelques précautions doivent être prises ainsi que de la manière d'appliquer les déchets d'arbres.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations utiles.

R. Daloze

Cela fait juste une semaine que j’ai reçu  cette rose elle possédait une bonne tige robuste, les yeux bien visibles deux rameaux étaient déjà en bouture ma rose dans l'eau n’a jamais fleuri elle est restée bien fermée?

Samedi, avec les conseils d’une fleuriste, j’ai tenté de la bouturer pour obtenir un petit rosier je me suis renseignée à droite à gauche tout le monde était négatif très compliqué, pas possible enfin???La copine fleuriste me dit tu as seulement 20à 30 pour cents de chance de réussite !!!j' ai tenté car je tenais particulièrement à sauver  cette rose ,J' ai coupé en biais avec un couteau à 7cm sous le dernier rameau , j' ai fais une entaille verticale dans la tige ensuite je l' ai placé dans un mélange de terre de couche et moitié terreau universel voir les photos jointes surprise elle  semble continuer à grandir au niveau rameau , elle reste verte , je garde la terre toujours bien humide et elle semble aimer .... Samedi cela fera 7 jours qu'elle est en pot pensez vous que j’ai des chances d’obtenir un petit rosier futur? Quels conseils me donnez-vous pour la réussite?

PS/comme les chances étaient faibles je n’ai pas utilisée d’hormones de bouturage 

 

Vous avez pratiqué toutes les opérations pour une reproduction de rosier par bouture. Il suffit d'attendre. Maintenez la motte de terre humide sans excès. D'autre part, la production de racines ne se fait pas en quelques jours mais plutôt après plusieurs semaines.

D'ici peu vous devriez être fixée sur la situation. Si la base de la bouture reste bien verte c'est probablement gagné.

R. Daloze

J'ai un hydrangea sur tige qui pousse très bien c'est son deuxième printemps, tout d'un coup ses feuilles sont devenus molles, pliées et mortes. Jusqu'au 23 mai toutes ses feuilles étaient en santé pourquoi? Serait-il possible que le gel puisse en être la cause ou qu'il aurait pu recevoir un produit vaporisé sur ses feuilles. J’aimerais voir une feuille qui a subi un gel.

Un coup de gel peut occasionner des dégâts aux feuilles comme aussi certains champignons. Pour ce qui concerne des attaques par ces derniers des symptômes sont bien visibles sur feuilles Ascochyta : taches vertes grises avec formation de points noirs; Botrytis cinerea : ce champignon attaque aussi les boutons, feutrage grisâtre sur boutons et feuilles, le blanc dit aussi oïdium : présence de poudre blanchâtre grisâtre. Parfois des traitements fongicides sont nécessaires. (fongicides vendus auprès des jardineries).

D'autre part, assurez-vous de la qualité de l'enracinement en secouant légèrement la plante.

Une description plus précise des symptômes nous permettrait de vous donner une réponse plus précise.

R. Daloze

Plus moyen d'avoir une belle grappe de groseille rouge.

J'ai des groseilliers rouges et depuis 2 ans sur les grappes il ne reste plus que quelques groseilles vertes les autres disparaissent avant maturité?Les groseilliers sont sous des filets (donc se ne sont pas les oiseaux) et je ne vois pas d'insecte.

Des coups de gel en période de floraison détruisent une partie des fleurs, de ce fait la grappe est incomplète. Par mauvais temps, la pollinisation peut être imparfaite. Pour obtenir de beaux fruits, il est utile pendant la période de repos (de novembre à février) de tailler en enlevant quelques vieilles branches pour rajeunir le pied, de tailler les rameaux de l'année (de coloration grisâtre), les plus vigoureux  sur 20 cm, garder les petits rameaux.

R. Daloze

Quand et comment récolter les feuilles du laurier sauce pour le conserver.

En fin de saison, couper des feuilles bien formées de ci de là. Ces feuilles doivent être  fermes au toucher. Sur jeunes plantes la coupe est modérée. Laisser sécher les feuilles à l'intérieur en les étalant, ne pas les exposer au plein soleil.

R. Daloze

Avec ma tondeuse, haché des orties pour mettre dans le trou de repiquage des pieds de tomate.est ce que les racines des pieds de tomates peuvent être en contact direct avec le hachis d'orties? (Truc vu dans un livre)

Il nous paraît utile de mélanger les orties à la terre afin d'accentuer la décomposition de ce vous donnera un humus, matière organique intéressante pour la tomate.

R. Daloze

Je souhaite avoir votre avis je possède plusieurs haies d’Eleagnus l'une d'elle en ce moment laisse apparaître comme une résine blanche très volatil qui se dépose sur toute les feuilles ainsi qu'au sol. Est ce normal et que faut il faire?

L'Eleagnus commun dénommé aussi Chalef est régulièrement infesté par le blanc  (oïdium = poudre  blanche). Cette maladie ne porte pas à conséquence et de nouvelles feuilles réapparaissent. Il existe aussi des Eleagnus ornementaux (espèces horticoles) à feuillage panaché et persistant. Arbuste peu exigeant.

R. Daloze

Sais t'on faire pousser le laurier sauce en Belgique. Si oui quelles sont les conditions.

Le laurier sauce dénommé Laurus nobilis est un arbrisseau originaire du bassin méditerranéen peut être endommagé par le gel au delà  -10 degrés selon la littérature. Il y a des potagers où l'on rencontre ce laurier en pleine terre. En pratique il est reconnu comme plante à peine rustique. Il est cultivé chez nous  comme plante dite d'orangerie donc  à rentrer pour l'hiver à l'abri du gel.

Si vous souhaitez le cultiver en pleine terre, procurez vous un plant de bonne qualité, cultivez le en pot 3 à 4 ans en terre légère, enterrez le pot au jardin à partir de début mai et rentrez  le fin octobre avant les premières gelées. Lorsque la plante sera suffisamment développée installez-le en pleine terre en un endroit ensoleillé et surtout en sol perméable et terre légère. En effet, un excès d'humidité en hiver  cause des dégâts. Cet arbrisseau est souvent infesté par de la cochenille.

R. Daloze

Je souhaiterais participer au concours du plus gros potiron de mon village, je souhaiterai donc avoir quelques petites astuces afin de le faires grossir sans utiliser d'engrais chimiques.

Il n'y a pas de remèdes miracles. Un premier lieu, la grosseur du potiron dépendra de la variété.  La terre est enrichie par du compost ou de fumier bien décomposé. Plantez dans du compost, paillez et arrosez en cours de culture régulièrement pour maintenir la plante en végétation. Surveillez la présence éventuelle des limaces. Choisissez de préférence le premier fruit, pincez au-dessus de 4 feuilles, un seul potiron par plant ? Dans ce cas, réservez d'autres plantes en cas d'échec. Les pousses secondaires qui se développent sont taillées sur quelques feuilles. Il est nécessaire de maintenir un nombre suffisant de feuilles pour favoriser la croissance. Déposez le fruit sur une plaquette pour éviter le contact avec le sol.

Il est possible de favoriser le grossissement en appliquant des engrais azotés avec un risque d'obtenir une maturation difficile et de la pourriture.

R. Daloze

Je viens d'acquérir un Aloe vera deux feuilles commencent à pourrir. On ma conseillé de faire couler de la cire de bougie après avoir coupé la partie malade afin de cicatriser et d'arrêter la pourriture pouvez-vous me le confirmer

A l'aide d'un outil bien tranchant trempé préalablement dans de l'alcool (désinfectant) couper la partie maladie de la feuille. Nous vous invitons  à appliquer un baume cicatrisant vendu dans les jardineries. D'autre part, la plaie peut aussi se cicatriser naturellement. Si exsudation de sève après coupe tamponner à l'aide de ouate quelques instants.

R. Daloze

Mon jardin est infesté de boutons d'or. Il m'est impossible de mettre du désherbant car il y a des légumes que j'ai plantés.

Ce type de plante s'installe bien souvent soit par un nouvel apport de terre qui en contenait soit le plus souvent dans un sol déséquilibré.
Voici ci-après quelques caractéristiques de la plante.

Bouton d'or (Ranunculus acris) (Renonculacées )

Fleurs : fleurs jaune doré brillant, de 1,5 à 2,5 cm, à sépales étalés, non rabattus vers le sol, poilus ; pédoncule long, cylindrique, non strié.

Feuilles : feuilles à large gaine découpées en plusieurs lobes, dont le terminal est sessile.

Commentaires : un peu duveteuse, au goût âcre, amer.

Le problème est que cette plante se développe aussi par stolons.
C'est en fin de saison lorsqu'il n'y a plus de légumes au jardin que l'on peut entreprendre efficacement la lutte.
Soit par arrachage en veillant à ne pas la multiplier  en effectuant des divisions soit en appliquant sur les repousses un herbicide à base de glyfosate. Ne pas travailler la terre à la fraise, vous multipliez ainsi la plante en cassant les racines. Vous réalisez  un bouturage.

R. Daloze

Il y a deux plantes que j'aime particulièrement, ce sont le seringa et la pivoine, mais je n'ai pas de chance ! J'ai plantés deux seringas depuis environ 4 ans et je n'ai toujours pas de fleurs, quant aux pivoines, je les plantées depuis 7 ans et elles ne font que des feuilles !

Il n'est pas évident de trouver une réponse à votre question. Il est plutôt probable que vos arbustes poussent très fortement et planté en milieu fertile.  Dans ce cas, vous n'apportez plus d'engrais riches en matières azotées y compris les composts.., laissé faire la nature

La pivoine est bien connue pour ne fleurir qu'après un certains temps 3 -4 ans ???, bien que de nos jours les jardineries offrent des plantes en pot déjà en boutons.

Pour le reste patience et bonne chance

R. Daloze

J'ai un prunus pissardi et depuis 2 jours il perd ses feuilles comme en hiver, j'ai pensé à la rouille ou à d'autres maladies, pouvez vous m'indiquer un traitement pour éviter qu'il se dénude et dépérisse (pour info j'habite le Morvan).

Il est possible que le Prunus soit atteint par du puceron. Dans ce cas, les feuilles ont un aspect cireux, collante. Généralement on ne traite pas la présence de coccinelles doit réguler les populations. Peut être s'agit-il d'un trouble végétatif, suite à chaleur, sécheresse? Dans ce cas, un arrosage copieux au pied permettrait d'apporter une solution partielle.

R. Daloze

J’habite en ville une petite maison avec terrasse dallée celle ci est entourée de thuya qui ont 25 ans, j’ai plantée il y a 3 ans des bambous entre celles ci étant vides au milieu, ils dépassent les thuyas maintenant, le problème (photos jointes) les racines des bambous soulèvent les dalles et ils poussent dans les moindre petits recoins de la terrasse voyez sous le lave mains, j’ai peur car c'est contre le mur de la maison.

Est ce que en mettant du Roundup une fois scier les racines sous mes dalles celle va le stopper? Je suis très inquiète

 

Bien oui, le bambou est très envahissant. Le problème est qu'en traitant les racines du bambou, l'herbicide va être véhiculé dans toute la plante du bambou et ce dernier va dépérir totalement.

R. Daloze

Comment lutter contre des araignées rouges microscopiques qui attaquent mon datura?

Il est nécessaire de traiter avec un acaricide vendu dans les jardineries. Il existe de nombreuses formulations entre autres Kiros jardin, Polysect 3 plus (à base de bifenthrine). Il existe aussi une méthode biologique qui est d'utiliser un prédateur naturel dénommé Amblyseius qui est aussi un acarien et par lâcher va s'attaquer aux œufs, larves et acariens sur les plantes. Le problème est qu'il est commercialisé par 1000 individus. Peut être est-il possible d'en trouver chez vous dans les jardineries (vendu par Biotop, Biobest...Certis/BCP Syngenta Bioline)....mais nous en doutons. Cette technique est régulièrement utilisée par les professionnelles.

R. Daloze

J'ai une haie de pyracantha 15ans d'âge et depuis une semaine je me rends compte qu'ils perdent les feuilles el les branches se dénudent. Certains me disent que cela peut être le feu bactérien. Que puis-je faire et quel traitement puis -je leur apporter.

Le Pyracantha est susceptible d'être attaqué par diverses maladies, feu bactérien mais aussi la tavelure Venturia pyracanthae.

Tavelure = (taches noires sur feuilles et branches), il s'ensuit un dessèchement des rameaux. C'est un champignon à la différence du feu bactérien qui est une bactérie (Erwinia amylovora). Les symptômes sont bien différents.

Lorsqu'il y à présence du feu bactérien, le dépérissement des branches est rapide et l'arbuste peut dépérir complètement. Il y a présence d'exsudat (goutte) autour des plaies sur branches. Selon les symptômes que vous nous décrivez il s'agit seulement d'une chute de feuilles ce qui selon nous ne correspond pas aux symptômes ni du feu bactérien, ni de la tavelure.

Probablement un problème végétatif, période de sécheresse ? Peut être un arrosage copieux remédierait à ce problème?
N'hésitez pas à nous contacter si les symptômes persistent.

R. Daloze

Mes plants de tomates ont des tiges rougeâtres et non pas un bel aspect. Qu'en pensez-vous?

Quelques précisions complémentaires nous seraient utiles, description plus précise du symptôme. Cette coloration rougeâtre est elle présente sur toute la tige. A quel stade sont les plantes, nombre de feuilles???

Une photo en pièce jointe nous faciliterait la tâche. Cette coloration rougeâtre peut provenir entre autres:

Entre autres

- coup de froid ou écarts de température (jour/nuit), la plante réagit, présence d'anthocyane qui donne cette coloration, en principe les feuilles devraient être atteintes.

- plus fréquent est un problème causé par un virus transmis par les pucerons. Coloration rougeâtre par après  coloration violette et bronzée..... Mais ce sont les feuilles qui sont atteintes.

A toutes fins utiles, nous vous signalons qu'une tige de tomate de coloration rouge foncé tendant vers le violet est courante.

Quant aux plantes pas trop belles que vous évoquez, éviter les excès d'eau en période de temps sombre et peut être quand c'est nécessaire augmenter la température.  Nous restons à votre disposition.

R. Daloze

Depuis plusieurs années mes chicorées frisées commençant à former un cœur, commencent à pourrir par le cœur et les plants meurent. Existe-t-il un moyen naturel pour remédier à cela.

(On m'a dit que ca pouvait être le mildiou, cependant les scaroles repiquées a coté n'ont rien)

Dans bon nombre de cultures d'amateur la présence de pourriture au cœur de la frisée est courante. Divers champignons en sont responsables entre autres Brémia dénommé mildiou. Il n'y a pas de remèdes miracles quant au traitement. Les champignons n'en sont toutefois pas seule la cause.

Quant aux remèdes.

Pas d'engrais azotés (pas trop de compost entre autres...)

Planter assez large (meilleure aération entre les plantes)

Choisissez des variétés assez vigoureuses

Les étés et automnes pluvieux accentuent la maladie

Les scaroles sont plus résistantes

R. Daloze

Je possède une haie d'éléagnus qui présente sur quelques sujets des feuilles jaunies avec des taches noires (comme sur les rosiers). Puis je utiliser un traitement préventif et curatif de type POLYFLOR (utilisé généralement sur les rosiers)  pour combattre cet état?

L'Eleagnus est susceptible d'être attaqué par diverses maladies fongiques(champignons )  principalement au niveau des feuilles. Encore faut -il que la maladie fasse de gros dégâts. Tout d'abord, vérifiez l'importance de l'infestation. Généralement les feuilles attaquées sont remplacées par de nouvelles qui réapparaissent assez rapidement. Divers fongicides peuvent être appliqués notamment  à base de cuivre et à titre préventif donc avant l'apparition de la maladie. 
 
D'autre part, il existe une maladie plus virulente le « Verticillium » qui attaque  les rameaux ( dessèchement). Coupez aux endroits atteints quelques rameaux. Si le bois est sain, de couleur verte il n'y a pas d'inquiétude. Par contre si de nombreux rameaux sont atteints, nous vous invitons à traiter. 
 
Veuillez vérifier les mentions stipulées sur l'emballage du produit que vous citez quant à son éventuelle autorisation en culture d'ornement

R. Daloze

Puis-je planter un pommier belle de boskoop et un pommier Jonagold dans mon jardin car on m’a dit d’en planter deux est ce que ceux la c’est faisable

Plus on diversifie les variétés plus on a des chances d'avoir une meilleure pollinisation. Certaines variétés peuvent se polliniser avec leur propre pollen (auto fertile) d'autre pas (pollinisation croisée indispensable). D'autre part, il faut tenir compte de l'environnement. Il est possible que des pommiers soient plantés proches de votre future plantation. Tout dépend aussi de l'espace dont vous disposez. En fonction de la superficie vous choisirez des variétés basse-tige, demi-tige ou haute tige.

R. Daloze

Je viens d’acquérir des pyracanthas et deux de ceux-ci sont en train de sécher. D’après certaines photos de maladies, vues sur Internet, j’ai cru qu’ils étaient atteints par le feu bactérien puisqu’ils y sont apparemment sensibles. Mais après en avoir soumis deux échantillons à mon pépiniériste il n’en est rien.

Celui-ci m’a simplement recommandé un traitement acaricide et fongicide, simultanés.

Pourriez-vous me conseiller un traitement « biologique ». Je souhaiterais éviter l’utilisation d’un acaricide et d’un fongicide chimiques.

Pour ce qui concerne les problèmes soulevés, la lutte contre les acariens de manière biologique ne pourrait s'effectuer qu'à l'aide de prédateur naturelle (lâcher d’insectes) mais technique plus particulièrement indiquée pour la culture sous verre. A l'inverse des pucerons, des coccinelles peuvent être lâchées aisément dans la nature. De plus vous ne disposez que de quelques plantes. Vérifiez d'abord la présence d'acariens bien visibles à l'aide d'une loupe (petites araignées rouges ou jaunes).

N'oubliez pas d'arroser les arbustes récemment plantés, retailler le bois mort.

R. Daloze

Quand et comment déplacer des anciens rosiers?

La transplantation de rosiers âgés est délicate. En effet, l'enracinement est caractérisé par de grosses racines et peu de radicelles. Si vous souhaitez l'opération, il est actuellement trop tard. Pratiquez fin hiver, début printemps avant le débourrement et en dehors des périodes de gel. Taillez très court les rameaux et n'oubliez surtout pas d'arroser abondamment et régulièrement.

R. Daloze

Pourriez-vous me dire à quelle distance on plante échalote. Largeur entre lignes, espaces entres plan et profondeur.

Comment savoir pratiquer la rotation des légumes dans son jardin.

Distance entre les lignes de 20 à 30 cm, enterrer les caïeux (plants d'échalotes) à 2 cm de profondeur en les distançant de 15 cm dans la ligne. Ne pas arroser après la plantation. Pas de matières organiques fraîches (fumier) avant la plantation. L'échalote craint l'humidité.

Pour ce qui concerne les associations de culture je vous invite à consulter entre autres le site ci-après http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_plantes_compagnes.php3

Il existe d'autres sites susceptibles de vous informer. http://jardininfo.com/fiches/rotation-cultures.php

R. Daloze

J'ai un céanothe burkwoodii en Dordogne qui n'a toujours pas mis de pousses des feuilles à la mi avril. Comme il a fait froid cet hiver - 8°, je me demandais s’il avait gelé ? Dois- je le tailler de toute façon?

La taille du Ceanothus peut se résumer comme suit.

1) Le tiers des branches principales à 10 cm  du sol pour assurer le rajeunissement de la touffe

2) Les branches latérales des pousses restantes à 10 cm de longueur.

Si le bois est sec suite à des dégâts de gel, tailler tous les rameaux à 10 cm du sol en espérant des repercements à la base.

R. Daloze

A la plantation des échalotes, est-il nécessaire comme certains le prétendent de couper le collet de l'échalote et de fendre ensuite le dessus de celle-ci de plusieurs coups de couteau cela parait-il, pour augmenter le nombre de jets et de par-là augmenter le nombre de bulbes à récolter.

Il est vrai que cette pratique est utilisée par certains amateurs. Toutefois, aucunes preuves scientifiques ne démontrent l'efficacité de cette technique. Par contre, il était courant notamment dans les rubriques publiées par des producteurs des Pays Bas que la meilleure date de plantation se situait vers le 15 avril. Plantées trop tôt les échalotes auraient tendance à monter bien qu'elles soient résistantes aux gelées.

R. Daloze

Comment utiliser le formol pour désinfecter un compost des semences et parasites indésirables?

Il y a de nombreuses années déjà que ce produit est interdit pour la désinfection des terreaux qui d'ailleurs n'était pas sans danger lors de son usage. Nous regrettons de ne pouvoir vous donner satisfaction. Vous recommander ce produit serait transgressé la loi.

Quant à la désinfection du compost, normalement si ce dernier à subi une décomposition selon les bonnes pratiques il ne devrait pas y avoir de problèmes. Ce qui est important c'est de travailler avec un compost bien mûr.

Toute désinfection de terreaux ou compost entraînent chez ces derniers un déséquilibre au niveau de la flore, faune.

R. Daloze

Votre avis sur la santé de mon camélia

Ce petit camélia qui vient de passer son deuxième hiver dans un coin dans un coin bien protéger et à mi ombre de mon jardin. Vers décembre, janvier, à ma grande surprise il c’est couvert d’une vingtaine de boutons qui ont gonflés jours après jours jusqu'à ces jours ci. Malheureusement ces boutons n’arrivent pas à s’ouvrir et commencent à tomber de leurs branches; Je n’ai rien changé dans ces habitudes de vie. Même emplacement depuis plus d’un an, mêmes arrosages. Il bénéficie d’un ensoleillement  total pendant 1 à 2 h au lever du soleil puis un soleil voilé par les ombrages d’un grand arbre voisin le restant de la journée. Son feuillage lui reste inchangé. Toujours aussi vert légèrement vernissé sans perte de feuille. Son port toujours aussi vertical est hardi. Condition météo normale pour un beau printemps débutant du sud de la France.

Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Voici quelques éléments de réponse.

Il arrive régulièrement que des boutons floraux bien formés chutent ou dépérissement. Ce symptôme est généralement du à la sécheresse de l’air ambiant ou au manque d'arrosage. Il est donc utile d’arroser en fin de journée dès que la température ambiante atteint 25 °C et s'assurer que l'eau versée pénètre bien la motte.  Bassinez le feuillage pour assurer une bonne hygrométrie.

Planter le Camélia à la mi-ombre. Il ne supporte pas le soleil direct en permanence ni des expositions trop chaudes. Dans votre cas les questions relatives à l'exposition ne poseraient pas de problèmes.

Je vous inviterais à humidifier la plante à l'aide d'un spray pour augmenter le taux hygrométrique de l'air ambiant. Nous restons à votre disposition pour toutes autres informations utiles.

R. Daloze

Ou planter les Tradescantia à l’ombre ou au soleil (celles que je possède sont restées en pots, mais j’aimerais maintenant les mettre en pleine terre, je pense qu’il doit d’agir d’une variété ancienne qui s’ouvre en fin d’après-midi, et dont la couleur est violacée)

Le Tradescantia de pleine terre appelé aussi Ephémère de Virginie est une plante vivace, touffue à tiges tendres, hautes de 60 cm. C'est une plante robuste et peu exigeante et utilisée souvent en association avec d'autres plantes vivaces
La floraison fleurs bleu-violet, réunies en ombelle en bout de chaque tige se succédant de mai à juillet. Se multiplie en automne et au printemps par division (éclat). En résumé, plante demandant peu de soins et s'adaptant à tous les endroits.

Il existe aussi du Tradescantia plante d'appartement T. zebrina dénommé misère.

R. Daloze

Comment entretenir un Hydrangea rose en pot.

Lorsque l'on achète un hydrangea, il faut le choisir avec des boutons floraux encore verts, ou peu colorés de façon à en profiter beaucoup plus longtemps. A une température inférieure à 16 degrés celcius, les fleurs peuvent persister pendant 8 semaines. Pour que sa coloration reste intense, on placera la plante à la lumière, le plus près possible d’une fenêtre, et on la tournera de temps en temps afin que toutes les faces des panicules profitent de la lumière du jour. Il faut l'arroser à l'eau non calcaire (eau de pluie) tous les jours lorsqu'il est en plein soleil. Si la potée vient à faner après un oubli d'arrosage, on la baignera dans de l'eau à température de la pièce; la plante reviendra rapidement. Lorsque les fleurs sont complètement développées on distingue alors nettement les étamines il faut les protéger du soleil. Rabattre la plante défleurie sur deux ou trois yeux de chaque branche et la planter en pleine terre, après avoir enlevé le pot. Il nous paraît utile de replacer la plante dans un pot et la renter à l'intérieur pour les grands froids et la faire ainsi de nouveau refleurir ce qui n’est pas toujours évident.

R. Daloze

Quel produit faut-il appliquer sur les arbres (branches+tronc) pour éliminer les lichens ? Avant il existait un produit à base de dichlorophène mais il est impossible d'en trouver dans le commerce. Y-a-t-il un produit efficace de remplacement? Les lichens étouffent-ils les arbres si on ne fait rien pour les enlever?

 

http://www.cosmovisions.com/lichens.htm

 

Vous trouverez ci-dessus un site intéressant à consulter au sujet des lichens. Sur les vieux arbres, c'est un phénomène naturel, il n'y a pas de remède miracle que de brosser délicatement les troncs et branches âgées. Vous en conviendrez qu'il s'agit d'un travail difficile  dans un verger planté de nombreux arbres. Ce lichen se rencontre régulièrement dans la nature tout naturellement. Autrefois on chaulait les troncs avec un badigeon de lait de chaux.

Le lichen ne se rencontre par seul sur les branches.

Pour ce qui concerne la mousse sur arbres fruitiers, (il y a association lichens - mousses-algues) si autrefois des traitements d'hiver avec des formulations à base d'huile d'anthracène était possible, (avec une certaines efficacité contre les lichens)  aujourd'hui ces produits sont retirés du commerce en Belgique et ne se retrouve plus en France à notre avis.

Seules les huiles blanches sont encore utilisées pour lutter contre les parasites, tôt au printemps, mais sans efficacité contre les mousses et lichens.

Il existe une autre possibilité contre mousses et algues mais qui donne des résultats limités sur arbres et arbustes c'est de traiter avec un fongicide à base de cuivre soit avant l'hiver ou actuellement en dehors des périodes de gel, un à deux traitements à 15 jours d'intervalle. Il existe de nombreuses formulations vendues sous diverses appellations dans les jardineries. Respecter les consignes mentionnées sur l'emballage du produit et respecter les doses. 

Ces fongicides traités tôt au printemps sur arbres fruitiers sont efficaces à titre préventif contre diverses maladies entre autres la tavelure. A noter que des produits récents, à base d'acides gras, sont apparus sur le marché et vendu en jardinerie pour la destruction des mousses (mousses dans gazon et algues et mousses sur arbres et buissons d'ornement).

Quant au produit que vous citer le dichloropropène qui était utilisé sur lichens  en traitement d'hiver ; sur base des informations publiées dans Index des produits phytosataires ACTA France  ce produit est retiré du commerce en France  depuis le 31  juillet 2006. La date limite d'écoulement des stocks et son utilisation était fixée au 30 octobre 2006 pour la distribution et au 30 septembre 2007 pour l’utilisation. Ce produit n'a pas été agréé en Belgique pour cet usage.
En espérant vous voir renseigné au mieux et sur base des disponibilités du marché, qui vous en conviendrez se réduisent de plus en plus pour le jardinier, nous restons à votre disposition pour toutes autres informations utiles.

R. Daloze

Depuis plus d'un an, certains de mes rhodos et azalées présentent des signes de chlorose. On m'a dit qu'il fallait utiliser du chélate de fer mais j'ai du mal à en trouver. Par contre, je possède du sulfate de fer. Puis-je l'utiliser aussi pour traiter la chlorose de mes plantes acidophiles ?

Le rhododendron et l'azalée demandent pour bien se développer une terre acide. Il arrive qu'un excès de calcaire  puisse empêcher certains éléments nutritifs d'être assimilés (blocage). Seule une analyse du sol pourrait vous éclairer à ce sujet. Pour ce qui concerne le produit à utiliser orientez vous vers des formulations liquides à pulvériser sur le feuillage produit anti chlorose vendus en jardinerie et qui contiennent aussi d'autres éléments nutritifs.

R. Daloze

 

Peux t'on planter un chèvrefeuille goldflame entre deux conifères (coloumnaris) 

Lonicera herckottii variété Goldflame

C'est un arbuste moyennement volubile atteignant 3 à 4 mètres, fleuri depuis juin jusqu'en automne, fleurs odorantes. C’est un des arbustes grimpants les plus intéressants pour des sols bien préparés et n'apprécie pas les sols trop secs. Idéal pour mur et pergolas.

Nous vous invitons à utiliser cet arbuste pour couvrir un mur par exemple et lui donner ainsi toute sa valeur.

R. Daloze

 

Pourriez-vous éclairer ma lanterne, je voulais acheter de la chaux vive pour le potager et le vendeur m'a vendu de l'algue marine en me disant que c'était la même chose, est-ce vrai?

A noter que la chaux vive n'est plus commercialisée pour l'amendement au potager. La chaux vive est uniquement utilisée pour le chaulage des murs et encore cette dernière est améliorée de divers adjuvants. D'autre part, s'il est vrai qu'autrefois elle se rencontrait dans le commerce elle devait être éteinte (tas recouvert de terre) avant de l'épandre sur le sol. Les algues marines contiennent de la chaux et constituent un excellent amendement calcaire.

R. Daloze

Dans un jardin de ville en pente, j'ai une haie de ligustrum que je compte remblayer de 50 cm pour obtenir l'horizontalité du terrain. Est ce que l'enterrement des pieds de la plante peut poser des problèmes ou dois-je prévoir une bordure pour retenir les terres avant la haie ?

Nous vous conseillons de maintenir la plantation comme à l'origine. L'installation d'une bordure est toute indiquée.

R. Daloze

Mon voisin m'a donné des noyaux d'abricot qui ont germés,  suis-je obligé de les greffer, ou donnerons t-ils des abricots sans les greffer. Quand et comment les greffer ?

Au départ observer l'abricotier sur lequel vous avez récolté le fruit. Est-il greffé? S’il a été greffé il y a une excroissance (enflement) au niveau du pied ou au niveau des premières branches de la couronne.
Tout dépend aussi de la variété, certaines variétés se reproduisent fidèlement  par semis mais elles sont rares.

En semant, vous obtenez un abricotier mais  pas la variété de départ.

Le greffage peut être pratiqué en juillet août. Votre abricotier de semis après 2 ou 3 ans pour être utilisé comme porte greffe et regreffé avec la variété cultivée, par écussonnage en juillet-août.

Nous vous invitons à consulter le site ci-après.

http://isaisons.free.fr/abricotier.htm

R. Daloze

 

J'ai un Albizia qui a deux énormes "trous" dû à des chancres placés sur d'anciennes divisions "tronc/branche" J'ai cureté tout cela jusqu'au bois sain.Je me dis qu'il faut boucher ces trous (environ 40*30*30 cm) pour éviter toutes les attaques diverses que cela peut entraîner. Pouvez-vous me dire comment faire et quel produit utiliser ? On m'a parlé de mortier ? Ou d'argile ?

Il est important de bien nettoyer la plaie de la cicatriser avec un produit du commerce vendu sous le nom de baume à cicatriser, mastic à greffer. Pour combler l'orifice il existe différentes techniques soit un mortier léger et même des produits à base de résine (beaucoup plus coûteux) utilisés par des spécialistes dans le cadre de techniques dites chirurgie arboricole. D'autre part, étant donné que nous ne connaissons par l'ampleur des cicatrices, il ne nous est passible de vous indiquer si il y a lieu de prévoir un haubanage. (Maintien des branches à l'aide de différentes techniques, sangles.........).

R. Daloze

Il y a quelques années, j'ai planté une herbe de pampa et je l'ai laissée grandir sans la maîtriser. Aujourd'hui elle est trop grande et trop envahissante. De plus, je voudrais récupérer cette partie de jardin pour d'autres raisons. On me dit qu'il existe une solution radicale pour se débarrasser assez vite de la "souche" sans qu'elle ne repousse aussitôt?

Il est toujours possible de la déplanter en tranchant sa base en plusieurs morceaux, rabattre le feuillage et de prévoir une transplantation à d'autres endroits. Cette une plante qui s'enracine fortement et cela demande un petit terrassement. Bien sur, il y a possibilité de la détruire à l'aide d'un herbicide à base de glyphostate (vendu entre autre sous le nom de Round up,  d'autres formulations se rencontrent en gaden center..) dès la présence de repercements, mais cela serait vraiment dommage de ne pas la récupérer.

R. Daloze

Comment conserver un oignon d'amarillys pour qu'il fleurisse l'année prochaine?

Maintenir le bulbe dans le pot, au sec.  Envisagerez le rempotage lors de sa remise en culture

R. Daloze

Le ficus résiste-t'il au gel ??

Sous le climat de la  Belgique les Ficus d'ornement sont sensibles au gel. (Ficus elastica, pandurata, rubiginosa, radicans, pumila, benjamina.......) Par contre le figuier (pour la  production de figues)  Ficus carica peut se cultiver à l'extérieur.

R. Daloze

Après  cet automne, mon ficus a perdu toutes ses feuilles qui tombait une par une. Je l’ai monté au grenier pensant m’en débarrasser…Est-ce qu’il aurait des chances de redémarrer ?? En coupant un peut de son tronc (3 tronc entrelacer)

Nous vous invitons à replacer votre Ficus à la lumière. Si vous estimez qu'il y a lieu de le rempoter, c'est le moment. Choisissez un terreau pour plantes vertes Débutez les arrosages modérément et par la suite de manière plus fréquente. La surface du terreau doit être humide. Trois fois par mois, vous ajoutez à l'eau d'arrosage un engrais liquide pour plantes vertes. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage de l'engrais liquide. Si vous taillez une branche mal placée, vous observerez au niveau de la plaie l'apparition d'une substance laiteuse qui est la sève. Tamponnez  la plaie aide à l'aide de ouate imbibée d'eau tiède pour stopper l'écoulement.

R. Daloze

J’ai une énorme quantité de perce-neige et de jonquilles (en fleurs pour l'instant) seulement, nous déménageons au mois de juin, je voudrais pouvoir récupérer des bulbes pour pouvoir les replanter dans notre nouvelle maison, comment puis-je procéder?

Après la floraison, nous vous invitons à arracher les plantes et à les placer dans une tranchée au jardin jusqu'au moment où le feuillage flétri. Vous pratiquer en réalisant une tranchée au jardin d'une profondeur d'un 3/4 de fer de bêche et vous y déposez les bulbes arrachés. Par la suite, enlevez le feuillage désséché et replantez les perce neige. Conservez les bulbes de jonquille (narcisses) en caissette, au grenier ou en cave. La plantation pourra s'effectuer en octobre.

R. Daloze

Comment enlever le résine de pin sur un taille haie

Utilisé un solvant (acétone). Tamponner à l'aide d'une éponge imbibée d'acétone.

R. Daloze

Je viens de m'apercevoir de la présence d'insectes xylophages  sous l'écorce de mes abricotiers. Pouvez-vous m'indiquer la façon de détruire ces parasites qui risquent de tuer ces arbres?

Il n'y a pas de lutte efficace contre les insectes xylophages. Ces insectes construisent des galeries dans le bois du tronc et des branches et il est difficile de les atteindre. Tout au plus, vous pourriez verser une solution insecticide à base de pyréthrinoide (nombreuses formulations dans le commerce et vendues en jardineries) et dans la mesure où à certains endroits l'écorce est éclatée. Ce n'est certes pas la formule miracle. Respecter les doses et consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit.

Pour ce qui concerne les possibilités futures de lutte on s'oriente vers des piégeages à l'aide de phéromones qui attirent  ces insectes. Il est difficile chez l'amateur d'envisager actuellement cette technique.

R. Daloze

Quel est le rôle de la chaux au potager, nous avons désinfecté celui ci avec un mélange de javel (1 litre de javel pour 20 litres d'eau) il y a quelques jours, pouvons nous traiter encore le potager avec de la chaux et en quelle proportion.

Si oui après combien de temps peut-on le faire et après combien de temps pouvons nous faire nos semis.

La chaux est en réalité un amendement. Son rôle est important, améliore la structure du sol et joue un rôle de régulateur pour l'absorption par la plante des autres éléments nutritifs. Il n'est pas nécessaire d'en apporter chaque année.
En excès votre sol deviendrait trop calcaire. D'autre part, l'utilisation de l'eau de javel sur votre sol est une pratique controversée. En effet si l'hypochlorite est un désinfectant, qui d'ailleurs n'est pas agréé pour un usage sur le sol, il détruit tout c'est à dire aussi les bactéries, champignons et insectes utiles.

Votre sol devra se régénérer et est actuellement en déséquilibre au niveau de la flore et de la faune. En aucun cas il ne faut ajouter de la chaux, celle-ci provoquerait une réaction néfaste avec l'hypochlorite

D'autre, le chlore présent dans la terre pourrait provoquer des dégâts sut certaines cultures comme la pomme de terre très sensible au chlore.

L'eau de javel s'utilise principalement en tant que désinfectant pour outils et encore du fait que cette formulation est corrosive on préfère le DETOL..

Nous estimons la toute prudence pour ce genre de pratique non agréée.

R. Daloze

1*Existe-t-il des appareillages  électroniques fiables ou des "testeurs de sol" fiables afin de mesurer le PH ? Si oui, comment et où se les procurer ?

2*Les sols acides favorisent la croissances d'herbes ou de plantes diverses. Que sont ces plantes ? La renoncule en fait-elle partie ?  Idem pour ce que l'on appelle chez nous "le mouron"...

Le PH du sol peut être obtenu soit par l'analyse du sol auprès d'un laboratoire soit à partir d'un appareillage muni d'une électrode / ou deux en fonction du type de fonctionnement (testeur d'acidité du sol) ou à l'aide de substances chimiques qui réagissent sur un papier dit tournesol. Vous disposez avec ces produits d'une échelle de colorimétrie étalonnée et vous comparez la couleur du papier obtenu par la réaction (terre + substance) avec cette échelle ce qui vous donne  une valeur. La neutralité est 7, un bon sol de culture se situe en 6,5 et 6,8, un sol tourbeux 5 ce qui est très rare dans nos potagers. Les appareils avec électrodes, plus ils sont sophistiqués, plus ils sont précis mais très coûteux. Les kits réactifs (avec mode d’emploi) sont vendus dans la plupart des gardens center ainsi que certains testeurs avec une électrode qui vous donneront une indication directe chiffrée.

Il est vrai que les plantes son bonnes indicatrices de la valeur d'un sol. Quelques exemples: plantes de terres acides bruyère, prèle, fougère aigle, petite oseille, sols calcaires, le buis, centaurée ( bleuet) tussilage ( pas d'ânes), sureau...A noter que des sols régulièrement inondés ont tendance à s'acidifier. Quant au mouron, il s'installe et se développe  particulièrement dans des terres noires de jardins et bien fumées donc riches matières organiques très fertiles pour le maraîchage.

R. Daloze

Il y a 1 an et 1/2 on m’a offert un anthurium, après avoir perdu ses fleurs il n’a plus refleuri  et maintenant ses fleurs se tachent de marron pour devenir toute jaune, que faut-il faire  ??  Est-il possible de le sauver 

Actuellement les spathes (fleurs) étant abîmées, je vous invite tout d’abord à les éliminé et vous invite à suivre les conseils ci-après

L'anthurium aime la serre tempérée ou chaude. Il croît et fleurit abondamment entre 18 et 25°C. Cette plante tropicale des forêts chaudes et humides nécessite une humidité de l'ordre de 70 à 80 pour cent.

Il faut donc la vaporiser très souvent. Ses fleurs peuvent perdurer plus d'un mois sans se tacher. Redoutant le calcaire, l'Anthurium doit se cultiver dans un mélange acide et extrêmement poreux. Ce terreau est vendu dans le commerce et optez pour un terreau de qualité

Il convient alors de veiller à la qualité du drainage du pot. Des tessons, des gravillons conviendront parfaitement.

Un arrosage copieux durant tout l'été est nécessaire. Une fois sur trois, incorporer à l'eau d'arrosage de l'engrais liquide pour plantes à fleur.

Pour éviter tout blocage de la végétation, ne pas utiliser une eau d'une température inférieure à 12°C, ni une eau calcaire. L'eau de pluie est la moins nocive. De novembre à la mi mars, freiner les arrosages intensifs pour permettre à la plante de se reposer. Pendant cette période, la température peut être inférieure, de l'ordre de 15 à 16 °C.

Procéder au rempotage à la fin de l'hiver, en février-mars, c'est-à-dire dès que les jeunes feuilles apparaissent au centre de la souche. L'anthurium demande à être protégé des ardeurs du soleil par un léger ombrage. La plante doit être placée à bonne lumière. Deux arrosages par semaine lui suffisent. En grande jardinière, elle apprécie le voisinage d'autres espèces. Asperger souvent les feuilles et les fleurs à l'eau douce. Laver les feuilles de temps à autre. Pendant les périodes caniculaires, entourer la souche de mousse humide. Les fleurs ne doivent être coupées que lorsque le pollen est apparent.

R. Daloze

Comment se débarrasser des petites mousses (verdure sur le tronc) ou lichens sur le tronc des rosiers et bonzaïs avec une méthode naturelle si possible.

Vous trouverez ci-dessus un site intéressant à consulter au sujet des lichens. Sur les vieux arbres, c'est un phénomène naturel, il n'y a pas de remède miracle que de brosser délicatement les troncs et branches âgés. Vous en conviendrez qu'il s'agit d'un travail difficile  dans un verger planté de nombreux arbres. Ce lichen se rencontre régulièrement dans la nature tout naturellement. Pour ce qui concerne la mousse sur arbres fruitiers, si autrefois des traitements d'hiver avec des formulations à base d'huile d'anthracène étaient possibles, aujourd’hui ces produits sont retirés du commerce en Belgique. Il existe une autre possibilité mais qui donne des résultats limités sur arbres et arbustes c'est de traiter avec un fongicide à base de cuivre soit avant l'hiver ou actuellement en dehors des périodes de gel, un à deux traitements à 15 jours d'intervalle. Il existe de nombreuses formulations vendues sous diverses appellations dans les jardineries. Respecter les consignes mentionnées sur l'emballage du produit et respecter les doses. Ces fongicides traités tôt au printemps sur arbres fruitiers sont efficaces à titre préventif contre diverses maladies entre autres la tavelure. 

http://www.cosmovisions.com/lichens.htm

R. Daloze

 

Mon jardin est  envahi par les arums sauvages. J'ai retourné la terre l'année passée, je l'ai triée afin d'en enlever les rhizomes.

Mais ils sont réapparus cette année. J'ai essayé le désherbant systémique:

-en le vaporisant sur les feuilles. Aucun résultat.

-en l'injectant avec une seringue dans la tige de la fleur. Idem

Je n'ai pas trouvé de solution et mon jardin est de plus en plus envahi. Que faut-il faire?

 

Consulter ce site au sujet de la description de la plante http://foretcomp.free.fr/pages/page018.htm

Cette plante se développe dans les endroits mi ombragé et est très toxique. La question que vous devez vous poser, comment cette plante est- elle arrivée dans mon jardin? Nous n'avons pas de remèdes miracles.

Ne pas retourner la terre par un labour, vous multipliez la plante par ses rhizomes et vous pratiquez sans la savoir un bouturage  des racines.

Préférer l'arrachage dès rhizomes dès que les plantes repercent au printemps. Traitez régulièrement les repousses avec un herbicide systémique de type par exemple  glyphosate et combinez avec des arrachages réguliers. Afin de bien mouiller le feuillage, nous vous invitons d'ajouter à la bouillie herbicide ainsi préparée quelques gouttes de détergent (produit vaisselle)   afin que le produit colle à la feuille. Ce détergent joue un rôle de mouillant. Lors de l'application du produit, respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

En résumé, arrachez plutôt que de retourner le sol. C'est un travail de longue haleine.

Bon courage.

R. Daloze

Je souhaite transplanter des pyracanthas. Quand et comment faire pour réussir

La réussite de la transplantation dépend de l'âge des plants. Pour des plants âgés, l'opération est dite risquée. La replantation peut être effectuée en cette période en dehors des périodes de gel, retailler les branches pour équilibrer la masse branches et racines dont une partie sera détruite par l'arrachage. Retaillez les racines abîmées, les praliner (mélange terre + eau). Pour les jeunes sujets, cela pose peu de problèmes. Arrosez abondamment après cette opération.

R. Daloze

Est-il encore possible de faire des boutures de géranium-lierre et dans quelles conditions.

Théoriquement, il est possible de bouturer le Géranium toute l'année. Pratiquement vous devez disposer pour l'instant de repercements suffisamment aoûtés. Cela veut dire des repousses (tiges) bien fermes. Des pousses trop herbacées vont pourrir. Optez de préférence pour des boutures de tête, ne pas trop enterrer la base, dans du terreau léger et proche d'une source de chaleur pour faciliter l'enracinement et à la lumière. La lumière est importance pour éviter que les boutures ne filent. Modération dans les arrosages au début. Bonne chance.

R. Daloze

J'aimerais savoir où je peux acheter de l'onguent de Saint-Fiacre ?

Vous pourriez sans problème confectionner l'onguent de Saint Fiacre. C’est une formulation ancestrale utilisée autrefois par nos vieux jardiniers. Chacun avait sa formule bien cachée. En voici une recette.

Première formule

Prendre un kilo d'argile verte (en morceau, c'est moins cher).
- Concasser très grossièrement.
- Ajouter à sec, une cuillère à soupe de bouillie bordelaise et 200 g de poudre d'algues marines (Maërl ou lithothamne, commercialisé en jardinerie)
- Mouiller avec de la décoction de prêle que l’on trouve dans la nature en bonne saison.

Si vous n’en disposez pas, il existe des solutions toutes prêtes dans le commerce ou un purin végétal dilué à 10 %. (10 litres de purin à diluer dans 100 litres d’eau).

A noter que cette décoction est parfois remplacée par du silicate de soude (*). Restez vigilant quant à la dose de silicate.

Imbiber tout doucement en remuant vigoureusement, jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse. Ajouter 50 ml d'huile, colza, tournesol, de façon à donner encore plus de liant.

(*) Le silicate de soude est vendu comme hydrofuge du ciment chez les droguistes.
- Nettoyer les écorces des troncs et le départ des grosses branches, des arbres à la brosse métallique, sans trop appuyer et passer l'onguent au pinceau, par beau temps et en dehors des périodes de gel.

Deuxième formule plus simple mais de moins bonne résistante aux conditions climatiques

L'onguent de saint Fiacre est un composé de deux tiers de terre franche, un peu argileuse, et d'un tiers de bouse de vache, mélangés à l'état de mortier clair. Sa consistance offrant peu de ténacité, il se dessèche par le soleil ou est entraîné par la pluie ; c'est pourquoi il est nécessaire de l'envelopper d'un linge pour le maintenir tout le temps nécessaire sur les plaies. On donne à cet appareil le nom de poupée.
Cette composition était très employée dans les campagnes pour les greffes en fente et en couronne. A ne plus conseillé actuellement pour la greffe.

Troisième formule proche de la première on y ajoute un fongicide

Réduire grossièrement en poudre 1 kg d'argile avec des oligos éléments, (calcium, fer, phosphore, potassium, cuivre) que vous trouverez en jardinerie

Rajoutez une cuillère à soupe de bouillie bordelaise. (vendue en jardinerie) Cela sert à tuer les spores de champignons et à bloquer d'éventuelles attaques bactériennes. Ajoutez également 200 g de poudre d'algues marines : Maërl ou lithothamne par exemple.

Mouillez ensuite avec de la décoction de prêle (protection contre les maladies). Il existe des solutions toutes prêtes dans le commerce et à défaut, remplacez la par un purin végétal dilué à 10 %.

Complétez jusqu'à obtenir une pâte bien onctueuse. Pour éviter les craquelures et lui donner encore plus de liant, ajoutez 50 ml d'huile végétale. Remuez pour avoir un mélange bien homogène

Nettoyez les écorces à la brosse pour enlever les parties mortes, les mousses et les lichens.

Passez la pâte au pinceau, en veillant de bien en mettre partout et à bien boucher les trous. Peignez ainsi le tronc, jusqu'au sol, et le départ des plus grosses branches. Faites ce travail, par beau temps et en dehors des périodes de gelées

R. Daloze

J’ai acheté un citronnier (citrus limon) voilà 2 mois. Je suit les instructions d'arrosage à la lettre, mais j'ai constaté qu'il se formait sur les branches et sur le terreau des moisissures en forme de toile d'araignée un peu collantes.mon citronnier est pour l'instant à l'intérieur. J’habite dans les bouches de Rhône, en bord de mer. Pourriez-vous me donner des conseils pour l'installer définitivement à l'extérieur ainsi qu'une solution pour ces moisissures.

De premier abord je vous invite à l'aide d'une loupe d'observer ces toiles. Peut être vous y découvrirez de minuscules araignées jaunes ou rouges. Si c'est le cas, procurez- vous auprès d'une jardinerie un acaricide et traitez selon les recommandations du fabricant. S’il s'agit d'un autre problème une photo du symptôme nous éclairerait. 

R. Daloze

J’ai sorti mon citronnier dehors pour l’arroser. Malheureusement, j’ai oublié de le rentré le soir et il à fait -4°C dans la nuit (30 décembre). Quand je m’en suis aperçu le lendemain matin les feuilles étaient givrées. Je l’ai remis à l’intérieur et 48 h après les feuilles ont commencé à noircir. Il possède plusieurs citrons qui ne sont pas mur mais qui n’ont pas bougé pour l' instant. Que dois-je faire ? 

Du moins pour l'instant laisser le tel quel, laisser faire la nature. Si le citronnier reste en vie de nouvelles pousses apparaîtront. Le problème est qu'après le gel, l'erreur a été de le rentrer immédiatement sans attendre le dégel. Sous l'effet de la chaleur,  les parois des cellules de la plante gorgées d'eau givrée ont été détruites. C'est surtout le dégel rapide qui détruit une plante.

R. Daloze

J'habite en Bretagne et le vent a cassé une de mes cordylines à la base. Celle-ci a un rejet qui lui a tenu. Je voudrais savoir si la cordyline cassée peut refaire des racines si je la mets dans de l'eau ou en terre directement

Dans le cas présent, si la tige le permet, (diamètre suffisant 1,5 cm), c’est de la couper en tronçons de 5 - 6 cm et d'enterrer la base dans un terreau léger. La plaie du sommet de la bouture est à recouvrir d’un mastic à greffer. Attention à bien orienter la base de la bouture dans le terreau et non l’inverse. C'est ce que l'on appelle la multiplication de tronçons de tige. L'idéal est de placer le récipient contenant ses boutures proche d'une source de chaleur. Une température de 18 degrés dans le terreau est souvent bien utile pour faire enraciner ces portions de tiges. Enterrez les tronçons à 1,5 cm de profondeur. Tout dépend bien sur de leur grosseur. Arrosez modérément du moins au début.

R. Daloze

J'ai une sansevière panachée très jolie mais problème : les feuilles d'une hauteur de 50 cm environ se plient. J'ai essayé de les tuteurer (pas très joli) mais sans résultat. Le problème était déjà présent quand j'ai récupéré la plante.

Le pot est dans une entrée à l'est où il fait 20-23°, dans un mélange de terreau et de sable. Je ne l'arrose que quand la terre est sèche en surface.

Observez d'abord s’il n'y a pas lieu de la rempoter ou de la départager. Cette opération se déroule le plus souvent au printemps. Les racines de la sansevière font éclater régulièrement le pot en terre cuite. Cette plante n'exige que peu de soins: beaucoup de lumière et deux arrosages par semaine quand la température est de 20 degrés. La température idéale se situe entre 16 et 20 degrés. Eviter les changements brusques de températures. Ne jamais laisser d'eau sous le pot (dans la soucoupe). 

R. Daloze

J’ai planté un datura stramonium à fleurs jaunes il y à un même pas un an et il nous à donné pour cette première année énormément de belles et grandes fleurs. Etant au mois de décembre suis-je pas trop tard pour effectuer une taille et comment ?

Vous trouverez ci-après un site intéressant. Il est utile de rappeler que c'est une plante très toxique. Quant à la taille, il n'y a pas de règle particulière. La taille consiste à enlever les bouts des rameaux qui ont fleuri.
Cette pratique facilite l'hivernage des plantes cultivées en pot dans des régions où le gel détruit la plante en pleine terre, mais surtout permet le développement de nouveaux rameaux florifères. Munissez-vous de gant pour pratiquer l'opération.

http://isaisons.free.fr/datura.htm

R. Daloze

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12