Cercle horticole

Mise à jour : 06/01/2018 11:47:08

 

Table des matières         Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec R.Daloze et G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 

 Recherche: Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

 

20 novembre 2017

J’ai mis au jardin, à l’ombre mais à la lumière dès le printemps, un ficus benjamina qui perdait toutes ses feuilles dans notre salon. Il s’est refait une santé éclatante et plein de nouvelles feuilles sont venues habiller ses branches dénudées ! Par crainte du gel ( nous habitons en Picardie), je l'ai rentré depuis 2/3 semaines environ dans notre grange et je l’ai placé devant une porte fenêtre d’où il reçoit une lumière importante sans être sous les rayons du soleil, il y fait frais . Je remarque qu’il commence à perdre des feuilles et voudrais bien le garder en santé … Quel chemin prendre ???

Oui c'est normal. Les feuilles tombent mais un renouvellement va se faire. De nouvelles feuilles apparaîtront, mais la base des branches âgées se dégarnit. Malgré cette période d'hivernage, nous vous conseillons d'appliquer en arrosage un engrais liquide pour plantes vertes ,une à deux fois par mois. Il est bien certain que ce Ficus ne trouve pas dans nos habitations les conditions de culture optimales. C'est d'ailleurs le cas pour la plupart des plantes vertes cultivées en intérieur. Dans son milieu d'origine le Ficus renouvelle aussi régulièrement son feuillage.

R. Daloze

07 novembre 2017

Mon Aloe Vera adulte et ses rejetons ont des petites mousses blanches sur les feuilles. Connaissez-vous ce problème et si oui quel traitement ??

C'est de la cochenille farineuse.
Intervenir rapidement en badigeonnant les endroits infestés, pratiquement toute la plante, à l'aide d'un pinceau,  avec de l'eau savonneuse.

Soit avec un produit du commerce anti- cochenilles, à base d'huile végétale, (produit biologique) vendu en jardinerie, pratiquez la même opération. Placez la plante à l'écart d'autres plantes, risque de contamination.

 

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/cochenilles-traitement.php

R. Daloze

06 novembre 2017

Ayant acheté il y a six ans un pavillon en région parisienne, j’ai un prunier Reine-Claude qui a nettement plus de six ans et qui a poussé en cépée sur un vieux tronc coupé à 30 cm du sol, mais il ne donne que très peu de fruits, j’ai essayé de l’aérer en haubanant les branches avec des pierres, de le tailler uniquement les extrémités des branches sans succès (j’ai un autre vieux prunier qui sur un rejet est très généreux). Pensez-vous qu’en coupant court quelques-uns de rejets cela peut donner assez de vigueur pour espérer une récolte ou est-il préférable que je lui mette de l’engrais ? (Ayant retiré récemment le lierre qui recouvrait le vieux tronc j’ai découvert qu’il était devenu une fourmilière).

Le fait de le tailler court ne va pas résoudre le problème. Au départ, l'arbre était-il greffé, Le fait de l'avoir recépé, vous avez fait repercer le sujet porte greffe (qui n'est pas la variété) et vous n'avez la variété de départ?

R. Daloze

J'ai un souci mon sapin qui doit avoir + ou- 40 ans devient tout roux, il mesure + ou - 30 mètres donc je suis très inquiète car je crains qu'il tombe car il ferait beaucoup de dégâts chez moi ou chez les voisins !!! Si vous pouviez me dire ce que je pourrais faire pour l'aider à retrouver un semblant de santé ...J'ai regardé sur le web et voici ce qu'il suggère : Aliette , purin d'orties , bouillie bordelaise ou abatage ???

On pourrait penser à un problème de rouille, style Gymnosporangium. Il faudrait pouvoir vérifier au niveau des rameaux, à la limite des parties saines, des parties malades (présence de chancres, de fructification d’un champignon, …) Je pourrais prélever un échantillon quand je suis de passage dans votre région? Il n’y aura de toute façon pas de remède miracle. Selon moi l’Aliette n’est plus autorisé.

R. Daloze

J ai un Pieris nain, dans un bac, sur mon balcon depuis deux ans. En ce moment, les feuilles jaunissent et tombent. De quoi, cela peut il provenir.

La chute des feuilles peut être causée par des troubles de croissance. Vous pourriez-peut être fertiliser avec un engrais pour plantes acides.

R. Daloze

Nous avons une longue haie séparative de thuyas, environ 50 m. Nos thuyas dépérissent dans la seule zone de l'unité extérieure de la pompe à chaleur de notre voisin. Pourrait-il y avoir une relation avec la pompe à chaleur du voisin ?

Il nous est difficile de répondre. Nous n'avons jamais été confronté à une telle situation?

Le dépérissement en question est-il généralisé ou par taches.Les rameaux entiers sont ils détruits ou uniquement le bout....Il y aurait il de petits opercules en bout de rameau???????

Le plus souvent l'extracteur est placé suffisamment éloigné de la limite voisine pour des raisons de bruit?

R. Daloze

Comment éradiquer les pucerons de couleur beige et transparent qui envahissent mes salades pain de sucre ?

Vu la  saison, vous pourriez envisager un traitement avec de l'eau savonneuse. Ce puceron gris peut aussi atteindre les racines. Pour information voir site ci-après 

http://www.gerbeaud.com/jardin/produit-jardinage/savon-marseille-pucerons.php

R. Daloze

Pouvez-vous me dire où je peux me procurer un citronnier Rustique à épines barbelés pour faire une barrière naturelle contre les sangliers.

Nous supposons que vous souhaitez planter un Poncirus trofoliata

Le Poncirus trifoliata, appelé aussi citronnier épineux, est un arbuste rustique à floraison blanche et parfumée appartenant à la famille des agrumes.

C'est un des très rares agrumes vraiment rustiques: il supporte -15°C.

Il est bien certain que cet arbuste n'est pas cultivé dans nos pépinières mais considéré comme un" article". Un pépiniériste pourrait cependant vous le réserver sur commande.

Par contre le Berberis stenophylla convient bien aussi en tant que plante défensive. Arbuste vigoureux à développement moyen au port arrondi et rameaux arqués pour massif ou haie libre et défensive.

Le Berberis stenophylla offre un petit feuillage fin et long persistant et une jolie floraison jaune orangé, très vive et abondante au printemps (mai).

Très rustiques les Berberis se plaisent en tous sols même pauvre et caillouteux et toutes expositions.

R. Daloze

https://www.aujardin.info/plantes/poncirus-trifoliata.php

30 août 2017

J'ai trois poiriers qui sont atteints par le phytopte depuis ce printemps, dois je les arracher et les brûler. Mes prunes sont véreuses, que dois je faire ? Je compte acheter des fruitiers nains pour les remplacer, ce sera plus facile pour l'entretient vu mes 70 ans bientôt, est ce une bonne idée ?

Pour ce qui concerne le phytopte du poirier, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures aussi drastiques.

http://orgprints.org/7176/1/daniel-2005_09SchwefelPockenmilbeBioactualites.pdf

Un traitement à base de soufre en automne et un second au printemps , avant la floraison, efficace aussi contre l'oïdium semble suffisant.

Quand au carpocapse des prunes, c'es un peu plus compliqué.

http://www.adalia.be/files/pdf/Dossier n15 - Le carpocapse des pommes et des poires.pdf

Nous vous invitons à consulter le site ci-dessus. Il set souvent nécessaire malgré la pose de pièges de compléter avec un traitement à base de pyrèthre naturel.

Un arbre haute tige est visité par de nombreux prédateurs dont les oiseaux, ce qui n'est pas nécessairement le cas en basse tige.

R. Daloze

J’ai un Prunus incisa kojo no mai en pot de 50cm. Mon balcon est orienté S/W. Entre le 26 juin et le 10 juillet, la température pouvait atteindre 38°, la canicule.  Mon arrosage automatique était insuffisant au regard de la température. Aujourd'hui, le cerisier a une couleur vert terne. Il a perdu une grande partie de son feuillage autour du mono tronc, il a conservé ses feuilles dans les branches hautes. Je l'ai amendé à l'ortie broyée. L'eau reste stagnante dans la soucoupe. L'arbuste semble au ralenti. Le point positif : des petites feuilles apparaissent en très petits nombres. Je serai très heureux que vous me conseillez je tiens à mes plantes.

Ce qui est rassurant c'est que de nouvelles feuilles réapparaissent. Maintenez une fertilisation raisonnée ainsi qu'un arrosage régulier. Si vous utilisez des purins végétaux (orties) comme toute autre engrais, respectez les doses.

R. Daloze

Mon petit-fils à verser un quatre litre de lave vitre dans un gros pot, la ou pousse un arbuste. Quoi faire, vais-je perdre ma plante ?

Dépoter l'arbuste et de le rempoter dans du nouveau terreau?

R. Daloze

Mon saule que j'ai acheté l'an dernier semble mourir. Il a une sorte de champignon jaune. Peut-être pouvez-vous m'aider?

Voici quelques informations sur la problématique des mousses et lichens sur les troncs

www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/lichen-mousse-parasite-arbre.php

R. Daloze 

J’ai 2 très gros laurier cerise dont l'un est en train de mourir; les feuilles sèchent et les branches sont pleines de petits trous d'où s'écoule de la sève, ce sont des gouttes d'un aspect gélatineux et transparent. Il ne reste que quelques feuilles vertes à la cime ou de nouvelles pousses à la base.
Pouvez-vous me dire quel est le parasite qui attaque ces lauriers, si je dois couper les branches attaquées ou s'il est déjà trop tard.
Existe t il un produit pour les sauver?

C'est probablement une maladie bactérienne ou un chancre. Dans ce cas de figure, les spores du champignon sortent à la surface du chancre, un peu comme quand on pousse sur un tube de dentifrice. De toute façon, il faut couper les parties contaminées environ 20 cm sous la zone infectée.

R. Daloze

Notre beau et grand noyer de plus de 35 ans a de plus en plus de branches dénudées et de moins en moins de noix depuis 4-5 ans, alors que dans d’autres jardins proches, les noyers sont superbes ! Aussi, nous sommes sur de la roche, plus exactement du schiste. La météo de cette année 2017 n’a probablement rien arrangé… Comment pouvons- nous lui redonner des forces ? Chaux ? Bouillie bordelaise ???

 

Le problème du noyer ce sont des plaies occasionnées par la cassure de branches. Ces plaies s'infectent ce qui engendre de la pourriture au cœur de l'arbre. Réagit très mal à la taille d'où non taille. L'enracinement n'a t-il pas atteint sa capacité maximale? Cette année dans bon nombre de régions, il n'y a pas de noix en raison du gel printanier. Il y a aussi des années à noix ? Selon nous, laissez faire la nature?

R. Daloze

20 juillet 2017

J’ai des jardinières de balcon avec des dipladenias rouges, depuis quelques temps, les pétales ont des tâches brunes bien rondes. J'ai défroisse un bouton bien avancé et à aussi ces tâches. Petite précision ces fleurs ne sont jamais exposées au soleil, mais malgré cela les jardinières sont bien fleuries. Quand à l'arrosage, je ne sais pas la fréquence.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/dipladenia-mandevilla.php

http://www.homejardin.com/dipladenia/dipladenia-sanderi-ou-mandevilla-sanderi.html

Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessus tout particulièrement pour ce qui concerne l'entretien et la fumure. Plusieurs maladies sont susceptibles de causer dégât. 

Une photo nous permettrai d'affiner notre réponse bien que ce ne soit pas toujours évident.

R. Daloze

Merci de m’identifier ces pucerons sur ma clématite bleue… Comment lutter ?

La détermination bien précise de l'espèce de pucerons ne peut se faire qu'à l'aide d'un binoculaire. De plus, plusieurs espèces sont susceptibles d'atteindre la clématite.

Pour ce qui concerne la lutte, les coccinelles larves et adultes peuvent faire le travail à votre place.

Un traitement avec du savon noir 30 g par litre d'eau à condition de bien toucher les parties infestées ou une décoction de tanaisie......

https://www.aujardin.info/fiches/purin-tanaisie.php

R. Daloze

Nous avons depuis des années une haie de cyprès qui était toujours superbement verte et ce printemps après d'eux tondes en mars 2016 et novembre 2016 (car le première était mal faite) elle devient complètement brune. Nous avons demandé au jardinier qui nous a fait la dernière tonde ce que cela pouvait être et il nous a répondu qu'avec les derniers gels tardifs que nous avons eu qu'il y avait énormément de plantations qui avaient été touchées et qu'il est possible que ce soit ça la cause. Comme les cyprès résistent aux hivers je suis septique concernant sa réponse. Pourriez-vous svp, me dire si sa réponse est bien exacte et s'il est encore possible qu'ils redeviennent vert dans quelques temps ou s'il y a vraiment un problème ?Comme vous pouvez constater sur les photos c'est vraiment du début à la fin que tout est brun. Si pour vous ils sont malades (ce qui est mon idée et mon inquiétude) que puis-je faire svp?

L'intérieur d'une telle haie brunit par manque de lumière; Au sommet ou suite à une taille sévère, la partie brunâtre apparaît. De nombreuses haies sont infestées par du puceron mais le symptôme se présente par de grandes taches brunes, ce qui n'est pas le cas sur base des photos présentées. Il serait utile de  vérifier si le bout des pousses n'est pas infesté par de la teigne .Si tel est le cas, d'autres haies dans le voisinage le sont aussi.    

https://www.google.be/?gfe_rd=cr&ei=nKIjWYetBtLc8Af_6qWYBQ#safe=active&q=argyresthia+thuiella

Sur thuya, le repercement de nouvelles pousses semble plus aisé que sur du Cyprès. Faites nous par du résultat de vos investigations. Dans un tel cas, le bout des pousses est perforé. La lutte est loin d'être évidente.

R. Daloze

Mon weigelia planté au printemps a très bien fleuri au printemps et maintenant il est tout flétri. Merci de votre réponse.

Région : Corrèze.

Ce sont certainement des dégâts causés par le gel. Laissez faire la nature. De nouvelles pousses doivent réapparaître avec une seconde floraison peut être en fin été moins florifère que la première.

R. Daloze

J’ai planté un lavaterre et il est rempli de petits trous je vois des petites bêtes noires mais quand je touche les feuilles ils tombent que puis-je faire pour traiter ?

http://www.deco.fr/jardin-jardinage/maladie-plante-parasite/les-altises/

Pourriez-vous nous adresser une photo. Ne s'agit il pas d'altises??? Peut être? Voir site ci-dessus.

R. Daloze

J’ai une dracena dans ma maison il a toujours eu 4 gros plants .quand je l’ai reçu il y avait 4 pousse, mais la c’est trop gros puis-je le divisé ?

Une photo nous aurait permis d'affiner notre réponse. Vous trouverez sous ce lien, tous les conseils utiles pour limiter son développement.

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/dracaena

R. Daloze

J ai deux érables verts environ 4m planté il y a 2ans on a enlevé les tuteurs ils se sont complètement couchés sur le sol comme si le tronc était en caoutchouc que faire ?

Le tuteur doit être maintenu pendant plusieurs années. Voir en fichier attaché, un Acer planté cette année. Nous supposons que la tige est encore en vie?? Veuillez vérifier, à l'aide d'un greffoir ou couteau entaillez délicatement la tige, si le tissus est de couleur blanchâtre, verdâtre, la tige est encore en vie. Si tel est le cas, arrosez pour faciliter la croissance. Par contre si le bois est brun, l'arbre est mort. Il faut redresser délicatement la tige.

R. Daloze

Comment se débarrasser des pucerons sur des hêtres pourpres ? Comment traiter des groseilliers à maquereau. Les feuilles ont toutes disparu et les groseilles ne se développent pas puis tombent

Les pucerons peuvent être détruit par du parasitisme naturel. Une pulvérisation à base de purin de tanaisie peut être conseillée.

https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/300198/preparer-et-utiliser-une-infusion-de-tanaisie

Pour ce qui concerne les groseilliers, nous vous invitons à incorporer aux pieds, très tôt au prochain printemps, un engrais organiques du commerce, sous forme de granulés et en respectant les quantités mentionnées sur l'emballage. Ces engrais complets sont vendus en jardinerie. Le but est de favoriser la croissance et assurer des réserves nutritives aux arbustes.

R. Daloze

Je possède un gros figuier en façade. Depuis deux ans, les feuilles sont mangées et il y a plein de toiles d’araignées. Quelle est la solution pour éradiquer ce phénomène lorsque les fruits sont présents.

Il n'est pas aisé, sans photo, de préciser avec précision le parasite concerne. En effet, un ravageur peut être polyphage et s'attaquer ainsi à plusieurs plantes différentes.

Nous vous invitons à consulter les deux sites repris ci-après pour ce qui concerne la lutte contre les chenilles.

http://unjardinblancoise.vraiforum.com/t4054-Les-gros-degats-de-la-petite-teigne.htm

http://www.deco.fr/videos-deco/video-439406-soigner-un-figuier-attaque-par-les-parasites.html

R. Daloze

J'ai le projet de construire un petit bassin aquatique avec plantes et poissons, quasiment sous un figuier. N'y a-t-il pas de contre-indications à cela ?

A notre avis oui, les racines de figuier ont une vigueur incroyable et vont se développer vers les endroits humides. Cela risque de provoquer des dégâts à la bâche et aux berges.

R. Daloze 

 

20 mai 2017

Depuis quelques jours, je constate des petites billes blanches sur la face inférieure des feuilles de la vigne vierges qui se développe sur les murs de ma maison. Est-ce un parasite, une maladie ?

Lorsque vous secouez la feuille, ces petites perles tombent. C'est un exsudat que développe la plante.

R. Daloze

J’ai un Piéris japonica andromède en terre depuis plusieurs années et la semaine dernière il y a eu 3 jours de gelées sur Paris et les jeunes pousses sont devenues de couleur marron. Dois-je couper les pousses marron? Comment rabattre?

Selon nous vous pouvez couper les pousses brunâtres mais assurez vous qu'elles soient mortes et puis laissez faire la nature.

R. Daloze

Plusieurs de mes Bonsaïs (azalées, érables) ont eu leurs feuilles brûlées par le gel de la semaine dernière. Vont-elles repousser ?

De nombreuses questions nous arrivent au sujet des dégâts de gel en érable et pas seulement sur bonsaïs. La seule réponse actuellement est de laissé faire la nature. De nouvelles feuilles peuvent repercer.

R. Daloze

Je voudrais savoir si c'est normal que mon saule crevette à des pousses tout le long du tronc.

Si vous souhaitez maintenir un tronc, saule sur tige, il faut ébourgeonner, enlevez ces pousses. Oui, il est logique que des pousses se développent sur le tronc, il y a des yeux mais peu visibles. L"ébourgeonnage du tronc doit se pratiquer régulièrement

R. Daloze

 

 

28 janvier 2017

Les feuilles de mon mimosa quatre saisons Lisette (arbuste livré tardivement fin novembre que je n'ai pas eu le temps de planter avant période de gel et mis à l'abri dans véranda) ont séché ; je voudrais savoir selon quelle fréquence je dois vaporiser son feuillage.

Arrosage: C’est un point très important, car en pot il ne supporte pas la sécheresse ! Même s’il pleut, arrosez, car la pluie en été à cause des feuilles souvent n’atteint pratiquement pas la terre. Un mimosa qui aura subi un stress hydrique très important (feuilles grillées) ne s’en remettra pas.Vous pouvez vaporiser le feuillage une fois par semaine
En savoir plus sur :

http://plandejardin-jardinbiologique.com/mimosa-en-pot-plantation-taille.html#pXr1CcVjOPwVomLx.99

R. Daloze

17 janvier 2017

Mon Brugmancia se retrouve fane âpres 3 jours de fortes pluies. Faut-il l’élaguer? 

Il est difficile de vous répondre sans avoir pu observer l'arbuste. La raison de ce flétrissement? Question température, excès d'eau? N'y a t-il pas un problème de parasites? Une photo nous permettrait d'affiner notre réponse

R. Daloze

Je voudrais déplacer un viburnum tinus de 10 ans d'âge mais taille toute les années quel volume ont ses racines?

Le volume des racines est équivalent au volume du végétal. Cela démontre lorsque l'on arrache un arbre ou un arbuste on ne prélève que peu de racines et c'est pourquoi on applique une taille assez courte sur la ramure pour rééquilibrer le tout. L'opération que vous souhaitez faire n'est pas gagnée d'avance. C'est la nature?

R. Daloze

 

16 janvier 2017

J’habite au centre du Portugal j’ai deux grands citronniers adulte de 4 à 5 mètres. Il a besoin de taille, pouvez vous m'aider. J'ai aussi des avocats greffe du type hass de 1,50m de haut à replanté. Faut il effectué une taille à la plantation .avez vous des cites pour l entretien de plants greffé en pleine terre.

Vous trouverez ces sites très intéressants

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_citronnier_taille.php3

Selon nos informations :

Tailler un avocatier : aucune taille n’est nécessaire en extérieur sur un jeune avocatier car elle retarderait alors l’entrée en production Une fois l’avocatier établi, une taille d’entretien du bois mort et des gourmands s’avère efficace.

http://www.papillesetpupilles.fr/2011/06/avocat-hass.html/

http://www.legume-fruit-maroc.com/avocatier.php

R. Daloze

J'habite en Espagne, à Valencia, j'ai acheté un citronnier cet automne (en pot), je l'ai mis dans mon appartement à côté d'une baie vitrée pour qu'il ai de la lumière. Malheureusement, je ne savais pas qu'il fallait arroser les citronniers peu de fois par semaine donc je l'arrosais tous les 4 jours... j'ai vite compris qu'il n'aimait pas cela. Du coup je suis passée à 1 fois tous les 10 jours. Il a grandi et à fait de nouvelles pousses. Le problème c'est que je suis partie en vacances 15 jours et quand je suis rentrée il avait perdu presque toutes ses feuilles... elles sont tournées vers le bas, recroquevillées, un peu cassées (comme si elles avaient été mangées) et surtout j'ai noté quelques auréoles noires ainsi que des points noirs sous les feuilles (parasites??). Par contre les feuilles sont vertes et non jaunes. J'ai donc acheté un insecticide que j'ai mis hier sur et sous les feuilles. Je ne pense pas qu'il souffre de chaleur il ne fait pas plus de 20 degrés dans mon appartement (pas de chauffage en Espagne, j'ai juste un chauffage d'appoint).

Je suis un peu dépitée, je ne sais pas si je dois couper les feuilles affectées ou non? Que faire pour le sauver?

Chez le citronnier, il faut veiller à ne jamais laissé sécher totalement la motte. Arrosez régulièrement en été tous les 3 jours. Il est certain que si pendant 15 jours, il n'y a plus eu d'arrosage, la plante réagit et l'on observe un trouble physiologique. (Trouble de croissance, alternance période sèche et humide)

Que faire?

Maintenez la motte humide. Les feuilles qui sèchent vont tomber. Vous pouvez apporter un engrais agrumes du fait que le citronnier développe de nouvelles pousses.

Pour ce qui concerne le parasitisme? S’agit- il d'un insecte ou d'une maladie. Le citronnier est sensible à la cochenille, sorte de poux collant à la face inférieure des feuilles. Vous pouvez nous transmettre une photo des feuilles infestées et une réponse si possible vous sera apportée.

R. Daloze

J’ai coupé pour la première mes chicons il y a 3 semaines et la seconde récolte n’apparaît pas encore.

Comment récolter le chicon?

Pour récoler le chicon, la méthode classique à l'aide de la main on applique une torsion à la base du chicon et l'on casse ainsi la base.

On attend plus de nouvelles récoltes. Si on laisse les racines, de petites feuilles vont se développer au pourtour du collet de la racine, c'est ce que l'on appelle de la barde de capucin (ce n'est pas tout à fait correct).

Il y a des variétés spécifiques pour produire de la barbe de capucin.

Une autre méthode de récolte du chicon, à l'aide d'un couteau on coupe les feuilles à la base, on ne dispose plus alors d'une pomme ferme à la récolte  mais des feuilles. On peut espérer une repousse de nouvelles feuilles à la base de la coupe. Le délai d'attente est variable.

R. Daloze

C’est la première année que je force des chicons en cave. J'ai mis un morceau de tuyau planté en terre à 5 cm du fond pour les arrosages (pour ne pas arroser sur les chicons) j'arrose 1x tous les 10 jours mais malgré tout les premières feuilles extérieures brunissent, cela est il normal ?

Le problème que vous soulevez est complexe.

Le plus souvent bon nombre de maladies sont amenées déjà avec les racines.

Lorsque vous forcez dans du terreau, le but est de le maintenir humide, c'est suffisant.

Une température trop élevée pourrait aussi favoriser ce symptôme.

Vous pourriez nous donner les conditions de forçage afin de pourvoir affiner notre réponse.

R. Daloze

J'ai des mimosas qui sont superbes mais la floraison est tardive car nous sommes situés a 10 km nord de Montauban .Ma question est la suivante comment s'y prendre pour couper des branches qui sont en bouton pour les faire murir afin d'avoir du mimosa a la maison .

Coupez le mimosa en bouton, pas trop vert. Retaillez la base des rameaux, taille bien nette. Placez les rameaux dans un vase (à l'exception d'un récipient en métal et y apporter une nourriture pour fleur coupée, (très important).Ce substrat est vendu par les fleuristes ou en jardinerie. Retaillez tous les deux jours la base des rameaux. Le mimosa en floraison tient environ huit jours.

 

R. Daloze

 

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12