Cercle horticole

Mise à jour : 06/01/2018 11:47:00

 

Table des matières         Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec R.Daloze et G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 

 Recherche: Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

 

 

 

 15 décembre 2015

Entre taille aux premières gelées et jaunissement du feuillage, que faut-il choisir ? J'ai planté un bulbe de Zantedeschia l'an dernier. Celui-ci a fait un très beau feuillage encore vert à ce jour mais pas de floraison cette 1re année. Je suis sur Dijon et nous avons déjà eu nos 1res gelées il y a 1-2 semaines mais, comme je le disais ci-dessus, le feuillage est encore bien vert. Par contre, depuis les gelées il s'affaisse. Faut-il que je privilégie de le couper à ras même si les feuilles n'ont pas encore jaunies ?

Vous trouverez sous ce lien des informations intéressantes. Il est utile d'attendre que le feuillage soit complètement jaunit avant de la couper. Une protection contre le gel hivernal peut être envisagée. Préférez toutefois le paillis de feuilles. Comment procéder? Entourez la plante d'un treillis et y déposer un paillis de feuilles d'une épaisseur de 30 à 40 cm. Dès le bourgeonnement au printemps, ôtez-le.

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/arum.html

R. Daloze

 

Je viens de récupérer une agave. Que pourrais-je faire pour lui redonner une "vie décente". Faut-il couper toutes les feuilles a-moitié séchées ? Il faut aussi la rempoter, quel substrat me conseillez-vous ? Et pour le rempotage il faut enfoncer la plante plus profond (par ex: les restes des feuilles coupées dans la terre) ou la laisser à la même hauteur dans la terre (même niveau de collet).

Vous trouverez sous ce lien des informations intéressantes. Préférez un terreau pour cactus. Maintenez l'agave dans un endroit frais, à l'abri du gel. Rempotez la plante tel quel, en maintenant le collet au même niveau qu'en culture de pleine terre. Prudence pour les arrosages. 

Selon sa croissance, au printemps un toilettage est envisageable. (Enlevez les parties desséchées). Prudence toutefois et éviter de provoquer de nouvelles plaies.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/agave,1217.html

R. Daloze

 

 

J'ai un dipladenia sur ma terrasse, je suis sur la côte d'azur, les feuilles jaunissent et ont des taches de rouilles très grosses. J'ai aussi trouvé quelques punaises, que dois-je faire, le tailler l'arroser plus souvent? Il fait 15° et il ne pleut pas depuis 2 mois.

Vous trouverez sous ce lien des informations intéressantes. Si les feuilles du Dipladenia jaunissent c'est probablement par manque d'eau. Redonner une croissance à la plante nous paraît être primordiale, arrosage, engrais....pour arbustes à fleurs Les parties éventuellement desséchées peuvent être taillées. Une taille plus conséquente peut redonner de la vigueur.

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/mandevilla-dipladenia.html

R. Daloze

 

 

J’habite dans la somme, j'ai un abutilon rouge, l'été il était dehors, il m'a donné une floraison abondante. Depuis le 10/10, il est dans la véranda, la température est de 7 à 10 degrés. Ses feuilles jaunissent et tombent, le bas de la plante est dégarni. Est-il trop arrosé, me faut-il mettre de l'engrais, la température ne lui convenait pas

L’abutilon doit hiverner à une température d’environ 15 degrés en réduisant fortement les arrosages. Evitez les trop grands écarts de températures et maîtrisez les arrosages. Ce n’est pas anormal que d’anciennes feuilles jaunissent. L’apport d’engrais débutera début printemps. Nous restons à votre disposition pour toute autre information.

R. Daloze

 15 novembre 2015

Comment hiverner des bulbes de dahlia

La méthode la plus facile est après l'arrachage, coupez le feuillage à une dizaine de centimètre du pied, laissez sécher quelques temps un endroit aéré et à l'abri du gel, afin que la terre puisse être enlevée. Par la suite, déposez les en caissette dans un endroit à l'abri du gel et éviter les milieux trop sec tel que cave avec chauffage.

R. Daloze

Les feuilles de clémentiniers, en pleine terre et en pot, roulent sur elles-mêmes et jaunissent. Aucun insecte n'est visible. De quoi peut-il s'agir ?

Un tel symptôme peut être la résultante d'un stress de la plante du à un problème d'arrosage ou de fertilisation. Toutefois la présence de parasites pucerons ou cochenilles en est souvent la cause.

Vérifier à l'aide d'une loupe à la face inférieure de la feuille la présence éventuelle de ces parasites: cochenilles petites carapaces brunes collées à la feuille, le puceron est plus visible.

Si tel est le cas traitez dans un premier temps à l'eau savonneuse et ensuite avec un insecticide végétal vendu en jardinerie. Pour un problème de fertilisation procurez vous un engrais pour agrumes en jardinerie. Appliquez selon les consignes mentionnées sur l'emballage.

R. Daloze

 

Pourriez-vous me dire pourquoi mes chicons filent

Pour forcer de manière optimale, la température et l'humidité sont deux facteurs importants que l'amateur ne peut malheureusement pas maîtriser. De plus la maturité des racines joue un rôle prépondérant.

R. Daloze

Un de nos bambous (haie plantée il y a 10 ans) dépéri doucement mais de plus en plus chaque année et cela depuis 2 ou 3 ans par contre il aurait tendance à allez légèrement mieux et à se regarnir un peu l'hiver. Derrière cette haie se trouvent de très grands conifères, le sol est enraciné et plutôt argileux.

Vous trouverez sous ce lien les informations utiles concernant ce bambou. Veuillez noter que l'enracinement est considéré comme traçant et qu'une concurrence avec un autre arbre ou arbuste est toujours possible. Nous supposons que ce bambou n'a pas fleuri. Vous n'ignorez pas qu'après une floraison bon nombre d'espèces de bambous dépérissent. Une fertilisation raisonnée telle que reprise sous la rubrique peut favoriser la végétation.

http://www.truffaut.com/produit/phyllostachys-bissetii-h150-200-cm-pot-18l/17470/10588

R. Daloze

 

 

 15 octobre 2015

Voilà le problème que je rencontre. J'ai planté un poirier voici 2 ans pour la naissance de mon petit fils, et malheureusement, il a été écrasé par manque d'attention. Donc, ce poirier s'est retrouvé totalement arraché jusque la base de la racine. Peut on espérer revoir la racine nous rendre au printemps prochain de nouvelles pousses à partir de la racine encore dans le sol ? Que faut-il faire ?

S'il ne reste que la racine, il n'y aura pas de repercement que d'éventuels rejets de cognassier sur lequel il a été greffé.

R. Daloze

Comment et à quelle époque de l'année doit-on tailler un rosier

Selon les variétés

Variétés dites non remontantes, une seule floraison fin printemps début été, la taille consiste à enlever les fleurs passées. Les boutons sont déjà présents en décembre.

Variétés dites remontants, floraison de fin printemps aux gelées.

Pour ces variétés, dans les régions gélives, taillez à la sortie de l'hiver fin mars début avril. Par contre dans autres régions, le rosier se développe toute l'année, Sud de la France. Dans ce cas, l'on pratique régulièrement des tailles d'entretien, enlevez les feuilles passées avec un bout de rameau pour maintenir le rosier dans un espace acceptable.

R. Daloze

Peut-on laisser pourrir au pied de l'arbre les pommes tombées dans l'été pour nourrir le pommier

Il est utile de récolter les pommes tombées, très tôt, ce qui évite la pullulation du ver des pommes (carpocapse). Ce n'est pas toujours évident et c'est un apport de matières organiques.

R. Daloze

J’ai une Corne d’Elan placée dans ma salle à manger (la pièce est très claire) depuis 4 ans et remportée il y a un an. Sur le pied mère, il en reste une tête sur 3 qui pousse lentement et perd une feuille de temps en temps, mais ne grandit pas. Que dois-je faire pour quelle soit plus grande et vigoureuse

La Corne d'Elan est une plante saprophyte qui pousse sur de la matière organique. A l'intérieur, il y a souvent un problème d'humidité, vaporisez régulièrement sans excès. Il n'y a pas de remède miracle.

R. Daloze

J'aimerai savoir avec quelles plantes associer mon ficus benjamina. Je le dépote pour le mettre dans un grand bac rectangulaire est il est un peu perdu idéalement j'aimerai une plante grimpante, mais de la couleur et un beau feuillage j'avais pensé à des freesias. Il y a peu d'information sur les associations de plantes pour une néophyte comme moi.

Si le bac est placé à l'intérieur, étant donné que le Ficus benjamina est une plante érigée, il est préférable de couvrir le pied avec des fougères. Pour un bac à l'extérieur en régions non gélives, placez des plantes bisannuelles comme de la pensée, tulipes botaniques pour avoir couleur ou lierre panache retombant.

R. Daloze

J'habite la région de Thuin (Belgique) et j'ai planté en automne 2014 une série de Taxus Baccata (40 pieds- Taille 80cm) pour faire une haie en façade. Le printemps s'est bien passé mais depuis le mois de juillet 2015, ils ont changés de couleur et tournent au brun foncé. A part 4 ou 5 pieds, tous les autres me semblentpas en forme. Mon sol est argileux et très compacte mais la personne qui me les a plantés est venu avec de la terre fertiles qui me semblait de bonne qualité. Lors de la plantation, les pieds étaient entourés d'une toile de jute qu'on devait laissée. Les sapins étaient vraiment très beaux. On m'a conseillé de faire une taille sévère, ce que j'ai fait, afin de renforcer les racines pour le printemps de l'année prochaine. J'ai traité la plante avec un fongicide pour éviter la pourriture des racines mais bon, je ne sais pas si cela va servir encore à quelque chose ... Pensez vous qu'il est encore possible de les sauver ? Quand je passe ma main dans la plante, elle ne me semble pas morte et sèche ... elle est même souple et l'intérieur est même vert. Je ne sais pas quoi faire.

Une photo nous permettrait de mieux cibler le problème. Actuellement, une maladie très grave Phytophthora cinamomi sévit entre autres en conifères. C'est une maladie racinaire très grave?

R. Daloze

 

 28 septembre 2015

J’ai trop rabattue de vieux pruniers greffer quel chances de repousse au printemps

Les éventuelles repousses ce sera pour le prochain printemps. Espérons que vous n'avez rabattu sous la greffe. Dans un tel cas, ce serait le porte greffe qui repousserait et pas la variété. Patientez quelques mois....

R. Daloze

 28 septembre 2015

Nous voudrions nous débarrasser définitivement des racines de plumbagos que nous venons d'arracher car trop encombrants ces racines sont passées sous le mur de clôture et on migrées chez la voisine pensez vous qu'elles repousseront sur nos nouvelles plantations sinon qu'elle solutions pour les détruire définitivement existe il un produit

Il n'existe pas de remèdes miracles. La seule méthode est d'extraire le maximum de racines et de surveiller des repousses éventuelles. Ce n'est jamais aisé.

R. Daloze 

Que faire pour boucher le chancre du buis sur le tronc

La question est de savoir si ce chancre est causé par de simples meurtrissures du tronc ou d'origine parasitaire, maladies. En principe, nettoyez le chancre et l'enduire d'un enduit de protection de type mastic à greffer ou produits similaires vendus en jardinerie.

R. Daloze

Nous avons planté au printemps dernier (bordure, pleine terre, bien ensoleillée) une vingtaine de rosiers nains (Clémentine et Rosetta) qui ont bien repris et bien fleuri. Le seul problème c’est que, bien que nous ayons arrosé modérément et sans mouiller le feuillage, de nombreuses "taches noires" sont apparues sur les feuilles qui devenaient "jaunes". Nous avons traité ce phénomène avec les produits du commerce (Fertiligène, Bayer), sans résultat durable. Que nous conseillez-vous pour préparer la saison 2016 ?

Vous trouverez sous ce lien un article intéressant concernant la maladie des taches noires. Maintenez les rosiers dans un bon état végétatif et veillez à la fertilisation. En début de saison, optez pour des traitements préventifs à base de bouillie bordelaise, viendra ensuite, lorsque le feuillage est bien apparent, les traitements avec le fongicide spécifique cité. Rien de vous empêche de tester les purins végétaux en alternance Il est bien certain que certaines variétés de rosiers sont très sensibles à la maladie des taches noires (champignons). Les conditions climatiques telles que des périodes pluvieuses accentuent développement de la maladie. 

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/marsonia-taches-noires-rosier.php

R. Daloze 

 

 

 30 août 2015

J'ai planté 2 orangers du Mexique dans 2 grands pots différents sur mon balcon. L'un se porte très bien et l'autre pousse bien mais les feuilles sont recroquevillées, et en m'y approchant j'ai vu quelques points rouges sur les feuilles. Que faire ?

Les points rouges sur feuilles pourraient être de la cochenilles à carapace. Aussi vérifier à l'aide d'une loupe la face inférieure des feuilles. Si tel est le cas, traitez avec un anti cochenilles à base d'huile végétale et commercialisé en jardinerie sous différentes appellations commerciales. Consultez le site ci-dessous sous la rubrique cochenilles à carapace. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

http://www.adalia.be/files/pdf/Dossier n10-Cochenilles.pdf

R. Daloze

Une haie de 30 mètres de charmaesiparis qui se meurt je ne veux pas les dessoucher mais dégarnir chaque tronc pour y fixer un grillage de chaque côté et remplir de grosses écorces de pin est ce réalisable.

Nous n'avons pas d'expérience pour ce type de réalisation, nous pouvons toutefois vous dire que ces écorces vont à un moment se désagréger.

R. Daloze

J’ai un murier platane qui à trois à quatre ans. Celui-ci se développe normalement et nous fait de belles branches fournies de feuilles et de fruits. C’est un arbre très agréable pour les espaces d’ombres fraiches. Ces derniers jours je vois une partie de ses feuilles jaunir et tomber. Ceci se produit sur une partie de l’arbre. Ne voyant rien d’anormal sur l’arbre je m’inquiète ne sachant qu’y faire. On est en aout, il fait chaud, il est bordé d’un coté par un catalpa à environ 5 mètres et de l’autre par un albizzia à 6-7 mètres. Y a-t-il danger pour l’arbre ? Que puis-je faire ?

Nous vous invitons à observer les branches sur lesquelles les feuilles jaunissent et de vérifier s’il n’y a pas au niveau des intersections de branches ou sur les branches un chancre, sorte de nécroses (plaies). Faites nous part de vos observations.

R. Daloze

Je vis en Seine et Marne à 50 km au sud de Paris, l'année passée j'ai un cerisier qui a perdu ses feuilles et qui n'a quasiment pas fait de fruit. Les feuilles sont couvertes de taches marron et se dessèchent. Cette année, les feuilles ne sont apparues qu'en bouquet sur les branches les plus hautes et il semble que la maladie a gagné mes chèvrefeuilles qui se trouvent à proximité et un poirier. L'on m'a dit de traiter avec de la bouillie bordelaise ce que j'ai fait l'an passé et cette année (le bleu sur les feuilles) mais c'est sans grand effet car la maladie semble gagner du terrain ....

 

Concernant le cerisier, selon nous la maladie qui a causé cette chute des feuilles est la moniliose. Nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous. Dès la floraison, le champignon pénètre par la fleur et contamine les vaisseaux du bois. Normalement, vous devez constater des parties de branches mortes. Enlevez ces branches mortes si c'est possible. Les traitements avec un fongicide à base de cuivre est utile mais insuffisant. La lutte est très difficile pour l'amateur. Traitement au cuivre en début de saison et après la récolte des fruits. Dès le stade boutons blancs, donc avant la floraison, il faudrait traiter avec une fongicide systémique, agréée pour cet usage, qui pénètre ainsi dans les vaisseaux du bois. Ces fongicides sont vendus en jardinerie. Le jeu en vaut-il la chandelle. Il existe des variétés de cerisier plus ou moins résistantes. Pour les autres problèmes, nous sommes plus réservés. Il nous est difficile sur base des photos de  déterminer les parasites. Pour ce qui concerne la troisième feuille, veuillez vérifier à l'aide d'une loupe si vous n'observez pas de petits acariens de couleur jaune. Faites nous part de vos investigations. Sur arbustes ornementaux, nous sommes prudents quant aux traitements éventuels??????????

http://www.aujardin.info/fiches/maladies/moniliose.php

R. Daloze

J’ai un gazon bordée d'une haie de taxus bacata vieille de 40 ans, dans le gazon il y a une salopperie que j'ai traité à l'acide pour m'en défaire, mais malheureusement il y a eu une racine de taxus qui a pris de cet acide et maintenant dépérit. Y a-t-il un moyen de le sauver

Quelque soit l'acide, par nature c'est un produit mordant qui détruit. Alors......., si les racines du buis sont détruites ??????? A l'avenir prudence et optez pour des produits réservés pour un usage herbicide vendu en jardinerie

R. Daloze 

 

 25 août 2015

Je veux me débarrasser d’une bignone devenu trop encombrant. J’ai supprimé tout et surtout le gros pied de base. Mais des rejets ont repoussés partout sur au moins 4 m carrés de gazon. J’ai tout essayé : des produits bios, des produits plus forts (au risque de détériorer d’autres arbustes aux alentours), j’ai retourné le sol sur 10 cm de profondeur, rien à faire, ils ressortent en masse. Pouvez-vous me conseiller quelque chose ?

Il n'y a qu'un moyen c'est utiliser un herbicide de type débroussaillant. Soit des produits à base de Glyfosate ou de Triclopyr en badigeonnant ou en pulvérisant sur les repousses. Traitez donc localement pour limiter les risques pour l'environnement. Ces herbicides sont vendus en jardinerie. Il faut renouveler régulièrement l'opération. Il n'y a pas de remèdes miracles.

R. Daloze

J’ai un problème avec mon saule pleureur il est envahit de fourmis toute l année A l’extérieur comme à l’intérieur impossible de les faire disparaitre j’habite en Indre et Loire. Que puis-faire?

La présence de fourmis sur le saule est certainement liée à la présence de pucerons qui se trouvent fixés à la face inférieure des feuilles. Observez les feuilles à l'aide d'une loupe.... Les fourmis se nourrissent de l'exsudat sucré produit par les pucerons. Dans cet exsudat se développe un champignon, la fumagine qui donne un aspect noirâtre sur les feuilles. Vous pourriez envisager un traitement des feuilles du saule avec une bouillie eau + savon. (Quelques gouttes de détergent pour 10 litres d'eau à pulvériser). La mousse va engluer les pucerons ailés. Cette pratique n'a aucun impact négatif pour l'environnement.

R. Daloze

J’ai un citronnier qui a gelé l’été dernier je l’ai greffé la greffe a pris elle fait une longueur de 50 cm mais les feuilles sont toutes cloquées. Je suis en bord de mer. J’aimerai savoir s’il y a un traitement à faire.

Il peut y avoir des pucerons à la face inférieure des feuilles. Si tel est le cas, traitez avec un insecticide naturel à base de pyrèthre vendu en jardinerie. Leurs piqûres, les pucerons sucent la sève, provoquent ces déformations. Le citronnier est souvent infesté aussi par les cochenilles. Présence bien visible, forme de petits boucliers bruns collés aussi à la face inférieure des feuilles. La lutte est difficile et doit être permanente. Traitez avec in insecticide à base d'huile végétale, vendu aussi en jardinerie.

R. Daloze 

J'avais un prunus que j'ai coupé au ras du tronc, tant il était haut et large. Il se trouve que la souche a repoussé, et maintenant il s'est transformé en prunier sauvage (c'était certainement la greffe ?) qui donne d'excellentes prunes rouges sauvages. Mais il devient trop imposant pour notre petit jardin, et, plus je coupe de branches, plus il se développe ... Il atteint environ 6 mètres de haut et autant de large. Que faire pour enrayer ce développement ? Les petites branches nouvelles prennent plus d'un mètre dans la saison.

En réalité le prunier reprend son aspect d’origine. C'est le porte greffe qui donne maintenant la variété, c'est pourquoi il devient vigoureux. Il n'y a aucun remède. Vous pourriez envisager de le tailler en début automne pour limiter son développement mais de toute façon il reprendra de la vigueur. C'est son développement normal.

R. Daloze

Mes fleurs d'hortensia ont pris un coup de chaud et flétrissent. Dois-je les couper? D’autres fleurs peuvent elles apparaître ?

Un arrosage est bien nécessaire afin de maintenir la plante dans un état végétatif susceptible d'émettre de nouvelles fleurs.

R. Daloze 

Comment sauver des hortensias déplacés au mois de Mars et qui ont subi 8 jours de sécheresse après ?

Retailler délicatement le bout des pousses et par temps sec poursuivre les arrosages.

R. Daloze

Voila j'ai un hibiscus depuis un an et qui est dans la véranda, je lai dépoté il fleuri toujours, a des nouvelles  pousse de feuilles mais les autres jaunissent (contour). Je l'arrose des que la motte est sèche. Je voulais savoir a quoi c'est du ce jaunissement? Dois-je le dépoter dans un pot beaucoup plus grand,

Pour ce qui concerne un nouvel empotage assurez-vous que ce soit bien nécessaire en vérifiant si les racines traversent le trou de drainage. L'apport d'un engrais pour plante en fleurs pourrait être utile en respectant les conditions d'utilisation reprises sur l'emballage du produit. Il est aussi normal que les feuilles âgées chutent et soient remplacées par de nouvelles.

R. Daloze

J’ai un jasmin dans la véranda qui a toujours les feuilles collantes

Selon nous, la présence de cochenilles pourrait engendrer ce symptôme. Ce sont de petits poux collants à la face inférieure des feuilles. Veuillez donc vérifier. Si tel est le cas, traité dans un premier avec de l'eau savonneuse et ensuite avec un insecticide à base d'huile végétale vendu en jardinerie. Il est utile de renouveler le traitement. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit. Autres possibilités, la présence pucerons bien visibles. Dans ce cas, traitez avec un insecticide biologique à base de pyrèthre vendu après des graineteries ou jardineries.

R. Daloze

J'ai un prunier reine Claude les prunes deviennent toute bleu et tombent que faire.

Une photo nous permettrait de mieux cibler le problème. Dans un premier temps, vérifier s’il n'y a pas de ver dans le fruit (carpocapse). Deuxièmement, la qualité de la  pollinisation, à savoir la présence d'un noyau dans le fruit. Nous attendons votre réponse

R. Daloze

 

 18 août 2015

J'ai un mimosa 4 saisons depuis 1 an et cette année il a comme des pustules jaunes sous les feuilles - d'ailleurs l' ensemble est jaune et toutes les boules de mimosas son tombées avant même d'être ouvertes est ce des cochenilles ou autre chose??? Merci par avance j'habite sans le sud près de Béziers

Différentes cochenilles sont susceptibles d'attaquer le mimosa, cochenille farineuse, australienne...Ce sont de petits amas de couleur blanchâtre ou brunâtre bien visibles...

Une photo nous permettait d'affiner notre réponse. La lutte est difficile et nous supposons que ce parasite est bien présent dans votre région. Le traitement possible  est à base d'huile végétale, produit vendu en jardinerie et à renouveler plusieurs fois. Différents sites traitent de la problématique de la cochenille

R. Daloze

Comment récupérer des buis en pot en train de sécher?

Le buis est atteint part une maladie grave( Cylindrocladium) et qui engendre son dépérissement. Vous trouverez toutes les informations utiles sous ce site. Taillez la partie atteinte (désinfecter le sécateur) et traitez avec un fongicide spécifique commercialisé sous différents noms vendus en jardinerie. Si le stade de la maladie est avancé, la plante est irrécupérable.

http://central-jardin.be/images/files/cylindocladium_buxicola_site.pdf

R. Daloze

Notre forsythia a soudainement développe des taches brunes. Nous avons coupe les (nombreuses) branches affectées et pulvérise de la bouillie anti-mildiou, comme première action. Savez-vous d'ou vient le problème et ce qu'on peut faire pour le régler complètement ?

Sur base des informations que peuvent nous donner la photo, le symptôme serait limité aux feuilles. Nous n'observons pas de dessèchement de rameaux. Le traitement effectué nous paraît suffisant. Si dépérissement de rameaux, pourriez-vous nous informer?  Il y aura chute des feuilles et repercement de nouvelles. 

R. Daloze

J’ai un taxus que j'ai planté à la fin de l'automne début printemps j’ai fais un bon trou et j'ai mis les éléments nécessaire à la plantation terreau engrais améliorateur de sol et j'ai suivis l'arrosage mais maintenant je ne sais pas si les périodes de chaud long atteint il a une couleur bizarre et les pousse sont toute ramollie comme si il y avait pas assez d'eau avec quelque aiguille jaune blanche c'était une transplantation que j'avais fait est-ce grave ?

Vu la température actuelle, il est nécessaire de poursuivre les arrosages. Le brunissement des aiguilles peut aussi être causé par une maladie. Dans ce cas, ce sont souvent des plages dans l'arbuste qui sont atteintes et à partit du pied. Pour l'instant, arrosez donc.

R. Daloze

 

 18 juin 2015

Mes arbousiers ont les feuilles collantes. Y a t il un traitement si oui. Lequel

Ce sont probablement des cochenilles fixées à la face inférieure des feuilles. Veuillez vérifier à l'aide d'une loupe. Si nécessaire, traiter avec une huile végétale vendue en jardinerie.

R. Daloze

Dans mon jardin, j’ai un marronnier de plus de 150 ans. Son écorce se craquèle et se détache du tronc. Maladie ou son grand âge. Le jardin est situé dans la vallée de l’Attert, (région du sud de la Belgique) et plein sud.

Il est bien certain que vous souhaitez maintenir cet arbre encore en vie longtemps. Mais c'est la nature qui en décidera. Maladie ou grand âge, les deux. Surveillez toutefois que la maladie n'engendre des dépérissements de branches dont la stabilité ne serait plus assurée.

R. Daloze

J'ai un petit jardin, et j'ai planté un oranger et un laurier prés d'une arrivée d'eau. Est ce que les racines peuvent devenir dangereuse et abimer les tuyaux?

Il est certain que toute plantation engendre des inconvénients; Oui il y a toujours des risques. Cela dépendra notamment de la nature du sol, la problématique de l'humidité. La référence est le volume des racines équivaut au volume de la couronne.

R. Daloze

Mon citronnier présente des boutons dont les pétales ne s'ouvrent pas, sont englués et se détachent ainsi que le pistil.

Observez la face inférieure des feuilles, vous y découvrirez certainement des cochenilles des poux collants recouverts d'une carapace brunâtre ou de petits amas floconneux. Pulvérisez à l'eau savonneuse, 1 litre d'eau plus une cuillère à café de savoir noir liquide et compléter par un traitement avec un insecticide à base d'huile végétale commercialisé en jardinerie.

R. Daloze

On m'a donné un arum à l'automne, il est en pot, au début il a bien progressé mais maintenant les feuilles petit à petit jaunissent et coulent, d'où ça peut provenir?

Si l'Arum a fleuri c'est normal, il doit développer de nouvelles feuilles. Il est préférable de le cultiver en pleine terre et d'y apporter des fertilisants, engrais pour plantes bulbeuses. Certaines variétés sont gélives.

R. Daloze

J’ai acheté 2 petits pots de fraise grimpante j'habite à Antibes, je voudrais les rempoter ?

Rempotez dans du terreau riche en matières organiques, compost. Arrosez régulièrement.

R. Daloze

Je dois rabattre une haie de lauriers-cerises qui a pris trop d’ampleur  (3 m de haut et 2,5 m de largeur)

Nous vous conseillerions de tailler à la sortie de l'hiver fin février-mars. (En dehors du période de gel) De nouvelles pousses vont réapparaître et ainsi s'aoûter ce qui les rendra ainsi résistantes au gel.

R. Daloze

J’ai un sol de type sablo argileux je voulais savoir si un bougainvillier un palmier et surtout quels arbres et arbustes pouvait pousser dans ce type de sol..... Et si il fallait privilégier une plantation sur butte.

Nous ne sommes pas spécialistes de ces cultures en plein sol, du fait que sous le climat de la Belgique, ces plantes se cultivent en pot. Les Bougainvillées viennent en tout terrain. Pour ce qui concerne les palmiers, selon l'espèce il peut y avoir quelques variantes.

R. Daloze

Je suis inquiète car mon cerisier qui l'an dernier était couvert de fruits a fait des bourgeons cette année, mais il n'y a aucune fleur ni feuille. Je vous joins une photo de ce qu'il a donné l'an dernier et de l'état dans lequel il est aujourd'hui. Je suis en région parisienne. C'est un cerisier tardif, les fleurs arrivent en général fin avril et les fruits fin juin. Ce cerisier a environ 15 ans. Les branches ne semblent pas mortes, sauf aux extrémités. Que dois-je faire ?

http://www.cliniquedesplantes.fr/fiches/la-moniliose/voir.html

Probablement que le cerisier a été atteint par un champignon Monilia laxa, ce qui a entraîné le dépérissement brutal du bout des pousses. La suppression des sources d'infection, à savoir les rameaux atteints est une mesure préventive utile, encore faut il pouvoir l'appliquer? Faut-il envisager systématiquement des traitements en début de saison, c'est le choix de chacun et en appliquant des produits agréés vendus en jardinerie. Les conditions climatiques pendant la floraison  entre autres l’humidité, engendre le développement de la maladie. Certaines variétés sont moins sensibles.

R. Daloze 

Un chimonanthe qui fleurit en hiver peut on le tailler

La taille n'est pas nécessaire du fait que la floraison se fait sur le vieux bois. Si vous souhaitez limiter le volume de l'arbuste, la taille se pratique alors après la floraison.

R. Daloze

Pourriez-vous me donner une solution efficace afin de traiter les plans de courges et courgettes atteints chaque année par l'oïdium malgré qu'ils sont poudrés avec du souffre. Faut-il agir préventivement comme pour le mildiou sur les pommes de terre?

Il n'est pas souhaitable d'envisager d'autres traitements avec de nouveaux fongicides. Par contre, maintenir les plantes  dans une bonne situation de croissance est indispensable pour obtenir régulièrement de nouvelles feuilles. Pour cela, assurez régulièrement les arrosages mais surtout placez un paillis. Surveillez la présence de limaces.

R. Daloze

Mon pied d’estragon a les feuilles et les branches molles et jaunes

Si il est en pot, peut être un problème d'arrosage. (Excès ou manque d'eau). L'estragon est sensible à l'oïdium, poudre blanche sur les feuilles. Patientez. Cette plante à un enracinement superficiel et peut ainsi souffrir de la sécheresse. L'estragon reperce du pied et développe ainsi de nouvelles pousses en cours de saison.

R. Daloze

Mon mûrier platane présente des coulures et fissures au niveau de la greffe. Que peut-on faire pour supprimer ce problème ?

Nous vous invitons à consulter le site ci-après. Il s'agit d'un problème spécifique au mûrier

http://www.jejardine.org/reponses-aux-questions/details-fiche/399-fissure-dans-le-tronc-d-un-murier-platane.html

R. Daloze

Nous allons faire arracher une haie de laurier rotundifolia, les racines sont elles en profondeur ou en surface.

Le volume des racines est équivalent au volume de l'arbuste. Du matériel mécanique est nécessaire pour extraire le maximum de racines

R. Daloze

Je possède un ampelopsis depuis huit ans. Il a été planté pour habillé une façade et est exposé sud. Nous sommes à 850 m d'altitude et le sol plutôt calcaire. Il s'est développé normalement et recouvrait la façade. Cette année pour la première fois aucune feuilles n'est apparu au printemps hormis au pied ou juste une liane à de belles feuilles. Pouvez-vous me conseiller sur les soins éventuels à apporter ou me renseigner son état

Gratter délicatement l'écorce afin de vérifier si les tissus sont encore vivants. Le bois mort est cassant. Nous supposons qu'il n'y a pas eu un traitement herbicide au pied. De nouvelles pousses peuvent se développer au pied.

R. Daloze

Mon mimosa en pot à bien fleuri et après tout le feuillage est tombé et le bout des branches dessèches, il y a quelques petites pousses? Pouvez-vous me dire ce qu’il faut faire.

Nous vous conseillons de tailler le bois sec et espérons que de nouvelles pousses se développeront à la base. Eviter les excès d'eau. Peut être un rempotage est nécessaire?

R. Daloze

J’habite dans le nord de la France j'ai planté il y a maintenant un mois des thuyas. je leurs aient mis de l’engrais pour conifères, notre sol est un mélange de terre argileuse. Depuis un moment les feuilles deviennent marron. Quels est leurs problème ?

Probablement un stress causé par le choc à la plantation. Nous supposons que vous avez apporté dans la tranchée de plantation du terreau ou compost pour alléger le sol. Poursuivez les arrosages afin que la motte soit bien humidifiée. Certaines maladies peuvent se développer sur le feuillage, une photo nous permettrait de mieux nous rendre compte de la situation.

R. Daloze

Mes rosiers, romarins, camélias, plaqueminer, camélias ont leurs feuilles qui tombent elles sont brûlées .que faire ?

Un soleil ardent peut provoquer ce symptôme en absence d'eau. Normalement, de nouvelles feuilles devraient se développer.

R. Daloze

Les jeunes feuilles de mes hortensias, de chaque côté de la tige et se faisant face, sont complètement décolorées (jaune pale) et trouées avec quelque fois la nervure de la feuille encore verte. Le tour du trou est marron comme brûlé !Les autres feuilles plus grandes, sont vestes. J'ai mis de la terre de bruyère au printemps !Mais ça ne ressemble pas à la chlorose ! J'ai vu quelques punaises verte pomme, plutôt de forme ronde (assez jolie). Il y a de plus en plus de feuilles jaunes ! Je suis dans le Maine et Loire (49000) et je mets de la terre de bruyère ! C'est la deuxième même troisième année que j'ai ça. C'est autre chose mais, j'ai aussi des feuilles cloquées, boursouflées d'un vert assez foncé ? Je ne traite rien ! Savon noir pour les pucerons et du talc (rosiers). Tenthrédes, produit à base de "rothenole" recommandé pour préserver la nature. Je les chasse en les surprenant dormant en rond sous les feuilles! Qu'elle sinécure !! Parce qu'en chaque pluie le produit n'est plus efficace.

Observez la face inférieure des feuilles des Hortensias afin de détecter la présence éventuelle de cochenilles farineuses qui se présentent sous la forme de petits amas floconneux. Des chenilles, noctuelles, peut occasionner quelques dégâts mais sans grande importance Faites nous part du résultat de vos investigations.

R. Daloze

 02 mai 2015

J'habite Gerpinnes et j'essaie de cultiver un potager. Mais, malheureusement, à Gerpinnes, le sol est très argileux. J'ai discuté avec plusieurs personnes (horticulteurs, ...) et visité quelques sites sur Internet mais je n'ai pas encore eu de réponse concluante quant à la façon d'améliorer un sol très argileux. Certains me proposent d'y incorporer du sable. D'autres me disent qu'il ne faut surtout pas ajouter de sable mais uniquement travailler avec du compost, des feuilles, ..... c à d de la matière organique. Quelle est votre réponse à cette question ?

Une terre argileuse doit être améliorée avec des matières organiques dont le compost, fumier et aussi des engrais verts. Le problème est la quantité à appliquer en tenant compte des exigences des légumes. Ces matières sont incorporées au sol de préférence de manière superficielle, ce qui n'est pas toujours évident au début. Le compost doit être bien décomposé. Nous vous invitons à consulter le site ci-après. Vous pouvez débuter l'opération en partageant le jardin et améliorer ainsi le sol au fur et à mesure. Tout dépend de la superficie que vous comptez cultiver.

L'utilisation du compost

R. Daloze

 

 29 avril 2015

J’ai acheté 2 fraisiers grimpant. J’habite à Antibes, je voudrais les rempoter?

Vous pouvez rempoter les fraisiers dans un substrat riche ne matières organiques notamment du compost à condition qu'il soit bien décomposé. Le mélange terre de jardin plus compost peut aussi s'envisager. Il faut un substrat bien structuré. Un terreau seul est un peu trop léger.

R. Daloze

Mon jasmin en hivernage dans la véranda est devenu suintant et collant sur le côté moins expose à la lumière comment le soigner

Veuillez vérifier s’il n'y a pas présence cochenilles, masses blanchâtres ou brunâtres collantes sur les tiges et feuilles. Si présence traiter avec un insecticide anti-cochenilles commercialisé en jardinerie. Plusieurs traitements sont nécessaires.

R. Daloze

Nous avons un aulne dans le jardin et il fait une multitude de rejets dans la pelouse, à partir de ses racines... Comment lutter contre cet envahissement? N.B. Comme l'arbre était assez touffu à la base, nous avons élagué les branches basses et les rejets au pied du tronc

Seule une méthode aratoire, arrachage est susceptible d'éliminer ces rejets. A l'aide d'une bêche ou plus aisément d'une houe extirper ceux-ci. Ce n'est pas aisé.

R. Daloze

Nous avons planté il y a 1 mois d’une haie composée dont 3 plants d’Eleagnus qui semblaient avoir bien repartis. Aujourd’hui j’ai constaté que toutes les jeunes pousses sont flétries (sans « tenue ») comme un manque d’eau ou un coup de gel. Or c’est une espèce rustique et nous avons arrosé vu la période sans pluie qui sévit à Strasbourg depuis 2 semaines.

L'Eleagnus peut être atteint par une maladie cryptogamique causée par un champignon le Phyllosticta et qui se développe principalement par temps humide.Les feuilles brunissent et deviennent cassantes et s'ensuit le dépérissement des jeunes rameaux. C'est un arbuste très résistant. Aussi, comme mesure, enlevez par une taille les rameaux atteints quelques centimètres sous l'infection. Il ne nous paraît pas qu'un traitement fongicide soit nécessaire pour cet arbuste. Tenez nous au courant de l'évolution de la maladie et une photo nous donnerait un peu plus d'informations.

R. Daloze

Pourriez-vous m'indiquer le prix d'un pin parasol dont le diamètre est de 60 cm ?

Nous ne pouvons vous donner le prix .Pourquoi ? Le prix du bois est fortement dépendant de la région et du prix du marché, offre et demande et de la qualité du bois. Aussi nous vous invitons à prendre les renseignements utiles dans votre région. (Office national des Forêts). Voir informations complémentaires sous ce site :

http://www.europeansa-online.com/bois_sur_pied.php

R. Daloze

Depuis une dizaine d années nous avons une glycine dans un grand bac sur une terrasse parisienne. Depuis deux ans elle dépéri. Toute une partie est bois mort. Ya t il quelque chose à faire ?

Une photo nous permettrait de mieux cerner le problème. Au vu de votre description, il semblerait que ce soit au niveau des branches que le dépérissement se produit. Grattez délicatement l'écorce à la frontière de la partie dépérie et vérifiez la présence éventuelle de galeries causées par des insectes dans le bois. Des maladies cryptogamiques causées par des champignons sont susceptibles de se développer dans les vaisseaux du bois, ce qui entraîne le dépérissement. Il n'y a vraiment pas de traitement curatif. Enlevez les parties desséchées. Le feuillage présente t-il des symptômes de chlorose, feuilles de couleur jaune. Faites nous part du résultat de vos investigations.

R. Daloze

Peut-on tailler le géranium zonal dégarni du bas?

Oui, cette technique favorise le repercement de nouvelles tiges au pied. Cependant, c'est un peu tard, cela retardera fortement la floraison. Le pincement se pratique à la sortie de l'hiver.

R. Daloze 

 

 30 mars 2015

J’ai un pied de glycine du japon qui présente tout en bas une énorme crevasse, avec l’écorce et l’intérieur pourri et sec. Comment la soigner, car je ne voudrais pas la perdre elle recouvre toute ma terrasse.

A ce stade il est préférable de laisser faire la nature. La glycine est un arbuste résistant. Cette crevasse n'est pas récente. Rien ne vous empêche d'enlever les parties sèches de la crevasse, si cela est possible en évitant d'abîmer les parties saines. Une photo nous permettrait de mieux évaluer la situation.

R. Daloze

On m'a donné un arum à l'automne, il est en pot, au début il a bien progressé mais maintenant les feuilles petit à petit jaunissent et coulent, d'où ça peut provenir?

Assurez-vous que le pot est suffisamment large pour la plante. Observer si des racines ne traversent le trou de drainage. Si vous souhaitez que la plante développe de nouvelles feuilles après la floraison il est utile de fertiliser avec un engrais pour plantes florales et en respectant les doses reprises sur l'emballage.

R. Daloze

 

 26 mars 2015

J'ai un Piéris Forest flame sur mon balcon et les feuilles du bas sont recouvertes de " poudre" blanche. J'habite dans la région parisienne. Savez vous qu'elle peut en être la cause, et comment le soigner?

Le symptôme que vous décrivez est du à un champignon l'oïdium appelé aussi maladie du blanc. Il n'est pas toujours utile de traiter. Si nécessité, pulvérisez un fongicide à base de soufre commercialisé en jardinerie sous différents noms commerciaux.

R. Daloze

 23 mars 2015

J'ai taillé mon chèvrefeuille, âgé de 6ans, en février 2015, ce que je n'avais pas fait en 2014, évidemment cette année, il a peut fleuri, il était malade. Maintenant, il semble mort, pas de reprise!

Assurez-vous qu'il soit bien mort. Aussi, patientez et vérifiez si il n'y a pas de nouveaux bourgeons qui repercent à la base des branches dès ce printemps. Attendez avant d'agir.

R. Daloze

J’ai un élagnus qui perd ses feuilles, qui a les branches éclatées à des endroits comme si l'arbre aurai été brûlé.

L'Eleagnus est un arbuste très résistant et qui demande peu de soins. Ce s'observe couramment dans la nature. Diverses maladies occasionnent des taches brunâtres sur feuilles mais sans grande conséquence. Pour vérifier l'état des branches, taillez quelques rameaux .Le bois mort est cassant. Patientez de nouveaux bourgeons peuvent apparaître dès ce printemps. Patience!

R. Daloze

J’ai hiverné mes géraniums lierre cette hiver en leur coupant les tiges et une partie des racines, je les ai bien nettoyé, enlevé les feuilles, la vieille terre, je les ai mis dans des bacs avec du terreau dans ma cave. Pendant l’hiver, ils ont fait quelques pousses blanches. Maintenant, j’aimerais savoir quand je dois les sortir de la cave, commencer à les arroser....je compte les remettre dans des grosses jardinières de mon jardin pour l’été, mais pas avant mai car nous sommes en moyenne montagne, et les gelées peuvent être tardives ici... Merci de me dire quand commencer et comment les faire repartir.

Placez les plantes à la lumière à température ambiante 18 degrés c'est l'idéal et arrosez régulièrement 2 fois par semaines et plus si nécessaire. Maintenez- les à l'intérieur jusqu'au 15 mai dans les régions gélives. Il est un peu trad. pour tailler Un engrais géranium peut être appliqué deux fois par mois. Tout dépendra de leur développement.

R. Daloze

Il y a quelques jours d'ici les chèvres de mon voisin se sont invitées chez moi et ont rongé l'écorce de mon pêcher de 4 ans, ils ont déjà porté l'an passé, mais ici je ne sais vraiment pas quoi faire.

A ce stade aucune intervention spécifique n'est à prévoir. Badigeonnez les endroits du tronc abîmés avec un enduit de protection  vendu en jardinerie. Installez un système de protection autour de l'arbre.

R. Daloze

Je voudrais savoir si il y à une sorte de pêcher ou nectarinier le mieux approprier à notre climat.

Pour le climat de la Belgique, nous pouvons vous conseiller la Pêche Amsden ou Grosse mignonne ainsi que l'abricotier de Nancy (à planter en situation protégée) D'autres variétés sont susceptibles aussi d'être cultivées.

R. Daloze

Nous avons dans le jardin une haie de cyprès de Leyland de plus de 10m de haut. Comment revenir à une hauteur raisonnable et lui redonner une forme ?

Il est bien certain rabattre une telle haie est une opération délicate. Une taille drastique sur les parties latérales est peu esthétique. Quant aux repercements de jeunes pousses à partir du vieux bois, ce n'est pas évident. C'est bien sur un risque parfois nécessaire.

R. Daloze

J'habite en Provence dans le Var. J'ai planté il y a 15 jours un petit arbousier, et les feuilles sur 3 ou 4 branches ont séché. Les 2 branches qui restent par contre font des pousses. Faut-il couper les branches dont les feuilles ont séché ?

Il faut être prudent. Sur les branches qui vous semblent desséchées grattez délicatement l'écorce afin de vérifier leur état. Si vous observez sous l'écorce des parties brunes et cassantes la branche est dépérie et vous pouvez alors la sectionner à la base. A la base, cependant il pourrait y avoir d’éventuels repercements à l'avenir........à partir du pied.

R. Daloze

Mon néflier fait de nombreux boutons floraux allant même jusqu'à de petits fruits mais ils noircissent et sèchent. J’ai consulte plusieurs forums mais aucune réponse ciblée sur ce problème

La maladie qui cause le plus de dégât en néflier est la tavelure. Le symptôme le plus visible est tout d'abord des taches sur feuilles et ensuite sur fruits. Si cette maladie a été présente sur votre néflier, vous avez du observer les symptômes sur feuilles. Faites nous part des constatations que vous auriez éventuellement observé sur les feuilles.

R. Daloze

Comment détruire une très grosse souche de lauriers (fissures conséquentes sur un mur)

La technique efficace est l'extirpation de la souche. Un engin est nécessaire, encore faut-il pouvoir l'amener et prendre soin de ne pas abîmer le mur. Parmi les produits, vous trouverez sous ce site des éléments d'information. Nous ne disposons pas d'expérience au sujet de ce produit. 

http://www.truffaut.com/produit/destructeur-de-souches-bidon-375g/36721/25263

R. Daloze

Le laurier a été coupe par le voisin mes des rejets et racine s cours le long du muret mitoyen. J’ai creuse a 30 cm et taillé, mais certaines racines sont trop profondes. Que faire.

Le laurier sauce produit beaucoup de rejets c'est d'ailleurs un moyen pour le multiplier. Ces rejets proviennent des racines. Pour éviter d'être envahi, le seul moyen est de les arracher régulièrement. Il n'y a pas de remède miracle.

R. Daloze

Un pélargonium hiverner a de fines tiges et de minuscules feuilles .je désirerai ne pas, le perdre.

Nous vous invitons à placer à l'intérieur à 20 degrés et à la lumière. Dès le développement de nouvelles pousses, arrosez à l'engrais. Surveillez la présence éventuelle de pucerons. Si présence, traitez avec de l'eau savonneuse.

R. Daloze

J'ai difficile de conserver les pélargoniums des fleuriste, pourtant hiverner Ou il y a 16 degrés, alors que les boutures vont bien.

Le géranium des fleuristes est une plante vigoureuse avec de grandes fleurs. Ce géranium peut être considéré comme une plante d'intérieur qui fleurit toute l'année. La croissance est constante. Il n'y a donc pas à proprement parlé d'hivernage. Une fertilisation doit être apportée tout au cours de l'année. Il est bien certain que ce Géranium diffère des autres.

http://www.aujardin.info/plantes/pelargonium_hybride.php

R. Daloze

J'ai un mûrier platane planté depuis 2003 bien grossi depuis mais depuis quelques années le tronc se fend comme si cela allait éclater j'ai appliqué un produit pour cela mais cela revient et cette année cela me paraît pire que faire un bandage ou autre.

L’éclatement du tronc en mûrier platane est un phénomène relativement fréquent. Cela peu être causé par un stress hydrique, un coup de gel ou une brûlure par le soleil. Il est certain que cette plaie est une porte d’entrée pour les parasites. Vérifiez qu’il n’y ait pas de trace de chancre ni de la gommose qui est un écoulement excessif de sève. Si nécessaire grattez délicatement l’écorce pour enlever les impuretés et appliquez un enduit de protection (mastic) vendu en jardinerie. Préférez un enduit pâteux.

R. Daloze

 19 mars 2015

J'ai rentre au sous sol mon mimosas en pot, placé devant une fenêtre et je constate, comme les années précédentes que le feuillage sèche et tombe, alors que je l'arrose régulièrement !!!!!Je suis désappointé, va t'il repartir au printemps

Cette question nous est régulièrement posée sans toutefois en connaître la raison exacte. Plusieurs facteurs peuvent intervenir y compris sanitaires. Est ce une réaction de la plante à son nouveau milieu. Toutefois, une prudence s'impose quant aux arrosages, évitez l'excès d'eau???

R. Daloze

Après avoir rentré mon citronnier ,j’ai trouvé entre deux feuilles qui étaient collées de très nombreux insectes, petits, environ 2mm, plutôt arrondis, plats et bruns très mobiles quand je les ai enlevés, et une très mauvaise odeur lorsque je les ai écrasés j’ai pensé à des cochenilles, mais je doute, vu leur mobilité et ils ne ressemblent pas aux cochenilles que je connais. Peut être pourrez vous m’aider?

Les symptômes que vous décrivez sont très semblables à ceux de la cochenille à carapace mais  n'a pas la mobilité que vous décrivez. Une photo nous aurais permis de cibler le parasite. Ne s'agit-il pas tout simplement de pucerons dont certaines espèces ont une couleur très foncée??? N'y a-t-il aussi de la cochenilles??

R. Daloze

J'habite dans le midi et aimerai planter un figuier malheureusement mon terrain est exposé au nord !

Pour avoir des figues, il faut cultiver sur sol bien drainé et en un endroit ensoleillé. Quant à la situation qui est la vôtre, elle est loin d'être optimale. Aussi, observez dans votre environnement les figuiers déjà installés, vous pourriez ainsi vérifier si cela vaut la peine d'en planter.

R. Daloze

J'ai voici quelques semaines planté des carottes de chicons dans des caisses de terreau couvert de paille mais je trouve leur croissance très lente. Peut être dois je leur donner de l'engrais si oui quel genre?

Il serait préférable de placer la caissette en un endroit plus chaud 20 degrés. Assurez-vous que l'humidité au niveau des racines soit suffisante. (Sans excès) Il faut compter entre la mise en caissette et la récolte des premières racines de 21 à 30 jours. En un endroit frais, le démarrage est plus lent.

R. Daloze

J’ai planté un cornus à feuilles blanches à mi-ombre. Depuis 15 jours, les feuilles se dessèchent tout autour, et finiront par tomber si je ne fais rien. Que me conseillez-vous de faire ?

Plusieurs maladies dues à des champignons peuvent causer des dégâts, cependant de telles infections ne portent pas atteintes à la croissance de l'arbuste de ce fait, il n'est pas nécessaire d'envisager des traitements.

R. Daloze

 18 mars 2015

Mon citronnier a gelé en février 2012. Il était à l'abri sous ma terrasse avec un voile d'hivernage mais cette nuit là la température est descendue en dessous de -10°C j'ai des branches qui ont repoussées en dessous du nœud de greffe. Tout ce qui était au dessus du nœud est mort. Est ce qu'un jour que mon citronnier refera des citrons ?

S’il y a des fruits ce sera de l'espèce du sujet porte greffe et peut être de mauvaise qualité gustative. Il est certain il y a de grand risque de gelées sur citronnier cultivé en pot.

R. Daloze

J'ai mon lavatère arbuste qui a chaque feuille entourée d'une fine toile d'araignée que puis je faire ?

Vous pouvez envisager de pulvériser le lavatère avec de l'eau savonneuse. Quelques gouttes de savon pour 10 litres d'eau. La plante sera ainsi nettoyée dans un premier temps.

R. Daloze

Au pied de mon saule pleureur 15 ans il y a un gros tas de champignons armillaire qui poussent. Que faire ?

Désolé il n'y a pas de remède miracle, laissez faire la nature.

R. Daloze

Dans les Cévennes (sud de la France) j’ai planté un tilleul il y a une dizaine d’année; il est exposé au sud de la maison. Depuis plusieurs années le tronc s’est fendu. Autre problème lié ou non, sous les feuilles il y a des petits picots.

Les petites galles à la face inférieure des feuilles de tilleul sont provoquées par un agent cécidogène. Il faut laisser faire la nature voir site ci-dessous. Pour les problèmes liés au tronc, il est bien certain que cela va limiter la vie du tilleul mais il n'y a pas de remèdes miracles. Il ce peut que cette craquelure du tronc soit la conséquence d'un dégel trop rapide  du fait que le tronc soit exposé au Sud.

http://jardinoscopeprat.canalblog.com/archives/2008/06/29/9745566.html

R. Daloze

 

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12