Cercle horticole

Mise à jour : 06/01/2018 11:47:02

 

Table des matières     Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec  R.Daloze et  G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 

 Recherche:  Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

 

 

 

 23 décembre 2012

Les feuilles de mes ligustrum ovalifolium aureum deviennent marron je l’ai est plante il y a un mois es ce normal?

Oui c'est normal. La plupart des feuilles vont tomber, c'est une réaction de l'arbuste aux troubles engendrés suite à la transplantation. 

R. Daloze

Je souhaiterais planter une haie libre de prunus laurocerasus caucasica et ne pas les tailler, mais je voudrais savoir dans quelle mesure les prunus laurocerasus se dégarnissent du bas?

Ce Prunus peut atteindre une hauteur de 3 M et plus, à croissance vigoureuse, au port érigé, feuilles linéaires elliptiques et étroites, 15 cm de long, 3,5 à 5 cm de large, vert clair brillant. Parmi les variétés à grandes feuilles, elle est la plus résistante au gel. Il ne nous paraît pas dans un premier temps que le dégarnissement du pied pose un problème. Il est bien évident que plus l'arbuste se développe en hauteur plus il y a un risque de dégarnissement au pied. Nous supposons que si vous souhaitez les planter pour y établir une haie, vous envisagez de limiter malgré tout la hauteur.

R. Daloze 

J'habite dans les Bouches-du-Rhône. J'ai un citronnier en pot sur ma terrasse que j'ai couvert avec le voile d'hivernage. Quand j'ai voulu l'arroser il était infesté de moucherons.

Nous supposons qu'il s'agit de mouche blanche. Si tel est le cas, traitez dans un premier avec de l'eau savonneuse et ou une préparation à base de fécule de pommes de terre (très petite quantité, pas de dosage précis) + eau tiède. Ces traitements principalement engluer les adultes ailés. Observez régulièrement l'évolution de ce parasite et si nécessaire optez pour un insecticide à base de pyrèthres naturel vendu en jardinerie.

R. Daloze

J'ai l'intention de supprimer un ancien massif (plus de 20 ans) de symphorine ayant poussé sur +/- 30 m2.J'ai commencé par débroussailler un maximum et j'ai pulvérisé un désherbant (spécial ronces) mais sans succès. Doit-on éliminer les racines à la bêche ou par un autre moyen mécanique ?

L'éradication à l'aide d'un engin mécanique reste la meilleure technique pour l'extirpation des racines. Cela n'empêche que des repercements au départ de portions de racines restantes sont toujours possibles par après, mais peuvent être enlevés plus aisément. Attention toutefois que le sol ainsi nu ne retient plus les eaux.

R. Daloze

J'ai planté un jeune photinia sur tige environ 2,50 m de haut. On m'a dit de le protéger du gel. Puis-je le laisser couvert en cas de redoux ou faut-il le déshabiller?

Vous le protégez avec un voile de protection jusque fin hiver. Il serait fastidieux de dégager le voile à chaque redoux.

R. Daloze

Nous possédons un quetschier planté à 1 mètre de la maison, quelle est l'envergure de ses racines et ne représent-il pas un danger pour les fondations de la maison et des canalisations d’eau, si oui faut il l'enlever ou le déplacer.

Le quetschier (Altesse simple) est trop proche de votre habitation tout particulièrement pour assurer le développement optimal de sa couronne. Même sous la forme buisson, plusieurs mètres son nécessaires. Il ne nous est pas possible de déterminer son impact quant au niveau des canalisations. Il est bien certain qu'une prudence s'impose quant aux plantations adossées à des murs d'habitation construite par exemple avec un vide ventilé. Ce n'est pas le cas pour des fondations en pierre d'habitations anciennes. Régulièrement des arbres fruitiers étaient adossés, mais en forme d'espalier, aux murs de façades de telles demeures et sans problèmes pour l'environnement immédiat.

R. Daloze

 18 décembre 2012

J’ai un citronnier en pot dans une véranda depuis le mois de juillet mais ses feuilles deviennent collantes et des cochenilles sont également collées aux feuilles Pourquoi ? Et comment traiter? Il possède plusieurs fruits mais beaucoup deviennent et tombent encore petit.

Ce sont des attaques de cochenilles et traitez dans un premier temps avec de l'eau savonneuse. Optez ensuite pour un produit vendu en jardinerie à base de préférence d'une huile végétale anti-cochenilles et respectueux pour l'environnement. Traitez plusieurs fois. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit. Les cochenilles peuvent envahir d'autres plantes d'ornementales

R. Daloze

J’habite la région de Carpentras j ai un citronnier qui perd ses fleurs des qu'elles poussent il pousse très bien en hiver et devient tout jaune en été. Est-il place trop au soleil est il trop arrosé ? Je ne sais pas

Veuillez vérifier la présence éventuelle de cochenilles sur les feuilles et si tel est le cas prenez les dispositions nécessaires en traitant avec un produit adéquat vendu en jardinerie. Il nous paraît qu'une fertilisation peut être envisagée afin de favoriser de nouvelles pousses. Procurez vous un engrais spécial agrumes et appliquez l'engrais conformément aux conseils repris sur l'emballage. (Engrais sous forme granulés ou liquide).

R. Daloze

J’ai un bananier en pot qui a passé l'été sur mon balcon il est très beau mais depuis que je l'ai mis à l'intérieur a cause du froid de l'eau coule le long de ses feuilles est ce normal que dois je faire ?

L'exsudat qui s'écoule des feuilles de bananiers est une réaction du plant tout à fait normal.

R. Daloze

J’ai déplacé mon mimosa que j’avais planté sur mon terrain sur un autre emplacement toujours sur le même terrain, je lui ai mis de la bonne terre et du terreau et pourtant il a perdu de sa couleur, les feuilles sèchent jaunissent et tombent, que lui arrive t-il portant c'est un 4 saisons, est- il mort ou faut il attendre un temps d'acclimatation cela fait 15 jours que je l’ai transplanté. J’habite dans le sud dans les bouches du Rhône, à Salin de Giraud près d Arles.

C'est une réaction de l'arbuste à la transplantation. Taillez quelques banches afin de vérifier sont état. Les tissus du bois doivent être de couleur verdâtre. Des tissus desséchés sont de couleur brunâtre. Pour limiter la réaction, vous retaillez l'arbuste afin de limiter l'ampleur des branches et rééquilibrer le système racinaire avec le système aérien.

R. Daloze

J'aimerai greffer une branche d'ampélopsis sur une branche de lierre que je couperai, est-ce possible ?

L'Ampelopsis se bouture aisément. Sur base de nos informations, la plupart des espèces d'Ampelopsis se greffe en cours d'hiver (greffe dite sur table) sur Ampelopsis quinquefolia (A. à cinq folioles). Pour pourriez toujours tenter la greffe sur bouture enracinée de Hedera helix (lierre), mais nous n'avons aucune donnée disponible à ce sujet.

R. Daloze

Auriez-vous une solution efficace, pour que les pommes de terre ne germent après la récolte. Toutes les combines, que j'ai relevé sur Internet ne vont pas bien (charbon de bois en morceau ou pilé, chaux vive désactivée en poudre.......).

Vous trouverez sous ce lien les informations utiles. La température 8 à 10 degrés, l'obscurité et l'usage de claies ou cageots sont des paramètres qui permettent d'assurer une bonne conservation. L’aération est aussi importante. 

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_pommes_de_terre_conservation.php3

R. Daloze

Dans les LANDES, j'ai une haie de "ELEAGNUS" sur laquelle j'enlève régulièrement des branches sèches ce qui fait des trous en attendant la repousse. Vous serait il possible de me dire s'il y a un traitement et auquel cas, avec quoi traiter.

L'Eleagnus est un arbuste robuste et coriace. Le dessèchement des branches peuvent être causé entre autre par la sécheresse ou à diverses maladies cryptogamiques dont un champignon  le Phyllosticta qui est visible par des taches sur les feuilles. Enlevez les branches desséchées et traitez éventuellement les endroits infectés (donc traitement localisé), au printemps, avec un fongicide à base de cuivre et en respectant les conditions d'utilisation recommandées par le fabricant.

R. Daloze

 15 décembre 2012

Puis je planter des azalées sous des mûriers platanes ils ont 15 ans 

L'azalée nécessite un sol acide. Il y aura donc lieu de prendre les dispositions nécessaires pour remplir cette condition.

R. Daloze

Dans mon jardin j'ai planté il y a 4 ans un poirier qui ne donne presque rien, j’aimerai l'enlever et mettre un cerisier à sa place. Es que sa ne pose pas de problème dans le même trou?

Avant d'envisager le remplacement du poirier peut être faudrait- il se poser la question de la non production. Le même problème peut se poser pour le cerisier?

R. Daloze

J'ai un immense cèdre pleureur-environ 10m mais je ne me souviens pas de son nom. Puis-je l'étêter sans risquer de le tuer et s'arrêtera-t-il de pousser après? Je voudrais le diminuer d'1,5m environ.

Selon nous, il est délicat d'envisager une telle taille sur du cèdre qui d'ailleurs n'aura qu'une incidence temporaire. Cette taille ne va nullement empêcher l'arbre de se développer ultérieurement.

R. Daloze

J’ai une Haie de thuya tout au tour de ma maison, et au pied de ces thuya, de la pelouse. Cette pelouse jauni tous les ans au mois d’Aout avec la chaleur, et je pense que la haie de thuya doit aussi pomper l’eau du sol. On m’a dit qu’a partir du mois d’octobre quand le sol est bien humide, il faut bécher tout le long de la haie pour couper les racines de ces thuyas, pour ne pas avoir le même problème de pelouse jaune l’année suivante. Qu’en pensez-vous ? Mes Thuyas ne vont ils pas souffrir ?

Le volume des racines du Thuyas est équivalent au volume de la végétation. D'où l'ampleur de l'enracinement. Il est normal qu'il y ait une concurrence entre la pelouse et la haie. Peut être pourriez vous envisager au printemps d'apporter une fumure plus conséquente à cet endroit.

R. Daloze

Depuis plusieurs années je constate que ma terre ne produit plus de beaux légumes: les oignons gros comme des oranges autrefois sont tout aussi gros que des billes de verre. Les poireaux d’hiver, repiqués en juillet 2012, sont plus maigres maintenant (ou presque!). On dirait qu’ils subissent une cure d’amaigrissement! Plus aucuns choux rouges (ils ne pomment pas mais produisent de petites feuilles), les choux frisés sont minables et minuscules. Ma terre a été analysée par l’OFFICE PROVINCIAL HORTICOLE en novembre 2009. Il y a sursaturation de phosphore, de magnésium et de calcium. Comment faire pour rétablir un équilibre ? J’ai pourtant un bon pH(6,9). Si vous aviez des pistes de solution, je vous en serais très reconnaissant.

Il y a lieu de suivre scrupuleusement les instructions qui vous ont été données lors de l'analyse de votre terre. D'autre part cette saison, ne fut certes pas exceptionnelle. Il nous paraît que travailler avec une fumure de base avec du compost reste une solution optimale. Travaillez le sol dans de bonne condition au printemps permet d'assurer une bonne croissance des légumes dès le départ. Accompagner la fumure classique avec des purins végétaux en cours de saison apporte un bon équilibre.

Nous restons à votre disposition pour toute autre information utile.

R. Daloze

Je vais prochainement acheter un mûrier platane stérile de 2,5 m et je n’ai aucune garantie en cas de gèle, le paysagiste m’indique que cet arbre supporte le gel, j’habite dans l’Ain et l’année dernière il y eu jusqu’à – 22 °, je voulais savoir si cet arbre avait des risques de geler.

Vous trouverez ci-après quelques informations utiles.IL serait nécessaire de vous renseigner afin savoir si de telles plantations sont présentes dans votre région.

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=16543

R. Daloze

Pourriez-vous me conseiller, j'ai planté +/- au mois d'avril 800 plantes pachysandra terminalis. Je constate que de plus en plus de plantes deviennent jaune et puis se dessèchent et meurent. Ils sont plantés sur un talus qui fait 20m de long sur 4 m de large. La terre c'est de l'argile.

Le Pachysandra terminalis et une plante très résistante même aux endroits ombragés. S'accommode de tous les sols mais semble craindre malgré tout des excès d'humidité.

R. Daloze

Suite au rabattement d’une haie de prunus laurocerasus ‘Rotundifolia’, il y a eu l’année suivante des jeunes pousses. Ces jeunes pousses ont les feuilles déformées. A quoi est-ce dû ? S’agit-il d’un virus, sachant que toute la haie n’a pas été rabattue et que la partie non-rabattue ne présente pas ce dégât ?

En effet ce type de déformations est parfois visible mais variable selon l'époque de taille. Par contre, des déformations de feuilles sont possible suite à des attaques d'oïdium (oïdium perforant) avec dépôt blanc au revers de la feuille mais aussi des attaques de maladie criblée Coryneum bejerinckii (perforations des feuilles). Nous restons à votre disposition.

R. Daloze

 03 octobre 2012

Je voudrais savoir comment obtenir des boutures d'euonymus japonicus.

A partir de fin août,  (10 cm) sont taillées sous un nœud, placées en caissettes, sous couches .Les feuilles de la base de la bouture sont enlevées (bouture classique). Arrosez modérément, l'enracinement est rapide, protégez du gel. Ces boutures sont repiquées au printemps en pleine terre. Certains amateurs pratiquent le bouturage directement en pleine terre. Le problème ce sont les gelées hivernales qui selon leur intensité peuvent provoquer des dégâts.

R. Daloze

Nous avons un acacia-mimosas qui a totalement gelé cet hiver. Il a été entièrement coupé à la base.

Mais il se développe maintenant des quantités de drageons. Je souhaiterais en garder un pour avoir de nouveau un acacia. Je souhaiterais en sélectionner un assez loin du pied initial (qui était trop près des habitations) :

    * Est-il possible de le sélectionner effectivement ?

    * Faut-il creuser le sol pour isoler la racine qui lui a donné naissance ?

Sachant que nous allons couper systématiquement les autres drageons.

 

La technique la plus efficace est l'arrachage des drageons superflus à l'aide d'une bêche de terrassier, ce qui permet d'enlever les rejets avec un maximum de racines. IL est vrai ce n'est pas aisé. D'autre part, des blessures sur racines provoquent dans certains cas de nouveaux repercements. Il existe bien sûr des herbicides totaux, vendus en jardinerie, qui lors de la pulvérisation sont véhiculés dans les rejets et atteignent les racines avec le risque de détruire la totalité des repercements. Pour un tel traitement, la prudence s'impose et ne pourrait être envisagé que de manière locale.

Ce n'est pas l'idéal pour l'environnement. Ces rejets de souches proviennent- ils de la variété même ou de la porte greffe si du moins le mimosa a été greffé. En fin de saison, il si cela est possible vous pourriez envisager de récupérer un drageon et de le replanter à un endroit déterminé. Nous restons à votre disposition pour des informations complémentaires.

R. Daloze

J'ai 2 deutzia magnifica que j'ai taillé l'année dernière avant l'hiver. Cette année, ils ont porté des boutons de fleurs mais les fleurs ont été cachées par les nouvelles branches. Je voudrais les tailler cette année mais comment? Que faire de ces grandes pousses qui n'ont pas fleuri ?

Le Deutzia est un arbuste qui se taille après la floraison. Les pousses qui ont fleuri sont rabattues sur quelques yeux. A notre, qu'il n'est pas nécessaire d'appliquer une taille aussi drastique chaque année.  De nouvelles pousses doivent déjà se développer pour la nouvelle floraison la saison prochaine. Au vu de la saison déjà avancée, pratiquez un peu d'élagage. Une taille plus conventionnelle sera appliquée la saison prochaine.

R. Daloze

Comment éliminer le feuillage sans couper le tronc d’un thuya de 15 m de haut âgé de 60 ans.

Une pareille taille doit se justifier sur un tel sujet qui selon nous est inutile. Pourquoi souhaitez-vous l'envisager? Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

R. Daloze

Nous avons des grandes haies de thuya tout autour de notre parking sur une longueur assez importante Depuis plusieurs semaines la ou sont stationner les voitures en marche arrière des taches brune apparaissent sur la haie Ce qui n’est pas le cas sur les deux autres haies du parking ou les voitures sont stationnés en marche avant. Serait-il possible que les gaz des tuyaux d’échappement produisent des taches rousses sur le thuya.

IL serait utile de nous transmettre une photo ou du moins de nous décrire plus précisément le type de symptôme. Il arrive régulièrement que sont présents sur les haies de thuyas des dépérissements localisés. Ce brunissement se situe t-il à la base de la haie? Nous restons à votre disposition pour toute information utile.

R. Daloze

J’ai toujours eu des poireaux magnifiques. Cette année les feuilles sechent. J'ai pulvérisé de bouillie bordelaise mais en vain. Que dois-je faire?

Il pourrait s'agir du mildiou de l'oignon et poireau. Vous trouverez, pour informations complémentaires, les détails concernant cette maladie sous le lien ci-après. Le traitement que vous avez appliqué est correct. Il n'y a pas de remède miracle. En effet, seuls des traitements préventifs avant l'apparition de maladie sont efficaces.

http://draaf.haute-normandie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/FT_mildiou_du_poireau_cle495a9a.pdf

R. Daloze

J’ai planté en pot un oranger du Mexique (variété sundance) il y a environ 1 mois; jusqu'à présent, il poussait bien, avec de nouvelles pousses: et depuis quelques jours, ses feuilles sont "raplaplas"; a t'il trop d'eau ou pas assez? J’habite dans le sud, et je viens de le mettre à l'ombre à cause de la forte chaleur! Je lui mets régulièrement de l'engrais pour agrumes, et l'arrose pratiquement tous les jours.

Vérifiez la présence éventuelle de parasites sur les feuilles, pucerons, cochenilles. Faits nous part du résultat de vos investigations.

R. Daloze

3 questions:

-durée de conservation du purin de tanaisie.

- peut-on couper à ras du sol les framboisiers remontant et non remontant une fois par an comme j'en ai vu faire.

- quel sont les fraisiers remontant les mieux adaptés pour la serre

1. Tous les extraits ne se conservent pas indéfiniment, à part le purin mûr qui n'évolue quasiment plus. A l'abri de la lumière, de l'air et de la chaleur, on peut dire qu'un extrait filtré se conserve jusqu'à deux mois. Il n'y a toutefois pas de règle absolue. D'autre part, pour ce qui concerne la tanaisie, il est possible de récolter des tiges avec fleurs et les laisser sécher. Cela vous permet ainsi de réaliser des décoctions selon vos besoins. A noter, que la tanaisie est bien connue pour ses propriétés insecticides.

2. Non. Vous devez conserver les tiges de l'année (cannes) pour la prochaine saison. Pour les framboisiers remontants vous obtenez une seconde récolte l'année suivante sur la partie médiane de la canne. Seules les tiges desséchées sont enlevées et c'est l'excès de drageons qui repoussent du pied qui est enlevé.

3. Parmi les variétés de fraisiers les plus courantes en remontants citons: Mara des bois, Ostara, Rabunda......celle liste n'est pas limitative. Sous verre, il est indispensable d'arroser régulièrement, paillez.

R. Daloze

Un prunus magnifique orne mon jardin. Malheureusement, j'ai attaché ma jument à cet arbre qu'elle a jugé appétissant... Ce gourmande la abimé à plusieurs endroits en arrachant l'écorce. J'ai immédiatement acheté un pansement. Cependant, bien qu'ayant enduit généreusement les plaies, il y a maintenant une coulée de sève qui s'échappe de chaque blessure. Faut il apporté un nouveau soin? Cela met il la santé du prunus en danger?

Il s'agit d'une réaction naturelle du Prunus à savoir l'exsudation d'une substance collante qui est la gommose. Poursuivez les soins à la plaie, enduit à base de résine.....

R. Daloze

Pouvez vous me dire comment me dépêtrer d'une bignone Les racines passent sous une piscine à semi-enterrée, soulevant le liner et il faut donc agir!! Je voudrai éradiquer le pied mère

Malheureusement il n'y a pas de remède miracle. L'extirpation du pied avec un engin mécanique (ou dégagement avec un tronçonnage au pied) est la meilleure méthode et la plus efficace. Encore faut il qu'un engin puisse pénétrer à l'endroit voulu. Il est souvent dans ce cas fait appel à un professionnel de l'horticulture pour estimer la meilleure technique. Il existe bien des préparations herbicides vendues en jardinerie qui localement peuvent être appliquées en badigeonnant les plaies des branches du pied qui a été recépé mais cette méthode ne donne pas toujours satisfaction. Il est bien évident que l'enracinement de la bignone est volumineux.

R. Daloze

J'ai 2 mûriers platanes qui sont plantés par très loin l'un de l'autre. Actuellement, les branches arrivent à se toucher, j'aimerais savoir comment puis-je greffer ces branches afin de les réunir et pour avoir le maximum d'ombre. Me dire également à quel moment le faire.

Vous pourriez envisager la greffe en placage. Au printemps entailler la branche sur quelques centimètres et idem sur l'autre banche à la même hauteur et plaquer ainsi plaie contre plaie (zones cambiales) en ligaturant les deux branches. Cette méthode est décrite dans la plupart des ouvrages d'arboriculture fruitière.

R. Daloze

J’habite cette belle région du pays basque (Hasparren) et je voudrai savoir si un prunier mirabelle pourrai se plaire ici et quel variété

Le mirabellier se développe dans la plupart des régions. Il redoute les sols trop lourds, trop humides et trop secs. La mirabelle la plus connue est le Prunier 'Mirabelle de Nancy’, une variété produisant de nombreuses mirabelles sucrées et est autofertile. Son propre pollen permet de polliniser ses propres fleurs ce qui n'est pas toujours le cas pour d'autres variétés. Il existe bien sur d'autres variétés. Il est certain comme pour la plupart des pruniers, il y a toujours le risque de gelées printanières.

R. Daloze

J'ai un splendide datura dans un large pot que je conserve depuis 6 ans.En 2 jours toutes ses feuilles se sont mises à jaunir, mêmes les toutes jeunes ! Devant mon effarement, mon mari m'a avoué lui avoir administré un peu d'ALIETTE, pensant bien faire ! Est-ce la raison de son jaunissement ? Il fait 2m de haut; Vais-je le sauver ?

Il est possible que le Datura soit actuellement en fin de croissance et de ce fait les feuilles jaunissent. Dans des régions gélives, ces plantes sont retaillées et hivernées à l'abri du gel. Au printemps prochain de nouvelles pousses vont apparaître. D'autre part, ce jaunissement peut être du aussi à des attaques d'acariens (araignées microscopiques) dont la présence est visible à l'aide d'une loupe à la face inférieure des feuilles. Ces attaques peuvent entraîner la chute des feuilles. Si tel est le cas, un traitement peut s'imposer avec un produit adéquat vendu en jardinerie. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage et optez pour un produit le plus respectueux pour l'environnement. Demandez conseil auprès du responsable. Une aspersion d'eau à la face inférieure des feuilles limitera aussi l'infestation.

R. Daloze

J'ai planté un hydrangea paniculata "limeligth" le mois dernier qui avait souffert en jardinerie. Il est beaucoup dégarni du pied. Quand le tailler, et à quelle hauteur pour qu'il reparte du pied. Raccourcir les branches qui prennent de l'ampleur d'un tilleul argenté en ce moment,

Vous pouvez tailler les branches au printemps. La floraison se passe sur les nouveaux rameaux de l'année. En taillant, veiller à maintenir une forme à l'arbuste.

http://www.jardindupicvert.com/4daction/w_partner/hortensia_panicule_limelight_hydrangea_paniculata.3893

R. Daloze

Comment conserver nos hydrangeas en hiver, coupe, taille?

L'Hydrangea hortensis qui fleuri au printemps n'est pas taillé, les boutons sont déjà présents sur le bout des pousses. Seules les fleurs desséchées sont enlevées quelques centimètres sous leur base. L'Hydrangea panicula (fleur en forme de pannicule) qui fleurit en été peut être taillé au printemps assez court. Vous trouverez sur ce site les nombreuses variétés d'Hydrangeas. Les fleurs restées sur les arbres offrent un bel aspect en hiver.

http://pepinieredelathyle.com/

R. Daloze

Couvrir entièrement un jeune figuier ou non en Alsace ?

Vous pourriez butter le pied avec de la terre ou des feuilles mortes recouvertes de terre et enveloppez le figuier, tout dépend de sa taille, avec un voile de protection vendu en jardinerie.

R. Daloze

Peut-on détruire un lierre avec un produit foliaire sans nuire à l'arbre sur lequel il s'accroche?

Il est bien évident si vous touchez l'arbre sur lequel il s’accroche, il y a y aura des dégâts sur cet arbre. Le traitement doit être minutieux.

R. Daloze

Je vis à Marseille, je viens de planter 4 arbousiers (haut de 40 cm) et 2 d'entre eux ont les feuilles du dessus qui jaunissent et sèchent je les arrose tous les 2 jours dois je continuer ? Leur apporter de l'engrais ?

L'arrosage est utile pour favoriser l'enracinement par contre à ce stade l'engrais n'est pas encore nécessaire. Attendez que les arbustes s'enracinent. L'arbousier est très résistant et le dessèchement des feuilles fait suite à la transplantation.

R. Daloze

J'ai un mimosa en pot que je n'ai pas arrosé suffisamment cet été (je suis en Ardèche) et toutes les feuilles ont jauni ! Que faire ? Est-ce que j'ai une chance qu'il reparte ? Faut-il tout couper maintenant ?

Vous pouvez tailler les parties desséchées et poursuivre les arrosages. Seules les feuilles chuteront et les rameaux devraient encore être de couleur verdâtre donc en vie. Nous supposons que vous l'hivernez en un endroit non gélif. Au printemps prochain, les parties encore en vie, reperceront et vous arroserez en y ajoutant un engrais. Il est inutile d'apporter de l'engrais sur une plante qui souffre.

R. Daloze

Bonjour, je découvre votre site et suis ravie de sa lecture. Je collectionne les aloes vera barbadensis. Je les garde en intérieur et les mets dehors (les plus grands seulement), côté Est dès que les températures atteignent les 18° (j'habite en région parisienne). Je découvre cette année que certaines branches ont de petits filaments blancs (photos jointes). A première vue, j'ai cru à des nids d'araignées, mais non. J'ai douché les plantes pour les nettoyer mais ces filaments reviennent quelques semaines plus tard. Pour info, je dois faire deux arrosages par mois en été et un par mois en hiver, mélange de terreau, de sable et de terre à cactus, aucun apport (lien blog ici  pour les visualiser)

Le parasite présent sur les feuilles d'Aloës vera nous paraît être de la cochenille farineuse. Lorsque vous écrasez cette masse floconneuse entre les doigts vous obtenez une substance rougeâtre. (Certaines espèces ont fourni le carmin).Dans un premier temps nous vous conseillons d'opter pour un traitement écologique en pulvérisation sur les feuilles avec de l'eau savonneuse (savon potassique= savon neutre). Il existe d'autres formulations à base d'huile végétale commercialisées en jardineries. Plusieurs traitements sont nécessaires. La cochenille peut infester d'autres plantes et même aussi des arbustes. C'est un parasite à surveiller.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/cochenilles-traitement.php

R. Daloze

 

j’aimerais connaître le nom du petit insecte que je découvre cette année dans mon jardin , savoir s’il est nuisible ou non et sa manière de l’éradiquer il s’agit d’un insecte noir avec une auréole rouge sur chaque côté et aussi 2 bandes rouges sur la face avant il provient de la terre et s’attaque actuellement à mes roses trémières et aux dahlias je n’ai jamais vu cet insecte précédemment, il a une carapace assez dure (ressemble un peu au criocère du lys) mais est légèrement plus grand J’ai parcouru votre liste de ravageurs mais rien de m’a semblé correspondre

Une photo nous serait utile pour déterminer l'insecte en question. Ne s'agirait-il pas de punaises? Consultez pour information le site repris ci-dessus. Nous restons à votre disposition pour toute autre information utile.

http://lemondedesinsectes.over-blog.com/article-90086.html

R. Daloze 

Je possède un petit érable "osakakusi" de 3 ans dont, soudainement cet été, le bout des feuilles se sont desséchées et cela uniquement sur une partie des branches. Pas d’autres symptômes sur ces feuilles. Les branches sont en train de perdre ces feuilles desséchées. On m’a parlé de drainage, de manque d’humidité sur les feuilles, de trop d’arrosages. Qu’en pensez-vous?

Une photo nous serait utile pour vous donner une information précise. A noter qu'une maladie la verticilliose occasionne du dégât en érable. Ce sont les rameaux qui sont atteints. Vérifiez les jeunes pousses quant à leur état .Un sol trop humide favorise ce type de maladies. D'autres maladies sont susceptibles d'infecter l'érable. Le sol joue un grand rôle. Sol lourd et humide est un facteur favorable à la maladie.

Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous

http://www.aujardin.com/conseils/arbres-et-arbustes/pourquoi-les-erables-japonais-meurent

R. Daloze

 22 septembre 2012

Je voudrais créer une nouvelle plate bande mais la symphorine voisine ne cesse de drageonner et d'avancer de près d'un mètre chaque saison au milieu des fleurs : comment l'éradiquer?

La seule technique radicale est la méthode manuelle. L'idéal est de pouvoir disposer d'une bêche de terrassier et d'extirper le maximum de drageons. En effet, les herbicides même utilisés seulement sur les drageons (badigeonnage) sont véhiculés par les racines de ceux-ci vers le pied mère et provoquer des dégâts. C'est le même problème pour des drageons de framboisiers.

R. Daloze

Mon pêcher était couvert de fruits et tout se passait très bien, subitement, les fruits se sont mis à tomber et là toutes les feuilles sont couvertes de pucerons blancs. Que faire ? Au secours !!!!!

 

Dans un premier temps traiter à l'eau savonneuse puis avec un purin de tanaisie (joue un rôle insecticide). Bien mouiller la face inférieure des feuilles. Si vraiment le problème persiste opter pour un produit respectueux pour l'environnement tel du pyrèthre naturel vendu en jardinerie. Les premiers pucerons sont les plus dangereux. Observez bien sur la présence éventuelle de coccinelles qui dévorent les pucerons. Planter des plantes aromatiques ou parcelles fleuries à proximité pour favoriser la biodiversité. Attention le pyrèthre naturel est à traiter en fin de journée et vraiment si nécessaire et est autorisé en culture biologique.

R. Daloze

J’ai 3 photinias en pots de 20 litres sur mon balcon ils se sont dégarnis de la base et du centre mais continuent à bien pousser vers le haut. Que puis-je faire pour que le feuillage reparte de la base ?

Vous pouvez actuellement les retailler délicatement afin de favoriser le repercement de la base. Nous conseillons d'éviter des tailles trop drastiques. Ces arbustes sont relativement sensibles au froid à moins que les plants ne soient rentrés pour l'hiver.

R. Daloze

Existe-t-il des produits pour tuer les mousses et lichens sue des grands arbres chênes et cèdres

La lutte contre mousses et lichens ne peut être envisagée chez l'amateur avec des produits. Ces mousses et lichens se trouvent d'ailleurs naturellement dans la nature et jouent un rôle important dans l'environnement.

R. Daloze

Je viens de faire couper un mimosa qui avait gelé cet hiver. Je comptais garder la souche qui ne me dérange guère mais le coin est envahi d'une quantité de rejets… Que faire pour m'en débarrasser? (région toulousaine)

La technique la plus efficace est l'arrachage manuel à l'aide d'une bêche de terrassier, ce qui permet d'enlever le rejet avec un maximum de racines. IL est vrai ce n'est pas aisé. A force de pratiquer cette méthode aratoire, la population de rejets diminue fortement. Il existe bien sûr des herbicides totaux, vendus en jardinerie, qui lors de la pulvérisation sont véhiculés dans les rejets et atteignent les racines. Ce n'est pas l'idéal pour l'environnement. La technique de destruction à l'aide d'un appareil thermique (brûleur) doit être appliquée avec prudence et surtout pas dans des régions où il y a risque d'incendies. IL faut renouveler l'opération plusieurs fois. Ces rejets de souches proviennent- il de la souche même ou du porte greffe si du moins le mimosa a été greffé. Si ce sont des rejets de la variété, pourquoi ne pas en conserver??

R. Daloze

J’ai planté l'année dernière une vigne vierge en grand conteneur devant mon balcon elle grandit bien mais en cette fin de juillet elle rougit déjà, est ce normal ou pas il faut préciser que cette année à Bruxelles le printemps et l'été ont été extrêmement pluvieux et frais.

La pigmentation rouge des feuilles est due à la présence des anthocyanes, molécules capables d'absorber la lumière visible. Leur présence dans les plantes est donc détectable à l'œil nu. Si la coloration des fleurs et des fruits est leur rôle le plus connu, on trouve également les anthocyanes dans les autres parties de la plantes. En automne, les couleurs caractéristiques des feuilles des arbres entre autres la vigne vierge sont dues aux anthocyanes et aux carotènes qui ne sont plus masqués par la chlorophylle. Ce symptôme se présente le plus souvent dès l'automne, lorsque la température est plus basse. C'est le cas de la variété de poire bien connue le Durondeau. (feuillage rougeâtre à la cueillette des fruits). Les conditions climatiques de cette saison qui ont eu une répercussion sur l'état végétatif en  sont probablement la cause. La sensibilité semble plus grande pour un jeune plant.

R. Daloze

J’ai dans mon jardin deux cerisiers, un burlat et un Napoléon, nous sommes en juillet et ils perdent leurs feuilles (elles jaunissent et tombent). Il a beaucoup plus récemment et maintenant il fait chaud. Que dois-je faire? J’habite en Région Parisienne.

De nombreuses maladies sont susceptibles d'attaquer le feuillage du cerisier (moniliose, maladie criblée, cette dernière visible par la présence de perforations sur feuilles et bien d'autres). Ramassez les feuilles au sol est déjà une mesure préventive ce qui limite la pression de l'infection. Actuellement taillez à l'aide d'un sécateur les portions de branches desséchées en veillant à désinfecter les lames de l'outil régulièrement pendant l'opération avec un antiseptique. En fin de saison, traitez avec un fongicide à base de cuivre vendu en jardinerie. Ce traitement doit être renouvelé, au printemps, dès le débourrement. Il n'y a pas de remèdes miracles. Des traitements spécifiques sont difficiles à appliquer chez un amateur. Les conditions climatiques de cette saison ont joué un rôle primordial sans compter les dégâts de gel printanier et les attaques importantes de moniliose. (Dessèchement des rameaux et des fleurs).

R. Daloze

Comment supprimer voir empêcher les pucerons des racines des scaroles.

Empêcher la présence de pucerons des racines est difficile. Par contre un arrosage au pied des scaroles avec un purin de tanaisie préparé selon les règles de la bonne pratique doit suffire pour les détruire.

j’ai semé des graines de Cassia , et ils poussent bien ; je voudrai savoir s’il faut l’étêter pour qu’il se ramifie ?

Dans un premier laissez développer le plant naturellement. Lorsque la tige sera suffisamment aoûtée, la saison prochaine, pincez .Il est préférable d'étêter un plant bien établi ce qui facilite le développement de nouvelles pousses à sa base.

R. Daloze

Comment lutter contre le pourridié. Il m'arrive de récolter, si j'ose m'exprimer ainsi, plus de 50 kg d'armillaires !!Le problème, en plus, c'est que j'habite en Provence, et que je suis obligée d'arroser pour maintenir mes plantes en vie ; or, chacun sait que chaleur+humidité=champignon.............J'ai déjà perdu beaucoup de rosiers ..........et d'autres arbustes à fleurs !!! Avez-vous un "truc" (j'ai déjà essayé Trichoderma harzianum) ?

Suite aux informations données, il nous paraît que l'infestation est importante et que les mesures que vous avez déjà prises à savoir le traitement avec le Trichoderma harzianum semblent ne pas porter leurs fruits. Il nous paraît malheureusement à ce stade difficile d'empêcher le développement de l'armillaire et d'envisager à notre connaissance d'autres traitements. Vous trouverez sous ce lien quelques conseils pratiques. Il est bien évident que les arbres à arracher doivent l'être selon les bonnes pratiques horticoles pour empêcher toute contamination future. Il faudra donc maintenant envisager l'avenir en éliminant les foyers. 

http://hortiauray.com/Les-pourridies

R. Daloze

J’ai planté des choux verts, blancs, rouges, pointus, brocolis, fleurs, Bruxelles, raves et ils sont en train de crever mangé par le pied par des dizaines d'asticots pour cette année ci je crois qu'il est trop tard pour traiter mais pour l'année prochaine pour ne plus avoir de perde dans mes choux que faire l'année prochaine!!!!

Selon vos informations il s'agirait de la mouche du chou. Nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous où de nombreuses astuces vous sont données.

  

http://www.terrevivante.org/510-la-mouche-du-chou.htm

R. Daloze

Je possède un jardin de 10 a en région ardennaise belge (forts écarts de températures été/hiver) dont le sol est composé de schiste principalement.J’ai (j'avais...!) Un chèvrefeuille Henriï depuis 3 ans que je soignais avec des purins d'orties en prévention des pucerons et engrais. Il n'était pas des plus beau mais grâce à mes soins j'espérais le renforcer. Il avait des longues branches et quelques fleurs.Un ami m'apporta des champignons déshydratés à ajouter à la terre de toute plante sauf celles à terre de bruyère, donc aussi pour le chèvrefeuille ... ce que je fis. (Plusieurs émissions TV encouragent l'emploi de ce produit et mes autres plantes s'en portent mieux !) 1 mois plus tard il perdit toutes ses feuilles = hasard ? Je me retrouve avec des branches nues !J'ai enlevé le maximum de terre à son pied, contrôlé si je voyais une maladie ou insecte = rien ! Que dois-je faire ?? Il est planté le long d'une échelle en pleine terre devant une fenêtre et je comptais sur lui pour me faire de l'ombre

La chute précoce des feuilles du chèvrefeuille est souvent la conséquence d'une attaque de pucerons ou de la maladie du blanc dénommée aussi oïdium. A ce stade, il n'y a plus de traitement à envisager. De nouvelles feuilles peuvent encore repercer à condition que les rameaux restent bien verts. Attendons la saison prochaine......

R. Daloze

 20 septembre 2012

J’ai toujours eu des poireaux magnifiques. Cette année les feuilles sechent.J'ai pulvérisé de bouillie bordelaise mais en vain. Que dois-je faire?

Il pourrait s'agir du mildiou de l'oignon et poireau. Vous trouverez, pour informations complémentaires, les détails concernant cette maladie sous le lien ci-après. Le traitement que vous avez appliqué est correct. Il n'y a pas de remède miracle. En effet, seuls des traitements préventifs avant l'apparition de maladie sont efficaces.

 

 

http://draaf.haute-normandie.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/FT_mildiou_du_poireau_cle495a9a.pdf

R. Daloze

Greffe pommier sur aubépine donne un arbre productif ou non.

Selon nos sources seul le poirier est cité pour pouvoir être greffé sur aubépine, mais cette technique a été abandonnée depuis très longtemps. L'aubépine permettrait de cultiver le poirier en terrain très sec. Quid de la qualité de la production???

R. Daloze

Mes pommes de terre ont terminées de fleurir et voila que mes feuilles deviennent sèches est ce normal?

Plusieurs causes sont possibles. Une photo nous permettrait de vous donner une information plus précise. Connaître la variété et la date de plantation sont deux paramètres importants que nous ne connaissons pas.

R. Daloze

Depuis près de 10 années j'ai entretenu les thuyas qui se résume par la taille simplement. Depuis cette année je constate que la partie exposée au nord perd ces aiguilles tandis le côté sud de la plantation est d'un bel aspect inutile de vous préciser ma question ; QUE PUIS JE FAIRE ?Autre chose: j’ai planté du persil (du plat et du frisé) ils sont côte à côte et le plat est atteint par la rouille et le frisé s'oriente lentement. Que puis-je faire dans ce cas. 

Pour ce qui concerne le Thuya peut être cette partie a été atteinte par le gel? Le thuya est assez résistant et des repercement sont possibles sur le bois. Vérifiez toutefois si vous n'observez pas de perforations (très petits trous) dans les aiguilles. En effet,le papillon l'Argyrestia pont à l'intérieur des écailles et fait des dégâts. Faites nous part de vos investigations.

Pour ce qui concerne le persil, vous pouvez le tailler ci c'est possible délicatement pour favoriser des repercements. A ce stade, il n'y a pas de remède miracle. Assurez des arrosages réguliers pour favoriser le développement de nouvelles feuilles.Des traitements efficaces ne sont pas toujours possibles.

R. Daloze

Je n'ai pas rempoté mes chrysanthèmes au printemps, que puis-je en faire ?

Nous supposons qu'ils ont été plantés en pleine terre. Fin septembre, les déplanter délicatement et les rempoter. Arrosez abondamment et rentrer en serre les chrysanthèmes grosses fleurs et plus tard les pomponnettes (les variétés à petites fleurs) avant les premières gelées.

R. Daloze

J'ai cerisier pleureur qui a 20 ans et qui perd ses feuilles alors que nous sommes en juillet feuilles tachées est ce normal ? Les feuilles sont tachées. Suite aux pluies abondantes de cette année!

De nombreuses maladies cryptogamiques (maladie criblée, moniliose, certains Botrytis....) sont susceptibles d'attaquer les feuilles de cerisier à fruits et d'ornement et tout particulièrement pendant les périodes pluvieuses que nous avons connues et encore présentes dans les régions du Nord. A ce stade, il n'y a pas de remèdes miracles. Par contre, ramasser les feuilles et les brûler est une mesure préventive qu'il est souhaitable d'appliquer.

R. Daloze

Mon jardin est infeste de mouches blanches. Que ce soit les haies de laurier cerise ou troène, glycine, je ne sais plus quoi faire. J'ai essaye différents traitements comme vaporisation de produits huileux, des produits plus ciblés en jardinerie. Chaque Année, au redoux, elles reviennent. Tous les 15 j, enlevé des tas de feuilles de laurier.

http://www.homejardin.com/cochenille_farineuse/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.html

 

S'agit il bien de mouches blanches plutôt cochenilles farineuses. Sous ce lien vous trouverez une photo de la cochenille farineuse.Veuillez nous préciser le parasite.

R. Daloze

 

J’ai fabriqué une serre et pour ma facilité, j’ai créé un couloir central de ce fait, je peux travailler à hauteur de table sur + ou -  10 mètres carrés. J’ai obtenu de très bons résultats pour les semis de février et mars et ensuite pour la culture des tomates. Au fil du temps les résultats sont moins bons et après différents avis de changer la terre sur une épaisseur de 20 cm tous les 3 ans, et d’ajouter du vivimus, j’ai encore moins de rendement que puis-je faire ?L’on m’avait même conseillé de garder la culture de tomates chaque année au même endroit cela convient-il? C’est une serre froide mais très bien exposée et protégée par des bâtiments, il doit geler à plus de – 10° pour que la gelée agisse à l’intérieur.

Il est bien certain que dans une serre d'amateur, il est bien difficile d'effectuer des rotations. En effet, c'est principalement la tomate qui est cultivée. Le plus souvent nous conseillons d'apporter régulièrement du compost mûr en surface plutôt que de remplacer la terre. Ce qui nous paraît important c'est arroser abondamment le sol très tôt à la sortie de l'hiver. C'est ainsi que parfois de la neige est ainsi déposée sur le sol. Les quantités d'eau peuvent être apportées en plusieurs fois. Le sol doit être trempé. Il est à noter que dans la serre les éléments minéraux du sol remontent en surface (présence de taches de couleur grisâtre) et ne sont pas lessivés comme en pleine terre. D'où la nécessité de cet apport d'eau.

R. Daloze

 

Je suis dans le sud tunisien très chaud en cette saison et sec, sol sableux. J'ai un jasmin turc exposé en plein soleil toute l'après midi et dont les feuilles se décolorent et jaunissent puis sèchent.  Est-ce maladie, ou erreur d'arrosage (trop ou pas assez)? Un jasmin demande-t-il beaucoup d'eau? Les avis sont toujours contradictoires ici.Peut-on arroser le feuillage qui est très poussiéreux ?

Un stress hydrique peut engendrer ces symptômes. Dans les régions du Sud où le climat est aride, la culture se pratique avec un apport d'eau de type gouttes à gouttes. Pour redonner de la vigueur à cette arbuste, vous pourriez lui apporter un engrais sous forme liquide à condition d'arroser selon les bonnes pratiques en usage dans cette région. Ce jasmin est très résistant.

R. Daloze

Quel produit utiliser pour enlever l'herbe sous les pyracanthas et les arbres fruitiers ?

Il serait plus utile de travailler avec un paillis

Type de paillis : végétal

Le paillage empêche entre autres le développement de mauvaises herbes
Récupérez les déchets de taille, broyez-les et laissez-les se décomposer plusieurs mois. Le moment venu, vous les étalerez. Ces paillages conviennent aux sols riches en minéraux, car ils apportent peu de matières organiques. Ils favorisent ainsi le développement des micro-organismes souterrains, améliorent la vie du sol, pour une meilleure alimentation de la plante. Les copeaux de bois sont souvent sensiblement moins onéreux que l’écorce décomposée. Les écorces de fèves de cacao s’achètent dans le commerce et s’épandent en couche de quatre à cinq centimètres d’épaisseur environ. Disposées sur le sol, elles vont servir de rempart aux intempéries comme la grêle, le vent ou même le gel. Les écorces de fèves de cacao conviennent tout particulièrement aux terrains pauvres en azote. À l’inverse, la forte richesse en minéraux des écorces de fèves est un handicap pour les sols déjà riches.

Tontes de gazon, terreau de feuilles

Voici des paillages qui, en plus d’être riches en azote, contribuent à maintenir l’humidité du sol. Si leur durée de vie est seulement de quelques mois. N’omettez toutefois pas d’effectuer un geste utile pour éviter les moisissures : pensez à laisser sécher les tontes de gazon et le terreau de feuilles avant de les éparpiller.

Comment mettre en place un paillage

- La terre doit être parfaitement désherbée car le paillage n'est pas un désherbant, il permet d'empêcher la pousse des adventices.
- Épandez le paillage en une couche épaisse de 5-7cm environ. Prenez garde à ne pas recouvrir le collet (point de séparation entre la tige et les racines d'un végétal) des plantes. N'oubliez pas que le paillage organique se transforme en humus. Rajoutez régulièrement quelques centimètres.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 5-7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt.

Toile en fibre de coco ou en jute

Type de paillis : en couverture qui n’est pas toujours évident à placer sur plantations déjà installées. Nécessité de les ancrer au sol à l’aide de crampons disponibles dans le commerce.

Plus écologiques que le film plastique, les toiles en fibres de coco ou de jute sont totalement biodégradables, et ce en trois ou quatre ans. Les premières sont en effet confectionnées à partir de l’enveloppe qui entoure les noix de coco. Le jute est une plante herbacée de la famille des Malvacées, appelée aussi chanvre de Calcutta. Ces deux matières sont 100 % naturelles ! Ce sont des paillages qui existent en grand format, pour des surfaces importantes. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ils laissent pénétrer l’eau, ainsi que l’air. Par leur occupation du sol, les toiles en fibre de coco ou de jute contribuent à limiter la présence des mauvaises herbes : ces dernières ne peuvent pas pousser, faute de lumière.

Si le sol à une surface plane vous pouvez en plus y ajouter en plus un paillis végétal
Cette liste des matériaux de paillage n’est pas limitative. Référence infos jardin et notes personnelles.

R. Daloze

 

 02 juillet 2012

J’ai un philodendron non découpé ce que l’on appelle vulgairement «caoutchouc» il est en pot a l’extérieur, dans une cour intérieure, il est maintenant a hauteur du mur mitoyen, puisse lui couper la tête sans nuire a son développement

Il y a une différence entre un Philodendron et un caoutchouc qui est un Ficus. Pour un Philodendron, une taille de rajeunissement pose peu de problèmes pour un Ficus notamment l'élastica c'est un peu plus délicat. Suite à une taille, la plante exsude un latex que l'on peut limiter en tamponnant la plaie avec de la ouate imbibée d'eau tiède. Le fait de tailler la tête d'un Ficus des pousses latérales vont de toute façon se développer. Nous vous invitons à nous transmettre une photo afin de nous assurer de la plante que vous souhaitez traiter.

R. Daloze

J’ai planté ce printemps 2 lupins, pourtant espacés l'un de l'autre : un premier vient d'être dévasté par une espèce de colle ! Tout mangé qu'il est mon lupin ! Et maintenant, voila que l'autre est atteint ! Qu'est-ce et comment traiter ?

Observez les feuilles minutieusement. Si ce sont des limaces, vous devez observer une traînée blanchâtre au sol et sur les feuilles. Si tel est le cas, placez un paillis tel que  cendre, aiguilles de sapin.....et déposez des pièges à limaces vendus dans le commerce. Soit ce sont des attaques de pucerons, cochenilles farineuses. Dans ce cas, traitez une première fois avec de l'eau savonneuse et complétez par un traitement avec un insecticide naturel (pyrèthre) vendu auprès des jardineries. La matière collante est généralement occasionnée par la présence de pucerons ou de cochenilles. Veuillez nous faire part de vos investigations.

R. Daloze

Ma belle Glycine a eu un coup de froid ce printemps en Alsace...pas de feuilles ni de fleurs cette année.branches vides bourgeons desséchés. Que faire la tailler? Et comment? La laisser ...cet été.juste des feuilles au pied.

Dans un premier temps repéré le bois ou branches mortes. Grattez délicatement l'écorce. Le bois encore en vie à une couleur blanche verdâtre. Si tel n'était pas le cas, enlevez les parties mortes en espérant qu'il ne faille pas recéper au niveau des nouveaux repercements. Assurez-vous alors que ces nouveaux repercements ne se développent pas sous le point de greffe. Généralement la glycine est greffée. En revenant sous le point de greffe (présence d'un bourrelet au niveau du pied) vous ne disposez plus de la variété. C'est loin d'être évident. S’il n'y a pas eu de nouveaux bourgeons, nous craignons pour la survie de la glycine?????? Il est vrai que de nombreux arbustes entre autres les rosiers tiges ont fortement souffert de l'hiver.

R. Daloze

L’ampélopsis qui tapisse un mur bien portante et robuste jusqu'à maintenant, a vu du jour au lendemain ses feuilles devenir flasques. Quelle peut en être la cause? Quel moyen pour enrayer ce processus?

Suite à votre requête, nous aurions souhaité disposer d'une photo nous permettant de vous donner une information précise. Il s'avère que ce type de symptôme peut être du à un problème végétatif lié à des conditions climatiques. Mais il pourrait y avoir d'autres causes. Faites nous part de l'évolution de ces symptômes.

R. Daloze

 

 25 juin 2012

J'ai semé, au début du printemps, quelques graines de rhubarbe en pot. Celles-ci on plutôt pas mal poussé et je les ai d'abord transférées dans un pot plus grand. Elles atteignent doucement une belle taille et je m'interroge sur le moment auquel je devrais les mettre en pleine terre (l'été n'étant pas idéal, me semble-t-il). Dois-je les planter maintenant? En automne? Les laisser passer l'hiver en pot (à l'extérieur? à la cave?)?

Il serait intéressant que la plante soit suffisamment développée dans le pot avant d'envisager la plantation soit en automne ou encore mieux au printemps à condition d'hiverner le plant donc à l'abri du gel. Si le pot est trop étroit rempoter dans un pot plus large avec comme substrat du compost.

R. Daloze

Je suis en Ile de France, j’ai planté une glycine il a quelques années, elle a toujours fleuri; cette année des bourgeons sont sortis et en 48 H tout est mort, serait-ce des rongeurs ou autre? Ce n’est pas le gel car il avait gelé avant la sortie des bourgeons.

Assurez-vous dans un premier temps que les rongeurs n'ont pas détruit les racines. Il est possible de repérer facilement les galeries au niveau du pied. Si tel est le cas, le tronc n'a plus de stabilité. Faites nous part du résultat de vos investigations.

(Suite)

Merci de votre réponse rapide en effet le tronc est instable, par contre des tiges (rejets) repoussent directement du tronc alors on verra bien mais effectivement dans ce même jardin j'avais débuté une glycine qui a fleuri plusieurs années puis plus rien, même scénario je pense que j'abandonne donc le plaisir d'avoir une glycine Cordialement 

Maintenez ces repousses au pied à condition que ces repercement se présentent au- dessus du point de greffe. (Le point de greffe est visible par une sorte d'excroissance au pied). La glycine est une plante capricieuse les premières années. Bonne chance.

R. Daloze

Je voudrais tout savoir sur "orobanche hederae" et notamment comment l'éradiquer !!!  Je suis en effet envahi de ce parasite du lierre et je n'arrive pas à trouver d’info satisfaisante sur cette plante. Quelqu'un pourrait il m'aider ?  

http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Orobanchaceae/ESPECES/orobanche_hederae.htm

 

Vous trouverez sous ce lien quelques informations utiles. Cette espèce d'orobanche est intimement liée au lierre. Nous n'avons pas de remède miracle dans la mesure où cette plante vis en symbiose avec la plante hôte qui est le lierre.

 Certaines espèces sont protégées. Désolé..........

R. Daloze

Je possède un petit jardin avec une pelouse correcte, depuis l’an dernier il y apparaît des rejets de cerisier dû aux noyaux déposés par les oiseaux qui se régalent sur le cerisier du voisin. D’abord, j’ai mis à jour la racine de certains rejets et j’ai eu la surprise de constater que ces racines avaient une longueur et un diamètre incroyables. Comment peut-on détruire celles-ci sans être obligé de les déterrer, quel produit peut-on employer sans causer trop de dégâts à la pelouse ?

La seule technique valable selon nous et respectueuse pour l'environnement c'est d'extirper les plants à l'aide d'un outil aratoire tel que la bêche. Il est bien certain que lorsque cette opération est menée sur des plants très jeunes en tout début de germination le travail est plus aisé. Il est donc nécessaire d'observer régulièrement ces semis naturels et de les détruire. De très jeunes plantes peuvent être enlevées à l'aide d'une houe.

R. Daloze

Je possède depuis plusieurs année un Schefflera qui pousse très bien (actuellement +- 150 cm et plein de nouvelles pousses sur la tige principale). Il se trouve dans une pièce lumineuse mais pas de soleil direct, pas de courant d'air. Mon souci est que les feuilles suintent et collent. Quel est le problème? Et que faire ?

Il peut arriver que quelques feuilles suintent naturellement. Le plus souvent la matière collante sur tiges et feuilles provient de la présence de cochenilles à carapaces. Vérifiez à l'aide d'une loupe leurs présences éventuelles et faites nous part de vos investigations. A noter que ce parasite est bien visible à l'œil nu sur tiges et feuilles. Si tel est le cas, traitez avec un produit anti - cochenilles naturel (produit huileux)  vendu dans les jardineries et par la suite complétez par un traitement en pulvérisation avec de l'eau savonneuse. Traitez plusieurs fois en alternant les deux méthodes.

R. Daloze

Que faire quand mon araucaria (mise dans un grand pot) perd ses feuilles sèches à la base. La tige toute "nue" ne cesse d’aller en hauteur alors qu’à l’extrémité supérieure il y a de nouvelles pousses bien vertes. Ma plante n’a pas belle allure!!

Des attaques de champignons sont toujours possibles. Dans un premier, arrosez régulièrement et apportez un engrais pour conifères en respectant les consignes mentionnées sur l'emballage par le fabricant. A noter qu'il y a l'Araucaria araucana dit bourreau des singes vu leurs écailles acérées et l'Araucaria excelsa qui a les feuilles d'un sapin. Pour ce dernier est conseillé de fertiliser trois fois par mois pendant les périodes végétatives.

R. Daloze

Je vais planter une haie de hêtre ; je voudrais savoir quelle hauteur poussera le mieux 80-/1m, 1m/1m25, 1m25/1m50. Et aussi pour la fin du mois de septembre cela ira ?

Les hêtres à racines nues se plantent pendant le repos de la végétation à savoir à partir de novembre jusque fin mars. Quant à la taille des plants, il est bien certain  que des plants de 1M25 vous donneront un écran de verdure plus rapidement par rapport à des plants de plus faible hauteur. Tout dépend de la situation et de la hauteur souhaitée de la haie. Il est indispensable de respecter la bonne pratique horticole lors de la plantation. L'arrosage est indispensable dès la plantation et à poursuivre par temps sec. Respectez les distances légales de plantation ainsi que de la hauteur autorisée selon la situation, plantation en bord de route, lotissement. Ces règles peuvent être obtenues auprès de votre commune......

 Votre pépiniériste sera aussi votre conseiller.....N'hésitez pas à lui soumettre votre projet. Bonne chance.......

R. Daloze

J’ai des rosiers qui ont gelé cet hiver. Comment faire pour les arracher facilement. Combien de temps faut-il avant d’en replanter au même endroit?? Je voudrais aussi enlever des arbustes type seringa ou végelia et aussi un sapin bleu. Quel produit prendre pour enlever les racines.

L'éradication des souches d'arbustes adultes est un véritable problème dans un jardin. Bien souvent il est indispensable de disposer de matériel mécanique ou alors  faire appel à un professionnel du jardinage qui dispose de ce matériel. Par contre pour les rosiers, c'est un peu plus simple. Extirper le maximum d'anciennes racines Si vous souhaitez replanter des rosiers au même endroit, apporter du compost lors de la nouvelle plantation. Il est donc nécessaire de renouveler la terre .Il n'y a pas de remède 'super' miracle pour la destruction des souches à l'aide de produit chimique

R. Daloze

Que dois je faire mon abricotier est planté depuis 2 mois il végète on dirait qu'il manque d'eau pourtant je l'arrose tout les jours il fait fatigué

Assurez-vous que l'enracinement n'a pas été détruit par des rongeurs. L'arbre est-il bien stable. Si il n'y a pas de problème au niveau des racines, arroser et fertilisez avec un engrais organique pour arbres fruitiers en respectant les consignes mentionnées sur l'emballage par le fabricant .Traiter avec un fongicide à base de cuivre pour préservez les nouvelles feuilles contre les maladies. L'abricotier est un arbre fruitier très sensible aux maladies causées par les champignons.

S’il y a destruction des racines, la survie de l'arbre est menacée.

R. Daloze

 

 17 juin 2012

Nous nous inquiétons pour notre tilleul argenté planté depuis 25 ans près de Cambrai qui présente ce printemps une blessure sur son côté sud d'où s'écoule la sève et sur les bords de laquelle se développe un «dépôt» poudré blanchâtre. Ce même tilleul souffre depuis 3 ans de multiples boursouflures vert pâle de ses feuilles, avec un duvet blanc sur leur face inférieure. Pouvez-vous étiqueter ces maladies et nous conseiller un traitement?

La présence de galles cornues ne posent pas de problème et sont bien présentes dans la nature. Vous trouverez sous ce lien les informations utiles.

http://merveillenature.over-blog.fr/article-la-galle-cornue-du-tilleul-49276163.html

 

Ce qui est plus inquiétant ce sont les pourritures bien présentes sur le tronc. Ces pourritures dues à des champignons vont engendrer à moyen terme le dépérissement de l'arbre malheureusement. Il est fort probable que ces moisissures ont investi en profondeur le tronc. Désolé mais à ce stade nous n'avons pas de remède miracle. Vous pourriez prendre contact avec un professionnel de l'horticulture pour un avis complémentaire. En effet, est-il possible encore de gratter les parties infectées et de protéger le tronc avec un enduit et prolonger la vie du tilleul. Seule une visite sur place par un spécialiste permettrait de vous donner cette information? Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

R. Daloze

Nous avons acheté il y a 15 jours un magnifique dipladénia dont les pétales étaient d'un magnifique rouge sombre. Il est installé en plein soleil mais les pétales décolorent à vue d'œil pour devenir rose lavasse. Nous voudrions en connaître la cause.... mais surtout savoir comment y remédier

Il nous semble que des arrosages réguliers à l'eau de pluie donc non calcaire et une fertilisation deux fois par mois avec un engrais pour fleurs permettraient de maintenir un bon état végétatif du Dipladenia ce qui limiterait la décoloration des fleurs. Pour ce qui concerne l'engrais, respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit par le fabricant.

R. Daloze

Comment arroser une clématite dans un bac

Nous supposons que le bac est conçu avec un dispositif de drainage pour ainsi évacuer les excès d'eau. La clématite exige un sol bien drainé. Si tel n'était pas le cas, une prudence s'impose. Maintenez la surface du terreau régulièrement humide. Un excès d''eau entraînerait la pourriture. Fertilisez avec un engrais clématites selon les consignes recommandées par le fabricant.

R. Daloze

Je viens de remarquer que les feuilles de mes plants de tomates et d'aubergines ont les feuilles qui s'en roulent dans le sens de la longueur ??? MALADIE ou pas et quel traitement.

Il n'est pas aisé de vous donner une réponse définitive étant donné que nous ne disposons pas de photos. Il peut s'agit d'un stress des plants, (manque de luminosité????), présence de parasites ou maladies virales transmises par des pucerons et mouches blanches tout particulièrement sur aubergines. Maintenez les plants dans un bon état végétatif en maintenant des arrosages réguliers.

R. Daloze

Mes salades sont régulièrement décimées par le taupin, ou autres. Est-il possible pour lutter écologiquement contre des parasites, d'arroser ces salades avec de l'eau vinaigrée, ou en mettant un peut de javel, d'ammoniac ?

Il est possible de piéger les larves de taupin dites larves fil de fer en découpant des pommes de terre en rondelles, enfoncez-les dans le sol et relevez ces pièges écologiques tous les deux ou trois jours et détruisez les larves. Le cycle du taupin est pluriannuel, l'infestation persiste donc plusieurs années. Renouvelez ces pièges régulièrement. Vous pouvez aussi remplacer les rondelles par des portions de pommes de terre évidées.

Ne pas planter sur la parcelle des légumes bulbes et racines. Travaillez le sol par temps sec en ramenant des larves en surface qui seront consommées par les oiseaux.

R. Daloze

Un pépiniériste m'avait dit l'année dernière chez qui j'avais acheté des plants de tomates, de ne pas les traiter à la bouillie bordelaise, car cela freinerait la floraison. Pouvez-vous me confirmer cette affirmation. (Certains plants ont déjà des fleurs).

Il est connu que les fongicides à base de cuivre ont un effet freinant sur les végétaux. Si toutefois vous devez envisager un traitement des tomates pour lutter contre le mildiou, le bouillie cuprique doit être appliquée en préventif donc avant l'apparition de la maladie. Si nécessaire, nous vous conseillons d'appliquer la dose minimale et de vous référer aux consignes mentionnées sur l'emballage du produit. Ce traitement est parfois nécessaire. La dose minimale est autorisée en culture biologique.

R. Daloze

J'ai lu quelque part que le purin de bourrache améliore le goût des légumes, tomates, etc.., est-ce que vous avez des infos à ce sujet, c'est vrai ou pas, et connaissez-vous les propriétés du purin de bourrache?

La bourrache est bien connue des jardiniers comme plante mellifère et a une action répulsive contre les limaces, escargots. Quant à son influence sur d’autres légumes en culture en association ou en purin, il n’y pas à notre connaissance de données scientifiques permettant de confirmer ces informations. La particularité de ces feuilles joue probablement un effet dissuasif vis-à-vis de certains insectes. La bourrache est tout particulièrement cultivée en tant qu’engrais vert.

R. Daloze

Je joins 2 photos de groseilliers à grappes .On peut voir des dégâts sur les feuilles. Qu’en pensez-vous et comment y remédier

Ce sont des boursouflures rougeâtres qui sont présentes sur les feuilles suite à des piqûres provoquées par les pucerons. Pincez le bout des pousses atteintes pour éviter de nouvelles pullulations.

R. Daloze

Peut-on consommer les cerises saines d’un arbre atteint de moniliose ?

Il n'y a pas de problèmes. Toutefois les fruits sains risquent de pourrir rapidement. Des spores de ce champignon peuvent se rencontrer sur l'épiderme du fruit surtout si l'infection est importante.

R. Daloze

Je suis en Ile de France, j’ai planté une glycine il a quelques années, elle a toujours fleuri; cette année des bourgeons sont sortis et en 48 H tout est mort, serait-ce des rongeurs ou autre? Ce n’est pas le gel car il avait gelé avant la sortie des bourgeons.

Assurez-vous dans un premier temps que les rongeurs n'ont pas détruit les racines. Il est possible de repérer facilement les galeries au niveau du pied. Si tel est le cas, le tronc n'a plus de stabilité. Faites nous part du résultat de vos investigations.

R. Daloze

 

 21 mai 2012

 J'ai une Pachira aquatica une branche a cassé que dois- je faire? Quelles sont les fréquences d'arrosage?

Le Pachira aquatica demande un bon terreau suffisamment riche. Il est conseillé de placer dans le fond du pot des billes d'argile pour assurer un bon drainage. Un excès d'eau engendre un jaunissement du feuillage. Au niveau de la branche cassée, la plaie visible au niveau de la cassure doit être bien nette. Si tel n'était pas le cas, retailler. Une plaie importante est protégée à l'aide d'un mastic adéquat vendu en jardinerie. (mastic à greffer, enduit de protection..). En effet, nous ne connaissons pas l'importance de cette plaie. Quant à l'arrosage, un indice c'est d'arroser lorsque la surface du terreau présente un aspect blanchâtre. A ce stade, le terreau en surface est sec.

R. Daloze

J'ai un néflier du Japon (planté en 1990) qui a souffert de l'hiver (j'habite le Val d'Oise) : feuilles marron qui restent sur l'arbre et encore quelques feuilles vertes. Je ne veux pas perdre cet arbre. Pensez-vous que je puisse le tailler, si oui de quelle manière ?

Dans un premier temps, assurer vous que les branches sont encore vivantes. SI oui, en grattant l'écorce, une zone verte doit apparaître sous celle -ci. Une taille courte des rameaux renforcerait ceux-ci au détriment de la production qui se fait sur les rameaux grêles. Vous pourriez envisager d'enlever les ramereaux morts.

R. Daloze

Je viens de planter un pied de rhubarbe et depuis quelques jours il "flétrit " je pensais à un manque d’eau mais .Depuis 2 jours il pleut énormément je ne sais pas quoi faire

A notre avis le plant n'a pas encore fait suffisamment de racines. Assurez-vous qu'il est planté à bonne profondeur dans une terre riche en matières organiques, compost. Tasser bien le plant pour que le rhizome ou les radicelles soit en contact contact avec la terre. De nouvelles feuilles doivent apparaître au centre du plant. Un excès d'eau peut aussi entraîner de la pourriture. Attention aux limaces.....

R. Daloze

Doit-on enlever le cerclage plastique avant de planter des géraniums lierre

Vous pouvez planter sans problème. Le petit pot en matière plastique que vous observez dans la motte est au départ la bouture de Géranium qui a été empotée.

R. Daloze

Un de mes hibiscus sur 4 (c'était le plus beau et le plus haut) présente des symptômes : écorce éclatée avec des stries orange et tâches en dessous (comme des moisissures). Aucune feuille n'apparaît. Il semble mort alors que les 3 autres sont déjà couverts de feuilles. Je m'interroge aussi et aimerais bien savoir si c'est grave ! Quelle est la maladie ? Comment la traiter ? Est-ce contagieux ?

Les stries de couleur orange sont les organes reproducteurs d'un champignon probablement du type Nectria. Les branches sont mortes. Il y aurait lieu de les couper au plus vite. Si l'arbuste est atteint totalement il fait l'extirper et brûler ainsi le bois mort. Lors d'une coupe d'une branche morte, au niveau de la plaie le bois est couleur brunâtre et il n'y a plus de présence de sève. L'absence de sève empêche ainsi l'apparition de nouveaux bourgeons.

R. Daloze

A proximité de mes arbres fruitiers (surtout cerisiers) il y a des petits monticules de terre avec un trou au milieu et il y sort un genre d'abeille jaune. Est-ce la mouche du cerisier ? Ou autre chose ?, sont elles nocives pour les fruits et comment les traiter.

Non ce n'est pas de la mouche du cerisier. Peut être des nids de guêpes? Qui sont alors bien caractéristiques. Restez vigilant quant à des piqûres éventuelles. Pour la destruction vous pourriez vous informer au service de votre mairie ou commune? Vous pouvez nous transmettre une photo qui permettrait de mieux vous informer.

R. Daloze

J’ai avec mon gloxinias. Je l'ai acheté il y environ 12 jours et je n'ai donné de l'eau par le bas qu'une seule fois sachant que ce sont des bulbes et qu'il faut être vigilant pour éviter la pourriture de celui-ci. Mais voilà le gros souci. Les fleurs fanent avant d'êtres ouvertes et les tiges deviennent marrons

Nous vous invitons dans un premier temps à limiter les arrosages. Arrosez dans la soucoupe et puis jeter l'eau excédentaire. Enlevez les fleurs abîmées jusqu'à la tige qui sont source d'infection.

R. Daloze

On nous a livré des cyprès de Leyland (1m50) avec des mottes enserrées dans des "grillages à poules" devions nous enlever ces "grillages" avant de les planter? Nos arbres en place depuis 5 semaines, malgré des conditions climatiques favorables ont des rameaux qui jaunissent aux extrémités, que faire?

Des mailles assez larges du conteneur peuvent laisser passer les racines. Ces plants ont-ils été cultivés en conteneurs ou l'enracinement protégé par un treillis pour assurer le transport? De plus le treillis dans un premier temps est une protection contre les rongeurs. Dans des conditionnements à très fines mailles généralement en conteneur en matière plastique on conseille de découper les parois et de les étaler lors de la plantation. Normalement le plant cultivé en conteneur à des radicelles qui traversent les mailles. Quant au jaunissement, il y a toujours un stress à la plantation et de plus si les plants ont été arrachés. Il faut savoir qu'une motte prend un certain temps à absorber l'eau et après la plantation il y a toujours un stress du plant.

R. Daloze

 

 09 mai 2012

J’habite en Belgique et on annonce encore quelques gelées nocturnes, dois-je rentrer le soir mes suspensions de pétunias et mes géraniums en balconnières.

Ces plantes sont sensibles au gel et il est indispensable de prendre des mesures. Les rentrer le soir vous assure la meilleure protection.

R. Daloze

 07 mai 2012

Je veux savoir si les racines de camélia soulèvent le carrelage car le mien est très prés de ma véranda

Il est certain que ce risque peut exister. Il ne peut s'agir que d'arbustes déjà bien implantés et âgés.

R. Daloze

J'ai un pamplemoussier âgé de trois ans qui malheureusement cette année est jusqu’à présent n'a pas fleurit ni pousser des nouvelles feuilles, les extrémités de l'arbre deviennent marron puis meurent, donc je les taille. À présent, il n'y a que les gros troncs d'arbres qui semblent être à ce jour encore verts.

Il est probable que vous devez tailler déjà sur de fortes branches pour assurer le repercement de nouveaux bourgeons. Il faut patientez........

R. Daloze

J’ai un poirier depuis quelques années (5ans), celui-ci présentait à chaque printemps des petites taches rouges qui avaient l'air de transpercer la feuille et également un peu sur les fruits. Je m’étais résigné à le couper cette année mais ce printemps pas une seule trace de points rouges sur les feuilles alors que d'habitude elle se développe dès l'ouverture du bourgeon. Dois-je lui laisser une chance ou vaut-il mieux le couper?

Il s'agissait probablement de la rouille grillagée du poirier.La première mesure préventive c'est de ramasser les feuilles et les brûler. S'il il n'y a pas de symptôme tant mieux. Par contre la maladie de la tavelure est plus courante. Un traitement à base de cuivre peut être utile et à titre préventif avant l'apparition des symptômes. Ce fongicide est commercialisé auprès des jardineries. Respectez les consignes mentionnées sur l'étiquette du produit.

http://www.terrevivante.org/360-la-rouille-grillagee-du-poirier.htm

R. Daloze

 

J'ai planté, voici quelques semaines maintenant, plusieurs plants de rhubarbe (achetés en jardinerie) de variétés différentes. Je constate que le pied à l'extrême gauche présente une feuille qui brunit / rougit alors qu'il n'en compte que deux et une petite. Trop d'eau? (il pleut presque sans discontinuer depuis quelques jours) Dois-je traiter de quelque manière que ce soit, dans l'optique de protéger ce pied, et surtout les autres? Ou dois-je laisser la nature faire son travail et ne pas m'inquiéter?  

Il n'y pas de traitement particulier. Veillez à ce que le plant soit bien implanté en tassant délicatement mais suffisamment le pied. La rhubarbe demande tout particulièrement une fumure organique telle que du compost bien décomposé. 

R. Daloze

On m’a offert pour mon anniversaire en Décembre, un magnifique Ficus Microcarpa (Bonzai) de 1m 20 environ. Tout cet hiver; il a perdu beaucoup de feuilles qui devenaient jaunes. Pouvez-vous m’aider de vos conseils.

Vous trouverez un article très intéressant en cliquant sous ce lien. Il est utile de le tailler comme la pratique du bonsaï l'exige.

http://www.bonsai-creation.com/fiche-bonsai-ficus-8.php

R. Daloze

J’ai semé des glycines elles poussent. Fleuriront-elles?

Elles fleuriront certainement mais la couleur d'origine est loin d'être assurée il en est de même de la vigueur. Vous devenez ainsi un obtenteur et vous créez de nouvelles variétés. Les plants de semis poussent lentement, la qualité de la fleur peut être affectée.

R. Daloze

J'ai une haie de laurier cerise qui fait 2 mètres de haut mais depuis 2-3 ans, ils soufrent du gel. Que dois-je faire pour qu'ils survivent à l'hiver ? 

Il n'y a pas de remèdes miracles. Il est probable que les feuilles sont actuellement de couleur brune, elles vont tomber et de nouveaux bourgeons vont réapparaître. Il est bien certain que des dégâts de gel affaiblissement les plants.

R. Daloze

Poussant en île de France mon figuier (figues blanches) de 10 ans a pris je pense un coup de gel. Les rameaux ont une couleur brunâtre rouge, les bourgeons sont secs et peu nombreux.que faire ? Couper ces rameaux ou attendre des temps meilleurs ?

Il est utile de tailler les rameaux gelés qui sont bien visibles par leur aspect noirâtre, brunâtre. De nouvelles pousses vont se développer au départ des rameaux restants. Bonne chance.

R. Daloze

Gros souci concernant un cerisier de 6 ans qui jusqu’ici n’a donné que très peu de fruits bien qu’ayant eu beaucoup de fleurs mais cette année c’est plus grave les fleurs ont comme brûlé et ne se transforment pas en fruits, le gel ? Pas d’autres cerisiers aux alentours? Jardin pas très grand ? Nous l’avons planté dans une région (limites Ain, Isère, Savoie) où il y a peu de cerisiers mais qui pourtant donnent normalement des fruits. Enfin, nous avons planté la même année un prunier mirabelles qui n’a donné des fruits que la première année, il est très proche du cerisier cela pose-t-il un problème ? Nous sommes assez découragés mais nous aurions du demander conseil avant de planter ces arbres, est-ce rédhibitoire ?

Ce que nous observons sur les fleurs tout particulièrement sur cerisier ce sont des dégâts causés par une maladie la moniliose, champignon qui pénètre par la fleur et ensuite colonise le bois d'où les parties mortes de rameaux. Il y a certes quelques dégâts de gel selon les régions. Une fleur est gelée lorsque vous la coupez de manière transversale et vous observez alors à l'intérieur du calice des cellules de couleur noire. C'est ce que nous vous invitons à pratiquer. La lutte contre la moniliose est difficile dans la mesure où elle doit être poursuivie pendant toute la saison et il n'y a pas de produit miracle pour l'amateur. Cette maladie peut se transmettre au prunier. Tailler les parties desséchées des branches est souvent utile mas pas toujours possible à réaliser notamment en haute tige. Un traitement dès le débourrement, ouverture des bourgeons, très tôt à la sortie de l'hiver avec un fongicide à base de cuivre est utile. Un traitement avec ce même produit à la chute des feuilles devient complémentaire dans la technique de lutte. Toute taille sur espèce à noyau se pratique en septembre début octobre.

R. Daloze

J’ai planté l’année dernière des arbres fruitiers. Ils étaient en fleur (en mars/avril). Il y a un abricotier, un prunier, un pêcher, un poirier et un pommier. Ils ont souffert tous des vents forts et salins de ces derniers jours. Que faut-il que je fasse, faut-il que je coupe toutes les branches!!!!

Seules les branches cassées ou mortes sont taillées. Pour une taille ultérieure patientez jusqu'en fin automne et hiver en dehors des périodes de gel. Actuellement, laissez faire la nature.

R. Daloze

 24 avril 2012

Ma glycine à été taillé au mois de février, elle ne bourgeonne pas encore pourquoi. J'habite près de Poitiers 86

Dans notre forum questions et réponses vous constaterez que ce problème est souvent évoqué. Les plantes réagissent-elles encore aux conséquences de l'hiver rigoureux? Les conditions climatiques actuelles en sont- elles la cause? Des tels symptômes sont aussi visibles dans des régions à climat doux. Observons l'évolution de la végétation??................seule réponse pour l'instant.

R. Daloze

J'habite la région de Gerpinnes. J'ai planté l'automne dernier, en bordure de route, des acacias boules (12 arbres). Ils étaient à racines nues. Tronc de 1m30 de hauteur. Greffe saine et bien protégée. Je les ai retaillés au moment de la plantation pour ne laisser que 20 cm de diamètre de branchage. Ils ont commencé à bourgeonner début mars mais depuis les bourgeons ne se développent plus et ils semblent se dessécher malgré les arrosages lors des semaines sans précipitations de ce printemps. Le bois est cependant toujours vert. L’an dernier, j'ai déjà eu ce problème. J'ai alors perdu la moitié de mes arbres, qui se sont complètement desséchés. Certains arbres, enracinés depuis un an, présentent aussi le même problème ! Auriez-vous une idée de ce qui se passer ? Est-ce un problème de reprise normale ? Est-ce un problème lié aux petites gelées matinales ? Un parasite ?

L'acacia boule est un arbre qui par sa nature pose peu de problèmes. Sur base de vos informations, il s'agit probablement d'un problème d'enracinement à savoir une insuffisance de nouvelles racines susceptibles de nourrir l'arbuste. Dans un premier temps, vérifier s’il n'y a pas de dégâts de rongeurs aux racines. Vous devez délicatement manipuler le tronc et vérifier ainsi sa stabilité. Si il y des dégâts de rongeurs, la tige va basculer. Il est possible qu'un manque d'arrosage à la plantation et pendant les périodes de sécheresse n'a pas permis le développement harmonieux du système radiculaire. Quant aux dégâts de gel, ceux ci ce seraient portés à notre avis sur l'ensemble des plantations.

En conclusion, veuillez vérifier l'état de l'enracinement et de nous faire part du résultat de vos investigations. Dans la mesure où le bois est encore vert de la sève circule dans les vaisseaux et des repercements sont possibles.

R. Daloze

Issus d'un même semis du même coing, jeunes cognassiers en pleine terre côte à côte , il y deux ans , arbres en pleine santé l'an dernier et cette année pulvérisation de bouillie bordelaise  à deux semaines d'intervalle avant débourrement résultat: deux sur trois ont des pousses vigoureuses d'environ cinq cm et l'autre les bourgeons éclos, il végète, quasiment mort, quelle est votre diagnostique ? Tous mes autres arbres ont été pulvérisés en même temps et un jeune pommier (cinq ans) ne démarre pas, je ne comprends rien

En ce qui concerne les plants issus d'un semis de coings, il est normal que les plants soient de vigueur différente. La multiplication par semis ne donne pas des plants de vigueur homogène. D'autre part, les pépins semés sont obtenus à partir d'une variété fruitière qui a été greffée. La variété que vous obtiendrez n'est pas celle de départ. Seuls les mirabelliers et certaines variétés de prunes se reproduisent fidèlement par semis.

Quant à la question du débourrement, oui cette année il y a de gros problèmes. Pourquoi? Nous ne pouvons vous réponde de manière précise. S’agit-il de la conséquence du gel, les conditions climatiques actuelles? La végétation stagne? Il suffit d'observer les pommes de terre plantées vers le 20 mars, seulement le bout des pousses est visible et cela après un mois de plantation????

R. Daloze

Après un feu dans une partie d’un cyprès la végétation peut elle reprendre

Les parties susceptibles de repercer sont bien visibles. Les rameaux et les branches ont une texture bien ferme et en grattant délicatement l'écorce, les tissus ont une couleur blanche verdâtre.

R. Daloze

Pouvez-vous me dire si nous pouvons mettre différentes plantes condimentaires dans un même bac (genre jardin en carré surélevé).

Il est préférable de diversifier les plantations. Plantez donc plusieurs espèces. Selon votre région il sera peut être nécessaire de protéger ces plants du gel pour l'hiver. Pour ce qui concerne les plantations en bacs, optez pour des plantes condimentaires à faible développement, thym, ciboulette, sarriette, marjolaine, sauge...... Evitez les terreaux trop lourds ou terre compacte. Ces plantes demandent un sol plutôt léger et bien drainé.

R. Daloze

 23 avril 2012

J'ai un cerisier du Japon en colonne de 50 cm acheté l'année passée. Maintenant apparaît des bourgeons sur la tige. Mais cet arbre a un problème. En fait, il a été greffé sur une tige et je remarque que la greffe est décollée de la tige porteuse. Comment faire pour consolider et pour que la greffe se cicatrise à l'autre tige ? Avec le temps la greffe va se séparer de l'autre tige ou sécher vu qu'il y a une rupture entre les deux ? Les deux tiges (greffe et porte-greffe ne tiennent presque plus ensemble).

C'est très mal parti. Vous pourriez dans un premier temps fixer délicatement un collier au niveau de l'éclatement  sans trop serrer. Placez un tuteur pour maintenir le tronc. Nous doutons toutefois du bon développement de l'arbre qui risque de casser. Cette cassure a probablement débuté il y a un certain temps.

R. Daloze

Pour le potager en carré quelle sorte de bois puis-je utiliser et est-il possible d'avoir un modèle de montage car je compte le faire aussi en hauteur (80 cm)

Voici un document établi par M. Ch. Badot, mal voyant, et qui a construit ce modèle (Publication Nature et progrès Belgique). Ce document est publié avec son accord. Quant au bois, bois de charpente, en chêne c'est plus coûteux, châtaignier, douglas. Le bois peut être protégé avec de l'huile de lin ce qui lui donnera une couleur tintée noirâtre.

R. Daloze

Comment faire développer du Cotinus et du Viburnum tinus Voilà 3 années qu'ils sont plantés et pas de résultats

Un peu de patience s'impose. En effet, le Viburnim tinus est un arbuste cultivé dans les Régions d' Europe au climat doux, la floraison peut être capricieuse. Peut fleurir très tôt même en fin automne (novembre).Quant au Rhus cotinus comme V. tinus il affectionne les sols légers et les endroits protégés. Deux arbustes qui demandent des endroits particuliers. 

R. Daloze

J’ai acheté un salix caprea pendula, y a t il un risque prés des conduites d'eau ou d'écoulement ? Risque t il le soleil aux grosses chaleurs, un arrosage toutes les semaines de 10l suffit-il ?

Le Salix caprea pendula à une croissance faible et atteint 2 mètres. C'est un arbuste peu exigeant comme tous les saules. Une règle générale le volume de la couronne équivaut au volume des racines.

R. Daloze

Que planter a l'ombre des pins

Nous vous invitons à consulter le site ci-après qui aborde la problématique des plantations sous conifères. On optera pour des plantes de milieux acides. La question de l'arrosage doit aussi être abordée.

 

 

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/planter-sous-un-conifere.php

R. Daloze

Je recherche des semences de pétunias et surfinias, mais dans les jardineries l'assortiment est limité. Pouvez-vous me renseigner des personnes ou autres ? J'habite Namur

Vous pourriez consulter les catalogue de marchands grainetiers dont l'assortiment est un plus varié. D'autre part, le Surfinia est quant à lui produit par la technique de laboratoire l'in vitro. (Culture de cellule. De plus, les variétés sont protégées par le droit d'obtenteur.Vous trouverez par contre des pétunias retombants aux variétés diverses. A noter, qu'il est tard pour entreprendre des semis. La période idéale se situe fin février ou au plus part début mars.

R. Daloze

J ai un Sundaville red que j ai taillé entièrement fin mars il n a pas l’air de vouloir repartir que dois je faire?

Le Sundaville est le Dipladenia. Veuillez patienter. Si nécessaire apporter de l'engrais .Une taille courte ne doit pas en principe poser de problème. En hiver, cette plante aime une température de 18 à 20 degrés mais surtout beaucoup de lumière en toute saison. Si rempotage nécessaire, optez pour la moitié de terre humifère l'autre moitié de terreau de feuilles plus un peu de sable pour améliorer le drainage.

R. Daloze

J'ai transplanté un vieux dracaena draco en pleine terre il y a 1 mois à 60 cms de profondeur mais il semble mourir car les feuilles se fanent. N'est il pas trop enterré et que faire pour qu'il reparte. J'ai mis du terreau et du fumier de plantation.

Etant donné que nous ne connaissons pas l'ampleur de l'arbuste, âge, il nous est difficile de vous donner une réponse quant à sa chance de survie. En effet, lors de la transplantation des racines sont abîmées et de nouvelles doivent réapparaître pour assurer une nouvelle vie. C'est bien là le problème. Il n'est pas toujours aisé de retailler dans le feuillage et tige pour rééquilibrer le système feuilles et racines. Par temps sec, arroser. Pour ce qui concerne la profondeur de plantation, celle-ci est déterminée par l'ampleur de l'enracinement. Encore fut-il que lors de l’arrachage, suffisamment de racines aient été maintenues.

R. Daloze

 04 avril 2012

Je possède des pruniers poiriers et pommiers je mets tout les ans des pièges à phéromones mais cela n'est pas suffisant j'ai rencontré un vieux jardinier qui me dit qu'il excite un produit qu'il faut pulvérise également mais il ne peut plus me donner le nom de ce produit

Il serait utile de compléter avec un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis. Cet insecticide est le plus respectueux pour l'environnement. Traitez tôt le matin ou en fin de journée, ce produit est sensible au UV. Commercialisé sous le nom d’Insecticide biologique contre les chenilles, Dipel et autres noms commerciaux, vendu en jardinerie. Poudre ou granulés à dissoudre dans l'eau, respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

Le jardinier vient de planter une haie de cyprès de Leyland il nous conseille de l’arroser copieusement. Nous lisons d’autre part que le cyprès craint l’humidité .Quelle est la bonne manière (goutte à goutte ou tuyau), la quantité, la fréquence ?

Après la plantation le but de l'arrosage est de maintenir la motte humide afin que se développe de nouvelles racines et rapidement. Il est donc nécessaire de façonner autour des plantes des cuvettes pour éviter le ruissellement de l'eau d'arrosage. Ces arrosages vont dépendre des conditions météo liées à votre environnement et votre région. Il n'y a donc pas de règles absolues. Arrosez ne veut pas dire maintenir les plants dans de l'eau stagnante. Tenant compte des périodes de sécheresse régulières que nous connaissons, les professionnels conseillent la mise en place de gouttes à gouttes. Vérifiez dans votre région si de telles pratiques sont courantes. On peut dire qu'un arrosage moyen en sol sableux est de 5 litres par M2 et en terre argileuse de 10 l/M2. Cela ne veut pas dire que ce sont des arrosages journaliers. On peut admettre que dans un jardin d'ornement en période estivale un apport d'eau de 5 mm équivaut à 5 litres d'eau par m2 est courant, ce qui revient à faire fonctionner des arroseurs pendant 30 minutes par jour. Un arroseur n'est pas le système goutte à goutte. Un paillis au pied des arbustes limite aussi les arrosages. Un goutte à goutte est certes plus respectueux vis à vis de la consommation d'eau de l'environnement en général que des arroseurs.  Informez-vous auprès de votre entrepreneur afin qu'il vous donne les normes applicables dans votre région.

R. Daloze

Les bourgeons fleurs de ma glycine sont mangés par les oiseaux, que faire? Pour les autres années, là a aujourd'hui il est trop tard.

Vous pourriez envisager d'y déposer des épouvantails mais il est certain que ce n'est pas le remède miracle. Selon la taille de la glycine vous pourriez aussi poser un filet contre les oiseaux au débourrement.

R. Daloze

Je viens de couper mes géraniums et ils sont tous poreux que faire ou sont-ils morts  

Le géranium de balconnière est sensible au gel. Des tiges de couleur brunâtre sont les symptômes provoqués par le gel. Vérifier la base des plants. Des tissus encore vivants ont une couleur blanche verdâtre.

R. Daloze

J’ai un clivia depuis une trentaine d'année. Il y a environ 2 ans je l'ai transplanté dans un pot + grand, en métal. Depuis il dépérit faut il le remettre dans un pot en grès? De plus, il a pris la cochenille, je n'arrive pas a l'éradiquer que faire.

Comme vous décrivez la plante, une prudence s'impose pour ce qui concerne les arrosages. Nous supposons que vous l'avez transplantée pendant sa période de repos. Il est nécessaire que le bulbe développe de nouvelles racines. Quant à la cochenille, oui c'est très difficile à éradiquer mais il faut poursuivre les traitements avec un produit anti cochenilles vendu auprès des jardineries. Nous restons à votre disposition pour d'autres informations

R. Daloze

J’ai un oranger du Mexique et un Céanothe avec de la poudre blanche sur les troncs. Je voudrais savoir quelle est la maladie. Et surtout quel traitement il faut appliquer.

Veuillez vérifier à l'aide d'une loupe si cette masse blanche n'est pas occasionnée par la présence de cochenille farineuse. Lorsque vous écrasez cette masse avec les doigts vous obtenez un liquide visqueux de couleur rougeâtre. Si tel est le cas traitez avec un produit anti- cochenilles à base d'huile minérale respectueux pour l'environnement et vendu auprès des jardineries. A noter que lorsqu'il y a une invasion massive il est plus utile de laisser faire la nature. C'est d'ailleurs la méthode adoptée dans les espaces publics. La lutte biologique à l'aide d'auxiliaires naturels est possible en serre.

R. Daloze

J’avais un magnifique citronnier et oranger depuis 20 en pleine terre j habite Montpellier bien abrite et cet hiver il a pris très froid les branches se sont éclatées  par le gel que dois je faire je l’ai arrose et mis de l’engrais 

Etant donné que nous recevons de nombreux courriels relatifs aux dégâts de gel, vous trouverez ci-après une réponse adaptée et quelques conseils.

Le froid de cet hiver a détruit partiellement le feuillage d’arbuste plus particulièrement à feuillage persistant mais bien d’autres plantes. De nombreuses questions sont posées au sujet de l’olivier. Selon leur origine, certaines variétés sont moins sensibles au gel que d’autres. L’olivier peut recevoir une taille très courte et même être recepé.

Pour d’autres arbustes, comme le Camélia, les bourgeons ont gelé et le feuillage partiellement détruit (aussi le mimosa). Dans des régions plus froides, les rosiers sont fortement atteints et la plupart des plantes bisannuelles de parterre dont les pensées.

Vis-à-vis du froid la plante se défend par un processus complexe au seing de la cellule, changement physiologique et métabolique, accumulation de sucres, protéines solubles qui jouent un rôle protecteur.

Dans des régions où le risque de gelées est important, il est certain que des plantes moins adaptée à ce milieu sont les premières détruites.

L’éclatement de l’écorce se produit un peu plus tardivement lors du réchauffement de la température. La sève commence à circuler mais si cette température baisse subitement durant la nuit, l’expansion de la sève sous l’effet du gel provoque l’éclatement.

Un arbuste gelé ne débourre pas. Par contre il peut arriver que des plantes débourrent sur leurs réserves mais la mortalité s’ensuit du fait que les racines sont détruites.

Que faire ?

Dans un premier temps, tailler les parties atteintes jusqu’au bois sain. Cette taille peut être drastique pour favoriser le repercement de nouvelles branches .Assurer une fumure correcte et opter pour des engrais spécifiques selon les espèces. Pour le Camélia, de nouveaux bourgeons devraient apparaître et se boutonner en fin de saison.

Si il y présence d’une déchirure de l’écorce du tronc, vous pouvez envisager de la colmater à l’aide d’un enduit de protection vendu auprès de la jardinerie pour éviter l’introduction d’insectes xylophages (qui vivent sous l’écorce).

R. Daloze

J'ai acheté un citronnier 4 saisons l'an dernier (en mai). Je l'ai tout de suite rempoté dans un pot adapté et lui ai fait une petite taille pour l'équilibrer. Il était en forme, avec de belles fleurs. Puis il a commencé à faire des citrons, mais qui sont vite tombés, encore verts, à la taille d'un grain de café maximum. Il faut dire que j'ai pris des risques en l'achetant, car il est en intérieur. La pépiniériste m'avait avertie, en me disant que je pouvais tout de même essayer, vu les conditions : une pièce très claire avec une grande fenêtre (notre salon), aux murs blancs, le citronnier est d'ailleurs à 1 mètre derrière cette fenêtre, où le soleil se lève (nous l'avons jusqu'à 10 h l'hiver, 12h l'été). Nous sommes en Corse (donc c'est assez ensoleillé !). Pas plus de 17-18°C dans la pièce cet hiver. Pas de radiateur à proximité de l'arbre. Le citronnier est toujours en vie ! Il refait même de nouvelles pousses, et de jeunes fleurs mais qui tombent sans avoir le temps de se transformer. Les anciennes feuilles tombent aussi et il n'a pas l'air très fringuant de manière générale. Surtout, il a de petits points sur les feuilles (surtout les vieilles et sur le dessous de la feuille, pas forcément près des nervures, également sur les bords) et aussi les branches. Cela ne colle pas quand je les enlève. Ca fait comme des pellicules, des petites coques. J'ai bien inspecté : pas de bêtes, pas toiles d'araignée... Il est arrosé environ tous les 15 jours. Je ne sais pas trop quoi faire : enlever tous ces points (ça part très bien avec l'ongle)? Traiter avec un produit ? C'est dommage car les nouvelles feuilles sont bien vertes, et ne semblent pas atteintes pour le moment. J'ai mis un peu d'engrais spécial agrumes d'extérieur et d'intérieur (utilisable en agriculture bio, engrais NFU 42001 de Géolia) depuis deux arrosages.

Les petits points bruns que vous observez sur les feuilles sont probablement des cochenilles dites à coque. Veuillez bien vérifier à l'aide d'une loupe. Si tel est le cas traitez à brefs délais avec de l'eau savonneuse et poursuivre les traitements avec un produit anti cochenilles vendu auprès des jardineries. Arrosez régulièrement et apportez un engrais spécial agrumes.

R. Daloze

Je viens d'enlever la protection du tronc de mon olivier, et je constate qu'il est éclaté par endroit.que dois je faire, es un problème

Etant donné que nous recevons de nombreux courriels relatifs aux dégâts de gel, vous trouverez ci-après une réponse adaptée et quelques conseils.

Le froid de cet hiver a détruit partiellement le feuillage d’arbuste plus particulièrement à feuillage persistant mais bien d’autres plantes. De nombreuses questions sont posées au sujet de l’olivier. Selon leur origine, certaines variétés sont moins sensibles au gel que d’autres. L’olivier peut recevoir une taille très courte et même être recepé.

Pour d’autres arbustes, comme le Camélia, les bourgeons ont gelé et le feuillage partiellement détruit (aussi le mimosa). Dans des régions plus froides, les rosiers sont fortement atteints et la plupart des plantes bisannuelles de parterre dont les pensées.

Vis-à-vis du froid la plante se défend par un processus complexe au seing de la cellule, changement physiologique et métabolique, accumulation de sucres, protéines solubles qui jouent un rôle protecteur.

Dans des régions où le risque de gelées est important, il est certain que des plantes moins adaptée à ce milieu sont les premières détruites.

L’éclatement de l’écorce se produit un peu plus tardivement lors du réchauffement de la température. La sève commence à circuler mais si cette température baisse subitement durant la nuit, l’expansion de la sève sous l’effet du gel provoque l’éclatement.

Un arbuste gelé ne débourre pas. Par contre il peut arriver que des plantes débourrent sur leurs réserves mais la mortalité s’ensuit du fait que les racines sont détruites.

Que faire ?

Dans un premier temps, tailler les parties atteintes jusqu’au bois sain. Cette taille peut être drastique pour favoriser le repercement de nouvelles branches .Assurer une fumure correcte et opter pour des engrais spécifiques selon les espèces. Pour le Camélia, de nouveaux bourgeons devraient apparaître et se boutonner en fin de saison.

Si il y présence d’une déchirure de l’écorce du tronc, vous pouvez envisager de la colmater à l’aide d’un enduit de protection vendu auprès de la jardinerie pour éviter l’introduction d’insectes xylophages (qui vivent sous l’écorce).

R. Daloze

Je voudrais savoir, si Je dois recouper à ras ses plantes

 

Vous pouvez laisser la végétation telle quelle. Les tiges gelées vont flétrir à leur base et vous les enlèverez ainsi beaucoup plus facilement. De nouveaux repercements, drageons, vont se développer à leur base.

R. Daloze

Y a t il du thym mâle et femelle

Il y a de nombreuses espèces de thym dont certaines sont très sensibles à l'humidité. La fleur porte les organes mâles et femelles. Vous observez régulièrement au pied des plants des semis naturels. Le thym se cultive en sol bien drainé.

R. Daloze

 19 mars 2012

J'habite dans l'est. Il a fait très froid cet hiver, et, pendant très longtemps. Mes rosiers remontants (magnifiques) sont apparemment morts. Tout ce qui dépasse du sol est noir. Dois-je attendre pour voir s'ils vont repartir ? J'en ai plus de 50 tout de même.

Au cours de cet hiver, les rosiers ont subit de graves dégâts partout dans les régions gélives et de nombreuses branches ont dépéri. La taille doit être plus courte que les autres années. Dans un premier temps, de nouvelles pousses se développent à partir des réserves de l’arbuste mais il faut par après compenser. Il est utile d’appliquer un engrais adapté au rosier afin de lui donner une nouvelle vigueur pour mieux résister aux attaques de parasites. Il faut espérer que l’enracinement ne soit pas trop endommagé. Assurez en cours de saison la lutte contres les parasites si nécessité, pucerons, taches noires, maladie du blanc.

R. Daloze

Voici son problème: J’aime beaucoup le sureau, et en arrivant en Ethiopie, j’ai multiplié des sureaux partout.  Surprise !!! Je n’ai jamais les fruits et j’aimerais bien en avoir l’explication. Je vis à 2600 mètres d’altitude, mais où je vivais avant, en Equateur, j’avais des fruits !!!  Ce site de questions-réponses est génial, que ce soit pour des jardinier(e)s débutant(e)s ou déjà expérimenté(e)s.

Parmi les explications quant à non production de fruits de sureau, nous supposons qu'il y a floraison mais non production. Si tel est le cas, une des causes possibles serait la non fécondation des fleurs par des insectes butineurs. La fleur du sureau est allogame ce qui nécessite une pollinisation croisée par les insectes.

Nous restons à votre disposition et toute information complémentaire est la bienvenue.

R. Daloze

J'ai acheté fin février un petit citronnier en pot, il est sur le balcon, exposé plein sud, et je vis à Rome, en Italie. Il a perdu quelques feuilles une semaine après l'achat, mais rien de grave, puis je l'ai taillé. Il a bourgeonné, il a une fleur prête à éclore, mais depuis quelques jours, ses feuilles se roulent sur elles-mêmes dans la longueur et pendent. Elles montrent également de légères traces plus sombres, semblables à des tâches de gras sur un tissu, notamment en pointe. J’ai lu qu'il s'agissait d'un excès d'eau, mais plus j'attends et plus la situation empire. Pouvez-vous m'aider à savoir ce qui se passe et à lui redonner la forme ?

Veuillez vérifier à l'aide d'une loupe la présence éventuelle de pucerons ou de cochenilles. Ces dernières se présentent sous la forme d'une carapace sur les tige et feuilles. Parfois elles se rencontrent sous forme floconneuse. Traitez dans un premier temps avec de l'eau savonneuse puis complétez avec un produit antipucerons de préférence à base de pyrèthre naturel et ou contre les cochenilles un produits anticochenilles. Ces produits sont vendus en jardinerie sous diverses appellations commerciales. Respectez les doses et consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

Ma rhubarbe sort de terre, ne pourrais-je pas utiliser un engrais pour obtenir une meilleure production ?

Optez pour une fumure organique par exemple une couche de compost autour du pied ou épandre des granulés d'un engrais organique vendu en jardinerie.

R. Daloze

Est-il possible d'utiliser le bois de figuier broyé en mulch? Faut-il le laisser un peu sécher avant de le mettre en place?

Vous pouvez pratiquez comme pour un broyât normal. Il est bien évident qu'un bois humide se décompose plus vite. Si vous avez la possibilité de le faire sécher cela donnera au substrat une autre structure.

R. Daloze

Après avoir semé à chaud des fleurs annuelles et des tomates, je les repiqués en pot. Quel produit naturel puis-je donner pour que les plantes forment de belles racines, avant de les mettre en place.

Dans nos régions froides, les plantes annuelles seront mises en place au 15 mai, les plants de tomates début mai en serre et à l'extérieur vers le 20 mai. Les plants vont donc rester dans les pots encore pendant deux mois. Le plus important c'est de placer les plants à la lumière pour éviter qu'ils ne filent. Si vous avez opté pour des pots de 10 cm et un terreau adéquat, il peut y avoir suffisamment d'éléments nutritifs étant donné que des jeunes plants sont sensibles aux fertilisants. La meilleure méthode consisterait à les empoter de nouveau dans un pot plus grand avec du terreau et du compost .Le problème est la question de la place ? Si vous optez pour un engrais, la préférence est donnée aux engrais liquides de type organique vendus en jardinerie. La prudence s'impose toutefois.

R. Daloze

Mon hibiscus Baja Breeze qui a passe l'hiver dans la maison sans problème et avec floraison continue semble avoir les feuilles qui suintent. C'est collant sur la feuille et elle est de couleur vert plus pale. Dois-je m'inquiéter?

Observez à l'aide d'une loupe la présence éventuelle de pucerons et ou de cochenilles à coque. Si nécessaire dans un premier temps traitez à l'eau savonneuse et compléter par un produit antipucerons à base de pyrèthre naturel et ou par un produit anticochenille vendu en jardinerie. Fertilisez avec un engrais pour plantes à fleurs.

R. Daloze

Cela fait dix années que j'ai repiqué des bruyères et je constate qu'il faut les tailler car certaines ont des branches mortes. A quelle période puis-je le faire, comment procéder et que donner comme engrais.

Taillez les bruyères délicatement après la floraison et si nécessité optez pour un engrais plantes de bruyère à appliquer en début de saison. La Bruyère est une plante de terre acide.

R. Daloze

 16 mars 2012

J'habite en bord de mer à Dieppe -76-. Mon céanothe a l'air mort. La température est descendue à moins 12. Il a été également recouvert de neige pendant quelques jours. Pensez-vous qu'il a une petite chance de survivre ?

Vous taillez les rameaux. Au niveau de la coupe, le bois sain à une couleur verdâtre.

R. Daloze

Nous habitons à Hendaye, dans le Pays Basque, près de l'océan. Au retour de nous vacances, nous avons eu la mauvaise surprise de retrouver notre beau citronnier dans un très mauvais état. Nous supposons que cela est dû à la neige et aux basses températures que nous avons connues début février... Il y avait environ 60 citrons dessus plus ou moins mûrs, mais ils ont tous en partie pourri (voir photo). Nous les avons tous enlevés (pour faire de la confiture avec les moins abîmés!). Devons-nous faire autre chose? Enlever les feuilles, couper les branches, si oui, lesquelles, à quel endroit? Appliquer un produit particulier? Nous espérons qu'il repartira et redeviendra aussi beau qu'avant...Merci pour votre aide précieuse, vous êtes notre espoir, pour nous qui n'avons pas la main verte!

Au stade actuel, laissez faire la nature. Vous observerez dès le départ de la végétation de nouveaux bourgeons. Taillez éventuellement le bout des branches et enlevez les rameaux morts. Appliquez un engrais spécial agrumes pour aider au démarrage de la végétation.

R. Daloze

J’ai une haie d’Eleagnus qui a des feuilles noires sur le dessus, puis elles jaunissent ; un jardinier m'a dit qu'il s'agissait d'un champignon; fulminade!!!!!! Que puis-je faire? Il y a une grande longueur de haie

A notre avis, il vous a signalé la présence de fumagine. C’est un champignon qui s'installe dans le miellat (substance sucrée) secrétée par les pucerons. Il n'est pas toujours nécessaire de traitez. Si vous découvrez des pucerons, pulvérisez dans un premier temps avec de l'eau savonneuse. Ce traitement nettoie les feuilles. Si vraiment l'infestation devient importante optez pour un insecticide biologique vendu après des jardineries. L'Eleagnus est un arbuste très résistant et est peu affecté par des attaques de parasites.

R. Daloze

Je viens de m'apercevoir que le tronc de mon olivier est éclaté à deux endroits différents, a-t-il gelé? Nous sommes en région parisienne, je n'ai pas protégé le tronc, il perd ces feuilles

Il n'y a pas de remède miracle. Vous pourriez combler le vide causé par l'éclatement avec un enduit de protection du type mastic à greffer en vente dans les jardineries. Pour le reste, laissez faire la nature. Il est certain que le gel a provoqué cet éclatement.

R. Daloze

Ayant récolté des semences de graminées à l'automne, comment faire le semis?

Comment semer des graminées ornementales?

Un semis en pleine terre est délicat. Vous aurez difficile de distinguer des herbes folles qui germent plus rapidement que vos graminées ornementales. Les dates de semis varient selon que les graminées soient annuelles (qui gèlent)  ou vivaces? . Semis en terrine  des annuelles à partir du 15 avril et à maintenir sous châssis (protection jusqu'au 15 mai), les vivaces un peu plus à partir de juin. Pour ces dernières, il n'est pas nécessaire de les protéger. Optez pour un terreau additionné de sable. Semez les grosses graines à un ou deux cm de distance et les plus fines par petites pincées. Maintenez le terreau toujours frais. Les plants issus de semis sont empotés (pot de 8-10 de diamètre), partagez les plants. Maintenez le terreau humide. Lorsque vous estimerez que les plantes sont suffisamment développées, plantez définitivement.

R. Daloze

Ma chère et tendre est tombée ‘’ amoureuse ‘’ de son Dracaena de ± 3 à 4 ans qui est splendide. Non, il n’est pas malade mais une multitude de radicelles sortent du trou central du pot en plastique. Questions : Avec quel substrat le rempoter dans un nouveau pot en terre cuite ? Quel engrais éventuellement utiliser pour le maintenir en bon état & accélérer sa croissance très lente ? Y a-t-il des soins particuliers ?de préférence bio ou pas ?

Il serait utile de rempoter le Dracaena (appelé aussi dragonnier) dans un terreau pour plantes vertes ou vous optez pour un mélange ' maison'  4 parts de terreau universel + 2 de tourbe + 3 de sable du Rhin. Cette plante supporte très mal les accumulations d'eau. Laissez le terreau sécher entre deux arrosages. Un terreau pour plantes vertes contient généralement un engrais pour une fertilisation pendant plusieurs semaines. Cette indication est mentionnée sur le sac. Par après, arrosez à l'engrais liquide aussi pour plantes vertes disponible auprès des jardineries et en respectant les doses et autres consignes du fabricant.

 

Pour ce qui concerne le récipient, un pot en matière plastique convient mais une plus grande  prudence s'impose lors de l'arrosage par rapport à un récipient en terre cuite.

R. Daloze

Etant donné que nous recevons de nombreux courriels relatifs aux dégâts de gel, vous trouverez ci-après une réponse adaptée et quelques conseils.

J’ai un souci je viens de déménager et j ai replante un olivier dans mon jardin au mois de janvier, il était en terre dans un jardin depuis 10 ans, et je viens de me rendre compte que son tronc est fissure dans le sens de la hauteur et son feuillage est tout sec. Que dois-je faire.

****** 

J'habite un petit village à 700 m d'altitude dans le sud de la France, au pied du massif de la Sainte Baume...l'automne dernier j'ai planté des oliviers, mais cet hiver nous avons eu des températures très négatives et beaucoup de neige...j'ai vu les feuilles de mes oliviers comme brûlées par le gel.mais il ne semble pas que le tronc ait souffert...que faire pour m'en assurer, me conseillez vous une taille au printemps ? Merci par avance de votre réponse...pourriez vous me dire également de quelle façon les protéger pour l'hiver prochain si celui ci risque d'être aussi rigoureux que celui que nous avons eu cette année ?

****** 

mon jeune olivier (tronc de - de 10 cm) planté en terre, a bien souffert des chutes brutales des températures (jusqu'à - 12°) de fin février en seine et marne, l’écorce a éclaté sur quasiment toute la hauteur a plusieurs endroit et elle est presque à s'arracher laissant le tronc à nu. J'ai peur que des maladies viennent à présent s'y développer. Faut il cicatriser les "plaies" avec un mastic spécial, si oui lequel ? Ou faut-il laisser la nature faire les choses ? Je précise qu'en grattant les branches au couteau, celles-ci sont encore verte, donc pas mortes.

******  

Bonjour j’habite en Isère à environ 400m d altitudes, j’ai planté en mai 2011 un olivier, tronc de 10cm de diamètre. Avec le gel de cet hiver -18°, j’ai couvert d’un voile d’hivernage le feuillage et mis de la toile de jute autour du tronc. Je viens de l’enlever et je vois que le tronc est éclaté par endroits, les feuilles ne sont pas tombées mais certaines  sont marron  et d’autres vers le centre vertes. Que dois-je faire? Est ce que mon olivier a gelé malgré mes précautions?

******  

J’ai un camélia depuis de longues années et cette année il a souffert du gel feuilles marrons qui tombent et toutes les fleurs sont gelées est il mort ou puis je espérer le sauver Mais que faire?

****** 

Nous sommes dans l’Ardèche Aubenas 07200 nous avons un très beau mimosa plante il Ya dix ans je l’ai fait taille en septembre les branches qui sont restées ont gelées Va t’il repartir on m’a conseille d'arroser faut il couper les branches mortes .Au niveau du tronc et des grosses branches l’écorce n’a pas éclatée

 

Le froid  de cet hiver a détruit partiellement le feuillage d’arbuste  plus particulièrement à feuillage persistant mais bien d’autres plantes. De nombreuses questions sont posées au sujet de l’olivier. Selon leur origine, certaines variétés sont moins sensibles au gel que d’autres. L’olivier peut recevoir une taille très courte et même être recepé.

Pour d’autres arbustes, comme le Camélia, les bourgeons ont gelé et le feuillage partiellement détruit (aussi le mimosa). Dans des régions plus froides, les rosiers sont fortement atteints et la plupart des plantes bisannuelles de parterre dont les pensées.

Vis-à-vis du froid la plante se défend par un processus complexe au seing de la cellule, changement physiologique et métabolique, accumulation de sucres, protéines solubles qui jouent un rôle protecteur.

Dans des régions où le risque de gelées est important, il est certain que des plantes moins adaptée à ce milieu sont les premières détruites.

L’éclatement de l’écorce se produit un peu plus tardivement  lors du réchauffement de la température. La sève commence à circuler mais si cette température baisse subitement durant la nuit, l’expansion de la sève sous l’effet du gel provoque l’éclatement.

Un arbuste gelé ne débourre pas. Par contre il peut arriver que des plantes débourrent sur leurs réserves mais la mortalité s’ensuit du fait que les racines sont détruites.

 

Que faire ?

Dans un premier temps, tailler les parties atteintes jusqu’au bois sain. Cette taille  peut être drastique pour favoriser le repercement de nouvelles branches .Assurer une fumure correcte et opter pour des engrais spécifiques selon les espèces. Pour le Camélia, de nouveaux bourgeons devraient apparaître et se boutonner en fin de saison.

Si il y présence d’une déchirure de l’écorce du tronc, vous pouvez envisager de la colmater à l’aide d’un enduit de protection vendu auprès de la jardinerie pour éviter l’introduction d’insectes xylophages (qui vivent sous l’écorce).

Pour la culture de l'olivier nous vous invitons à consulter le lien ci-après:  

http://www.mon-olivier-de-provence.com/culture-olivier-en-pot.html

 

 

 06 mars 2012

J'ai acheté et replanté dans la terre de bruyère en juillet 2011 deux superbes camélias de 1 m de haut. Dès septembre de nombreux boutons sont apparus et deux fleurs sont écloses le 10 janvier 2012. Avec la neige je les ai recouverts avec un voile, et en les découvrant il y a quelques jours tous les nombreux boutons sont flétris et les feuilles tombent.

Votre Camélia a été touché par le gel. Vous pouvez envisager de tailler seulement les rameaux dépérit. Laissez faire la nature.C'est vraiment dommage...Afin de favoriser le repercement de nouveaux rameaux, appliquez un engrais spécial plantes de terre de bruyère en début de saison. L'application d'engrais se termine en tout début d'été lors de la formation des boutons. Par temps sec, assurez un arrosage. Attention toutefois, la période de formation des boutons dès l'été est une phase délicate.

R. Daloze

On vient de m'offrir un mimosa que je vais garder en pot, il fait 1m de haut, mais est tout dégarni de la base, puis je le rabattre après sa floraison?

Dans un premier temps, appliquez une taille bien drastique en taillant les rameaux qui ont fleuri. Arrosez régulièrement en y ajoutant de l'engrais. Selon la réaction de l'arbuste, vous envisagerez éventuellement l'année prochaine une taille plus sévère.

R. Daloze

Nous avons eu une journée de neige sur bordeaux, et du grand froid pendant toute la semaine qui a suivi, mon mimosa qui est jeune avait fait des fleurs, il se trouve maintenant tout marron fleur et feuille, je pense qu'il a gelée, pouvez vous de dire ce que je dois faire dois je attendre que les feuilles tombent toutes seules, dois je le tailler ??, pensez vous qu'il repartira.

Ce que vous pouvez faire actuellement c'est d'enlever les feuilles et les fleurs ensuite laisser faire la nature

R. Daloze

J'habite dans la Drôme. J'ai un magnifique mimosa qui vient des collines au pied du Canigou. Il y a quelques semaines alors que se préparait la floraison, l'écorce a commencé à éclater, la floraison s'est figée et il semble dépérir est ce une maladie connue? Comment la traiter? Peut-elle envahir d'autres arbres du jardin?

Ce type de symptôme correspond généralement à des dégâts causés par le gel. Vous constaterez que sous "questions et réponses" ce problème est récurant. Nous restons à votre disposition pour toute autre information complémentaire.

R. Daloze

J’habite à Paris, et depuis la période de gel du mois de février mon Yucca est bien mal en point... Il est sur un balcon au 9eme étage expose plein sud. Je pense qu'il a pris froid... Ces feuilles ont jaunies, ont des taches noires et il se ramollit de la cime.... Que dois-je faire....? Dois-je lui enlever toutes ces feuilles malades? Le couper carrément? Aidez-moi à sauver mon yucca!!

Il est utile vous assurer que la tige soit encore vivante. Gratter délicatement l'écorce à l'aide d'un couteau, si vous observez des tissus de couleur verdâtre, il n'y a pas de problèmes. Les feuilles gelées vont sécher. Il sera plus aisé alors de les enlever. Par contre si le sommet de la cime pourrit et que la tige est malgré tout encore vivante, retailler sur la tige, assez court en espérant des repercements sur celle-ci.

R. Daloze

J'habite le sud est de la France. J'ai un très grand yucca dans mon jardin, qui mesure plus de trois mètres de haut .Cet hiver, une très grosse branche a été cassée par le vent, mais ce n'est pas la première fois. Le gros problème, c’est qu'il a pris le gel. De très nombreuses feuilles pendent lamentablement, et sont en train de devenir grises. Que dois- je faire ? Les couper ? Pensez- vous qu'il va repartir ?  

Vous pouvez couper les branches cassées. Protégez les plaies avec un mastic vendu après des jardineries. Les feuilles gelées vont se dessécher. Il sera alors plus aisé de les enlever. Quant à l'avenir de l'arbuste, laissez faire la nature. Cet hiver de nombreux yuccas ont été atteints par le gel.

R. Daloze

Dans ma copropriété ils ont planté plein de yuccas près d'un chêne. Es ce que les racines des yuccas vont gêner le chêne.

Il ne nous semble pas que cela pose problème. On considère que le volume des racines est équivalent au volume de la couronne.

R. Daloze

Je possède un olivier qui est en pleine terre depuis 5 ans, il doit avoir je pense 12 ans, depuis une semaine je me suis aperçu qu’il perdait beaucoup ses feuilles. J’habite la région de Nantes, pourriez vous me dire ce qu’il faut que je fasse.

Assurez-vous qu'il na pas reçu un coup de froid et patientez......

R. Daloze

J'ai planté il y a 3 ans un saule pleureur. C'est aujourd'hui un grand et bel arbre. Mais ses branches trainent au sol (jusqu'à 1m50 et même 2m). Cela me pose problème lorsque le veux passer la tondeuse. Je dois attacher les branches entre elles et les tirer sur le côté. Peut-on couper ses branches afin qu'elles affleurent juste le sol ? A quelle époque ?

Le but de planter un arbre à rameau retombant est bien sur de pouvoir conserver sa silhouette. Pour des raisons pratiques, il est possible de retailler légèrement le bout des branches. Maintenez toutefois son port retombant.

R. Daloze

 02 mars 2012

Je suis en région parisienne et mon olivier qui doit avoir entre 70 et 80 ans, replanté il y a 4 ans en pleine terre, semble avoir souffert partiellement du gel. En effet une bonne moitié de son feuillage est brune. Que faut-il faire ? Et s'il faut élaguer, quand ? Et de quelle manière le faire correctement ?

Vous devez vérifier si les branches sont mortes. Dans ce cas, vous taillez pour retrouver du bois sain et vous protégez les plaies avec du mastic à greffer. Il se peut que seulement le feuillage soit atteint. Pour vérifier la vitalité des rameaux, grattez délicatement l'écorce à l'aide d'un greffoir ou couteau, le bois sain est de couleur verte. Bonne chance.

R. Daloze

 

J'ai un arbuste en pot, c'est un "Caoutchouc", que j'ai depuis + de 20 ans et qui vit dehors sur mon balcon (exposition au sud à Marseille - 13 -). Toutes les feuilles ont gelé et sont devenues de couleur marron. Que puis-je faire pour le sauver ?

Nous supposons que la plante dont vous faites allusion est un Ficus élastique. Les feuilles gelées vont chuter. Des bourgeons apparaissent de façon ponctuelle au point d'insertion du pédicelle de la feuille et de la tige. Aussi, patientez...Poursuivre les arrosages et de l'engrais au moins une fois par mois (engrais pour plantes vertes).Attention toutefois que lors d'une éventuelle taille du latex (liquide blanchâtre et toxique) exsude des plaies.

R. Daloze

 

Puis je planter un forsythia (pas trop grand 2 m maximum) dans une haie de troènes dégarnie,  mais surtout très prés d'un plaqueminier. Son ombrage venant bien après la floraison du forsythia ???

Le Forsythia est un arbuste de culture facile. Après la floraison, il est utile de tailler sur les rameaux qui ont fleuri afin de favoriser de nouveaux repercements, éviter que l'arbuste de se dégarnisse à sa base.

R. Daloze

 

Mon géranium Zonal, acquis en juin dernier, ayant bien fleuri jusqu'en aout, s'est mis à dépérir : feuilles ramollies puis jaunies, appauvrissement des fleurs. J’ai pourtant été attentive à l'arrosage, évitant un terreau-pour géranium-trop humide. A noter, mes bacs de géranium lierre sont superbes!

Sur du Pelargonium zonale, ce dépérissement est souvent causé par une bactérie Xanthomonas pelargonii. Vous pourriez constater les symptômes en observant les feuilles qui dans un tel cas présentent de petites taches en forme de nécroses et une présence de taches argentées sur les tiges. Un traitement avec un fongicide à base de cuivre peut limiter l’extension. Il est nécessaire d'enlever les parties atteintes en désinfectant le greffoir. Il arrive que seule une partie de la plante soit atteinte. Ne plus prélever de boutures sur une telle plante. Les Géraniums à feuilles de lierre ( P. peltatum) sont plus résistants. Voir photo sous le site ci-après

http://www.flickr.com/photos/bioproduct/396978349/

R. Daloze

 

J’habite à 600 mètres d’altitude dans le massif central, j’ai un beau pommier canada grise dont l’écorce vient d’éclater sur toute la longueur du tronc (1m50) en deux endroits comme si elle avait été trop petite pour le tronc. Il y en plus un décollement de ladite écorce laissant le tronc à nu par endroits. Est-ce du au gel très fort (-15°) ? Au réchauffement trop rapide ? Que dois-je faire ?

Oui, il arrive régulièrement que l'écorce éclate principalement suite au dégel. Si il y a présence de fissures vous pourriez envisager de protéger les plaies avec un mastic de greffer. Une autre méthode consiste à plaquer une légère couche d'argile sur le tronc et d'entourer le tout à l'aide d'une toile de jute.

R. Daloze

 

Mon bananier qui a 20 ans et qui avait fait quelques pousse fin décembre vu la température clémente ces pousses ont gelées. En janvier j'habite en région va t'il repartir Rhône- alpes

Il serait utile de connaître l'espèce de bananier, mais le repercement du pied est normal et perpétue ainsi l'espèce. Il ne faut pas désespérer.

R. Daloze

 

J'ai planté une haie de photinias red robin en mars 11.  Elle se portait bien jusqu'à la période de gel intense de février 12 (il a fait jusqu'à -17°c la nuit). Résultat, toutes les feuilles sans exception sont devenues entièrement marron foncé. J'ai enlevé un peu d’écorce pour vérifier si le dessous était vert, mais le bois me semble mort (il se brise en plus comme s'il était sec à l'intérieur). Pouvez-vous me faire part de vos conseils? Sont-ils morts? Dois-je les enlever? Attendre? Les tailler sévères

Il faut attendre encore un peu avant d'engager une taille sévère. Une taille devra être pratiquée, vers la fin mars en revenant sur le bois sain.

R. Daloze

 

Cette année mon yucca qui est à l'extérieur a gelé au milieu des feuilles le cœur a gelé (les feuilles tombent de chaque côté. Faut-il couper les branches gelées, par contre, des petites poussent par du pied.

IL A 40 ANS ET J'HABITE MONTPELLIER. A QUELLE HAUTEUR FAUT-IL TAILLER LES ROSIERS

Les parties gelées du Yucca sont enlevées délicatement. Veillez à maintenir les repercements. Pour ce qui concerne les rosiers buissons, on considère une norme de trois yeux. Toutefois, ce n'est pas une règle absolue. Plus on taille court, on obtient moins de rameaux et de plus grosses fleurs. Une taille plus longue entraîne une formation de plus de rameaux, moins vigoureux, et des roses plus petites. Il est bien certain que certaines variétés sont nettement plus vigoureuses que d'autres.

R. Daloze

 

Mon scheflera a des feuilles noires, il est a la clarté de la fenêtre, je ne l'arrose pas beaucoup je l'ai dépoté mais il avait déjà des feuilles noires avant de le dépoter que dois je faire

Nous ne pouvons que vous conseiller des mesures préventives. Ce noircissement des feuilles peut provenir d'attaques de champignons et ou de troubles physiologiques. Ces feuilles vont tôt ou tard chuter. Evitez les excès d'arrosage, arrosez deux fois par semaine et laissez la motte sécher entre les deux opérations, maintenez une température de 15 à 16 degrés de préférence. Régulièrement apportez de l'engrais pour plantes vertes, une fois par mois selon l'état végétatif de votre plante. Le scheffléra est une plante de serre froide. Si le noircissement des feuilles est total vous pouvez les couper au pédicelle (tige).

R. Daloze

 

Pouvez-vous me dire s'il faut couper les brindilles qui ont porté des fruits sur un citronnier.

Je vous invite à consulter le site ci-après. La taille d'entretien consiste à tailler légèrement le bout des rameaux.

 

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_citronnier_taille.php3

R. Daloze

 

Un pic vert est en train de faire des trous et d'abîmer les planches d'un abri de jardin ; que peut-on mettre ou faire pour l'en écarter svp ?

Il n'y a pas de remède miracle. Les planches de votre abri sont-elles en bon état. Ne vient-il pas y chercher de la vermine????Peut être, envisagez de placer des épouvantails ou des silhouettes de rapaces confectionnées par exemple à partir de photos collées sur des cartons.

R. Daloze

 

Je vis en région Parisienne. J'ai une terrasse 4ème et dernier étage) exposition sud ouest. J'ai mis dans un tunnel d'hivernage mon citronnier toutes ses feuilles sont enroulées que puis je faire ? Par ailleurs dans un autre tunnel d'hivernage plus grand j'ai un mimosa 4 saisons ses feuilles sont desséchées, mon dipladenia semble totalement fané, le seul qui semble en forme, feuilles bien vertes est mon arbousier. J'ai enlevé ce jour les voiles (tunnels) espérant que mes arbustes vont reprendre de la vigueur. Merci par avance, si vous pouvez me donner des conseils, et me dire si j'ai fait des erreurs.

Dans un premier temps il faut attendre et maintenir la motte des arbustes humides. Attention toutefois, des gelées sont encore possibles. Maintenez vos voiles d'hivernage à disposition en cas où une protection s'avèrerait encore nécessaire. Normalement, les feuilles atteintes par le gel vont tomber et de nouveaux bourgeons devraient réapparaître. Tailler les éventuels rameaux gelés. Bonne chance, ne désespérez pas trop vite.....

R. Daloze


Mon aloe vera a des feuilles qui collent je l'ai dans ma cave qui n'est trop froide il y a la chaufferie à coté.

Vérifier à l'aide d'une loupe la présence éventuelle de cochenilles présentes sous la forme de petites carapaces brunes ou éventuelles la cochenille farineuse. (Amas blanc) .Si tel est le cas, traitez dans un premier temps à l'eau savonneuse et poursuivre avec un produit anti-cochenilles en vente dans les jardineries. Plusieurs traitements sont nécessaires. Veuillez nous informer de vos investigations.

R. Daloze

 

 22 février 2012

Habitant la Lorraine, nous avons connu de fortes chutes de températures cet hiver, et mes haies de laurocerasus ont leurs feuilles qui ont bruni. J'aimerai savoir s'ils vont mourir ou s'ils vont reprendre et que faire pour favoriser cela .

Il faut attendre la reprise de la végétation et par après tailler les parties qui ont été gelées. IL est certain que le problème se pose pour la plupart de ces plantations dans votre région.

R. Daloze

J’habite dans le sud à Nice sur les collines niçoises, il a neigé il y a 20 jours, la neige a tenu puis le gel pendant 10 jours mes citronniers qui déjà ne donnaient pas de fruits ont les feuilles toutes marrons ? Que faut-il faire les rabattre complètement ? Mettre de l'engrais ? Les greffer, si oui comment fait on ?

Les feuilles abîmées par le gel vont chuter. Vous pourriez envisager de tailler le bout de branches, enlever 1/3 soit environ 30 centimètres dans le but de faciliter le repercement  de nouvelles branches sur les rameaux. Dans le courant du mois de mars, appliquez un engrais pour Citrus vendu dans la plupart des jardineries. Respectez les dosages mentionnés par le fabricant. Sur base des photos, il ne semble pas que des rameaux aient été gelés mais à vérifier. Si tel était le cas, lors de la taille vous observez des rameaux desséchés qui doivent être enlevés. Arrosez par temps sec. Bonne chance.

R. Daloze

Mon citronnier pleine terre bien exposé à partiellement gelé cette année, chute des feuilles et noircissement des derniers citrons le tronc était protégé Je pense le tailler assez fortement et que dois je faire pour le relancer ?

Oui, il est nécessaire de le tailler au niveau du bois sain. Vous enlevez ainsi les parties qui ont été gelées. Une telle taille suffit.

R. Daloze 

Nous avons planté, il y a 40 ans, un épicéa qui mesure maintenant 12 m nous aimerions stopper sa production de cônes qui est pléthorique que faire?

C'est dans la nature de l'épicéa de produire des cônes Tout arbre envisage sa survie et produit ainsi sa semence. Désolé.....

R. Daloze

Tous mes photinias de 2 ans présentent une grosse majorité de feuilles noircies. Le gel de cet hiver en est-il la cause ?

Plus que certainement les gelées ont fait ce dégât. Il faut patienter et attendre la reprise de la végétation.

R. Daloze

 

 19 février 2012

J'habite à Tarascon (13150). Mon mimosa est magnifique chaque année !!! et ici, il a souffert des gelées et du Mistral : l'écorce des branches a éclaté !!! Vais-je pouvoir récupérer mon mimosa, ou il est mort ?

Il faut patienter, il est probable que toutes les parties ne soient pas détériorées par le gel. Des repercements sont possibles à la base des branches. Les premiers signes de vie seront l'éclatement de nouveaux bourgeons.

R. Daloze

J’ai un mimosa des 4 saisons depuis une semaine et sur quelques feuilles il y a un genre d'une poussière noire. Qu’est ce que c'est ?Culture en pot dans mon garage; j’habite le pas de calais. Boulogne sur mer.                    

Nous vous invitons à l'aide d'une loupe d'observer les feuilles. Probablement vous détecterez la présence de cochenilles bien visibles par la carapace brune qui la protège. Si tel est le cas, traitez à l'aide d'eau savonneuse et ou procurez vous un produit anti cochenilles utilisé en culture biologique auprès d'une jardinerie. Des pucerons engendrent également de tels symptômes mais nous optons plutôt pour la présence de cochenilles. Faites- nous part du résultat de votre investigation.

R. Daloze

J’ai un olivier âgé de 15 ou 20 ans en Ardèche voit son écorce éclatée dans le sens de la longueur sur le tronc et les branches après la vague de froid récente. Que peut-on faire ? Risque t-il de mourir

A ce stade, il nous est difficile de nous prononcer définitivement. Il n'y a pas d'opération spécifique à envisager. Peut être si vous observez des plaies, ce serait de les recouvrir en appliquant un enduit de protection vendu auprès des jardineries. (mastic) Laissez faire la nature. Bonne chance...ne désespérez pas......?????

R. Daloze

J'ai un terrain genre garrigue dans l'Ardèche qui est envahi par des lauriers-tin que je n'arrive pas à éradiquer en les coupant et le déterrage est trop difficile. Je pense que les oiseaux sont responsables de la dispersion des graines. Je suis tenu au nettoyage de la zone dans le cadre de la protection incendie des habitations. Quel débroussaillant ou autre utiliser et à quelle époque ? 

Il est certain que la technique la plus écologique concerne le débroussaillage mécanique régulier. Le fait d'utiliser un débroussaillant va rendre le sol nu. Peut être pourriez vous vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître si ces produits débroussaillants sont autorisés. Veuillez nous faire part des informations reçues Vous trouverez toutes les informations utiles sous ce lien.

http://www.risquesmajeurs.fr/comment-anticiper-l%E2%80%99incendie-de-foret

R. Daloze

J’ai un citronnier 4 saisons parasité par la cochenille au point où j’ai envie de tout couper et de laisser que le tronc !! Quel serait le risque pour mon citronnier de faire ça ?

Il est inutile de procéder à cette opération étant donné que les nouvelles pousses qui se développeront après cette taille drastique peuvent de nouveau être attaquées par la cochenille. Nous vous invitons à vous procurer auprès d'une jardinerie un produit anti cochenilles dont certains sont utilisés en culture biologique. Ce sont le plus souvent des formulations à base d'huile minérale. Dans un premier temps, traitez avec de l'eau savonneuse.

R. Daloze

 05 février 2012

J'habite dans le Sud-ouest de la France (les Landes). Le sol est argileux et caillouteux. J’ai planté des arbres fruitiers début décembre (abricotier, pommier, prunier, poirier, pêcher et figuier).On nous annonce une période de fortes gelées (-5° ressenti à -10° à cause des vents). Je suis inquiète pour mes plantations.

- Dois-je mettre du voile d'hivernage sur les branches,

- Dois-je pailler au sol ?

- A partir de quelle température les arbres fruitiers risquent-ils le gel (période sans bourgeon et période avec bourgeons) ?

Si vous avez la possibilité vous pourriez envisager d'entourer l'abricotier, le pêcher et le figuier d'un film de protection anti - gel. Cela ne peut se pratiquer que sur des arbres de faible volume.

R. Daloze

Est il conseillé de protéger la base d’un porte greffe avec un plastique pour éviter les mauvaises herbes.

Vous pourriez préciser le type de plante concerné. En effet, la protection du porte greffe concerne avant tout une protection contre le froid. Nous restons à votre disposition pour des informations complémentaires à ce sujet. Par contre entourer le pied d'un film plastique noir empêche le développement de mauvaises herbes.

R. Daloze

Mon cyclamen est dehors sur le bord de la fenêtre. Puis je le laisser dehors si ca gèle et jusqu'a quelle température

Il est indispensable rentrer le Cyclamen à l'intérieur. En principe, la floraison va se terminer et la plante va entrer dans un stade d'hivernage. Il est nécessaire de limiter alors les arrosages et dès l'apparition de nouvelles pousses arroser et fertiliser avec un engrais pour plantes fleuries.

R. Daloze

Voila, j’ai une serre de jardin installée depuis 5 ans à la même place, et je ne vois plus de verre de terre.

J’aurais voulu savoir si vous connaissez les raisons possible. Il y a souvent des tomates, puis des carottes, salade, poivron, basilic. Il n’y a aucun traitement, un peu d’engrais chimique, puis du compost ou fumier.

Il est possible que les vers de terre se trouvent en profondeur là où il y a de l'humidité. Il est utile d'arroser plusieurs le sol avant d'entreprendre de nouvelles cultures. Vous pourriez épandre de nouveau une couche de compost (5 cm) en surface. Il faut savoir que les vers de terre vivent principalement dans des sols riches en humus. Cet humus se décompose au fur et à mesure des années.

R. Daloze

 28 janvier 2012

Dans quelques jours un pisciniste mettra en place une piscine (coque) dans notre jardin. Nous avons actuellement un yucca qui mesure 2,0 m de haut avec un tronc de 30 cm de diamètre. Sa position par rapport au bord de la piscine est de 0.90 cm. Est-ce dangereux pour la piscine ?Doit-on envisager son arrachage ?

Nous supposons qu'il s'agit d'une piscine monocoque enterrée. Les travaux nécessaires à son implantation et tout particulièrement en fonction de sa profondeur et de son volume vont plus que certainement endommager une grande  partie de l'enracinement du Yucca???? Ce type de piscine est installé généralement en des endroits dégagés.

Etant donné que nous ne connaissons pas les lieux, nous ne doutons pas que l'entrepreneur sur base de son expérience vous conseillera au mieux. Peut être pourriez le contacter au préalable?

R. Daloze

J’habite dans le pas de calais près de Boulogne sur mer ; puis je cultiver un mimosa des 4 saisons dans ma régions ?

Acacia retinoïdes mimosa des 4 saisons. Ce petit arbre à feuilles persistantes produit des fleurs jaunes pendant presque toute l'année, avec une remontée plus importante en été. Cet arbuste n'est pas considéré comme étant très rustique dans votre région, il y a risque de gel. On cite souvent une résistance entre -7 à -10 degrés C. Il n'y a pas de chiffre absolu. De croissance rapide, il est très cultivé pour la fleur coupée. Rien ne vous empêche de le cultiver en bac, placé à l'extérieur en été et hiverner dans un local clair à l'abri du gel.

http://www.1jardin2plantes.info/fiches/485/mimosa.php

R. Daloze

Nous possédons un salix hakura planté il y a deux ans, il était en bonne santé, mais un jeune chien a mangé l'écorce et ceci entièrement. Dès les premiers frimas, les feuilles sont devenues entièrement brunes et sèches, mais restent toujours sur l'arbre. Est-il mort? Et que faudrait-il faire pour que l'écorce se régénère??

Nous vous invitons rapidement à protéger la plaie à l'aide d'un enduit de protection vendu auprès des jardineries, mastic à greffer ou autres et cela pour éviter l'introduction de parasites principalement des champignons. Il faudra patienter concernant l'évolution de votre Salix.La plaie pourrait toutefois se cicartriser. Donc patience.........

R. Daloze  

 

 19 janvier 2012

J'ai un problème avec un philodendron de 12 ans maintenant. Il a toujours été superbe avec de grandes feuilles jusqu'à 40 cm. Mais là les feuilles noircissent, et le tronc se dessèche du bas vers le haut. Que faire pour le sauver?

Il nous paraît qu'une taille drastique à l'aide d'un greffoir ou un couteau tranchant en dessous de la zone infestée soit la seule solution pour limiter l'infection. Le danger est que cette zone nécrotique soit infestée par une bactérie qui se développe à travers toute la plante. Pour éviter un suintement trop important au niveau de la plaie, pulvériser la planter avec de l'eau tiède. Après chaque taille tremper le greffoir ou le couteau dans de l'alcool pour désinfecter la lame. Selon nous, du fait de ces nécroses toutes les parties ne sont plus alimentées de manière optimale par la sève.

R. Daloze

Il ya un prunus pissardi adulte planté à coté de chez moi. Je désire le reproduire pour disposer de deux exemplaires qui seront plantés dans des pots. Comment pratiquer cette reproduction et à quelle période de l’année.

La multiplication du P.pissardii se pratique par le greffage en tête (en fente) en mars et en couronne en avril. Vous pourriez récupérer un prunellier qui se rencontre fréquemment dans la nature, le transplanter et le greffer. Bonne chance.

http://mytho-fleurs.com/Le cerisier du Japon.pdf

R. Daloze

J’ai un cyprès qui fait environ 5 mètres je voudrais le changer de place y a t-il un risque?

Une telle opération nous paraît irréalisable vu l'importance de l'enracinement du sujet.De tels sujets sont cultivés en pépinières en vue d'une transplantation .Il faut toutefois savoir que ces sujets sont préparés pendant leur phase de croissance par exemple par un cerclage régulier de l'enracinement. Régulièrement les racines sont coupées autour du sujet.

R. Daloze

Je vis aux Turks and Caicos (Caraïbes) et j'ai de superbes plantes devant ma maison mais l'un de mes hibiscus (orange à fleur double) a une maladie très spécifique, lorsque je retourne ses feuilles, je vois comme un amas de suie noire, toujours localisé au même endroit, juste au centre, au début de la feuille, là ou commence la tige qui relie la feuille à la branche ... je pense que cette "maladie" suce la sève de la feuille et la fait mourir ! Pourriez-vous m'éclairer et peut-être me donner un remède ? Merci beaucoup par avance, pour moi et mon bel hibiscus.

Vous observez sur les feuilles de votre Hibiscus une maladie causée par un champignon de type Fumago salicina qui se développe sur du miellat, liquide visqueux, sécrété par des pucerons, mouches blanches ou le plus souvent par de la cochenille à carapace ou farineuse. Nous vous invitons à l'aide d'une loupe d'observer les feuilles et de vérifier la présence d'un de ces parasites.  Le puceron est bien connu de même que la mouche blanche. Par contre la cochenille est bien visible par sa petite carapace de couleur brunâtre ou la farineuse qui se présente sous la forme d'un petit amas farineux.

Faites nous part de vos investigations.

R. Daloze

J'ai un cèdre déodora assez haut, je voudrais en couper la moitié sur la hauteur car étant dans un lieu très venté il risque de se casser. Par contre y-a-t-il un risque qu'il ne pousse plus et pourrisse.

Il y a lieu d'être prudente lorsque l'on pratique ce genre d'opération. Réduire son volume de moitié nous paraît une taille trop drastique. Le fait de provoquer de nombreuses plaies peut entraîner l'apparition de pourriture et un écoulement de résine. Il y aurait lieu de savoir si ce conifère a poussé de manière désordonnée et si son port, pleureur ou pas, est déséquilibré. 

Il est souvent utile avant d'entreprendre une telle opération de demander un avis à un professionnel de l'horticulture qui rencontre ce genre de problème dans votre région. Ce conifère Cedrus deodorata demande vraiment une attention toute particulière.

R. Daloze

Je possède un buis de chine depuis une 10 d'années je le rentre tous les hivers cette année, son feuillage transpire, c'est comme s'il rejetait de la sève. Pour info j'habite à Metz

Demande d'information complémentaire

Observez- vous de petites masses cotonneuses sur feuilles et branches. Quand vous écrasez cette petite masse obtenez-vous un substrat rougeâtre. A l'aide d'une loupe observez bien ces amas??N'y aurait il pas de la cochenille farineuse????? Nous attendons le résultat de vos investigations.

Vous aviez vu juste. C'est bien de la cochenille, je n'avais pas regardé d'assez prés.

J'ai acheté un produit mais j'avais vu sur internet qu'il était possible de traité avec au savon de Marseille.

Encore merci pour le diagnostic.

R. Daloze

Comment envisager la culture de légumes en association ?

Le principe des cultures associées, est de cultiver ensemble des plantes dont les besoins fondamentaux se complètent: type de sol, besoin en eau, en chaleur ou en éléments nutritifs, système racinaire. Ce système de culture est le résultat de l’observation de la nature.

Le panachage des cultures par le compagnonnage des plantes, plantes amies, compagnes et indésirables est adopté. S’informer est primordial notamment quant au listing et au plan des cultures. Il serait fastidieux de vous énoncer toutes les possibilités. Cette question est régulièrement traitée dans notre revue.

La base de la fertilisation est obtenue par un compostage en surface mulch, les engrais verts, la moutarde entre autre qui joue le piège à nitrates et amendements tels que algues marines, poudre de sang, phosphate naturel, poudre de roche, potasse ou poudre d’os, poudre de roche ou de lave.

Les plantes aromatiques ne sont pas seulement belles et bonnes pour la santé, elles sont aussi excellentes pour le jardin. Elles attirent les abeilles, les papillons, les coccinelles et les autres auxiliaires qui assurent la pollinisation des plantes. Associées avec les légumes du jardin, elles les protègent par leurs caractères olfactifs contre certains prédateurs. La sauge, la lavande, la bourrache, l’absinthe ou l’aneth, peuvent parfaitement s’intégrer dans le jardin d’ornement parmi les autres plantes fleuries.

R. Daloze

Les mauvaises herbes sont-elles utiles ?

Actuellement la place des adventices au jardin est reconsidérée étant donné qu’elles favorisent la biodiversité et l’équilibre de nombreuses espèces d’insectes.

Les graines constituent une source de nourriture pour les oiseaux. Le mouron des oiseaux porte bien son nom. Les espèces chez qui le nectar est accessible est aussi une source potentiel de nourriture pour des insectes auxiliaires prédateurs.

Il est bien certains que les espèces vivaces, telles que chiendent, liseron et autres nécessitent une éradication régulière. Pou la plupart, un sarclage régulier vous permet de contrôler leur développement.

Les bords de route et fossés constituent des milieux riches en biodiversité. Un compost mal mené peut entraîner la propagation de graines de mauvaises herbes dans le jardin.

Le pissenlit, la moutarde, le trèfle, l’achillée millefeuilles, la pâquerette attirent les abeilles. Pour les papillons, il faut des fleurs que les adultes puissent butiner, mais aussi des plantes sur lesquelles les chenilles puissent se développer De nombreux papillons sont liés à l’ortie .La renoncule, l’ortie, le pissenlit, le trèfle peuvent fournir des graines aux mésanges.

R. Daloze

Comment se débarrasser des champignons qui poussent dans une pelouse?

Divers champignons se développent dans le gazon sur de la matière organique. Ces champignons font partie intégrante de notre 'environnement. Quelques opérations culturales peuvent en limiter le développement, une scarification, une aération du gazon et une fertilisation équilibrée.Des champignons peuvent aussi se multiplier autour d'une ancienne souche d'arbres, c’est le cas de l’armillaire. Ce champignon parasite s’attaque aux racines et tue l’arbre ou l’arbuste. Un arbre atteint doit être aussitôt éliminé et soigneusement dessouché .Une nouvelle plantation est proscrite à l’endroit où à proximité de l’endroit infesté.

R. Daloze

Comment installer des billons sur une parcelle du potager?

La culture sur billons est aussi appelée cultures sur buttes ou sur ados. La manière de les installer est primordiale.

Dans tous les cas, la création des buttes est le moment le plus important de la mise en place du jardin. La largeur idéale d’une butte est d’environ 1,20m.

Les buttes sont espacées par des allées de 30 à 50 cm de large. En récupérant la terre de surface des allées, on accroît la profondeur de terre arable.

On peut se contenter d’un bêchage simple, ou travailler avec une fraise, motoculteur, ce qui facilite la tâche pour de grandes parcelles. La hauteur des buttes sera variable suivant la nature du sol et de son compactage. Sur sol léger le travail est plus aisé.

L’orientation des buttes nord-sud est préconisée.

Les bords de la butte doivent être soignés. Comme ils sont en pente assez forte, le risque est d’y avoir de l’érosion.

On plante, sème sur le sommet du plateau.

La permanence des billons a pour avantage de faciliter le perfectionnement, avec le temps, des propriétés physiques, chimiques et biologiques du sol.

Après un certain temps, ces buttes s’affaissent bien que l’incorporation régulière de matières organiques permet de leur donner une certaine stabilité. Régulièrement les bords sont relevés. On peut les maintenir avec des planches.

Il est conseillé de débuter cette technique de culture sur une petite superficie.

R. Daloze

Comment exploiter au ancien potager ?

Exploitez les endroits abrités, bande de terre le long d’un mur au Sud en côtière.

Accentuer l’influence favorable des haies basses, charmes, hêtres ou autres espèces à feuilles caduques. Ces haies facilitent la circulation de l’air et limite l’influence des gelées. Les insectes auxiliaires s'installent naturellement dans votre jardin si vous voulez bien les accueillir

L’apport de matières organiques, fumiers, cendrées depuis la nuit des temps à donné cette couleur noirâtre à la terre de nos vieux potagers. Cette matière organique s’est intimement mélangée à la première couche de terre dénommée couche arable.

Ce n’est pas le cas, pour la deuxième couche, soit le deuxième fer de bêche, où vous retrouvez la terre d’origine (terre jaunâtre limoneuse), comme c’est aussi le cas pour les nouvelles implantations. D’où l’importance d’apporter régulièrement de la matière organique à incorporer de manière superficielle ce qui améliore aussi la porosité du sol.

Il convient de gérer au mieux la disposition des plantes potagères. Il n'est en effet pas raisonnable de vouloir cultiver plusieurs années de suite au même endroit la même plante. Celle-ci épuiserait tout particulièrement le sol en certains éléments et ceci sur une profondeur constante, au détriment de la génération suivante, sans parler des risques croissants de propagation des maladies. Toutefois, quelques légumes dit vivaces (qui restent en place plusieurs années) dérogent à cette règle.

R. Daloze

Quel est le fumier le plus adéquat ?

Les fumiers sont le mélange des déjections des animaux et des végétaux des litières. Ils contiennent cependant des éléments fertilisants mais en faible quantité, 0.5%, acide phosphorique: 0,3% et potasse: 0,7%. Par contre l’apport d’humus est important et primordial. Un complément de fumure peut être apporté par d’autres matières fertilisantes telles que du compost.
Les fumiers sont classés en 2 catégories:
Les chauds (cheval, mouton) sont légers et entrent rapidement en fermentation. Incorporés dans des terres compactes ils les rendent plus légères.

Les froids (bovidés, porcs) sont à fermentation plus longue et sont généralement la base de la fumure des légumes foliacés. Il convient pour la plupart des sols.

N’utilisez pas de fumier frais avant une culture de légumes à bulbes ou racines.

R. Daloze

Quels sont les soins à apporter aux plantes ornementales d’intérieur ?

Coupez les parties sèches, supprimez aussi rapidement que possible les fleurs et feuilles fanées. A l’aide d’un sécateur, coupez les parties brunies, juste sous la bordure sèche.

Nettoyez délicatement avec un chiffon les grandes feuilles des plantes vertes. Soutenez la feuille d’une main pour qu’elle ne casse pas et, de l’autre, la nettoyer délicatement. Utiliser un chiffon propre imbibé d’eau.

Nettoyez avec un pinceau doux et sec les plantes grasses ou pourvues de feuilles duveteuses.

Lavez les plantes très sales avec de l’eau distillée et à température ambiante. Ce traitement a aussi une influence sur les cochenilles, pucerons et élimine le miellat secrété par ces parasites.

Traitez avec du savon potassique, vendu en jardinerie, 50 à 200 ml/ 10 litres d’eau. Diluez dans un peu d’eau tiède puis compléter avec de l’eau faiblement minéralisée. L’eau de pluie convient également. Des traitements trop fréquents peuvent provoquer des brûlures et endommager la cuticule cireuse présente sur certaines feuilles.

Du savon mou d’origine végétale est aussi commercialisé. Respectez les consignes mentionnées sur l’emballage du produit.

R. Daloze

Faut-il améliorer le sol avant une plantation d’arbustes ?

Hormis les arbustes de terre de bruyère, azalée, rhododendron, Pieris , Skimmia et autres qui exigent un sol acide où il y a souvent nécessité d’apporter au sol de la terre de bruyère ou terreau, la plupart des arbustes de nos jardins se contentent d’une terre ordinaire. Il est cependant utile de nettoyer le terrain, de bêcher et de travailler le sol. Extirpez les racines de mauvaises herbes vivaces, chiendent, liserons.

Par contre, le paillage du sol est intéressant étant donné qu’il réduit considérablement les entretiens, améliore la reprise, réduit les arrosages et limite les dégâts dus à la sécheresse.

Pour les plantations d’arbustes, la technique de paillage à l’aide d’une toile tissée ou feutre de paillage est régulièrement utilisée. Le sol peut aussi être recouvert d’un paillage organique, au moins 5 cm d’épaisseur, d’écorces, de copeaux de bois, feuilles, écorces, bois fragmenté. Ce type de paillage a l’avantage de se décomposer et de s’incorporer au sol.

R. Daloze

Faut-il tailler des drageons de framboisier qui viennent d’être plantés ?

Il faut les tailler à 50 cm de hauteur afin que des drageons repercent du pied. Ces nouvelles pousses vous donneront la production pour la prochaine saison.

R. Daloze

L’Hysope est elle une plante rustique ?

C’est une plante aromatique vivace bien rustique dans nos régions et supporte la sécheresse. Elle peut atteindre maximum 60 cm de hauteur et fleurit dès juin.

L’hysope porte durant tout la période estivale des fleurs d’un beau bleu, mellifères et aussi très prisées par certains papillons. A noter qu’il existe aussi une espèce à fleurs blanches (Hysopus officinalis F. albus) et une autre (Hysopus officinalis ssp. Aristatus) à fleurs bleues. L’hysope est très facile à cultiver mais demande impérativement le plein soleil. Les feuilles sont utilisées en cuisine pour les grillades.

R. Daloze

A quelle époque peut-on planter du thym ?

Il est préférable de le planter au printemps et en terre très légère. Les plants sont actuellement en période de repos ce de ce fait ils ne développent pas de nouvelles racines ce qui est très important pour la reprise. De plus, ils sont nettement plus sensibles à l’excès d’humidité hivernale. La plantation printanière est aussi préférable pour les autres plantes condimentaires.

R. Daloze

Mes poireaux sont encore cette saison atteint par la mouche mineuse, que faire ?

Le parasite responsable est une petite mouche grisâtre, Phytomyza gymnostoma. Dès avril, la femelle pond au sommet du feuillage des poireaux. A l’éclosion, les larves vont pénétrer dans les feuilles, sous l’épiderme et vont se transformer en chrysalide et rester dans cet état jusqu’à la fin de l’été.

Fin août, apparaissent les adultes, issues de ces pupes, qui vont rapidement pondre à nouveau des œufs sur les poireaux et donner au printemps une nouvelle génération. Les attaques d’automne sont mieux supportées par les plantes car celles-ci sont souvent mieux implantées à cette saison.

Comment lutter ?

Préventivement, utilisez un filet anti-insectes pendant la période de vol de cette mouche. Faites en sorte que le filet ne touche pas les feuilles du poireau. En début d’attaque, il est recommandé de couper et brûler les feuilles atteintes avant que les larves ne descendent jusqu’au cœur du poireau. Les déchets de cultures pouvant abriter encore des pupes seront éliminés. Evitez de les mettre sur le compost.

Curativement, une lutte est possible avec un insecticide biologique à base de spinosad et vendu en jardinerie. Cette matière active est une substance sécrétée par une bactérie présente dans le sol, Saccharopolyspora spinosa. La difficulté pour l’amateur est de bien vérifier la ponte et alors de traiter. Respectez les consignes mentionnées sur l’emballage du produit.

R. Daloze 

Comment pratiquer une taille de restauration sur une haie ?

Une taille sévère peut se pratiquer sur du hêtre, charme, Ligustrum, Euonymus, Prunus laurocerasus…Cette taille de rajeunissement est effectuée pendant l’hiver, en dehors des périodes de gel, pour les arbustes à feuilles caduques, au printemps pour les arbustes à feuilles persistantes du moins lorsqu’il la supporte. Pour les arbustes cités, la liste n’est pas limitative.

R. Daloze

Comment aménager une côtière ?

C’est une petite parcelle adossée à un mur au sud (sud est ou sud ouest) et légèrement surélevée et quelque peu inclinée côté soleil. Cette surface est utilisée pour des semis hâtifs. Selon la surface réservée vous pouvez envisager de place un cadre au pourtour de cette surface afin d’y placer des châssis.

R. Daloze

Qu’est ce que de la bouse de corne ?

C’est une des préparations essentielles à pulvériser qui est appliquée en culture biodynamique sur base d’indication données par R. Steiner qui en est le concepteur. Cette méthode tient compte du cycle lunaire, des planètes et rythmes saisonniers. De la bouse de vache est introduite dans une corne puis enterrée durant un certain temps. Cette bouse se transforme en humus et ensuite aspergée sur les plantes et le sol après une dilution dans de l’eau et selon un procédé bien particulier. En culture biodynamique les préparations sont codées et la bouse de corne porte le numéro 500.

R. Daloze

 03 janvier 2012

Que dois-je faire? J'ai une corne d'élan qui sèche après l'avoir changé de pot car il était devenu trop petit depuis les feuilles .Je le vaporise mais je ne vois pas de nouvelles pousses

Un arrosage par semaine suffit. Evitez de placer le Platycerum trop proche d’une source de chaleur (radiateur) et doit être installé à la lumière douce. Le repercement de nouvelles feuilles ne se fait pas immédiatement. Patientez....

R. Daloze

Que faire d’un houx qui est infesté par la cochenille et qui perd ses feuilles toute l’année. Il se couvre de boules rouges à l’automne.

Il s'agit d'un houx planté à l'extérieur. Tout dépend du type de cochenilles soit ce sont des farineuses ou à carapace.

Plusieurs solutions sont possibles. Pour ce qui concerne la cochenille farineuse, malheureusement il n'y a pas de remèdes miracles et la nature peut jouer un rôle de régulateur. Elle est plus difficile à combattre. Une lutte biologique est possible mais pour des cultures sous serre. Vous trouverez en jardinerie des produits anti cochenilles à base d'huile et à pulvériser après dilution. 

D'autre part, vous pourriez aussi envisager des traitements généralisés avec de l'eau savonneuse : savon mou solide 200 g par 10 litres d'eau traiter tôt le matin ou le soir; savon potassique: (à base d'acides organiques) 50 à 200 ml/10 litres d’eau. Ces produits sont vendus en jardinerie. La plupart de ces cochenilles sont présentes sur bon nombre d'arbres des espaces publics. Comme déjà dit pas de remèdes miracles. Les conseils donnés le sont dans le plus strict respect de notre environnement.

R. Daloze

 

Je suis en train de transplanter des lauriers roses en corse (la température extérieure est de 8°), en ce moment. Dois-je les tailler maintenant ou attendre le printemps ?

Il serait plus prudent de les tailler actuellement même légèrement afin de pouvoir rééquilibrer le système radiculaire qui a été réduit lors de l'arrachage et le système végétatif (branches et feuilles). Un arrosage est utile.

R. Daloze

 

 

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12