Cercle horticole

Mise à jour : 06/01/2018 11:47:04

 

Table des matières     Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec  R.Daloze et  G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 Recherche:  Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

 30 décembre 2010

Combien de temps le chlorophytum décontamine l'air

Cette question ne peut trouver de réponse définitive dans la mesure où l'effet dépolluant de la plante est lié d'une part à la nature du produit d'autre part au volume de la pièce .Nous pouvons toutefois vous informer que le Chlorophytum est efficace contre les polluants ci-après: benzène, formaldéhyde, monoxyde de carbone, toluène et xylène. Cette plante trouvera priorité dans une cuisine ou salle de bain. Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous.

http://www.plantes-depolluantes.com/habitat.php

R. Daloze

J'ai un aloé vera en pot. Il est tombé et des branches se sont cassées. Puis-je les replanter dans la terre ? Pour faire des racines ?

Il est bien certain que la technique la plus efficace est le détachement de jeunes rejets dits drageons avec quelques racines.

Vous pourriez tester la pratique suivante. Découpez des portions de feuilles de 10 cm de long. Optez de préférence pour une bouture terminale. Laissez les boutures quelques jours à l’air libre pour faciliter la cicatrisation de la plaie ce qui va entraîner l'évacuation de l'excès de la masse gélatineuse présente à l'intérieur de la feuille. Ensuite, enterrez délicatement la base de la feuille dans un terreau léger, profondeur 1 à 1,5 cm .Maintenez le terreau légèrement humide. Attention le moindre excès d’eau favorise la pourriture. Les premières racines sont présentes après un mois. L’enracinement est plus rapide lorsque le bouturage est effectué proche d’une source de chaleur, ne pas dépasser une température de 16 degrés.

R. Daloze

 29 décembre 2010

Je cultive des tomates et je voudrais étaler leur production pour ne pas devoir manger des tomates le matin, le midi et le soir à la bonne saison.  Je pense à 2 méthodes pour étaler la production :
1. sélectionner des tomates précoces, mi-saison et tardives
2. Faire 2 sessions de semis, chaque session avec toutes les variétés mais à 1 mois d'intervalle.
 Est-ce que c'est correct ? Avez-vous une autre idée/conseil ?

 

La question que vous posez peut se résoudre de cette manière. Semez assez tôt dès la fin février et plantez en serre fin avril début mai ou semez en mars pour planter en pleine terre après le 15 à la fin mai. Cultivez une partie en serre ou sous tunnel plastique et en pleine terre serait l'idéal. A l’extérieur, il est souhaitable de placer une protection sur la culture, un toit en film plastique. En effet, le mildiou peut faire de nombreux ravages.

Selon les années, en serre la récolte débute à la mi- juillet mais la saison passée nettement plus tardive à partir d'août même pour des tomates plantées en serre fin avril. A noter que pour planter fin avril sous serre, il est parfois nécessaire d'assurer une protection contre les gelées jusque la mi -mai en protégeant les plants de papier journal lorsqu'il y a risque. Du semis à la plantation il faut compter trois mois pour obtenir un bon plant.

Pour prolonger la récolte il est souhaitable d’opter pour des variétés hybrides F1 que l'on dénomme aussi plants à végétation indéfinie. Pourquoi? Au fur et à mesure de sa croissance la tomate hybride F1 produit des bouquets floraux jusqu'aux gelées. Pour des variétés classiques le nombre de bouquets est limité. Dans tous les cas, choisissez plusieurs variétés selon votre expérience et vos goûts? Bonne chance et nous restons à votre disposition.

R. Daloze

 03 décembre 2010

Je dois tailler des rosiers arbustifs qui mesurent environ 2,5m, ainsi que des poiriers en espalier déjà formés. Quel période me conseillé vous pour ses taches et la façon de procéder ?

Pour ce qui concerne la taille des rosiers, pratiquez cette opération à partir de début mars. Pour les arbres à pépins dont le poirier la taille se pratique à partir de novembre jusqu'en février début mars mais de toute façon en dehors des périodes de gel.

R. Daloze

 02 décembre 2010

J'ai un philodendron monstera qui est superbe mais depuis quelques semaines les feuilles semblent comme brulées et jaunissent sur le bord. De quoi s'agit il, je vous précise qu'il y a quelque mois j'ai coupé d'une cinquantaine de centimètres des racines qui couraient au sol et j'ai replanté dans le bac la pointe de ces racines.

Il est possible que la plante réagisse à cette opération. Nous vous invitons à maintenir une température de 16 à 22 degrés et placer la plante où il fait suffisamment clair. Il est même souhaitable d'opter pour une température de 22 degrés au vu de la réaction de la plante. L'arrosage doit être régulier et au moins une fois par semaine. Attention, il ne faut pas couper les racines aériennes.

R. Daloze 

 

 29 novembre 2010

Nous avons des boules de céleri au jardin, nous habitons à ROUEN 76 et aimerions savoir comment garder les boules de céleri, faut-il les retirer de terre ou attendre.

Nous supposons que ce sont des céleris raves. Arrachez-les rapidement avec un peu de terre aux racines et déposez- les en cave. A l'aide d'une bêche découpez la terre autour du pied et arrachez. Recoupez le feuillage qui peut d'ailleurs être utilisé pour le potage.  Espérons qu'ils ne soient pas gelés au vu des températures de ces derniers jours.

R. Daloze

 24 novembre 2010

Mes hortensias sont vigoureux, produisent de belle fleurs mais ont des cochenilles et aussi des feuilles noires (ascochyta je suppose).

-Pouvez-vous m'indiquer s'il existe des traitements 100% bio à faire soi-même pour pallier à ceci ! (je suis une adepte des purins en tous genres et autres décoctions)

- Ensuite, quelle est la meilleure époque pour effectuer ces traitements ?

 

Malheureusement non. Contre la cochenille des possibilités de lutte à l'aide d'auxiliaires, d'insectes utiles existent mais cette technique est utilisée en serre. Il est donc nécessaire de vous procurer un insecticide anti cochenilles. A noter que pour de très faibles infestations il n'est pas toujours nécessaire d'intervenir. La lutte n'est d'ailleurs pas aisée. Contre les maladies des feuilles, des traitements fongicides à titre préventif, avant l'apparition du champignon sont utiles.

 R. Daloze

J'ai deux jeunes citronniers de 3 et 5 ans qui ont gelé l'hiver dernier malgré un voilage. J'ai du couper toutes les branches et de nombreuses nouvelles pousses sont reparties sur le tronc. Comment procéder maintenant?
-Ne laisser que la plus belle branche et couper à raz les autres,
-Laisser les branches supérieures?
-Tailler maintenant ou au début de l'année
-Mettre de l'engrais pendant l'hiver?
J'habite à côté de Montpellier, mais je crois je devrais quand même rentrer mes jeunes arbres?

 

Il serait souhaitable de pratiquer la taille au printemps et nous vous conseillons de rentrer les plants de citronnier pour l'hiver. Pour ce qui concerne le nombre de pousses, il est inutile de les garder toutes. Maintenez-les plus vigoureuses. Tout dépend la forme que vous souhaiter donner. Il est possible à partir d'une seule pousse, de la tuteurer et elle fournira ainsi le futur tronc.

R. Daloze

 23 novembre 2010

Mon cerisier dont je ne connais pas le nom et que j'ai depuis cet été il n'est pas grand (1m60 environ et pas beaucoup de branches). Il a été attaqué par des limaces et je l'ai soigné avec du liquide vaisselle et poivre de Cayenne dans de l'eau. Ca avait l'air d'aller. (Est-ce une bonne méthode?) J'habite à Montréal et je voudrai le préserver du gel pendant l'hiver, que dois-je faire?

 

Vous nous faites part que votre cerisier a été atteint par des limaces. Ne s’agit-il pas de la tenthrède limace? Nous vous invitons à consulter la fiche technique du parasite précité.

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i120coutin.pdf 

Pour ce qui concerne la protection contre froid, il est bien connu que le griottier que vous appelez au Canada la cerise aigre peut supporter des températures  de - 30 degrés centigrades, ce n'est pas le cas pour tous les types de cerisiers. Il est plus que probable que ce soit ce type que vous avez  planté. Assurer une protection  contre le froid n'est pas évident... paillis de feuilles au pied, toile de jute ou géotextile pour la couronne.  

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/vivre-ici/maison/201010/29/01-4337599-protection-hivernale-nhabillez-vos-arbres-que-si-necessaire.php .

 

 Sur base des données statistiques quelques hectares de cerises aigres sont cultivés au Québec (Montréal, Saint-Rémi, Richemond, Lachute...). 

http://www.statcan.gc.ca/pub/96-325-x/2007000/article/10775-fra.pdf

R. Daloze

 20 novembre 2010

Pouvez vous me dire si pour détruire les mousses qui commencent a apparaitre dans ma pelouse le Cyanamide calcique nitratée est un bon produit, si oui qu'elle dose au m² faut il  respectée, en dehors de la destruction éventuel  des mousses qu'apporte ce produit a la pelouse.

 

La cyanamide utilisée contre la mousse est à considérer au départ comme un herbicide bien que cet amendement apporte aussi de la chaux et de l'azote. Il est évident aussi que l'époque de traitement automne ou en mars joue un rôle. Il semble toutefois que la mousse est sensible à un traitement à raison de 2,5 à 3 kg par are /100 M² soit 25 à 30 g de cyanamide par M². Il y aurait lieu de l'appliquer à l'aide d'un épandeur et manière uniforme pour éviter des brûlures. Munissez-vous de gants, produit irritant. En effet, un épandage manuel ne permet pas un étalement régulier du produit. Ceci vous est donné à titre d'information.

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage48.htm#Lamoussedanslegazon

R. Daloze

 

J’ai 3 pruniers deux rouges et un reine Claude et cette année j'ai jeté la moitié de la production. Cela s'est passé de cette façon : les fruits semble murir plus vite que les autres et lorsque qu'on les cueille, on s’aperçoit en les ouvrant qu'il y a à l'intérieur plein de petits grains et souvent une larve ou un asticot. Je pense qu'il faut traiter mais je ne sais avec quel produit et à quel moment.

Le carpocapse des prunes est un petit papillon avec des ailes gris noir et d’envergure d’environ 15 mm. Les œufs sont pondus sur le fruit. La chenille creuse une galerie sous la peau du fruit puis chemine jusqu’au noyau par une galerie. Par le trou de pénétration on peut remarquer une goutte de gomme. L’intérieur du fruit est mangé et rempli de déjections.

La lutte

Les bandes pièges (bande de carton ou de tissus) sont mises fin mai autour des troncs des arbres fruitiers à environ 1 m de haut afin de donner refuge aux chenilles hivernantes du carpocapse des prunes.

Après la récolte, ces bandes sont enlevées et détruites. Ainsi on se débarrasse des chenilles qui y sont cachées, ce qui a pour conséquence de diminuer la pression du carpocapse pour l'année prochaine. Cette technique ne fonctionne que pour les arbres isolés. (Adalia).

Placez des pièges à phéromones commercialisés en jardinerie (voir les sites ci-dessous). Ces pièges sont constitués d'une capsule qui contient la phéromone et déposée sur une plaque engluée, attire le papillon.

http://www.adalia.be

http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_vpro.cgi?codepro=CAPRUN

http://www.jardin-bio.com/boutic/bou_list.cgi?codefam=FRU&codesfam=PRUNC&lang=

http://www.inra.fr/internet/Produits/HYPPZ/RAVAGEUR/3cydfun.htm

http://www.an-protecta.fr/nuisibles-carpocapse-des-fruits-a-pepins-et-des-prunes.html

R. Daloze

 13 novembre 2010

Quels sont les parfums du camellia sasanqua

Vous trouverez des informations utiles vers le site ci-dessous

http://www.aujardin.info/plantes/camellia-sasanqua.php

Selon les informations, le parfum des fleurs de Camelia sasanqua est celui du  thé au jasmin.

R. Daloze

J'ai un problème avec mon laurier. J'habite dans le sud de la Roumanie, la plante est très grande pour la maison (PLUS DE 2 METRES). Est-ce que je peux le planter dans mon jardin, tout près de la maison, à l'abri? Donnez-moi des conseils en ce qui concerne la température à laquelle il résiste

Nous supposons que le laurier en question est le Laurus nobilis .Cet arbuste fait partie des plantes spontanées de la région méditerranéenne. Ses feuilles persistantes, lancéolées, vert foncé et très odorantes en ont fait sa renommée. Cette espèce est surtout cultivée pour ses caractéristiques condimentaires et médicinales.

Il est important de le planter en sol léger, très perméable et en un endroit abrité des vents froids. Un sol peut être amélioré en vue de satisfaire à cette exigence. On cite souvent que ce laurier peut résister à des températures de moins dix degrés centigrades.  Il est toujours possible de le protéger du gel à l'aide d'un film de protection.

Toutefois, une humidité persistante au cours de l'hiver peut engendrer un dépérissement racinaire. Il arrive qu'après une période de gel une partie du laurier soit détruit mais reperce toutefois à sa base.

Selon les conditions climatiques de votre région, si vous envisagez de le plantez au jardin, pratiquez cette opération au printemps où à la sortie de l'hiver.

R. Daloze

Mon citronnier perd ces feuilles et il a de la cochenille svp un remède

Il est indispensable de placer le citronnier en quarantaine à savoir l'isoler des autres plantes. En effet, les cochenilles peuvent coloniser d'autres plantes. Il est possible de trouver en jardineries des produits anti - cochenilles. Ces formulations sont soit directement prêtes à l'emploi sous la forme d'un spray soit sous forme de liquide à diluer dans l'eau. Il est nécessaire de suivre les indications mentionnées par le fabricant et stipulées sur l'emballage.

Traiter ne suffit pas. Il faut bien traiter et donc atteindre les cochenilles y compris à la face inférieure des feuilles et renouveler le traitement plusieurs fois, espacé d'une dizaine de jour.

Rendez-vous auprès d'une jardinerie ou autres commerces spécialisés et vous trouverez plusieurs produits (insecticides) susceptibles de détruire les cochenilles. La mention anti- cochenilles est bien visible sur l'emballage. Les insecticides dits biologiques sont à base d'huile. Ces produits sont généralement aussi efficaces contre les pucerons.

R. Daloze

 02 novembre 2010

J’ai enlevé un vieux rosier .Est- il vrai que pour renouveler le sol je peux planer des pommes de terre.

Pour améliorer un sol une des meilleures techniques consiste à y apporter du compost.

R. Daloze

J'ai un très beau noisetier dans mon jardin, mais les noisettes sont vides le plus souvent!!Hélas. J'ai lu, un jour me semble-t-il, qu'il fallait planter, au pied de l’arbuste, de l'ail des ours. Qu'en pensez-vous et quelle est votre solution???

Les noisettes sont attaquées par un insecte le Balanin des noisettes. Dans la nature, les noisettes dans les bois  sont aussi atteintes et ce malgré la présence en sous bois du moins dans les régions où il y a présence de l'ail des ours. La méthode la plus efficace est de biner très régulièrement au pied des arbres de l'automne au printemps. Dans une terre travaillée les larves remontent à la surface du sol et les oiseaux aident ainsi à la  lutte.

R. Daloze

 31 octobre 2010

Mes choux de Bruxelles sont rongés jusqu'à une quinzaine de centimètres de hauteur, je suppose qu'il s'agit d'un petit rongeur, je ne pense pas qu'il s'agisse de limaces. Comment pourrais-je faire pour essayer d'enrayer cette invasion. Je présume qu'il pourrait s'agir de mulot, une de mes connaissances a le même problème avec ses scaroles. Je travaille à titre complémentaire dans une grande plantation de fruit dans mon village et le propriétaire à le même problème avec les pommiers, ils sont tous rongés par les racines dont conséquence beaucoup de perte d'arbustes.

 

Vous nous faites part que vous observez des dégâts sur les tiges de choux de Bruxelles. Si il y a la présence du rongeur Arvicola terrestris communément appelé la rate, vous devez retrouver des galeries dans le sol et aux pieds des choux. Ce rongeur attaque d'abord les racines.

N'y a-t-il la présence éventuelle de lapins dans votre potager?  Faites nous part de vos investigations et nous restons à votre disposition.

R. Daloze

 18 octobre 2010

Quand transplanter un camélia de plusieurs années

La transplantation reste une opération délicate. La période devra se situer après la floraison. En effet, à ce moment les boutons sont déjà présents sur l'arbuste. Il s'ensuivra une taille des rameaux pour rééquilibrer le volume des racines, branches. La transplantation est à déconseiller pour des arbustes trop âgés. D'autre part, une telle opération entraîne pendant un certain temps un déséquilibre au niveau végétatif ce qui limite la floraison.

R. Daloze

Habitant en vallée de seine près de ce fleuve, je possède un prunus serrulata qui mesure environs six mètres de haut sur 4 mètres d'envergure. La présence de ligne électrique aérienne demande une taille de cet arbre. Pourriez-vous m'indiquer la meilleur période pour effectuer cette opération et quelle méthode de taille dois-je appliquer?

La taille des Prunus qu’ils soient ornementaux ou fruitiers est une opération délicate dans la mesure où cette espèce est sensible à bon nombre de maladies. Les plaies de taille sont des portes d'entrée pour les parasites. De plus, ces tailles entraînent parfois des exsudations au niveau des plaies et de la gommose. Ces dernières années des Prunus âgés ont été détruits par une maladie racinaire.

Il est certain que la floraison printanière du P. serrulata est remarquable bien qu’éphémère en cas de pluies. C’est la raison pour laquelle dans la plupart de nos villes ou villages ces pruniers sont taillés après la floraison de printemps. Un élagage en automne ou début hiver entraîne systématiquement une floraison moindre au printemps du fait qu’une partie des branches porteuses de fleurs ont été enlevées.

Par contre d’autres sources démontrent qu’une taille en début automne serait plus opportune et limiterait les maladies. La question n’est donc pas tranchée automne ou au printemps mais toujours en dehors des périodes de gel.

Quant à la sévérité de la taille il n’est pas évident de nous prononcer étant donné que nous ne disposons pas de photo de l’arbre à tailler. Une taille douce où l'on enlève jusque ce qu'il faut est moins risquée et l'on maintient un équilibre de la couronne. Il est bien évident aussi que ce type de travail exécuté par un jardinier professionnel est une garantie. Ceci n’est qu’un avis qui permettra de vous éclairer sur la problématique de l’élagage.

R. Daloze

 11 octobre 2010

J'ai reçu une plante qui se nomme "ABUTILON megapotamicum", et sur la fiche qui l'accompagnait les conseils sont les suivants pour l'hivernage : supporte le froid jusqu'à 5° tailler après l'hiver, ce que je ne sais pas c'est tailler à quelle hauteur, c'est une plante assez envahissante qu'il faut diriger sur un arceau en permanence, , pourrais-je la tailler avant de l'hiver afin d'être moins encombrante à l'abri, habitant dans l'est de la France les hivers sont parfois rigoureux ?

La plante doit être rentrée avant les premières gelées donc ces prochains jours. Des gelées blanches arrivent parfois vers le 15 octobre.  Il convient de la faire hiverner à l’intérieur, près d'une baie vitrée, à température réduite de 12 à 15 degrés en réduisant les apports d'eau. Aérez. L'idéal est de disposer d'une véranda chauffée. Supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure. Pincez les jeunes pousses, pour une meilleure ramification. En réalité vous taillez sous une feuille, vous enlevez un bout de tige avec quelques feuilles.

R. Daloze

 06 octobre 2010

A quelle date peut-on envisager la taille des thuyas

En principe on pratique deux tailles, la première en juin la seconde en septembre.

R. Daloze

Peut-on utiliser du goudron de Norvège pour les greffes d’arbres fruitiers ?

Le goudron de Norvège est un produit collant, visqueux utilisé pour la cicatrisation des plaies. Pour ce qui concerne les greffes, optez pour un mastic à greffer du commerce vendu en jardinerie sous différents noms commerciaux. Ce produit sous forme d'une pâte est appliqué à l'aide d'une spatule pour recouvrir les plaies de greffe mais surtout, au contact du milieu ambiant, il va ensuite se durcir. De ce fait, la protection contre les infiltrations d'eau est totale. Il est nécessaire de bien fermer le conditionnement.

R. Daloze

Je recherche une variété d'ail que l'on trouve en Provence, le "moulinin". Pouvez-vous me dire où me procurer des caïeux ? Quel est le moment le plus propice pour les planter ?

Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous. Il existe une variété obtenue par l'INRA dénommée MOULINOR et de type moulinin. 

http://www.plant-certifie-ail.org/pages/fiche_variete.php?id=32

 Nous restons à votre disposition pour toute autre information.

R. Daloze

 

J’ai planté une bouture de glycine il y a une quinzaine d’années et depuis 4 ou 5 ans elle ne fleurit plus : 3 fleurs en ce moment ; 1 les 3 années précédentes. Elle est à côté d’un lilas qui lui fleurit « plein pot »! Qu’est ce qui ne lui convient pas ?

Ce sont souvent des problèmes de taille. Il est important de rappeler que la taille se passe en deux fois. En mars, raccourcissez au- dessus de 3 ou 4 yeux toutes les pousses nées de l'année précédente en laissant intactes les courtes brindilles âgées. En août, coupez les longues pousses de la moitié ou sur 2/3 de leur longueur si elles ne sont pas utilisées pour l'allongement de la charpente.

R. Daloze

C'est avec intérêt que je découvre votre site. Je suis intéressé par les informations sur les plantes dépolluantes. Où peut-on se procurer les espèces que vous mentionner, notamment pour les Dracaena ou le Ficus pumila cultivar Minima et Minima variegata.

La plupart de ces plantes sont disponibles auprès des horticulteurs ou en jardineries.

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage45.htm#Desplantesantipollution

R. Daloze

J’ai des chlorophytum panaché et je ne sais à quelle température minimum ces plantes peuvent résister.

Le Chlorophytum est une plante d'appartement mais peut passer l'été au jardin à l'extérieur. Toutefois, il doit être rentré avant les premières gelées. En hiver, l'idéal est de le conserver dans un local sec et clair où la température ne dépasse pas 10 degrés avec des arrosages très réduits. Si la chaleur est plus élevée, donnez davantage d'eau et placez-le en pleine lumière pour empêcher l'étiolement.

R. Daloze

 29 septembre 2010

Je souhaite planter des pêchers contre un mur, à palisser sur le modèle des pêchers de Montreuil. J'habite le Nord de la France et mon sol n'est pas acide et plutôt lourd. Pourriez-vous m'indiquer les variétés que je peux planter et où me fournir dans la région lilloise et Belgique?

Vous trouverez ci-après le lien relatif aux cultures de pêche à Montreuil. Le pêcher était greffé sur amandier .http://mursapeches.free.fr/. Parmi les variétés cultivées la Grosse mignonne bien connue encore actuellement des pépiniéristes. Pour ce qui concerne les informations relatives aux conditions culturales et au choix des arbres nous vous invitons à consulter l'association des croqueurs de pommes de votre région  

http://www.croqueurs-de-pommes.asso.fr/sections/sections.htm#nordpdc

R. Daloze 

Tous nos piquets de clôture sont envahis par du lierre. Un ami m’a dit de mettre une gousse d’ail au pied de chaque piquet et que cela fait mourir le lierre. Est-ce efficace ?

Ce légume à de nombreuses vertus mais n'agirait nullement sur le développement du lierre.

R. Daloze

 16 septembre 2010

Depuis au moins 3 années mon potager est envahit par une plante que je ne connais pas. Je vais vous joindre les photos. Pourriez-vous avoir la gentillesse de me dire de quelle plante il s'agit et comment faire pour l'exterminer car je n'en peux plus de les arracher.  

Il s'agit de Galinsoga parviflora dénommée aussi galinsoge. C'est une mauvaise herbe annuelle qui germe tardivement et rapidement car exige une température suffisante. Se multiplie facilement par son abondance en production de graines. La galinsoge est détruite par les premières gelées d'automne mais les graines au sol se développeront la saison prochaine.

L'arrachage manuel est possible mais fastidieux. Des binages réguliers dans la culture détruisent les jeunes plantules. Seules les méthodes mécaniques ou manuelles de destruction sont possibles dans la culture. Ne pas fraiser sur des sols qui sont infestés. S’il n'y a pas de culture vous pouvez envisager un herbicide naturel à base d'acide gras. Son action est totale mais si vous touchez des plantes de cultures ou arbustes ils seront aussi bien sur détruits. Cet herbicide est vendu dans les jardineries et commerces horticoles. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage. S'il est vrai que le produit les détruira, les graines dans le sol germeront l'année prochaine. D'où des binages réguliers sont nécessaires.

R. Daloze

 13 septembre 2010

Depuis des années je plante du thym mais toujours sans résultat, après quelques mois il sèche ou ne se développe pas ! Pourriez-vous résoudre mon problème ?

Le dépérissement du thym peut être du à de nombreuses causes. Le Thym commun préfère un sol bien drainé et rocailleux, en plein soleil. Le principal facteur de la pourriture est du à un excès d'humidité. Améliorer le drainage du sol en déposant de petites pierres ou pierres de lave au fond du trou de plantation est bien souvent utile.

R. Daloze

 09 septembre 2010

Après avoir transplanté un laurier-sauce de 1,30m à la fin de l'automne 2009, nous n'avons eu aucun problème car il s'est bien installé dans son nouvel emplacement et s'est bien développé. Malheureusement depuis trois mois environ début juin 2010, les feuilles brunissent et sèchent les unes après les autres. M’étant renseigné, j'ai taillé les rameaux et feuilles sèches pour l'obliger à réagir mais cela n'arrange rien. Le tronc marron clair plutôt grisâtre sauf erreur commence même aussi à noircir. Et pourtant le même arbre a des repousses qui sont sorties récemment de terre au bas du tronc. Difficile à comprendre ! Je n'ai pas remarqué d'insectes ou tâches particulières. Les feuilles et les rameaux sèchent les uns après les autres. Le sol est très calcaire et cet été chez nous à La Rochelle il a fait sec et venteux; plus cet hiver a été plutôt froid. Pouvez-vous me renseigner et me conseiller pour le traitement. Cela pourrait-il provenir du système racinaire ?

A notre avis il s'agit d'une réaction de l'arbuste à la transplantation et ou aux conditions climatiques de cette saison. Sur base de vos informations, il semble dépérir mais réagit toutefois en développant des nouvelles pousses à la base. Si tel est le cas, il y aura lieu de revenir par une forte taille du tronc sur ces nouvelles pousses en fin hiver ou mieux au printemps et de rétablir une nouvelle forme de l'arbuste à partir de ces pousses. Le phénomène que vous observez est une réaction du laurier pour sa survie. Nous restons à votre disposition pour toute autre information utile.

R. Daloze

Je me permets de m'adresser à vous suite à une recherche sur Internet pour trouver une solution pour mon Yucca. C'est une plante, qui a environ 10 ans, se trouve dans un grand pot avec un mélange de terre, terreau, fumier, etc.Il est arroser régulièrement. Il pousse dans notre climat du sud de la France, à l'ombre, car soleil direct brule les feuilles. En hiver nous le rendrons à l'intérieur dans une pièce, dans laquelle il fait environ 18°C.  Cette année, d'un coup, il a commencé de perdre sa douleur de vert foncé (vert gazon) à se trouver ce jour avec une couleur de feuille d'un vert jaunâtre. D'où pourrait venir le problème.

Dans un premier temps assurez-vous que le volume de terreau dans le pot est suffisant pour la plante. Si pas, le rempoter dans un pot plus grand ou surfacer avec du compost ou terreau enrichi dans le récipient actuel. On ajoute quelques centimètres de nouveau terreau en surface. Vous pourriez toutefois débuter par des arrosages avec un engrais pour plante verte. (2 à 3 applications à 10 jours d'intervalle en respectant les consignes mentionnées sur l'emballage). Terminez ce traitement début octobre avant de le rentrer. Ce jaunissement des feuilles est souvent un symptôme de " faim " de la plante. Un arrosage régulier nous paraît indispensable. Nous restons à votre disposition pour toute autre information.

 

R. Daloze

 08 septembre 2010

Merci de m’indiquer s’il existe un traitement biologique contre la pourriture noire de la vigne. A défaut d’un tel traitement des mesures naturelles préventives, si elles existent, me seraient d’une très grande utilité.

Si vous souhaitez lutter contre le Botrytis cinerea , pourriture grise, sur les grappes de raisin et de manière naturelle, les solutions sont limitées.

D'une part, si nécessaire égrener en enlevant délicatement à l'aide de ciseaux les grains superflus dans la grappe dès qu'ils sont formés. Ce n'est pas toujours nécessaire pour le raisin de table cultivé à l'extérieur. Dégager la grappe en enlevant à son pourtour quelques feuilles un peu avant la coloration du raisin. Cela permet à la grappe d'être aérée et de profiter des rayons du soleil. D'autre part ébourgeonner à temps opportun. Certaines variétés sont plus sensibles et tout dépend aussi de la saison. 

R. Daloze 

 05 septembre 2010

Nous avons planté un salix, qui pendant un mois n'a pas eu de problème, il poussait correctement. Nous avons bien suivi les instructions sur l'étiquette qui était attachée à l'arbre. Et là, depuis deux mois environ, il est devenu brun, on a l'impression qu'il a pris la chaleur ou il est crevé ? Que faut-il faire, l'enlever ou attendre et couper la base des feuilles.

Afin de vérifier la viabilité de l’arbuste, dans un premier temps grattez délicatement l'écorce soit du tronc ou d'une branche. Sous l'écorce si les tissus sont vivants vous observerez une zone verdâtre. Si tel n'était pas le cas, rameaux cassants ou zone brune sous l'écorce, l'arbuste dans ce cas ne peut plus émettre de nouvelles pousses et doit être arraché. D’autre part il est possible que seules les feuilles soient séchées et l'arbre reste toujours viable. De nouvelles pousses réapparaîtront.

R. Daloze 

J’habite dans le var et j’ai dans mon jardin, des Daturas dont les feuilles sont dévorées par des chenilles vertes J’aimerai connaître un «remède» insecticide efficace et naturel pour éloigner ces chenilles et les empêcher de revenir.

Il est possible de lutter contre les chenilles à l'aide d'un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis. Il est nécessaire de traiter toutes les parties de la plante. Il suffit de vous procurer un insecticide à base de cette matière auprès d'une jardinerie ou commerce spécialisé en jardinage. Il existe plusieurs formulations commerciales, sous forme de poudre à diluer dans l'eau. Le site ci-dessous vous est donné à titre informatif.

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=2899

R. Daloze

 30 août 2010

J’ai remarqué des taches brunes sur les feuilles de mes Dipladénias. Que dois- faire?

Il est utile de préciser que le Dipladenia est une plante qui aime la chaleur, un sol bien drainé et riche. Placez la plante à la lumière sans excès de soleil. Cette plante demande de l'humidité pendant sa période d'activité. On peut tailler ses pousses vigoureuses à 3 ou 4 yeux en automne ou en fin d'hiver. Nous supposons que la plante est cultivée à l'intérieur. En effet, en été, cette plante peut être installée sur une terrasse, mais les risques d’infestations par les parasites sont importants.

Quant aux taches que vous observez sur les feuilles il y aurait lieu de nous préciser plus amplement les symptômes (importance des taches ...) soit de nous adresser une photo. En effet, si des champignons peuvent parasiter les feuilles, le thrips (insecte) peut aussi causer des taches dues aux piqûres avec présence de déformation des jeunes pousses. Nous vous invitons à l'aide d'une loupe d'observer afin de vérifier s’il n’y a pas présence de petits insectes (un mm de longueur)  Tenez nous au courant de vos investigations.

R. Daloze

Je voudrais déplacer un plant de rhubarbe. Quelle est l'époque la plus favorable ?

Vous pouvez envisager la transplantation avant l'hiver dès novembre ou tôt au printemps avant le démarrage de la plante. Si la plante de rhubarbe est déjà volumineuse, diviser la souche en plusieurs parties l'aide d'une bêche. Il est plus aisé de pratiquer au printemps étant donné que l'on observe déjà les ébauches des nouveaux bourgeons et l'on peut ainsi diviser correctement. Dans le trou de plantation déposer du compost. La rhubarbe se développe dans une terre riche en matières organiques.

R. Daloze

Cette année j'ai planté 37kg de pommes de terres 2kg ukama 15kg de charlottes et 20kg de désirée dans une parcelle de vieux pré j'ai la galle dans les trois sortes que faire pour éviter cela à l’ avenir et je compte semer des phacelie quand faut-il les semer

La phacelie améliore la structure du sol par ses racines très nombreuses et étouffe les mauvaises herbes par sa croissance rapide. Apporte également beaucoup de matières organiques. Très belle floraison mauve 8 à 10 semaines plus tard. Très mellifère. Semer du 1er avril au 15 septembre. 100gr à l’are. Pour ce qui concerne la gale commune de la pomme de terre dite ordinaire est présente dans la plupart de nos potagers. Parmi les nombreux facteurs, des terres riches en chaux produisent plus facilement des pommes de terre galeuses. Un été chaud et sec favorise le développement. Sur ces terres ne plus chauler. Un engrais vert est intéressant. Respectez la rotation.

R. Daloze

 23 août 2010

Est-ce qu'il existe un remède, une désinfection afin d'empêcher la maladie des marronniers de se propager. Il semble, qu'après ramassage des feuilles mortes, un bon chaulage du tronc et du sol peut soulager. Est-ce qu'on peut utiliser la chaux naturelle (chaux grasse - diluée dans l'eau de pluie)?

La maladie du marronnier n’est en réalité pas une maladie causée par un champignon mais par un insecte parasite dénommé la mineuse des marronniers d’Inde, Cameraria ohridella. C’est un petit papillon de 3 à 5 mm de couleur brun ocre dont les chenilles dévorent l’intérieur des feuilles pendant l’été. Sur base des recherches, il est utile d’éliminer totalement en hiver les feuilles mortes qui abritent les chrysalides afin de limiter les dégâts l’année suivante car l’influence sur la croissance des populations de la présence des feuilles au sol durant la période hivernale a été confirmée. Il n’y a pas aujourd’hui de lutte biologique qui permette aujourd’hui d’éradiquer ce parasite. Toutefois en éliminant les feuilles les attaques l’année suivante sont moindres. (Source INRA). Vous trouverez ci-après le site de l’INRA où des recherches sont menées. http://cameraria.orleans.inra.fr

Il est vrai qu’au printemps les papillons adultes sont visibles sur les troncs où ils se retrouvent pour l'accouplement. Rien ne dit qu’un traitement du tronc, le chaulage, limiterait l’infestation. En effet, ces papillons éclosent à partir des chrysalides présentes sur les feuilles restées au sol.

D’autre part, il est possible de vous procurer dans le commerce des badigeons tout préparé pour le badigeonnage des troncs. Ces formulations toutes prêtes ont l’avantage d’être aisées à appliquer et sont équilibrées, pas de coagulation. Ces produits sont commercialisés en jardineries, commerces spécialisés ou autres au rayon jardinage.

R. Daloze

 22 août 2010

J’ai un problème avec mes chlorophytum et les plantes de Sanseveria, ils présentent des tâches brunâtres, je veux savoir à quoi est dû ce problème, et surtout comment y remédier

Les taches sur les feuilles du Chlorophytum et de la sansevière sont probablement causées par des champignons. Il y a lieu d'enlever les parties atteintes même si cette taille doit être drastique afin d'éliminer les sources d'infection. Des arrosages à l'engrais pour plantes vertes peuvent être envisagés pour faciliter le repercement de nouvelles feuilles. Il n'y a pas de traitement spécifique sur les feuilles déjà atteintes. Peut être un rempotage est-il utile?

Pour évitez ces maladies il y a lieu de mettre les plantes dans des conditions de réussite.

La sansevière n'exige que peu de soins, beaucoup de lumière et deux arrosages par semaines quant la température est de 20 degrés C. Il est bon de laver de temps en temps les feuilles et de lui éviter des changements brusques de température. Ne jamais laisser d'eau sous son pot.

Quant au Chlorophytum, il convient de l'installer à la lumière le plus près possible du vitrage. Les arrosages copieux en été, seront plus réduits en hiver.

Nous restons à votre disposition pour toute autre information utile.

R. Daloze

Ma mère possède un datura en pot. Les feuilles jaunissent et tombent ainsi que les boutons. Est-il trop arrosé ou un coup de froid ? Nous habitons en Haute-Saône (70 –Franche-Comté – Nord Est)

Il est possible que la plante arrive déjà en fin de végétation. D'autre part, en été, le Datura demande des arrosages copieux. Peut être un arrosage à l'engrais liquide pour plantes à fleurs, à renouveler plusieurs fois, pourrait améliorer la situation et donner un nouveau coup de pouce à la végétation?

R. Daloze

Comment désinfecter le sol de mon jardin pour enlever les bactéries des tomates au sol

Il n'est pas utile de désinfecter la terre après une culture de tomates. Il est vrai qu'en serre chaque année cette culture revient à la même place. Il nous paraît plus utile, en serre, d'apporter une fumure organique comme du compost. Arrosez copieusement avant d'installer la culture.

Assurez une rotation de la culture en pleine terre et fertilisez avec un amendement organique. Une désinfection du sol déséquilibre la flore, la faune qui est bien utile pour nos plantes.

R. Daloze

 18 août 2010

Nous avons un Saule tortueux au pied duquel nous trouvons comme de la sciure. En regardant de plus près nous apercevons des trous assez importants dans l’écorce. En la grattant, on peut voir des bêtes de petite taille et des œufs blancs. Souci supplémentaire, de grosses guêpes semblent attirées par ces parties abîmées de l'arbre. Que peut on faire pour y remédier et pour que ce saule magnifique continue sa croissance ?

Etant donné que nous ne disposons pas de photos, nous supposons que le parasite en question est le charançon du saule dont vous trouverez sur le site ci-après quelques illustrations.Selon nos recherches, il n'y a pas de remèdes miracles. Il est toutefois possible du moins pour les galeries accessibles, d'y introduite un fin fil de fer et d'y détruire ainsi la larve. Nous restons à votre disposition.

http://imfc.cfl.scf.rncan.gc.ca/insecte-insect-fra.asp?geID=1673

R. Daloze

 17 août 2010

J'habite en région parisienne et j'ai un superbe mimosa dans mon petit jardin. Pouvez-vous SVP me dire quelle est la meilleure période pour l'élaguer ?

Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous très intéressant au sujet de la culture des mimosas. En effet, il en existe plusieurs espèces.

http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/fiches/fiche.asp?id=1011&id_fiche=96

C'est immédiatement après la floraison que l'on envisage éventuellement de raccourcir certains rameaux.

R. Daloze

J'ai un pommier que j'ai préparé pour faire un pommier en U. Je l'ai planté début de saison et je constate un duvet cotonneux sur les branches. J'avais traité avec de la bouillie bordelaise au début de l'apparition de ce duvet et apparemment il ne part pas .Je me suis laisser dire que se serait peut être " le puceron lanigére ".que puis-je faire

Le puceron lanigère est un amas floconneux qui lorsque vous le prenez entre les doigts et l’écraser, il en ressort une substance jaune rouge. A la loupe, les pucerons recouverts d'un duvet son bien visibles. Aussi, nous vous invitons à bien observer les endroits infestés. Pour l'amateur, seul un traitement insecticide peut en venir à bout, un insecticide du commerce anti pucerons vendu en jardinerie. Pour limiter l'impact sur l'environnement, traiter en localisé à savoir seulement les endroits infestés selon les informations mentionnées sur l'emballage du produit. Les piqûres de ces pucerons provoquent des chancres sur les branches. La lutte biologique n'est pas disponible pour l'amateur contre le puceron lanigère.

R. Daloze

J'ai une rose trémière dont les feuilles sont complètement mangées mais je n'arrive pas à définir si se sont les limaces, les chenilles ou les escargots. Pourriez-vous me venir en aide.

Il est possible de distinguer des attaques de limaces et d'escargots et d'autres dégâts par exemple causés par des chenilles. Tous ces dégâts sont occasionnés le plus souvent la nuit. Les attaques causées par des escargots et limaces sont visibles par des traces blanchâtres (mucus) laissées sur les feuilles. Déposez au pied des plantes du sable ou des cendrées, substrat desséchant lorsque le parasite sera en contact, limitent l'infestation. Des anti-limaces (granulés) biologiques sont disponibles auprès des jardineries.

Par contre, si ce sont des larves de noctuelles (papillons) vous observez des morsures sur le bord des feuilles. Vous pourriez détecter ces larves cachées sous les feuilles et peut être au pied. Pour traiter avec un insecticide biologique à base de pyrèthre naturel, il faut toucher l'insecte. (Commercialisé aussi en jardineries sous divers noms commerciaux).Il nous paraît utile de bien observer les plants et d'y dénicher ainsi le ravageur.

R. Daloze

 10 août 2010

Quand faut-il semer les scaroles pour ne pas qu'elles montent et pour en récolter le plutôt possible.

La scarole est avant tout chez l'amateur une culture d'arrière saison. Au niveau professionnel déjà à partir d'avril des variétés précoces sont semées et même plus tôt pour la culture sous serre. Pour ce qui nous concerne, c'est avant tout le choix de la variété qui doit vous guider. Certains amateurs et en fonction de la variété sèment pour une récolte d'arrière saison début juillet et jusqu'au 15 août. Un bon plant à repiquer est de 6 semaines après le semis et a développé 3 à 4 feuilles.

En conclusion c'est le choix de la variété qui détermine la date de semis (variété précoces, d'arrière saison et même très tardive avec protection contre les premiers froids).

D'autre part, la question de l'arrosage est primordiale et tout particulièrement par temps chaud.

R. Daloze

Je souhaiterais me débarrasser d'otiorrynques qui ravagent mes lauriers et oliviers, pourriez-vous m'indiquer comment procéder pour les éliminer ?

La ponte s'étale de la fin du printemps jusqu'au début de l'été, et a lieu de manière dispersée. Quelques œufs sont déposés près du collet des futures plantes-hôtes de la larve. A noter que l'éventail des plantes-hôtes de cette espèce est très large mais diffère légèrement pour la larve et l'adulte. L'otiorrhynque n'a qu'une génération par an, et son cycle complet est annuel. La larve se nymphose dans le sol au printemps et l'adulte apparaît en mai. Les traitements insecticides sont peu efficaces car l’insecte se nourrit la nuit. En réalité l'adulte occasionne des morsures sur les feuilles par contre les larves rongent les racines. Un travail du sol par griffage peu limiter le nombre de larves. Une bande de glu proche du tronc des arbres, arbustes ou de l'endroit concerné limite les populations. La meilleure technique est la lutte biologique à l'aide de nématodes, vers microscopiques. Vous trouverez les informations utiles sous le site ci-dessous.

 

http://www.biobest.be/v1/fr/index.htm

R. Daloze

J’ai un problème de glycine je n'arrive pas a la supprimer totalement avez vous des astuces où un produit qui tuerai la racine

La technique de destruction d'une souche d'arbre ou d'arbuste est difficile sauf par un arrachage avec un engin mécanique ce qui engendre des déplacements de terre importants vu le volume du système radiculaire. De plus seulement une partie du système radiculaire est extrait.

Pour ce qui concerne des arbustes en adoptant une technique plus douce c'est de les recéper donc en sciant les branches très près du tronc.Vous badigeonnez les plaies de coupe avec un herbicide agréé pour cet usage vendu en jardinerie pour empêcher les repercements.

Cette technique en application locale peut se concevoir dans le respect de l'environnement. Ne croyez pas  que les racines vont être détruites immédiatement. Il faudra attendre de nombreuses années.

R. Daloze

Bonjour, ci-joint des photos de mes rosiers Hansa; j'ai dû faire un nettoyage extrême car je crois qu'ils sont atteints de la tache noire (voulez-vous me le confirmer à l'aide de la photo des feuilles). Je croyais cette sorte de rosiers très résistants; ce pourrait-il qu'ils aient été greffés (voir photo du tronc) et que ceci expliquerait les problèmes que j'ai depuis leur achat?

Que la maladie des taches noires puisse avoir détruit du feuillage, c'est possible étant donné qu'une partie des feuilles de la base sont tombées. La maladie et le dépérissement du bois sont plus inquiétants et se manifestent sur bon nombre de rosiers. Probablement causés par un champignon ce n'est pas évident à endiguer. Les blessures sont une porte d'entrée au parasite. Comme mesures préventives, enlevez par la taille tout le bois mort et poursuivez les traitements avec un fongicide à base de cuivre et bien atteindre le bois, le pied du rosier, avec la bouillie à pulvériser. D'autre part, l'aspect jaunâtre de la feuille nous fait plus penser à une carence, un manque d'un élément ?

Nous vous invitons, dans un premier temps, à appliquer, en ce moment un engrais spécial rosiers aux quantités conseillées par le fabricant. Il y aura lieu d'observer l'évolution de cette situation.

Nous restons à votre disposition pour toute information utile et informez nous du résultat obtenu.

R. Daloze

 03 août 2010

Dans la pollinisation croisée du cerisier, est-ce que se sont bien les fleurs mâles qui apparaissent les premières ou bien les fleurs femelles, contrairement à bien d'autres espèces?

La fleur de cerisier porte sur une même fleur l'organe mâle et femelle. Dans le cadre de la pollinisation croisée indispensable pour bon nombre de variétés il est donc nécessaire que la floraison des deux variétés se passe en même temps. D'autre part si le pollen de la variété A peut polliniser la variété B, un grain de pollen est déposé sur le stigmate, organe femelle de B, par un insecte butineur, l'inverse n'est pas nécessairement vrai. La fécondation croisée se passe dans ce cas uniquement dans un sens. Il y a donc intérêt à se renseigner auprès d'un pépiniériste avant de planter ou de consulter des ouvrages de référence.

R. Daloze

 01 août 2010

Les fruits du prunus pissardi sont ils comestibles ???

Bon nombre de pruniers ornementaux greffés donnent des fruits mais sans saveur.

R. Daloze

J’ai planté plusieurs plants de tomates dans une petite serre (10m²) différentes variétés (greffée, Erika d'Australie et hybrides) tout a bien poussé beaucoup de fruits sur chaque plant mais aucun murissement de ces fruits (tout reste vert) par contre les poivrons n'ont jamais été aussi beaux vu l'ensoleillement de ces derniers mois, arrosages fréquents comment faire murir les tomates ?

Il y a cette saison un retard certain même en serre concernant la  maturation des tomates. Coupez quelques feuilles autour des grappes nous paraît utile. Il ne faut nullement les enlever toutes, elles sont encore nécessaires. Maintenez les arrosages comme d'habitude. Encore un peu de patience.

R. Daloze

 30 juillet 2010

Région de Grenoble, à 800 mètres d'altitude.

Suite à un violent coup de vent après une forte averse, le (très) vieux prunier Reine Claude de mon jardin s'est fendu en 2. Une partie est tombée au sol, lourdement chargée des prunes de l'année, l'autre est restée à sa place ! Ayant débarrassé l'arbre des branches tombées, je pense attendre la récolte des fruits restant. Puis-je ensuite couper l'arbre et espérer une repousse à la base ou est-il plus astucieux de conserver ce qui reste ?

 

A partir du tronçonnage d'un vieux tronc, il est illusoire d'envisager de régénérer la variété. Il est toutefois possible de greffer un repercement. Ce repercement se développe sur la racine, à l'écart du tronc et est en réalité le sujet porte greffe et non pas la variété que vous cultivez.

Vous envisagez une nouvelle plantation soit vous greffez la variété. Le problème est de trouver un sujet porte greffe. S’il existait un repercement bien implanté rien ne vous empêche de l'écussonner sur place sans transplantation. Vous pourriez pratiquer plusieurs écussons sur une même tige. Après deux ans l'arbre greffé sera transplanté au bon endroit ou pourquoi pas maintenu sur place. Sur un sujet porte greffe ou repousse vigoureuse une greffe en couronne peut se réaliser fin août début septembre. Pour de plus amples informations, veuillez vous référer à nos rubriques techniques.

R. Daloze

J'habite un building et nous aménageons petit à petit un parc. L'hiver dernier un élagage sévère a été effectué sur des grands saules; sur les branches principales des différents sommets des saules les repousses se font très vigoureusement mais à leur pied des gourmands apparaissent. Peut-on actuellement enlever ces gourmands sans causer des dégâts à ces arbres ?

Nous supposons que ces pousses repercent sur le tronc au pied du saule. Pour maintenir un tronc correct et éviter que de nouvelles branches se forment sur celui-ci il est nécessaire de les enlever. Pour pouvez nous transmettre des informations complémentaires quant à la forme du saule que vous souhaitez maintenir. Bonne chance.

R. Daloze

Quelle est le moment idéal pour greffer un cerisier et comment procéder

Le greffage du cerisier en couronne est une pratique facile qui se déroule en août - septembre mais à condition de disposer d'un sujet à greffer suffisamment vigoureux. Nous vous invitons à consulter les rubriques greffage sur notre site. Bonne chance.

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage32.htm#Greffer

R. Daloze

 24 juillet 2010

Je cultive des tomates cœur de bœuf en pleine terre et je constate que certains pieds ont des fruits avec le cul noir. Pourquoi et que peut-on y faire.

La problématique de la pourriture apicale en tomate.

Sur base des éléments actuels de la recherche ce symptôme serait lié à un manque de calcium temporaire dans l’extrémité apicale du fuit, lequel est fortement dépendant des conditions culturales et au moment où les fruits ont un besoin élevé en calcium. Cette maladie se rencontre lorsque la croissance des tomates est rapide. A noter que ce manque de calcium dans le fruit serait un des éléments déclencheurs. On ne comprend pas encore les causes exactes. Ce n’est d’ailleurs pas lié nécessairement à la teneur en chaux dans le sol.

C’est surtout pendant une période de sécheresse suivie de pluie que la présence de cette pourriture est importante. C’est en réalité la circulation de la sève des racines vers le sommet de la plante qui est contrariée. Les facteurs qui jouent le plus sont les températures élevées, faible humidité et éventuellement une mauvaise structure du sol.

Les symptômes se manifestent surtout sur les jeunes fruits prêts à mûrir. Pour prévenir la pourriture apicale, il est nécessaire d'arroser les plants régulièrement et de fertiliser en été avec un engrais adéquat riche en phosphore, élément important pour la formation du fruit. Vous pouvez envisager d’apporter un peu de superphosphate. L’élément phosphore joue un rôle important dans la formation du fruit.

R. Daloze

 21 juillet 2010

J’ai un rosier depuis 7 ou 8 ans, planté plein sud dans une terre lourde en gironde. Il fait de belles roses de couleur rose, très odorantes mais, systématiquement les derniers cm des tiges sont plus fins et mous que le reste de la plante et par conséquent, ne tiennent pas la fleur, trop lourde. Toutes les fleurs pendent donc dès qu'elles passent le stade de bouton....

Chaque variété a ses caractéristiques. Certaines variétés portent des boutons bien fermes et un port érigé d'autres sont à fleurs simples ou doubles et à port retombant, parfumées ou non. Lors de l'achat d'un plant de rosier il est utile de consulter les catalogues ou un ouvrage traitant de la culture.Chaque année de nouvelles variétés apparaissent. Le type de rose que vous décrivez demande un peu plus d'attention en veillant à couper les fleurs passées avant que les pétales ne tombent. Lorsque ces rosiers sont cultivés en grimpant, ligaturer les rameaux retombants est souvent utile.

R. Daloze

 20 juillet 2010

J'ai quelques plants de concombres dans ma serre, les premiers sont beaux, mais les suivants jaunissent (longueur 1,5 cm), pas de maladie apparente, arrosage correct, fumure au moment de la plantation a été faite suivant un livre sur la culture des concombres. Que me conseillez-vous?

La question de la pollinisation peut être évoquée. Mais peut être cultivez vous des variétés parthénocarpiques c'est à dire sans pépins. Ce symptôme se rencontre aussi lorsque le nombre de fruit formé est suffisant pour la plante. En effet, celle-ci ne peut nourrir un trop grand nombre de fruits. Du fait que vous nous faites part que toutes les règles de la bonne pratique ont été prises, nous vous invitons à poursuivre les arrosages et d'aérer afin d'y introduire ainsi des insectes pollinisateurs. Ces derniers jours, l'ombrage a été bien utile en culture sous verre.

R. Daloze

 16 juillet 2010

Voila je viens de retourné une prairie une parcelle de ares pour cette année les résulta sont encouragent j'ai planté 37 kg de pdt des ukama (2kg) charlottes (15kg) et des désirée (20kg) la récolte promet pour les autres légumes tout va bien haricot etc.....et cela sans aucun apport d'engrais mes légumes ne sont pas vert mais vert foncée signe de bonne santé mais voila pour l'année prochaine faudra t'il faire un appoint

Après une prairie, la réserve en matières organiques est importante. Cela n'empêche que des fumures d'entretien à l'avenir seront nécessaires pour un maintient de la fertilité. Tous les légumes n'ont pas les mêmes exigences et tout particulièrement les légumineuses : pois, haricot, fèves des marais peu exigeantes en azote et même elles en apportent dans le sol.

Il faudra aussi tenir compte de la rotation et pourquoi ne pas envisager les cultures en association?

Le maintient de la fertilisation pourrait se faire par des apports de compost et de moduler les quantités selon les légumes. La quantité maximale étant apportée entre autres pour les légumes feuilles.

D'autre part, pourquoi ne pas envisager sur une partie de la surface cultivée un engrais vert à semer tout prochainement graminées + légumineuses ou légumineuses seules (vesces...)

R. Daloze

Dans mon petit jardin, en ville, les plants de tomates poussent bien, ils fleurissent, mais........dans les bouquets de fleurs, chaque petite tige ne reste pas droite, une courbe se fait avant la fleur, et celle-ci sèche...... donc pas de fruits en prévision ! Il en est ainsi pour les pieds ayant fleuris à ce jour, environ 8 sur 14 !que se passe-t-il ? J’ai beaucoup à apprendre encore ! L’an dernier je n'ai eu aucun souci, la cueillette a été heureuse !

La question que vous posez est complexe et aborde la question de la fructification de la tomate. Il arrive régulièrement que des fleurs avortent et ne donnent ainsi pas de fruits et même régulièrement en culture d’amateurs, le fruit du premier bouquet ne se forme pas. Toutes les fleurs du bouquet ne fructifient pas. Le nombre de fruits par bouquet dépend aussi de la variété, tomates cerise, grosses tomates en bouquet et autres.

Pour les variétés à gros fruits le nombre de tomates varie par bouquet, pour information de 3 jusque 8. Au vu de la situation actuelle en raison des fortes chaleurs, nous vous invitons à arroser régulièrement pour maintenir suffisamment de végétation. En culture de plein air et selon la région vous pouvez limiter le nombre de bouquets par pied et faciliter ainsi la maturation des fruits déjà formés. 

Pour les variétés à gros fruits, ébourgeonnez.

On ne maintient qu'une tige principale, les pousses qui se développent à l'aisselle des feuilles sont enlevées délicatement. Les fruits ainsi formés accumulent un maximum de sève.

Nous restons à votre disposition pour tout complément d'information.

R. Daloze

J’ai constaté ce matin qu'un pied de céleri branche avait été dévoré à la place du trou de plantation il reste quelques débris de feuilles épars il semble s'agir d'un rongeur gourmet puisqu'il a mangé toutes les côtes en laissant le vert pouvez vous me dire comment lutter contre cet animal? Je suis en Haute Savoie France à 800 mètres d'altitude

A notre avis, il s'agit d'une attaque de campagnol terrestre. Vous trouverez ci-après et tout particulièrement sur notre site les informations utiles. Vous découvrirez que des éléments de l'environnement doivent être pris en compte pour engager la lutte.

 

http://ecologie.nature.free.fr/pages/mammiferes/campagnol_terrestre.htm

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage43.htm#Moyendelutte

 

R. Daloze

 15 juillet 2010

J’ai acheté des rosiers Hansa parce qu’ils ne demandent pas trop d'entretien et qu'ils sont assez résistants; or les miens sont atteints de la tache noire. Ila sont pourtant plantés dans une zone très ensoleillée. J'ai essayé un antifongique en vaporisateur l'an dernier mais ça n'a rien donné. Existe-t-il un moyen de l'éradiquer autre que de me débarrasser de mes rosiers?

Pour lutter contre la maladie des taches noires en rosiers, en début de saison on traite avec des fongicides de contact classiques entre autres à base cuivre.... Par après, tout particulièrement sur les variétés sensibles, au moment où il y a suffisamment de feuilles on applique  un fongicide plus spécifique  systémique qui pénètre dans la plante. Il existe de nombreuses formulations dans le commerce. Ces fongicides pour la plupart sont aussi efficaces contre la maladie du blanc dit oïdium. Consultez donc une jardinerie quant au choix du produit. Un produit systémique ne peut pénétrer dans la plante que lorsque celle-ci a suffisamment de feuilles. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

J'ai pulvérisé mes plants de tomates et arbres fruitiers avec une décoction de prêles trouvées dans mon jardin, trois fois en un mois (il y a plus ou moins un mois et demi). Malheureusement, habitant dans un marais, il s'agit de prêles des marais. Je viens d'apprendre que la prêle des marais est toxique car elle contient un alcaloïde. Cela veut-il dire que mes tomates et fruits peuvent contenir un résidu de substance toxique ? Pouvez-vous m'aider à ce sujet ?

Sur base des informations dont nous disposons la plupart des alcaloïdes sont des substances qui sont proches de la nicotine. La prêle n'est toxique qu'à fortes doses. Vu le délai entre le traitement des tomates et la récolte, il est toutefois bon de les laver. Il ne devrait plus y avoir de risques.

R. Daloze

Depuis 3 ans, j'ai un souci avec mon cerisier. En effet, il fleurit normalement au printemps, puis les feuilles deviennent marron et pourrissent, exceptés sur le sommet de l'arbre. Avez-vous une idée du traitement que je pourrais lui apporter.

Ne disposant pas de photos, il nous est difficile de vous donner un diagnostic avec certitude. Au vu de la description, il semble toutefois que le cerisier est atteint par une maladie dénommée la moniliose. Depuis plusieurs années cette maladie se développe de manière fulgurante.

Selon les régions divers paramètres doivent être pris en compte. Toutefois, selon certains professionnels les périodes de sécheresse que nous avons connues au cours de ces dernières années, et encore en ce moment, ont sensibilisé entre autre le genre Prunus. Un grand nombre dépérisse par une insuffisante de sève dans la couronne ce qui engendre un manque de résistance aux parasites.

Le champignon Monilia s'introduit déjà dans la fleur dès la floraison et poursuit ainsi son développement à travers les vaisseaux du bois.

Dans un premier temps, enlevez le bois mort. Au printemps, dès l'apparition des boutons floraux, traitez avec un fongicide de contact à base de cuivre, de préférence au moins deux traitements. Il existe dans le commerce des fongicides plus spécifiques. En début automne, effectuer un nouveau traitement, enlevez les branches trop atteintes. Ce n'est d'ailleurs pas toujours évident sauf pour les griottiers qui repercent facilement. Protégez à l'aide d'un produit adéquat les fortes plaies pour éviter la présence de gommose. Ramassez les feuilles en automne et les brûler y compris le bois infesté. A noter que les fruits à noyau se taillent de préférence début automne pour éviter la présence d'une autre maladie le plomb.

R. Daloze

 

 11 juillet 2010

J’ai un saule tortueux d'une quinzaine d'années qui ne présente plus que des feuilles dans le haut de l'arbre, et les branches se dessèchent et tombent, que puis je faire?

Il est toujours possible d'envisager des tailles sévères sur un saule pendant la période de repos de l'arbre. Lui redonner un aspect esthétique est tout un art. Il est souvent utile que cette opération soit pratiquée par un professionnel de l'horticulture. D'autre part, la maladie qui occasionne le plus souvent  la  chute prématurée des feuilles est la tavelure. (Taches brunes sur les feuilles). La taille des branches mortes et autres bois putréfiés est utile. Aucun traitement n'est à prévoir contre cette maladie vu la difficulté d'entreprendre cette opération mais tout particulièrement pour des raisons environnementales.

R. Daloze

J’ai planté un pin sylvestre au mois de novembre dernier et celui ci n'est pas en grande forme depuis. Il jaunit et perd ses aiguilles...Que faire

Cela résulte à notre avis d'un problème lié à la plantation. Nous supposons que le plant était de qualité. Pourquoi? Le plant n'a pu émettre de nouvelles racines en raison problèmes liés au sol, vents desséchants, sécheresse ? Bon nombre de facteurs interviennent.

Les nouvelles racines doivent s'implanter à partir des anciennes. Maintenez une humidité suffisante au pied. La reprise sera assurée dès l'apparition de nouveaux bourgeons. 

 

R. Daloze

Comment éradiquer les repousses d'un peuplier sur ses racines. J'arrache, je tire sur les racines mais les rejets reviennent régulièrement. J'ai le même problème avec un cerisier plutôt rustique.

Nous ne souhaitons pas vous décevoir. Mais la seule méthode est celle que vous pratiquez. Courage, c'est aussi cela la loi de la nature.

Toutefois, le fait de tirer sur les rejets provoque une plaie au niveau des racines ce qui  engendre souvent une recrudescence de nouveaux drageons. Il serait peut être utile de pratiquer une méthode plus  douce, à l'aide d'une fourche bêche, fourche à dents plates, vous dégagez les drageons le plus bas possible proche de leur implantation sur la racine de l'arbre  et vous l'enlevez à l'aide d'un sécateur en le taillant à sa base.

 

R. Daloze

 05 juillet 2010

Je viens de constater qu'un de mes pieds de Pervenches de Madagascar est  couvert de pucerons minuscules - donc plus de fleurs -et dans la panique j'ai arrosé avec un fort jet d'eau et pincé toutes les extrémités des tiges. Ai-je fait une bêtise ? Y-a-il un moyen écologique de traiter ? Je suis dans le sud tunisien sableux. Il fait très chaud et je les arrose chaque jour (sous les palmiers). Je crains la contagion aux autres pieds. Ci - joint photo après arrosage et photo du pied sain. Je vous avais consulté il y a quelques mois pour des fleurs et feuilles de bougainvillier toutes découpées et n'ayant rien découvert dans la terre, je n'ai rien fait....Tout s'est arrangé miraculeusement, les feuilles et fleurs sont intactes actuellement. Je vous envoie la photo. 

 

Le fait d'avoir vaporisé avec de l'eau déjà un bon nombre de pucerons ont été éliminés. D'autres parts, des auxiliaires naturels vont aussi intervenir, insectes utiles. Vous pourriez vous référer à la réponse publiée sur notre site au sujet du traitement avec de l'eau savonneuse.

R. Daloze

Notre Ampelopsis grimpe trop haut sur le mur. Comment faire pour l'arrêter ?

La seule manière de limiter l'invasion de l'Ampélopsis et de tailler régulièrement autour des fenêtres ou au niveau de la corniche, du mur. Il faut intervenir plusieurs fois en saison et débutez très tôt. Il n'y a pas de remède miracle.

R. Daloze

 04 juillet 2010

A quelle période peut'on faire des boutures d'aspérule

Multiplication de l'aspérule odorante

Plante vivace par ses tiges souterraines, il est préférable de pratiquer la division des touffes à l’automne. A cultiver de préférence en sous bois ou endroit ombragé et humide.

R. Daloze

J’ai acheté un if en pépinière que j’ai replanté dans un grand pot carre en terre cuite, j’ai composé un mélange de 50% de terre de jardin assez argileuse avec 50% de terreau acheter en sac, depuis plusieurs semaine j’ai remarqué que le bout des bourgeons brunissez sur la totalité de l’arbre. J’habite dans le sud de la France ou nous avons des températures élevées l’arbre est au soleil toute la journée.

 

Dans un premier temps assurez des arrosages réguliers. Par contre une maladie sérieuse peut atteindre l’if à savoir Phytophthora cinnamoni. L'ensemble du conifère prend une teinte brunâtre. Contre cette maladie il n'y pas de remède miracle. Ne plus replanter du conifère à cet emplacement.

http://www.srpv-midi-pyrenees.com/pages2007/surv_sanit/contenu/organismes_nuisibles_et_lutte_obligatoire/fiches/phytophthora_cinnamomi.htm

R. Daloze

 

Je suis a Quiberon et j'ai cette petite bestiole dans un buis panaché elle a semé de la poudre blanche et se prélasse au soleil en bout de branche!

Il nous paraît que ce soit une araignée (8 pattes) mais qui n'engendre aucun dégât.

R. Daloze

 

 

 03 juillet 2010

Je possède un figuier dont les feuilles jaunissent et il n'y a aucune pousse, quel est le traitement approprié

L'enracinement du figuier n'est-il endommagé. Soit un problème de sécheresse. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

R. Daloze

Peut-on bouturer un cerisier?

En pratique la technique du bouturage du cerisier de type variété fruitière est réalisée par le professionnel et dans des conditions très particulières en serre à multiplication. Des jeunes pousses sont mises dans des conditions optimales de températures et d'humidité (sous brouillard).

R. Daloze

Depuis environs trois semaines j'ai replanté des bananiers en pot. Certains ont bien repris et faits de nouvelles feuilles, mais au bout de quelques jours les feuilles finissent par jaunir et devenir marron aux extrémités ainsi que sur le pourtour. Je leur donne un engrais NKP 4-5-6 en solution environ trois fois par semaine et de l'eau en fin de journée quand la terre dans le pot est sèche au bout de 2 jours par forte chaleur. De plus je vaporise les feuilles à l'eau également en fin de journée.
Les bananiers sont replantés dans de la terre de jardin mélangée à un peu de terreau. Es-ce que le mélange est assez riche ainsi ? Ou faut-il une autre composition de mélange ?
Est-il utile de mettre des billes d'argile au fond des pots pour le drainage et quelle épaisseur serait nécessaire au cas où je déciderais de tous les replanter avec une nouvelle composition de mélange de terre.
Quel serait le mélange de terre idéal ?
Quel est l'engrais idéal à utiliser en sachant que j'ai pris ce que j'avais de disponible à la maison ?, et quel sont les bonnes fréquences pour l'arrosage en engrais et en eau ?
Quel est le remède à apporter pour éviter que les feuilles ne jaunissent et finissent par devenir marron et pourrir ? Afin de sauver ces bananiers et leur permettre de se développer dans les meilleures conditions en sachant que je compte en emporter trois chez mon beau-frère à Montpellier pour qu'il puisse les mettre en terre dans son jardin.

Dans un premier temps, comme toute plante sans trop de racines, il n'est pas nécessaire de leur donner de l'engrais étant donné que le bananier doit d'abord s'enraciner. Evitez les excès d'humidité. Pulvérisez de l'eau sur le feuillage est une excellente idée. Il est normal qu'une partie des feuilles se dessèchent et que de nouvelles apparaissent. 

Le mélange qui a été préparé convient. Des billes d'argile expansée en surface du pot maintiennent l'humidité.

Quant à l'engrais dès que le plant est bien repris un apport une fois tous les 10 jours peut être considéré au début comme une bonne cadence.

L'arrosage doit être régulier et en fonction du temps. En conclusion prudence dans les apports d'engrais.

R. Daloze

 01 juillet 2010

Il m'a été dit qu'on pouvait utiliser du savon noir liquide à l'huile de lin contre les pucerons. J'ai donc acheté un litre que mon mari a dilué dans 10 litres d'eau. Nous avons l'impression que cela a endommagé les plantes. Pensez que c'est trop de savon noir par rapport à la quantité d'eau?

Il est utile de s'assurer de la composition du savon. Optez pour un savon potassique. Il existe dans le commerce ce type de formulation adaptée pour le traitement des plantes. En effet, le savon permet de nettoyer entre autre le miellat produit par les insectes et a une efficacité partielle par action de contact contre pucerons, mouches blanches.

La dose que vous avez utilisée nous paraît trop importante 1 litre de savon  par 10 litres d'eau. La dose habituellement conseillée est de 50 à 200 ml/10 litres d'eau à diluer dans un peu d'eau tiède puis compléter avec de l'eau faiblement minéralisée par exemple de l'eau de pluie.

Le savon peut malgré tout provoquer des brûlures et il est donc préférable de réaliser les traitements tôt le matin ou en soirée. D'autre part le traitement peut poser problème aussi pour les plantes ornementales dont la feuille est recouverte d'une cuticule cireuse. 

R. Daloze

 28 juin 2010

NOUS SOMMES EN BRETAGNE PRES DE LA POINTE DU RAZ A PLOUHINEC HAUT LIEUX DE FORTS VENTS. POUR ARRIVER A AVOIR DES LEGUMES NOUS AVONS ACHETE UNE SERRE DE 12 M DE LONG CHEZ UN PROF. NOUS AVONS ETE ETONNE CAR LE PLASTIQUE EST TRANSPARENT! QUE POUVONS NOUS FAIRE A PRESENT CAR TROP D'U.V BRULENT NOS LEGUMES...TRAITEMENT INTERIEUR OU EXTERIEUR AVEC QUOI?

 

Il est normal que le plastique soit transparent pour amener suffisamment de lumière aux plantes surtout pendant la période automnale et printanière. La pénétration des rayons infrarouges créent l'élévation de la température dans la serre. Certains plastiques sont mieux adaptés que d'autres. Comment diminuer la température dans une serre pendant les périodes chaudes. L'aération est primordiale ce qui peut être n'est pas évident dans votre région vu les vents violents. L'aération s'effectue de manière à provoquer un flux d'air soit par les ouvrants ou la porte latérale placée de part et d'autre de la serre. Une toile d'ombrage ou voile est nécessaire et fixée à l'intérieur de la serre aux armatures. Différents modèles sont disponibles sur le marché. Des informations peuvent être trouvées sur internet.

Lorsque la serre est recouverte d'un vitrage il est possible de pulvériser un produit qui disparaît avec les pluies et fait office d'ombrage. Cette technique ne peut être appliquée sur film plastique.   

De plus les arrosages soit le matin ou le soir sont indispensables pour éviter le flétrissement des plantes.

R. Daloze 

 27 juin 2010

Comment être certain de ne pas confondre la consoude avec la digitale?

Au niveau de la floraison les plantes sont bien différenciées. Par contre avant l’apparition des ébauches florales, il est possible de les distinguer au toucher. Les feuilles de la digitale sont laineuses et douces alors que les feuilles de consoude sont rêches et tiges piquantes. La digitale est une plante très toxique

R. Daloze

J’ai un pommettier dolgo depuis 2 ans d'environ 6 pieds. Il y a une branche complète dont les feuilles sont asséchées. De plus, le tronc est en train de changer de couleur à certains endroits comme blanchit. Il y a de petites fourmis qui y grimpent. Il est en train de dépérir a vue d'œil. Qu'est-ce qu'on peut faire?

Etant donné que nous ne disposons pas de photos, il nous est difficile de vous donner une réponse définitive. Vérifier si au niveau de la branche morte il n'y a pas un chancre ou une blessure. La présence de fourmis indiquerait d'éventuels pucerons? Du puceron farineux est-il présent au niveau de la blessure ou du chancre. Le tronc est- il en bon état? Le tronc blanchi n'est il pas couvert pas ce puceron farineux qui engendre par ses piqûres des plaies? Pourriez-vous nous faire part de vos investigations?

R. Daloze

Peut-on encore tailler des rejets de poirier en espalier. Ceux-ci portent  pour le moment.

Vous pouvez pratiquer une taille d'été sur les rameaux qui se développent sur les branches du poirier cultivé en espalier. Si ce sont des rameaux inutiles qui poussent à la verticale taillez-les à leur base. Quant aux autres nous supposons que vous appliquer la taille trigemme taille à trois yeux. 

R. Daloze

Je possède un araucaria depuis deux ans"repiquage" EST de la FRANCE " - 20 ° C c'et hiver, qui vient d’une pépinière du Morbihan " âge de l'arbre environ 8 ans ". Jusqu'à cet automne pas de souci, mais a partir de fin novembre, il a commencé à brunir et est aujourd'hui tout brun sauf l’extrémité des branches supérieures. A ma grande surprise, il y a pleins de rejets au pied environ 20, gros comme des petits poids; y a il un espoir,  faut il couper les branches du bas ...... aucun traitement apporté ce jour

Au vu des photos l'Araucaria a subi des dégâts dus aux gelées. Il est à noter que l’Araucaria est une espèce dioïque (fleurs mâles et femelles sur des sujets séparés). Les fleurs naissent en bout de rameaux.

A ce stade il n'y a pas de traitement. Grattez délicatement l'écorce des branches afin de vérifier si les rameaux sont encore bien vivants. Le bois mort est cassant et de couleur brune. Des repercements sont actuellement en train de se développer à la base et peuvent être utilisés pour le remplacement de branches mortes.

Pour l'instant laissez ces bourgeons se développer et limiter leur nombre un peu plus tard bien que le conifère prendra un autre aspect en forme de gobelet sauf si vous pouvez maintenir une partie de la tige centrale. Faites nous part de l'évolution de la situation.

R. Daloze

J’ai acheté un palmier environs 1m30 comment faire pour bien le mettre en terre et surtout bien le préserver en hiver.

 

Le Phoenix roebelinii dit aussi dattier du Mékong n'est pas un palmier rustique mais considéré comme une plante d'intérieur. Résiste à des températures de moins 4 à 5 ° C. C’est une très bonne plante d'intérieur. Il peut cependant être sorti en été au jardin. Evitez toutefois dans un premier temps les rayons ardents du soleil qui peuvent provoquer des brûlures aux feuilles. Il y a plus de risques d'attaques de cochenilles farineuses lorsqu'il est placé au jardin. Au vu de la photo, il est souhaitable selon nous de pratiquer un rempotage en optant pour un pot de plus grande dimension et dans un terreau du commerce pour palmiers. Rentrez-le à la mi octobre, avant les premières gelées, en un endroit éclairé. S'accommode toutefois des endroits dont l'intensité lumineuse est réduite et atmosphère sèche.

R. Daloze

 19 juin 2010

J’ai planté dans des balconnières des Calibrachoas.  Cette plante est elle un pétunia et qu’elles sont les soins à apporter?

 

Dénommée mini pétunia, ou millions bells, callie, ils ont été longtemps traités comme synonymes de Pétunia. Toutefois les botanistes WIJSMAN et DE JONG (1990), constatant plusieurs caractères morphologiques différents, les dissocièrent des pétunias.

La plante à des feuilles très fines et selon les variétés un port soit semi retombant (H 25 cm) ou rampant (H 15 cm). Son développement est un peu moins important que les pétunias retombants, ses tiges peuvent dépasser les 40 cm. Calibrachoa porte des fleurs toutes petites, environ 3 cm, en très grand nombre et demande peu de soins, sa résistance à la pluie est exceptionnelle, pas de nettoyage des fleurs fanées, les nouvelles les recouvrent .Vous devez adapter les arrosages au volume de la plante et aux conditions climatiques et tenir compte de l'exposition, à mi- ombre ils demanderont moins d'eau.
En été, lors des fortes chaleurs et lorsque le développement des tiges est important, maintenez le terreau plutôt humide.

R. Daloze

 

 17 juin 2010

Mes plants de tomates saint avec gros fruits dans la journée les feuilles se flétrisse en commençant par le haut le matin le feuillage semble normal comme s il s agissait d un manque d'eau

Il s'agit bien souvent d'un manque d'eau à un moment de la journée. Il y a donc lieu d'arroser régulièrement en évitant de gaspiller l'eau. Un paillis au pied des plants limite l'évaporation de l'eau au niveau du sol. Il est courant que l'amateur place une bouteille en plastique au pied des plants de tomates, goulot vers le sol et le fond découpé. On arrosage délicatement dans la bouteille renversée ce qui limite les pertes. Pour que l'eau pénètre correctement au pied vous placez au niveau du goulot un peu de gravier pour éviter une obstruction par de la terre.

R. Daloze

Comment détruire des rejets de mirabelliers, de cerisiers

Ces rejets sont en fait des repousses à partir des racines bien souvent du sujet porte greffe. Il n'y a pas de miracle pour les éliminer. Arrachez les à l'aide d'un outil tel que houe ou fourche bêche....C'est assez fastidieux. En automne vous pourriez récupérer ces rejets, les planter et les greffer en écusson en juillet-août.

R. Daloze

Plusieurs branches de mon tilleul sont recouvertes de cette bibittes Ce tilleul se trouve sur mon terrain, dans la ville de Gatineau, Québec, Canada. Les insectes se regroupent en bande de 20 à 50, sous une branche, à l'abri du soleil semble-t-il.Dimensions: le corps de l'insecte est d'environ 1/4 de pouce ou de 6 à 8 millimètres. Je constate aussi une coccinelle sur la même branche.Vient-elle manger des œufs de pucerons?

 

Ce sont des pucerons dont les prédateurs naturels sont entre autres des coccinelles qui se nourrissent donc ce parasite. Les pucerons se rencontrent sous la forme de larves et d'adultes ailés. Selon les espèces ils pondent des œufs en début de saison par contre en été les adultes mettent au monde directement des pucerons (vivipares).Ils se développent à la face inférieure des feuilles et sur les jeunes pousses A titre d'information nous vous invitons à consulter le site ci-après.

http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/Pucerons/photos_especes.html

A noter que l'on n'intervient pas pour des raisons environnementales. 

R. Daloze

J’ai acheté un mimosa des 4 saisons qui monte en hauteur, et ne s'élargit pas du tout au niveau du tronc, qui ressemble à une brindille! Je lui ai coupe la tète et il a fait des ramifications mais le tronc reste aussi fin; que faire je n'ose pas lui couper les tètes de nouveau; il mesure environ 1m20 sur une tige toute fine (tige de tulipe pour la grosseur!)

Dénommé des quatre saisons étant donné que la floraison est échelonnée. Il est indispensable actuellement de maintenir la tige principale à l'aide d'un tuteur. D'autre part, taillez les rameaux qui ont fleuri et équilibrez les branches dans la couronne et éliminez les branches mal placées.

R. Daloze

 13 juin 2010

Que faire des reliquats après une culture de poirée si je ne veux pas les mettre sur le tas de compost ? Si je décide de les laisser sur place, à quel moment je peux les réincorporer, et quant pourrai-je mettre la culture suivante ? (faudra-t-il que j'amende mon sol en plus ?)

Ce que vous appelez poirée est de la bette à feuilles et ou à cardes. Après la récolte, le reliquat des feuilles peut être incorporé superficiellement au sol afin d'accentuer la décomposition ce qui vous donnera une matière organique. Ce légume fait partie du groupe des  foliacés qui est exigeant en humus. Vous pouvez faire succéder cette culture par un légume foliacé étant donné que nous sommes dans la même année culturale par exemple par de la laitue, poireau et fin de saison épinard...et autres. Rien ne vous empêche d'y incorporer en plus du compost en quantité modérée à mélanger au sol en surface.

R. Daloze

J’ai une invasion de punaises arlequins sur mes groseilliers.......comment s'en débarrasser ? Les groseilles arrivent à maturité, pourra-t-on les consommer ensuite ? 

La punaise arlequin est aussi appelée punaise rouge à raies noires, elle est rouge vif avec quatre à six bandes noires longitudinales et mesure environ 1 cm. En été, cet insecte se rencontre sur les fleurs d'ombellifères surtout aux endroits chauds et bien exposés au soleil, carotte, fenouil, cerfeuil, persil .Seules de fortes infestations peuvent causer du dégâts.

Vous trouverez ci-après un des sites intéressants. http://fauneflore06.site.voila.fr/pages/insecte/punaise_pentato.htm

Si vraiment cet insecte vous pose problème un insecticide naturel à base de pyrèthre (vendu dans le commerce) peut être envisagé à condition de les atteindre. Mais comme précité ce sont les ombellifères qui sont attaquées. Selon nous le traitement doit être l'ultime recours. Envisager éventuellement des refuges de captures, pots retournés remplis de mousses.....ou autre matériau. Vous rencontrez aussi cette punaise en période chaude sur du dallage.

R. Daloze

Pouvez-vous me donner le nom des plantes qui servent à faire des massifs, plantes avec des feuilles vertes et blanchâtres au bord.

Nous vous invitons à consulter le site ci-après où une série de plantes à feuillage coloré y sont mentionnées. Il vous appartiendra de faire votre choix. Les plantes à feuillage blanchâtre sont peu pourvues de chlorophylle et plus sensible.

http://www.plantes-et-jardins.com/magazine/dossier/index.asp?dos_id=86

R. Daloze

Bonjour, je viens de m'apercevoir sur les cassissiers que les feuilles étais recroquevié et par dessous des petits mouchettes blanches que dois je faire pour remédier au problème sans utiliser des produits chimique si cela est possible.

Ce sont probablement des mouches blanches et peut être aussi des pucerons qui se sont installés sous les feuilles. Vous pourriez envisager de nettoyer ces arbustes en utilisant quelques gouttes de détergent dans 5 litres d'eau en traitant à l'aide d'un pulvérisateur. Le problème est de pouvoir déloger ces insectes bien cachés sous les feuilles.

R. Daloze

J’employais auparavant la bouillie bordelaise pour le traitement des pommes de terre contre le mildiou. Suivant les conseils des conférenciers horticoles, il fallait réaliser plusieurs pulvérisations tout au long de la végétation.Je me suis procuré du CUPREX, la notice explicative ne mentionne qu’une pulvérisation ……quand ???? Par contre pour les haricots il est mentionné 1 pulvérisation tous les 10 à 12 jours. Auriez-vous la gentillesse de m’indiquer la marche à suivre pour les pommes de terre étant donné qu’elles sont plantées depuis le 28/04 qu’elles sont butées et ont une hauteur de + - 25 cm

Le fongicide que vous citez CUPREX 50 % est agréé en Belgique à raison de 1 à4 applications à raison de 40 à 50 g de produit commercial par are. ( voir ci-après les doses en culture biologique ). En culture d'amateur, le premier traitement s'effectue lorsque les pommes de terre se touchent dans la ligne . Il est bien évident que la pluie lessive le produit et il est utile de renouveler l'application par temps pluvieux.A noter qu'un surdosage peut provoquer de la phytotoxicité sur le feuillage. Généralement lorsque l'on peut endiguer la maladie jusque fin juin début juillet, on est gagnant. Il est nécessaire d'atteindre toute les partie de la plante y compris la face inférieure des feuilles ce qui n'est pas évident étant donné que nous utilisons des pulvérisateurs de faible pression et cela est surtout vrai lorsque le feuillage s'est très fortement développé.

Il y a moins de risque que le mildiou n'infecte les tubercules des pommes de terre hâtives étant donné qu'elles se récoltent plus tôt. Ce type de variété est intéressante lorsque l'on cultive peu de pommes de terre. En fonction des conditions climatiques il ne sera peut être pas nécessaire d'appliquer les 4 traitements maximum.

Extrait de phytoweb:4 à 5 kg/hectare = de 40 à 50 g/are. http://www.fytoweb.fgov.be/indexFr.asp

Culture

pommes de terre (plein air) (Solanum tuberosum)

Délai avant récolte

14 jours

Stade d'application

 

Remarque

Max. 4 applications/année

Agréé pour lutter contre :

Dose

mildiou 

4-5 kg/ha, 1-4 applications; le produit peut, dans certains cas, provoquer de la phytotoxicité. 

 

A noter qu'en culture biologique les doses appliquées sont limitées à environ 60 g/are /année. ( exemple: 3 traitements à 20 g/are soit la  demi dose préconisée en culture traditionnelle). Vous trouverez ci-après un site intéressant. L'amateur peut suivre cette instruction. Ce qui est important c'est de bien atteindre toute les parties de la plante et avant que la maladie ne soit déjà présente sur les feuilles.

R. Daloze

 03 juin 2010

Je suis depuis 6 mois locataire dans le Languedoc Roussillon nous possédons un grand terrain au milieu des vignes et sur ce terrain poussent des arbres de Judée. Ces arbres magnifique après la floraison (superbe), ont fait de jolies feuilles .depuis quelques temps est apparu sur les feuilles et sous les feuilles des minuscules larves vertes et des taches blanches poisseuses de même les feuilles deviennent marron sur les bords. Ces arbres sont d’environ 5 et 6m de hauteur voir plus je ne sais donc que faire.

Nous supposons qu'il s'agit de la cochenille farineuse qui se présente sous la forme de petits amas floconneux. Malheureusement il n'y a pas de remède miracle. Il est plus que probable que des arbres environnants soient aussi atteints. En fin de saison ramassez les feuilles tombées et les brûler. La méthode chimique nous paraît difficile à réaliser et peu acceptable vis à vis de l'environnement. Nous vous invitons à consulter le lien ci-après sous rubrique cochenille farineuse. Vous pourrez ainsi observer s'il s'agit bien du parasite incriminé. Nous restons à votre disposition pour toute aide complémentaire.

http://www.biobest.fr

R. Daloze

 31 mai 2010

J'ai des soucis avec mes deux buis ! Il a fait très froid cet hiver et le feuillage est tout jauni!! Dois-je le retailler jusqu'aux feuilles vertes.

Nous vous invitons à fertiliser les plants de buis qui ont souffert des rigueurs de l'hiver. Optez pour un engrais spécial buis en respectant les consignes mentionnées sur l'emballage. Quant à la date de la première taille, il nous est difficile de nous prononcer étant donné la description que vous nous faites de l'état général des plants.

Quelques renseignements concernant la taille. Les moments propices pour la taille sont la fin du printemps (mai-juin) et le début de l'automne (septembre-octobre). En mai, la taille peut être sévère, sans dommage pour l'arbuste. Taillez au moins deux fois par an, et au besoin plus souvent, pour supprimer les jeunes pousses et conserver la forme voulue. Ne jamais tailler par temps sec. Parmi les maladies, la rouille mais plus graves Cylindrocladium et Volutella qui provoquent un dépérissement des plantes (jaunissement et dépérissement des feuilles et rameaux). On croit parfois que c’est le chien ou le chat qui a uriné. Il est alors utile de traiter avec un produit adapté vendu dans les jardineries. Les outils de taille sont des vecteurs de propagation. Désinfecter les lames (alcool, antibactérien vendu dans le commerce) avant de passer d’une plante à l’autre.

R. Daloze

 28 mai 2010

Nous venons de découvrir que notre vigne vierge qui recouvre une très grande maison trente mètres par trente mètres et environ seize mètres de haut est victime d'une attaque d'araignées rouges. Les feuilles tombent et sont remplies d'œufs. Que pouvons-nous faire ? Existe-t-il un traitement que l'on puisse mettre au pied de la plante dont le tronc est de la taille d'un arbre ?

Nous vous invitons à ne pas intervenir. La technique que vous proposez ne donnerait pas le résultat escompté au vu de l'importante de la masse végétale. D'autre part, de telles plantes grimpantes abritent de nombreux auxiliaires naturels qui sont susceptibles de réguler la population d'araignée rouge. Les conditions climatiques, fortes pluies, temps venteux peuvent aussi jouer ce rôle.

Ramassez les feuilles tombées et les brûler est déjà une bonne mesure qui va limiter l'extension des populations.

Quant à la lutte biologique ce n'est pas toujours évident de la mener à bien pour cette plante et qui de plus est le plus souvent réservée pour la culture sous abris, plantes en pot. Vous trouverez les informations utiles ci-après http://www.biobest.fr/ , cliquez sous produit Phytoseiulus persimilis (prédateur de l'araignée rouge).

R. Daloze

Je souhaiterais cultiver des aubergines. Pouvez-vous me dire comment procéder car je n'ai jamais essayé ce légume dans mon jardin. 

En ce moment de la saison il y a lieu de vous procurer des plantes auprès du commerce. En effet, ce légume se sème en février - mars. L'aubergine est un légume qui se plaît sous les climats chauds. Selon la région l'aubergine est cultivée en serre ou en plein terre et plus délicate que la tomate. Réclame un sol de bonne qualité et riches en matières organiques. Conservez seulement une tige principale qui doit être tuteurée et les tiges secondaires sont pincées au-dessus de la feuille qui se développe après le deuxième fruit sur les branches latérales. Supprimez les rejets du pied. A noter qu'en culture d'amateur le nombre de fruits par plant est très limité et la production dépend aussi de la qualité de la pollinisation. C'est un légume souvent attaqué par la mouche blanche. Arrosez régulièrement.

R. Daloze

J’ai des problèmes avec mes rosiers. Ils sont placés plein soleil et différentes sortes de cailloux recouvrent le sol de la plate-bande (notre jardinier voulait ainsi nous éviter l’inconvénient du désherbage). Malgré des traitements effectués tous les 15 jours, mes rosiers continuent à développer la maladie, le marsonia en particulier. La chaleur qui se dégage des cailloux, serait-elle responsable des maladies et des ravageurs dont mes rosiers sont très régulièrement victimes ? Que dois-je faire ?

La maladie des taches noires est bien connue chez les rosiers et occasionnée par un champignon Marsonia. Certaines variétés sont plus sensibles que d'autres. Lors de fortes attaques, les feuilles tombent, la vigueur du rosier est moindre. Ramassez les feuilles tombées et les brûler limitent la source d'infection. Il est nécessaire de traiter avec un fongicide spécifique systémique vendu auprès des jardineries. A ce stade les fongicides classiques préventifs entre autres à base de cuivre, bouillie bordelaise ne conviennent plus. Le choix du produit est important. Il existe de nombreuses formulations. La plupart de ces produits sont aussi efficaces contre l'oïdium , la maladie du blanc. Lors de la pulvérisation ajoutez une goutte de détergent (produit vaisselle) afin que le produit colle à la feuille. Préparez la bouillie à pulvériser et versez la dans le pulvérisateur ajoutez ensuite l’adjuvant. Un tel traitement est l'efficace à condition que le rosier soit bien alimenté en eau, d'où résultat moindre par période de sécheresse. Avant de traitez lire attentivement les consignes mentionnées sur l'emballage du produit, doses et respectez l’environnement.

Renouvelez le traitement plusieurs fois. Contre les pucerons, appliquez un insecticide à base de pyrèthre naturel.

R. Daloze

 25 mai 2010

Bonjour, je possède un pommier que j'ai greffé il y a quelques années. Ce pommier a été greffé en pommes à cidre, il dimensionne environ un diamètre de 20 cm à la greffe et est âgé d'environ 15 ans. Au départ de la greffe la couronne possède 4 grosses branches maîtresses, donneuses de fruits. Depuis quelques années, une de ces branches ne produit pas de fleurs, alors que les autres fleurissent correctement et donnent des fruits. Que faut-il en penser, mauvais porte-greffe, carence quelconque sur une racine, ou mauvaise greffe??? Je précise que suivant les années, ce n'est jamais la même branche qui présente une absence de floraison.

Il est possible qu'en fonction de la quantité de fruits que l'arbre peut supporter , il régule ainsi naturellement sa production. Le tout est de savoir comment vous avez implanté les greffes.

Soit quatre greffons ont donné les quarte branches ou deux greffons ont été implantés et taillés ensuite pour fournir les quatre branches principales.

Ce qui arrive le plus souvent c'est que ces branches sont implantées l'une très proche de l'autre et pas suffisamment espacées. Cela entraîne alors des problèmes au niveau de la végétation et des différences de vigueur entre les branches maîtresses dites charpentières.

Comme vous le mentionnez vous avez greffé déjà un arbre âgé et ce vous observez se rencontre régulièrement.

 Bonne chance le but est d'avoir du fruit .

R. Daloze

J'ai sorti mon plumbago,vers le 18 mai (dans un jardin de ville à Tours, Centre de la France) et depuis les feuilles deviennent transparentes sur les bords et fines, puis sèchent. Je l'ai arrosé tous les jours. Il a 3 ans, je l'avais taillé à la fin de l'hiver et il était bien reparti, au sous sol. Que puis-je faire pour le sauver?

Tout d’abord, observez la face inférieure des feuilles et vérifiez à l’aide d’une loupe la présence éventuelle d’araignées rouges. Si nécessité adoptez un traitement adéquat. 

Respectez au mieux les exigences culturales du Plumbago un sol fertile, riche et légèrement acide est conseillé, ainsi que des arrosages réguliers en été. Fertilisez avec un engrais adapté pour favoriser le repercement de nouvelles pousses.

Il est possible que la plante subisse actuellement  un stress suite à sa mise en plein air après un l'hivernage. Evitez de placer la plante sous  les rayons directs du soleil dans un premier temps.

Nous souhaitons connaître le résultat de vos investigations.

R. Daloze

 23 mai 2010

J'ai une attaque sur un Elaeagnus très importante de ce que je crois être des chenilles farineuses, en fait cela ressemble à des grains de riz, très mous, le bout de ce "grain" est rose pâle. Cet arbuste est dans un bac sur une loggia. Egalement, sur des Hellébores il y a une attaque de petits traits verts pâles que j'ai pris au début pour de la poussière, les feuilles sont collantes.

Il s'agit à notre avis de la cochenille farineuse. Nous vous invitons à consulter les sites ci-après. Il existe la possibilité d'entreprendre une lutte biologique mais sous certaines conditions. Vous trouverez les renseignements utiles concernant la lutte biologique sur le site

 http://www.biobest.fr/

http://hortiauray.com/les-cochenilles.html?var_recherche=cochenille

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=2903

R. Daloze

J’aimerais savoir s'il est possible de transplanter un poirier "williams" en terre depuis 20 ans dans la région de Dijon, la raison : ce poirier avait été offert à ma fille par son parrain et là nous envisageons de vendre la maison

Il nous paraît peu envisageable d'entreprendre ce type d'opération et même à exclure. Les arbres âgés qui sont plantés dans nos jardins et villes sont cultivés dans des pépinières spécialisées et ont nécessité des opérations culturales spécifiques chaque année.

Il faut savoir que le volume des racines correspond au volume de la couronne. En arrachant vous obtiendrez quelques grosses racines sur lesquelles de nouvelles ne parviendront pas à s'y implanter. D'autre part, il n'est pas certain que vous puissiez l'arracher manuellement.Nous savons que c'est sentimental et que l'on souhaite emmener tous ce que l'on a planté. La loi de la nature est autre. Alors pourquoi ne pas planter cette même variété dans votre futur jardin ???

R. Daloze

 19 mai 2010

Peut on planter un mirabellier dans les landes

L’aire de culture de la mirabelle est principalement limitée à l’Est de la France. Le mirabellier s’accommode cependant des sols légèrement calcaires et est soumis à l’alternance de la production. Il exige surtout une bonne alimentation en eau durant la période de croissance des rameaux de la mi-avril à juillet. Les sols acides ne leur conviennent pas. Rencontrez-vous ces conditions dans votre Région?

R. Daloze

Culture des tomates cerise. Faut-il les ébourgeonner comme les tomates normales

Non. Il n'est pas nécessaire de les ébourgeonner. Toutefois en fin de culture, il est parfois nécessaire de limiter la végétation trop luxuriante.

R. Daloze

Nous demeurons au nord du Lac St-Jean au Québec. Plusieurs de mes amis utilisent la chaux inerte ou hydroxide de calcium pour contrôles les vers de la carotte et des oignons. Je suis assez perplexe de son utilisation. Ils s’en servent aussi lors de la semence des fèves et du mais. Pouvez-vous me conseiller?

Nous sommes heureux d'avoir des contacts avec vous et plus particulièrement de votre région du Lac Saint Jean. Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous et tout particulièrement pour les parasites concernés. Comme mentionné dans l'article, nous conseillons en Belgique d'appliquer un agrotextile (film de protection) dès le semis et le maintenir assez longtemps pendant la saison et en fonction des vols. Les adultes ainsi ne peuvent y pondre. Pour lutter contre la mouche de la carotte il est possible de fabriquer des appâts sous forme de plaquettes de couleur orange et de les engluer afin de capturer les adultes en début de vol. A placer dès le semis. Il n'y a malheureusement pas de remède miracle. D'autre part les cycles de ponte sont différents selon les continents.

A la sortie de l'hiver nous conseillons parfois de traiter 3 semaines avant le semis avec de la cyanamide calcique 3 kg. /Are (100 M2). Cet engrais calcaire contient aussi de l'azote et à un effet insecticide, fongicide et herbicide. Traiter après une rosée matinale. Préférer la cyanamide sous forme perlée ce produit est corrosif. Respectez les consignes recommandées par le fabricant.

A bientôt et n'hésitez à nous contacter? Votre expérience en jardinage d'amateur nous intéresse beaucoup. Pourquoi ne pas les échanger?

http://www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/menu.php?s=info&p=preview.php%3Fsection%3Darticles%26page%3D20

R. Daloze

Lauriers roses avec des tâches brunes sur les feuilles que faire région Languedoc Roussillon

De nombreuses maladies, causées entre autres par des champignons, sont susceptibles d'attaquer les feuilles du laurier rose. Récoltez les feuilles tombées et les brûler. Protégez les nouvelles feuilles de manière préventive en traitant avec un fongicide à base de cuivre, bouillie bordelaise à renouveler deux à trois fois et selon les recommandations mentionnées sur l'emballage par le fabricant. Il existe de nombreuses formulations vendues en jardinerie. Accentuer le repercement des pousses en appliquant un engrais pour arbustes et arroser si nécessaire.

R. Daloze

Je possède plusieurs yucca dans une petite bute du jardin. Lorsque nous avons acheté la maison en 2005 ils étaient dans un état déplorable.les feuilles présentent des traces de rouille et je ne sais pas de quoi cela viends.si c est une maladie ...ou les plantes sont bourrées d escargots qui se reproduisent sur les feuilles.lan passé sur un yucca j’en ai ramassée 140 un jour pluvieux.et les feuilles tachées de rouille cela dure toute l année.si bien que je coupe et que mes plantes sont plutôt malingre. Pensez vous que cela puisse venir des escargots qui peut être suce la feuille ?

Pour lutter contre les escargots vous trouverez dans le commerce des pièges bien adaptés à leur capture et respectueux pour l'environnement. Nous observons que bon nombre de feuilles sont coupées. Nous vous invitons à appliquer un engrais du commerce pour favoriser le repercement de nouvelles feuilles. Arrosez si nécessaire.

Vous pourriez envisager un traitement préventif pour protéger les nouvelles feuilles avec de la bouillie bordelaise selon les recommandations du fabricant. Ces formulations sont vendues en jardinerie. Appliquez deux à trois fois aux doses conseillées. Il est utile d'ajouter une goutte de détergent (produit vaisselle) dans la bouillie à pulvériser afin que la solution colle à la feuille. Cette goutte de détergent est déposée dans le pulvérisateur lorsque le pulvérisateur est rempli afin d'éviter un excès de mousse.

A noter qu'un substrat inerte tel que des cendrées ....au pied du yucca limiterait l'infestation des escargots.

R. Daloze

Bonjour, je voudrais connaitre le nom de cette fleur apparue spontanément dans mon jardin

 

Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous. Selon nous, il s'agit du gouet

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Gouet_tachet%C3%A9

R. Daloze

 16 mai 2010

J'ai un problème avec mes rosiers certains sont attaqués en quelques jours, je ne vois pas d'insectes mais les jeunes feuilles et les pédoncules qui portent les bourgeons sont tous flétris comme si ils avaient été cassés. Est-ce un insecte ? Et comment lutter contre cet envahisseur. J’ai une centaines de rosiers et beaucoup sont atteints

Nous vous invitons à consulter le site cité ci-dessous et plus particulièrement la rubrique coléoptères. Vous découvrirez que certains insectes sont susceptibles de couper les bourgeons. Il est indispensable de vérifier aussi si il n'y a pas de dégâts aux feuilles. Une photo nous permettrait de mieux cibler notre réponse ou du moins vous donner un diagnostique. Vérifiez la présence éventuelle de larve au pied des plants. Bien souvent les dégâts se passent la nuit. Travailler délicatement et en surface le sol au pied des plants permet de limiter du moins le nombre de larves ou d'insectes. En effet, pour détruite le parasite il faut le toucher, soit traiter délicatement au pied des plants avec un insecticide naturel à base de pyrèthre vendu sous diverses appellations commerciales auprès des jardineries. Quels sont les arbustes installés dans l'environnement des rosiers?

Nous attendons le résultat de vos investigations.

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i143coutin.pdf

R. Daloze

 14 mai 2010

Voilà un an qu’un Anthurium bien fleuri m'a été offert. Je l’ai rempoté dans un plus grand pot et drainé la terre avec des billes d’argile et un plateau rempli de billes en dessous pour l’humidité. Il est resté beau tout un moment puis a dépéri progressivement. Actuellement, il ne reste que la racine toujours bien ancrée et ma question, est- il mort ? Sinon que faire. 

Dans un premier temps, laissez la plante telle quelle et maintenez la surface du terreau légèrement humide. La plante peut développer de nouveaux bourgeons à partir de sa souche. Les engrais ne seront apportés que lorsque de nouvelles feuilles apparaîtront. Il est à noter que pendant les périodes chaudes, cette plante demande un arrosage conséquent .Par contre de novembre à mi-mars, il est utile de freiner les arrosages intensifs pour permettre le repos. A cette époque la température peut être de 15 degrés. Arrosez avec une eau à température de la pièce.

L'Anthurium qui est une plante tropicale se développe et fleurit abondamment entre 18 et 25 degrés. C'est le cas en été.

R. Daloze

 

Il nous est difficile de poser un diagnostic précis. Il est vrai que des taches noires sont présentes sur les feuilles ce qui nous orienterait vers une maladie cryptogamique occasionnée par un champignon du type Ascochyta ,Septoria ou autres. Toutefois, vérifiez s’il n'y a pas présence d'insectes du type cochenilles sur certaines parties de l'arbuste. Ces cochenilles sont bien visibles par l'aspect collant que prend la feuille et de petites carapaces brunes collées sur tiges et feuilles. Dans un premier, ramassez les feuilles et les brûler. Si le temps est sec, arrosez. Le but est que l'arbuste développe de nouvelles pousses.Veuillez nous faire part de vos investigations.

R. Daloze

Mes rosiers sont attaqués par des pucerons et des larves et il semble que ces bestioles commencent à aimer aussi mon fusain. Qu'est-ce que je dois faire?

Observez s’il y a présence de coccinelles et de ses larves. Cet auxiliaire naturel dévore beaucoup de pucerons. Si une intervention s'avère nécessaire, optez pour un insecticide respectueux de l'environnement à base par exemple de pyrèthre naturel et vendu en jardinerie sous diverses appellations commerciales.

R. Daloze

 13 mai 2010

Comment lutter efficacement contre les mulots au jardin sans utiliser des appâts chimiques?

Pour lutter contre le mulot appelé aussi rat taupier, il est possible d'utiliser des pièges mécaniques. Vous trouverez les informations utiles sur le site ci-après. Il est aussi indispensable de prendre des mesures préventives lors de la plantation, en déposant dans le trou de plantation un treillis à fines mailles.

 

http://www.adalia.be/files/pdf/Dossier n14 - les rongeurs.pdf

R. Daloze

 03 mai 2010

Est-il possible de mettre un laurier sur un balcon dans un bac à fleurs de la taille suivante : Hauteur : 26cm, longueur : 75cm, Largeur : 36cm ? Un pépiniériste m'a dit que ce n'était pas possible car mon bac à fleur n'était pas assez profond et un autre m'a dit que c'était bon. Je ne sais pas quoi faire du coup.

Pour se développer harmonieusement le laurier rose doit se cultiver dans un bac destiné à la culture des arbustes. En effet, votre arbuste doit rester plusieurs années dans le même récipient. Les bacs à fleurs pour plantes florales de balcon ne conviennent pas. Le matériau conseillé est disponible dans les jardineries.

R. Daloze

 02 mai 2010

J’ai un hortensia grimpant que je voudrais planter devant le mur de la maison de mes voisins. Y a-t-il un risque avec les racines sachant que la plante sera sur tuteur.

A notre avis, ce n'est pas un problème d'enracinement mais de dispositions légales en matière de plantation. En effet, cet hortensia grimpant va se développer. Votre mairie ou commune peut vous renseigner au sujet des distances légales de plantation.

R. Daloze

 30 avril 2010

J’habite en alsace j’ai semé des graine de rosiers sauvages qui m'on fait 30 tiges de rosiers sauvages de 30 a 40cm je veux en faire des tiges à greffer comment faire taille .soins plantation en place époque ?  

Nous vous invitons à tuteurer les tiges. Une seule tige par plant. En fonction du grossissement de la tige, au moins après deux ans, greffer en écusson au sommet de la tige, en plaçant plusieurs écussons, fin juin - début juillet. Pour des informations au sujet de la greffe, cliquer sur le lien ci-après http://www.quenovel.be/Horticole/hpage32.htm#Greffer et référez-vous à la rubrique écussonnage.

Vous choisirez les écussons sur une variété de rosiers selon votre souhait. Il est courant que pour une novice une première greffe soit un échec. N'hésitez pas par regreffer.

R. Daloze

 29 avril 2010

Mon ficus a des feuilles collantes et ça coulent par terre, qu'est ce que c'est?

Il s'agit plus que certainement de cochenilles. Ce parasite est bien visible et sous la forme d'un bouclier brunâtre. Si tel est le cas, il y a lieu de traiter avec un insecticide adapté et vendu auprès de commerce de jardinage, jardineries. Il est indispensable d'atteindre le parasite avec le produit. Respectez les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze 

 27 avril 2010

J’ai récupéré une branche de prunus. Est-il possible de lui faire prendre racine? En la mettant dans l'eau? Ou en terre?

Le bouturage du Prunus dont il existe de nombreuses espèces est très théorique en culture d'amateur. Rien de vous empêcher de tenter l'expérience. Il est toutefois indispensable de disposer d'un rameau assez ferme. Implantez-le en pleine terre.

R. Daloze

 26 avril 2010

J’ai des buis taillés en boule et ils sont recouverts de poudre blanche plus particulièrement à la base des feuilles au niveau de la tige; ils sont très beaux avec ce beau vert de la nouvelle pousse.

Nous vous invitons à consulter le site ci-après. Des traitements sont nécessaires avec des fongicides adaptés vendus en jardinerie. Les noms commerciaux de ces fongicides varient selon les agréations octroyées par les pays. Sur base des photos vous pourrez facilement reconnaître les symptômes présents sur les plantes de vos buis. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire. N'hésitez pas à nous requestionner si nécessaire.

http://www.rixensart.com/coquette/Conseils/Buis/buis.pdf

R. Daloze

 25 avril 2010

Je viens vers vous pour un conseil concernant la conservation du bulbe de l'amaryllis .Il y a quelques mois j'ai acheté des amaryllis en pot et qui ont fleuri, et je voudrais les voir fleurir à la saison prochaine et voici la question ; comment dois-je procéder ?

 

Coupez la hampe florale, laissez le feuillage se développer et continuer à arroser régulièrement en distribuant de l'engrais 3 fois par mois jusqu'au moment où les feuilles commencent à s'affaisser. Diminuer alors progressivement les arrosages puis supprimez-les complètement et conserver les oignons au sec dans la terre de leur pot jusqu'à leur remise en végétation l'année suivante. Pour le forçage remplacer la terre de la surface de la motte par de la terre nouvelle.

R. Daloze

Est-il possible de traiter la moniliose sur pêchers? Le savon noir est il efficace pour enrayer cette maladie ? Y a-t-il un produit autre qu’un produit chimique !

Suite à votre question vous trouverez un article traitant de la moniliose en cerisier. La problématique est semblable pour le  pêcher toutefois le traitement se fera plus tôt en saison par rapport au cerisier.

D'autre part, coupez les rameaux atteints et les brûler restent une méthode préventive efficace, si cela est faisable. Généralement des branches déjà infestées constituent la source d'infection. C'est une maladie difficile à combattre chez l'amateur.

La moniliose, une maladie dévastatrice dans nos vergers

Le champignon du genre Monilia laxa et Monilia fructigena sont responsables de la moniliose.

Par forte humidité au moment au débourrement,  le champignon émet de nombreuses conidies, (semences) qui dispersées par le vent et la pluie assurent la source de la contamination. Le champignon envahit les fleurs plus particulièrement des espèces à noyau, qui brunissent, se flétrissent et se dessèchent brusquement. Après la destruction des bouquets floraux, le mycélium progresse vers les jeunes rameaux qui se dessèchent aussi. Il se forme de petits chancres souvent accompagnés d’écoulements gommeux. Particulièrement atteint cette saison le cerisier.

Sur le cerisier, sur base des observations faites par VIENNOT- BOURGIN source INRA, on peut distinguer deux phases d’infection.

La contamination peut avoir lieu quand les pétales ne sont pas encore étalés, toutes les parties de la fleur sont atteintes et l'infection se poursuit jusqu'au rameau qui peut devenir gommeux.

Le champignon peut pénétrer dans les rameaux par une feuille ou par les fleurs, il descend dans la pousse et amène la mort de l'extrémité située au-dessous du point attaqué. Un chancre se forme avec écoulement de gomme.

Par contre quand l’attaque se passe plus tardivement lorsque les pétales sont prêts à se détacher, le pédoncule du jeune fruit se couvre en abondance de conidies. Une partie des pétales brunis persiste, tandis que le pédoncule s'infléchit de telle façon que les fleurs pendent accolées les unes aux autres. Il s’ensuit alors des attaques sur fruits qui prennent une coloration vineuse, perdent leur aspect brillant, se ramollissent et sont sans valeur. Les fruits peuvent rester fixer à l’arbre et constituent des momies ou tomber au sol. Le champignon se conserve ainsi tout l'hiver et est capable d’infecter ainsi les boutons floraux au prochain printemps.

Une attaque virulente constitue un potentiel infectieux pour les années suivantes.

Comment lutter ?

Envisagez une pulvérisation avec un fongicide à base de cuivre avant la floraison en renouvelant l’opération dés 1/3 des fleurs ouvertes. Vous pouvez opter pour un fongicide agréé spécifique. Respectez les consignes d’usage lors de la pulvérisation et les recommandations reprises sur l’emballage du produit. Ces fongicides sont vendus en jardinerie.

Au niveau de la taille, celle-ci consiste à intervenir en septembre-octobre à supprimer le bois mort, les gourmands et les fruits momifiés restés dans l’arbre. Sur griottier le ablations de branches peuvent être drastiques ce qui ne peut être le cas pour le bigarreau.

Quand aux fortes plaies de taille, l'arbre doit se cicatriser seul normalement, mais un peu de cicatrisation, goudron végétal, mastic à greffer peut l'aider.

Le choix des variétés et des porte-greffes prend ici une place prépondérante. Dans la description des variétés et des porte-greffes, la sensibilité ou la capacité de résistance aux maladies, aux troubles physiologiques et aux influences climatiques sont indiquées. D’où l’intérêt de consulter les catalogues et vous renseigner auprès des professionnels afin d’utiliser au mieux les propriétés spécifiques des variétés. A noter que pour obtenir une production valable, la pollinisation croisée est une nécessité d’où la plantation indispensable d’une variété pollinisatrice.

D’autre part, conjuguée avec la moniliose, la maladie criblée causée par le champignon Coryneum beijerinchii a infesté gravement le feuillage des cerisiers et se manifeste par la présence de nécroses entraînant des perforations de 4 mm. Les rameaux attaqués développent des chancres qui exsudent de la gomme. Etant donné que les feuilles sont endommagées, l’élaboration chlorophyllienne est ainsi limitée ce qui induit une moindre croissance.

Un traitement préventif au cuivre est recommandé lors du débourrement, ou peu avant la floraison. En principe, le traitement contre la moniliose s’avère suffisant pour maintenir la maladie criblée à un seuil acceptable. Un traitement à la chute des feuilles avec le fongicide précité peut s’avérer utile. Le ramassage des feuilles et leur destruction limitent la source d’infection.

R. Daloze

 

 21 avril 2010

Des gouttes sortent des feuilles de mon philodendron monstera? Est ce que c'est normal?

Ce que vous observez sur le Philodendron comme sur d’autres plantes comme le bananier c’est la guttation qui est un phénomène biologique naturel qui se présente par l'apparition de gouttelettes d'eau aux extrémités ou aux bords des feuilles.

R. Daloze

J'ai repiqué des tomates en petits pots, celles-ci se trouvent sur un câble chauffant dans une petite serre (1,20mx1, 00m) le terreau est pour le repiquage, mais il me semble qu'elles poussent lentement, que faire ?

Il est courant qu'après un repiquage les plants de tomates subissent un stress. Maintenir une température optimale est nécessaire et réguler les apports d'eau. Ne pas trop arroser au début, éviter que la base des pots ne soit imbibée constamment d'eau. La température ambiante optimale au début est de 18 degrés. Tout le problème est d'empêcher que les plants ne filent.

En résumé, le phénomène est normal et arrosez sans excès. Ne pas gorger les plants d'eau. 

R. Daloze

 17 avril 2010

Je voudrais isoler mon balcon qui se trouve au premier et dans un passage. Quelles sont les plantes que je peux mettre en pots, tailler en haie, qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver et qui poussent assez vite ?

Vous pourriez opter pour du Photinia fraseri " Red Robin «. La croissance régulière et modérée en fait un excellent arbuste pour la culture en bac. Choisissez un bac d'au moins de 30 à 40 cm de côté avec trous de drainage. Placez une couche de 3 cm de gravier ou de billes d’argile au fond du pot, afin d’assurer une évacuation de l’eau d’arrosage en excès.

Ne pas utiliser de bac à réserve d'eau.A cultiver en un endroit abrité, au soleil ou à mi ombre.

Il est certain que les arbustes cultivés en pot sont plus sensibles au gel en hiver.

Parmi d'autres: Buxus semperirens arborescens (Buis) convient bien pour les formes taillées le  Prunus laurocerasus... (Prunier à feuillage persistant), aussi placer un treillage dans des bacs et y planter du lierre. Ceci n'est qu'un aperçu.

R. Daloze 

Un jardinier m'a dit que l'engrais "Roburgine" pouvait convenir pour les rosiers et ou les plantes vivaces. Comme je ne connais pas cet engrais, pouvez vous me dire ce que vous en pensez ?

Roburgine ou poudre SAP est un engrais polyvalent pour la culture des fruits, légumes et fleurs qui contient 7% d'azote + 6% de phosphore et 8% de potasse, de plus il contient 25 % de matières organiques dont 4% d'azote sous cette forme. Il s'utilise à raison de 100 à 150 g/M2.

Les quantités sont donc à appliquer selon les besoins et bien sur il faut connaître son sol. De plus, il est possible et même souhaitable de fractionner les apports d'engrais.

R. Daloze

 07 avril 2010

J’ai un laurier rose qui a souffert de la neige malgré la bâche de protection que j'avais mise. Je pense que le poids de la neige a fait qu'elle a été en contact avec les feuilles et celles-ci sont comme brûlées mais ne tombent pas même avec le vent. Que dois-je faire ?

Nous vous invitons à maintenir l'arbuste tel quel en ce moment. Vous observerez où les bourgeons débourreront. C'est alors que vous taillerez les parties desséchées. 

R. Daloze

 05 avril 2010

Je fais mes petits cubes moi même pour replanter mes plantes ou pour certains semis, je les compresse avec un petit instrument acheté dans le commerce un seul petit problème quelquefois les mottes se défont avez un petit truc qui les rendent plus compactes (genre liant) j'ai déjà essaye avec du compost, un peu de terre. Il y a peut être une autre solution.

Nous vous invitons à inclure dans votre mélange de terreau de la terre noire de jardin tamisée (1/2 terre noire + 1/2 terreau). Ce mélange sera plus compact. Il est nécessaire d'humidifier le tout à l'avance avant de débuter la confectionner des mottes.

R. Daloze

 30 mars 2010

Concernant deux cerisiers Bigarreaux en haute tige que je désirerai planté dans une terre argileuse à proximité d’un ruisseau qui se trouve à contrebas du terrain quelles variétés me conseillez-vous ?En ayant déjà un cerisier de 15 ans ne connaissant pas sa variété qui hélas ne porte pas de fruits , également un très haut cerisier sauvage qui donne une profusion de fleurs au printemps qui lui donne de petits fruits qui font le régal des oiseaux .

Plantation de cerisier type bigarreau.

Parmi quelques variétés, avec date de récolte, on peut citer. Bigarreau hâtif de Burlat (mi juin), B. Napoléon ( fin juin ); B. Van (mi-juillet), B. Sylvia ( fin juillet) -, B. Lapins ( fin juillet ); B. Tardif de Schneider, ( fin juillet) B. Hedelfinger.(fin juillet.). Certaines variétés sont vendues en buissons ce qui permet de faciliter la récolte.

Il est important de préciser que la plupart des variétés pour produire du fruit demande une fécondation croisée à savoir du pollen d'une autre variété compatible. Soit dans votre environnement il existe un ou des bigarreaux susceptibles d’assurer la pollinisation croisée soit vous devez planter plusieurs variétés. (Au moins deux compatibles). Quant à la nature du sol, le cerisier demande un sol qui n’est pas trop froid, ni humide, ni trop compacte et contenant suffisamment de calcaire. D’où une plantation trop proche d’une pièce d’eau ou ruisseau peut poser problème quant à un excès d'humidité.

R. Daloze

Je recherche des informations pour bouturer ou diviser des chrysanthèmes à petites fleurs que j'ai depuis le mois de novembre.

Le bouturage des chrysanthèmes est possible dès à présent sous réserve que les boutures soient placées dans un endroit à l'abri du gel et à la lumière. Optez pour un substrat léger. La bouture de tête convient très bien. Limitez les arrosages au début vu le risque de pourriture. Bouture d'environ 7 cm, taillez sous un nœud, enlevez les premières feuilles de la base, ne pas enterrer trop profondément. Le plus important est d'avoir actuellement de bonnes pousses à bouturer. Si tel n'est pas le cas attendez, bouturez en avril - début mai est encore possible.

Pour pouvez aussi détacher les drageons à la base du plant ce sont en fait des boutures déjà enracinées. De tels plants issus de drageons ont tendance aussi à drageonner. Chez l'amateur ce n'est malgré tout pas un gros problème et tout particulièrement pour les pomponnettes, variétés à petites fleurs.

Bonne chance et restons à votre disposition.

R. Daloze

 

 29 mars 2010

Pourquoi ma glycine que j'ai planté depuis 10 ans ne fleuris pas. Elle nous a fait une année 2 fleurs puis plus rien.

La non floraison de la glycine chez l'amateur et due en grande partie à la problématique liée à la taille.

La taille s'effectue en deux fois.

En mars, raccourcir au-dessus de 3 ou 4 yeux toutes pousses nées de l'année précédente, en laissant intactes les courtes brindilles portées par les branches âgées.

En août: couper la moitié ou au 2/3 des longues pousses feuillées si elles ne sont pas utilisées pour l'allongement de la charpente. Ce sont ces pousses qui seront taillées sur 2 ou 3 yeux en mars suivant.

A notre avis il n'y a pas sur votre glycine suffisamment de courtes brindilles dont les bourgeons assurent la floraison.

R. Daloze

 27 mars 2010

Je voudrais savoir si je peux ressortir mon bonzaï, que j'ai rentré pour l'hiver 

Rien ne vous empêche de sortir votre Bonsaï à l'extérieur sous réserve de le rentrer lorsque des gelées sont à craindre et cela jusque la mi-mai. Assurez toutefois les arrosages et la fertilisation selon les règles de la bonne pratique horticole.

D'autre part la sensibilité au gel dépend de la plante cultivée en forme Bonsaï.

R. Daloze 

 

 25 mars 2010

J’ai un kumquat chez moi qui a porté des fruits l'année passée mais il est resté les pédoncules doit ton les tailler, d'avance je vous remercie de me répondre parce que je ne trouve rien a ce sujet.

Nous ne disposons pas de beaucoup d'expériences au sujet de cet agrume. Au niveau commercial, les fruits sont vendus avec le pédoncule. Selon nous le fait de laisser les pédoncules tels quels sur le plant ne doit pas poser de problèmes.

R. Daloze

 24 mars 2010

Je suis envahie ou plutôt mon buis par des parasites dont je n'arrive pas à déterminer la nature. J’espérais qu'ils allaient mourir grâce à la rigueur de l'hiver mais hélas je viens de constater que des petites larves vertes et noires se sont installées dans les feuilles pourtant déjà desséchées de l'attaque de l'été dernier. Donc ça a commencé l'année dernière, à la fin de l'été, et j'ai d'abord cru qu'il y avais eu un peu de sécheresse par manque d'arrosage en mon absence mais en fait non. Ensuite, j'ai cru que cet une sorte d'araignée qui suce principalement les pointes des feuilles et fini par les détruire complètement en laissant une poussière et des mini toiles d'araignées avec des sortes d'œufs dedans. Je les ai donc complètement effeuillés (certains pieds sont hélas complètement dénudés) et j'ai espéré que l'hiver aurait raison de cela. Un tour au jardin aujourd'hui m'a permis de me rendre compte que certains pieds essaient de refaire des petits bourgeons mais que à l'intérieur de certaine feuilles se développent des larves ou vermisseaux? De 6 à 8 mm vertes foncées et noires.Je suppose qu'il faut agir sans attendre...?

Y a t'il des choses radicales bien que respectueuses du reste des insectes (je pense aux abeilles, j'ai vu que certains produits (genre confidor) étaient toxiques pour elles)

Je trouve que ni les descriptions de psylle ni de tetranyque ne correspondent vraiment à ce que je constate!

Bref ça me parait compliqué et je suis préoccupée de l'urgence car je dois m'absenter dans 15 jours pour un petit moment et si à mon retour mon jardin est dévasté...?

Etant donné que nous ne disposons pas de photos ni de la localisation de l'infestation nous vous donnons quelques éléments d'information.

Parmi le parasite qui aujourd'hui peut occasionner des dégâts c'est la pyrale du buis (Diaphania perspectalis). Ce parasite a été découvert en France en 2008 à Strasbourg et le premier foyer en Europe en mai 2007 en Allemagne dans le Ville de Weil am Rhein (Bade-Wurtemberg). Ce que vous appelez de petites larves ne sont elles pas de petites chenilles ? Vous trouverez ci-après les informations utiles sur le site http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html.

Une lutte sanitaire est indispensable.

Comme autres parasites, on peut citer, la cécidomyie du buis de petites mouches de couleur orange qui provoque des boursouflures jaunâtres semblables à des galles sur la face inférieure des feuilles, le psylle qui cloque les jeunes pousses. Plus tard en saison des attaques d'araignées rouges sont possibles (présence de toiles). Il est indispensable de les observer à la loupe.

Nous vous invitons à consulter une jardinerie ou un professionnel de l'horticulture pour ce qui concerne les traitements possibles au vu de la gamme des produits et dans le respect de l'environnement. Il existe des produits naturels susceptibles d'être appliqués.

R. Daloze

Commentaire reçu: " Je vous remercie pour votre réponse qui est en parfaite concordance. C'est bien la pyrale qui a infesté mes buis".

 

Possédant une haie d’èléagnus à feuilles vertes, j'ai constaté depuis quelques jours leur jaunissement, accompagné de repli sur elle-même. Après observation méticuleuse, je me suis rendu compte, qu'à une fourche (près du pied) était accumulé une substance de couleur marron et gélatineuse. Je l’ai ôtée naturellement. Cependant, j'aimerais être conseillé sur les points suivants:

- dois-je gratter les plaies.

-les mettre à nues.

-mettre un fongicide tel que de la bouillie bordelaise par exemple.

Au vu du symptôme décrit, il est certain qu'une partie importante du pied soit infecté. Est-il possible de gratter la partie atteinte pour arriver sur du bois sain?

Les parties enlevées doivent être détruites par le feu. Si l'infection est superficielle les parties trouvées encore saines peuvent être enduites d'un mastic de protection ou autres produits. Si tel n'est pas le cas, il y a lieu d'enlever le pied ou branches atteintes et d'enduire les plaies.

R. Daloze

 

Je possède un vieux prunus dont deux grosses branches ont été sectionnées dans le passé, et la coupe n’a pas été protégée par du mastic. A l’intérieur de ces branches, vu l’état de son contenu qui se désagrège facilement, l’eau de pluie peut s’y engouffrer. Je tiens beaucoup à cet arbre qui produit de nouvelles branches dont l’une a sa base sur une des grosses branches précitées. Pour protéger mon prunus, est-il nécessaire de combler l’intérieur de ces branches et comment m’y prendre ?

Vous décrivez les symptômes du dépérissement au niveau de la plaie comme déjà très avancé. Est-il possible de recéper sur du bois sain et d'enduire la nouvelle plaie de mastic de protection ou autres produits adéquats? Si tel n'est pas le cas vous pourriez envisager une protection mais il est bien évident au vu de l'état tel que décrit nous ne pouvons vous garantir le résultat.

R. Daloze

 

 12 mars 2010

Je vais commencer le bêchage de mon potager, et j'envisage de le fertiliser avec des fientes non compressées, à l'état sec, et provenant d'un élevage de volailles. Combien de kg au m² ? Est-il préférable de les épandre avant bêchage, ou les mettre dans le sillon à chaque fer de bêche ?

Les fientes de volaille sont plus riches que le fumier. (Par 100 kg, 2,67 N- 2,15 P, 2,15 K, 1,45 Ca et 0,37 Mg) .Il est bien évident que ce type de fumure doit être apporté pour des légumes exigeant en azote. Ce sont les légumes foliacés entre autres choux, laitues, poireaux.... Les quantités peuvent donc fortement varier. A titre purement d'information, nous vous conseillons de ne pas dépasser 30 Kg/are (éventuellement jusqu'à 40 kg)  soit pour 100 M², de fientes séchées bien que selon différentes sources ces quantités peuvent être adaptées. Attendre trois semaines avant de semer ou de planter. A incorporer dans le sillon au fur et à mesure du bêchage, par exemple un sillon sur deux. Un tel dosage ne peut donc pas être appliqué sur l'ensemble du potager.

R. Daloze

 06 mars 2010

Les plants de pommes de terre étant arrivés chez mon marchand j'aimerais plantés des eersterling rouges. Je voudrais savoir combien de mois on peut les conserver ?

Les plants achetés doivent être placés dans une caissette, côte à côte,  à la lumière afin de favoriser la pré germination. Si le temps le permet, la plantation s'effectuera à partir du 15 avril. La pomme de terre eersteling qui est une variété hâtive peut se conserver en cave jusque décembre. Tout dépend des conditions de conservation. L'amateur diversifie sa production en plantant différentes variétés.

R. Daloze

 28 février 2010

J'ai un citronnier que je n'ai pas pu rentrer cet hiver, je vis près de paris et il a fait froid. Je l'avais abrité sous un appenti ouvert, couvert le pied de feuilles et mis un voile. Malheureusement il a souffert. L'écorce du tronc a éclaté. Pouvez vous me dire ce que je dois faire....faut il faire un "pansement" ?
Sinon je pense qu'il est toujours vivant mais fatigué, les feuilles pendent et ont perdu leur couleur ....mais la sève semble toujours courir dans les branches.

Il est encore nécessaire de le protéger du froid. Vous pouvez appliquer sur les plaies un " baume " qui est vendu en jardinerie sous différentes appellations commerciales. A partir de la fin mars augmentez progressivement les arrosages et dès avril par exemple deux fois par mois lui donner de l'engrais sous forme liquide avec l'eau d'arrosage et à poursuivre pendant la bonne saison. A partir du 15 mai, il peut être placé à l'extérieur. Pour les engrais le commerce vous offre une gamme étendue.

R. Daloze

Pourriez-vous me renseigner où je pourrais me procurer des pièges à taupes traditionnels (fer à taupes) dans la région de Charleroi ? Ce type de piège est apparemment très difficile à trouver. On ne propose que des pièges onéreux. Qui pourrait me conseiller sur la manière de placer ces pièges et sur les techniques appropriées à la chasse de ces bestioles qui sont en train de labourer ma nouvelle pelouse ? Les professionnels sont un peu trop chers également.

Il est bon de rappeler que la taupe est un animal utile qui se nourrit de larves entre autres d'insectes nuisibles pour nos cultures. Son inconvénient est d'ordre purement esthétique par ses activités de terrassement et donc la présence taupinières. La terre des ces taupinières peut d'ailleurs être récupérées et utilisées au même titre que du compost.

Les galeries de taupes se situent à deux niveaux.

La galerie de chasse, superficielles, exploitées une seule fois et qui sont à l'origine de la présence de ces taupinières.

Les galeries de circulation plus profondes et invisibles qui peuvent être parcourues par différents individus bien que la taupe soit un animal solitaire. C'est sur ces galeries qu'il faut piéger. Donc des galeries un peu plus profondes. La profondeur peut d'ailleurs être variable selon les situations. Le long d'un mur vous remarquez une galerie de périphérie qui a un moment donné se divise en une ou plusieurs galeries principales sur lesquelles sont branchées des galeries secondaires. C'est donc un réseau de galeries qui est ainsi construit.

Piéger reste tout un art. Les pièges à mâchoires sont interdits. Ce sont les pièges classiques dont un anneau (en forme de rectangle) qui est placé dans la pince. Le fait de poser cet anneau plus ou moins loin dans la pince est important. Pour rendre la pince très sensible, placer cet anneau en fin. Le piège doit être calé pour éviter que la taupe ne le déplace. On piège de part et d'autre de la galerie principale sauf si vous avez pu repérer le sens du déplacement. Dans un sol très léger il y a régulièrement des effondrements de galeries ce qui rend le piégeage difficile. Lors de la manipulation du piège travailler avec des gants pour éviter que la taupe ne repère votre odeur. La direction du vent joue aussi un rôle.

Vous devriez pouvoir acheter ces pièges classiques auprès d'un marchand grainetier de votre région ou même en jardinerie. Une expérience assez longue est bien souvent utile.

D'autres pièges plus sophistiqués existent mais plus onéreux .Il est utile de se documenter. Des brochures sont disponibles entre autres chasser rats, souris, taupes chez Rustica par PH. GRAMET chercheur à l'INRA ( France). 

Ce que nous vous conseillons n'est pas le remède miracle, l'environnement est important, piéger est tout un art.

R. Daloze

 25 février 2010

J’ai dans mon jardin un prunier que j’ai oublié de tailler en automne. Quand puis-je le faire ? Il a beaucoup de branches qui filent vers le haut et il n’est plus tout jeune. Que me conseillez-vous de faire ? Dois-je aussi enlever l’herbe (pelouse) qui est autour ?

Afin d'éviter la maladie du plomb causée par un champignon Stereum purpureum qui s'introduit par les blessures et lors d'une attaque les feuilles du prunier prennent une teinte rappelant celle du plomb, nous vous invitons à tailler votre prunier après la récolte. A cette époque, le risque d'infestation est nettement moindre.

R. Daloze

 19 février 2010

J'ai un frêne qui est creux à la base, sur 70 cm de hauteur et 20 cm de diam. L'arbre est enbonne santé, pas de branches sèches pas de racines pourries Est ce que je dois traiter l'intérieur contre les insectes, car ce frêne doit me servir d'appui pour faire une cabane perchée. Diamètre du frêne à la base 60cm 

Il serait souhaitable de connaître la raison pour laquelle cette cavité s'est formée. Si vous estimez que cette partie de l'arbre est saine il n'y a aucune indication à envisager un traitement.

R. Daloze

Peut-on rempoter des orchidées en cette période-ci (février). Nous en avons deux en pleine floraison et plusieurs sans boutons floraux pour l'instant.

Optez pour des rempotages après la floraison. Il n'est pas nécessaire de rempoter les orchidées chaque année. Ne vous précipitez pas. Le petit pot dans lequel elle fleurit lui convient.

R. Daloze

 08 février 2010

Que planter maintenant pour avoir le plus vite possible un balcon fleuri ? J'ai déjà des bourgeons de tulipes, mais après ce terrible hiver qui continue, besoin urgent de couleurs !

Actuellement, vous pouvez envisager de planter dans des balconnières des plantes florales bisannuelles. Les plus connues sont les pensées, pâquerettes, myosotis. Ces plantes sont déjà en fleurs. C'est aussi le cas pour les primevères.

Pour un massif, vous pouvez opter pour des plantes vivaces à floraison printanière (nombreuses espèces) que vous trouverez dans le commerce pour une floraison un peu plus tardive.

R. Daloze

 07 février 2010

Lors d’un voyage en Ardèche, l’une de mes connaissances a récupéré un Arbre de Judée qui paraît-il pousse le long des talus et possède une floraison très importante. Ce petit pied d’arbre a été planté dans un pot et placé pour l’hiver en véranda pour le protéger des fortes gelées. Ma question est la suivante: que faut-il faire à la reprise de la végétation, faut-il un pot volumineux ou le planter en pleine terre? Faut-il un amendement spécifique? Faut-il le rentrer chaque hiver?

L'arbre de Judée dénommé Cercis siliquastrum aime le plein soleil, c'est une des meilleures espèces pour les sols calcaires et secs. L'arbre atteint une hauteur de 4 et 6 mètres mais parfois beaucoup plus. A planter dans un sol léger. Quant à sa résistance au gel, c'est surtout dans sa jeunesse qu'il est sensible au froid.

Soit vous le cultivez encore une année ou deux en pot soit vous le placer à l'endroit adéquat et en tenant compte de ses exigences telles que mentionnées. Dans ce dernier cas, un film de protection antigel peut s'avérer utile pendant les premiers hivers.

A ne pas planter en haute Belgique.

R. Daloze

J’ai acheté un pommier de 2ans, il a été taillé pour faire une palmette pour l'instant en 3 branches. Je voudrais le palisser contre un mur, comment l'attacher contre celui ci et à quelle distance.J’ai entendu : certain me dise avec du fil d'autre avec du bois. J’aurais voulu un conseil

Nous supposons qu'il s'agit d'une palmette horizontale. L'arbre est constitué d'un axe central et actuellement de deux branches latérales. Il y a donc lieu de prévoir une palissade, fils à fixer au mur à l'horizontale et espacés de 0,50 à 0,60 cm d'intervalle. Généralement la palmette horizontale est formée sur quatre étages.

Les deux premières branches sont ainsi palissées et formeront les deux premières charpentières.

Lors du palissage l'extrémité de la branche est relevée à la verticale pour éviter l'affaiblissement de la branche.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter une brochure traitant de la culture fruitière et notre site.

R. Daloze

 

 29 janvier 2010

Depuis 2 ans j'ai des problèmes avec mes 2 pieds de vignes en serre c.à.d. qu'il se forme ou se dépose sur les grappes une poussière blanche qui fini par faire pourrir la grappe qui n'arrive jamais dés lors à maturité. J'ai essayé l'an passé la bouillie bordelaise mais en vain. Faut-il déjà traiter maintenant avant de tailler, quand et avec quoi? Ces 2 vignes ont portés pendant des années sans traitement.

La maladie décrite est à notre avis la maladie du blanc dénommée oïdium. La lutte est possible avec un fongicide à base de soufre à poudrer. Débuter les traitements dès l'apparition des ébauches du bourgeon (débourrement). En cours de saison de la fleur de soufre est déposée sur des soucoupes et proche du vitrage. Une aération correcte de la serre et les opérations culturales effectuées au moment opportun limitent fortement les infections.

R. Daloze

 

 27 janvier 2010

J'ai lu sur vos réponses que la Bouillie Bordelaise pouvait ralentir la croissance de certains végétaux. Pouvez-vous me dire ce qu'il en est sur les rosiers ?

Les traitements à l'aide de fongicides à base de cuivre et selon les modalités conseillées par le fabricant ne posent pas de réel problème.  

Pour la lutte contre les maladies du rosier les traitements à base de cuivre se réalisent en début de saison. Au cours de l'été, on choisit un autre fongicide plus efficace. En effet, la lutte contre la maladie dite des taches noires notamment et en période pluvieuse nécessite d’autres matières actives plus spécifiques.

Ces fongicides sont commercialisés en jardinerie. Il est aussi utile de changer de matière active pour éviter le phénomène de résistance. D'autre part lors du choix des variétés optez pour des variétés résistantes. Ce n'est bien sur pas la panacée. 

R. Daloze

 20 janvier 2010

Pour des raisons d'âge et de santé, je suis obligée d'éliminer une vieille haie de troènes. Quels sont les moyens les plus éfficaces, les plus simples et les moins polluent pour y parvenir?

Il n'y a pas de formule miracle. La technique la plus respectueuse pour l'environnement est d'extirper les plants avec un maximum de racines. Le reliquat laissé dans le sol est maintenu tel quel et se décomposera de manière naturelle.

R. Daloze

 17 janvier 2010

Un de mes voisins m'a dit que du terreau pour plantes vivaces existent. J'ai essayé d'en trouver sur l'internet...Mais !!!!! J'habite BXL et je voudrais savoir où en trouver et / ou de quoi il est constitué.

Vous pourriez avantageusement utiliser un mélange 1/2 compost et 1/2 terreau de feuilles pour planter les vivaces. La terre de bruyère s'utilise uniquement pour les plantes qui se développent en milieu acide entre autres les bruyères.

R. Daloze

Je possède une serre froide adossée à des bâtiments et exposée plein Sud. J’ai été satisfait sur plusieurs années et maintenant depuis cinq à six ans la production chute de plus en plus. Je m’occupe du Cercle Horticole de Cerfontaine et j’ai posé la question à plusieurs conférenciers en expliquant que j’avais essayé tous les trois ans de changer la terre  sur une épaisseur de + ou – 20 cm. Ils m’ont déconseillé de continuer mais de plutôt chaque année  d’incorporer de Vivimus  ce que je fais, pour un résultat de plus en plus décevant dois-je continuer ou avez-vous une autre solution à me proposer. (La serre forme un U le plan de travail se trouve à 80 cm de hauteur sur une surface de + ou – 14 mètres carrés)

Nous vous conseillons ce qui suit.

Vous avez déjà apporté des matières organiques par conséquent nous vous conseillons avant toute culture au printemps d'arroser abondamment le sol en plusieurs fois. Si vous souhaitez compléter la régénération de la terre, complétez par des matières organiques telles que du compost ou du fumier bien décomposé. Incorporez ces matières par un léger griffages donc en surface. Après avoir ajouté du compost une année, amendez avec un amendement calcaire tel que des algues marines l'année suivante. L’arrosage nous paraît important.

R. Daloze

 10 janvier 2010

j'aimerais recouvrir un mur de lierre, lierre panaché et de jasmin le mur est exposé au sud mais la plupart est derrière une construction (et donc a l'ombre) le mur fait mètre de haut et 10 m de long pour une épaisseur de 30cm. le mur est entièrement dans ma propriété (qui s'étale des 2 cotés) Le problème est que le seul moyen de le recouvrir est de rehaussé le mur en creux et de remplir de terre je voudrais savoir de combien de terre ont besoin se genre de plante.

Pour ce qui concerne le lierre, veuillez toutefois à planter une espèce panachée résistante au froid. Le lierre de Perse à grandes feuilles (variété Dentato-variegata), à feuilles vertes, couleur brillant nuancé de gris, bordée de jaune clair est par ailleurs plus rustique que le lierre des Canaries , Hedera Canariensis variété Gloire de Marengo.

Tout dépend de la région où vous êtes installé. Le lierre peut vivre dans peu de terre et va s'accrocher au mur d'où l'importance de la qualité de la maçonnerie.

Pour ce qui concerne le Jasmin, cet arbuste aime les terres fraîches et légères. Il est utile de prévoir un volume de terre suffisant. Combien...? Si le volume de terre est limité à quelques seaux de terre, il sera utile de prévoir un arrosage régulier en cours de printemps et d'été. La plupart des murs fleuris sont arrosés avec un système de goutte à gouttes. 

R. Daloze

 09 janvier 2010

Pour des raisons de santé, je n’ai eu le temps que de rentrer mon Dipladénia au frais. Maintenant que dois-je faire puis que je ne l'ai pas taillé après floraison; J'y tiens beaucoup mon fils me l'avait offert il y a 5 ans, et il n'est plus là pour me conseiller.

A la sortie de l'hiver vous envisager une taille des  pousses de l'année sur 2 à 3 yeux. C'est une plante sensible au gel et ne pourra être remise au jardin que lorsque les gelées ne seront plus à craindre.

R. Daloze

J’ai un Schefflera Gold Capella et il perd ses feuilles tous les jours et elles sont marron tachetés d’où cela peut provenir ? Il est situé a coté d’une fenêtre et je l’arrose tous les 10 jours.

Au cours de la période hivernale, bon nombre de plantes vertes et à feuillage panaché perdent leurs feuilles. Cela est du le plus souvent a un manque de luminosité. Il ne suffit pas que la plante soit proche d'une baie vitrée, toute la question est l'intensité lumineuse. On observe aussi un allongement anormal des pousses terminales.

Placez la plante en un autre endroit. Ces derniers jours la luminosité est faible.

On peut apporter de la lumière artificielle .C'est ainsi qu'une lampe de 100 watts placée à un mètre au-dessus des plantes donne déjà un résultat satisfaisant.

Poursuivez les arrosages mais modérément y compris les apports d'engrais. Le Schefflera se développe même pendant la période hivernale.

Espérant un temps un peu plus ensoleillé et plus de lumière.

 

 

R. Daloze

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12