Cercle horticole

Mise à jour : 06/01/2018 11:47:05

 

Table des matières     Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec  R.Daloze et  G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 Recherche:  Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

05 février

Depuis plusieurs années je possède un laurier rose, sa taille est de 2 mètres et ses feuilles et fleurs sont aux environs à 1.30 mètre du sol. Et là j'arrive vers vous en demandant, que faire pour ne plus qu'il croisse et s'il y a possibilité de le tailler? Si oui, quand et comment?

Le but de la taille du laurier rose est d'éviter un dégarnissement de la base su pied. Tous les 3 ou 4 ans on peut retailler sur des branches âgées au-dessus de la souche à environ 35-40 cm ce qui va  favoriser l'apparition de nouvelles pousses et améliorer la floraison. Cela s'appelle une taille de rajeunissement. Attention cet arbuste est vénéneux dans toutes ses parties. La taille précitée se pratique au printemps

R. Daloze

05 février

Je voudrai planter des arbres et arbustes. Étant donné que l'hiver est froid cette année est ce je peux le faire maintenant (gelée, températures basses) ou bien est’ il préférable d’attendre le redoux ?

Les plantations ne se font jamais pendant les périodes de gel. Si toutefois vous disposez de plants, maintenez ceux-ci en jauge, c'est à tire les racines recouvertes de terre au jardin et en aucun cas ne les déplacer ni même de les toucher par temps de gel. Dès le redoux planter sur sol bien préparé.

R. Daloze

02 février

Je voudrais planter des arbres fruitiers dans mon jardin. Or j'ai besoin de connaître les arbres qui développent des racines en pivot afin de les planter plus près de la maison et les autres plus loin. Pourriez-vous me conseiller à ce sujet?

Les arbres fruitiers sont tous greffés sur ce que l'on appelle des sujets porte greffe. Chez le pommier ces sujets  sont des pommiers sélectionnés mais uniquement sur cet usage, les poiriers sont greffés sur du cognassier, prunier sur des pruniers sélectionnés. Selon le type de sujet porte greffe choisi sur lequel la variété est greffée, la vigueur de l'arbre sera ainsi faible, moyenne ou forte  d'où la formation en pépinière de  basse tige, demi-tige, haute-tige.

Il suffit de vous rendre auprès d'un pépiniériste et lui demander des variétés greffées selon la vigueur souhaitée, la distance de plantation sera adaptée en conséquence.

R. Daloze

30 janvier

Mon cedrus deodara planté il y a 2 ans est devenu tout brun par le gel, est-il possible qu'il soit mort?

Le fait que les aiguilles soient devenues brunes ne signifie pas que le cèdre est mort. Actuellement il n'est pas possible de se prononcer. C'est au printemps qu'il faudra observer. Ne pas toucher pour l'instant aux arbres abîmer par le gel.

 R. Daloze

Savez-vous pourquoi mon citronnier perd ses feuilles et fleurs.
Comment lutter contre les araignées rouges.

Observez tout d'abord à l'aide d'une loupe la face inférieure des feuilles. Vous y découvrirez probablement de petits acariens, très peu visibles à l'œil nu. Le premier symptôme est la présence de toile sur les feuilles qui jaunissent et tombent.

Pour ce qui concerne le choix d'un acaricide, procurez- vous ce produit auprès d'une jardinerie. Il existe de nombreuses formulations commerciales Observez lors du traitement les consignes mentionnées sur l'emballage. Il faut souvent traiter deux fois à 10 jours d'intervalle.

Dès la sortie de l'hiver, envisagez la fertilisation, engrais liquide à diluer dans l'eau d'arrosage

 R. Daloze

Je dois pailler une superficie de rocailles assez importante. J'envisage de mettre de la roche de lave (couleur brune) qui se marierait idéalement aux roches claires. Je ne sais pas si je dois mettre au préalable du terreau afin de fertiliser le sol au niveau des plantes. En admettant que la réponse soit positive, je suppose que je ne dois plus bouger à la structure (roche de lave) par la suite.

A la sortie de l'hiver, vous pouvez déposer une couche de terreau qui est en fait de la matière organique. Notez toutefois que la plante de rocaille s'installe dans la roche, cailloux sans gros problème. Dès que la nouvelle structure sera placée, laissez faire la nature.

 R. Daloze

15 janvier

Existe-t-il des appareils artisanaux (ou plans pour en fabriquer) pour faire les mottes de ses replants et si oui ou peut-on les acquérir ???

Vous trouverez à titre d’information des renseignements utiles pour ce qui concerne le presse motte en consultant les sites ci-après.

 

 

http://www.magellan-bio.fr/pressemotteemploi.htm

http://www.lejardin-adlibitum.net/rubrique,presse-motte,1100682.html

http://fr.jardins-animes.com/le-meilleur-de-outil-de-jardin/desherbage-travail-du-sol-ecologique/presse-mottes-inox-p-581.html

 

 R. Daloze

 

14 janvier

Mon figuier a les feuilles qui deviennent marron et qui tombent; au moins 3 à 4 par jour. Il faut dire que son pot est peut-être trop petit.

Votre figuier n'a t-il pas été touché par un coup de froid. ? Peut être une protection à l'aide d'un film antigel serait utile. (Commercialisé dans les jardineries). Il est aisé de savoir si le figuier doit être rempoté. Il suffit de vérifier l'état de la motte en enfonçant délicatement un tuteur près de la paroi du pot. Si une forte résistance se manifeste, cela signifie que le rempotage est nécessaire. Attendez toutefois un temps plus clément.

Une photo des symptômes sur feuilles nous permettrait d'affiner notre réponse.

 R. Daloze

11 janvier

J’ai sorti mon cyclamen dehors dans l'après midi, et j'ai oublié de le rentrer cette nuit. Dois-je le rentré pour qu'il dégèle à l'intérieur

A notre avis, votre Cyclamen de Perse a gelé et nous doutons de sa survie.

De toute façon, il faut laisser faire le dégel naturellement, attention à un ensoleillement direct sur la plante. Placez la plante à l'ombre sans toucher le feuillage.

Dès le dégel vous pourrez en tirer les conclusions.

La température minimale pour le cyclamen est de 10 à 12 degrés après la floraison.

A noter qu'il existe un cyclamen de pleine terre dit Cyclamen neapolitanum (à petite fleurs) qui ne gèle pas.

 R. Daloze

 

07 janvier

J’ai reçu un arum d’intérieur et j’aurais aimé savoir à quelle fréquence je dois l’arroser ; A-t-elle besoin beaucoup d’eau ? Et quand doit on changer le pot de plante afin de la laisser se développer ?

Le Zantedeschia aethiopica appelé à tort Arum d'Ethiopie et Calla d'Afrique est une plante semi aquatique poussant naturellement dans les terrains marécageux, dont la souche est constituée de gros rhizomes. La problématique de l'arrosage est liée à ce qui suit. L'Arum dit aussi Richardia doit subir chaque année un arrêt de végétation d'au moins deux mois, le rhizome étant conservé au sec durant ce temps. Il est ainsi possible de faire fleurir la plante à toute période de l'année, selon la date à laquelle ce temps de repos est provoqué.

Mise en végétation mars - avril pour une floraison estivale ou en août - septembre si une floraison est désirée en hiver ce qui semble le cas chez vous.

Empotez les rhizomes à raison de 3 par pot de 18 cm ( diamètre intérieur du pot), drainé au moyen d'un couche de gravier de 5 cm de hauteur au fond et rempli d'un mélange de deux parties de terre noire + une partie de terreau de fumier ou de compost bien décomposé + une partie de terreau de feuille plus un peu de sable.

En fonction du volume de terreau à préparer, vous prenez donc comme référence un récipient que vous remplisser 2 fois de terre franche + 1fois avec terreau de fumier ou compost = 1 fois de terreau de feuilles avec sable, le tout étant intimement mélangé.

Les rhizomes sont plantés verticalement les bourgeons affleurant la surface. La terre utilisée étant légèrement humide, les potées ne sont pas arrosées tant qu'une pousse n'apparaît pas à l'extrémité de chaque souche.

Arroser ensuite progressivement davantage au fur et à mesure de la croissance et distribuez un engrais soluble pour plantes à fleurs une fois par semaines à partir du moment où les fleurs apparaissent, si nécessaire  tuteurez. Les fleurs se succèdent généralement 3 à 4 mois.

La fin de la floraison est le signe de l'entrée en repos. Diminuez progressivement les arrosages puis supprimez les complètements lorsque le feuillage sèche et jaunit. Gardez ensuite les souches au sec en attendant leur remise en végétation. La multiplication est facile par division des rhizomes à ce moment.

R. Daloze

J’habite à Marseille et mes lauriers sont littéralement "massacrés" par des vers de bois (vraisemblablement une race de capricorne). Ils continuent à vivre mais les troncs (surtout ceux inférieurs à 5 cm de diamètre) sont évidés. Par jour de grand vent, les branches les plus touchées cassent comme du verre. Les Erables sont aussi concernés ainsi que les Chênes Verts mais dans une moindre mesure car plus résistants. Je qualifierais cette situation d'assez dramatique. Je ne sais pas comment faire. Auriez-vous une idée?

Il y a dans votre région quelques insectes dits xylophages qui attaquent l'écorce et l'aubier de certains arbres. Ces questions étant très spécifiques, nous vous invitons à consulter le site repris ci-dessous.

http://www.marseille.fr/vdm/cms/Environnement/EspacesVertsetNaturels/pid/3728

R. Daloze

J'habite Jambes et j'ai un petit jardin avec quelques petits arbres fruitiers placés près d'un très vieux mur : 1 cerisier, 1 prunier et 2 poiriers. Ce sont surtout les poiriers qui sont atteints d'un parasite. Cela commence par une sorte de petit bubon brun sur les feuilles. Cela grandit et en fin de saison cela s'ouvre en une couronne hérissée de picots blancs.

J'avais traité les troncs, l'hiver dernier, avec un produit écologique nommé "insectes d'hiver", mais sans résultat. Outre le problème des poiriers, beaucoup de feuilles du cerisier et du prunier étaient rabougries. Il n'y a pratiquement pas eu de fruits. Cela ne me gênerait pas si les arbres étaient en bonne santé. J'ai soigneusement ramassé toutes les feuilles pour les évacuer par les grosses poubelles.

Je vous serais reconnaissante de me donner des conseils quant aux soins les plus appropriés, car je crois que c'est maintenant qu'il faut agir.

Vous trouverez en consultant les sites ci-après quelques informations concernant les maladies et insectes

http://www.terrevivante.org/360-la-rouille-grillagee-du-poirier.htm

Cette rouille est bien présente dans votre région et régulièrement vous l'observer le long de Meuse sur des poiriers en automne

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tavelure_du_pommier

http://www.aujardin.info/trucs/trucs_pucerons.php

Contre les pucerons, les larves et adules de coccinelles peuvent faire le travail à votre place.

Tout ce qui précède ne doit nullement vous faire paniquer. Un minimum de traitement pourrait limiter l'infestation.

Dès le débourrement des arbres, donc très tôt en saison, dès que vous observez de très petites feuilles appliquer un fongicide à base de cuivre et renouveler le traitement 3 fois au moins et si il y a présence de pucerons, vous pouvez les détecter à la loupe, à la face inférieure des feuilles ou en bout de pousses. Traiter si présence avec un insecticide naturel à base de pyrèthre.

Ces traitements se font à l'aide d'un pulvérisateur. Ces produits sont en vente en grande surface dans votre région.

A noter que le bord de Meuse constitue un micro climat. Un traitement avec un fongicide à base de cuivre permet aussi de limiter l'infection d'autres maladies en cerisier comme la moniliose (bout de pousses qui dépérissent).

Lors de la taille, enlever le bois mort si cela est possible.

R. Daloze

29 décembre

J'habite la région du nord pas de calais et je désire avoir l'adresse d'un vendeur d'ACACIA RETINODES

Nos vous invitons à consulter le site ci-après qui reprend quelques adresses de pépiniéristes situés dans le Nord pas de Calais. A noter que cet arbuste se trouve peu souvent en stock et doit être commandé.

Lien

Acacia retinoides mimosa des 4 saisons. Ce petit arbre à feuilles persistantes produit des fleurs jaunes pendant presque toute l'année, avec une remontée plus importante en été. Rustique jusqu'à -5°C, on le cultive en pleine terre dans le Midi et sur le littoral atlantique jusqu'en Bretagne. De croissance rapide, il est très cultivé pour la fleur coupée. Bien que ce soit un arbuste, le semis du mimosa est facile. 

R. Daloze

26 décembre

J'aimerais savoir si je peux déterrer un très vieux cep de vigne devenu sauvage depuis de très nombreuses années ? Le pied fait 15 cm de diamètre et ces branches, d'un bon diamètre aussi, mesure environ entre 2 et 4 m.

A l'époque, il était au coin d'un jardin mais de grands arbres ont été plantés de toute part sur un terrain en pente lui retirant ainsi la lumière. Aujourd'hui, il est en pleine forme, ces branches peuvent faire plus de 6 m pour trouver la lumière dans les arbres...

Nous aimerions le déplacer pour le mettre au coin de notre maison, près du mur pour le conduire sur la façade. Qu'en pensez-vous ?

Vu l'importance du cep nous doutons de la réussite d'une telle opération. Il est bien évident que lors de la transplantation le plant va souffrir et il n'est pas évident que de nouvelles racines se développent. C'est bien là que se trouve le problème. D'autre part, il sera difficile de l'adapter pour une plantation le long d'une façade.

Ce type de plantation demande du plant spécialement forme dit en espalier.

Vous pourriez toutefois maintenir la vigne au même endroit en retaillant plus fortement les branches charpentières très tôt à la sortie de l'hiver et ainsi lui donner une forme moins envahissante.

R. Daloze

A quelle époque doit-ont coupé un figuier altitude environ 600 m

Dans nos régions du Nord, une taille fruitière n’est pas nécessaire, les pousses nouvelles portant chaque année des figues fleurs puis une récolte.

On se contente d'une taille d'entretien pour supprimer les rameaux âgés, au port retombant, et favoriser les jeunes repousses fertiles

Il est utile de maintenir la touffe dans un volume réduit, pour pouvoir la protéger efficacement en hiver.

Les figues fleurs mûrissant sur le bois de deux ans. Début hiver, les pousses ayant fructifié sont taillées (bois de deux ans).

Les pousses de l'année sont conservées, elles portent les figues de l'été prochain, et de nouveaux rejets apparaîtront au printemps qui assureront le renouvellement. Les pousses orientées vers l'intérieur des touffes sont supprimées pour maintenir une forme au figuier, le plus souvent la forme gobelet.

Site intéressant.


http://www.agencedesarbres.org/dossiers/la_figue.htm

 R. Daloze

 

22 décembre

Pourriez-vous m'indiquer comment récupérer un cyclamen qui à sa sortie du Garden-Brico en ce mois de décembre, s'est retrouvé tout raplapla. Je l'ai examiné sous toutes ses coutures, et me suis rendue compte qu'il baignait dans l'eau. Il avait été trop arrosé et a baigné malencontreusement trop longtemps dans son eau. Il s'est fané ou plutôt a pourri en deux temps trois mouvements. Je l'ai fait sécher, et ai coupé ses tiges. Je n'ai plus que l'oignon en terre. Merci pour vos renseignements; je l'ai un tout petit peu arrosé afin de laisser le terreau humide.

Assurez-vous que le tubercule n'est pas pourri. Si ce n'est pas le cas, replacer le tubercule dans un pot.

Le tubercule, qui ne doit jamais être enterré, est déposé en surface donc sur un terreau légèrement humidifié. Au fur et à mesure que les bourgeons se développent l'arrosage devient plus intense. Attention toutefois, un excès d'eau favorise la pourriture.

 R. Daloze

16 décembre

Je viens d'acheter un cerisier "burlat" que j'ai planté dans un espace plat de 2 m² entre un muret et une descente goudronnée (accès voitures) Je m'interroge sur le système racinaire du cerisier et crains que les racines arrivent à soulever le goudron, cela est-il possible ?

Voici quelques informations concernant les distances de plantation Comptez de 8 à 10 m entre les cerisiers " haute-tige ", de 6 à 8 m entre les cerisiers " demi-tige " et de 4 à 5 m entre les gobelets.

Ne connaissant pas la forme de l'arbre que vous avez planté, tout arbre du moins haute-tige est susceptible de développer un enracinement pouvant provoquer du dégât. Tout dépendra de son environnement.

Pour tout arbre il y a lieu dès le départ donc à la plantation de prendre en compte ces considérations.

 R. Daloze

14 décembre

Connaîtriez-vous dans la région un horticulteur qui vendrait des églantiers prêts à être greffés. Je cherche des rosa canina dans la nature sauvage, mais ils sont soit trop petits ou le bois est trop vieux.

D'habitude les sujets portes greffe que ce soit en fruitiers ou en rosiers ne sont pas des articles en stock en pépinière.

Vous pourriez vous adresser à un pépiniériste qu'il vous en commande.

Nous restons à votre disposition pour toute autre information complémentaire.

 R. Daloze

 

13 décembre

Connaissez-vous soit un site traitant de ce sujet (culture sous tunnel), soit un livre assez complet

A titre d'information nous vous conseillons de consulter le site ci-après.

http://www.lamaisonrustique-librairie.com/site/conditions_vente.cfm 

http://www.lamaisonrustiibrairique-le.com/categorie.cfm?textrech=serre&Image2.x=7&Image2.y=6

Cette maison d'édition est spécialisée dans le domaine du jardinage. Cliquer sur les différents onglets horticulture, jardinage.... Nous avons trouvé en survolant rapidement le site quelques ouvrages susceptibles de vous intéresser. Bien sur le titre de l'ouvrage ne sera peut être pas la culture uniquement la culture sous tunnel mais sous protection et y compris sous verre.

R. Daloze

11 décembre

Au début mars, je compte rempoter des érables venant de pots de jardinerie de +/- 25 cm. de diamètre dans des pots de +/- 40 cm.
La question que je pose est: quel est le substrat à employer? Habituellement pour des plantations courantes, j'emploie (1/3 terreau + 1/3 terre de jardin + 1/3 drainant).
Mais pour les érables, certains ouvrages conseillent un ajout de terre de bruyère. Pouvez-vous me faire part de votre avis (bien entendu toujours avec +/- 30% de drainant).

Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous où vous pourrez ainsi en fonction de l'espèce connaître les exigences.

http://www.chambon.ac-versailles.fr/science/jardin/bota/acer.htm

En effet, certaines espèces demandent un sol plutôt acide.

Il est donc important de bien connaître l'espèce que vous achèterez.

R. Daloze

10 décembre

En mars 2006, nous avons planté 30 chênes truffiers dans une clairière en forêt ceux-ci semblaient  bien pousser, mais nous avons découvert l'été dernier que des rats taupiers (mulots) étaient dans le secteur et faisaient des ravages en sectionnant les jeunes arbres au ras des troncs, Pourriez-vous m'indiquer la méthode efficace pour détruire ces nuisibles et protégernos jeunes arbres

 

Sur base des informations données, il s’agirait selon nous de l’Arvicola terrestris (appelé communément rate, campagnol terrestre). Ce rongeur creuse des galeries et détruit les racines et tronc.

Nous ne sommes pas spécialisés en cette matière, toutefois nous conseillons lors de la plantation d’arbres fruitiers, régulièrement aussi attaqués par ce rongeur, de prendre lors de la plantation une mesure préventive.

Lors de la plantation, optez pour un trou assez large et déposez au fond du trou et sur les côtés un treillis galvanisé à très fines mailles. Si vous devez utiliser plusieurs largeurs, refermer le redoublement à l’aide d’un fil. Il ne peut y avoir la moindre ouverture dans le treillis.

Ce n’est certes pas un remède miracle mais du moins les racines de l’arbre seront protégées les premières années. De même entourer le tronc d’un même fil.

Les prédateurs naturels, rapaces, belettes, hermines, renards, régulent les populations.

Le piégeage dans les galeries à l’aide de pièges classiques est possible mais demande un certain doigté. Les pièges à mâchoires sont interdits. En général, la lutte individuelle est difficile.

Récemment sont apparus sur le marché des pièges écologiques. Voici un exemple à titre purement informatif voir site ci-après.

http://www.topcat.ch/francais/piege/

Les appâts empoisonnés constituent danger pour les rapaces.

La lutte avec appâts à base de bromadiolone est sévèrement réglementée et est uniquement réservée dans la cadre de groupement de défense contre les ennemis des cultures agréés par les Préfets. Ces traitements sont appliqués à l’aide de charrue sous-soleuse afin de protéger aux maximum les prédateurs naturels et autres animaux.

http://www.roc.asso.fr/protection-espace/bromadiolone.html

http://www.inra.fr/internet/Produits/dpenv/delatc36.htm

http://agriculture.gouv.fr/spip/article.php3?id_article=4335

Vous trouverez-ci après quelques informations concernant la biologie du ravageur.

Dossier rédigé par le Musée d’Histoire naturelle de Fribourg (SUISSE).

Campagnol terrestre (Arvicola terrestris) A noté que ce texte fait particulièrement référence aux espaces enherbés.

Les effectifs suivent un cycle annuel auquel se superpose parfois un cycle de pullulation.

Les Campagnols terrestres prolifèrent généralement tous les 5 ou 6 ans. Ces gros rongeurs, qui peuvent atteindre une centaine de grammes, sont d’abord peu nombreux. Puis, lorsque la nourriture et les conditions climatiques sont favorables, les femelles ont plusieurs portées par année. Les jeunes peuvent se reproduire dès l’âge d’un mois et demi. On atteint alors facilement plusieurs centaines, voire plus d’un millier de campagnols à l’hectare.

Après un sommet d’un ou deux ans, la population de campagnols s’effondre brusquement. Il existe 2 explications à ceci : premièrement, la nourriture n’est plus suffisante dans les prairies ravagées par les campagnols eux-mêmes. Ensuite, la surpopulation de ces animaux provoque chez eux stress et agressivité, avec à la clé une forte mortalité et une diminution soudaine de la fécondité.

http://www.fr.ch/mhn/produits/Invasion-ped_fr.doc

 R. Daloze

03 décembre

Je souhaiterai savoir quel type  (système) éclairage utiliser pour conserver en cave (tempérée) des géraniums (droit et lierre) durant la période hivernale.

Etant donné que nous ne connaissons pas l’importance de la surface à couvrir il nous est difficile de vous donner des informations très précises, votre but nous le supposons est d’apporter un éclairage d’appoint.

A noter que les pieds mères de géraniums peuvent être hivernés en endroit ou une petite baie vitrée peut apporter une luminosité suffisante jusqu’en février et à l’abri du gel.

A partir de février, il est indispensable d’accentuer les arrosages +engrais d’où une luminosité plus importante est nécessaire.

Il existe une multitude d’éclairage et spécifique en fonction

- du développement végétatif (feuillage)

- soit pour accentuer la floraison.

Optez pour des ampoules spécifiques pour plantes. L’installation doit répondre aux normes de sécurité. Attention au bricolage qui n’assurerait pas cette sécurité.

Les différentes ampoules : fluorescentes, HID, MH HPS. Vous trouverez les spécificités des ces produits sur différents sites.

Vous trouverez dans le commerce des kits qu’il suffit de placer et en toute sécurité. Nous vous invitons à titre purement informatif à consulter le site ci-après (liste non limitative). Cela vous donnera déjà une idée différents produits.

http://www.growshops.fr/kit-eclairage-c-239.html?osCsid=21c13a19d23c1f981a221a037572e42f

Généralement, chez l’amateur, Les lampes fluorescentes sont les plus utilisées pour les semis et bouturages, bon marché à utiliser, et efficaces en éclairage. L’installation typique comprend un ballast et deux prises dans lesquelles le tube est maintenu. Les tubes fluorescents standards (certains éclairages domestiques) sont disponibles en longueurs de 15 cm à 3,5 m. Les tubes fluorescents sont aussi commercialisés en tubes économiques.

La distance dépend de la température souhaitée. D’où un contrôle de la température est important.

Nous restons à votre disposition pour toute autre information complémentaire.

R. Daloze

 

02 décembre

Bonjour à toute l’équipe, la question est que j’ai des vers de poireaux qui ont déjà pal mal  attaqué la plantes pourtant j’ai déjà traite avec un peu d’eau de javel dans un arrosoir et aussi du savon diluées dans de l’eau et aspergé ainsi le résultat ne semble pas très efficace malgré tout et je ne veux aucun produit chimique Que dois-je faire les coupé ils sont déjà assez gros ou attendre que le froid fasse peu être effet   « Que me proposer vous de faire je vous remercie sincèrement d’avance de me donner une solution a mon problème »

Vous trouverez ci-après une réponse déjà donnée à une question identique. Lien
Dans la mesure où les poireaux ont déjà une certaine grosseur vous pouvez envisager de les congeler. D'autre part la base du poireau est un signe de  son état végétatif. Si la base est déjà globuleuse , évasée, cela veut dire que la hampe florale est déjà présente dans le fut. De ce fait la montaison sera rapide au printemps.

R. Daloze

30 novembre

Je possède un aloès verra depuis quelques temps. Une branche a été cassé accidentellement.QUE DOIS-FAIRE?? La couper ou la laisser telle quelle.

Si la partie cassée de la feuille reste en végétation cela démontre qu'il y a encore alimentation en sève. Dans le cas contraire le bout de la feuille va se dessécher. La sève est caractéristique et se présente sous la forme d'un gel incolore. Cette matière est  très recherchée en cosmétique. Si toutefois il doit y avoir ablation, pratiquer à l'aide d'un objet tranchant (plaie nette).

R. Daloze

Peut on dépoter des thuyas à cette époque c'est à dire début décembre. Il s'agit de jeunes thuyas d'environ 1 mètre.

Les thuyas actuellement en pot (containers) dans lequel les plants sont commercialisés actuellement peuvent être dépotés et plantés à leur endroit de destination. Cette opération s'effectue en dehors des périodes de gel et selon les règles de bonnes pratiques horticoles.

R. Daloze

28 novembre

J’ai un camélia tige de 4 ans planté près des bambous. Actuellement il est étouffé par les bambous qui l’empêchent de se développer. Puis-je le déplacer actuellement  

Si vous souhaitez déplanter le Camélia, opérez après la floraison. En effet, actuellement les boutons floraux  sont présents. La transplantation favoriserait leur chute.

R. Daloze

J’ai quelques raves dans mon jardin dois-je les rentrer, j'habite à Valence 2600 c'est midi moins le quart au niveau du climat.

Le problème est que le céleri rave est sensible au gel. De plus, il est arrivé à maturité. Nous vous laissons juge quant au choix à opérer en fonction de vos observations lors des précédentes saisons. A noter qu'il existe des films antigel à déposer sur les plantes pour assurer une protection contre les premières gelées.  Ces films sont vendus en jardinerie.

R. Daloze

26 novembre

Peut ont planter des pruniers et des pêchers dans un sol rocailleux

L'adaptation au sol des arbres fruitiers est liée au porte greffe sur lequel la variété est greffée.

En effet, quelques variétés de mirabelles, de pêches, la prune " quetsche " peuvent se reproduisent fidèlement par semis.

Le semis de noyaux reproduit la variété.

Dans les autres cas, c'est donc le greffage de la variété sur un sujet porte greffe qui déterminera la vigueur et l'adaptation au sol de l'espèce fruitière. 

Pour le prunier, le sujet porte greffe choisi pour sol caillouteux et sec est le myrobolan.

Par contre le pêcher demande un sol profond et est relativement sensible à la sécheresse. Le sujet porte greffe hybride pêcher x amandier  trouvé dans le Lot-et-Garonne  est recommandé dans les terrains secs, calcaires, en coteaux. D'autres sont aussi susceptibles d'être utilisés.

Un pépiniériste peut aisément vous orienter dans votre choix.

R. Daloze

J'ai actuellement un beau projet que je tiens à finaliser. Planter du lierre de part et d'autre de ma maison en contigu avec une tonnelle en arc (3 M) au niveau de mes barrières. A terme, j'ai l'impression que cela sera magnifique.
Je n'ai qu'un souci. Mes murs sont en très bon état. Mais j'ai quelques fentes dans la maçonnerie basse du mur. Je suppose que ce sont des fentes prévues lors de la construction pour éviter l'humidité du mur. Je me demande si je dois boucher ces fentes ou placer (si cela existe) des grilles de recouvrement à fixer ou à obturer.

N'étant pas spécialisé en matière de construction nous pouvons toutefois vous dire que ces interstices jouent plus que certainement un régulateur au niveau de l'humidité et probablement par rapport à un éventuel vide ventilé. Rien ne vous empêche d'y placer un treillis, pour éviter que le lierre de s'y engouffre.  Attention toutefois que le lierre ne pénètre dans un vide ventilé. Il y aura lieu d'être vigilant.

Il nous paraît toutefois que le treillis placé soir être dégagé pour permettre cet apport d'air. Poser la question à un architecte nous paraît être une sage décision avant de procéder à la plantation.

R. Daloze

J’ai un problème de bitter pitt sur boscoop rouge que faire très efficacement

Le manque de calcium chez un arbre fruitier se répercute essentiellement sur le comportement des fruits en conservation

Une conservation de moins longue durée

Une tendance au brunissement et à l’altération de la chair

Une sensibilité accrue au bitter pit chez la pomme

Unr propension à présenter des taches liégeuses  (cock spot)

Nous vous invitons à consulter le site ci-après entre autres au sujet des traitements proposés qui doivent être appliqués de manière minutieuse

 http://www.jardin.ch/Dossiers/bitter-pit.html

Ce dossier vous détaille les mesures préventives et curatives, en effet, des mesures préventives sont possibles  notamment concernant la taille et l'éclaircissage des fruits. Pour le traitement optez pour le nitrate de chaux.

R. Daloze

 

24 novembre

Peut-on encore planter de l'ail maintenant et si oui, faut-il des gousses spéciales.

L'ail n'est pas très exigeant sur le type de terrain. Néanmoins, il préfère les terres légères, sablonneuses, bien irriguées, de type argilo calcaire et peu caillouteuses.

Il est très important de respecter une rotation d’au moins 4 ans. Pas de précédents entre autres de la famille des alliacées telles qu'oignons, poireaux avant une culture d’ail.

L'ail d'automne peut être planté à partir octobre (novembre) si l'hiver n'est pas trop rude, l'ail de printemps dès la mi-février

Il est important pour cela de connaître la variété ce qui n’est pas toujours évident chez l’amateur.

Nous vous invitons à consulter le site ci - après. Bien qu’il soit destiné aux professionnels, des renseignements intéressants sont donnés en ce qui concerne les variétés.

http://home.nordnet.fr/~slenfant/ail/ail3.htm#1

R. Daloze

 

21 novembre

J’ai du buis quel traitement lui appliquer en cas de maladie.
En effet j'ai constaté en quelques mois un dépérissement de certains plants. Cela s'est traduit au niveau du feuillage par un changement de coloration qui est passé du vert au brun clair et de son aspect qui est devenu terne.
Ceci commence par quelques rameaux seulement avant de s'étendre à tout le plant. J'ai utilisé un fongicide (Sporgon) à tout hasard mais sans grand résultat.

        http://www.edialux.be/fr/product.asp?lid=2&id=112

Vous trouverez sur ce site bon nombre d'informations utiles quant à la culture du buis. Un point très important est de pratiquer la taille par temps de pluie ou d'asperger les plants avant d'entreprendre la taille.

Le buis est susceptible d'être atteint par des maladies mais le plus souvent le jaunissement est du à des causes physiologiques, troubles de la croissance où suite à la taille. Un engrais spécifique buis est souvent utile pour redonner une croissance à la plante.

 

http://www.ecostyle.be/?CategoryID=383&ArticleID=506&sng=1

R. Daloze

20 novembre

Comment combattre  le lierre aux pieds des arbustes et dans le terrain  car je suis envahie.

Actuellement le lierre est utilisé au pied des arbres ou des haies pour couvrir le sol et empêcher l'apparition de mauvaises herbes. Il est bien évident que son développement doit être contrôlé en arrachant régulièrement les pousses inutiles plusieurs fois en cours de saison. Cela se pratique à l'aide d'une bêche ou autres outils. Ramasser le surplus de ce nettoyage et le détruire . En effet, des portions de pousses laissées au sol peuvent s'enraciner naturellement.

Le fait de pratiquer de la sorte évite l'usage d'herbicides dont l'usage est toujours possible.

Attention toutefois lors de leur usage de respecter les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit et d'éviter ainsi des dégâts aux arbres. Il existe plusieurs formulations commercialisées en jardinerie.

R. Daloze

Au cours de l’année, un des pommiers s’est couché sur le côté. Sa chute est probablement limitée par le fait que des branches principales s’appuient sur la clôture en béton. Que faire ? Couper les branches les plus inclinées, en espérant qu’il se rééquilibre et redirige sa croissance ? Tenter de le treuiller pour le redresser ?

 

L'arbre s'est couché probablement suite à un problème racinaire. Quelques racines sont peut être détruites par un rongeur (rate) Arvicola terrestris. De ce fait l'arbre est moins bien ancré au sol.

L'idéal serait de pouvoir le redresser et l'haubaner.

Pour cela enlever de la terre au pied de l'arbre du côté opposé à la chute, (sera replacée par la suite) le redresser délicatement. Maintenez-le à l'aide de câbles inox. Des câbles (3)  sont fixés à la couronne "  branches principales " et seront fixés à des piquets enfoncés à quelque distance de l’arbre. Les branches qui supportent le câble sont entourées d'un manchon en caoutchouc pour éviter que le câble ne blesse la branche.

Rien ne vous empêche de l'élaguer afin de maintenir une couronne qui serait plus équilibrée et mieux aérée.

A noter que par sa chute, l'arbre s'est affaibli et pourrait fournir une forte production mais de fruits petits.

En le maintenant tel quel il n'est pas possible de réorienter les banches par une taille.

R. Daloze

13 novembre

Pourriez-vous me dire comment on taille les Hydrangea qui fleurissent sur le pousse de l'année et  ceux sur le bois de 1 an.

Hydrangea hortensis fleuri en mai-juin, la taille printanière se limite à la suppression des branches ayant fleuri l'année précédente et aux ramifications grêles qui encombrent la touffe. Par contre, il faut laisser intactes les pousses vigoureuses, terminées par un gros bouton pointu qui contient, dès l'automne, la future inflorescence.

Par contre pour l'Hydrangea paniculata qui fleuri en été, tailler très court, chaque printemps, toutes les branches étant rabattues à 5 cm au-dessus de leur point de naissance. La floraison se fait sur le bois de l'année.

R. Daloze

12 novembre

 

Comment tailler un laurier rose dont certains rameaux portent encore des boutons

Le laurier rose développe de nouveaux rameaux principalement au printemps et été, toutefois la floraison est presque permanente. Nous supposons que vous souhaitez tailler du fait qu'il se dégarni à sa base. Dans ce cas, on taille les branches principales plus ou moins fortement.

R. Daloze

11 novembre

Je possède un fuchsia dont j'ignore la variété, il est de taille assez imposante, environ 70 cm de large sur 50 de haut, dans une cour à l'ombre. Dois-je le couper pour l'hiver ou le laisser en l'état. Voilà deux hivers qu'il supporte la température, sans taille.

Il existe des fuchsias " rustiques " qui résistent bien au gel. Généralement, ils sont retaillés avant l'hiver très légèrement. (bout des pousses). Au printemps, vous observerez s’il y a eu du dégât de gel sur les rameaux qui ont hiverné. Si tel est le cas, vous retaillez les parties mortes plus ou moins fortement.

R. Daloze

Les tiges de mes pourpier deviennent marrons est ce normal?

Le pourpier, plante potagère, termine en cette période sa croissance. Il n'y a donc plus de nouvelles feuilles vertes et ses tiges prennent une couleur brunâtre. Dans les régions gélives, il disparaît en hiver mais se resème généralement naturellement.

R. Daloze

J'ai réalisé à chaque extrémités de ma terrasse des bacs en moellons  qui ont une longueur de 5 mètres , 0,50 m de large et 0,50 m de profondeur dans lesquels j'ai planté voici dix ans des cyprès, ils se sont bien développés , mais voilà deux ans qu'il dépérissent à tel point que je viens de les enlever. La terre n'est plus qu'un tas de racines, je voudrais savoir ce que je pourrais envisager de replanter, sachant que cette plantation sert de brise-vue. Dois-je enlever la terre complètement pour effectuer une autre plantation et éventuellement quelle plantation me conseillez-vous.

Il nous paraît indispensable d'enlever la terre totalement et plus particulièrement si vous souhaitez replanter du conifère.

Pourquoi?

La maladie qui occasionne le plus de dégât en conifères est le Phytopthora cinamonni qui attaque principalement au départ les racines. D'où la moindre trace de ce champignon dans la terre ancienne occasionnerait des dégâts sur la future plantation.

Quelles espèces choisir?

Cela dépend de la hauteur souhaitée, de plus le volume de terre est limité 0,50 M de large /0,50 M de profondeur.

Parmi les feuillus les plus utilisés on peut citer le charme, hêtre pourpre..des arbustes à feuilles persistantes tels que le Photina, Prunus laurocerasus (de nombreuses variétés à petites feuilles)................

Nous ne disposons pas d'éléments concernant le développement maximal de ces plants en bac, sachant bien que pour ce type de culture, il est nécessaire d'appliquer les règles de bonnes pratiques horticoles (Photinia demande une terre acide).

R. Daloze

08 novembre

Quel est la meilleure méthode pour hiverner des géraniums dans ma cave. Faut-il les recouper et de quelle manière et a quelle fréquence faut il  arroser

Selon notre expérience auprès de nos membres, la meilleure technique est de maintenir les Géraniums à l'abri du gel  en un endroit aéré et avec une luminosité suffisante. Il doit donc y avoir de la luminosité dans le local où vous hivernez.

La plante  est conservée dans un état d'hibernation. La lumière est nécessaire pour maintenir la coloration du feuillage (pigmentation) pour la survie du plant et surtout d'éviter que ce même plant ne développe des pousses étiolées (de couleur blanchâtre).

Nous vous conseillons de les retailler légèrement et surtout d'enlever les feuilles pourries avec une attention toute particulière pour les pucerons et chenilles encore présentes dans les jardinières. Il n'est pas nécessaire de dépoter les plants, ceux-ci sont maintenus tels quels dans la jardinière.

L'arrosage va dépendre en premier lieu de la température du local. (éviter le gel suffit)

Jusqu'au 15 mars maintenez le plant en latence. Les tiges doivent rester bien fermes. C'est l'indice qui vous permettra de déterminer si un arrosage est nécessaire.

A partir du 15 mars, la plante doit débuter sa nouvelle croissance, un dernier pincement peut être effectué encore fin mars.

A partir de cette période, on peut débuter par un arrosage par semaine et la cadence augmente au fur et à mesure de la végétation jusqu'au 15 mai date de sortie des Géraniums dans les régions où le gel persiste jusqu'à cette époque.

R. Daloze

07 novembre

Cela fait 2 ans que j'ai planté un CORNUS FLORIDA, mais il ne fleuri pas! Faut-il attendre plusieurs années? Est-ce un problème de terre (terre un peu lourde, argileuse)

Le Cornus florida préfère un sol moyennement léger.  Nous supposons que l'arbre a développé de nouvelles branches. C'est un arbre qui a un port particulier large et buissonnant. Il est donc nécessaire qu'il développe une ramure suffisante, en premier lieu des branches principales sur lesquelles des rameaux moins vigoureux viendront s'implanter et porteront les fleurs. Floraison en mai, fleurs blanches à rose claire ou rouge selon la variété. Les racines sont maintenues humides grâce à un paillis. (Souvent cité pour la variété C. florida "Rainbow".)

R. Daloze

Peut t'on traite son gazon avec du sulfate de fer en novembre.

L'application d'un produit anti-mousse à base de sulfate de fer peut être appliqué, en dehors des périodes de gel, en novembre. Il y a lieu d'utiliser un produit agréé pour cet usage et vendu en jardinerie et de respecter scrupuleusement les indications mentionnées sur l'emballage par le fabricant.

R. Daloze

J'aimerai savoir quelles variétés d'arbres absorbent beaucoup d'eau ?

Parmi les arbres les plus rencontrés en milieux humide, on peut citer, les peupliers, l'aulne et les saules. Cette liste n'est certes pas limitative. Il existe également une série d'arbustes qui se développent dans des sols frais ainsi que des plantes vivaces poussant sur les berges.

R. Daloze

02 novembre

Je voudrais déterrer mes bégonias gracilis, les replanter en jardinière, les rentrer en les exposants à la mi-lumière pour pouvoir les replanter au printemps est-ce possible et ont-ils besoin de soins plus particulier ? Merci de me répondre car le froid commence à arriver

Le Bégonia gracilis « semperflorens » est une plante annuelle qui peut être conservée en hiver à l'abri du gel et sous une certaine luminosité. Je vous invite à les déterrer et à les transplanter dans un terreau léger, terreau+ sable du Rhin. Retaillez légèrement les plants. La maladie la plus à craindre est la maladie du blanc. (Oïdium). Des fongicides adéquats sont disponibles en jardinerie.

R. Daloze

Je voulais savoir si les racines du Thuya s'étalaient sous terre ou bien partaient à la verticale ?

Le Thuya est un conifère qui se développe très bien dans un sol frais même légèrement humide. Dans un sol très sec l'enracinement a tendance à être pivotant pour y rechercher l’humidité en profondeur. De toute façon vous rencontrez également des jeunes racines en surface.

R. Daloze

01 novembre

Que pouvons-nous planter sous notre cèdre bleu (50ans d’âge)

Vous avez certes observé que sous votre cèdre ne pousse aucune mauvaises herbes, gazon.... milieu acide, aride et peu de lumière. Si nous pouvions trouver une plante miracle??????

R. Daloze

Quelles feuilles ne faut’il pas mettre au compost?

Certaines feuilles demandent un temps de décomposition plus long et sont plus riches en tanin mais cela ne pose aucun problème dans la mesure où les feuilles récoltées proviennent de différents arbres et arbustes.

R. Daloze

Je désire élaguer mon Prunus serrulata KANZAN... (Trop grand et fleurissant moins depuis 2 ans) Deux branches de celui-ci portent des feuilles marron foncé (depuis cet été) qui ne tombent pas. Sont-elles mortes et dois-je les supprimer à leur bases ? Je crois que cet arbre supporte mal un élagage sévère (gomme...). Quelle solution pour les autres branches beaucoup trop longues ?

Je désire élaguer mon prunus Pissardii assez sévèrement (devenu trop haut et de moins en moins feuillu...):

- dois-je l'élaguer avant (janvier/février) ou après (avril/mai) sa floraison ?

- les plaies de taille doivent elles être mastiquées ?

Pour le Prunus pissardi il s’agit du Prunus mirobolana « Pissardi » et le Prunus serrulata « Kanza »

Eventuellement si nécessaire, taillez après la floraison. Des tailles drastiques ne sont pas sans risques, gommose, moniliose et la maladie du plomb. A ce sujet je vous invite à consulter la deuxième partie de l’article repris sous le site ci-après. Il nous paraît utile de protéger les fortes plaies à l’aide d’un produit adéquat, bien la question de la protection des plaies est contestée.

Quant aux feuilles de couleur marron présentes sur une branche, ne serait-ce pas la maladie du plomb ?

A noter qu’en prunus fruitier la taille se réalise après la récolte en automne mais chez les Prunus ornementaux, pratiquer à cette époque supprimerait la floraison de printemps. Il semble qu’en automne la maladie du plomb est moins virulente.

http://www.db-acw.admin.ch/pubs/wa_arb_91_des_1619_f.pdf

R. Daloze

 

29 octobre

Pourriez-vous me dire la raison pour laquelle un Hydrangea cultivé en pot n’a que peu de chance de refleurir l’année suivante. ?

Les Hydrangeas cultivés en pot et commercialisés comme potée fleurie sont des plantes cultivées en serre. Amener un boutonnement sur chaque tige est tout un art.

Des techniques culturales bien adaptées et développées par nos horticulteurs permettent d’arriver à ce but. Les fleurs de couleur bleue reçoivent de plus un traitement approprié pour accentuer ce coloris.

Cette technique n’est donc pas comparable avec la culture en container destinée à la culture des variétés en pleine terre.

La floraison terminée, les fleurs passées sont enlevées .Pour avoir de nouveaux boutons, il y a nécessité pour l’Hydrangea de développer de nouvelles tiges suffisamment aoûtées (tiges suffisamment fermes) sur lesquelles viendront s’implanter ceux-ci.

Il est difficile pour une plante cultivée dans un volume du substrat peu important d’y développer son enracinement et de plus pour un amateur d’y pratiquer des techniques culturales spécifiques pour un nouveau boutonnement.

Le plus souvent l’amateur opte pour une transplantation en pleine terre, à la sortie de l’hiver. La plante dispose ainsi d’un volume de terre suffisant pour y développer son système radiculaire, produire de nouvelles tiges et former ainsi de nouveaux boutons en bout de tige. Cela dépendra aussi de la variété et de la fertilisation. (engrais adéquat Hortensia..) Ces boutons doivent déjà être présents en automne.

Dans les endroits gélifs il arrive que ces boutons soient détruits en totalité ou en partie. Toutes les variétés cultivées en pot ne conviennent pas pour la culture en pleine terre.

L’Hydrangea demande une terre acide mais peut se cultiver dans une terre noire de jardin.

R. Daloze

J’ai une haie de laurier tin, l’aimerais savoir à quelle époque je dois la tailler, les feuilles sont toutes dentelées. Que faire ?

La taille du laurier tin qui en réalité est le Viburnum tinus se pratique après la floraison mais supprimera la fructification.

Quant aux feuilles dentelées, il s’agit peut être d’une attaque de chenilles. ?

Vérifier la présence éventuelle de ce parasite en observant la face inférieure des feuilles.

Nous restons à votre disposition et n’hésitez pas à nous faire connaître le résultat de vos investigations.

Vous trouverez ci-dessous un site intéressant traitant du Viburnum tinus

http:/nature.jardin.free.fr/arbuste/ft_lauriertin.html

R. Daloze

J’ai un vieux laurier sauce dans mon jardin (j’habite le Sud), il a plusieurs mètres de haut. Cette année pour la première fois, il perd beaucoup de feuilles, mais je n’ai pas constaté la présence de cochenilles. Est ce du à un excès d’eau (il a beaucoup plu des derniers temps) et que faire pour lui ?

Le laurier sauce ( Laurus nobilis) est un arbuste résistant aux conditions météo préfère un sol

bien drainé, mais convient à presque tous les sols assez riche à neutre.

Un excès d’eau, peut provoquer une asphyxie temporaire de l’enracinement. Il s’ensuit, le plus souvent, une décoloration du feuillage. Cela se passe heureusement très rarement.

Un arrêt de croissance momentané peut engendrer le même symptôme et la chute des feuilles. Il n’y a pas de remède miracle.

A noter que le développement foliaire se régule naturellement par l’apparition de nouvelles pousses et feuilles au printemps suite à la chute des anciennes.

R. Daloze

Faut-il couper les branches d’un lavatère nain lors de la fin de floraison ?

Il existe plus de 25 espèces, des annuelles, des vivaces.

Nous vous invitons à consulter le site ci-après ou de nombreux conseils pratiques sont donnés.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/lavatere.php3

R. Daloze

J’ai des chrysanthèmes que je mets dans mon jardin en été et en pot au moment de la Toussaint. Cette année les feuilles deviennent jaunes, d’où cela provient-il ?

Il nous semble que ce jaunissement provienne d’un trouble de croissance suite au déracinement des plants. En effet, la plante subit un choc physiologique et son enracinement doit pouvoir s’adapter aux nouvelles conditions de culture. C’est une opération à pratiquer dans de bonnes conditions et pas trop tard en saison.

Pourquoi ce jaunissement cette année et pas les autres ?

Un bon nombre de facteurs nous échappent. (Conditions de température, d’arrosage, de fertilisation…..).

A ce stade, il n’y a pas de remède miracle. Maintenez les arrosages et les plantes en serre. Peut être pourriez pratiquer cette opération dans le courant du mois de septembre, ci cela n’est pas le cas.

A noter que cette technique est avantageusement remplacée par la culture directement des plantes en pot.

R. Daloze

J’ai planté des œillets en mélange ( normaux) et maintenant que la floraison est terminée, je voudrais planter des pensées entre eux. Seulement le feuillage des œillets est encore bien présent et je me demande si je peux le couper sans faire mourir les œillets.

Selon vos données les œillets plantés sont des vivaces et vous avez coupé les fleurs fanées.

Eliminer le feuillage encore vert ne répond pas aux règles de la bonne pratique horticole. En effet, le feuillage alimente encore la plante en éléments nutritifs et cela jusqu’au gelées.

R. Daloze

Nous avons une bignone vieille d’une trentaine d’années. Notre voisine souhaite que nous l’abattions, protestant que les accroches des branches abîment son mur. J’aimerais avoir plus de détails : est-ce que la façon qu’à cette plante de s’accrocher sur le mur pourrait le fragiliser ou au contraire le protéger.

 

Le bignonia ou jasmin de Virginie (Campsis radicans) possède des crampons comme le lierre. Toutefois vu le poids de ses tiges abondamment fleuries, le soutien de fils de fer est parfois utile.

Quant aux dégâts éventuels au mur, que répondre ?

Si le revêtement du mur est en bon état, briques fixées par un mortier solide, il y a vraiment peu à craindre.

Par contre un mur construit en briques de mauvaise qualité, matériau devenu poreux, pierres fixées à la chaux, peut encore est plus fragilisé.

R. Daloze

23 octobre

 

Pourriez-vous me dire d'où vient le  nom Hydrangea.

Le nom Hydrangea  provient du fait que  leur fruit est en forme de cruche à eau antique " Hydrangea  du grec hydor, "eau" et aggeion, "récipient".

R. Daloze

Je voudrais greffer un saule marsault male sur un pied de saule femelle afin d'offrir à mes abeilles du pollen très tôt dans la saison. Pouvez-vous , SVP, m'indiquer la méthode à employer et surtout la période à laquelle je dois réaliser cette greffe.
Si vous connaissez en plus d'autres méthodes de multiplication pour cet arbre je suis preneur.

Site à consulter pour Salix caprea.

http://home.scarlet.be/emelin/botapi/planches/salixf.html

Greffe.

Le greffage est utilisé pour des espèces qui poussent difficilement par bouturage. C’est de Salix caprea.

Greffe sur table.

Opérer en cours d’hiver à l’intérieur ; le sujet porte greffe est arraché et greffé. Prélever de préférence le saule à greffer en décembre et greffez-le directement.

On choisit un sujet porte de greffe de Salix (saule).

Tailler très court le sujet à greffer. Si on greffe sur une autre espèce que S.caprea, en plantant profond, la greffe de S. caprea s’enracine et rejette ainsi le porte greffe de l’autre espèce.

Le tout (plant greffé) est enterré en jauge à l’extérieur et planté au printemps dès le débourrement. Pourquoi pratiquer la greffe sur table ?

Pour certains arbres et arbustes le greffage en mars-avril sur un porte greffe déjà planté à l’extérieur provoque un afflux de sève ce qui limite la reprise de la greffe. C’est le cas pour les bouleaux (greffage de B. pendula).

Il arrive aussi que pour la greffe sur table le greffon ne soit pas taillé en biseau mais en forme de coin. On entaille en coin le porte greffe de même gabarit que le greffon. La technique n’est pas aisée étant donné que les deux gabarits doivent être identiques (greffon et porte greffe).

Ligaturez et mastiquez dans tous les cas.

Veuillez aussi vous référer sur notre site greffage « greffe en fente latéral »

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage32.htm#Greffer

Le bouturage ?

D’autre part selon KRUSSMANN G., on ne peut pas multiplier Salix caprea en partant de bouture à bois sec (boutures récoltées en hiver). Pourtant celles-ci réussissent à partir de types de bois vert (boutures herbacées, bois non feutré), mais de telles plantes sont souvent de sexe féminin (chatons ne sont pas jaunes, mais verts).

Bonne chance

R. Daloze

Des amis voudraient me donner des plans de spirea vanhouttei, pour ce faire ils devraient bouturer leur plant, comment doit-on procéder et est-ce le bon moment?

Vous pouvez divisez les  touffes en hiver ou bouturez en juillet - août de rameaux semi-ligneux (plus délicat). Ces boutures doivent régulièrement être arrosées pour éviter leur flétrissement.

Le choix est délicat, les tiges doivent être suffisamment fermes.

R. Daloze

Comment élaguer un prunus pissardi qui devient un peu trop encombrant? Peut-on effectuer une taille sévère? Supprimer toutes les branches et revenir  à la charpente de plusieurs années auparavant

La taille des prunus d'ornement s'effectue après la floraison ce qui leur donne lors de tailles drastiques un aspect peu esthétique. Les fortes plaies sont des portes d'entrée aux parasites d'où une protection à l'aide d'un enduit adéquat est plus que souhaitable. Généralement suite à des tailles d'entretien régulières les  branches sont rabattues légèrement en vue de donner une forme à la couronne ce qui évite ainsi de fortes ablations. A noter qu'après une forte taille, il est utile d'ébourgeonner au niveau des  plaies. (limiter le nombre de repousses)  qui se développent l'année même de la taille. En effet, des rameaux en surnombre vont se développer.

R. Daloze

J'ai un gros souci, nous sommes en automne et j'aurai voulu savoir :

 - si je dois couper dès maintenant un laurier rose dont quelques feuilles sont jaunes bien que j'ai mis en temps voulu de l'engrais en été, il mesure un mètre environ,

 - dans mon jardin, je suis envahie par la mousse, que dois-je faire à cette époque pour qu'elle soit belle en été, j'aurais voulu éviter certains produits nocifs.

Nous vous invitons à conserver le laurier rose tel quel. S’il y a chute des feuilles, celles-ci pourraient repercer  plus particulièrement suite à la fertilisation.

La taille se pratique pour l'esthétique de l’arbuste, le maintien d'une forme.

La lutte contre la mousse dans le gazon est complexe et si vous souhaitez limiter l'usage de produits chimiques appliquez d'abord les règles de bonnes pratiques horticoles: tontes correctes, aération de la pelouse, fertilisation raisonnée.

Des apports réguliers de chaux ou algues marines régulent le taux d'acidité et limite l'extension de cette mousse. La scarification régulière limite son extension. Bien souvent un traitement à base de sulfate de fer est nécessaire pour faciliter l'opération. Ce produit accentue l'acidité du sol d'où une correction avec un amendement à base de chaux. Pour plus de facilité optez pour un engrais désherbant (aussi anti-mousses) prêt à l’emploi. Il existe aussi d'autres formulations sous formes liquides. Ces produits sont vendus en jardinerie où tous les renseignements utiles vous seront donnés. Respectez les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit.

A noter que le gazon parfait n'est certes pas la culture la plus respectueuse pour l'environnement. 

R. Daloze

J’ai installé une serre pour y effectuer mes cultures, principalement  pour éviter le développement du mildiou. Mais cette maladie ce développe également à l’intérieur de celle-ci. Comment m’y prendre pour l’éradiquer une fois pour toute (tout au moins dans l’espace confiné de la serre ?

-  Faut-il mieux aérer ?

-   Faut-il désinfecter la terre contaminée par les spores ?

 Comment s’y prendre ?

Il est utile d'enlever les mauvaises herbes se trouvant dans  la serre ainsi que tous les autres détritus de végétaux, racines, tiges.

Très tôt à la sortie de l'hiver nettoyer le vitrage pour obtenir une bonne luminosité pour les cultures hâtives.

En cours de saison une bonne aération est nécessaire pour éviter le mildiou. C'est souvent la clé du succès. Pour les tomates, l'arrosage se pratique au pied des plantes.

Avant de débuter les cultures au printemps, arroser le sol quelques jours avant de semer ou de planter.

R. Daloze

J’ai planté deux pruniers Reine -claude dorée a 50 m un de l'autre est ce que ils vont se polliniser un l'autre

La Reine-claude dorée est une variété autostérile (pas de pollinisation entre elle). Il est donc nécessaire de planter une variété pollinisatrice telle que Reine - Claude d'Oullins, Reine - Claude d'Althan, Anna Spath ou Quetsches ( selon Gauthier ing agronome ENSAG)

Il est possible que ces variétés pollinisatrices se trouvent dans votre environnement.

R. Daloze

19 octobre

J'aurais voulu savoir si je devais jeter les feuilles mortes d'un cerisier ou bien les utiliser pour protéger contre le froid et le gel, les rosiers et autres plantes, comme glaïeuls, lys etc.....

Les feuilles peuvent servir de paillis pour la protection hivernale. A noter que le glaïeul est une plante bulbeuse à floraison d'été qui dans la plupart des régions où le gel est présent ne supporte pas de passer l'hiver au jardin. Les bulbes appelés " cormes " sont à déplanter et à conserver à l'intérieur à l'abri du gel comme le dahlia après les avoir laissé séché et débarrassé de la terre et de leur tige.

R. Daloze

Peut on replanter des plantes carnivores dans du terreau universel?

Nous vous invitons à consulter un site spécialisé. En voici un parmi tant d'autres. Ces plantes exigent des substrats très particuliers et peut varier selon les diverses plantes carnivores.

 

http://www.infoscarnivores.com/

R. Daloze

J'ai des topinambours dans mon jardin et je ne connais pas la période de récolte.

La récolte du topinambour n'est pas comparable à la récolte des pommes de terre. Ces dernières se conservent ce qui n'est pas le cas des topinambours.
Vous récoltez donc au fur et à mesure de vos besoins et maintenant quelques plants en place pour la saison prochaine.

R. Daloze

j'ai un 'Gold capella' depuis 10 ans à la même place , à la lumière, arrosage modéré, jamais de problème et  là depuis 2 semaines il perd ses feuilles par poignée. Alors qu'il n'y a eu aucun changement, température , courant d'air... rien.!!  Que lui arrive t'-il et surtout que faire?? merci d'avance

Le Schefflera gold capella peut perdre des feuilles par manque de lumière ou une diminution de celle-ci. C'est le cas en arrière saison ou en hiver.

La problématique des parasites ?

Observez à l'aide d'une loupe la présence éventuelle de parasites à la face inférieure des feuilles entre autres les acariens, petites araignées de couleur jaune, ou du puceron. La présence de toiles sur la plante est la présence certaine d'acariens.

Si présence, il est nécessaire de traiter avec un produit adéquat que vous pouvez vous procurer auprès d'une jardinerie. 

Le repercement de nouvelles feuilles peut être facilité en ajoutant un engrais à l'eau d'arrosage (engrais pour plantes vertes) .Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du fertilisant.

R. Daloze

Pourriez-vous me dire où je puis encore trouver des plans de fraisiers de race "Gorella" à repiquer où à garder en container jusqu'au début du printemps ?

Vous pouvez certainement vous procurer du plant de fraisier Gorella auprès d'une jardinerie ou un horticulteur  de votre région.

Si vous êtes adepte du commerce par internet, cette variété est disponible auprès de plusieurs producteurs.

Il est à noter que dans la plupart des régions de culture, le fraisier en pleine terre se plante avant l'hiver, généralement chez l'amateur en août -septembre. Si vous disposez de plant en pot, nous vous invitons à les planter de suite.

R. Daloze

Mon ficus qui a souffert d'un arrosage trop important en début d’année (il a perdu beaucoup de feuilles) a un nouveau problème. Les petites feuilles naissantes en bout de branche deviennent noires et tombes. Pouvez-vous m'indiquer un remède?

Limiter les arrosages doit améliorer nettement la situation.  Dès que le ficus reprendra vigueur ajouter un peu d'engrais pour plantes vertes lors de l'arrosage afin d'accélérer la croissance des nouvelles feuilles.  Respecter les informations mentionnées sur l'emballage du fertilisant.

R. Daloze

Quand récolter les cynorhodons (fruits d'églantiers) j’en ai trouvé de couleur rouge vif, son t'ils bons pour la confiture?

La récolte s'effectue généralement après les premières gelées et selon les régions. Le fruit doit avoir une consistance un peu molle.

R. Daloze

Depuis plusieurs années mes salades frisées repiquées auprès des scaroles a mi formation pourrissent autour du cœur, on m'a dit que c'était le mildiou et qu'il n'y avait rien à faire, qu’en est’ il?

Cette culture reste chez l'amateur délicate. En effet les pourritures sont fréquentes (pourriture annulaire de la couronne, bout des feuilles...). Dès la présence des premiers symptômes, il est déjà difficile d'intervenir. Certaines variétés semblent plus sensibles. Les hygrométries élevées (beaucoup d'humidité), les températures fraîches et les aspersions favorisent la maladie.

Comme mesure préventive, évitez les plantations denses.

R. Daloze

Je viens d'acheter un cerisier bigarreau et je voudrais le tailler en demi-tige que dois-je faire?

Nous supposons que le cerisier bigarreau que vous avez acheté est au départ un arbre demi tige. Cela signifie que le tronc de l'arbre à une hauteur d'environ 80 cm à 1 M de hauteur.

Le bigarreau se cultive le plus souvent en demi-tige éventuellement haute tige. En haute tige le tronc à au moins 1.5M  de haut.

Pour ce qui concerne la taille, les premières années il  sera nécessaire de former la couronne, une tige centrale et des branches latérales autour de cette tige centrale. Le bigarreau ne supporte pas des tailles sévères.

Nous vous invitons à vous référer aux articles relatifs à la taille présentés sur notre site.

R. Daloze

 

15 octobre

Je vis en Tunisie et mes géraniums ‘tombants’ dans les jardinières sont envahis par la cochenille. Comment puis-je les soigner sans trop de produits chimiques ?

Il existe des prédateurs naturels pour lutter contre les cochenilles. Cette technique est aujourd'hui encore réservée aux professionnels de l'horticulture. Aussi nous vous invitons à vous rendre auprès d'une jardinerie qui commercialise des produits anti-cochenilles entre autres à base d'un pyréthrinoïde. Il en existe de nombreuses formulations .Plusieurs traitements sont nécessaires. Respecter les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

14 octobre

J'ai deux érables, aux pieds desquels j'ai mis des écorces de bois. J'aimerais planter des tulipes aux pieds de ces arbres, mais est-ce que celles-ci réussirons à pousser à travers les écorces de bois ?  

Il n'y a pas de problème. Vous dégagez les écorces pour planter et vous les replacez par après.

R. Daloze

 Ou trouver du terreau pour amateur désinfecté. Mon terreau est vert et compact  . Pourtant j'ai ajouté du sable du Rhin

Avant d'utiliser un terreau, ouvrez le sac  le jour précédent. Peu avant son usage, vous prenez la quantité nécessaire et vous la déposez en tas dans un endroit sec et aéré pendant quelques heures. Par cette opération vous évacuez l'excès d'humidité. Les terreaux de marque sont ciblés, terreau pour jardinière, plantes vertes et autres et sont enrichis à l'exception des terreaux pour semis et bouturage.

R. Daloze

J’ai acquis un prunus pissardi, peut- on le planter maintenant sachant que je serai absent 15 jours début novembre. Idem pour d’autres arbustes.

Après la plantation nous vous invitons d'arroser copieusement au pied des arbres et arbustes. De ce fait une humidité suffisante permettra d'assurer une bonne reprise. Lors de la plantation respecter les règles de bonnes pratiques horticoles.

R. Daloze

13 octobre

J’ai un souci je voudrais me débarrasser de l'aigremoine dans la pâture de mes chevaux.......il y a de grande surface et ca empire chaque année

Nous supposons qu'il s'agit de l'aigremoine eupatoire.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aigremoine_eupatoire

La manière biologique consiste à faucher régulièrement les repousses plusieurs fois en cours de saison afin d'épuiser la plante.

Soit il faut passer à la méthode chimique à l'aide d'un débroussaillant. Il existe de nombreuses formulations disponibles auprès des commerces agricoles. Pour de petites superficies, de petit conditionnement sont commercialisés auprès des jardineries. Seuls les endroits infestés sont à traiter.

Il est évident que pendant un certain laps temps, variable en fonction du produit et mentionné sur l’emballage, la prairie ne peut être pâturée. Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez diviser la parcelle pour envisager le traitement. Respecter les conditions indiquées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

J'ai un petit jardin de ville à St-Gilles (Bruxelles)plus ou moins 7 mètres de large sur  8 de long enclos de murs de plus ou moins 2,20m de haut, dans ce jardin les habitants précédents ont aménagé une mini-pelouse de 3,50m de côté séparée du reste du jardin par une bordure en béton. Depuis que j'y habite je n'ai cessé de lutter contre la mousse qui, elle s'installe de plus belle! De guerre lasse, j'ai décidé de laisser faire la nature (je n'ai pas envie de m'acharner pour un si petit espace avec des produits qui risquent en plus de polluer mon sol). Après tout je ne suis pas fan de pelouse, surtout si petite! La question que je me pose, à part la propagation de la mousse, y a-t'il un danger pour le sol, risque d'acidification du sol ou autre et comment y remédier, sans abîmer le sol?

Il est un fait que la mousse s'intalle aux endroits ombragés. De plus les traitements anti-mousses acidifient le sol. Pour rendre le sol moins acide vous pourriez épandre avant l'hiver ou au printemps des algues marines. (Contiennent  4 % de CaO (chaux) + MgO (magnésie) 4 %, s'utilise à raison de 10 à 15 kg/are. Il ne faut pas appliquer la dose maximale chaque année. Soit quelques kg sont épandus chaque année soit un chaulage aux doses maximales tous les 3 ans.

R. Daloze

06 octobre

J'ai un Viburnum rhytidophyllum  qui fleurit encore, je voudrais le transplanter; pourrais-je le faire encore cet automne ou dois-je attendre le printemps prochain?

Le Viburnum rhyditophyllum est surtout intéressant par son feuillage. La plantation s’effectue pendant la période de repos de la végétation d’automne au printemps en dehors des périodes de gel. C'est la raison pour laquelle certains jardiniers préfèrent le printemps.

Ne connaissant pas l’âge de l’arbuste, la transplantation à un âge adulte pose souvent  problème étant donné qu'un enracinement relativement important s'est déjà développé. 

L’opération doit être menée délicatement en essayant d'obtenir un déracinement maximum et  ne pas oublier les arrosages. C'est de cela que dépendra la réussite.

R. Daloze

Quand peut-on incorporer de la poudre de basalte dans le sol et quelle est son but ? Je voudrais l’utiliser en poudrage sur les légumes et avec quel ustensile

Je vous invite à consulter le site ci-après relatif à la problématique de l'usage de la poudre de basalte

http://www.magellan-bio.fr/basalte.htm

R. Daloze

 

30 septembre

Dans mon jardin un prunus a crevé. A l'intérieur du tronc et des racines, j'ai constaté que le bois était remplacé par une sorte de pâte blanche molle comme de la guimauve. Dois traiter le sol?

Votre Prunus a certainement été atteint par un champignon parasite des racines ou champignon saprophyte vivant sur de la matière organique en décomposition. Il serait souhaitable  de l'abattre et de détruire les résidus végétaux par le feu. Il est inutile de traiter avec un fongicide étant donné qu'il n'existe pas de produit agréé permettant de détruire tous les champignons et éventuellement les bactéries parasitaires.

Dans la nature l'équilibre parasites - auxiliaires naturels se régulent naturellement.

Autrefois on épandait de la chaux vive aux endroits infestés mais cet amendement n'est plus commercialisé actuellement sous cette forme.

Ne  pas replanter un prunier, cerisier à proximité.

Il arrive aussi que ces détritus soient maintenus tels quels sur le sol afin de favoriser cette régulation et restaurer l'équilibre. Tout dépend des conditions dans lesquelles vous vous trouvez. Si c'est un jardin il est utile de les évacuer.

R. Daloze

Dans Jasminum nudiflorum (jasmin jaune d'hiver) quelles sont les parties toxiques et quelle étude sérieuse existe t il sur le sujet ?  La ville de Paris écarte cette plante spectaculaire des ses plates bandes accessibles aux enfants pour raison de toxicité et j'aimerais savoir quelle est la dose toxique par kg et de quelles parties car, de mon expérience sur une dizaine d'années les graines sont rares pour ne pas dire inexistantes et je ne crois pas en avoir recueilli  plus d'une ou deux par an, au plus, sur un buisson de deux m de haut.

Vous trouverez quelques informations en provenance de différentes sources relatives à la problématique du Jasmin.

Le Jasmin entraîne des troubles comparables à ceux de l'hyperphosphatémie (quand le taux de phosphore est supérieur à 5,5mg/dl) chez les jeunes en croissance et les chiens âgés avec insuffisance rénale .Il entraîne sueurs, diminution de la force musculaire, convulsions et parfois défaillance ventilatoire.

Le site ci-après peut aussi être consulté.

http://www.7-dragons.com/maroc/culture/jasmin.php

R. Daloze

En région toulousaine, mes deux citronniers qui ont passé tout l'été dehors semblent végéter. Leurs feuilles sont décolorées : jaunes avec les nervures vertes. Ils sont sur le balcon, au soleil. Il est vrai que je ne leur mets pas souvent d'engrais. Est-ce que le problème vient de là ?

 

Nous vous invitons dans un premier temps d'observer à l'aide d'une loupe la face inférieure des feuilles afin d'y détecter d'éventuelles araignées rouges ou jaunes (acariens microscopiques).
Ce parasite provoque le jaunissement des feuilles. Si tel est le cas, demander conseil auprès d'une jardinerie ou d'un grainetier quant au produit à utiliser. Il existe  de très  nombreuses formulations à pulvériser

Si présence d'aucun parasite, arroser à l'engrais (engrais pour plantes vertes). Répéter l'opération 2 à 3 fois. Ne jamais appliquer un engrais sur plante qui souffre de la sécheresse.

Tenez nous au courant du résultat de vos investigations.

R. Daloze

J'habite le Vaucluse et dans notre jardin nous avons un noyer magnifique qui, cette année, promettait plein de fruits...d'ailleurs, à la Saint Jean nous avons cueilli les fruits verts pour le traditionnel "vin de noix"...seulement voilà, en rentrant de vacances il y a quelques jours, nous avons constaté que le brou des noix était comme pourri, tout noir..à l'intérieur des vers et autres bestioles.la coque ne semble pas trop atteinte pour certaines mais l'ensemble des noix est dans cet état...pouvez vous me dire ce dont il s'agit, la récolte semblant compromise... ?

C'est la carpocapse qui est responsable des nos noix véreuses. C'est un papillon, dont la jeune chenille pénètre dans la noix par la cicatrice du stigmate, rapidement le fruit est entièrement détruit et  tombe. Une seconde génération apparaît en juillet (ce qui est le cas chez vous), la jeune chenille pénètre alors dans le fruit par l'ombilic et ce sont les noix parasitées que nous observons à la récolte. Comment limiter l'infestation ?

Placer une bande de carton ondulé ou alvéolé  autour du tronc au 15 juin. Les chenilles recherchent une cache pour se transformer en nymphe. La bande cartonnée est enlevée environ après un mois (de préférence 3 semaines) et brûler la. Recommencer l'opération toutes les 3 semaines jusque fin septembre.

R. Daloze

Ma question concerne un magnifique bougainvilliers tout en fleurs même à l'heure actuelle (j'habite le Vaucluse) en pot que j'ai depuis plusieurs mois en façade de ma maison à l'abri et plein sud.... voyant qu'il s'acclimate plutôt bien je souhaiterais le replanter..Puis je le faire compte tenu des besoins particuliers de cette plante et si oui à quel moment ? Nous avons tout de même des hivers parfois rudes, cela est-il bien prudent ?nous avons de magnifiques bignones mais pas de bougainvilliers...l'aventure me tente mais évidemment nous ne sommes pas sous les tropiques

La bougainvillée même sur la Côte d'azur exige une exposition ensoleillée. Arbuste grimpant qui n'est planté qu’en extérieur que s’il n'y a aucun risque de gel. Dans les autres régions, il est cultivé en bac. Exige un sol riche en humus et léger. Pour la plantation et le rempotage il est préférable de pratiquer au printemps. En cours de saison, on ajoute de l’engrais lors des arrosages. Tailler les rameaux trop vigoureux ou gourmands.

Quant à la bignone  dite aussi TECOMA ou CAMPSIS bien qu'elle affectionne les régions méridionales, ailleurs réservez-leur les expositions les plus ensoleillées. La taille consiste à raccourcir en mars toutes les ramifications secondaires au-dessus de leurs 3 ou 4 premiers yeux. Cette pratique de la taille permet d'obtenir de grosses fleurs.

R. Daloze

J’ai un érable du japon de 4 ans, que je voudrais déplanter pour le replanter ailleurs comment faire et a quelle époque

C’est un arbuste avec un feuillage remarquable tout particulièrement à l’automne. La transplantation d’arbres, arbustes s’effectue pendant la période de repos en dehors des périodes de gelées.

Selon différentes sources, la plantation d’automne est préférable pour les érables japonais.

Cette plantation reste délicate dans la mesure où l’enracinement s’est déjà fortement développé et qu’il est difficile de manière manuelle d’extraire un maximum de racines. A ne pratiquer que si nécessité absolue.

Lors de la plantation de nos arbustes il est utile dès le départ de choisir l’emplacement optimal. Toute modification par la suite entraîne des pertes.

http://www.aujardin.info/plantes/erable_japon.php

R. Daloze

J’ai planté une haie de taxus baccata dans un sol argileux, environ 60 % des plantes brunissent que puis-je faire pour  résoudre ce problème ?

Le brunissement du feuillage des Taxus peut être du à plusieurs facteurs. L’infection par un champignon dénommé Phytophthora cinnamomi  est le cas le plus fréquent. Les symptômes sont les suivants : les feuilles jaunissent et les branches et les racines dépérissent.

Enlever de la terre au pied des plants afin d’observer l’état de l’enracinement.

Que faire alors ? Soit l’infestation est limitée. Appliquez par pulvérisation sur le feuillage et par arrosage au pied des Taxus un fongicide à base de phoséthyl – al vendu dans les jardineries ou grainetiers.

Si du plant doit être arraché, en vue d’une replantation au même endroit, il est nécessaire d’enlever un maximum de terre et de la remplacer.

En aucun cas ne planter du conifère sur un emplacement infesté.

Une analyse de branches auprès d’un laboratoire spécialisé permettrait de confirmer ou d’infirmer la présence de ce champignon.

D’autres champignons du sol sont susceptibles de détruire les racines mais dans une moindre mesure. Ce brunissement peut aussi être causé par des troubles de croissance dus à de mauvaises conditions du milieu, terre trop lourde, excès d’humidité.

L’examen des racines est utile. Dans une telle situation peu de nouvelles racines se sont formées. Il est nécessaire d’alléger le sol en y incorporant soit du compost, terreau. Ce n’est pas évident.

Du jeune plant peut être arraché et transplanté.

R. Daloze

 

28 septembre

Une amie m'a donné divers coloquintes l'hiver dernier pour la décoration de ma table. Au bout de quelques mois j'ai jeté ces coloquintes défraichis dans mon tas de fumier de cheval comme l'ensemble de mes épluchures de légumes. Il y a quelques mois, des grandes feuilles vertes sont apparues avec des belles fleurs jaunes comme les courgettes ; j'étais très contente de récupérer à nouveau des coloquintes. Ma surprise fut grande quand au retour de vacances une multitude de petites MINI citrouilles rouges orangées sont apparues.

Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer si vous avez déjà vu ce phénomène ? Ces citrouilles dégénérées sont elles mangeables ?

Nous ne vous conseillons aucunement de consommer ces petites citrouilles étant donné que nous n'en connaissons pas exactement la provenance. Sont-elles de nouvelles coloquintes ? Probablement  ou des graines amenées par d'autres déchets végétaux ou par exemple des oiseaux...On observe régulièrement chez les cucurbitacées des pollinisations croisées.

R. Daloze

Je voudrais savoir quand faut-il serrer le cœur des scaroles pour quelle blanchissent?

L'aptitude au blanchiment de la scarole est fortement liée à la variété. Pour lier les feuilles, celles-ci doivent être suffisamment formées pour mener à bien l'opération donc en fin de culture. Cette ligature se pratique par temps sec. En aucun cas ne liez des plantes humides. D'autres méthodes existent, soit retourner un pot à chrysanthème  ou poser des cloches en matière plastique vendues auprès des jardineries.

R. Daloze

26 septembre

J'ai planté,  il y a 5 ans, dans mon jardin, à un emplacement bien ensoleillé, un figuier bifère de la variété "figuier rouge de Bordeaux" (c'est du moins ce qui été porté sur l'étiquette).
Il m'a donné depuis de  très belles figues aussi bien en juillet qu'en octobre.
Cette année, je n'ai eu que très peu de figues en juillet, car les elles son toutes tombées avant maturité.
De plus, celles qui doivent  murirent en octobre sont toutes en train de tomber avant leur maturité.
Pourriez-vous me dire ce qui peut en être la cause ?

Nous vous renvoyons au site ci-après. En effet, le cycle de la fructification du figuier est complexe et varie selon les régions.

http://www.loire-baratte.com/Figuier.htm

Nous restons toujours à votre disposition pour toute information utile.

R. Daloze

J’ai un magnifique olivier dans mon jardin (à Marseille) de 10 m de haut, qui fleurit abondamment et se couvre d'olive chaque année. Seulement dès le mois de juillet il subit une attaque de mouches qui n'épargne aucune olive : arrivé en septembre toutes les olives sont au sol... j'ai essayé la méthode douce (piège) en vain. Que me conseillez-vous pour vaincre définitivement ce fléau ? Dois je également traiter le terrain (car les olives se trouvant au sol, les vers s'enfouissent ils ?)

Pour un amateur, le piégeage nous paraît être une des méthodes les plus adéquates. Encore faut-il piéger au bon moment. Nous vous invitons à consulter le site ci-après sous la rubrique piégeage.

http://www.lacassagne.net/

R. Daloze

Je recherche de la pouzzolane de granulométrie 3 à 5 mm. Si vous connaissez dans le Hainaut ou le Namurois un endroit ou je pourrais m'approvisionner, cela me ferais plaisir.

Nos nous informons. Sous ce site  vous trouverez des informations sur la pouzzolane mais de calibre plus grossier.

 http://www.cactuspro.com/articles/le_substrat_et_ses_elements

Si des informations nous parvenaient c'est bien volontiers qu'elles vous seraient transmises  sous réserve que  cette granulométrie soit couramment commercialisée.

R. Daloze

 

22 septembre

J’ai des lauriers tin qui font 1,20M puis je les déplacer et comment faire? Ainsi qu'un arbre a papillon qui fait 2m

Pour la transplantation de l'arbre à papillon (Buddleia) pratiquez en période de repos de la végétation à partir des premières gelées, retailler l'arbuste assez fortement avant sa transplantation. A noter que  la transplantation d'arbre âgé est plus risquée que pour des arbres jeunes.

Le laurier tin (Viburnum tinus)  fleurit très tôt dès l'automne. Envisagez sa transplantions après la floraison.
Nécessité d'arrosage après la transplantation et appliquer lors de l'opération  les règles des bonnes pratiques horticoles. Il est possible que l'année même il ne fleurisse pas du au stress causé par la transplantation.

R. Daloze

Je recherche un rosier buisson pour cacher un coin disgracieux du jardin, j'ai vu "Narrow water" et les rugosas. J'ai peur que "Narrow water" ne sois pas assez compact pour dissimuler et je me pose la question de savoir si les rugosa peuvent êtres planter à mi-ombre-ombre, car l'endroit n'est pas des plus éclairés. Si oui, les quel pouvez vous me conseiller sachant que j'aimerais qu'il  fasse au moins 1m80 ? Pas dans les rouge foncé SVP, rose, passe encore ! :)

Le Rosier rugosa peut atteindre 1M50 à 2 M, fleurs simples roses rouges, également suivies d'une fructification persistante, très décorative. Beau feuillage vert frais. La taille est limitée et ne les tailler qu'en février mars pour profiter ainsi de leurs fleurs et de leurs fruits

S'adapte à tous les sols et très résistant à la pollution et aux maladies. Régulièrement planté sur les bermes  centrales des autoroutes.

R. Daloze

18 septembre

Ma haie de cèdres peut-elle être endommagée par le chlore de ma piscine?

Il ne nous est pas possible de répondre à cette question ne connaissant pas l'environnement en question. Nous supposons qu'il n'y a pas de déversage d'eau chorée auprès des cèdres. Quand à la tension en vapeur de chlore celle-ci peut être estimée par analyse auprès d'un laboratoire spécialisé qui pourrait éventuellement donné un avis.

R. Daloze

17 septembre

Je dispose d'un terrain près d'Havelange. Je compte y planter quelques pommiers. Pourriez-vous m'indiquer quelles sont les variétés de pommiers (pommes à croquer) les mieux adaptées dans la région?

La forme demi-tige est généralement conseillée pour l’amateur .L’arbre fruitier demi tige est composé d’un tronc de 1,3 à M surmonté d’une couronne (ensemble des branches). L’arbre peur atteindre une hauteur de 5 à 6 mètres. La distance de plantation est de plus ou moins 6 mètres d’arbre à arbre.

Nous vous invitons toutefois lors de la plantation d’installer un tuteur et surtout de placer lors de la plantation un treillis à très fines mailles dans la fosse afin de protéger dans un premier temps les racines d’attaques de rongeurs (la rate – Arvicola terrestris)

Pour ce qui concerne les variétés, nous citons les variétés de pommes Jame’s grieve (variété hâtive) Belle de Boskoop rouge, (pomme à deux fins, à cuire et à croquer), Jonagold…. Plus particulièrement pour les anciennes variétés qui sont plus résistantes aux maladies nous vous conseillons à titre informatif de consulter le site ci-après. Vous constaterez qu’il existe aussi des formes basse-tige.

http://www.pepinieresdenghien.be/varpommes.html

Il faut appartiendra d’orienter votre choix quant à la forme en fonction de l’emplacement. Lors de la plantation respecter les règles de bonnes pratiques horticoles. De nombreuses informations sont disponibles sur notre site pour ce qui concerne aussi les variétés, la taille, les fumures…..

R. Daloze

14 septembre

J’ai plusieurs citronniers qui me donnent de beaux fruits en été le problème est l’hiver, je les rentre pour hiver j’habite en haute Savoie de très grosse gelée. J’ai un grenier pas chaud avec un petit velux. Les citronniers perdent leurs feuilles et deviennent jaunes. Que dois- je faire, est-ce normal .Manque –t-il de la lumière.

Il existe de nombreuses espèces de citrus (C. limon-Limonia-Mitis-Sinenis). Procurer au Citrus au moins quatre heures de plein soleil par jour. Il s'accommode de la température intérieure normale. Placer les pots sur des gravillons maintenus humides et asperger le feuillage de temps en temps avec de l'eau à température de la pièce. Maintenez ces plantes dans un endroit à l'abri du gel et bien éclairé. En hiver, si la température descend en dessous de 10 degrés, ils cesseront de croître. En période de repos, n'arroser que pour empêcher le mélange de terreau de se dessécher complètement. Ne pas fertiliser pendant les jours courts d'hiver. Un manque d'humidité peut provoquer l'invasion d'araignée rouge. Les cochenilles s'y logent aussi. Surveillez donc ces parasites.

R. Daloze

Comment puis je lutter contre le phytophthora qui commence à attaquer mon rhododendron; actuellement 2 branches sont perdues et je les ai coupés. Les autres sont saines pour le moment.

Le fongicide spécifique pour lutter contre le Phytophthora cinamoni est le Fosetyl - AL commercialisé sous le nom d'Aliette et vendu auprès des jardineries. Il s'applique soit sur les parties aériennes soit en arrosages au pied des plantes. Dans ce dernier cas ne pas mélanger avec des engrais. Respecter les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit  doses...).

R. Daloze

03 septembre

Ayant l’aleurode des serres sur tout mes plants de tomates qu'elle serait une manière saine afin de m’en débarrasser. L’on m’avait dis de mettre des panneaux jaune enduite de glue mais je ne trouve pas de glue pourriez vous me renseigner svp
merci de votre collaboration sachant que j’ais une serre de 13m/8m

Etant donné que vous disposer d'une superficie vitrée appréciable nous vous invitons à vous orienter vers la lutte biologique en utilisant un micro hyménoptère du nom d'Encarsia formosa. Ce moucheron détruit les aleurodes. L'apport est à renouveler chaque année de préférence dès le printemps. Consulter le site ci- après pour vous informer sur la technique et commander cet auxiliaire naturel. Un site semblable existe aussi pour la Belgique et autres pays.

http://www.biotop.fr/04produits/f_encarsia.htm

R. Daloze

Pommier Jonagold: les fruits tombent prématurément

Il s'agit peut être de pommes qui ont été attaquées par le Carpocapse qui est un micro  papillon qui pond ses œufs à partir de début juin près des jeunes fruits. Les chenilles issues des œufs  pénètrent dans le fruit. C'est ce que l'on appelle les pommes véreuses. Le symptôme est bien visible en coupant une  pomme en deux parties vous observez un orifice de sortie qui est une galerie vers le cœur du fruit.  Il arrive aussi que suite à une surcharge de fruits, certains tombent.

D'autre part en fonction de la variété, les fruits ne sont-ils pas arrivés maturité ?

R. Daloze

03 septembre

Je possède des photinias plantés en isolés, ils deviennent vraiment trop hauts, et certains sont dégarnis à la base. Puis-je les rabattre sur 1/3 ou sur la ½  sans risque et en quel mois ? Deux de mes parterres sont envahis par de liserons, chaque année un peu plus, impossible d’appliquer un produit sans avoir les fleurs. Que puis-je faire ? Idem d’ailleurs pour cette abominable podagraire, vilain rhizome, plus je les enlève plus vite elles reviennent.

Les tailles d'entretien se réalisent en juin et en septembre-octobre, après la période de végétation, à l'aide d'un sécateur. Pour des tailles plus drastiques préférons la sortie de l'hiver étant donné que le Photinia fraseri Red Robin est un peu sensible aux gelées. Cet un arbuste qui atteint 3 mètres.

 Quant aux liserons et l'aegopode podagraire ce sont deux plantes difficiles à éradiquer. Une méthode efficace est d'arracher le maximum de rhizomes à l'aide d'une fourche bêche (fourche à dents plates). Si votre parterre est constitué de plantes vivaces, en automne ou au printemps arracher- les,  nettoyer l'emplacement mais  replanter  à un autre endroit. Peut être pourriez-vous récupérer les anciennes plantes à condition d'extirper tous les rhizomes implantés dans la motte.Quant à la parcelle concernée, cultivez des légumes feuilles plus aisés à entretenir.

R. Daloze

Depuis quelques jours...l'ampélopsis qui couvre les murs de ma maison,  les feuilles se couchent  comme si il y avait plus de sève pour  les alimenter.....elles sont toujours entières mais  deviennent molles...donc prêtes à tomber...il n’ya eu aucun désherbant  ou autre quand pensez vous.

L'Ampélopsis peut être atteint par des pucerons et acariens mais en principe sans graves conséquences.  Observez à l'aide d'une loupe la présence éventuelle de tels parasites. Il ne nous paraît pas utile de traiter. Ces populations se régulent naturellement.

Des champignons ou bactéries sont susceptibles d'atteindre les racines, ce sont les maladies dites racinaires. Pour les détecter seules des analyses après de laboratoires spécialisés permettraient de découvrir l'hôte parasitaire. Il n'y a pas de remède miracle pour combattre ces dépérissements.

Toutefois, dans nos potagers, massifs d’arbustes, aujourd’hui, les plus gros dégâts aux racines sont occasionnés par des rongeurs dénommés rates ou gros campagnol. Il serait utile de vérifier la présence possible de galeries proches des racines.

 Dans la littérature on cite " les vignes vierges sont parmi les meilleures plantes grimpantes pour toutes les expositions et tous terrains ne présentant pas de sécheresse excessive ".

Faites nous part de vos investigations nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

R. Daloze

J'ai planté voici quatre ans un acanthe assez prés du pied d'un viburnum (très mauvais endroit hélas) la pauvre plante a diminué très sensiblement de volume, je vais la déplacer, mais quand puis-je le faire, et pour quel type d'emplacement, d'autre part elle  est périodiquement attaquée par l'oïdium comment la soigner? J’envisage aussi de cultiver cet acanthe  dans un grand pot en tout  cas en attendant qu''il  se renforce, est-ce une bonne idée?

L’Acanthus est une plante vivace qui peut se diviser en automne. Les fragments de racines sont capables de bourgeonner. La plante exige un sol profond, riche et frais. A protéger du froid en fonction de la région en recouvrant le pied d'un lit de feuilles. Les parties de plants obtenus par division peuvent être cultivés en pot mais à rentrer à l'abri du gel pour l’hiver. Une véranda convient très bien. 

Acanthus mollis à feuilles molles hauteur 1,30 M

Acanthus spinosus Acanthe du Portugal hauteur 1,50 M feuilles larges, amples et épineuses.

R. Daloze

 

1er septembre

Je voudrais receper drastiquement un pommier d'ornement "Profusion" car la partie de droite a été étouffée par des lauriers cerises. Quel est d'après vous le meilleur moment pour le faire.

Cette opération doit se pratiquer après les premières gelées de novembre à mars. Recéper sur des branches latérales afin de faciliter le repercement de nouvelles pousses. 

R. Daloze

J'ai ramené de Polynésie des boutures de frangipaniers (plumerias).C'est déjà la troisième fois que j'en ramène mais je n'ai jamais réussi à les conserver, même dans ma véranda chauffée en hiver.

Il n'est pas évident de cultiver le frangipanier à l'intérieur même parfois en véranda. En effet, pour toute plante le but est de recréer son milieu naturel. Nous vous invitons toutefois à consulter les sites ci-dessous où quelques conseils pratiques seront les bienvenus entre autre la problématique liée à la période de végétation. 

 

http://www.aujardin.info/plantes/frangipanier.php

http://www.plumeria-dream.com/

R. Daloze

30 août

Les baies du chèvrefeuille sont elles toxiques? Car elles sont bien rouges et bien juteuses.

Oui, les baies de nos différentes espèces de chèvrefeuilles, y compris les variétés horticoles, sont toxiques quelle que soit leur couleur. Leur ingestion peut provoquer des troubles digestifs, nerveux, cardiaques, occasionnellement mortels.

Attention aux enfants car les fruits sont tentants?????

R. Daloze

Ceci nous intrigue : quel animal produit des déjections (genre déjection chats) comportant des noyaux de cerise et est-ce le même animal qui arracherait l'herbe par touffe/plaque de quelques cm² ???? Cela pourrait- il être une corneille ? Cette année je trouve qu'il y en a beaucoup, en plus des pies ...  Ou alors un hérisson ??? Nous en avons un qui se promène dans notre jardin, mais c'est la première fois qu'il ferait tant de dégâts.

Ne s'agirait-il pas le corbeau freux. Il est bien présent dans les prairies et long des bords de routes. Nous vous invitons à consulter le site ci-après sur les corvidés. Ils sont bien visibles et tôt le matin.

http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Corbeau-freux.html

R. Daloze

J’ai semé dans une couche de la salade de blé qui a bien poussé comme c'est souhaité dans une couche j'ai beaucoup arrosé mais voilà : ma doucette est toute couverte de petites taches blanches cela ressemble à une poussière blanche sur les feuilles même en la lavant cela part très peu. Ma question : est-ce grave ? Puis-je la consommer ainsi ?

Il s'agit d'une maladie causée par un champignon le Péronospora, appelée parfois le blanc mais qui est différente de l'oïdium constaté chez d’autres plantes. Les feuilles peuvent être lavées et consommées mais n'ont pas un bel aspect. Il est important d'aérer la couche et pour l'instant ne plus la couvrir. Cette maladie se développe par temps chaud et arroser le matin. Il est possible de limiter la maladie en traitant avec un fongicide à base de soufre  vendu dans les jardineries. Ce traitement, peu nocif est appliqué en culture biologique et à titre préventif afin de protéger les nouvelles feuilles. Respecter les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

28 août

Mes choux sont infestés par les aleurodes (minuscules papillons blancs provocant la dégénérescence des feuilles). J'ai utilisé plusieurs insecticides du commerce et en traitant parfois deux à trois fois par semaine : sans résultat majeur !

 

Il n'y a pas un remède miracle pour détruire la mouche blanche. En effet, lorsque l'on traite bon nombre d'adultes s'envolent. D'autre part, la plupart des insecticides détruisent les adultes, larves mais pas les œufs. La lutte biologique avec l'Encarsia formosa (auxiliaire naturel) n'est ensisageable qu'en serre. Des amateurs ont posé des pièges jaunâtres englués dans leur culture  pour capturer les adultes avec plus ou moins de succès. Un traitement à l'eau savonneuse englue aussi les adultes qui dépérissent par la suite.

Une autre méthode consiste à poser très tôt en saison en film anti insectes vendu en jardinerie et qui empêche aussi la ponte de la piéride du chou. Lors d'un traitement insecticide, atteindre aussi la face inférieure des feuilles,  ajouter à la bouillie à pulvériser une goutte de détergent (produit vaisselle) afin d'assurer un pouvoir mouillant. En effet, les feuilles du chou sont lisses et le liquide s'écoule facilement.

Toutes ses astuces combinées peuvent malgré tout limiter l'infestation. 

R. Daloze

Je suis confrontée à un problème et je ne sais comment le résoudre ni à qui m'adresser.
Depuis quelques mois, je trouve de tout petits insectes partout dans ma maison et après avoir cherché dans différents livres, j'ai pu les identifier : ce sont des pucerons noirs du cerisier. Ayant effectivement un cerisier dans mon jardin, je pense devoir le couper. Qu'en pensez-vous? Que puis-je faire pour nettoyer ma maison intégralement?

Il n'est pas nécessaire ni utile d'abattre un cerisier pour cette raison. Vous pouvez aisément détruire les pucerons qui se trouvent à l'intérieur à l'aide d'une bombe aérosol. S’agit-il bien de pucerons? Le puceron du cerisier est typique et est de couleur noire et pullule en bout de pousses.

R. Daloze

27 août

Peut-on empêcher la croissance d'un apelopsis afin que les branches n'aillent se nicher sous les tuiles? Est-il possible de déposer un genre d'arrêt ?

Afin de contrôler  la végétation de l'Ampélopsis, seules des tailles régulières permettent de limiter son extension. C'est un arbuste qui est envahissant de nature et tout particulièrement lorsqu'il n'y a pas de contrôle.

R. Daloze

25 août

J'ai des élaéagnus angustifolia proches de ma maison, et après plusieurs recherches infructueuses sur internet je souhaiterais savoir si les racines risquent d'abîmer mes murs ?

La question posée concerne tous les arbustes et arbres. Ce n'est pas simple. Toutefois certains ont un enracinement conséquent c'est le cas du figuier. La prudence s'impose lors de plantation près d'habitation avec vide ventilé. D'autre part, s'il s'avère que les racines peuvent occasionner  des dégâts ceux-ci sont toutefois à moduler en fonction de la distance de plantation et de la qualité du mur (nature des matériaux, importance du soutènement...). Si le mur est mitoyen des distances légales de plantation doivent être respectées. La nature du sol joue un rôle important et ainsi que les besoins en eau des arbres et arbustes qui accentuera le développement de leur enracinement à la recherche d'une source d'humidité.

Nous vous invitons à consulter le site canadien ci-dessous

http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/cbd/cbd062_f.html

 

A la lecture vous en conviendrez que la question est complexe ' dernier paragraphe '. Il traite notamment de la problématique des immeubles. Quant aux arbres plantés autour d'un bâtiment pour agrémenter le paysage, on peut se baser sur la bonne règle pratique suivante: "les arbres à planter près d'un immeuble bâti sur argile sujette au retrait doivent de préférence être situés à une distance de l'immeuble au moins égale à leur hauteur finale (de l'arbre)". La topographie du terrain entourant le bâtiment peut imposer des modifications à cette règle. 

Une liste (extraite d'un article de Ward¹) des arbres les plus communs classés par ordre décroissant de leurs besoins en eau et par suite par ordre décroissant de leur aptitude à créer des difficultés:

Arbres à feuilles caduques : Peuplier, Aulne, Tremble, Saule, Orme, Erable, Bouleau, Frêne, Hêtre, Chêne

Conifère à feuillage caduc : Mélèze, Epinette

Conifères à feuilles persistantes : Sapin, Pin

En conclusion, il n'y a pas d'arbustes repris sous cette liste. La règle qui est appliquée au Canada est la distance de plantation calculée sur base de la hauteur finale de l’arbre. Quant à L'Eleagnus sa hauteur peut être modulée par la taille. (De 2,5 M à 8 Mètres).

R. Daloze

24 août

Le tronc du pachira continue-t-il à grandir quand il est tressé? Si oui peu t'on continuer à le tresser nous même?

La végétation se poursuit sur la pachira lorsque le tronc est tressé. Toutefois cette technique semble ralentir la croissance.

R. Daloze

Comment  tailler mes Framboisiers et a quel moment ?

Nous vous invitons à consulter le site cité ci-dessous. La première question à se poser est de savoir si les variétés dont vous disposez sont remontantes ou non. Un framboisier remontant fructifie une première année en bout de tige et la seconde sur la partie médiane. Les informations données détaillent de manière simple la taille à appliquer.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_framboisiers_taille.php3

R. Daloze

 

22 août

J’ai taillé les branches et réduis le camélia d'environ 50 cm. Dois-je cicatriser les coupes avec du produit de jardinerie?

Oui il est souhaitable de protéger les plaies. Vous pouvez vous procurer ce produit auprès d'une jardinerie. Certains baumes cicatrisants contiennent aussi un fongicide. Il en existe de différentes marques.

R. Daloze

 

21 août

J'ai décidé de recommencer mon potager. Je termine de le nettoyer et commence à le bêcher. Que puis-je encore mettre cette année comme plantations ? (salades, poireaux, thym...)

C'est le moment de planter des poireaux d'hiver, de la laitue d'arrière saison et d'ici peu d'hiver. Pour le thym vous vous procurez du plant en pot ainsi que des plants de scaroles et d’endives. Ne tardez pas à semer des épinards, de la mâche, persil, cerfeuil et planter du fraisier.

R. Daloze

J'ai un plaqueminier du Japon planté dans mon jardin depuis 3 ans. Il fait des fruits pas très gros mais que je n'ai jamais pu garder jusqu'à l'hiver : tous tombent très tôt, encore vert. Je viens de rentrer de vacances et à mon grand désespoir, les fruits étaient tous au sol, pourris. En juillet déjà, les fruits tombaient par 2 ou 3. L'arbre est sinon très beau, sans trace de maladie ou autre. Que puis-je faire et d'où vient le problème ?

Il nous est difficile de vous donner les raisons exactes. Nous vous conseillons de vous référer au site ci-après et d'y suivre les conseils de culture. Vous constaterez l'importance que joue l'irrigation (arrosage) ainsi que la sensibilité au vent.

 

http://www.lepanorama.net/pages/infos_archives/pdf/nature_jardins/culture_kakis.pdf

R. Daloze

 

19 août

J’ai un problème avec mon camélia. Il mesure 2m50 et appartenait à ma belle mère. Je l’ai déplanté en mars et  replanté aussitôt en respectant à la lettre les dimensions du trou, la terre de bruyère etc... Il a semblé reprendre mais depuis quelque temps les feuilles se recourbent, deviennent marron et tombent, de plus le tronc et les branches deviennent de couleur verte comme de la moisissure. A savoir que je l’arrose (à l’eau du robinet) au pied 2 fois par jour (a peu prés 2 fois 10 litres). Le matin et le soir et nous sommes situés en Normandie. Il n a aucun bourgeon.je vais essayer un traitement a l’aliette et au sequestrene en dernier ressort. Ça m ennuierais de le perdre quand il était en fleur chez ma belle mère c est spectaculaire.et j’aimerais qu’il en fasse autant chez moi.

Il n'est pas évident d'en déterminer les causes notamment s'il s'agit de problèmes phytosanitaires tels que des problèmes éventuels de pourriture au niveau des racines. Un traitement à l'aliette nous paraît utile même à titre préventif. Nous pensons toutefois que les problèmes rencontrés sont dus à la transplantation. En effet, replanter de tels arbustes à racines nues n'est pas évident. Il y a toujours un choc qui se passe. C'est la raison pour laquelle des Camélias   sont vendus en conteneur pour éviter ce choc végétatif. Il est souvent utile lors d'une telle transplantation de réduire la masse de feuillage en retaillant quelques branches afin de régulariser l'équilibre racine - feuilles+ branches. Le volume de la masse végétative est égal au volume des racines. Réduire les racines lors de l'arrachage provoque ainsi  un déséquilibre. Actuellement la chute des feuilles risque de s'accentuer en espérant des repercements de bourgeons. D'autre part il ne faut pas espérer de floraison cette prochaine saison. De telle plantation engendre toujours un risque. Aspergez le feuillage par temps chaud est utile. Il est inutile de donner des engrais. Il faut d'abord que de nouvelles racines se forment.

R. Daloze

18 août

Ou se procurer des graines d’Aloe vera ? Et comment la cultiver en salon

Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous. Cliquez sur index rapide et tapez Aloes vera.

Vous disposerez de toutes les informations quant  à l'achat et à la méthode culturale.

http://seeds.thompson-morgan.com/euf/fr

http://seeds.thompson-morgan.com/euf/fr/product/2753/1

R. Daloze

J'ai un Anthurium andreanum depuis le mois d'avril. J'habite NICE en France la plante est à l'intérieur sans soleil direct, tout aller bien jusqu'a mi juillet depuis le bas des feuilles noircisses et se casse. J'aimerais savoir quel est le problème et si vous avez une solution à me proposer.

Nous vous invitons tout d'abord à placer la plante dans des conditions optimales de culture. La potée doit être placée à bonne lumière (léger ombrage derrière un voilage - rideau). Deux arrosages  par semaine suffisent. Aspergez le feuillage. Pendant les fortes chaleurs, entourer la souche de mousse humide. La plante exige un milieu acide qui est rencontré par les terreaux du commerce. Aérez le terreau en surface du pot à l'aide d'un outil .Évitez toute stagnation d'eau au niveau de la souche. Ce n'est pas une plante d'ombre.

R. Daloze

17 août

J’ai semé de l’épinard et je viens de lire qu’il était un grand consommateur d’azote .J’ai fait du purin d’ortie qui est riche je crois en azote peut on s’en servir comme engrais liquide ? Et en quelle quantité

Vous trouverez les informations utiles sur le site cité ci-dessous. Attention les oiseaux sont très friands des graines d'épinard. Un filet de protection est parfois nécessaire, même souvent. Si votre sol est déjà riche en humus (matières organiques, présence de compost) il n'est pas nécessaire de surdoser en azote.

En fonction de l'importance du développement des feuilles, vous opterez pour de nouveaux arrosages avec le purin d'orties. Les conditions climatiques jouent un rôle important. La quantité à appliquer est variable pour chaque sol. A vous d'avoir l'œil. Un excès d'azote dans les épinards pose le problème de la présence des nitrates.

http://www.aujardin.info/fiches/purinortie.php

R. Daloze

Depuis quelques années, ma pelouse est infestée de nids de fourmis que je traite par pulvérisation au moyen d'un produit Bayer FourMier acheté en jardinerie. Le résultat est décevant, je dois pulvériser ± 6 L. de produit tous les 2 jours. Avez-vous une solution plus efficace à me proposer

Nous ne disposons pas de remèdes miracles et à notre avis il n'y en a pas. Nous vous invitons à consulter le site ci-après où vous y trouverez quelques astuces (appâts confectionnés avec de l'acide borique, substances sucrées....). Vous pourriez les combiner avec des produits anti fourmis commercialisés sous forme de poudre à dissimuler sous protection.

 

http://membres.lycos.fr/insecte2/lutte.fourmis.htm

R. Daloze

A l'arrière d'une maison et à proximité d'une terrasse, pour une platebande de 10 mètres de long/largeur 70 cm , une amie désire redessiner cette bordure avec des plantes persistantes max. 50 centimètres de haut et essentiellement des plantes de teintes différentes éventuellement mais pas des fleurs.  Que lui conseillez-vous ?  Pas d'enfant en bas âge et pas d'animaux

Vous trouverez à titre informatif quelques plantes susceptibles d'être utilisées. Nous vous invitons à en discuter avec votre pépiniériste  et de consulter aussi les catalogues. Tout d'abord la gamme des conifères nains : Juniperus ( Genévrier)   Sabina  Tamariscifolia'; Juniperus squamata 'Blue Carpet'; Eleagnus pungens ' Maculata' ; Cotoneaster adpressus ; Cotoneaster dammeri ' Radicans';  Cotoneaster microphyllus ' Colchleatus';  Buxus ( Buis) sempervirens 'Blauer Heinz ' .

Excusez-nous pour ces noms un peu compliqués. Cette liste n'est pas limitative, d’autres arbustes sont susceptibles d'être utilisés.

R. Daloze

Avez une solution pour éliminer les punaises vertes, marrons, et rondes noires avec des points blancs comme les coccinelles. Mes tomates sont toutes piquées par ces insectes et je ne sais pas comment m'en débarrasser.

Vous trouverez ci- après un site intéressant concernant les différentes espèces de cicadelles. Ces derniers jours nous avons beaucoup de demandes concernant les dégâts occasionnés par ce parasite. Le nom scientifique de la cicadelle de la tomate est Hauptidia maroccana. En culture de tomates sous verre il est possible d'appliquer la lutte biologique en introduisant un hyménoptère  'Anagrus atomus '.

En pleine terre, seuls des insecticides de type pyréthrinoïdes sont utilisés. Nous vous invitons à vous rendre auprès d'une jardinerie qui commercialise ce type de produit. Lors de l'application respectez les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit. (Dose d'emploi, délais avant récolte .....). 

Traitez de préférence en fin de journée. En effet, il est difficile de détruire les adultes en une seule fois étant donné que lors du traitement la cicadelle adulte s'échappe facilement de la plante.

http://aramel.free.fr/INSECTES10-5.shtml

 

R. Daloze

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12