Cercle horticole

Mise à jour : 06/01/2018 11:47:03

 

Table des matières     Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec  R.Daloze et  G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 

 Recherche:  Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

 

 18 décembre 2011

Je voudrais savoir contre quels parasites le basalte fait effet.

 http://www.ecostyle.be/?CategoryID=419&ArticleID=1130

 

Vous trouverez les informations utiles sous le lien précité. Il existe différents produits vendus en jardinerie et sous diverses appellations commerciales. Le basalte joue un rôle au niveau de la structure du sol et saupoudrer sur les feuilles des plantes, la poudre fait barrage aux attaques éventuelles de parasites.

R. Daloze 

Nous avons des pourpiers vivaces sur un côté de la piscine, contre un mur en plein soleil. La première année ils ont fleuri tout l'été. Cette année ils ont commencé à fleurir puis sur les 3/4 des pieds, plus rien......et une partie des feuilles ont légèrement jauni. Il y a un goutte à goutte automatique pour l’arrosage 1h par jour. A quoi cette absence de fleurs peut elle être due ? Faut il leur mettre de l’engrais, faut il les tailler (raccourcir) ??

Nous supposons qu'il s'agit bien du pourpier vivace Delosperma cooperi dont vous trouverez les particularités sous le site ci-après. Sur base de vos informations, les pieds des plantes se dégarnissent et la floraison se porte bien sur sur le bout de pousses. Des pieds âgés sont régulièrement divisés au printemps puis replanter. Etant donné qu'il semble que ce soit des pieds plus jeunes vous pourriez déposer du terreau ou de la terre noire au centre de la plante afin de favoriser le repercement de jeunes pousses à la base des tiges.

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=460

R. Daloze 

Je viens d acheter un cèdre bleu en pot environ 1 m comment gérer les branches qui plongent et comment mettre le tuteur faut il tailler les branches pour qu'il se développe merci

Il s'agit certainement d'un cèdre pleureur. Il ne faut pas tailler les branches retombantes. Dans un premier temps, placez un tuteur pour supporter la tige principale. Il faut savoir que le cèdre va se développer. Vous avez intérêt à opter pour un tuteur suffisamment résistant.

R. Daloze

À propos d'un salix capréa planté en région lyonnaise sol plutôt argileux dans une bordure de terrasse 50cm. il a été planté en 2000 et est assailli de pucerons et maintenant de champignons qui ressemblent à des champignons chinois marrons clairs comment le traiter à cette époque de l'année?

Selon nous le Salix caprea peut résister à ces parasites sans traitement c'est régulièrement le cas dans la nature.

R. Daloze

J'ai deux citronniers dans la véranda à 14° mais depuis quelques jours les feuilles commencent à jaunir de quoi souffrent-ils?

Vérifiez la présence éventuelle de cochenilles à la face inférieure des feuilles. Arrosez régulièrement sans excès. ???? .Il est normal que les anciennes feuilles tombent et soient remplacées par de nouvelles.

R. Daloze

Je viens de planter un jeune photinia dans mon jardin, le coin n'est pas très ensoleillé mais le climat est doux, j'habite dans le sud de la France. En le replantant j'ai mélangé 25% de terreau OR BRUN et je l'ai enfoui dans le sol, j'ai bien arrosé et j'ai ensuite mis du compost autour du pied, et enfin des copeaux de bois très fins. J'ai remarqué que des feuilles poussent mais elles sont jaunes au lieu d'être vertes ou rouges, et que certaines poussent récentes sont à terre. Je n'ai pas ré arrosé depuis la mise en terre. Il y a aussi un peu de vent là ou se trouve le photinia... Je crois que j'accumule les fautes

Maintenez les mottes humides nous paraît souhaitable. Pas question d'arroser par temps de gel. Lors de la pousse il arrive régulièrement que les feuilles prennent une couleur jaunâtre. Par périodes de grands vents il est courant aussi que des jeunes pousses soient abîmées. Tenez nous au courant de l'évolution de la plantation.

R. Daloze

J’habite Anderlues dans le Hainaut et cultive mon potager depuis quarante ans. Depuis deux ans, lorsque nous voulons manger nos poireaux on y trouve des cosses brunes de trois ou quatre millimètres et parfois un petit ver blanc. S’agit’ il du ver du poireau uniquement ? Que faire pour éradiquer ces parasites ? Jusqu‘à présent j’utilisais un peu d’eau de javel lors du repiquage mais apparemment sans succès ces deux dernières années.

 

En effet la mouche du poireau (dite mouche mineuse Napomyza gymnostama) cause actuellement de nombreux dommages. Il n'y a pas de produit miracle pour détruire la larve (asticots).

Ce que vous observez actuellement ce sont des pupes, soit un asticot entouré dans un cocon d'où sortira la mouche. La pupe n'occasionne pas de dégâts.

Biologie du parasite.

Adulte (mouche)-pond des œufs-éclosion des larves (asticots qui provoquent des dégâts)-pupe-adulte (mouche) et le cycle recommence L'insecte est une petite mouche grise de 6 mm. Il y a deux périodes de ponte par an. La première en tout début de saison avril, à ce moment débute les semis, la deuxième en automne à partir d'octobre. C'est suite à cette ponte que vous observez maintenant les pupes.

Que faire?

Dès que l'asticot est dans le poireau il est trop tard. Comment empêcher la ponte de la mouche sur poireau? Recouvrir les poireaux d'un filet anti insectes ou d'un voile de forçage pendant la ponte en avril et surtout en août septembre. A noter qu'en avril, on rencontre encore des poireaux qui ont hiverné et resté au potager .Ils doivent aussi être protégés. Ces films sont commercialisés dans les jardineries. La présence d'oignons, ciboules sur la même parcelle favorise également le cycle .Voilà une solution comme il a été dit pas de remèdes miracles. Des recherches se poursuivent en espérant trouver un prédateur à cette mouche. Evitez les fumiers frais. Certains amateurs arrosent avec un purin de tanaisie. A noter toutefois qu'un insecticide naturel est commercialisé à base de spinosad ( bactérie) et vendu sous le nom de Conserve. Naturel ne veux pas nécessairement dire sans danger. Il est bien évident qu'il faut traiter avant que les larves ne pénètrent dans les feuilles. Vous trouverez sous ce lien un document intéressant au sujet de ce parasite.

 

http://potonet.perso.sfr.fr/Stockage/PoireauBeaune.pdf

R. Daloze

J’ai un mimosa en pot qui est magnifique je l'ai protégé avec un sac hivernal il est sur ma terrasse dehors faut il l'arroser malgré le froid qui risque de venir et ce sac hivernal du coup il est tout emmitoufler.

Il faut éviter que la motte ne se dessèche d'où la nécessité d'arroser modérément et en dehors des périodes de gelées.

R. Daloze

J'ai un laurier sauce dans un pot depuis 30 ans. Il passe l'hiver dans un hall lumineux pas chauffé et sort sur la terrasse durant 6 mois car j'habite en Belgique. Je l'ai rentré depuis 3 semaines et pour la première fois depuis 30 ans, il a des traces collantes sur les feuilles et d'autres feuilles qui sèchent. J’ai tout de suite pensé cochenilles mais en examinant de plus près, je n'en vois pas. Que faire? Je ne veux pas le perdre, il a le même âge que mon fils!

Nous vous invitons à réexaminer la face inférieure des feuilles à l'aide d'une loupe. Il est probable que des cochenilles à carapace se cachent sous les feuilles. Faites nous part de vos investigations.

R. Daloze

 05 décembre 2011

J’ai une haie de lauriers thym qui est entièrement envahie de rouille que faire ?

Il est bien certain que lutter contre les maladies des arbustes ornementaux doit se faire dans le cadre du respect le plus strict de notre environnement. Selon les éléments transmis l'infestation semble relativement importante. Nous vous conseillons d'utiliser un fongicide à base de cuivre qui aura un impact purement préventif à savoir assurer une protection des nouvelles feuilles et limiter ainsi les infestations futures. Ce n'est cependant pas un remède miracle.

R. Daloze

On dit qu'il faut laver les cannas pour retirer la terre contaminée par des champignons. Pour les conserver au chaud faut-il les recouvrir avec du sable ou du terreau ?

Il n'est pas souhaitable de tremper les rhizomes de cannas dans l'eau. Cela peut engendrer le développement de pourridiés ce qui causerait leur pourriture. Arrachez les cannas et les hiverner, en cave, à l'abri du gel en caissettes. Secouez délicatement les plants pour ôter la terre.

R. Daloze

 

J’ai planté il y a environ 1 mois un gros olivier, j'ai bien noyé à la plantation, et là, il commence à perdre quelques feuilles et d'autres qui ne sont pas encore tombées, brunissent comme vous pouvez le constater sur les photos, puis je avoir votre avis et vos conseils SVP ?j'habite dans les landes, donc une région pas très froide

 

La transplantation d'un arbuste engendre un stress et son affaiblissement. La plante devient ainsi plus sensible aux maladies causées le plus souvent par des champignons. Il y a nécessité de ramasser ces feuilles et les brûler, vous limitez ainsi la source d'infection. Il se peut que ce dessèchement des feuilles soient la résultante de la réaction de la plante à cette transplantation. De nouvelles feuilles vont apparaître et vous pouvez fertiliser de manière optimale en vous procurant un engrais spécifique, spécial olivier, auprès d'une jardinerie.

R. Daloze

J’habite Le Chesnay (78150), dans un appartement, je voudrais pouvoir garder mes géraniums qui sont sur mon balcon ouvert. Est ce que je dois les tailler ? Les recouvrir avec une toile spéciale ? Faut-il les arroser en hiver ?

Pour le géranium des balcons, le plus important c'est de les hiverner et d'assurer ainsi une protection vis- à- vis du gel. Dans votre région, maintenir ces plantes à l'extérieure protégées d'un voile antigel ne suffira certes pas. Retaillez les plants est utile et vous limitez leur volume. De nouvelles pousses vont se développer à partir du pied. Il sera nécessaire de renter ces plants à l'intérieur dans un local lumineux et bien sûr à l'abri du gel.

R. Daloze

J’ai une plante verte (feuilles avec 6 ou 7 petites feuilles à chaque tige) depuis 3 ans elle a poussé d’1m40 environ et s’est toujours bien portée. Depuis quelques jours, les feuilles du bas jaunissent et tombent. Elle n’a jamais changé de place … je ne sais pas quoi faire

Une fertilisation raisonnée des plantes vertes d'appartement limite le dépérissement des feuilles de la base. Ces engrais sont commercialisés en jardinerie. Chaque plante à ses exigences d'où l'importance de connaître le nom de la plante.

R. Daloze

J’ai des arbustes en pot à replanter. Dois-je griffer la motte et raccourcir certaines racines avant de les mettre en terre. ?

Pour des arbustes cultivés en pot, lors de la transplantation ou rempotage, lorsque les racines sont enchevêtrées, la base de la motte doit être éclatée. La base est écartelée en deux parties par pression à l'aide des deux mains. Les racines ne sont pas raccourcies.

R. Daloze

Peut-on tailler un Pieris qui a les feuilles brûlées ?

Les feuilles du Pieris sont- elles brûlées déjà par le gel??? Il n'est pas utile de taillez l'arbuste actuellement, les boutons sont présents pour une floraison printanière.

R. Daloze

J’ai des pourpiers qui ont fleuri tout l'été mais maintenant je ne sais quoi faire dois-je couper les longues tiges ou faut-il que je les laisse comme ça en les préservant du froid

C'est une plante qui se multiplie aisément et colonise son milieu. Vous trouverez toutes les informations utiles sous ce lien.

http://www.1jardin2plantes.info/fiches/622/pourpier.php

R. Daloze

 J’ai planté 2 Chamaecyparis lawsoniana columnaris et malgré le traitement anti araignées rouges il y a un arbre qui dépéri est-il vraiment mort malgré quelques pousses vertes.

Il est probable que d'autres causes entraînent le dépérissement des conifères dont la plus inquiétante est due à un champignon le Phytophthora cinnamomi. Dans ce cas, seul le remplacement des pieds infectés est une solution sous réserve qu'une partie de terre soit remplacée par de la terre saine. Malgré cela, le risque de contamination existe toujours. Il n'y a pas de fongicides miracles. Vous trouverez les informations utiles sous ce lien.

http://www.srpv-midi-pyrenees.com/_publique/sante_vgtx/organismes_nuisibles_et_lutte_obligatoire/fiches/phytophthora_cinnamomi.htm

R. Daloze

J’habite dans les Vosges, j’ai un datura pour la première fois, et je l’ai rentré à l’automne, et depuis j’ai un "bébé " qui pousse au pied, dois je le couper ? 

On les multiplie par bouturage du jeune bois, au printemps à l’abri, ou encore en prélevant des fragments vigoureux de racines. Nous supposons que la jeune pousse se développe au départ des racines. Dans ce cas, vous pouvez envisager le bouturage en dégageant le jeune plant avec des racines et en le plaçant dans un pot.

R. Daloze

Est-il possible de planter ou semer des légumes sur l'ancien emplacement d'un laurier rose?

Il est indispensable de fertiliser le sol avant d'envisager une culture légumière. Soit vous optez pour un engrais organique du commerce vendu en jardinerie sous la forme de granulés ou soit vous incorporez au printemps du compost 5 à 8 kg au M². Mélangez ce compost à la terre.

R. Daloze

J’ai un mimosa 4 saisons. Il était en boutons et voilà que de petits insectes comme des fils de coton mangent les fleurs .Ces fleurs sèchent et tombent serait ce les larves de cochenilles ? J’habite en Maurienne. Il est en pot et a l’abri.

 

La cochenille farineuse est bien présente sur mimosa. Vous trouverez une photo de ce parasite sous le lien. Si l'infestation est importante vous pourriez envisager un traitement avec un produit anti - cochenilles à base d'huile et vendu en jardinerie. Ce type de produit est respectueux pour l'environnement. Respectez les indications d'usage mentionnées sur l'emballage.

 

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i129foldi.pdf

R. Daloze

Mes 2 citronniers sont recouverts de blanc que faire ? C’est gluant et ça recouvre mes deux citronnier merci pour le conseil pour traiter j’habite a Nice

La cochenille farineuse est bien présente sur citronnier. C'est probablement ce parasite qui infecte l'arbuste. Vous trouverez une photo de ce parasite sous le lien. Si l'infestation est importante vous pourriez envisager un traitement avec un produit anti - cochenilles à base d'huile et vendu en jardinerie. Ce type de produit est respectueux pour l'environnement. Respectez les indications d'usage mentionnées sur l'emballage.

 

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i129foldi.pdf

R. Daloze

Existe-t-il plusieurs compositions de bouillie bordelaise. Par exemple pour un olivier ou du laurier amande est ce la même ?

Pour ce qui concerne la matière active, elle se présente sous diverses formes chimiques sulfate de cuivre, oxychlorure de cuivre....... Par contre, leurs usages sont équivalents. D'autre part, la formulation commerciale est agréée pour divers usages et qui sont bien mentionnés sur l'emballage du produit. Les produits commerciaux à base de cuivre ont des usages polyvalents contre les champignons pour une gamme très large de plantes florales, légumes et arbres, mais à utiliser à titre préventif. Seuls ces produits agréés sont autorisés sur les plantes. Les cristaux de cuivre vendus en droguerie ne sont pas agréés pour ces usages. La bouillie bordelaise est fabriquée en neutralisant une solution de sulfate de cuivre et de chaux éteinte. Nous restons à votre disposition pour toute autre information.

R. Daloze

 

 26 novembre 2011

J’ai un pêcher qui a de la mousse blanche sur son tronc. J’habite en Saône et Loire.

La mousse blanche présente sur le tronc est probablement du lichen. Vous trouverez les informations utiles sous le lien ci-après. Il n'y a pas de remède miracle.

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/lichen-mousse-parasite-arbre.php

R. Daloze

Pourriez vous me dire quand et si je dois tailler citronniers et orangers. J’habite à Toulon département 83

La taille d'entretien s'effectue après la récolte. Vous trouverez toutes les informations utiles sous le lien y compris pour la taille de formation avec schémas.

 http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_citronnier_taille.php3

R. Daloze

Mon cèdre pendula fait 5 mètres de long sa branche maîtresse va bientôt arriver en limite de propriété j'aimerais des conseils pour le tailler à a quelle saison et comment

Cette taille se pratique pendant la période de repos de la végétation, de fin automne à février pour les conifères. Toutefois, cette taille n'est pas toujours sans risque. En effet la plaie exsude de la gommose (résine). Il est indispensable d'obtenir après cette ablation une plaie bien nette. Si tel n'était pas le cas, la nettoyer à l'aide d'un greffoir ou un couteau bien tranchant. La surface doit être bien lisse et appliquer un enduit de protection, mastic cicatrisant ou à greffer.

R. Daloze

J'ai besoin de planter un bel arbre (si possible à feuilles caduques) pour masquer un vis-à-vis. Que me conseillez-vous ?

Le choix pour de tels arbres ne manque pas. Souhaitez-vous un arbre haute tige dont la hauteur pourra atteindre plus de 20 M de hauteur. Vous devez planter cet arbre à la distance légale vis-à-vis de votre voisin. Vous pourriez opter pou un érable (Acer) dont la hauteur selon les espèces varie de 5 à 15 mètres et plus.. Certaines variétés ont de plus un feuillage très coloré, même des bourgeons, soit une écorce très particulière. La gamme des Acers (érable) est très large. Nous vous invitons à vous rendre auprès d’une pépiniériste et de consulter son catalogue. Ce professionnel vous indiquera tous les conseils utiles, Vous trouver sous ce lien des informations utiles.

http://www.sylviculture.wikibis.com/erable.php

R. Daloze

1. Mon cerisier est recouvert (tronc et branches) d'un champignon (?!), d'une couleur verdâtre ainsi qu'on peut voir sur la photo annexée. Y a-t-il un traitement possible pour que je le débarrasse de cette couche qui semble l'étouffer ?

2. Mes thuyas s'assèchent à vue d'œil comme vous pouvez le constater sur les photos annexées. Certes, cette année a été particulièrement sèche et avec les restrictions je ne les ai pas arrosés tout au long de l'été. Certains "professionnels" (entendez par cela des vendeurs-conseillers de diverses jardilands ou grandes surfaces) ont enrichi mes connaissance en la matière en me parlant les uns de " feu bactérien", d'autres "d'araignée rouge" et enfin de "phytophthora". En désespoir de cause et ne sachant plus à quel saint me vouer j'ai fini par accepter le conseil de l'un d'entre eux et j'ai traité mes thuyas avec le produit recommandé, à savoir ALIETTE EXPRESS. Qu'en pensez-vous et quel conseil pourriez-vous me donner ?

Les thuyas présentent certainement des signes de dépérissement causés par du Phythopthora cinnamomi mais probablement aussi des attaques de teignes bien visibles par des perforations en bout des rameaux. Pour ce parasite des tailles peuvent limiter l'infection. Par contre pour le Phythopthora ce dépérissement est bien présent aussi au niveau des racines. A ce stade, il y a lieu de laisser la haie telle quelle, enlever les parties desséchées si possible. S'il est vrai qu'un traitement à l'Aliette est conseillé, malheureusement cela ne résout pas le problème définitivement. Il n'y a pas de remède miracle. Pour l'instant laisser faire la nature. L'Aliette est un fongicide qui a été retiré du commerce dans certains pays.

http://www.oise-jardin.com/haie-thuya-O.htm

La présence de lichens sur le tronc du cerisier est un phénomène naturel et fortement lié au milieu. Il n'y a aucune méthode efficace pour le faire disparaître. Un brossage de l'écorce risque d'entraîner des dégâts.

R. Daloze

Comme vous avez de très bons conseils en jardinage, je voudrais votre avis: J’envisage de bouturer des charmes a la Ste Catherine, pensez vous que cela peut réussir

La meilleure manière de multiplier des charmes c'est de les semer. La bouture n'est pas la bonne formule.

R. Daloze

Je suis envahi de tout petits escargots qui grimpent sur les vitres et murs de ma terrasse que faire car j'ai plusieurs plantes qui commencent à baisser "de l'aile"

Vous pouvez déposer des pièges. Ce sont soit des bouteilles en matière plastique coupées, soucoupes remplies de bière ou autres appâts attractifs. Souvent la bière est considérée comme un appât trop attractif. Pour des plantes, il est possible d'entourer le pot de fil de cuivre ou bandes vendus dans le commerce. Vous trouverez sous ce lien d'autres astuces.

 http://www.aujardin.info/trucs/trucs_limaces.php

R. Daloze

Suis-je obligée de mettre un voile d’hivernage autour de mon citronnier en pot, et de mon jasmin en pot ? Ceux-ci passent l’hiver sur la terrasse, qui a une pergola et une bâche. De plus, j’ai un mimosa en pleine terre, contre la maison, plein sud, dois-je lui mettre pour l’hiver un voile d’hivernage ? J’habite dans le Vaucluse à côté de Carpentras.

Seule votre expérience pourrait nous éclairer. Si vraiment, il y risque de gel et régulièrement ce serait souhaitable de le protéger. Une telle opération limite de toute façon les effets des gelées y comprises les gelées tardives.

R. Daloze

Je voudrais déplacer un murier platane de 8 ans diamètre 15 cms haut de 2,50 mètres y a t'il un problème de reprise

Oui, pour tout arbre de cette dimension il y a des risques lors de la transplantation. En effet, en pépinière ces plants sont transplantés régulièrement et des opérations au niveau des racines sont régulièrement appliquées chaque année. Ce n'est pas le cas chez vous.

R. Daloze

Je voudrais savoir comment hiverner des Arums dits « pieds de veau »

Les Arums cultivés en pleine terre peuvent être recouverts de feuilles. Par contre, ces plantes en culture en pot sont rentrées en un endroit à l'abri du gel. La végétation peut être maintenue si vous arrosez régulièrement, si pas les Arums vont entrer dans une phase de dormance et au printemps de nouvelles feuilles vont réapparaître ainsi que des fleurs.

R. Daloze

Je cherchais des infos pour savoir de quoi pouvait souffrir mon hibiscus et je suis tombé sur mon site UNE MERVEILLE de renseignements mais rien trouvé pour moi

Je vous joins une photo.vous montrant les taches brunes qui sont apparu depuis peu, je pensais à l'eau de pluie mais il n'y en a pas partout, j'ai découvert aussi qu'une petite chenille (que j'ai détruite manuellement, avait fait des petits dégâts... ..Il souffre de quoi ?? Je précise qu'il a doublé depuis que je l'ai a savoir 8 mois environ, que j'habite dans le var, EST CE QUE JE PEUX LE LAISSER SUR MA TERRASSE tout l'hiver ... situé est-sud

Sur base des photos transmises nous pouvons observer des perforations des feuilles ainsi que des taches translucides. Vous avez déjà détecté de petites chenilles qui provoquent du dégâts sur les feuilles principalement la nuit. D'autre parasites, sont possibles entre autres les tenthrèdes. Les dégâts sont similaires. Nous vous invitons à traiter rapidement soit avec une décoction de tanaisie selon les règles de la bonne pratique horticole en respectant la méthode de préparation soit d'acheter en jardinerie du pyrèthre naturel bio Pyrethrum et vendu sous diverses appellations commerciales. Traitez aussi au pied de la plante, c'est là que se cache le parasite. L'Hibiscus cultivé en pot est sensible au gel d'où l'intérêt de renter cette plante à l'abri du gel, à la lumière, le mieux en véranda. Des maladies sont toujours possibles mais c'est certes les parasites qui faut détruire en premier lieu. Un arrosage avec un engrais adéquat pour aussi être appliqué.

R. Daloze 

 

 08 novembre 2011

Ma question concerne des cerisiers soi-disant nains à cultiver en bac. J'ai choisi ces derniers de bonne taille mais les cerisiers ont pris des proportions vraiment importantes. Ne sachant où les mettre ils ont végété et enfin je viens de leur trouver une place en pleine terre. Racines démêlées et raccourcies, chignons coupés je les ais replanté avec apport de corne. Cependant les branches sont bien dégarnies...Pensez vous qu'ils finiront par reconstituer de la ramure ou sinon pourrais-je greffer de nouvelles branches? Et bien sur quels autres soins me conseillez vous de leur apporter.

Vous pourriez envisager de raccourcir actuellement les branches de la ramure. Enlevez un tiers du rameau afin de favoriser le repercement à la base. Les arbres à noyau sont tailler plus tôt que les arbres à pépins. Enlevez les rameaux superflus. Maintenez toutefois une tige centrale pour donner une forme.

R. Daloze

J’ai un murier platane femelle assez âgé dont l'ombre est bénéfique pour ma terrasse mais je n'arrive pas à faire pousser de plantes en dessous dois je me résigner ou y a t-il une solution? Pour info j'habite dans le sud de la France. Ma haie de cyprès bleus était trop haute (+ de 10 mètres) on a coupé les têtes en pensant que le bas des arbres allaient se remplumer a-t-on fait une bêtise?

Après une taille drastique d'une haie de Cyprès des repercements sont possibles à la base après un certain temps (plusieurs années) mais cela n'est nullement garanti. Pour ce qui concerne la culture de plantes d'ombre sous un mûrier platane orientez votre choix vers des plantes annuelles telles que par exemple des Impatiences. Il est bien certain qu'il y aura toujours une concurrence entre l'arbre et les plantes installées.

R. Daloze

J’habite à Marrakech, je voudrais planter un Peuplier blanc devant la maison (R+2) à 60 cm de la façade qui est orientée en plein Sud, il fait froid en Hiver surtout la nuit, et très chaud en été et un degré d'humidité faible. Je veux des conseils: possibilité de plantation, quand et comment le planter? J'aime beaucoup cet Arbre avec son tronc Blanc et son feuillage de couleur alterné et Caduc (Façade ensoleillée en hiver et ombragée en été).

Vous trouverez sous ce lien les informations utiles concernant la culture du peuplier blanc au Maroc. C'est un arbre exigeant en eau. Vous pourrez observer son ampleur d'où la nécessité d'adapter les distances de plantation. C'est un arbre haute tige.

 http://www.maroc-habitat.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=54&Itemid=60  .

Les conditions culturales seront elles rencontrées chez vous?????

R. Daloze

J’ai un mimosa dévoré par les cicadelles je l'ai taillé pour enlever un maximum de ces bestioles mais rien à faire je crois même qu'il est en train de mourir

 

Les parasites sont- ils des cicadelles ou des mouches blanches? Vous pouvez envisager de combiner un traitement biologique en pulvérisant avec de l'eau savonneuse complété par un traitement avec un insecticide biologique à base de pyrèthre. Cet insecticide est vendu en jardinerie. Il est nécessaire d'atteindre toutes les parties de l'arbuste. Plusieurs interventions seront nécessaires. 

R. Daloze

Mes groseilliers rouges ont les branches enrobées de mousse, pourquoi ? Et quoi faire ? Curieusement j'en ai des roses et ceux-là n'ont pas de mousse! J'ai l'impression que cela les étouffe, que puis-je faire ?

Il n'y a pas de remèdes miracles pour luter contre la mousse. Vous pourriez envisager une taille sévère sur de vieilles banches afin que de nouveaux rameaux repercent et qui sont fructifères. Le renouvellement des branches limitent l'infestation par les mousses.

R. Daloze

Est-il possible de planter de la vigne sous des pins? Et si oui quel type de vigne.

 

Vous trouverez ci-après la première exigence d'une vigne. Nous doutons que cette exigence puisse être rencontrée sous des pins. La vigne est une plante de plein soleil. Idéalement elle devrait être exposée à ce dernier de son lever à son coucher

R. Daloze 

Je viens de raccourcir mes rosiers, et, je me suis rendu compte qu'une dizaine était malade: pourriture grise sur toutes les tiges partant du bas de la plante. A cette époque de l'année y a t-il un traitement possible sachant que j'habite près de Nancy, et, que nous avons déjà eu plusieurs nuits avec du gel à -6°,-7°.

Vous pouvez envisager un traitement automnal avec un fongicide rosiers ou bien traitez avec un fongicide à base de cuivre ou bouillie bordelaise. Les rameaux enlevés sont détruits. Le ramassage des feuilles limitent les infections. Ne traitez pas lorsque les arbustes sont gelés. Ces quelques jours de bon temps vous permettent de traiter

R. Daloze

Est-il vrais que l’on peu mettre de Bouillie Bordelaise sur kinkers pour empêcher la glisse

Si vous souhaitez traiter les kinker contre les mousses optez pour des produits spécifiques spécialement adaptés pour ce type de traitement et vendus en jardinerie ou autres commerces spécialisés. Un brossage régulier des kinkers limite la présence des mauvaises herbes entre les jointures y compris mousses et lichens. La bouillie bordelaise est agréée pour lutter contre les maladies sur les plantes et selon les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

J’ai un jardin en devenir, à savoir sur une terre vierge et 90 m² je viens d’y planter un érable "parasol". Bientôt j’y ajouterais quelques fleurs et du gazon. Vu la taille de mon jardin en devenir et de ma qualité de débutante ; j’aimerais planter un cerisier à fleur pleureur. J’ai eu un coup de cœur pour cet arbre. Et j’aimerais m'essayer à la nanification de celui ci. Donc mes deux questions sont : D’une part, quel est le moment idéal pour planter celui ci (avez-vous un lien pour l’entretien et les soins à apporter..). Et, d autre part, comment procéder à sa nanification.

Le cerisier pleureur est un arbuste qui peut atteindre 4 à 5 mètres de haut. Ce n'est donc pas un arbuste que l'on peut nanifier. En effet, greffé sur demi-tige, il donne ainsi toute sa beauté par ces branches retombantes. A cultiver en sol fertile et frais, exposition ensoleillée, abritée des vents froids. Plantation dès novembre jusqu'en mars. En effet, il fleurit assez tôt. Les boutons à fleurs sont déjà présents sur les branches lors de la plantation et est donc à manipuler avec précaution. La taille consiste à éviter un surnombre de branches pleureuses. Eventuellement raccourcir délicatement le bout des branches pour donner une couronne uniforme. Il n'y a pas de taille drastique. Si vous souhaitez un cerisier plus petit opter pour un cerisier à fleurs sous la forme de buisson.

R. Daloze

J'ai un oranger avec des oranges douces a manger et chaque année quand elles ont atteint leur taille mais encore vertes éclatent pourquoi? Au gout elles sont délicieuses. Je précise que je suis à Toulon dans le var.

Des troubles de croissance sont susceptibles d'engendrer de tels symptômes. Aussi une fertilisation appropriée par l'application d'un engrais spécial agrumes à incorporer au sol en période de croissance nous paraît utile. D'autre part, veillez à l'arrosage ce qui n'est pas évident en oranger. L’oranger redoute les excès d’eau. Il faut arroser en cas de chaleur, de manière régulière mais limitée.

R. Daloze

Possédant un salix dans un pot sur mon balcon pourriez-vous me dire si je dois le rentrer pour l'hiver?

En pleine terre la question ne se pose pas. Par contre en pot, les risques sont plus importants. Cela est vrai pour la plupart des plantes qui sont rustiques en pleine terre. D'autre part, si vous souhaitez sont maintien à l'extérieur, enveloppez le Salix à l'aide d'un film de protection antigel, vendu en jardinerie. N'oubliez surtout pas de bien envelopper aussi le pot. Rien de tel que de le rentrer à l'abri du gel.

R. Daloze

Peut-on apporter des copeaux de bois dans un compost ?

Ce produit est intéressant étant donné qu’il permet un apport non négligeable en carbone. Le rapport idéal pour débuter un compost est de 30 (C/N=30), soit 30 parties de carbone pour une partie d’azote. En fin de compostage, le C/N est d’environ 15. La teneur en carbone est élevée dans les feuilles et bois tandis que le gazon coupé et déchets de légumes sont riches en azote. Si vous apportez régulièrement des tontes de pelouses, il est nécessaire d’incorporer au compost les copeaux, feuilles, branches et rameaux broyés.

R. Daloze

Comment cultiver les citronniers en pot ?

Il est possible de cultiver la plupart des espèces d’agrumes en pot. Il faut les rentrer en véranda ou serre pour l’hiver. C’est la sécheresse qui est la plus préjudiciable. Evitez la proximité d’une source de chaleur (radiateur). Ne pas les exposer en plein soleil. Cette erreur se traduit par un jaunissement du feuillage. Une taille légère tous les deux ans permet de renouveler les tiges. En hiver, l’arrosage doit être mesuré sous peine d’asphyxier les racines. En été, un arrosage régulier est indispensable avec un complément d’engrais pour agrumes. Les acariens, pucerons et la cochenille sont les parasites à surveiller.

R. Daloze

Quels remèdes naturels pour détruire les parasites.

Par les remèdes les plus utilisés pour limiter les populations de certains ravageurs et plus particulièrement les insectes et les acariens, on peut citer : le savon noir ou autres formulations disponibles dans le commerce, le savon à diluer à raison de 30 g par litre d’eau chaude, verser dans un pulvérisateur et traitez les plantes attaquées. Les pucerons et acariens (tétranyques), par contact seront asphyxiés. Une prudence s’impose pour les plantes ornementales dont les feuilles sont recouvertes d’une cuticule cireuse.

Contre les limaces, la cendre, marc de café et sciure sont efficaces .Il faut donc les disposer autour des plantes et renouveler l’opération après de fortes averses.

Une solution à base d’ail doit être pulvérisée dès sa préparation. Traitez plusieurs fois à 3 à 4 jours d’intervalle. Dans un pot, versez 4 gousses d’ail haché finement dans un litre d’eau bouillante. Couvrez et laissez macérer. Utilisez la préparation aussitôt. Cette liste de préparation n’est pas limitative. Le purin d’orties, la décoction de prêle, les préparations à base d’absinthe et de tanaisie e même que des poudrages à base d’algues marines ou de roches broyées sont aussi utilisées .Quant à la lutte contre des nématodes , vers microscopiques, présents sous différentes formes à l’état libre ou sous la forme de kystes, bien que peu présents dans nos potagers et heureusement, certaines espèces de plantes , tagètes, radis, moutarde peuvent avoir un effet plus ou moins grand sur les populations. Cet effet dépend du niveau de l’infestation.

R. Daloze

Quels plantes ou arbustes choisir pour confectionner une balconnière pour l’hiver ?

Les plus beaux bacs d’hiver sont confectionnés de différentes espèces que sont des arbrisseaux à feuillage persistant, plantes bulbeuses et bisannuelles, conifères nains. La composition sera plus rythmée si vous plantez différentes couleurs et textures de feuilles. Choisissez des plantes à feuillage retombant pour dissimuler une partie du bac. Le choix des plantes est illimité. Parmi celles-ci citons, Euonymus fortunei avec ses variétés blanches et jaunes, les lierres à feuillage panaché, les asters nains d’automne, bugle rampant.

C’est en hiver que les arbrisseaux porteurs de baies ressortent le mieux en bac. Les baies apportent les couleurs entre les feuilles. Gaultheria procumbens, Pernettya mucroneta, le rhododendron nain, Piéris (andromède), Skimmia, les bruyères sont installés en terre de bruyère. Les plantes bisannuelles, pensée à petites et grandes fleurs, pâquerettes et plantes bulbeuses sont aussi de la partie.

R. Daloze

Comment cultiver le radis serpent ?

Le radis serpent, Raphanus sativus variété mougri est un radis qui se cultive non pour ses racines mais pour ses siliques qui se développent sur les tiges .La cosse consommée crue avant complet développement, 5 à 8 cm est croquante, saveur légèrement piquante rafraîchissante. Peut être agrémentée de sel ou de beurre. Se cultive comme les autres variétés de radis, éclaircissez les plants et arrosez en été. Peut aussi être semé en bac.

R. Daloze

Comment élaguer un pommier haute tige âgé ?

Ce type d’arbre est souvent très touffu. Il manque d’aération et leur végétation dense limite l’ensoleillement. Si leur redonner une forme est important, la prudence s’impose. En effet, un élagage drastique peut engendrer un déséquilibre de la couronne et provoquer ainsi du dégât par grand vent ou tempête. L’élagage se pratique de préférence dès la mi-février à fin mars. Il consiste à enlever les gourmands et les branches en surnombre qui se croisent ou mal orientées. Veillez à ouvrir la couronne. Cette taille sera programmée sur plusieurs années. Cela évite une trop forte réaction de l’arbre à cette taille. En effet, es tailles sévères engendrent une montée de sève importante des racines vers les branches pour équilibrer le volume. Si cette action est trop fréquente, on peut provoquer un épuisement des racines et un affaiblissement de l’arbre. D’autre part, il est intéressant de conserver aussi des branches mortes lorsqu’elles sont situées au sommet du tronc et qui ne nuisent pas au développement de l’arbre. Ces branches souvent minées par des insectes du bois (xylophages) jouent un rôle prépondérant pour l’équilibre biologique du verger. Les oiseaux insectivores sont abondants, les mésanges, la sitelle, le pic vert prospectent les troncs les grosses branches. Pour ce qui concerne le gui, c’est au départ sur les jeunes arbres qu’il faut l’éliminer par l’enlèvement des branches (références : documents personnels et Les vergers traditionnels SPW).

R. Daloze

Faut-il envisager une protection contre les rongeurs lors de la plantation d’un arbre fruitier ?

Le rongeur le plus redoutable est la ratte dit rat taupier (Arvicola terrestris) Il se nourrit de végétaux prélevés depuis les galeries. Il apprécie les bulbes, les racines charnues. Il creuse des galeries souterraines sans cesse réaménagées. Bien que des prédateurs tels que hermine, belette, rapaces) jouent un rôle important dans la régulation des populations il est indispensable de prévoir lors de la plantation une protection des arbres. Placez au fond du pourtour du trou de plantation un grillage de type casanet mailles 13 mm x 13 mm. Cette disposition protège l’enracinement durant les premières années.

R. Daloze

 30 octobre 2011

Il y a une semaine j'ai planté un olivier dans mon jardin, j'ai bien drainé le sol car la terre est argileuse (j'habite en Haute-Garonne). Au bout de 4 jours les olives se sont flétries et maintenant en plus d'être flétries elles pourrissent sur la branche. Que se passe-t-il ?

Il nous paraît que cette réaction est due à la transplantation. Suite à un stress, l'alimentation en eau n'est pas toujours optimale. Maintenez les arrosages. Les olives se sont desséchées et par après pourrissent. Surveillez les jeunes pousses qui doivent rester bien fermes.

R. Daloze

Mon Cornus Florida Rubra planté le 18-4-11 a perdu toutes ses feuilles. Que faut-il penser?

Il est vrai que le Cornus florida a un feuillage qui se maintien assez longtemps en automne. Il nous semble que ce sont les conditions climatiques actuellement qui ont engendré cette chute précoce. De plus, il s'agit probablement d'un jeune plant.

R. Daloze

J'ai un oranger avec des oranges douces a manger et chaque année quand elles ont atteint leur taille mais encore vertes éclatent pourquoi? Au gout elles sont délicieuses. Je précise que je suis à Toulon dans le var.

R. Daloze

Je pratique la culture des chicons de la façon suivante : Je plante une dizaine de carottes de chicons dans un seau rempli au préalable de terreau (bien humide) que je recouvre ensuite d’un sac de papier suffisamment grand. Tout marche bien ! Ces carottes, je les achetais chez un fermier mais cette année j’ai semé dans mon jardin ces carottes de chicon. Ma question est : vu l’arrivée du mauvais temps et le fait que je dois étaler la production sur une longue durée, dois-je enlever toutes les carottes maintenant et les laisser sécher à l’abri ou alors, pratiquer comme vous voudrez bien m’indiquer.

Les racines doivent être arrachées avant les fortes gelées. Une gelée blanche ne pose pas de problèmes. Généralement, début novembre toutes les racines sont arrachées et les feuilles coupées au niveau du collet comme pour un forçage. Les racines restantes pour un forçage ultérieur sont placées à l'abri du gel à l'obscurité et à basse température.  Cette dernière condition est difficilement rencontrée chez l'amateur. Il est certain qu'un laps de temps trop long de conservation va engendrer le dessèchement de la racine. Par contre lors de la conservation, l'œil va démarrer et développer l'ébauche du futur chicon. Lors du forçage, il ne faut pas couperce bourgeon. 

R. Daloze

Il y a 10ans de sa j'ai planté des bambous j'ai mis la barrière anti rhizomes malgré cela il a poussé chez mon voisin .Quelle est la solution pour me débarrasser de mes bambous j'ai fait une tranchée de chaque côté et je casse chaque année les pousses et cela continue a poussée. 1m de profondeur les pousses son passées entre les 2 parties jointes

La seule solution est de poursuivre le travail que vous faites actuellement et peut être coupé régulièrement les nouveaux drageons qui se déplacent vers votre voisin. A noter, que l'on retrouve des repousses dans le voisinage à plusieurs mètres du pied.

R. Daloze

Je voudrais mettre de l'engrais bio dans mon jardin et je voudrais savoir quelle est la période optimale pour le faire.

La dénomination engrais bio du commerce couvre une gamme relativement large de produits susceptibles d'être utilisés en jardinage. Le plus souvent ce sont des granulés à base d'éléments organiques, fumier, fientes ou autres. Ce type d'engrais est le plus souvent appliqué au printemps trois semaines à un mois avant les plantations. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit. (Quantités...)
Par contre du fumier frais peut aussi être appelé engrais bio et est à incorporer au sol en automne. C'est aussi le cas des engrais verts.

R. Daloze

J’ai planté mon camélia trop près de ma maison au mois de mai et maintenant j'aimerai le changer de place. Es que je peux le déterré.

Si vous envisagez de déplanter le Camélia, pratiquez cette opération après la floraison. Une telle opération est toujours risquée.

R. Daloze

J’aurai voulu savoir quel est le produit ou l'alimentation qui arrive à amplifier les couleurs des roses de certains rosiers. J’ai acheté un rosier "téquila" qui d'ordinaire est de couleur jaune ocre et saumon chez un horticulteur, mais il me fait des roses ocre et rouge, donc il y met un produit mais lequel? Pouvez-vous me renseigner sur ce point. 

Nous vous invitons tout d'abord d'appliquer en tout début de croissance un engrais spécial rosier sous la forme de granulés à incorporer au sol. Cet engrais contient les éléments principaux mais aussi de la magnésie et des oligo éléments (éléments mineurs mais ils sont importants) qui influencent fortement la coloration. Une seconde application éventuellement en fin juin-juillet. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage de l'engrais (quantité). D'autres techniques sont possibles mais difficile à appliquer chez un amateur de jardinage. Bonne chance.

R. Daloze

J’ai planté un bananier en novembre 2010 des les sorties de ses feuilles elles sont toutes les unes âpres les autres piquées de rouilles et fanes

Nous vous invitons à vous référer à l'article publié sous ce lien. Il ne nous parait pas utile à ce stade d'entreprendre un traitement. Assurez- vous tout d'abord que les conditions de fertilisation et d'arrosages sont remplies. Bonne chance.

 

http://www.aujardin.info/fiches/bananiers-maladies.php

R. Daloze

Ma haie de Prunus laurocerasus qui doit avoir environ 60 ans et qui a toujours été taillées à la cisaille électrique. Je viens de faire l'acquisition de ce jardin et je souhaite réduire l'ampleur de cette haie au niveau de sa largeur. Je suis donc allée tailler manuellement les bois pour gagner de la larg. Je constate que certain tronc sont pourri et qu'il y a même des champignons

Est-ce grave? Peut-on traiter? Est-ce dû au vieillissement? On peut voir sur la dernière photo que le feuillage était pourtant sain....

J’aimerai arracher certains plans. Comment puis-je le faire le plus simplement?

Il est difficile d'arracher certains plants. Il serait plus simple de les scier à leur base. D'autre part, les troncs sont atteints par des champignons du bois qui vont dans un laps de temps engendrer le dépérissement total du sujet. La partie actuellement encore vivante peut subsister encore quelques années. Cela dépendra de l'évolution du champignon. Il faut tenir compte de cette information avant d'envisager l'enlèvement de certains pieds. Il est normal qu'une haie âgée de 60 ans soit dans cet état. Il serait plus sage de tailler au printemps après les gelées.

R. Daloze

J'ai traité mon citronnier qui avait la cochenille coque pas la farineuse. J'ai utilisé du savon noir liquide mélangé à l'huile d'olive et à l'alcool à bruler (recette bio). Depuis il perd toutes ses feuilles. Que puis-je faire ?

Nous vous invitons à utiliser un engrais spécial agrumes afin de favoriser le repercement de nouvelles feuilles. Respecter les consignes mentionnées sur l'emballage de l'engrais.

R. Daloze

Que puis-je mettre en brise vue (peut être odorant) sous un noyer? Mon terrain se trouve plus ou moins à 3m du tronc de celui ci.

Il est difficile d'envisager une culture sous un noyer. Désolé. C'est vraiment typique du noyer.

R. Daloze

J’aimerais savoir comment on hiberne les hydrangeas...

Nous supposons que ce sont des Hydrangeas cultivés en pot. Veuillez nous préciser leur stade de développement actuel. Une photo nous permettrait de vous informer au mieux. En règle générale, les Hydrangeas sont hivernés dans une véranda, à l'abri du gel, lumière et une température suffisante 18 degrés 20 degrés bien qu'au début cette température peut être plus basse, pour qu'ils puissent se développer et permettre d'offrir une floraison au printemps. Pour une floraison printanière le bouton est déjà présent en bout de rameau. Si il n'y a pas de boutons, seulement du feuillage se développera.

R. Daloze

J’ai retiré un choisya qui était envahi de cochenilles. Je voudrai planter un autre choisya AU MEME ENDROIT. Que faut-il faire pour désinfecter la terre afin que ce nouvel arbuste ne soit pas contaminé.

Il est inutile de traiter le sol. Les cochenilles se développent de plantes à plantes à partir d'une source d'infection. Le vent, la pluie peuvent favoriser la dissémination.

R. Daloze

J’ai une haie d'éléagnus et comme sur votre photo, des branches qui meurent, voir plant complet étant dans le Roussillon (perpignan), je l'arrose l'été j'ai fait un traitement de bouillie bordelaise l'année dernière, elle est encore pire cette année. Peut- être qu'elle a besoin d'engrais !

Nous vous invitons à enlever le maximum de partie malades. Une taille plus sévère favorisera le repercement. C'est un arbuste très résistant dans la nature qui selon nous peut se développer sans amendement. Des matières organiques bien décomposées déposées au pied tel du compost est une solution à une éventuelle fertilisation. Souvent de la matière organique est présente naturellement au pied de la haie. Si il y des espaces dégarnis, plantez de jeunes plants pour regarnir.

R. Daloze

J’ai plante un cotinus il y a trois ans mais il ne pousse pas du tout que dois je faire

Le cotinus demande un sol calcaire et bien drainé. Ces conditions sont elles remplies? L'apport de calcaire peut être fait en incorporere en surface des algues marines ou autres amendements calcaires. Vous pourriez aussi travaillez au pied et y mélanger une terre légère.

R. Daloze

 

 16 octobre 2011

J'ai face à la mer a Cannes des Cycas qui sont remplis de pucerons laineux que faut il mettre comme produit pour éradiquer ce problème qui dure depuis 2 mois

S’agit- il de pucerons farineux ou de cochenilles. Référez vous aux réponses déjà données.

Le traitement naturel proposé ci-après peut aussi limiter l'infestation du puceron farineux." Procurez auprès d'une jardinerie ou autres commerces spécialisés un produit anti cochenilles (en autre à base d'huile de colza) en complément avec des traitements à l'eau savonneuse. Ce type de produit est respectueux pour l'environnement. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit;" Il est indispensable d'atteindre toutes les parties de la plante." D'autres insecticides sont aussi commercialisés.

R. Daloze

Je possède un yucca d a l'intérieur de mon salon depuis six mois il se met à avoir les feuilles gluantes que faire?

Vérifiez à l'aide d'une loupe la présence éventuelle de cochenilles. Si tel est le cas, référez-vous à la question déjà posée " procurez auprès d'une jardinerie ou autres commerces spécialisés un produit anti- cochenilles (en autre à base d'huile de colza) en complément avec des traitements à l'eau savonneuse. Ce type de produit est respectueux pour l'environnement. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit;" Une photo nous permettrait de vous donner une réponse précise

R. Daloze

 

Je possède un laurier rose, je voudrais le tailler il mesure environ 2m. Il n’a pas de feuille au pied jusqu’à environ 70 cm. Si je le coupe va t-il reprendre?

Il est possible de le tailler à la base, de nouvelles pousses reperceront. Selon les régions, la protection hivernale varie fortement. Cette forte taille est utile pour régénérer des arbustes âgés. Protégez les plaies avec un mastic à greffer. Il est certain que vous obtiendrez une floraison moindre l'année suivante.

R. Daloze

Pouvez-vous me dire à partir de quelles températures sous zéro les cochenilles farineuses crèvent ?? Ou si par contre elles résistent bien ... J'ai un balcon qui est envahi ; je traite sans arrêt avec de l'eau savonneuse mais apparemment ça n'est pas suffisant. 

Les cochenilles se protègent du froid et trouvent dans la nature des refuges.  Pour les détruire, procurez auprès d'une jardinerie ou autres commerces spécialisés un produit anti- cochenilles (en autre à base d'huile de colza) en complément avec des traitements à l'eau savonneuse. Ce type de produit est respectueux pour l'environnement. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

Mon figuier a apparemment des champignons (botrytis).ci joint. Comment faire pour le traiter pour ne pas perdre le tronc. Et puis-je refaire des greffes sur ce même tronc ?

 

http://labarthetebio47.jimdo.com/mes-cultures-classiques-et-exotiques/le-figuier-partie-2/

 

Nous vous invitons à consulter le site cité ci-dessus. L'éclatement du tronc peut être du soit à des champignons qui engendrent des chancres, soit des problèmes de gel. Si vous souhaitez greffer, il y a lieu de revenir sur des branches saines. Pour les plaies les plus importantes vous pourriez les enduire avec du mastic à greffer ou un enduit de protection vendu en jardinerie. Cela évitera la présence d'insectes xylophages qui se développent dans le bois. En fin de saison, en ce moment, un traitement fongicide à base de cuivre, bouillie bordelaise peut être conseillé. L'éclatement constaté sur la photo 8 ne nous paraît pas être due à une attaque de Botrytis.

R. Daloze

Comment traiter mon figuier qui fait des fruits qui deviennent marrons et secs, impossible à consommer

http://vincentbey.perso.neuf.fr/Figuierculture.html

 

http://horticulteurs.net/arbres/verger/le-figuier.xhtml

 

La problématique du dépérissement des fruits, brunissement peut être du à des problèmes d'alimentation en eau ou autres manquements. Nous vous invitons à consulter attentivement les conseils culturaux qui sont donnés sous les sites ci-dessus.

R. Daloze

J'ai planté des bulbes au début du mois d'octobre (crocus), et sous l'effet de la belle chaleur du début d'octobre, ils commencent à pousser! Que dois-je faire? Seront-ils "perdus" pour le printemps?

C’est aussi cela la nature. Laissez pousser, la floraison sera hâtive.....

R. Daloze

Peut-on planter de la rhubarbe à côté d’un houx (ilex)

La rhubarbe demande un terrain frais, profond et bien ameubli et est très exigeante un humus .Il n'est pas certain que ces exigences soient rencontrée à proximité d'un houx. Par contre la rhubarbe accepte très bien une exposition mi-ombragée.

R. Daloze

Après abattage d’acacias en janvier 2011 il nous reste les 18 souches. Depuis nous sommes envahis de pousses aux alentours à une vitesse phénoménale. Nous avons pris conseil auprès d’entreprises qui nous proposent toutes le rognage de celles-ci mais nous ne voyons pas de traitement proposé en ce qui concerne les rejets ? Une personne nous a dit que le meilleur remède est de pulvériser chaque rejeton avec du Roundup sur les feuilles. Le problème c’est qu’ils côtoient des lauriers roses donc il faudrait faire très attention et les racines seront t’elles par ce procédé détruites ?

Oui le rognage est une des techniques possibles et lors d'un traitement avec un herbicide total la prudence s'impose et l'on ne peut atteindre les autres arbustes en place. Malheureusement il n'y a pas de remède miracle. Les conseils qui vont été donnés sont judicieux et nous ne pouvons que les confirmer.

R. Daloze

Comment se débarrasser des champignons qui poussent dans une pelouse?

Divers champignons se développent dans le gazon sur de la matière organique. Ces champignons font partie intégrante de l'environnement. Quelques opérations culturales peuvent en limiter le développement, une scarification, une aération du gazon et une fertilisation équilibrée.  Des champignons peuvent aussi se multiplier autour d'une ancienne souche d'arbres. Vous trouverez les informations utiles ci-après sur les ronds de sourcière.  

http://www.marchelibre.be/Curieux/rondsorciere.htm

R. Daloze

Je viens de passer des heures à chercher sans trouver de réponse net et claire. En effet j'ai acheté des lauriers palme, j'aurais voulus savoir en plantation en haie, quel est la longueur, profondeur, envergure des racines .Sachant que je vais faire le tour de mon terrain et que j'ai une micro station, et qu'il y aura un drain de sortie vers un fossé.

Plantez ce Prunus selon les règles de la bonne pratique horticole à savoir à une profondeur que l'on peut estimer au raz de la motte afin d'assurer à la plante un bon ancrage. Quant à son développement racinaire futur tout dépendra du volume que vous souhaitez lui donner. En règle générale, le volume des racines correspond au volume de l'arbuste. Il est évident qu'un drain très proche sera envahi tôt au tard par l'enracinement.

R. Daloze

Etant débutante, en jardin, j'ai fait cette année 5 jardins de poche. Je souhaiterais pouvoir mettre l'année prochaine, les tomates, poivrons et courgettes au sud (mes jardins de poche étant situés au nord).Pour ce, un emplacement sera aménagé devant la maison, pourriez vous me dire si, je peux déjà le préparer et mettre le terreau, ou, si c'est mieux d'attendre le mois de mars.

Les légumes cités sont exigeants en matières organiques. Vous pouvez en automne préparez le terrain en y incorporant au sol de l'humus, compost ou fumier qui aura ainsi le temps de se décomposer. Au printemps vous pourriez compléter par un second apport de compost. Ces matières sont à mélanger dans la première couche de terre. Bonne chance.

R. Daloze

 

 06 octobre 2011

Je possède une petite terrasse et j'aimerais recouvrir un des murs avec du jasmin. Le mur fait environ 2m/3m. Je voulais savoir quelle taille idéale devait faire le pot pour permettre un bon développement de la plante. Est-ce-qu'un pot de 40cm/40cm est suffisant? Quelle variété de jasmin me conseillez-vous? J'habite dans le Gard, à côté d'Avignon.

Vous trouverez les informations utiles sous le lien ci-après. A noter que le Jasmin nudiflorum  le jasmin d'hiver à floraison jaune est le plus résistant. Vous pouvez débuter la culture à partir d'un récipient de 50 cm x 50 cm pour un arbuste de taille moyenne. Veillez à déposez une couche de billes d'argile au fond du pot.

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/jasmins-plantation-arrosage-et-entretien

R. Daloze

On m'a offert pour mon anniversaire un superbe ficus ginseng 1,20 mètre de haut il a perdu toutes les feuilles et je viens de découvrir a son tronc donc au bois il a de la sciure donc il doit y avoir des petites bêtes dimanche j’ai enlevé et changé le terreau couper toutes les racines mortes laver son pot a ce jour le lendemain toujours pareil petit brin de sciures apparait que faire il y a 4 mois que j’ai mon ficus au secours que faire.

Il s'agit selon nous d'attaques d'insectes xylophages qui dévorent les vaisseaux du bois. Cela entrave la circulation de sève et amène des pourritures. Il est nécessaire de traiter avec par exemple une seringue remplie d'une solution à base de pyrèthre naturel, vendu sous diverses appellations commerciales auprès des jardineries,  après avoir passé au préalable un fil de fer dans la perforation (galerie)  pour bien la dégager. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit (doses...).

Il est urgent d'intervenir. Le pyrèthre naturel est parmi d'autres produits un insecticide respectueux pour l'environnement. Attention aux excès d'arrosages.

R. Daloze

J'habite dans le Sud Est et j'ai fais planté en début d'année (juste avant qu'il bourgeonne) un Murier platane Stérile de 6-7 ans. Celui ci a bien poussé et a maintenant de belles feuilles. Mon soucis est que beaucoup de feuilles ont la pointe marron et je ne sais pas si c'est trop ou pas assez d'eau ou autres.

Il nous est difficile de vous donner une réponse définitive étant donné que nous ne disposons pas de photos. Vous trouverez ci-après des liens vous permettant de disposer d'informations utiles.

 http://www.espaces-verts-hortion.fr/Maladie-du-Murier-Platane_a242.html. 

http://www.lindependant.fr/2011/09/17/feuilles-jaunes-sur-murier-platane,62770.php 

Cet arbre s'adapte bien dans son milieu. Sur base de vos informations, il nous paraît qu'il n'y aurait pas lieu de s'affoler. Un brunissement du bout des feuilles peut être du à un déséquilibre au niveau hydrique. Dans ce cas, les éventuels mûriers plantés dans son entourage devraient porter les mêmes symptômes. Nous restons à votre disposition

R. Daloze

J'habite en Provence à une demi-heure de la mer. J'ai planté une haie d'Eleagnus il y a un an qui poussait bien, normalement. Il y a une semaine en arrière ils étaient encore tout à fait normaux d'apparence. Je suis partie 2 jours et j'en ai retrouvé 4 avec les feuilles toutes jaune/marron, en train de commencer à tomber (ça progresse rapidement). Il n'y a aucun signe de maladie (tâche ou bestiole). J'ai gratté le sol et il ne semble pas sentir mauvais. Et ce soir j'ai vu que ça commence à arriver à d'autres eleagnus un peu plus loin. Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour essayer de les sauver même s'ils doivent passer l'hiver sans feuilles? Je précise que le bois est encore vivant.

Plusieurs maladies (champignons) sont susceptibles d'attaquer les feuilles de l'Eleagnus, entre autres Phyllosticta.... Généralement aucun traitement n'est appliqué. Vérifiez toutefois la présence éventuelle d'insectes, cochenilles....Cet un arbuste très résistant. Les feuilles repercent facilement.

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/l-eleagnus

Nous restons à votre disposition.

R. Daloze

 04 octobre 2011

Ma propriété (jardin et pelouses) est entourée de haies de ligustrum. Celle exposée à l'Est devenant fort large a été "amincie" à la tronçonneuse (?) par un voisin qui "s'y connaissait et qui l'avait déjà fait chez lui" (?). Cela a été fait en octobre 2010. L'hiver est passé dessus. Mais je me suis rendu compte au printemps-été que la haie avait subi des dégâts, notamment la mort de pieds à l'intérieur de la haie. De plus, les feuilles avaient pris une coloration argentée. Cette pigmentation argentée est située à l'intérieur du limbe de la feuille : ce n'est pas un dépôt style oïdium...

Il est un fait certain que le Ligustrum a tendance à développer son feuillage au sommet du plant et le pied se dégarni. Le repercement du pied n'est pas toujours évident à provoquer même après une taille très courte. Des tailles drastiques engendrent de nouveaux rameaux avec le risque que la première année l'aoûtement n'est pas toujours parfait et en cas d'hiver rude il y a risque de dégâts de gel sur ceux-ci. Très tôt, au printemps, vous pourriez envisager de leur donner un engrais organique sous forme de granulés. Il est bien évident qu'un apport d'eau en période de sécheresse favorise la végétation.

R. Daloze

J’ai un acer palmatum en pot dans ma maison et bien qu'il fasse des pousses les feuilles sèches plus bas et donc il se "déplume" .Que faire?

Pour ce qui concerne la taille, hormis le bois mort, taillez si nécessaire sur le branches seulement de novembre à mars. Assurez vous que le substrat est de nature acide type terre de bruyère. Un engrais pourrait être appliqué, engrais organiques sous formes granulés, ou engrais pour plantes acides. L'Acer palmatum est un arbuste à feuilles caduques. De nouvelles feuilles doivent réapparaître.

R. Daloze

A quelle période puis-je transplanter en pleine terre une azalée mollis et un saule crevette ? Maintenant ou à la sortie de l'hiver ?

Pour le saule crevette, préférez fin automne ou début printemps. Pour l'Azalea mollis la question est plus délicate. En effet, la formation des boutons est en court actuellement. D'où une préférence serait donnée pour une transplantation après la floraison en retaillant l'arbuste délicatement. De telles opérations engendrent toujours des risques au niveau de la reprise. Des arrosages seront nécessaires. Pour l'azalée vous trouverez des informations utiles sous le lien ci-après quant à l'exposition et à la nature du sol.


http://jardico.fr/plantes-de-terre-de-bruyere/90-azalea-mollis.html

R. Daloze

J'ai remarqué que mes choux ainsi que les feuilles de mes navets étaient infestés de très petites mouches blanches (?). Auriez-vous un moyen pour que je puisse m'en débarrasser ? 

Vous pouvez envisager de lutter contre les aleurodes avec ces quelques méthodes naturelles.

Fécule de pommes de terre. Dissoudre 30 g de fécule dans un litre d'eau chaude. Laissez refroidir. Ajoutez au contenu une cuillère à café de détergent liquide pour vaisselle. Remuez jusqu'à entière dissolution. Versez cette solution dans un pulvérisateur, secouez et traitez. Plusieurs traitements sont nécessaires.

Le savon noir (sans fécule), 30 g de savon noir dans un litre d'eau chaude, laissez refroidir et traitez plusieurs fois. Les aleurodes seront asphyxiées.

Il existe d'autres possibilités telles que la décoction à base de tanaisie.

R. Daloze

Je suis dans le VAR; que dois-je faire des gousses de mes lauriers? 

Vous pouvez tenter un semis dans un mélange de sable et tourbe. Vous trouverez toutes informations utiles sous le lien ci-après. A noter qu'il est plus aisé de bouturer les tiges pour obtenir de jeunes plantes. Bonne chance. 

http://lesjardinsdeve.midiblogs.com/archive/2008/02/07/graines-de-laurier-rose.html

R. Daloze

 03 octobre 2011

Mes prunus laurocerasus rotondifolia sont de plus en plus mal en point. Je les ai plantés en octobre dernier ils étaient très beaux et très fournis Le contour des feuilles bruni sèche, même les petites feuilles qui poussent très vertes jaunissent au contour et sèchent et ce jusqu’ a ce que la feuille entière sèche et tombe. Aujourd'hui ils sont tous dégarnis et minables. On m’avait dit dans la pépinière ou je les ai achetés qu’ils n’étaient pas malade mais brûlés par un engrais que j’avais mis. Mais maintenant cela fait bien 6 mois que j’ai mis cet engrais et ça continue de plus bel. J’ai pioché autour des arbres. Rien pas de parasite sur les feuilles rien que ce décrit plus haut

Il est souhaitable de maintenir une humidité au pied des arbustes afin que l'engrais puisse être absorbé. Arrosez même si nécessaire. Installez un paillis, tonte de gazon préfané..... Vous pouvez nous adresser une photo des feuilles atteintes. Quel engrais avez vous épandu, voir la formule mentionnée sur l'emballage de l'engrais et la quantité......????? Nous attendons ces informations pour compléter notre réponse.

R. Daloze

J'habite dans le pas de calais et cet été, j'ai acheté dans le sud un mimosa 4 saisons. Je l'ai laissé sur ma terrasse en pot et je l'arrose une fois par semaine. Je viens de découvrir que ses feuilles tombent très sèches. Je l'ai placé dans un bac où je le laisse baigner, j’ai rajouté de l'engrais dans cette eau .est ce que je vais le sauver ? Dois je le laisser encore dans le bac où faut il que je le change de pot et que je lui en mette un plus grand ? De toute façon, cet hiver, je dois le rentrer pour le protéger du froid ?

Le mimosa des quatre saisons se développe lorsqu'il est cultivé dans son milieu même dans une terre sèche et caillouteuse. Dans votre région, il est utile de le rentrer à l'intérieur pour l'hiver dans un local clair et à l'abri du gel. Quant à savoir s’il doit être rempoté c'est selon l'importance de son enracinement que cette opération doit se faire. Si les racines se développent à travers le trou de drainage, il est utile d'envisager cette opération. Le dessèchement du feuillage est souvent lié à des problèmes de croissance. Il devrait pouvoir développer de nouvelles pousses.

R. Daloze

Je souhaiterais savoir comment éradiquer des rejets de bignone, qui ont traversé en sous sol une terrasse de 5 m et repoussent de l'autre côté. Les racines étant sous les dalles en pierre de la terrasse Sans bien sur détruire le pied mère !

Dans un premier temps, il faut absolument dégager le pied mère en coupant à l'aide d'une bêche de terrassier (bêche avec un long tranchant) les rejets. La situation que vous nous décrivez nous paraît préoccupante. Le dallage est- il fixé à l'aide d'un mortier ou simplement déposé sur le sol. Si vous traiter avec un herbicide puissant le risque est que le produit ne soit véhiculé des repousses traitées vers le pied mère. En effet, ce type de produit est systémique et véhiculé par la sève. Ce sont peut être des risques à prendre???Ces produis sont vendus en jardinerie.

R. Daloze

Mon aucuba souffre vraisemblablement d’anthracnose que puis-je faire de façon le plus naturelle possible?

Le fongicide de contact le plus utilisé, à titre préventif, est à base de cuivre à savoir la bouillie bordelaise. Lors du traitement respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit. Il est indispensable de protéger les nouvelles feuilles.

R. Daloze

Comme vous le savez après avoir coupé des branches de résineux, la sève coule et cela fait de grandes tâches blanches assez inesthétiques. Comment peut-on faire pour éviter que cela ne se produise (traitement lorsqu'on a coupé les branches?)
Y a-t-il des produits qui permettent de supprimer ces coulures lorsqu'elles se sont produites

Les branches de résineux, à l'exception de haies thyuas...., sont coupées si vraiment cela s'avère nécessaire et en fin de saison. Vous pourriez envisager de protéger ces plaies en les badigeonnant avec du goudron végétal.

R. Daloze

 25 septembre 2011

J'habite le sud-ouest et ma pelouse est envahie par les rejets des mimosas de mes voisins, Que puis-je faire?

La réponse simpliste est l'huile de bras, l'arrachage manuel ce qui est loin d'être toujours évident. Sur de jeunes rejets des débroussaillages réguliers pourraient faire l'affaire. De plus de telles opérations doivent être respectueuses de l'environnement. Ne disposant pas de photos nous ne pouvons pas avoir un aperçu de l'importance de l'infestation. Nous restons à votre disposition.

R. Daloze

J’avais 2 mimosas fleurissant l'hiver qui ont souffert de la sécheresse et sont dans un piteux état, les nouvelles pousses de fleurs ont séché et les feuilles ne repoussent pas, j'ai coupé des branches qui semblent encore vertes, bien que sachant que je n'aurais pas de floraison en hiver, est ce récupérable et que dois je faire.

Nous ne pouvons vous conseiller que de laisser faire la nature en espérant un repercement à partir des branches coupées. Veuillez vérifier au niveau du collet la présence éventuelle de pourriture. Veuillez nous faire part de vos investigations.

R. Daloze

J'ai un mimosa en pot il est splendide les boutons de fleurs sont très nombreux. Mais voilà les extrémités des branches deviennent noires sèchent et lorsque je coupe les bouts secs cela descend plus bas que faire ? Je pense a une maladie laquelle ?

Pendant la floraison le mimosa a besoin d'eau. Vérifier s’il n'y a pas à la base du collet un problème de pourriture. Faites nous part en urgence de vos investigations?

R. Daloze

Mon pin sylvestre H=10 m l=6 m, a deux racines (diam 3 à 4 cm) qui rampent sur la pelouse, à 3m du tronc. Puis je les supprimer ? Comment réduire sa croissance et à quelle période peut-on élaguer.

 

Les racines telles que présentées sur la photo ne peuvent pas être coupées. Elles sont nécessaires à l'alimentation du végétal .Le Pinus sylvestris est un conifère que l'on élague en forêt pour obtenir des grumes à savoir une production de bois. Nous avons des doutes quant à la problématique d'un éventuel élagage. Aussi nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel de l'horticulture de votre région qui pourra vous conseiller en tenant compte de l'environnement dans lequel se développe le Pinus. Cet arbre est certainement majestueux et doit le rester.

R. Daloze

 

 24 septembre 2011

Quel fumier mettre au pied de mes feuillus, érable et tremble.

Le paillis utilisé pour les arbustes peut être aussi du gazon qui a préfané. Quant au fumier le plus utilisé est celui de bovins dit fumier froid. En aucun cas n'appliquer du fumier de cheval directement. En effet, ce fumier de cheval, dit fumier chaud, doit être mis tout d'abord en tas où il va s'échauffer (au moins un mois selon les quantités traitées). Après retournement, la température diminue et est prêt à l'usage.

R. Daloze

J'ai planté dans mon jardin à Chelles (seine et marne) des arbres fruitiers : figuier, cerisier, poirier, abricotier, néflier et deux pommiers .Ces arbres fleurissent très bien au printemps, mais leurs fruits tombent avant propos, d’ailleurs le figuier donne deux fois, mais nous n'avons jamais de ces figues. Il faut reconnaître quand même que le pommier rouge et l'abricotier donnent presque tous les ans à petite quantité. Est-il possible de me dire que dois-je faire pour que ces arbres gardent leurs fruit jusqu'au bout.

La question que vous posez est complexe et mériterait un cours complet d'arboriculture. Pour la plupart des variétés de cerises, il est souhaitable d'avoir une pollinisation croisée. Plusieurs variétés sont plantées et doivent être compatibles entre elles. Peut être les fruits chutent-ils suite à la présence d'un petit asticot, ver, dans la cerise.

Pour les pommiers et poiriers la présence de carpocapse, ver dans la pomme, entraîne la chute. Les fruits sont véreux. Est ce bien le cas dans votre verger? Nous souhaiterions quelques informations complémentaires afin de pouvoir vous répondre au mieux. Une surproduction de fruits entraînent la chute aussi, la chute de juin. Pour ce qui concerne la culture du figuier, nous vous invitons à consulter le site ci-après

http://www.agencedesarbres.org/dossiers/la_figue.htm

 

Faites nous part du résultat de vos investigations et c'est bien volontiers que nous vous répondrons.

R. Daloze

J’ai un bassin avec des poissons rouges. L’hiver dernier pour empêcher la glace de se former j’ai placé des branches d’estragon. Cette plante est-elle toxique pour les poissons

Pour ce qui concerne les propriétés de l'estragon vous trouverez ci-après les informations utiles. Le système que vous adoptez peut avantageusement être remplacé par un bout de bois ou du polystyrène déposé en surface du bassin avant les fortes gelées.

R. Daloze

On m'a dit que pour faire jaunir le cœur d'une salade (frisée, scarole) il fallait les attacher. Mais combien de jours?

Pour les faire blanchir les frisées et scaroles plusieurs systèmes sont possibles: dressez les feuilles et les ligaturer, déposez un pot à chrysanthème sur les plants ou y déposer sur quelques unes une toile de jute. Le blanchiment se pratique au fur et à mesure des besoins. Après 3 jours, pour certaines variétés le blanchiment est déjà bien visible. L'arrachage des plantes pourra se pratiquer si l'on prévoit des gelées. Dans ce cas, placez les frisées et scaroles arrachées avec une motte de terre, en serre, à abriter du gel (paille).

R. Daloze

Un ami n'arrive plus à juguler l'envahissement de cette vigne vierge qui rampe insidieusement parmi la prairie non fauchée et grimpe aux arbres sans complexe. Y-a-t-il un moyen d'éradication chimique, autre que le Roundup(?), qui soit supérieur à l'huile de coude?

Il n'y pas de remède miracle. Extirper manuellement reste la solution la plus adéquate. Le fait de débroussailler la prairie limiterait bien sur l'infestation.

R. Daloze

J’ai un figuier qui devrait atteindre 2 m de haut, il a actuellement des fruits, et j’aimerai le déplacer. Quelle serait la meilleure période pour effectuer ce rempotage.

Cela dépend aussi de la région où l'arbre est implanté. L'opération n'est pas sans risque. Dès novembre vous pouvez envisager l'opération mais il faudra le retailler fortement. En effet, du fait que arrachez une partie des racines vous devez absolument rééquilibrer la partie aérienne. Le volume des racines est équivalent à celui de la couronne. Souhaitez-vous le réimplanter dans un pot du fait que vous parlez de rempotage?

R. Daloze

 21 septembre 2011

Il y a 20 ans, ont été plantés, par le constructeur du lotissement, au ras de ma maison, entre le mur et la rue, dans environ 40 cm de large, des lauriers sauce et des lilas. Dois je craindre les racines pour la maison, les arrivées d'eau et autres. Bien sûr, il faut donc tailler sans arrêt, ceux ci dépassant sur la rue, ou de plus se trouvent des places de stationnement. Autant dire que les automobilistes les saccagent, n'en pouvant plus de rayer leur voiture je voudrais donc les retirer, comment faire? Et peut-on les replanter ailleurs éventuellement

Le fait de tailler limite le volume pendant un certain temps mais ne solutionne pas votre problème. Plus la taille est courte plus l'arbuste développe des rameaux vigoureux. Vu l'âge des arbres, 20 ans, selon nous, il nous paraît difficile de les replanter au vu de l'ampleur des racines. L'arrachage nous semble être malheureusement la solution. Cet arrachage d'ailleurs demandera beaucoup d'énergie.

R. Daloze

 20 septembre 2011

Je trouve sur le sol des peupliers tous les jours une fine couche de poudre blanche très collante. Les peupliers n'ont pas l'air malade .

A l'aide d'une loupe vérifier les parties atteintes. Si vous observez  des amas floconneux, ce sont des cochenilles qui sont présentes. C'est la nature qui régule de telles populations. Voir les réponses déjà données à ce sujet.

R. Daloze

Nous avons des arbres fruitiers (pommiers, cerisiers) dont les animaux ont arraché l'écorce. Y a-t-il un moyen de les soigner?

Veuillez protéger les plaies avec une enduit de protection vendu en jardinerie et aménager un système à l'aide d'un treillis et maintenu à l'aide de piquets autour du tronc. Un tel système est indispensable pour assurer une protection du tronc.

R. Daloze

J'ai deux cèdres dont les troncs ont une circonférence de plus de 1 mètres et sont très hauts : 10 mètres pour l'un 8 pour l'autre.
Leurs épines sont couvertes de petits points blancs, on dirait des œufs. J'ai amené un rameau chez un pépiniériste qui m'a dit que ce n'était pas grave et que les arbres ne risquaient rien. Maintenant ça fait deux étés de suite qu'ils sont couverts de ces petites boules blanches et je me demande ce que je peux faire ? J'habite dans le Luberon département 84.

Veuillez examiner les rameaux à l'aide d'une loupe. Peut être s’agit-il de la cochenille farineuse. ? Vous trouverez une petite larve entourée d'un amas floconneux de couleur blanche. Lorsque vous écraser ces parasites, il ressort un enduit de couleur brunâtre à rougeâtre. Il existe une lutte biologique mais limitée principalement en culture sous verre au vu de l'ampleur de la problématique en culture de pleine terre. Généralement, c'est la nature qui régule ces populations. Vous trouverez deux liens utiles. Nous restons à votre disposition pour toute autre information complémentaire.

http://www.homejardin.com/cochenille_farineuse/detection_soins_traitement_des_nuisibles_au_jardin.html

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=2903

R. Daloze

Mon érable du japon, pleine terre, sol calcaire, planté il y a environ une année dans la Drôme, a les bouts de ses feuilles qui blanchissent et sèchent, ce blanchiment apparaît également de façon anarchique et sous forme de petite tâches sur les feuilles. Que se passe-t-il ?

L'érable du Japon Acer palmatum demande une terre de bruyère (acide) dans une terre de préférence argilo siliceux. Vous trouverez les informations utiles sous les liens ci-après.

 http://www.aujardin.info/plantes/erable_japon.php

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-plantes/l-erable-du-japon

 

Nous pouvons vous  conseiller de mélanger à la terre de surface, autour du tronc, de la terre de bruyère et cela régulièrement. Une analyse du sol pourrait vous donner une photographie correcte du sol. Quant à une transplantation en un endroit plus approprié cela ne pourrait s'envisager qu'après un examen du sol afin de l'améliorer selon les exigences de l'arbuste.

R. Daloze

 18 septembre 2011

J’ai il y a quelque temps utilisé un produit pour les pucerons de mes plantes d'intérieur que faire il en revient encore alors que j'ai bien désinfecté mes plantations florales? Que faire mon terreau moisi aussi j'ai quand même pris le plus chère du magasin parce qu'avec du bon marcher j'avais eu la même chose que faire ?

Il n'est pas possible de détruire et d'atteindre tous les pucerons en un seul traitement. En effet, de nombreux œufs sont aussi présents et les éclosions de larves se poursuivent. Le terreau n'est pas impliqué dans la présence de ce parasite. Nous vous invitons donc à renouveler les traitements. Une augmentation de la température à l'intérieur favorisera la présence du puceron sur les plantes ornementales. Quant aux moisissures en surface du terreau, grattez en surface du pot pour assurer une aération. Ce mycélium de couleur blanche est présent sur les matières organiques ce qui est normal puisque ces champignons assurent aussi leur décomposition Bon courage.

R. Daloze

J’avais 2 mimosas fleurissant l'hiver qui ont souffert de la sécheresse et sont dans un piteux état, les nouvelles pousses de fleurs ont séché et les feuilles ne repoussent pas, j'ai coupé des branches qui semblent encore vertes, bien que sachant que je n'aurais pas de floraison en hiver, est ce récupérable et que dois je faire

Nous ne pouvons vous conseiller que de laisser faire la nature en espérant un repercement à partir des branches coupées.

R. Daloze

Je n'arrive pas à cultiver des laitues scaroles, elles ont toujours des pucerons sur les racines, elles jaunissent, elles dépérissent. Existe t-il des solutions respectueuses de l'environnement

Nous vous invitons à arroser avec un purin à base de tanaisie. Faites tremper 24 heures 300 à 400 g de plantes fraîches hachées de tanaisie dans 10 litres d'eau. Faites bouillir pendant 15 minutes. Laissez refroidir et arrosez au pied des laitues. D'autres purins sont susceptibles d'être aussi utilisés.

R. Daloze

J’ai une haie de laurier palme, peut-on se servir des ramages pour faire du BRF avec les branches de laurier pour faire un paillage dans un jardin potager.

Il est nécessaire de broyer les tiges du Prunus laurocerasus. Seules les tiges et branches ligneuses vous procurera du bois fragmenté à usage de paillis. Avec les jeunes branches et feuilles vous obtiendrez une matière végétale qui conviendrait pour un compostage traditionnel

R. Daloze

 17 septembre 2011

J'ai une serre froide de 25m2 avec 10 pieds de vigne frankental, royal, muscat alexandrie, mes premières grappes du bas c'est à dire sur environ 1m50 de haut se crevassent et finissent par pourrir sans murir complétement, ceci uniquement sur les pieds frankental, je n'ai jamais mis du souffre ni de la bouillie bordelaise je met annuellement de l'engrais universel, je ventile très bien( 2 portes et 2 aérateurs) quel est la cause et remèdes , merci de votre réponse.(je laisse uniquement +-10 grappes sur 3m50)

Désolé pour le retard apporté à votre requête. Sincèrement, nous ne prétendons pas avoir la solution miracle étant donné que certaines variétés sont plus sensibles que d'autres à l'éclatement des baies? Cet éclatement étant souvent causé par des problèmes sanitaires, oïdium, pourriture grise ce qui n'est pas votre cas. Il faut savoir que l’afflux de sève s'oriente vers le sommet du cep. Vous observez que c'est au faîtage que la croissance est la plus vigoureuse avec parfois une moindre production à base. Souvent il y a un dégarnissage à cet endroit. Aussi, peut être serait utile de réaliser des ébourgeonnages moins sévères à la base  du cep pour le Frakenthal dans le but de maintenir une végétation suffisante ce qui engendrerait un meilleur équilibre végétatif. Nous restons à votre disposition pour des informations complémentaires. 

R. Daloze

Ma pelouse qui était assez belle depuis longtemps est depuis 1 mois envahie par du Plantain. Comment puis-je m’en débarrasser ? Et à quel moment dans la saison ?

Veuillez noter que le  plantain s'établit souvent dans une pelouse tondue trop courte et dont le sol a besoin d'être aéré. Il nous paraît donc utile de prendre toutes les mesures nécessaires afin de répondre à la bonne pratique horticole avant d'entreprendre toute autre méthode faisant appel des traitements avec produit sélectif.

R. Daloze

Mon mimosa a séché cet été après 3 ans sans problème. Il mesure 3m de haut et a très bien fleuri fin février en Provence. Ses racines, après grattage du sol en quelques endroits autour de lui, se prolongent dans une terre argilo-calcaire. Comment le sauver? Le déraciner et enrichir le sol autour de lui? Que faire?  

Sur base des éléments fournis, il s'agit d'une plantation au départ d'un plant adulte. Il nous paraît étrange la rapidité avec laquelle ce dépérissement s'est présenté. D'où nos soupçons d'une éventuelle maladie causée par un champignon qui s'est développé dans le bois. Dans un premier temps, veuillez vérifier l'état des vaisseaux du bois. Grattez délicatement l'écorce du tronc qui doit se décoller facilement avec sous celle-ci une zone verte. Si tel est le cas, l'arbuste est encore en vie. Par contre, une écorce sèche, couleur brunâtre, serait l'indice d'une mortalité. Une maladie vasculaire s'introduit par les racines entraînant ainsi un pourridié. (Maladie du collet noir). Dans ce cas, des fissures sont bien présentes au niveau de l'écorce, à la base. Nous vous invitons à vérifier les éléments susceptibles d'avoir engendré ce dépérissement et faites nous part du résultat à brefs délais de vos investigations.

R. Daloze

Je suis revenu de vacances avec un Elaeagnus avec feuilles marginées de jaune. Ne connaissant pas la plante (p ex si elle résiste au gel), je l'ai mise à l'intérieur.  Il y a deux semaines, elle a perdu une grande quantité de feuille. La terre était mouillée. Donc, je ne l'ai plus arrosée et je l'ai mise dehors, sans cache-pot, pour que l'eau puisse s'écouler. Elle continue à perdre des feuilles. Celles-ci jaunissent par les bords pour atteindre le centre. A quoi cela est dû et est-ce que je peux la remettre à l'intérieur ou la laisser dehors même l'hiver (p ex en pot). Cette plante est normalement très résistante aux maladies et à la taille!

Nous vous invitons à planter l'Eleagnus au plus vite en pleine terre en plein sol ou à mi -ombre, sol fertile et bien drainé. C’est un arbuste résistant.

R. Daloze

J’ai des Eleagnus qui malheureusement ne produisent pas de petites fleurs blanches odorantes. D'où vient le problème ?

L'Eleagnus  présente de petites fleurs blanches odorantes à peine visibles en août sur le bois d'un an. Le bois de un an est surtout présent sur des arbustes taillés  régulièrement. Sur base des éléments fournis, ne connaissant pas l'état des arbustes, la variété ni la méthode de culture, haie libre ou taille il nous est difficile d'affiner notre réponse. Nous restons à votre disposition.

R. Daloze

J'ai planté tout autour de mon grillage des photinias et j'ai mis un paillage pour éviter les mauvaises herbes. Malgré cela, les mauvaises herbes notamment les chardons poussent quand même. Existe-t-il un désherbant qui ne détruirait pas mes photinias.

Nous vous invitons à utiliser les méthodes aratoires traditionnelles, sarclage. En effectuant cette pratique régulièrement et très tôt en saison, il est possible de contrôler la situation. L'application d'un herbicide ne nous paraît pas être une réponse adéquate à l’environnement.

R. Daloze

Le tronc d'un très viel olivier transplanté dans notre jardin il y a 3 ans est depuis l'année dernière sérieusement attaqué par des insectes qui y creusent  des galeries, le bois meurt et je peux détacher de gros morceaux de bois. Il y a une énorme cavité qui s'est creusée à la base de l'olivier qui a 200 ans environ. Que puis-je faire? Quel insecticide utiliser? Je précise qu'il produit des olives et qu'il n'a pas l'air malade au niveau de branches, des feuilles et des olives qui sont grosses ces années mais nous ne les mangerons pas s'il faut traiter l'arbre cette année.

Mais oui, c'est bien la maladie des vieux arbres. Des insectes xylophages s'incrustent dans le bois sous les écorces. Cela engendre un affaiblissement de l’arbre. Il n'y a pas de remède miracle. Un insecticide à base de pyrèthre naturel ou autre produit similaire peut être badigeonné aux endroits infestés, sous réserve que la plupart de ces insectes xylophages sont cachés sous l'écorce et donc inaccessible. Nous vous invitons à consulter le site ci-après: http://www.oleiculteur.com/maladie.html. Une banche atteinte peut facilement être coupée.

R. Daloze

J’ai une vigne vierge qui est plantée en treille  Elle à 10 ou11 ans et ces derniers jours elle a les feuilles qui pendent et elle a un écoulement  de sève à son pied à 10 cm du sol. Pouvez vous me dire ce quelle à et si je peu faire quelque chose

L'écoulement de sève est- il du à une blessure, un chancre. Le fait que les feuilles flétrissent fait penser à une barrière au niveau de la branche ce qui empêche une alimentation correcte de celle-ci. Ce dépérissement est-il localisé ou généralisé? Nous vous invitons à vérifier l'état du pied et de vous assurer si les vaisseaux du bois sont encore vivants en grattant délicatement l'écorce. La zone sous l'écorce doit être de couleur vert blanchâtre. Faites nous part de vos investigations. Si la blessure est bien visible, gratter et enduisez la plaie avec un enduit de protection. Une blessure trop conséquence risque d'engendrer la mortalité.

R. Daloze

Que faire des peupliers de + de 40 ans, avec des racines monstrueuses, dans une résidence. Doit-on les élaguer ou les couper?

Il faudrait vérifier dans un premier temps l'état sanitaire. On peut perforer le tronc à l'aide d'une gouge. Selon la résistance lors de la perforation et du bois retiré vous pourrez ainsi avoir un aperçu de la qualité du bois. La perforation est colmatée à l'aide d'un enduite de protection. Un bois de nature spongieuse n'est certes pas un signe de bonne santé mais plutôt l'indice d'une fin de vie. Si tel n'est pas le cas, un élagage drastique est possible mais à renouveler régulièrement. Un bon état végétatif du peuplier engendrera des repousses.

R. Daloze

J’ai un citronnier vert dans mon salon et depuis quelques mois, par terre c’est tout collant et je viens de m’apercevoir que les feuilles sont couvertes d’une substance toute collante. De quoi cela provient? Que puis-je faire?

Nous vous invitons à vous référer à la réponse qui a été donnée pour un Dipladenia atteint par les cochenilles.

 Sur base des éléments fournis, il nous paraît que la plante est infesté par de la cochenille farineuse. Vous pouvez envisager de supprimer les carapaces à l'aide d'un chiffon (ou ouate) imbibés d'eau savonneuse (savon neutre) soit de vous procurez auprès d'une jardinerie un produit anti-cochenilles à pulvériser selon les indications mentionnées sur l'emballage par le fabricant. A noter qu'au début de l'infestation, le parasite est visible sous la forme de petits points blancs. Plusieurs interventions sont nécessaires. Ces cochenilles peuvent envahir d'autres plantes placées à proximité.

 

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lutte-cochenille.html

R. Daloze

Habitant dans les Ardennes, je possède deux lignes de thuyas dans mon jardin ainsi qu'une haie de hêtre pourpre. Comme je serai en congé la dernière semaine de septembre, j'avais l'intention de procéder à une taille de celles-ci. Toutefois, des amis m'ont mis en garde sur une éventuelle approche de l'hiver précoce et donc des difficultés qu'elle aurait à la repousse. Aussi, j'aurais souhaité vous demander si cette période (dernière semaine de septembre) est ou non indiquée à la taille de ma haie de thuyas et de hêtre pourpre.

En règle générale deux tailles sont appliquées sur des haies bien entretenues, une première en fin mai -juin une seconde en septembre. Il est préférable d'appliquer ce système que de tailler irrégulièrement et de manière drastique.

R. Daloze

Mes Dipladenias ont une maladie un genre de lait blanc qui ronge la tige. Comment dois-je les traiter...

Sur base des éléments fournis, il nous paraît que le Dipladenia est infesté par de la cochenille farineuse. Vous pouvez envisager de supprimer les carapaces à l'aide d'un chiffon (ou ouate) imbibés d'eau savonneuse (savon neutre) soit de vous procurez auprès d'une jardinerie un produit anti-cochenilles à pulvériser selon les indications mentionnées sur l'emballage par le fabricant. A noter qu'au début de l'infestation, le parasite est visible sous la forme de petits points blancs. Plusieurs interventions sont nécessaires. Ces cochenilles peuvent envahir d'autres plantes placées à proximité.

 

http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lutte-cochenille.html

R. Daloze

Cette année, le moment venu, j’ai acheté du plan de salade. C’est ainsi que j’ai fait de la laitue, de la scarole, de la frisée et de la batavia. Une vingtaine de plant de chaque. La batavia c’est une vraie catastrophe, les feuilles se ' désintègrent '. Que faire ? Je vous ai joint la photo d’une batavia. J’ai lu sur internet qu’un internaute mettait un pion d’ail entre chaque salade et que celles ci étaient '' immunisées '' si je puis dire. J’ai suivi son conseil, pourquoi pas, les batavias c’est cata, quand aux laitues certaines sont couchés sur le coté et les feuilles du tour sont entrain de crever. Frisée et scarole pas de problème.

 

Il nous serait utile de connaître la variété de laitue Batavia vous vous avez semée. En effet, si certaines variétés peuvent se semer en toute saison, c'est loin d'être le cas pour d'autres. La forme de la pomme  et la consistance est d'ailleurs très variable. Ce qui nous inquiète ce sont les perforations au niveau des feuilles qui sont soit provoquées par des limaces ou des vers gris (papillon de la noctuelle). La présence de limaces est bien visible par le mucus que sont des traînées blanchâtres au sol. Par contre pour constater le vers gris, il faut gratter délicatement au pied des plants. Veuillez donc vérifier. Si présence de vers gris, sarclez entre les laitues. Sa présence entraîne le pourrissement des feuilles à leur base.

R. Daloze

Mon cerisier de 2 ans comme je vous l'ai déjà dit a de plus en plus de gomme qui sort au bas du tronc. Bientôt tout le tour du tronc. Et toujours encore autant de fourmis. J'ai pulvérisé contre la tavelure, moniliose pour arbres fruitiers. Je me demande à partir de combien de jour on devrait voir une amelioration ? Quand traiter avec le pyrèthre. Pensez-vous que mon arbre a une chance de s'en sortir?

En complément des informations déjà transmises, les exsudats de gommose doivent en principe s'atténuer. La circulation de la sève diminue dès l'automne. La présence de gommose est souvent une réaction de l'arbre suite à une blessure profonde. Pour traiter avec un insecticide à base pyrèthre naturel, il doit y avoir encore une présence du parasite dans votre cas  pucerons et vous devez nécessairement atteindre le puceron par la pulvérisation pour l'éliminer.

R. Daloze

 

 04 septembre 2011

Je voudrais savoir comment me débarrasser de petits trèfles rouge et vert avec de petites fleurs jaunes

Il serait utile de nous préciser les cultures concernées. Il est bien certain que dans des cultures potagères, de telles plantes ne se sont pas multipliées par hasard. Le trèfle rouge peut être considéré comme un engrais vert. Dans une pelouse, c'est autre chose. Un entretien régulier, fumure adéquate et scarification sont des opérations culturales qui limitent le développent de telles plantes. Réensemencer les endroits dégagés telles des plages sans gazons empêche le développement de plantes non désirables.

R. Daloze

Que fait-il faire avec les graines qui poussent en grappes sur les haies de cèdres en fin d'été ?

Vous trouverez deux sites intéressants traitant de la floraison chez le cèdre et du traitement des graines.

 

http://www.cedreduliban.be/identifleur.htm

 

http://www.grainesdumonde.be/not_semis/cedre.htm

 

Nous restons à votre disposition pour toute autre information.

R. Daloze

Je vient d'acheter un cerisier de 2 ans et au tronc à chaque nœud j'ai des trous ou de la sève sort, des taches sur les feuilles et plein de fourmis qui se promènent sur l'arbre que faire a part mastiquer les trous? Va t-il survivre? Il est planté dans un pot

Sur base des informations transmises, le cerisier actuellement en pot peut être transplanté dès novembre au potager. La présence de gommose est certainement due à la non cicatrisation complète des plaies de taille. Un masticage des plaies à l'aide d’un mastic à greffer peut être envisagé. La présence massive de fourmis peut être un indice de la présence de pucerons soit sur les jeunes pousses ou à la face inférieure des feuilles. Si l'infestation est importante un traitement avec un insecticide à base de pyrèthre naturel vendu auprès des jardineries peut être utile, soit un traitement avec un purin végétal à base de tanaisie ou d'absinthe selon les règles de la bonne pratique horticole. La présence de taches sur les feuilles actuellement ne doit pas trop vous inquiéter. Par contre, les éventuelles pousses desséchées sont à tailler au plus vite.

R. Daloze

J'ai un hibiscus à grande fleurs en pleine fleur, les feuilles jaunissent et tombent ensuite. Pour quelle raison la chute des feuilles en ce moment ? Que dois-je faire ?

Il est vrai que cette année le début de la chute des feuilles est précoce. Après la taille de printemps, vous pourriez envisager d'apporter un engrais organique sous la forme de granulés vendu en jardinerie. Respectez les quantités conseillées par le fabricant. Bonne chance.

R. Daloze

Mon géranium a beaucoup de taches qui forment des trous au bout de quelques jours et des tiges de feuilles ou de boutons qui deviennent par marron par endroit et finissent par casser à ce même endroit. De quoi s’agit-il ? Que faire ? (c’est un géranium zonal)

Les éléments descriptifs du symptôme sont sommaires pour vous donnez une information très précise. Il semble toutefois que ce symptôme pourrait s'apparenter à une pourriture, peut être du Botrytis....Cette maladie engendre du duvet sur les parties atteintes. Par contre si ce symptôme s'amplifie, une bactérie pourrait aussi en être la cause et cela est nettement plus grave. Les plantes risquent de dépérir rapidement ou en partie. Il ne faut pas prélever des boutures sur ces plants. Observez donc l'évolution. A ce stade et vu la saison, la meilleure méthode d'éradication consiste à limiter l'infection en coupant les boutons atteint y compris les feuilles. Si vous utilisez un greffoir, veillé à le désinfecter régulièrement avec un antiseptique.

R. Daloze

Je suis dans la Vienne. Il semble que ma haie de Thuya soit attaquée par le scolyte ou le bupreste: 3 arbustes morts sans sève avec des trous tout le long de leur tronc et dans les rameaux. Je ne trouve plus en grande surface des traitements efficaces, Que pouvez-vous me conseiller? Dans l'attente de votre réponse, bien cordialement.

A notre connaissance il n'y a pas de remèdes miracles. Il est vrai que la gamme des insecticides disponibles pour l'amateur se réduit au vu des problèmes qu'engendrent ces derniers au niveau de notre environnement. C’est d'ailleurs une réglementation européenne que doit appliquer chaque pays. Les insecticides à base de pyrèthre sont encore disponibles bien que leur efficacité est loin d'être parfaite pour lutter contre ce parasite. De plus, il faut atteindre ce parasite au niveau du bois???,Coupez et brûler régulièrement les parties atteintes. Nous vous invitons à consulter le site ci-après (OPIE)

http://www.insectes.org/insectes/questions-reponses.html?id_quest=1080

 

En aucun cas, il ne faut replanter du thuya immédiatement pour remplacer les plants coupés. Si vous devez remplacer la haie, préférez des feuillus.

R. Daloze

J’ai un jeune mirabellier qui perd ses feuilles. Cela me parait un peu tôt, que puis je faire ? Âge : 2 ans, Charente maritime. Il a donné des fruits les 2 années dois je le tailler et si oui quand ?

Le début de la période de la chute des feuilles peut varier selon les années. Il est vrai qu’actuellement la chute s'accentue. Vous pouvez envisager la taille dès la fin septembre. Cette taille se limite à dégager les branches qui par exemple s'entrecroisent ou se développent de manière trop verticale dans la couronne. Vu l'âge de l'arbre, il est important de veiller à former une couronne bien équilibrée. Pourquoi préconiser la fin de saison pour tailler. ? Cette période est parfois controversée. Il semble toutefois qu'à cette époque le champignon qui engendre la maladie du plomb soit moins présent ou virulent. Cette maladie engendre l'aspect plombé des feuilles.

R. Daloze

J'habite en alsace et j'ai un problème avec mon néflier du japon que j'ai planté ce printemps en pleine terre, tout près de ma maison, orientation nord-ouest, mi-ombre. Puis-je le laisser là, au risque qu'il gèle, il compte 1 mètre de hauteur, très bon drainage? (-15 degrés C)? Que faire? Comment le protéger? Quels matériels utiliser? J’ai lu qu'il supporte les gels jusqu'à -12, mais c'est valable pour mon sujet aussi? Les mêmes questions pour un laurier sauce plante tout près du néflier (2 mètres de hauteur, même orientation, drainage assez bon)

Le néflier du japon dit aussi bibacier dont le fruit dénommé aussi bibasse est cultivé dans les régions méridionales. Il est vrai que sa résistance au gel, sur base de données bibliographiques est de moins douze degrés. A noter que cet arbre peut atteindre 6 à 8 mètres. Quant au laurier sauce, il est vrai que certains hivers la partie supérieure gèle. Après une taille drastique à sa base, il reperce du pied. Comment protéger ces arbustes? Dans la mesure où la hauteur de l'arbuste le permet, il est possible de les entourer d'un film protecteur antigel dès les premières fortes gelées. Ce film de protection est vendu auprès des jardineries. Lorsque l'arbuste se développe en hauteur plus de 3 mètres, il est bien évident que cela devient difficile d'envisager une protection. Vous pourriez adapter la taille pour les maintenir dans un volume limité. Le fait que ces arbustes sont actuellement de faible hauteur, la technique préconisée ne pose pas de problèmes.

R. Daloze

 

J’envisage de planter des grimpantes pour entourer une terrasse bétonnée ainsi qu’un murier stérile à proximité. Pouvez-vous m’indiquer les plantes de ces catégories à éviter à cause de leurs racines.

Il est bien certain que parmi les arbustes encombrants, on peut citer entre autres, la glycine, bignone, le lierre, la vigne vierge ....

R. Daloze 

 

 26 août 2011

Comment éviter la prolifération de mauvaises herbes dans les semis et plantations.

Bon nombre de jardiniers amateurs sont confrontés à la problématique de la présence des mauvaises herbes dans les semis et plantations. Il est certain que des binages et sarclages réguliers par temps ensoleillé permettent de limiter l'infestation. Ces opérations aratoires ne résolvent pas tout. Si vous plantez du fraisier par exemple, envisagez la culture sur plastique noir. Depuis peu, se développe la culture sur toile noire. Ces toiles sont perforées par des microtrous, ce qui permet la pénétration de l'eau et de l'air. Cette toile est étendue sur le sol et à l'aide d'un emporte pièce par exemple, vous percez des trous pour y implanter  la culture envisagée. Des pommes de terre peuvent être cultivées avec cette technique. Des paillis végétaux entre les cultures limitent aussi la présence de mauvaises herbes. 

R. Daloze

Je viens de recevoir un Yucca d'1m80 et j'habite la région de Dinant. Je viens de le placer à l'extérieur exposé plein sud. Pourriez-vous me donner des conseils d'entretien ainsi que pour l'hiver, svp? Le cas échéant pourriez-vous me renvoyer vers l'un ou l'autre site compétent?

S’il est vrai que le climat de la région Dinantaise n'est pas celui des ardennes, il serait souhaitable d'envisager une protection du Yucca du moins les premières années. Lorsque les premières fortes gelées sont à craindre, entourer la plante d'une toile de protection antigel à maintenir jusqu'en mars. Ce film est vendu auprès des jardineries. Cette protection est maintenue au sol par un léger buttage du pied du Yucca. Bien qu'autrefois conseillé en situation plus que protégée, le Yucca s'est bien adapté dans la plupart de nos régions. Il demande une exposition chaude, sol bien drainé, même peu fertile. Les feuilles desséchées sont délicatement enlevées.

R. Daloze

Depuis plus de trois ans mon citronnier en terrasse produit de bons et beaux citrons(il faut dire que j'ai eu du mal avec lui)mais il faut absolument qu'il soit tuteuré beaucoup de fruits qui sont pour cette année la 2ème production,  déjà gros comme des petites nectarines, le simple tuteur n'est pas suffisant, que me conseillez vous.

Ne serait- il pas possible d'envisager un palissage  à l'aide d'un petit treillage???? Nous restons à votre service pour d'autres informations. Bonne chance.

R. Daloze

J'ai un problème avec mon murier platane stérile. J'habite dans le Var. J'ai acheté le murier il y a deux ans, et cette année, je me suis aperçue qu'au niveau de la greffe, il y a un trou et de la sève qui coule le long du tronc. Mon arbre n'arrive pas à pousser et ses feuilles sont vertes claires. J'ai passé de la bouillie bordelaise dans le trou de la greffe, j'ai mis du mastic pour cicatriser et j'ai mis du sulfate de fer au pied. Malheureusement même avec le mastic la sève continue de couler. C'est vraiment impressionnant de voir tout le tronc mouillé par la sève. Le mastic n'arrive donc pas à durcir. Le pépiniériste qui m'a vendu l'arbre ne me donne pas la solution pour que mon arbre acheté 150 ¤) se soigne et arrive enfin à pousser.

Je vous invite à consulter un forum de collègues spécialisés aussi en jardinage et qui traite de cette question.

Il y a plus dans deux têtes que dans une. http://www.aujardin.org/viewtopic.php?f=1&t=97002&start&view=print

Le mûrier-platane est très sensible à la gommose ce qui entraîne un suintement au niveau de la greffe haute. Selon nous, vous avez pris toutes les dispositions nécessaires. Par contre,  le mûrier préfère un sol normal, neutre mais tolère le calcaire. Le fait de traiter le sol au sulfate de fer vous risqueriez de l'acidifier. Mais peut être s'agit-il d'une tradition dans votre région. Nous restons à votre disposition.

R. Daloze

J’aurais voulu savoir si je pouvais mettre de l’écorce de pin aux pieds de mes arbres fruitiers? (figuier, prunier et poirier)

Cette question porte parfois à polémique dans la mesure où l'on estime que ce type de paillage engendre une acidité du sol et que d'autres paillages sont préférables Quant à nous, nous ne voyons pas d'objection. Il est nécessaire en fonction du calibre de ces écorces de placer une couche suffisante. Référez-vous aux conseils du fabricant. Cela ne vous empêche pas  d'apporter une fumure organique sous forme de granulés au pied des arbres en écartant le paillis puis vous le replacer.

R. Daloze

J'ai retiré les thuyas à la tronçonneuse, mais il reste des branchages d'environ 10 cm de diamètre accrochés au grillage. Comment les retirer sans abimer le grillage?

Il serait peut être utile de laisser ces branchages se dessécher naturellement et ensuite les enlever. Bien sur, cela engendrera la chute de petites  écailles et portions de rameaux au sol.  Dans l'état actuel, il est toutefois possible à l'aide d'un sécateur de couper les brindilles les plus fortes ce qui facilitera  le travail.

R. Daloze 

 22 août 2011

Je suis en charge de la gestion de jardin à la française (2 ha). Je suis extrêmement satisfait par les informations que vous soumettez notamment au moyen de la note sur la maladie des buis. Je souhaiterais pouvoir faire un apport d'engrais spécifique pour les buis. Que me conseillez-vous ? Le dosage ? Les fournisseurs en région Bourgogne ?

 

Les engrais spécifiques pour buis répondent en général à la norme Azote 7, Phosphore 6, Potasse 6 plus de l'oxyde de magnésie 3, (Mg0) soit la formule 7-4-6 -3. La quantité conseillée est de 1 à 2 kg par 10 M2 ce qui correspond à environ 750 g pour une vingtaine de plantes. Bien entendu tout dépend de leur volume, bordure, topiaire. Dans un jardin à la française les bordures en buis sont de petites taille d'où la dose citée ci-dessus devra être certainement adaptée. Quant aux revendeurs d'engrais dans votre région, il nous est difficile de vous donner un listing étant donné que vous êtes sur un site localisé en Belgique. Peut être pourriez-vous questionner une jardinerie qui vous permettrait de disposer de cet engrais en grand conditionnement.

R. Daloze

Nous avons planté l’année dernière dans le Vaucluse un jeune murier stérile. Il est en pleine forme sauf que cette année les feuilles ne sont pas vert-foncé comme elles le devraient mais d’une couleur vert-jaune. Les feuilles ne tombent pas mais sont "piquées" de brun par ci par là. Est-ce dû à un manque d’oligo-éléments ou de trop d’arrosage. Nous espérons qu’il n’est pas malade !

S'il est vrai que des marbrures sont présentes entre les nervures des feuilles, sont elles causées par une maladie causée par un champignon ou une carence en un élément nutritif. Le feuillage de l'arbre bien que de couleur verte qui s'atténue en fin de saison. Le mûrier stérile exige un sol léger, profond bien drainé mais un sol normal,neutre bien que tolérant le calcaire. Bine que le mûrier platane s'adapte à une large gamme de terrain,  il arrive qu'un excès de calcaire empêche les racines d'assimiler par exemple le fer ce qui engendre une chlorose du feuillage. Avant d'envisager tout traitement, nous vous invitons à faire analyser votre sol auprès d'un laboratoire de votre région.

 

R. Daloze

J'ai hérité de 9 sarco coca qui malheureusement ont des cochenilles farineuses sur la base des tiges. De plus, étant en appartement cela s'est proposé aux autres plantes de mon balcon. J'ai déjà jeté des pachysandra qui en avaient sur toutes les racines.

J'ai 2 questions :

- Que dois-je faire pour les plantes du balcon?

- Est ce dangereux d'emmener les sarco caco dans ma maison de campagne en Bourgogne où le climat est Continental (Yonne limite Cote d'or) en espérant que les auxiliaires aient raison des cochenilles? Dois-je les mettre à part? J'ai des arbres fruitiers et je n'aimerais pas les infester.

 

Il est bien certain qu'une plante infestée par la cochenille engendrera une dissémination vers les plantes saines, ornementales d'intérieur ou d'extérieur. Il est indispensable de traiter en pulvérisant par exemple avec de l'eau savonneuse, deux à trois gouttes de produit détergent dans un litre d'eau et compléter avec d'autres traitements avec un produit anti cochenilles. Il faut alterner. Procurez auprès d'une jardinerie un produit anti cochenilles à base d'huile et traitez régulièrement selon les indications mentionnées sur l'emballage du produit par le fabricant. C'est une lutte difficile et de longue haleine. Les plantes saines doivent être placées un endroit exempt de ce parasite.

R. Daloze

 AU SECOURS, POURPIER ENVAHISSANT

J’habite en bord de mer en Charente maritime depuis 10 ans. J’ ai transformé un terrain (genre pré) en jardin, les 2 premières années c' était parfait, rien a dire, puis apparition de pourpier, le voisin m' ayant dit que c' était excellent en salade ( ce qui est vrai à petite dose ) j' ai laissé pousser sans m' en occuper puis l' année suivante il réapparaissait de plus en plus envahissant ...bref ! Maintenant je ne plus m’en dépêtrer, dès que je sème quelque chose le pourpier apparaît et étouffe ce que j’ai semé. Depuis 5 ans je désherbe à la main brin par brin en faisant attention d’enlever la racine et je détruis systématiquement ce pourpier. L’année suivante même calvaire si ce n’est plus....Il est même dans les allées ! J’ai essayé le faux semis, puis désherbage puis vrai semis....le pourpier lève quant-même avec le 2 ème semis. QUE FAIRE...?.J’en ai mare je passe mon temps à désherber au lieu de jardiner. Ma terre est très fine, faut-il l’alourdir et si oui comment ou avec quoi ? Existe-t-il un produit qui détruirait le pourpier sans détruire mes légumes. Je crois que si vous ne trouvez pas de solution j’arrêterais le jardin complètement.

Il n’y a pas de remède miracle. Le seul remède respectueux pour l'environnement c'est de sarcler, biner  entre les plantes par temps sec dès la présence du pourpier, lorsque les premières ébauches de feuilles sont présentes. Pour vous faciliter la tâche, plantez et semez assez large, cela vous permettra un travail plus aisé.

R. Daloze

Faut-il éviter de mettre sur le compost le galinsoga arraché ? Favorise-t-on aussi sa prolifération ?

La problématique que vous posez peut l'être pour la plupart des mauvaises susceptibles d'être incorporées dans le compost, à l'exception des vivaces comme le liseron, renoncules, chiendent  qui sont à exclure vu leur prolifération par les racines. Des galinsoges en fleurs ne posent pas de problèmes. Par contre, pour des mauvaises herbes en graines, le compost doit se décomposer de manière optimale afin d'obtenir une température de fermentation suffisante pour détruire ces mauvaises herbes en train de germer.

R. Daloze

Pourquoi les fleurs du potiron  tombent elles au fur à mesure que la plante pousse?

Il faut distinguer les fleurs mâles et fleurs femelles. Ces dernières sont renflées à leur base. Au départ de la végétation apparaissent d'abord les fleurs mâles ensuite les fleurs femelles. En cours de végétation, les fleurs mâles et femelles sont présentes en même temps sur la plante. Le potiron étant de la famille des cucurbitacées, comme la courge et les melons, la pollinisation est seulement entomophiles donc par les insectes butineurs entre autres les abeilles. Sans ces insectes pas de pollinisation donc pas de production. Un excès de fruits sur le plant peut provoquer la chute des fleurs femelles ou soit les fleurs avortent. Actuellement, il faut privilégier la formation des potirons déjà présents plutôt que d'envisager l'apparition de nouveaux fruits. Pincez le bout des pousses pour fortifier le plant.

R. Daloze

Je suis très inquiète, mes rosiers rugosas plantés en février 2010, se sont bien développés, mais depuis le mois de mai 2011, en même temps qu'ils drageonnent, ils se "dessèchent " au fur et à mesure, les feuilles deviennent complètement marrons sur des branches entières Mon climat est tempéré, il n'y a pas eu de sécheresse,  En revanche une terre jaune sablo argileuse (terre de creusement de cave) a été étalée au dessus de la terre existante de type potager 5 mois après la plantation j'ai fait un apport d'or brun en novembre 2010 pour amender la terre de "remblai" Est-ce le "feu bactérien", ma terre de remblai qui les étouffent, même s'ils drageonnent ou ai-je trop amendé?

 

Le rosier rugosa a l'avantage par rapport à d'autres espèces d’être vigoureux et en général de bonne résistante. Ce rosier est régulièrement planté en ville. Plusieurs maladies peuvent être la cause du dépérissement des feuilles, l'oïdium, la rouille ou Massonina rosea dénommé maladie des taches noires. C'est probablement cette maladie qui a provoqué la chute des feuilles.

Vous trouverez sous ce lien les informations utiles concernant cette maladie.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_des_taches_noires.

Si tel est le cas, nous vous conseillons d'appliquer des traitements préventifs en début de saison avec un fongicide à base de cuivre vendu ne jardinerie. En cas de graves infestations d'autres formulations sont disponibles aussi en jardinerie. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit ainsi que l'environnement. Fertilisez avec un engrais organique tel que déjà appliqué afin de redonner de la vigueur aux rosiers. Nous supposons que les drageons sont bien des repercements du rosier et non pas celui du sujet porte greffe à savoir celui de l'églantier. Les sauvageons doivent être enlevés. Les rosiers greffés produisent des repousses de l’églantier porte-greffe, appelés drageons. On les reconnaît aisément à leurs feuilles plus petites et nettement différentes de celles des rosiers.

R. Daloze

 19 août 2011

J’ai une glycine depuis plusieurs années qui est à côté d’un olivier mais cette année ses feuilles sèches (nous habitons en méditerranée) j’ai l’impression qu’elle dépérie ; est ce la proximité de l’olivier, les fortes chaleurs ? Ce printemps elle a donné des fleurs.

Il y a certes une concurrence entre les deux arbustes, quant à dire que cela est la cause du dépérissement? Cette concurrence existe certainement depuis plusieurs années. Il est vrai que les conditions climatiques de cette année ont provoqué de sérieux dégâts à certains arbustes. Pour la glycine, il y a lieu de raccourcir actuellement au moins d'un tiers les longs rameaux afin de favoriser des boutons pour la saison prochaine.

R. Daloze

Nous avons planté un olivier il y a 7 ans ... il doit avoir 10 ans maintenant. Il pousse très bien. Mais je viens de m’apercevoir qu’il a une "coulure" de "résine" assez importante sur le tronc. Doit-on s’en inquiéter ? ... Nous sommes dans le Vaucluse pays où l’olivier est roi.

Veuillez vérifier tout d'abord si vous n'observez pas un chancre au niveau du tronc. Ce chancre peut être d'origine diverse, parasitaire ou autres...Faites nous part du résultat de vos investigations...

R. Daloze

Mes tomates sont farineuses. Toutes les variétés que j'ai plantées cette année sont farineuses. A quoi cela est-il dû ?

Cette caractéristique est fortement liée à la variété. C'est souvent le cas pour des tomates cerise de couleur jaunâtre. De plus, des variétés sont plus orientées pour la préparation de potage que pour la consommation en frais. Des critères climatologiques peuvent aussi jouer un rôle telles de fortes chaleurs en relation avec un approvisionnement en eau.

R. Daloze

 

 17 août 2011

Mes lauriers en bacs ont des boutons qui durcissent et forment une coque au lieu de fleurir, je les arrose bien habitant dans le sud de la France en bord de mer, de plus les feuillent jaunissent, a l'exception d'un bac au même endroit qui est épargné

En réalité les boutons n'éclosent pas et avortent. Lorsque vous cultivez ces arbustes en bac, il est nécessaire d'utiliser du terreau de qualité ce qui permet de développer un bon enracinement qui permet ainsi d'absorber aisément l'eau. D'où les arrosages sont importants et apportez régulièrement un engrais pour arbustes à fleurs. Ces engrais spécifiques sont vendus en jardinerie et respectez les consignes mentionnées par le fabricant sur l'emballage, quantité et cadence d'application. Bonne chance.

R. Daloze

Le mandevilla est-il compatible avec l'arum? Puis-je les mettre dans le même pot?

Il est souhaitable que chaque plante dispose de son propre récipient. Cela permet de mieux adapter les arrosages et la fertilisation.

R. Daloze

J’ai planté du raisn italia dans mon jardin et les feuilles deviennent jaunes, es ce normal ou pas? Que faut-il y faire?

Selon les informations fournies, ce serait une plantation de première année. Actuellement, il n'y a pas d'interventions qui nous paraissent nécessaires. Par contre, pour la prochaine saison, nous vous invitons à surveiller ces symptômes, en espérant que vous récolterez quelques grappes. Ce jaunissement peut être engendré par une chlorose dont les causes peuvent être nombreuses, parasitaires ou liées à la nature du sol. Pour l'instant, peut être le pied a t-il déjà terminé sa croissance? Des informations complémentaires de votre part nous seraient toujours utiles. Bonne chance. 

R. Daloze

J'ai planté dans le Lot depuis 3 ans 6 pieds de vignes vierges de virginie pour couvrir une pergola. Ces plantations sont en plein soleil. Le sol est plutôt sableux et j'ai un arrosage automatique, goutes à gouttes. Les feuilles de ces vignes vierges étaient déjà un peu rouge et transparentes fin juin, les feuilles sont peu nombreuses et de taille petite et moyenne. Il n'y a pas eu de poussée cette année. Que puis-je faire faire pour les stimuler ? La vigne vierge résiste-t-elle au soleil chaud du sud ouest de la France ?

Il est normal que les feuilles en fin de saison prennent cet aspect rougeâtre. Il est vrai que cette année les nouvelles feuilles sont restées petites et même des jeunes pousses, en sommet de la plante, se sont desséchées. Vous trouverez sous les questions et réponses de nombreuses requêtes à ce sujet. A ce stade, il n'y a pas d'interventions qui nous paraissent vraiment nécessaires. Les conditions climatiques de cette année en sont elles la cause?

R. Daloze

Comment me débarrasser des rejets de peupliers trop envahissants ?

Si l'on se réfère à des techniques respectueuses pour l'environnement, lorsque ces rejets proviennent d'arbres abattus, la technique la plus appropriée est le broyage des souches à l'aide d'un appareillage adapté. Dans le autres cas, le fauchage régulier avec ramassage épuise le rejet soit mieux le broyage. Eviter que des rameaux coupés ne jonchent le sol, ils pourraient s'enraciner.

R. Daloze

Nous avons achetés une maison et il y avait des arums. Nous avons déplacé certains arums et pensions avoir arraché les restes, or nous avons fait une rocailles a l'emplacement des ces arums. Nous avons installée une bâche sur la terre pour éviter la repousse des mauvaises herbes et l'avons recouvert de pouzoulas et de gravier blanc. Le problème que nous avons est que pleins de petits arums poussent dans cette rocaille, nous voudrions savoir comment s'en débarrassé

Il faudra vous armer de patience et arracher régulièrement les repousses avec un maximum de racines qui sont de nature tubéreuse. Chaque portion restée en terre peut donner naissance à une jeune plantule. Cela n’est pas évident tout particulièrement lorsque ces repercements se développent sous la bâche

R. Daloze

J’ai deux plantes (un Schefflera et un Livistona rotundifolia) et je voudrais avoir quelques conseils pour les « sauver ».

1/ En ce qui concerne le Schefflera, il a eu un «coup de chaud» car juste après son achat il y a une semaine, j’ai été obligé de le laisser une demi-journée dans une voiture fermée ... Depuis lors, deux tiges + feuilles semblent desséchées, voire même prennent une couleur marron. Sur un des deux plants, les petites pousses aux extrémités semblent également un peu recroquevillées. Le restant des deux plantes, placées désormais près d’une fenêtre avec de la lumière non-directe du soleil, sans courant d’air, et à une température d’environ 20°C, semble cependant en «bonne forme». Que me conseillez-vous de faire pour maintenir ma plante en bonne santé ? Faut-il couper les deux tiges + feuilles desséchées ? Si oui comment s’y prendre ? Vaut-il mieux donner de l’engrais à la plante pour redonner un coup de pouce aux pousses placées aux extrémités ?

2/ J’ai acheté il y a quelques mois un Livistona rotundifolia (sans noix). Je l’ai rempoté dans un pot percé au fond, et en plaçant au fond des pierres pour drainer l’eau stagnante. Je l’arrose régulièrement et je lui donne tous les 15 jours de l’engrais. La terre consiste en du terreau pour géranium un peu tassé, mais pas trop pour que l’eau puisse s’écouler quand même.

J’ai placé ma plante dans une pièce qui est très peu éclairée (comme l’ensemble de mon appartement d’ailleurs, donc pas trop de choix). Il y a de la lumière qui y arrive, mais pas suffisamment pour pouvoir y lire par exemple.

Depuis une semaine, mon Livistona rotundifolia semble desséché! Au départ qu’une seule feuille, puis actuellement toutes les feuilles! Que puis-je faire pour le sauver? L’arroser plus souvent qu’une fois tous les 8 jours? Lui redonner de l’engrais? Le placer à la lumière plus vive (sans soleil direct)?

Pour ce qui concerne le Schefflera, il serait utile de poursuivre les apports d'engrais. Vous pouvez envisager de détacher les feuilles brunies soit de les tailler sur leur pétiole. De nouvelles feuilles doivent se développer en bout de pousse. Pour le Livistonia rotundifolia, il y aurait lieu dans un premier temps de limiter l’arrosage. Nous vous invitons à consulter le site ci-après :

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/livistona.php

R. Daloze

 

 15 août 2011

J'ai acheté un olivier trentenaire en container.  Après un an passé dans ce container, il a commencé à perdre toutes ses feuilles.  Depuis maintenant 2 ans, il est dans un grand bac d'environ de 3m x 2m, sur une hauteur de 80 cm. Dans ce bac, il y a un mélange de terre, terreau, pierres de lave ainsi qu'un système d'évacuation d'eau. Pour l'hivernage, un voile est appliqué ainsi que de la paille au pied.  Sur conseil, après plusieurs tailles, je me retrouve avec un tronc nu mais apparaissent régulièrement des jeunes pousses au pied. Auriez-vous un conseil pour faire revenir les feuilles sur la tête de l'arbre?

 

L'olivier s'accommode de pas mal de sols y compris les sols les plus pauvres, pierreux. Évitez les labours profonds autour du pied maximum 25 cm de profondeur. Nous observons que régulièrement l'olivier a tendance à développer des rejets à sa base. Dans un premier temps, laissez faire la nature et surtout protégez le du froid au prochain hiver. N’a-il pas souffert du froid, choc de la transplantation ? Assurez-vous que toutes les parties du tronc sont encore bien vivantes. L'olivier est un arbre très résistant.

R. Daloze 

Faut-il intervenir sur une glycine en été ?

Il est fréquent que la plante réclame plusieurs années d’établissement avant de commencer à fleurir. La taille s’effectue en deux temps. En mars, raccourcissez au-dessus de 3-4 yeux, toutes les pousses développées l’année précédente, en laissant intactes les brindilles plus courtes portées par des branches âgées. En août : taillez de moitié ou au 2/3 les longues pousses si elles ne sont pas utilisées pour l’allongement de la charpente.

R. Daloze

J’ai planté dans des balconnières des Calibrachoas. Cette plante est elle un pétunia et qu’elles sont les soins à apporter ?

Dénommée mini pétunia, ou millions bells, callie, ils ont été longtemps traités comme synonymes de Pétunia. Toutefois les botanistes WIJSMAN et DE JONG (1990), constatant plusieurs caractères morphologiques différents, les dissocièrent des pétunias. La plante à des feuilles très fines et selon les variétés un port soit semi retombant (H 25 cm) ou rampant (H 15 cm). Son développement est un peu moins important que les pétunias retombants, ses tiges peuvent dépasser les 40 cm. Calibrachoa porte des fleurs toutes petites, environ 3 cm, en très grand nombre et demande peu de soins, sa résistance à la pluie est exceptionnelle, pas de nettoyage des fleurs fanées, les nouvelles les recouvrent .Vous devez adapter les arrosages au volume de la plante et aux conditions climatiques et tenir compte de l'exposition, à mi- ombre ils demanderont moins d'eau. En été, lors des fortes chaleurs et lorsque le développement des tiges est important, maintenez le terreau plutôt humide.

R. Daloze 

Peut- on présager qu’une plante cultivée en pot manque d’eau ?

La teinte grise ou le durcissement du terreau de surface est presque toujours un avertissement d’un manque d’eau. Un poids anormalement léger du pot est un signe certain. La plante bascule souvent.

N’attendez jamais le dernier moment pour intervenir. Evitez d’arroser avec de l’eau glacée. Les arrosages aux engrais ne sont jamais distribués lorsque la plante a soif. Il faut arroser la veille et donner l’engrais le lendemain. La plante en pot qui ne boit pas doit vous inquiéter. Il est nécessaire de la dépoter, de vérifier le drainage ou d’envisager un rempotage dans un terreau adéquat.

R. Daloze

J’ai un Phalaenopsis qui a terminé sa floraison. Faut-il couper la hampe florale ?

Avec les Phalaenopsis vous pouvez voir refleurir des ramifications secondaires qui donneront de nouvelles fleurs sans intervention. Toutefois, les fleurons sont souvent modestes par rapport à une floraison habituelle de la variété. De plus, le bout des hampes peut se dessécher. Pour favoriser le retour de nouvelles fleurs, il convient généralement de raccourcir les tiges pour provoquer une montée de sève en taillant sur le deuxième,  troisième œil à partir de la base. L’œil correspond à une petite cicatrice avec une écaille minuscule sur la hampe. Sur de petites plantes, une taille de la hampe défleurie sur deux yeux initie souvent de nouvelles hampes à partir de la souche.

R. Daloze 

Comment empêcher les perce-oreilles de détruire les boutons des dahlias ?

Capturez ces insectes en plaçant au milieu des plantes un pot renversé sur un tuteur, après l’avoir bourré de paille humide ou de mousses. Le pot est entouré d’un filet à fines mailles pour maintenir ainsi la mousse. Les perce-oreilles vont s’y réfugier et vous pouvez ainsi les déloger.

R. Daloze 

Est- il exact que des arrosages irréguliers en tomates provoquent un brunissement des fruits ?

En effet un plant de tomate arrosé irrégulièrement va connaître un déséquilibre hydrique, un stress, qui va engendrer le plus souvent des nécroses, taches brunes à la base du fruit. Comme il est indispensable d’économiser l’eau, la technique de l’arrosage dans des bouteilles en plastique placées au pied des plants permet d’apporter l’eau nécessaire sans gaspillage. Il est bien évident que la température est un des éléments primordial dans la fréquence des apports.

R. Daloze

Les feuilles de mon Philodendron exsudent des gouttes d’eau? Est ce normal ?

Ce que vous observez sur le Philodendron comme sur d’autres plantes comme le bananier c’est la guttation qui est un phénomène biologique naturel qui se présente par l'apparition de gouttelettes d'eau aux extrémités ou aux bords des feuilles. Le végétal expulse l'excès d'eau lorsque l'évapotranspiration ne suffit plus à elle seule.

R. Daloze

Comment lutter contre les mauvaises herbes au jardin bio ?

Le paillis est la technique privilégiée au potager biologique. Occupez le terrain entre deux cultures en semant des engrais verts. En aucun cas, n’attendez que les mauvaises herbes rebelles soient montées en graines pour les éliminer. Pratiquez le faux semis qui consiste à préparer le sol comme pour un semis et à y laisser se développer les adventices. Ensuite, il suffit de les éliminer par un binage et d’effectuer le semis de la culture.

R. Daloze

Je souhaiterais diviser les iris, comment pratiquer ?

L’Iris des jardins dit aussi Iris rhizomateux se cultive dans un sol calcaire bien drainé et pas trop enrichi en matières organiques. A partir de fin août - septembre vous pouvez planter. Vous divisez les souches d'iris âgées, afin de les rajeunir et de les multiplier. Cette opération se pratique tous les 3 ou 4 ans. Elle consiste à extraire les rhizomes âgés d'une touffe  à l'aide d'une bêche, en ayant bien soin de conserver les racines. Les parties de souches durcies sont enlevées au profit des plus jeunes. Les feuilles sont réduites de moitié. Les nouveaux rhizomes ainsi obtenus ne doivent pas trop être enterrés, le dessus doit être proche de la surface du sol, les racines sont étalées en profondeur.

R. Daloze

J’observe des points liégeux sur les feuilles des géraniums lierre? Que faire ?

Ces symptômes sont visibles à la face inférieure des feuilles et exclusivement du géranium lierre. Ce sont les cellules de la feuille qui éclatent et forment ces amas cireux. Cette maladie ou plutôt une réaction de la plante aux conditions de culture est causée par une humidité trop importante de l’air et par des apports irréguliers d’eau. Il semble toutefois qu’un manque de luminosité accentuerait ces symptômes. La méthode de lutte consiste simplement à arroser régulièrement les plantes mais sans excès. Il n’y a pas de problème pour prélever des boutures sur ces plants.

R. Daloze

 14 août 2011

J’ai tout autour de ma fenêtre un "hedera helix" lierre, il y a de nombreuses boules blanches sur les tiges et sous les feuilles comme des cocons. Je voulais acheter un produit, bio si possible m ais ne connaissant pas le nom de la maladie, je n'ai pu choisir. Des mouches (hélas bleues) en petite quantités et des guêpes ou abeilles sont attirées par ce lierre et peut être par les cocons si ce sont des insectes, cela m'ennuie donc de mettre un produit sur les feuilles. Si je ne fais rien, mon lierre va-t-il mourir, j'ai déjà retiré des feuilles jaunies très sèches.

Si ces cocons ressemblent à de petites boules duveteuses ce sont probablement des nids d'araignées sans conséquence sur le lierre. Vous devriez apercevoir des toiles. Par contre, si ce sont des amas gluants ce sont des cochenilles farineuses. Veuillez vérifier et nous faire part de vos investigations. Bonne chance.

R. Daloze

Je voudrais avoir votre avis sur la façon de pratiquer au sujet de mes plants de pommes de terre. La variété charlotte que j’ai plantée le 19/04, la végétation fut lente du fait de la sécheresse que nous avons connu à cette époque. Tout était rentré dans l’ordre après les premières pluies, mais voilà, le 29/06 un orage avec des grêlons a presque anéanti le jardin. Cependant les pommes de terre ont repris vigueur mais les mourrons et un tas de mauvaises herbes ont envahi et submergé les plants, à tel point qu’il n’est plus possible de continuer de pulvériser contre le mildiou. Il me semble en plus, qu’en relevant quelque peu ces plantes, les fanes des pommes de terre ont un aspect douteux (brun). Que dois-je faire? Les petites pluies de chaque jour n’arrangent pas les choses.

Dans un tel cas, il n'y a pas de remède miracle. Si les pommes de terre arrivent à échéance de récolte, vous pouvez envisager de couper les fanes et récolter ensuite selon vos disponibilités. C'est une manière d'éviter une nouvelle prolifération des maladies. A noter que les feuilles brunes ne sont pas nécessairement atteintes de mildiou. Le mildiou est bien visible par le feutrage développé à la face inférieure des feuilles. Bonne chance.

R. Daloze

Y-a-t'il un moyen efficace et naturel pour traiter des pieds de tomates atteints de mildiou

Pour lutter contre le mildiou des tomates, le fongicide agréé en culture biologique est le cuivre dit aussi bouillie bordelaise. Son effet est préventif et va protéger les parties de la plantes non encore infestées. Veuillez dans un premier temps enlever les feuilles atteintes. Lors du traitement respecter les consignes mentionnées sur l'emballage du produit y compris le délai avant récolte. Ce produit est vendu en jardinerie sous diverses appellations commerciales. A noter que le risque d'attaque est plus faible en serre qu'en pleine terre. Bon succès.

R. Daloze

 

 03 août 2011

Je possède une maison de famille dans le sud des Ardennes (près de Vouziers) avec de nombreux groseilliers rouges, blanc et à maquereaux. Ils sont "vieux" .... Mais donnent chaque année des fruits excellents mais cette année cela a été la catastrophe avec l'attaque des fameuses chenilles vertes (le némate du groseillier ???) sur une bonne partie d'entre eux. Je ne savais pas trop comment traiter devant l'amplitude de l'attaque.... alors j'ai laissé faire la nature .... Et j'ai quand même récolté des fruits sur les arbustes les moins atteints car pour ceux dont les feuilles étaient grignotées complètement, les fruits ont aussi beaucoup soufferts !! Ma question maintenant c'est : que dois-je faire ? Parce que je constate que les groseilliers atteints ont vraiment mauvaise mine : ils paraissent morts.... ce qu'ils sont peut-être  ??? De plus je viens de constater que le groseillier à maquereaux qui était à peine atteint début juillet au moment de la récolte est maintenant presque complètement grignoté et sans feuille ..... Dois-je tailler "très court" ???? Ou ne rien faire...?? en attendant, avec inquiétude de toute façon... le printemps prochain ???

 

Le némate du groseillier est un hyménoptère. Sous ce lien vous trouverez la biologie.

 

http://naturamosana.be/menu_invertebres.php?ID=0121&ID_PHOTO=1

 

Pour ce qui concerne la lutte et tenant compte des mesures nécessaires à prendre dans le cadre de l’environnement, nous vous conseillons deux produits autorisés en culture biologique que sont le pyrèthre naturel ou une bactérie dénommée Bacillus thuringiensis. Ces produits sont vendus en jardinerie sous diverses appellations commerciales. Il est nécessaire de diluer le produit dans l'eau aux doses conseillées par le fabricant et d'atteindre le parasite lors de la pulvérisation. Deux traitements sont souvent nécessaires. Pour redonner de la vigueur aux groseilliers, fertiliser au printemps avec un engrais organique du commerce, sous forme de granulés ou autres, à incorporer superficiellement au sol. Lors de la taille d'hiver, en décembre-janvier, tailler assez court quelques vieilles branches pour redonner de la vigueur ce qui engendrera de nouveaux repercements. Trop souvent nous oublions qu'il est nécessaire de régénérer les vieux pieds de groseilliers. Epandre une couche de compost au pied ce qui favorisera une bonne structure du sol.

A titre d’information

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=2899

http://www.pyrel.fr/composants/

R. Daloze

 

 02 août 2011

J’habite en Savoie, à 320m d’altitude Il y a 5 ans, j’ai planté un araucaria araucana qui mesure actuellement 1m60 Il souffre de gommose sur ¼ de ses bourgeons et certains sont devenus marron. Quel traitement dois-je lui appliquer ? Par ailleurs une de ses branches les plus basses est complètement sèche : dois-je la couper ? Le sol est argilo-calcaire ; mon terrain était une vigne auparavant.

L'Araucaria a besoin d'un sol frais, bien drainé, humifère et d'une bonne hygrométrie pour se développer correctement. Il n'aime pas les sols calcaires. Vous pouvez acidifier le sol en déposant au pied de la terre de bruyère. Les écoulements de sève engendrent la gommose. Cet exsudat provient de petites nécroses ou chancres occasionnés par les piqures de parasites, pucerons? Il y a parfois de l'araignée rouge ou jaune. Observez les branches à l'aide d'une loupe et traitez avec un produit adéquat si nécessaire. En réalité, la gommose est une réaction de l'arbre face à une agression naturelle ou parasitaire. Vous pouvez tailler délicatement la branche de la base qui est desséchée. Traitez avec un fongicide à base de cuivre vendu en jardinerie en respectant les consignes mentionnées sur l'emballage par le fabricant. Il nous est toutefois difficile sur base des photos de nous prononcer définitivement. Actuellement bon nombre de conifères sont atteints par le dépérissement des conifères, causés par un champignon de type Phytopthora. Si les symptômes présents s'amplifient envisagez à brefs délais un traitement avec un fongicide à base de phoséthyl aluminium vendu sous le nom de Aliette . Respectez les consignes d'usage et doses. http://www.kb-jardin.com/page.php?rub=3&idproduit=28 . A noter que ce fongicide n'est plus commercialisé dans certains pays. Chaque pays ayant sa propre législation.

R. Daloze

C'est à propos de ma vigne-vierge que je vous écrit; le problème est le même que certaines personnes lues sur votre site: ma vigne vierge à dépérie d'un seul coup, toutes les feuilles ont séchées et tombent, j'ai gratté le bois il est encore vert, je ne l'ai jamais arrosée, les autres plans autour de la maison semblent être en bonne santé sauf un qui est chlorosé (sur le même mur exposé à l'est que celle qui dépérit), c'est mort pour cette année ai-je une chance de la voir redémarrer l'année prochaine? Je suis de la Meuse et je suis bien désolée! Merci de m'apporter une petite réponse.

Oui, en effet la vigne vierge a fortement souffert. La sécheresse de juin a joué un rôle prépondérant. En effet, ce sont principalement les pousses du sommet qui ont souffert probablement suite à un manque d'alimentation en sève. Il y a t-il d'autres causes? A ce jour nous ne disposons pas d'autres éléments probants. Etant donné que les jeunes rameaux sont bien vivants, ils sont susceptibles de développer de nouvelles feuilles. Il n'y a pas d'opérations culturales à pratiquer actuellement. Laissez faire la nature et bonne chance.

R. Daloze

J'aimerais savoir s'il est possible de traiter le terrain qui a eu cette année des pommes de terre qui, malgré les traitements, on été envahies par les doryphores qui sont, maintenant que les PdT sont arrachées, sont en terre. Quel traitement et quand traiter pour l'année prochaine.

Il est inutile d'envisager un traitement du sol contre le doryphore. Actuellement remuer superficiellement le sol en surface, les oiseaux consommeront les larves et nymphes. En cours de culture repérer les adultes et récoltez les à la main, ils sont bien visibles. Si présence de larves et adultes en grand nombre envisagez un traitement avec du pyrèthre naturel vendu en jardinerie sous diverses appellations commerciales. Il est nécessaire de toucher le parasite. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

 27 juillet 2011

Nous avions planté 2 vignes vierges au pied des 2 poteaux de notre nouvelle pergola mais nous avons dû les remplacer. Voilà que le problème recommence avec les2 nouveaux plants : au début tout va bien, puis, peu à peu, les feuilles rétrécissent, c'est bizarre... Rien ne tombe, les feuilles deviennent de plus en plus petites, auriez vous une explication? Nous habitons en Alsace et avons eu pal mal d'eau ces temps ci...

 

Il est normal que les feuilles des pousses terminales soient plus petites. Par contre, il est vrai cette année on a observé le dépérissement de celles-ci, même sur des plantes très âgées. Vous trouverez sous la rubrique questions, les réponses que nous avons pu apporter et sur base des éléments qui nous ont été donnés. Toutefois, nous poursuivons nos investigations.

R. Daloze

Je ne parviens à me débarrasser de façon ± définitive de cette envahissante OXALYS (avec des mini bulbes). J’en ai enlevé énormément à la main, puis utilisé l’eau de cuisson des pommes de terre. Cela a donné des résultats si peu probants que j’envisage d’utiliser des produits de synthèse……que je n’aime beaucoup employer.

En effet, l'Oxalis est une plante bulbeuse extrêmement difficile à éradiquer. Il est bien certain, dès que cette plante envahi une parcelle son éradication devra être poursuivie pendant plusieurs années. Pour ce qui concerne l'usage d'herbicide, vous pourriez envisager d'utiliser un herbicide total agréé en culture biologique et commercialisé sous le nom de Ronge Tout : Composition : 31.02g/L acide pélargonique et 4.95g/L hydrazide maléique. Il contient des acides gras organiques et de la maléine hydrazide qui bloque la croissance. Les acides gras sont biodégradables dans les 48h et la maléine, 50% endéans les 9 jours et 100% endéans les 14 jours. Il est souhaitable de traiter sur des plantes qui ont déjà développé des feuilles .Travaillez régulièrement le sol pour ramener des bulbes en surface et traitez de nouveau. Évitez de transporter cette plante sur d'autres parcelles. Cet herbicide est vendu soit en formulation applicable directement soit en formulation concentrée à diluer dans l'eau. Il est bien entendu que l'on ne doit pas toucher les autres plantes. Ce produit est vendu en jardinerie. Bonne chance.

R. Daloze

Nous sommes mi juillet et mon mirabellier perd ses feuilles qui sont jaunes tâchées de noir. Il y a beaucoup de fruits .Il s'agit de quelle maladie et à quel moment faut-il traiter. Est-ce que la bouillie bordelaise et adaptée au traitement?

Chez le prunier, il existe de nombreuses maladies dues soit à des bactéries notamment Pseudomonas syringae soit à des champignons moniliose, rouille, Coryneum, cloque.....Dans le cas de la moniliose et maladies bactériennes entre autres les rameaux sont aussi attaqués dépérissent et il y a présence de gommose. Nous supposons que vous avez vérifié s’il n'y a pas présences de pucerons. Après la récolte, il est régulièrement conseillé de traiter les Prunus avec un fongicide à base de cuivre, bouillie bordelaise. Renouvelez le traitement à la chute des feuilles, taillez les rameaux desséchés en désinfectant le sécateur. Brûlez les rameaux enlevés.

Une photo nous permettrait de préciser le parasite.

R. Daloze

 

Je possédais un arbuste "Trompettes de Jéricho" dont j'ai coupé le tronc car il devenait trop envahissant. Depuis j'ai des repousses dans toute ma pelouse et entre les pierres de mes allées. J'ai arrosé avec de l'eau de javel pensant éradiquer ce phénomène. Il n'en est rien et j'ai même l'impression que cela a stimulé toutes ces repousses. Comment faire pour m'en débarrasser définitivement.

Nous ne pouvons vous conseiller que d'extraire les repousses à l'aide d'une bêche soit de traiter localement sur les repousses mêmes à l'aide d'un herbicide total. Attention, traitez seulement en localisé aux endroits infestés.Optez pour un herbicide biologique, à base d'acides gras, vendu auprès des jardineries. Il faudra répéter l'opération plusieurs fois.

R. Daloze

J’ai un citronnier, il beaucoup de jeunes pousses beaucoup de fleurs mais les petits citrons tombent avec les fleurs fanées. Il est dans un bac sur une terrasse sud ouest en région parisienne en ce moment je l’arrose tous les deux jours et je mets de l engrais fertilisant une fois par mois du bio spécial agrumes. 

La culture du citronnier en pot, quoi que l'on en pense, est délicate. Evitez le soleil ardent. Cette plante déteste le dessèchement mais aussi trop d’eau. Si le citronnier a reçu trop d'eau, vous observez le jaunissement des feuilles. S’il a souffert de la sécheresse,  il les perdra dès l'arrosage. Ceci est un premier point. Au vu de de la description des symptômes, la vigueur de votre citronnier est peut être trop luxuriante ce qui pourrait entraîner la chute des fruits, la sève alimentant dans un premier temps les feuilles. Nous supposons que la variétés de citron est auto fertile et peut donc se polliniser sans problèmes. Vous trouverez ci-après un site intéressant traitant de ces questions.

 http://www.rustica.fr/articles-jardin/fruits-et-verger/reussir-quatre-agrumes,2065.html

 

Nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier la qualité de l'arrosage et de la fertilisation. Pour la fumure, suivez scrupuleusement les consignes mentionnées sur l'emballage du produit engrais spécial agrumes. Nous restons à votre disposition et faites nous part de l'évolution de la situation.

R. Daloze

 

 16 juillet 2011

Je recherche une information peut être quelqu'un pourra répondre, je débute en production de plantes et j'aimerai faire un ombrage pour des jeunes plants de vivaces juste rempotés ils se trouvent à l'exterieur à la mi ombre. Combien de pourcentage d'ombrage pour des vivaces tels que gaillarde ancolie campanule pensée pied d'alouette cloche de marie salicaire tanaisie lupin achillée millefeuille

Le but est d'opter pour un ombrage modéré dont la technique est de poser un voilage maintenu à l'aide de  piquet. Si les plantes sont en couche ce voilage peut être placé sur la couche même à la place du vitrage. Ce procédé est important tout particulièrement par temps très chaud à condition de maintenir un arrosage conséquent dont la cadence dépendra des  aléas climatiques. Un bon ombrage limite les arrosages et nécessaire pour des plantules. Si cet ombrage est placé sur un gabarit, il peut être même maintenu jusque fin été.

 

R. Daloze

Je souhaiterais savoir que faire j’ai un datura pour la 2eme année et de nouveaux de cette année et les feuilles jaunissent se recroquevillent et je suis obligée de les enlever.

Régulièrement les feuilles de la base jaunissent naturellement. Veuillez vérifier à l'aide d'une loupe, la présence éventuelle d'acariens. Ces parasites microscopiques provoquent la chute des feuilles. La présence de ces araignées microscopiques peut être détectée aisément par la présence de toile sur les feuilles. Si nécessaire traitez avec un acaracide adéquat vendu en jardinerie en respectant les consignes mentionnées sur l'emballage du produit. Continuez à fertilisez.

R. Daloze

J'ai acheté un rosier "Neon cowboy" que je trouvais fort joli. Cependant, j'ai cherché sur internet et je ne trouve pratiquement rien sur celui-ci. La zone de plantation n'est pas inscrite sur la photo qui l'accompagnait. Je demeure dans la zone 4, est-ce qu'il survivra à l'hiver? Est-il sujet à avoir des maladies ou des insectes?

Neon Rose Cowboy, rosier miniature, dont la hauteur citée n’est pas très bien définie, issue d’une hybridation d’hybride Emily Louise X Playboy, fleurs rouges avec un œil jaune, feuillage vert foncé brillant. Selon nos informations, cette variété est reconnue comme convenant pour la plupart des jardins. A noter que nous avons aussi trouvé des renseignements stipulant que ce rosier pourrait être cultivé sur ses racines donc par bouturage. Cette information doit toutefois être vérifiée. Un bouturage des rameaux mériterait d’être pratiqué.

Pour ce qui concerne les conditions culturales, le rosier préfère est un sol riche en humus et  plus ou moins acide. Avant la plantation apportez à votre terre du fumier bien décomposé ou du compost. Ce compost peut d’ailleurs est placé au pied des rosiers.

R. Daloze

Nous habitons près de Cambrai. Notre prunier, au milieu d'un potager, s'est gravement altéré en peu de jours sur une moitié de ramure: les feuilles jaunissent, sont tachées de brun, les extrémités semblent brûlées, les fruits sont petits et ont pris un peu de couleur. Qui peut nous informer sur le diagnostic et le traitement? Un autre prunier à quelques mètres de celui-ci va encore bien.

Les pruniers sont atteints par la moniliose, maladie causée par un champignon qui pénètre notamment par la fleur, blessures, pour ensuite envahir les rameaux. Il s'ensuit la présence de chancre, de la gommose et pourriture des fruits.

Il n'y a pas de remède miracle. Taillez les parties atteintes en revenant sur du bois sain et les détruire par le feu, enlevez les fruits pourris y compris ceux tombés au sol, aussi les feuilles. Lors de cette taille, désinfecter le sécateur avec un produit antiseptique. Immédiatement après la récolte traitez avec un fongicide à base de cuivre, bouillie bordelaise vendu sous divers noms commerciaux dans les jardineries. Répétez le traitement à la chute des feuilles. A notre, les pruniers et cerisiers sont égulièrement atteints par cette maladie.

  

http://www.inra.fr/internet/Produits/HYP3/pathogene/3monlax.htm

R. Daloze

 

 11 juillet 2011

Mon ampélopsis qui recouvre les 2/3 de ma maison a séché cet été. Est-ce à cause du manque d'eau, ma maison est située à 750 m d'altitude en haute Savoie. Il est planté depuis au moins 30 ans. Au début il portait quelques petites feuilles qui sont tombées très vite malgré un arrosage abondant du pied. Puis-je espérer qu'il reparte au printemps prochain.

De nombreuses questions ont été posées en relation avec le dépérissement de la vigne vierge. Il est certain qu’un manque d’eau limite le développement de la végétation. Il nous serait utile de connaître l’importance des dégâts et tout particulièrement si se dessèchement se porte sur les jeunes pousses ou au départ de branches plus anciennes. La vérification peut se faire entaillant des parties séchées et en revenant sur du bois sain. A ce moment on pourrait connaître l’ampleur du problème.

R. Daloze

J’ai une haie de lierre avec donc plusieurs pieds qui ont grossi au fil des années. Et je m’aperçois que d’un côté le s branches de lierre jaunissent et sèchent, j’ai peur que cela attaque toute la haie qui entoure la maison. Le pied a l’air pourtant bien sain, pas de champignons. Pouvez-vous me venir en aide car le jardinier du village n’a rien su me dire.

De nombreuses questions ont été posées en relation avec le dépérissement de la vigne vierge. Il est certain qu’un manque d’eau limite le développement de la végétation. Il nous serait utile de connaître l’importance des dégâts et tout particulièrement si se dessèchement se porte sur les jeunes pousses ou au départ de branches plus anciennes. La vérification peut se faire entaillant des parties séchées et en revenant sur du bois sain. A ce moment on pourrait connaître l’ampleur du problème.

R. Daloze

J'habite au bord du RHONE, dans l'avant- pays savoyard. J'ai un beau laurier sauce âgé de 12 ans (6 mètres de haut) Depuis 1 ans 1/2 le feuillage devient plus clair, beaucoup de feuilles jaunissent, tombent ou sèchent certaines présentent une multitude de petites tâches, style piqûres avant le jaunissement malgré la présence de nombreuses jeunes pousses vigoureuses et l'absence visible de bestioles ravageuses ou autres symptômes....

Le nourrir ?....Le Traiter ?....Contre quoi....?....Tailler  ?....Quand, comment...Va-t-il mourir.....De quoi ?....Que faire.....

Vous observez les piqûres, pucerons, araignées rouges, cochenilles….. sur les feuilles. Il serait indispensable de vérifier à l’aide d’une loupe ce que vous observez. Il est inutile d’envisager un traitement sans connaître le parasite impliqué. Il est bien évident qu’une fertilisation équilibrée permettra de favoriser le développement de nouvelles feuilles ou pousses. Pour cela, procurez vous un engrais organiques du commerce sous forme de granulés vendu en jardinerie à incorporer au pied de l’arbuste.

R. Daloze

J'ai exactement le même problème avec ma vigne vierge que la personne qui a mis un message le 18 juin 2011. Tout le sommet a dépéri presque d'un seul coup puis cela continue maintenant comme vous pouvez le voir sur les photos ci-jointes. J'ai gratté l'écorce et le bois est blanc dessous. J'habite en Meuse et l'ensemble du jardin manque d'eau, mais cela avait été pire en 2003 sans que la vigne semble en souffrir… C'est vraiment désolant.

Il est un fait certain que ce sont les jeunes pousses du sommet qui sont atteintes. Par manque d’eau, la circulation de la sève est nettement ralentie ce qui entraîne une alimentation déficiente de ces dernières. Sur base de vos informations, de nouvelles pousses doivent repercer à partir du bois sain. La situation doit être surveillée. Actuellement des branches de marronnier cassent suite une mauvaise alimentation en raison du manque d'eau. Nous restons à votre disposition et faites nous part de l'évolution de la situation.

R. Daloze

J'ai un mimosa 4 saisons malade depuis quelques semaines, maintenant. Apparemment, ce sont des cochenilles farineuses, puisque nous avons eu droit à cette poudre blanche, et très collante. Mon mari l'a traité plusieurs fois, mais hélas, il perd toujours abondamment ses feuilles, qui deviennent marron. Nous lui avons mis au pied de l'engrais, pour lui donner un peu de force et de résistance, mais je suis très inquiète car il est vraiment mal en point. De plus, il fait très chaud depuis quelques jours, jusqu'à 35 degrés.

Nous sommes bien conscients du problème que pose la cochenille farineuse. La lutte est difficile. De plus, il est important de tenir compte du respect de l'environnement quant aux produits utilisés. Régulièrement les arbres de nos villes en sont infestés. Il n'y a pas de produits miracles. Vous trouverez sous ce lien des renseignements, à titre informatif, quant à la lutte biologique. Vous pourriez vous renseigner quant aux possibilités éventuelles  de cette pratique dans votre région. En effet, cette technique doit être appliquée dans une zone, les infestations extérieures sont aisées. Ramassez les feuilles tombées est utile et limite ainsi la source d'infection. 

http://www.plantes-et-jardins.com/catalogue/catalogue4.asp?id_variations=2903

Placez la plante dans les meilleures conditions culturales est une des meilleures méthodes de lutte possibles. De plus, cette cochenille doit aussi infester l'environnement donc bon nombre de jardins proches de chez vous. Il est bien certain que les fortes chaleurs influencent défavorablement la croissance des plantes.

R. Daloze

J'ai depuis quelques mois du lierre, hedera helix panaché et un autre qui n'est pas panaché, tous deux dans une même jardinière.

Voici leur condition de culture :

- Terreau commercial

- dans un appartement : température entre 20 et 24°C

- Arrosage : depuis quelques temps, 1 verre d'eau non calcaire pour la semaine

 J'aimerais savoir pour quelles raisons leurs feuilles brunissent ?

Les symptômes observés sont courant sur des lierres cultivés à l'intérieur. Ce sont souvent des maladies causées par des champignons souvent un complexe à savoir plusieurs. Le plus important actuellement est d'enlever les parties infestées même retailler les parties de plantes fortement infectées, si cela est possible. Placez le bac en un endroit où il y a suffisamment de lumière pour donner à la plante toutes les chances de pouvoir se développer dans de bonnes conditions. Evitez les rayons ardents. Apportez tous les dix jours un engrais pour plantes vertes vendu en jardinerie. Le but est d'inciter la plante à développer de nouvelles feuilles. Les arrosages doivent se poursuivre régulièrement. A partir de l'automne, les apports sont limités à une fois par mois.

Assurez-vous que le volume de la jardinière est suffisant pour les lierres.

R. Daloze

Je suis désespérée, après les mulots, je découvre maintenant que les feuilles de fraisiers, sont pleines de trous. En y regardant de plus près je constate sur chaque feuille un petit ver vert qui se régale de ces feuilles. J’ai coupé toutes les feuilles atteintes mais en remuant les pieds, plein de choses blanches volent et se déposent sur les feuilles, Est- ce que ce sont les larves du ver? Quand ces ovnis se déposent sur les feuilles, on ne dirait pas un insecte volant, mais simplement une minuscule tache blanche. Pouvez- vous s'il vous plait me dire ce que c’est, à quoi est- ce du et comment traiter. Merci de me répondre rapidement car la nouvelle récolte pointe le bout du nez, sinon toutes les nouvelles feuilles seront atteintes. Et sans doute la récolte nulle, ma petite fille serait très déçue.

Ce n'est pas évident de vous répondre avec certitude étant donné que nous ne disposons pas de photos. Ce sont peut être des larves de noctuelles? Cliquez sous le lien ci-dessous pour confirmation éventuelle.

http://www.insecte.org/forum/viewtopic.php?t=17181

Contre les chenilles il est possible de traiter avec un purin de tanaisie en respectant les normes bien connues ou d'opter pour un insecticide à base de pyrèthre naturel vendu en jardinerie. Il existe de nombreuses formulations. Respectez les conditions d'emploi mentionnées sur l'emballage du produit et les délais avant récolte. Il est indispensable de touchez les chenilles.

R. Daloze

Mon potager est toujours envahi par la fameuse plante galinsoga. Existe-t-il un moyen efficace pour l'exterminer ?

Allons-nous vous décevoir en vous conseillant l'huile de bras???  Lorsque cette mauvaise herbe est implantée dans les cultures, il y a lieu de l’extraire .On dit même extirper??? La plante s'enlève relativement facilement. Nous vous conseillons l'usage de paillis dans les cultures ce qui limiterait la pullulation. Régulièrement sarclez dès sa présence à un stade très jeune, deux feuilles. Ce n'est pas le fruit du hasard si cette mauvaise herbe à pu s'implanter?? Et oui, c’est aussi cela la nature. Bon courage et bonne chance.

R. Daloze

 01 juillet 2011

Mes deux hibiscus sont en observation et je ne maîtrise pas bien l'arrosage. L'hibiscus rouge perd ses boutons et les feuilles se décolorent. Est-ce une question d'engrais ou d'arrosage ? Il est en plein soleil d'après-midi c'est à dire dans les 50 ° au soleil.

Sur base des éléments transmis, il nous paraît qu'un apport soit utile. (50 degrés) mais à condition de le réguler. L'apport d'eau doit être adapté ce qui semble être votre cas. Le but est d'amener la plante en bonne croissance et lui donner ainsi toutes ses chances ce qui ne va pas nécessairement résoudre tous les problèmes. Un système de gouttes à gouttes peut facilement être envisagé ce qui vous permettrait d'économiser le précieux or blanc. Cette technique est courante dans les régions de la méditerranée et autres. Envisagez d'installer aux pieds des arbustes un paillis, ce qui limiterait l'intervention en eau. A noter que cet arbuste demande aussi une exposition ensoleillée.

R. Daloze

J’ai des hibiscus en pot et ils prennent tous des feuilles jaunes et ils sont des mouches blanches malgré les traitements chimiques j'ai essayé de les vaporiser avec de l'eau savonneuse que puis je faire d’autres, car pas très efficace tous ça.

 

Luttez contre la mouche blanche

Bon nombre d’Hibiscus souffre actuellement de la sécheresse. On observe surtout un dépérissement des boutons et en jaunissement des feuilles .En pleine terre, un paillis au pied de l’arbuste permettrait le maintient d’une humidité relative. A noter que l’Hibiscus demande une situation ensoleillée. Quant à la lutte contre la mouche blanche, si la lutte biologique est possible en culture sous verre, ce n’est pas évident à l’extérieur. En tant que jardinier amateur nous sommes soucieux de l’environnement d’où ces quelques conseils précieux.La plante d’intérieur peut être placée à l’extérieur ce qui protégera les autres plantes. Un traitement avec un purin de tanaisie peut être conseillé et à préparer selon les règles de bonnes pratiques. La tanaisie contient en effet une huile essentielle dont un constituant, la thujone, es considéré comme insectifuge. Ce traitement peut être complété ou remplacé par un insecticide à base de pyrèthre naturel vendu auprès des jardineries. Traitez selon les recommandations mentionnées sur l’emballage du produit. Le but est avant tout de limiter l’infestation, d’empêcher la pullulation de miellat sur les feuilles de l’arbuste ce qui induit le développement d’un champignon la fumagine et de plus cet insecte transporte des virus susceptibles de provoquer du dégât.

R. Daloze

Je vais avoir un aloès est ce que je peux le planté près d’une maison, ce n’est pas trop dangereux pour les fondations.

Nous supposons que dans votre région la plante résistera au gel. Vu l’ampleur que peut prendre son développement vous avez tout intérêt à la placer en un endroit du jardin afin de la mettre en valeur.

R. Daloze

 

Est-ce qu'on peut greffer une pivoine Herbacée avec une pivoine Herbacée si oui comment

Les pivoines herbacées se multiplient principalement par division de souches. D'autre part, les méthodes culturales mises en pratique par les pépiniéristes spécialisés en cette culture rencontrent vos aspirations en matière environnementale. Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à cette problématique.

R. Daloze

Depuis quelques jours, je constate que ma clématite à fleurs bleues dépérit. Les fleurs tombent et les feuilles se recroquevillent. Elle est plantée au coin de mon abri de jardin, dans de la terre plutôt argileuse additionnée d'un peu de terreau. J'ai planté des tagètes à la base. Y aurait-il incompatibilité ou serait-ce un champignon quelconque?

Il n’y a aucune relation entre la plantation des tagètes et les symptômes observés sur la clématite.

Étant donné que nous ne disposons pas de photos, il nous est difficile de nous prononcer de manière définitive. Parmi les maladies les plus connues sur feuillage, l’oïdium dit aussi la maladie du blanc bien visible aussi sur d’autres plantes. Plus sérieuses, la maladie causée par un autre champignon Ascochyta qui provoque le flétrissement des feuilles. Sur les feuilles et les pousses des taches marron à marron foncé, irrégulières  causent la mort des tissus. Il faut enlevez les parties atteintes 15 cm sous l'infection pour retrouver la partie saine, désinfectez le sécateur lors de l’opération avec de l’alcool ou autre produit antiseptique. Brûlez les pousses infestées. A noter que le flétrissement total de la clématite est aujourd'hui moins courant. On peut diminuer le risque en arrosant suffisamment lors des périodes sèches. Il ne semble toutefois pas que ce soit le cas que vous rencontrez. Nous restons à votre disposition.

R. Daloze

Peut-on mettre des épluchures d'agrumes (surtout d'oranges) dans un compost. Si non comment l’employer, pour ne pas les jeter dans la poubelle. ?

Ces pelures demandent un temps plus long pour la décomposition. Mais en faible quantité cela ne pose pas problèmes.

R. Daloze

J'habite en région Ile de France, sur un plateau argileux, notre Pyracantha présente de nombreux cocons blancs à la base ou sous les feuilles et les branches sèchent. Il doit s'agir d'un insecte mais lequel ? Comment traiter ?

Pourriez-vous vous référer à la question du 13 juin 2011. (J'ai un cornouille sanguin qui a ses feuilles toutes petites et fanées (séchées), il y a aussi des taches blanches ou insectes).

Vous observerez les photos qui ont été prises. Ce sont probablement des cochenilles farineuses qui sont présentes sur votre Pyracantha. Si il existe des possibilités de lutte biologique sous serre, ce n’est pas évident de l’appliquer à l’extérieur. Cet insecte est présent actuellement sur de nombreux arbres dans nos villes et campagnes. Parmi les purins végétaux, le purin de tanaisie paraît indiqué en respectant les conditions d’usage, D’autres sont susceptibles aussi d’être appliqués. Enlevez les branches séchées.

Veuillez donc vérifier si tel est bien le parasite, si non recontacter nous et de préférence en insérant une photo.

R. Daloze

Pourriez-vous me faire savoir si dans votre entourage ou au sein de votre association, il y a des collectionneurs de cactus ; si c'est le cas, pourriez-vous me communiquer leurs références, ce serait très gentil de votre part. Je recherche deux livres non récents, concernant les cactus, que j'ai possédés et égarés lors d'un déménagement.

Il suffit de nous donner les titres documents que vous rechercher et nous ferons passer le message auprès de nos membres.

R. Daloze

Je constate un nid de pucerons gris à la tête (collet) des carottes. Pouvez-vous me donner un remède pour les éliminer autre que le purin d'ortie car je n'en aie pas de disponible.

 

Nous vous recommandons dans un premier temps d’arroser les carottes avec un jet d’eau qui pourrait être réalisé à l’aide d’un arrosoir de 10 litres sans pomme. Versez l’eau ainsi au goulot. Comme purin végétal, le purin de tanaisie est indiqué. Ce puceron cendré est présent sur les racines de certains légumes, comme carottes, laitues….

R. Daloze

J’ai un gros problème avec les pivoines, les feuilles sont malades et recouvertes de blanc. Que faire, merci de votre aide

Sur base des symptômes que vous décrivez l’oïdium dit aussi maladie du blanc colonise les feuilles des pivoines. Cette maladie est causée par un champignon qui selon l’importance de l’infestation peut occasionner des dégâts. Il faut donc appliquer un fongicide. Optez pour un fongicide spécifique, anti- oïdium. Etant donné qu’il existe sur le marché plusieurs formulations sous différentes marques, rendez vous après d’une jardinerie qui sur base des éléments ci-après vous indiquera le produit disponible le plus approprié. Les fongicides à base de soufre sont régulièrement appliqués mais à titre préventif, avant l’infestation ou du moins en tout début. Respectez les conditions d’usage mentionnées sur l’emballage du produit.

R. Daloze

Depuis plusieurs années, je plante plusieurs plants de tomates "Fandango" ainsi qu’un seul plant de tomates cerise dans ma serre en verre. Ce dernier a chaque fois des ramifications de 3 à 4 m que je suis obligé d'attacher non seulement au tuteur mais également au toit de la serre. Je ne taille jamais ce plant et il comporte des quantités d'énormes grappes de 20 à 30 fruits. La récolte est fabuleuse, en moyenne +/- 2000 tomates cerises par saison. Le pépiniériste chez lequel je me fournissais tous les ans ayant cessé toute activité (et je ne sais plus le contacter), j'ai acheté mes plants pour cette saison auprès d'un autre marchand. Malheureusement, bien qu'il s'agisse encore d'un plant grimpant et que je procède toujours comme d'habitude, ce nouveau plant de tomates cerise a des grappes de fruits beaucoup moins développées (entre 5 et 10 fleurs par bouquet actuellement) et en moindre quantité. Je m'attends donc à avoir une récolte bien inférieure aux années précédentes. Sachant qu'il existe plusieurs variétés de tomates cerises, pouvez-vous (ou un de vos lecteurs) me faire savoir à quelle variété (comme "Fandango" pour les tomates normales) pourrait correspondre le plant de tomates cerises que je recevais les années précédentes (voir description dans le premier paragraphe ci-dessus) ?

Sur base des éléments transmis, il ne nous est pas possible de définir la variété. En effet, les variétés de tomates cerise, comme les autres, sont très nombreuses. Vous pourriez envisager de récolter des graines, Toutefois si la variété que vous cultivez est une hybride F1, la variété obtenue au départ des graines sera de deuxième génération et tous les caractères ne sont pas transmis.

Désolé

R. Daloze

 

 18 juin 2011

J’ai une vigne vierge le long de mon mur, et je m’aperçois qu’un coté sèche, et l’autre commence. Je n’arrive pas à savoir ce que c’est. Elle ne manque pas d’eau. Les feuilles flétrissent, brunissent et tombent.

 

Ces symptômes sur la vigne vierge nous ont déjà été portés à notre connaissance. A ce jour nous ne pouvons y répondre définitivement. Quelques investigations de votre part sont nécessaires. En effet le dépérissement se fait uniquement au niveau des feuilles soit le bois est atteint ce qui est plus grave.

Dans un premier temps, grattez délicatement de manière superficielle l'écorce de quelques branches dans les parties atteintes à l'aide d'un couteau ou mieux d'un greffoir et vérifiez ainsi l'état du bois. La partie ainsi mise à nu doit être de couleur blanchâtre. Si toutefois des parties brunâtres devaient apparaître cela serait inquiétant. Il s'agirait dans ce cas des dépérissements de vaisseaux du bois qui véhiculent la sève. Faites nous part du résultat de vos investigations.

R. Daloze

 

J’ai un buis en pot qui était magnifique. Comme il était sur ma terrasse au soleil et derrière une vitre, il a commencé à jaunir. Je l’ai déplacé sur une terrasse à l’ombre et un peu au soleil et replanté dans un grand pot. Maintenant il est devenu tout brun et je pense qu’il se meurt. Est il possible de le sauver et comment?

Tout d’abord vérifier l’état des rameaux atteints en grattant délicatement l’écorce. Si les tissus du bois sont de couleur brune, la Buis a peu de chances de développer de nouvelles branches.

Nous vous invitons à lire attentivement le document sous ce lien. En effet, de nouvelles maladies attaquent aujourd'hui nos buis. Ce type de questions est posé régulièrement sur notre forum

Depuis quelques années, nos buis peuvent être attaqués par 2 champignons (Cylindrocladium et Volutella). Ces dégâts peuvent être confondus par des dégâts de chats qui auraient urinés sur les plantes et provoqués ainsi des brûlures.

Ces maladies ont été observées en premier lieu en Angleterre et se propagent depuis quelques temps en Europe. Les symptômes des attaques du Cylindrocladium sont des taches brun foncé qui finissent par fusionner pour couvrir l'ensemble de la feuille, des stries noires sur les tiges et une défoliation importante. Les stries noires sur les tiges semblent progresser de la base vers le sommet des plantes, les feuilles mortes tombent au sol. Il est impératif de les enlever et de les détruire. Si ces attaques ne sont pas contrôlées à temps, Volutella buxi, qui couvre les faces inférieures des feuilles de spores blanc puis roses, cause un dépérissement terminal, mais les deux maladies sont aussi présentes indépendamment. Si la plante peut survivre maintenez les arrosages et ajoutez un engrais spécial pour buis. Le test décrit ci- dessus, grattage ou coupe de rameaux, vous donnera déjà une idée de la situation. Ne taillez le buis que par temps de pluie. Nous restons à votre disposition pour toutes autres informations. (Référence texte lien ci-dessous) Ce texte d’une grande qualité a été rédigé par les Etablissements Coquette

http://www.rixensart.com/coquette/Conseils/Buis/buis.pdf 

R. Daloze

J’ai un prunier dont les branches se sèchent et crèvent . Que faut-il faire ?

Dans un premier temps, taillez les branches séchées, appliquez un traitement à base de cuivre, vendu en jardinerie, en respectant les doses et recommandations reprises sur l'emballage.

La maladie dénommée moniliose fait beaucoup de dégâts. Le champignon pénètre dans la fleur. Veuillez nous faire parvenir une photo, cela nous permettrait d'affiner notre réponse. Attention aussi au chancre.

R. Daloze

 

 13 juin 2011

J'ai un cornouille sanguin qui a ses feuilles toutes petites et fanées (séchées), il y a aussi des taches blanches ou insectes.

Il y a présence de cochenille farineuse. Si un produit à base de pyrethre peut s envisager, ce n’est pas le remède miracle. La lutte biologique n’est possible que sous serre.

R. Daloze

 31 mai 2011

Combien de temps faut-il pour qu'une greffe de pivoine produise des fleurs? 

Il faut d'abord préciser que le greffage de la pivoine arbustive se pratique le plus souvent en août septembre et la technique demande malgré tout un certain doigté. En effet le sujet porte greffe (Paeonia lactiflora) est en réalité une pivoine herbacée. Dans un premier temps, une racine de pivoine herbacée peut alimenter une pivoine arbustive qui naît d'un greffon et ainsi va se développer. Lorsque le greffon aura produit ses propres racines au-dessus du point de greffe, il s'affranchit donc, il va rejeter ainsi le porte greffe. La cause d'échec est souvent due à une plantation trop superficielle .Quant à la floraison du plant greffé, il nous est difficile de vous déterminer le laps de temps exact mais plusieurs années. On cite cinq, six ans et parfois plus et certainement selon les variétés.

R. Daloze

 

 30 mai 2011

Peut-on utiliser du clonex hormone de bouturage pour cicatriser les petits trous et fissures de mon cactus si pas que puis je utiliser .

La substance que vous citez est utilisée comme hormone de bouturage. La bouture est ainsi trempée dans le gel en évitant le surdosage pour favoriser la formation des racines. Si ce sont des plaies ouvertes sur les plantes, un saupoudrage avec de la cendrée de bois peut accentuer la cicatrisation de la blessure.

R. Daloze

Je réside dans le centre du var. Mon murier platane âgé de 10 ans s'orne de feuilles bien vertes et depuis quelque jours les feuilles jaunissent et tombent. Nous sommes le 24 mai et habituellement cet arbre est superbe. Pouvez-vous me dire quelle est la solution????

Nous vous invitons dans un premier temps à observer les feuilles jaunies à l'aide d'une loupe. Vous pourriez détecter la présence éventuelle de parasites tels que petits acariens , pucerons ou autres, des maladies : la rouille, petites taches brunes. Observez aussi les branches et vérifiez si il n'y a pas de nécroses (petits chancres avec exsudat) .Faites nous part rapidement de vos investigations.

R. Daloze

Je souhaiterai me débarrasser à jamais des prèles qui repoussent sans cesse dans mon jardin, est il possible de verser directement sur la terre de la chaux magnésienne pour faire remonter le pH et se débarrasser de ce système racinaire. Combien faut-il en mettre et combien de fois ?

La lutte contre les prêles est loin d'être évidente. Les parcelles infestées sont bien souvent incultes pour la culture potagère. Une prairie pourrait occuper cette partie. Une analyse de votre sol vous permettrait de connaître son état exact au niveau de son acidité et des fertilisants à y apporter. Il peut y avoir un déséquilibre de fertilisation. Quant à la chaux magnésienne, la dose d'entretien est de 150 g/M2 (deux applications de chaque fois 150 g/M2 printemps et début automne). Ce n'est pas non plus le remède miracle. Bien souvent ces prêles ne développent en milieu humide.

R. Daloze

J'ai planté un jeune hibiscus il y a quelques semaines, déjà assez grand (120cm) Quelques boutons se sont bien épanouis (veiné rose) et depuis quelques jours des feuilles jaunissent et tombent. J'ai observé également des taches sur la tige principale. Est-ce une maladie ? Il est presque nu (photo) L'arrosage est toujours un problème car le sol est du sable et la forte chaleur assèche tout très vite. J'arrose le matin très tôt quand la température est descendue. Je suis dans le sud tunisien.

 

Maintenez les arrosages. Vous pouvez aussi aspergez l'arbuste en début de journée et placez un paillis au pied. Les rameaux desséchés doivent être enlevés. Il est possible que l'arbuste développe de nouvelles pousses à sa base. Tenez nous au courant de la situation. Bonne chance.

R. Daloze

 27 mai 2011

Comment cultiver et récolter L'Oca du Pérou (Oxalis tuberosa)

Oca du Pérou, Oxalis crenata dit aussi Oxalis tubéreux
La culture est déjà citée dans Stappaerts, cours de culture maraîchère (1923) Origine du Pérou et de la Bolivie, cette plante potagère est cultivée en annuelle. Les tiges épaisses rougeâtres, épaisses et ramifiées, mi-dressées, longues de 50 cm à 1 m, rampent au sol et se marcottent. La plante produit des tubercules de couleur jaune, rouge, blanche à bout rose, de la grosseur d'un œuf de pigeon .L'oca se multiplie par ses tubercules ou par bouturage. Sous notre climat, en Belgique, on la traite comme plante annuelle. On consomme les tubercules cuits, après les avoir exposés quelques jours, dans des sacs à la lumière pour en faire disparaître l’acidité. Les feuilles et les jeunes pousses sont parfois consommées en salades.
L’oca demande une terre légère et riche. On la multiplie par tubercules, qu’on met en végétation, en mars, en pot de 8, à placer en serre tempérée. On plante en mai, à un mètre de distance en tous sens. Les tiges, étalées au pied, sont recouvertes de terre fine ou de terreau, au fur et à masure qu’elles s’allongent, et en laissant toutefois l’extrémité libre (20 cm). Elles émettent des racines, qui contribuent à alimenter la plante et donnent naissance à des tubercules. La tubérisation des ocas commence en jours courts. On cesse de les recouvrir en septembre, mais on ne consomme la récolte qu’en novembre, après les gelées. On les enlève au fur et à masure des besoins en ayant soins de les recouvrir de feuilles mortes.

R. Daloze

J'aimerai rabattre sévèrement (à la tronçonneuse) une haie de laurier palme mesurant 2m de haut sur 2m de large car l'entretien deviens difficile mon but serait de la réduire de 1m sur 1m qu'elle est la période idéal

Vous pourriez envisager cette opération dès la floraison terminée. Cette taille drastique peut s'opérer en plusieurs étapes sur deux années par exemple. A noter qu'au niveau des fortes plaies de tailles de nombreux repercements vont apparaître. Il faudra ébourgeonner.

R. Daloze

 

Mon hortensia souffre de bêtes de blanches sur l’envers des feuilles, que faire ?

Il s'agit à notre avis de la cochenille farineuse. Vous trouverez ci-après un site intéressant. D'autre l'usage de l'huile blanche vendue sous divers noms commerciaux n'est pas non plus le remède miracle. Il n'y en d'ailleurs pas. Il existe des prédateurs naturels mais qui sont utilisés en milieux confinés en serre. Il faut donc vivre avec. L'infestation pourrait se développer sur d'autres plantes y compris d'intérieur.

 http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lutte-cochenille.html

R. Daloze

J’ai un rosier grimpant qui végète. Que faire ?

Il peut y avoir plusieurs causes au manque de vigueur du rosier grimpant. Les branches peuvent être atteintes par divers parasites du bois. Vous observez alors des chancres. Dans un tel cas, il n'y a pas de remèdes miracles. Vous pourriez envisager d'apporter un engrais rosiers au pied de l'arbuste en respectant les doses mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

Est-il possible de tailler ou couper les fleurs de clématites après floraison pour qu’elles repoussent.

Oui il est toujours utile de couper les fleurs fanées. La sève disponible dans la plante ou l'arbuste permettra de favoriser la croissance en place d'une éventuelle formation de graines.

R. Daloze

Je viens de sortir mes" brugmansia" et les feuilles deviennent transparentes comme si la sève ne parvenait pas à rester dedans??? Exposition trop rapide aux rayons du soleil, ou fragilité des jeunes feuilles.

Il y a une quelques précautions à prendre lors de la sortie des plantes à l'extérieure et surtout vu le temps ensoleillé que nous connaissons actuellement. Toutefois, si les feuilles jaunissent vérifier à l'aide d'une loupe la présence éventuelle d'araignées rouges et qui seront bien visibles. N'y a s'il pas des toiles tissées sur les feuilles ? Ce parasite peut provoquer le jaunissement des feuilles. Faites nous part du résultat de vos investigations.

R. Daloze

 

 17 mai 2011

Mon chlorophytum placé sur la terrasse dans le quartier de La Défense à Paris (ce détail pour vous dire qu'il n'y a là pas beaucoup de prédateurs de jardin !...) ce pauvre malheureux se fait dévorer de toutes parts.

 

Cela ressemble à des attaques de limaces ! Si tel est le cas, il doit y avoir présence d'un mucus blanchâtre sur les feuilles ou des traînées sur la terre. Vérifiez et traitez éventuellement avec des granulés anti limaces biologiques vendus en jardinerie. Soit vous entourez le pot d'un fil de cuivre, cela crée une barrière infranchissable ou autour de la plante déposez une plaque en matière plastique aussi pour former une barrière.

R. Daloze

 16 mai 2011

J’ai retiré du sol mes tulipes et leur bulbe dont les bulbes avaient été semés à l'automne: puis-je réutiliser ces bulbes à l'automne prochain et les retransplanter ailleurs, si oui, que dois-je faire avec les bulbes présentement sortis du terrain, merci!

Nous supposons que le feuillage des bulbes arrachés est encore vert. Creusez une tranchée de faible profondeur (25 -30 cm), déposez les bulbes dans celle-ci et recouvrez de terre. Le feuillage va se dessécher naturellement. Vous récolterez alors les bulbes mis en caissettes à déposer dans un endroit aéré, à l'abri de la lumière pour les replanter en automne.

R. Daloze

J’ai un Mandeville les feuilles jaunissent il  y en a avec des ronds noir et mes fleurs s’incline et tombent.

Les symptômes que vous décrivez se présentent régulièrement sur des plantes notamment qui ont souffert du froid ou par manque d'eau ou d'humidité. Aussi vérifier les conditions culturales. La température optimale en hiver est de 20 degrés et beaucoup de lumière en toute saison. Arrosez avec de l'eau non calcaire. Le taux d'humidité autour de la plante peut être obtenu en déposant par exemple des billes d'argile (Argex), dans la soucoupe

R. Daloze

J'ai un prunus pissardi dans ma cour, cette année il a fleuri au printemps il était magnifique, il a mis ses feuilles et ensuite elles sont tombées, Pourriez vous me renseigner, pourquoi ses feuilles tombent, nous lui avons mis de l'engrais comme chaque année? Au mois de septembre 2010 nous avons mis du béton désactivé dans la cour. Est ce que ça la dérangé? Faut-il le faire tailler et quand? Nous l'avons planté en 1980, il n’a jamais était taillé.

Votre Prunus pissardii a peut être réagit aux nouvelles conditions environnementales. Pour ce qui concerne la taille, c'est après la floraison qu'elle se pratique. Veillez à protéger les fortes plaies de taille à l'aide d'un enduit de protection. La taille peut être plus ou moins sévère. D'autre part, avez-vous remarqué sur les feuilles des symptômes de maladies ou fortes attaques de pucerons???

R. Daloze

Depuis 4 ans, j'ai planté une haie d'Elaeagnus qui est magnifique et qui jusqu'à présent n'avait aucun problème. Or depuis 1 mois, des branches se flétrissent et sèchent, je ne sais pas ce dont il s'agit et avec quoi traiter ce phénomène. J'ai d'abord coupé et brulé quelques rameaux desséchés (cela fait des trous dans la haie) mais de plus le problème semble se propager... Que Faire ???

L'Eleagnus ebbengei dit aussi chalef est susceptible d'être atteint par la maladie du Corail causée par un champignon Nectria cinnabarina. Cette maladie attaque les rameaux et présente comme symptômes de petits coussinets de couleur corail qui propagent ainsi la maladie. Aussi, nous vous invitons à vérifier si de tels symptômes sont présents. Sur base de la photo présentée, il semble que ce soit le bois qui soit atteint par plage. Une maladie du feuillage présenterait des symptômes sur l'ensemble de l'arbuste. Pour ce qui concerne les conditions culturales, l'Eleagnus redoute les sols lourds et calcaires. Un point très important est de désinfecter le matériel de taille sécateur ou autres à l'aide de produits tels que Detol, alcool ou autres antiseptiques. Enlevez les parties atteintes en taillant mais en revenant sur du bois sain. Cela limitera l'infection. Il est bien évident que cela provoque un dégarnissement de la haie. Le bois malade ainsi prélevé doit être brûlé. Aux endroits atteints vous pourriez envisager un traitement localisé avec de la bouillie bordelaise (contient du cuivre) vendue en jardinerie en respectant les indications mentionnées sur l'emballage. Il est à noter que l'Eleagnus réagit bien à la taille. Nous restons à votre disposition pour tout autres informations et faites nous part de vos observations.

R. Daloze

 

 09 mai 2011

Je suis inquiète car ma haie de buis à ses feuilles couvertes d’une poussière blanche genre farine très fine jusqu’au  cœur des feuilles. Qu’est-ce que cela peut-être ? L’intérieur des pieds est tout sec, malgré les arrosages à l’Or Brun spécial buis.

Nous vous invitons à consulter le site ci-après qui vous donne toutes les informations au sujet entre autres des maladies. Veillez à arroser les buis en période de sécheresse et de ne les tailler qu'en période humide. Les fongicides et insecticides cités dans l'article sont commercialisés aussi en France. Vous observerez qu'une maladie inquiétante se développe actuellement dans nos buis. Volutella buxi, qui couvre les faces inférieures des feuilles de spores blanc puis roses. (Voir traitement dans le document). Bonne chance. Nous restons à votre disposition pour des informations complémentaires entre autres sur les produits.

 

http://www.rixensart.com/coquette/Conseils/Buis/buis.pdf

R. Daloze

 

 08 mai 2011

J’ai un griottier dans le jardin et cette année j’ai beaucoup de rejets du pied. Existe-il une méthode pour les éliminer

La seule méthode consiste à les arracher délicatement à l'aide d'une bêche. D'autre part, cette pratique engendre de toute façon des blessures aux racines et risque parfois de provoquer d'autres repercements. Un fauchage très tôt en saison pourrait affaiblir ceux-ci mais sans garantie totale de résultat. Un traitement chimique provoque de grands risques, le produit absorbé par le rejet dit aussi drageon va aussi être véhiculé dans les racines. Il n'y a donc pas de remède miracle. Ces drageons pourraient servir de sujet porte greffe s’ils sont arrachés en fin de saison.

R. Daloze

 

Chaque année ma vigne produit quelques belles grappes de raisin. Au moment de la maturité les raisins se dessèchent et tombent sur le sol. Cela fait des années que je ne puis manger les raisins. Que puis-je faire ? Est-ce une maladie ou un problème de terre ?

La réponse est complexe. Ce dépérissement des baies liées régulièrement au dessèchement de la rafle est causé par plusieurs facteurs mais en relation avec la technique culturale.

Voici quelques causes possibles.

Problème d'arrosage au moment tout particulièrement de la formation de la grappe. Trop de grappes sur le pied. Fumures insuffisantes ou mal appropriées .Des ébourgeonnages et pincements trop sévères. Le plus souvent la cause principale est un déséquilibre fonctionnel entre le système radiculaire absorbant et l'appareil aérien (feuillage).

Dans un premier temps, nous vous invitons à vous procurer un conditionnement d'engrais pour la vigne vendu en jardinerie et de suivre les indications du fabricant mentionnées sur l'emballage. Par temps trop sec, assuré des arrosages mais sans exagérer. Enlevez les grappes en excès. N'hésitez à nous faire part du résultat obtenu.

R. Daloze

 

J’ai remplacé en novembre 2010 mes géraniums par des minis chrysanthèmes sur le rebord de mon balcon, pensant qu'ils allaient mourir au printemps, ils sont en pleine forme, je les ai gardé. Question : faut-il les tailler ? Vont-ils résister jusqu'à novembre prochain ?

Les chrysanthèmes dits à petites fleurs, ou de parterres, sont susceptibles de fleurir plusieurs fois en saison. Si les plantes sont trop hautes, vous pourriez les tailler, ils s’ensuivraient une formation  de boutons assez tôt et une seconde floraison par après. Quant à dire que vous aurez une floraison certaine pour début novembre, cela n'est pas toujours évident. La floraison pourrait être plus hâtive. Pour ce qui concerne la protection vis à vis du froid, protégez- les avec un film de protection anti gel. Ces films (tissus) sont vendus en jardinerie. La floraison des chrysanthèmes est influencée par la longueur du jour. C'est une plante de jours courts. Leur résistance au froid est liée étroitement à la climatologie dans votre région au cours de l'hiver.

R. Daloze

 

Faut-il couper les feuilles et les fleurs fanées des tulipes qui restent en terre ?

Il est souhaitable de couper les hampes florales flétries des tulipes toutefois le feuillage doit rester intact. En effet, les feuilles assurent encore l'alimentation des bulbes et flétriront en fur et à mesure dans la saison. Quant aux hampes florales, il n'est pas nécessaire qu'elles poursuivent leur croissance pour former des graines et cela au détriment des bulbes restés en terre

R. Daloze

 

 29 avril 2011

J’ai un prunus cerasifera pissardii pourpre (??) (Apparemment : feuille bien rouges, tronc assez fin) et je me demandais s’il était possible de s’en servir comme porte greffe pour un cerisier. Je me pose la question car le cerisier vient du même genre que le prunier : prunus. Voilà je n’en sais rien et je voulais savoir avant de tenter l’expérience l’année prochaine.

Nos variétés de cerise sont greffées sur du merisier.

R. Daloze

J'ai un petit problème avec mes rosiers sur lesquels les jeunes feuilles s'enroulent ver le bas - un peu en forme d'un cigare -. Je n'ai observé aucuns dégâts ni autres choses.

Vérifiez toutefois la présence éventuelle de tenthrède. C'est une petite mouche qui pond ses œufs sur le bord des feuilles. Elle en profite pour infecter un produit toxique qui fait se recourber les feuilles, protégeant ainsi sa progéniture. On lutte aussi contre les dégâts provoqués par ce parasite en traitant sur le feuillage avec un insecticide classique.

http://www.projardins.org/PARASITES/index-28.php

R. Daloze

 

 

 28 avril 2011

J’ai un petit laurier sauce boule en pot, je voudrais maintenant le mettre en pleine terre mais il me faudrait savoir si cet arbuste a beaucoup de racines pour pouvoir choisir l'endroit approprié.

Tasser bien la terre dans le pot et dépotez le laurier délicatement. C'est la seule méthode  pour connaître l'état de son enracinement. Si les racines tapissent les parois du pot soit vous le rempotez ou soit vous le plantez en un endroit protégé des vents et à l'abri des fortes gelées selon la région où vous habitez. Rien ne vous empêche de le cultiver plusieurs années dans un pot mais à condition de le rempotez, le rentrer pour l'hiver et le placer définitivement par après en pleine terre au jardin. Bonne chance.

R. Daloze

Je possède un camélia de 13 ans qui fait des fleurs superbes malheureusement toutes les feuilles ont dépéri aussi je l’ai taillé vigoureusement il ne restait que le tronc. Depuis cette année il repart mais la maladie réapparaît feuilles tachées de noir et de jaune et qui meurent. Nature du terrain terre de bruyère, exposition nord. En région parisienne. Que faire.

La feuille présente selon nous un symptôme de chlorose qui pourrait être du soit à un problème lié au drainage ou à une question de fertilisation. Dans un tel cas, du sang séché vendu sous forme granulés dans les jardineries est souvent conseillé pour remédier à cette carence. Nous vous conseillons de consulter le site ci-dessous qui est très intéressant et qui aborde toutes ces questions. Nous restons à votre disposition pour toute autre information.

http://www.lovcam.org/camelia-maladies.php

R. Daloze

Apres avoir tronçonné un gros sapin il y a beaucoup de copeaux, ma question est peut-on mélanger directement avec la terre du potager sans les brûler auparavant. Je suis un novice du jardinage et votre site internet m´aide beaucoup je le trouve sensationnel surtout qu´ici en Espagne je ne connais personne pour m´aider.

Ce type de déchets est à utiliser éventuellement en mélange avec de la terre au pied des massifs d'arbustes qu'au potager. Préférez pour les légumes du compost ou autres matières organiques qui apportent de l'humus.

R. Daloze

J’ai un petit citronnier en pot sur mon balcon ses feuilles sont devenues marron et sont tombées, certainement à cause du froid. Comment faire pour le soigner

Vérifiez si un rempotage n'est pas nécessaire. Arrosez avec un engrais liquide tous les dix jours, espacez les apports de fertilisant en cours de saison par exemple une fois pas mois. Tout dépendra de la vigueur de la végétation. Des engrais pour ce type de plantes sont disponibles dans le commerce

R. Daloze

 25 avril 2011

J’ai une vigne vierge plantée en pleine terre, le long d'un mur, voici une dizaine d'année(en Charente maritime, exposition est/ouest) et jusque là splendide n'a pas repris cette année (saufcurieusement 10% se trouvant au sommet du mur c'est dire aux extrémités d'un nombre très limité de lianes. Ces lianes se sont desséchées et paraissent mortes alors que dans un rayon de 30 à 50 cm autour du pied de cette vigne se trouvent, rosiers, thym, romarin tous splendides. Le phénomène est brutal et le jardinier local avoue ne pas comprendre. Seule hypothèse avancée un choc thermique ou agression quelconque (il n'a pas gelé cette année) ? Que faire ?

Dans un premier temps, grattez délicatement de manière superficielle l'écorce de quelques fortes branches à l'aide d'un couteau ou mieux d'un greffoir et vérifiez ainsi l'état du bois. La partie ainsi mise à jour doit être de couleur blanchâtre. Si toutefois des parties brunâtres devaient apparaître cela serait inquiétant. Il s'agirait dans ce cas des dépérissements de vaisseaux du bois qui véhiculent la sève.

Comme vous mentionnez que des parties vertes apparaissent au sommet des branches de la vigne vierge, de la sève doit normalement encore circuler.

Faites nous part du résultat de vos investigations. Nous les attendons avec impatience.

R. Daloze

Comment greffer une tomate.

Vous trouverez ci-dessous un site très intéressant. 

La photo vous montre une tomate greffée en biseau.

R. Daloze

http://www.greffer.net/?p=107

 

 

 24 avril 2011

Mon murier platane (âge environ 10 ans) a quelques branches qui sèchent et se cassent comme du verre. Sur le tronc il y a comme une poudre blanche qui tombe lorsqu'on passe la main. De quoi souffre-t-il ? Cette année il a beaucoup de fruits et les feuilles me semblent plus petites qu'à l'ordinaire à cette époque...

Sur mûrier platane, il se peut que des branches soient attaquées par un champignon qui engendre un chancre. Vérifier à la base des branches desséchées s’il n'y a pas de nécroses. Vous pourriez déjà envisager d'enlever ces branches abîmées et en fin de saison les retailler sur du bois sain à la base de celles-ci. Quant à la poudre blanche sur les troncs une photo nous permettrait de vous informer au mieux. Cochenilles farineuses?????? La situation de sécheresse que nous connaissons actuellement dans la plupart de nos régions n'est pas un élément favorable à la nutrition des fruits.

R. Daloze

Comment désherber biologiquement avec un produit?

Il y a dans le commerce des produits herbicides agréés en culture biologique. Il y a lieu de se conformer aux indications mentionnées sur l'emballage du produit. Une autre méthode est le désherbage thermique (brûleur). Il y a lieu d'être prudent pour éviter les incendies tout particulièrement par temps sec. La manière la plus écologique est la technique du sarcloir. Un paillage limite fortement le développement des mauvaises herbes. Cette dernière méthode est la plus utilisée en culture biologique.

R. Daloze

J'ai un arbuste sur ma terrasse dans un grand pot les jeunes feuilles sont apparues un peu rose et sont devenues vertes ; jusqu'à là normale les anciennes feuilles deviennent marrons et tombent est ce normale. Je ne connais le nom de mon arbuste cela à même fait des grappes de fleurs blanches

 

Selon nous cet arbuste est un choisya .C'est une plante d'ornement à croissance rapide appréciée dans les régions à hivers doux, pour ses feuilles et fleurs fortement aromatiques. Les fleurs, qui produisent un nectar abondant, sont aussi appréciées par les abeilles. Elle apprécie une exposition au soleil ou à mi-ombre et une terre bien drainée et assez riche. L'oranger du Mexique supporte le calcaire mais sans excès. Il supporte également le froid jusqu'à -10°C mais craint les courants d'air froid.

A ce stade il y aurait lieu d'apporter un peu d'engrais sous forme d'un engrais organique vendu en jardinerie sous la forme granulés. Veillez à ce que le récipient ne soit pas trop étroit. .Peut être un rempotage serait nécessaire. Suite à ces opérations, observez si vous avez encore sur les feuilles une brunissure. Si tel est le cas, prenez de nouveau contact avec nous. Les opérations conseillées permettraient le développement de nouvelles feuilles.

R. Daloze

Que conseillez-vous comme fleurs annuelles, hauteur environ 20 cm pour bordure au devant des lavandes.

Il existe de nombreuses possibilités. Pour des raisons de facilité nous vous invitons à semez début mai directement en place du réséda. C'est une plante très parfumée et mellifère. Vous pourriez aussi vous procurer des variétés naines de muflier, tagètes, chrysanthème annuel et encore bien d'autres ou semez en place du clarkia, godetia .......

R. Daloze

 20 avril 2011

Les graines de potirons ont un bout rond et un bout effilé. Quel est le côté qu'il faut mettre au-dessus?

Le semis ne pose aucun problème (bout rond en bas). Déposez la graine de manière verticale dans un pot rempli de terreau. Ne pas trop l'enterrez, laissez un centimètre de terre au- dessus de la graine. Par contre ce qui est important pour faciliter la germination est une bonne température en cette période. A l'intérieur 18 degrés, pas d'excès d'eau et à l'extérieur dans les régions gélives pas de semis ou plantation avant le 15 mai. Vous trouverez ci-après des photos de germination d'une graine de potiron semée il y a environ 10 jours à l'intérieur à une température de la pièce 18 à 20 degrés.

R. Daloze

 

Mon mari a un beau petit jardin ou nous récoltons des radis, salades, choux, concombres etc... Bref des légumes BIO et avons aussi en saison beaucoup de petits fruits rouges de toutes sortes, nous nous régalons. Mais nous avons un problème avec les fraisiers.les feuilles sont jaunes .... Mon mari vient de mettre à leur pied du sang desséché ce matin .... J’espère que cela va leur faire du bien ! ... Nous habitons tout près d'Orléans ...Qu'en pensez-vous ? .....pourquoi ce jaunissement ? Allons- nous avoir des fraises ?

Ce jaunissement du feuillage peut être causé par divers parasites par exemple des champignons au niveau des racines, une dégénérescence du plant causé par des viroses transmises par des pucerons. Etant donné que vous avez épandu du sang séché et qui contient de l’azote, cet élément doit donner au fraisier une plus forte vigueur. Attendons le résultat. Recontactez nous si le problème persiste.

R. Daloze

Chaque été des petits papillons gris viennent se poser sur les géraniums lierres (j’habite Toulouse) occasionnant le pourrissement des tiges. Y-a-t-il un moyen de repousser ces papillons dévastateurs ?

Le papillon du géranium Cacyreus Marshalli dit aussi le brun du Géranium pond ses œufs isolément sur les feuilles et les tiges du géranium. Les chenilles vertes, ornées au dernier stade de trois fines lignes longitudinales roses, s'attaquent d'abord aux bourgeons floraux, puis pénètrent dans la tige pour ressortir plus bas, provoquant la mort de la plante.

Dès leur présence il faut envisager un traitement avec un insecticide à base de pyréthrine ou un insecticide biologique à base de Bacillus thuringiensis. Pulvérisez de manière à toucher toutes les feuilles y compris les faces inférieures .Il y à plusieurs générations par an d’où la vigilance s’impose pendant toute la saison. Ces produits sont disponibles auprès des jardineries sous divers noms commerciaux.

Vous trouverez ci-après un lien très intéressant concernant ce parasite.

http://spagnolo.unblog.fr/le-brun-des-pelargoniums-le-papillon-qui-devore-vos-geraniums-et-vos-pelargoniums/

R. Daloze

Que conseillez-vous comme fleurs annuelles, hauteur environ 20 cm pour bordure au devant des lavandes.

Les plantes annuelles susceptibles d'être plantées près de lavande sont nombreuses. Toutefois le Réséda odorant est une plante mellifère et odorante de grande qualité et un peu oubliée .Vers le 15 mai, semez directement en place, semis très clair. Surveillez la présence éventuelle des limaces Le lien ci-après vous est donné à titre information. Les graines très fines sont vendues auprès de la plupart des grainetiers.

http://www.semaille.com/fleurs/fleursannuelles/resedaodorant.php

R. Daloze

Pour une allée située à l'ombre, je cherche une plante couvre-sol sur laquelle on peut occasionnellement marcher et qui nous permette d'éviter de devoir toujours retirer les mauvaises herbes qui y prolifèrent malgré l'utilisation d'une bâche et de cailloux. Je ne souhaite pas y semer de l'herbe.

Vous pouvez envisager de planter de la sagine Sagina subulata, plante gazonnante de faible hauteur, elle forme un tapis .Demande un sol léger et frais. Il sera nécessaire d’arroser par temps trop sec. Espacez les plantes de 20 cm. Elle n'apprécie pas la sécheresse et les piétinements réguliers, donc passage occasionnel.

R. Daloze

J'ai un pied d'éléphant à la maison qui dépérit depuis quelques temps, je comptais le rempoter (je l'ai depuis 3 ans) et ce matin j'ai sur le pied de mon arbre une mousse blanche type salive. J'ai vu sur votre site que vous parliez de cicade, pensez vous que cela soit possible? Comment puis-je m'en débarrasser? Mon arbre est-il infesté?

Il nous paraît que cet amas de mousse est l'aphrophore écumeuse. Philaenus Spumarius.

La larve de l'aphrophore secrète une sorte de bave mousseuse, appelée "crachat de coucou". Vous pouvez aisément détruire ce parasite à l'aide d'un léger jet d’eau. D'autre part, il n'y aurait aucune relation entre la présence de ce parasite et le dépérissement de votre plante Beaucarnéa dite aussi Nolina ou pied d'éléphant.

Vous trouverez ci-après quelques conseils de culture: Cette plante est très exigeante en lumière, vit dans un mélange de terre noire, de terreau de feuilles et de terre de bruyère, par tiers (donc un tiers pour chaque substrat). Un fort drainage est nécessaire pour éviter une stagnation d'eau qui lui serait fatale, on arrosera donc très modérément, une fois par semaine, de mai à octobre, et moitié moins durant l'hiver. La plante peut être hivernée en un endroit éclairé de 5 à 8 degrés, avec suppression totale d'arrosage en décembre janvier. Ces quelques conseils nous semblent utiles pour maintenir votre plante en bonne santé. Régulièrement les feuilles sont desséchées à la base mais d'autres les remplacent.

R. Daloze

 

 09 avril 2011

Mes roses sont systématiquement attaquées par des insectes (cétoines?) qui pénètrent dans le bouton; lorsque la rose éclot, ils sont parfois 5-6 à se régaler ; les pétales sont rongés et fanent tout de suite. J’ai essayé en vain des insecticides, la seule solution est d'enfermer chaque bouton dans une gaze jusqu'à l'éclosion, et de faire vite un bouquet! J’ai remarqué que les rosiers sont moins attaqués à la remontée, en fin d'été. Que puis-je faire?

C'est un insecte bien utile dénommé aussi hanneton des roses. Si il y a surnombre dans un premier temps, une technique consiste à placer des pièges au pied des rosiers par exemple le fond d'une bouteille en plastique avec de l'eau sucrée et colorée avec de la grenadine. Les larves de cétoines sont utiles pour la décomposition des débris végétaux en compost dans les jardins. Quelques pièges à notre avis limiteraient les dégâts.

R. Daloze

A quoi ressemble la mouche mineuse et quand attaque-t-elle.

A quoi ressemble la teigne du poireau et quand attaque-t-elle.

Nous vous invitons à consulter les sites ci- dessous et restons à votre dispostion pour des informations ultérieures.

 

Mouche de la carotte

http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3psiros.htm

Teigne du poireau

http://www.inra.fr/internet/Produits/HYPPZ/RAVAGEUR/3acrass.htm


Mouche mineuse du poireau

http://www.adalia.be/files/pdf/Dossier n17-ravageurs du poireau.pdf

R. Daloze

 08 avril 2011

Comment cultiver du diplademia. Je réside en corse

http://www.suite101.fr/content/dipladenia-mandevillea-sundaville-lianes-fleuries-du-soleil-a15983

 

Le Dipladenia est une plante grimpante d'origine tropicale et subtropicale mais se présente comme un petit arbuste à l'état jeune. Du fait de son caractère sarmenteux, peut être palissée sur un support. Se cultive en pots à l'intérieur dans les régions gélives et à sortir dès les beaux jours. Peut être cultivée en extérieur sous des climats plus cléments. Nous vous invitons à consulter le site ci-dessus pour des informations complémentaires. Bonne chance.

R. Daloze

Quand faut-il planter les vignes et comment.

Si vous pouvez disposer de plants en pot ne tardez pas à planter et arrosez après la plantation. Le plant de vigne se plante jusqu'au niveau du collet et prévoyez un système pour  palisser les sarments à l'avenir. Pour de plus amples informations, consultez les dossiers repris sur notre site  concernant la vigne.

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage3.htm#LA_VIGNE

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage28.htm#La_multiplication_de_la_vigne

R. Daloze

Que faire pour un cèdre bleu qui commence à perdre ses nouvelles aiguilles. Il a 50 ans .j’habite en Essonne (région Milly la foret)

En premier lieu, vérifier s’il n'y a pas présence d'acariens ou d'éventuels pucerons. Munissez-vous d'une loupe et observez. Si tel est le cas des insecticides et acaricides spécifiques existent. L'acarien (petite araignée) est bien distinct du puceron. Si vous n'avez pas observez ces parasites, il s'agit probablement d'une maladie, laquelle ? Un champignon oui mais le type? Ne disposant pas de photos, il nous est difficile de vous informer au mieux.....Botrytis cinerea ou Phytophthora cinnamomi. http://cedrusatlantica.webs.com/phytophthoracinnamomi.htm . Etant donné le volume l'arbre qui doit être remarquable afin d'optimaliser tout traitement éventuel il y aurait lieu de faire appel à un professionnel du jardinage. C'est cette solution que nous vous conseillons et contacter au plus vite un entrepreneur de jardins ou entreprise de jardinage de votre région. A noter que l'attaque de ces champignons  est sérieuse .Il ne faut pas tarder. Des fongicides spécifiques en traitement sont possibles. Nous restons à votre disposition  pour toute autre information. Faites nous part du suivi que vous avez réservé.

R. Daloze

Je viens chez vous pour quelques petits conseils au sujet des mes choux !
En fin d'année dernière, j'ai semé des choux (chou blanc moyen de la Halle).
Ils ont bien levé dans ma serre froide.
Ils ont été replantés en terre dans ma serre froide pour y passer l'hiver. Ils ont bien résisté.
Récemment, je les ai replantés en pleine terre à l'extérieur.
Actuellement, j'ai des beaux choux avec de belles grandes feuilles bien saines mais
- ils ne semblent pas vouloir donner de boule
- il y a des pousses latérales à la jointure entre le tronc et les feuilles
 
Questions :
- est-ce trop tôt pour dire si oui ou non il y aura une pomme ? 
- si les choux ne pommeront pas, qu'est-ce que j'aurais dû faire que je n'ai pas fait ?
- est-ce que je dois couper les pousses latérales ?
- est-ce que je dois faire autre chose ???

 

Pouvez-vous vérifier ce qui suit. Vérifier si le bourgeon central du chou n’est pas rongé. Dans ce cas, il s’agit d’une attaque plus que certainement de la cécidomyie du chou bien présente en chou fleur mais aussi en chou pommé. Les larves en se nourrissant sur les bourgeons terminaux provoquent des boursouflures, empêchant le développement du limbe. La base des feuilles quant à elle en se développant normalement provoque une rotation du pétiole. D'où une croissance ralentie, la rotation des feuilles, une absence de "cœur" des choux ou plusieurs têtes. Cette mouche pond à partir de mai jusqu’en octobre et il y a plusieurs générations. Traitez avec un insecticide à base de pyrèthre naturel très tôt en saison ou recouvrir les jeunes plants d’un filet anti- insectes. Si ces dégâts sont bien constatés malheureusement le chou ne pommera pas. Veuillez nous faire part de vos investigations.

R. Daloze

Je voudrais trouver un érable rouge, arbuste, avec la feuille de l'érable toute simple arbuste que je pourrais tailler à la hauteur désirée

Les érables à feuillage rouge dits aussi érables du Japon font partie de l'espèce palmatum donc Acer palmatum. Ces arbustes sont cultivés le plus souvent en isolé afin de pouvoir mettre en valeur leur feuillage rouge ou pourpre. A noter que ces érables n'aiment pas la taille qui doit donc être très limitée. En effet, ces érables préfèrent une terre légèrement acide Nous vous invitons à consulter un pépiniériste de votre région qui pourra vous conseiller au mieux. Nous restons à votre disposition.

R. Daloze

Je possède une terre très acide sur lequel pousse facilement :
- les tomates
- arbres fruitiers à noyaux type pruniers (le reste c'est l'échec).
Côté plantes ou fleurs cette terre accepte rosiers, iris, rhododendrons
et à notre grand regret de la fougère à profusion dont il est impossible de se débarrasser.
Mais voilà........ Je voudrais tenter la culture du goji et du kiwi.
Nous avons commencé à installer des arceaux métal pour accueillir
le kiwi (actinia plus exactement) et envisageons peut-être une palissade pour le vent. Nous pensons inclure dans cette installation le GOJI.
Et ma question : notre terre acide est-elle compatible avec ces deux arbres. Je précise que nous sommes à 720 mètres d'altitude.

 

Pour la culture du Lycium barbarum sur base de nos informations une terre alcaline est préférable. Il y aurait lieu d'amender votre terre avec des algues marines ou autres amendements calcaires par exemple pour le rendre moins acide. Un site est particulièrement dédié à la culture du goji. http://www.ethnoplants.com/Lycium-barbarum_BAIE-DE-GOJI/

Par contre, le Kiwi préfère les sols profonds et frais humifères perméables et pas trop calcaires. Bonne chance.

R. Daloze

Il y a deux ans j'ai planté un basilic dont j'ignore l'espèce et qui est devenu très grand et très décoratif avec des fleurs couleur violine. J'ai toujours pincé les extrémités comme conseillé mais cette année le bois devient très sec, et les feuilles sont décolorées, je ne sais quoi faire pour qu'il redémarre. Dois-je le tailler très court et arroser beaucoup ? Je suis dans le sud tunisien et il est dans une terre très sableuse.

Vous pouvez envisager de raccourcir légèrement les rameaux en taillant le bout. Continuer les arrosages nous paraît le plus important.Il est normal qu'en début de saison la plante végète. Amendez à l'aide d'un engrais organique du commerce, engrais naturel, peut toujours être utile pour favoriser la reprise de la végétation. Nous restons à votre disposition pour toute autre information complémentaire

R. Daloze

 01 avril 2011

Chez moi (Ile Maurice) ces plantes poussent dans le jardin ou sur le balcon en toute saison, en France (Le Chesnay 78150) je ne sais vraiment pas où les mettre ? Sur le balcon en Eté, ou à l'intérieur en toute saison?

Les plantes reprises sur la photo sont: 1 Chlorophytum, 2 Codiaeum (croton), 3 Asparagus sprengeri, 4 Chamaedorea elegans (palmier) à notre avis, 5 Adiantum (fougère) qui est la plante la plus sensible. Ce sont des plantes d'appartement donc d'intérieur. Bien qu'il soit possible de les sortir à l'extérieur par bon temps, en été, (sauf l'Adiantum) la fougère, il y a cependant plus de risques de voir se développer des parasites. (cochenilles, mouche blanche, araignée rouge). Nous vous conseillons de les placer proche d'une source de lumière, dans l'habitation, éviter le soleil ardent. Une précaution doit être prise pour la fougère qui ne supporte pas la sécheresse, la motte doit toujours être humide. Veillez donc aux arrosages et une fois par mois apporter de l'engrais pour plantes vertes. Bonne chance.

R. Daloze

J’ai du lierre qui envahis tout : les haies, les arbres et j'aimerais trouver quelque chose de biologique pour le tuer.

La méthode biologique consiste à arracher le lierre régulièrement de manière manuelle et renouveler l'opération dès la présence de repercements. Le fauchage ne suffit pas du fait qu'il faut aussi extraire les racines. Si vous débroussaillez vous divisez le lierre en petits morceaux qui sont en réalité des boutures.

R. Daloze

Je voudrai déplanter un pieris en vu d'un déménagement ; il mesure 50cm environ ; as t’il beaucoup de racine?

Cet arbuste demande une terre acide d'où nécessité de répondre à ses exigences. La transplantation doit être envisagée dès la floraison terminée. Cela nous paraît plausible à condition de pratiquer délicatement.A l'aide d'une bêche cercler, c'est à dire enfoncer la bêche au pourtour du pied pour dégager un maximum de racines. Pour le transport, protégez l'enracinement. Entourer la motte à l'aide d’un sac. Avant de plantez, taillez les racines abîmées et arrosez après la transplantation.

R. Daloze

 

 24 mars 2011

Pourquoi mon citronnier qui a déjà 2 ans, les nouvelles pousses sont belles et bien droites, alors que les anciennes sont recroquevillées, mais pas d'insecte sous les feuilles...J'ai mis de l'engrais cet hiver et sous abris je l'ai arrosé régulièrement. Nous sommes dans le sud-ouest, il est en fleurs...Pourriez-vous me donner quelques explication.

 

http://plantomania.skynetblogs.be/archive/2005/02/22/les-agrumes-la-chute-des-feuilles.html

 

Vous trouverez ci-dessus un site très intéressant où est abordé la problématique entre autre du développement foliaire et de l'éventuelle chute des feuilles. En effet, le citronnier développe de nouvelles pousses et les anciennes feuilles restent plus petites et risquent de tomber. A un moment donné, il est normal que des anciennes feuilles chutent au profit des nouvelles. D'où l'intérêt de la taille. Un équilibre doit cependant être maintenu.

R. Daloze

Mon prunus à fleurs a des taches marron sur le tronc. Que puis-je faire ?

Dans un premier temps gratter délicatement l'écorce et vérifier la texture des tissus. Si les tissus sous l'écorce sont de couleur verte, le bois est encore en vie. Si vous observez une décoloration brunâtre, les tissus sont morts. Une photo nous permettrait de mieux vous informer. Faites nous part de vos investigations.

R. Daloze

J'habite en région Est de la Belgique, à Waimes dans la vallée de l'Amblève près de Malmedy et à 50 km de Liège, le climat y est plus rigoureux car près des Hautes Fagnes et les floraisons sont très souvent décalées de 15 jours à 3 semaines par rapport aux autres régions.

Ma question concerne une plantation de lierre grimpant. Ma maison est surélevée par rapport au jardin et il y a une allée de 13 m avant d'arriver à la porte d'entrée. Cette allée est en hauteur et un muret de 10 m sépare la cour devant le garage de l'allée. Ce mur étant long, maçonné en pierres mais vide et triste, je pensais planter au bas un lierre grimpant rustique mais la cour étant asphaltée, il me faudra le planter dans un bac. Est-ce possible et de combien de terre en profondeur et largeur lui faut-il ? Faut-il plusieurs lierres ou 1 seul suffira à recouvrir le mur ? Le mur est exposé sud-est et est donc ensoleillé toute la journée, seul le balcon donne de l'ombre sur la partie la plus haute du mur en fin d'après-midi.

Merci pour vos conseils quant à la plantation idéale et aussi à une association avec une autre plante grimpante plus fleurie.

 

Si vous souhaitez cultiver du lierre grimpant en bac, vous disposer de nombreuses variétés. A noter que certaines espèces à feuillage panaché ont une vigueur moindre. Alterner plusieurs variétés est aussi possible. Choisissez un bac d’au moins 40 cm 50 cm de profondeur, plantez dans du compost. Optez pour un bac en pierre ou autres produits en matière reconstituée. Le commerce vous offre une gamme très étendue de bacs. Plus le volume de terre est important plus les plantes vont se développer de manière harmonieuse. Il faut veiller à arroser régulièrement et y apporter des engrais pour plantes vertes. A noter que le risque de gel est plus grand en culture en bac qu'en pleine terre. Quant au nombre de lierres à planter, oui une longueur de 10 mètre à couvrir est conséquente mais tout dépend de la hauteur du muret. Débutez par deux ou trois lierres.

Espèces disponibles en pépinières et jardineries: Hedera helix ’Buttercup’: Feuillage bien doré, qui devient par la suite vert pâle .Hedera helix ’Gold heart’: Centre des feuilles jaune doré, avec une frange verte. Hedera helix ’Silver Gem’: Feuille verte à marge blanche. Hedera helix ’Chicago’: Feuillage vigoureux, couleur pourprée. Hedera helix ’Chrysophylla’: Feuilles épaisses tombantes peu découpées, panachées de blanc et de vert. Hedera helix ' Chrysophylla' feuillage jaunâtre. Hedera colchica ' Dentata Variegata'.

R. Daloze

Dans notre terrain on a de l’ail des ours, mais le sol en est tapissé donc je voudrais en exterminer une bonne partie mais je ne sais pas comment faire ? Pouvez-vous m’aider ?

Si vous souhaitez utiliser les méthodes respectueuses pour l'environnement la seule technique efficace est l'arrachage manuel, de l'huile de bras. Désolé. Cet arrachage doit se poursuivre pendant tout la saison en extirpant le maximum de bulbes. Vous pourriez travailler par petites parcelles. Probablement qu'à certains endroits cet ail ne pose pas de problèmes.

Cette plante de sous bois se s'est pas développée par hasard. Le manque de vigilance dans son développement entraîne souvent l'effet inverse à celui souhaité.

Bonne chance. Ne perdez pas courage.

R. Daloze

L’an dernier, suite à vos conseils, j’ai taillé assez vigoureusement un pommier (Jacques Lebel) qui ne l’avait jamais été. (+ ou – 40 ans d’âge) La production de pommes fut très faible mais par contre de nombreux drageons de plus ou moins un mètre sont repoussés sur l’année. Ma question est : faut-il laisser ces drageons ou faut-il de nouveau prévoir une coupe ? Mais si oui, qu’elle est la règle à respecter ? Recouper entièrement ces drageons ou une partie ?

De manière générale, toutes les pousses se développant en position verticale sont taillées à leur base. D'autre part, régulièrement de nouveaux repercements réapparaissent après la taille. C'est pourquoi au mois de juin vous pourriez déjà enlever ces bourgeons inutiles. Il est un fait certain, une taille très forte engendre des repercements assez vigoureux.

Bonne taille.

R. Daloze

 

 14 mars 2011

J’ai besoin d'un petit conseil : j'ai semé des tomates en caissettes dans la cuisine, recouvertes d'un cache en plastic et d'un papier gris. Jeudi, j'ai vu que les plantules sortaient timidement de terre. J'ai vaporisé pour l'arrosage et les ai remises sous le papier gris près du radiateur car il n'y a pas 18 ° la nuit. Je les découvre seulement aujourd'hui et des plantules ont filés elles mesurent entre 3 et 6 cm. Je les ai donc mis à la lumière. Mais croyez-vous qu'elles seront assez solides plus tard pour être replantées ou dois-je refaire un semis ce week-end ?

Nous vous invitons à placer la terrine à la lumière et ensuite rempoter les plants en pot lorsqu'ils auront deux bonnes feuilles. Le plant peut être enterré dans le pot suffisamment profond au niveau des feuilles. Les tomates sont maintenues à 18 degrés jusqu'en début mai pour une plantation en serre et jusqu'au 15 mai pour une plantation en pleine terre.

R. Daloze

 01 mars 2011

J'ai un jardin acide (cèdre d'environ 80 ans en plein centre + aiguilles de pin d'un voisin ramenées chez moi avec le vent)

La pelouse est peu à peu détruite par cette acidité plus le passage des enfants. Y a-t-il quelque chose à faire pour améliorer la situation ?

Afin de connaître l'état de votre sol l'idéal est de la faire analyser. (PH du sol). Toutefois une terre acide peut être amendée avec de la chaux. Le calcaire favorise la vie microbienne, permettant aux matières organiques de se décomposer plus rapidement afin de produire de l'humus. L’action du calcaire sera d’alléger et de décompacter les terres lourdes. Pour cela, il est conseillé de ne pas amender massivement. Il est souhaitable d'apporter ces amendements sur plusieurs saisons.
Plusieurs types d’amendements calcaires sont disponibles dans le commerce: la chaux agricole, magnésienne, sans oublier les algues marines ( maërl..). Ne pas incorporer de fumures organiques composts, fumier en même temps. Ces amendements s'appliquent en automne ou tôt au printemps. Les quantités sont fonction de la nature de ces produits et de l'état de votre sol.  Vous trouverez ces amendements sous forme de granulés en jardinerie ou autres commerces horticoles. Les quantités à appliquer sont mentionnées sur l'emballage du produit. Dans le cas d'une pelouse, ceux-ci sont épandus sans être incorporés. C'est pourquoi, il est plus aisé de les appliquer en automne. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

R. Daloze

Pourriez-vous m'indiquer une manière naturelle sans aucune nocivité pour les animaux domestiques pour se débarrasser de chardons.

Il y a lieu de bien situer le problème étant donné que certains chardons sont protégés. Sont considérés comme chardons nuisibles les cirses des champs, lancéolé, des marais et crépu.

(En Belgique, Arrêté royal du 19/11/1987). La technique de l’arrachage manuelle est fastidieuse et n’évite pas l’apparition de nouvelles repousses. La plante se développe au départ par taches. La fauche régulière  épuise la plante et évite la dissémination des semences. A l’heure actuelle le désherbage thermique prend de plus d’importance .Cet appareillage le plus souvent à gaz propane est accessible aux particuliers. Il permet un désherbage efficace sur de plus grandes surfaces. Il détruit les parois des cellules végétales par choc thermique. Dans une prairie, il y a lieu d’être prudent et d’appliquer cette technique en dehors des périodes de sécheresse. En effet, la flamme peut provoquer un embrasement des herbes desséchées.

R. Daloze

 

Mes géraniums sont attaqués par des chenilles de couleur verte qui détruisent les feuilles. Que faut-il faire ?

Traitez avec un insecticide naturel respectueux pour l’environnement tel que le pyrèthre naturel en vente dans la plupart des jardineries. Appliquez le produit commercialisé  sous forme liquide aux doses indiquées par le fabricant, à l'aide d'un pulvérisateur ou vaporisateur. Il est indispensable d’atteindre le parasite. Ces chenilles sont bien cachées sous les feuilles.

R. Daloze

 

Pourriez--vous m'indiquer comment soigner mes cyclamens qui terminent leur floraison.

 

Dès la fin de la floraison, limitez les arrosages, le feuillage flétri et il ne reste plus que le tubercule. C’est le stade de repos végétatif. Le démarrage du tubercule dépendra de la température ambiante. A ce stade, vous le rempotez dans un terreau type plantes à fleurs. Le tubercule ne doit jamais être enterré profondément, sa partie supérieure doit être nettement visible. Arrosez peu au début, maintenez le terreau humide et par après augmentez la fréquence au fur et à mesure de la croissance.

R. Daloze

Pouvez-vous m’informer au sujet de la taille du buis ?

L’entretien consiste à tailler les jeunes pousses pour respecter la forme des bordures et des topiaires et assurer les arrosages. Cette taille se pratique deux à trois fois par an. Le buis supporte même une taille sévère de rajeunissement au cours de ce mois, à condition de bien fertiliser par la suite et de pailler pour éviter tout desséchement. Il existe dans le commerce des engrais adapté pour buis. Pratiquez la taille à l’aide de cisailles à lames courtes pour une précision du travail. Ne jamais tailler par temps sec. De nombreuses espèces et variétés sont disponibles. Toutefois la plante est toxique et contient des alcaloïdes. Pour éviter tout problème des dispositions d’aménagement comme pour bien d’autres plantes peuvent être prises.

R. Daloze

Mes tomates cultivées en serre la saison dernière ont été contaminées par le mildiou. Comment puis-je désinfecter la terre afin que la maladie ne réapparaisse cette année?

Il n’est pas utile de désinfecter le sol pour lutter contre le mildiou (Phytophthora infestans) de la tomate. Le mildiou est un champignon dont la semence est transportée par la pluie et le vent et qui se pose sur le feuillage pour l'attaquer par la suite. L’infection peut certes provenir d’une source extérieure proche de votre culture entre autres la présence de pommes de terre atteintes. Des mesures préventives sont indispensables.

Un plant de qualité dès le départ avec un premier bouquet de fleurs et une conduite de la culture selon les règles de la bonne pratique sont des gages de bonne croissance. Ces règles sont entre autres des distances de plantation adaptées pour assurer une aération entre les plants, ne  pas arroser sur le feuillage, aérer la serre pour éviter un excès d’humidité Défoliez les feuilles des tomates atteintes généralement les feuilles du bas. Coupez les fruits infectés. Inspectez au moins deux fois par semaine les plants. Dès la récolte terminée arrachez les plantes avec racines et mauvaises herbes. Au printemps, nettoyez la serre. Comme traitement éventuel, un fongicide à base de cuivre est un moyen préventif efficace contre le mildiou

R. Daloze 

Lorsque l'on plante des plants de courgettes, combien de temps après peut-on commencer la récolte? J’observe souvent les premières courges qui jaunissent.

La période de récolte est variable selon les variétés courges coureuses ou non coureuses et surtout a quelle stade voulez-vous les récolter, soit très jeunes ou plus volumineuses. Une variété coureuse développe de longues tiges. Pour une plantation au 15 mai la récolte est envisageable partir de juillet. Toutefois les conditions climatiques sont primordiales étant donné que la pollinisation est entomophile donc uniquement par les insectes butineurs, abeilles et autres.

En début de croissances seules les fleurs mâles sont présentes, les fleurs femelles apparaissent par après sur la même tige. Il est courant que les premiers fruits avortent suite à une mauvaise ou non pollinisation d’où ce jaunissement. Pour les courges coureuses  il faut pincer le bout des tiges pour limiter le développement du plant. Vous pourriez encore envisager en début de ce mois un semis en place, en poquet deux graines par emplacement et assurez une protection contre les limaces. Vu l’espace important entre les plants pour les variétés de courges coureuses, comblez en plantant de la laitue.

R. Daloze

 

Chaque année, j’ai beaucoup de pieds de pourpier dans mon potager. Quel type de sol affectionne cette plante?

Le pourpier demande une terre humifère et se sème après le 15 mai. La plante est sensible au gel mais les graines résistent. Lorsque la plante arrive en graines ces dernières se ressèment et germent au printemps suivant. Le potager en est envahi. C'est aussi cela la nature.

R. Daloze

 

 20 février 2011

JE CHERCHE DEUX LAURIERS CERISES DE GRANDE TAILLE, 2,5 à 3 m. POUR REPLANTER A L' ENDROIT OU SE TROUVAIENT DEUX GRANDS CYPRES. OU PEUT-ON LES TROUVER ? ET Y A-T-IL UNE CONTRARIETE DUE EVENTUELLEMENT À L'ACIDITE DU SOL ?

 

Au sujet du choix de la pépinière, il nous est difficile de vous aider étant donné que nous ne connaissons pas vos coordonnées. Ces plants adultes sont vendus dans certaines jardineries en conteneur ou au départ de pépinière spécialisée, selon leur hauteur, en motte en forme cépée. De telle plantation nécessite un espace de plantation suffisant et il en résulte un travail conséquent. Il en est de même au niveau de l’investissement. Nous supposons que les Cyprès ont été arrachés avec un maximum de racines. Dans le cadre de cette nouvelle plantation il y aura lieu d'amender le sol en optant pour un substrat à placer dans le trou de plantation. De la terre noire de jardin peut convenir en y mélangeant du terreau (par exemple 1/3). Le laurier cerise redoute le calcaire. Suite à une replantation après conifères le sol l'est rarement. Pour vous donner une idée de ce type de plantation nous vous invitons à titre purement informatif de consulter le site ci-après.

http://www.vdberk.fr/bienvenue

R. Daloze

 

 11 février 2011

Je suis passionné d'anciennes variétés fruitières et je désirerais les greffer sur des sujets porte-greffes adaptés aux arbres de basse végétation tels pommiers en fuseau. Malheureusement, je ne parviens pas à trouver des fournisseurs de tels porte-greffes. Votre cercle peut-il m'aider?

Malheureusement le jardinier amateur a difficile de trouver des sujets porte greffe. Il est certain qu'un semis de pépins de pommes peut vous offrir un matériel mais qui n'est pas très sûr en homogénéité. De plus ces sujets ainsi obtenus sont très vigoureux et ne conviennent que pour des greffages de pommier demi-tige ou haute tige. Nous pouvons seulement vous conseiller de vous adresser auprès d’un pépiniériste de votre région qui pourrait disposer de ce matériel ou du moins le commander. Désolé.

R. Daloze

Ma question est de savoir à quelle période peut-on planter des rosiers basses tiges dans un parterre.

N’ayant aucune connaissance ni aptitude pour ce travail, s’il y a des conseils je les apprécierais énormément.

La plantation des rosiers se réalise de novembre à mars, en dehors des périodes de gel. A noter que des plants sont aussi vendus en conteneurs et la date de plantation peut alors être prolongée. Quant à la profondeur de plantation, prenez comme repère le point de greffe, point d'insertion entre les racines et les rameaux. La greffe peut être légèrement enterrée à l'inverse des arbres fruitiers. Ces rosiers ont déjà reçu une première taille. Les rameaux sont délicatement retaillés en mars. Maintenez au moins trois yeux sur chaque branche. Cela varie en fonction de la vigueur et de la variété. Un plant de rosier à au moins trois bonnes branches. Nous vous invitons entre autre à consulter le site ci-après. Bonne chance.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_rosiers_plantation.php3

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage12.htm#Les_rosiers

R. Daloze

Je désire garder en liberté (surveillée) une ou deux volailles en liberté dans mon jardin+potager. Cependant, j'ai testé les poules mais elles font trop de dégâts en grattant le sol (parterres de vivaces et rosiers multiples...) et je ne sais plus quelles volailles adopter ???...

J'ai pensé à 2 pintades mais il paraît qu'elles sont farouches et...qu'elles volent !!!

La volaille en libre parcours dans nos potagers recherche surtout les vers de terre et autres vermine. Comment contrôler leur déplacement et limiter les dégâts? Il est utile d'installer une clôture temporaire que vous déplacez selon votre gré afin de mieux adapter leur déplacement. Vous protégez ainsi les parterres.

R. Daloze

 

 04 février 2011

Peut-on mélanger les huiles blanches avec l'Aliette ou la bouillie bordelaise?

La bonne pratique horticole nous invite à vous conseiller de traiter ces produits séparément.Tout produit est constitué d'une part d'une matière active d'une autre part d'adjuvants qui permettent à ce produit par exemple d'adhérer à la feuille (pouvoir mouillant). Dans le cas soulevé de plus, vous travaillez avec une huile. Pour l'Aliette et la bouillie bordelaise, ce sont deux formulations sous forme de poudre, il y aurait moins de risque. Mais dans tous les cas, nous vous conseillons un test au préalable.

La crainte est toujours ce manque de compatibilité. Si toutefois ces formulations commerciales étaient d'origine d'un même fabricant, rien ne vous empêche de le questionner à ce sujet.

R. Daloze

 25 janvier 2011

Comment réussir ses lys sans que les mulots ne les mangent

La technique la plus adaptée en culture de bulbes pour assurer une protection contre les rongeurs c'est de les planter dans un treillis à fines mailles. D'autre part, le rongeur le plus dévastateur est l'Arvicola terrestris dit aussi rate. Lors d’une plantation, placez un treillis métallique (mailles de 15 mm maximum) dans le trou de plantation.

http://www.adalia.be/files/pdf/Dossier n14 - les rongeurs.pdf

La technique précitée est couramment utilisée en culture fruitière.

R. Daloze

J'ai des feuilles de vignes qui deviennent toutes jaunes et tombent, je pulvérise ma vigne en treille avec bouillie bordelaise et souffre, mais cela continue de tomber. J’ai eu l'an dernier les raisins qui ont éclaté et pourri, qu'est-ce qu’il faut faire ??? Combien de temps peut-on garder de la vigne. Est-ce qu'il peut avoir incompatibilité entre plusieurs sortes de ceps car j'en ai fait une treille sur ma terrasse et tout se mélange

Dès que les bourgeons débourrent il est utile de débuter les traitements contre les maladies avec les fongicides cités. Etant donné que vous avez plusieurs cépages, il est probable que certains soient plus sensibles aux maladies. Il est aussi nécessaire d'ébourgeonner régulièrement afin d'empêcher le développement de sarments inutiles. Ce travail engendre une meilleure ventilation du feuillage d'où un milieu moins favorable au développement des champignons. Limiter le nombre de grappes apporte un plus à la récolte et moins de pourriture. La vigne peut être considérée comme  une plante éternelle.

R. Daloze

 22 janvier 2011

J'habite dans le sud tunisien, où actuellement la température nocturne et matinale descend jusqu'à 4° et remonte l'après-midi à 14, 15, 18 à l'ombre.  A quelle période puis je tailler des bougainvilliers âgés de plus de 7 ans ? Le sol est sableux.

La taille du bougainvillier n’est pas vraiment nécessaire et ne peut être trop sévère.
Les fleurs apparaissent en effet sur le bois de l’année précédente et toute taille de ses rameaux entraîne une floraison moindre. Généralement, on réalise une taille qui permet de rééquilibrer la ramure et une taille légère et progressive. Vous pourriez patienter en attendant que la température nocturne soit plus clémente. Quant à la pratique de la taille : Limitez les branches trop longues et ôtez une vielle branche chaque année afin de renouveler la ramure. Cette opération consiste uniquement en un rajeunissement. Il nous semble que l'arbuste n'ayant que sept ans, la taille doit être limitée. Bonne chance et plein succès.

R. Daloze

 19 janvier 2011

Comment distinguer une azalée d’un rhododendron ?

Pour les scientifiques l’azalée n’existe pas. Toutes les azalées sont des rhododendrons. En se référant à la botanique, la différence la plus marquante est que les fleurs «d’azalées » ont cinq lobes et la plupart ont une étamine pour chaque lobe de la fleur. Elles ont donc cinq étamines, alors que la majorité des rhododendrons ont deux étamines pour chaque lobe, donc au moins dix étamines.

R. Daloze

Existe t-il des variétés de rhododendrons tolérantes au calcaire ?

Ce n’est pas la question de la variété mais bien du sujet porte greffe sur lequel celle-ci est greffée.

Mais comment déterminer l’acidité du sol. ? Seule une analyse auprès d’un

laboratoire ou à l’aide d’un kit vendu dans le commerce vous permet de déterminer ainsi cette valeur selon une échelle de 1 à 14 .Un sol acide à une valeur inférieure à 7, neutre 7 et alcalin supérieur à 7.Pour les rhododendrons classiques, la valeur du PH doit se situer entre 4,2 et 5,5, donc en terre acide. Pour les rhododendrons greffés sur un sujet tolérant au calcaire, la valeur PH peut être de 4,5 à 6 et même 6,5. Pour ces derniers, il est plus aisé de rendre le sol optimal pour la plantation. Lors de l’achat des plants demander conseil à votre pépiniériste.

R. Daloze

Comment puis-je conserver des pépins de pommes pour les semer au printemps ?

Il faut bien préciser que le semis ne reproduit pas fidèlement la variété. Les pépins ainsi récoltés perdent très rapidement leur pouvoir germinatif. Il faut donc les conserver de manière à provoquer lentement le développement du germe durant la période de conservation. C’est la mise en stratification. Vous mélangez les pépins à une substance poreuse, sable, cendrée, terre légère, pauvre en matière organique tenue légèrement humide, le tout placé à une température de quelques degrés. C’est là toute la difficulté. L’alternative consiste à les semer actuellement à l’intérieur, en caissette pour un repiquage à l’extérieur dès le 15 mai. Ces sujets obtenus peuvent à l’avenir être greffés et donnent une très forte vigueur à la variété greffée.

R. Daloze

Quand faut-il semer les géraniums ?

Semez dès ce mois, des graines de variétés hybrides de Pelargonium zonale, à grandes feuilles et P. peltatum, à feuilles de lierre à une température de 18 -20 degrés. La mini serre est idéal pour ce type de semis. Repiquez en godets lorsque les plants ont 2 à 3 feuilles et conservez au chaud à la lumière. Un second rempotage est nécessaire en mars dans un terreau plus riche pour une plantation définitive à l’extérieur à la mi- mai.

R. Daloze

Une clématite plantée depuis quatre ans a dépérit en quelques jours ? Quelle en est la cause ?

La cause peut être multiple bien que l’on soupçonne que les champignons Coniothyrium clematidis et plus particulièrement Aschochyta clematidis soient à l’origine du flétrissement. Ces champignons attaquent les pousses proches du sol et pénètrent dans les vaisseaux de la plante et empêche la sève de circuler dans la plante ce qui entraîne la morte subite de la plante.

Par expérience, on constate que les hybrides à grandes fleurs sont davantage attaqués que les espèces à petites fleurs. (Référence Bärtels A. Les clématites Ulmer). Il est possible de limiter le risque en arrosant suffisamment par temps sec. Dès présence de pousses suspectes coupez- les jusqu’à l’endroit attaqué. Ensuite pulvérisez avec un fongicide à base de cuivre.

Il est bien évident qu’un emplacement adéquat et des techniques culturales appropriées limitent le développement de ces champignons. Il en est de même que des arrosages abusifs lui sont néfastes.

R. Daloze

Quel est l’usage de la bentonite au jardin ?

La bentonite est une argile très fine en poudre qui peut absorber jusqu'à 20 fois son volume en eau. La bentonite est incorporée en automne ou en hiver à raison de 1 à 3 kg pour 10 m2 et est utile pour amender les sols pauvres ou trop secs, auxquels elle donne une meilleure texture. Il s’ensuit une meilleure rétention en eau et des produits fertilisants. Elle peut aussi être ajoutée au terreau des jardinières.

R. Daloze

Peut-on utiliser du goudron de Norvège pour les greffes d’arbres fruitiers?

Le goudron de Norvège est un produit collant, visqueux utilisé pour la cicatrisation des plaies. Pour ce qui concerne les greffes, optez pour un mastic à greffer du commerce vendu en jardinerie sous différents noms commerciaux. Ce produit sous forme d'une pâte est appliqué à l'aide d'une spatule pour recouvrir les plaies de greffe mais surtout, au contact du milieu ambiant, il va ensuite se durcir. De ce fait, la protection contre les infiltrations d'eau est totale. Il est nécessaire de bien fermer le conditionnement pour éviter le dessèchement du produit.

R. Daloze

Depuis des années je plante du thym mais toujours sans résultat, après quelques mois il sèche ou ne se développe pas ! Pourriez-vous résoudre mon problème ?

Le thym commun exige un sol bien drainé et rocailleux, en plein soleil. Un des principaux facteurs de la pourriture est du à un excès d'humidité. Améliorez le drainage du sol en déposant des pierres de lave ou autres matières, au fond du trou de plantation est bien souvent utile.

R. Daloze

Je voudrais déplacer un plant de rhubarbe. Quelle est l'époque la plus favorable ?

Vous pouvez envisager déjà la transplantation ou au printemps avant le démarrage de la plante. Si la plante de rhubarbe est déjà volumineuse, diviser la souche en plusieurs parties à l'aide d'une bêche. Il est plus aisé de pratiquer au printemps étant donné que l'on observe déjà les ébauches des nouveaux bourgeons et l'on peut ainsi diviser correctement. Dans le trou de plantation déposer du compost. La rhubarbe se développe dans une terre riche en matières organiques.

R. Daloze

Comment désinfecter le sol de mon jardin après une culture de tomates pour enlever les bactéries ?

Il n'est pas utile de désinfecter la terre après une culture de tomates. Il est vrai qu'en serre chaque année cette culture revient à la même place. Il est plus utile, en serre, d'apporter une fumure organique tel que du compost. Maintenez le sol en repos de novembre à mars. Arrosez copieusement avant d'installer la culture. En pleine terre Assurez une rotation de la culture et fertilisez avec un amendement organique. Une désinfection du sol déséquilibre la flore, la faune qui est bien utile pour nos plantes.

R. Daloze

Comment limiter les mauvaises herbes au potager ?

Le stock de graines de plantes adventices dans le sol est quasi inépuisable. Seules des mesures préventives permettent de limiter l’infestation. La technique la plus ancestrale reste le sarclage En sarclant régulièrement, on empêche les herbes de se développer tout en aérant la terre pour permettre à l'air et à l'eau de mieux la pénétrer. Toutefois pratiquez ces opérations par bon temps pour que les mauvaises herbes arrachées aient le temps de se dessécher. Evitez de laisser un sol nu durant de longues périodes. Semez un engrais vert. Couvrez les espaces entres les choux avec de la laitue, des radis entre les carotte. Pratiquez le faux semis qui consiste à préparer le sol comme si on allait effectuer un semis et à y laisser se développer les herbes sauvages. Ensuite, il suffit de les éliminer par un sarclage et d'effectuer le semis qui, ayant une longueur d'avance sur les mauvaises herbes, se développera plus facilement.

R. Daloze

Ets il intéressant d’utiliser les tontes de gazon en paillis ?

Ce matériau constitue un bon paillis. Une précaution est à prendre à savoir de les faire sécher au préalable en couche mince. En effet, déposées en masse, les tontes s’échauffent fortement, brûlant les plantations. Une couche de tontes sèche maintient l’humidité tout en enrichissant le sol.

Il faut préciser que les paillis qui se décomposent vite sont riches en matières carbonées, feuilles mortes, copeaux de bois, branchages secs ce qui n’est pas le cas pour les matériaux riches en azote comme les tontes, végétaux frais, fumiers et autres.

La décomposition des paillis riches en matières carbonées effectuée par les microorganismes consomme de l’azote qui provient du sol appauvrissant dans un premier temps celui-ci. Le déséquilibre en matière azotée du sol est temporaire et vite rétabli puisque l’élément azote est relâché lorsque la décomposition prend fin. Ce processus peut être mieux régulé en arrosant le paillis avec du purin de consoude.

R. Daloze

Les mauvaises herbes peuvent elles servir de paillis ?

Ces paillis peuvent être envisagés à condition que les mauvaises herbes soient exemptes de graines. Ce sont principalement les tiges d’orties coupées qui sont utilisées.

Ces paillis riches en azote se décomposent rapidement, se dessèchent vite et peuvent être comparés à un engrais vert. C’est pourquoi il est recommandé de les recouvrir d’un paillis plus stable tel de la paille ou un broyat de rameaux.

R. Daloze

Il y a t-il des purins de végétaux nocifs pour les cultures ?

Il y a peu d’informations en ce domaine. Souvent cité, le purin de chélidoine entraînerait un effet bloquant sur les plantes traitées. Ce purin contiendrait des substances inhibitrices au niveau de la division cellulaire. A noter que les purins les plus riches en matières fertilisantes sont à base d’orties et de consoude, ce dernier est à utiliser avec modération.

R. Daloze

Je souhaite bouturer ou diviser des chrysanthèmes à petites fleurs que j'ai hivernés, comment faire ?

Le bouturage des chrysanthèmes est possible dès à présent sous réserve que les boutures soient placées en un endroit chauffé et bien éclairé. Optez pour un substrat de bouturage. La bouture de tête convient très bien. Limitez les arrosages au début vu le risque de pourriture. Bouture d'environ 7 cm, taillez sous un nœud, enlevez les premières feuilles de la base, ne pas enterrer trop profondément. Le plus important est d'avoir actuellement de bonnes pousses à bouturer. Si tel n'est pas le cas patientez, le bouturage peut être réalisé jusqu’ en avril.

Pour pouvez aussi détacher les drageons à la base du plant ce sont en fait des boutures déjà enracinées. De tels plants issus de drageons ont tendance aussi à drageonner. Chez l'amateur ce n'est pas un problème et plus particulièrement pour les pomponnettes, variétés à petites fleurs.

R. Daloze

Quand tailler le lilas ?

Le lilas est un arbuste à floraison printanière .Les boutons à fleurs sont formés actuellement et en bout de pousse. C'est la raison pour laquelle on ne taille jamais des arbustes à floraison printanière pendant le repos de la végétation. Le lilas se taille après la floraison en revenant sur des branches âgées qui reperceront et vous donneront des branches aptes à fleurir pour l’année prochaine. Il est utile de recouvrir les fortes plaies d'un enduit de protection. Le fait de cueillir les fleurs vous réalisez déjà une taille.

R. Daloze

Comment cultiver le néflier ?

Espèce peu exigeante quant au sol, elle craint cependant l'excès d'humidité. Très rustique, elle supporte les fortes gelées. Dans nos régions, la cueillette des fruits des fruits intervient assez tard après une gelée. Vous constatez alors le blettissement de la pulpe. Il supporte mal la taille car la fleur est portée en bout des jeunes rameaux. Si vous taillez la brindille vous perdez la récolte. Après plusieurs années un élagage peut être utile.

R. Daloze 

 17 janvier 2011

J'ai deux cyprès de leyland qui sont morts, je les ai déterré et je veux planter un laurier sauce, faut-il que je désinfecte la terre et si oui comment.

Vous pouvez envisager de traiter le sol avec un fongicide du nom d'Aliette. Ce fongicide est vendu en jardinerie. Ce produit est efficace contre certaines maladies du sol entre autres certains Phythophthora. Il n'est pas nécessaire de traiter systématiquement avant toute plantation mais dans le cas que vous soulevez, il serait utile d'envisager ce traitement à titre préventif. Respectez les consignes d'utilisation mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

 11 janvier 2011

J'ai un pommier d'ornement qui se trouve à cote de ma fosse sceptique, faut-il que je le déplace ? J’ai peur des racines qui pourrait endommage ma fosse béton.

Vous pouvez envisager de le déplanter à la condition que ce soit un pommier planté il y a quelques années. Après 4 ou 5 ans, la reprise peut être considérée comme aléatoire. En cas de transplantation, il faut rééquilibrer la masse racinaire et végétative. Raccourcissez les branches et retailler les racines abîmées.

R. Daloze

Je souhaite faire une haie de VIORNE RHYTIDOPHYLLUM et je voudrais savoir l’espace qu’il faut mettre entre deux plants.

 

Nous vous invitons à consulter le lien ci-dessous. Un article très intéressant traite des viornes. Pour ce qui concerne le Viburnum rhydithophyllum qui peut atteindre 3 à 4 m de hauteur nous estimons qu'une distance entre les plants peut être de 1m à 1m25 à la plantation. Tout dépendra de la vigueur des plants.

http://www.cthgx.be/sibe_21.pdf

R. Daloze 

 

 03 janvier 2011

Quelqu'un pourrait-il me dire ce que je peux faire avec cette "pousse"?? excroissance"?? qui est apparue sur une des tiges florale de mon orchidée ??

 

De nouvelles pousses apparaissent. Coupez délicatement les bouts desséchés et maintenez les autres dans leur état. En bout de la pousse, ce que vous observez est un bouton floral.

Lors d'une prochaine floraison, les pousses qui sont défleuries peuvent être taillées plus court sur deux ou trois nœuds. Les nouveaux boutons floraux qui se développent sur des anciennes tiges défleuries sont souvent de qualité moindre que de nouveaux boutons présents sur de jeunes tiges issues de la base et suite à une taille courte.

 

R. Daloze

Des troubles de croissance sont susceptibles d'engendrer de tels symptômes. Aussi une fertilisation appropriée par l'application d'un engrais spécial agrumes à incorporer au sol en période de croissance nous paraît utile. D'autre part, veillez à l'arrosage ce qui n'est pas évident en oranger. L’oranger redoute les excès d’eau. Il faut arroser en cas de chaleur, de manière régulière mais limitée.

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12