Cercle horticole

Mise à jour : 06/01/2018 11:47:07

 

Table des matières     Info

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec  R.Daloze et  G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 

 Recherche:  Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

 

 

J’ai planté un datura stramonium à fleurs jaunes il y à un même pas un an et il nous à donné pour cette première année énormément de belles et grandes fleurs. Etant au mois de décembre suis-je pas trop tard pour effectuer une taille et comment ?

Vous trouverez ci-après un site intéressant. Il est utile de rappeler que c'est une plante très toxique. Quant à la taille, il n'y a pas de règle particulière. La taille consiste à enlever les bouts des rameaux qui ont fleuri.
Cette pratique facilite l'hivernage des plantes cultivées en pot dans des régions où le gel détruit la plante en pleine terre, mais surtout permet le développement de nouveaux rameaux florifères. Munissez-vous de gant pour pratiquer l'opération.

http://isaisons.free.fr/datura.htm

R. Daloze

Mes poireaux sont pratiquement tous attaqués par des insectes. Le parasite provoque une découpe verticale des feuilles en descendant vers la racine, ce qui affaiblit le fut du légume qui bien souvent éclate de ce coté.
Je trouve souvent à l'endroit des attaques un insecte ou une larve d'environ 4mm de longueur.
Pouvez-vous m'indiquer un traitement pour ce problème et me dire quelles sont les moyens de prévention pour éviter son renouvèlement.

Pour info: J'ai un bassin de jardin avec des poissons et lorsque je nettoie le système de filtration, je recueille des boues que je déverse, entre autres, aux pieds de mes poireaux, cela peut-il présenter un risque?

En effet la mouche du poireau (dite mouche mineuse Napomyza gymnoostama) cause actuellement de nombreux dommages. Il n'y a pas de produit miracle pour détruire la larve  (asticots).

Ce que vous observez actuellement ce sont des pupes, soit un asticot entouré dans un cocon d'où sortira la mouche. La pupe n'occasionne pas de dégâts.

Biologie du parasite. Adulte (mouche)-pond des œufs-éclosion des larves (asticots qui provoquent des dégâts)-pupe-adulte (mouche) et le cycle recommence

L'insecte est une petite mouche grise de 6 mm.

Il y a deux périodes de ponte par an.
La première en tout début de saison avril, à ce moment débute les semis, la deuxième en automne à partir d'octobre. C'est suite à cette ponte que vous observez maintenant les pupes.

Que faire?

Dès que l'asticot est dans le poireau il est trop tard. Comment empêcher la ponte de la mouche sur poireau?

Recouvrir les poireaux d'un filet anti insectes ou d'un voile de forçage pendant la ponte en avril et surtout en août septembre. A noter qu'en avril, on rencontre encore des poireaux qui ont hiverné et resté au potager .Ils doivent aussi être protégés. Ces films sont commercialisés dans les jardineries.

La présence d'oignons, ciboules sur la même parcelle favorise également le cycle.

Voilà une solution comme il a été dit pas de remèdes miracles. Des recherches se poursuivent en espérant trouver un prédateur à cette mouche.

Pour ce qui concerne la question d'apport de boues ou de matières organiques, à notre avis cette question  n'intervient pas dans la problématique de l'infestation.

R. Daloze

 

Comment peut-on donner à un sapin artificiel une bonne odeur de sapin naturel ?

Je vous invite à suspendre des pommes de conifères, de pins, d'épicéas que vous pouvez encore rencontrer en bon état  dans la nature et qui vous donneront une odeur de résine.

R. Daloze

 

Peut-on recouper les énothères en hiver? J'ai eu beaucoup de fleurs cette année, mais il ne reste  qu'un énorme amas de tiges et de feuilles, ce qui n'est pas très esthétique.

Enothère (Oenothéra). Comme toute plante vivace qui a terminé sa floraison, les tiges dessèchent et avant hiver elles sont retaillées au pied. Il existe de nombreuses espèces d'énothères. Pour ce qui concerne la reproduction, la division de souches (pieds) au printemps est le meilleur procédé. Les fragments étant replantés dans n'importe quel sol de jardin de bonne qualité.

R. Daloze

Comment bouturer ou diviser une plante carnivore ( SARRACENIA) ?

Il s’agit du Sarracenia (nombreuses espèces) plantes carnivores.

Après plusieurs années de culture, le rhizome grossit les racines principales sortent par les trous de drainage. Il faut donc rempoter la plante et la diviser Cette opération se réalisent au printemps lorsque les températures voisinent les 18 et uniquement sur des rhizomes adultes

Il est possible de diviser la plante soit vous séparez les nouvelles têtes soit en coupant le rhizome en tronçons.  Conservez un maximum de racines sur chaque partie séparée. Toutes les parties doivent être traitées avec un fongicide, soit par pulvérisation soit par immersion. (Fongicide classique contre la pourriture des racines vendus dans les jardineries).

Je vous invite vivement à consulter ce site

http://www.sarracenia.fr/

R. Daloze

Pourriez vous svp me donner un conseille pour éliminer un arum sauvage !

Noms communs : gouet, pied de veau
Nom scientifique : Arum maculatum L.
Famille des aracées
C'est une plante toxique. Un herbicide à base de glyfosate par exemple (vendu sous différents noms commerciaux en jardinerie) peut convenir en destruction totale. Traitez à partir du printemps et surtout en début été. Il est nécessaire de toucher toutes les feuilles. En effet à partir de fin été, les feuilles disparaissent pour donner une hampe florale avec baies qui je vous le rappelle sont toxiques comme toutes les autres parties de la plante. Respectez les consignes d'usage mentionnées sur l'emballage du produit.

R. Daloze

Nous habitons dans le Nord de la France et nous venons d'acheter un appartement aussi notre olivier qui était avant dans notre véranda se trouve dehors devant la fenêtre de notre appartement. Nous aimerions savoir si nous pouvons le mettre dans un patio qui donne dans notre chambre qui possède simplement une ventilation et si ce n'est pas mauvais pour la santé.

L'olivier doit être rentré dans une pièce où il fait frais, sec avec une forte luminosité. (Beaucoup de lumière, pièces avec de nombreuses fenêtres). Cet un arbre qui aime le soleil, la chaleur (une exposition sud), les sols secs et bien drainés. Il craint surtout l’humidité. C'est un arbre très résistant à la sécheresse, il nécessite des arrosages très modérés. Ce dernier point est extrêmement important pendant l'hivernage. Arrosez beaucoup moins qu'en saison de végétation. Vous trouverez ci-après un site très intéressant concernant sa culture.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_olivier.php3

R. Daloze

J’ai un citronnier en pot qui se trouve dans mon entrée à l’extérieure, l’an dernier j’ai eu un magnifique citron. Cette année, j’ai plusieurs petites pousses mais beaucoup de feuilles du citronnier viennent de tomber. Que dois-je faire.

En culture en pot, le citronnier est placé sous une  véranda lorsque la température descend en dessous de zéro.  Ce ne sont pas des plantes d'appartement et ils ne peuvent y demeurer toute l'année. C'est la sècheresse qui est la plus préjudiciable. Evitez à  proximité de la plante trop de chaleur un radiateur. Ne pas exposer en plein soleil. Couper légèrement le bout des branches tous les 2 - 3 ans permettra le repercement de nouvelles pousses. En hiver, évitez l'excès d'eau sous peine d'asphyxier les racines. C'est peut être là votre problème. En été les arrosages sont indispensables.

R. Daloze

Je voudrais réduire en hauteur un prunus d'environ 25 ans puis-je couper des grosses branches.

L'ablation de fortes branches en espèces à noyau qu'ils soient fruitiers ou ornementaux posent toujours le problème de la gommose au niveau des plaies et de la maladie du plomb (champignon qui s'introduit par la plaie). Le feuillage prend un aspect plombé. Pour les espèces ornementales, la taille se passe après la floraison. Pour les espèces fruitières, en automne et à la sortie de l'hiver pour les branches plus âgées. Mais cela se discute.

Je suppose que vous parlez d'une espèce fruitière.

La protection des plaies me paraît indispensable. Le fait d'élaguer ne va pas nécessairement apporter une vigueur supplémentaire aux branches de la base.

L'élagage de vieux arbres posent un grand problème. Vous devez toujours maintenir un équilibre dans la couronne. Si celle-ci est déséquilibrée les branches risquent de casser par grand vent. Attention le bois du prunier est cassant.

R. Daloze

Mon philodendron a ses jeunes feuilles qui se décolorent puis jaunissent pourriez vs me dire se qui lui arrive je vous en remercie par avance

Le Philodendron a besoin d'un éclairage doux mais régulier. S'il manque de lumière, leurs pousses s'étiolent et donnent des feuilles de plus en plus petites et de moins en moins découpées. Il faut donc un endroit suffisamment éclairé. Température de 16  à 22 degrés. Arrosage deux fois par semaines avec engrais pour plantes vertes de juin à septembre une fois par mois. Il apprécie aussi les aspersions d'eau c'est à dire vaporiser le feuillage avec de l'eau à température de la pièce.

R. Daloze

On m'a offert un bananier j'ai remarqué un trou dans la tige, après recherche il s'agit de la teigne dite du bananier ou opogona sachari. Pouvez-vous me dire avec quel produit dois-je le traiter, dosage, fréquence

Je vous invite à consulter le site ci-après. Cliquer sur la fiche descriptive du parasite

http://www.fnphp.com/sites/fnphp/doss/envt/opogona_sacchari.aspx

R. Daloze

 

Quand peut-on bouturer le cognassier?

C'est très simple coupez une branche de l’année, jeune rameau,  sous un œil qui sont bien visibles actuellement d'une longueur d'environ  20 cm et même 30 cm et l'enterrer au jardin enfoncé au 2/3 dans le sol. Vous pratiquez la bouture maintenant et aussi au printemps avant le débourrement. L’enracinement se fera à partir de 2008. Soit ce bouturage est fait directement à 'endroit où vous souhaitez cultiver le plant, soit alors en 2009 transplanter la bouture enracinée au bon endroit.

R. Daloze

J'ai besoin de conseils pour m'occuper correctement d'un bulbe d'amaryllis offert sur un bocal (vase) de verre Je crois savoir qu'il faut mettre de l'eau sans qu'elle ne touche le bulbe lui même est ce  exact ? Faut-il changer régulièrement l’eau ?....

Il existe différentes techniques dans l'eau ou dans un pot + terreau.

Il y a lieu de garder quelques un peu d'espace entre la base du bulbe et l'eau pour éviter la pourriture. Purifiez l'eau en plaçant dans la vase un morceau de charbon de bois. Je vous invite à consulter le site ci-après très intéressant et la rubrique forçage de l'Amaryllis.


http://www.jacques-briant.fr/pdf/bulbes.pdf

R. Daloze

Puis j’encore tailler mes thuyas en ce mois de novembre

Non. Attendez le mois de mai l'année prochaine. Il y a deux périodes pour tailler les haies de conifères mai-juin et septembre. Dans la mesure où elle n'a pas été taillée fin hiver, vous pourriez la tailler un peu plus tôt que d'habitude au printemps.

R. Daloze

 

Bonjour et merci de m'informer, dans la mesure du possible, sur l'éventuelle toxicité de la feuille de LAURIER-SAUCE utilisée FRAICHE, en aromate ?

Je vous invite à consulter le site ci-après. Laurier sauce ou laurier d'Appolon à ne pas confondre avec le laurier rose dont toute la plate est toxique. Le laurier sauce à des usages culinaires, médicaux et aussi en phytothérapie.

http://www.pixiflore.com/pages/fiche_plante.asp?id_plante=208

R. Daloze

 

 

J’ai un ficus de 2m40 de haut, j'aimerais le tailler, comment dois-je faire et est-ce que je peux le faire actuellement ?

Vous pouvez toujours tailler votre Ficus. Il s'agit à mon avis d'un Ficus elastica (à grandes feuilles). Normalement, après la taille des branches latérales doivent se développer. Cela veut dire qu'il n'arrêtera pas sa végétation mais d'autres branches apparaîtront. La sève du Ficus est une substance laiteuse qui va s'écouler  de la plaie de taille. Taillez au sécateur, tamponner à l'aide  de ouate imbibée d'eau tiède. En effet, il faut arrêter l'écoulement de sève au plus vite.

R. Daloze

Nous avons planté en janvier dernier, un pommier basses tiges Grassland et un poirier basses tiges et nous voudrions savoir à quel moment et comment tailler nos arbres

La pomme Grassland est une pomme à cuire, de couleur verte et légèrement acidulée.
Nous vous invitons à consulter notre site à la page 8, 17,28. Vous y observerez quelques types de taille. En basse tige, le but est de maintenir une tige centrale avec quelques branches latérales. Les premières années assurez-vous que l'arbre forme bien une tige centrale (pas de double branche), les branches latérales sont maintenues de manière à éviter un trop grand développement. A l'avenir observer son développement et tailler quelques branches latérales pour avoir de nouvelles branches. Le nombre de branches latérales doit être limité.

R. Daloze

Nous avons planté il y a 6 ans des graines d'orange qui nous ont donné une jolie petite plante qui commence à faire un tronc. Depuis quelques semaines les feuilles sont recouvertes d'une substance gluante et de taches marron... Est-ce une maladie? Comment peut-on traiter de façon naturelle?

Il s’agit à notre avis de la présence de cochenilles ou éventuellement de pucerons. Nous pensons plus particulièrement au premier parasite .Voir description ci-après sources INRA Nous vous invitons à traiter avec un insecticide anti cochenilles en veillant à bien toucher toutes les parties de la plante y compris la face inférieure des feuilles et d'ajouter lors de la préparation de la bouillie une goutte de détergent ( produit vaisselle) pour faire adhérer le produit à la feuille. Respectez les doses d'emploi mentionnées sur l'emballage du produit. Faites un rappel dans les 10 jours. Observez régulièrement la présence éventuelle des cochenilles et traitez. Après plusieurs traitements avec un même produit il est souhaitable de changer de matière active afin d'empêcher une accoutumance du parasite à l'insecticide. Ces produits sont disponibles dans le commerce, jardinerie…( différentes formulations commerciales …).Les dégâts de cette Cochenille sont toujours très graves en cas de pullulation : prélèvement de sève, blessures sur l'écorce, déformations, suintements constituent les dégâts directs ; la production d'un miellat abondant sur lequel se développent la fumagine = miellat (dégâts indirects) aggravent la situation.
En l'absence d'ennemi, la Cochenille se développe sur agrumes au point de leur donner l'aspect d'arbres enneigés (*). La production est très compromise et les sujets meurent.

Nous vous invitons à bien observer la face inférieure des feuilles de votre oranger.

R. Daloze

Comment hiverner les bégonias à grosses fleurs ?

Avant les fortes gelées arracher le tout et croquer les fanes à ras des bulbes. Mettre sécher dans un abri aéré à l’abri du gel. Quand ils sont secs les stocker sur lit de sable sec et les couvrir avec du sable sec ou de coupeaux de bois sèches. Et replanter suffisamment tôt au printemps suivant.

G.Vermaut

Comment hiverner les bégonias imperflorens ?

C’est assez difficile. Couper les anciennes plantes à 1 œil, mettre un produit désinfectant ou du latex et tenir au ralenti, très peu d’arrosages. 3 Mois plus tard relancer la végétation très lentement.

G.Vermaut

Comment hiverner les fuchias en pots ?

Stocker les plantes en pots dans un endroit frais, obscur et très peu d’eau, juste pour ne pas mourir de soif. Le printemps suivant, hors période de gel les retailler court et relancer la végétation lentement.

G.Vermaut

 

J'ai acheté au printemps un chèvrefeuille "hall's prolific" d'un 1,2 m que j'ai mis en pot de 40 cm de profondeur avec un terreau standard et un engrais retard type géranium sur une terrasse abritée du vent exposée au sud-est. La plante a eu tendance à jaunir malgré un apport en eau très surveillé, ni trop ni trop peu. Avec l'hiver qui approche le jaunissement et la perte de feuilles s'accélèrent (j'habite dans le sud de l'Alsace) alors qu'il est annoncé comme gardant son feuillage les hivers doux. Que dois-je faire à présent: le tailler sévèrement? L'envelopper pour le protéger du froid? Le rempoter au printemps dans un pot encore plus profond avec une terre et un engrais particulier?

Chèvrefeuille 'Hall's Prolific' Lonicera japonica 'Hall's Prolific'

Le chèvrefeuille est une plante au parfum envoutant qui mérite sa place au jardin et surtout près de la maison. Ses lianes volubiles habilleront tout naturellement grillage, tonnelle et treillage. La variété 'Hall's Prolific' fleuri abondamment dès le printemps de fleurs crèmes qui deviennent jaunes à la fin de l'été.

Les meilleurs résultats sont obtenus en terre profonde et fraîche. Il nous paraît qu'une terre noire de jardin légèrement améliorée avec un peu de terre permettrait une meilleure croissance. Pour l'instant observez si il y des repercements, si pas retaillez légèrement au printemps. Au printemps rempotez dans un substrat plus lourd et comme vous le précisez dans un pot plus profond.

R. Daloze

Dans mon jardin, j'ai un yucca Ambrosio qui possède 3 repousses, j'aimerais bien replanter ces repousses mais je ne sais pas quand et comment ?

Je vous invite à consulter le site ci-après:

http://www.tropicaland.com/toutes_especes_yuccas.html

En effet, ce site est consacré uniquement à la culture du yucca. Des photos vous démontrent comment enlever les rejets.

R. Daloze

 

Je possède  un mimosa 4 saisons en pot acheté en septembre dans le var il a perdu toute ses feuilles mais le tronc est encore vert   il est arrosé a l’eau de pluie 

Nous vous invitons à le rentrer ces prochains jours pour l'hiver dans un local éclairé et à l'abri du gel. Arrosez modérément. Dès présence de jeunes feuilles appliquez un engrais complet du commerce. Pour vous assurer qu'il soit toujours bien vivant tailler une branche et vérifier si le bois est vert. La température ambiante dans le local d'hivernage doit lui permettre de démarrer.

Pour faciliter le débourrement, en fonction de sa taille et si cela est possible, vous pourriez l'entourer d'un film plastique très fin (= idéal film plastique utilisé par les fleuristes) et transparent jusqu'à ce qu'il démarre Prudence en arrosage, évitez l'excès d'humidité. Dès présence des premières feuilles, ôtez le film plastique en fin  journée.

R. Daloze

Mon pommier boscop  donne des fruits dont la chair est tachée par des points de rouille ; on m’a parle de maladie bitter pit et je ne trouve rien a ce sujet.

Le bitter pit est une maladie physiologique assez complexe. Certaines variétés y sont plus sensibles. Un manque de calcium dans le fruit (au niveau de la pelure) favorise cette maladie. Toutefois, il se peut que le calcium soit suffisant dans le sol mais pour  une cause à déterminer celui-ci n'est pas assimiler par l'arbre. Vous trouverez un lien très intéressant à ce sujet. Si le calcium joue un rôle déterminant d'autres facteurs interviennent aussi.

http://www.jardin.ch/Dossiers/bitter-pit.html

R. Daloze

J'ai un philodendron qui possède des racines extérieures envahissantes. Peut-on les couper et, le cas échéant, comment ?

Il ne faut surtout pas couper les racines aériennes du Philodendron. Ces racines servent à capter l'humidité de l'air ambiant.

R. Daloze

Que faut il faire avec le lavatère à cette saison, faut il couper pour qu'il reprenne l'année prochaine.

Votre lavatère est une plante vivace et non un arbuste. Il s'agit du lavatère maritime. Avant l'hiver, supprimez les fleurs fanées, par après pincez le bout des pousses. En réalité, vous enlevez 1/3 de la longueur des pousses. En effet, une protection hivernale est conseillée (feuilles au pied ou mieux un voile de protection qui entoure la plante). Ces films sont vendus en jardinerie.   Il est utile de tuteurer les branches les plus longues pour éviter la cassure. Au printemps, taillez assez court.

R. Daloze

Lors de la récolte des céleris verts à côtes dans le but de surgélation, il apparaît sur les feuilles des petites taches résistantes au nettoyage. Elles sont de couleur aluminium et très brillantes, doit-on éliminer ces feuilles ou bien ces taches sont-elles sans danger.

Ces taches nous paraissent sans danger mais déprécient le légume. Il est difficile de vous en donner les causes. Toutefois, des attaques de thrips, petits insectes de couleur noire, proche du puceron, provoquent par ses morsures de petites taches de couleur grise. Visible aussi sur feuilles et gousses des pois et autres légumes.

R. Daloze

J'ai dans mon jardin un superbe figuier qui produit de grosses figues noires, l'année dernière, une petite pousse est apparue au pied de son tronc et l'ai transféré dans ma serre non chauffée.J'ai bien envie de bouturer plusieurs branches, afin d'en planter par après plusieurs dans mon jardin.Quels sont vos conseils de réussite optimale pour cette opération ? Je les ferais évoluer dans la serre, en pots enterrés, afin de ne pas blesser les racines produites.

 

Votre figuier est magnifique. C’est la bouture à crossette qui est la plus pratiquée voir lien ci-après pour sa confection.

http://users.skynet.be/jardinage/bouture-simple.html. La crossette est constituée par du bois de deux ans. Il est préférable que la bouture possède un œil terminal. Choisir également des rameaux dont les entre  nœuds (distances entre deux yeux) sont rapprochés, les autres se desséchant et ne prenant pas racines. Les boutures sont effectuées de préférence en novembre, après la chute des feuilles, mises en terre à l'abri du gel jusqu'en mars, date à laquelle elles sont plantées. Toute ceci pour mettre un maximum de chances de votre côté. Nous supposons que vous avez pratiqué la bouture simple et que vous avez obtenu malgré tout d'excellents résultats.

R. Daloze

J’ai reçu l'année dernière un olivier en cadeau dans un petit panier, il a grandit et j'aimerais le replacer dans un pot plus grand, mais comment procéder pour cet arbre ?

Si vous disposez d'une terre  lourde, mélangez-là avec un peu de sable ou de terreau.
Trouver un terreau neutre n'est pas évident. Vous pourriez vous procurer un terreau classique du commerce (pas de terreau de terre de bruyère) et y ajouter un peu d'algues marines qui contiennent de la chaux pour neutraliser le terreau. Un peu d'argile en mélange est intéressant, ce qui maintient une humidité suffisante et on évite de devoir arroser trop souvent.

Choisissez un pot suffisamment grand, au moins le 2 à 3 fois de celui d’origine, remplissez le de terre ou de terreau de sorte que lorsque vous poserez la motte de l’olivier dessus, votre olivier  se trouvera à la bonne hauteur dans le pot (pas trop enterré).

Posez votre olivier dessus, comblez les intervalles vides autour de la motte. Arrosez abondamment  plusieurs fois de suite afin de bien faire descendre la terre, rajoutez de la terre s’il en manque. Les terres acides ne conviennent pas.

R. Daloze

Comment procéder pour faire les chicons J’ai 2 lignes de 20M. Dois je enlever tout d un coup ? Pour les laisser reposer  et couper les feuilles  à l’œillet ?

En culture de chicons deux  techniques s'affrontent. La première, la culture sans terre de couverture et l'autre avec terre de couverture. Cela veut dire que d'un côté les racines sont avoir coupé le feuillage, en prenant garde de ne pas couper l’œil, placées dans un bac de tourbe humide (quelques cm suffises) dans un endroit à l'obscurité, éviter les endroits surchauffés. Les pommes (chicons) vont donc se développer sans être recouvertes de terre à l'obscurité. Régulièrement vous apportez un peu d’eau (pas d’inondations) pour maintenir la tourbe humide, arrosage sur le côté du bac, ne pas arroser directement sur les pommes en cours de formation. Certains amateurs remplace la tourbe uniquement par de l'eau. Il nous paraît que la tourbe empêche l'apparition de mouchettes appelées Sciara.
Il faut toutefois que la variété que vous avez plantée s'adapte à cette forme de culture. L'autre technique consiste à placer les racines, feuilles coupées, dans une tranchée, arroser et recouvrir d'une terre légère de couverture (à l'abri du gel). L'idéal est de pratiquer en serre. La production de pommes est plus tardive. Il est aussi possible de cultiver de cette manière les variétés sans terre de couverture. Il n'est pas nécessaire d'arracher toutes les racines en une fois, cependant les gelées approchent.

Débutez le forçage d'une partie de votre production, l'autre sera arrachée dès les premières gelées, coupez déjà les feuilles et placez les racines en un endroit frais, à l'obscurité  et vous forcerez au fur et à mesure, mais il est vrai que les racines ne pourront être conservées indéfiniment. Ces racines mise en en attente vont déjà émettre quelques ébauches de feuilles blanchâtres, forcez- les sans les couper.

Lorsque vous recépez le feuillage, assez court, un bon cm, au centre de la coupe c'est là que se trouve l'œil qui donnera le chicon. Enlevez autour de l'œil les feuilles pourries;
Bonn chance.

R. Daloze

Nous possédons deux jasmins en pot de 60 cm de diamètre qui on grandit sur un treillis enroulé de1.8m de hauteur mais comme il commence à s'élargir et afin qu’il fasse de nouvelles pousses je voudrais savoir quand et comment les tailler

Il existe de nombreuses espèces et variétés de Jasmin. Il aime les terres légères et fraîches. La taille consiste après la floraison à tailler les pousses trop longues et en cours d'année enlevez le bois mort et pincez sur quelques yeux les banches mal placées. Avant de tailler, maintenez régulièrement un palissage adéquat.

R. Daloze

Quel est le pommier pollinisateur de la belle de boscoop ?

La Belle de Boskoop a une floraison précoce. Une des variétés pollinisatrices souvent citée est la James grieve.

La James grieve est une variété hâtive d'excellente qualité, chair parfumée,  mais comme toute variété hâtive de conservation limitée.

R. Daloze

J’ai des  pyracanthas dans mon jardin (j'habite dans le Var) et je voudrais m'en "débarrasser". Je n'arrive pas à "tuer" complètement les racines et ces arbustes repoussent sans cesse. Y a-t-il un produit ou un moyen efficace pour éviter ces repousses et pouvoir planter d'autres arbustes à leur place ?

Il est possible de s'en débarrasser. Retailler les repercements et badigeonner les plaies avec un herbicide à base de glyfosate. Appliquer le produit pur donc sans dilution dans l'eau à l'aide d'un pinceau. Vous pouvez également traiter les repercements avec ce produit en le diluant dans l'eau aux doses mentionnées par le fabricant. Il existe de  nombreuses formulations commerciales donc la plus connue est le Round Up. Ne pas toucher les autres plantes et respecter les consignes indiquées sur l'emballage du produit et respecter au mieux l'environnement.

R. Daloze

 

Bonjour et avant d'aller plus loin, merci pour le conseil qui a précédé et auquel j'ai donné suite.

J'ai eu des poireaux "convenables" juste à temps avant qu'ils ne se fassent dévorer. Je viens de Bruxelles et j'ai toujours habité un appartement au 11ème étage. Je voudrais profiter de votre savoir pour vous demander comment il se fait que depuis que j'ai essayé de faire mon potager, je n'ai jamais eu d'échalote, oignons ou ails qui soient plus gros que des billes de jeux de gamins (heureusement les plus grosses)? Je plante des oignons, des échalotes et des ails que j'achète dans une jardinerie. Ma terre est travaillée et j'ai mis du compost chaque année depuis deux ans. Il faut dire que c'est de la terre à briques qui demande beaucoup de travail, j'y ai ajouté un peu de sable du Rhin et cette année un peu de fumier de cheval. Tout cela sans résultat, les oignons sont toujours aussi petits...

Beaucoup d'amateurs rencontrent des difficultés à cultiver les  légumes bulbeux tels qu’oignons, échalotes, ail.

L'ail est une plante potagère plus exigeante que les oignons et échalotes concernant la question de l'humidité du sol. En effet, l'ail exige une terre légère et perméable. L'ail blanc que l'on rencontre chez nous doit être planté avant hiver  (automne). Ne jamais incorporer du fumier frais avant une culture d'ail, oignon, échalote. Au niveau de la rotation, ces plantes viendront après une culture de légumes feuilles qui en principe aura reçu une fumure organique.

Pour ce qui concerne les oignons pour la provision d'hiver, semez le plus tôt possible, fin mars. La date de plantation de l'échalote est contestée. Certains affirment que la bonne date de plantation est  le 15 avril. En effet des gelées blanches pourraient provoquer une montaison rapide (ce n'est cependant pas démontré) si elles sont plantées plus tôt. Pratiquement, on plante tôt pour évitez que les germes ne soient trop développés lors de la plantation.

En conclusion, sol perméable, bien travaillé. Vous pouvez avant la plantation (15 jours) épandre un peu de potasse (Patenkali) c'est un sulfate de potasse + de la magnésie  à raison de 6 kg/are soit 60 g/m2. A noter, que la grosseur des oignons est très variable en fonction de la variété. Il en est de même de sa saveur.

R. Daloze

J’ai un petit souci au jardin.C’est un nouveau lotissement de maisons qui ont été construite sur un terrain très lourd, et en plus très marécageux d'ou ma question dans le fond du jardin par temps de forte pluie le terrain est vraiment détremper, que dois je mettre comme arbuste ou autre plante qui pourrais absorber un maximum l'eau de mon terrain l'exposition est mi ombre.

Tout dépend de l'espace à planter arbres ou arbustes. Nous pouvons vous citer comme arbres: aubépine, aulne, bouleau verruqueux, peuplier, sorbier des oiseleurs, saules (nombreuses variétés). Arbustes: boule de neige, cornouiller, symphorine, sureau. La plupart des spirées préfèrent un sol frais sans excès de calcaire.Vous rencontrez régulièrement ces arbres ou arbustes dans la nature dans des endroits humides

R. Daloze

Au printemps j’ai planté des cèdres et maintenant fin septembre ils ont un peu de  rouille et ils noircissent légèrement dans le bas, est-ce normal ? J’ai aussi planté un saule a chaton noir y a t il un entretient  particulier  car j’en ai perdu un ce printemps.

Le saule ne demande pas d'entretien particulier. Il arrive régulièrement que les feuilles soient atteintes de tavelure ce qui ne pose pas de graves problèmes. Quant au dépérissement ? Les racines n'ont elles pas été attaquées par un rongeur. (Ratte)?
Le symptôme que vous décrivez (noircissement au bas de rameaux) concernant le cèdre nous oriente vers la maladie de la pourriture grise causée par un champignon dénommé Botrytis cinerea.  Le bout des pousses prend une coloration brunâtre puis pourri. Contre la pourriture grise il y a lieu d'appliquer un fongicide à base de captane ou de thirame (ou matière similaire) qui est vendu auprès d'un commerce spécialisé en pesticides agricoles. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du produit et traitez plusieurs fois au pulvérisateur.

Une photo du symptôme sur cèdre que vous pouvez nous transmettre nous préciserait mieux les problèmes que vous rencontrez.. Si éventuelle présence de rouille, les symptômes sont des pustules brunes (petits points bruns) sur feuilles. Nous attendons une réponse de votre part à ce sujet.

R. Daloze

J'ai repris une vieille maison et je suis envahie par le lierre, comment le faire disparaitre, je sais que c'est un travail de longue haleine

Nous supposons que le lierre envahit un mur ou votre façade...Soit vous souhaitez le maintenir mais de manière limitée, dans ce cas seule une taille adaptée pourra résoudre votre problème. Vous souhaitez le faire disparaître totalement, enlevez un maximum de végétation par une taille drastique et traitez les repousses avec un débroussaillant. Le plus connu est le Mutan vendu dans la plupart des jardineries. Il existe d'autres formulations commerciales. Respectez les conditions imposées sur l'emballage du produit

R. Daloze

Mon jardin est envahit de liserons, comment m'en débarrasser? Si je place un de voile sur le sol et que je plante on me dit que j'aurais  de mauvaises herbes? D’autre personnes me conseils des écorces de bois. Ça peu marcher la première année, ensuite vers quoi se dirige-t-on?

Avant toute plantation vous avez intérêt à extirper le maximum de racines de liseron. Il est vrai qu'un  film de paillage empêche le développement de mauvaises herbes. Quant aux écorces les mauvaises herbes vivaces telles que liserons vont apparaître de nouveau. Il existe des herbicides susceptibles de les détruire à condition de traiter sur mauvaise herbe en végétation (présence de feuilles). Afin de respecter au mieux l'environnement traiter localement donc uniquement aux endroits infestés. L'herbicide le plus connu est à base de glyfosate du type Roundup, il existe d'autres formulations commerciales. Respectez les conditions reprises sur l'emballage du produit. A noter que le liseron s'est fortement développé dans nos potagers en raison de l'usage de la fraise lors du retournement du sol. Le liseron s'implante dans les endroits plantés d'arbustes, framboisiers ....le fait de passer à la fraise à proximité de ces plantations entraîne la multiplication des liserons du fait que l'on casse les racines, en réalité on fait un bouturage.

R. Daloze

On me parle de limiter le développement radiculaire pour mes passiflores, qu'est ce que cela signifie exactement.

http://gardenbreizh.org/pages/dossier_01_01.html

Vous trouverez ci dessus un lien intéressant concernant les passiflores. Limiter l'enracinement d'un arbre consiste à l'aide d'un outil tranchant une bêche à cercler à partir d'une certaine distance de la tige. On coupe ainsi le bout des racines. Cela permet dans un premier temps de limiter le volume des racines d'où de limiter le développement de la plante. D'autre part cette technique de cerclage est tout particulièrement utilisée dans les pépinières afin de consolider l'enracinement pour la transplantation. En conifère, on cercle autour du plant afin d'éviter un enracinement trop conséquent où il serait impossible de le déplanter en vue de la transplantation dans de bonne condition.

Sur passiflore déjà installée à notre avis cette technique ne se justifie pas. 

R. Daloze

Mes Taxus deviennent jaune. Sol argileux et sablonneux planté il y a 2 ans en mottes symptôme depuis l'été.

 

Il est vrai que les Taxus présentent des symptômes inquiétants Tout d'abord, à l'aide une loupe observez la face inférieure des feuilles afin de détecter d'éventuelles présences d'araignées rouges (présence e toile).  Si tel est le cas traiter avec un acaride du commerce vendu en jardinerie. Nous pensons plutôt qu'il s'agit de maladies racinaires ou des troubles végétatifs au niveau racinaire.

Quelles seraient les raisons pour lesquelles de jeunes radicelles ne se sont pas développées. ? Questions de plantation, motte sèche à la plantation, manque d'eau à la reprise. Les premiers mois   après la plantation l'arbuste vit avec sa sève par après  de nouvelles racines apparaissent qui iront chercher la nourriture dans le sol.

Délicatement secouer l'arbuste afin de s'assurer de la qualité de son enracinement. Taillez quelques rameaux afin de vous assurer de sa viabilité. La plaie de coupe doit être humide. Si le bois est sec, le Taxus est mort.

Si la viabilité est prouvée, nous vous invitons à traiter en pulvérisation ou mieux en arrosage avec un fongicide qui permet de limiter les pourritures aux racines. Ce fongicide s'appelle l'Aliette et est vendu dans les jardineries. Lisez attentivement les consignes mentionnées sur l'emballage du produit. Ce produit est particulièrement efficace contre le Phythophtora cinamoni qui cause pas mal de dégâts en conifères.

R. Daloze

Les feuilles de mon Cornus sanguineum sont parsemées de petites taches brunes. Que puis-je faire pour y remédier ?  Il y a dans mon jardin une vieille souche d'un cerisier.  Plein de petits champignons se forment proche de la souche.   Quel est le moyen efficace pour m'en débarrasser, cela pollue le bord de mon gazon ?

Différentes maladies sont susceptibles d'attaquer les feuilles du cornouiller mais sans  conséquence sur la vitalité de l'arbuste. Les symptômes sont particulièrement marqués  en automne. Ce qui est intéressant chez le cornouiller sanguin c'est la couleur de son bois tout particulièrement en hiver. C'est pourquoi s'il  faut le tailler pratiquez au printemps en raccourcissant les rameaux.

Quant aux champignons se développant sur la souche du cerisier, c'est un phénomène normal bien visible dans la nature Ce sont des champignons saprophytes qui se nourrissent de matières organiques en décomposition. Travaillez le sol autour de la souche en élimine pas mal. Chaulez l'endroit avec des algues marines .Nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire d’intervenir chimiquement. C'est la nature.

R. Daloze

Je voudrai savoir quel ail planter avant l'hiver sachant que j'ai une terre lourde (argileuse) et dans cette même terre quelle sorte d'oignon et d'échalotes planter au printemps? J’habite les Ardennes périphérie de Charleville-Mézières

Je vous invite à consulter ce site. http://home.nordnet.fr/~slenfant/ail/ail3.htm#1

Le problème est de pouvoir trouver ces variétés dans les jardineries. Aussi, il est indispensable de consulter divers catalogues de grainetiers.

Consulter aussi ce site l'ail d'Arleux qui conviendrait le mieux pour votre région http://home.nordnet.fr/~slenfant/ail/ail5_1.htm

Plantation

L'ail d'automne peut être planté en octobre si l'hiver n'est pas trop rude, l'ail de printemps dès la chandeleur (2 février). Pour cela enfoncer les caïeux la pointe vers le haut à 5cm de la surface du sol, une dizaine de gousses par mètre, et sur des lignes espacées de 30cm environ.

Entretien

Quelques binages sont nécessaires en sol durci, mais faites attention de ne pas heurter les têtes. Ne pas oublier de nettoyer le terrain des mauvaises herbes qui risquent d'étouffer les pousses. Par saison chaude, un paillage peut être très bénéfique. En Avril lorsque le bulbe se forme, salez et soufrez, pour éloigner les insectes et acidifier le sol si il est trop calcaire.

L'ail est exigeant en eau. Il a besoin d'environ 250mm d'eau du début mars à la récolte, ne pas hésiter à arroser de temps en temps par petites quantités, en évitant d'arroser tard en saison pour se préserver de la pourriture.

Récolte

La récolte doit être réalisée vers juillet, quand l'ail est mûr. Traditionnellement, on considère l'ail mûr quand le tiers supérieur de la plante est sec et de couleur jaune. De plus, la tige commence à se coucher au sol. En Provence, il estparfois arraché vers le mois de mai encore vert, mais il conserve moins bien. L'arrachage se fait manuellement avec une fourchette ou un déplantoir, en soulevant la tête. On a également la possibilité de se servir d'une arracheuse automatique, en faisant attention de ne pas approcher trop près des bulbes.

Séchage, Stockage

Une fois arraché, l'ail doit être séché pour éviter le développement des moisissures. Tout d'abord il faut retirer la terre des racines et du bulbe à la main.

Ensuite, on aligne l'ail sur le sol quelques jours pour le laisser sécher au soleil, en prenant soin de ne pas laisser la pluie s'abattre, l'ail deviendrait sale et il conserverait moins bien.

Quand il est bien sec c'est à dire lorsque la tige devient très cassante et les peaux superficielles sèches, l'ail est ramassé et attaché par bouquets.

Ces bouquets sont ensuite stockés dans un endroit bien ventilé, exposés ni au froid ni à l'humidité . L'ail ne doit pas geler car sa saveur s'en trouverait modifiée. Ne pas oublier de garder 10% de la récolte pour le plan, en gardant les plus belles têtes de préférence. Une fois bien sec, l'ail peut être travaillé et mis sous forme de tresses ((voir l'ail d'Arleux).

R. Daloze

J’aimerais bouturer mes surfinias  mais j’ai besoin de vos conseils à ce sujet

Opérez  un bouturage de tiges en coupant sous un nœud comme le géranium au mois d'août  début septembre dans un substrat léger. Lorsque la bouture développe des pousses, pincez-les pour obtenir une plante ramifiée. A noter que la réussite est loin d'être assuré et ne peut être comparée au Géranium. En effet, trop souvent les tiges sont trop ligneuses. Il y aurait lieu de préparer la plante en saison en pinçant les tiges afin d'obtenir des jeunes pousses à bouturer

R. Daloze

Mes cyclamens ont des vers blancs au niveau des racines, et déperissent.que faire ?

Il s’agit plus que probablement des attaques d'Othiorrynchus sulcatus, othiorrynque. C'est un insecte coléoptère, même famille que le hanneton, ver blanc d'un cm qui est amené généralement par le terreau. Cet insecte se retrouve dans la nature  sur certains arbustes, entre autre les Taxus. Je vous invite à traiter avec un insecticide contre les insectes du sol vendu en jardinerie. Répéter le traitement si nécessaire.

Respecter les consignes mentionnées sur l'emballage du produit. C'est un insecte très ravageur.

R. Daloze

Le néflier allemand est il un arbre à système racinaire pivotant ? Qu'en est-il également du cerisier sainte Lucie et du prunier concernant cette question du système racinaire ?

Question complexe dont voici quelques éléments de réponse.

Les pruniers domestiques  obtenus par semis dits francs de semis ont un enracinement pivotant et traçant, ce qui leur permet de s'adapter à une très grande variété de sol. Il y a donc une très grande hétérogénéité des semis obtenus. Toutes nos variétés de prunier sont greffées sur différents sujets porte greffe ce qui leur confère des caractéristiques propres quant à l'adaptation au sol, compatibilité avec la variété. Les sujets porte greffe les plus connus sont: du plus faible au plus vigoureux : Black Damas C, Le Pixy (semis de Saint de Saint Julien), Saint Julien A, Brompton, Marianna, Myrobolan..............  

Quant au porte greffe de cerisier Le Sainte Lucie ou Mahaleb, c'est un porte greffe réputé de faible vigueur, surtout utilisé pour des raisons d'affinité avec les cerises acides (griottes, amarelles), mauvaise avec les bigarreaux. L’enracinement du Mahaleb est semi- pivotant, bien adapté pour les sols  pauvres et secs. Il existe un type Le Sainte Lucie SL 64 sélectionné par l'INRA à Bordeaux qui est compatible avec les cerises acides, anglaises et bonne avec bigarreau Burlat et Hedelfingen...et s'accommode des sols sujets à la sécheresse.

Pour ce qui concerne le néflier allemand Mespilus germanica, dans les pépinières, il est  greffé  sur des sujets porte greffe d'aubépine issus de semis Crataegus oxyacantha porte greffe peu vigoureux, pour les sols légers et l'azérolier Crataegus azarolus pour les sols secs et caillouteux. L'aubépine a des racines dures profondes, étalées, radicelles peu nombreuses. Ce néflier ainsi greffé est peu exigeant quant à la nature du sol, sol ordinaire ni trop humide ni trop sec. Plein soleil. On cite quelquefois des greffages sur poirier et cognassier.

En conclusion, c'est le sujet porte greffe sur lequel la variété est greffée qui confère le type d'enracinement.

R. Daloze

Mes pommes de terre et mes tomates ont été contaminées par le mildiou. Comment puis-je désinfecter la terre de mon jardin afin que la maladie ne réapparaisse pas l’année prochaine? Les tomates étaient dans une serre. Dois-je aussi la désinfecter et comment? Idem pour les outils.

Il est inutile de désinfecter le sol pour lutter contre le mildiou. Je vous invite à nettoyer votre serre en arrachant les plantes avec racines (tomates et autres ...). Nettoyer le vitrage pour la prochaine saison et arroser le sol de la serre vers le mois de mars. Pour lutter contre le mildiou traiter les pommes de terre avec un fongicide adapté vendu dans les jardineries dès que le feuillage des pommes de terre se touche dans la ligne. Renouveler le traitement après une pluie. Le tout est de protéger les pommes de terre jusque fin juin début juillet. Si la protection est parfaite, il n'y a plus de problèmes. Cette année fut assez exceptionnelle. En effet, vu les pluies il était pratiquement impossible de traiter de manière correcte. Le mildiou est un champignon dont la semence est transportée par la pluie et le vent et qui se pose sur le feuillage pour l'attaquer par la suite

Pour les tomates, traiter dès la plantation. S'il n'y a pas de sources d'infection à l'extérieure de la serre, il y a peu de chance d'attaque. Aérer la serre est fort important. Un article traitera de cette question sous notre site tout prochainement.

Quant à la parcelle, récolter les fanes atteintes ainsi que les tubercules (si possible). Leur destruction par le feu est la meilleure formule. Nous savons que cette technique est cependant interdite dans la plupart de nos villes et communes. En aucun cas, déposer ces fanes dans un compost.

R. Daloze

J'ai un pommier qui avait été greffé en 1960 de la variété Jacques Lebel qui s'est développé très fort + - 6 mètres et qui porte énormément chaque année avec les conséquences que les branches traînent sur le sol avant et même après la cueillette . Cela présente de gros inconvénients pour l'entretien de la pelouse, je voudrais savoir si je peux le recouper moi-même, à quel moment, sur quelle longueur ou si je dois faire appel à un spécialiste.

Vous pouvez raccourcir les banches de la base de votre arbre au cours de la période de repos. A partir de novembre jusqu'en mars, en maintenant toutefois une forme à votre arbre (voir page 19 de notre site). Les branches de la base sont plus longues  que celles situées au sommet. C'est peut être aussi l'occasion de pratiquer un élagage, enlever les branches concurrentes. Le principe est de maintenir un axe central sur lequel sont implantées les branches charpentières qui elles portent les fruitières. Les fortes plaies sont enduites d'un produit de protection.

R. Daloze

Nous venons de recevoir des pieds de vignes, venant de fitou, nous habitons la Belgique, comment devons nous les rempoter, les placer déjà maintenant? Nous supposons que nous devons les mettre dans un endroit, où le soleil est présent. Peut-on les cultiver en pot?

Il est bien évident que la vigne dont vous disposez a été greffée et adaptée au terrain de la région, terrain que vous ne retrouverez pas chez vous. Cela n’empêche pas d’essayer. Le plant de vigne actuellement en pot doit être maintenu dans des conditions optimales pour être planté avant l’hiver en dehors des périodes de gel. Arroser régulièrement. Consultez la page 37 du site ci-après quant à la plantation (forme palissée).

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage37.htm#INITIATIONALACULTUREDELAVIGNE

et la rubrique taille Guyot citée ci-après.

http://www.plantdevigne.com/guyotsimple.htm

A planter en un endroit protégé des vents violents. Une orientation Sud, Sud Ouest semble être la plus intéressante. Sol bien drainé. A noter que le Fitou n’est pas une variété de raisin mais bien un vin qui est issu de deux cépages traditionnels: Carignan et Grenache noir y compris avec deux autres cépages qui apportent au vin des nuances subtiles: la Syrah et le Mourvèdre.

R. Daloze

 

Pourriez-vous m'indiquer une manière "naturelle" (sans aucune nocivité pour les animaux domestiques) pour se débarrasser de chardons très envahissants dans un terrain par le passé brouté par des moutons?

Il existe toujours la bonne vieille méthode traditionnelle manuelle qui est fastidieuse. La période de coupe est décisive donc un fauchage avant l’apparition des fleurs dès que les boutons n'apparaissent. Le fait de faucher régulièrement épuise la plante.

A l’heure actuelle le désherbage thermique prend de plus d’importance au sein de nos villes et municipalités où le traitement à l’aide d’herbicides est interdit sur les espaces publics ou du moins très limité. Dans une pâture, il y a lieu d’appliquer cette technique en dehors des périodes de sécheresse. En effet, la flamme pourrait provoquer un embrasement des herbes desséchées.

L'utilisation d'un désherbeur thermique, le plus souvent à gaz (propane), est accessible aux particuliers. Il permet un désherbage efficace et pratique des herbes et des mousses sur de plus grandes surfaces. Il détruit les parois des cellules végétales par choc thermique. A titre purement informatif, vous pouvez consultez le site ci-après : http://www.primagaz.fr/majic/pageServer/0y0101002e/en/Désherbeurs_thermiques.html

Nous restons à votre disposition pour toute autre information utile.

R. Daloze

 

J’aimerais savoir si vous avez une solution pour combattre le lierre rampant qui envahi le sol, les arbres et les maisons? Est-ce qu'il existe une plante qui empêcherait ce lierre de pousser?

Non. C'est une plante qu'il faut contrôler soit par une taille régulière lorsque ce lierre envahit les murs. Un débroussaillage du sol régulier qui épuise les plantes ce qui ne veut pas dire que le lierre dépérit. Au départ, c'est bien donc une plante qu'il faut contrôler. Le lierre est souvent planté au pied des haies pour éviter l'apparition de mauvaises herbes à condition bien sur de limiter sont expansion. Il existe de nombreuses espèces de lierre  de pleine terre. Ne pas confondre avec une autre plante que l'on appelle le lierre terrestre qui est le  Glechoma hederacea. Le nom latin du lierre est Hedera....

R. Daloze

Je voudrai mettre les troncs de mes arbres fruitiers à la chaux? Quelle chaux et quelle quantité par litre d'eau?

Il n'existe pas de formule unique. En France on commercialise un produit blanc arboricole.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_lait_de_chaux_blanc_arboricole.php3

Nous pouvons toutefois vous préconiser:

Déposer dans un seau rempli d'eau (quantité à définir selon vos besoins)  délicatement de la chaux vive. La chaux va bouillonner d'où prudence. Cette chaux vive va s'éteindre naturellement. Les doses à appliquer varient fortement. Nous vous conseillons une dose à 40% - 50% soit 4 à 5 kg de chaux par 10 litres. On y ajoute de l'argile pour donner un aspect pâteux. On y ajoute quelquefois 5 ml de savon noir par litre de préparation +50 g de soufre. Ne traiter que des troncs donc l'écorce est suffisamment robuste. Ne pas traiter de jeunes troncs d'arbres. 

R. Daloze

J’ai entendu que l'on pouvait pulvériser les choux cabus avec du liquide vaisselle mais à quelle proportion?

Il existe dans le commerce du savon potassique (Bioshow1-B), vendu dans les rayons jardinerie (produits phytosanitaires) rayon produits biologiques qui s'utilise à raison de 50 à 200 ml par 10 litres d'eau. Nous préférons au début vous conseiller la dose minimale étant donné que par temps chaud, la solution peut provoquer des brûlures tout particulièrement sur jeunes plants. Traiter donc très tôt le matin.

Le savon neutre type savon de Marseille peut aussi s'utiliser. De préférence sous forme liquide ce qui permet de mieux doser. Pour les doses mêmes remarques que ci-dessus.

Ces produits permettent de nettoyer les plantes et ont une efficacité partielle contre pucerons, mouches blanches, acariens par action de contact. A diluer dans de l'eau tiède

 Attention toutefois lors de traitement sur plantes délicates d'appartement, la cuticule cireuse sur certaines feuilles pourrait être endommagée. Chaque plante est un cas d'espèce.

Autre formule retrouvée savon noir à l'huile le lin: dose 200 ml/10 litres d'eau. Nous préférons tester d'abord des doses plus faibles comme déjà cités. Diluer dans de l'eau chaude, compléter avec de l'eau froide. Ajouter une cuillère d'huile de table (olive et autres...) pour éviter la mousse.

R. Daloze

Je viens de tailler mes thuya avec les branches coupées si je les mets en Terre est-ce qu'un nouveau thuya va reprendre

Généralement le bouturage se pratique fin septembre, bouture à talon.

Voir site ci-après  http://users.skynet.be/jardinage/bouture-simple.html (description d'une bouture à talon). La question qui se pose, les rameaux de l'année que vous avez taillé sont ils suffisamment aoûtés. ? La base de la bouture est elle bien ferme. Une couleur brunâtre du bois vous donne déjà une indication relativement positive. Enterrez ensuite la bouture au 2/3 en pleine terre, enlevez les écailles à la base de la bouture sur quelques cm. Longueur de la bouture 15 cm. Le thuya occidentalis se bouture facilement. L'enracinement débutera à partir du printemps 2008 et arrachage automne 2009 (plantes de 2 ans).

R. Daloze

 

Pouvez-vous me dire jusqu'à quel date ou quel mois peut-on repiquer des poireaux, scaroles et céleris.

Pour les poireaux, il existe des variétés de poireaux d'été et d'hiver.
Les poireaux d'été dès le mois de mai pour récolter en été. C'est à cette époque que le commerce dispose de plants. Pour les poireaux d'hier, si possible planter dès fin juillet début août. Le problème est qu'à cette époque on ne dispose pas ou peu de place au potager. A noter que pour produire un  plant de poireau de la taille d'un crayon il faut compter au minimum trois  mois. Scaroles, à semer début juillet, plantez à partir d’août.

Céleris blanc, verts et rave à planter au 15 mai. Le céleri vert à côtes creuses passe l'hiver au potager sans protection. Il peut donc en pratique être planté toute l'année.

R. Daloze

 

J'aimerais savoir :

1°  pour les rosiers : les branches peuvent elles être maintenant "rabattues», ayant poussé trop en  hauteur ?

2°  les avis sont très partagés sur la taille des cerisiers (bigarreaux) quelle est votre réponse à ce sujet ?

Les fortes branches de rosiers buissons peuvent être rabattues ce qui permettra de les faire refleurir. Dès fin octobre - début novembre, appliquez une taille sanitaire, on enlève 1/3 rameau.

Quant aux bigarreaux, la taille (sujet de polémique quant à l’époque), on enlève uniquement les branches mal placées, trop verticales. Le bigarreautier à un port fort érigé .On se limite à un élagage. Protégez la plaie pour éviter la gommose. Au sujet de l'époque selon la bonne pratique horticole début automne. En effet, à cette époque la maladie dite du plomb est moins virulente. Cette maladie provoque  l'aspect plombé des feuilles (couleur de plomb).

De toute façon la taille est fortement limitée. Maintenir un aspect équilibré de la couronne. Par contre la moniliose maladie dont les symptômes provoquent le dépérissement des branches et pose problème. Ce champignon s'introduit à la floraison par les fleurs et envahit ensuite le bois. Des traitements avec des fongicides adéquats sont souvent bien nécessaires.

R. Daloze

 

Peut-on faire sécher des gaillardes ? Quelle méthode sera la plus adaptée ?

La gaillarde n'est pas citée comme plante à cultiver comme fleur séchée. Pour ce qui concerne les techniques de séchage des fleurs nous vous invitons à consulter le site ci-après: http://www.broderie-passion.be/fleurssecher.html

R. Daloze

 

Y a-t-il possibilité de conserver un surfinia pendant plusieurs années? Parce que j'en ai un cette année comme je n'ai jamais eu il a un parfum sublime

Pour pourriez  tenter de rentrer le surfinia à l'intérieur  fin septembre de toute façon avant les premières gelées. Une température ambiante de 18  degrés (à titre informatif) et une luminosité importante paraissent  nécessaires pour assurer un développement végétatif. Arroser régulièrement + engrais deux fois par mois. Traiter si nécessaire contre pucerons et chenilles. On ne peut pas parler d'hivernage comme pour le géranium. Il est possible que d'ici un mois, le feuillage du surfinia jaunisse et la végétation s'arrête.

Si la plante peut encore être rentrée en bon état, cela ne veut pas dire non plus que votre surfinia poursuivra sa floraison jusqu’au printemps prochain. L’élongation des pousses engendrent un dégarnissement de la base;

A tester pourquoi pas ? Votre expérience nous intéresse, donnez nous de vos nouvelles.

R. Daloze

 

Je viens de m'apercevoir que mes poireaux sont attaqués par la mouche du poireau (les feuilles sont lacérées et selon mon "manuel" ce serait cette mouche qui aurait fait des larves? Mais il ne me dit pas quel produit je dois employer!

 - Quel est le meilleur moyen de m'en débarrasser?

- Chimique et biologique?

 

Selon les symptômes que vous décrivez il s'agirait non pas de la mouche mais de la teigne des poireaux qui sont des chenilles défoliatrices. Pour ce qui concerne la biologie de ce parasite consulter le site ci après http://www.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3acrass.htm

En ce qui concerne la lutte et afin de respecter au mieux l'environnement voici quelques techniques.

Autrefois, on appliquait de la suie sur les feuilles du poireau. Cette suie formait une cuticule poussiéreuse et empêchait la ponte. La suie peut être remplacée avantageusement par des algues marines. C'est une mesure préventive donc avant l'apparition des pontes et des symptômes.

Il existe un produit biologique vendu dans les jardineries sous le nom entre autres de XENTARI (il existe d'autres formulations commerciales), il contient des bactéries (Bacillus thuringiensis), à diluer dans l'eau à la dose indiquée par le fabricant. Ce produit est conservé dans le commerce dans une armoire fermée à clé. Demandez donc au vendeur pour en disposer et est de vente libre. Cet insecticide n'est pas toxique mais vendu sous forme d'une poudre celle-ci peut être irritante pour la peau et les voies respiratoires lors de sa préparation en pulvérisation. Il faut veiller à ouvrir l'emballage avec précaution comme tout autre produit très pulvérulent.   Pour assurer que le produit à pulvériser colle bien à la feuille, ajouter une goute de produit vaisselle dans le pulvérisateur, en dernier lieu lors de la préparation afin d'éviter un excès de mousse lors du remplissage. Consulter aussi le site ci-après http://www.coccinelles.be/jardin/documents/N11Chenilles.pdf

Vous pouvez aussi opter pour un insecticide à base de pyrèthre (pyréthrines), voir rayon phytosanitaire.

Traitez deux fois à 10 jours d'intervalle, vous observerez ensuite l'évolution du parasite et de la nécessité de  traiter à nouveau.

R. Daloze

Sur mes géraniums j'ai des petites chenilles vertes qui mangent les feuilles que puis-je faire?

Il s'agit plus que probablement de chenilles de noctuelles. Je vous invite à traiter avec un insecticide naturel à base de pyrèthre naturel en vente dans la plupart des jardineries. Liquide à diluer dans l'eau et aux doses indiquées par le fabricant, à l'aide d'un pulvérisateur, traitez l'ensemble de la plante y compris à sa base (au pied). Ces larves sont bien cachées sous les feuilles, parfois dans le terreau au pied et rongent les parties vertes souvent la nuit.

R. Daloze

Multiplication du laurier

Bouturage du laurier ( Laurus nobilis ). Tout dépend de la qualité du rameau dont vous disposez. On utilise généralement des rameaux latéraux qui ont 10 à 15 cm et avec un talon. Voir bouture à talon en consultant le site ci-après.

http://site.voila.fr/denis_suzanne

Placez la bouture en pot dans un substrat bien drainé : terreau + sable de rivière. Prudence pour les arrosages, maintenez le terreau humide. A rentrer pour l’hiver. Au printemps enterrer le pot en pleine terre en dehors des périodes de gelées. En fin de saison, rentrer de nouveau la plante pour l’hiver et ainsi de suite.

En réalité, le succès dépend en premier lieu de la qualité de la bouture.

R. Daloze

À la lecture des bienfaits de la roche broyée sur la structure du sol, je voudrais savoir si la lave de volcan que j'utilise souvent a les mêmes propriétés.

La lave favorise la circulation de l’air et de l’eau. Elle a un pouvoir drainant. En cas de sécheresse, sa structure micro poreuse stocke l’eau. Cette structure favorise activement le transit des éléments nutritifs et de l’humidité vers le système radiculaire des végétaux. La lave grise est riche en oligo éléments (éléments mineurs) indispensables à une croissance équilibrée de toutes les plantes .Légèrement basique elle régule l’acidité des sols lourds.

En conclusion : la lave joue un rôle de régulateur et d’amendement.

R. Daloze

Dans mon jardin, il y a un animal qui fait des galeries juste sous le gazon, et ce n'est pas une taupe mais je ne sais pas ce que c'est mais tout est labourer et quand on marche on s'enfonce,

Il 'agit à notre avis du campagnol terrestre. C'est un rongeur typiquement végétarien. Je vous invite à consulter le site ci-après. Dans la plupart des vergers, lors de la plantation un treillis à fines mailles est placé sans le trou de plantation afin de protéger les racines du moins pendant les premières années.  http://www.coccinelles.be/jardiner-sans-pesticide/campagnol.asp

R. Daloze

Quelle est a meilleure façon d’aoûter la vigne ?

L'aoûtement des pousses se fait naturellement. Il faut limiter les apports d'engrais dès la mi- juin  et surtout  ne pas  forcer la dose en azote. En effet lorsque la croissance se développe de manière luxuriante l'aoûtement  se fait  difficilement. Les techniques culturales telles que l'ébourgeonnement et le pincement réguliers des pousses, tailler deux à trois feuilles au-dessus de la grappe assurent cette parfaite transformation de la pousse herbacée en pousse à bois. La pousse prend alors une coloration brunâtre. Le bout des très longs sarments est rarement parfaitement aoûté.

R. Daloze

Je souhaiterais créer une variété personnelle de lilas. Comment dois-je procéder ?

Seules certaines espèces dites pures peuvent être semées. Ce sont Syringa (lilas) emodi, josikaea, pubescens, reflexa et quelques autres. Rien de vous empêche de choisir une variété à fleur simple et d'essayer.

La graine est mûre tardivement (à partir de novembre jusque décembre). Il faut la ramasser et la suspendre dans des sacs dans un endroit chaud et sec où elle s'égrène facilement. En réalité vous récoltez la totalité de la fleur. On nettoie la graine par battage en la conservant jusqu'au printemps. Semis au printemps fin mars avril sous couche. La croissance des jeunes plants est très lente. Le plant obtenu après un an de culture mesure environ 10 cm.

R. Daloze

J’ai un olivier d'environ 2 mètres à planter en terre puis je le planter ce mois d'août en Bretagne que dois-je faire

Nous supposons que cet olivier a été cultivé en pot. Dans ce cas l'ôter délicatement du pot, planter et arroser. A installer en un endroit protégé. Il existe des variétés  qui résistent mieux au froid. Il serait utile de questionner des amateurs qui en cultivent en pleine terre dans votre région quant aux soins particuliers à apporter au cours de l'hiver ainsi que de prendre les mesures de protection adéquates lors des périodes plus froides. (Film antigel). Eviter l'excès d'humidité. A notre que l'olivier peut se cultiver en pot sans problèmes et à rentrer l'hiver à l'abri du gel.

R. Daloze

Je me permets de vous contacter car j’ai constaté des nodules sur les feuilles de mon saule, pouvez vous me dire de quoi il s’agit et ce que je dois faire.

 

Il n'y a pas de problèmes. Vous rencontrez ce type de symptôme couramment dans la nature.

Voici des informations complémentaires:

Agent cécidogène : Pontania sp. Insecte - Ordre des Hyménoptères - Famille des Tenthredinidae

Toutes les galles de Pontania ont un cycle de développement identique. Au printemps, la femelle introduit dans le tissu végétal l'œuf et une substance qui provoquent la formation de la galle.

La larve incluse dans la galle broute les parois et émet des excréments dans la cavité larvaire. Il arrive même que la larve perce un trou et rejette ses excréments hors de la galle. A maturité, la larve quitte la galle et s'empupe dans le sol.

Site à consulter  http://liboupat2.free.fr/Galles/galles.htm

R. Daloze

J’ai reçu des graines de roquette et je ne sais pas si je peux encore les planter cet été…

Oui, il possible de semer de la roquette. La récolte se fait au bout de deux mois. Arrosez fréquemment pas temps chaud pour éviter la montée en graines et améliorer la qualité gustative des feuilles.

Voir  http://www.quenovel.be/Horticole/hpage13.htm#Calendrier_des_semis

R. Daloze

J’aimerais savoir quand on doit récolter la poire william, je voudrais les mettre en bocaux

Dénommée aussi Bon Chrétien William's. Dans nos régions, la récolte se déroule dans le courant du mois de septembre. Il arrive parfois que fin août quelques poires peuvent déjà être cueillies. Tout dépend de la saison. Si vous souhaitez les mettre en bocaux, il est utile de ne pas les cueillir à pleine maturité. La technique la plus simple afin de connaître le moment venu est de soulever délicatement la poire, si celle-ci se décolle aisément de l'arbre, la cueillette peut débuter. Généralement  on pratique une entre cueillette. Débutez la récolte par les fruits les mieux exposés situés au sommet. Ceux ci sont bien visibles par une coloration plus prononcée légèrement jaunâtre.

R. Daloze

J'habite Chaudfontaine et j'aimerais bien trouver quelques boutures ou pieds de vignes CHASSELAS (Comme à MOISSAC). Destination : raisins de table.
Pourriez-vous me dire où trouver cela ; si possible en pot ? Est-il possible de cultiver ce raisin en laissant la plante en pot et en le rentrant l'hiver ?

Nous nous efforçons de trouver une pépinière qui pourrait disposer de ces plants. Pour ce qui concerne la culture et disposer d'une production suffisante, seule la culture en pleine terre est réalisable. Il y aura lieu de prévoir un treillage afin de conduire la vigne. Il existe différentes variétés de Chasselas rose, rouge, blanc.....

R. Daloze

J'ai une haie d'élaeagnus qui est plantée depuis 5ans et c'est une horreur elle est toute dépouillée.Je souhaiterais l'éradiquer en totalité. Et par la suite mettre autre chose je suis dans le sud vendée. Pourriez-vous s'il vous plait me renseigner

Ne serait il pas possible de prévoir au printemps une taille très sévère  afin d'obtenir de nouveaux repercements ce qui permettrait d'assurer un renouvellement du feuillage? Pour ce qui concerne l'éradication, l'arrachage avec dessouchage est la meilleure formule. En fonction  du volume des pieds, il est souvent utile de travailler avec un engin mécanique.

R. Daloze

Etant jardinier amateur mais également membre du cercle horticole de Montignies/s/ambre  je souhaiterai cette année pouvoir planter quelques myrtillier. Pouvez vous me renseigner sur les différents endroits que vous pouvez me conseiller pour l'achat de ces plants et peut être une variété à me conseiller

Les myrtilliers sont volontaires dans une terre légère, riche en humus et acide (PH 5).

Plantez-les au soleil et le pied couvert de compost ou de fumier bien décomposé.

En ajoutant de la tourbe vous abaissez le PH. Donc la terre de vient plus acide.

Au cours de l’été et est souvent nécessaire de les arroser.

Il est nécessaire de plantez plusieurs variétés pour assurer une bonne fécondation. Recouvrir les plants d’un filet pour assurer une protection contre les oiseaux.

La hauteur des plants en culture d’amateur est de 1,50 m à 1,60 M. et en fonction des variétés.

La taille se limite à maintenir un buisson bien dégagé

Il arrive que la récolte soit limitée en raison de gelées printanières.

Pour récolter de gros fruits cultivez le myrtillier américain en forme de buisson (touffe)

Quelques variétés :

Blue Crop : fruit gros, pâle, longue grappe, maturité en août.

Blue Ray floraison hâtive, fruits très gros, bleus, maturité début août

Early Blue : fruits moyens, à consommer frais.

Goldtraube : assez régulier au niveau de la production. Fruits gros, bleus, très aromatiques. Se consomment très tôt, premiers jours d’août.

Patriot buisson large, fruits gros, aplatis.

Il est possible de cultiver aussi du myrtillier à petits fruits ;

Ces myrtilliers sont de moindre vigueur, fruits plus acidulés. Ces variétés sont en fait issues du myrtillier des bois.

Pour obtenir une liste des pépiniéristes cliquez sur le lien indiqué ci-après.

http://www.walhorti.com/html/entreprises.shtml

Cette liste vous est donnée à titre informatif.

R. Daloze

J’ai un mimosa 4 saisons,  de 4 ans d'âge, en extérieur, qui dépérit depuis 3 semaines. Alors qu'il était très fourni en feuilles et fleurs, il a commencé à changer de couleur,et actuellement, il est presque totalement desséché. Il y a encore de la sève dans les branches moyennes.

Le mimosa dit de quatre saisons est le Mimosa (Acacia) rétinoïdes. C'est une espèce qui s'accommode de tous les sols. Cependant chez nous il est cultivé en bac en été et à rentrer en l'hiver à l'abri du gel. C'est une espèce du Midi. Par contre il existe une autre espèce le  Mimosa dealbata qui  exige un sol acide mais se rencontre chez dans des jardins greffé sur acacia rétinoïdes dans ce cas il accepte un sol calcaire.  Votre Mimosa des 4 saisons doit être considéré comme une plante très sensible et à considérer comme une plante de serre de l'automne au printemps ce qui n'est pas nécessairement le cas pour la première espèce citée. Un sol bien drainé est nécessaire

Peut être en retaillant sur les branches encore en sève vous pourriez espérer des repercement. En aucun de pas le déplanter actuellement.

R. Daloze

J'habite le sud de la France et j'ai dans mon jardin une passiflore (passiflora caerulea) que j'ai planté cet hiver, plein sud et protégée d'un muret : elle a grimpé et fait de très jolies fleurs mais aujourd'hui je la crois atteinte d'une maladie que j'ignore et je ne sais comment la traiter : les feuilles jaunissent et des taches auréolées de vert apparaissent sur le dessus ; j'ai éliminé toutes les feuilles atteintes mais je ne sais comment la soigner et j'ai bien peur de la perdre...pourriez vous me conseiller ?

 

Nous vous invitons d'observer à l'aide d'une loupe la face inférieure des feuilles afin de vérifier la présence éventuelle d'acariens (très petites araignées), vous devriez en principe voir des toiles. Si c'est le cas traiter avec un acaricide vendu auprès des jardineries. En effet, les cariens provoquent le jaunissement des feuilles. Il se peut que se soit un champignon de type Alternaria, il y en a d’autres, (feuilles couvertes de taches brunes, avec des corpuscules noires au centre, cercles concentriques). Dans ce cas traiter avec un fongicide à base de cuivre. Des renseignements utiles au sujet des ces produits vous seront donnés en jardinerie ou auprès d'un grainetier.

Quand toutes les feuilles deviennent flasques et transparentes cela est du à une ambiance trop froide, ce qui n'est certes pas le cas dans votre région. Nous restons à votre disposition et une photo nous aiderait à bien déterminer le symptôme.

Pour redémarrer la croissance et ainsi produire de nouvelles feuilles, l’application d’un peu d'engrais pour plantes à fleurs pourrait être bénéfique.

R. Daloze

En face de mon appartement j'ai un mur en béton d'une hauteur de 2 mètres pour une longueur de 8 mètres, puis un prolongement du même mur d'une longueur de 8 mètres. Mon souhait, couvrir ce mur avec des plantes retombantes variées toute l'année.

Vous souhaitez garnir un mur. Le plus indiqué c'est de planter des arbustes ou plantes grimpantes dont certains s'agrippent naturellement au mur d'autres ont besoin d'un support fil tendus ou du treillage. Quelques plantes qui peuvent être ainsi conseillées (liste non limitative): clématites, les lierres, hortensia grimpant, les chèvrefeuilles, vigne vierge, vigne d'ornement, glycine, l'Ampélopsis, rosiers grimpants. Nous vous invitons à consulter les catalogues des pépiniéristes afin de choisir les variétés qui sont nombreuses et de disposer des informations nécessaires quant au choix des supports éventuels nécessaire au développement de l'arbuste ou de la plante.

R. Daloze

J’ai une Corne d’élan depuis environ 1 an ½, qui a des tâches jaunes sur les feuilles ; Certaines feuilles ont l’extrémité qui sèche et s’enroule.Lui manque –t-il quelque chose ? Est-ce une maladie ?

Avant d’envisager tout traitement, je vos invite à vous référer aux conseils de cultures tels que repris su le site ci-après que je vous invite à consulter.

http://www.jardins-interieurs.com/fougeres/platycerium.d.html.

En effet, les bonnes méthodes culturales empêchent l’apparition de maladies. Le développement des maladies et les troubles végétatifs sont avant tout lié à la problématique des apports d’eau.

R. Daloze

 

Pouvez-vous me dire j’ai une distance à couvrir de 6 mètres j’aimerais planter une haie de taxus baccata (if)  combien de plan dois je planter et quelle distance entre chaque plan.

Pour une haie qui atteindra deux mètres de hauteur, si vous optez pour un achat de plant de 60 cm de hauteur, une règle d’usage est de planter tous les 50 cm. (deux plants au mètre courant ).

Consulter la rubrique conifère conseils de plantation Cercle horticole Fosses-la-ville.

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage6.htm#LES_CONIFERES

R. Daloze

 

 

Je me pose des questions, mes framboises ont des vers dans le collet...et je crois bien qu'ils vont dépérir.Que dois-je faire

Pour l'instant il n'y a rien à faire.

Que s'est-il passé? C'est un petit insecte de la famille des coléoptères (même famille que le hanneton) mais de taille très petite 4 mm de couleur brun-gris. Au moment de l'apparition des boutons floraux il pond ses œufs dans le bouton il s'ensuit une larve (dénommée erronément le ver). C'est à ce moment qu'il faut intervenir en avril-mai avec du pyrèthre naturel et commercialisé auprès des jardineries. Traiter en fin de journée. Tout dépend aussi de l'importance des infestations. Il y a des années ou il y a y peu de pontes.

Autrefois, on capturait les insectes au moment de la floraison en secouant les tiges de framboisiers au-dessus de planchettes enduites de glu.

R. Daloze

Le houx est-il considéré comme un arbre à hautes ou à basses tiges ?

Le houx peut être considéré comme basse tige ou haute tige. Tout dépendra de la forme que vous souhaitez lui donner. (Taille drastique ou non). Qu'est ce qu'un arbre haute tige ? La loi ne le définit pas. En Région wallonne, il semble que la hauteur maximale admise, par les tribunaux, pour les arbres de haute tige  soit de 3 M de hauteur. Cela peut dépendre aussi des usages et coutumes dans votre commune ou ville. Dans le cadre d'un lotissement, d'autres règles urbanistiques peuvent être prises en compte. Toutefois en cas de litige la décision du tribunal est souveraine. Il peut y  avoir des appréciations.

R. Daloze

Est-ce bon ou non d'enlever les mauvaises herbes en-dessous de la haie de cèdre.

S’agit-il bien d'une haie de cèdre. Le cèdre est un conifère qui se plante en isolé.

De manière plus générale, le tapis d'aiguilles déposé au pied de la haie de conifères empêche une grande partie des mauvaises herbes de s'y développer.

 Il faut bien distinguer les mauvaises herbes vivaces telles que chiendent, liserons......... et les autres.

 Les plantes vivaces (qui persistent de nombreuses années et ne sont pas détruites par le gel) ont des racines qui permettent de se multiplier facilement. Ainsi lorsque vous les sarcler vous bouturer les racines. Il s'ensuit donc une infestation plus grande. D'où nécessité des les extraire avec un maximum de leurs organes souterrains. A noter que les racines du liseron se trouvent à une très grande profondeur et l'on ne peut les extirper en une seule fois.

R. Daloze

Mes hortensias que j'ai repiqué en avril dans de la terre de bruyère (région lyonnaise) ont de magnifiques fleurs bleues.  Mais elles meurent les unes après les autres, leur base semble se sectionner. Est ce un parasite ? Que faire ?

Il s'agit à notre avis d'un champignon Botrytis cinerea qui provoque cette pourriture. Ce champignon attaque aussi  d'autres plantes. A ce stade, il est difficile d'intervenir afin d'améliorer la situation. Il est à noter que ce champignon se développe principalement en période humide et attaque régulièrement les boutons. Il existe des fongicides commercialisés en jardinerie pour lutter contre cette maladie. Il faut cependant débuter très tôt les traitements de préférence à titre préventif avant l'apparition de la maladie. Comme précité les conditions climatiques jouent un rôle prépondérant.

R. Daloze

 

Depuis plusieurs années, les feuilles de mon mahonia se couvrent de taches rouges, sèchent et finissent par tomber ; j’ai essayé des pulvérisations tous les quinze jours avec des produits achetés chez l’horticulteur ; ça recommence tous les ans, et dure du printemps à l’automne.  On m’a dit que la présence proche d’un berbéris stenophylla favorisait ce genre de maladie sur d ‘autres arbustes. Je suis tentée de le croire, car deux azalées plantées récemment  de part et d’autre de ce berbéris, mais également proches du mahonia, commencent à présenter les mêmes symptômes.  Je suis retournée chez l’horticulteur, qui ne sait pas s’il s’agit de rouille ou de feu bactérien mais qui m’a conseillé de traiter au dithane. Je me demande s’il ne s’agirait pas d’oïdium.  Il existe aussi un produit contre l’oïdium, la rouille et la tavelure : Baycor 300 EC, ou Bayfidan Special.  Qu’en pensez-vous ?

P.S. UN jasmin, des cotoneasters tout proches restent sains.

 

Il s'agit d'après les symptômes que vous décrivez plus que probablement de la rouille noire des céréales. Ce sont des taches jaunes - rouge sur les feuilles.

La rouille noire des céréales et des graminées est causée par le champignon Puccinia graminis Pers. Cette maladie est répandue dans le monde partout où l'on cultive des céréales. Les spores (semences) de cet agent pathogène peuvent être disséminées par le vent sur de longues distances.  En plus de s'attaquer aux céréales et aux graminées, le Puccinia graminis effectue une partie de son cycle biologique sur des hôtes intermédiaires, en particulier les plants d'épine-vinette, Berbéris ainsi que certaines espèces de Mahonia. L'azalée est connue aussi comme sensible.

Les fongicides de type Dithane doivent être appliqués à titre préventif, donc avant l'appartion de la maladie. Alterner Dithane et Baycor, ce dernier à des propriétés pénétrantes. Veuillez lire attentivement l'étiquette du produit afin de vous assurer qu'il est agréé pour la plante à traiter et respecter les doses d'emploi. L'alternance des produits limite le risque de la résistance de la maladie aux produits. En conclusion, il faut débuter les traitements très tôt en saison.

R. Daloze

 

Sauriez-vous m'indiquer comment soigner mes minis cyclamen (des rouges et des blancs), que l'on m'a offerts fleuris en novembre, qui sont restés fleuris jusqu'en avril/mai. Je ne sais pas si je dois les déterrer pour les mettre au repos, ou les laisser en terre, les arroser ou pas. Certains ont encore des feuilles, d'autres plus.

Il est important déjà en cours de végétation d’apporter un engrais liquide pour plantes à fleurs. (Consulter la notice du produit quant aux doses et les fréquences). En effet, le tubercule constituera déjà des réserves pour la prochaine saison de culture. Dès la floraison terminée, limiter les arrosages, le feuillage flétri et il ne reste plus que le tubercule. C’est le stade de repos végétatif. Le démarrage du tubercule dépendra de la température ambiante. A ce stade, vous le rempotez. dans un terreau type plantes à fleurs. Le tubercule ne doit jamais être enterré profondément, sa partie supérieure doit être nettement visible. Au départ arrosez peu, maintenez le terreau humide et par après augmentez la fréquence au fur et à mesure de la croissance. Placé en un endroit frais la floraison du cyclamen dure plusieurs semaines.

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage7.htm#LE_CYCLAMEN_DE_PERSE

R. Daloze

 

Je possède de la rhubarbe à plusieurs endroits  et je ne récolte pas grand chose. En effet, les tiges ne sont pas très gosses et sont souvent dures ou tachetées.On me dit qu'elle est trop enterrée ou pas assez ou que l'endroit est trop humide.

Qu'en pensez-vous ?

Cette plante exige un terrain frais et riche en matières organiques (humus). Les endroits trop humides, gorgés d’eau, ne conviennent pas (pourriture des racines). Dans la plupart de nos potagers, les plantations sont souvent âgées et il en résulte une dégénérescence des plantes de plus si celles-ci ont été prélevées au départ à partir de plantes âgées. Dans la mesure où votre plant de rhubarbe à tendance à ce déchausser (soulèvement du plant hors sol), je vous invite à  y incorporer du compost en le mélangeant délicatement et superficiellement autour du plant et ainsi maintenir le bourgeon au niveau du sol. Vous pouvez aussi épandre autour du plant un engrais organique granulés pour légumes en respectant les quantités indiquées par le fabriquant .L’apport de compost et d’engrais peut être annuelle. Enlevez les hampes florales est important. Arrosez par temps sec. Il existe dans le commerce de nouvelles variétés de rhubarbe d’excellente qualité culinaire. (Pépinières, jardinerie ou marchands grainiers). A plantez en automne ou très tôt au printemps

Pour ce qui concerne les maladies, lorsque la végétation se développe normalement ces dernières ne posent pas de problèmes.

Il serait donc utile que l’amateur renouvelle de temps en temps les plantations de rhubarbe.
Attention les feuilles sont toxiques contiennent des oxalates.

R. Daloze

J’ai achète 3 pots de plantes surfina il ya 2 mois. Je les ai accrochés devant la maison.Elles ont un peu de soleil, je les arrose quand elles en ont besoin, et elles ne sont pas heureuses.Elles ressemblent a des plantes pleureuses plutôt que redressée. Que fais-je de faux ?

A propos des fleurs fanées des surfinias ou pétunias, faut- il enlever juste la fleur fanée ou faut-il couper la petite tige

 

Le Surfinia à un port retombant. Retirez régulièrement les fleurs passées et appliquez de temps en temps une taille de mise en forme pour lui redonner un port compact. Vous pincez  les pousses trop développées ce qui favorise la ramification ainsi qu’une nouvelle floraison  15 jours à 3 semaines après. Effectuez des arrosages réguliers en veillant à laisser sécher le terreau entre deux arrosages. (Le terreau de surface prend alors une couleur  blanchâtre). L’excès d’humidité favorise la pourriture des racines. Cultivez en suspension, placez les à l’abri des vents dominants. Des champignons du sol ainsi que certains nématodes (petits vers microscopique) peuvent entraîner une décoloration du feuillage. Dès présence du symptôme, il devient difficile d’intervenir.

En conclusion prudence pour les arrosages. Les placer à l’abri des vents dominants. Apportez l’engrais pour balconnières 2 fois par mois entre deux arrosages et appliquez de temps en temps une taille d’entretien.

R. Daloze

Fissures sur des tubercules de pommes de terre

Il arrive que l'on observe sur des tubercules de pommes de terre plantées très tôt vers le 20 mars et récoltées actuellement, c'est le cas de la variété amandine, des fissures au niveau des tubercules. Ces fissures se cicatrisent naturellement. La cause? Purement physiologique du à un stress de la plante. Les mois de mars avril on été secs, par après  une période de pluie  dans le courant de mai. La plante a réagit (stress hydrique). Comme mesure préventive. A la plantation, appliquez un peu de potasse aux doses classiques afin de renforcer les tissus du plant et des tubercules.

R. Daloze

Est-il vrai que l'on pourrait consommer la verdure des chicons en salade?

Il existe une race de chicorée sauvage amère dont on consomme les feuilles en vert à l'état jeune mais leur amertume limite beaucoup l'emploi de cette forme. C'est aussi le cas de notre traditionnel chicon. C'est pourquoi la racine  arrachée à l'automne est soumise à l'étiolement (blanchiment). Par contre vous pouvez cultiver des chicorées améliorées pain de sucre qui sont consommées en salade.

R. Daloze

Je suis déçue depuis 2 ans de ne pas pouvoir manger mes noisettes puisqu'elles ont des vers, la maladie du balanin à priori... Je viens de lire qu'il faut griffer le pieds de l'arbre en hiver pour que les larves soient exposées au froid et mettre de la glu autour du tronc, j'ai lu aussi qu'un traitement n'est pas efficace, est-ce vrai ? Que puis-je faire pour manger mes délicieuses noisettes au mois d'août prochain.

Contre le balanin des noisettes (se référer aux deux articles déjà publiés).

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage19.htm rubrique 7

http://www.quenovel.be/Horticole/hpagequerep.htm Comment se débarrasser des balanins

 

Site de référence à consulter  http://www.inra.fr/

R. Daloze

J'ai un potager et il est envahi par la plante prêle des champs (queue de renard). Je tente de détruire la plante en l'arrachant mais d'autres pousses surgissent, donc je veux savoir quoi faire

Soit ce sont des plantes que vous avez amenez par un apport de terre ou autres.

Si vraiment ces plantes s'y sont implantées, il y a quelques raisons de s'en inquiéter. La prêle se développe en terrain sablonneux, sec, légèrement calcaire et dépourvu de phosphore et de potasse. Il serait utile d'analyser la terre et corriger éventuellement en y apportant P et K. La seule technique est un traitement herbicide localisé avec un herbicide à base de triclopyr. (Diverses formulations commerciales). Cet herbicide est vendu auprès de commerces spécialisés, jardineries, détaillants en produits agricoles et horticoles et agréés pour délivrer ce produit. Ne pas toucher les autres plantes et attendre un mois avant de semer ou planter. Suivre strictement les conditions d'utilisation sur l'emballage du produit. Il arrive aussi que ces prêles sont apportées par exemple par des écorces d'épicés, raclures provenant de scieries et vendues en vrac. Il n'y a aucune inquiétude avec les autres écorces nettoyées. Ne pas fraiser, par cette technique vous multipliez la plante comme un bouturage des racines.

R. Daloze

 

J’ai acheté à Carrefour  3 plantes. Je ne sais pas ce que c'est comme type de plante. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je ne sais pas trop comment m'en occuper donc j'arrose une fois par semaine

 

Asplenium nidus ou la fougère nid d'oiseau. Redoute l'air sec. Ne pas l'installer sous les rayons directs du soleil, situation mi ombragée Arroser tous les jours si la température est supérieure à 20 degrés. Maintenez un humidité constante, arrosage à l'engrais, à faibles doses,  pour plantes vertes une fois par mois en cours de croissance.

 

 

 Ficus  benjamina à petites feuilles. Exposition très claire toute l'année pas de rayons directs du soleil. Dans une ambiance ombragée, il perd ses feuilles. Sa sève est du latex et toxique. Arroser modérément, engrais en cours de croissance tous les 15 jours. Vaporiser légèrement en été le feuillage. Comme parasites, la cochenille, présence de petites carapaces brunes et collantes sur feuilles et tiges. Nécessité de traiter avec produit adéquat.

 

Désolé pour la troisième plante, mais le reflet de la lumière sur les feuilles ne permet pas une détermination aisée

 

R. Daloze

J'aimerai quelques conseils pour ces trois plantes, un Pachira, un Shefflera gold-capella et une plante carnivore Dionaea.

Pour ce qui concerne la plante carnivore Dionaea je vous invite à consulter le site suivant.

http://www.dionaea-muscipula.com/

Pachira aquata dit aussi châtaignier de Guyane. Ce joli petit arbre d’appartement est un proche parent de l’étrange baobab ( Adansonia digitata ). Il est donne, comme lui, d’un tronc capable d’enmaganiser l’eau, ce qu’indique son nom Pachira aquata. Exposition ensoleillée – mi-ombragée et humide toute l’année. A température ambiante en été, plus fraîche en hiver. Maintenir la motte modérément humide toute l’année. Fertiliser légèrement une fois tous les 15 jours pendant la croissance. Lorsque l’air ambiant est trop sec, on observe une chute des feuilles. Voir site : http://www.jardins-interieurs.com/pl-int-d./pachira.d.html

 

Schefflera arroser deux fois par semaine à une température e 15 – 16 degrés C, un peu plus lorsqu’il fait plus chaud. Ne pas donner trop d’engrais car il a alors une tendance fâcheuse à pousser trop vite et à prendre une forme quelque peu étiolée. Si rempotage optez pour un terreau spécifique pour plantes à feuillage. Un nouvelle espèce , plus décorative , s’est imposée Schefflera arboricola variétés panachées Gold capela, Green gold . Présence de cochenilles en atmosphère trop chaude et sèche. Une croissance ralentie et des feuilles décolorées son le signe d’un manque de substances nutritives.

R. Daloze

Peut- on tailler un vieux cèdre bleu?

Pourquoi tailler un vieux cèdre? Devient-il trop encombrant? C'est normal, laissez faire la nature. Le tailler, c'est déséquilibrer son port et ainsi défigurer sa silhouette;

R. Daloze

Nous avons une haie vive d'épine que nous voudrions supprimer connaissez vous un système pour y parvenir. Nous voudrions faire sécher les branches et ensuite arracher les troncs .Vos conseils seront les bienvenus

Je suppose qu'il s'agit d'une haie d'aubépines. La meilleure formule est en automne- hiver de scier les troncs et de préférence par après un dessouchage si vous souhaitez replanter. D'autre part, assurez vous avant d'entreprendre l'opération que la ville ou commune où vous habitez n'exige un permis et le plus souvent dans ce cas oblige une replantation avec une espèce bocagère.

R. Daloze

J’ai planté des pétunias dans de grandes vasques et quelques un se décolores les feuilles deviennent toute flasques et collantes et toute la plante dépéri?, elle était pourtant magnifique, est ce une carence en fer, une maladie ?? Cela risque de toucher toute ma plantation +/- 200 pcs. J’ai déjà connu ce problème les années précédentes  et tout a dépéris, personne à l'époque n'a pu me renseigner.

Cela peut être du à de nombreuses causes.

Des attaques de pucerons transmettent des viroses et provoquent le jaunissement et dépérissement de la plante. (nécroses sur feuilles). Observez les plantes afin de contrôler cette éventuelle présence. Ensuite, traitez avec un insecticide respectueux pour l'environnement à base de pyrèthre.

Soit il y a un dépérissement au niveau des racines et tiges qui pourrissent. Ce sont des champignons présents dans le sol ou terreau. A un stade très évolutif, il n'y a plus aucun remède que de limiter les arrosages et enlever les plantes dépéries.

Mesures préventives.

Plantez des plantes de bonne croissance, vigoureuses, feuillage bien vert. Arrosez régulièrement, sans excès. L'engrais liquide est appliqué un mois après la plantation et si nécessaire. Comme substrat terre noire + terreau 1/2-1/2 ou 2/3 de terre noire + 1/3 de terreau.

R. Daloze

Avez-vous une technique pour cueillir les cerises qui se trouvent en haut du cerisier qui est très haut

Il existe des cueilloirs mais ils sont utilisés pour les pommes et les poires. Le pédoncule de la cerise étant très fin, les arrêtes qui se trouvent autour du cueilloir (petit sac) sont trop larges. Où alors, secouez délicatement les branches, déposez au sol un film plastique.....Ce n'est bien sur pas très délicat, mais voilà....

R. Daloze

Ma question est théorique. Certains Chamaecyparis ont un feuillage qui diffère selon l'âge. Le feuillage juvénile est plutôt "acéré" et il s'adoucit en vieillissant pour finalement donner des écailles "aplaties". C'est par ex. le cas du Chamaecyparis pisifera. Des variétés horticoles gardent ce feuillage juvénile, même en vieillissant (c'est par ex. le cas du Chamaecyparis pisifera "Plumosa"); J'aimerais savoir comment ont a pu sélectionner ce caractère. Car il s'agit ici d'un caractère lié à la physiologie de l'arbre. Or, la variété horticole vieillit comme l'espèce type évidemment. Merci d'éclairer ma lanterne.

Questions complexes qui abordent plusieurs aspects. Quand on parle de Chamaecyparis pisifera " Plumosa ", le premier terme est le genre, puis l'espèce et ensuite la variété. Les nouvelles variétés se font le plus souvent par hybridation contrôlée (croisement de deux variétés).D'autre part, certains obtenteurs connaissent la carte génétique  de la plante. Chaque gène correspond à un caractère, couleur....vigueur.....

Le résultat de l'obtention de nouvelles variétés par hybridation est aussi le fruit du hasard ou de la chance lorsqu’elle se passe dans la nature. Ce qui est important de dire c'est que la multiplication par bouturage et par greffage reproduit la plante à l'identique (fidèlement)

Certains espèces mutent facilement c'est le cas de certaines variétés de pommes la jonagold par exemple. Il est courant dans la nature d'observer que les feuilles juvéniles d'une plante soient différentes des feuilles âgées. Le milieu dans lequel la plante joue un rôle sur son comportement sans compter les techniques culturales comme la taille. On peut toutefois rechercher  aujourd'hui à travers le monde de nouvelle variété qui pousse à l'état spontané mas inconnue encore chez nous.

Si vous souhaitez des informations complémentaires sur l'hybrisation, je vous invite à surfer sur le site:

 http://www.gnis-pedagogie.org/pages/selection/chap5/4.htm

http://www.gnis-pedagogie.org/pages/n3.htm

R. Daloze

Lorsque l'on plante des plants de courgettes, combien de temps après peut commencer la récolte?

Tout dépend de la variétés courges coueues ou non coureuses et surtout a quelle stade voulez-vous les récolter, soit très jeunes ou autres. En plantant au 15 mai vous récoltez généralement à partir de début juillet. Toutefois au début se présente sur la plante les fleurs mâles qui ne donnent bien sûr pas de fruits et par après viennent les fleurs femelles. Les abeilles jouent un grand rôle dans la pollinisation. Pour les courges coureuses à un moment donner il faut pincer le bout des tiges pour éviter un trop grand envahissement.

R. Daloze

 

J’ai un petit problème, j’ai beaucoup de cloporte dans le jardin et ceux-ci mangent mes fraises. Que puis-je faire.

Le moyen le plus naturel et respectueux pour l'environnement c'est de placer de la mousse humide dans un pot. La mousse peut être maintenue par un fin treillis autour du pot. Déposez le pot, la base sur le sol, légèrement surélevé à l'aide d'un petit caillou. Les cloportes viennent se cacher dans la mousse. Les détruire en les écrasant.

http://aramel.free.fr/INSECTES26.shtml

R. Daloze

Sur un talus de 40 m X 2m entièrement bâché peut on planter des cotonéasters dammeri ? Ou ont-ils besoin de terre pour marcotter et se développer ?

Le but de placer une bâche est d'empêcher le développement des mauvaises herbes ce qui facilitera l'entretien et maintien l'humidité. Le Cotonéaster ne va pas se marcotter naturellement et de ce fait l'implantation sera un peu plus longue. C'est le cas d'autres arbustes couvre sol. Le dammeri a un port étalé et il est parfois nécessaire d'effectuer une taille de mise en forme après la floraison.

Pour information complémentaire voir http://nature.jardin.free.fr/1105/cotoneaster_dammeri.html

R. Daloze

J’ai beaucoup de pieds de pourpier dans mon potager. Quel type de sol affectionne cette plante?

Le pourpier demande une terre humifère et se sème après le 15 mai. La plante est sensible au gel mais les graines résistent. Lorsque la plante arrive en graines ces dernières se ressèment et germent au printemps suivant. Le potager en est envahi. C'est aussi cela la nature.

R. Daloze

 

J’ai un rosier, dont je ne connais pas l'origine, ma question est la suivante : faut-il couper les roses du rosier des qu’elles ont fleurie pour que d'autre rose pousse

Oui, il faut régulièrement enlever les fleurs passées à l'aide d'un sécateur. Il n'est plus nécessaire que la fleur fanée dispose encore de sève. La sève ainsi économisée servira à nourrir d'autres parties de la plante et ainsi favoriser du nouveau bouton.

R. Daloze

J’ai acheté un joli rosier "femme actuelle" que j'ai rempoté mais je pense avoir mis trop de terreau "or brun" et trop d'engrais 'une poignée" j'ai recouvert de terreau normal et ajouter un peu de terre de bruyère, j'ai arrosé (peut-être un peu trop) pour finir une journée de vent et mon rosier a perdu sa belle vigueur et les tiges ne supportent plus les boutons; que faire pour lui redonner sa santé ?

Je ne sais les quantités d'engrais que vous avez appliquées. Trop d'engrais provoque des brûlures aux racines et fait croître la plante de manière exagérée. Il semble que le rosier pousse mais développe des tiges élancées qui ne supportent pas les boutons. Un excès azote provoque ce symptôme. Je peux vous conseiller de tuteurer les tiges à l'aide de bambous ou autres supports arrosez régulièrement est très important.

L'endroit idéal pour la culture d'un rosier est la pleine terre.

R. Daloze

 

La question que je me pose sur mes poiriers :Attentive fréquemment à mes arbres fruitiers, j’observe souvent leur développement.

J’ai retiré les chenilles des feuilles mais j’en observe malgré tout dans les petites poires en formation !Ce sont de minuscules chenilles que l’on ne devine pas du tout de l’extérieur du fruit !

Est-ce un insecte volant qui pique et pondrais dans le fruit par la mouche ? (j’ai mis de la glu sur le tronc !) C’est ennuyeux car je ne sais pas agir ; pouvez-vous m’aider à comprendre et traiter ce problème 

C. G (de Wanze)

 

Pour la problématique de la cécidomyie des poirettes, je vous invite à consulter le site de l’Inra http://www.inra.fr/internet/Produits/HYPPZ/ravageur.htm. Cliquer dans le listing sur cécidomyie des poirettes http://www.inra.fr/internet/Produits/HYPPZ/RAVAGEUR/3conpyr.htm et vous disposerez de la biologie du parasite y compris les photos. . Pour ce qui concerne les pucerons, il existe en jardinerie diverses formulations à base de pyrèthre naturel et pour les chenilles des insecticides biologiques à base de Bacillus thuringiensis Référez-vous-vous aux indications mentionnées sur l’emballage du produit. (Conditions d’application et doses d’emploi).

R. Daloze

A voir: http://www.croqueurs-idf.com/cecidomyie.html

Voilà je suis infesté de chenilles sur mes fusains (ça fait un nid de soie avec des chenilles jaunes et noir dedans !) et je voulais savoir comment faire pour m'en débarrassé avant qu'elles ne mangent mes fusains entièrement ?

Traiter une un insecticide biologique à base de pyrèthre naturel ou à base de pyréhrinoïdes. Il existe de nombreuses formulations commerciales. Demandez conseil auprès de votre jardinerie et respectez les conditions imposées sur l'emballage de produit; bien mouillez toute les parties de la plantes y compris à la face inférieure des feuilles. Afin de faire  adhérer au mieux la bouillie préparée ajouter une goutte de détergent (produit vaisselle dans le pulvérisateur). Remplissez le pulvérisateur d'eau, ajouter l'insecticide (dose correcte) + une goute de détergent. Mélangez le tout à l'aide d'un bambou ou baguette afin que la bouillie soit homogène. Pulvérisez ensuite. Munissez-vous de gants lors du traitement

R. Daloze

Je souhaite savoir la quantité de sulfate de cuivre par litre d'eau ? Et la façon la plus adapté a traité l'olivier ? En pulvérisant ou arrosage ?

Vos oliviers sont malades. Que se passe t'il des taches sur feuilles....Attention il n’est pas question de vous procurez des cristaux de sulfate de cuivre auprès d'un droguiste et les diluer dans l'eau ce serait un herbicide.

Les fongicides à base de cuivre sont vendus en jardineries et en graineteries au autres commerces spécialisés. Ces produits peuvent être parfois mordants pour les jeunes feuilles. Aussi je vous invite à vous orienter vers un fongicide à base de dthtiobacarmate (manèbe, zinèbe ou mancozèbe). Ces formulations commerciales sont vendues sous différents noms et en fonction de leur pourcentage en principe actif la dose est variable; référez vous aux indications mentionnées sur l'emballage et respectez les minutieusement  à pulvériser en mélange avec de l'eau. (Préparation d'une bouillie), bien touchez toutes les parties de feuilles y compris la face inferieur. Pas d'arrosage avec ces produits (y compris au cuivre) au pied des plantes. Demandez conseils auprès de votre grainetier, jardinerie .

R. Daloze

 

Je recherche des graines de tramâtes cœur de pigeon pouvez-vous me dire ou je pourrais en trouver ?

Je vous invite à contacter une bourse d'échange de graines de tomates.

http://www.echange-tomates.net/

Vous devez créer un compte et vous identifier c'est gratuit.

R. Daloze

Je suis désespérée par mon citronnier des 4 saisons qui a les feuilles qui se tordent et qui tombent malgré un traitement à la bouillie bordelaise et, anti cochenille je vous joints qqn photos .PS: j'habite en bord de mer (Sausset les pins 13) et j'ai ce citronnier depuis le printemps  dernier ou il m'avait fait des pousses de 30 cm et des énormes citrons

 

Je vous invite à retraiter avec un insecticide anti cochenilles en veillant à bien toucher toutes les parties de la plante y compris la face inférieure des feuilles et d'ajouter lors de la préparation de la bouillie une goutte de détergent ( produit vaisselle) pour mieux faire adhérer le produit à la feuille. Vous observez sur ces photos que la  pulvérisation ne recouvre pas toute la feuille D'autre part, la bouille bordelaise est efficace de manière préventive contre les maladies mais n'est pas efficace contre les cochenilles. Respectez les doses d'emploi mentionnées sur l'emballage du produit. Préserverez...fait un rappel dans les 10 jours. Observez régulièrement la présence éventuelle des cochenilles et traitez. Après plusieurs traitements avec un même produit il est souhaitable de changer de matière active afin d'empêcher une accoutumance du parasite à l'insecticide. Ces produits sont disponibles dans le commerce, jardinerie...

R. Daloze

 

J'ai des pucerons sur mon citronnier. J'ai tout essayé:

Insecticide systémique. Mais il son toujours dessus

Si vous avez traité avec un insecticide systémique sans obtenir de résultat c'est sans aucun doute l'application de la pulvérisation en tant que telle qui est en cause ou bien la nature autre du parasite (voir sous NB). Il est vrai que les pucerons sont devenus résistants à certains produits. Je vous conseille de renouveler le traitement en appliquant la dose conseillée par le fabricant. Préparez le pulvérisateur en le remplissant d'eau, dosez le produit qui à mon avis est sous forme liquide, videz la dose dans l'eau et y ajoutez une goutte à deux gouttes de détergent. (Produit vaisselle). Pour assurer un mélange des composants secouez  légèrement le pulvérisateur après fermeture. Traitez toutes les parties de la plante y compris sous les feuilles. Etant donné que la surface des feuilles du citronnier est lisse, le détergent va jouer le rôle de mouillant, à savoir assurer l'adhérence du produit à la feuille. Renouvelez le traitement après 10 jours. Pratiquez cette opération en dehors des pièces habitées. A noter qu'il existe des insecticides de contact à base de pyrèthre naturel respectueux de l'environnement. Il est probable que des taches noirâtres soient présentes sur les feuilles. Il s'agit de la fumagine, un champignon qui se développe dans le miellat déposé par les pucerons. Il est possible le lutter de manière biologique contre les pucerons par le dépôt de larves de coccinelles. Ces larves sont vendues en kit (œufs) dans le commerce.

N.B. S'agit il bien de pucerons, première question qui devrait être posée. Ne s'agit il pas de cochenilles farineuses bien visibles par de petits amas floconneux de couleur blanche soit de la cochenille sous carapace brunâtre.

Quant à l'efficacité de l'insecticide choisi contre les éventuelles cochenilles  la lecture de l'étiquette sur l'emballage du produit vous donnera toutes les indications utiles. Si ce n'était pas le cas choisissez un autre produit. Il est possible que les deux parasites soient présents.

R. Daloze

 

J’ai utilisé du terreau de bruyère mélanger avec du terreau universelle pour la plantation de mes pétunias qu’en pensez vous

Le terreau que vous avez préparé est de type terreau de repiquage et qui devra être enrichi par un engrais dès le stade plantes adultes.

Pour être vigoureux et florifère, le pétunia a besoin d'une terre riche et de ne jamais manquer d'eau. Il a besoin d'apport d'engrais réguliers tout particulièrement pour les surfinias. Lors de la confection de vos balconnières optez pour un terreau bien structuré. Chaque amateur à sa formule maison par exemple 1/2 terre noire de jardin + 1/2 terreau universel, ajouter un peu de sable du Rhin pour assurer un bon drainage. Lors du repiquage de jeunes plants, le terreau universel (qui contient de la tourbe) convient mais n'ajouter pas d’engrais. Un apport régulier d'engrais pour plantes à fleurs débute à partir du stade adulte. Trop de terre de bruyère peut amener une trop forte acidité. Observez le développement de vos plantes et par la suite lors de la confection des balconnières qui se fera bientôt optez pour la formule précitée où soit orientez vous vers un terreau tout préparé dit terreau "pétunia" vendu sous différentes appellations commerciales et lisez l’étiquette, informations données par le fabricant.

R. Daloze

Peut-on recouvrir de terre (Hauteur 1m) des cèdres bleus (arbres centenaires) sans risque de les tuer?

Ces arbres sont inféodés dans le milieu où ils se sont développés. Il est exclus de modifier leur milieu de vie à savoir leur biotope.

R. Daloze

Comment se débarrasser des balanins

Petit charançon à rostre long, il apparaît en mai perforant les noisettes naissantes avec son rostre, les noisettes ainsi détériorées tombent prématurément. Par la suite les femelles déposent un œuf dans la cavité creusée dans chaque noisette, une larve naît qui dévore totalement l’amande.

A son complet développement la larve se laisse tomber au sol, s’y enfonce pour se nymphoser et ne réapparaître en insecte parfait qu’au printemps suivant.

Chez l’amateur, le meilleur remède consiste à griffer la terre au pied des noisetiers à l'automne et plusieurs fois dans l'hiver, le froid, le gel détruiront le Balanin. Les oiseaux insectivores (étourneaux, merles) viendront s'en nourrir. On cite souvent à cette époque un épandage de sulfate de fer sans toutefois en conseiller la dose ou placer des pièges à glu pour empêcher l’insecte de grimper. Vous en conviendrez cette dernière technique théorique vu le nombre de branches que forme le noisetier. La technique du griffage est certes la plus écologique.

R. Daloze

Site de référence à consulter  http://www.inra.fr/

 

 

J’ai besoin d'avoir le composte spéciale champignon de paris méthode de fabrication ou achat direct

A ma connaissance il n’existe pas en petit conditionnement de substrat tout préparé. Il existe bien des kits qui contiennent le substrat, le mycélium et la terre de gobetage terre à placer sur le substrat après y avoir déposer le mycélium Le champignon nécessite un substrat nutritif fait de fumier chaud (fumier de cheval, âne ou mulet), frais (n’excédant pas 15 jours), déposé sur une aire propre, abritée des pluies. Il faut secouer le fumier pour en défaire les mottes, puis constituer un tas par couches successives  de 20 cm qu’on humidifie ; on y ajoutera 2,5 kg de sulfate d’ammoniaque par tonne pour favoriser le développement du champignon.

Après 10 à 12 jours, on retourne le fumier et on refait un tas par couches de 20 cm qu’on humidifie à nouveau si nécessaire On procède à 3, 4 « retournes » maximum. Cette préparation dure donc une trentaine de jours. La température s’élève à environ 70 degrés et tue les parasites. On ensemence alors le fumier en meules ou en caissettes. 

Il faut veiller aux bonnes conditions du local : 50à 60% d’humidité ; une moyenne de température de 15 à 22 degrés en fonction des diverses étapes, une certaine obscurité pour obtenir des champignons bien blancs ; une aération - sans courants d’air - pour éviter les moisissures

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage26.htm#ch

R. Daloze

 

Nous avons reçu une ANTHURIUM (andreanum) il ya 3 ans, Elle a fleuris tout le temps, l'automne passé j'ai enfoncé dans le pot 3 bâtonnet d'engrais pour plante d'intérieur. Elle a bien fleuri tout l'hiver (arrosé régulièrement). Les feuilles ont commencées à jaunir, visiblement la plante est entrain de mourrir. Que peut-on faire pour la sauver ?

De novembre à mi - mars freiner les arrosages intensifs  pour que la plante puisse se reposer. La température doit être de l'ordre de 15 /16 degrés. C'est donc bien une période de repos. Dès que des nouvelles  feuilles apparaissent au centre de la plante, la végétation reprend, deux arrosages par semaines sont suffisants. Si vous devez la rempoter (en mars) choisissez un terreau de feuilles et poreux, placez des billes d'argile au fond du pot, Argex. Cette plante demande un substrat acide. L'été les arrosages sont plus copieux. En conclusion, modérer les arrosages et observer l'éventuel nouveau départ de la végétation. C'est à ce moment que les fertilisants pour potées fleuries sont donnés. Il est normal que pendant la période de repos les feuilles jaunissent .Si toutefois les arrosages sont trop copieux il y a risque de pourriture au niveau des racines.

R. Daloze

J’ai un chlorophytum  araignée pourquoi  le bout devient  brun

Voici les solutions proposées pour votre chlorophytum. Causes possibles Atmosphère trop sèche. Taux de chlore élevé dans l'eau. Arrosages irréguliers. Excès de sels minéraux dans le substrat. Remèdes : Augmenter le taux d'humidité de l'air
Couper les bouts de feuilles abîmés
Laisser reposer l'eau d'arrosage 24 heures avant utilisation pour permettre au chlore de s'évaporer. Arroser au besoin et ne pas laisser sécher complètement le substrat
Arroser le substrat avant de fertiliser.

R. Daloze

 

J'ai récoltés des graines de narcisse et de muscari l'année dernière. Quand puis-je les semer et dans quelles conditions?

Semez les narcisses de préférence au printemps, en caissettes, dans un premier temps en couches dans un substrat sableux, légers. Il n’est pas certain que toutes vos graines récoltées soient aptes à germer. Arroser régulièrement sans excès. Il faut bien sûr de nombreuses années avant d’obtenir un bulbe prêt à fleurir. Mais pourquoi pas. ???.

R. Daloze

 

Quels soins à donner aux plantes à repiquer en plots de terreau pressés ?

D’abord les mettre tremper dans un récipient plat jusqu'à ce que le plot ne flotte plus. Signe qu’il est saturé d’eau. On plante de plus en plus les plots hors sol, (enfouis d’un cm sur sol arrosé). Après plantation un arrosage copieux.

Quel est le bon usage des Juffy pots ?

Remplir les pots avec un terreau frais mais qui ne colle pas à la pression dans la main. Puis les installer sur litière de terreau humide.

 

On m'a donné des tubercules de dahlia à replanter et je souhaite les mettre le long d'un mur. Je voudrais savoir à quelle distance du mur je dois les planter, à quelle profondeur et à combien d'intervalle entre chaque plantes? J'habite en Ardèche sud et je voulais savoir à si je peux les replanter des début mars ou dois je attendre plus tard sachant qu'il ne gel plus et si je dois les arracher à chaque hiver ou puis je les laisser en terre avec un paillis dessus?

 

Distance de plantation 50 x 50 cm en profondeur il faut environ 10 cm de terre sur les tubercules.

Cette plante est gélive. IL faut la planter après les premières gelées du printemps et la rentrer en hivernage avant les grands froids de l'hiver. Arrachez la plante, coupez une partie du feuillage, secouez légèrement les racines et la placer en un endroit aéré à l'abri du gel. Au fur et à mesure la partie restante du feuillage va faner et le reste de terre accolé aux tubercules va tomber. C'est une plante qui craint les terres gorgées d'eau et les endroits humides

R. Daloze

Hier le 27 février j'ai taillé une haie de pyracanthas et je voudrais savoir si je peu planter des branches que j'ai taillé avec des hormones de bouturage directement dans la terre.est ce que cela prendra en cette fin de février?

Taillez juste sous un œil en essayant d’avoir au moins 3 yeux  (intersection entre la tige et la feuille) sur le fragment prélevé. Bouture de la grosseur du crayon. OK pour les hormones à la condition de tremper la base de la bouture dans la poudre, secouer pour éliminer les excès. (Plaie de taille légèrement imbibée de poudre). Pour une bouture de 20 cm de long, enterrez par exemple de moitié, en réalité enterrez au moins deux nœuds.

R. Daloze

Arbuste épineux de 1 à 6 m de hauteur, le pyracantha présente des feuilles luisantes et persistantes. Ses fleurs blanches, groupées en corymbes, s'épanouissent au printemps et produisent des fruits jaunes ou rouges. Plantez en sol fertile, bien drainé, même calcaire, en plein soleil.

Pour les haies, respectez un espacement de 50 cm entre chaque pied.

BOUTURE DE TIGE BOUTURAGE DÉLICAT

Bouturez en septembre.

Prélevez sur rameaux d'extrémités.

Opérez avec des hormones, sous châssis.

Repiquez en mars-avril.

Prélevez des boutures de 10 à 15 cm de longueur sur les rameaux d'extrémités aoûtés et bien fructifères. Piquez sous châssis, dans une atmosphère confinée (15°-18°C). Après emploi d'hormones d'enracinement. Dans ces conditions, l'enracinement prend environ 3 mois. Hivernez et plantez directement en place au printemps ou rempotez pour faire grossir la plante pendant 1 à 2 ans avant la plantation définitive.

Quenovel

J’ai un vieux pommier, un Jacques Lebel d'après l'ancienne proprio. J'aimerais acheter des portes greffes et greffer des jeunes rameaux de ce vieux pommier pour le sauver car son tronc est creux et il pourrait bien partir à la première tempête. J'ai peu d'expérience: un agronome de Gembloux m'avait initié l'an passé à greffer à l'anglaise. Puis-je utiliser cette technique dans ce cas et quel porte greffe dois-je commander en pépinière. J'aimerais obtenir un haute tige

Il est bien sur possible de se procurer sous la forme haute tige la variété Jacques Lebel auprès d’un pépiniériste. Quant à la greffe, c’est la greffe en fente qui est la plus conseillée. Pour ce qui est d’obtenir un sujet porte greffe destiné au greffage d’une variété en haute tige, ce n’est pas aisé pour un amateur d’en acheter. Seuls les pépiniéristes multiplicateurs de variétés fruitières en disposent. D’autre part les rameaux destinés à la greffe sont prélevés en décembre, et placés en jauge au pied d’un mur de préférence au Nord jusqu’au moment de la greffe. Ces rameaux peuvent être placés dans un frigo, attention au dessèchement.

R. Daloze

Quel  terreau pour planter des surfinias en jardinière et quel remède contre les pucerons

Pour lutter contre les pucerons et afin de respecter l’environnement, il est plus sage d’utiliser un insecticide à base de pyrèthre naturel qui se vend dans le commerce, jardineries, horticulteurs....Quant au terreau, chacun(e) à sa petite formule. Le Surfinia redoute la sécheresse mais aussi l’excès d’humidité. Le terreau doit être poreux. : Exemple/ ½ terre noire de jardin tamisée au gros tamis + ½ terreau de feuilles classiques ou ½ compost bien décomposé (très important) + ½ terreau de feuilles classique. Le commerce offre des terreaux spéciaux pour balconnières déjà enrichis par un fertilisant. On peut ajouter à ces mélanges un peu de sable 1/3 terre noire + 1/3 sable du Rhin + 1/3 terreau de feuilles. Il n’existe pas de formules miracles. Le Surfinia redoute les endroits venteux.

R. Daloze

Au bout des tiges défleuries de mon clivia apparaît des boules de la grosseur d’une noisette apparemment qui s’appellent des caïeux. Faut-il les retirer ? Peut-on les planter ?

Clivia dit aussi Lis de St Joseph parce que la floraison se passe normalement en mars???? ou Lis de Natal région d'Afrique du Sud dont la plante est originaire. Ce que vous observez ce sont des baies qui contiennent les graines. Ces dernières demandent 9 mois pour arriver à maturité. Un plant issu de semis demande 4 ans avant de fleurir. La formation de graines se fait au détriment de la végétation donc de la floraison ou future floraison. Je vous invite à couper ces tiges défleuries et desséchées. Voir à ce sujet le site ci-après pour les autres conseils de culture.

http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_clivia.html

R. Daloze

 

J'habite une petite commune de Bruxelles et dispose d'un jardin plein sud bien abrité.  Depuis longtemps je rêvais de planter un mimosa.  Je me suis donc documentée et ai trouvé que la variété dealbata était une des plus résistantes au gel.  J'ai trouvé mon bonheur à La Rochelle lors d'un séjour en juin dernier.J'ai donc planté mon arbrisseau d'1,50 m à cette époque... qui n'est peut-être pas la meilleure, mais bon...Mais très vite celui-ci s'est mis à faire de nouvelles pousses et a donc redémarré (même si au début il a perdu quelques feuilles qui s'en allaient telles des épines de sapin séchées).  Aujourd'hui tout semble aller puisqu'il fleurit et que d'ici peu les "pompons" seront à maturité.  Cependant ce qui m'inquiète, c'est que certaines feuilles prennent une coloration rougeâtre, sans pour autant sembler en mauvais état.  Ceci est-il normal ? A quoi cela est-il du ?

Il faut préciser que A. dealbata multiplié par bouturage est réservé aux sols acides. Le plus souvent les plants commercialisés sont greffés sur A.retinodes pour lui faire supporter les sols contenant du calcaire. S'il s'agissait d'un problème lié à cette problématique, ce serait plutôt des décolorations jaunâtres du feuillage. Votre mimosa est -il greffé ou pas ?. D'autre part, ce feuillage rougeâtre est-il apparu après ces derniers coups de froid.? Ce mimosa accepte des températures de - 12 si le sol est bien sec mais il repart facillement de la souche. Il vous est vivement conseillé de suivre l'évolution de ce symptôme et restons à votre dispositions pour toutes informations complémentaires

R. Daloze

 

Mon père possède un cèdre déodora de 20 ans environ. IL habite en Sarthe et la terre dans laquelle sont plantés ses arbres est relativement pauvre même si elle a été enrichie à la plantation. Ce cèdre est malade depuis quelques mois. Il y a des pucerons cotonneux dessus (mon père a perdu un pin sylvestre de cette manière il y a quelques années) mais nous ne savons pas si cette maladie est due aux pucerons ou à autre chose (moisissure... ?). Il s'agit bien d'un cèdre et non d'un pin, nous savons que le cèdre est normalement très résistant. Il perd ses aiguilles et les branches du bas se relèvent. Pouvez-vous nous conseiller un traitement pour sauver cet arbre ? Mon père a déjà essayé un traitement contre les pucerons mais le cèdre ne réagit pas et apparemment les pucerons sont toujours là.

Je vous invite à renouveler le traitement avec un insecticide adapté. Eventuellement consultez votre marchand grainetier quant au choix du produit (la gamme est assez large, voir ci-après aussi pour fongicide *). Il faut absolument traiter avec beaucoup d’eau en respectant l’environnement et atteindre toutes les parties de l’arbre à l’aide d’un pulvérisateur à forte pression.

Ces pucerons, souvent en bout de pousses sucent la sève et affaiblissent l’arbre, provoquent des plaies qui deviennent parfois des chancres qui sont des sources d’entrée aux champignons responsables de la plupart des maladies.

Selon votre description il est difficile de pouvoir vous dire si le cèdre est aussi atteint d’une maladie. Le plus souvent on adjoint à l’insecticide un fongicide pour couvrir ainsi la lutte contre les maladies. (*)Lors de tout traitement respecter l’environnement en évitant la dérive du produit. Lisez attentivement la notice appliquée sur l’emballage. Traitez par temps calme et de préférence en fin de journée et en absence de pluies.

En résumé, en priorité lutter contre les pucerons.

R. Daloze

 

 

J'ai dans mon jardin un figuier que je crois être un para figuier car il donne bien des figues mais elles sont sêches et immangeable! J'ai fait, en avril dernier, une tentative de greffe en couronne sur trois de ses branches principales qui c'est soldée par un échec (c'était la première fois que je greffais et j'ai utilisé de la paraffine chaude comme mastic à greffer!). J'ai l'intention de refaire une tentative cette année (avec un matériel adéquat) en multipliant les techniques (en couronne et à l'anglaise) mais l'on vient de me fournir aujourd'hui 20 janvier des greffons, fraîchement coupés, provenant de plusieurs variétés de figuier. J'habite en Provence, depuis quelques temps il fait particulièrement doux, j'ai mis mes greffons en bas du frigidaire, il me semble que la végétation est en passe de démarrer mais j'ai peur, si je greffe dans les 15 jours qui viennent, d'essuyer plus tard un coup de gel. Ma question est la suivante, puis je conserver mes greffons au frigidaire jusqu'en mars ou sinon, comment puis je faire pour ne pas les perdre?

La greffe du figuier est possible mais il y a souvent un écoulement important de sève qui rend parfois le greffage aléatoire, greffage en écusson ou en couronne. Il est possible de maintenir les greffons au frigo à condition de les humidifier régulièrement pour éviter leur dessèchement. Toutefois, je vous invite à remplacer l’enduit de protection de la greffe que vous avez utilisé à savoir la paraffine par un mastic à greffer vendu dans le commerce et plus adapté. Ne pas oublier de protéger aussi le bout du greffon et bien ligaturer autour de la couronne. Vous pourriez envisager de protéger la greffe à l’aide d’un film de protection dit antigel.( ressemble à un tissus léger que l’on trouve aisément dans le commerce ). Pour de plus amples informations, je vous invite à consulter les sites

http://pommiers.com/figue/figuier.htm et http://www.agencedesarbres.org/dossiers/la_figue.htm

R. Daloze

 

J'ai des vers dans mes cerises, je voudrais savoir comment et quand les traiter

La mouche de la cerise est un petit insecte de 3 à 5 mm avec des ailes transparentes rayées de quatre bandes noires, elles volent de fin mai à juin dans les vergers ou les femelles après une quinzaine de jours pondent les œufs qu'elles introduisent dans les cerises en train de grossir. Le plus souvent il n'y a qu'une seule larve par fruit. La larve dit asticot se développe au centre du fruit, puis lorsque celui-ci tombe, il le quitte pour s'installer dans le sol sous une légère couche de terre où il va se métamorphoser et il en sortira une nouvelle mouche pour le printemps suivant.

La lutte contre la plus efficace consiste à planter des variétés hâtives.

Recueillez les cerises tombées avant que les larves ne s'enfouissent dans le sol. Ne les déposez pas au compost.

Il existe des pièges englués de couleur jaune qui attire la mouche, on diminue ainsi fortement la quantité d’œufs pondus et donc la quantité de larves qui attaquent les fruits. A placer dès la mi-mai. Ces pièges sont à accrocher dans l’arbre, pas sur la face exposée au nord. Cette technique est efficace si l’on a peu de problèmes. Ces pièges sont vendus dans le commerce et peuvent être réutilisés d’année en année à condition de les engluer de nouveau (produit aussi disponible).

La lutte chimique n’est pas aisée pour l’amateur Optez pour des insecticides naturels respectueux de l’environnement par exemple à base de pyrèthre …mais ce n’est certes pas le remède miracle et à traiter dès l’apparition des mouches. Le piège peut à ce sujet être un indice sérieux. Ces produits sont vendus en graineterie ou autres commerces de jardinage

La recherche développe de nouvelle technique comme les phéromones, substances de capture avec pièges englués. Cela fonctionne déjà pour le ver des pommes et des poires.

 

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage24.htm#Mouche_de_la_cerise

G.Vermaut

 

Gros ou petit cyclamen d’intérieur. Quand le rempoter et quelle terre mettre ? Quels soins à donner en attendant le redémarrage de la végétation ? Quand il repousse faut-il l’arroser beaucoup et comment : dessus, dessous ?

Il est important déjà en cours de végétation d’apporter un engrais liquide pour plantes à fleurs. ( consulter la notice du produit quant aux doses et les fréquences ). En effet, le tubercule constituera déjà des réserves pour la prochaine saison de culture. Dès la floraison terminée, limiter les arrosages, le feuillage flétri et il ne reste plus que le tubercule. C’est le stade de repos végétatif. Le démarrage du tubercule dépendra de la température ambiante. A ce stade, vous le rempotez dans un pot de 13 cm( dimension intérieure du pot ), dans un terreau type plantes à fleurs. Le tubercule ne doit jamais être enterré profondément, sa partie supérieure doit être nettement visible. Au départ arrosez peu, maintenez le terreau humide et par après augmentez la fréquence au fur et à mesure de la croissance. Placé en un endroit frais la floraison du cyclamen dure plusieurs semaines.

 

http://www.quenovel.be/Horticole/hpage7.htm#LE_CYCLAMEN_DE_PERSE

G.Vermaut  R. Daloze

 

 

Savez-vous s’il existe aujourd’hui sur le marché des accélérateurs hormonaux de croissance pour les arbres fruitiers. Un produit qui pourrait booster l’arbre de point de vue maturité et fructification. Ceci en dehors des engrais classiques.

 

En réalité au niveau de la croissance le but est de la réguler par la taille et en adaptant la fumure. Le but est avant tout de favoriser la production de fruits or une forte croissance se fait au détriment de celle-ci. Quant vous parler de stimulateur de croissance pour les fruits ce sont en fait des régulateurs de croissance qui sont appliqués uniquement par les productions commerciales. Ce sont entre autres des gibbérellines  (que l'on retrouve dans les pépins et noyau naturellement) et jouent un rôle sur la grosseur du fruit, la rugosité et l'éclatement. Certaines substances sont traitées lors de gels printaniers pour assurer quand même une production de fruits. Ce sont des fruits pathénocarpiques (sans pépins), principalement pour les variétés comme Durondeau et Conférence. Mais nous ne sommes plus dans le domaine de l’amateur. On utilise aussi les cytokinines qui se retrouvent aussi à l'état naturel.

Les substances de croissance peuvent se  résumer comme suit:

Réduction de la croissance ou accentuation

Favoriser l'enracinement le bouturage (hormone de croissance)

Arrêt de la croissance, empêcher la chute des fruits  .....Un domaine bien complexe.

R. Daloze

 

J'ai acheté cette année un mimosa rétinoïdes. Il est actuellement dans une véranda claire mais non chauffée. Il fait environ 1m50. Faut-il le rentrer quand il va geler? Il perd des feuilles est-ce normal? Faut-il le tailler? Quand? Merci de me répondre. J'habite au nord de la France.

Le mimosa (acacia) est un arbrisseau des régions méditerranéennes. Acacia rétinoïdes est moins exigeant au niveau du sol que l'A. dealbata. Votre acacia (mimosa) s'accommode de tous les sols même les sols calcaires. C'est un arbrisseau qui hors de son milieu est gélif. Il faudra donc lui assurer un environnement tel. Dans votre véranda soit vous apportez un chauffage d'appoint soit dans en autre endroit, avec luminosité à l'abri du gel. Quant à la chute des feuilles, il me paraît que ce soit plutôt physiologique, stress de la plante en raison de la saison ; moins de luminosité..... En principe les feuilles tombées sont remplacées par des repousses. Maintenez un arrosage léger et en fonction de la température ambiante et de la luminosité. Plus la température est élevée et plus il y a de luminosité, la plante a tendance à se développer. En résumé à cultiver en bonne saison en bac à l'extérieur mais l'hiver comme il est dit ci-dessus, assurez la protection. La taille se résume après quelques années au maintien de la forme. Maintenir une forme esthétique. Ce n'est donc pas un arbrisseau des régions du Nord. Cet un arbrisseau qui est à la une actuellement dans le commerce. Nous restons à votre disposition pour toute autre informations utiles.

R. Daloze

Je réside en Guadeloupe je suis collectionneur d'orchidées. J'aimerais avoir un traitement contre le borytris, les thrips et la pourriture des orchidées après de longues pluies.

Attente de réponse de votre part. Merci d'avance.

Patricia de Guadeloupe.

Je vous invite à consulter le site ci-après: http://membres.lycos.fr/orchidees

 Il en existe beaucoup d'autres notamment les orchidophiles de France.

Il y a lieu d'attirer votre attention sur le fait que l'usage des produits phytosanitaires est réglementé. Certains produits de lutte sont réservés exclusivement à usage professionnel. Les insecticides utilisés sont de contact. Contre le thrips il est possible sous serre d'utiliser des auxiliaires naturels, insectes ou acariens prédateurs qui détruisent les larves de thrips. Vu le nombre de formulations commerciales disponibles sur le marché,  nous citons le site ci-dessus. Pour ce qui concerne la lutte biologique vous pourriez consulter les services de la Protection des Végétaux de votre Région  SPRV DAF-( service officiel qui dépend du Ministère de l'Agriculture ) Jardins d'essais Abymes BP 48 97164 POINTE A PITRE CEDEX. Le problème du thrips est que dès qu'il est installé dans une jeune pousse dont les parties sont très serrées pour être aisément mouillées avec le produit, il sera difficile de  l'atteindre. Comme insecticide on peut aussi ajouter les produits à base de pyréthrinoïdes et autres de vous trouverez dans la référence précitée. Il s'agit de matières actives que l'on trouve dans le commerce sous différents noms commerciaux. Les fongicides (de contact) contre les maladies sont appliqués aussi à titre préventif avant l'apparition de la maladie.

Sous le terme maladie il y a le Botrytis qui est causé par un champignon mais d'autres plus graves que sont les bactéries détectables en laboratoire. Malheureusement contre ces dernières il n'y a pas de véritable lutte efficace. Comme mesures préventives, cela veut pour tous les plantes maladies à savoir les éloignez les plants sains. Désinfectez le matériel de taille, sécateur, greffoir...Nous restons à votre disposition pour toutes autres informations utiles

R. Daloze

 

Nous possédons un ficus benjamina bicolore d'environ 1,50m il est un peu à l'étroit dans son pot quelques conseils svp  pour le rempotage, la terre le diamètre du pot l'arrosage en hiver

Il s'agit probablement du Ficus benjamina variétés panachées. Tous les Ficus sont des plantes excellentes pour l'intérieur à condition de pouvoir leur offrir le maximum de lumière. Par manque de lumière il y a chute des feuilles. L'arrosage doit être régulier deux fois par semaine. Un engrais liquide une fois par mois (engrais pour plante verte).

Je vous conseille de choisir un terreau du commerce pour plante verte. Quant au pot,  environ  5 cm de diamètre plus grand que le précédent. La dimension du pot est toujours sa dimension intérieure. Il existe dans le commerce des pots de très grande qualité, en matière de synthèse, (autrefois c'était du plastique) et d'un bel aspect esthétique. Le plus souvent le rempotage s'effectue en avril. Attention aux rayons ardents du soleil à travers le vitrage.

Pour les sujets très volumineux, on préfère gratter le terreau en surface et le remplacer par un terreau enrichi.

R. Daloze

 

 

Près de l'école de notre ville se trouve un magnifique Cèdre bleu (hauteur 20 mètres environ). Bien sûr, c'est le terrain de jeu favori des enfants qui grâce à ces branches basses peuvent grimper dedans à une hauteur parfois impressionnante.
Pour une raison de sécurité, la question s'est posée : est-ce que l'on peut élaguer les branches basses (sur environ 1 mètre) sans que ce bel arbre en souffre ?

Bien sincèrement, il n'est pas souhaitable d'entreprendre l'élagage des branches de la base. Cela va détruire  l'aspect esthétique du cèdre. Ces  branches sont utiles pour le maintien du port. Il serait plus utile d'envisager une petite clôture autour du cèdre avec un produit noble tel que du bois.

R. Daloze

Pour les bruyères vivaces, j'ai fait un mélange de terreau avec du sable du Rhin, est-ce bon? 

Les bruyères exigent une terre acide. Le plus souvent un utilise de la terre de bruyère. Généralement les terreaux de feuilles du commerce sont suffisamment acides. Le fait d'y avoir ajouté du sable du Rhin facilite le drainage. Ce sont des plantes qui redoutent l'humidité. Le terreau que vous avez utilsé convient, cependant évitez quand même que vos bruyères souffrent de la sécheresse. Arrosez si nécessaire.

R. Daloze

 

J'ai un vieux noyer qui ne porte presque plus de noix. Ses grosses branches les plus bases touchent presque le sol et risquent de casser. D'autres empiètent fortement sur le pré du voisin. J'aimerais savoir si je peux recouper les branches de 1 ou 2 mètres, quel diamètre je dois respecter pour ne pas faire mourir l'arbre, quel produit je dois appliquer sur les plaies et à quelle saison je dois opérer.

En raison de son bois creux, cet arbre ne supporte pas les tailles et encore moins les élagages ; quand cependant on est obligé de supprimer une branche, il est souhaitable d’exécuter la coupe avant la chute des feuilles en septembre. Bien mastiquer la plaie. La Taille de formation de la charpente est à peu près nulle, cet arbre établissant naturellement sa ramure.

R. Daloze

 

Mon mari a planté des haricots blancs. Ceux-ci viennent d'être ramassés. Comment faut-ils les conserver pour qu'ils ne prennent pas de vers?

En réalité cet insecte pond ses œufs sur la jeune cosse et les petites larves, blanches s’enfoncent dans les gousses et s’y installent. Elles passent du stade cocon ( nymphe ) et en sorte en insectes seulement en mars-avril ou un peu plutôt lorsque les graines sont conservées dans un local chauffé. Donc, dans les graines que vous venez de récolter il y a peut être déjà des bruches sous formes d’œufs…….

La conservation des graines se fait dans un endroit sec dans un sac papier.

Jeter les graines dans de l’eau salée, les semences attaquées surnagent. On peut détruire les bruches en jetant les semences 4 minutes dans de l’eau à 50 degrés. Ces opérations s’effectuent au moment du semis.

R. Daloze

Comment récolter et faire un semis de platycerium

La Platycerium alcicorne émet deux sortes de frondes, les unes stériles, arrondies, convexes et étroitement appliquées sur leur support. Elles se dessèchent et deviennent des sortes d’écailles membraneuses de 15 cm de diamètre.

Les feuilles fertiles dressées, puis retombantes, atteignant 60 cm de longueur, elles sont recouvertes d’un duvet bleuâtre et portent à leur extrémité des plaques de spores jaunes ; le P. alcicorne se cultive facilement en pots dans lesquels il prend un aspect original.

Au moment où les spores jaunissent à la face inférieure des feuilles, coupez quelques feuilles et les placer dans une feuille de papier roulé en cylindre et liée aux deux extrémités, les spores (semences) se détachent facilement au bout de quelques jours. Les répartir uniformément à la surface d’un mélange finement tamisé de terreau de feuilles et de tourbe, et si possible stérilisé à la chaleur, pour éviter l’apparition de mousses, 0,4 g de spores pour une caissette de 25 cm x 25 cm.

Ombrer la terrine, température 18-20 degrés, et humidifier en immergeant la terrine dans un peu l’eau. Choisir une terrine en terre cuite avec trou de drainage. La première feuille apparaît 2 mois après le semis. Il faudra repiquer deux fois, les premières feuilles s’appellent des prothalles et se développent en masse. Il faudra donc repiquer en petites masses

La réussite va dépendre de la qualité des spores (de la graine). De plus en plus les fougères sont multipliées en laboratoire système in vitro.

R. Daloze

http://www.jardins-interieurs.com/fougeres/platycerium.d.html

 

 

Je voudrais rempoter un pachira (plante verte) plante située dans un hall de ma société.  Quelles précautions dois-je prendre ?  Faut-il enterrer profondément la plante ??  Cette plante est dans un triste état, elle a été exposée au soleil . Elle a un tronc torsadé !! Il s’agit plus d’un sauvetage

Maladies et erreurs de culture

Le bord des feuilles brunit et se dessèche quand l'air est trop sec. Bassinez fréquemment et cultivez cette plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets.

La croissance stagne quand la plante manque de lumière.

Les feuilles jaunissent et tombent en cas d'arrosages excessifs ou si le mélange est mal drainé. Cette plante aime l'eau mais ses racines ont besoin de respirer. Veillez à ce que le mélange terreux soit bien drainé et videz systématiquement la soucoupe.

http://www.jardins-interieurs.com/pl-int-d./pachira.d.html

 

A quel moment je peux changer de place mes framboisiers

On peut arracher les cannes dites aussi drageons du framboisier dès les premières gelées. Arracher-les à la bêche, recepez les racines endommagées (nettoyer au niveau des cassures en retaillant légèrement), ce plant devra absolument être taillé sur sa tige à une hauteur de 50 cm. Au printemps ce plant va de nouveau donner des drageons et le plant que vous avez planté cette année dépérira. Si on ne taille pas, il n'y aura pas de drageons. Ce que l'on replante ce sont les nouvelles pousses de cette année, celles qui ont produit sont fanées et desséchées.

R. Daloze

J'ai une haie de taxus baccata haute d'environ 3 mètres.  Je voudrais la couper à la hauteur réglementaire de 2 mètres.  Puis-je le faire, ne sera-t-elle pas toute brune, repoussera-t-elle ?

Soit la haie a déjà été taillée à bonne hauteur autrefois, il suffit dans ce cas de renouveler la taille. Si pas, ce sont de fortes branches à recéper à l'égoïne (petite scie) ou avec un taille branche. Il est évident que le sommet sera un peu dégarni mais doit repercer. C'est le centre qui sera brun. Ce qu'il ne faut pas faire, c'est de tailler trop court les parties latérales. (les côtés) Dans ce cas, vous arrivez sur le vieux bois et la haie est affreuse. Le taxus reperce plus difficilement qu'un thuya. Je vous invite aussi après la taille du sommet d'égaliser à l'aide d'un taille haie  afin de lui donner un aspect esthétique. Sur les conifères la lame du taille haie est imbibée de résine, cela coince parfois..... Bonne chance

R. Daloze

Dans la région de Pont L'Evêque, je souhaite planter 10 pommiers. Si vous pouviez me guider dans le choix des variétés de pommes à déguster. J'ai le souvenir d'un arbre pas très productif mais dont les fruits avaient un gout exquis.

 

Etant donné qu'il est souhaitable de rechercher des variétés locales  de bonne qualité j'invite l'intéressé à consulter le site http://www.croqueurs-idf.com/listsite.htm . Il existe une section en Normandie.

Il existe bien sûr des variétés dites passe partout Belle de Boskoop Jonagol Golden Les calvilles.......

http://hortifosses.ifrance.com/hpage3.htm#LE POMMIER DANS NOS JARDINS

Fruits de nos vergers

R. Daloze

 

 

Je souhaiterais savoir comment faire une culture hydroponique avec un bulbe d'amaryllis. Je possède un vase spécifique, des billes d'argile et le bulbe. Quelle est la proportion d'eau à mettre et quels substrats apporter ? Je pense avoir mis trop d'eau car le bulbe commence à noircir et les petites racines se sont décomposées

Je suis convaincu que ce n’est pas la meilleure formule pour l’amateur. Il est vrai qu’a la jacinthe, narcisse, tulipe sont aisément forcé par cette méthode. Mais chaque fois, on utilise des bulbes dits préparés, forcés pour les placer en carafe.

Pour l’amaryllis je préfère

Empoter les bulbes dans un mélange de terre humifère et terreau de feuilles (en parties égales) Enterrez le bulbe seulement au 2/3 dans un pot adapté, pas trop grand. Maintenez la potée à l’obscurité à une température de 10 degrés tants que la pousse issue du bulbe n’atteint pas 12 cm de longueur. A partir de ce moment les plantes peuvent être soumises à la chaleur et progressivement arrosées davantage au fur et à mesure de leur développement. Lorsque les plantes sont défleuries, couper la hampe florale et laissez le feuillage se développer, arrosez à l’engrais 3 fois par mois jusqu’au moment où les feuilles commencent à jaunir.

Les amaryllis issues des bulbes préparés dit à forcer peuvent déjà être empotées en octobre pour une floraison en janvier. Les bulbes classiques à empoter en mars pour une floraison plus tardive.

Que l’hydroponie soit possible pourquoi pas, les risques de pourriture sont grands, et une période d’obscurité est toujours nécessaire. Lorsque l’on force des bulbes en carafe, on ne dépose jamais la base du bulbe en contant avec l’eau. On laisse un espace.

R. Daloze

 

Notre laurier rose (1,3m) qui est en pot perd ses feuilles du bas jusqu'a mi hauteur. Elles jaunissent et sont couvertes de plusieurs taches marron. Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème.

Cet arbuste peut être cultivé en bac de façon à pouvoir être hiverné à l’abri du gel dans un local clair à basse température. Tous les 4 ans, couper toutes les branches au dessous de la souche, en réalité on rabat les vieilles branches, de façon à provoquer l’émission de nouvelles pousses qui rajeunissent la touffe et l’empêche de se dégarnir à la base. Peu exigeant quant au sol, il aime être arrosé copieusement en été. La taille précitée se pratique au printemps.

Cette plante est vénéneuse dans toutes ses parties. Parmi les parasites les plus rencontrés, les cochenilles, pucerons farineux et maladies des taches sur feuilles. Vérifier aussi ces quelques points et nous restons à votre disposition pour toutes autres informations utiles.

R. Daloze

Je rencontre un gros problème depuis environ deux ans. Mes thuyas se font envahir par du lierre. Comment détruire le lierre sans détruire mes haies ?

Vu la rapidité de l’envahissement à mon avis c'est plutôt du liseron. Dans les deux cas traiter avec un herbicide à base de glyfosate (style Round up) assez concentré, ne pas toucher les thuyas. On peut aussi traiter les bouts de pousses de liserons en les trempant dans une même solution d'herbicide concentrée.

Il arrive que du lierre soit cultivé au pied pour limiter les mauvaises herbes. Dans ce cas des débroussaillages réguliers limitent la prolifération. S’ils grimpent dans les thuyas, ils émettent des sucoirs sur les branches et restent accrochés.

 

Liseron

R. Daloze

 
Comment mes "reinettes étoilées" sont-elles dans cet état? (le test de la pomme coupée en deux le prouve), elles sont jaunes et farineuses! Le pommier est jeune 2ou 3ans. Que faut-il faire?
L'autre pommier ( belles de boscop) je pense que c'est bien cela, perd ses pommes en quantité, elles n'ont pas de ver dans le cœur mais présentes des trous avec des déjections (?).

 

 

Comme il s’agit de très jeunes arbres ; la fructification des pommiers est abondant cet année-ci et un mois de juillet très chaud vos fruits sont à bout de souffle (murs). Et cette variété est de nature farineuse à la maturité. Convient plus pour les compotes que la table.

Que faire ? Je pense qu’il serait intéressant d’appliquer au sol (en largeur de la couronne) une fumure de scories potassique, qui renforcera la résistance de l’arbre et sa réserve pour ses fruits (plus gros et plus tardif), et ce déjà maintenant pour que l’arbre soit en pleine forme au printemps prochain. Cela ne fait pas développer plus de feuilles. Les fruits seront de meilleure qualité. On peut piquer des trous dans le sol avec un plantoir à poireau, semer l’engrais et laisser pleuvoir dessus.

Avant la chute des feuilles appliquez la cyanamide calcique sur le sol à la volée, mais pas les 2 engrais en même temps. Et ce pour tous vos arbres.

La belle de boskoop, présente aussi le manque de pourriture. Et la chute naturelle de juin (sélection naturelle de ce que l’arbre est capable d’alimenter), ne c’est pas faite en juin à cause des pluies et la base t°, l’arbre le fait plus tard.

Votre fruit présente un coup de grêle dont les insectes en profitent de la blessure. Les pucerons vont s’abreuver et laissent leurs déjections, et les fourmis se nourrissent du miellat laisser par les pucerons (le vacher de la ferme). Et la boucle est complète.

G.Vermaut

 

 

Coloquintes : à quel moment doit-on les cueillir, et comment les conserver pour qu'elles gardent leurs couleurs et ne pourrissent pas.

Pour conserver longtemps et sans risques de pourriture il faut que le terrain dans lequel ces plantes sont cultivées soit pauvre en azote c'est aussi le cas pour les potirons.

Vous cueillez à partir d'octobre lorsque les couleurs sont bien vives et le pédoncule ligneux (assez dure). En tapant sur le fruit s’il sonne creux, la maturation arrive à sa finalité. La meilleure technique pour le séchage est de les suspendre à une ficelle pendue dans une pièce qui n'est pas trop humide. Donc cueillez avec un long pédoncule à l'aide d'un sécateur.

Vu cette saison où les pluies ont été abondantes un peu partout, il est à craindre un plus grand risque de pourriture tout particulièrement pour les coloquintes de gros volume de type calebasse. Les fruits qui arrivent en bout de tiges arrivent plus tard à maturité.

R. Daloze

 

Je souhaite supprimer une haie sauvage qui me masque le soleil, comment me débarrasser définitivement des souches ?

Tout dépend de l'importance des souches. Après abattage, bien sûr l'idéal est de les arracher avec un engin tracteur, dans ce cas, laissez suffisamment de branches fortes pour avoir des points pour attacher le câble.

Autre formule mais qui demandera plusieurs années pour que les souches se désagrègent et pourrissent. Couper les branches ras de terre et badigeonnez les plaies avec un herbicide à base de glyfosate (bien connu sous le nom de Round Up ou autres formules avec la même matière active). Vous pouvez utiliser l'herbicide plus concentré que pour détruire les mauvaises herbes et même à l'aide d'un pinceau appliquer le produit à  l'état pur, protégez vous les mains à l'aide de gants

R. Daloze

Autre solution

A l’aide d’une perceuse forer des trous dans la souche.

Remplir les trous de Nitrate de soude.

Reboucher les trous à l’aide d’argile ou de mastic.

(voir aussi)

G.Vermaut

 

Récupération eau de pluie

Nous venons de passer sur le tout a l’égout , je souhaite mettre a profit ma fosse toutes eaux qui a 3 ans pour la récupération d’eau de pluie pour arroser mon jardin , (3000 l  ) non négligeable et je voulais savoir que pouvez vous me dire pour désinfecter le mieux possible cette fosse béton , a savoir que je l'ai vidée et rincée déjà deux fois avec l’eau de pluie d'ailleur .

Je suppose que la fosse a bien été nettoyée. Dans ce cas, il suffira de placer une crépine à l'entrée de cette fosse pour éviter que des feuilles n'y pénètrent. Quant à la pompe, le tuyau doit être placé à une distance de 20 cm du fond pour éviter que des particules fines ne passent dans la pompe. Là  fosse doit être nettoyée tous les 3 ans. Il s'agit bien d'eau uniquement à destination du jardin. En effet, si cette eau était destinée en consommable d'autres dispositions devraient être prises.

R. Daloze

 

Je souhaiterais connaitre la recette de la glue horticole naturelle.

Il existe certainement plusieurs recettes. Le problème est que cette glu doit rester visqueuse et ne tourne pas au style colle à bois (poix). La base de la glu horticole est  de la colophane ( Colophon) obtenue à partir de la distillation de la gemme de pin ( bourgeon de pin ), d'autres sources de production aux USA à partir de souches de pins et d'autres procédés industriels.

Faire fondre 1 kg de colophane dans un récipeint en terre cuite sur un feux doux, ajouter 1 litre d'huile de lin en remuant. Il faut opérer en plein air et cette technique peut être dangereuse. Si l'huile s'enflamme ( même principe que la graisse à frites) jeter sur le récipient un linge mouillé. Ce n'est donc pas évident. En France, on vent de la colophane en poudre qui sert à déplumer de la volaille. On mouille les plumes qui se colle ce qui aide au déplumage. La dose à appliquer est minime sans quoi  ????.

Le colophane plus raffiné est utilisé pour les instruments à cordes frottées .On la frotte sur la mèche des archets. La colophane se vendait chez nous sous le forme d'un bloc cylindrique, très dure de couleur jaune foncé.

La question où en trouver et la préparation est risquée.

Chez les alpiniste en escalade la colophane est appelée POF et les joueurs de rugby s'en enduisent parfois les mains.

Il existe dans le commerce une glu prête à l'emploi vendue en tube par la société Horpi système grand route 65 4537 VERLAINE O4/259.43.55. Je pense que le tube en contient 156 g et était vendu à vérifier  au prix d'environ 13 €. C'est une glu à insectes pour enduire les panneaux et capturer les mouches blanches et pucerons. (suite)

R. Daloze

 

Comment se débarrasser des petits vers qui dévorent les noisettes ?

Cela est dû au Baladin des noisettes. C’est un coléoptère dont la larve, de 15mm, blanche à tête brune parasite les fruits. L’adulte apparaît en mai / juin et pond dans le jeune fruit, qui souvent tombent prématurément. La larve hiverne dans le sol.

Lutte :

Ramasser les fruits tombés et les brûler, pour détruire les larves immédiatement.

Mettre sur le sol, au pied des noisetiers du plastique noir et récolter les fruits pour éviter l’hivernage dans le sol.

Permettre le pâturage de la basse-cour.

Dès la fin mai, pulvériser avec un produit à base de pyrèthre

Comment faire des sujets porte-greffe ?

On peut bouturer les cognassiers sujets porte-greffe du poirier en procèdent de la manière suivante : prélever dans la seconde moitié de novembre des boutures à talon de 40 cm de long et d’un diamètre de 6 à 8 mm. Si les feuilles sont encore présentes il faut les enlever.

Ses boutures sont mises en jauge dans un mélange de tourbe et de sable de rivière, dans un endroit légèrement chauffé (cave ou hangar), soit planté directement en pépinière à 75 x 30 cm, en les enterrant d’un tiers de leur longueur.

Couvrir le sol d’un mulch de compost ou de feuilles mortes pour protéger du froid.

Si les conditions climatiques sont favorables, ces boutures s’enracineront rapidement, et elles pourront éventuellement être écussonnées l’été même ! On aura ainsi gagné une année dans le cycle de production des arbres.

 

Les essences suivantes : noisetier, cornouiller, charme, saule, sorbier, le hêtre ; conviennent ils pour la taille en haie ?

Le charme, le cornouiller et le hêtre supportent très bien la taille.

Tandis que le noisetier, le saule et le sorbier réagissent moins bien à la tonte.

Il est évident que le noisetier ne portera pas de noisettes et le sorbier pas de baies si on les taille régulièrement. Ces espèces conviennent mieux pour établir une haie libre ou un rideau de verdure qui ne serait taillés occasionnellement.

 

Quelle est l’époque de bouturage de certains arbustes d’ornement?

Pour les arbustes d’ornement, il faut distinguer :

Le bouturage d’hiver ou bouturage ligneux. Les boutures sont coupées en hiver, mises en jauge et plantées en plein air au printemps (avril). On l’utilise pour les espèces à gros bois telle que : Platane, saule, peuplier, buddleia, spirée, sureau, tamarix, forsythia, ligustrum, symphorine, seringat, etc.

Le bouturage d’été ou bouturage semi ligneux. Les boutures sont coupées en été (juin à août) et placées sur tablettes ou en coffre et tenues à l’étouffée. On l’utilise pour les variétés des espèces à bois fin, les arbustes à feuillage persistant ou semi persistant et les conifères. Pour les espèces qui s’enracinent difficilement, on peut employer des hormones de croissance.

 

Peut-on couper le platane à feuilles d’érable et le peuplier blanc, pour leur garder une forme harmonieuse ?

Le platane et le peuplier supportent très bien la taille, s’ils sont élagués jusqu’au tronc, c’est un traitement radical et peu esthétique.

Pour garder une forme harmonieuse, il faut rabattre les branches maîtresses, juste au-dessus d’une branche latérale plus faible, de manière à ce que celle-ci prolonge naturellement à la branche coupée.

Quant au peuplier blanc, il supporte également très bien la taille, même conséquente.

 

Comment peut-on greffer des rosiers ?

1)-En général, on greffe les rosiers nains ou buissons en juillet août (à œil dormant), en écusson. De cette manière, l’œil greffé ne se développe que l’année suivante.

Le sujet porte greffe est déchaussée et la greffe est faite un peu plus bas que le collet. On fait 2 incisions en forme de T ; dont une verticale de 2 à 3 cm de hauteur ; et une transversale de quelques mm.

On soulève l’écorce ses deux cotés de l’incision verticale et on y glisse l’œil prélevé sur la variété à multiplier.

Le contact doit être assuré au niveau de l’incision transversale.

On ligature ensuite avec du raphia ou un lien spécial pour assurer le contact.

Il faut prélever le greffon avec beaucoup de précaution afin que l’œil ne soit pas vidé ou au contraire qu’il contienne trop de bois.

On coupe le pétiole de la feuille à 1cm de son point d’insertion.

2)- Pour les rosiers tiges, on greffe la tige de l’églantier à 1.50 m de hauteur.

3)- Pour les pleureurs à 2m 25.

On peut mettre plusieurs greffons sur la même tige mais à des niveaux différents.

Pour contrôler si la greffe est reprise, après 3 mois, il suffit de toucher le bout du pétiole qui reste à l’œil :

S’il se détache, la greffe est reprise.

S’il ne se détache pas, la greffe n’est pas prise et il faut recommencer à un autre endroit.

 

Comment cultiver la mâche en pots ?

Les variétés mâche de Hollande, mâche verte à cœur plein ou autres peuvent convenir.

Il suffit de semer directement en pots de 10 cm de diamètre, dans du bon terreau, du 20 août au 20 septembre. Les pots sont enterrés au jardin.

A partir de novembre, les pots sont rentrés dans une serre froide ou une pièce d’habitation chauffée ou non et de les récolter au fur et à mesure des besoins. Dans ce cas, la lampe GRO-LUX est efficace.

Eviter en tous cas une température trop élevée, car les plantes vont filer et auront moins de goût.

 

Comment se débarrasser des pucerons verts au moment de la récolter des chicons de forçage?

Il suffit de les mettre tremper les carottes ¼ H dans l’eau froide.

Puis les rincer par jet d’eau froide

 

Pourquoi les semis fille t’ils dans la maison ?

Si les plantes filent, c’est parce qu’elles manquent de lumière. Surtout où les jours sont plus courts et où la lumière est moins vive. C’est toujours ce qui arrive avec les jeunes semis.

Pour y remédier, vous pouvez installer à 50 cm au-dessus des plantes un tube fluorescent spécial, ou un GRO-LUX, qui resterait allumé de 17 h à 22 H. et 6 à 8 H le matin, (soit min. 16 H. de lumière)

N’exagérez pas l’humidité du feuillage car vous risquez d’avoir de la toile ou une maladie, fonte des semis, qui détruirait vos plantes. A ce stade il vaut mieux arroser par le dessous de la terrine ou caissette.

Préventivement, semez les graines plus clairs et dès leur germination, diminuer un peu la température.

 

Comment faire pour faire fleurir les hortensias chaque année ?

Après la floraison, supprimer les tiges défleuries en les coupant à quelques centimètres du sol, au-dessus d’un étage de feuilles.

Certains attendent que les fleurs soient entièrement fanées avant de les couper pour en faire des bouquets secs.

Eliminer aussi les tiges fluettes et conserver les autres.

Au printemps, sur des touffes plus âgées, limiter le nombre de tiges ramifiées de 2 ans et plus, pour permettre l’accès de l’air et de la lumière et éventuellement supprimer les branches d’un an en excès.

En cas de forte gelée, les tiges de l’hortensia peuvent être détruites. Il suffit alors de recouper toutes les tiges à 10 cm du sol. La plante va repousser et sera rajeunie automatiquement. On sera privé de floraison pendant une année mais on ne perdra pas tout.

 

Que faire de son cyclamen de Perse lorsqu’il a fini de fleurir ?

Après la floraison, les plantes sont privées d’eau.

Le feuillage va jaunir puis disparaître.

Le bulbe sera conservé à sec dans un pot.

En mars avril ou au début de mai d’après la date de mise en repos, le bulbe est dépoté, débarrassé de la vieille terre et rempoté une première fois en pot de 10 cm.

Un deuxième rempotage se fera en juin comme pour les plantes issues du semis.

Les plantes subissent en été le même traitement que pour ces dernières. Les fleurs sont plus petites mais plus nombreuses.

De cette manière, les plantes peuvent être conservées plusieurs années.


Comment obtenir des hortensias bleus ?

Au départ, choisir une variété à fleurs roses ou rouge clair.

Planter dans une terre de feuilles additionnée d’ardoises pilées ou de déchets ferreux. Le PH doit être égal à 4 ou 5.

Arroser avec du sulfate de fer, de l’alun ammoniacal ou une spécialité commerciale.

Que faire contre la rouille grillagée du poirier et genévrier ?

Elle infecte surtout les arbres ne recevant pas de traitement antiparasitaire, à la fin du printemps et lorsque la température est assez élevée.

Symptômes

Au début de l’été, sur les feuilles, apparaissent des taches arrondies ou ovales de teinte orange vif, parsemées de petites pustules noirâtres.

A la fin de l’été, à la face inférieure des feuilles, se développent des excroissances verruqueuses d’où échappe une poussière brune constituée de spores (germes de la maladie)
Les rameaux peuvent aussi être parasités.

Les feuilles tombent prématurément et l’arbre s’affaiblit progressivement.

Le cycle du champignon se déroule sur deux plantes différentes : Le poirier et le genévrier d’ornement.

Au printemps et en été, il se trouve sur le poirier.

En hiver sur les rameaux du genévrier.

Lutte

Préventivement : supprimer les Juniperus plantés dans les environs mais ce n’est pas toujours possibles. Ou alors, ne planter que des espèces et variétés résistantes.

En automne, ramasser toutes les feuilles mortes et les brûler ou les enterrer profondément.

Lors de la taille au printemps, supprimer et détruire les rameaux atteints. Ne pas les mettre sur le tas de compost.

Comme la période dangereuse se situe du 15 mai au 15 juin, il faut pulvériser un fongicide tous les 8 à 10 jours. On utilisera des spécialités à base de mancozèbe (Dithane M45) ; metiram (par ex : Pluram WG) ; dithianon (par ex : Delan 70 WG).

Ce traitement servira aussi contre la tavelure. Une autre maladie dangereuse.

 

Pourquoi un échec de plantation sur if (= Taxus baccata) ?

Un échec de plantation peut être dû à plusieurs causes :

Soit aux plantes achetées.

Soit aux opérations de plantation.

Soit aux deux réunis.

1)- Causes liées à la qualité des plants :

S’il s’agit de plants en motte : La motte était elle bien compacte ou défaite ?

S’il s’agit de plants en conteneur : Quel était leur volume ? Les racines formaient-elles un chignon (qu’il aurait fallu défaire) ?

Lors de l’achat, les plantes avaient-elles des aiguilles bien vertes ?

Les plants avaient-ils souffert du gel hivernal, parce que mal protégés ?

2)- Causes liées au sol et à la plantation :

L’if demande un sol bien drainé, à PH neutre (7 à 7.3) ; est-ce le cas ?

Quelle est la composition de « l’amendement terre de plantation ». N’a-t-il pas provoqué une acidification excessive du sol ?

La plantation a-t-il été effectué à la bonne profondeur ?

Après la plantation, le sol a-t-il été arrosé en suffisance ?

PS : Pour constituer une petite haie, il est préférable de choisir un autre if ; par ex. Taxus media Hikssii, dont l’aspect du feuillage est plus agréable et dont la croissance est plus faible (moins de travail de taille, forme plus régulière, cime plus dense.

 

Un truc pour régénérer une petite serre sans vider celle-ci chaque année ?

Il est inutile de changer la terre tous les ans. En effet, si on change la terre sur un fer de bêche de profondeur ça ne change pas les problèmes de rotation et de fatigue du sol car une terre fraîche est très vite colonisée par les parasites et champignons.

Ce qu’il faut faire, c’est réaliser des rotations de culture et aussi détremper le sol au moins une fois par an, pour lessiver les sels accumulés dans la terre.

On peut aussi tous les 2 à 3 ans désinfecter la terre avec une solution de formol à 2,5% ; 2,5 l pour 100 l ; on arrose 10 l de solution par m² (2x5 l à un jour d’intervalle) ; ou au Drozin 40 g. au m²)

 

Comment obtenir des pomponnettes sur tige ?

Cette culture est un peu particulière.

Pour la réaliser, les horticulteurs achètent au printemps les tiges préparées par des spécialistes. Il suffit alors de pincer ou couper la tête des ramifications qui se présentent sur le dessus à 30 – 40 cm du sol.

Les arrosages et autres soins seront les mêmes que pour produire une pomponnette normale, mais il faut d’abord tuteurer solidement la tige.

On peut aussi bouturer en novembre – décembre et maintenir en végétation à (12°) tout l’hiver. Pincer à hauteur voulue en avril.

 

Suite à une analyse du sol, quel amendement faut-il apporter lorsque le résultat est de 4,9 PH ?

Il faut au moins 20 kg de chaux agricole au 100 m² (are), pour corriger de 1 le taux PH.

Comme il faut un PH de 7, il faut augmenter le taux de 2.

Cela n’est pas possible, car on ne peut arriver à corriger le taux de 1 par an. Il faudra le faire en 2 ou 3 années consécutives.

Si le terrain est occupé par une végétation acidophiles il sera toujours une difficulté récurrente.

 

Quand et comment faire des boutures avec les branches de rosier que l’on coupe ?

Période : entre fin septembre et fin octobre.

Comment : Dans les branches coupées, récupérer des bouts aoûtés de 20 à 25 cm de long ;

Taillée en dessous et au dessus d’un œil.

Croquer les épines. Mettre un peu d’hormones d’enracinement en bas. Planter avec l’œil ver l’extérieur et un peu incline en terre, en pots abrités ou en couche ou serre froide. Bien tasser la terre.

 

Comment palisser un pêcher non formé ?

Après la plantation. Placer 2 à 3 fils ronds à hauteur des 2 ou 3 branches inférieurs.

Ligaturer aux fils, sans étrangler les jeunes branches vers la droite et la gauche. A un intervalle de 40 / 45 cm. Les suivantes les guider à 30° et finir en 45°. A la hauteur voulue on couper l’axe central et les rameaux avancés vers l’avant et l’arrière de l’arbre.

 

 

Comment bouturer une vigne ?

La vigne peut se multiplier végétativement par bouturage, par marcottage, par greffage et par semis de pépins.

  1. Bouture d’œil.

On prélève des portions de sarment d’environ 3 cm, portant un seul œil. On blesse l’écorce à l’opposé de l’œil pour favoriser la formation d’une cal et l’élimination des racines, puis on place les boutures à plat dans une cassette remplie de bon terreau, l’œil doit a peine dépasser.

On installe la caissette à l’ombre, à une température supérieure à 15 °C et on arrose régulièrement.

Au début de l’été, on emporte chaque bouture dans un pot de 13 cm contenant un substrat plus consistant (terreau + terre + sable) et on tuteure la jeune pousse.

2- Boutures de tiges portant l’œil.

On prélève des portions de sarment de 5 cm environ portant un œil à l’extrémité supérieure, on blesse l’écorce à la base. Ensuite, on plante les boutures verticalement dans une caissette, puis on remplie de bon terreau, l’œil doit à peine dépasser.

On installe la caissette à l’ombre, à une température supérieure à 15 °C et on arrose régulièrement.

Au début de l’été, on emporte chaque bouture dans un pot de 13 cm contenant un substrat plus consistant (terreau + terre + sable) et on tuteure la jeune pousse.

3- Bouture des tiges portant 2 yeux.

On prélève des portions de sarment portant 3 yeux, en sectionnent juste au-dessus de l’œil supérieur et juste en dessous de l’œil inférieur, puis on enlève l’œil inférieur.

On plante chaque bouture dans un pot de 15 cm contenant un substrat (1/2 terreaux + 1/3 terre franche + 1/6 sable de Rhin)

Pendant l’été, on réserve la pousse la plus vigoureuse et on la palisse à un tuteur.

Ainsi on disposera en fin de saison de plants de vigne prêts à être mis à leur place définitive.

 

Comment peut-on détruire les joncs ?

Le jonc est une plante typiquement des prés humides, acides et imperméables. Il convient donc avant tout de soigner le drainage du sol, par un drainage en conséquence.

Pour lutter contre le jonc, on conseille de pulvériser aux hormones de croissance, ‘PCPA ou ester de 2,4, D), fin mars avril. Faucher 2 mois plus tard les touffes dépérissant.

Le fauchage effectué plusieurs fois par an sont aussi un moyen de lutte efficace en affaiblissant constamment les plantes.

 

Comment supprimer les rejets de lilas qui apparaissent au pied de ceux-ci ?

La solution est de les couper à la bêche le plus basse possible afin de retarder les repousses.

Toutefois, les drageons émis par le lilas sont fréquents si bien qu’ils réapparaissent souvent.

On ne peut pas utiliser d’herbicide, qui risquerait de faire disparaître tout le lilas.

 

Comment peut-on conserver les racines de chicon le plus longtemps possible ?

Le local idéal de conservation est un vieux frigo (ré emploi). Si non un endroit le plus froid possible, aéré et à l’abri du gel.

Pour éviter les problèmes de conservation (dessèchement des racines, gelée, pousse prématurée des chicons, pourriture, rongeurs etc.), on peut envisager 2 types de cultures à savoir :

Sans terre : Seront forcées dans les deux mois de la récolte.

Avec terre : Qui seront forcés sous une couverture de terre directement au froid. Cette technique vous apportera des chicons de qualité jusqu’en mars avril sans aucun problème.

 

Comment peut-on conserver les racines de carotte le plus longtemps possible ?

La conservation de carottes peut se faire en silo, si celle-ci est soumis à de fortes gelées, il faut que les couches supérieures et latérales protectrices soient suffisantes en paille et terre doivent être apportées en quantité plus importante lorsqu’il gèle très fort.

On peut aussi conserver les carottes sur place, en les couvrant de filets (sacs à pommes de terre remplis de paille et feuilles mortes).

Si celle-ci est soumis à de fortes gelées, il faut que les couches supérieures et latérales protectrices soient suffisantes en paille doivent être apportées en quantité plus importante lorsqu’il gèle très fort.

 

Que faire contre l’éclatement des prunelles ou d’autres fruits ?

L’éclatement de ses fruits en fin de maturation est souvent la conséquence d’une période de sècheresse suivie d’une période plus humide.

Lors d’une période humide les fruits se gorgent d’eau et l’épiderme étant durci se fend.

Il faudra apporter un supplément d’eau en période de sècheresse.

 

Comment cultiver l’ail ?

C’est une plante bulbeuse ou tête d’ail. Les gousses assez nombreuses appelées aussi caïeux qui sont réunis et enveloppées d’une fine membrane.

On trouve 3 espèces : De l’ail blanc, du rose et du rouge.

Dans un terrain bien préparé et perméable, à bonne exposition, on peut planter les caïeux de l’ail avant l’hiver, surtout pour la variété rose. L’ail préfère une terre légère, saine et redoute l’humidité en excès.

En culture normale, on plante en février mars à 15 x 15 cm, en faisant une petite fosse avec un transplantoir ou une vieille cuillère à soupe. Ne pas appuyer sur la gousse pour la planter, sinon on tasse trop fortement la terre et elle à alors tendance a sortit de son logement.

Un caïeu pèse environ 5 gr et on plante que ceux qui sont à la périphérie du bulbe du bulbe.

Récolter à partir de juillet août d’après la date de plantation et les conditions climatiques. Réunir en bottes tressées et les suspendre dans un endroit aéré.

 

Comment faire le forçage de chicons (endives de Bruxelles) ?

Dans le courant d’octobre, mais de toutes façons avant les gelées, déterrer les racines en prenant la précaution de ne pas les couper (casser le collet), faire un tas circulaire, à même le sol, les racines tournées vers le centre et les feuilles à l’extérieur. Ne pas dépasser 1 mètre de hauteur.

Attendre quelques jours et lorsque les feuilles jaunissent, on prépare les racines, en coupant les feuilles à 2 ou 3 cm du collet, mais sans abîmer le bourgeon central car c’est lui qui formera le chicon.

Pour le forçage en hydroponique (dans l’eau) : Dresser les racines verticalement dans un bac étanche et y mettre quelques cm d’eau. Dans la suite, remettre de l’eau ou une solution nutritive. La température se situera aux environs de 18°C. Récolte en moyenne, après 18 jours.

Pour le forçage en terre : Faire une tranchée dans le jardin et y mettre les racines côte à côte. Recouvrir de terre et arroser abondamment afin que la terre pénètre convenablement autours des racines. Recouvrir de 20 cm de terre meuble, et couvrir d’une tôle galvanisée bombée.

Récolte dans le courant de l’hiver ou au printemps suivant la température.

Remède contre la gangrène ?

Faire un traitement local et oral avec une pommade à base de citripur (extrait de pépins de pamplemousse) et d’Aloé Vera.

Comment cultiver l’Amaryllis ?

Se procurer de gros bulbes prêts à fleurir. Ils auront de 32 à 34 cm de circonférence, (+-) 10 cm de diamètre. Empoter en succession de novembre à mars, dans un mélange composé de 1/3 de terre noire de jardin ou de gazon, 1/3 de terre de feuilles ou de tourbe, et 1/3 de composte de jardin bien décomposé.

Ajouter un engrais organique commercial à raison de 100 gr pour un seau de 10 l. Mélanger intimement le tout. Enlever les vieilles racines desséchées mais ne pas toucher aux autres.

Un pot de 14 cm convient parfaitement. Enterrer le bulbe de moitié et laisser un rebord suffisant pour l’eau d’arrosage.

Mettre à une température de 12 à 20 °C et arroser modérément au début et plus avec le développement de la hampe florale et des feuilles. Très souvent les fleurs apparaissent avant les feuilles.

Floraison après 3 à 6 semaines suivant la période d’empotage. Après la floraison, couper la tige florale au-dessus des feuilles et arroser une fis par semaine avec de l’engrais soluble et ce jusqu’en septembre. Après, ne plus arroser et enlever les feuilles séchées.

Hiverner à l’abri de la gelée, le bulbe restant dans son pot.

Comment tailler une vigne en serre ?

La vigne produit les grappes sur les pousses de l’année, à la condition qu’elles soient implantées sur des tiges de l’année.

La ramification simple qui s’est développée et qui est placée sur la tige de l’année précédente est aillée au-dessus du 2e œil et à environ 10 mm de celui-ci.

Le rameau supérieur, qui est le plus éloigné de la branche maîtresse donnera sa grappe à la 5e feuille.

Le rameau inférieur qui est le plus rapproché de la branche charpentière sera pincé au-dessus de la 10e feuille.

Par après, le rameau fruitier est pincé 3 feuilles au-dessus de la grappe et on enlève les aillerons qui apparaissent à la base des feuilles sauf le dernier qui est pincé à 2 feuilles.

L’année suivante, le rameau supérieur est supprimé au niveau de l’inférieur, et celui-ci est taillé à 2 yeux et on recommence chaque année.

La taille se fait au début mars, (hors période de gel). Si on taille trop tard, la vigne « pleure ». C’est la sève qui sort par la plaie.

Comment se prémunir contre les dégâts de mildiou sur les tubercules de pomme de terre ?

Au début de la végétation et surtout à partir de fin mai, pulvériser les plantes avec une spécialité à base de Captan, Mancozebe et renouveler le traitement tous les 15 jours.

Butter les plantes assez fortement en pointe (au moins 12 cm de terre), afin que les tubercules en voie de développement soient protégés et que les germes de la maladie ne touchent pas.

Au moment de la récolte, faire en sorte que les pommes de terre ne soient pas en contact avec la terre de surface. Etendre une bâche ou du plastique souple et les y déposer, pas le plein soleil, (pour éviter les coups de soleil).

Rentrer les tubercules dans un endroit aéré mais obscure et en couches ne dépassant pas 20 cm.

Ne pas planter des P de T 2 années se suite au même emplacement.

 

Je constate un feutrage grisâtre (moisissure) au niveau des racines de mes poireaux à repiquer, que faire ?

Il s’agit de la pourriture blanche, et les poireaux et surtout les oignons y sont sensibles.

Respecter une rotation de culture d’au moins 3 ans avant de revenir à la même place avec des poireaux ou des oignons.

Traiter le sol avec un fongicide « Aliette  »

Semer clair, c’est quand les plantes sont très serrées que l’humidité reste au pied des plantes et favorise l’apparition de moisissure.

Comment réaliser une jardinière ? Quelles plantes peut-on utiliser ? Doit-on mettre deux sortes de plantes pour que le devant des jardinières retombe et que l’arrière reste droit ?

Il est important que la jardinière puisse contenir un volume de terre suffisant. 20 Cm de profondeur et la largeur sont indispensables pour obtenir une bonne végétation toute la saison.

La qualité du terreau est très importante, préférez un terreau enrichi. Une structure suffisamment aérée du terreau et une irrigation adéquate de la jardinière assureront la réussite de la décoration.

La jardinière doit être perforée, et le drainage peut être constitué d’un morceau de drain plastique coupé sur la longueur ou de morceaux de pots en terre cuite.

Plantes à utiliser, par ex :

Surfina, Million Bells, Tapiens, Bidens, Argyranthenum, Helichrysum, Lotus, Scaevola, Pelargonium Hederaefolium (géranium lierre), Plecfolium Coleoides, Muflier Pendula, Lantana, Sanvitalia, Fuchsia, Pelargonium Hortonum (Géranium dressé).

Pour obtenir une jardinière plus importante, on peut utiliser des plantes dressées à l’arrière et des retombantes à l’avant.

Des cloportes dans la maison venant de l’extérieur, qu’en faire ?

Les insecticides pour insectes, ne donnent guère de résultats. Il y a peu de solutions, vous pourriez toutefois disposer des morceaux d’écorce d’orange ou de pommes de terre coupées en deux, les cloportes y trouveront un abri garni de nourriture, puis vous les détruisez par le feu.

 

Comment utiliser la rhubarbe contre les ravageurs ?

Concernant l’utilisation de la rhubarbe : (feuilles), 500 gr de feuilles pour 3 l. d’eau, la préparation est une infusion utilisée non diluée.

Cette infusion est surtout recommandée contre le ver du poireau et le puceron noir de la fève.

 

Comment hiverner un mimosa « retinodes » ?

Le mimosa retinodes est un mimosa des 4 saisons. Ses fleurs sont très parfumées.

Sa rentrée pose évidemment des petits problèmes, plus spécialement s’il est placé en pleine terre pendant l’été.

En effet, le développement est assez rapide. Lors de l’arrachage, on crée un déséquilibre entre la partie aérienne et souterraine. La perte importante de racines peut être préjudiciable.

Il serait plus enviable de la protéger avec paillis de paille entre un treillis, et placer tout le tours.

 

Jaunissement et multiplication des surfinia ?

La culture des surfinia pose encore quelques problèmes de nutrition. Un manque de fer provoque régulièrement le jaunissement du feuillage.

Dans ce cas un apport en arrosage de « chelate de fer » devrait apporter une solution. L’engrais organique est aussi très recommandé, surtout en période très chaude.

La multiplication peut être réalisée par bouturage en mars sur des pieds mère rentrés avant les gelées ou par semis.

Dans le cas de semis, on obtient des plantes irrégulières, qui ont tendance à retourner aux parents (pétunia). Un tri doit donc être fait.

Le semis doit être réalisé en janvier / février à 25 °C en serre.

A quelle période peut-on réaliser une pelouse ?

Le mois de septembre est idéal pour réaliser une nouvelle pelouse, les nuits relativement humides (rosées) favorisent la germination des graines et la pelouse est suffisamment forte pour passer l’hiver sans problèmes.

On peut également réaliser la pelouse en mai lorsque le sol se prépare bien. Eviter les périodes chaudes et sèches. Toutefois, on peut réaliser des pelouses de mai à septembre en veillant à protéger la germination des graines par des arrosages.

 

Peut-on déposer les feuilles de chêne, marronnier, frêne, érable, etc. sur un compost ? Certaines ne sont-elles pas nuisibles ?

En effet, l’utilisation de certaines feuilles n’est pas recommandée pour la réalisation d’un compost. Les feuilles de noyer, par ex. sont un peu phytotoxiques pour les autres plantes.

Dans les essences citez, le marronnier donne des feuilles qui se décomposeront le plus lentement, il serait idéal de pouvoir les ramasser à la tondeuse pour quelles soient broyées et de ce fait obtenir une décomposition plus rapide.

Le terreau de feuilles est un terreau acide qui convient pour la plupart des plantes d’appartement.

Que fait-on avec les feuilles mortes

Concernant la chute naturelle, il faut penser à se faire un terreau avec elles en les mettant en tas jusqu’à 1.50 m. de haut. Après par couches successives de 20 cm d’épaisseur, qu’on arrose fortement et en ajoutant 5 kg de chaux agricole au m³. Si possible, on enrichit encore avec des fientes des poules ou des pigeons, de la poudre de corne ou d’os. On laisse le tout reposer jusqu’au printemps.

 

Comment hiverner un datura (Brugmansia) ?

A l’automne, il faut le tailler, au moins la ½ de la végétation. Hiverner en serre froide (ou véranda froide) à 10°C. Au printemps, on peut le replanter dans une terre bien fumée.

Comment lutter contre l’oïdium (poussière blanc grisâtre sur les grains) du raisin ?

Un produit approprié pour lutter contre cette maladie en serre est le soufre. Il faut toutefois éviter les traitements par forte chaleur (brûlures). Trois traitements sont recommandés :

Au stade 2 à 3 feuilles.

A la floraison.

Entre la nouaison et la véraison (lorsque le grain prend sa couleur). A noter que les produits de synthèse sont plus efficaces (Baycor, Euparen).

Sur vigne, des grains crevassés et des feuilles fripées ?

Cela est du au botrytis (Botrytis cinera), ou pourriture grise, générée par l’oïdium ou d’autres affections provoquant des blessures.

Moyen de lutte :

Pulvérisation fin de floraison au Rovral.

Avant la fermeture de la grappe.

Véraison

A 4 semaines avant la récolte, toujours au Rovral.

Réaliser l’égrainage.

Pratiquer des traitements aux algues.

La mâche se couvre d’un duvet blanc ?

Chez la mâche c’est fréquent. C’est l’oïdium. On peut éventuellement la consommer, mais l’apparence des feuilles n’est pas très engageante.

Moyen de lutte :

Choisir des variétés peu sensibles.

Eviter les apports trop importants d’engrais azotés.

Semer après la 15 août. Des traitements chimiques sont peu recommandés, car trop proches de la consommation.

Peut-on planter un rosier au même endroit ?

Il est vrai qu’il n’est pas conseillé de replanter un rosier à la même place que le précédent. Cette règle s’applique d’ailleurs à d’autres plantes.

- Dans le cas d’un rosier, on peut supposer que le précédent a passe de nombreuses années. Il y a, donc une certaine « fatigue du sol » et éventuellement une terre relativement épuisée à cet endroit. Un renouvellement partiel de la terre et un apport de fumure Phospho - potassique, comme lors d’une plantation fruitière devrait être profitable.

- Si, le ou les anciens rosiers ont été désherbés pendant des années, avec un herbicide sélectif, le fait d’arracher ces vieux rosiers mélange l’herbicide situé dans les premiers centimètres. La reprise de nouvelles plantes sera fortement compromise. Il sera donc préférable d’attendre quelques mois ou de changer la terre avant de replanter.

Des prêles dans son jardin, comment s’en débarrasser ?

Il y a plusieurs prêles :

Prêle des champs ou petite prêle, queue de renard, ou queue de chat ou de cheval.

La prêle des marais ou herbe aux grenouilles, prêle commune.

La prêle préfère les sols sablonneux dépourvus d’acide phosphorique.

Lutte :

Il n’est pas simple de détruire les prêles dans un terrain cultivé.

Lors du labour d’hiver, enlevez le plus possible de souches avec racines.

Si c’est possible, du point de vue des plantes à cultiver, après la préparation du sol au printemps, laissez les prêles pousser un peu et détruisez-les en binant le sol et en les soulevant convenablement Faites-le assez tôt pour éviter la formation des spores (graines) qui ensemencent alors le sol de culture.

Améliorer le drainage. Casser les tiges régulièrement pour affaiblir la plante. Pulvériser aux hormones de croissance et glyphosphate (Rundup) et recommencez 2 ou 3 fois si nécessaire.

Les prêles se développent surtout dans une terre compacte et plus ou moins lourd. Au besoin, amendez le sol par des matériaux adaptés (cendres de houille). Epandez aussi de la chaux agricole à raison de 200 à 300 g par m² (en automne) ou sur le labour d’hiver, sur base d’une analyse se PH préalable.

Soyez patient car c’est une lutte très longue. En effet, la plante développe des rhizomes très profondément dans le sol.

Radis et cresson amer, pourquoi ?

Les radis et le cresson ne doivent pas être soumis à la sécheresse. Si c’est le cas, ils prennent un goût amer, et piquant fort.

Le changement de terre peut également provoquer un changement de goût, c’est ainsi que certaines espèces et variétés de légumes, ou de fruits, n’ont pas le même goût d’une région à l’autre. (Fraises etc.)

 

Pourquoi mes Forsythias ne fleurissent pas bien ?

Il est possible que l’apport d’engrais azoté soit trop important. Il faut savoir qu’un apport d’engrais en trop grande quantité et une taille un peu trop sévère procurent aux plantes une vigueur trop importante pour favoriser la formation de boutons.

Remède préconisé :

Réduire ou supprimer les apports d’engrais.

Appliquer une taille plus longue, pour réduire la végétation et favoriser la formation des boutons floraux.

Les hydrangeas ne prospèrent pas bien et fleurissent mal ?

Les hydrangeas demandent une terre acide, légère, pour prospérer normalement. Il convient donc d’apporter de la tourbe et de la terre de bruyère dans les plates-bandes destinées à ces plantes.

 

Quelle est la fumure idéale pour les oignons et les échalotes?

Dans la rotation quadriennale, ils succèdent aux foliacées et ils bénéficient ainsi d’une arrière fumure organique bien décomposée.

La fumure à l’are, au printemps :

60 u (N) ; 90 u (P) ; 240 u (K).Ou un équivalent de 10 kg d’engrais commercial composés se rapprochant d’une formule de : 6 + 9 + 24.

Une fumure organique trop récente, trop peu décomposée et un excès d’azote produisent des oignons allongés qui ne mûrissent pas et de mauvaise garde.

 

Que faire contre de la moisissure et de toile d’araignée sur le tronc de fruitier ?

C’est un mycélium (champignon) favorisée par les araignées. Afin d’enrayer le développement de cette moisissure, il serait souhaitable de pulvériser les branches et le tronc avec un fongicide à base de Mancozebe + un acaricide.

Le jet de pulvérisation doit être assez fort pour pénétrer toutes les infractuosités de l’écorce.

 

Quelle est la recette du « POIRET » ?

Le Poiret est un sirop de pommes et poires avec une forte proportion de poire, généralement plus sucré que le sirop habituel.

Certaines petites siroperies artisanales en fabriquent encore. Ex : La Siroperie « DELVAUX » de Fontaine (Grâce-Hollogne / Horion-Hozémont) à la rue de la Siroperie. Chacun à sa recette !

Après la rentrée, pour l’hiver, d’un citronnier ; les fruits et feuilles tombent ?

La chute des fruits est probablement due à la température excessive de la pièce et plus spécialement à la sécheresse qui y règne. Des vaporisations d’eau de pluie devraient réduire ces inconvénients.

Est-il utile d’asperger un brillant pour les plantes contre les poussières?

L’utilisation de produits brillants pour plante pour enlever de la poussière n’est pas une bonne solution. Les sprays risquent de brûler certaines plantes plus sensibles, ce qui provoque la chute des feuilles.

La présence de beaucoup de poussières sur les feuilles réduit la photosynthèse, ce qui risque à long terme, l’affaiblissement. Pour nettoyer celles-ci, il est préférable de doucher les plantes à l’eau de pluie tempérée.

Un mimosa refuse de fleurir, bien qu’il soit hiverné en véranda à 6°C ?

Le mimosa fleurit spontanément à la Côte d’Azur dès le printemps.

Comme beaucoup de plantes, pour fleurir, il doit subir une période de repos caractérisée par une température de froid (6°C), favorisant l’induction florale.

Pendant l’été, des arrosages fréquents et enrichis d’engrais phospho - potasique (engrais pour jardinières à fleurs) favoriseront la floraison. Eviter les arrosages avec des engrais trop riches en azote.

Une taille est aussi indispensable, la taille d’été permet d’obtenir des repousses qui fleuriront au printemps suivant.

Des taches noires sur chèvrefeuille Japonica ?

Le chèvrefeuille n’est pas spécialement sensible aux maladies. S’il le faut, des pulvérisations peuvent se faire à base de soufre ou d’étain.

Eviter l’excès d’azote. Un engrais complet, pauvre en azote, au printemps doit suffire.

Le chèvrefeuille est une plante à feuille caduque, demande une bonne terre de jardin, peu ou pas de calcaire.

Une taille légère de nettoyage annuelle est suffisante, mais peut de temps en temps appliquer une taille plus sévère pour renouveler entièrement la charpente. Cette restauration peut se faire en 1 ou 2 ans.

Quelles sont les variétés qui peuvent convenir pour polliniserla variété de pomme ELSTAR ?

La variété Elstar n’est pas auto fertile et, sauf année spéciale quant à la date de floraison, elle doit être fécondée par une autre variété : James Grieve ; Jonagold ; Delbar Estival peuvent convenir pour cela.

Quelles plantes à feuillage persistantes pour garnir un talus ?

La liste des espèces qui peuvent convenir n’est pas très longue, car une taille de 50 cm pour des arbustes n’est pas très commune.

Vous pouvez planter :

Cotonéaster dammeri = Port étalé ; branches longues, rampants ; s’enracinant naturellement ; feuilles persistantes ; fleurs blanches en mai juin ; fruits globuleux en octobre ; H. 20 cm à planter à 80 cm.

Cotoneaster horizontalis = H. de 50 cm à 1 m. suivant la taille qu’on lui fait subir ; feuilles semi persistantes ; branches horizontales ; port étalé ; fleurs au printemps et fruits rouges en automne ; planter à 1 m.

Fypericum calycinum (Millepertuis) = H. 50 cm ; feuilles persistantes ; fleurs jaunes en été (8 cm de diamètre) ; planter à 60 cm.

Lonicera Thumbergii atropurpurea nana = (feuillage semi persistant).

Certains Genêt-Mahona ou des plantes vivaces à feuillage persistant : Pachysandra, Vica et autres ou des petits conifères nain comme : Jumiperus, Picea conica, etc.

 

 

Quels sont des arbustes qui sont rustiques, qui ne grandissent pas vite, sui ne perd pas ses feuilles et que l’on doit tailler le moins souvent ?

Il y en a plusieurs : Aucuba japonica ; Cotonaefolia = 2 m; Berberis darwini = 1,50 m ; Cotonaester salicifolia = 2,50 m ; Eleganus pungens, Maculata = 2,50 m ; Mahonia aquifolium = 1 m ; Prunus laurocerasus, Schipkaensis = 3m ; mais on peut tailler plus court.

En buisson ardent = Pyracantha = 2m.

J’ai un châtaigner dont les fruits sont parfois vides. Serait-il autostérile ?

Faites analyser la terre pour connaître sa teneur en chaux et éventuellement en ajouter, mais point de trop, car cet arbre n’aime pas l’excès de chaux. Appliquer aussi un engrais complet.

Si le fruit est troué et tombe prématurément, c’est à cause de Balanin, (un ver), il mesure 6 à mm de longueur et brun grisâtre. Le même que celui de la noisette.

Le châtaigner possède des fleurs mâles et femelles sur le même pied et la fécondation ne pose en général pas de problèmes.

Faut-il rentrer un Datura ?

S’il s’agit d’un Brugmanasia candida, à grandes feuilles et fleurs de 25 cm, pendantes, blanches ; il faut le rentrer pour l’hiver à une température de 6°C à 10°C, et si possible en un endroit éclairé.

Avant la rentrée, les tiges peuvent être recoupées fortement. Les tiges de repercement peuvent être bouturées au printemps (mars). Remettez en pleine terre, en plein air après le 15 mai. Eventuellement rempotez.

Doit-on élaguer un chèvrefeuille ?

Le chèvrefeuille de jardin peut être recoupé en mars, pour en limiter le développement, et enlever les parties sèches.

Peut-on élaguer un Cèdre ?

Il est vraiment dommage d’élaguer un cèdre. En général, au moment de la plantation, on ne se rend pas compte qu’il prend un certain développement et il faut le mutiler dans la suite.

On peut le recouper, en mars pour en limiter la croissance. Recouvrez les plaies de mastic ou de goudron végétal pour diminuer les risques de maladies.

PH mètre ?

Il existe dans le commerce, jardineries, des appareils qui permettent de connaître tout de suite le PH de la terre. Il faut cependant qu’elle soit humide.

Correction des terreaux ?

Les algues marines : elles contiennent en moyenne 1% de calcium à l’état frais mais après traitement pour les rendre aptes à recevoir des cultures.

Il est préférable, pour mieux contrôler l’efficacité de la correction du terreau, d’avoir recours à de la craie, plutôt qu’à des algues.

Dosage :

20 g de craie pour 10 l de terreau.

50 gr d’algues pour 10 l de terreau.

Quels sont les qualités et les défauts du repiquage en godets ou en cube ?

Le premier repiquage doit s’effectuer en terreau léger et tassé légèrement. Ajoutez éventuellement 5 à 10% de sable de Rhin pour faciliter la perméabilité.

Les racines sont alors bien aérées et les nouvelles se développent rapidement.

Les cubes de terreau employés pour le repiquage sont souvent trop compacts. Les professionnels les utilisent mais à base de terreau spécial contenant un liant. Le jardinier peut également employer ce système mais il présente pour lui un peu plus de difficultés pour conduire la culture.

Il faut éviter que les racines s’enchevêtrent sinon l’avantage du procédé est perdu.

Avec quoi sont fabriquées les mottes de plantation, compressées ?

Les terreaux pour mottes pressées sont spécialement adaptés afin qu’ils ne se désagrègent pas pendant quelques semaines.

Il sont à base de tourbe brune, de terre de feuilles et d’argile, plus un liant (par ex : la bouse de vache séchée) et sont bien arrosés avant que les mottes soient comprimées.

Il est plus intéressant d’acheter un terreau pour mottes et y ajouter le liant (bouse de vache séchée) mélangé à l’eau.

Tavelure sur fruitiers, que faire ?

C’est une maladie cryptogamique, dans tous les cas, il faut effectuer un traitement d’hiver, avec de huile blanche (Ollicin) et au printemps plusieurs traitements de fongicides préventifs, (à base de cuivre ou mancozebe ou d’étain). Afin de prévenir la tavelure et d’autres maladies cryptogamiques et ce chaque fois après une période de pluie.

 

L’éclaircissage des fruits, pourquoi et comment ?

Cette technique consiste à enlever un certain nombre de jeunes fruits. Elle permet d’améliorer le calibre et la coloration des fruits, mais surtout d’atténuer l’alternance que l’on observe chez les espèces à pépins, les pruniers et les pêchers.

On sait en effet que chez ces espèces fruitières, la présence de nombreux fruits sur une branche inhibe l’induction florale pour l’année suivante.

Les traitements chimiques d’éclaircissage effectués par les arboriculteurs professionnels sur pommiers sont difficilement applicables chez l’amateur car les stratégies et les doses diffèrent pour chaque variété, alors qu’un verger d’amateur est très diversifié. Il reste donc à éclaircir à la main.

Sur pommier : Le moment idéal se situe entre 40 et 50 jours après la pleine floraison, soit un peu avant la chute de juin.

Sur poirier : Il vaut mieux attendre la fin de la chute de juin. On observe le nombre de fruits présents. S’il est excessif, on commence par ne laisser que les plus gros fruits de chaque bouquet, en sectionnant le pédoncule à ras du fruit avec des ciseaux à bouts arrondis. S’il en reste encore trop, on enlève l’excédent.

Chez le pêcher : le moment idéal se situe 2 à 3 semaines après la pleine floraison. On conserve 4 à 5 fruits par rameau mixte et un fruit par bouquet de mai. Le bois trop faible est enlevé.

Chez le prunier : on attend que les fruits aient la grosseur d’une noisette sauvage et que la chute des fruits non ou mal fécondés soit terminée. On conserve un fruit tous les 5 à 8 cm selon le calibre propre à chaque variété.

Les ceintures - pièges, qu’est-ce que c’est, et pourquoi ?

On les place sur le tronc de l’arbre fruitier, pommiers et poiriers, à 1,50 m de hauteur, à la fin mai et début juin. Principalement pour la lutte contre pyrale des poires et l’anthonome qui viennent s’y nymphoser après avoir fait leurs dégâts et redescendre dans le sol.

Les ceintures à glu sont placées fin septembre début octobre autour des troncs des pruniers et surtout des cerisiers pour lutter contre les papillons d’hiver (Phalène hiémale, Fidonia et Hibernie défoliante).

Elles sont constituées d’une bande de papier imperméable de 25 cm de largeur, pliée en deux longitudinalement. Entre ces deux feuilles on colle du papier ondulé.

La ceinture doit entourer complètement le tronc et est attachée par de la ficelle à la partie inférieure et supérieure.

Le tronc est préalablement raclé pour enlever les vieilles écorces afin que la ceinture s’applique convenablement et ne laisse pas de passage aux insectes.

La glu employée doit être de toute première qualité. C à dire rester longtemps collante (au moins 3 mois), ne pas durcir par le froid, ni couler sous l’effet de la chaleur, ni se laisser diluer par la pluie. On peut l’acheter comme telle dans le commerce sous le nom de « Colle à chenilles » ou bien la préparer soi-même :

Poix blanche (résine du pin ou du sapin) =1.000 gr ; Térébenthine = 500 gr ; Huile de lin = 500 gr ; Huile d’Olive = 800 gr ; chauffer pendant ¾ H. sur feu doux.

Goudron de Norvège = 1.000 gr ; Huile de poisson = 1.000 gr ; Poix noir (résine de pin ou de sapin) = 1.000 gr ; huile minérale verte = 1 L.

Placer dans une casserole 400 gr de dégras ordinaire servant au graissage des essieux de voitures et chauffer fortement pour en faire «évaporer l’eau. Ajouter 400 gr d’huile de poisson épaisse et remettre le tout sur le feu ; puis verser, peu à peu, un Kg de colophane ou résine en poudre. Aussitôt la résine dissoute, laisser refroidir qui peut être employé le lendemain. Cette composition à l’avantage de rester longtemps gluante et d’être d’un prix de revient très minime

Les ceintures à glu se placent dès le 15 septembre et peuvent être maintenues jusqu ‘en février ou mars. Elles empêchent les papillons femelles des phalènes hiémales et défeuillant, inaptes au vol, de grimper sur les troncs pour aller déposer leurs œufs dans la couronne

 

Qui est le Saint Patron des jardiniers ?

Saint FIACRE !

Qu’est ce que c’est « L’onguent Saint - Fiacre » ?

C’est un ancien enduit de jardinier, pour mastiquer les plaies de taille dans les arbres. Qui est composé de : 1/3 de bouse de vache, 1/3 d’argile, 1/3 d’eau. Genre goudron végétal.

 

Les boutures de la Sainte Catherine ?

Toutes les boutures faites à la Sainte Catherine seront plantées dans le courant du mois de février, si le temps s’y prête, sinon on attendra le mois de mars.

On les plante en lignes distantes de 30 cm et à 15 cm dans la ligne. On les met en oblique et on les enterre de la 2/3, pour éviter que leur base soit trop enterrée, ce qui retarderait la reprise par manque d’air.

Quelle est la meilleure méthode contre les mouches ?

Il existe beaucoup de produits chimiques dans le commerce (bombes, insecticides, mais pas vraiment sains). Il y a aussi les lampes (ou appareils ultraviolets, déjà mieux).

Le moins coûteux et le plus sain est de placer des moustiquaires aux portes et fenêtres, qui laisse passer l’air mais pas les mouches ou moustiques.

Comment dois-je m’y prendre pour éviter la chute prématurée des feuilles, la taille, la fumure de mes groseilliers à grappes (rouge, blanc ou cassis) ?

Les groseilliers à grappes ou à maquereaux (épineux) se cultivent généralement en buisson, mais on peut avec intérêt les cultiver en lignes palissées. L’entretien du sol est plus facile, la fumure et la cueillette aussi. L’éclairage des fruits est amélioré et l’état sanitaire plus facile à contrôler.

La chute prématurée des feuilles est due généralement à une maladie, la gleosporiose (staeosporium ribis), (Anthracnose du groseillier), qui se combat préventivement par des pulvérisations avec un fongicide Dithianon (par ex : Delan 70 WG).

En ce qui concerne la taille : Une taille annuelle consistant à supprimer une partie du vieux bois, à raccourcir le nouveaux bois trop vigoureux et surtout aérer le buisson en supprimant le bois excédentaire.

La fumure : Il est évident que l’on veut de beaux fruits, il faut appliquer une fumure composée équilibrée. Par ex : un engrais N. P. K. de type de formulation de l’ordre de 1-2-3 + Mg, (6+12+18+Mg), qu’il soit d’origine organique ou chimique, cela n’a pas d’importance. L’essentiel c’est que l’arbuste ne manque d’aucun élément indispensable.

J’arrose régulièrement mon potager avec l’eau de mon puit perdu, et j’ai des beaux légumes, puis-je continuer à le faire ?

Si vos légumes se portent bien, donnent de bons résultats, et sont de bonne qualité dans le potage (odeur ou goût) ainsi que dans l’assiette, ne vous tracassez pas. Il n’y a pas de danger.

Cependant on peut avoir peur pour la qualité du sol, qui accumule des produits nocifs (résidus des savons, détergents, détartrants, métaux lourds, etc.)

L’idéal serait de pouvoir prendre l’eau de la fosse septique avant l’arrivée des eaux usées de la cuisine et de la salle de bain, chargées des produits chimiques.

Comment différencier une galerie de taupe et celle du campagnol terrestre ?

Chez la taupe : De manière générale les galeries sont de section circulaire et débouchent verticalement, et la taupinière est plus élevée.

En partant du principe qu’elle fait une taupinière +- tous les 50 cm

La superficie du territoire d’une taupe est habituellement 900 m² pour un mâle et 600 m² pour une femelle. Un couple n’a qu’une seule portée annuelle de 4 à 6 petits. Leur copulation a lieu de novembre à décembre et la gestation est de 5 semaines.

Chez le campagnol terrestre : Les galeries sont ovales et débouchent obliquement et la taupinière est beaucoup plus plate.

 

Chez le saule pleureur, faut-il couper les tiges qui montent ?

A la plantation le saule pleureur demande une taille sévère, quasi au niveau du tronc, en laissant quelques bourgeons latéraux. Par la suite la végétation est très vigoureuse, les branches retombent naturellement. Mais certaines branches s’érigent et retombent par la suite.

 

A la récolte je constate qu’à l’intérieur de mes pommes de terre sont colorées d’une teinte rouge ?

Probablement dû à l’insolation.

J’ai planté un salix (saule) il y a 3 ans, il a toujours fleuris et maintenant il ne fleurit plus, dépérit et les feuilles tombent.

Que se soit un Salix ou un autre arbuste, sans doute l’enracinement est déficient. Peut être le sol trop lourd, trop compact, mal aéré.

Arracher votre Salix et planter un autre arbuste plus adapté à votre sol.

Faut-il arroser le soir ou le matin ?

En principe il vaut mieux arroser le soir, (sauf en serre, très tôt), avec de l’eau pas trop froide plutôt que le matin avec de l’eau glacée. Il y a un vieux dicton = Un binage vaut deux arrosages.

Qu’est-il préférable d’utiliser pour brûler des herbes, broussailles etc. ?

Soit faire du compost avec, ou le conduire aux parcs à conteneurs.

Que faire d’une glycine qui à 7 ans et qui ne fleurit jamais ?

Si c’est possible la planter ailleurs. Peut être que le terrain, la disposition ne convient pas. Si possible planter un sujet greffé.

 

Une pivoine en arbre, peut on la tailler ? A quel moment faut-il s’y prendre ?

C’est un bel arbuste à planter de préférence isolément dans de la bonne terre de jardin humifère, même calcaire. Bien que rustique, cet arbuste préfère une situation abritée à exposition ouest ou sud-Ouest.

La taille se limite à couper les fleurs fanées après la floraison, soit en automne ou fin d’été et le bois à la fin de l’hiver ou au printemps. Un peu comme l’hortensia en pleine terre.

Si on coupe les fleurs de courgette pour manger en beignets, est ce qu’il y aura encore des fruits ?

C’est certain on peut manger des fleurs des plantes cucurbitacées (courgette, capucine, melon, potiron etc.). Mais si on mange les fleurs il y a plus de fruits, à moins de n’utiliser que les fleurs mâles après la fécondation.

J’ai un poulailler et je n’ose pas prendre les fientes pour le jardin ?

Ce serai dommage de ne pas s’en servir, car c’est un engrais riche en azote et qu’il risque de brûler les racines des jeunes plantes.

Mais il y a d’autres solutions ; par exemple le dé »verser sur le compost et l’y mélanger. Ou l’enfouir début d’année lors des labours de printemps. Ou encore utiliser ces fientes en purin, diluées dans l’eau, en arrosage, entre les cultures de foliacées (poireaux, céleris, épinards) Mettre 1 kg pour 20 L. d’eau. Laisser macérer quelques jours puis prendre 1 partie pour 7 parties d’eau.

On peut aussi les enfouir dans le sol : 3 Kg à l’are.

Mon estragon aromatique n’a plus de goût ?

Votre pied d’estragon odorant à fleuri, grainé et s’est ressemé. Le pied mère à périt pendant l’hiver et les jeunes plantes de semis ont repris le dessus et remplacé le pied mère mais sans le parfum de l’ancienne plante. C’est assez courant.

Soit acheter un nouveau pied odorant ou faire une nouvelle bouture d’un pied odorant.

Je possède un poirier « Passe crassane », les feuilles sont malades et ne tombent pas mais bien les fruits ?

Le poirier est sujet à la tavelure principalement et d’autres maladies (oïdium, etc.) et d’insectes. Entre autre la  « passe-crassane » est particulièrement sensible à cette maladie. Des traitements préventifs doivent être effectués :

Cuivre au printemps.

Soufre en été.

Les dahlias présentent à leur base plusieurs pousses. Ne faut-il pas en garder une seule, la plus robuste et en supprimer les autres.

Le meilleur système est de diviser les tubercules avant la plantation et de ne conserver qu’une tige par portion. Cette tige est pincée à 4 feuilles dans la suite.

N’oubliez pas que chaque tubercule de dahlia doit avoir un œil ou un bourgeon vivant pour survivre.

Les rosiers dont les feuilles jaunissent et tachetées de noir tombent. ?

Elles sont atteintes de la maladie dite «  des taches noires ». Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres. C’est une maladie courante chez le rosier. Il faut le traiter préventivement, à plusieurs reprises avec un fongicide à base de cuivre ou de propiconazole (ex : ROSABEL).

D’autre part on recommande pour les rosiers nains : la variété Allotria et Kaenegem.

Et en rosier grimpants les variétés : Leverkusen et New Duwn.

 

Quelle différence entre les dégâts causés par la mouche de l’oignon et celle du poireau ?

La mouche de l’oignon pond des œufs aux pieds des plantes et les asticots pénètrent dans les oignons.

La mouche du poireau (teigne) pond ses œufs sur les feuilles et les chenilles descendent dans la tige.

 

La bouillie bordelaise à t’elle une influence sur la croissance des plantes ?

Oui tous les produits à base de cuivre retardent la croissance.

Quel est l’engrais composé (NPK) de référence pour les jardins ?

Les proportions de référence sont 1-1,5-2 + Mg (par ex. : 6+9+12 +Mg)

Tout en tenant compte des cultures : racines, bulbes et P de T aiment la potasse. Les foliacées (salade, épinard etc. aiment l’azote ; Les légumineuses (pois, haricot, fèves) aiment le phosphore. ATTENTION : jamais mettre la chaux avec l’azote (perte dans l’air).

Sait-on cultiver des laitues en pots ?

Il est vrai que depuis quelques années les professionnels maraîchers élèvent les laitues en pots pressées ou en pots de tourbe.

A la plantation, en serre notamment, les jeunes plants

Quelle est l’orientation de l’inclinaison de la pente, et la profondeur, de ma couche froide ? En quel matériel ?

La meilleure orientation pour une couche est évidemment de donner la pente vers le Sud, Sud-est ou sud-ouest. Ne construisez pas une couche en diagonale de votre jardin.

Les dimensions idéales sont de 1,20 m de largeur, car les bords de la couche se refroidissent plus vite d’une part, et d’autre part on doit pouvoir accéder aux cultures des deux côtés sans devoir marcher dans le sol de la couche. La longueur de la couche est déterminée par les besoins en légumes et la composition du ménage, mais souvent elles sont trop petites. En profondeur, il faut un minimum de 50 – 60 cm.

Le mélange du terreau sera composé de fumier frais, de compost, de tourbe blonde et d’engrais. Bref un mélange riche en humus et en matières nutritives. D’année en année ce mélange va s’améliorer et s’enrichir des récoltes plus hâtives et des rendements supérieurs.

L’inclinaison sera environ de 10% (10 cm / m).

En ce qui concerne les matériaux, le bois est plus chaud, mais moins durable que les plaques de béton. Surtout ne pas traiter les bois au carbolinéum, ce qui provoquerait des brûlures pendant plusieurs années.

Les châssis seront de préférence des mono -vitres (en une pièce).

Quels sont les matériaux et dimensions pour un compostier ?

On peut choisir le bois à claire voie, les parois en blocs de béton. Le tout posé sur une semelle de béton. Deux box sont conseillés, l’une pour le compost frais, l’autre pour le compost de l’année précédente. Trois cotés de façon à atteindre le compost facilement et favoriser sa décomposition.

Surtout, ne pas enterrer le composter car la décomposition des matières organiques doit être aérobie, c'est-à-dire accessible à l’air.

Les dimensions sont évidemment en fonction du volume de déchets à composter, mais pour un jardin normal : 2 m de largeur et 1,25 m de profondeur.

Quel est le meilleur moyen d’utilisation des fientes de pigeon :

1) Epandage et bêchage ? ;

2) Epandage et bêchage après plusieurs semaines ;

3) Utilisation en compost ?

4) Dissolution en purin ?

Les fientes de pigeon sont très riches en éléments nutritifs pour les plantes. En moyenne, elles contiennent 1,7% d’Azote (N), 1,7% d’acide phosphorique (P), 1 % de potasse (K), 1,6% de chaux ; soit = 1,7 + 1,7 +1 + 1,6 Ca O

Il faut retenir que les fientes de pigeons sont organiques, riches en azote, qu’elles peuvent être utilisées avant et après l’hiver lors du bêchage, sous forme de compost ou en purin. Dosage : 300 g m² en automne, bien émietté

Cet engrais est ordinairement réservé pour donner un supplément de nourriture aux plantes voraces (poireaux, céleris, choux-fleurs, épinards etc.), où pour être ajouté au terreau employé pour les cultures en pots. On peut aussi l’utiliser sous forme de solution. On laisse macérer un sac de 10 kg de fientes dans 100 l d’eau. Au bout de quelques jours l’eau est devenue brunâtre ; cette solution est diluée dans 4 ou 5 fois son volume et utilisée pour l’arrosage des plantes, une fois par semaine, pendant les premiers mois de leur végétation.

L’essentiel est de savoir qu’elles conviennent aux parcelles des pommes de terre et des foliacés, mais pas aux légumineuses (pois, haricots), et les racines et bulbes (oignons, échalotes, carottes, witloof, betteraves etc.)

En arrosage, les fientes seront surtout réservées aux foliacées en cours de culture ; (salade, et en fin d’été aux scaroles, endives, doucette, etc.)

En engrais liquide :

1 kg pour 20 l d’eau, laisser macérer 3 semaines ; prendre 1 partie pour 5 parties d’eau.

Quels sont la richesse et le mode d’emploi des écumes de sucrerie ?

 

Les écumes de sucrerie, on les épand en automne, soit sur terrain nu ou entre les lignes des cultures, n’ayant pas reçu de l’azote récemment, ou au cour de l’année en surface. On les enterre par binage.

Contenu :

N = 0,4 %

P = 1,2 %

K = 0,3 %

Ca (calcium) amendement calcaire 20% + oléo éléments.

Dosage : 30 Kg / are.

 

Quel est le moment propice pour couper les plumets des « Herbes de s pampas » afin de les conserver plus longtemps avant qu’ils soient trop ouverts ? Quand procède t-on à la division de la plante ?

La cueillette des plumets doit se faire ni trop tôt ni trop tard. Les panaches soyeux doivent être coupés avant complète maturité et mis à sécher à l’ombre, la tête en bas. Ils rentrent ensuite dans la composition de superbes bouquets secs.

Il existe plusieurs variétés à fleurs blanches ou roses et à feuillage rubané de blanc ou de jaune.

Cueillette se fait tôt, début septembre, car la hampe coupée continue sa floraison pendant sa période de séchage.

C’est une plante à isoler à un endroit abrité. Pour l’hiver, il faut la protéger des grands froids en liant les feuilles et en buttant la plante.

La division se pratique au printemps, à la reprise de la végétation.

Que faire contre les mouches blanches dans les serres ?

Il s’agit d’aleurodes (Trialeurodes Vaporariorum), appelée à tort mouche blanche des serres, puisque cette soi-disant mouche n’est pas un diptère mais un hémiptère.

Il a quatre ailes recouvertes de poussière blanche.

Il cause des dégâts à de nombreuses plantes ornementales et potagères cultivées en serre. Notamment aux tomates, concombres, melons, Fuchsias, Pelargonium et autres.

On trouve parfois des larves, en très grand nombre, à la face inférieure des feuilles. Elles y sucent la sève et secrètent une matière sucrée dans laquelle se développe un champignon provoquant la fumagine (enduit noir sur les feuilles).

D’autre part l’insecte véhicule d’une plante à l’autre de nombreux germes de maladie et la qualité des fruits est fortement dépréciée.

Les remèdes :

Désinfecter les serres par fumigation en hiver.

Dès l’apparition des insectes, faire des traitements chimiques. Par ex : Dimethoate ou Deltamethrine.

Dès l’apparition des insectes, faire des traitements biologique avec : PREFERAL WG

Astuce : Armé d’un spray d’amidon de blé, (pas au riz), projeter sur la face inférieure des feuilles. Les mouches blanches enduites sont immobilisées et meurent.

Respecter les conseils du fabricant

Planter des plants sains (éviter des producteurs antécédents infectés).

Se renseigner chez un marchand de produits phyto sérieux pour dénicher les nouveaux produits.

 

Taches de rousseur sur la pomme de terre ? On elles une influence sur la qualité culinaire de la P de T ?

La peau de certaines pommes de terre présente des taches brunes et rousses qui déplaisent au consommateur.

La plupart des sols contiennent des bactéries du genre streptomyces qui sont tout à fait inoffensives mais qui provoquent malheureusement des taches externes sur les pommes de terre.

On parle de « gale », un nom démesuré vis-à-vis du caractère inoffensif de ces taches.

Selon la nature et le PH du sol, les taches varient.

- Dans des conditions sèches, les taches sont réparties au hasard sur la peau. Elles forment parfois des croûtes.

- Dans des conditions humides, la gale se présente plutôt comme un fin réseau superficiel.

Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres à la gale : la Bintje, la Charlotte, la Désirée.

Comme on consomme de plus en plus de pommes de terre lavées, les taches sont plus visibles que lorsqu’elles n’étaient pas lavées.

Après des testes d’appréciations de qualité des pommes de terre, cela n’a pas d’influence sur la qualité gustative.

Quelles variétés de vigne pouvant être conseillées pour la culture de vigne en plein air dans nos régions, pour la production de vin ?

Les variétés suivantes :

En raisin blanc : les Auxcerrois, le Chardonnay, Pinot blanc

En raisin noir : Saint-Laurent ou Noir hâtif d’Anger.

En raisin rosé : Chasselas rosé

NB : On n’ajoute pas d’eau au jus.

Il y a au le vin de rhubarbe, un délice, mais capiteux.

Comment bouturer un laurier-sauce ?

Le laurier-sauce se bouture sous verre à l’étouffée. On prend des pousses aoûtées et on coupe la partie supérieure sur 8 à 10 cm de longueur. On enlève les 2 ou 4 feuilles inférieures. On repique dans un mélange de tourbe sableuse (3/4 + ¼).

Mettre les terrines (ou les pots) sous châssis ombragés et aérés. Opérer fin août début septembre. Remettre en serre ou véranda début octobre.

On peut aussi bouturer en janvier mais sur chaleur de fond (par en dessous) de 18° à 20°C.

Il se cultive comme les plantes d’orangerie : En été à l’extérieur. En hiver rentrer à l’abri du gel.

 

Faut-il bannir les engrais contenant de la chlorure de potasse ?

Il est conseillé d’éviter les engrais contenant du chlore au potager, spécialement pour les pommes de terre et les légumes racines (carottes, scorsonères, etc.) Le chlore contenu dans tel engrais va dissoudre et (polluer) la nappe phréatique. On peut préférer le sulfate de potasse.

Mais soyons clair qui pourrait se passer d’eau de javel de nos jours ? C’est un précieux désinfectant dans des doses diluées.

Comment détruire une souche d’érable ?

Il y a 2 moyens :

Creuser (forer) des trous dans les souches et y déverser soit du mazout, soit du nitrate de potasse afin d’accélérer la pourriture de la souche. C’est un sel fin blanc qui est aussi un excellent engrais contenant de l’azote et de la potasse. Cela prend du temps, voire des années.

Pulvériser du Glyphosate (Rundup) sur les rejets, une ou plusieurs fois, afin d’épuiser la souche et l’empêcher de rejeter à nouveaux

 

Quelles sont les variétés de fraises à gros fruits ?

La classification des fraises à gros fruits dépend de leur précocité :

Variétés précoces : Surprise des Halles, gros fruits ; Regina : résiste aux viroses ; Senga Precosa : fruits moyns.

Variétés de moyenne saison : Merveille de Huy : gros fruit foncé ; Gorella : la plus cultivée.

Variétés pour cultures abritées : Gorella ; Senga Gigana ; Primella.

Je cultive des tomates en serre et j’ais pas assez de fruits ?

En serre la floraison est abondante encore il faut qu’elles soient fécondés. Par conséquent aérer abondamment la serre, laissant le vent et les insectes transporter le pollen. A la rigueur et surtout en fin de saison, pour les grappes supérieures, il est souhaitable de secouer les plantes pour faire « voyager » le pollen. Un autre moyen serait de placer un ventilateur dans la serre.

En cas de mauvaise pollinisation existe-t-il un produit chimique de mise à fruits pour pruniers ; pommier ; poirier ?

Oui, il existe des produits pour favoriser la mise à fruits en culture fruitière. Ce sont des régulateurs de croissance à base de 10% d’acide gibbérelique (par ex : PRO- GIBB PLUS). Mais ces produits sont à employer exclusivement sur pommier et poirier, pour régulariser la mise à fruits.

On les applique dès que 20 à 30 % des fleurs sont ouvertes. Ne plus appliquer en pleine floraison.

Dans mes framboisiers j’ais toujours des petits vers dans les fruits ?

Le ver de la framboise (Byturus tomentosus), est la larve du petit coléoptère de 4 à 5 mm de longueur, de couleur brunâtre et très pubescent qui vit et pond sur les fleurs du framboisier.

La larve est un ver allongé, blanchâtre, dépourvu de poils.

A maturité la larve quitte le fruit pour se nymphoser. La lutte est facile ; détruire les fruits véreux. Secouer les arbustes sur un plastic, pendant la floraison.

Pratiquer un traitement d’hiver plus un la plus prêt du début de la floraison avec un insecticide systématique (dimethoate).

Quand et comment semer la mâche ?

Deuxième semis important du mois d’août, à la volée ou en lignes.

Le semis à la volée peut se faire en mélange avec su trèfle incarnat à raison de 50% de chaque

Lors su semis en ligne on peut alterner une de trèfle incarnat et une de mâche.

Comment faire pour avoir des oignons hâtifs ?

Le semis d’oignons blancs hâtifs, de Paris ou de Vaugirard), doit être terminé dans la deuxième quinzaine d’août, il se fait dru à 25 cm entre les lignes et la récolte s’effectue de février à juin.

Comment faire des oignons à repiquer (type Zwyndrecht) ?

Semis à la volée ou en lignes en août, dans un coffre sans châssis.

Hivernage dans le coffre sous verre froid et plantation en février mars à l’air libre. La plupart des variétés actuelles sont considérées comme résistantes au froid et peuvent être à l’air libre.

Quand écussonner les fruitiers ?

Ecussonner les poiriers vers le 15 août

2e Quinzaine d’août écussonner les pommiers

Fin août, début septembre, écussonner les pêchers sur sujet porte-greffe de semis.

Fin septembre les poireaux deviennent bruns et blanc et ils dépérissent ?

Il s’agit du mildiou ou maladie dite « des taches de papier ».

Cette maladie apparaît surtout par temps chaud et humide à l’arrière-saison. Il faut avant tout appliquer une rotation sévère. Et pulvériser préventivement et à plusieurs reprises avec du mancozèbe. Pour bien mouiller le feuillage lisse des poireaux, ajouter au mélange quelques gouttes de détergent vaisselle.

L’éclaircissage chimique des fruits est-ce possible ?

En Belgique 2 produits sont agrées à ses fins :

Le Carbaryl : pour les professionnels.

En vente libre la 8% 2-(1-Naftyl) Acetamide ; par ex. (Ami-Plus).

A traiter dans la quinzaine de la fin de floraison ; (à la chute des dernières pétales). Ce traitement est bon marché, et il permet d’éviter un travail manuel assez fastidieux. En outre il permet d’éliminer les pommes sur le bois d’un an, qui porte généralement des fruits plus petits.

Quelques pommes et poires intéressantes ?

En pommes : Belle-fleur double ; Boskoop rouge ; James Grieve ; Jonathan ; Reinette de France ; Reinette étoilée.

En poires : Bon Chrétien ; William ; Légipont ; Conférence ; Durondeau ; Saint-Rémy; William’s Duchesse.

J’ais des pieds de houx qui portent des fruits et d’autres pas ?

En fait, comme chez les animaux, certaines plantes ont les sexes séparés. C’est le cas du houx. Il y a donc des pieds mâles et des pieds femelles.

Seuls les pieds femelles donnent des fruits, à condition, que les fleurs soient fécondées. Donc il faut un pied mâle dans les environs.

Les pieds mâles, portent des fleurs mâles (étamines) mais ne portent pas de fruits. Les fleurs sont donc unisexuées (plante dioïque).

Le houx se multiplie par semis. Les graines sont stratifiées et semées au 2e printemps.

Seuls les variétés (à feuilles panachées et sans épines) sont multipliés par placage de coté en serre en août septembre. Ou par écussonnage en plein air.

Comment fait-on le vin (genre porto ou un Malaga) de noix vertes ?

Voici les différentes étapes de la fabrication :

Vers le 21 juillet cueillir 14 noix vertes.

Liste des ingrédients entrant dans la composition avec les noix :

6 L. de vin rouge de table à 13°

1 L. d’alcool éthylique à 90°

1 Kg de sucre fin.

Couper les noix en quatre.

Dans un pot en grès, mettre les noix coupées et verser en remuant avec une cuillère en bois le vin rouge, le sucre et l’alcool éthylique. Couvrir d’un linge et descendre en cave pour macération.

Pendant un mois, mélanger 2 fois par semaine.

Laisser reposer un mois.

Filtrer à l’aide d’un entonnoir dans lequel on place un filtre à café, et mettre en bouteille.

Bouchonner avec des bouchons de liège préalablement gonflés dans un bain prolonge d’eau bouillante.

Laisser reposer un mois avant consommation avec modération.

Comment vivre parmi les plantes ?

Les plantes pour salle de bain : Nephrolepis, Pteris, Platycerium, Asplenium, Adianum. Les fougères se combineront bien avec des plantes fleuris ou colorées (Spathiphullium, Anthurium, Cyperus. Si la salle de bain est très grande : Philodendron, Monstera, Cordyline.

La chambre à coucher : (frais et +/ humide) : dans un coin moins éclairé : un lierre, un fatsia, un schefflera, un cissu. Dans les endroits plus éclairés, mais pas en plein soleil : une azalée, un hortensia, un bégonia. Contre un grand mur : Un palmier, un Yucca, un Spathiphyllum.

Au bureau, un cabinet ou salle d’attente : le Monstera, les Lierres, les Cissus, la Sansevière, le Fastherera, le Spathyllum, le Chlorophytum, azalée ou chrysanthèmes.

Au vestibule ; peu de fenêtres et courants d’air : Aspidistra, Asplenium nidus, le Fastia japonica, le Schefflera.

Au living, salon ; (bien éclairé, bien chauffé, air sec) :

Dans la cuisine ; atmosphère chaude et humide : Des plantes aromatiques. Des corbeilles suspendues devant les appareils blancs.

Comment se débarrasser du mouron et en quel moment ?

La cyanamide calcique est à la fois un engrais azoté et un herbicide. Le meilleur moment de l’utiliser contre le mouron c’est le printemps.

Le sol bêché avant l’hiver, reste propre jusqu’en mars. Au printemps les graines de mouron germent. C’est le moment d’épandre la cyanamide à raison de 2 à 3 kg à l’are. Elle détruira rapidement les jeunes mourons et, quelques jours plus tard, vous pourrez effectuer semis et repiquages sur un sol propre et enrichi.

Je suis régulièrement piqué par des aoûtats quand je passe dans les haricots et la pelouse, entre le 15 juillet et début septembre ; quel remède ?

L’aoûtat est la larve du trombidion, petit animal rouge (acarien).

Cette petite larve pique l’homme et les vertébrés à sang chaud et provoque rougeurs et démangeaisons, principalement aux endroits du corps où la peau est pliée (aisselles, entrejambes, ceinture).

L’aoûtat (1mm de long) est souvent abondant dans les cultures de haricots et dans les pelouses par temps chaud. On pourrait traiter les pelouses avec un acaricide du commerce à plusieurs reprises, mais la chose est peu courante ou méconnue. Ou donner des bains à base d’un produit Bayer dénommé ODYLENE. Mais ces bains seront limités à 1/3 du corps à la fois et renouvelées régulièrement, ou badigeonnages locaux jusqu’à guérison complète.

Il faut éviter de s’habiller serré et de ne se coucher à même la pelouse.

Quels sont les problèmes et ennemis rencontrés chez Saintpaulia ?

Les fleurs et feuilles pourrissent ? = trop d’eau au arrosages par le haut. Laisser sécher, récupérer, puis arroser par le bas modérément.

Feuilles pâlissent : = Besoin d’engrais ou trop au soleil direct. Alimenter ou choisir un endroit plus abrité.

Les feuilles sont flasques, racornies et déshydratées : = Besoin d’eau.

Les feuilles sont petites et très serrées : = Besoin de rempoter.

La plante est saine, croissant bien mais sans fleurs : = Ajouter un peu d’engrais phosphaté à l’eau d’arrosage. Traitement par la dormance.

Fleurs rares : = Cela arrive après une floraison abondante. Enlever tous les boutons floraux et les hampes florales. Bien alimenter.

Les ennemis :

Les nématodes des racines et des feuilles ; tarsonèmes (acariens) ; pourriture du collet ; pourriture grise ; taches des feuilles : traiter préventivement au fongicide.

 

Quelques plantes annuelles à semer en place ?

Alysse maritime : H. 10 à 12 cm

Amarante, queue-de-renard : H. 80 cm.

Centauree barbeau : H : 90 cm.

Clarkia : H. 50 cm.

Dimorphoteca : H : 40 cm.

Eschcholzia de Californie :

Godetia : H : 20 à 40 cm

Gypsophyle annuelle : H : 50 cm

Helipterum : H : 30 à 40 cm.

Immortelle : H : 75 à 1 m.

Ipomée : grimpante 1,50 à 4 m.

Lavaterre : H : 60 cm.

Nemophile : H : 20 cm.

Phacelia : H : 60 cm.

Pourpier : H : 20 cm.

 

Les pommes de terre verdies sont-elle nocives ?

Effectivement la P de T verdit à la lumière, le tubercule étant une tige renflée. Elle fabrique de la solanine qui est toxique. Il faut dons éviter d’exposer la P de T à la lumière. Et ci cela arrive, faire de grosses épluchures, afin d’éliminer la partie verte.

 

Est-il exact que l’on doive consommer les graines de haricot durant l’année de la récolte ? Serait-ce nocif au - delà ?

Absolument pas. Il n’y a pas de date limite pour la consommation des haricots secs bien conservés. Il est évident que progressivement les graines perdent leur faculté de germination et, peut-être, une partie de leur valeur nutritive mais. Il n’y a pas de nocivité après un certain délai.

 

En horticulture, existe-t-il un produit polyvalent en tant que : insecticide / nématicide / fongicide ?

Effectivement il existe un produit à base 97% de dazomet, (par ex. BASAMID). A enfouir 3 semaines avant le semis et 3 mois avant la récolte.

 

Quels sont les principaux champignons responsables des maladies dans les terreaux, et les moyens de lutte ?

Les principaux champignons responsables de maladies sont : fusarium, pithium, sclerotinia, rhizoctonia

Moyens de prévention :

Désinfecter le terreau par la chaleur, pasteurisation : (80° pendant 10 minutes), sur une tôle en cuisinière ou en veille marmite à stériliser.

Désinfecter au formol à 2,5%.

Désinfecter chimiquement au Iprodione (IPPON SC)

Au acheter un terreau désinfecté prêt à l’emploi.

Quand bouture-t-on les rameaux ligneux ?

En hiver.

Quand bouture-t-on les rameaux herbacées ou semi-ligneuses ?

De juin à août, sous abri ‘à l’étouffée.

Quand et comment faut – il tailler un mimosa « Acacia deabata », pour le garder dans des proportions raisonnables ?

Le mimosa n’est pas une plante annuelle. Mais un arbuste semi – rustique sous notre climat. C’est pourquoi il est bon de le rentrer en véranda pour l’hiver. Il préfère un sol acide.

Il faut tailler court pendant les trois premières années, puis ensuite toujours après la floraison, pour que les rejets poussent avec vigueur. S’il prend des proportions trop importantes, après quelques années, on peut le rabattre plus bas pour le faire repercer. En somme, on peut comparer la taille du mimosa à celle pratiquée pour le lilas.

Pourquoi une glycine ne fleurit pas ?

Il s »agit sans doute d’une taille inadaptée. Il faut tailler annuellement, tôt au printemps, les branches latérales à quelques yeux seulement, pour faire boutonner. Il se forme ainsi des sortes de coursonnes sur les quelles se développent des branches courtes et pointues, comparables aux dards des poiriers, que l’on doit laisser intactes parce que florifères.

Tandis que les longues branches sont supprimées sur leur empattement.

Comment luter contre la pourriture des feuilles au collet des racines de chicon ?

Cette maladie (Pseudmona et Erwinia) se déclare surtout par un été humide, sur des parcelles à forte croissance, à teneur en humus élevée (trop d’azote).

Pour diminuer les risques de cette maladie, il faut respecter les règles de l’assolement. Appliquer une fumure équilibrée, éviter l’excès d’azote, ne pas semer trop dru et faire de bons éclaircissages.

Pour freiner le développement de cette maladie, on conseille de traiter avec de la bouillie bordelaise ou oxychlorure.

Les herbicides sont elles toxiques ?

La grande majorité des herbicides ne sont pas toxiques. I y a cependant quelques exceptions, par ex. matière active : le paraquatqui est en classe A.

La plupart des herbicides sont en classe B. C'est-à-dire nocifs ou irritant.

Beaucoup ne sont pas classés et qui sont en vente libre et ni toxiques ni nocifs. A ne pas mettre dans sa tasse de café, ce n’est pas du thé).

Comment reconnaître la toxicité d’un produit ?

Les produits toxiques portent sur l’emballage une tête de morts et ne peuvent être utilisés par des professionnels.

Les produits nocifs ou irritant portent sur l’emballage une croix Saint André (X), et peuvent être utilisés par tout le monde.

Les produits non classés sont en vente libre et ne sont pas dangereux. Respecter les consignes du fabricant et éviter tant que peu soi même et les animaux du contact avec les produits phytopharmaceutiques.

La chute des feuilles chez un Ficus ?

Il s’agit vraisemblablement d’un Ficus benjamina ou Benjanini.

Il arrive fréquemment que cette plante perde ses feuilles et fasse de nouvelles pousses.

C’est assez naturel. Mais il faut vérifier s’il n’y a pas une cause anormale :

Courant d’air.

Température trop élevée.

Air trop sec.

Arrosages insuffisants ou trop abondants.

Mauvais drainage.

Terre épuisé ou rempotage nécessaire.

Récipient trop grand ou trop petit.

Après avoir remédié à l’une ou l’autre des causes, il faut savoir que le Ficus benjanina se taille facilement en revenant sur des branches secondaires tout en gardant sa forme naturelle. Cette taille va provoquer un repercement et redonner à la plante vigueur et aspect idéal.

 

Avec quoi fait-on un accélérateur de compost ?

Comme accélérateur de compost on obtient le même résultat en y ajoutant du nitrate d’ammoniaque ou de la cyanamide.

 

J’aimerais savoir quel produit pour traiter le bois pour qu’il résiste aux intempéries et aussi pour que les plantes ne soient pas incommodées par ce traitement ?

Vous pouvez pratiquer par trempage dans une solution de sulfate de cuivre, ou d’un produit plus spécifique à base d’azaconazole utilisé pour la protection des plalox et des caisses en bois. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de lin.

D’autres produits du commerce utilisés pour protéger les boiseries extérieures peuvent contenir, notamment ceux à base de dichiofluanide.

Surtout éviter le carbolineum qui brûlerait les plantes pendant plusieurs années de suite.

 

Je suis envahi en toutes saisons par des milliers de petites limaces noires. Quel remède ?

L’épandage régulier de granulés anti-limace donne de très bons résultats et il n’est pas nécessaire d’en utiliser de grandes quantités. L’essentiel est d’épandre les granulés, par temps sec, dans des cultures où les dégâts sont à craindre (en couche, dans les semis en germination comme carottes, chicons, salades, etc.)

Epandre à la volée, surtout sur les bords des parcelles. Eliminer tant que peu les refuges à proximité des parcelles (plantes vivaces, mauvaises herbes, etc.)

Au printemps, la cyanamide calcique (engrais et herbicide) a aussi un effet bénéfique contre les limaces. Biner et sarcler régulièrement, éviter d’incorporer au sol ou de mettre en paillis des matières organiques en décomposition, et d’une façon générale, lutter contre l’excès d’humidité.

 

Comment cultive-t-on les Bruyères pour la Toussaint ?

La culture de la bruyère pour la Toussaint (Erica gracilis) est pratiquée par des spécialistes. Au départ de boutures faites en janvier – février, la culture dure 20 à 22 mois et exige du matériel et des connaissances importants.

La majorité des horticulteurs et fleuristes achètent les plantes formées et boutonnées peu de temps avant la Toussaint.

 

Quel éclairage pour hiverner géraniums et fuchsias ?

Le problème de l’éclairage artificiel des plantes est complexe. Il semble qu’actuellement les lampes au sodium à haute pression donnent les meilleurs résultats.

On vous conseille de contacter votre société de distribution d’électricité qui pourra vous donner des indications utiles ou encore un architecte d’intérieur.

Les géraniums en hivernage exigent le plus de lumière possible, très peu d’arrosages et une T° basse (5 à 10°) mais régulier.

Sous notre climat tous les fuchsias doivent être mis à l’abri du gel, seul le fuchsia riccartoni et le fuchsia gracilis peuvent être considérés comme arbustes semi – rustiques en basse et moyenne Belgique et rester en place moyennant une protection du pied en hiver.

Le fuchsia, qui perd ses feuilles en hiver, est moins exigeant en lumière. Il même conseillé une taille très courte et enlever les feuilles.

Comment hiverner les fuchsias ?

L’hivernage des fuchsias est des plus faciles. Un local, cave, garage, buanderie, remise, à température basse et régulière de 10°, à l’abri de la gelée, et dont l’air n’est pas trop sec, peut convenir. La lumière n’est pas nécessaire puisque les feuilles des plantes tombent en automne. Rentrer les plantes le plus tard possible et les remettre en végétation à un endroit clair en mars.

Pendant l’hiver, arroser le moins possible mais assez pour éviter que les plantes ne se dessèchent complètement. Surveiller les pucerons.

Au printemps, rempoter avec un mélange de terre de jardin, tourbe et terreau enrichi par un engrais complet (genre Viano).

Comment réussir sa plantation de sapins ?

Les conifères seront plantés tôt avant l’hiver, (la terre est encore chaude et humide), septembre octobre ou tard au printemps (fin mars avril), pour obtenir une bonne reprise.

Les jeunes conifères peuvent être plantés à racines nues, mais à partir d’une certaine taille (50 – 60 cm), il vaut mieux les acheter avec une bonne motte. Les plantes resteront le moins longtemps possibles hors du sol entre l’arrachage et la plantation pour éviter le dessèchement des racines. Par temps de bise (avril), bassiner les racines ou les mottes avant la plantation.

Ne plantez ni trop haut, ni trop bas, c'est-à-dire enterrer la motte, sans la défaire, jusqu’au collet mais ne pas enterrer la base de la tige.

Plantez dans un sol bien ameubli et tasser légèrement latéralement pour avoir un bon contact avec le sol.

Ne pas mouiller la fosse avant la plantation, mais au printemps il est souvent nécessaire d’arroser copieusement après la plantation.

Important : Achetez des plantes de bonne qualité et bien fraîches, sans regarder à l’économie de quelques Cents.

 

Pourquoi mes oignons de Stutgart pourrissent ils ?

La pourriture des oignons peut avoir plusieurs causes :

Soit par des insectes (les mouches de l’oignon).

Soit une anguillule.

Soit des maladies cryptogamiques (mildiou de l’oignon ou la maladie des sclérotes).

Soit une bactérie (Bassillus cepivorus).

Si les symptômes de ces pourritures sont différents, le résultat est le même, la perte des bulbes à la récolte ou pendant la conservation.

Les ennemis de l’oignon peuvent aussi attaquer les autres liliacées cultivées au jardin : ail, échalotes, poireaux.

Contre les mouches on utilise un insecticide Carbofuran (par ex : Curater), tôt avant la ponte (avril mai).

Contre le mildiou on utilise du Mancozebe (par ex : Dithane).

Contre les maladies du sol : désinfecter au formol 2,5% ou semer de la cyanamide calcique en fin d’hiver.

Dans tous les cas, il faut respecter scrupuleusement les pratiques suivantes :

Jamais du fumier frais avant la culture d'oignons.

Appliquer un assolement sévère.

Soigner la fumure phospho potassique.

2liminer les bulbes malades.

Ne jamais jeter les mauvais au compost.

 

Comment luter contre le mouron ?

Il est très envahissant dans les bons jardins. Il fleurit presque toute l’année et donne un très grand nombre de semences (jusque 15.000 par plante et dont le pouvoir germinatif peut rester vivant jusqu’à 50 ans)

Le moyen principal de contrôler est de sarcler régulièrement et de ne pas laisser fleurir.

Un moyen efficace de le détruire est d’épandre de la cyanamide calcique sur le jardin, au printemps, sur sol bêché avant l’hiver, avant semis ou plantations.

Que faire pour avoir du bel ail ?

L’ail préfère une terre légère et redoute l’humidité.

Les fumures récentes au fumier ne lui conviennent pas.

Il est assez exigeant en acide phosphorique et en potasse. C’est pourquoi, on appliquera avant la plantation : 75 U de phosphate et 150 U de potasse à l’are

Quel herbicide à employer entre les arbres ?

Les herbicides foliaires (glysophate) donnent de très bons résultats, et sans rémanence dans le sol. Mais il ne faut pas toucher les feuilles des arbres.

Comment se débarrasser des fourmis dans les pelouses ?

Il est très facile de lutter contre les fourmis, surtout dans les pelouses.

Il existe dans le commerce des produits à base de permethrine présentés sous forme de poudre à poudrer et à usage spécifique contre les fourmis. Ils sont en vente libre. Il suffit de saupoudrer les fourmilières par temps sec pour les détruire rapidement.

 

J’ai continuellement des champignons de couleur brunâtre qui poussent en forme de cercle dans ma pelouse ?

Il s’agit de la maladie des « ronds de sorcière » provoquée par le champignon Marasmius oréades. C’est une maladie grave et presque incurable.

Les fongicides utilisés n’ont guère d’influence positive sur ce champignon. Au début de l’infection on peut encore limiter les dégâts en piquant intensivement le sol et en arrosant copieusement et à de nombreuses reprises avec de l’eau.

Mais le moyen radical est d’enlever le gazon malade et la terre jusque 30 cm de profondeur. Ensuit désinfecter le sol avec de la formaline (0,4 l dans 5 l d’eau par m²), après quoi recouvrir avec un film plastique durant 7 à 10 jours. Ensuite remuer la terre à la fourche, laisser reposer deux semaines avant de combler avec de la nouvelle terre et de réensemencer.

Pourquoi mes échalotes montent elles prématurément ? Peut-on semer les graines d’une échalote montée ?

Généralement la montée en graine est due à un arrêt de végétation provoqué par le froid ou la sécheresse.

Les semences récoltées à maturité, nettoyées et conservées dans de bonnes conditions peuvent être semées au printemps suivant.

Elles donneront des jeunes plants que l’on peut consommer en vert où, à la fin de l’année, des bulbilles que l’on pourra replanter l’année suivante comme on le fait pour les oignons de Mulhouse.

 

Peut-on encore se servir de l’eau de pluie verdâtre pour les arrosages ?

L’eau de pluie polluée par les algues et les pétales des fleurs n’est pas toxique et peut être utilisée pour l’arrosage. Pour éviter que l’eau de pluie ne verdisse, il faut l’empêcher d’être exposée à la lumière. Il faut donc utiliser un récipient fermé et opaque. Les tonneaux en plastique sont généralement assez translucides.

Je constate un nid d’abeilles dans un mur, comment faire fuir sans les détruire ?

Il faudra intervenir très vite. S’il y a du couvain, il faudra demander l’intervention d’un apiculteur compétent qui veut bien intervenir. Celui-ci installera une ruchette avec un cadre de couvain à proximité et essaiera de déloger les abeilles du mur vers la ruchette. Pour ce faire il faudra enfumer les abeilles de l’intérieur si cela est possible sans faire trop de dégâts. Si non il faudra les détruire avec une soufflette et un produit chimique en poudre (par ex. Permas)

Chez les cucurbitacées comment reconnaître les fleurs mâles et les femelles, faut il les enlever ?

Ce sont des plantes monoïques, c'est-à-dire qu’elle porte sur le même pied mais séparément des fleurs mâles et des fleurs femelles. Les pétales sont de couleur jaune.

Les fleurs mâles portent des étamines mais pas de pistil. Elles apparaissent généralement les premières. C’est pourquoi, on conseille un ou plusieurs pincements afin d’accélérer l’apparition des fleurs femelles. Les fleurs mâles ont comme mission de féconder les fleurs femelles. Don il n’est pas conseillé de les éliminer.

Les fleurs femelles ont dès la floraison un ovaire assez développé, mais pas d’étamines.

Mon clivia ne fleurit jamais ?

Le clivia fleurit habituellement en mars, d’où son nom de fleur des Saint Joseph.

On lui donne une période de repos en été, de mai à septembre, à l’extérieur par exemple, ou à l’intérieur en limitant les arrosages au strict minimum.

En septembre, début octobre, on rempote et on augmente progressivement les arrosages et la fumure.

Un clivia trop bien soigné toute l’année fleurit difficilement. Reportez donc la période de repos en été plutôt qu’en hiver.

Comment faire des appâts contre les noctuelles des moissons ?

Faire des appâts empoisonnés avec un kg de son + 2 gr d’un produit d’insecticide (en poudre), humidifier avec un peu d’eau. Faire des petits tas recouverts d’une tuile pour éviter que les oiseaux ne s’empoisonnent.

 

Au printemps ma haie en ligustrum était belle et six mois après elle meurt, les feuilles tombent et le bois est sec ?

Le ligustrum est peu sensible aux maladies et aux attaques d’insectes. Il est rarement atteint par l’oïdium, par le pourridié des racines ou par les viroses.

Les pertes subies font penser à des dégâts d’herbicides ou terrain trop peu profond ou des dégâts de gros campagnols. Le système radiculaire étant très superficiel chez le ligustrum.

Comment lutter contre les chenilles ?

Les cochenilles sont protégées par leur carapace cireuse. Il faut utiliser un insecticide systémique (par ex. dimethoate) qui pénètre dans la plante et circule avec la sève. Il faut renouveler le traitement à fin de détruire les insectes éclos après le premier traitement.

 

Quel est le meilleur moment pour tailler les géraniums retombants et comment procéder ?

S’il s’agit des pieds - mères, on taille à 8-10 cm à la rentrée des plantes pour l’hivernage.

S’il s’agit des boutures, on pince à plusieurs reprises au printemps pour provoquer le repercement de la base et obtenir des plantes trapues et bien ramifiées.

Destruction chimique des taupes ?

La taupe est un carnivore, les produits à utiliser sont différents de ceux utilisés contre les rongeurs végétariens.

Donc introduire des vers de terre ou viande fraîche empoisonnées

Mes endives frisées pourrissent de l’intérieur de la couronne, que faire ?

Cette maladie caractéristique est très fréquente chez la chicorée frisée, surtout à l’arrière saison par forte humidité.

Il est difficile de l’éviter par des traitements fongicides. Le mieux est de pratiquer les mesures préventives :

Utiliser des variétés qui ont fait leurs preuves, notamment FRISEE DE NAMUR et FRISEE DE RUFFEC.

Appliquer une fumure équilibrée, éviter l’excès d’azote, ne pas négliger la magnésie (Mg).

Ne pas planter trop serré (30 x 30 cm).

Lutter contre les mauvaises herbes, le mouron notamment.

Respecter l’assolement.

Surtout veiller à une bonne circulation d’air pour combattre l’humidité.

Ne pas lier ou couvrir les plantes quand elles sont humides.

Eventuellement, les abriter de la pluie, de la rosée et du brouillard

Traiter à la rigueur préventivement au mancozebe où a la captane (délais plus court).

Quand doit-on faire les boutures des géraniums « Roi des balcons » ?

C’est le mois d’août qui convient le mieux pour la bouture des géraniums. A cette période on dispose de matériel végétal sain, vigoureux et solide.

Les conditions climatiques (chaleur et lumière) sont idéales. Les boutures sont empotées en godets de 7 à 9 cm ou placées directement dans le terreau de la couche ou en cassette. On les garde à l’ombre (sous châssis ou en serre) et on maintien l’humidité de l’air et du substrat sans excès. L’enracinement est quasi assuré à 100 %.

On peut aussi bouturer en mars, mais à ce moment les boutures prélevées sur des pieds – mères hivernés a généralement des tissus plus tendres et plus fragiles (plantes filées) et la reprise est plus aléatoire. De plus il faut disposer d’une serre ou véranda chauffée.

Pour favoriser l’enracinement, il existe des produits régulateurs de croissance dans lesquels on trempe la plaie de la bouture et enlever ou secouer l’excédent.

Pour assurer le succès il est aussi recommandé de laisser sécher la plaie des boutures pendant quelques heures avant de les mettre en terre.

Connaissez-vous un système d’arrosage efficace et peu coûteux ?

Il y a beaucoup de systèmes sophistiqués et onéreux mais je pense qu’un bon tuyau et un tourniquet donneraient satisfaction dans un jardin d’amateur, sans demander un investissement trop important et de pouvoir le déplacer là ou c’est nécessaire.

Que faire pour avoir des gros poireaux ?

Les variétés hâtives (Malabare) seront plantés mai juin.

Les variétés tardives (Abel, Bleu de Solaise). Elles peuvent être plantées après des P de T hâtives.

Mais le poireau est une plante exigeante, surtout en azote (N). Il est donc nécessaire, après les pommes de terre (elles mêmes très gourmandes), de lui donner une forte fumure organique (fumier décomposé ou séchée, compost ou autre) et de compléter cette fumure de base par des apports azotés (nitrate d’ammoniaque, purin, etc. En cours de culture, notamment avant le buttage. C’est aussi une plante exigeante en eau. Des arrosages sont nécessaires en période de sécheresse.

Comment combattre et détruire le lierre terrestre en prairie ou verger ?

Le lierre terrestre (Glehoma hederacea) a une tige carrée et rampe sur le sol. Fleurit d’avril à septembre sur des verticilles de un à six fleurs violettes ou lilas. Se multiplie par stolons et graines.

Pour la combattre :

Herser la pâture, pour arracher les jeunes plantes les ramasser et les brûler.

Pulvériser à l’arrière saison par temps sec, ensoleillé et sans vent, avec de l’Esther d’hormones de croissance 2.4.D. à raison de 2 kg à l’ha.

 

Comment utiliser les régulateurs de croissance sur fruitiers, (CCC) ?

La matière active de ce produit est le Chloormequat. Il est surtout une action anti- verse en céréales. Mais en culture de poirier, à partir de la chute des pétales, jusqu’à la fin juin, il améliore la différenciation, des yeux en boutons et favorise la fructification pour l’année suivante, réduire la croissance des tiges, favorise la floraison et la mise à fruits.

Effectuer 4 à 5 traitements à partir de la chute des pétales, le dernier traitement interviendra fin juillet en vue d’éviter l’apparition de jeunes pousses à cette période.

C’est surtout une affaire des professionnels.

Comment lutter contre la formation des mousses sur le terreau ?

Incorporer en surface une fine couche de charbon de bois.

Dans ma serre j’ai deux pieds de vigne. L’année dernière les raisins Frankenthal n’ont pas mûri convenablement. Certains grains mûrissent, d’autres pas ?

Il s’agit d’une maladie physiologique. Cette maladie appelée « Maladie des pédicelles », est provoquée par un dérangement de la végétation.

Les causes peuvent être nombreuses et diverses, notamment :

Opération d’été (taille, pincements, aération mal réglée, production surabondante, fumure déséquilibrée, sol mal travaillé, égrenage insuffisant ou mal fait, etc.

Frankenthal est très sensible à cet accident. Pour l’éviter, il faut surtout veiller préventivement à appliquer convenablement tous les soins de culture durant les différents stades végétatifs.

Depuis un mois, je constate que des taches brunâtres se développent et finissent par nécroser certains grains de raisins ?

Il s’agit de la maladie « DU COUP DE POUCE ».

C’est une maladie physiologique caractérisée par des taches noires sur les grains sur les grains verts sous forme de dépression ou d’enfoncement, d’où le nom de « coup de pousse ».

Les grains attaqués pourrissent facilement. Les variétés Muscat blanc et Canon Hall y sont très sujettes.

Cet état maladif est surtout due à une insolation brusque ou trop intense et à une ventilation mal organisée par rapport au changement de saison aux poix de mai juin. Veiller aussi à une fumure rationnelle, en évitant l’excès d’azote. Les grains attaqués doivent être enlevés.

 

Puis-je mettre les cendres des matières organiques brûlés au jardin ?

Certainement, vous pouvez les incorporer au sol en automne. Mais c’est dommage de ne pas composter ces déchets organiques. En somme vous perdez la matière organique, si précieuse pour la vie microbienne du sol.

 

Comment stratifier la réserve de carottes pour l’hiver ?

La stratification des carottes dans la tourbe ou le sable est un bon moyen de conservation, surtout en cave trop sèche. Il s’agit d’empêcher le ramollissement et la déshydratation des racines.

 

Est-il possible de bouturer les « impatiences », car les graines sont très onéreuses ?

Bien sûr qu’il est possible de bouturer les impatiences, de même que les bégonias gracilis, agératums, etc.

Les plus belles plantes qui ont garni les parterres ou jardinières en été sont empotées avant la gelée et rentrées dans un local clair, légèrement chauffé et à l’abri du gel.

Les plantes sont rabattues et les pousses qui se développent sur ces pieds - mères sont bouturées en automne et au cours de l’hiver et mises pour l’enracinement soit dans un verre d’eau (s’il y en a peu), soit en godets ou en caissettes. L’usage d’un régulateur de croissance est recommandable.

Jusque l’enracinement, tenir à l’étouffée, de préférence sur chaleur de fond.

Les premières boutures peuvent à leur tour être bouturées au printemps.²

 

J’ai des pommiers dont les fruits ont des taches brunes, sèches, mais qui ne pourrissent pas, de quoi s’agit-il?

Il s’agit d’une maladie physiologique dite : « Maladie des liégeux ». Certaines variétés sont plus sensibles que d’autres.

Les fruits des jeunes arbres, des arbres vigoureux et en général les variétés à gros fruits sont plus sujets à la maladie. Un sol dur, trop humide et trop sec à certains moments de l’année est favorable à la maladie.

Une autre forme de la maladie, présentant les mêmes taches liégeuses, mais au centre du fruit, est due à un manque de bore. Pour y remédier, on conseille d’appliquer un supplément de fumure au borax à raison de 0,5 hg à 1,2 kg à l’are.

On obtient également des bons résultats en faisant deux pulvérisations après la floraison à raison de 0,25% de borax.

 

Le lérot ou le loir quelle différence ?

Le Lérot, ou « rat fruitier » : (Eliomys quercinus)

Est fréquemment confondu avec le loir (Glis Glis). Il n’est que très exceptionnellement à l’origine de déprédations sérieuses. Il a la tête et oreilles colorées de brun, dos brun, caractéristique par sa bande noire allant du museau aux oreilles en encerclant au passage les yeux. Une « paire de lunettes » en quelque sorte. La queue est terminée par un plumeau bicolore. Ventre blanchâtre.

Le Lérot consomme occasionnellement des graines, mais ses préférences vont vers les fruits et les oisillons au printemps. Le Lérot est un hibernant, mais il est susceptible d’avoir, par temps doux, de brèves périodes de réveil pour se nourrir. Ses dégâts peuvent donc se produire en hiver.

Moyen de lutte :

Il faudra donc faire appel à des appâts particuliers, tels que des rondelles de pommes ou de bananes, des fruits secs, du pain d’épices, enrobés à l’aide d’un produit anticoagulant sous forme huileuse, ou du pâtre sucré.

Le loir (Glis Glis) : a une queue régulièrement touffue sur toute la longueur et d’un beau gris comme toute sa fourrure, ventre blanchâtre.

Font parfois des dégâts importants aux fruits et dans les plantations fruitières adossées aux granges ou aux murs

 

Existe-t-il un remède pour tenir les chats hors de plates bandes ou des semis ?

En fait, les dégâts des chats au potager se limitent à la période des semis. Les plates -bandes fraîchement semées peuvent être protégée par la pose de filets. Les mêmes que ceux que l’on pose sur les fraisiers et les groseilliers pour prévenir les dégâts des oiseaux. Ou encore par la pose d’un film plastique perforé que l’on emploie pour hâter la levée.

On peut aussi essayer d’éloigner les chats en saupoudrant la parcelle de naphtaline en poudre. Surtout pas l’eau de javel, car l’effet serait opposé, les chats adorant l’odeur du chlore. Un autre moyen, moins élégant est de leur jeter un seau d’eau régulièrement. Lassés de se faire doucher à l’eau froide, ils quitteront les lieux peu hospitaliers pour rechercher un terrain plus accueillant et plus tranquille. Et surtout pas de méthodes radicales strictement interdites.

 

J’ai un hortensia, une partie de la feuille est devenue tout brun ?

C’est certainement pas une maladie mois plutôt un « coup de froid ». L’hortensia est très sensible aux gelées tardives.

Q’est que c’est un « oignon Rocambole » ?

L’oignon Rocambole, aussi appelé oignon d’Egypte, développe des bulbilles (et non pas des caïeux) sur les hampes florales. Ils ont un goût d’oignon et d’ail.

Plantés au printemps, ces bulbilles produisent de beaux bulbes à la fin de la saison et ces derniers produisent des bulbilles l’année suivante.

L’oignon Catastrophiez n’est qu’une légère modification du précédent. Il développe des bulbilles dès la première année. A peine formés, ceux-ci émettent des hampes florales développant à leur tour des bulbilles plus petites.

Que veut dire faire des boutures à l’étouffée ?

Pour éviter un excès de transpiration et assurer une bonne reprise des boutures, il faut placer celles-ci à l’étouffée. Cette opération consiste à abriter les plantes des courants d’air. Le moyen le plus simple de faire cette opération pour quelques boutures est de les placer avec leur pot dans un sachet plastique.

Afin de compléter les dispositions pour obtenir une bonne reprise, il convient de les placer sur une source de douce chaleur (radiateur). Protéger des rayons directs du soleil afin de réduire la transpiration.

Si le pot est suffisamment grand, on peut tout simplement retourner une bouteille que l’on aurait décapitée du coté du goulot à l’endroit où elle s’élargit pour permettre le passage de la bouture.

J’ai cultivé des bégonias semperflorens et j’ai beaucoup de feuilles et peu de fleurs ?

Il s’agit d’un défaut de fumure. Un excès d’azote (N) et un manque d’éléments phospho –potassiques, et se sont ses éléments qui sont indispensables pour l’apparition des boutons et de la floraison abondante et prolongée. Il faut rechercher un équilibre de fumure composé égal à une proportion de 1 + 3 + 3 ex : 4-12-12

J’ai une haie en ligustrum de plus de 1m 20 qui est tout dégarnie, je voudrai la régénérer, comment faire ?

Le ligustrum reperce très bien sur vieux bois, mais ce qui est port reste mort. Au printemps prochain, après le plus dur de l’hiver passé, la retailler à 50 – 60 cm. Enlever tout bois mort et replanter des jeunes plantes et retailler 2e fois ce qui est repoussé fin juin.

Mes arbres ont été brouté par les moutons jusqu’à l’aubier, vont –ils mourir et que faire pour les soigner ?

Ces arbres n’ont sans doute pas été broutés sur toute leur circonférence sans quoi ils seraient morts. La sève élaborée ne pouvant plus circuler. Au constat des dégâts il faut nettoyer le borde des plaies et les enduire de goudron végétal. Un bourrelet cicatriciel va se développer et recouvrir les plaies et permettre aux arbres de guérir et de survivre. Si les dégâts sont trop importants et si une partie de la couronne dépérit du coté des plaies, il vaut mieux les remplacer.

 

Comment implanter une vigne en serre ?

Plantation : on plante le pied à l’extérieur de la serre.

Taille de formation : La meilleure forme à donner aux vignes sous serre est celle à branches verticales. Suivant la distance de plantation, on gardera une, deux ou plusieurs branches charpentières verticales de +/- 80 cm

Au fur et à mesure de la croissance, et en fonction de la vigueur, on conservera progressivement un prolongement supplémentaire, qui peut varier de 0,50 Cm à 1 m. jusqu’au moment où le sommet de la serre, il faut éviter de conserver des prolongements annuels trop longs au risque d’affaiblir et de dégarnir la base des charpentières.

Taille annuelle des sarments : Au fur et à mesure de l’allongement des charpentières, on conserve, de part et d »autre de celles-ci des sarments fructifères, séparés d’environ 40 cm et palissées horizontalement sur des fils fixés eux aussi horizontalement.

Chaque année, avant la montée de la sève, ces sarments sont raccourcis au niveau du premier bourgeon bien développé.

Ce bourgeon donnera à son tour un sarment fructifère. Et ainsi chaque année.

Il faut donc éviter l’allongement et la ramification des points d’implantation des sarments.

Il s’agit donc d’une taille très simple et facile. Mais elle doit être complétée pendant tout l’été par la suppression des sarments secondaires (ébourgeonnage), et par l’élimination des ailerons à l’aisselle des feuilles (aileron nage), par l’égrainage des grappes lorsque les grains ont la grosseur d’un petit pois, de l’étêtage des sarments) 1 ou 2 feuilles au-dessus de la grappe (pincement).

Si la conduite de la vigne est relativement simple, elle demande un travail assidu et une surveillance continuelle, notamment en ce qui concerne l’aération et la prévention des maladies (soufrages).

 

J’ai enfoui du compost pour pommes de terre, quel engrais chimique dois-je ajouter ?

Outre la fumure organique sous forme de compost, il faut appliquer pour P. de T. un engrais composé complet de proportion : 1-2-3S + MgO ; c'est-à-dire un engrais riche en potasse, exempt de chlore et contenant aussi de la magnésie.

 

Dois-je couper la tête de mes choux de Bruxelles ?

Il ne faut pas couper la tête des choux de Bruxelles, ce qui provoquerait l’éclatement des pommettes sauf si la formation des pommettes est trop tardive.

Peut-on stocker dans la cave à vin des fruits, légumes, pomme de terre ?

Un vigneron n’admettra jamais des fruits ou légumes dans ses caves. Mais c’est aussi recommandé pour les vins en bouteilles, l’arôme et les gaz émis par la transpiration des fruits et légumes pouvant altérer la qualité des vins à travers les bouteilles.

D’autre part, les vins sont conservés, de préférence, dans un local à forte humidité, ce qui ne convient pas spécialement aux fruits et P. de T.

Peut-on planter des bulbes dans les massifs de plantes couvre sol ?

Oui, les racines des bulbes étant beaucoup plus profondes, chaque espèce trouvera sa propre nourriture. De plus, les feuilles des couvre sol masqueront le feuillage fané des bulbes après la floraison.

Comment associer les bulbes aux plantes annuelles ?

Les annuelles prendront le relais des bulbes là où ceux-ci achèvent leur parade colorée. Pour obtenir une floraison idéale, on plantera quelques bisannuelles (pensées, myosotis, muret) à l’automne en même temps que les bulbes, les autres étant mises en place au printemps.

Est-il possible de faire un trou pour chaque bulbe ou de creuser un massif entier ?

Tout dépend du résultat que nous voulons obtenir.

Si vous creusez un massif entier, vous pourrez donner une forme précise à votre composition. Pour enterrer les bulbes dans la plate bande existante, parmi les vivaces, la plantation individuelle est conseillée.

Combien de temps les fleurs doivent-elles rester sur les tiges ?

Coupez les fleurs dès qu’elles sont fanées, mais gardez les feuilles. Votre jardin aura un aspect plus soigné.

Peut-on couper les feuilles lorsque les fleurs sont fanées ?

Certainement pas, les bulbes ont besoin de leurs feuilles pour reconstituer leurs réserves pour l’année suivante. Vous devez donc laisser le feuillage mourir naturellement.

Peut-on déterrer les bulbes immédiatement après la floraison ?

Si les feuilles vous gênent, vous pouvez enlever les bulbes avec une bonne motte de terre autour de leurs racines et les placer aussitôt dans une autre partie du jardin.

Plantez-les à la même profondeur et arrosez abondamment pour que les feuilles se dessèchent complètement.

Dois-je déterrer les bulbes et les entreposer au sec pendant l’été ?

Non, lorsque la variété se prête à la naturalisation, il est préférable de laisser les bulbes en terre, quand la floraison décline au bout de quelques années, il faut alors planter de nouveaux bulbes.

Comme ils n’exigent que peu de soins, les bulbes sont un des plus sûrs amis du jardinier.

Quand doit-on enlever les bulbes pour les entreposer ?

Lorsque le feuillage est complètement mort et que vous pouvez facilement le détacher des bulbes.

Enlevez la terre qui se trouve tout autour et entreposez-les jusqu’à l’automne dans un local sec et bien aéré.

 

Quels sont les arbustes à fruits appréciés des oiseaux ?

Amélancher, Berberis, Callicapa, Chaenomeles, Cornus mas, Cotoneaster, Elaeagnus multiflora, Lles (pied femelle), Ligustrum vugare, Loniceratatarica, Mahonia, Malus, Prunus pissardi nigra, Pyacantha, Ribes alpinum et sanguineum, Sanbucus, Symphricarpos, Vibunum lantana.

Comment fabrique t-on un sorbet de fruits ?

Ingrédients : 200 g de sucre ; 250 g de pulpe de fruits ; ½ citron; un blanc d’œuf ; un verre d’eau.

Faites dissoudre le sucre avec un verre d’eau dans une terrine. Passez la pulpe au mixer avec le jus de citron. Incorporer le sirop de sucre. Verser dans des bacs à glaçons et laisser prendre au congélateur. Lorsque le mélange est pris, le passer au mixer pour le rendre crémeux et incorporez-lui le blanc d’œuf monté en neige ferme.

Remettez au congélateur.

J’ai au jardin un prunier « MONARCH », qui ne porte que 4 ou 5 fruits par ans. Est-il autostérile ou dois-je greffer un pollinisateur sur une branche ?

La variété Monarch, aux fruits rouges violacée mûrit à la 2e quinzaine de septembre, n’est pas renseignée comme étant autostérile. En général, pour toutes les variétés, il vaut mieux assurer une fécondation croisée.

Comme bons fécondateurs on cite les variétés Czar, Queen Victoria, Reine Claude d’Ourlins.

Vous pouvez évidemment greffer une branche de votre prunier Monarch avec des greffons de l’une de ces variétés.

Dans ce cas, il faut prélever les greffons en hiver, en plein repos végétatif les conserver en repos en les mettant en jauge à un endroit au nord et effectuer le greffage en fente ou en couronne en avril. Il est probable que la branche de la nouvelle variété n’aura pas la même vigueur que les autres de la variété Monarch et que le résultat sera peu satisfaisant.

Le mieux serait, me semble-t-il, de planter un second arbre d’une variété à bon pollen à proximité de l’arbre à polleniser.

 

Combien d’années peut-on conserver le miel ?

Le miel de bonne qualité et passé au maturateur avant la mise en bocaux peut se conserver facilement 5 ans. A condition qu’il soit placé dans un local sec et pas trop chaud. Par la suite, le miel blanchit et perd de ses qualités.

Le marc de café est, paraît-il un très bon engrais pour les plantes. Quels sont ces éléments qui donnent ces qualités ?

Le marc de café, constitue en fait un engrais organique complet. Bien q’aucun traité n’en donne la composition, on peut les comparer aux tourteaux de graines oléagineuses.

Ceux-ci renferment une proportion d’azote conséquente et de l’acide phosphorique et de la potasse en moindre quantité. Les caractéristiques des marcs de café sont, d’une part, qu’ils sont d’une granulation très fine et d’autre part, indemne de tous germes nocifs puisqu’ils ont été lessivés par de l’eau bouillante (pasteurisés).

Ces deux caractères permettent de croire que les éléments nutritifs des marcs sont rapidement assimilables par les plantes. Ils contiennent aussi sans doute des oléo - éléments favorables au développement des plantes. On peut les considérer comme humus.

Mon prunier fleurit normalement, les fruits se développent jusqu’à la grosseur d’un noyau de cerise. Ensuite ils jaunissent et tombent ?

A première vue, il s’agit d’un problème de fécondation des fleurs. Une fleur non fécondé démarre comme les autres et puis avorte (chute des fruits).

Une mauvaise fécondation, (non croisée), peut aussi être influencé par des sols trop secs, carence d’un ou plusieurs éléments nutritifs, PH incorrect, etc.

 

Comment fabriquer ses pièges à insectes (aleurodes) soi même ?

Peindre d’une couleur jaune d’or une petite plaque métallique et placez-là au soleil près de la plante. Il vous suffira d’enduire la plaque d’huile de lin ou de la glu pour que cette vermine s’autodétruise de la manière la plus écologique qui soit. Vous verrez que ces petites mouches se projettent à pleine vitesse sur la plaque.

 

J’ai une serre avec plusieurs pieds de vigne à l’extérieur et bois bien aoûtés. Cependant, il y a beaucoup de grains qui restent rouge et aigres dans la grappe ?

Les vignes semblent bien portantes et bien fumées. Le fait que des grains restent rouges, petits et sûrs est une maladie physiologique appelée « maladie des pédicelles ».

Frankenthal y est très sensible. Cette maladie est attribuée à un dérangement quelconque durant la végétation, d’été mal organisées, une aération mal réglé, une production surabondante, etc. Il faut donc veiller particulièrement à ne pas laisser trop de grappes (une par sarment) suffit. A bien égrener, à ne pas déranger la vigne pendant la floraison, pincer et aileronner en dehors de la période de floraison, à donner un léger courant d’air pendant la floraison, à maintenir une température aussi régulière que possible entre 18 et 22 – 23°C.

 

Comment fait-on la liqueur de prunelle ou « Liqueur d’épine noir » ?

Cueillir les prunelles avant les gelées et les mettre au congélateur. Laisser dégeler un jour, remplir un bocal à moitié de prunelles, les recouvrir généreusement de sucre semoule et compléter avec de l’alcool pour fruits (30°). Bien fermer le bocal et le garder environ 3 mois à l’abri de la lumière avant consommation. (Extrait du livre « promenade en pays du Salm ».

Quelle fumure pour les groseilliers à grappes ; cassis ; groseilles à maquereaux?

Les groseilliers sont des plantes épuisantes. Ils demandent beaucoup de fumure. On peut conseiller 1 an sur deux, 400 kg à l’are, un fumier ½ composée.

Comme fumure minérale on peut proposer tous les 2 ans ; donc entre les années à fumiers ; 15 kg de patenkali, 10 kg de scories Thomas, enfouis après le bêchage d’hiver ou de printemps

Et chaque année après la floraison on épand 6 kg de nitrate d’ammoniaque. Ou 6 kg /are 15+15+15 +Mg.

Une moisissure se développe dans le terreau de ma couche ?

La moisissure qui se développe est un champignon : Le sclerotinia ou le Rhizoctonia.

Il provoque de graves dégâts aux racines des jeunes plantes telles que poireaux ; witloof, P de T, etc. tout les plantes racines.

Il se propage dans le sol par les plantes malades, les outils et le compost. Il faut éliminer toute plante malade, et compost infectés.

Désinfecter le terreau avec une solution simple au formol. On arrose le terreau ou le terrain avec une solution à 2,5 % (2,5 L pour 100 l d’eau), à raison de 5 L. au m². Couvrir le sol d’une toile plastique. Le lendemain, renouveler l’application. , couvrir à nouveau pendant 2 à 3 jours. Ensuite aérer pendant quelques jours, afin que le formol s’évapore puis faire le test du cresson. Si celui-ci lève normalement, on peut effectuer semis et repiquages, sinon il faut attendre et renouveler le test.

 

Qu’est ce que c’est « un engrais Bazic ou l’engrais noir » ?

En somme ce n’est rien d’autre que de scories ou de scories potassiques. (Scories + engrais potassique), à utiliser 5 à 10 Kg à l’are.

A enfouir lors des travaux de fin de saison, ou aux labours d’hiver, ou épandre de manière régulière sur pelouse.

Avec quel produit peut-on détruire, par pulvérisation, les mousses sur Eternit ?

Les produits commerciaux sont multiples, de même que pour les algues sur dallages ou toitures. On les trouve chez les marchands de matériaux. Toute fois, je pense que pour la plupart des produits, il est conseillé de laver ou de brosser les mousses détruites après séchage de 12 H au moins.

Quels sont les laboratoires qui effectuent des analyses du sol ?

Institut Pédologique de Belgique, Avenue Cardinal Mercier, 3030 HEVERLEE

Province de Namur : Office de Promotion Agricole, Laboratoire du sol, Domaine de Saint Quentin, 5630 Ciney.

Province de Liège : Laboratoire d’Analyses des sols, 4150 Nandrin

Province de Brabant : Laboratoire des analyses des sols, Rue Saint-Nicolas, 17, 1310 LA HULPE.

Province du Hainaut : Institut agricole, Rue Paul Pastur, 7800 ATH.

Province du Luxembourg : Laboratoires d’analyses, Prof. Lambert - Michamps ; 6650 BASTOGNE.

Que contiennent ?

La chaux magnésienne : 60% d’oxyde de chaux (CaO) et 26% de magnésie (MgO).

La chaux vive : 85% de CaO. Dans le commerce sous forme broyée ou sous forme de poudre.

La chaux agricole, ou chaux hydratée (Ca (OH)2): à une teneur de 60% CaO.

Les cendres de chaux : Les balayures des fours à chaux. Teneur de 30% de CaO.

Les algues marines ou carbonates se chaux: 80 % (CaCo3) ; ce qui correspond à 56% de CaO.

La craie : Origine coquillages marins : 50 % de CaCo3 ; = 33% de CaO.

Les marnes : Carbonates mélangés à l’argile.

Le mearl : Une algue rouge ou Algues floridées calcaires. Assez semblable au corail d’où son nom « LITHOTHAMMIUM ». ou « Buisson de pierre ». Elle est récoltée sur les côtes de Bretagne. 80% de CaO3 + 10% de magnésium (MoG). L’algue vivante contient une trentaine d’oligo-éléments utiles et de la vitamine C. Préconisés pour des terrains à tendances acidifiantes.

Les écumes de sucreries (et de papeteries) : contiennent 50/43 % de CaO3 soit 33/24 % de CaO ; 10 à 20 % de matières organiques ; 1 à 1,5 % de fertilisants.

Le plâtre : c’est un sulfate de calcium (2CaSO4) ; il ne neutralise pas les acides et n’est donc pas un amendement calcaire.

Les scories Thomas : 40 à 55% de chaux et 18% d’acide phosphorique (P2O5) et des oligo-éléments

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12