Cercle horticole

Mise à jour : 06/01/2018 11:47:08

 

Table des matières         Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec R.Daloze et G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 

 Recherche: Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

 

18 décembre 2016

Je souhaite faire un potager au printemps prochain. Malheureusement, le précédent propriétaire a pulvérisé le terrain avec du roundup. Puis-je réaliser mon projet, sans risque, et consommer mes légumes? Que puis-je faire pour assainir le terrain?

Il n'y a pas de problème. Le produit se dégrade. Si vous souhaitez améliorer le sol, semez au printemps un engrais vert, trèfles, phacélie.... à incorporer en fin été. Ce n'est pas une année de perdue. 

R. Daloze

Je viens de tailler mes deux muriers platanes (à tort?) et ai découvert qu'ils sont couverts de mousses vertes surtout dans les hauteurs côté pluie. Est-il conseillé de laisser en l'état, de brosser doucement ou de traiter (avec anti mousse classique ?)

Vous pouvez brosser délicatement sans abîmer l'écorce. Si tel n'était pas le cas, laissez les branches intactes. Nous vous invitons à consulter le site ci-après 

http://www.rustica.fr/articles-jardin/traiter-arbres-arbustes-hiver,3508.html

R. Daloze

Depuis quelques temps le yucca dans notre salle à manger est plein d'insectes microscopiques, avec une loupe j'ai pu me rendre compte qu'ils ressemblent à des moustiques mais non, impossible de trouver un moyen de les éradiquer, j'ai mis une forte dose de produit pour les pucerons mais cela n'y a rien fait. Chaque jour malgré que nous passions l'aspirateur au sol, il y en a de plus en plus. La plante est dans de la terre de bruyère. J'ai été contrains de supprimer un pied de la plante car celui-ci avait pourrie de l'intérieur. Est-ce une conséquence de ces insectes? Quel produit puis-je mettre pour supprimer donc ces insectes.

Il nous serait utile de pouvoir disposer d'une photo du parasite. Vérifiez toutefois s'l ne s'agit pas de mouchettes qui se développement dans le terreau, mouchettes de type Sciara.

R. Daloze

J'ai remarqué des plaies à la naissance des branches sur mon cerisier. Celles-ci sont remplies de sève (ça ressemble à de la glu). Faut-il faire quelque chose ? Si oui, quel traitement apporter ?

L'exsudat provient d'une blessure causée par quoi? Cela peut être du à une maladie bactérienne ou un champignon ......dont les cerisiers sont sensibles. C'est une réaction du végétal. Il n'y a aucun traitement à pratiquer; laissez faire la nature. Il est certain que ces chancres entravent la circulation de la sève et il s'ensuivra une mortalité plus rapide des parties atteintes.

R. Daloze

J’ai un solanum très vigoureux qui envahit un camélia, est ce dangereux pour le camélia?

La question est de pouvoir gérer les deux végétaux qui s’entremêlent dans un espace bien précis. Il faudrait malgré tout à un moment donné pouvoir contenir le Solanum dont vous dites qu'il est vigoureux Aucune taille n’est vraiment indispensable mais vous pouvez équilibrer ou réduire la ramure. Le Solanum dénommé aussi faux jasmin peut en effet vite devenir envahissant lorsque il  est bien en place et il convient alors de le tailler régulièrement. Il faut tailler au printemps et en été si plusieurs tailles sont nécessaires.

R. Daloze

Le professionnel qui devait tailler ma haie n’est pas encore venu. Je souhaite une réduction en hauteur et en épaisseur. N'est pas trop tard ? 

Dans les régions où le gel est à craindre, il est préférable de patienter et de pratiquer cette taille au printemps.

R. Daloze

25 novembre 2016

Je vis dans la Drôme, du côté de Valence. Il y a 10 jours j’ai récupéré un laurier rose (fleurs saumon-oranger) chez un particulier, vivant tout près de chez moi. Le laurier était en bonne santé et était planté en pleine terre depuis environ 4-5 ans. La personne l’avait taillé de 2m20 à 1m70 environ dans l’été. En le déterrant, le système racinaire a forcément été abîmé mais il avait quand même réussi à limiter les dégâts. Je l’ai replanté à côté de 2 autres lauriers roses en pleine santé pour compléter ma haie. J’ai apporté de l’engrais à la terre du jardin et bien arrosé. Je l’ai arrosé tous les soirs pendant une semaine et ses feuilles (toujours vertes) sont dirigées vers le bas, comme si il était"fané". Je précise qu’elles ne tombent pas au sol, c’est juste qu’au lieu d’être dirigées vers le ciel, elles sont dirigées vers la terre. Au bout d’une semaine j’ai décidé de ne l’arroser qu’un jour sur deux pensant qu’il y avait peut-être un excès d’eau mais je n’ai pas d’amélioration pour le moment. Avez-vous une idée de ce que je peux faire pour qui reprenne?

Une replantation n'est jamais sans risque. En effet, les anciennes racines ne se développent plus et de nouvelles radicelles doivent repercer. Cela demande un certain temps. La sève présente dans l'arbuste le maintient dans un premier temps en survie par après cela ne suffit plus et l'arbuste ne parvient pas à s'alimenter. Il me paraît qu'une taille plus courte aurait été préférable et vous pourriez l'envisager. (Rééquilibrer volume racines/ feuillage) .Dans la nature, le volume d'un arbre et /ou arbuste est égal au volume des racines. Après une transplantation c'est loin d'être le cas. Aspergez le feuillage en fin de journée par temps chaud est conseillé. Patientez donc. Si reprise, des bourgeons vont se développer sur les branches, si pas le bois va se dessécher....

R. Daloze

Je possède un laurier sauce avec plusieurs grosses branches a sa base et d’une hauteur de 3m a quel mois pourrai je le couper a 50cm (car trop encombrant)

Il est souhaitable de pratiquer l'opération en fin de saison

R. Daloze

Je m’apprête à planter dans mon jardin 60 à 120 pieds de vignes afin de réaliser mon vin, mais j’aimerais délimiter mon jardin par une haie de Taxus (if). Etant donné qu’il s’agit d’un conifère, je me demandais s’il y avait une contre-indication pour les vignes (acidité du sol, toxicité, baie qui attire les oiseaux…) ?

Selon nous, la plantation d'une haie de Taxus n'est certes pas indiquée notamment pour des raisons de biodiversité. Privilégiez une haie bocagère (mélange de plusieurs espèces indigènes ou des feuillus comme le charme ou le hêtre. Avant de planter la vigne, une analyse du sol est plus que souhaitable en demandant de calculer aussi le coefficient de calcaire actif.

R. Daloze

On m'a planté un prunus pissardi demi-tige 16/18 en mars 2014. Je l'ai bêtement fait déplacer en octobre 2014, puis une nouvelle fois en octobre 2015. Est-ce que je peux le déplacer à nouveau (pour la dernière fois!!) en novembre 2016?

Nous sommes surpris que le Prunus ait repris après plusieurs transplantations. Encore une nouvelle serait encourir un très grand risque.

R. Daloze

Je viens d'arracher mes derniers haricots. J'hésite à couvrir le sol avec les fanes ou de semer des vesses. Qu'en pensez-vous ?

Vous pouvez couvrir voter sol avec les fanes de haricot. Pour le semis de vesces, c'est un peu tard car la culture ne résiste pas au gel. Vous pouvez semer une céréale, froment, escourgeon et à incorporer au printemps.

R. Daloze

J’ai planté des Dahlia à feuillage pourpre foncé et que je trouve superbe. Mais, est-ce normal que le feuillage vire au vert et quelle en est la raison scientifique ??? Comment parvient-on à avoir des plantes dont le feuillage est pourpre ????

 

Il est bien certain que la luminosité joue un rôle important et favorise aussi la coloration. En automne, les couleurs sont moins vives. La question génétique joue aussi un rôle important. La coloration est-elle dominante ou pas?

R. Daloze

J’ai badigeonne un citronnier qui perd une partie de son écorce au goudron de Norvège. Comment le fixer pour qu'il ne coule pas à la chaleur et durcisse suffisamment pour ne pas tacher 

Le goudron végétal est particulièrement indiqué pour protéger les plaies ou cicatrices sur arbres. Sur les troncs utilisez un badigeon prêt à l'emploi vendu en jardinerie.

R. Daloze

J'ai taillé sévèrement mon forsythia fin juin et il a très bien repris mais depuis 3 semaines ses feuilles brunissent comme si c'était brûlé alors que ce sont des nouvelles feuilles et nouvelles tiges d'après taille. Que dois-je faire?

Pour l'instant laissez faire la nature. Si de nouveaux symptômes, veuillez nous transmettre une photo.

R. Daloze

Peut on laisser les cannas en terre région lyonnaise 

Dans les régions où les gelées ne sont pas à craindre, il est possible de laisser les cannas en place, à condition toutefois de les recouvrir d'une butte de terre après avoir coupé les tiges. Mais il faudra de toute façon les arracher au moins tous les trois ans pour les diviser. Selon cette source, lien ci-dessous, certaines variétés, pourraient supporter jusqu'à - 15 degrés C. A vérifier toutefois?????. La qualité du sol joue un rôle prépondérant. Dans un sol trop humide, la sensibilité au gel augmente, bien que le canne préfère un sol humide mais sans exagération. Il est certain que des gelées de - 1 ne posent pas de problèmes. Les cannas plantés en bac, sont plus sensibles au geL

http://plantesexotiquesadaptablesaugel.over-blog.com/pages/Musa_et_Musella_et_Canna_Cannaceae-4635416.html

Nous ne connaissons pas suffisamment votre région pour donner un jugement définitif. 

Autres références;

Au sud de la Loire, les cannas ou balisiers résistant à une température de _ 8°,il suffit de les pailler après les premières gelées. Au nord et à l’est de la Loire, arrachez les touffes (surtout si elles sont jeunes) et rentrez-les à l’abri du gel dans un endroit sec et ventilé.

R. Daloze

 18 septembre 2016

J’ai planté il y a 15 ans un figuier près de ma maison. Aujourd’hui il fait 4 mètres de haut et il y a des racines qui courent le long des murs de ma maison. Est-ce dangereux pour ma maison?

L'enracinement du figuier provoque régulièrement des dégâts. A éviter près d'un mur.

R. Daloze

Je réside en Provence dans le Centre Var. 

Une haie d'une vingtaine de photinias a été plantée depuis 10 ans et celle ci végète (pas grandie de + de 20 cm) malgré taille, apport de terre, d'engrais, et n'ai pas contasté de maladie. Un arrosage automatique est installé pendant les fortes chaleurs. Je dois préciser que le sol est extrêmement caillouteux et le mistral de plus en plus fréquent.

Nous connaissons aussi dans notre Région en Belgique, des problèmes lors de la plantation de haies de Photinia. Il arrive même que des parties d'une même haie se développent plus que d’autres. A notre avis, chez vous c'est une question de sol. Il est possible qu'à un moment donné, les racines trouvent une terre de meilleure qualité et la haie développe de nouvelles pousses. Il nous paraît que tout le nécessaire a été fait au niveau agronomique. Le Photinia est aussi sensible au vent desséchant, ce n'est certainement pas les conditions idéales, le mistral. Ce qui est important ces que les plants restent en vie et puis patienter.

R. Daloze

Mon elianus perd les feuilles certaines branches sèchent il n’y a pas de nouvelles pousses une poussière s échappé lorsqu’on le secoue et son tronc bouge si on le secoue pourriez vous me dire se que je dois faire pour le sauver je l’ai planté il y a un an il a eu du mal à prendre ensuite il avait l'air air d avoir bien prit mais vu l’apparence qu’il a en ce moment je me suis bien trompée

L'Eleagnus est un arbuste résistant qui ne demande pas de soins particuliers. L'oïdium dit aussi la maladie du blanc peut être présente sur les feuilles sans que cela nécessite des traitements. Par contre si le tronc de l'arbuste n'a plus de stabilité, peut être ses racines ont été dévorées par un rongeur, la ratte. Veuillez donc contrôler l'état des racines.

Je vous remercie pour la réponse à mon problème de l'elianus mais pour vérifier les racines faut il attendre le mois d’octobre j’habite près de Perpignan et en ce moment les températures sont très chaudes et de découvrir les racines cela pourrait peut être le tuer et si il y a le petit rongeur que faut il faire

C'est très simple, avec les mains vous forcer un peu sur le tronc en le faisant balancer délicatement et vous observerez si il y a suffisamment de résistance au niveau du système radiculaire. Il n'est pas nécessaire d'arracher l’arbuste. Il est possible que le système radiculaire soit peu affecté.

R. Daloze

Après mon retour après 6 jours de vacances, je vois mon catalpa qui présente des branches complètement fleuries. Je pense avoir observé des tâches d'oïdium sur quelques feuilles. Est-ce possible ? Que puis-je faire ?

Il n'est pas aisé de se prononcer définitivement sur un symptôme sans analyse précise auprès d'un laboratoire ou une inspection visuelle. Il nous semble toutefois que cela pourrait être causé par du Verticillium. Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous où des information utiles vous sont données. Vous pourriez aussi prélever un échantillon et le présenter à un professionnel de l'horticulture de votre région.

http://icommentfaire.com/maison/pourquoi-se-fane-le-catalpa.html

R. Daloze 

 

 15 août 2016

J'ai réalisé un paillis de chanvre sur mon jardin .Sur ce paillis se forme à certains endroits des plaques de substances spongieuse très humide qui ressemble à de la mousse de polyuréthane utilisée pour obturer des cavités dans le bâtiment .Les plaques difformes ont une surface de +/- 20x30 cm et une épaisseur de 1à 2 cm. De quoi s’agit- il ? Et cela est-il nocif ?

Il n'y a aucun problème de toxicité.

Les paillis de ce type sont épandu sur 3 cm de hauteur.

Le chanvre est utilisé aussi comme isolant.

Les avantages paillis de chanvre :

Empêche la repousse des mauvaises herbes

Grand pouvoir isolant : le paillis protège le sol et la plante contre les écarts de température, la chaleur et le gel

pH neutre : le paillis de chanvre est à pH 7

Stabilité au vent : un arrosage ou une averse permet au paillis de se croûter en surface

Ne contient ni fibres, ni poussières

En fin de cycle, le paillis de chanvre s’incorpore facilement au sol et génère ainsi de l’humus

Haute capacité de rétention en eau : réduit la fréquence des arrosages

http://www.chanvrewallon.be/docs/etudes/document10.pdf

R. Daloze

J'ai une glycine de 20 ans contre un poteau de ma terrasse, et ses lianes ont déplacé le poteau au fil des ans. Je souhaite planter une bignone contre l'autre poteau. Est-ce-que je risque d'avoir le même problème avec les lianes de la bignone ? Et les racines de la bignone ne risquent-elles pas de soulever la terrasse ?

La bignone a un enracinement très perforant et il y a des risques.

R. Daloze

 

 14 août 2016

Quel dosage et quelle fréquence de sulfate d'alumine pour bleuir un hortensia ?

Vous trouverez les informations utiles sous ce lien. Une application au pied de l'Hortensia suffit.

http://www.magie-des-jardins.be/a-decouvrir/nouveaut%C3%A9s-%C3%A0-la-p%C3%A9pini%C3%A8re-de-la-thyle

R. Daloze

 

Je voudrais replanter un chèvrefeuille qui végète depuis plusieurs années dans un grand pot. L'emplacement que je lui réserve est le long d'un mur de maison, dans un trou sur une terrasse en pavés autobloquants. J'aimerais savoir si l'enracinement risque de déformer et de soulever les pavés d'une façon importante. L'exposition sera plein sud.

Pour les arbustes grimpants de ce type, il y a toujours des risques. Il est difficile de les préciser étant donné que nous ne connaissons pas le contexte.

R. Daloze

Je voudrais abattre un Araucaria devant ma future habitation car celui-ci, malgré qu'il soit magnifique, est assez imposant et très proche de l'habitation. Des personnes de mon entourage me disent qu'il ne faut pas d'autorisation de l'urbanisme pour abattre des conifères. Pouvez-vous me confirmer ces affirmations.

Concerne cette problématique, il est indispensable de vous adresser auprès des services de l'urbanisme de votre ville ou commune, Poser la question par courrier, avec photo, afin de recevoir une preuve. A noter que des règlements communaux peuvent aussi être d'application et plus des règlements du code de l'uranisme. (Règles dans les lotissements......)

C'est une matière très sensible et toutes les dispositions doivent être prises

R. Daloze

J’ai, depuis 25 ans, installé une haie basse de buis (60 cm de haut et 30 cm de large) qui entoure des azalées. Les azalées deviennent grandes (+/- 1,20 m). J'aimerais les récupérer et les transplanter dans un autre endroit et j'aimerais également récupérer la haie de buis et la déplacer également. Les azalées sont entremêlées. Dois-je les tailler avant de les déplanter ? A quelle période le faire ? Faut-il commencer par la haie de buis pour accéder aux azalées ? Peut-on le faire à la main, ou faut le faire avec une petite pelleteuse ? Peut-on couper la haie en tronçons ou bien doit-elle restée entière (longueur d'un côté +/-3 m).J'ai vraiment besoin de conseils.

 

La transplantation que vous souhaitez envisager est une opération très risquée au vu de la taille des arbustes à transplanter. Il sera bien difficile de les transplanter manuellement, le volume de l'arbuste est égal au volume des racines. Ne serait-il pas possible de taller avant d'arracher. Lors de la transplantation il est bien certain qu'une taille drastique est nécessaire, buis replantation foin de saison et azalée après la floraison...; Mais

R. Daloze

Nous avons une bignone qui repousse sur les toits de garages dans la copropriété, incrustée par une fente entre 2 garages, j'ai essaye il y a 3 ans avec du chlorate de soude, mais avec l'humidité ici et en période de chaleur, elle est revenue toujours aussi belle et agressive, car elle soulève le revêtement du dessus des garages. Pensez vous qu'en grattant la racine et en déposant du glyphosate avec un pinceau ... je sais je déteste le Roundup, mais bon, trop c'est trop, la sève redescendant en automne, cela va t il exterminer la racine ?

Ce serait la moins mauvaise des méthodes. Badigeonner les plaies, mais il faudra renouveler certainement l'opération.

R. Daloze 

J'habite sur la Cote d'Azur, l'année dernière, j'ai planté des rosiers tout autour d'un magnifique olivier ils ont bien poussé, mais cette année ils dépérissent et sont tout rabougris et ne fleurissent plus est ce en rapport avec cet olivier ou bien autre chose.

Dans votre région, les rosiers poussent toute l'année et il n'y a pas d'arrêt de végétation. Nous vous invitons de les arroser par temps sec, d'y apporter de l'engrais pour rosiers et de traiter, si nécessaire, contre les maladies si vous observez des taches noires sur les feuilles. Pour pouvez trouvez des produits combinés fongicides contre les maladies + insecticides contre les insectes, respectueux pour l'environnement, auprès des jardineries.

R. Daloze

Comment détruire les vers qui envahissent mes groseilles

Plusieurs lépidoptères, c'est à dire des papillons peuvent détruire les feuilles et fruits du groseilliers (tenthrède, tordeuse...). Le papillon, l'adulte parfait, pond des œufs. Il s''ensuit l'éclosion de chenilles qui font des dégâts.

Il faut observer dès le débourrement, éclatement des bourgeons et régulièrement la présence des ces ravageurs et si présence trop conséquente, traiter avec une décoction de tanaisie ou du pyrèthre naturel. Le pyrèthre est autorisé en culture bio et vendu en jardinerie. Quand les chenilles se sont agglomérées autour des grappes, il est trop tard.

Actuellement vous pouvez pincer le bout des pousses, rameaux de l'année. Le groseillier à grappe produit des fruits sur les petites brindilles ou à la base des rameaux plus vigoureux.

R. Daloze

 

 27 juin 2016

J'ai acheté une maison et dans le jardin nous avons une bignone avec un tronc d'au moins 6-8cm de diamètre complètement tortueux. Le feuillage est tellement lourd qu'il arrive au sol malgré le tuteur et une branche s'est fendue à cause des pluies. Et plus loin elle est montée tellement haut que le soleil ne passe plus au travers pour ensoleiller le reste du jardin. Je voulais savoir si je peux la rabattre sévèrement, couper dans le tronc en espérant avoir des ramifications l'année prochaine et une forme moins envahissante et plus équilibrée.

Oui toutefois il est préférable d'attendre, la floraison est proche. Une taille drastique se pratique pendant la période de repos, à partir de novembre à mars. Les boutons floraux apparaissent sur les pousses de l'année.

R. Daloze

 15 juin 2016

J'aimerais savoir que faire avec des bouleaux qui grandissent en se dégarnissant du bas alors que j'ai besoin d'un brise vue à mi-hauteur.

Le bouleau est à sa base dégarni Les racines du bouleau étant traçantes, il faut éviter de le planter à proximité d'une canalisation ou d'une terrasse. Prévoyez également suffisamment d'espace autour de l'arbre, car il supporte mal la compétition avec d'autres végétaux. Ceci dit peut être d'y placer en bas étage une haie de feuillu  (hêtre) qu'il y aura lieu de tailler, mais le problème c'est la compétition avec le bouleau.

R. Daloze

J’ai une grande haie de bambous envahie au pied par le lierre, est-ce-que ça peut l’étouffer ou au contraire le protéger

Il faut contrôler le lierre pour éviter qu'il ne se développe de manière spontanée. Selon nous, cela n'aura aucune influence sur le bambou, mais le risque est un envahissement incontrôlé. Prévoyez un espace au-delà duquel le lierre ne pourra se développer.

R. Daloze

Je dois retirer des panneaux en bois où pousse ma glycine. Elle est tellement enchevêtrée au bois que je n’ai pas d autre solution que de la coupée presque au ras du sol. Va t elle repartir ou cela ne sert à rien de la laisser ?

Vous pouvez la rabattre, elle repoussera mais quand il y aura t-il des fleurs, c'est une autre affaire. Lors du repercement, palissez les nouvelles pousses et éclaircissez-les.

R. Daloze

Je voudrais installer du scleranthus uniflorus dans mon jardin japonais et je me pose plusieurs questions : Est-ce que cette plante étouffe les mauvaises herbes si je l'implante dans un gazon? De même, si elle est placée autour d'autres plantes, vont-elles y résister? Une fois sa taille adulte atteinte, comment se développe-t-elle et comment limiter sa pousse en bordures par exemple? Vaut-il mieux l'acheter en godet ou en graines? Si les températures descendent, comment protéger cette plante si elle est en pleine terre? Est-elle adaptée pour une implantation en Dordogne en terrain argileux et au soleil? Est-ce possible de couvrir une grande surface? Si cette plante ne convient pas, est-ce que l'Helxine pourrait jouer le même rôle? (Idem que les questions précédentes) Dans le cas où aucune de ces plantes n'irait, que me conseillez-vous comme couvre-sol qui permettrait de couvrir une grande surface, me débarrasser des mauvaises herbes en évitant la tonte, former rapidement une surface épaisse voire moutonnante mais sans fleurir?

Cette plante est à planter sur sol nu afin d’assurer une végétation parfaite. Le scléranthe se développe comme un coussin très dense, jusqu'à atteindre un diamètre de 80 cm au bout de 5 ans. Cependant, s'il pousse vite les premières années, par la suite, son étalement diminue au profit de la hauteur. En effet, en vieillissant, le coussin prend la forme d'un dôme (notons que cette tendance naturelle à progresser en hauteur peut être contrecarrée sur un terrain légèrement pentu, ou bien en y appuyant dessus régulièrement).

Certes, vous ne pourrez pas vous servir du scléranthe pour couvrir de grandes surfaces (préférez alors  Lippia nodiflora ou bien Dichondra repens), mais c’est une plante étonnante qui prend véritablement sa place dans la décoration d'un jardin de style japonais, dans une petite rocaille, un jardin miniature, au pied d'un bonsaï, ou dans une jardinière.


 
http://www.aujardin.info/plantes/scleranthus-uniflorus.php#8wjOYRHPymPiOc6I.99

 

Concerne:Lippia nodiflora ou verveine nodiflore

http://www.blog2jardinage.com/item/156-lippia-nodiflora-un-couvre-sol-indispensable-au-jardin.html

Dichondra repens

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/dichondra-culture,1585.html

 

L'helxine est parfaite pour couvrir les sols dénudés, généralement à l'ombre, là où le gazon refuse de pousser, ou pour habiller le pied des arbustes, notamment ceux de terre de bruyère. Ce couvre-sol facile à vivre n'a pas besoin de beaucoup de terre pour prospérer : elle pousse aussi bien entre les dalles d'un pas japonais que dans les murs

Voir le site ci-après

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/helxine,1349.html

Vous avez aussi une autre possibilité Ajuga repens

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/ajuga-bugle.php

R. Daloze

Comment et à quelle cadence doit on utiliser le sang séché et la corne brûlée pour un citronnier qui est en bac?

Ce sont des engrais organiques à base d'azote à longue rémanence à utiliser en culture potagères et ornementales. Pour la culture du citronnier en bac, préférez un engrais plus ciblé et complet spécial agrumes.

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinage_naturel/engrais-organiques-naturel-sang-corne-guano.php

Il y a +- 15 jours j'ai pulvérisé du " Rondup " à 1 mètre de mon lilas mauve, hier j'ai vu que ses feuilles se recroquevillent, est-il perdu

Le fait que les feuilles se recroquevillent n'est pas nécessairement causé par le Rount Up, à moins que vous n'ayez touché les feuilles. Si des drageons au pied du lilas ont été atteints par l'herbicide, celui-ci est véhiculé par les racines.De toute façon il faut laisser faire la nature et l'arbuste peut se rétablir, si il a été touché.

R. Daloze

 

 24 mai 2016

Mon figuier (figues noire) fait des figues qui sèchent et tombent sur certaines branches petits picots que faire pour réussir à avoir des belles figues

Figuier Unifère ou bifère ?

Certains figuiers produisent deux récoltes par an (bifères) : la première a lieu généralement début juillet, pour une durée de trois semaines à un mois, l’autre débute mi-août.  Les figuiers unifères donnent une seule récolte qui débute en août pour se terminer en octobre voire en novembre pour certaines variétés. Certains sont très précoces comme et produiront tout début août, d’autres plus tardives commenceront leur production début septembre.  Si on se trouve dans des régions avec des gelées de printemps en avril et mai et des températures inférieures à -4°C, la récolte de figues fleurs sera très faible voire nulle. Il sera préférable, dans ce cas, de s’orienter vers une variété unifère précoce.

R. Daloze

J’ai grand besoin de vous, au secours, mon citronnier 4 saisons est dans un sale état, j habite dans l'Aude (11) il a hiverné à l'extérieur pour la première fois avec un voile d'hivernage et avec un hiver très doux faut le dire. Malgré cela il végète et semble malade. Feuilles recroquevillée qui jaunissent. Au dos des feuilles des restes de pucerons semblerait-il. Le peu de jeune pousses se sont fait attaquées et les fleurs aussi, vidées. Avant de me précipiter en jardinerie je préfère m’adresser à vous et m'enrichir de vos connaissances pour sauver mon cher citronnier que j’ai depuis plus de 6 ans Au pied du citron j’ai planté des fraisiers l'été dernier et des jonquilles. Les fraisiers point bien, les jonquilles ont fleuris mais le citronnier est endormi et malade semble t il.

 

Nous vous conseillons d'appliquer un engrais pour agrumes afin de que le citronnier reprenne de la vigueur et développe de nouvelles pousse et feuilles. Si pucerons, traitez avec un insecticide à base de pyrèthre naturel autorisé en culture biologique et vendu en jardinerie. Renouvelez le traitement plusieurs fois à intervalle de 10 jours, ajouter à la bouillie à pulvériser une goutte de détergent, produit vaisselle, pour que le produit colle bien à la feuille. D'autre part, vérifier s’il n'y a pas de cochenilles, visibles sous les feuilles et sur tiges, carapaces brunes collantes. Faites nous part du résultat de vos investigations.

R. Daloze

 

J'ai fait l'acquisition d'un plan de murier rubus fructifosus (black satin) en début de semaine.
Au début je pensais le mettre au soleil au fond du jardin à proximité d'une haie de conifère (style thuyas): il y a en partie basse où cette haie ne pousse plus,  mais à réfléchir, je me demande si cette proximité directe de cette haie va l'épanouissement du murier.
J'ai aussi une autre option: je possède sur ma terrasse le long d'un mur en crépi une jardinière de pleine terre de d'1m50de long sur 30cm de large orienté mi-ombre et soleil. Quelle implantation serait pour vous la plus judicieuse pour un bon développement de cet arbuste?
J'ai oublié de préciser que vit en région parisienne.

La ronce (Rubus fructifosus), demande un sol bien drainé, profond, apportez comme fumure des matières organiques bien décomposées en automne. Se cultive en un endroit mi-ombragé..

R. Daloze

Pourquoi les feuilles de mes géranium deviennent rouge marron

Ce symptôme est plus fréquent sur Pelargonium zonage (à feuilles rondes). Plusieurs causes: Le plus souvent ce sont des problèmes de nutrition, manque d'azote et ou de phosphore. Fertilisez régulièrement avec un engrais pour balconnières. Arrosez régulièrement. Une seconde cause peut être causée par des maladies virales et parfois même bactériennes et transmissibles alors par les boutures. Une fertilisation raisonnée et appropriée permet toutefois de maintenir les plantes dans de bonnes conditions végétatives

R. Daloze

Le terreau a moisi dans le sac est ce mauvais si je transplante mes plantes d’intérieur avec.

Lorsque l'on utilise du terreau en sac, prélevez la quantité de terreau nécessaire un jour à l'avance et déposé le dans la serre pour l'aérer. Il est normal que l'on trouve des moisissures dans le substrat étant donné que des matières sont encore en train de se décomposer. En résumé, bien aérer le terreau avant de l'utiliser.

R. Daloze

J’ai un gros tas de branches de sapins, tous les troncs ont été emportés mais il me reste les branches !!! Que puis-je faire pour diminuer les tas ?

La meilleure solution est de broyer ces petites branches. Le substrat obtenu, broya, s'utile en mélange à raison de 15 % avec du broya de feuillus. Vous pouvez louer un broyeur.

R. Daloze

J'ai pulvérisé lundi après-midi et en traversant la pelouse je ne me suis pas aperçu que la gâchette du pulvérisateur était restée en position ouverte. A tout hasard j'ai versé 2 seaux d'eau ce matin. J'aurai dû le faire lundi mais n'y ai pas pensé.

C'est un herbicide à base de glyfosate (identique au Round up), Vous pouvez travailler le sol maintenant en surface et ressemer directement avec de préférence un gazon de regarnissage ou autre. Peut être qu'avec de gazon de regarnissage vous n'aurez  pas le même type de gazon et de coloration un peu différente.

R. Daloze

Est ce que je peux planter mes pivoines dans du terreau à géranium ou le mélanger à la terre du jardin ?

Il est utile de mélanger le terreau à de la terre de jardin au moins moitié, moitié.

R. DalozeR. Daloze

J’ai deux pieds de rhubarbe qui ne donnent pas vraiment de tiges par contre qui montent et fleurissent de manière impressionnante. Que faire pour caresser l espoir de faire des tartes et des confitures ?

En premier lieu, supprimez les hampes florales qui prennent de la sève au détriment de nouvelles pousses. Cette plante est exigeante en fumure organique, compost. D'où amenez du compost au pied et fertilisez avec un engrais organique du commerce vendu en jardinerie. Arrosez par temps sec. Les plants de rhubarbe au potager sont souvent âgés et leur renouvellement par l'achat de nouveaux pieds est souvent bien utile, à planter dès l'automne.

R. Daloze

J’ai planté il y a une semaine une haie de laurier et photinia, j’avais remarqué lors de la plantation que 2 sujet avec des feuilles avec des trous, et la sa c’est aggrave, je pensais à du pucerons mais je n’en ai pas vu, est se de la chenille ? Avec quoi traité ?

Pour ce qui concerne les perforations sur feuilles, observez s’il ne s'agit pas d'otiorrhynque. Faites nous par de vos observations.

http://www.jardiner-autrement.fr/fiches-techniques/bioagresseurs-generalistes/181-otiorhynque

R. Daloze

 

Sur les feuilles de mon Dipladenia, apparaît une pelliculée blanchâtre ? Faut il traiter avec de la bouille bordelaise? Sinon, c'est quoi ?

Ce n'est pas évident à déterminer. Il nous semble que ce soit la maladie du blanc dit aussi oïdium. Dans ce cas, Si c'est le cas, en passant les doigts sur la tache, une poudre blanche doit s'en échapper. Trairez avec un fongicide anti oïdium venu en jardinerie et protégez ainsi les feuilles non encore atteintes. Nous restons à votre disposition pour toute autre information

R. Daloze

 24 avril 2016

J'ai un Rhus Cotinus de vingt ans que j'ai conduit en arbre. Il est dégarni de la base sur 2m. Aujourd'hui j'aimerai le ramener à 1m5 comment puis-je le tailler? Faut-il faire une coupe franche et enlever toutes les ramifications? Je vais me retrouver je pense avec un moignon qui va faire plein de repousses...

Le moignon va comme vous le dites développer un nombre important de pousses qu'il conviendra d’ébourgeonner en cours de saison. Vous choisirai le nombre à partir de mois de juin juillet, enlevez les surplus de pousses herbacées. Cette technique est valable pour les tailles de ce type.

R. Daloze

Cette année, tout a pris 1 mois d'avance dans la nature. J'habite sur la côte d'azur. Nous n'avons pas eu d'hiver rigoureux, mais pas mal de pluies...Depuis deux semaines, toutes les nouvelles pousses  (feuilles), de mon jasmin, sont presque jaunes...mais, elles ne tombent pas ? Quels conseils pouvez-vous me donner

Il nous paraît que sur base des éléments fournis, un stress de la plante suite aux conditions climatiques pourrait provoquer ce symptôme. Actuellement, le jasmin réclame un apport d’engrais. Un engrais liquide pour rosiers durant le printemps convient bien.

R. Daloze

J’habite le sud du Portugal, j’ai acheté un abricotier au mois de novembre, il à bien fleuri fin février et puis nous avons eu trois jours de grand vent et depuis plus rien, les feuilles ont séché et les fleurs aussi. Par contre au collet sortent des petits rameaux. Que faut-il faire ?

Une photo nous permettrait de répondre au mieux à votre requête. Pour ce qui concerne les repercements, ceux-ci proviennent ils de la variété ou du sujet porte greffe? S'ils sont implantés sous le collet, ils ne sont pas intéressants.

R. Daloze

J'ai eu une pousse de lilas il y a 16 ans que j'ai plantée dans un pot (je l'ai peut être changé de pot entre temps) mais depuis plusieurs années il est dans un grand pot en plastique, ce lilas grand, très beau avec fleurs blanches mais le problème c'est qu'il doit se sentir trop à l'étroit dans son pot car je n'arrête de couper des drageons qui ressortent de tous les côtés. J'aurais voulu le changer de pot mais il y a tellement de racines que je ne peux le sortir à moins de couper le pot avec une scie électrique ou autre chose? Qu'en pensez-vous? Et si j'arrive à le sortir du pot, quel pot, quelle grandeur et forme de pot dois-je choisir ainsi que les terreaux? Cela ne va t il pas stresser mon lilas et le faire mourir? 

Il est courant que l'on doive casser le pot pour rempoter un plant de gros volume. On peut choisir un nouveau port au moins de 10 cm de diamètre plus grand.

R. Daloze

Je voudrais savoir si l'on peut arroser le sol sous les cerisiers avec un insecticide afin de tuer les pipes de mouches du cerisier avant qu'elles n'éclosent, est ce efficace ou est ce que ce ne va pas les atteindre.

Ce n'est certes pas la meilleure méthode dans le cadre du respect de notre environnement. Un travail superficiel  du sol au pied des arbres, un simple griffage (outil à dents), détruit une partie des larves tombées au sol. Des larves en surface sont aussi dévorées par les oiseaux. Lâchez de la volaille dans un verger est une méthode radicale

R. Daloze

Quelle méthode employer pour éradiquer un bananier qui produit des tas de rejets ?

Les rejets au pied des bananiers est la manière dont ils vont se reproduire. Vous pouvez en limiter leur nombre par arrachage avec un outil tranchant. Vous obtenez ainsi de nouveaux bananiers. Méfiez-vous toutefois, les plaies qui sont engendrées par cette opération sont des portes d'entrée aux parasites et notamment à certaines maladies.

R. Daloze

Je viens de m'apercevoir cet après-midi que le pied de ma glycine était pour la moitié de sa circonférence et sur une vingtaine de cm dévoré par des cloportes, j'ai nettoyé la partie infectée (le bois pourri) et vaporiser d'insecticides. Le pied est évidemment très endommagé et soumis aux intempéries, comment le soigner et le protéger. La glycine malgré cela est couverte de bourgeons floraux et devrait fleurir d'ici très peu de temps. 

Les cloportes sont présents du fait qu'il y a de la pourriture. Il nous paraît qu'ils n'en soient pas la cause. Nettoyez l'endroit infecté et l'enduire d'une protection avec un mastic ou autre enduit adéquat vendu dans le commerce. Il est probable que la pourriture continue à dévorer le pied. Il n'y a pas de remède miracle dans un tel cas. Une plante qui souffre à tendance à fleurir.

R. Daloze

J’ai un hibiscus de pleine terre dont le bas du tronc commende à pourrir. L’on remarque que la matière est spongieuse au niveau du collet. Puis-je le sauver. Quelle méthode faut-il employé. Les bourgeons se sont formés normalement, mais j’ai peur qu’en l’état, l’arbuste va dépérir. J’ai un hibiscus de pleine terre dont le bas du tronc commende à pourrir. L’on remarque que la matière est spongieuse au niveau du collet. Puis-je le sauver. Quelle méthode faut-il employé. Les bourgeons se sont formés normalement, mais j’ai peur qu’en l’état, l’arbuste va dépérir.

Ce chancre a été causé plus que probablement par une bactérie Agrobacterium tumefaciens. Il n'y a pas de remède.

R. Daloze

 

 09 mars 2016

Mes jardinières de lierres n'ont pas gelées cet hiver, dois je couper les longues tiges afin d'avoir de jolies fleurs cet été.

Ce sont probablement des géraniums lierre. Il est souhaitable de retailler ces pieds afin que de nouvelles pousses redémarrent. Dès le mois d'avril vous pouvez débuter les arrosages à l'engrais pour balconnières.

R. Daloze

 08 mars 2016

Nous avons planté une haie de laurier ils étaient parfait et puis pour stopper la terre mon mari a mis une vieille poutre de chêne aux pieds de ceux ci depuis ils sont devenus jaunes. On nous parle du tanin que faut-il faire ? Enlevée la poutre ?

Il n'est pas certain que ce soit la cause sauf si l'enracinement a été abîmé lors de l'opération. Dans un premier temps assurez-vous de l'état de leur enracinement. Délicatement vous tirer sur la tige principale comme si vous souhaiteriez les arracher, le pratiquer délicatement. Si le plant vient aisément vous observerez qu'il y a certainement un problème d'enracinement. Vous pouvez nous transmettre une photo. Faites nous part du résultat de l'investigation.

R. Daloze

 27 février 2016

J’ai un abricotier nain planté d’un an avec trois branches hautes d’un mètre 80, dois-je les raccourcir en mars et de combien

Généralement, dans le cadre d'un rameau de prolongement et sur un rameau de l'année, (rameau qui a poussé en 2015) il est taillé sur 2/3 de sa longueur.

R. Daloze 

J'ai un palmier qui est planté en terre depuis plus de 10 ans. Il est magnifique et profite bien. Jusqu'à présent il était entouré de jardinières qui entouraient tout le palmier. On vient d'enlever les jardinières et on vient de se rendre compte que les racines se sont développées hors de terre sur 20 cms de haut à peu près. Que devons nous faire? Remettre de la terre? Sachant que nous voulons faire une terrasse en bois avec les palmiers pris dans cette terrasse

Certains palmiers ont des racines agressives.IL est normal qu'une partie de l'enracinement se transforme en parties souterraines. Il faut laisser faire la nature.

R. Daloze

 

 23 février 2016

Je travaille dans un jardin où un cerisier japonais est envahi de gui! J'ai bien essayé de réduire les branches atteintes, mais je me rends compte que la coupe risque d'être particulièrement sévère! Moralité, ma question est la suivante, ce type d'arbre peut-il repartir de la base? Mettons à 1m, 1m50 du sol? depuis des branches d'un diamètre déjà important?

Pour le Prunus ce n’est pas toujours évident et le grand risque ce sont les maladies , champignons, bactéries qui peuvent pénétrer par les plaies. Des bourgeons repercent au niveau des plaies en grand nombre il faut en éliminer une bonne partie. Il faut redonner une forme à l’arbre. Des arbres atteints par le gui sont difficilement récupérables c'est la nature qui décide de leur sort......

R. Daloze

J’habite dans le sud de la France. J’ai depuis une quinzaine d’années un Camélia d'hiver rose d’environ 2,50 mètres de haut planté au nord, protégé par un mur dans un sol mixte plutôt argileux. Il se portait magnifiquement bien avec une très belle floraison prolongée mais pour des raisons de déménagement, il n’a pas été arrosé l’été dernier. La cime est complètement sèche sur environ 60 cm et il n’a pas fleuri cet hiver. Puis-je couper la cime et enrichir le sol afin de le faire repartir ?

Il est utile de retailler sous les parties desséchées. Appliquer un engrais pour plantes acides.

R. Daloze

Depuis cet été mes andromèdes manifestent des signes de ralentissement de croissance. Déjà cet été les feuilles marquaient des taches pigmentées claires donc j’ai taillé légèrement quelques branches pour voir le résultat…..rien ne s’est passé et depuis cet automne les feuilles piquent du nez. Pour le moment aucunes nouvelles pousses ne pointent le bout de leur nez. De plus aujourd‘hui je découvre une poudre rouille sous les feuilles… Ail!!! Donnez-moi un conseil pour les sauver car ils sont déjà très grands (plus de 2 m)

Diverses maladies peuvent occasionner des dégâts et le symptôme le plus fréquent ce sont des taches sur feuilles. Une photo nous permettrait d’affiner notre réponse et vous conseiller au mieux.

Nous attendons donc…..

R. Daloze

 

 15 février 2016

J'habite dans à 30 km à l'est de Lyon, dans le département 01. Il y à 15 mois, j'ai planté un mimosa d'hivers.Ses branches poussent bien mais il ne grandi pas. Que puis-je faire pour le faire grandir?

L’acacia d'hiver dénommé Acacia dealbata exige un sol assez pauvre et surtout bien drainé voire sec, et caillouteux car le mimosa ne supporte pas l'eau stagnante

Acidité du sol: acide

Humidité du sol: normal

Acacia dealbata (multiplié par bouturage est réservé aux sols acides). C'est l'espèce la plus communément cultivée. Son nom qui vient de dealbatus qui signifie blanchâtre, du fait de la pruine qui recouvre les feuilles et les rameaux. Votre sol répond-il à es exigences?

R. Daloze

Des rejets de la bignone que j’ai coupée envahissent la pelouse. Que faire ?

Il n’y a pas de remède miracle à part l’huile de bras. Il est nécessaire de rechercher les portions de racines à l’aide d’une fourche bêche. C’est un travail fastidieux.

R. Daloze

J’ai récupéré de bout de fuchsia et je les ai mis dans un verre d'eau pour les racines vous pensez que je dois laisser faire assez de racines pour les rempotées où je peux déjà le faire il y a une racine sur un rameau sur l'autre il y en a pas mais il refait des petites feuilles verte ? Et si je dois changer l’eau ou pas.

Rempotez les boutures enracinées dans un terreau léger, terreau + sable. Il est préférable que la bouture ait quelques racines mais n’attendez pas trop longtemps du fait que la plantule doit s’adapter au nouveau substrat, à savoir le terreau. Il se peut que quelques boutures dépérissent au rempotage. Il est normal qu’il y ait dans l’eau la présence d’algues. Renouvelez l’eau régulièrement peut être utile et limite leur apparition. Manipulez délicatement les boutures.

R. Daloze

Je me demande si des fèves dans une serre peuvent se féconder seule sans insecte

Les insectes assurent la fécondation de 84% des plantes cultivées et 80% des plantes sauvages. Ils transportent le pollen jusqu’à 2 km autour de la ruche pour les abeilles autour de la ruche (Ramsey et al., 1999) ?. La distance normale de pollinisation d’un bourdon est comprise entre 70 et 631 m, même quand des champs de culture sont très proches (Osborne et al., 1999)?.

Chez les légumineuses papilionacées, c’est le cas de la fève,  les inflorescences ne sont pas en capitule mais la forme particulière de la corolle, étendard surplombant la carène et 2 ailes latérales, conduit les insectes vers les organes sexuels de la fleur.

Ce qui précède, démontre à suffisance que les insectes sont bien nécessaires pour la pollinisation des plantes cultivées.

 

http://botanique.org/1/botanique/reproduction-angiospermes/pollinisation-germination-pollen-tube-pollinique/pollinisation-plantes-fleurs-angiospermes-article24669

R. Daloze 

 

 24 janvier 2016

J’habite dans le sud de la France plus précisément dans le Var vers Hyères à quelques centaines de mètres de la mer. J'ai replanté début novembre 2015 un arbousier de 2 mètres de haut environs (il a la forme d'un petit arbre) que ma tante m'a donné car elle voulait s'en débarrasser (elle habite à Giens). Je l'ai arrosé une fois par semaine mais quelques temps après, quasiment toutes ses feuilles sont devenues toutes marrons. Le bois n'a pas l'air mort. Peut-on encore le sauver et si oui que faut-il faire???

L'arbre n'est pas mort et de nouvelles feuilles devraient repercer rapidement. Continuer les arrosages

R. Daloze

 

 11 janvier 2016

Je souhaiterais remplacer une haie de thuyas de 30 ans par une haie de charme. Quels conseils pourriez-vous me donner pour réussir cette conversion? Faut-il enlever une partie de la terre et la remplacer par de la nouvelle? Ou un bon amendement du seul est-il suffisant? Dois-je attendre que le sol se "repose" et se "reconstitue" avant de replanter ou puis-je le faire rapidement? A propos de l'arrachage des souches, un des entrepreneurs de jardin contactés préconise le dessouchage par broyage des racines jusqu'à 40 cm de profondeur. Cette technique est-elle souhaitable avec des thuyas? Ne risque-t-on pas d'appauvrir encore plus le sol? Faut-il plutôt choisir un dessouchage classique?

La destruction en partie des souches est la seule technique qui permet d'envisager une nouvelle plantation. La nouvelle plantation sera implantée proche de l'ancienne haie, mais la réalisation de la tranchée n'est pas toujours chose aisée du fait que vous allez rencontrer encore de nombreuses anciennes racines.

L'apport de matières organiques bien décomposées, compost, est le meilleur amendement que l'on peut compléter avec des engrais organiques sous forme granulés du commerce. L'entrepreneur peut vous indiquer ces modalités au vu de la nature du sol qu'il va rencontrer.

Il faudra veiller à maintenir une bonne humidité, arrosé abondamment lors de la plantation.

R. Daloze

 

 

 09 janvier 2016

Depuis plusieurs années mes lys, sont dévastés par un dépôt noir sur toute la tige, les feuilles ainsi que sur les pétales. Ca ressemble à des boulettes molles. Il n'y a que mes lys qui sont attaqués.

Ce sont des dégâts causés par le Criocère du Lys. Je vous invite à consulter le lien ci-dessous. C'est un insecte difficile à combatte, dès qu'on le touche il tombe au sol. Les boulettes que vous observez, ce sont les déjections de la larve.

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/criocere-lis.php

 

R. Daloze

 

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

Questions page 12