Mise à jour : 06/01/2018 11:47:09 |
Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.
En collaboration avec R.Daloze et G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.
En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.
Merçi
Recherche: Ctrl + F
Questions page1 Questions page 2 Questions page 3 Questions page 4 Questions page 5 Questions page 6
Questions page 7 Questions page 8 Questions page 9 Questions page 10 Questions page 11 Questions page 12
06 novembre 2014
Je viens d'étêter un acacia car il devenait trop imposant et de façon à ce qu'il refasse des branches au printemps. Mais je me suis aperçu qu'il y avait un trou au centre du tronc assez important et orienté vers le haut. Faut-il le boucher ou le protéger ? J'ai peur que le tronc pourrisse à cause de l'eau qui va s'accumuler dedans.
Si vous souhaitez soigner le chancre, il faut dans un premier le nettoyer à l'aide d'un couteau en enlevant les parties pourries autour de la plaie ce qui est à notre avis difficile à réaliser. Ensuite, badigeonnez les plaies avec un enduit de protection. Laissez faire la nature nous paraît plus opportun.
R. Daloze
J'ai dans mon jardin un splendide Kaki depuis 26 ans et malheureusement il m'est impossible de consommer ses fruits. Ils sont, comme montre les photos, remplis de filaments noirs dus à je ne sais qu'elle maladie. J'ai bien essayé un tas de produits vendus en jardinerie (ex : contre la mouche de l'olivier et d'autres) mais rien n'y fait. Aux derniers nouvelles le mal viendrai peut-être du sol. Pouvez-vous, d'après la photo et votre expérience, me conseiller pour que je puisse enfin profiter de ces fruits. J'habite Toulouse, la terre est argileuse. J'espère qu'une solution pourra être trouvée et qui sera saluée au champagne !
Nous ne sommes pas spécialistes de la culture du kaki étant donné qu'il n'est pas cultivé dans notre région. Toutefois, il est bien connu que l'arbre peut être atteint à sa base par une maladie bactérienne. Il s'ensuit la présence d'un chancre. Ce symptôme est bien visible à la base de l'arbre. Il y aurait donc lieu de vérifier. A notre connaissance il n'y a pas de remède.
Demandez conseil auprès d'un pépiniériste de votre région nous paraît opportun. Voilà une piste pour vous aider.
R. Daloze
J’ai un problème avec la terre pour l'instant j'ai un mélange de compost avec du terreau mais cela ne ma satisfait pas car trop sec par je pourrais remplacer cela n'ayant pas de terre de jardin a disposition.
Le problème est simple à résoudre. Il est indispensable d'arroser abondamment le sol au printemps en plusieurs fois. Il n'est pas nécessaire de remplacer la terre. Des matières organiques telles que du compost conviennent très bien pour la fertilisation. Si vous utilisez des engrais granulés organiques, prudence, respectez les quantités conseillées. Très important c'est bien sur l'arrosage. Si il y de la neige, vous pouvez y déposer une couche dans la serre pour assurer ainsi une réserve d'eau.
R. Daloze
08 novembre 2014
Pourriez-vous me dire si du pourridié xylarien implanté sur une souche d'érable peut s'attaquer aux racines d'arbres sains autour et les faire mourir, comme le fait l'armillaire ? Si oui, que faudrait-il faire pour empêcher la propagation ? Connaissez-vous des arbres fruitiers ou des variétés d'arbres fruitiers résistantes naturellement à l'armillaire et au pourridié xylarien ?
Pour ce qui concerne le Xylaria polymorphe, ce champignon vit en saprophyte sur du bois de feuillus enterré. L'Armillaire est un autre champignon qui peut causer de nombreux dégâts. Il est certain qu'il peut exister une sensibilité variétale. Pour ce qui concerne les fruitiers nous devrions rechercher les informations concernant les sujets porte greffe sur lequel la variété est greffée.
Il faut éviter de replanter immédiatement des fruitiers sur ces sols et tout particulièrement des Prunus dont nombreux dépérissent (Prunier d’ornement) dans nos parcs et jardins en raison des pourridiés divers qui attaquent les racines.
Le rétablissement du terrain après un arrachage d'arbres fruitiers nécessite un travail minutieux d'enlèvement des souches et souvent on observe par après une fatigue du sol.
L'incorporation de matières organiques en tant que fertilisant est nécessaire.
Xylaria polymorpha, Xylaire polymorphe, Pourridié xylarien, Doigt noir.R. Daloze
Pouvez-vous m'indiquer un produit efficace et définitif pour les champignons sur ma pelouse
Il nous semble qu'il y a lieu de privilégier des méthodes culturales appropriées entre autres en aérant le gazon. Ce travail peut être effectué à l'aide d'un rouleau muni de pics. Il est possible parfois de louer l'appareillage. Voir à ce sujet le lien ci-après. D'autre part, corriger le PH par épandage d'un amendement calcaire nous paraît complémentaire.
Aérer le gazonR. Daloze
Pouvez vous me donner la dose de bouillie bordelaise (pour 1 litre d’eau) pour traiter ma haie de laurier sauce.
Seules les formulations agréées à base de cuivre et commercialisées pour la plupart en jardinerie ou commerce spécialisé sont autorisées. Ces agrégations, comme tout produit, sont octroyées par l'autorité publique en charge de cette matière.
Il y a donc lieu de se référer à la formulation commerciale qui est différente selon les pays. Tous les fongicides à base de cuivre ne se dénomme pas bouillie bordelaise. Pour connaître la dose correcte de fongicide à pulvériser, veuillez nous communiquer le nom commercial du produit dont vous disposez. Ces doses et usages sont mentionnées aussi sur l'emballage du produit.
R. Daloze
J'ai un hibiscus d'appartement depuis au moins 15 ans. Il n'a fleuri qu'une seule fois, au début ; depuis plus rien. Cependant le feuillage est beau. Que faire ?
Nous vous conseillons de cliquer sur le lien ci-dessous. Des conseils vous sont donnés. L'humidité et la température dont deux paramètres très importants de même que la taille. Bonne chance.
Hibiscus rosa sinensis - Rose de ChineR. Daloze
24 octobre 2014
Je voudrais savoir si c'est à cause du temps que les pains de sucre qui se sont développés très fort en feuillage n'ont pas à leur centre ces feuilles resserrées sur elles mêmes pour former un semblant de chou. L’an dernier je n'avais déjà pas eu de bons résultats est-ce que je dois pratiquer autrement. Après la pousse quand les plantes ont + ou - 10 cm j'éclaircis en laissant 40 cm entre les plants restants. Malgré cela le résultat n'est pas bon. Peut-être qu'il existe une variété qui donne de bons résultats chaque fois?
Il est certain que cette année, au vu des conditions climatiques, les chicorées pain de sucre se sont développées rapidement avec beaucoup de feuilles d'où une fermeté moindre de la pomme. Pour ce qui concerne les variétés deux variétés sont citées: pain de sucre Elmo et pain de sucre.
R. Daloze
Je voudrais savoir s'il existe un moyen d'affiner la terre de mon potager sur une profondeur plus ou moins 40 cm de profondeur juste pour cultiver mes carottes.
Le travail du sol dépend de la qualité de la terre. Un sol fertile pour légumes est riche en humus. Vous pouvez l'améliorer en y cultivant des engrais verts ou en y incorporant du compost bien décomposé. Une telle terre est facile à travailler et les particules de terre se désagrègent facilement.
De plus en plus on travaille le sol en superficiellement en évitant de le retourner. Une telle opération se pratique en culture biologique.
Il faut éviter un sol trop meuble qui sous l'effet des intempéries se durcit.
En culture de racines on n'apporte pas d'éléments organiques frais avant la culture puisque la culture de carotte suit une culture de légumes feuilles qui en a reçu la saison précédente. C'est le principe de la rotation.
Un travail avec une fraise (moto bêche) permet de travailler le sol aisément. Evitez de le rendre trop meuble par trop de passages.
Un bêchage avant l'hiver et plusieurs passages au printemps avec un travail au croc (bêche recourbée) donne d'excellents résultats.
R. Daloze
22 octobre 2014
Mes groseilliers a fruits rouges ne se développent pas ne produisent que très peu que faire pour relancer leur existence? Ils sont couverts de mousse?
Il y a certainement un problème de taille. Nous vous invitons à consulter les sites Tailler les groseilliers. http://www.quenovel.be/Horticole/hpage52.htm#Taillegroseilliers
Bien distinguer les espèces de groseilles, à grappes, à maquereau ou cassis. Le groseillier se taille dès janvier, il débourre très tôt.
Pour ce qui concerne la présence de mousses sur les branches, il n'y a pas de remèdes miracles. Vous pouvez délicatement passer à la brosse la base des grosses branches en évitant d'abîmer les boutons. Par contre il y a souvent des lichens qui eux ne peuvent être enlevés.
R. Daloze
Pratiquement toutes mes plantes ont des petits trous dans les feuilles. Ce ne sont pas les escargots ils ont leurs granulés.
Il nous paraît que ce sont des dégâts de noctuelles. La chenille dévore les feuilles la nuit et est difficile à détecter, elle se tient au pied des plante la journée. Arroser avec une décoction de tanaisie.
R. Daloze
19 octobre 2014
Ma haie de taxus baccata brunit par le bas. On me dit qu’elle est attaquée par la teigne américaine. Est-ce bien vrai ? Y-a-t’il un traitement ? Quelles sont les maladies possibles des taxus ?
Il nous serait utile de disposer d'une photo. Vous décrivez que seulement la base de la haie est atteinte. La teigne américaine pond ses œufs sur l'ensemble des rameaux à leur extrémité. Vous observez des micros perforations sur les écailles. Par contre une maladie très grave causée par un champignon Phythophtora présente les symptômes à la base de haie, l'infection provient des racines.
D'où l'intérêt de présente une photo.
R. Daloze
Faut-il couper les feuilles des poireaux après une attaque de vers
Il faut s'entendre ce que l'on appelle ver. Si c'est de la mouche du poireau c'est inutile, la larve a pénétré dans le fût. Si c'est de la teigne, Les feuilles sont lacérées. Lorsque l'on coupe les feuilles, l'aspect est plus esthétique mais ce n'est pas indispensable.
R. Daloze
13 octobre 2014
J'ai un figuier en pot qui a eu beaucoup de fruits mais j'ai trouver sur les feuilles de minuscules coque marron qui éclatait entre mes ongles ,j'ai supposer que c'était un certain ver et mes fruits qui tombait les uns après les autres , j'ai vaporisé avec du savon noir ,il n'ai plus tomber de figues mais j'en revoit encore et j'ai l’impression que ça va recommencer .J'avais eu la même chose sur un oranger l'an passe , Que faire .
A notre avis il s'agit certainement de la cochenille à coque. Veuillez vous référer au site repris ci-dessous. La lutte est difficile. Un traitement à l'eau savonneuse permet un nettoyage des feuilles et élimine une partie des populations mais il faut rester vigilant. Des produits spécifiques à base d'huile végétale anti- cochenilles sont commercialisés en jardinerie.
http://www.aujardin.info/fiches/maladies/cochenilles-coques.phpR. Daloze
J'ai rapporté une plante d'Aloe vera des Canaries il y a quelques semaines et je rencontre 2 problèmes:
- la plante n'étant pas en terre, je l'ai placée dans de l'eau en attendant qu'elle fasse des racines pour pouvoir la mettre en pot; néanmoins après environ 4 semaines, aucune racine n'est apparue. Puis-je la mettre en terre même sans racines?
- de plus, depuis quelques jours, des parasites sont apparus sur 2 des feuilles (aspect cotonneux blanc) que j'ai identifiés comme des cochenilles et les feuilles sont moins fermes qu'il y a quelques semaines. Comment traiter?
Aloe vera est une plante grasse qui redoute l'humidité et donc les excès d'eau. Rempotez rapidement la plante dans un substrat terreau plus sable. Préférez les pulvérisations d'eau sur le feuillage que l'arrosage et placez la plante à l'intérieur dans un endroit frais. Cette plante ne peut se cultiver à l'extérieur vu le gel. Il est à craindre que de la pourriture se soit déjà installée au niveau des racines ce qui engendrerait ainsi le flétrissement du feuillage. Les petits amas floconneux sur le feuillage sont causés par de la cochenille farineuse, parasite difficile à combattre et qui peut se développer sur d'autres plantes d'appartement, d'où isoler la planter. Des produits de lutte spécifique sont vendus en jardinière. Respectez les conditions d'usage mentionnées sur l'emballage du produit. Dans un premier temps, pulvériser de l'eau savonneuse. Pour de telle plante, il est préférable de se la procurer déjà empotée, dans le pays d'origine auprès de jardinerie ou commerce spécialisé.
R. Daloze
Les feuilles de mon jasmin sont devenues toutes rouges. Il est exposé plein sud, mais j’en ai perdu un qui lui était exposé au nord. Que faire? Est-ce une maladie ou un manque? Je suis sur l’île de Ré, le terrain est sableux, j’ai un arrosage automatique.
Il pourrait s'agir d'une réaction de l'arbuste suite à un manquement. Lequel?????Le gouttes à gouttes a t-il été suffisant pendant des périodes de sécheresse. Il serait utile de nous communiquer quelle est l'espèce de Jasmin. Nous attendons votre réponse. Une photo nous permettrait d'affiner notre réponse
R. Daloze
Peut-on "réparer" une branche cassée d'ampelopsis ? (diamètre 10mm)
Vous pouvez tenter de redresser la branche cassée en la posant en applique sur l'autre partie, le tout étant ligaturé. Les paies visibles sont colmatées par du mastic à greffer ou autre enduit. Toutefois, vous pourriez rafraîchir les deux plaies à l'aide d'un greffoir ou couteau afin d'avoir du tissu sain. L'Ampélopsis développe facilement de nouvelles pousses. En réalité vous pratiquez une greffe en applique.
R. Daloze
En juin, j’ai rabattu à 70 cm, 15 Lauriers cerises , âgés de 20 ans et hauts de > 3 m ; Les circonstances ne m’ont pas permis de recouvrir les coupes avec un produit cicatrisant ; Après un redémarrage normal de jeunes pousses, celles ont subi une forte attaque d’oïdium début septembre ; tous les rameaux étant attaqués j’hésite à rabattre tous les rameaux à ras des branches , car une fois les feuilles disparues, comment traiter l’oïdium si celui-ci a infesté l’écorce des branches ou encore la sève ?
C'est un l'oïdium perforant dont le symptôme est la perforation des feuilles et déformation de ces dernières. Il est utile de traiter avec un fongicide performant tel fongicide systémique utilisé pour lutter contre les maladies en rosier et notamment la maladie du blanc.
R. Daloze
J’ai un bonzaï d’olivier qui est envahi par la cochenille noire de l’olivier. Comment puis-je m’en débarrasser avec un insecticide chimique ? NB, ma fille qui n’habite pas avec moi a un vieil olivier cultivé en pot qui est également attaqué. Ça doit être l’année…
Nous vous conseillons de consulter le site ci-dessous. Vous pourriez envisager dans un premier temps de traiter à l'eau savonneuse. Pour ce qui concerne la lutte avec des auxiliaires naturels, le problème c'est de se les procurer ce qui n'est pas évident pour un amateur.
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/parasites-olivier.phpR. Daloze
Lorsque je fais des potées ou des jardinières (de fleurs ou de plantes aromatiques), je constate qu’assez vite la terre se compacte et se durcit. Faut-il préférer le terreau pour jardinières et potées à la terre de jardin et si oui, quel terreau ?
La plupart des terreaux du commerce renferment beaucoup de tourbe, ce qui rend aisé le compactage. Il faudrait un substrat mieux structuré en y ajoutant pour moitié de la terre noire de jardin. Toutefois, il est bien évident que parmi les terreaux il est préférable d'opter pour un terreau spécifique jardinière.
R. Daloze
Je viens de déplanter des pivoines, j’aurais voulue savoir, si j’enterre mes racines brisées, j’aurais un jour des nouvelles plantes, ou il faut les jeter ?
Les portions de racines doivent être d'un volume suffisant pour être aptes à vous donner un nouveau plant de qualité. Les plaies aux racines doivent être recépées. A l'aide d'un outil tranchant, passer la lame sur la plaie. Saupoudrez avec de la cendrée, du sable pour faciliter la cicatrisation.
R. Daloze
J’ai 3 cycas qui passent l’été dehors à mi-ombre. Mais l’un d’eux pousse à contretemps. L’an dernier, il m’a fait un bouquet de feuilles en octobre.
Hiberné dans la véranda, les palmes ont poussé (rachitiques) avant de se dessécher, malgré brumisations. Et voilà qu’il remet ça : depuis fin septembre, de minuscules pousses blanches pointent de son cœur. Pourquoi il fait ses saisons à l’envers ? Comment agir ?
Nous n'avons pas beaucoup d'expérience concernant la culture de cette plante primitive Cycas revoluta. Il nous paraît que la question primordiale pour sa culture est la luminosité qui doit être intense toute l'année même en période hivernale ce qui n'est aisé chez nous. L'étiolemment constaté en est un des symptômes. Nous vous invitons à cliquer sur le lien ci-dessous où vous trouverez des informations intéressantes sur la culture du Cycas. Surveillez la présence éventuelle de cochenilles
http://www.jardins-interieurs.com/v3/plante.php?id_plante=321R. Daloze
Mon scleranthus jaunit et dépérit pourquoi
Parlons-nous bien de la même plane. Le Scleranthus est une plante vivace bien qu'il existe une espèce annuelle qui pousse dans une rocaille et ressemble à du gazon. Cette plante demande un sol riche en humus, bien drainé et exposition plein soleil.
R. Daloze
28 août 2014
J'ai acheté l'année dernière un cornus il a bien fleuri cette année il a fleuri mais ses feuilles se fane?
Il nous paraît plausible que ce soit une attaque d’anthracnose, bien présent dans la nature, certaines espèces sont plus résistantes. Ce champignon détruit les feuilles. Ramassez les et les brûler. Dès la repousse, utilisez un traitement avec un fongicide à base de cuivre vendu en jardinerie en tant que protection préventive. Traitez à l'aide d'un pulvérisateur en respectant les consignes mentionnées sur l'emballage du produit.
http://horticulteurs.net/arbres/arbuste-fleuri/le-cornouiller.xhtmlR. Daloze
J'ai deux gros platanes mûriers qui sont situés à 5,50 m.de ma maison. La terrasse béton est abîmée et fissurée. Pensez-vous que ses racines puissent attaquer les murs et fondations de la maison. Vaut-il mieux si cela est le cas malheureusement les supprimer, Peut- on envisager de faire couper les racines se situant du côté de la maison ; serait ce viable pour les arbres et suffisamment durable comme solution?
Il est difficile de vous positionner dans la mesure où ne connaissons par l'environnement autour de votre habitation. De telles questions sont régulièrement posées. Quant à la destruction d'un partie des racines est ce plausible ? De toute façon cet enracinement va se régénérer. Il faut savoir que le volume de la couronne est égal au volume des racines. Je doute que la solution envisagé soit durable. Il serait utile de contacter un professionnel du jardinage de votre région qui selon moi doit être confronté à ce problème et de trouver une solution durable par un éventuel remplacement de ce mûrier platane par un autre arbuste mieux adapté. L'arrachage est loin d'être évident si vous souhaitez extirper le maximum de racines. A notre que selon les règlements des commues et mairies une autorisation préalable d'abattage doit souvent préalablement être demandée avec justification? Tout particulièrement si cette arbre est visible de la route. Cette justification peut être donnée par le remplacement d'un arbuste de grande qualité mais qui engendrerait moins d'inconvénient. Consultez la mairie ou commune à tout hasard. Ce problème est souvent délicat pour des habitations construites sur vide ventilé, ce qui n'est pas le cas pour d'anciennes bâtisses. Nous restons à votre disposition pour toute autre infirmation utile.
R. Daloze
J'ai un érable pyramidal planté (depuis une dizaine d'années) très près, trop près, de ma maison (environ 2 mètres)... Je vois de nombreuses racines d'à peu près 3 cm de diamètre affleurer du sol, et je m'inquiète pour les fondations ? En cherchant sur internet, j'ai lu des choses différentes, mais surtout que les racines cherchaient l'humidité et risquaient d'infiltrer les conduites d'eau. Hors j'ai l'égout qui est à côté avec regard, et je redoute les dégâts possibles. Cet arbre est magnifique et je serais malheureuse de devoir le couper, mais si je n'ai pas le choix !
Les conclusions que vous faites sont effectivement correctes et dans la plupart des cas on n'a pas le choix. D'où l'importance lors des plantations de bien prendre en compte tous les paramètres dont l'égouttage.
R. Daloze
A quelle profondeur peuvent pousser les salix sur tige
La règle est que le volume de l'arbre est égal au volume des racines.
R. Daloze
Pouvez vous me dire pourquoi mes fraisier sauvage en pot, on leur feuille grille un peux ? D’où viens ce problème ? Vont 'il crevé ? À cause de cela ?
Le feuillage foncé des fraisiers avec parfois une dégradation de couleur jaune peut être le symptôme d'une attaque d'acariens, petites araignées microscopiques. A l'aide d'une loupe, scruter la face inférieure des feuilles, présence éventuelles d'œufs et de larves et adultes. Il faut une loupe. Si c'est bien cela, traitez rapidement à l'eau savonneuse la face inférieure des feuilles au pulvérisateur ou vaporisateur. Des produits plus spécifiques sont commercialisés en jardinerie. Dans un premier temps vérifier le feuillage et faites nous part du résultat de vos investigations. Nous supposons qu'ils n'ont pas souffert d'un manque d'eau.
R. Daloze
Existe t il un produit pour éviter que la vigne vierge s accroche sur tous les murs
Malheureusement Non. La vrille et ventouses sont des organes que développe la vigne vierge pour s'agripper
R. Daloze.
Pourriez me renseigner sur la possibilité d'arracher les pommes de terre, les fanes étant encore relativement vertes après 4 mois de végétation : variétés, EDEN et NICOLAS. Dois-je attendre le flétrissement complet des Fanes?
Pour ce qui concerne les variétés citées Eden et Nicolas, 120 jours de culture sont suffisants. Pour vérifier la date de la récolte, enlevez un plant et secouez-le, les tubercules doivent se détacher aisément. Toutefois, vu la pluie, il y a un risque de" boulage " c'est à dire que le plant qui a atteint sa maturité redémarre et développe alors de nouveaux petits tubercules. Dans un tel cas, la récolte est fortement dépréciée. Les pluies de ces derniers jours ne permettront certainement pas une récolte immédiate.
R. Daloze
12 août 2014
Je cultive des tomates en serre (verre). La serre est ombragée partiellement (2/3) par une vigne. J'ai plus ou moins 25 plants de 10/12 variétés différentes. Les plants sont écartés de +- 50 cm. Le sol est légèrement paillé. Les tomates sont arrosées via des bouteilles en plastique plantées à leur pied.
ProblèmeLes feuilles supérieures de certains plants de tomate s'enroulent. Elles ne sont pas jaunes, pas tachées. Il ne me semble pas qu'il y ait des insectes sur les feuilles enroulées.
D'autre part, je constate que la plupart des plants non protégés par l'ombrage (près d'une vitre) sont plus touchés.3/4 des plants légèrement protégés par l'ombrage sont touchés,1/4 des plants protégés par l'ombrage sont touchés
Question
L'enroulement des feuilles est-il dû à l'action du soleil ? à une virose ? à ????? Est-ce préjudiciable à la plante ? Que faire ?
Nous vous conseillons de consulter le lien ci-dessous suite à une question que se posait des amateurs déjà en 2010. Il n'y a pas une seule cause.
http://christian-ducattillon.skynetblogs.be/archive/2010/07/07/potagers-enroulement-des-feuilles-de-tomates.htmlR. Daloze
J’habite dans la région sud est de TOULOUSE. Mi juin de cette année, j’ai traité a la bouillie Bordelaise mes cinq pieds de vigne, que j’avais planté l’année dernière et qui étaient magnifiques… Je me rends compte maintenant, trois semaines après, que la vigne dépérie et ne pousse plus ! Est-ce normal ?
Vous trouverez ci-dessous un lien relatif aux maladies de la vigne créé par des amateurs en Belgique et pour des amateurs que nous vous conseillons de consulter.
Un traitement avec un fongicide agréé à base de cuivre (vendu en jardinerie) qui a été appliqué selon les doses recommandées par le fabricant ne pose pas de problèmes. Le cuivre peut avoir seulement un effet freinant. En dehors de ces conditions, c'est autres choses. Le cuivre agit par action préventive, après une pluie il n'y a donc plus de protection contre le mildiou. Cette maladie peut donc alors sévir. Ce dépérissement des feuilles était- il déjà observé l'année dernière?
Consulter le site ci-dessous au sujet des maladies possibles. Certains champignons attaquent les pieds de vigne et peuvent entraîner sa destruction. Une photo des symptômes observés nous permettrait d'affiner notre réponse.
http://vignes.be/maladies.htmR. Daloze
Depuis l'an dernier, à la belle saison, des Chrysomelidae bleus envahissent mes plants de menthe et les détruisent. La seule solution que j'ai trouvé actuellement est de les enlever manuellement des plants, mais vu la quantité, cela est assez fastidieux. Il y a t-il un moyen naturel (ou pas) de s'en débarrasser?
Ce chrysomèle est inféodé à la menthe. Pa récolte à la main est la seule méthode efficace si l'on veut respecter l'environnement. Il faut se souvenir de cette bonne vieille méthode d'autrefois des récoltes manuelles de doryphore qui ravageaient nos champs de pommes de terre.
Vous pourriez délicatement secouer les tiges et récolter ces coléoptères dans un grand récipient, ce serait plus rapide.
http://vertdeterre.com/nature/animal/insecte-chrysom%E8le+de+la+menthe.htmR. Daloze
Suite à une tempête de vent et de pluie violente, tous les feuilles de mon marronnier sont sèches et brisées, que dois-je faire?
Si nécessité scier les branches cassées. Pour ce qui concerne le feuillage et les jeunes rameaux, laissez faire la nature. Assurez-vous que les branches charpentières restantes soient bien stables. Evitez de déséquilibrer la couronne de l'arbre.
R. Daloze
Pourquoi les feuilles de mon bignonia jaunissent et tombent
Cette question a déjà été posée récemment. Si une jeune Bignone est cultivée dans un conteneur, c'est souvent un problème d'arrosage. Cet arbuste sarmenteux cultivé en pleine terre est très résistant. Il nous semble que les conditions climatiques de cette année, sécheresse en soient du moins une des causes bien que ces derniers jours le temps a été à la pluie. Aussi patientez.
Vérifiez la présence éventuelle de taches sur les feuilles et faites nous part de vos observations.
R. Daloze
Mon tilleul les feuilles jaunissent et ils tombent en plein mois de juillet que faire.
Observez la face inférieure des feuilles et vérifiez à l’aide d’une loupe la présence éventuelle de petits acariens. Dans la nature, la régulation du parasite se fait naturellement. Faites nous part du résultat de vos investigations.
Je viens de cueillir ma laitue frisée, elle était monté comme un arbre(en graine je crois) lorsque j’ai coupé le bout, elle avait un laitage blanc et collant dans le tronc et sur les bouts attachés au tronc. Est-ce normal et ai-je trop attendu pour cueillir ma laitue?
C’est tout à fait normal, la sève de la laitue à une couleur blanche comme du laitage. Cette sève est particulièrement abondante dans la hampe florale.
R. Daloze
30 juin 2014
J'ai un chèvrefeuille du Japon Halliana dans une jardinière contre un mur, sur un balcon au sud ensoleillé et un peu protégé. Il a très bien fleuri l'été dernier, il a bien résisté à l'hiver, mais je ne l'ai pas assez arrosé ces dernières semaines (qui ont commencé à être chaudes) et il est tout sec. Les branches étalées sur une "grille en bois" contre le mur couvraient 80cm de large et 2m de haut, il ne reste que quelques feuilles vertes tout en haut. Est-ce que je dois tout couper, en espérant que sa rusticité le sauvera malgré tout si je reprends des arrosages réguliers? A quelle hauteur, où par rapport aux nœuds et embranchements?
Vérifiez s’il n'y a pas de bois desséché. Celui-ci est bien visible et est cassant. Il doit être enlevé. Pour le reste arrosez régulièrement, de nouveaux bourgeons doivent réapparaître sur les rameaux. Donnez nous des nouvelles d'ici peu.
R. Daloze
Il y a 1 mois nous avons mis en pleine terre 2 gros oliviers "nuages", achetés en pot. Depuis quelques jours certaines feuilles deviennent marrons, elles sèchent. Que se passe t-il et qu'est ce que je peux faire? Je suis inquiète.
Le développement de nouvelles feuilles et pousses semble difficile suite à la transplantation. Il s'agit probablement d'un stress de l'arbuste suite à cette opération. L'olivier est très résistant. Patience?
R. Daloze
26 juin 2014
Je me permets de venir vers vous car j'ai un problème dans mon jardin situé en Bretagne (FRANCE). De fait les boutons floraux de certains de mes rosiers (sur des rosiers de 4 ans .... qui ont déjà fleuris) sont prêt à éclore et systématiquement se cassent ou sont coupés pendant la nuit et je les retrouvent au pied.
Il pourrait s'agir d'une attaque d'un insecte de la famille des coléoptères de type charançon, coupe bouton, comme sont nom l'indique qui coupe ainsi les boutons. Lequel? C'est bien là la question. Vous devriez en principe observer quelques morsures au niveau de la base des boutons....Nous voyions difficilement des oiseaux opérer de cette manière. Une observation au sol pourrait vous donner des indices. Déposez au sol, un pot rempli de mousses ou de pailles en vue d'une éventuelle capture, soit déposer une planchette et vérifier une présence possible...quelques bandes engluées au pied du rosier......... Veuillez nous fait part de ces observations?
R. Daloze
Il y a 2 ans, j'ai récupéré une pousse avec racine du philodendron de mon neveu pour la mettre en pot chez moi. La reprise de la plante s'est très bien déroulée, la croissance est super et la plante me fait des feuilles magnifiques. Le problème que je rencontre c'est que la base de la tige principale est très ténue sur les 10 premiers centimètres où se situe la tige de la première feuille, après cette distance se situe la tige de la seconde feuille et, à partir de celle-ci, la tige principale double de volume. Le philodendron manque donc de stabilité, la tige principale s'en trouve très tortueuse malgré les tuteurs et le fait que je tourne le pot régulièrement afin de varier l'exposition à la lumière… Notez aussi que la plante a de belles racines aériennes en développement. Y a-t-il moyen de renforcer la base de la tige principale ? Puis-je éventuellement "enterrer" la partie ténue sans endommager la plante ? Et que faire pour redresser la tige ?
En réalité dans son milieu naturel, le Philodendron est une plante grimpante de type liane qui se développe en épiphyte sur les troncs des arbres avec de longues racines aériennes pour prendre l'humidité. Ce qui est important c'est de placer le Philodendron en un endroit où il y a suffisamment de lumière sans rayonnement direct. Dans un tel milieu, elle peut développer de grandes feuilles dentelées. Dans votre cas, il y aurait lieu de fixer la plante sur un bon support, tuteur dont la base doit être calée dans le pot. Si vous enterrez la base de la plante évitez de casser la tige principale.
R. Daloze
J’ai un ampélopsis (à grosses feuilles) qui en 3 jours, a un tiers du feuillage qui est devenu tout mou, comme s’il avait soif, à partir du pied. Je ne me suis servi d’aucun produit dans le jardin, ni engrais ni traitement...Cette plante a 19 ans...
C'est probablement un problème physiologique du a un manque d'eau. Normalement, le matin suite à la rosée le feuillage reprend de la turgescence.
R. Daloze
Il s'agit d'un bougainvillier planté en pot. Depuis trois ans, les feuilles se recroquevillent, deviennent blanches au pourtour, puis sèchent et sont vert mat. L'écorce du tronc est devenu gris blanc. Un second bougainvillier a été mis en pot il y a deux saisons pour le remplacer, il présente aujourd'hui le même problème. Pensez-vous connaître la cause de leur état ?
Assurez-vous qu'il n'y aie pas de pucerons à la face inférieure des feuilles. Si oui, traitez dans un premier avec de l'eau savonneuse et par la suite si nécessité avec un insecticide naturel à base de pyrèthre en vente en jardinerie. Ce qui est important pour le bougainvillier c'est d'avoir un substrat drainant et terreau bien humifère. Apportez un engrais adéquat n'est pas inutile. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations. Nous restons à votre disposition et faites nous par de vos observations.
http://www.hubertlejardinier.com/bougainvillier.htmlR. Daloze
J’ai sous ma fenêtre de cuisine un petit parterre de fleurs et de terre bordés d'une haie de laurier, mais j'ai un gros problème tous les chats de mon quartiers viennent faire leurs besoins dedans c'est une puanteur j'ai beau ramassé ils reviennent et mes fleurs crèvent que puis je faire contre se désagrément car je n'en peux plus j'ai tout essayé rien n'y fait. On m'a dit de mettre de la chaux qu'en pensez vous et ou puis -je trouver ça
Vous trouverez en jardinerie des répulsifs en spray pour chat à appliquer sur matériaux durs. (béton.murs...) Bien sur, après une pluie l'effet est moindre. Si ce n'est certes pas le remède miracle, il peut toutefois limiter l'accès des minous au parterre.
R. Daloze
25 juin 2014
Je possède un bulbe d'un très beau gloriosa jaune qui fleurit abondamment tous les ans. Je viens de le mettre en terre et j'attends impatiemment de le voir pousser. Par contre, tous les ans, il ne produit qu'une longue liane que je fais monter le long d'un tuteur. J'aurais aimé le voir produire plusieurs tiges : puis-je pincer la tête de la plante quand elle fait quelques centimètres. Je n'ai jamais osé le faire...
Nous n'avons pas d'expérience à ce sujet. Nous doutons toutefois que cela soit utile. Si le Gloriosa avait une prédisposition à émettre des bourgeons latéraux, ce serait naturellement que la plante se développerait ainsi.
R. Daloze
Il y a de cela trois semaines j'ai fait l'acquisition d'un rosier pleureur (j'en rêvais !!). Je l'ai planté dans mon jardin en faisant un trou assez grand et en y mettant un peu de terreau. Au début tout allait bien il me faisait plein de feuilles et de bourgeons mais depuis une petite semaine toutes ses feuilles sèchent en commençant par les plus petites, ensuite les plus grandes. Je l'arrose chaque soir et je lui ai mis de l'engrais.
Nous supposons que le rosier a été acheté en pot. Il est certain qu'après la plantation, la plante subi un stress qui peut se marquer dans un premier par un flétrissement du feuillage. Par après, la croissance se rétablit et il n'y a plus de problème. Un paillis naturel (compost grossier, paille, herbes de tonte desséchées,) au pied du rosier est intéressant et limite ainsi les arrosages.
Assurez-vous qu'il n'y ait de problèmes de parasites, pucerons, maladie du blanc et autres. Si présence de pucerons, traitez avec de l'eau savonneuse. Plus grave serait une attaque de rongeur au pied du rosier et qui détruirait les racines. Dans un tel cas, vous observeriez des galeries. Faites nous part du résultat de vos investigations et nous transmettre éventuellement une photo.
R. Daloze
Je viens de découvrir que j'ai des poches claires sur le tronc de mon vieux lilas. La poche est molle au touché et j'ai vu de la moisissure sur une de ces poches.
Une photo nous permettrait d'affiner notre réponse. Il s'agit probablement de pourriture au niveau du tronc causée par divers champignons dans les cas plus graves des bactéries qui pénètrent dans les vaisseaux du bois et le parasitent. Cela est courant sur des arbres et arbustes âgés. La virulence avec laquelle s'implantent ces champignons dépendra de la survie du lilas. Les tissus du bois deviennent spongieux. Il est difficile d'intervenir à moins que ces chancres ne soient que très superficiels .Il suffit alors de gratter délicatement l'écorce et d'appliquer sur la blessure un enduit de protection. Selon la description qui est faite, nous doutons qu’une telle intervention soit possible. Laissez faire la nature est souvent la seule solution.
R. Daloze
La commune va construire un trottoir a fleur d'une haie de thuyas et dois couper les racines sur ce cote également à fleur de la haie et sur une profondeur de 20 a 50 cm. Mes thuyas en bonne santé ont ils une chance de survivre?
Lorsque les thuyas sont suffisamment développés, l'impact de tels travaux est limité. Il faut savoir que le volume des racines est équivalent au volume de la végétation.
R. Daloze
Auriez vous une solution contre le puceron lanigère en effet j'ai un pommier depuis 3ans maintenant qui n'a jamais fleuri mais est toujours infesté de ce puceron le pommier est couvert de cette mousse blanche cette année je l'avais même enduit de chaux.
Nous vous invitons à consulter le site ci-dessous et vous référer aux conseils de traitements les plus respectueux pour l'environnement. Seuls les endroits infestés sont traités. Il existe aussi des insecticides du commerce, il nous semble que des méthodes douces doivent dans un premier temps être envisagées. Pour la technique qui inclus l'alcool à brûler tester tout d'abord sur une petite surface avant d'envisager la totalité, des phytotoxicités sur feuilles sont toujours susceptibles d'apparaître.
http://www.planetejardin.com/sante-des-plantes/le-puceron-lanigere.htmlR. Daloze
24 juin 2014
Que peu ton faire pour les vers des poireaux?
La mineuse qui est une mouche qui pond dans les tiges l'oignon et provoque de petits sillons et galeries dans les feuilles. Le rabougrissement des feuilles est souvent causé par des nématodes, de petits vers microscopiques. Pour ces parasites, il n'y a pas de remèdes miracles pour un amateur
R. Daloze
.
On vient de m offrir un seringa fleurit dans un petit pot et en une semaine déjà il a perdu toutes ses fleurs....j aimerai le rempoter dans un pot plus grand mais es ce le bon moment? ET QUAND PUIS LE PLANTER AU JARDIN, pour l instant je l ai mis un peu au soleil sur ma terrasse ouest et je l arrose tous les 2 jours mais le pot est vraiment très petit je trouve !!!!!! Ou et quand et quelle exposition pour le planter au jardin? J’habite a 500m D ALTITUDE vers Grenoble MERCI DE ME CONSEILLER et soin pour cet hivers aussi en fait on m a offert aussi un bougainvillier idem en fleur et même scenario en une semaine elles sont toutes tombes d ou même question sur rempotage et plantation ou et quand et comment et pourquoi? Sont-elles au mauvais endroit ou trop ou peu d arrosage? Je pense qu’elles ont été forcées de toute façon.
Le brunissement des feuilles peu être du à de nombreuses causes que ce soit des attaques de champignons où une réaction naturelle de l'arbuste. Dans tous les cas, maintenez les arrosages. Quant au rempotage si nécessaire vous pouvez l'envisager. Le plus souvent cette opération se fait en fin de saison. Vous pouvez contrôler aisément si les racines traversent les trous de drainage du pot. Donc si nécessité oui en évitant de provoquer des dégâts à la motte donc aux racines. La règle est de ne pas rempoter une plante ou n’arbuste en floraison. Pour la fertilisation et selon la richesse du terreau attendez 3 semaines avant de fertiliser. L'engrais donnera une nouvelle vigueur et favorisera le repercement de nouvelles feuilles. Optez pour un engrais adapté vendu dans les jardineries ou professionnels du jardinage.
R. Daloze
Comment faire pour empêcher le hanneton ou le cétoine doré de pondre dans les pots, en l’occurrence, de mes crazullas ? Le problème étant que la larve se nourrit des racines et finit par détruire les plantes...
S'agit- il de larves de hanneton ou de cétoine?? Nous pencherons plus pour une attaque d'Otiorrhynchus, larve blanche apode (sans pattes). Morsures des feuilles par des découpes en bordure. Les larves détruisent la base des plants. Ce parasite peut être apporté par le terreau ou par des plantes déjà infectées? Veuillez vérifier et nous faire part du résultat de vos investigations.
Sur plantation, des binages réguliers limitent l'infestation. Des méthodes biologiques sont possibles avec de petits vers microscopiques, nématodes, à épandre. Encore faut-il pouvoir les trouver en petit conditionnent auprès de commerces très spécialisés. Nous attendons votre réponse et invitons à consulter le site ci-dessous.
http://www7.inra.fr/hyppz/RAVAGEUR/3otisul.htmR. Daloze
Je voudrais savoir s'il existe un produit pour empêcher les surfinia de coller souvent ils sont très beaux et sans savoir pourquoi ils deviennent collants. Ils sont en plein soleil mais à l'abri de la pluie
Les feuilles de certaines variétés de Surfinia donnent cette sensation de viscosité. Par contre, la présence de pucerons peut aussi engendrer une substance collante sur laquelle s'implante un champignon de la fumagine. Les pucerons sont souvent emprisonnés dans le velu des feuilles. Bien observer les plantes afin de détecter la présence éventuelle de pucerons. Si il y a une forte infestation, vous pouvez envisager un traitement avec insecticide d'origine naturelle respectueux pour l'environnement et commercialisé en jardinerie.
R. Daloze
Vous serait-il possible de m’indiquer un traitement à administrer à un "Reine-claude" subitement atteint d’une Phytopte du prunier.
A ce stade il n'est plus possible d'intervenir en culture d'amateurs. Par contre, pour la prochaine saison, un traitement avec un produit à base de soufre, tôt en saison, limiterait l'infestation. Le soufre est aussi efficace contre certaines maladies. Nous vous conseillons de consulter le site repris ci-dessous.
http://www.fairesonjardin.fr/phytoptes.htmlR. Daloze
15 mai 2014
Puis-je vous demander où je peux acheter de la carpovirusine (ou un insecticide équivalent) en Belgique ou dans le nord de la France. Je suis intéressé par un conditionnement d’un litre maximum.
Vous pourriez trouver de la Carpovirusine auprès des Ets Pirlot à Waremme. Voir le site ci-après. Renseignez vous quant au prix. Veuillez suivre scrupuleusement les indications mentionnées par le fabricant quant à l'application.
http://www.pirlot.pro/bio/R. Daloze
Les feuilles de mon dipladénia sont comme rongées et ont des taches brunes. Les jeunes pousses ne se développent pas, et sur certaines feuilles il y a comme une fine pellicule blanchâtre. Nous habitons en corse.
Quelques feuilles présentent des taches de couleur marron. Plusieurs maladies sont susceptibles de se rencontrer sur Dipladenia dont du Botryris, Phoma et Monilia causées par un champignon mais n'engendrent pas de gros dégâts. Par contre quant au feutrage blanchâtre présent, n'a-t-il pas de la cochenille farineuse??? A l'aide d'une loupe , vérifiez leur éventuelle présence en dessous des feuilles. Si tel était le cas, en cas de forte infestation, il serait utile de traiter avec une formulation adéquate vendue en jardinerie. Préférez les produits respectueux pour l'environnement. Une première pulvérisation à l'eau savonneuse pourrait être appliquée.
En conclusion, vérifiez la présence éventuelle de cette cochenille. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
http://jardinage.comprendrechoisir.com/plante/voir/294/dipladenia#h2-maladies-nuisibles-et-parasites
R. Daloze
13 mai 2014
J’ai acheté du muguet des bois comment le replanter et où pour espérer le voir refleurir l'année prochaine ?
Planter le muguet en un endroit semi ombragé en sous- bois c'est l'idéal soit au pied d'un arbre. Quant à la floraison l'année prochaine, c'est probable mais jamais certain. Il est possible que le plant pousse uniquement à feuilles et l'année suivant émet une hampe florale.
R. Daloze
J'ai fait au début d'année des boutures de pélargoniums, je les gardes à bonne température mais les boutons tardes à venir alors que les géraniums son très beaux? Ils reçoivent de l'engrais spécial pour plantes fleuries ?
Nous ne sommes que début mai et il est certain que des boutons apparaitront. Souvent chez l'amateur, la floraison est retardée du fait que les plants ont filé par manque de lumière. Le fait d'appliquer un engrais pour plantes de balconnières devrait favoriser le boutonnement
R. Daloze
Je fais des boutures de géraniums, comment les faire étoffer comme dans le commerce.
La plupart des géraniums en culture d'amateurs s'étiolent étant donné qu'il y a un manque de lumière. Il est possible de tailler le Géranium, on enlève (pince) le bout des tiges ce qui permet à la plante de développer des bourgeons latéraux à sa base. Actuellement, il est un peu tard pour pratiquer cette opération étant donné que les plantes sont prêtes à fleurir.
R. Daloze
Comment planter un géranium roi du balcon.
Le géranium Roi des balcons est un Pélargonium de l'espèce peltatum dont les feuilles ressemblent à des feuilles de lierre et a un port retombant. Lors de la préparation des bacs, inclinez délicatement la plante vers un bord latéral de la balconnière. C'est ce côté qui est placé pour être le plus visible. Il arrive que des rameaux cassent mais des repercements se développent au niveau des cassures. Par après, le Géranium va se développer de part et d'autre de la balconnière et la recouvrir complètement.
R. Daloze
J'ai un Salix caprea pendula qui présente, au niveau de quelques feuilles, une boursouflure à l'intérieur de laquelle il y a un petit ver. Que dois-je faire?
Le parasite concerné est un tenthrède qui provoque la galle du saule. Nous vous invitons à consulter le site ci-après pour plus d'informations. Selon nous, il n'est pas nécessaire de traiter.
http://tyazz.over-blog.com/article-galle-du-saule-pontania-proxima-109540622.htmlR. Daloze
J’ai un grand saule pleureur dans mon jardin et il est malade. Il y a de gros champignons blanc/gris sur l’arbre, l’écorce du tronc s’en va et il n’a pas de feuilles (ou presque pas). Les branches sont noires. Est-il mort ? Voici quelques photos. Nous aimerions vraiment le soigner, est-ce possible ? Devons-nous enlever les champignons ? En visitant plusieurs sites je lis qu’il est possible de soigner cette maladie avec de la bouillie bordelaise. Est-ce efficace ? J’habite Vitrival donc vraiment pas très loin de chez vous, est-ce possible de vous rencontrer pour agir au plus vite et lui redonner vie ? Merci pour vos conseils précieux car notre saule est d’habitude magnifique au milieu de notre jardin.
En consultant les photos, l'implantation des champignons dans le tronc sont telles qu'il n'y a pas de remèdes. Il est bien certain que le tronc va dépérir. Tenant compte de la situation, assurez vous que l'arbre a encore suffisamment de stabilité.
R. Daloze
11 mai 2014
Je souhaite poser un géotextile plus rehausser la terre au pied de mon lilas afin de recouvrir le carré de bois ainsi constitué, par des galets. Cela est-il possible sans craindre de perdre mon lilas ?
Nous supposons que vous souhaitez apporter en réalité de la terre au pied du lilas. Un géotextile peut être posé sur lequel vous déposerez de la terre et du gravier. Cette méthode permet une perméabilité. Le problème est que des rejets au pied du lilas sont susceptibles de repercer ce qui va provoquer du dégât.
R. Daloze
J’ai un aloe vera ces feuilles se vide de gel et ces feuilles retombe je ne sais pas quoi faire je suis de Belgique elle est en pots
Il nous est difficile de nous prononcer définitivement. Il s'agit probablement d'une maladie cryptogamique causée par un champignon et qui provoque ainsi une sorte de pourriture. Vous pourriez envisager de couper la partie malade au niveau de l'autre partie encore saine, si cela est possible. La base de la feuille va se dessécher, ce n'est toutefois pas gagné. Prudence lors des arrosages. Dans leurs pays d'origine l'Aloe est une plante de terrain sec.
R. Daloze
J’ai un superbe camélia en pot de 80 cm de diamètre ; Il porte environ 70 bourgeons ; les fleurs ne s’ouvrent pas et les pétales extérieurs sont tachés de marron. Que dois-je faire ?
Les pétales tachetés de couleur marron sont probablement attaquées par une maladie crytptogamique causée par un champignon. Nombreux sont ils a pouvoir provoquer ce type de dégâts. Le bouton est probablement déjà atteint. A ce stade, il est un peu tard pour traiter. Apportez un engrais pour Camélia nous paraît utile afin de renforcer la plante. Ce sera pour assurer une meilleure floraison la saison prochaine et favoriser de nouveaux bourgeons, les boutons n'apparaîtront qu'en fin de saison. Tout traitement avec un fongicide commercialisé en jardinerie doit se faire à titre préventif avant l'apparition de la maladie. A noter, que le fait que le Camélia se trouve dans un autre environnement peut engendrer un stress et sensibiliser ainsi la plante.
R. Daloze
Faut-il au repiquage en pot de petits céleris prévoir une pulvérisation pour combattre la rouille, ou faut-il le faire après la reprise définitive au jardin? Quel produit vous semble le plus adapté? Pour la pulvérisation des pommes de terre en prévention du mildiou que conseiller-vous comme produit. J'ai utilisé jusqu'à présent le cupravit mais il n'est plus commercialisé.
Vous pouvez envisager de traiter les céleris préventivement contre la rouille avant le repiquage avec un fongicide à base de cuivre. Respectez minutieusement la dose recommandée. Si le Cupravit n'est plus commercialisé d'autres formulations à base de cuivre (oxychlorure de cuivre) sont disponibles dans le commerce selon les marques. D'où ces fongicides peuvent être vendus sous différentes appellations commerciales selon les jardineries.
R. Daloze
Peut-on couper le citronnier à la base lorsqu'il n'a plus beaucoup de racine
La question est de savoir pourquoi il n'a plus de racines? Une partie du citronnier est elle morte. Dans ce cas le bois est sec peut être enlevé.
R. Daloze
10 mai 2014
J'ai une haie de photygnas en jardinière. L'année dernière les bords (et plus) des feuilles étaient grignotés, comme mangés (par des limaces?). Je les ai taillés très courts et cette année ma haie est magnifique, mais je viens de m'apercevoir que les feuilles sont à nouveau abîmées de la même façon et encore plus. Je ne sais pas quel produit utiliser. Que dois-je faire ?
Vous avez observé des dégâts aux feuilles de Phytonia. Dans un premier temps vérifiez s'il ne s'agit pas d'attaque d'otiorrhynchus.( insecte coléoptère). Pour ce faire, cliquez sur le lien ci-dessous et comparez les dégâts. Les dégâts de ce parasite s’observent par des morsures sur le bord des feuilles. Il n'y a pas de remèdes miracles, les larves de couleur blanche, sans pattes (apode) se trouvent dans le sol. Des dégâts de limaces sont bien reconnaissables par la traînée blanchâtre de mucus. Faites- nous part du résultat de vos investigations.
R. Daloze
Nous avons fait tailler de 50 cm la tête de notre haie de thuyas depuis nous nous apercevons que ceux-ci se dégarnissent par le haut. Existe-t-il une solution pour arrêter ce problème ? J’habite à côté du Touquet (bord de mer) 62520
Le fait d'avoir taillé, il est bien évident que le thuya doit pouvoir à partir des rameaux âgés se régénérer en développant de nouvelles pousses. C'est un conifère qui est susceptible de le faire ce qui est moins évident pour le Chamaecyparis. Il faut un certain temps pour la repousse et qui n'est pas toujours ce que l'on espère. La première photo montre en effet un dégarnissement important. Sur les troncs il n'y aura peu de repercements. Il est toujours possible d'engager une taille plus drastique mais difficile de vous conseiller de manière définitive étant donné que nous ne connaissons pas l'environnement immédiat. Vous pourriez dans ce cas faire appel à un professionnel. Soit vous laisser faire la nature?
R. Daloze
J’ai un petit souci dans mes haies basses de buis, les jeunes pousses de cette année meurent. Je suppose que c'est une maladie cryptogamique. Mais quelle maladie? Et comment y remédier, de préférence avec des produits biologiques ou au pire des produits chimiques.
En cliquant sur ce lien vous trouverez les informations utiles. D'autre part, il n'y a pas de remèdes biologiques pour endiguer cette (ces) maladies. Les fongicides cités ont pour la plupart leur équivalent en France. Peut être faudra t-il limiter la plantation de buis. Désinfecter les outils de taille est important. Les spores ( semences) du champignon peuvent aussi être présentes dans l'environnement
http://www.magasinsaveve.be/fr/jardin/astuces-de-jardiniers/maladies-et-ou-problemes/maladies-fongiques/articletype/articleview/articleid/984/deperissement-des-feuilles-et-rameaux-du-buis-volutella-buxiR. Daloze
J’habite en Provence. J'ai un buis en spirale de 5 ans. Depuis quelques temps certaines branches ont perdues leurs feuilles marron. N'a pas fleuri en Avril, je ne vois pas de vers spirale. Que dois-je faire.
En cliquant sur ce lien vous trouverez les informations utiles. D'autre part, il n'y a pas de remèdes biologiques pour endiguer cette (ces) maladies. Les fongicides cités ont pour la plupart leur équivalent en France. Peut être faudra t-il limiter la plantation de buis. Désinfecter les outils de taille est important. Les spores ( semences) du champignon peuvent aussi être présentes dans l'environnement
R. Daloze
Mon jeune saule pleureur ( 6 ans) présente des feuilles brunes genre desséchée . Que puis-je faire.
C'est probablement la tavelure. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus d'informations. Il n'y a pas de traitement à envisager. Laissez faire la nature de nouvelles feuilles reperceront.
http://www.wsl.ch/forest/wus/pbmd/weide/weidenschorff.htmR. Daloze
MA KINE EST OBLIGEE DE PLANTER DES ARBRES DEVANT SON CABINET. ELLE NE VEUT PAS DE PERTE DE FEUILLES ,PAS DE FRUITS ET PAS DE RACINES QUI ABIMENT DE REVETEMENT DE SOL.NOUS HABITONS LA GIRONDE QUE CONSEILLEZ-VOUS .
Afin de vous conseiller au mieux, il est utile de connaître l'environnement. Tout d'abord la distance disponible. Le but recherché est il de planter une petite haie??? Il y a t-il une obligation légale et laquelle??? Il est bien évident qu'une plantation d'arbustes peut engendrer des inconvénients, chute des feuilles aiguilles de conifères????
Renseignez nous au mieux.....Nous restons à votre disposition.
R. Daloze
J’habite au centre de la France et j’ai planté beaucoup de rosiers. Cette année nous avons été attaqués par les lapins . Ils ont mangé toutes les pousses jeunes de mes rosiers et depuis rien ne se passe . Est-ce que j’ai perdu mes rosiers pour cette année et que dois-je faire pour les aider ?
Si le système radiculaire n'a pas été atteint, le plant reste viable. De nouvelles pousses devraient repercer. A noter que le rosier est un plant greffé. Nous supposons que les lapins n'ont pas dévoré tout le plant greffé et il ne resterait plus que le sujet porte greffe à savoir l'églantier.
R. Daloze
22 avril 2014
J’ai des plants de fraises bien avances avec le fruit qui arrivent a maturité. J’ai de la fourmi au pied pour l'instant je ne voie pas de puceron mais mon plant se fatigue. J’ai essaye la cendre, le thym citron le marc de café, à cote, j’aimerai évite les produits chimiques je commence à ramasser les fraises. J’habite dans le sud ouest (Agen)
Il n’y a pas de remèdes miracles pour lutter contre les fourmis qui jouent un rôle bien nécessaire dans la nature. Au jardin, les fourmis sont attirées par les pucerons qui infestent les plantes extérieures. On peut se débarrasser des pucerons à l’aide d’un jet d’eau savonneuse. Pour empêcher les fourmis de monter dans les arbres, placez autour du tronc des bandes engluées. (Bandes de tissu recouvertes de gomme de résine naturelle). Pour faire disparaître les fourmilières indésirables, une recette intéressante consiste à mélanger 3 cuillères à soupe d’acide borique avec 1/2 litre d’eau. L’acide borique s’achète en pharmacie car c’est aussi pour l’homme un antiseptique et un antibactérien. On peut également saupoudrer soit du poivre de Cayenne, de la poudre d’os vendu dans le commerce comme engrais, de la poudre de talc, des cendres de bois, du soufre, de la farine de sang, du café moulu déjà filtré ou de la terre diatomée directement sur les fourmilières. Des feuilles de noyer ou des feuilles de tomate placées sur la fourmilière sont aussi des moyens efficaces pour les éliminer. Une goutte d’huile essentielle de menthe peut faire aussi bon office pour les disperser. Ramenez en surface les œufs de fourmis certains oiseaux en sont friands. Les produits anti fourmis sont aussi disponibles dans le commerce. Tout dépend de l’importance de l’infestation. Quant à des méthodes avec aspersion avec de l’eau bouillante, seuls les individus touchés meurent.
Voir ci-après site intéressant.
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fourmis-faire-fuir.php
R. Daloze
J'ai un appartement au 10ème étage avec une terrasse de 1,2 m et 25m de long qui coure sur la longueur et largeur de l'appartement. La terrasse est située pour la majeure partie en Ouest et l'autre partie en Sud. A cette hauteur, il y a parfois du vent assez fort. J'aimerais planter plusieurs arbustes de 1 m/1,5 m à feuillages décoratifs, caducs et mais aussi quelques-uns persistants. La terrasse est très ensoleillée et souvent ventée en hiver. Pouvez-vous me conseiller? Quels arbustes peuvent résister à ces conditions?
Aménager une terrasse.
Cela consiste à aménager un petit jardin. Il est bien certain que le premier élément est le choix des récipients ou des poteries. Ceux-ci doivent être résistant afin d’éviter leur basculement par le vent. Certaines poteries ne résistent pas au gel. A noter que le risque de gel est toujours plus important pour des arbustes cultivés en pots quand pleine terre. Vous trouverez entre autre sous ce site un listing d’arbustes susceptibles de vous intéresser. Il faudra aussi assurer des arrosages réguliers. Le mixage consiste à y installer des arbustes à fleurs, à feuillage coloré, persistant y compris quelques pots de plantes vivaces ou bisannuelles pensées et même annuelle, plantes mellifères .Parmi les arbustes grimpants la clématite. Référez vous aux conditions à respecter dans le cadre de la copropriété. Dans un premier dessiner un plan. Il est bien certain que de telles plantes ne peuvent masquer tous les espaces vitrés. Cet espace sera entretenu régulièrement par des taille afin d’éviter que cela ne devienne une forêt vierge.Nous restons à votre disposition pour toute autre information complémentaire.
http://www.plantes-et-jardins.com/cat3/526
R. Daloze
19 avril 2014
Il y a 8 mois on m'a offert un olivier (tronc de 2/3cm de diamètre, haut de 70 cm) Il a l'air de se porter bien mais depuis 3 jours des perles de résine se forment sur les branches et le long du tronc; Qu'est-ce que c'est ? Y a t il quelque chose à faire?
L'exsudat présent sur les feuilles provient plus que certainement d'une attaque de parasite pucerons, mais plus souvent de cochenilles à carapace (couleur brune) ou farineuses (velu blanchâtre). Aussi, vérifier la présence éventuelle de ces parasites sur la plante d'olivier. Si c'est le cas, traiter avec un produit insecticide ou anti - cochenilles vendu dans le commerce spécialisé, jardinerie..... Optez pour des produits respectueux pour l'environnement. Dans un premier, pulvérisez l'olivier avec de l'eau savonneuse.
R. Daloze
Comment stopper un énorme écoulement de sève depuis une semaine d'une branche récemment recoupée de 15 cm de diamètre d'un noyer ?
Nous n'avons pas de remède miracle mais essayer de tamponner la plaie à l'aide d'un linge trempé dans de l'eau chaude (chaude). Il faut être prudent avec un noyer, par la plaie des champignons et bactéries peuvent pénétrer. Lorsque l'écoulement aura cessé, la plaie doit être enduite à l'aide d'un mastic de protection vendu dans le commerce.
R. Daloze
Quelle proportion de tourbe au terreau pour premier repiquage
Selon nous, 1/3 de tourbe en volume suffit. Comme terreau, celui de feuilles convient très bien. Ce mélange doit aussi être quelque peu grumeleux, bien structuré, afin qu'il puisse prendre l'eau aisément.
R. Daloze
Nous avions devant notre porte fenêtre un grand sapin bleu mais il est mort, nous allons l'abattre. Nous voudrions le remplacer par un sapin ou arbre qui pousse très vite pour masquer un peu la vue de notre living. Que conseillez-vous ?
Nous vous invitons à arracher l'arbre dont nous supposons qu'il faudra un engin mécanique pour avoir le maximum de racines. De plus il faudra améliorer le sol avec des matières organiques, compost et selon les exigences de l'espèce plantée. Vous pourriez opter pour un arbre à feuillage caduc dans la mesure où selon vos souhaits, le but étant de masquer un peu la vue de votre living. Nous pensons parmi les arbres à un érable. Il y en bien sur d'autres. (Voir le lien ci-dessous).
http://www.rustica.fr/articles-jardin/arbres-et-arbustes/erables-acer,5729.html
Nous restons à votre disposition pour toute autre information complémentaire.R. Daloze
J'ai deux champignons jaunes au pied de mon ficus. Le ficus est très beau plein de nouvelles pousses et des feuilles de belles couleurs. Que faire? Enlever les champignons? Comment? Que cela signifie t-il?
Vérifiez la base du Ficus. Si les branches sont saines, pas de dégâts aux racines, ce champignon provient uniquement du terreau.
R. Daloze
Nous avons deux gros lauriers roses de chaque côté d’un accès bitumé, l’un se trouve derrière un petit muret et l’autre sur une restanque que 1,5m de haut. Le bitume commence à se fendre jusqu’à une distance de 4 à 5m des lauriers. Ayant une conduite d’eau à cet endroit, nous avons creusé et trouvé des racines grosses comme un bras. Est ce que cela pourrait être du aux lauriers, comment faire pour le savoir.
Il y a t-il d'autres arbres à proximité. C'est plausible que de grosses racines soulèvent le bitume. Pour en avoir la certitude il faudrait questionner un professionnel du jardinage, entrepreneur de jardin et qu'il se rende sur place.
R. Daloze
Je suis intéressé par le tourteau de ricin car j'ai des mulots et campagnols dans mon jardin. Connaissez-vous ce produit : pourriez-vous m'en procurer ?
Désolé, ce produit n'est plus autorisé.
R. Daloze
J'ai sur le mur plein sud de ma maison une magnifique vigne vierge qui pousse tous les ans sans problème. HORS! Cette année au 14 avril je ne vois que des bourgeons qui m'ont l'air un peu desséchés. D’habitude, c'est la première des vignes de la place du village à pousser, les autres poussent doucement ...... nous n'avons pas eu de grosses gelées à déplorer cet hiver dans le Loiret à 15km au nord de la Loire. Je ne comprends pas !!!!
Afin de vérifier la viabilité des pousses gratter délicatement l'écorce à l'aide d'un outil tranchant afin de vérifier si celle-ci est encore viable. Un rameau viable à au niveau de l'écorce une couleur verte et blanche à l'intérieur. Par contre si le rameau est cassant, il n'y a donc plus de vie. Nous supposons qu'aucun travail du sol n'a été opéré auprès des racines et qu'aucun herbicide n'a été appliqué. Faites nous part du résultat de ces investigations.
R. Daloze
J’habite en franche Comté et la haie de thuyas émeraude qui a été plantée il y a 15 ans a quelques pieds qui depuis plusieurs années (les mêmes) ont les aiguilles et les branches qui brunissent puis refont des bases vertes qui grandissent et rebrunissent. Je mets du purin d'ortie régulièrement, les autres pieds sont corrects. Puis je utiliser de l'antichlorose ou de la bouille bordelaise ou encore autre chose.
De tels symptômes sont souvent dus à une maladie. Aussi une photo nous permettrait de mieux identifier le problème. Il faut savoir que la lutte contre les maladies du brunissement est peu aisée. La maladie la plus courante est causée par Phythophtora cinamonii. Un traitement à base de purin d'orties ne nous paraît pas être suffisant, mais quant au remède miracle il n'existe pas.
Nous attendons une photo pour vous conseiller au mieux.R. Daloze
Pour avoir une haie de 2m dense de Prunus laurocérasus a quelle distance dois je séparer les plantes ci celle si font 60/80 centimètre de hauteurs et pour des 30/40 centimètre
Selon la vigueur des plants, la distance de plantation est variable. Pour des plants de 80 cm et de bonne qualité une distance de plantation, un plant tous les 50 cm peut nous paraître raisonnable. Pour des plants plus petits, on peut densifier. Toutefois on préfère parfois densifier pour avoir un écran de verdure plus rapidement constitué. Cela varie aussi selon la variété. Votre pépiniériste dans ce cas pourrait vous conseiller au mieux.
R. Daloze
J’ai planté des lauriers rhotundofilia il y à 15 jours dans terre normal, la terre est recouverte de composte bois naturel donc tout les lauriers et je les arroses tout les 4 jours j habite dans pas de calais mais quelques feuilles jaunisses est ce normal ? J'ai peur de soit trop les arroser ou pas assez ?
Il est bien certain qu'après une transplantation l'arbuste souffre. Evitez les excès d'arrosages bien que pour l'instant la terre est sèche. La météo annonce toutefois de la pluie pour ce WE. Si l'arbuste a été arraché on régule le feuillage par une taille souvent drastique pour équilibrer le volume des feuilles avec celui des racines. Cela n'est pas le cas pour une plantation d'un arbuste cultivé en pot.
R. Daloze
je ne sais pas que faire......nous avons une très grande terrasse avec des autobloquants devant la maison et ceux ci se soulèvent de plus en plus 2 a 3cms surtout coté droit nous avions coupés il y a bien des années 10 ou 15 ans 2 arbres le long de cette terrasse actuellement nous avons 6 lauriers roses le long de cette terrasse a environ 5 a 6 mètres a gauche 1 grand pin parasol de ce coté rien n'a bougé a gauche de la terrasse a droite a environ 7 ou 8 mètres un grand cyprès bleu le long de la terrasse devant arbuste a petites fleurs roses 80 cm environ qui pousse comme du chiendent et devant a 1 m environ un énorme pin d’Autriche je crois environ 10 mètres a mon avis ça pourrait venir de ce pin comment savoir que faire des autobloquants surélevés il y en a qui sont a 1 mètre de ma maison il y a urgence. J’espère de tout cœur que vous pourrez vite me donner des informations quant à la marche à suivre et à qui m’adresser
Il est bien certain que les racines de ces grands arbres se développent et ont certes une influence au niveau des autobloquants. A noter que le volume des racines est équivalent au volume de l'arbre. D'où vous en conviendrez de la difficulté à résoudre le problème. Au vu de la description de vous nous faites un réaménagement complet devrait à notre avis être envisagé. (Terrasse surélevée???)Faire appel à un professionnel de l'aménagement nous paraît être une bonne solution afin d'envisager une solution définitive. Des investissements seront certes nécessaires.
R. Daloze
19 mars 2014
Comment soigner mon yucca feuilles qui collent et beaucoup de poussières blanches sur les feuilles et tronc
Il s'agit probablement de cochenilles bien visibles sous la forme de petits boucliers brunâtres à la face inférieure des feuilles. Dans un premier temps, pulvérisez les feuilles avec de l'eau savonneuse pour les nettoyer et ensuite traitez en pulvérisation avec un produit anti-cochenilles, vendu en jardinerie, formulation sous forme d'huile. Plusieurs traitements seront nécessaires.
R. Daloze
J’arrive dans ma maison, un camélia m’est offert, ou le mettre? 3 grands cyprès me font de l’ombre, mais puis je plantés des rosiers dans mes parterres qui démarrent a 2m de ces cyprès?
La Camélia qui vous a été offert est certainement en bouton. Des écarts importants de températures risquent de les faire chuter. Dans un premier temps maintenez ce plant à l'intérieur à 18 degrés afin de la faire fleurir, arrosez régulièrement sans excès. Après la floraison, plantez- le à l'extérieur en un endroit abrité, en incorporant dans le trou de plantation du terreau. Si le plant est suffisamment robuste, vous pourriez envisager une plantation immédiate à l'extérieur, cela reste délicat au vu de qui est dit précédemment à savoir les écarts de températures. Dont ce que nous parlons est un Camélia, arbuste. Toutefois, du Camélia est aussi commercialisé pour plante d'intérieur. Ce sont des plantes de petits volumes et qui ont bien sur une autre destination à savoir plante d'appartement. Quant à la plantation de rosiers, ces derniers doivent recevoir du soleil pend une partie de la journée. Une plantation en un endroit ombragé limite la floraison et qui est de moindre qualité.
R. Daloze
Nous devons refaire notre pelouse, une partie de celle ci se trouve au nord et donc très humide (mousse, une algue sur les bords de celle ci...) que me conseillé vous? Dois je l'allégé avec de la tourbe ou du sable et comment bien préparer mon terrain avant la plantation.
La situation est telle qu'il faudra vivre avec. Un travail du sol adéquat, un y ajoutant des matières organiques bien décomposées telles que du compost permettra certainement à la nouvelle herbe de croître dans de bonnes conditions et d'apporter au sol une bonne structure, ajoutez à cela un choix judicieux d'un mélange de graminées pour endroits ombragés. Un travail adéquat du sol ? Corriger le PH (acidité du sol) avec de la chaux. Une analyse du sol vous donnerait une idée exacte. Ne pas travailler le sol par temps humide. Ce sont souvent les semis d'arrière saison de septembre qui donnent les meilleurs résultats. Le gazon est la culture qui demande le plus d'entretien mais trop souvent délaissé. De plus, les tontes sont souvent trop courtes. Ces quelques conseils, vous permettront d'améliorer la situation mais il n'y a pas de miracle?
R. Daloze
Avec l'hiver que nous avons eu, j'ai la chance d'encore retirer de bonnes carottes de mon potager. Tous les ans, nous avons le même problème ; beaucoup d'entre elles sont remplies de petits trous comme si des vers ou des insectes étaient passés dedans. Y a-t-il une solution à cela? Quels produits utiliser ??
Il n'y a malheureusement pas de remèdes miracles. Vous découvrirez sous ce lien toute une série d'information bien utile et tout particulièrement le voile de protection. Toutefois aussi, des semis échelonnés du 15 avril à fin mai ou même début juin est une mesure qui peut être considérée comme préventive. En effet, ce procédé permet à des semis d'être en dehors de périodes de ponte.http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/mouche-carotte.php
R. Daloze
Après avoir déraciné un gros cèdre, puis je mettre à la place un olivier (je suis dans le haut var 83)
Il n'est pas toujours évident de replanter un arbre à un endroit où une végétation semblable s'était déjà installée. Nous supposons que bonne part de l'enracinement a pu être extirpé. Aussi, comme vous souhaitez replanter au même endroit, il est indispensable d'y apporter une fumure organique comme de l'engrais organique sous forme granulés en quantité suffisante. Peut être pourriez vous trouvez auprès du commerce un engrais encore mieux adapté pour l'olivier.
R. Daloze
Mes géraniums n'ont pas gelé cet hiver ils sont hauts et verts est ce que je dois les tailler
Il est souhaitable de les tailler afin d'inciter la plante à développer de nouvelles pousses et lui donner un port compact étant donné comme vous le mentionnez, les pieds sont hauts. Il est utile de rappeler que ces plants doivent rester à l'abri du gel jusqu'au 15 mai. Quant à la hauteur de la taille, sur 10 à 15 cm, peut paraître acceptable? Il est utile de favoriser la croissance par des arrosages et d'y apporter régulièrement en engrais pour Géranium.
R. Daloze
J'ai un sanseveria (forme bâton), à l'intérieur; Un des plants a l'extrémité qui jaunit, que dois-je faire pour stopper le phénomène ?
Vous pouvez enlever la partie flétrie de la feuille en la sectionnant légèrement dans la partie saine. Désinfecter l'outil tranchant avant d'opérer. S'agit- il d'une maladie? Ne disposant pas de photo, il nous est difficile de nous prononcer. D'autre part, il nous paraît utile de rappeler que la sansevière ne supporte pas un excès d'eau. Arrosez modérément.
R. Daloze
Mes géraniums zonale de l'année dernière n'ont pas gelé bien que restes dans la jardinière de ma fenêtre (jardinière fixe non transportable) comment puis je les relancer pour cette saison dois je les protéger et les tailler et comment.
Il est nécessaire de les retailler sur 10 - 15 cm et de les maintenir à l'abri du gel jusqu'au 15 mai. Arrosez régulièrement et y apporter de l'engrais géranium. Respectez les consignes mentionnées sur l'emballage du conditionnement engrais. Veillez à détruire les parasites entre autres pour l'instant des chenilles. Préférez un insecticide biologique à base de pyrèthre vendu en jardinerie.
R. Daloze
Pouvez-vous me dire la meilleure protection au pied d’une azalée? Du chanvre ou de l'herbe coupée (ou les deux?) pour, à la fois, conserver l'acidité et l'humidité en été ?
Vous pouvez selon nous opter pour l'un des deux paillis. (Pas de mélange). Pour ce qui concerne l'herbe de tonte, celle-ci doit être séchée. Les écorces conviennent bien aussi et sont d'ailleurs réservées aux plantes acidophiles comme l'azalée. Nous vous invitons à consulter les deux sites repris ci-dessous.
http://www.chanvre.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ID=151455 http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/paillis-mulch.php
R. Daloze
Je viens de constater une goutte de matière collante et transparente sur l’envers des feuilles de mon hibiscus ! Ces feuilles semblent ne plus être d’un vert uni mais légèrement moucheté ; Elle semblait pourtant en bonne santé, quelques boutons étaient apparus ! C’est un hibiscus d’intérieur de l’année dernière. J’ai donné de l’engrais il y a 2 semaines. De quel parasite s’agit-il et que dois-je faire.
Selon nous il s'agirait plutôt d'une attaque d'un parasite, cochenilles ou pucerons. Aussi, vérifier à l'aide d'une loupe et plus précisément en bout des pousses et à la face inférieure des feuilles leur présence éventuelle. La cochenille peut être présente sous la forme d'une carapace brune ou blanchâtre et collante, le puceron est plus mobile. Dans l'un ou l'autre cas, il est nécessaire de traiter avec un produit anti cochenilles ou anti pucerons vendu auprès des jardineries. Dans un premier temps, pulvérisez la plante avec une solution savonneuse. (Savon dilué dans de l'eau).
R. Daloze
16 février 2014
Je cultive depuis des années des bégonias tubéreux et chaque fois que je déterre les tubercules en octobre je constate de nombreuses larves d'otiorhynque qui rongent profondément les tubercules à tel point que je dois les jeter. Au printemps, dans mes jardinières, j'ai déjà essayé d'enfoncer les tubercules de 2/3 cm, de les saupoudrer de "disonex" ou de " volaton 5gr" sans résultats. Que faire d'autre?
Après consultation, nous devons bien nous rendre compte que seuls des traitements avec des nématodes parasites tels que entre autres Heterorhabditis, utilisés en culture biologique, sont efficaces. (Vendu sous le nom de B-GREEN) .Nous avons demandé par mail après du fournisseur si des formulations en petits conditionnements sont disponibles pour le jardinier amateur.
Nous vous tiendrons au courant du suivi.
R. Daloze
13 février 2014
Que puis-je planter au pied de ma clématite pour le protéger du soleil ; ma terre est argileuse (boue si pluie, ciment si sec!!!...)
Pourquoi pas des Hostas ?
R. Daloze
Pourriez vous me renseigner sur quel engrais (fort)utiliser pour sol pauvre et lourd avant labour et de culture
L'amélioration d'un sol en potager d'amateur que ce soit pour la fertilisation ou pour donner une meilleure structure doit se faire avec des engrais organique que ce soit du fumier décomposé ou du compost. Voir à ce sujet le lien ci-après. Il faut du temps.
http://www.compostage.info/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=19Evitez les labours trop profonds, optez de préférence pour un labour superficiel. L'engrais vert est un allié pour favoriser une bonne structure et si les cultures en vert sont des légumineuses, trèfles, vesces en plus vous apportez de l'azote sous forme naturelle. Les quantités de compost doivent être adaptées selon les cultures. Les paillis sont très intéressants et maintiennent au cours de l'été une humidité suffisante. De telles pratiques rendront votre sol plus fertile et plus léger.
R. Daloze
Pourriez-vous, me dire pourquoi il y a incompatibilité chez les plantes dans un sens et pas dans l’autre….par ex : greffage poirier sur cognassier…Réussit et non l’inverse ?
Nous ne disposons pas encore aujourd'hui d'éléments suffisamment concrets pour définir cette affinité. D'ailleurs, l'affinité entre poiriers et cognassiers est loin d'être parfaite pour certaines variétés de poires où il est nécessaire de pratiquer une entre greffe avec des variétés bien définies de poirier. Pour le pommier c'est plus aisé puisque l'on greffe pommier sur pommier, aussi le prunier.....
R. Daloze
J'ai un très vieux prunier sur le terrain sur lequel nous allons bâtir. Les prunes étant excellentes et l'arbre gênant, est-il possible de greffer cet arbre sur un autre et comment ou y a-t-il un autre moyen?
Il est possible de greffer votre prunier. Prélevez de jeunes rameaux à conserver au frigo dans un linge humide ou enterré au 2/3 au jardin à un endroit exposé au Nord. Greffer alors sur au autre prunier en fente fin mars début avril. Voir lien ci-dessous.
http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/greffes-printemps-preparation-greffons.php
R. Daloze
Questions page1 Questions page 2 Questions page 3 Questions page 4 Questions page 5 Questions page 6
Questions page 7 Questions page 8 Questions page 9 Questions page 10 Questions page 11 Questions page 12