Cercle horticole

Mise à jour : 28/01/2017 10:12:20

 

Table des matières         Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec R.Daloze et G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 

 Recherche: Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 Questions page0  Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5

Questions page 6 Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10   Questions page 11

 

 

28 janvier 2017

Les feuilles de mon mimosa quatre saisons Lisette (arbuste livré tardivement fin novembre que je n'ai pas eu le temps de planter avant période de gel et mis à l'abri dans véranda) ont séché ; je voudrais savoir selon quelle fréquence je dois vaporiser son feuillage.

Arrosage: C’est un point très important, car en pot il ne supporte pas la sécheresse ! Même s’il pleut, arrosez, car la pluie en été à cause des feuilles souvent n’atteint pratiquement pas la terre. Un mimosa qui aura subi un stress hydrique très important (feuilles grillées) ne s’en remettra pas.Vous pouvez vaporiser le feuillage une fois par semaine
En savoir plus sur :

http://plandejardin-jardinbiologique.com/mimosa-en-pot-plantation-taille.html#pXr1CcVjOPwVomLx.99

R. Daloze

17 janvier 2017

Mon Brugmancia se retrouve fane âpres 3 jours de fortes pluies. Faut-il l’élaguer? 

Il est difficile de vous répondre sans avoir pu observer l'arbuste. La raison de ce flétrissement? Question température, excès d'eau? N'y a t-il pas un problème de parasites? Une photo nous permettrait d'affiner notre réponse

R. Daloze

Je voudrais déplacer un viburnum tinus de 10 ans d'âge mais taille toute les années quel volume ont ses racines?

Le volume des racines est équivalent au volume du végétal. Cela démontre lorsque l'on arrache un arbre ou un arbuste on ne prélève que peu de racines et c'est pourquoi on applique une taille assez courte sur la ramure pour rééquilibrer le tout. L'opération que vous souhaitez faire n'est pas gagnée d'avance. C'est la nature?

R. Daloze

 

16 janvier 2017

J’habite au centre du Portugal j’ai deux grands citronniers adulte de 4 à 5 mètres. Il a besoin de taille, pouvez vous m'aider. J'ai aussi des avocats greffe du type hass de 1,50m de haut à replanté. Faut il effectué une taille à la plantation .avez vous des cites pour l entretien de plants greffé en pleine terre.

Vous trouverez ces sites très intéressants

http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/fp_citronnier_taille.php3

Selon nos informations :

Tailler un avocatier : aucune taille n’est nécessaire en extérieur sur un jeune avocatier car elle retarderait alors l’entrée en production Une fois l’avocatier établi, une taille d’entretien du bois mort et des gourmands s’avère efficace.

http://www.papillesetpupilles.fr/2011/06/avocat-hass.html/

http://www.legume-fruit-maroc.com/avocatier.php

R. Daloze

J'habite en Espagne, à Valencia, j'ai acheté un citronnier cet automne (en pot), je l'ai mis dans mon appartement à côté d'une baie vitrée pour qu'il ai de la lumière. Malheureusement, je ne savais pas qu'il fallait arroser les citronniers peu de fois par semaine donc je l'arrosais tous les 4 jours... j'ai vite compris qu'il n'aimait pas cela. Du coup je suis passée à 1 fois tous les 10 jours. Il a grandi et à fait de nouvelles pousses. Le problème c'est que je suis partie en vacances 15 jours et quand je suis rentrée il avait perdu presque toutes ses feuilles... elles sont tournées vers le bas, recroquevillées, un peu cassées (comme si elles avaient été mangées) et surtout j'ai noté quelques auréoles noires ainsi que des points noirs sous les feuilles (parasites??). Par contre les feuilles sont vertes et non jaunes. J'ai donc acheté un insecticide que j'ai mis hier sur et sous les feuilles. Je ne pense pas qu'il souffre de chaleur il ne fait pas plus de 20 degrés dans mon appartement (pas de chauffage en Espagne, j'ai juste un chauffage d'appoint).

Je suis un peu dépitée, je ne sais pas si je dois couper les feuilles affectées ou non? Que faire pour le sauver?

Chez le citronnier, il faut veiller à ne jamais laissé sécher totalement la motte. Arrosez régulièrement en été tous les 3 jours. Il est certain que si pendant 15 jours, il n'y a plus eu d'arrosage, la plante réagit et l'on observe un trouble physiologique. (Trouble de croissance, alternance période sèche et humide)

Que faire?

Maintenez la motte humide. Les feuilles qui sèchent vont tomber. Vous pouvez apporter un engrais agrumes du fait que le citronnier développe de nouvelles pousses.

Pour ce qui concerne le parasitisme? S’agit- il d'un insecte ou d'une maladie. Le citronnier est sensible à la cochenille, sorte de poux collant à la face inférieure des feuilles. Vous pouvez nous transmettre une photo des feuilles infestées et une réponse si possible vous sera apportée.

R. Daloze

J’ai coupé pour la première mes chicons il y a 3 semaines et la seconde récolte n’apparaît pas encore.

Comment récolter le chicon?

Pour récoler le chicon, la méthode classique à l'aide de la main on applique une torsion à la base du chicon et l'on casse ainsi la base.

On attend plus de nouvelles récoltes. Si on laisse les racines, de petites feuilles vont se développer au pourtour du collet de la racine, c'est ce que l'on appelle de la barde de capucin (ce n'est pas tout à fait correct).

Il y a des variétés spécifiques pour produire de la barbe de capucin.

Une autre méthode de récolte du chicon, à l'aide d'un couteau on coupe les feuilles à la base, on ne dispose plus alors d'une pomme ferme à la récolte  mais des feuilles. On peut espérer une repousse de nouvelles feuilles à la base de la coupe. Le délai d'attente est variable.

R. Daloze

C’est la première année que je force des chicons en cave. J'ai mis un morceau de tuyau planté en terre à 5 cm du fond pour les arrosages (pour ne pas arroser sur les chicons) j'arrose 1x tous les 10 jours mais malgré tout les premières feuilles extérieures brunissent, cela est il normal ?

Le problème que vous soulevez est complexe.

Le plus souvent bon nombre de maladies sont amenées déjà avec les racines.

Lorsque vous forcez dans du terreau, le but est de le maintenir humide, c'est suffisant.

Une température trop élevée pourrait aussi favoriser ce symptôme.

Vous pourriez nous donner les conditions de forçage afin de pourvoir affiner notre réponse.

R. Daloze

J'ai des mimosas qui sont superbes mais la floraison est tardive car nous sommes situés a 10 km nord de Montauban .Ma question est la suivante comment s'y prendre pour couper des branches qui sont en bouton pour les faire murir afin d'avoir du mimosa a la maison .

Coupez le mimosa en bouton, pas trop vert. Retaillez la base des rameaux, taille bien nette. Placez les rameaux dans un vase (à l'exception d'un récipient en métal et y apporter une nourriture pour fleur coupée, (très important).Ce substrat est vendu par les fleuristes ou en jardinerie. Retaillez tous les deux jours la base des rameaux. Le mimosa en floraison tient environ huit jours.

 

R. Daloze

 

 

 Questions page0  Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5

Questions page 6 Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11