Cercle horticole

Mise à jour : 15/12/2019 10:41:13

 

Table des matières         Info

 

Si vous rencontrez des petits soucis au jardin vous pouvez nous poser vos questions ici.

hortifosses@skynet.be

Pour vos questions utilisés une adresse mail valide. Plusieurs questions sans réponse faute d’adresse mail valide!!!.

En collaboration avec R.Daloze et G.Vermaut nous nous efforcerons d’y répondre.

En ce qui concerne les maladies une description détaillée et une photo (éventuellement), votre région (climat), nature du sol.

Merçi

 

 Recherche: Ctrl + F

 

Questions des lecteurs

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12

 

 

 

J'ai un égout communale ...puis-je planter des cornouillers ou pas ....les racines sont elle puissantes ....j'ai des lauriers et je dois les enlever car trop près des égouts...y a t'il d'autre arbustes pour mon cas.

Des arbustes proches d'un égout ce n'est pas évident. Pourquoi ne pas privilégier les plantes vivaces?

 

R. Daloze

J’ai planté des fraisiers au printemps 2016 j’ai eu un peu de belles fraises à l’été. Je n’ai pas enlevé les stolons à l’été 2016 ni à l’été 2017, tous les plants étaient  Tassés à l’été 2017 et j’ai eu que quelques fraises.Quoi faire pour réussir à avoir des fraises à l’été 2018, je ne sais plus quels pieds de fraises est de l’été d’avant ? Dois-je tout arracher et recommencer avec des nouveaux plants de fraises ?

 

Essayez d'éclaircir malgré tout les fraisiers. Les jeunes stolons sont de jeunes plants et peuvent être arrachés. Apportez un engrais organiques sous forme de granulé. Chez le fraisier, les fleurs sont déjà bien présentes à l'intérieur du plant

R. Daloze

J ai acheté une lavatère en godet, je l ai plantée en pleine terre et il n y a qu’une tige. Va t elle rester comme ça ou va t elle évoluer. Elle n'est pas morte mais pas la moindre feuille. Je pensais que les lavatère poussaient vite. Est ce que je l ai achetée trop jeune et il me faut de la patience ou le fait qu’il n y avait qu’une tige quand je l ai achetée était un mauvais signe.

 Vous trouverez les informations utiles sous ce site. Le lavatère est une plante arbustive qui pousse notamment en terre bien drainée.

https://www.meillandrichardier.com/lavatere-conseils-plantation-taille-entretien/

R. Daloze

 

On m'a replanté des oliviers à la mi-janvier (je suis dans le sud) sans faire de drainage. Malheureusement ma terre est très argileuse et l'eau stagne longtemps. J'ai 2 oliviers dont les feuilles jaunissent, tombent ou se recroquevillent. Ces oliviers sont ils en train de mourir ?

Peut-on faire encore quelque chose ? Comment savoir quand ils seront morts ou qu'ils auront repris ?

L'olivier demande un sol drainant, pas trop d'humidité. Les terres collantes ne lui conviennent pas. C'est vraiment un arbre du Sud qui pousse aussi dans la caillasse.

Pour vérifier sont état actuellement, gratter délicatement l'écorce. Sous l'écorce le bois doit avoir une couleur blanchâtre, verte. Si couleur brune, le bois est mort.

Si les feuilles tombent, il peut avoir des repercements de bourgeons sur le bois. (À condition que l'olivier soit encore en vie)

R. Daloze

Considérant les prévisions météorologiques en Condroz (Havelange), suggérez-vous d’attendre encore quelques jours pour planter les pommes de terre Amandine? Est-ce un problème particulier si les tubercules ayant germé sont flétris? Est-il préférable de retarder la plantation afin d’acheter de nouveaux plants?

Si les germes sont flétris, probablement qu'ils sont trop longs et ont été abîmés. Une photo nous permettrait de mieux évaluer la situation. Si le terrain est prêt vous pouvez planter à condition de butter pour protéger les pousses d'un gel éventuel. Rien ne urge pour votre Région mais si les tubercules sont germés pourquoi pas.

R. Daloze

J’ai un pommier James Grieve qui a eu une superbe floraison durant un mois ce qui me semble fort long!!! Depuis deux jours, toutes les touffes de fleurs entourées de nouvelles feuilles tombent ou restent pendantes en état de sécheresse. La base de la touffe est brune. Serait-ce le gel ? Il est vrai qu’il a gelé 2 jours durant la floraison mais le gel était de faible intensité (moins de 5 degrés).

Quelques fruits seulement vont rester par bouquet. La grande majorité des fleurs va tomber. Il n'y a pas eu à notre connaissance de dégâts de gel. Une fleur gelée est de couleur  noire à l'intérieur. Il faut patienter. Il est vrai on ne voit pas beaucoup d'abeilles et seulement quelques bourdons.

R. Daloze

 

 

 Questions page1  Questions page 2  Questions page 3  Questions page 4  Questions page 5   Questions page 6

Questions page 7  Questions page 8   Questions page 9   Questions page 10  Questions page 11  Questions page 12