Cercle horticole

Mise à jour : 08/02/2009 07:08:41

Table des matières     Info

 

 

CULTIVEZ LES HYDRANGEA

LE CYCLAMEN DE PERSE   Anthonome du pommier

Comment se débarrasser des taupes   Limace   Puceron

Tableau des maladies

CULTIVEZ LES HYDRANGEA

EN MASSIFS

Les Hydrangeas, famille des Saxifragacées, sont connus dans nos régions sous le nom d'hortensias. Ils sont de nouveau à l'honneur et utilisés pour la réalisation de bordures le long des murs d'enceinte ou de massifs.

1. Les exigences écologiques

Les tiges des hortensias fleurissant sur le bois de deux ans (H. hortensis ou H. macrophylla) et plus ne peuvent résister à des températures très basses mais, néanmoins, la plante repousse du pied que l'on protège avant l'hiver par une couverture de compost ou de feuilles.

Il faut choisir un emplacement où les jeunes pousses gelées ne seront pas touchées par le soleil matinal car le dégel rapide des boutons gelés la nuit entraîne l'absence de floraison. Préférez une exposition nord ou ouest.

Les Hydrangea, nom du genre comprenant plusieurs espèces, sont peu exigeants quant aux conditions de culture. Cependant pour produire une belle floraison, ils demandent une terre suffisamment humide et fertile. Il préfère un sol acide ; le pH faible (5,5 à 6) est favorable à la vigueur du feuillage et de la floraison. Si votre sol est neutre ou légèrement alcalin, plantez-les dans une vaste poche comblée par un mélange de terre de jardin et de terreau de bruyère.

On peut changer la couleur d'une variété rose violacé en bleu vif par l'apport de sulfate d'aluminium lors de la formation des boutons. En sols acides, les variétés roses tourneront naturellement au bleu ou au pourpre. En sol neutre ou légèrement alcalin, on maintient le rose. L'espèce dénommée par d'aucuns hortensia est Hydrangea macrophylla dont la floraison commence en juillet et se prolonge jusqu'aux gelées.

2. La floraison

Lorsque les plantes développent un feuillage abondant et fournissent une maigre floraison, cela est dû généralement à un déséquilibre physiologique dû à un excès d'azote dans les sols (fumure azotée excessive). Il faut alors arrêter la fumure azotée et épandre un engrais à dominance potasse et phosphore.

Il faut aussi un ensoleillement printanier suffisant pour garantir l'induction florale et éviter la concurrence exagérée des plantes indésirables qui assurent une concurrence excessive pour les éléments nutritifs et l'eau.

Par ailleurs, les gelées tardives détruisent les boutons floraux des espèces qui ne fleurissent pas sur les pousses de l'année.

3. Les travaux d'entretien

Lorsque les plantes restent chétives, il faut généralement restaurer les conditions de sol : qualité et acidité.

En octobre, les plantes sont enlevées et replantées dans milieu adéquat ; il en sera de même pour les vieilles souches qui dépérissent.

Les plantes peuvent présenter des feuilles chlorotiques qui résultent de la présence d'un sol alcalin bloquant l'absorption de certains minéraux. Ce phénomène apparaît également dans les sols lourds et humides qui se dessèchent en été. Dans ce cas, n'ajoutez pas de fumier mais du terreau de bruyère en grande quantité.

4. La taille

La taille exige une attention particulière pour les espèces qui fleurissent sur les pousses de deux ans.

Au début du printemps, les plantes offrent deux types de branches : celles terminées par un bourgeon gros et ventru et celles terminées par un bourgeon mince et effilé, ces dernières étant stériles. Les tiges stériles sont enlevées.

Lorsque les tiges sont peu vigoureuses, on peut pincer les tiges fertiles sur 3 à 4 paires de feuilles ; cette opération améliore la qualité des fleurs.

Il est inutile de couper les fleurs séchées avant l'hiver ; elles peuvent assurer une certaine protection des plantes.

5. Les espèces particulières

Hydrangea paniculata donne des fleurs sur le bois de l'année ce qui impose une taille de printemps. Cette taille consiste à rabattre les plus forts rameaux de l'année précédente sur 3 à 4 yeux et supprimer les rameaux chétifs.

Hydrangea quercifolia possède des feuilles de chêne et fleurit en juin.

Hydrangea aspera possède de très grandes feuilles et des inflorescences pourpres. Très rustique, elle résiste à de fortes gelées.

Hydrangea petiolaris est une plante grimpante qui ne se taille pas. Cette plante qui peut tapisser des murs et garnir des troncs d'arbre est trop peu utilisée dans nos régions. Hydrangea anabella produit de grosses inflorescences blanches en boule. Il fleurit sur les rameaux de l'année et peut dès lors subir une taille sévère qui ne sera pas préjudiciable à une abondante floraison.

Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris)

Bouturage

Hortensia (Hydrangea)

Il existe une trentaine d'espèces d'hortensias. Leurs fleurs sont regroupées en corymbes terminaux. Les inflorescences présentent la particularité de regrouper des fleurs stériles au pourtour et des fleurs fertiles au centre. Plus les fleurs stériles sont nombreuses, plus l’inflorescence dure et plus sa forme est arrondie. Plantez au soleil ou à l'ombre dans une terre fraîche et humifère.

BOUTURE DE TIGE

A BOUTURAGE ASSEZ FACILE

Bouturez en août.

Prélevez sur rameaux latéraux.

Opérez sous châssis.

Repiquez en septembre.

1-Prélevez des boutures de 15 cm de longueur sur les pousses latérales de (année. non fleuries.

2-Piquez dans un mélange de tourbe (1/3), de sable (1/3) et de terre de bruyère (1/3). Sous châssis froid (environ 15°C).

3-Repiquez les boutures enracinées dans des pots de 10 cm de diamètre, dans un mélange de terreau (2/3) et de terre de bruyère (113). Hivernez à l'abri des gelées. Transplantez en pépinière au printemps (arrosez et ombragez régulièrement) et mettez en place à l'automne. Pour obtenir des potées ; transplantez plusieurs fois, jusqu'à ce que le diamètre du récipient atteigne 15 cm. Attendez d'avoir 3 paires de feuilles pour pincer le bourgeon terminal, afin de favoriser la ramification latérale.

Hortensia grimpant (Hydrangea petiolaris)

L’hortensia grimpant se plaît aussi bien à nombre qu’en plein soleil. Il lui faut une terre de bruyère, fraiche, conservant bien l'humidité aux racines, mais bien drainée. Jeune, il lui faut beaucoup d'humidité plus âgé, il supporte bien la sécheresse. Comptez ou 4 années de culture avant que la plante ne s’établisse correctement.

BOUTURE DE TIGE

A BOUTURAGE DÉLICAT

Bouturez en juillet-août.

Prélevez sur rameaux latéraux.

Opérez avec des hormones.

Repiquez en mars-avril.

1-Prélevez, sur des branches étêtées, des boutures de 10 à 15 cm sur des rameaux latéraux mi-aoûtés.

2-Piquez dans un mélange de sable et de tourbe. Mettez (ombre et gardez humide. La reprise sera facilitée par l'emploi d'hormones d'enracinement.

3-Plantez au printemps dans un trou rempli de terre de bruyère bien ameublie.

 

LE CYCLAMEN DE PERSE

Lors des tombolas de l'Horticole, vous avez peut-être eu la chance de gagner un cyclamen de Perse. Nous vous prodiguons quelques conseils afin que vous profitiez longtemps de cette plante splendide.

Le cyclamen de Perse (famille des Primulacées) est une plante de serre très décorative à la fois par son feuillage et ses fleurs. Le cyclamen se prêtant bien au forçage, il est possible de le faire fleurir à volonté, d'octobre à mars par le jeu des dates de semis et de la précocité des différentes races.

Les feuilles solitaires naissent d'un tubercule. Elles sont ovales, en forme de coeur, vert uni ou marbré et zoné de blanc. Les fleurs très originales et très élégantes par leurs pétales redressés après la gorge offrent des coloris variés et délicats, allant du blanc pur au pourpre foncé.

1. Soins à apporter aux plantes

Un des objectifs à poursuivre est de conserver le plus longtemps possible les cyclamens dans votre habitation. Placez-les dans l'endroit le plus frais, la température idéale ne devrait pas dépasser 12° C. Arrosez-les fréquemment afin que la motte ne se dessèche jamais. Le dessèchement de la plante provoque un arrêt de l'éclosion des boutons. Les cyclamens ne craignent pas l'ensoleillement hivernal mais dès que celui-ci devient plus vif au printemps, soustrayez-les à l'insolation directe.

2. Multiplication par tubercules

Si vous souhaitez réutiliser les tubercules l'année suivante poursuivez les soins de façon identique après la floraison, jusqu'à ce que le feuillage montre une tendance à jaunir. Réduisez alors progressivement les arrosages et supprimez-les ensuite afin de conserver les plantes au sec, dans leur pot, jusqu'à leur remise en végétation au mois d'août suivant.

En août, extrayez les tubercules de leur motte, nettoyez-les et rempotez-les sans enterrer leur partie supérieure en pots de 10 cm de diamètre remplis d'un mélange de terreau (1/3 terreau de feuilles, 1/3 terre de bruyère et 1/3 tourbe) en assurant un bon drainage. Au départ, maintenez une très légère humidité dans le pot et ensuite arrosez davantage au fur et à mesure du développement de la végétation.

Les pots seront maintenus en plein air, à mi-ombre, jusqu'en mi-septembre. Rentrez-les ensuite dans une véranda ou une pièce très éclairée dont la température ne dépasse pas 10 à 12° C. La floraison se produira au cours de l'hiver.

3. Multiplication par semis

Vous pouvez également multiplier le cyclamen par semis ; les plantes des races classiques fleurissent après 10 à 15 mois de culture.

Semez du 15 août au 15 novembre, à l'abri, en caissette, dans un mélange léger composé de : 1/4 de terre de bruyère, 1/4 de terreau de feuilles, 1/4 de tourbe et 1/4 de sable. Placez les caissettes à l'ombre, à une température de 14 à 18° C et maintenez une humidité régulière du substrat.

Le trempage des graines pendant 24 heures dans de l'eau tiède accélère leur germination qui se produit en une vingtaine de jours. Repiquez les jeunes plantules dès que la première feuille est bien développée soit de 10 à 12 semaines après le semis, de préférence en godets de tourbe compressée de 6 à 7 cm de diamètre. La plantation se révèle très délicate ; respectez l'intégrité de la feuille et des jeunes racines en enterrant légèrement le petit tubercule pour éviter son durcissement ; évitez toutefois de le recouvrir entièrement.

Au printemps, rempotez les plantes en pots de 13 à 14 cm de diamètre et placez-les sous châssis ou en serre. Le collet de la plante doit rester bien dégagé. Enterrez les pots aux trois quarts dans du sable pendant tout l'été. Ombragez-les et aérez-les abondamment pendant les heures chaudes. Les jeunes plantules seront arrosées très régulièrement ; n'oubliez pas de leur procurer un engrais liquide à faible concentration.

Début septembre, les plantes seront rentrées en serre où une température de 12 à 15° sera maintenue. Elles fleuriront de septembre à janvier.

4. Races de cyclamen

Les races suivantes sont très connues :

Race d'Aalsmeer

Hauteur 30 cm, fleurs à 5 pétales, de formes régulières bien dégagées du feuillage grâce à leurs longs pédoncules. Cette race a donné différents dérivés dont le cyclamen de Perse Rex à feuillage panaché, et le cyclamen Papilio à fleurs frisées.

Race Elysée

Hauteur 30 cm, fleurs comportant 8 à 10 pétales, plus grosses mais moins nombreuses que celles de la race d'Aalsmeer.

Le type Pastel est intermédiaire entre la race d'Aalsmeer dont il a conservé la floraison abondante et la race Elysée dont il possède les grandes fleurs mais composées de cinq pétales seulement. Il comporte des coloris «pastel».

Race Miniature

Hauteur 20 cm. Elle donne des plantes à feuillage réduit et à petites fleurs odorantes à 5 pétales. Ces dernières sont extrêmement abondantes et de longue durée.

On s'est attelé à obtenir également des cyclamens hybrides F1, notamment la variété Kimono à fleurs doubles comportant jusqu'à 20 pétales, en coloris roses.

Dans votre jardin, vous pouvez installer le cyclamen d'Europe, plante vivace qui généralement pousse confortablement au pied des arbustes.

On peut l'admirer à l'état sauvage sur les versants ensoleillés des Alpes et du Jura le long des chemins qui mènent vers les sommets, remarquable tant par sa forme que par sa couleur. Les pétales de ses fleurs sont relevés comme les rubans flottants d'une coiffe et dégagent une forte odeur de violette (surnom de violette des Alpes).

Après la fécondation, la tige de la fleur s'enroule déposant la capsule sur le sol pendant son développement. Cette capsule passe ensuite l'hiver telle quelle et mûrit seulement l'été suivant.

Les graines mûres jaillissant hors de la capsule sont munies d'appendices charnus dont les fourmis sont friandes et qu'elles dévorent sans que la faculté germinative de la graine n'en souffre. Les feuilles persistantes d'un vert foncé, veinées d'un admirable dessin, sont teintes en rouge à la face inférieure.

 

Anthonome du pommier

Description
- Adulte : 4,5 à 5 mm de long. Corps brun noirâtre recouvert d'une fine pubescence grise. Bande gris clair en forme de V sur la partie postérieure des élytres. Rostre (1/3 du corps).
- Larve : 6 à 8 mm, plus effilée que la plupart des larves de Curculionidae. Tête noire. Apode. Blanc jaunâtre.

Biologie
- Espèce inféodée au.
- Fécondité moyenne : 25 oeufs en 4 à 5 semaines.
- Oeuf : durée d'évolution, 4 à 12 jours.
- Larve : durée de développement, 3 semaines.
- Nymphe : durée de développement, 10 jours.

Cycle de vie
- 1 génération par au Pommier.
- L'adulte sort de sa loge entre mi-mai et mi-juin. Il se nourrit pendant une quinzaine de jours en faisant des petites morsures sur les feuilles des arbres, puis il s'abrite sous l'écorce du Pommier, d'arbres forestiers, sous les pierres ou les feuilles mortes... et reste en diapause jusqu'au printemps suivant (estivation et hivernation). Il quitte son abri entre mi-février et début avril, quand la température diurne moyenne atteint 9°C pendant plusieurs jours. La reprise de l'activité sera donc décalée entre 2 vergers voisins présentant des microclimats différents. Ce Coléoptère diurne se nourrit par piqûres dans les bourgeons de stade D. Dix à quinze jours après le début d'activité, il a acquis sa maturation sexuelle et l'accouplement a lieu. Trois jours plus tard, la femelle dépose successivement un oeuf dans chacun des boutons contenus dans un bourgeon floral de stade intermédiaire entre B2 et C2.
- La larve se nourrit des organes de reproduction (ovaires et étamines) et de la face interne des pétales.

Dégâts
La larve se nourrissant à partir des organes de reproduction de la fleur, celle-ci ne s'épanouit pas et prend l'aspect d'un "clou de girofle" . Lorsque le débourrement est lent (printemps froid), l'Anthonome peut déposer tous ses oeufs dans des bourgeons parvenus au stade favorable. Les dégâts sont alors beaucoup plus graves. Les dégâts sont assez limités les années à floraison très abondante, l'attaque de l'Anthonome permettant un éclaircissage naturellement bénéfique (le Pommier fleurit abondamment 1 année sur 2). Les Pommiers proches des bois ou des vergers abandonnés sont plus particulièrement à surveiller.

Lutte

Les anthonomes  , INRA

Comment se débarrasser des taupes ?

Pour identifier les vrais coupables, il faut savoir que la sortie d’une taupinière est verticale. Si la galerie se termine par une ouverture oblique, il s’agit d’un campagnol (vraiment nuisible).

Parmi les méthodes douces, il existe des cages pièges grillagées, munis d’une porte basculante qui se referme sur l’animal vivant.

Il existe aussi le nouveau détonateur semblent efficace, des appareils émetteurs d’ ultrasons qui éloignent les taupes de 30 à 50 m etc..... Il y a aussi les produits qui dérangent l’odorat, des cheveux humains ou canins, tourteau de ricin, pétrole, goudron, carbure de calcium, coquilles de moules en décomposition, du gaz , le passage fréquent de tondeuse à gazon. Ou encore la plantation des bulbes de fritillaires = plantes de la famille des liliacées, dont l’espèce principale est la couronne impériale. Aussi le lis, la tulipe, la jacinthe, le muguet, l’ail, l’aboès. Enfin injection de vers empoisonnes dans les galeries (méthode canadienne).

Une taupe peut creuser 200 à 300 m de galeries par jour en activité intense. Elle est très agressive contre ses congénères. Elle ne supporte pas un concurrent

 

Campagnol des champs

Description

Adulte : corps trapu et arrondi, queue plus courte ou égale à la longueur du corps.

Longueur tête + corps = 9 à 13 cm, queue = 3 à 4,5 cm, pied postérieur = 1,3 à 1,8 cm, oreille = 1,8 cm. Poids = 18 à 40 g.

Biologie

- Les plantes attaquées sont principalement les céréales, l'Artichaut, l'Endive, la Laitue et la Chicorée.

- Les effectifs suivent un cycle annuel auquel se superpose parfois un cycle de pullulation. Le cycle est minimal après l'hiver, croissant rapidement en mai-juin, et maximal en septembre-octobre. Un démarrage précoce de la reproduction au printemps et un niveau de population relativement élevé en fin d'hiver annoncent une pullulation.

- Cycle de pullulation en 4 phases : basse densité (2 à 3 ans ; 0 à 10 individus/ha) ; croissance (1 à 2 ans) ; forte densité (1 à 4 ans ; 1 200 individus/ha) ; déclin (1 à 2 ans).

- Durée de vie : 6 mois.

- Taux de reproduction élevé : 3 à 6 portées annuelles de 4 à 5 jeunes par femelle.

- Habitat: dans des terriers. Il creuse des galeries (diamètre = 3,5 cm) avec de nombreuses ouvertures béantes reliées en surface par des coulées où il dépose ses crottes.

- Se nourrit de plantes herbacées ou de graines prélevées à la surface du sol.

Dégâts

Sur les parties aériennes des céréales, luzernières, cultures porte graines, prairies. En vergers, la base des troncs est rongée.

Vecteur potentiel de maladies à incidence humaine ou animale.

Destruction : au Diffenacoum.

 

Mulot sylvestre, Souris sauteuse

Description

- Adulte : longueur de la tête et du corps : 7,5 à 11 cm ; longueur de la queue : 7 à 10,5 cm ; poids : 20 à 30 g.

- Le Mulot a un corps allongé, une queue aussi longue que le corps, de grandes oreilles bien dégagées de la fourrure, de grands yeux en boutons de bottine. Les membres postérieurs sont plus développés que les antérieurs, ce qui conduit le Mulot à se déplacer assez souvent par bonds (Souris sauteuse).

Il ressemble à la Souris (Mus musculus) mais s'en distingue par une plus grande taille, un pelage plus clair (dessus gris brun, dessous gris blanc), et par le fait que le fourreau de la queue se détache facilement lorsque l'on tire dessus.

Biologie

- Le Mulot fréquente des milieux variés (lisières de forêt de feuillus, haies, champs, parcs et jardins). A l'automne, il a tendance à se réfugier dans les bâtiments et les habitations. Son activité est nocturne. Il court vite et grimpe facilement. Il creuse en général un terrier peu profond, mais peut aussi s'installer dans les cavités existantes : trou de mur, nichoir à oiseaux. - Régime alimentaire varié : il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des Invertébrés. Comme la Souris, il écorce les graines de céréales et ne consomme que les amandes.

Cycle de vie

- Le Mulot peut se reproduire toute l'année, mais en général la femelle se limite à 3 ou 4 portées annuelles de 4 à 5 jeunes. (Durée de gestation : 23 jours).

- Longévité : 2 à 4 ans.

Dégâts

- En grande culture ou dans les jardins et serres, le Mulot consomme et stocke les graines de céréales, Betterave... lors des semis.

- Par ailleurs, il consomme divers aliments entreposés : fruits, graines, tubercules et certains produitsd'alimentation humaine ; il peut aussi dégrader les matériaux d'isolation.

Destruction : au Diffenacoum.

Limace des jardins, Limace horticole

Description
- Adulte : 30 à 40 mm de longueur, de couleur grisâtre à marron-grisâtre foncé. Cette Limace est de couleur noirâtre sur les côtés, qui va en s'éclaircissant progressivement en direction de la sole. Elle a un corps trapu avec un dos arrondi. La coquille est complètement réduite. Le pneumostome se trouve dans la partie antérieure du manteau. Elle attaque les tissus végétaux avec sa langue râpeuse (radula) et sécrète un mucus jaune par les nombreuses glandes se trouvant sur sa peau.
- Oeufs : 2 mm de diamètre, clairs et translucides. Ils sont pondus en tas de 10 à 50.

Biologie
- Pour la ponte, les limaces creusent un trou dans la terre ou bien elles pondent sous une pierre creuse à même le sol. L'éclosion survient environ 3 à 4 semaines après (seulement 2 à 3 semaines pendant la période chaude).
- La maturité sexuelle est atteinte au bout de trois semaines environ. Les Limaces sont hermaphrodites. Après la copulation, elles pondent 300 à 500 oeufs en plusieurs pontes s'étalant du mois de mai à l'automne. Elles supportent mal la sécheresse. Ce sont des animaux relativement amorphes qui se déplacent en rampant, en laissant, sur les plantes ou sur le sol près des plantes, des traces de mucus de couleur argentée, ainsi que des excréments humides de couleur gris-verdâtre, caractéristiques. Leur durée de vie ne dépasse pas un an.

Cycle de vie
- L'hibernation a lieu normalement à l'état d'oeuf ou sinon à l'état adulte, la Limace se dissimulant alors dans des endroits protégés sous la surface du sol. Les hivers secs et froids peuvent provoquer des mortalités importantes.

Dégâts
- Ce sont des omnivores qui sortent de leur abri surtout la nuit pour se nourrir. En 24 heures, elles engloutissent environ 40% de leur propre masse corporelle.
- Sur les feuilles, elles provoquent des trous au milieu des limbes et des encoches sur les bords, respectant en général les nervures. Les bulbes, les Betteraves et les têtes de Choux sont creusées d'excavations plus ou moins profondes.
- L'attaque commence la plupart du temps à partir de la bordure du champ. Les gros dégâts surviennent principalement par temps humide persistant. Les plantes jeunes sont particulièrement sensibles.
- Dans certains cas, les Limaces peuvent jouer un rôle dans la propagation d'agents pathogènes fongiques.

Puceron brun du pêcher,

Puceron brun du prunier

Description
Adulte : 2 mm, tête et thorax noir brillant, abdomen orangé brunâtre, antennes plus courtes que le corps.

Biologie
Plante hôte : ce Puceron se développe essentiellement sur Pêcher.

 

Cycle de vie
Eclosion des oeufs très tôt au printemps, dès le débourrement. Les colonies sont abondantes à la face inférieure des feuilles. Les Fourmis protègent les Pucerons contre leurs antagonistes naturels. Espèce non migratrice qui hiverne à l'état d'oeufs pondus près des bourgeons. Dans les régions méridionales, des femelles aptères peuvent hiverner, cachées dans les fentes des écorces des charpentières du Pêcher.

Dégâts
Les feuilles attaquées se recroquevillent fortement (fausse cloque), la croissance des pousses est entravée.

LES FRUITIERS
 Fruits à pépins
 
  Mat. Active Produit
Pommier Appelbomen Malus sylvesstris  
Maladies Fongiques Schimmelziekten
Se développant au niveau de la couronne des arbres
Tavelure du pommier Schurft (appel) Venturia inaequalis Sulfate de cuivre (CU) 4959/B Bouillie bordelaise
L'oïdium des pommiers et poiriers Echte meeldauw Podosphaera leucootricha Soufre 8490/B Microsulfo
Chancre européen,
( ou pourriture de l'oeil)
Kanker of neusrot (appel, peer) Nectria galligena Sulfate de cuivre (CU) 4959/B Bouillie bordelaise
La moniliose Vruchtrot Monilia fructigena, Monilia luxa Thiram 5593/B  Hermosan 80 WG
Ce sont les principales maladies fongiques se développant au niveau de la couronne des arbres, à combattre par des traitements folliaires généralisés
La pourriture du collet   Stambasisrot  Phytophthora cactorum Sulfate de cuivre (CU) 4959/B   Bouillie bordelaise
(Pommier et poirier)  (Appel, peer)        
Est une nécrose du collet de l'arbre qui progresse ensuite vers le haut. Elle provoque un retard de la végétation et 
un ralentisement de la croissance de l'arbre, elle est surtout présente sur la variété Cox' s Orange Pippin.
Des traitements locaux sont réalisés.
Le feu bactérien   Bacterievuur (appel, peer)  Erwinia amylovora Sulfate de cuivre (CU)   4959/B   Bouillie bordelaise
Menace diverses plantes hôtes: pommier, poirier, Cotoneaster, aubépine, Pyracantha, cognassier, Stransvesia,
La bactérie est combattue par l'élimination des parties infectées (destruction des inforescences, taille, arrachage).
La streptomycine, efficace contre cette maladie, ne peut être utilisée que sur avertisement.
Les maladies de conservation Bewaarziekten        
La pourriture amère Gloesoporiumrot Gloesporium Thiophannnate-metyl 7057/B  Topsin M 500
(Pomme, poire, cerise, girottes) (Appel, peer, kersen, krieken)        

La pourriture grise

Grauwe schimmel
Botrytis cinera Thiram 5593/B Hermosan 80 WG
La pourriture bleue Zichtrot Penicillium ? ? ?
L'alternariose Alternaria / paarsevlekkenziekte Altrnaria alternata Sulfate de cuivre (CU) 4959/B Bouillie bordelaise
Chancre européen Kanker, neusrot Nectria galligena Captane 80 8759/6 Captan 80 WG
IVloniliose Vruchtrot Monilia fructigena, monilia laxa Soufre 80 7596/B Hermosan 80 WG
La pourriture du collet Stambasisrot (appel, peer) Phytopthora cactorum Sulfate de cuivre (CU) 4959/B Bouillie bordelaise
Ces maladies peuvent se développer au cours du stockage des fruits après leur récolte; des traitements préventifs sont effectués avant
 la récolte afin d'empêcher la contamination des fruits sur les arbres; des traitements de post-récolte par trempage et douchage sont également réalisés.

 

 

Les acariens Niuitachtigen  
Acariens tétranyques: Spinimuiten
L'araignée rouge Fruitspintmijt od rode spin Panonychus ulmi lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
L'araignée tisserand Bonespintmijt Tetramychus urticae Clofentezine 7477/B  Apollo
Acariens ériophysides: Galmijten:  
Le phytopte ou acariose du pommier Roestmijt (appel) Alculus schlechtendali Fenbutatin-oxyde 6680/B  Torque
L'ericnose du pommier Appelviltgalmijt Eriophyes malinus Fenbutatin-oxyde 6680/B  Torque
Chenilles Vlinderrupsen  
La carpocapse, pommier, poirier Fruitmoije (appelbladroller( (appel, peer) (Laspereysia pommella = Diflubenzuron 9200/B  Mission
  Cydia pommonella) creusent des galeries dans les fruits    
Les tordeuses de la pelure Vruchtschiltvreter(vruchtbladroller)  
(Capua reticulana = lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Tordeuse du feuillage Bladrollers Adoxopyes orona) consomment l'épiderme des fruits
(Cacoecia rosana = lambda-cyhalothrine
       
Consomment les feuilles et les jeunes fruits Archips rosana, Spilonata oceillana, Argyroplace variegana =
Hedia nubriferana)
Les cheimatobie bruineuse et Wintervlinders Operophera brumata, Diflubenzuron 9200/B  Mission
phalène défeuillante Hibernia defoliaria sont des chenilles arpenteuses qui se nourissent du feuillage
Les chenilles mineuses Mineermotten (Lithocolletis blancardella, larnbda-cyhalothrine  9231/B  Karate zeon
  Leucoptera scitella, Lyonetia clerkella, Stignella malella, Stignella incognitella),  
Creusent des galeries sous l'épiderme de la peau.    
Orthosia lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Les chenilles défoliatrices Bladvretende rupsen
Se nourrissent du feuillage  
Les chenilles d'hyponomeutes Spinselrnotten Hyponomeuta malinellus lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Se développent dans un nid soyeux; elles se nourrissent du feuillage  
Les chenilles sésies Glasvlinders Synantheclon myopaeformis Cyflutherine 7636/B  Baythroid 12,5 EW
Creusent le bois          
Ravageurs Plagen  


Les pucerons

Bladluizen
  lambda-cyhalothrine 9231/B Karate zeon
(Aphis pomi, Rhopalossiphum insertum, Dysaphis plantaginea, Ddysaphis deveta, Dysaphis anthrisci)  
Les pucerons lanigère Bloedluizen Eriosoma lanigerum ?    
La psylle du pommier Appelbladvlo Psylla mati Diflubenzuron 9200/B   Mission
Les cochenilles Dop en schildluizen Lepidosaphes ulmi, lambda-cyhalothrine 9231/N  Karate zeon
    Quadraspidiotus ostreaformis, Epidiaspis leperi    

 

1Tableau des maladies

 

LES FRUITIERS
 Fruits à pépins
 
  Mat. Active Produit
Pommier Appelbomen Malus sylvesstris  
Maladies Fongiques Schimmelziekten Se développant au niveau de la couronne des arbres
Tavelure du pommier Schurft (appel) Venturia inaequalis Sulfate de cuivre (CU) 4959/B Bouillie bordelaise
L'oïdium des pommiers et poiriers Echte meeldauw Podosphaera leucootricha Soufre 8490/B Microsulfo
Chancre européen,
( ou pourriture de l'oeil)
Kanker of neusrot (appel, peer) Nectria galligena Sulfate de cuivre (CU) 4959/B Bouillie bordelaise
La moniliose Vruchtrot Monilia fructigena, Monilia luxa Thiram 5593/B  Hermosan 80 WG
Ce sont les principales maladies fongiques se développant au niveau de la couronne des arbres, à combattre par des traitements folliaires généralisés
La pourriture du collet   Stambasisrot  Phytophthora cactorum Sulfate de cuivre (CU) 4959/B   Bouillie bordelaise
(Pommier et poirier)  (Appel, peer)        
Est une nécrose du collet de l'arbre qui progresse ensuite vers le haut. Elle provoque un retard de la végétation et 
un ralentisement de la croissance de l'arbre, elle est surtout présente sur la variété Cox' s Orange Pippin.
Des traitements locaux sont réalisés.
Le feu bactérien   Bacterievuur (appel, peer)  Erwinia amylovora Sulfate de cuivre (CU)   4959/B   Bouillie bordelaise
Menace diverses plantes hôtes: pommier, poirier, Cotoneaster, aubépine, Pyracantha, cognassier, Stransvesia,
La bactérie est combattue par l'élimination des parties infectées (destruction des inforescences, taille, arrachage).
La streptomycine, efficace contre cette maladie, ne peut être utilisée que sur avertisement.
Les maladies de conservation Bewaarziekten        
La pourriture amère Gloesoporiumrot Gloesporium Thiophannnate-metyl 7057/B  Topsin M 500
(Pomme, poire, cerise, girottes) (Appel, peer, kersen, krieken)        

La pourriture grise
Grauwe schimmel Botrytis cinera Thiram 5593/B Hermosan 80 WG
La pourriture bleue Zichtrot Penicillium ? ? ?
L'alternariose Alternaria / paarsevlekkenziekte Altrnaria alternata Sulfate de cuivre (CU) 4959/B Bouillie bordelaise
Chancre européen Kanker, neusrot Nectria galligena Captane 80 8759/6 Captan 80 WG
IVloniliose Vruchtrot Monilia fructigena, monilia laxa Soufre 80 7596/B Hermosan 80 WG
La pourriture du collet Stambasisrot (appel, peer) Phytopthora cactorum Sulfate de cuivre (CU) 4959/B Bouillie bordelaise
Ces maladies peuvent se développer au cours du stockage des fruits après leur récolte; des traitements préventifs sont effectués avant
 la récolte afin d'empêcher la contamination des fruits sur les arbres; des traitements de post-récolte par trempage et douchage sont également réalisés.
Les acariens Niuitachtigen  
Acariens tétranyques: Spinimuiten
L'araignée rouge Fruitspintmijt od rode spin Panonychus ulmi lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
L'araignée tisserand Bonespintmijt Tetramychus urticae Clofentezine 7477/B  Apollo
Acariens ériophysides: Galmijten:  
Le phytopte ou acariose du pommier Roestmijt (appel) Alculus schlechtendali Fenbutatin-oxyde 6680/B  Torque
L'ericnose du pommier Appelviltgalmijt Eriophyes malinus Fenbutatin-oxyde 6680/B  Torque
Chenilles Vlinderrupsen  
La carpocapse, pommier, poirier Fruitmoije (appelbladroller( (appel, peer) (Laspereysia pommella = Diflubenzuron 9200/B  Mission
  Cydia pommonella) creusent des galeries dans les fruits  
Les tordeuses de la pelure Vruchtschiltvreter(vruchtbladroller)  
(Capua reticulana = lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Tordeuse du feuillage Bladrollers Adoxopyes orona) consomment l'épiderme des fruits
(Cacoecia rosana = lambda-cyhalothrine
       
Consomment les feuilles et les jeunes fruits Archips rosana, Spilonata oceillana, Argyroplace variegana =
Hedia nubriferana)
Les cheimatobie bruineuse et Wintervlinders Operophera brumata, Diflubenzuron 9200/B  Mission
phalène défeuillante Hibernia defoliaria sont des chenilles arpenteuses qui se nourissent du feuillage
Les chenilles mineuses Mineermotten (Lithocolletis blancardella, larnbda-cyhalothrine  9231/B  Karate zeon
  Leucoptera scitella, Lyonetia clerkella, Stignella malella, Stignella incognitella),
Creusent des galeries sous l'épiderme de la peau.    
Orthosia lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Les chenilles défoliatrices Bladvretende rupsen
Se nourrissent du feuillage  
Les chenilles d'hyponomeutes Spinselrnotten Hyponomeuta malinellus lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Se développent dans un nid soyeux; elles se nourrissent du feuillage  
Les chenilles sésies Glasvlinders Synantheclon myopaeformis Cyflutherine 7636/B  Baythroid 12,5 EW
Creusent le bois          
Ravageurs Plagen  
Les pucerons Bladluizen   lambda-cyhalothrine 9231/B Karate zeon
(Aphis pomi, Rhopalossiphum insertum, Dysaphis plantaginea, Ddysaphis deveta, Dysaphis anthrisci)
Les pucerons lanigère Bloedluizen Eriosoma lanigerum ?    
La psylle du pommier Appelbladvlo Psylla mati Diflubenzuron 9200/B   Mission
Les cochenilles Dop en schildluizen Lepidosaphes ulmi, lambda-cyhalothrine 9231/N  Karate zeon
    Quadraspidiotus ostreaformis, Epidiaspis leperi    
Les punaises Wantsen Lygus pabulimus  Dimethoate 4858/B  Perfection S
Les anthonomes Bloesemkever Anthonomus pomorum  Imidacloprid 8686/B  Confidor 200 SL
Les tenthrèdes ou hoplocampes Zaagwespen of baastardrupsen Hoplocampa testudinea  Dimethoate 4858/B  Perfection S
Les cecidomyes des feuilles du pommier Appelbladgalmug Dasyneura mati  Dimethoate 4858/B  Perfection S
Requlateurs de croissane Groeirequlatoren  
Mauvaise mise à fruits Slechte vruchtzetting Pour favoriser la mise à fruits  3 produits 6891/B  Goemar - B
Fructification excessive Overtollige vruchtzetting Améliorer le calibre et production  Carbaryl 7133/B  Agrichim Carbaryl
Chute prématuré des fruits Vroegtijdige vruchtval   Alfa-naftylazijnzuur 7952/B  Luxan Late-val
Mauvaise coloration du fruit Slechte kleuring van fruit   Tradimenol 9047/B  Bayfidan special
Rugosité de la pelure Ruwschilliheid   Mancozebe 8696/B  Hermovit
Mauvaise ramification Slechte vertakking   6 - Benzyladenine 7349/B  Promalin
 Poirier  Perebomen Pyrus communis      
Maladies fontgiques Schimmelziekten Se développant au niveau de la couronne des arbres    
La tavelure du poirier Schurft (peer) Venturina pirina   8759/B  Captan 80 WG
L'oïdium du poirier Echte meeldauw (appel, peer) Podosphaera leucootricha  Souffre 8490/B  Microsulfo
Chancre européen,( ou pourriture de l'oeil) Kanker of neusrot (appel, peer) Nectria galligena  Sulfate de cuivre (CU) 4959/B  Bouillie bordelaise
La moniliose Vruchtrot Monilia fructigena, Monilia luxa  Thiram 5593/B  Hermosan 80 WG
Ce sont les principales maladies fongiques se développant au niveau de la couronne des arbres, à combattre par des traitements folliaires  généralisés  
La pourriture du collet   Stambasisrot Phytophthora cactorum  Sulfate de cuivre (CU) 4959/B  Bouillie bordelaise
(Pommier et poirier)  (Appel, peer)        
Est une nécrose du collet de l'arbre qui progresse ensuite vers le haut. Elle provoque un retard de la végétation et unralentisement de la croissance de l'arbre, elle est surtout présente sur la variété Cox' s Orange Pippin.


 
Des traitements locaux sont réalisés.          
Le feu bactérien  Bacterievuur (appel, peer) Erwinia amylovora   Sulfate de cuivre (CU) 4959/B  Bouillie bordelaise
Menace diverses plantes hôtes: pommier, poirier, Cotoneaster, aubeépine, Pyracantha, cognassier, Stransvesia,
La bactérie est combattue par l'élimination des parties infectées (destruction des inforescences, taille, arrachage).
La streptomycine, efficace contre cette maladie, ne peut être utilisée que sur avertisement
Les maladies de conservation  Bewaarziekten        
La pourriture amère  Gloesoporiumrot  Gloesporium Thiophannnate-metyl 7057/B  Topsin M 500
(Pomme, poire, cerise, girottes)  (Appel, peer, kersen, krieken)        
La pourriture grise  Grauwe schimmel Botrytis cinera  Thiram 5593/B  Hermosan 80 WG
La pourriture bleue  Zichtrot Penicillium  ? ? ?
L'alternariose  Alternaria / paarsevlekkenziekte Altrnaria alternata  Sulfate de cuivre (CU) 4959/B  Bouillie bordelaise
Chancre européen  Kanker, neusrot Nectria galligena  Captane 80 8759/B  Captan 80 WG
Moniliose  Vruchtrot Monilia fructigena, monilia 'axa  Soufre 80 7596/B  Hermosan 80 WG
La pourriture du collet  Stambasisrot (appel, peer) Phytopthora cactorum  Sulfate de cuivre (CU) 4959/B  Bouillie bordelaise
Ces maladies peuvent se développer au cours du stockage des fruits après leur récolte; des traitements préventifs sont effectués avant la récolte afin d'empêcher la contamination 
 des fruits sur les arbres; des traitements de post-récolte par trempage et douchage sont également réalisés.
Les acariens Muitachtiaen        
Acariens tétranyques: Spintmuiten        
L'araignée rouge Fruitspintmijt od rode spin Panonychus ulmi lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
L'araignée tisserand Bonespintmijt Tetramychus urticae Clofentezine 7477/B  Apollo
Acariens ériophysides: Galmijten:        
Le phytopte ou acariose du poirier Roestmijt (appel) Epitrimerus pyri Fenbutatin-oxyde 6680/B  Torque
Le phytopte ou l'ericnose du poirier Peerviltgalmijt Eriophyes pyri = Phytoptus pyri Fenbutatin-oxyde 6680/B  Torque
Chenilles Vlinderrupsen        
La carpocapse, pommier, poirier Fruitmotje (appelbladroller( (appel, peer) (Laspereysia pommella =Cydia pommonella) Diflubenzuron 9200/B  Mission
     creusent des galeries dans les fruits      
Les tordeuses de la pelure Vruchtschiltvreter(vruchtbladroller) (Capua reticulana =Adoxopyes orona)  lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
     consomment l'épiderme des fruits      
Tordeuse du feuillage Bladrollers (Cacoecia rosana =  lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Consomment les feuilles et les jeunes fruits Archips rosana, Spilonata oceillana, Argyroplace variegana =Hedia nubriferana)
Les cheimatobie brumeuse et phalène défeuillante Wintervlinders Operophera brumata,  Diflubenzuron 9200/B  Mission
    Hibernia defoliaria sont des chenilles arpenteuses qui se nourissent du feuillage
Les chenilles mïneuses Mineermotten (Leucoptera sciiella, Lyonetia clerkella) lambcla-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Creusent des galeries sous l'épiderme de la peau.        
Les chenilles défoliatrices Bladvretende rupsen Orthosia lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Se nourrissent du feuillage        
Les chenilles d'hyponomeutes Spinselmotten Hyponomeuta malinellus lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Se développent dans un nid soyeux; elles se nourrissent du feuillage
 
     
Les chenilles séries  Glasvlinders Synanthedon myopaeformis Cyflutherine 7636/B  Baythroid 12.5 EW
Creusent le bois        
Ravageurs Plagen        
Les pucerons Bladluizen   lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
(Aphis pomi, Rhopalossiphum insertum, Dysaphis pyri, Myzus pyrinus)      
Les pucerons lanigère Bloedluizen Eriosorna lanigerurn ?    
La psylle du pommier Appelbladvlo Psylla pyri, Psylla pyricola Diflubenzuron 9200/B  Mission
Les cochenilles Dop en schïldluizen Lepidosaphes ulmi, lambda-cyhalothrine 9231/N Karate zeo
    Quadraspidiotus ostreaformis, Epidiaspis leperi    
Les punaises Wantsen Lygus pabulimus Dimethoate 4858/B Perfection S
Les anthonomes Bloesemkever Anthonomus pyri Imidacloprid 8686/B  Confidor 200 SL
Les tenthrèdes ou hoplocarnpes Zaagwespen of baastardrupsen Hoplocampa brevis, Dimethoate 4858/B  Perfection S
    Eriocampoides limacina, Neurotoma saltum    
Les cecidomyes des feuilles du poirier Peerbladgalmug Dasyneura pyri Dimethoate 4858/B  Perfection S
La cecidomye des poirettes Peregalmug Contarinia pyrivora  Dimethoate 4858/B  Perfection S
Requlateurs de croissane Groeirequlatoren        
Mauvaise mise à fruits Slechte vruchtzetting Pour favoriser la mise à fruits  3 produits 6891/B  Goemar- B
Fructification excessive Overtollige vruchtzetting Améliorer le calibre et production  Carbaryl 7133/B  Agrichim Carbaryl
Chute prématuré des fruits Vroegtijdige vruchtval   Alfa-naftylazijnzuur 7952E  Luxais Late-val
Mauvaise coloration du fruit Slechte kleuring van fruit   Tradirnenol 9047/B  Bayfidan special
Rugosité de la pelure Ruwschilliheid   Mancozebe 8696/B  Hermovit
Mauvaise ramification Slechte vertakking   6 - Benzyladenine 7349/E3  Promalin
Cerisiers et girottiers Kersen en kiekenbomen Prunus avium et Prunus cerasus    
Maladies fongiques Schimmelziekten Se développant au niveau de la couronne des arbres    
La maladie criblée Hagelschotziekte (kers, pruim, perziek Stigina carpophila Soufre 8490/B  Microsulfo
La cylindrosporiose ou Anthracnose Bladvlekkenziekte / bladvalziekte Blumeriella jaapi Dithianon 8850fB  Delan 70 WG
La pourriture grise Grauwe schimmel Botrytis Captan 8759E  Captan 80 WG
La pourriture amère Gloesoporiumrot (appel, peer, kersen.) Gloesporium spp ?    
L'oïdium du cerisier / prunier Echte meeldauw (kers / pruim) Podosphaera clandestina Soufre 8490/B  Microsulfo
La moniliose Moniliose Monilinia fructigena,Momlinia faxa Captan 8759/B  Captan 80 WG
Provoque le dépérissement des branches et des fleurs (moniliose des bouquets floraux et rameaux)  
La moniliose des fruits Vruchtrot Monilinia fructigena,Monilinia Ia Captan 87591B  Captan 80 WG
Provoque la pouriture des fruits Verotting van het fruit        
Chancre bactérien Bacteriekanker Pseudomonas syringae.pv Mors-prunorum Sulfate de cuivre (CU) 4959/B  Bouillie bordelaise
Provoque des déperissements des branches et de la formation de cicatrices clou s'écoule de la gomme
Les acariens Muitachtigen        
Acariens tétranyques: Spintmuiten        
L'araignée rouge Fruitspintmijt of rode spin Panonychus ulmi lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
L'araignée tisserand Bonespintmijt Tetramychus urticae Clofentezine 7477/B  Apollo
Acariens ériophysides: Galmijten:        
Le phytopte ou acariose du prumier Roestmijt (appel) Aculus fokeui Fenbutatin-oxyde 6680/B  Torque
Chenilles Vlinderrupsen        
Tordeuse du feuillage Bladrollers (Argyroplace variegana = lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Consomment les feuilles et les jeunes fruits Spilonata oceillana, Pandernis cerasana  lambda-cyhalothrine 9231/13  Karate zeon
    Hedia nubriferana)      
Les cheimatobie brumeuse et Wintervlinders Operophera brumata,  Diflubenzuron 9200/B  Mission
phalène défeuillante   Hibernia defoliaria sont des chenilles arpenteuses qui se nourissent du feuillage
Les chenilles mineuses Mineermotten (Leucoptera sciiella, Lyonetia clerkella) lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Creusent des galeries sous l'épiderme de la peau.      
Les chenilles défoliatrices Bladvretende rupsen Orthosia lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Se nourrissent du feuillage          
Ravageurs Plagen        
Les pucerons Bladluizen Myzus cerasi Dirnethoate 4985/B  Teletox 40
La mouche des cerises Kersevlieg Rhagoletis cerasi Dimethoate 4985/B  Teletox 40
Anthonomes Bloesemkever Anthonomus rectirostris ?    
L'Hoplocarnpe ou tenthrède Zaagwespen of bastaardrupsen Eriocampoides limacina Cyfluthrin 7636/B  Baythroid 12,5 EW
         
Les cochenilles Dop en schildluizen Lepidosaphes ulmi ?    
Punaises Wantsen Quadraspidiotus ostreaeformis
Miridae
Dirnethoate 4985/B  Teletox 40
         
Requlateurs de croissane Groeirequlatoren        
Contre la maturation inégale Tegen ongelijkmatïge afrijping   Ethefon 7786/B  Luxan Ethefon
         
Prumiers Pruimebomen Prunus domestica      
Maladies fongiques Schimmelziekten Se développant au niveau de la couronne des arbres    
           
Maladie des pochettes Hongerpruimziekte Taphrina pruni Sulfate de cuivre (CU) 4959/B  Bouillie bordelaise
La maladie criblée Hageischotziekte (kers, pruim, perziek) Stigina carpophila Soufre 8490/B  Microsulfo
La pourriture grise Grauwe schimmel Botrytis Captan 8759/B  Captan 80 VVG
L'oidium du cerisier / prunier Echte meeldauw (kers 1 pruim) Podosphaera clandestina Soufre 8490/B  Microsulfo
La rouille du prunier Roest (pruim) Tranzshella pruni, spinosae ?    
La tavelure du prunier Schurft (perzik, pruim, kers Fusicladiurncarpophilum = ?    
La moniliose Moniliose Monilinia fructigena,Monilinia taxa Captan 8759/B  Captan 80 WG
Provoque le dépérissement des branches et des fleurs (moniliose des bouquets floraux et. rameaux)  
La moniliose des fruits Vruchtrot Monilinia fructigena,Monilinia Ir Captan 8759/B  Captan 80 VVG
Provoque la pouriture des fruits Verotting van het fruit        
Chancre bactérien Bacteriekanker Pseudornonas syringae, Sulfate de cuivre (CU) 4959/B  Bouillie bordelaise
    pv Mors-prunorum      
Les acariens Muitachticien        
Acariens tétranyques: Spintmuiten        
L'araignée rouge Fruitspintmijt od rode spin Panonychus ulmi lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
L'araignée tisserand Bonespintmijt Tetramychus urticee Clofentezine 7477/B  Apollo
Acariens ériophysides: Galmijten:        
Le phytopte ou acarioss du prumier Roestmijt (appel) Aculus fokeui Fenbutatin-oxyde 6680/B Torque
Chenilles Vlinderrupsen        
Carpocapse des prunes De pruimenmot Laspeyresia fumebrana = Diflubenzuron 9200/B  Mission
Creusent des galeries dans les fruits Grapholitha funebrama      
Tordeuse du feuillage  Bladrollers (Argyroplace variegana = lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Ccnsornmenl les feuilles et les jeunes fruits Spilonata oceillana,   lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
    Pandemiscemsana Hedia rubriferana)      
Les cheimatobie brumeuse et  Wintervlinders Operophera brumata,  Diflubenzuron 9200/B  Mission
phalène défeuillante   Hibernia defoliaria sent des chenilles arpenteuses qui se nourissent du feuillage
Les chenilles défoliatrices  Bladvretende rupsen Orthosia lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Se nourrissent du feuillage          
Les tordeuses de la pelure Vruchtschiltvreter(vruchtbladroller) (Capua reticulana := larnbda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
    Adoxopyes orona) consomment l'épiderme des fruits    
Les chenilles mineuses  Mineermotten (Leucoptera sciiella, lambda-•cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Creusent des galeries sous l'épiderme de la peau. Lyonetia clerkella)      
Les pucerons Bladluizen Brachycaudus helichrysi, lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
    Hyaloptera pruni, Phorodon humuli      
Anthonomes Bloesernkever Anthonomus rectirostris ? 7636/B  Baythroid 12,5 EW
L'Hoplocarnpe ou tenthrède Zaagwespen of bastaardrupsen Hoplocampa (lava, H. minuta Cyfluthrin 8732/B  Agrichim Deltamethrin SC
Les cochenilles Dop en schildluizen Lepidosaphes ulmi Deltamethrine    
    Quadraspidiotus ostreaeformis, Lecaniium corni, Lecanium tiliae    
Pêcher (greffé sur prunes) Perzikbomen Prunus persica      
Maladies fongiques Schimmelziekten Se développant au niveau de la couronne des arbres    
La cloque du pêcher Krulziekte Taphrina defomans Thirarn 7591/B Thianosan express
La maladie criblée Hagelschotziekte (kers, pruim, perziek. Stigina carpophila Soufre 8490/B Microsulfo
La moniliose Moniliose Monilinia fructigena,Monilinia taxa Captan 8759/B Captan 80 WG
Provoque le dépérissement des branches et des fleurs (moniliose des bouquets floraux el: rameaux)    
La moniliose des fruits Vruchtrot Monilinia fructigena,Monilinia Ia Captan 8759/B  Captan 80 WG
Provoque la pouriture des fruits Verotting van het fruit Pseudomonas syringae, Sulfate de cuivre (CU) 4959/B  Bouillie bordelaise
Chancre bactérien Bacteriekanker pv Mors-prunorum      
Les acariens Muitachtigen        
Acariens tétranyques: Spintmuiten        
L'araignée rouge Fruitspintmijt od rode spin Panonychus ulmi lambda-cyhalothrine 9231/B Karate zeon
L'araignée tisserand Bonespintmijt Tetramychus urticae Clofentezine 7477/B Apollo
Les pucerons Bladluizen Brachycaudus persicae, lambda-cyhalothrine 9231/B Karate zeon
    Hyaloptera pruni, Brachycaudus prumicola, Brachycaudus schwartzi  
Vignes Druivelaar Vitis vinifera      
Maladies fongiques Schimmelziekten        
Le mildiou (vigne) Valsemeeldauw (druil) Plasmopara viticola Captan 8759/B Captan 80 WG
L'oïdium (vigne) Echtemeeldauw (druif) Uncinula necator Soufre 8490/B Microsulfo
Pourriture grise Grauwe schimmel Botrytis cinera Fenhexamide 9059/B Teldor
Blackrot Zwartrot Guignardia bidwelli Mancozebe 5016/B Dithane M 45
Rougeot parasitaire de la vigne Rode brand (druif) (Brenner) Pseudopeziza tracheiphila Captan 8759/B Captan 80 WG
Les acariens Muitachtigen        
Acariens tétranyques: Spintmuiten        
L'araignée rouge Fruitspintmijt od rode spin Panonychus ulmi lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
L'araignée tisserand Bonespintmijt Tetramychus urticae Clofentezine 7477/B  Apollo
Acariens ériophysides: Galmijten:        
Le phytopte ou acariose dela vigne Roestmijt (appel) Phyllocptes vitis Fenbutatin-oxyde 6680/B  Torque
Le phytopte ou erinose de la vigne Druiveviltmijt Phytoptus vitis Soufre 5700/B  Thiovit jet
Les pucerons Bladluizen Brachycaudus persicae, lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Chenilles Vlinderrupsen        
Tordeuse de la grappe Trosrupsen (druif) Lobesia botrana, Eupocelia ambiguella,    
    Argyrotaenia pulcenalla    
Fraisiers Aardbei Fragaria annanassa      
Maladies fongiques Schammelziektfn Maladies fongigiques des feuilles et fruits    
Taches rouge / pourpre de la fraise Rode vlekkenziekte (aarbei, framb.)  Diplocarpon earlaniurn Thiram 7681/B  Pomarsol WG
L'alternariose du fraisier Alternaria / paarsvlekkenziekte Alternaria alternata ?    
L'oïdium du fraisier Echte meeldauw (aardbei) Sphaerotera rnacularis Soufre 8490/B Microsulfo
La pourriture grise De grauwe schimmel Botrytis cinerea Captan 8759/B Captan 80 WG
L'anthracnose du fraisier Anthracnose (aardbei) Colletotrichum acutatum Cupronil / fludioxonnil 8893/B Switch
Maladies des racines /collets Wortel ziekten / stengelbasis      
Mildiou du fraisier Stengelbasisrot Phytophthora cactorum Fosetyl 352/P Aliette
Maladie du coeur rouge des racines Rood wortelrot (aardbei) Phytopthora fragariae Fosetyl 352/P Aliette
La verticilliose Verwelkingziekte Verticilium Thiophanate-methyl 7057/B Topsin M 500
Le rhizoctonia solani Rhizoctonia Rhizocthonia solani ? ? ?
Les acariens Muitachtigen        
Acariens tétranyques: Spintmuiten        
L'araignée rouge Fruitspintmijl od rode spin Panonychus ulmi larnbda-cyhalothrine 9231/B Karate zeon
L'araignée tisserand Bonespintmijt Tetramychus urticae Clofentezine 7477/B Apollo
Le tarsonèrne du fraisier Aardbeimijt Tarsonemus pallidus Amitraz 9104/6 Byebye
Nématodes Aaltjes (nematoden)   Dazomet 5675/B  Dazornet
Logidorus elongatus, Xiphinema diversicaudaturn, Pratylenchus penetrans, Dityilenchus dipsaaci      
Limaces Slakken Agriolimax agrestis Phosphate de fer 9360/B  Ferramol
Ravageurs plagen        
Les pucerons Bladluizen Aphisfabae, Myzus ascalonicus, larnbda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Les anthonomes Bloesemkever Anthonomus rubi Bifenthrin 9368/B  Bistar
Les orthiorrhynques Lapsnuitkever Othiorrhynchus, ?    
Thrips Trips Thrips tabaci Fosalone 7340/B Zolone Flo
Les chenilles terricoles Aardrupsen Agrotis, Noctua, Euxsoa Chloorpyrifos 9246/B Volasect
Le taupin Ritnaalden (kniptor) Agrotis, Chloorpyrifos 9246/B Volasect
Les tipules Emelten (langpootmuggen) Tipula Chloorpyrifos 9246E Volasect
Vers blancs (hanneton) Engerlingen (meikever) Melolonha Chloorpyrifos 9246/6 Volasect
Mouches blanches ou aleurodes Witte vlieg Trialeurodes vapoariorum Bifenthrin 7656/B Talstar 10 EC
L'utilisation de plants sains est prirnordiale pour éviter des viroses, rnaladies des racines et collet et des nématodes
 Framboises Frambozenstruiken Rubus idaeus      
La pourriture grise Grauwe schirmel Botrytis cinera Captan 8759/B Captan 80 WG
L'oïdium du fraisier Echte meeldauw (aardbei) Sphaerotera humuli Soufre 8490/B Microsulfo
Déperissement du framboisier Wortelsterfte (framboos) Phytophthora megasperma, Dimethomorf 8553/B Paraat
    Phytophthora rubi      
Les acariens Muitachtigen        
L'araignée tisserand Bonespintrnijt Tetramychus urticae Clofentezine 7477/B  Apollo
Le phytopte du framboisier Frambozegalmijt Aceria gracilus = Phyllocoptes gracilis     ?
         
Bavageurs Plagen        
Les pucerons Bladluizen Aphididae lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Les anthonomes Bloesemkever Anthonomus rubi Imidacloprid 8686/B  Confidor 200 SL
Le ver des framboises Frambozekever Byturus tomentosus ?    
Les chenilles défoliatrices Bladvretende rupsen Tortcidae lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Punaises Wantsen Miridae Dimethoate 4985/B  Teletox 40
Les tenthrèdes Zaagwespen Priophorus morio      
Ronces / mûres Bramenstruiken Rubis      
Maladies fongiques Schimmelziekten   Dimethoate 4858/B  Perfekthion
La pourriture grise Grauwe schimmel Botrytis cinera Captan 8759/B  Captan 80 WG
L'oïdium du framboisier Echte meeldauw (frarnboos) Sphaerotera macularis = Soufre 8490/B  Microsulfo
    Sphaerotera humuli      
L'araignée tisserand Bonespintmijt Tetramychus urticae  Clofentezine 7477/B  Apollo
L'ériophyde des ronces Bramegalmijt Aceria essigi (Acalitus essigi)      
Ravageurs Plagen        
Les pucerons Bladluizen Aphididae l ambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Les chenilles défoliatrices Bladvretende rupsen Tortcidae  ambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
La cécidomie des feuilles de la ronce Brambladgalmug Dasyneura plicatrix  lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
 Groseilliers, airelles, myrtilles  Aal, stekel, veen, bosbessen        
Maladies fongiques Schimmelziekten        
La pourriture grise Grauwe schimmel Botrytis cinera  Captan 8759/B  Captan 80 WG
Anthracnose du groseillier Bladvalziekte (bessen) Drepanopeziza ribis = Gloeoporium ribis  Dithianon 8850/B  Delan 70 WG
L'oïdium du groseillier Echte meeldauw (bessen) Sphaerotera mors-uvae Soufre   84901B  Microsulfo
Les acariens Muitachtigerr        
Acariens tétranyques: Spintmuiten        
L'araignée rouge Fruitspintmijt od rode spin Panonychus ulmi larnbcla-cyhalothrine Fenbutatin-oxyde 9231/B  Karate zeon
Le phytopte du groseillier Besserondknopmijt Eriophyes ribis = Cecidophyopsis    6680/B  Torque
Ravageurs Plagen        
Pucerons Bladluizen   lambcla-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
Cryptomyzus ribis, Rhopalosiphoninus ribessinus, l•iyperomyzus lactuae, Nasonovia ribisuigri, Aphis sc:heideri, Aphis grossulariae
Le puceron lanigère Bloedluis Eriosoma lanigerum Pirimicarbe 7978/B  Okapi
Les cochenilles Dop en schildluizen Lecanium corni, Pulvinaria vitis Imidacloprid 8686/B  Confidor 200 SL
La cécidomyie du groseillier Bessebladgalmug Dasyneura Endosulfan 8931/B  Akadan 35 EC
Tordeuse du feuillage Bladrollers (Zophodia convolutella, Cacoecia - lambda-cyhalothrine 9231/B  Karate zeon
    rosana ,Sparganihis pillerianal      
Punaises Wantsen Miridae Dimethoate 4985/B  Teletox 40
Mouches blanches ou aleurodes Witte vlieg Trialeurodes vapoariorum Bifenthrin 7656/B  Talstar 10 EC
Les tenthrèdes          
Les tenthrèdes ou hoplocampes Zaagwespen of baastardrupsen (Nematus ribesti, Pristiphora -ruficornis) Dimethoate 4858/B  Perfection S
Divers Diversen        
Maturation inégale Ongelijktijdige afrijping   Ethefon 7786/B  Luxan Ethefon