Cercle horticole

Mise à jour : 08/02/2009 12:59:56

Table des matières     Info

 

 

INITIATION A LA CULTURE DE LA VIGNE

 

INITIATION A LA CULTURE DE LA VIGNE

Conférence donnée à la Régionale d’Horticulture section de ASSESSE suite entre autre à la visite du vignoble de M. José CAPELLE


Références bibliographiques :Traité d’ampélographie P. GALET
Prodige du vin
Annales agronomiques Paris FINANV et divers traités de viticulture

La culture de la vigne raisin de cuve et de table

RAISIN DE CUVE

Le Cépage

L'élément déterminant la qualité finale du vin c'est le cépage. Le cépage peut selon sa nature donner des raisins noirs ou blancs mais la différence de ces variétés (cépage = variété de vigne) ne se limite pas à la couleur. Pour cela nous devrions voir d'où provient la vigne.

Le sol

La composition physique (porosité = drainage des eaux) et chimique (acidité, teneur en matières organiques, azote, acide phosphorique, potasse, calcaire, magnésium,...) du sol influence le cépage. Un sol poreux et bien drainé donnera des raisins riches et concentrés. Les fumures organiques (fumier) qui se dégrade au fur et à mesure que la plante en a besoin donne un résultat régulier et plus stable. Les labours et la profondeur de ceux-ci ont de l'importance car de l’aération du sol dépendra la biodégradation et la formation d'éléments nutritifs et l'évacuation des eaux.

Le climat

Le climat influe également la vigne. La vigne ne supporte pas des grandes gelées d'hiver, en dessous de -15°C la vigne meure. Elle ne supporte pas moins des précipitations régulières; au printemps, les racines noyées par des pluies régulières s'asphyxient et pourrissent. Pendant les vendanges, la pluie fait gonfler les raisins, elle dilue la matière et peut même faire éclater les raisins qui prennent aussitôt la pourriture. L'excès de chaleur activera la croissance et la fécondité mais elle fait fondre l'acidité. On obtient un raisin riche en sucres et en tanins mais fade par un manque d'acidité.

Notion de microclimat :

Le microclimat est un climat dans un climat, celui-ci est influencé par sa situation ou la proximité d'un influant. Des microclimats favorables peuvent être créés par la proximité d'un fleuve, d'une nappe d'eau, d'une forêt, par l'exposition sur un coteau sud-est (qui reçoit le soleil plus tôt le matin) ou l’altitude.

D’autres parts, le viticulteur peut corriger certains paramètres par le choix de type de palissage et de la densité de plantation et du système de conduite de la vigne.

Après ce choix de départ qui intervient avant et pendant la plantation, le viticulteur corrigera la nature par la taille de sa vigne, l'entretien du sol, par les labours et l'enrichissement du sol, par des traitements phytosanitaires de la vigne.

La Vendange

Les raisins de cuves sont vendangés à la fin de l'été lorsqu'ils sont mûrs. Les viticulteurs sont pressés de rentrer la vendange, ils craignent en effet, que les raisins s'exposent à des risques de pourriture grise si le temps devient pluvieux. Toutefois, une vendange précoce donnera des fruits qui manquent de matière colorante et de sucres avec trop d'acidité. Le viticulteur prendra régulièrement des échantillons de raisins, et fera l'analyse de ceux-ci. Le poids moyen, la teneur en acidité et la teneur en sucres en disent long. Chaque cépage a une date de vendange idéale.

Le raisin a une tendance à s'oxyder. Il est donc important d'assurer un transport rapide et de qualité entre la vigne et le chai.

Le vignoble installé à Assesse

Propriété de M. José Capelle 0472/283.758. Possibilité de parrainer des ceps, conditions se renseigner auprès de l’intéressé. Sont plantés 820 pieds sur 26 ares, 30 lignes. C’est un coup d’essai à titre personnel me disait l’intéressé.

Il y a trois cépages : Pinot noir, Auxerrois et Triompha d’Alsace. (Voir ci-dessous description des cépages).

La taille pratiquée est la taille Guyot simple

Distance entre les lignes 1,50 et environ 1,50 M sur la ligne.

Certains amateurs s’orientent vers des cépages d’origine allemande

Müller Thurgau Croisement de Riesling et de Sylvaner; vigoureux, sensible aux maladies, le rendement peut être important. C'est un bon cépage pour nos régions, car il ne nécessite pas d'être récolté à pleine maturité pour développer une certaine qualité.

Siegerrebe : Croisement de Gewürztraminer et de Madeleine Angevine

Autres cépages :

Le Riesling C'est le cépage alsacien par excellence. Il en est le roi, le plus fin et le plus élégant. Sylvaner C'est un cépage probablement d'origine autrichienne ou hongroise. Il donne un vin vif, sec et quelque fois perlant dans sa jeunesse. C'est un vin d'une grande fraîcheur, Le Pinot Noir c’est le cépage utilisé en Bourgogne d'où il est originaire, peut produire des vins intéressants. Le Chardonnay, comme le Pinot Noir, est le cépage des grands vins. En Bourgogne, il est utilisé pour l'élaboration des Meursaults, des Puligny -Montrachet. En Champagne c'est le cépage que l'on garde pour les meilleures expositions, dans un sol calcaire de préférence. Auxerrois donne un vin fruité.

Plantation avant l’hiver ou au printemps, ceps livrés en pot.

Fumure: en fonction du type de sol, exemple engrais pour arbres fruitiers. Appliquer la dose indiquée par le fabricant, en début de culture le dosage le plus faible.

Choix du type de taille:

Formation des ceps et taille d’hiver (février)

La taille Guyot, consiste à garder et plier sur le premier fil horizontal un "long bois" ou baguette de l'année, long de 80 à 90 cm L'année en cours, chaque œil de ce bois donne une pousse porteuse de grappes. Ces nouvelles pousses seront attachées aux fils de fer supérieurs.

A l'hiver suivant, tout ce système est supprimé Le remplacement est assuré par un autre long bois poussé sur une seconde branche issue du tronc et taillée à deux yeux: un nouveau long bois et une autre pousse sur le second œil qui sera à son tour taillé à deux yeux l'année suivante. Toujours tailler un peu au-dessus de la bourre.

Opérations en vert y compris la taille d’été

Les branches verticales issues des coursonnes sont palissées aux fils supérieurs du support Vers la mi-juillet, elles sont pincées au niveau du dernier fil pour les plus vigoureuses et en fonction de la situation de la dernière grappe.

Des passages réguliers sont alors nécessaires car des repousses apparaissent très vite.

Ces opérations sont effectuées en cours de végétation pour compléter la taille d’hiver et assurer un meilleur équilibre entre la partie végétative et les organes de production. Elles concernent :

-La suppression des bourgeons et des rameaux issus du tronc et des gourmands poussant sur le porte greffe où à la base du cep (pied) ;

-L’élimination de l’extrémité des rameaux issus des bourgeons laissés à la taille

Elimination parfois totale ou partielle des bourgeons dits ailerons nommés parfois entre cœurs qui se développent à partir du bourgeon de la feuille et qui ne donnent que de petites grappes (grappillons).

-A l’époque de la maturation effeuillage au niveau des grappes. Maintenez des feuilles au sommet des sarments afin d’éviter des brûlures sur grappes.

RAISIN DE TABLE DE PLEIN AIR OU EN SERRE.

Comment implanter une vigne en serre ?

Plantation : on plante le pied à l’extérieur de la serre.

Taille de formation : La meilleure forme à donner aux vignes sous serre est celle à branches verticales. On garde dans une petite serre une seule charpentière (un cordon vertical).

Au fur et à mesure de la croissance, et en fonction de la vigueur, on conservera progressivement un prolongement supplémentaire, qui peut varier de 0,50 cm à 1 m par année de végétation. Jusqu’au moment où la branche atteint le faîtage. Il faut éviter de conserver des prolongements annuels trop longs au risque d’affaiblir et de dégarnir la base des charpentières.

Taille annuelle des sarments : Au fur et à mesure de l’allongement des charpentières, on conserve, de part et d’autre de celles-ci des sarments fructifères, séparés d’environ 40 cm et palissées horizontalement sur des fils fixés eux aussi horizontalement.

Chaque année, avant la montée de la sève, en février, ces sarments sont raccourcis au niveau de la première ou deuxième bourre.

Ce bourgeon donnera à son tour un sarment fructifère. Et ainsi chaque année.

Il faut donc éviter l’allongement et la ramification des points d’implantation des sarments.

Il s’agit donc d’une taille très simple et facile. Mais elle doit être complétée pendant tout l’été par la suppression des sarments secondaires (ébourgeonnage), et par l’élimination des ailerons à l’aisselle des feuilles, par l’égrainage des grappes lorsque les grains ont la grosseur d’un petit pois, de l’étêtage des sarments) 1 ou 2 feuilles au-dessus de la grappe (pincement).

Si la conduite de la vigne est relativement simple, elle demande un travail assidu et une surveillance continuelle, notamment en ce qui concerne l’aération et la prévention des maladies (soufrages).

En raison de table l’égrenage est indispensable bien que pour certaines variétés comme la Gloire de Boskoop en culture de plein air, cette opération est partielle.

Variétés de raisons de table :

En serre: Muscat, (taille à 3 bourres), Chasselas, Frankenthal.........

En serre et en plein air : Gloire de Boskoop (rouge) Vroege Van der laan (Blanc)

Lutte contre les maladies et insectes

Contre pucerons utiliser du pyrèthre naturel en pulvérisation (diverses formulations commerciales) entre autres Pyrèthre naturel...

Contre le blanc utilisé du soufre, par exemple Microsulfo 30 g /10 litres d’eau dès le débourrement. Contre les chenilles, insecticide bio à base de Bacillus thuringiensis Xentari...

Contre le mildiou : fongicides à base de cuivre Bouillie bordelaise bio, fongicides à base de mancozèbe 28 jours avant récolte.

Pourriture des grappes : voir bouillie bordelais ou autres produits à base de cuivre, mancozèbe.........

Ne pas traiter en plein soleil.

Sous serre il faut éviter de pulvériser sur les grappes, pour ne pas détruire la pruine qui se trouve sur la baie. Il faut donc traiter préventivement très tôt en saison. Si nécessaire, poudrer à la fleur de soufre, (vendu droguerie) attention aux brûlures par temps ensoleillé. Aérer abondamment la serre. Ombrez par temps chaud.....Aérer abondamment par temps chaud.

Photocd1

Présentation de la plantation pas encore taillée

Cep taillé selon la taille Guyot, un sarment maintenu, l'autre taillé à quelques bourres

Système de palissage des ceps non encore taillés

Sceps taillés à l'avant plan

Palissage

A l'avant plan taille en cordon qui doivent être taillés sur deux bourres

Présentation de l’alignement et palissage en cordon