Cercle horticole

Mise à jour : 10/02/2010 11:20:06

Table des matières     Info

 

 

Les haies   Journée de l'arbre

Primevère officinale   Pyracantha

Les haies, résineux ou feuillus : que choisir ?

Vous qui pensez aménager votre jardin, voici quelques renseignements qui pourront vous être utiles lors du choix de votre haie. Quelles sont les essences qui répondent le mieux à vos besoins, quels avantages offrent les résineux par rapport aux feuillus, quelle est la haie la moins chère, laquelle pousse le plus vite ? Voici quelques pistes de réflexion et plusieurs conseils pratiques.

Par habitude, on plante généralement une haie composée de résineux, tels que thuyas, cyprès,... Il est vrai qu'elle offre l'avantage de vous mettre à l'abri des regards toute l'année. Ces dernières décennies, ces essences ont d'ailleurs connu un grand succès, et nombreux sont les bâtisseurs qui les ont utilisées.

Il ne faut pourtant pas oublier la haie composée d'espèces feuillues indigènes (essences qui poussent naturellement dans la région). Tout en permettant de dissimuler votre habitation, elle offre bien d'autres avantages.

Comment planter une haie de feuillus

Le choix des plants

Choisir en priorité des espèces feuillues du pays : elles sont mieux adaptées au climat et au sol. A l'intérieur des jardins et dans les haies libres, on pourra adjoindre des espèces introduites pour des raisons décoratives.

Associer plusieurs espèces dans la haie : le mélange des espèces est très important non seulement d'un point de vue écologique mais également paysager (voir précédemment).

Planter des jeunes plants : il est généralement inutile d'acheter des grands et forts plants dans le but de gagner quelques années: plus le plant est fort, plus il laisse des racines en pépinière, et donc plus il est perturbé par la transplantation. Par contre plus il est petit, plus la plantation est facile, la reprise assurée, la pousse vigoureuse et le prix réduit. On conseille généralement d'acheter des plants forestiers de 60 à 120 cm, à racines nues.

Quand ?

La plantation se réalise entre le 15 novembre et le 15 mars (après la chute des feuilles en automne et avant que la végétation ne reprenne au printemps). La reprise des plantations est cependant généralement meilleure en automne. Ne planter ni en période de gel (sol gelé), ni par temps très pluvieux (sol détrempé).

La plantation

Préparation du sol : désherber et bêcher la terre Incorporer Une fumure organique (vices hunier ou compost si le terrain est de mauvaise qualité.

Préparation des plants

Avant plantation raccourcir les branches des plants et tailler les racines trop longues ou blessées.

Si les plants doivent attendre quelques jours avant la plantation, les mettre en jauge (couchés sur le sol, recouverts de terre et d'une épaisse couche de paille ou de feuilles mortes).

Il est bon de praliner les racines en les plongeant dans un mélange ayant la consistance d'une purée liquide composée de 1/2 seau de bouse de vache d'1/2 seau d'argile et d'eau. Cette opération est souhaitable mais pas indispensable et permet un bon démarrage, à la reprise de végétation.

La plantation

Ouvrir le sol d'un trait de bêche et écarter la terre. Placer le plant dans la terre en veillant à bien répartir les racines et à une profondeur telle que le collet soit enfoncé de 2 cm dans le sol.

Bien tasser le sol après plantation et arroser.

Nombre de plants

On conseille généralement de planter 2 plants par mètre. Cette densité est suffisante pour des espèces à développement rapide. Un recépage sera cependant nécessaire (voir entretien). Pour une essence plus lente telle que le hêtre, on peut planter jusqu'à 5 plants par mètre. Cela permet simplement d'obtenir une haie dense plus rapidement.

Protection contre les adventices

La protection d'une haie contre les herbes indésirables est une condition sine qua non de la réussite de la plantation. La végétation herbacée concurrence la plantation non seulement au niveau de l'eau et des nutriments mais surtout au niveau de la lumière, Les jeunes plants, envahis par des adventices de même hauteur, risquent purement et simplement d'être étouffés ou d'être limités dans la croissance latérale (or, il est important que la haie se densifie à la base pour obtenir un bon écran visuel).

• Si le sol n'est pas recouvert, on limite l'effet négatif de la végétation par des fauches relativement fréquentes (au minimum 2 fauches par an les 3 premières années).

• Pour éviter le développement des herbes indésirables, on peut recourir à différents types de couvertures de sol que l'on applique après la plantation.

ÉLIMINER TOUTE VÉGÉTATION A MOINS DE 50 CM DE TOUTE PLANTATION PENDANT AU MOINS 3 ANS.

Tontes de pelouses Très facile à trouver. Par fermentation, deviennent acides et malodorantes et peuvent intoxiquer les arbres par asphyxie ou en favorisant l'apparition de maladies; à n'utiliser que très fraîches.
Paille Se décompose facilement
et sans odeurs.
Plus coûteux, se disperse sous l'effet du yent; on y
remédie en laissant la paille s'humidifier et se
décomposer légèrement en tas, avant épandage; dépôts peu esthétiques.
Fumier Intéressant si l'on dispose
d'animaux domestiques.
Trop riche; provoque un grand développement
de la végétation intercalaire; peu esthétique.
Broyat de broussailles Aéré; pas d'odeurs; fermentation
aérobie; limite fortement le
développement des végétaux
intercalaires.
Il faut disposer d'un broyeur et de déchets ligneux;
il faut pratiquer un précompostage (3 mois).
Broyat d'écorces Pas d'odeurs; fermentation aérobie;
très bons effets herbicides.
Difficile à trouver; assez coûteux; il faut pratiquer
un précompostage (3 à 6 mois).
Film plastique Maintient l'atmosphère chaude
et humide au niveau du sol et
garantit une protection efficace
contre les mauvaises herbes.
Technique coûteuse et compliquée; longue à
mettre en oeuvre et peu écologique.

Journée de l'arbre

(Passe-partout N° 47 23/11/2005)

Le Robinier à l'honneur!

Un peu partout en Wallonie, le 26 novembre, c'est la journée de l'arbre. Chaque année, un feuillu est mis à l'honneur et cette fois, il s'agit du Robinier. Dans la région, Fleurus, Fosses-la-Ville et Les bons Villers participent à l'action...

La journée de l'arbre, c'est une Initiative de la Région wallonne pour permettre aux citoyens de mieux connaître nos espèces sylvicoles. Ainsi, plusieurs milliers de plants sont distribués chaque année à qui le désire dans les communes concernées par l'action. Objectif: permettre à tout un chacun de planter symboliquement un arbre pour les générations futures.

Dans certaines communes, la distribution s'accompagne de projets visant à mettre en avant la biodiversité.

2005 met à l'honneur le Robinier, un arbre proche le l'Acacia, préconisé pour la plantation de haies. Outre ses qualités écologiques, la beauté de son feuillage et de sa floraison l'ont mené vers l'ornementation des parcs, des avenues, des jardins.

A Fosses-la-Ville, le rendez-vous est donné sur le kiosque, place du Marché pour la distribution et à 9h30 au Syndicat d'Initiative pour une conférence-débat de Robert Daloze, technicien horticole et président de la Régionale d'Horticulture de Namur sur le thème du Robinier.

Infos: 071.71.18.10.

A Fleurus, les serres du Château de la paix (61, chemin de mars) vous accueilleront de 9 à 12h.

Cercle horticole de Fosses-la-Ville

Le jardin, toute une passion...

Ils sont septante passionnés par le jardinage, les plantes, fruits et légumes, pièces d'eau, oiseaux, et tout ce qui tourne autour de la nature. C'est dans un esprit convivial que le Cercle horticole de Fosses-la-Ville organise chaque année plusieurs conférences sur des thèmes variés: floriculture, arboriculture, informations phytosanitaires, etc. Petit tour dans leur jardin secret...

Fuchsias, Hortensias, tomates, basilic, potiron, maladies des plantes, insectes, jardins aquatiques, mais aussi conseils de jardinage, remèdes miracles contre les rhumes, des souvenirs, secrets pour aider à avoir la main verte,... le Cercle horticole aborde un tas de sujets passionnants pour tout jardinier, mais également tout qui souhaite apprendre.

Officiellement créé en 1930, le Cercle horticole est en réalité plus ancien. «En 1903, il y a une dame qui tenait un petit commerce et vendait de la quincaillerie et toute sorte de choses.

Elle s'appelait Léonie Gillard. A cette époque, les temps étaient souvent difficiles et chacun possédait son propre lopin de terre. Les gens y cultivaient des pommes de terre, des légumes, etc., principalement pour en faire de la soupe. Alors, cette dame a eu l'idée de rassembler quelques personnes, de vendre des graines à prix réduit dans son magasin et de conseiller. Ensuite, sont apparues les conférences...», raconte Gabriel Vermaut, le président du Cercle.

Jeunes, passionnés, fonctionnaires, retraités,... les membres sont issus de toutes les générations et de différentes régions (Bruxelles, Basse-Sambre, Fosses, Beauraing, etc.).

Comme quoi, la vie active que nous menons n'a pas encore totalement effacé les habitudes d'antan. Il existe encore de nombreux amoureux du jardinage! Pour Gabriel Vermaut, cette passion date depuis toujours: «Mon père a toujours été amoureux de la nature. Et cet amour, il nous l'a transmis, à nous. Dans mes souvenirs d'enfance, il y avait déjà une place pour jardiner avec lui, cueillir les fruits, faire le gourmand aux groseilles vertes, désherber autour des petits légumes qui n'attendaient qu'un geste pour s'épanouir».

Les conférences, c'est chaque deuxième lundi du mois (sauf de juin à octobre).

Elles sont gratuites, ce qui rend l'ambiance plus familiale et conviviale. Chaque personne qui le souhaite peut demander des conseils, poser les questions qu'elle souhaite. A la fin de l'exposé, une tombola est organisée afin de permettre au Cercle de fonctionner.

La main verte? Le Cercle Horticole donne ses conférences à l'Espace de solidarité et citoyenneté à Fosses.

Infos: 071.71.18.10 ou http://www.horticolefosses.be.cx

  

 

Vers l'avenir 03-12-2005

La journée de l'arbre

Distribution sous la neige

Le Cercle horticole de Fosses a mis sur pied sa journée de l'Arbre. Sans succès, à cause de la neige. Une seconde distribution aura donc lieu.

La région Wallonne avait choisi Fosses-la-Ville pour distribuer des centaines de jeunes plants, en collaboration avec le Cercle horticole.

Noisetiers, tilleuls, érables, charmes, chênes, merisiers, ont fait le bonheur des amoureux de la botanique.

À cause de la neige, cependant, les amateurs ne se sont pas bousculés devant le kiosque. Les bénévoles ont éprouvé certaines difficultés à reconnaître les nombreuses variétés d'arbres, fournies en bottes et dépourvues d'inscription.

Pour les tiges ne disposant plus de feuilles, ce fut même un peu casse-tête.

La neige a eu aussi raison des invités. Le président du Cercle, M.Vermaut, les a remplacés au pied levé pour mener les débats.

Dynamique président

Dans son discours, le Bourgmestre Benoît Spineux a félicité ce dernier. «M. Vermaut, depuis que vous avez repris la présidence de cet éminent cercle qui a plus de 100 ans, vous n'avez eu de cesse d'asseoir sa renommée, par des conférences, des anniversaires, des distributions de plants... vous n'arrêtez donc jamais. » Cette année, le Robinier qui est à l'honneur.

Si l'arbre est séduisant, il n'en est pas moins dangereux. L'écorce ou les racines contiennent de la robine. L'ingestion de 150 grammes de bois de robinier suffit à tuer un cheval. Par contre, ses feuilles et ses fleurs peuvent être utilisées pour confectionner de la tisane.

Les premiers colons américains préconisaient les tisanes de fleurs de robiniers contre la dyspepsie, l'anémie, la nausée et les convulsions.

En Pologne, les fleurs sont employées pour lutter contre l'hyperacidité gastrique.

Redistribution

Pourquoi le robinier? Parce que c'est un certain Jean Robin qui, au 17e siècle, a planté la première graine noire du Robinier, ramenée des Amériques.

Quelques conseils ont été les bienvenus en ce qui concerne la plantation de haies de feuillus. On privilégie aussi la plantation des espèces du pays, plus adaptés au climat. Enfin, il est recommandé d'associer plusieurs espèces dans la haie ou encore de planter de jeunes plants au détriment de grands plants déjà fort développés.

La journée s'est terminée par une distribution d'arbres mais compte tenu du petit nombre de visiteurs, bloqués chez eux par la neige, le Cercle a décidé d'effectuer une seconde distribution. Celle-ci aura lieu le 3 décembre, de 9 h 30 à 14 h au service des travaux.

C.M.

Les membres du Cercle, le bourgmestre et le doyen ont bravé la neige pour l'arbre.

La neige n'a pas eu raison de la journée de l'arbre Fossois par le cercle horticole.

La journée de l'arbre en deux fois

A Fosses-la-Ville, la journée de l'arbre s'est déroulée en deux temps. La première distribution a eu lieu le 26 novembre, mais la chute de neige a refroidi quelques amateurs. Si bien que le cercle horticole de Fosses, initiateur de ce projet, en partenariat avec l'administration communale, a remis le couvert ce samedi.

 

 

 

 

Primevère officinaleprimevère

Propriétés :

Toute la plante contient des substances expectorantes antispasmodiques et antirhumatismales. Grâce à ses propriétés antispasmodiques, expectorantes et antirhumatismales, la primevère est indiquée pour soigner les bronchites, les toux quinteuses, les céphalées et les migraines, les rhumatismes, la goutte, les vertiges et les manifestations hystériques.

Historique:

Sainte Hildegarde la vantait comme remède efficace contre l a mélancolie et la paralysie.

Geoffroy la considérait utile contre les migraines et les vertiges des jeunes filles à leurs premières menstruations.

Parties utilisées :

Les racines, les feuilles et les fleurs.

Période de récolte :

Extraire les racines avant la floraison, cueillir les feuilles au printemps et les fleurs un peu avant leur épanouissement.

Conservation :

Faire sécher les racines au soleil et les conserver à l'abri de la poussière; tandis que les fleurs seront séchées à l'ombre et conservées à l'abri de la poussière, mais surtout, de l'humidité. ! Les feuilles ne s'utilisent qu'à l'état frais.

Mode d'emploi :

Décoction : Faire bouillir deux cuillerées à café de racines desséchées et concassées dans une tasse d'eau pendant 2 ou 3 minutes et laisser macérer un quart d'heure. Prendre 3 ou 4 tasses par jour, entre les repas.

Infusion :

Verser une tasse d'eau bouillante sur une cuillerée de fleurs froissées et laisser en infusion pendant un quart d'heure. Prendre 3 ou 4 tasses par jour, entre les repas.

Soit la décoction, soit l'infusion doivent être édulcorées avec du miel.

Décoction :

Faire bouillir dans un litre d'eau 100 g de racines desséchées et concassées et laisser réduire d'un tiers. A employer en compresses sur les ecchymoses et les contusions (Leclerc).

Pyracantha (Famille des Rosacées)

 

Nom français: buisson ardent

Le genre Pyracantha renferme si espèces originaires pour la plupart d'Asie et qui furent seulement utilisées en Europe dans la 2eme moitié du 19ème siècle. Comme pour la plupart des plantes introduites, les Pyracantha subirent de nombreux croisements pour obtenir des hybrides plus vigoureux et plus décoratifs commercialisés actuellement.

Ce sont de grands arbustes pouvant atteindre, chez certains, 4 m de hauteur, au feuillage persistant et aux rameaux fortement épineux. Leurs fleurs blanches ressemblent fort à celles de l'aubépine; elles sont si nombreuses en mai qu'à cette époque, les Pyracantha sont considérés comme des arbustes décoratifs par leurs fleurs. C'est cependant en automne et au début de l'hiver par leurs baies nombreuses et richement colorées du jaune au rouge qu'ils attirent principalement l'attention.

Principaux cultivars commercialisés :

P. coccinea « red Column » : h. 3 m. Riche fructification de baies rouge - orange le long de tiges fortement épineuses.

P. «Golden Charmer» : h. 3 m - largeur 3 m. Branches arquées. Baies jaune orange, nombreuses et 0.5 à 1 cm de diamètre persistant jusqu'en hiver.

P. «Mohave» : h. 3 à 4 m autant en largeur. Baies rouges jusqu'en février.

P. «Orange Charmer» : h. 3 m - 1. 3 m. Vigoureux aux branches arquées. Baies orange foncé assez grosses.

P. «Orange Glow» : h. 3 m - 1. 3 m. Peu ramifié, érigé ensuite étalé. Baies à profusion rouge orangé.

P. «Soleil d’Or» : h. 1.50 m. Croissance rapide, branches très ramifiées retombantes. Fruits jaune clair.

P. crenulata «Rogersiana» : port étalé. Branches arquées. Baies rouge orangé.

Certains cultivars anciens cependant de haute valeur décorative ont disparu des pépinières car ils étaient trop sensibles au feu bactérien et à la tavelure.

Exigences

Sol : les Pyracantha préfèrent les sols moyennement lourds à légers, riches en matières nutritives et pauvres en calcaire.

Situation : plein soleil ou à mi-ombre au détriment des fruits.

Utilisations

Dans les massifs d'arbustes ou en isolé. Ils peuvent être palissés contre un mur ou composer une haie épaisse défensive. Bonne résistance à la pollution.

Plantation en motte suivie d'un bon arrosage. Il est conseillé de raccourcir les branches de moitié pour obtenir de nombreux repercements.

Taille

Au printemps une taille de toilette et suppression des vieux bouquets floraux. Chez les plantes adossées à un mur, au printemps, on palisse les branches destinées à former la charpente, on supprime celles en surplus. En juillet - août, les pousses latérales sont taillées sur 2 ou 3 yeux (taille en vert) pour mettre les fruits en valeur.

Multiplication

Semis en terrine au printemps après stratification de graines récoltées avant maturité. Boutures à talon en pots à l'étouffée à l'ombre en juillet - août.