Mise à jour : 10/01/2010 19:51:34 |
Conférence horticole du 12 12 05
Conférence horticole du 12 12 05
Le local de conférence à « l’espace solidarité » était bien rempli pour la conférence.
Après le mot de bien venue du président et la remise des distinctions pour le concours des jardins et façades fleuries, monsieur R. Daloze nous à entretenu sur la culture des plantes d’appartement.
Le rempotage, les apports d’engrais, la multiplication des ibiscus, ficus, cyclamens et bien d’autres ont été abordé suivit de questions bien précises des participants.
La soirée c’est terminée par le tirage de la traditionnelle tombola.
Les plantes d’appartement
Entretien et lutte contre les parasites
Les plantes d’appartement doivent vivre confinées dans des milieux conçus pour la vie et le travail de chacun et de chacune. C’est notre cadre de vie. Ainsi les conditions ambiantes sont souvent très loin de répondre aux exigences de la plante, quand elles ne sont pas nuisibles à sa croissance (exemple : manque de luminosité, présence de fumée..). Cela favorise l’apparition de maladie et l’attaque des parasites.
Dans la plupart des cas, les amateurs qui cultivent les plantes d’intérieur dites aussi d’appartement ne se rendent pas compte de la maladie ou des insectes qu’aux premiers signes de flétrissement ou de décoloration des feuilles.
Les causes sont parfois claires et nettes, mais peuvent aussi être mystérieuses. Le mal n’est pas toujours identifiable, mais il est possible de guérir ou de prévoir un grand nombre de maladies si l’on a envisagé à temps les soins appropriés.
Le milieu dans lequel doit vivre la plante doit être optimal.
Il n’existe pas dans la nature de « plante d’intérieur ». En fait les espèces que l’on cultive chez soi sont pour la plupart des plantes tropicales contraintes de vivre dans un environnement hostile, des locaux saturés de fumée ou mal éclairés. Même dans des conditions optimales, notre intérieur représente un milieu très sec, adapté à notre vie de tous les jours, mais qui ne satisfait pas aux exigences des plantes tropicales.
A côté des engrais traditionnels, plantes vertes, cactées, plantes à fleurs, on trouve dans le commerce des produits dits ‘ revitalisants’, ils apportent par voie foliaire, les oligo-éléments (éléments mineurs nécessaires aux plantes), favorisant ainsi leur résistance parasitaire et la qualité du feuillage et de la floraison.
A pulvériser sur toute la plante en évitant les parties fleuries.
En serre, la lutte biologique est de venue un moyen naturel pour résoudre la problématique de la lutte contre les parasites : larves de coccinelles contre pucerons ; acarien prédateur, Phytoseiulus, contre les araignées rouges ; moucheron parasite Encarsia contre les mouches blanches.
Il existe aussi des préparations à base de savon potassique, d’origine naturelle à base d’acides gras qui permettent de nettoyer les plantes du miellat produit par les insectes et ont une efficacité partielle par action de contact contre les pucerons, mouches blanches, les acariens. Toutefois ce traitement peut provoquer des brûlures au niveau des feuilles. Ce traitement peut être réalisé sur d’autres plantes que les plantes d’appartement.
A noter que les opérations culturales comme le rempotage jouent un rôle primordial dans la réussite de la culture. Les cactées et plantes grasses mettent, en effet, du temps à s’adapter au pot.
Un nettoyage des plantes régulièrement pratiqué contribue à maintenir la plante en bonne forme. L’élimination des poussières déposées sur les feuilles favorise la photosynthèse et la respiration ; la suppression de la partie flétrie et desséchée élimine d’éventuels foyers d’infection. Le nettoyage doit être effectué avec un soin extrême, en faisant attention à ne pas casser les feuilles et en se servant de chiffons propres, sans résidus de produits utilisés pour d’autres travaux ménagers.
La vaporisation d’eau à température du local sur plantes vertes est parfois utile pour augmenter le taux d’humidité et en même temps nettoie le feuillage.
Nettoyage de la plante
• Couper les parties sèches, supprimez aussi rapidement que possible les fleurs et feuilles fanées. A l’aide d’un sécateur, couper les parties brunies, juste sous la bordure sèche.
• Nettoyage avec un chiffon. Soutenir la feuille d’une main pour qu’elle ne casse pas et, de l’autre, la nettoyer délicatement. Utiliser un chiffon propre imbibé d’eau.
• Nettoyage avec un pinceau. Pour les plantes grasses ou pourvues de feuilles duveteuses, utiliser un pinceau doux et sec.
• Lavage : laver les plantes très sales avec de l’eau distillée et à température ambiante.
La lutte contre les maladies et les insectes a été facilitée par l’apport de nouvelles formulations.
Ce n’est pas le remède miracle.
Dans la serre : les panneaux attractifs jaunes ou bleus couverts de glu sont attractifs pour la mouche blanche, la mouche mineuse, mouche des terreaux, pucerons, thrips. Pour le contrôle de la population 1 plaque/50 M2, pour un piégeage massif 10 plaques/50 M2. Période d’utilisation : printemps et été principalement.
Savon potassique : 50 à 200 ml/ 10 litres d’eau. Diluer dans un peu d’eau tiède puis compléter avec de l’eau faiblement minéralisée (exemple eau de pluie. L’efficacité est meilleure par beau temps, mais le savon peut provoquer des brûlures et il est donc préférable de réaliser les traitements tôt le matin ou en soirée.
Il existe des produits revitalisants à base d’oligos éléments en pulvérisation sur les plantes en évitant les parties fleuries, application tous les 12 jours pendant la durée de la végétation et de la floraison 8 ml/litre d’eau.
Des bâtonnets qui contiennent un insecticide + engrais à disposer dans le pot, de préférence au printemps quand la plante est en sève.
Placez les vers la paroi du pot, c’est la qu’en principe se trouvent les radicelles. Pour un pot de 13 cm de diamètre un bâtonnet ; 20 cm 2 ; 25 cm 3. En cas de fortes infestations de cochenilles un deuxième traitement s’avère nécessaire.
L’amateur portera son choix sur des produits peu toxiques et si possibles insecticides naturels à base de pyrèthre, les formulations sous forme de spray. .
Optez pour des produits combinés
(Insecticide + fongicide) agréés sur plantes ornementales.
Votre grainetier, horticulteur, peut vous conseiller au mieux dans votre choix.
R. Daloze
fruits
Les pommes et les poires sont des fruits tellement courants qu'on en oublierait leurs qualités ; et pourtant elles sont nombreuses. A la lecture des fiches contenues dans cette farde, vous pourrez découvrir les caractéristiques des pommes et des poires les plus commercialisées.
En Wallonie, environ 200 arboriculteurs exploitent une superficie de 1.300 Hectares dont 1.050 sont consacrés à la culture des pommes et des poires. Ces fruits font l'objet de soins particuliers et sont cultivés afin d'offrir à chacun un produit de qualité supérieure.
La production intégrée
Outre la production de fruits en culture classique, de nombreux arboriculteurs soucieux de l'environnement et de la santé du consommateur ont modifié leurs techniques culturales. Ces techniques de production sont dites de "Production intégrée". Les fruits produits de cette manière sont commercialisés sous la marque "Fruitnet".
Les producteurs de pommes et de poires qui commercialisent leurs produits sous la marque "Fruitnet" sont soumis à un cahier des charges qui réglemente très rigoureusement l'emploi de pesticides et qui favorise la réintroduction dans les plantations, des ennemis naturels (coccinelles, syrphes,...) des agents nuisibles (pucerons, chenilles,...).
Cette technique permet d'éviter au maximum l'utilisation des pesticides. Cependant, dans les cas où il y a un risque de dégâts économiquement importants et où il n'existe aucun autre moyen de lutte, l'arboriculteur sera amené à choisir des pesticides sélectifs qui ne menacent pas les organismes utiles.
L'entretien du sol est indispensable à une croissance et à une mise à fruits optimales des arbres.
Pratiquement, il s'agit de doser les apports d'engrais en fonction des besoins réels des arbres et de raisonner l'utilisation des herbicides.
En achetant des fruits de production intégrée, le consommateur est sûr de trouver un produit de haute qualité cultivé dans un meilleur respect de l'environnement et de la santé de chacun.
Les pommes, les poires et la santé
Au niveau diététique, les pommes et les poires sont à la fois peu caloriques et très énergétiques, grâce à leurs sucres facilement assimilables par l'organisme. Chaque fois que vous croquez une pomme ou une poire, vous faites le plein de vitamines.
Ce sont d'excellents coupe-faim.
Si le fait de manger une pomme ou une poire par jour est un gage de bonne santé, la pomme exerce en outre une action tonifiante sur les dents et les gencives.
Des études ont montré que la pomme participe à la normalisation du taux de cholestérol, régule la fonction intestinale et peut empêcher la formation de calculs dans la vésicule biliaire.
Ce sont les fibres et les pectines contenues dans la pomme qui sont responsables de ces bienfaits.
Les pommes et les poires sont maintenant disponibles toute l'année; c'est donc une bonne raison de les croquer à pleines dents.
Jonagold
Utilisation :
Pomme à couteau
Description :
La Jonagold est l'une de nos meilleures variétés de pommes.
Il s'agit d'un croisement entre la Golden Delicious et la Jonathan, importé des USA.
Elle est cultivée chez nous depuis le début des années 80.
En quelques années, la Jonagold est devenue la pomme belge la plus importante (60% de la production totale de pommes belges).
La Belgique est également le principal producteur européen de Jonagold. Ce fruit relativement gros à la peau lisse naturellement graisseuse, présente une teinte vive rouge-orange, qui se combine au fond naturel jaune-vert pour donner des nuances très attrayantes. La chair, de couleur jaune pâle, ferme et très juteuse, croquante, sucrée et acidulée est d'une saveur agréable.
Les grosses Jonagold de couleur rouge vif deviennent plus rapidement farineuses.
Période de cueillette :
Du 20 septembre au 15 octobre.
Période d'approvisionnement :
De fin septembre à juillet.
Recette
Frisée à la mode aubelloise
Ingrédients pour 4 personnes
• 1 belle frisée;
• 2 cuillères à soupe de miel;
• 3 pommes Jonagold;
• 50 gr. de beurre;
• 2 fromages de Herve doux;
• sel et poivre.
• 1 verre de cidre;
Préparation
Nettoyez la frisée et découpez-la en morceaux.
Répartissez-la sur 4 assiettes profondes. Ajoutez le Herve coupé en dés.
Dans une poêle, faites revenir le beurre et mettez-y les pommes épluchées et divisées en quartiers.
A mi-cuisson, ajoutez le miel et terminez en versant le cidre.
Versez la sauce sur la frisée et servez immédiatement.
Jonagored
Utilisation :
Pomme à couteau
Description :
La Jonagored est l'une des nombreuses variétés mutantes de la Jonagold. Elle est apparue en Belgique à la fin des années 80 et ne présente actuellement qu'une faible part de la production nationale de pommes. Le fruit est strié lavé et rouge foncé sur plus des 314 de sa surface. La Jonagored présente une consistance plus juteuse et plus croquante que sa grande soeur, la Jonagold. Elle est aussi légèrement plus petite. Le taux d'acidité plus élevé de sa chair blanc-crème est également très apprécié. Toutes ces particularités font de la jonagored une pomme très attractive pour les yeux, mais aussi pour les papilles gustatives.
Période de cueillette
Du 20 septembre au 15 octobre.
Période d'approvisionnement
De fin septembre à juillet.
Recette
Bavarois Jonagored
Ingrédients pour 4 personnes
• 700 gr. de pommes Jonagored;
• 10 cl de crème fouettée;
• 1 cuillère à soupe de sucre;
• une feuille et demie de gélatine
•1 verre à liqueur de calvados;
• 2 blancs d'oeufs;
• le jus d'un citron.
Préparation
Faites tremper la gélatine durant 15 minutes dans de l'eau froide. Mettez-la ensuite dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et le jus de citron. Faites chauffer à feu doux pour faire fondre le tout sans laisser bouillir. Mélangez ce liquide à des Jonagored qui auront été cuites en compote, puis ajoutez les blancs montés en neige.
Versez ce mélange dans un moule à Charlotte mouillé. Placez le moule au réfrigérateur durant deux heures
Pour servir, renversez le bavarois sur un joli plat et garnissez de crème fouettée et de sucre. Parfumez le bavarois de Calvados et servez.
Cox orange Pippin
Utilisation :
Pomme de dessert
Description :
Plus communément appelée Cox, il suffit de goûter la "Reine des Pommes" pour être convaincu de ses qualités exceptionnelles.
Le fruit est petit à moyennement gros. Sa peau est mince de couleur orange-jaune teinté de rouge. La chair très savoureuse est jaune, très juteuse et parfumée.
La Cox est une pomme délicieuse dont la culture est toutefois délicate.
A la fin de la saison, cette pomme devient très vite farineuse. Attention aux gros fruits, qui présentent parfois des dépressions brunes tubéreuses appelées "stip"ou "bitter pit".
Période de cueillette :
Du 10 au 25 septembre.
Période d'approvisionnement
De mi-septembre à février
Recette
Boudin noir aux pommes Cox
Ingrédients pour 4 personnes
• 4 beaux morceaux de boudin noir;
• 30 gr. de beurre;
• le jus d'un citron.
•4 pommes Cox;
Préparation
Epluchez et épépinez les pommes. Coupez-les en morceaux. Faites-les revenir dans une casserole avec deux cuillères à soupe d'eau et le jus de citron.
Pendant ce temps, disposez les boudins dans un plat à gratin et répartissez le beurre sur ceux-ci. Faites cuire au four durant 10 bonnes minutes à 200°.
Avant de servir disposer la compote de pommes au centre d'un plat creux et entourez-la des boudins.
Elstar
Utilisation :
Pomme à couteau
Description :
Depuis quelques années, cette variété à forte personnalité, connaît un succès croissant. L'Elstar est un croisement entre la Golden Delicious et l'Ingrid Marie. L'Elstar est une très belle pomme de couleur jaune-rouge, d'une saveur délicieuse. En raison de sa taille (fruit pas trop gros), de son excellente saveur légèrement douce et de sa belle apparence, l'Elstar est une variété très appréciée des enfants. Sa peau est assez lisse et légèrement grasse.
Période de cueillette :
Du 05 au 25 septembre.
Période d'approvisionnement :
De septembre à janvier
Recette
Gâteau d'Elstar
Ingrédients pour 4 personnes
• 1kg de pommes Elstar;
• 200 gr. de beurre.
Préparation
Epluchez et épépinez les pommes et coupez-les en deux.
Beurrez une petite sauteuse. Recouvrez de façon circulaire le fond de la sauteuse en coupant les pommes en fines lamelles. Faites se chevaucher les lamelles de pommes et disposez chaque rangée en sens inverse de la précédente. Arrosez chaque couche de pommes de beurre fondu, et procédez de telle manière jusqu'à obtenir 6 à 8 couches successives.
Couvrez la sauteuse et placez-la dans un four préalablement chauffé à 200°, durant 30 minutes.
Démoulez ensuite le gâteau sur un plat de service et servez-le en accompagnement de viande de porc, de gibier ou de volaille.
Belle de Boskoop
Utilisation :
Pomme à couteau et à compote
Description
Cette variété fait partie de la famille des Reinettes.
Appelée communément Boskoop, c'est une grosse pomme rugueuse de couleur gris-vert rouillée. Ces dernières années, on commercialise surtout des mutants rouges. C'est la meilleure pomme de cuisine, que les connaisseurs apprécient également comme pomme à couteau. Comme pomme à compote, on peut l'utiliser à partir de septembre. Comme pomme à couteau, elle est à son mieux de décembre à avril. Aucune autre variété de pomme ne contient autant de vitamines C, d'acide malique et de sucre.
Période de cueillette :
Du 20 septembre au 10 octobre.
Période d'approvisionnement :
De septembre à avril.
Recette
Cabillaud indien et belles de Boskoop
Ingrédients pour 4 personnes
• 300 gr. de cabillaud par personne;
• curry;
• beurre;
• 2 tranches de Gouda belge;
• cerfeuil;
• 4 pommes Boskoop;
• sel et poivre.
Préparation
Beurrez un plat allant au four.
Epicez le cabillaud de sel, de poivre et de cerfeuil. Ajoutez les tranches de fromage sur le poisson et poudrez de curry. Couvrez le tout avec les morceaux de Boskoop. Disposez des noix de beurre sur le plat et glissez-le au four préalablement chauffé à 200°.
Laissez cuire durant 25 minutes. Servez le cabillaud avec du riz.
Conférence
Utilisation :
Poire à couteau.
Description :
Cette poire allongée en forme de bouteille est petite à moyennement grosse. Le fruit est de couleur vert-brun, devenant jaune pâle à maturité. La chair est blanche, mais passe au jaune lorsque la poire est mûre. De saveur très fine et douce, la conférence est succulente et fond dans la bouche.
Période de cueillette :
Du 01 au 20 septembre.
Période d'approvisionnement :
De septembre à mai.
Recette
Magret de canard et poires pochées aux fraises
Ingrédients pour 4 personnes
• 500 gr. de fraises; • 6 cuillères à soupe de sucre fin;
• 4 poires Conférence bien mûres;
• 1 verre de porto blanc;
• 3 magrets de canard;
• 50 gr. de beurre;
• sel, poivre.
Préparation
Poêlez les magrets de canard. Salez et poivrez. Quand ils sont cuits, déglacez la poêle avec la moitié du porto blanc. Retirez la poêle de la source de chaleur et liez la sauce avec du beurre. Tranchez le magret et réservez au chaud.
Broyez les fraises et passez-les à l'étamine afin de ne garder que le jus. Ajoutez le sucre et l'autre moitié du porto blanc. Videz le tout dans une casserole et portez le coulis à ébullition. A ce moment, trempez les poires épluchées et lavées dans le coulis. Retirez les poires quand elles sont devenues assez molles et bien imbibées de coulis.
Dressez quelques tranches de magret sur une assiette. Garnissez avec la poire pochée et nappez du reste de coulis de fraises.
Doyenne du Comice
Utilisation :
Poire à couteau.
Description :
La Doyenné du Comice est considérée comme la meilleure poire de dessert. Ce gros fruit à queue courte est de couleur jaune-vert teinté de brun-rouge. La chair est blanche et très juteuse, la saveur très douce et l'arôme fin. Ces propriétés justifient l'appellation de "reine des poires".
Période de cueillette :
Du 05 au 20 septembre.
Période d'approvisionnement :
D’octobre à mars.
Recette
Poires Grand-Marnier
Ingrédients pour 4 personnes
• 4 poires Doyenné;
• Grand-Marnier;
• 1 /2 I. de crème pâtissière
(2 oeufs- 75 gr. de sucre -40 gr. de farine vanillée -1 /2 I. de lait);
• 1/41. de crème fraîche.
Préparation
Pelez les poires et coupez-les en fines tranches.
Saupoudrez de sucre et couvrez de Grand-Marnier.
Laissez mariner le tout.
Préparez une crème pâtissière et mélangez-la à la crème fouettée et au jus de la marinade.
Disposez dans des coupes en verre successivement une rangée de crème, une rangée de poires, et une rangée de crème.
Mettez au frigo durant deux heures et servez très frais.
des fruitiers sains d’antan.
Pour les amateurs de fruits au jardin, les attentes ont cependant toujours été fort différentes de celles des professionnels. La nostalgie des anciennes variétés reste très forte. « Ce qui plait essentiellement aux gens dans les variétés anciennes outre la diversité de goûts et d’arômes, c’est ce petit plus qui reste dans la bouche, dû aux tanins absents des variétés commerciales dérivées d’une société qui n’en possédait pas » Nous avions visiblement dû tomber dans les pommes, étant petit, vu la facilité déconcertante avec laquelle qu’on arrive à déterminer nos variétés anciennes, les yeux bandés.
Si au jardin, la récolte des fruits à l’aide d’un panier et d’une échelle ne constitue pas un obstacle majeur, la seule pensée d’être obligé de pulvériser ses fruits régulièrement pour avoir une récolte, décourage l’amateur. Restait à mettre sur le marché des variétés à la fois résistantes aux maladies, offrant en même temps des qualités gustatives intéressantes. « Et oui, contrairement à une idée fort répandue, dans les variétés anciennes, le meilleur côtoyait le pire » Il n’a pas suffit aux agronomes d’identifier les variétés oubliées et de mettre la main sur le précieux bois de greffe pour les multiplier. Pendant 10 années, il a aussi été nécessaire d’étudier leur comportement sans pesticides, de goûter les fruits, d’opérer un tri parmi les variétés les plus prometteuses. En premier choix, figurent 17 lauréats. Toutes affichent une résistance éprouvée aux maladies ainsi que de hautes qualités fruitières. Elles sont certifiées « RGF » pour Ressources Génétiques Fruitières. Pour se les procurer, inutile de se rendre dans les supermarchés de jardinage où les variétés proposées ne sont pas garanties. Elles ne sont disponibles que chez les pépiniéristes agrées par le CRA (Centre de Recherche Agronomique) Rue du Liroux, 4 à 5050 Gembloux.
Il faut aussi pouvoir exiger les conseils d’un vrai professionnel avant de s’improviser dans toute plantation et suivre scrupuleusement les règles. Le choix du site, le moment de la plantation, le choix de la variété, tout cela ne s’improvise pas. Enfin, opter pour une de ces variétés RGF , constitue un acte de responsabilité à l’égard de notre biodiversité, de notre environnement et de sa préservation. A quoi bon en effet préserver certaines variétés au fond d’un verger conservatoire, si elles restent introuvables sur notre terroir ? D’ici peu, le CRA étendra encore sa collaboration avec les pépiniéristes. Elle propose désormais le greffage à façon, faire greffer la variété exacte plantée par votre arrière grand-père et ce, dans votre jardin. Le tout certifié par les chercheurs de Gembloux. Ceux-ci s’engagent à fournir à votre pépiniériste le bois de greffe de la variété désirée. Ce n’est qu’a ce prix que les variétés d’antan retrouveront peu à peu la place qu’elles n’auraient jamais dû quitter, dans nos campagnes comme sur nos tables…
Vous avez un vieil arbre fruitier dont vous ne connaissez pas le nom. Il est possible de le faire identifier grâce à ses fruits. Envoyez un échantillon à l’adresse ci-dessus en n’oubliant pas de mentionner un maximum de renseignements ainsi que vos propres coordonnées. Une photo de la silhouette de l’arbre par exemple, c’est toujours utile. Département de lutte biologique et Ressources phylogénétique, Unité de Phytopathologie, rue du Liroux, 4 à 5050 Gembloux tel : 081/ 62-03-33.
Que faire de toutes ces pommes qui pourrissent au jardin ?
Pourquoi pas en faire du jus ?
Quelques adresses pour les faire presser, pasteuriser et mettre en bouteille :
En Brabant Wallon : Ferme de la Chise, rue de la Chise à 1315 Opperbais Tel : 010/ 84.02.12
Au village de la pomme à Rachecourt Chez Nadine et Jean-Claude Boiteux, rue du Haut , 161 à 6792 Rachecourt
Tel : 063/ 67.76.67
Qu'est ce qu'une mare ?
Une petite étendue d'eau dormante atteignant au plus 1,50 M de profondeur.
Qui dit mare NATURELLE signifie que l'intervention sur la vie du milieu aquatique sera limitée au strict minimum, ceci afin de permettre aux espèces sauvages de s'y développer librement.
Ce n'est donc pas un aquarium géant
Choix de L'emplacement
Implantation dans un endroit dégagé et ensoleillé (si possible elle sera exposée au sud et dégagée à l'Est et à l'Ouest: lumière et chaleur sont indispensables au bon développement de la végétation aquatique et à l'équilibre biologique de la mare la mare sera creusée à l'écart des arbres, accumulation de feuilles et d'aiguilles de résineux provoque une acidification, l'apparition d'une coloration brunâtre et un envasement excessif de l'eau (phénomène d’eutrophisation).
Délimitation ?
Les bords extérieurs devront tous être de niveau, faute de quoi l'eau s'en
échappera comme " une assiette à soupe trop penchée " !!!!La pente générale du terrain devra être aussi faible que possible
Avant de commencer
1- Est ce que je dispose de l'emplacement idéal pour créer une mare ?
Il faut une surface d'au moins 2 ou 3 mètres carrés bénéficiant de bonnes conditions d'ensoleillement
2- Suis-je prêt à consentir un investissement humain et financier ?
Le creusement va demander de déplacer des volumes de terre parfois importants ainsi qu'un système d'imperméabilisation. Nous choisissons le " liner ", film plastique.
3- Suis-je prêt à aménager les alentours du site ?
La terre issue du creusement permettra de créer des abords vallonnés, offrant des abris à la faune qui choisira d'élire domicile.
4- De jeunes enfants viendront-ils jouer aux abords de la mare ?
Il appartient à chacun d'évaluer l'importance de ce risque et d'installer, le cas échéant, un grillage de protection autour de la zone humide.
La taille, la profondeur et le profil de la mare
Surface
2 à 3 mètres carrés ou plus. Plus la taille deviendra importante, plus la valeur biologique su site s'accroîtra.
Profondeur et la pente veux facteurs importants.
Les différentes espèces de plantes aquatiques ont chacune leurs préférences quant à la profondeur de l'eau.
Plantes des berges et des rives marécageuses (myosotis, menthes, lysimaques, populage, laîches.)
Les plantes semi aquatiques enracinées dans la vase, qui s'avancent au plus jusqu'à 50 cm de profondeur (roseaux, massettes, sagittaires, iris, plantain d'eau...)
Les plantes flottantes: dont les feuilles et les fleurs émergent à la surface de l'eau (nénuphars, lentilles d'eau, potamots...)
Les plantes submergées dites oxygénantes (callitriches, myriophylles, élodées...)
Les dimensions de la bâche
Ce n'est pas difficile de les calculer, mais il faut apprendre à, compter large, si l'on ne veut pas avoir de problèmes, surtout si on modèle plusieurs paliers de différentes profondeurs.
La longueur totale (L) de la bâche est égale à la longueur du plan d'eau (Ip) à laquelle on ajoute deux fois la profondeur maximale (P) ainsi que deux fois 1m pour les bords et les paliers; il en est de même pour la largeur (1), égale à la largeur maximale du plan d'eau (l p) plus deux fois la profondeur maximale (P), plus deux fois 1m pour les bords et les paliers.
Donc, en mètres : L - Lp + 2P + 2 et 1 -1p + 2P + 2
Faible profondeur sur toute la surface de la mare
Risque important d'assèchement estival et d'envahissement par la végétation
Profondeur élevée sur toute la surface de la mare
Développement de la végétation aquatique des berges et des zones peu profondes rendu impossible
Compromis entre les deux situations précédentes
Permet de concilier les avantages des deux types de mareLes plantes de la mare
Catégories écologiques. Plantes des berges et des rives marécageuses : (1) Jonc épars, (2) Reine-des-prés, (3) Populage des marais, (4) Lysimaque vulgaire; plantes semi aquatiques : (5) Sagittaire, (6) Iris jaune, (7) Massette; plantes flottantes. (8) Lentille d'eau, (9) Nénuphar blanc, plantes submergées : (10) Myriophylle.
1. Jonc épars, 2. Iris, 3. Laîche, 4. Massette, 5. Roseau, 6. Rubanier, 7. Nénuphar, 8. Potamot, 9. Myriophylle, 10. Callitriche, 11. Elodée, 12. Lentilles, 13. Algues
Principales caractéristiques des plantes des milieux humides Catégorie écologique Nom français Nom latin Particularités &
IntérêtTransplantation Plantes semi-aquatiques !ris jaune Iris pseudacorus Élevée, esthétique Rhizome Massette Typha angustifolia Envahissante, esthétique Rhizome Plantain d'eau Alismaplantago-aquatica - Plant Potamot nageant Potamogeton notons Esthétique Plant Roseau commun Phragmites australis Envahissante, esthétique Bouture tige Rubanier rameux Spargonium erectum - Plant Sagittaire Sagittoria sagittifolia Esthétique Bouture Plantes submergées Callitriche Callitriche sp Oxygénante Bouture Cornifle Ceratophyllum demersum Oxygénante Bouture Elodée Elodea canadensis Oxygénante Bouture Myriophylle Myriophyllum spicatum Oxygénante Bouture Plantes flottantes (*) Lentille d'eau Lemna minor Couvrante Plant Plantes des berges et des rives marécageuses Angélique Angelico sylvestris Elevée, mellifère Graines Epilobe hérissée Epilobium hirsutum Elevée, esthétique (rose) Div. souche Eupatoire chanvrine Eupatorium cannabinum Elevée, esthétique (rose) Div. touffe Glycérie aquatique Glyceria maxima - Graines Jonc épars Juncus effusus - Div. souche Laîche dés marais Carex acutiformis - Div. souche Lysimaque vulgaire Lysimachia vulgaris Elevée, esthétique (jaune) Div. souche Menthe aquatique Mentha aquatica Basse Div. souche Myosotis des marais Myosotis scorpioides Basse, esthétique Plant Populage Caltha palustris Bas, esthétique (jaune or) Rhizome Reine-des-prés Filipendula ulmaria Elevée, esthétique (beige) Graines Salicaire commune Lythrum salicaria Elevée, esthétique (violet) Plant Scrophulaire ailée Scrophularia umbrosa Elevée Div. souche Valériane rampante Valeriana repens Elevée, esthétique (rose) Div. souche (*) Remarque: Les nénuphars jaunes et blancs indigènes sont protégés par la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature.
Problèmes que peut rencontrer une mare nouvellement installée Nature Aspect Causes Remèdes Pullulation de
bactérieseau laiteuse - trop de matières organiques
(plantes, cadavres d'animaux,...)
- manque d'oxygène suite
à une catastrophe écologique- enlever de la vase
- remplir avec de l'eau fraîche
- attendre l'action des plantes
oxygénantes.Lentilles d'eau pellicule verte
uniforme a la surface
de l'eaueau trop riche en éléments nutritifs - enlever régulièrement les lentilles
avec une épuisette ou un tamis
- attendre que les réserves
alimentaires baissentInvasion de
moustiquesBZZZ! -jeune mare: pas encore de
prédateurs des larves de
moustiques
- eau riche en substances
nutritivesattendre que l'équilibre s'installe Pullulation
d'alguesépais entrelacs de
"fils" d'algues autour
des autres plantes
aquatiques- eau trop riche en éléments
nutritifs
- fond de la mare riche en
humus
- eau très exposée au soleil- enlever débris accumulés au fond
- enlever les masses d'algues
filamenteuses
- favoriser un couvert végétal
naturel de la mare avec des plantes
aquatiques flottantes qui limiteront
l'ensoleillement