Fosses - Panorama

Aujourd'hui, à l'endroit où s'est placé le photographe, une maison a été construite assez récemment.

A l'avant-plan de cette carte, on aperçoit l'embranchement de la rue du Herdal et la rue de la Petite Couture et ce début de chemin qui monte vers Haut-Vent et va rejoindre la rue du Tisserand, près de chez Gustave Defoin. Ce chemin, qui avait été asphalté il y a une vingtaine d'années, n'est plus carrossable aujourd'hui.

Où l'on aperçoit de petites meules de foin, se trouve la maison de Marcel Scieur et à gauche, un long mur qui ceinturait la propriété de l'Orangerie. Le toit à quatre pans derrière ce mur était celui d'un bâtiment appartenant à la commune de Fosses, où étaient remisés le corbillard, la pompe d'incendie et de l'autre matériel. C'est aujourd'hui l'emplacement de la bibliothèque. On distingue très bien les bâtiments de l'Ecole Moyenne, la collégiale ; à gauche la propriété de Mlle Chaltein à « Rome » et son clocheton (aujourd'hui propriété Loiseau) et la colline de Sainte-Brigide avec l'hospice Dejaifve et la chapelle, et à droite le bois de Sainte-Brigide.

Beaucoup de toits : au milieu, celui de la grosse demeure du Dr Boxus, rue Franceschini (act. Dr Potor) et à droite, les maisons du bas de la route de Bambois et, plus loin, celles de la rue Saint-Roch. Et tout à fait à droite on aperçoit le chemin qui monte vers l'Hospice. Le cachet postal, au verso, indique la date de 1910.