Réquisition des chariots en 1914

Cette photographie, prise dans le haut de l'avenue Albert ler (rue de la Station, ou rue de la Gare à cette époque) représente une réquisition de chevaux, chariots et charrettes, par les Allemands, lors de la première guerre mondiale.

Cette réquisition eut lieu en septembre 1914. A cet endroit convenu, les cultivateurs devaient amener une partie de leur charroi nécessaire au transport de marchandises , de soldats et sans doute aussi de munitions pour l'armée allemande.

Cet attroupement où s'entremêlent les soldats et les civils, se prolongeait sans doute bien au-delà de cet endroit. Cette opération a l'air de se passer assez paisiblement. La ville avait déjà subi les traces du passage de cette armée d'envahisseurs ; on distingue en effet, à gauche, l'habitation qui portait l'enseigne : « Café Au Point du Jour », une maison qui fut partiellement incendiée lors de l'entrée de l'armée allemande à Fosses, après la sanglante Bataille de la Sambre, au mois d'août.

La photo, comme de nombreuses autres photos de cette époque représentant des soldats allemands de passage, a été prise par le photographe Emile Pochet, qui ne craignait pas les risques que son audace pouvait lui occasionner; car on pouvait toujours craindre une mauvaise réaction de certains officiers.

Rappelons, au sujet de l'incendie des maisons en août 1914 que 66 habitations furent détruites à Fosses, 23 maisons et 5 granges à Aisemont (qui avait été vidé de presque tous ses habitants lors de leur exode). Sept maisons furent incendiées à Vitrival, 3 seulement à Sart-Saint-Laurent (+ des dégats subis à l'église), 1 maison incendiée à Sart-Eustache et à Le Roux, malgré la proximité des combats de la Sambre, il n'y eut que 2 maisons incendiées + la grange de la ferme de Belle-Motte, où les Allemands brûlèrent les corps des leurs, afin de les faire disparaître.