Le premier plan cadastral  de la ville de Fosses

Ce premier plan cadastral de la ville de Fosses a été élaboré en 1812. Il figure dans les premières pages du livre « 77 rues de Fosses-la-Ville » (en vente au S.I., place du Marché). Pour la facilité de notre mise en page, nous avons incliné ce plan de 900. En partant d'un endroit extérieur (soit les Quatre-Bras en suivant la rue du Postil, ou depuis le pont d'En Leiche (petit trait noir) vers la rue du Chapitre et la place, on peut facilement se diriger.

On remarque que les groupes de maisons dont un des traits est plus gras, sont des habitations. Par exemple, l'actuelle rue des Remparts ne connaissait pas une seule habitations jusqu'à l'entrée de la rue Al Chenal (rue Delmotte actuelle). La rue de Vitrival (le bas) est entièrement bâtie, se prolonge vers la rue des Egalots et si l'on tourne à gauche vers la rue d'Orbey (alors rue du Hermia) l'accès se termine en sorte d'impasse. Les actuelles rue du Marché, place du Marché et rue Al Val sont entièrement construites, mais plus loin, vers la rue Sainte-Brigide on se trouve devant un ovale allongé qui est un étang.

Le petit canal de la « Batte », qui se dirige vers le Vieux Moulin (pour l'alimentation en eau) disparait en-dessous de la place du Marché pour réapparaître en longeant l'arrière des maisons de gauche de la rue Al Val.