Rue des Zolos    Reuwe dès-Ulos

On peut dater avec certitude la photographie de cette carte au début du siècle, probablement avant 1905, car c'est alors que fut placée la distribution d'eau à Fosses : tout d'abord par le placement de pompes publiques, puis par des raccordements aux habitations. A la pointe du jardin en triangle (dont on voit une partie à droite), il fut placée une borne-fontaine (1906) qui ne s'y trouve pas encore.

Le bâtiment de droite, avec son grand pignon de brique, était le café du « mârchau » Edmond Blanpain ; sa forge était installée dans le petit bâtiment qui fait suite, où sont entreposées deux charrettes. Un maison basse a été construite, où l'on voit une roue posée contre la haie.

Le mur qui prolonge la forge n'existe plus. On y a construit un bâtiment et, plus loin, le grillage de la maison du tanneur Emile Dufaux (à l'époque) a aussi été démonté lorsque le maréchal-ferrant Piot y installa sa forge (dans les années '30).

Le tronçon de chemin que l'on voit à l'avant plan, avec le long mur de pierre (qui existe toujours), est déjà le début de la rue Sinton.

Comique ce personnage dans le coin inférieur droit de la photo ?