Faubourg de Leiche

Cette carte postale, que l'on peut situer entre les deux guerres, sans plus de précision, indique « Faubourg de Leiche » ; un lieu-dit qui s'appelle aussi « Lège ». C'est aujourd'hui, la rue Donat Masson.

Comme on le voit, l'électricité est déjà placée. Par contre, le poteau en forme de A (à gauche) est toujours un poteau du télégraphe (le téléphone n'a débuté qu'en 1919 à Fosses, mais le télégraphe a subsisté encore quelques années, car il n'y avait, au début, que très peu d'abonnés.

Les longues jupes des deux dames indiquent que nous sommes probablement vers 1925 ; la partie pavée est encore très étroite ; elle a été élargie par la suite.

Au sujet de la grosse bâtisse, les historiens nous apprennent qu'elle fut construite vers le XIe siècle pour la construction de l'hôpital Saint-Nicolas et devint ensuite couvent des Soeurs grises jusqu'à la Révolution française. Ce bâtiment fut ensuite racheté par Lambert Dejaifve comme « bien noir » et devint dès lors le « château Dejaifve », puis château Winson, par héritage, puis château Mondron, par location, puis redevint château Winson, comme on l'appelle encore aujourd'hui.

Cette bâtisse aurait été construite sur l'emplacement du monastère des Scotts qui fut érigé au VIIe siècle et détruit au Xe siècle.