Actualité Fossoise

 
 
 
 

Mise à jour : 09/01/2018 08:49:54

 

 

RN98 : deux accidents et plusieurs blessés ( 09 - 01 )

Beauté sans rendez-vous ( 04 - 01 )

Marché de Noël à Aisemont ( 22 - 12 )

Une voiture tombe du viaduc : la conductrice indemne ( 11 - 12 )

La Royale Philharmonique ( 04 - 12 )

 

RN98 : deux accidents et plusieurs blessés

Lundi (08-01) vers 18 h, une violente collision impliquant trois voitures s'est produite route de Fosses à Bambois sur la RN98. Une BMW Série 3 qui circulait en direction de Mettet a dépassé une Audi A1 qui semble-t-il virait sur la gauche vers son domicile. Déstabilisée, la BMW a alors percuté avec force une autre BMW de même couleur, stationnée sur la devanture d'une maison. Elle a fini sa course démantibulée en travers de la route.

Les pompiers de la zone Val de Sambre se sont rendus sur les lieux avec un véhicule de balisage. Fort heureusement, personne n'était blessé. Le constat a été effectué par une équipe de police de la zone Entre-Sambre et Meuse tandis que les pompiers nettoyaient la chaussée et que le dépanneur Franck Annoye de Floreffe enlevait les véhicules hors d'usage. Cet accident a engendré des files sur la RN98 en direction de Mettet.

À Pontaury

Quelques kilomètres plus loin sur la même route, un autre accident s'est lui produit. Une Citroën C4 se dirigeant vers Mettet a heurté et tué net un sanglier qui traversait la route, à l'entrée de Pontaury. Alors que la conductrice a effectué un freinage d'urgence, elle a été percutée à l'arrière par une BMW Série 2 cabriolet qui la suivait et n'a pu l'éviter.

Les pompiers de la zone Val de Sambre ont dépêché sur place un véhicule de balisage et une ambulance. Seule la conductrice de la BMW a été blessée. Elle a été conduite vers le CHR Val de Sambre d'Auvelais. Une équipe de police de la zone Samsom a dressé les constatations d'usage et réglé la circulation sur cet axe fort fréquenté. Le dépanneur Pascal Marchand de Biesme a enlevé les véhicules hors d'usage. Le cadavre du sanglier devait être enlevé par une équipe de chasseurs.

S. G.

La RN98 a été accidentogène ce lundi soir.

 

Beauté sans rendez-vous

Dans le zoning commercial de Fosses-la-Ville se trouve un institut de beauté d'un nouveau genre : « Esprit Beauté Bar à beauté sans rendez-vous ». « Nous proposons tous les services classiques : manucure, épilation, maquillage, vernis permanent, petits soins du visage. Mais notre particularité est de recevoir les clients sans rendez-vous », explique Marie-Hélène Favresse, la gérante. « Les clients peuvent venir quand ils le souhaitent, nous sommes ouverts tous les jours. C'est très pratique pour eux. »

Marie-Hélène possède déjà une très belle expérience dans ce domaine puisqu'elle s'occupe d'un autre institut installé à Fosses depuis douze ans. « C'est très important de maintenir la qualité des soins que l'on propose ! À noter aussi que nous utilisons la gamme de produits Talgo, particulièrement appréciée des clients »

Esprit Beauté Bar à beauté sans RV
Rue du Cimetière, 3M, à Fosses-la-Ville
0479 22 34 16


E.S.

Marché de Noël à Aisemont

Le marché d'Aisemont n'a pas pour vocation d'attirer les foules extérieures à l'entité de Fosses-la-Ville. Il s'agit plutôt d'une bande d'amis qui se retrouvent, dans l'odeur des braseros et des hamburgers, pour boire un bon verre de vin chaud ensemble, faire quelques emplettes artisanales et culinaires. Aisemont, un vrai petit village où la moindre occasion est bonne pour se retrouver entre potes.

 

Une voiture tombe du viaduc : la conductrice indemne

Samedi (09 – 10), vers 3h30 du matin, on a frôlé le drame sur la RN 98 et plus particulièrement sur le viaduc de Fosses-la-Ville.

Une automobiliste à bord d'une Volkswagen Polo circulai dans le sens Ligny-Fosse quand, peut-être à cause du verglas, le véhicule glissé sur la rambarde de sécurité pour, ensuite, effectuer un solide et impressionnant plongeon de près de 30 mètres de hauteur.

Le véhicule s'est écrasé sur ses roues dans des arbustes et des ronces sur le versant abrupt. Par un vrai miracle, la conductrice s'en sort très légèrement blessée mais indemne ! Remontant par ses propres moyens sur la route, l'automobiliste a prévenu ses parents et a été reconduite à son domicile. Vu les lieux fort escarpés et la nuit noire, le dépannage n'a pu être effectué que le samedi matin par des dépanneuses spécialisées qui ont enlevé la Polo réduite à l'état d'épave.

Les policiers de la WPR de Daussoulx se sont chargés des constatations et du balisage routier.

La Royale Philharmonique

La Royale Philharmonique de Fosses-la-Ville a été fondée en 1844 par Henri Deton. La première sortie officielle du groupe a eu lieu le 1er dimanche de mai, à l’occasion de la fête locale pour les résidents du home Dejaifve.

L’ensemble se compose de 25 musiciens, dirigés par Céline Caufriez, professeur de clarinette et de saxophone au conservatoire Jean Lenain d’Auvelais et l’Académie Arthur de Greef de Saint-Gilles. L’Harmonie musicale était anciennement sous la direction de Claude Barthelemy, qui lui a cédé sa baguette en janvier 2014. La Royale Philharmonique répète tous les vendredis, de 20 h à 22 h afin d’être au point pour les nombreux concerts auxquels elle participe. Le style de prédilection du groupe? «Nous jouons des musiques de film, des chansons populaires, des chansons françaises, des marches », nous explique l’un des membres. «Nous organisons des concerts ainsi que des soupers et nous allons jouer en extérieur pour des échanges musicaux.» La troupe organise, chaque année, un traditionnel souper choucroute, avec concert. Le prochain souper est d’ailleurs prévu pour le samedi 24 mars 2018. «En juin, nous organisons également un concert barbecue ». La philosophie du groupe? Que chacun puisse partager sa passion de la musique, quel que soit son niveau, tout en créant des liens d’amitié forts. Au sein du groupe, certains ont appris à jouer de génération en génération. D’autres sont passés par une académie. Mais tout musicien intéressé et passionné est le bienvenu. «Nous sommes demandeurs de nouveaux musiciens. L’idéal est d’avoir des notions musicales et une pratique de l’instrument, de la sociabilité ainsi qu’un esprit de groupe.» Pour plus de renseignements ou pour suivre l’actualité du groupe, rendez-vous sur la page Facebook «Royale Philharmonique de Fosses-la-Ville».