Actualité Fossoise

 
 
 
 
 

Mise à jour : 11/01/2018 07:40:23

 

Fosses en Transition ( 11 - 01 )

Chorale Bebronae cantores ( 04 - 01 )

Feu de cheminée ( 16 - 12 )

Un feu électrique au grenier ( 04 - 12 )

Village de Noël ( 23 - 11 )

 

 

Fosses en Transition

Lors de la première réunion de "Fosses en Transition" le 10 novembre il a été décidé de nous revoir le vendredi 12 janvier à 20 h pour une "Auberge espagnole" de desserts et boissons et d'apporter chacun un premier inventaire de ce qui existe déjà dans le domaine de la transition à Fosses et dans les environs.

En suivant ce lien vous aurez accès à un document que vous pourrez compléter avec ce que vous aurez trouvé existant déjà:



https://docs.google.com/spreadsheets/d/1hNckU3UDXv7JHaXAWji0LUlccAWwNlfeszOmopde5qg/edit?usp=sharing


Vous pouvez bien sûr aussi venir avec vos infos sur papier.

Nous nous retrouverons donc ce vendredi en la salle paroissiale de Vitrival sur la place Jean Tousseul.
 


Bien à vous,
Alain Servais. 0475/76.09.18

 

Chorale Bebronae cantores


Pour la première rubrique Vie Associative de l'année, nous prenons la direction de Fosses-la-Ville, la cité des célèbres Chinels, où nous avons rencontré les membres de l'une des chorales de l'entité, la chorale nommée « Bebronae Cantores ». Cette dernière a été créée en 1991, pour un concert dans le cadre des fêtes septennales de la Saint Feuillen. C'est Clément Buchet, à l'époque organiste de la collégiale et directeur de la chorale paroissiale, qui a donné naissance à cette belle aventure. Aujourd'hui, c'est son fils,  Marc Buchet, qui assume le rôle de chef de chœur. « Nous sommes une famille de musiciens », explique Marc Buchet. D'où vient le nom si particulier de la chorale ? « Bebronae cantores signifie chanteurs de la Bebrona, la Biesme en français ou rivière des castors (La Biesme est un ruisseau qui coule notamment à Fosses-la-Ville, NDLR)», précise ce passionné. Au sein de ce groupe dynamique, on retrouve une trentaine de choristes. Le groupe répète tous les mercredis soir, dans l'église de Sart-Saint-Laurent. Chaque année, la chorale délivre un traditionnel concert de Noël. Outre cet événement qui demande beaucoup de préparation, la chorale participe à une série de festivals. En avril, les membres du groupe participeront d'ailleurs au Festival de chorale de Velaine-sur-Sambre, à Sambreville. Leur répertoire est assez large, passant de la chanson française, au folklore, sans oublier les chants plus classiques ou religieux. « Le chant nous permet de passer une soirée en toute amitié et décontraction », ajoute Marc Buchet. « Il n'y a pas de formalités spécifiques ni de qualités précises requises pour faire partie de notre groupe. Il n'y a pas non de limite dans l'âge. » Envie de rejoindre ce groupe convivial et familial ?

Prenez contact avec Marc Buchet au 0499 36 05 36 ou avec Véronique Henrard au 0499 21 32 81

N.V.

 

Feu de cheminée

Un violent feu de cheminée s'est déclaré dans une maison située rue Donat-Masson à Fosses-la-Ville. Les pompiers de la zone Val de Sambre, dirigés par l'adjudant Jean-Louis Vanhal, se sont rendus sur place et ont circonscrit le foyer non sans mal vu l'importance du feu dans la cheminée. La police de la zone Entre-Sambre-et-Meuse s'est chargée des constatations et du balisage routier.

 

Un feu électrique au grenier

Dans la nuit de samedi à dimanche, vers minuit, un incendie s'est déclaré dans une habitation située au n°10 de la route Tamines, à Fosses-la-Ville. Très rapidement, les pompiers de la zone Val de Sambre dirigés par le colonel Marc Gilbert se sont rendus sur les lieux avec une autopompe, un camion-citerne, une auto-échelle et une ambulance.

Circulation perturbée

Le feu, d'origine électrique, s'était développé dans le grenier. Il dégageait une abondance fumée s'échappant par la toiture. Les hommes du feu ont rapidement circonscrit le sinistre. Les dégâts sont limités aux combles de l'habitation. Sur l'axe reliant Fosses à Tamines, la circulation s'est faite en alternance durant les opérations.

S.G.

L'intervention efficace des pompiers a permis de limiter le sinistre au grenier de l'habitation.

 

 

Village de Noël