Info  doyénné

Mise  à  jour    :04/08/2017 07:19:02 

 

 

janvier

 

A 87 ans, le bon et rare Pasteur s'en va

A 87 ans, il célèbre encore

N° 40 juillet - août 2017

 

A 87 ans, le bon et rare Pasteur s'en va

Les paroissiens de Vitrival et de Sart­Eustache ont rendu un hommage chaleureux à leur curé, l'abbé Noël Saint-Hubert. À 87 ans, il part à la retraite.

L’abbé Noël Saint-Hubert serait bien encore resté quelque temps aux côtés de ses chers paroissiens mais, l'âge étant là, il s'est résigné. À 87 ans, il part à la retraite parce qu'il le faut bien, au terme d'une mission sacerdotale exceptionnelle, comme curé des localités de Vitrival et Sart­Eustache. Exceptionnelle car celle-ci a duré 60 ans, soit bien davantage que n'importe quelle carrière. Mais, quand on est pasteur au service des joies et des peines d'une communauté humaine, on ne compte pas vraiment.

Ce don de soi, si longtemps, méritait bien un hommage aussi chaleureux que reconnaissant. La communauté laïque l'a rendu samedi soir, en l'église Saint-Pierre de Vitrival, au cours d'une célébration émouvante présidée par le vicaire-doyen Roger Ahoua.

Au nom des deux Fabriques d'église, Michel Demoitié, fabricien et animateur laïque à Sart-Eustache, rappela à l'assemblée que l'inoxydable curé, originaire de Haut-le-Wastia, fut ordonné prêtre par Mgr Charue le 28 juillet 1957. Il mit en exergue ses qualités de bâtisseur-rénovateur hors pair, aux manches retroussées, qui lança de nombreux travaux de rénovation et d'aménagement du patrimoine paroissial. Il loua son esprit d'ouverture et de tolérance. L'abbé Saint-Hubert, bien que formé sous la férule du clergé des années 50, austère et intransigeante, s'adapta sereinement à l'évolution de l'Église. « Vous vous êtes adapté aux changements et vous nous avez encouragés à vous suivre» souligna Michel Demoitié.

Dans son homélie, le doyen Francis Lallemand exprima un profond respect à l'endroit de ce pasteur rare, « pour être resté aussi longtemps dans un même village. » L'hommage, par les mots, se doubla de celui rendu par les tambours et fifres, tonnant et assourdissant. À la fin de cette messe pas comme les autres, les délégations des marches de Vitrival et de Sart-Eustache ont invité le prêtre aux 60 ans de sacerdoce, et bienveillant au folklore, à se saisir d'un sabre pour commander une rituelle décharge.

Ainsi s'en est allé le bon et l'aimable pasteur, sous bonne escorte et aux tambours, suivi d'une foule d'amis. Avant le verre de l'amitié, l'humble partant eut les deux grands mots de la fin : « Merci de m'avoir reçu chez vous comme un enfant de la famille. Pardon aussi si un jour, je vous ai déçus ou blessés. »

L’essentiel était dit.

Vous étiez la modernité... »

Vous êtes arrivé à Vitrival en 1971, il y a 46 ans, vous aviez 42 ans. Vous avez succédé à l'abbé Burniaux. Il est alors devenu le vieux curé et vous, le nouveau curé Il était en soutane et vous en pantalon. Vous étiez la modernité» a souligné Paul Bastin. Et l'orateur, fabricien de Vitrival, de citer quelques faits d'armes de ce prêtre «organisateur, bâtisseur et rassembleur», sous l'impulsion et la ténacité duquel tout a été remis à neuf «A moins que vous ne figuriez parmi les exceptions, vous êtes le démenti le plus formel que les curés ont la vie facile, puisque leur seul boulot est de dire la messe de temps en temps. Vous avez été initiateur, réalisateur mais surtout transmetteur d'un esprit. Et ce travail entrepris continuera... »

Pour cela un immense merci.

 

P.W.

 

 

A 87 ans, il célèbre encore

Hommage ce samedi soir des paroisses de Vitrival et Sart­Eustache à leur curé, l'abbé Noël Saint-Hubert, pour ses 60 ans de prêtrise.

Des couples ayant réussi l'exploit de rester mariés pendant 60 ans, on dit qu'ils célèbrent leurs noces de diamant, en famille, en présence des enfants et petits-enfants. Mais que dire d'un prêtre, célibataire par obligation sacerdotale et sans enfants? Qui mettre autour de la table? Avec qui lever le verre de l'amitié ? Qui inviter au vin d'honneur ? Ce samedi 29 juillet, l'abbé Noël Saint-Hubert ne sera pas seul à l'occasion de ses 60 ans de sacerdoce : 46 au service de la paroisse de Vitrival et 34 à Sart­Eustache. Son jubilé de diamant se vivra même intensément mais simplement, au cœur de la grande famille des Vitrivalois, Sart-Eustachois et Fossois, au cours d'une messe solennelle d'action de grâce qui sera suivie d'un temps de convivialité à la salle Patria. Les fabriciens ont lancé une invitation générale à fêter leur curé. Des délégations« tambourinantes »de marcheurs sont attendues à l'hommage. L’abbé Noël Saint-Hubert, discret de nature, n'échappera pas au ramdam folklorique ni aux cadeaux ni aux applaudissements et félicitations fusantes. Bravo et surtout merci !

Tout au long de son sacerdoce, il s'est progressivement imposé comme un pasteur attachant, ouvert au laïcat, laissant vivre l'Eglise de toutes les bonnes volontés qui la composent. En 60 ans de sacerdoce, il aura célébré des milliers de messes, avec simplicité et même pédagogie. Sa voix claire et monocorde, appuyée sur des discours ciselés par des mots toujours justes, ne laisse pas son auditoire indifférent. Cette tempérance, cette douceur dans l'éloquence, ce bon sens, font qu'on l'écoute et rendent fluide sa bonne parole.

Originaire de Haut-le-Wastia, près de Falaën, l'abbé Saint-Hubert fut ordonné prêtre par l'évêque Charue, il y a 60 ans quasi-jour pour jour, le 28 juillet 1957. Il a été vicaire à Fosses au temps du chanoine Piérard.

L'abbé Saint-Hubert n'échappera pas non plus à l'hommage de circonstance : Michel Demoitié, laïque et fabricien de Sart­Eustache, rappellera notamment que le jubilaire a toujours trouvé à chaque circonstance de la vie les mots qui réconfortent et encouragent.

À travers l'orateur, la communauté lui adressera un immense merci, pour sa bonhomie, sa disponibilité, sa simplicité. Alors que l'âge moyen de la retraite tourne autour des 60-65 ans, l'abbé au long cours, qui fêtera bientôt son 88e anniversaire, n'a pas dit son dernier mot. Il prendra certes du recul mais il dira encore la messe, de temps en temps.

L’hommage à l’abbé Noël Saint-Hubert, ce samedi 29 juillet à 18 h, en l'église Saint-Pierre de Vitrival

P. W.

L'abbé Saint-Hubert, pasteur attachant et jongleur émérite du mot juste.

 

N° 40 juillet - août 2017

 

Avec Jésus par Marie,

Nous sommes en vacances

Frères et sœurs, bien chers amis et chers chrétiens, nous sommes en vacances. Avant tout, bonnes vacances pour ceux et celles qui auront la chance d’en prendre. N’oublions pas de vivre notre foi en Dieu par Jésus-Christ dans la communion de l’Esprit Saint. La Trinité sainte est toujours en vacances avec nous. Durant cette période de pause, nous allons fêter la solennité de l’Assomption de la Vierge Marie, cette Dame qui a eu la grâce de monter au ciel corps et âme.

Par cette fête, Marie inaugure la victoire de l’Eglise dans son combat contre les forces du mal qui aliènent l’homme. L’Assomption de la Vierge Marie est pour nous la preuve de la dignité de notre corps humain. Purifié par l’eau du baptême, notre corps est appelé à ressusciter pour voir Dieu et connaître le face-à-face d’une vie sans fin. Marie nous enseigne, aujourd’hui et plus que jamais la foi et l’humilité.

Puissions-nous vivre au moins ces deux vertus pour un monde meilleur, pour une civilisation de l’amour où l’homme est heureux et épanoui.

L’Abbé Cyrille et moi-même vous souhaitons de bonnes vacances. Soyons prudents ! Que Dieu vous bénisse, vous protège et vous garde.

Votre frère et ami, le Père AHOUA Miessan Auguste Roger

Formation l’école de Jésus

« LA SPIRITUALITE LAICALE SELON LE CONCILE VATICAN II »

Bien chers amis, nous continuons notre formation avec l’enseignement de Lumen Gentium (La Lumière des Peuples).

L’ENSEIGNEMENT DU DECRET "APOSTOLICAM ACTUOSITATEM" (A.A.)

 Introduction

 Le décret A.A. : un événement important

 Dans la liste des documents de Vatican II nous avons le décret A.A. sur l’apostolat des laïcs. Probablement aujourd’hui nous jugeons cela tout à fait normal. Mais ce n’était pas ainsi en 1965 quand le décret fut promulgué.

En effet il s’agissait du premier décret d’un concile œcuménique en cette matière. C’était la première fois qu’un concile occupait une partie de son temps à définir la mission des laïcs dans l’Eglise et dans le monde.

Au Concile il y avait des observateurs laïcs : cela aussi était une première, le signe d’une orientation nouvelle et d’un climat nouveau présents dans l’Eglise catholique.

Mais cet événement a eu son temps de préparation : il est le fruit de tout un chemin présent dans l’Eglise et qui s’est accentué à partir de la fin du siècle dernier quand, devant les défis de la société civile, les laïcs commencèrent à prendre dans l’Eglise la place qui leur convenait. Cependant, il s’agissait de laïcs isolés qui mettaient leur vie à disposition de l’idéal chrétien dans des domaines particuliers de la vie civile pour répondre aux besoins des temps. Les images qu’on avait de l’Église contribuaient à considérer les laïcs comme des éléments passifs dans les mains de la hiérarchie :

Ø L’image du bon pasteur faisait de l’Eglise le troupeau, dont les chrétiens étaient les brebis qui devaient suivre la voix et les ordres des pasteurs.

Ø L’image de l’Église militante et même de la grande armée du salut ainsi que le sacrement de la confirmation (considéré alors comme le sacrement qui fait des chrétiens les soldats de Jésus Christ) supposaient que ces soldats devaient obéir aux ordres des chefs qui étaient les pasteurs.

Ø Il y avait aussi l’attitude contre-réformiste : pour répondre aux réformateurs qui contestaient l’existence du sacerdoce ministériel, l’Eglise catholique avait fini par laisser de côté la réflexion sur le sacerdoce commun des fidèles qui est à la base de l’apostolat des laïcs.

Après la première guerre mondiale, en Europe, des théologiens commencèrent à réfléchir et à publier des écrits sur les laïcs, le laïcat dans la vie de l’Eglise. Après 1945 ce mouvement de pensée devint plus fort et le magistère aussi, spécialement avec Pie XI, commença à intervenir en faveur du rôle plus actif des laïcs dans la vie de l’Eglise et en particulier dans l’apostolat. Le développement de certains mouvements (comme par exemple de l’Action catholique) contribua de manière considérable à l’engagement des laïcs dans l’apostolat de l’Eglise dans le monde. (A suivre)

AHOUA Miessan Auguste Roger, votre Curé

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’Équipe de « L’écho de nos Paroisses »  forme une fois encore pour vous, cher lecteur, et pour ceux et celles qui vous sont chers, une Bonne fête de l’Assomption de la Vierge Marie.

FOSSES-LA-VILLE

Chapelle Notre Dame de Beauraing à Nèvremont

Messe le Dimanche à 11h00

Juillet

Les messes de semaine se font au Presbytère.

Les messes du dimanche sont à 11h à la chapelle de Nèvremont.

Samedi 1er/07/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 2/07/17 : 13ème Dimanche Ordinaire A pour Dehaes-Lebon (fondée),

Mercredi 5/07/17 : 18h30 : Messe pour Dehaes-Lebon (fondée)

Samedi 8/07/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 9/07/17 : 14ème Dimanche Ordinaire A, pour Loiseau Ernest (fondée), Benoît et Jérôme Buchet.

Mercredi 12/07/17 : 18h30 : Messe pour Dehaes-Lebon (fondée), Henri Guillaume.

Samedi 15/07/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 16/07/17 : 15ème Dimanche Ordinaire A, pour Bernard Emma (fondée), Juliette Nulens.

Mercredi 19/07/17 : 18h30 : Messe pour Loiseau Ernest (fondée)

Samedi 22/07/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 23/07/17 : 16ème Dimanche Ordinaire A pour Loiseau Ernest (fondée),

Mercredi 26 /07/17 : 18h30 : Messe pour Bernard Emma (fondée),

Samedi 29/07/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 30/07/17 : 17ème Dimanche Ordinaire A, pour Bernard Emma (fondée),

Août

Les messes de semaine se font au Presbytère.

Les messes du dimanche sont à 11h à la chapelle de Nèvremont.

Mercredi 2/08/17 : 18h30 : Messe pour Dehaes-Lebon (fondée), Famille Boulanger Quevrain

Samedi 5/08/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 6/08/17 : Transfiguration du Seigneur A, pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée)

Mercredi 9/08/17 : 18h30 : pas de messe

Samedi 12/08/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 13/08/17 : 19ème Dimanche Ordinaire A, pour Bernard Emma (fondée),

Mardi 15/08/17 : Solennité de l’Assomption de la vierge Marie : Messe pour Jean François Lamy

Mercredi 16/08/17 : 18h30 : pas de messe

Samedi 19/08/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 20/08/17: 20ème Dimanche Ordinaire A pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée),  Joseph Romain et son épouse.

Mercredi 23 /08/17 : 18h30 : pas de messe

Samedi 26/08/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 27/08/17 : 21ème Dimanche Ordinaire A, pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée),

Mercredi 30/08/17  : 18h30 : Messe pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée),

DECES: Il nous a quittés en ce début d’année 2017 pour rejoindre la maison du Père.

Le 3/6/17 : Funérailles de Mouthuy François à Nèvremont

 

BAMBOIS

Succursale Episcopale Saint Barthélémy

Messe le Samedi à 18h00

Juillet

Samedi 1er /07/17 : 13ème Dimanche Ordinaire A pour Bolle Lucie, veuve Jean Noël (fondée),  Jérôme Defleur.

Samedi 8/07/17 : 14ème Dimanche Ordinaire A pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée), Jules Michaux.

Samedi 15/07/17 : 15ème Dimanche Ordinaire A pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée)

Samedi 22/07/17 : 16ème Dimanche Ordinaire A pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée)

Samedi 29/07/17 : 17ème Dimanche Ordinaire A pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée)

Août

Samedi 5/08/17 : Transfiguration du Seigneur A pour Bolle Lucie, veuve Jean Noël (fondée),

Samedi 12/08/17 : 19ème Dimanche Ordinaire A pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée)

Samedi 19/08/17 : 20ème Dimanche Ordinaire A pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée)

Dimanche 20/8/17 : Marche St Barthélemy.

Samedi 26/08/17 : 21ème Dimanche Ordinaire A pour Bolle Lucie et Vve Jean Noël (fondée)

MARIAGE:

DUCARNE Nicolas et Rousseau Lindsay s’uniront par les liens sacrés du mariage le samedi 29 juillet 2017 à 11h00 en notre paroisse. Nos félicitations et nos vœux de bonheur les accompagnent !

DEVADDER Gregory Evariste et DELISE ELKE Ginette s’uniront par les liens sacrés du mariage le samedi 19 août 2017 à 11h00 en notre paroisse. Nos félicitations et nos vœux de bonheur les accompagnent !

BAPTEME :

Notre communauté va s’agrandir grâce au baptême de :

UMIT-HANNARD David, le samedi 1er juillet 2017 à 15h00 de notre paroisse.

UMIT-HANNARD Jean, le samedi 1er juillet 2017 à 15h00 de notre paroisse

CINSNAYE Diégot, le samedi 1er juillet à 16h00 de notre paroisse

DIDERICH Alex, le dimanche 2 juillet 2017 à 14h00 de notre paroisse

DI VITO Thimeo, le dimanche 6 août 2017 à 13h00 de notre paroisse

CHALLE Jade, le samedi 12 août 2017 à 15h00 de notre paroisse

DECAUWERS Maxime, le samedi 26 août 2017 à 15h00 de notre paroisse

DECES : Elle nous a quittés pour rejoindre la maison du Père.

Le 16/6/17 : Funérailles d’Evrard Alice à Bambois

 

SART-SAINT-LAURENT

Paroisse Saint Laurent

Messe le Dimanche à 9h00

Juillet

Dimanche 2/07/17 : 13ème Dimanche Ordinaire A pour Léon Fastre

Jeudi 6/07/17 : Messe à 9h00 pour André Arte et Guy Dewolf

Dimanche 9/07/17 : 14ème Dimanche Ordinaire A pour Alexandre-Maximilien ; pour Jean Tahir ;  pour Stéphane Bossrez ; pour Familles Tahir-Collin, Lamour-Lavigne, Devillez-Gilson

Jeudi 13/07/17 : Messe à 9h00 pour Jules Lambert et Marie Rosomme

Dimanche 16/07/17: 15ème Dimanche Ordinaire A pour Jean Michel Soulier et Jean Pessleu.

Jeudi 20/07/17 : Messe à 9h00 pour Famille Roger Thibeau-Bourgeois

Dimanche 23/07/17: 16ème Dimanche Ordinaire A pour Alexandre-Maximilien ; Jean Tahir ;

Stéphane Bossrez ; Familles Tahir-Collin, Lamour-Lavigne, Devillez-Gilson ; et pour Joseph Detelle ; pour Eric Mazuin

Jeudi 27/07/17 : Messe à 9h00

Dimanche 30/07/17: 17ème Dimanche Ordinaire A pour Olivier Ancion

Août

Jeudi 3/08/17 : Messe à 9h00 pour Justine Arte et Julien Igot.

Dimanche 6/08/17 : Transfiguration du Seigneur A

Jeudi 10/08/17 : Messe à 18h00 à la chapelle du cimetière

Dimanche 13/08/17: 19ème Dimanche Ordinaire A pour Jean Michel Soulier ; pour Mr. et Mme Thierry De Pierpont.

Mardi 15/08/17 : 9h00 : Solennité de l’Assomption de la Vierge Marie

Jeudi 17/08/17 : Messe à 9h00

Dimanche 20/08/17: 20ème Dimanche Ordinaire A pour Olivier Ancion ; Gilberte Bacq et Olivier leur petit fils

Jeudi 24/08/17 : Messe à 9h00 pour Louis Steignier

Dimanche 27/08/17: 21ème Dimanche Ordinaire A pour trois défunts

Jeudi 31/08/17 : Messe à 9h00

MARIAGE : JULIEN Steeve et COLLARD Marie s’uniront par les liens sacrés du mariage le samedi 8 juillet 2017 à 10h30 en notre paroisse. Nos félicitations et nos vœux de bonheur les accompagnent !

BAPTEME : Notre communauté va s’agrandir grâce au baptême de :

GUISGAND Mia le 22 juillet 2017 à 15h00 de notre paroisse.

 

LE ROUX

Paroisse Sainte Gertrude

Messe le Dimanche à 10h00

Juillet

Dimanche 2/07/17 : 13ème Dimanche Ordinaire A pour Nizet-Demeure-Boccart (fondée) et pour les défunts des familles Bajart-Steinier et Jean Marie Delie

Dimanche 9/07/17 : 14ème Dimanche Ordinaire A pour Nizet-Demeure-Boccart(fondée) et pour les défunts des familles Pendeville-Doumont

Dimanche 16/07/17 : 15ème Dimanche Ordinaire A pour Nizet-Demeure-Boccart(fondée) et pour

Bajart Claude, Emilie Guyaux et René Michaux

Dimanche 23/07/17 : 16ème Dimanche Ordinaire A pour Challe Isidorienne (fondée), à l’issue de la messe Te Deum pour la fête Nationale.

Dimanche 30/07/17 : 17ème Dimanche Ordinaire A pour Challe Isidorienne (fondée), pour  Germaine Massaux et Emile Delie

Août

Dimanche 6/08/17 : Transfiguration du Seigneur A pour Abbé Ladry(fondée)

Dimanche 13/08/17 : 19ème Dimanche Ordinaire A pour Abbé Ladry(fondée)

Mardi 15/08/17 : Solennité de l’Assomption de la vierge Marie : Marche militaire

Dimanche 20/08/17 : 20ème Dimanche Ordinaire A pour Abbé Ladry(fondée)

Dimanche 27/08/17 : 21ème Dimanche Ordinaire A pour Abbé Ladry(fondée)

BAPTEME : Notre communauté va s’agrandir grâce au baptême de :

MASSART Ruben le 8 juillet 2017 à 15h00 de notre paroisse.

COEKELBERGS Valentin, le 6 août 2017 à 14h30 de notre paroisse

TESTA Matteo, le samedi 19 août 2017 à 14h00 de notre paroisse

 

AISEMONT

Paroisse Saint Joseph

Messe le Samedi à 17h00

Juillet

Samedi 1er /07/17 : 13ème Dimanche Ordinaire A pour Falise Catherine (fondée),

Samedi 8/07/17 : 14ème Dimanche Ordinaire A pour Lambot Malvina (fondée) et André Clause

Samedi 15/07/17 : 15ème Dimanche Ordinaire A pour Falise Catherine (fondée) ;  pour Famille Pascottini Noulard

Samedi 22/07/17 : 16ème Dimanche Ordinaire A pour Dhuy Marie (fondée)

Samedi 29/07/17 : 17ème Dimanche Ordinaire A pour Dhuy Marie (fondée) ; Christelle et Ernest Gillain

Août

Samedi 5/08/17 : Transfiguration du Seigneur A pour Falise Catherine (fondée),

Samedi 12/08/17 : 19ème Dimanche Ordinaire A pour Falise Catherine (fondée) ; pour Colette Godart

Samedi 19/08/17 : 20ème Dimanche Ordinaire A pour Lambo Malvina (fondée) ; pour Christelle et Ernest Gillain

Samedi 26/08/17 : 21ème Dimanche Ordinaire A pour Falise Catherine (fondée)

 

MARIAGE : LANNOY Yves et BODART Françoise s’uniront par les liens sacrés du mariage le samedi 8 juillet 2017 à 11h30 en notre paroisse. Nos félicitations et nos vœux de bonheur les accompagnent !

VANKERCKHOVE Thierry et DE BAENE Christina s’uniront par les liens sacrés du mariage le samedi 12 août 2017 à 12h30 en notre paroisse. Nos félicitations et nos vœux de bonheur les accompagnent !

TASSIN Olivier Freddy et LISEN Mélanie Elisabeth s’uniront par les liens sacrés du mariage le samedi 12 août 2017 à 14h00 en notre paroisse. Nos félicitations et nos vœux de bonheur les accompagnent !

BAPTEME : Notre communauté va s’agrandir grâce au baptême de :

DENIS Julia le 15 juillet 2017 à 15h00 sur notre paroisse.

NAMECHE Lise, le 27 août 2017 à 12h30 de la paroisse

DECES : Elle nous a quittés en ce début d’année 2017 pour rejoindre la maison du Père.

Le 6/6/17 : Funérailles de Bastin Marie-Louise à Aisemont

 

VITRIVAL

Paroisse saint Pierre

Messe le samedi à 18h00

 

Juillet

Samedi 1er /07/17 : Fête Saint Pierre pas de messe le samedi soir.

Dimanche 2/07/17: 10h00 : messe du 13ème dimanche du Temps ordinaire avec la participation des marcheurs, suivie de la procession.

Lundi 3/07/17 : 10h00 : messe pour les marcheurs décédés et pour tous les défunts de la paroisse.

Samedi 8/07/17 : 14ème Dimanche Ordinaire A

Samedi 15/07/17 : 15ème Dimanche Ordinaire A

Samedi 22/07/17 : 16ème Dimanche Ordinaire A

Samedi 29/07/17 : 17ème Dimanche Ordinaire A

Août

Samedi 5/08/17 : Transfiguration du Seigneur A

Samedi 12/08/17 : 19ème Dimanche Ordinaire A

Mardi 15/8/17  : Assomption de la Vierge Marie. Messe

Samedi 19/08/17 : 20ème Dimanche Ordinaire A

Samedi 26/08/17 : 21ème Dimanche Ordinaire A

 

A-DIEU

Le 15/06 : Jocelyne TONNEEL, époux de Jean GIANBRUNI, décédé à l’âge de 70 ans (Chaussée de Charleroi)

FETE DE LA SAINT PIERRE

SAMEDI 1er JUILLET : pas de messe le soir.

DIMANCHE 2 JUILLET: 10h00 : messe avec la participation des marcheurs, suivie de la procession.

LUNDI 3 JUILLET : 10h00 : messe pour les marcheurs décédés et pour tous les défunts de la paroisse.

 

UN APRES-MIDI AVEC DIEU

Il était une fois un petit garçon qui voulait rencontrer Dieu. Comme il savait que ce serait un long voyage pour se rendre à sa maison, il remplit sa valise de bonbons et de six bouteilles de limonade, et il se mit en route.

Trois pâtés de maisons plus loin, il vit une vieille dame assise dans le parc, elle fixait quelques pigeons. Le garçon s’assit près d’elle et ouvrit sa valise. Il s’apprêtait à prendre une limonade lorsqu’il remarqua l’air triste de la vieille dame. Il lui offrit donc n bonbon. Elle accepta avec reconnaissance et lui sourit. Son sourire était si joli que le garçon voulut le voir encore. Il lui offrit donc une limonade. Elle lui sourit de nouveau. Le garçon était ravi !

Ils restèrent ainsi tout l’après-midi à manger et à sourire, sans dire un seul mot. Lorsque le soir tomba, le garçon se rendit compte qu’il était très fatigué et se leva pour partir. Cependant, au bout de quelques pas à peine, il se retourna, courut vers la vieille dame et la serra dans ses bras. Elle fit alors son plus beau sourire. Peu de temps après, lorsque le garçon franchit la porte de sa maison, son regard joyeux étonna sa mère.

Elle lui demanda :

-« Qu’as-tu fait aujourd’hui qui te rende si heureux ? »

Il répondit :

-« J’ai déjeuné avec Dieu »

Mais avant que sa mère puisse répondre, il ajouta :

« Tu sais, elle a le plus merveilleux des sourires ! »

Entretemps, la vieille dame rayonnante de joie elle aussi, retourna chez elle. Frappé de l’expression paisible qu’elle arborait, son fils lui demanda :

-Mère, qu’as-tu fait aujourd’hui qui te rende si heureuse ? »

Elle répondit :

-Au parc, j’ai mangé des bonbons avec Dieu »

Mais avant que son fils puisse répondre, elle ajouta :

« Tu sais, il est beaucoup plus jeune que je le croyais. »

Julie A. Manhan (Voyages au pays des 500 contes)

 

SART-EUSTACHE

Paroisse Sainte Croix

Messe le Dimanche à 09h30

Juillet

Dimanche 2/07/17 : 13ème Dimanche Ordinaire A

Dimanche 9/07/17 : 14ème Dimanche Ordinaire A

Dimanche 16/07/17 : 15ème Dimanche Ordinaire A

Dimanche 23/07/17 : 16ème Dimanche Ordinaire A 

Dimanche 30/07/17 : 17ème Dimanche Ordinaire

Août

Dimanche 6/08/17 : Transfiguration du Seigneur A

Dimanche 13/08/17 : 19ème Dimanche Ordinaire A

Mardi 15/08/17 : Assomption de la vierge Marie, Messe

Dimanche 20/08/17 : 20ème Dimanche Ordinaire A

Dimanche 27/08/17 : 21ème Dimanche Ordinaire A

 

Le Christ est le « trésor » qu’il faut chercher pendant ces vacances

Frères et sœurs dans le Christ chers amis vacanciers, la période des vacances est un temps pour chercher Dieu.

En effet, de même que la parabole du trésor caché dans un champ, de la perle précieuse, et du filet du pêcheur décrivent l'absolue nécessité de la recherche de Dieu et la richesse de son abondance de grâces et de bénédictions, tout chrétien, durant ce temps des vacances, est invité à faire tout son possible pour chercher Dieu et pour faire de Lui le centre de de sa vie et de celle de sa famille.

Ce que nous devons garder de plus précieux est la foi qui nous a été donnée. Nous sommes invités à accueillir en nos cœurs la Parole de Dieu dans laquelle le Christ apparaît comme le véritable trésor. Celui qui Le rencontre de manière authentique, personnelle et convaincue, découvre le sens plein de sa vie. Laissons-nous enrichir par l'amour du Seigneur pour aimer les autres comme il nous l'a enseigné.

Votre Curé, Auguste Roger

Mot pour ceux qui n’iront pas en vacances

Les malades, les prisonniers, les personnes âgées, les personnes seules, etc.


Frères et sœurs dans le Christ, je porte dans mon cœur toutes les personnes qui ne pourront pas partir en vacances cet été ; ceux qui ne peuvent pas bénéficier d'un temps de repos et de vacances. Je pense aux malades dans les hôpitaux et les maisons de soins, aux prisonniers, aux personnes âgées, aux personnes seules et à ceux qui passent l'été dans la chaleur des villes. Je vous assure tous de ma proximité et de mon affection et de mon souvenir dans la prière. Je vous souhaite de vous reposer physiquement et spirituellement, dans la sérénité.

Votre Curé, Auguste Roger

 

ANNONCES

VISITE DU PRETRE : Ceux qui souhaitent recevoir la Communion ou la visite du prêtre sont invités à prendre contact avec Monsieur le Curé : Père Auguste Roger AHOUA : ahouarogera@yahoo.fr 071729579 / 0492 605669

    • La catéchèse sur nos paroisse

La catéchèse sur nos paroisses

          Chers paroissiens et paroissiennes, les inscriptions et le début de formation en catéchèse ont  commencé. Il s’agit de préparation au mariage, au baptême, à la première communion, à la confirmation et à la profession de foi pour ceux qui finissent l’ancienne méthode.

            Pour ce qui concerne le mariage, prière s’inscrire 6 mois avant la célébration du  mariage et s’informer de la date et du lieu de son baptême.

            Pour ce qui est du baptême des enfants, il faut s’inscrire 3 mois avant la célébration du baptême auprès du Père Curé au 0492605669.

      Veillez prendre contact avec votre curé et vos catéchistes.

 

 

Prochaines dates à retenir

 

-          Les messes de semaine du mercredi se dérouleront à la chapelle saint Roch à 18h30.

-          Dimanche 2 juillet et lundi 3 juillet : Procession Saint Pierre à Vitrival : par la marche Royale Saint Pierre.

-          17 juillet : fête à Hautvent. Messe à 10h30.

-          Vendredi 21 juillet : Fête Nationale : Te Deum chanté en l’église de Névremont à l’issue de la messe de 11h le dimanche 23/7.

-          Samedi 5 août : sortie annuelle de l’Etat Major de la marche Notre-Dame d’Aisemont.

-          Week-end du 5-7 août : marche St Roch à Sart Eustache.

-          Jeudi 10/8 : fête de Saint Laurent à Sart-Saint-Laurent, messe à 18h à la chapelle du cimetière. Pas de messe le matin.

-          14 au 16 août : Sortie de la Marche Royale Sainte-Gertrude à Le Roux.

-          15 août : fête à Sart-Saint-Laurent. Messe à 9h pour les marcheurs des compagnies.

-          Messe de la marche : Hautvent : le lundi 17 juillet à 10h30 au monument

-          Dimanche 20 août : Commémoration du 103ème anniversaire des combats de la Sambre au cimetière militaire de la Belle Motte par le comité du Souvenir Français.

-          ENEO : Dimanche 20 août : 12h00 dîner festif au centre sportif de Sart-St-Laurent.

-          Dimanche 20 août : Marche Saint Barthélemy de Bambois.

-          Voici l'adresse E-mail des paroisses de Fosses : psecteurdefosses@yahoo.fr  pour ceux et celles qui souhaiteraient nous faire des suggestions ou propositions en vue d'améliorer ce qu'ils souhaitent.    

 

 

 

Monastère  Notre-Dame 

1,  rue  du  Monastère,  5644  Ermeton-sur-Biert 

Tél.  071/72.00.48  ;  Fax  071/72.73.92  ;

Courriel:  accueil@ermeton.be

site  :  www.ermeton.be

 

 

Horaire  des  offices Ouverture  du  magasin
  Semaine Dimanche Lundi Fermé
Laudes 7h00 7h30 Mardi,jeudi,  vendredi 10h00  à  12h00  et  de  14h00  à  17h30
Eucharistie 7h45 9h30 Mercredi 9h30  à  11h00  et  de  14h00  à  17h30
Messe  le  mercredi  à  11h45 Samedi 9h30  à  12h00  et  de  13h30  à  17h30
Milieu  du  jour 12h45 12h15 Dimanche 11h00  à  12h00  et  de  13h30  à  17h30
Vêpre 18h00 18h00  
Vigile 19h45 19h45

 

Agenda :

3-6 juillet : Sainte Hildegarde de Bingen, Abbé Pierre Dumoulin

7-10 juillet : Camp jeunes avec Sr Marie Paule,Ermeton.

24-28 juillet : Sessions biblique : abbé André Wenin

31/07-4 août : Grec biblique, abbé Robert Henrotte.

7-10 août : session de spiritualité, Michelina Tenace

26-28 août : préparation à la journée des enfants.

28 août : Journée pour les enfants : Srs Marie Elisabeth et Claire, Ermeton.

 

CALENDRIER : (Saints de chez nous)

21 JUILLET : FETE NATIONALE BELGE.

Faute de saint de chez nous, en ce mois de juillet nous parlerons de notre Fête nationale.

Suivant de près le 14 juillet français qui commémore la prise de la Bastille et le début de la Révolution et la République, notre 21 juillet pourrait laisser croire que nous célébrons aussi le début de notre indépendance, la création de notre pays autonome. Eh non ! La révolution de 1830 qui a marqué la création de l’Etat Belge s’est faite en septembre et l’anniversaire de cette révolution a été repris comme fête de la Communauté française. Ce que nous célébrons le 21 juillet, c’est le souvenir de la prestation de serment du premier roi des Belges : Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha.

Après la défaite de Napoléon, le Congrès de Vienne de 1815 avait réuni les provinces belges au royaume d’Orange pour former les Pays-Bas. Mais le favoritisme du roi Guillaume envers les provinces hollandaises et une série de mesures vexatoires exaspérèrent les Belges qui finirent par se soulever et chasser les troupes hollandaises d’occupation : ce fut la bataille du Parc de Bruxelles.

Un gouvernement provisoire fut constitué pour gouverner le pays, déclaré officiellement libre devant le monde à la Conférence de Londres en décembre 1830. Les Rogier, de Mérode, Gendebien, Jolly et autres libérateurs formèrent le premier gouvernement et complétèrent leur œuvre par un Congrès national de 200 membres qui rédigea notre Constitution et choisit un régime monarchique.

Il nous fallait donc un roi. Le Congrès appela un prince allemand résidant en Angleterre : Léopold fut élu par 152 voix sur 196 votants, le 4 juin 1831. Il approuva la constitution, fit son entrée à Ostende, Bruges, Gand et Bruxelles : partout il fut salué d’une chaleureuse ovation. Il fut installé au château de Laeken et prit le nom de Léopold Ier, roi des Belges. Le 21 juillet 1831 (nous y voilà !) il fut amené triomphalement sur la Grand-place de Bruxelles où il jura d’observer la Constitution, de maintenir l’indépendance du pays et l’intégrité du territoire. C’est ce même serment que prononcèrent Léopold II en 1865, Albert Ier en 1909, Léopold III en 1934, Baudouin en 1951, puis son frère Albert en 1993 et Philippe en 2013.

Il est bon sans doute de rappeler qu’il serait bien que de nombreuses maisons soient, pour notre Fête Nationale, garnies du drapeau belge : notre pays a grand besoin d’unité et de sentiment patriotique.

 

10 AOUT : SAINT LAURENT.

Le patron de l’église du village qui porte son nom est né vers 210 à Huesca, en Espagne ; il fit des études à Saragosse où il connut le futur pape Sixte II qui l’appela plus tard à Rome. Devenu diacre, il fut chargé de la garde du trésor de l’Eglise et de distribuer aux pauvres tous les biens personnels du pontife lorsqu’il fut exécuté. L’empereur Dèce lui ordonna de les lui remettre, mais Laurent revint devant l’empereur avec un groupe d’orphelins, disant : « Voilà le trésor de l’Eglise ». Pour cet affront, il fut fouetté et brûlé à petit feu sur un gril et mourut sans une plainte en 258. Sa fête est le 10 août. Il est le patron des pauvres, des pompiers et des… rôtisseurs ! Sous le règne de l’empereur Constantin, une église fut érigée sur son tombeau : la « Basilique Saint Laurent hors les murs » De nombreuses églises se placèrent ensuite sous sa protection : on en compte 34 à Rome, dont la chapelle Nicoline, au Vatican, ornée par Fra Angelico.

Pour l’anecdote, rappelons que le palais de l’Escorial à Madrid a été construit en forme de gril. Et aussi qu’une pluie d’étoiles filantes qui se voient autour du 10 août est appelée « Larmes de saint Laurent ». Son nom latin est Laurentius, en italien et en espagnol Lorenzo, en anglais Lawrence et en allemand Lorenz.

L’église de Sart-Saint-Laurent était autrefois dans le cimetière actuel : il en reste le chœur formant chapelle. Une nouvelle église fut bâtie à la route vers Lesves et consacrée en 1863. Elle fut détruite par un incendie consécutif à la foudre en 1994, reconstruite dans un style plus moderne dès 1997 et inaugurée le 18 avril 1999.

La Marche Saint-Laurent, dont on trouve trace en 1851, s’est constituée en Marche annuelle en 1963 avec des pelotons de Sapeurs, Grenadiers, Mousquetaires et Zouaves ; elle sort chaque 15 août.

 

 

 

16 AOUT : SAINT ROCH.

Né à Montpellier vers 1340, fils de consul et orphelin très jeune, Roch fit des études de médecine dans la célèbre université de sa ville natale. A sa majorité, il distribue ses biens aux pauvres et part en pèlerinage à Rome. En chemin, il rencontre plusieurs villes d’Italie ravagées par la peste noire ; il sert dans les hôpitaux et à Plaisance contracte la maladie ; pour éviter de la transmettre, il se retire dans une grotte où un chien lui apportait un pain volé à son maître ; celui-ci suit un jour l’animal et peut ainsi secourir Roch qui après continue son apostolat. Mais, défiguré par la peste, en passant par Milan, il est pris pour un espion, arrêté et jeté dans un cachot où il meurt cinq ans plus tard, c’était en 1379. Son corps, reconnu, fut transporté à Venise.

Saint Roch est invoqué pour les maladies de la peau, la peste, le typhus, le choléra. Très populaire en France, en Espagne, en Belgique, en Italie, au Canada, au Brésil, au Sénégal, en Croatie, il est aussi le patron des chirurgiens, des tanneurs et… des fripiers (on pensait que la peste se propageait par les vêtements d’occasion). En Belgique, plusieurs Marches militaires lui sont dédiées : Thuin, Ham-sur-Heure, Lausprelle, Acoz… A Montpellier a lieu aussi une procession en son honneur.

Son nom a donné lieu à des expressions populaires : « Ils sont deux comme saint Roch et son chien » ; « Mal peigné comme saint Roch » ; « Qui voit saint Roch voit son chien » ; « Après la Saint-Roch, aiguise son soc ». Ses attributs : les statues de saint Roch le représentent en habit de pèlerin, avec coquille Saint-Jacques, large chapeau, pèlerine, bâton avec bourdon et gourde ; et une plaie sur la jambe gauche, et bien sûr son chien tenant un pain dans la gueule.

Chez nous, la chapelle Saint-Roch fut construite suite à une épidémie de peste, en 1635, par Henri de Grady, échevin de Liège et député de l’évêque à Fosses, et son frère Albert, chanoine de la collégiale, ainsi qu’une souscription publique parmi la population. En 1984, un comité de quartier se constitua pour restaurer la chapelle : plafonnages, boiseries, électricité et, le 9 septembre, deux pompiers replacèrent un coq doré à la pointe du clocheton. Une messe s’y célèbre le 16 août et autrefois c’était l’occasion d’une très vivante kermesse de quartier.

 

 

24 AOUT : SAINT BARTHELEMY.

Originaire de Cana, en Galilée, Barthélemy (parfois appelé aussi Nathanaël) fut un des douze apôtres de Jésus. Il aurait évangélisé l’Arabie et la Perse, jusqu’en Inde. La tradition veut qu’il ait été écorché vif et selon saint Théodore de Séville, c’était en Arménie, en l’an 71. Ses reliques furent transférées à Lipari (îles éoliennes, en Grèce) en 580. Il est le patron des bouchers, tanneurs, relieurs et sa fête est au 24 août.

Il est le patron de l’église de Bambois. En effet, là se trouvait déjà en 1692 une ferme (qui fut aussi la demeure des peintres Baudin et d’un pensionnat pour jeunes gens) ; après différents propriétaires, les bâtiments appartenaient à Mlle Adèle Jeanmart, de Namur. En 1898, cette pieuse demoiselle décida de faire démolir les ruines et de construire une église de style néo-gothique, en grès et calcaire, qui fut consacrée par Mgr Heylen, évêque de Namur, le 14 février 1900 et placée sous le vocable de saint Barthélemy, prénom du père de la donatrice. Elle fit construire aussi un presbytère à côté mais, ruinée, elle céda le tout à la paroisse de Fosses qui, pour payer les créanciers, put la racheter pour 6.000 francs, somme procurée par les chrétiens de la région. D’abord desservie par un vicaire de Fosses, l’église de Bambois eut son premier curé en 1919 en a personne de l’abbé Cambier, de vénérée mémoire. L’église fut rénovée dans les années 70 : suppression des vitraux du fond du chœur, du banc de communion, de la chaire… Les cloches, enlevées par les Allemands en 1943, furent remplacées par deux autres en 1954 et 1959. Une nouvelle statue de saint Barthélemy, en chêne, a été sculptée en 2000 par Joseph Demaret, du Bambois Saint Barthélemy (Miniature)

Textes: Jean ROMAIN

 

 

 

REFLEXIONS ET ACTIONS

LAUDATO SI

Bien chères sœurs et frères, après vous avoir présenté le contenu de l’Exhortation Apostolique du Pape François intitulée « Amoris Laetitia » « La joie de l’amour » sur la famille, je voudrais partager avec vous le contenu de son Encyclique intitulée « Laudato si » « Loué sois-tu » sur l’écologie à l’occasion du deuxième anniversaire de sa parution le 18 juin 2017.

Il importe avant toute chose de dire que l’encyclique constitue une étape nouvelle dans la pensée sociale de l’Eglise. Ce n’est pas une encyclique sur le changement climatique ou l’environnement ou l’écologie au sens étroit du terme.

Quelques points saillants de cette encyclique

L’encyclique commence (chap. I) par un panorama des résultats scientifiques disponibles aujourd’hui sur les questions environnementales, pour ensuite « en faire voir la profondeur et de donner une base concrète au parcours éthique et spirituel qui suit » (15) : la science est l’instrument privilégié à travers lequel nous pouvons écouter le cri de la terre.

1- Crise écologique et crise sociale ne font qu’un. « Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale… il faut une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature » (& 139).

2- Contre le messianisme de la technique et du marché. « La technologie et son développement est devenue un paradigme homogène et unidimensionnel… l’idée d’une croissance infinie ou illimitée a enthousiasmé beaucoup d’économistes, de financiers et de technologues… l’économie actuelle et la technologie ne résoudront pas tous les problèmes environnementaux… le marché ne garantit pas en soi le développement humain intégral ni l’exclusion sociale… » (& 106-108-109). Une nouvelle éducation doit viser à « une critique des mythes de la modernité : individualisme, progrès indéfini, concurrence, consumérisme, marché sans règles… » (À suivre)

Père AHOUA Miessan Auguste Roger

 

Prières pour le temps des vacances (1)

Seigneur, que je sois comme mon automobile:
mon auto est patiente, elle attend devant ma porte, elle m'attendra aussi longtemps qu'il faudra...
Seigneur, fais que je sois patient.

Mon auto est toujours disponible...
Quand j'ai besoin d'elle, elle est prête à servir...
Seigneur, fais que nous soyons disponibles.

Mon auto est accueillante, ses portes s'ouvrent sur quatre bons fauteuils. On peut même se mettre à six ou huit, on est peut-être un peu serrés, mais elle nous accueille...
Seigneur, fais que notre foyer soit accueillant.

Mon auto est obéissante, quand j'accélère, elle avance, quand je freine, elle s'arrête, et quand je veux tourner à droite, elle tourne à droite... Seigneur, fais que je sois obéissant.

Mon auto sait même faire marche arrière...
Seigneur, fais que je sache reconnaître mes torts, que je sache, moi aussi, faire marche arrière.

Mais si j'oublie l'essence et l'huile, mon auto n'est plus qu'un tas de ferraille qui ne bouge plus...
Fais-moi comprendre, Seigneur, que, sans Toi, sans ma prière de tous les jours, moi aussi, je ne suis qu'un tas de ferraille.

Et quand, par hasard, mon auto démarre toute seule, elle ne fait que des bêtises, elle écrase les gens et les fleurs... Et, quand je suis maladroit, brutal ou méchant ou alcoolisé...
n'est-ce pas, Seigneur, que j'ai besoin de réviser ma conduite?
Seigneur, fais qu'entre Tes mains, je sois comme mon auto. Amen.

Guy Gilbert

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prières pour le temps des vacances (2)

Merci, Seigneur de me donner la joie d’être en vacances.
Donne au moins quelques miettes de cette joie à ceux qui ne peuvent en prendre parce qu’ils sont malades, handicapés, ou trop pauvres ou trop occupés…

Donne-moi la grâce de porter, partout où je passe, le souffle léger de ta paix comme la brise du soir qui vient de la mer et qui nous repose de la chaleur des jours.
Donne-moi la grâce d’apporter, partout où je passe, un brin d’amitié, comme un brin de muguet,
un sourire au passant inconnu, un regard à celui qui est tout seul et qui attend…

Donne-moi la grâce de savoir redécouvrir ceux qui vivent à mes côtés et que je ne sais plus voir
parce qu’ils font « partie des meubles » !
Que je sache les regarder avec émerveillement parce que toi tu les aimes et qu’ils sont tes enfants.

Donne-moi la grâce d’être serviable et chaleureux pour mes voisins de quartier ou de camping,
et que mon « bonjour » ne soit pas une parole distraite, mais le souhait véritable d’une bonne journée
si possible remplie de toi, mon ami, mon Seigneur, qui es toujours auprès de moi-même lorsque je l’oublie parce que toi tu ne peux pas cesser un moment de m’aimer au cœur même de la liberté,
Au cœur de ce temps de vacances qui devrait être rempli de toi.

Paroisses de Buc et de Jouy (Extrait de la revue "Le lien" n° 93, juillet-août 2010)

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Prières pour le temps des vacances (3)

Nous te remercions, Seigneur Dieu, pour le temps des vacances.

La Bible nous dit qu’après avoir fait en six jours les cieux, la terre et la mer et tout ce qui est en eux, tu t’es reposé le septième jour pour contempler ton œuvre.

Elle était si belle et si bonne. C’est encore cette création, belle et bonne, que tu nous donnes d’admirer et de goûter, plus librement et plus joyeusement, durant ce temps de vacances.

Accorde-nous ton regard de contemplation et un cœur toujours plus étonné devant les merveilles que tu as semées sur les chemins de l’univers.

Que la vitesse ne nous empêche pas de remarquer la fleur au bord du sentier ou le chamois qui remonte le pierrier, ni d’être fascinés par le glacier qui scintille ou la mer soulevée par sa puissante houle.

Que le stress ne nous détourne pas des rencontres fraternelles, sur la plage ensoleillée, dans la cabane suspendue à son éperon rocheux ou tout simplement dans le bistrot du coin, au rendez-vous de l’apéritif entre copains.

Car la plus belle image, plus resplendissante que le soleil à midi et plus mystérieuse que les étoiles dans leurs robes de nuit, c’est l’homme qui tu as créé à ta ressemblance, avec la femme et les enfants, tes préférés de toutes les couleurs, sous toutes les latitudes.

Que nous sachions te reconnaître et te retrouver en eux parce qu’ils sont tes bien-aimés,

ceux que tu nous donnes à chérir comme des frères et des sœurs issus du même Amour.

Toi notre Père à tous.

L’écho romand, 7 juillet 2000. Claude Ducarroz

 

L’assomption de la Vierge Marie – 15 août

« Aujourd'hui la Vierge Marie monte, glorieuse, dans le ciel. Elle met le comble à la joie des anges et des saints. C'est elle, en effet, dont la simple parole de salutation a fait exulter l'enfant encore enfermé dans le sein maternel (Lc 1,44). Quelle a dû être l'exultation des anges et des saints, lorsqu'ils ont pu entendre sa voix, voir son visage, et jouir de sa présence bénie ! Et pour nous, frères bien-aimés, quelle fête dans son Assomption glorieuse, quelle cause d'allégresse et quelle source de joie aujourd'hui ! La présence de Marie illumine le monde entier, tellement le ciel resplendit, irradié par l'éclat de la Vierge toute sainte. C'est donc à bon droit que résonne dans les cieux l'action de grâce et la louange.

Mais nous, dans la mesure où le ciel exulte de la présence de Marie, n'est-il pas raisonnable que notre monde d'ici-bas pleure son absence ? Mais non, ne nous plaignons pas, car nous n'avons pas ici-bas de cité permanente (He 13,14) ; nous cherchons celle où la Vierge Marie est parvenue aujourd'hui. Si nous sommes déjà inscrits au nombre des habitants de cette cité, il convient aujourd'hui de nous souvenir d'elle, de partager sa joie, de participer à cette allégresse qui réjouit aujourd'hui la cité de Dieu ; elle retombe aujourd'hui en rosée sur notre terre. Oui, elle nous a précédés, notre reine, elle nous a précédés et elle a été reçue avec tant de gloire que nous pouvons, nous ses humbles serviteurs, suivre notre souveraine en toute confiance en criant [avec l'Épouse du Cantique des Cantiques] : « Entraîne-nous à ta suite. Nous courrons à l'odeur de tes parfums ! » (Ct 1,3-4 LXX) Voyageurs sur la terre, nous avons envoyé en avant notre avocate, mère de miséricorde, pour plaider efficacement notre salut. »


St Bernard (1091-1153), 1er sermon pour l'Assomption (trad. Pain de Cîteaux 32, p. 63 rev. Peinture : L'Assomption de la Vierge (détail) Église Santa Maria Gloriosa dei Frari (Venise)le Titien (v.1488-1576)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PRIERE DE L’EDUCATEUR : de Roger Bilchelberger

Les voici, Seigneur, assemblés à l’orée de cette année nouvelle comme graines jeunes et belles au bord d’un champ nouveau…

Les voici, Seigneur, inquiets, curieux, comme brûlés d’un feu intérieur qu’ils ne connaissent pas ; ils vont d’un même pas, les dociles, les rebelles, avides de connaissances, avides de vivre, ivres, oui, ivres de la vie qui déborde…

Permets, Seigneur, que, pour eux, je ne sois pas « l’instituteur » soucieux seulement de les couler dans le moule, quel qu’il soit, mais que je croie qu’il m’appartient de les aider, à se tenir debout comme des hommes libres.

Permets, Seigneur, que, pour eux, je ne sois pas le « maître » désireux d’agir en maître avant tout, de dominer, de régenter, tout un peuple d’enfants : il n’est point d’autre Maître que toi, le serviteur des filles et des fils du Roi.

Permets, Seigneur, que pour eux, je ne sois pas le « professeur » bavard qui ne les entend pas ou trop tard.

Donne-moi d’être un homme d’écoute et, parfois de doute…

Donne-moi d’être, pour chacun d’eux, le compagnon de route, celui qui mange le même pain et qui sait tendre la main.

Donne-moi d’être le conducteur, Seigneur, celui qui marche avec et qui guide humblement le troupeau avide, donne-moi,

Seigneur, d’être porte lumière qui lève haut le flambeau et qui ne perde jamais des yeux aucun de ces petits, les enfants de Dieu.

 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

6/8/2017- fête de la Transfiguration

Six jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne. Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière. Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui. Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est bon que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. » 

Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre, et voici que, de la nuée, une Transfiguration. Mosaïque de la chapelle du mausolée voix disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui St jean Paul II, à Washington. je trouve ma joie : écoutez-le ! »

 

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

VISITE DU PRETRE : Ceux qui souhaitent recevoir la Communion ou la visite du prêtre sont invités à prendre contact avec Monsieur le Curé : Père Auguste Roger AHOUA : ahouarogera@yahoo.fr   071729579 / 0492 605669

Voici l'adresse E-mail des paroisses de Fosses : psecteurdefosses@yahoo.fr  pour ceux et celles qui souhaiteraient nous faire des suggestions ou propositions en vue d'améliorer ce qu'ils souhaitent.

 

DEMANDE DE MESSES : Les personnes qui souhaitent demander des messes sont invitées à remettre le formulaire adéquat dûment complété à Monsieur le Curé/Vicaire ou aux personnes dévolues à cet effet au plus tard le 15 du mois pour que les intentions de messes puissent figurer dans notre bulletin paroissial

« Echos de nos paroisses »

 

D’autre part, il est aussi possible de faire un virement sur le Compte Messes Secteur de Fosses

BE29 3631 5011 9664 en indiquant clairement en communication le nom de la paroisse et l’intention pour laquelle la messe est demandée. (Défunts ou autres)

 

 

==================================================================

Qui contacter dans nos paroisses ?

Abbé Roger AHOUA(Vice doyen) Place du Chapitre, 8  5070 Fosses tél :  tél : 071/72.95.79  email  ahouarogera@yahoo.fr

Abbé Cyrille ZAGADO (vicaire)   rue de la Station, 39 5070 Aisemont  tél : 071/71.15.71  email  zbcyril@yahoo.fr

Abbé René FORTHOMME  Place de Brogne, 2 5640 Saint-Gérard  tél : 071/79.90.35  e-mail rene.forthomme@skynet.be

Abbé Noël SAINT HUBERT Place de Vitrival, 1  5070 Vitrival  tél : 071/71.17.67 e-mail noel.hubert@skynet.be

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Gardes médicales : Depuis le 1er décembre 2013, un nouveau numéro unique pour les urgences

071/204 911

Un poste médical de garde est ouvert sur rendez-vous à la rue de Stierlinsart, 39, 5070 à Bambois. Il est ouvert la nuit de 21h à 8h, les week-ends et les jours fériés de 8h à 21h. Pour les urgences, comme un accident il faut toujours composer le 112.

Gardes Pharmacies

Uniformisation des horaires de garde des pharmacies. A partir du 1er janvier 2015, les horaires et l'affichage des services de garde seront harmonisés à travers tout le pays. L'affichage des gardes se fera de manière uniforme et centralisée sur le site Web www.pharmacie.be. Entre 22 heures et 9 heures du matin, les patients devront obligatoirement s'adresser à un call center national (0903/99.000) pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de leur domicile (le numéro sera affiché sur le site pharmacie.be, entre 22H00 et 9H00.

Pharmacie de garde (à partir du 01/01/2015) Voir www.pharmacie.be ou tel au 0903/99.000

 

 

 

Editeur responsable : Père AHOUA Miessan Auguste Roger,

Place du Chapitre 8, 5070 Fosses. Tél. 071/729579

Abonnement : «  Echos de nos paroisses » - Soit par abonnement poste : une participation aux frais (papier, timbres, secrétariat) de 12€ par année, est à verser au compte BE20 0682 5209 6256 soit par email : vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : echodesparoisses@gmail.com