Info  doyénné

Mise  à  jour    :03/04/2017 14:15:57 

 

 

janvier

 

N° 37 avril 2017

 

N° 37 avril 2017

 

La joie pascale, la vie dans le Christ !

Sommes-nous ressuscités ?

Frères et sœurs dans le Christ, la joie pascale nous invite à tourner notre attention vers le mystère de la divine Miséricorde, selon la demande de Jésus lui-même à Sainte Faustyna Kowalska.

En apparaissant à son apôtre et en invitant Thomas à avancer la main dans son côté, Jésus donne une « preuve » tangible de sa résurrection. Mais, en même temps, il lui intime de cesser d’être incrédule et d’être croyant. En réalité, Jésus invite Thomas à dépasser une incrédulité qui concerne non pas l’événement de la résurrection (qui est maintenant pour ce dernier de l’ordre de l’évidence sensible), mais le sens à donner à celui-ci. Des Thomas, nous en comptons dans nos communautés et dans nos familles.

En réalité, Thomas, lui qui « comme beaucoup »avait abandonné le Seigneur durant sa Passion, demandait un « signe » pour oser croire en la Miséricorde. Le Seigneur le lui donne en lui présentant ses plaies et son côté ouvert. Thomas peut alors accueillir la grâce et prononcer la plus belle confession de foi des Évangiles : « Mon Seigneur et mon Dieu ! ». L’Esprit Saint lui a donné de « voir » en Jésus, le Fils de Dieu, vainqueur du monde par l’effusion de sa Miséricorde dans l’eau et le sang jaillis de son côté transpercé.

A cette Miséricorde, nous voulons, nous aussi, nous abandonner avec confiance. Sainte Faustine aimait redire cette prière : « Jésus, j’ai confiance en toi ».

Durant ce temps pascal, notre existence chrétienne doit être animée par la présence actuelle du Ressuscité, dans l'attente de son retour glorieux. Continuons la fête dans nos différentes familles car le Christ ressuscite avec elles. C'est vraiment l'irruption de la nouveauté. Comme le souligne saint Bernard, « Le Christ est vraiment passé à la Vie nouvelle et nous invite à cette Vie nouvelle. »

"Heureux ceux qui croient sans avoir vu... » La réponse de Thomas doit être aussi la nôtre : « Mon Seigneur et mon Dieu !" Et ce n'est pas une simple connaissance qui nous est demandée, c'est une vie qui nous est donnée :"afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu et afin que par votre foi vous ayez la vie en son nom." (Jean 20. 31)

Seigneur, augmente en nous ta grâce, augmente en nous le sens de la vie à protéger et à promouvoir, augmente en nous et autour de nous la conscience de ta présence, pour que nous comprenions toujours mieux quel baptême nous a purifiés, quel Esprit nous a fait renaître et quel sang nous a rachetés...

"Que le mystère pascal accueilli ne cesse jamais d'agir en nos cœurs."

Votre frère et ami, le Père AHOUA Miessan Auguste Roger

Formation l’école de Jésus

« LA SPIRITUALITE LAICALE SELON LE CONCILE VATICAN II »

Bien chers amis, nous continuons notre formation avec l’enseignement de Lumen Gentium (La Lumière des Peuples).

Chapitre I : L’ENSEIGNEMENT DE LUMEN GENTIUM (chap. IV, 30-38)

N.37 LES RELATIONS DES LAÏCS AVEC LA HIÉRARCHIE

La présence de ce numéro est une très bonne chose vu les difficultés nombreuses qui existent entre les laïcs et les membres de la hiérarchie un peu partout dans le monde.

LE DROIT DES LAÏCS

Le texte commence en présentant un droit qui appartient aux laïcs, celui de « recevoir en abondance des pasteurs sacrés les ressources qui viennent des trésors spirituels de l’Eglise, en particulier le secours de la Parole de Dieu et des sacrements ».

Ce droit doit être exercé avec un esprit d’ouverture et de confiance envers les pasteurs ; cela comme des fils de Dieu et comme des frères dans le Christ. Chez les laïcs, cet esprit facilite la présentation des besoins, des problèmes, des doutes, des craintes aux pasteurs qui, aidés par la Parole de Dieu et les sacrements (Eucharistie et Réconciliation) peuvent les conseiller et les stimuler.

Les laïcs ont aussi « la faculté et parfois le devoir de manifester leur sentiment en ce qui concerne le bien de l’Eglise ». Cela doit se faire dans la mesure de leurs connaissances et compétences qui doivent être reconnues et acceptées par les pasteurs, parfois soumis à la tendance de penser tout connaître et de pouvoir s’exprimer sur tout.

« La faculté de faire connaître son opinion sur la vie de l’Église découle de la conscience que même les laïcs sont l’Église et, pour leur part, ils sont responsables avec les autres membres du bien de tout le corps ». Ce droit n’est pas indiscriminé : il exige « science, compétence, prestige » et il doit être réalisé avec « vérité, force, prudence, respect et charité ». Cette collaboration des laïcs devrait se réaliser à deux niveaux :

Ø à travers les rapports personnels avec les pasteurs,

Ø à travers les institutions où dans l’Église les laïcs sont représentés (conseil pastoral, comité paroissial, etc.).

Quand on n’arrive pas à s’entendre sur le plan personnel, c’est dans les institutions que, peut-être, on peut surmonter la difficulté. Parfois, c’est aussi le contraire qui peut se vérifier.

DEVOIRS DES LAÏCS

Les laïcs sont appelés à suivre le magistère des pasteurs : cela dans le cadre de l’obéissance chrétienne, à l’exemple du Christ, et de la prière pour les pasteurs afin qu’ils puissent bien accomplir leur tâche. Il ne s’agit donc pas seulement d’un rapport fondé sur un esprit de revendication et, peut-être, de contestation, mais d’un rapport nourri par l’esprit de fraternité et de charité. (A suivre)

AHOUA Miessan Auguste Roger, votre Curé

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’Équipe de « L’écho de nos Paroisses » forme une fois encore pour vous, cher lecteur, et pour ceux et celles qui vous sont chers, un Bon temps pascal.

FOSSES-LA-VILLE

Chapelle Notre Dame de Beauraing à Nèvremont


Messe le Dimanche à 11h00

Les messes de semaine au printemps se font au presbytère et en été à la chapelle Saint Roch. Les messes du dimanche sont à 11h à la chapelle de Nèvremont.

Samedi 1er/04/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 2/04/17 : 5ème Dimanche de carême A pour famille Dehaes-Lebon (fondée), François Guillaume.

Mercredi 5/04/17 : 18h30 : Messe pour famille Dehaes-Lebon (fondée)

Samedi 8/04/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 9/04/17 : Dimanche des Rameaux A, À 10h30, rassemblement dans la cour de M. et Mme Janssens-Calande, rue de Névremont 26 à Fosses, pour la bénédiction des rameaux et départ de la procession vers la chapelle. Merci d’apporter votre rameau de buis ; pour Guillaume-Kaisin (fondée), Juliette Nulens Mercredi 12/04/17 : 18h30 : Messe Chrismale : Pas de messe

Vendredi 14/04/17 : 15h00 : chemin de Croix au home Dejaifve.

Samedi 15/04/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 16/04/17 : Solennité de la Pâques du Seigneur A, pour Bernard Emma (fondée),

Mercredi 19/04/17 : 18h30 : Messe pour famille Falys R. –Demoulin J.A (fondée), famille Boulanger-Quevrain.

Samedi 22/04/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 23/04/17 : 2ème Dimanche de Pâques A pour famille Falys R., Demoulin J.A (fondée), Bernard Buchet, et messe anniversaire Pol Noël et Yvonne Guerry.

Mercredi 26 /04/17 : 18h30 : Messe pour Bernard Emma (fondée),

Samedi 29/04/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 30/04/17 : 3ème Dimanche de Pâques A, pour Bernard Emma (fondée),

Bambois

Succursale Episcopale Saint Barthélémy

Messe le Samedi à 18h00

Samedi 1er /04/17 : 5ème Dimanche de carême A pour Bolle Lucie, veuve Jean Noël (fondée),

Samedi 8/04/17 : Dimanche des Rameaux A pour Aitkens A. –Guillaume J. (fondée), Lucien Mathot et Hélène Henriet.

Dimanche 16/04/17: 11h00 : Solennité de la Pâques du Seigneur A pour Bernard Emma (fondée), Jules Michaux, Aline Delbart, Roger Laurent , René et Nadine Gosset.

Samedi 22/04/17 : 2ème Dimanche de Pâques A pour Bernard Emma (fondée), Jacques Motte. et famille Debehogne.

Samedi 29/04/17 : 3ème Dimanche de Pâques A pour Bernard Emma (fondée)

DECES : Il nous a quittés en ce début d’année 2017 pour rejoindre la maison du Père.

LARDINOISE René, 85 ans, décédé le 4 mars 2017 à Bruxelles. Les funérailles ont eu lieu le 7 mars 2017.

Sart-Saint-Laurent

Paroisse Saint Laurent

Messe le Dimanche à 9h00

Dimanche 2/04/17 : 5ème Dimanche de carême A pour Raymond Fastre et Adrienne Masson Jeudi 7/04/17 : Messe à 9h00 pour Jean et Gérard Arte ; Jeanne Lebrun

Dimanche 9/04/17 : Dimanche des Rameaux A pour les familles Michaux-Deverdenne

Jeudi 13/04/17 : Jeudi Saint : Messe à 19h00 pour Jean Pessleu

Samedi 15/04/17 : 20h00 : Veillée pascale A pour Fam : Adnet – Jacques ; Jules Genin et Marie Rossomme ; Paul Swennen et Francine Grondel ; Serge et Isabelle de Robiano.

 Jeudi 20/04/17 : Messe à 9h00

Dimanche 23/04/17: 2ème Dimanche de Pâques A pour Olivier Ancion ; Gilberte Bacq et Olivier leur petit fils Jeudi 27/04/17 : Messe à 9h00 pour Louis Steignier

Dimanche 30/04/17 : 3ème Dimanche de Pâques A pour Olivier Ancion

MARIAGE : TOUSSAINT Julien et POULIN Marie s’uniront par les liens sacrés du mariage le samedi 15 avril à 10h30 en notre paroisse. Nos félicitations et nos vœux de bonheur les accompagnent !

LE ROUX

Paroisse Sainte Gertrude

Messe le Dimanche à 10h00

Dimanche 2/04/17 : 5ème Dimanche de carême A pour Nizet-Demeure-Boccart (fondée)

Dimanche 9/04/17 : Dimanche des Rameaux A pour Abbé Jules Gillain (fondée) ; pour M. et Mme Wiame Goffart

Jeudi 13/04/17 : Messe à 19h00 : Jeudi Saint pour Angélique Wautelet (fondée)

Vendredi 14/04/17 : 15h00 : Vendredi Saint : Chemin de Croix

Dimanche 16/04/17 : Solennité de la Pâques du Seigneur A pour Alexandre Laret (fondée) ; pour les défunts des familles Jacquemin- Petit et Anciaux.

Dimanche 23/04/17 : 2ème Dimanche de Pâques A pour Jean Daniel et son épouse (fondée) ; pour Franz Seghin

Dimanche 30/04/17 : 3ème Dimanche de Pâques A pour Isidorienne Challe (fondée)

BAPTEME : Notre communauté va s’agrandir grâce au baptême de :

Noisiez Zayana, le 8 avril 2017 à 14h, fille de Noisiez Dylan et de Julien Coralie

Aisemont

Paroisse Saint Joseph

Messe le Samedi à 17h00

Samedi 1er /04/17 : 5ème Dimanche de carême A pour Malvina Lambot (fondée) ; pour Colette Godart

Samedi 8/04/17 : Dimanche des Rameaux A pour Malvina Lambot (fondée) ; pour Christelle et Ernest Gillain

Vendredi 14/04/17 : Vendredi Saint : 19h00 - Office de la croix

Dimanche 16/04/17 : 09h00 : Solennité de la Pâques du Seigneur A pour Famille Beauloye (fondée)

Samedi 22/04/17 : 2ème Dimanche de Pâques A pour Famille Beauloye (fondée) ; Pour l’Abbé Gustave Lambiotte ; pour Familles Dangoisse Laurent , Sevrin Goffin Lefèvre

Dimanche 30/04/17 : 10h00 : 3ème Dimanche de Pâques : Profession de foi.

Messe pour Famille Beauloye (fondée)

VITRIVAL

Paroisse saint Pierre

Messe le samedi à 18h00

SAMEDI 1er AVRIL: 5ème DIMANCHE DE CAREME : 18h00 : messe pour Manou DUMONT.

Lundi 3 avril : 8h30 : messe en l’honneur de saint Antoine.

Mardi 4 avril : pas de messe.

SAMEDI 8 AVRIL : DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR : 18h00 : à la chapelle saint Pierre, bénédiction des rameaux, procession vers l’église suivie de la messe avec lecture de la passion ; 2ème collecte pour le Carême de partage.

Lundi 10 avril : 8h30 : messe à une intention.

Mardi 11 avril : 8h30 : messe fondée pour des défunts.

JEUDI 13 AVRIL : JEUDI SAINT : à LE ROUX à 19h00 : Célébration de la dernière Cène.

VENDREDI 14 AVRIL : VENDREDI SAINT : 15h00 : Chemin de croix.

SAMEDI 15 AVRIL : SAMEDI SAINT : 20h00 : VEILLEE PASCALE.

Collecte pour les besoins du diocèse.

Lundi 16 avril : 8h30 : messe pour les défunts SAINT-HUBERT-DELHALLE.

Mardi 17 avril : 8h30 : messe fondée pour des défunts.

SAMEDI 22 AVRIL : 2ème DIMANCHE DE PÂQUES : 18h00 : messe pour André CALANDE et Hélène THIANGE. Lundi 24 avril : 8h30 : messe à une intention.

Mardi 25 avril : 8h30 : messe fondée pour des défunts.

SAMEDI 29 AVRIL : 3ème DIMANCHE DE PÂQUES : 18h00 : messe pour Arsène GONZE et Augustine WILMOT.

SEMAINE SAINTE

Toute une semaine pour vivre Pâques avec toi, Jésus.
La joie de ton entrée à Jérusalem.
Tout le monde qui crie, qui chante,
qui te fête comme un roi.
Ton dernier repas avec tes amis.
Le pain que tu coupes et que tu leur donnes,
le vin que tu partages aussi.
Et puis ton arrestation, ton procès, toute cette longue nuit,
pour arriver au vendredi saint. Celui de ta mort.
Je n’aime pas d’entendre le récit de ta mort. Cela me fait mal.
Tu n’as pas voulu éviter la mort, Jésus.
Ni faire un tour de magie.
Tu as vraiment eu peur, tu as vraiment eu mal.

Mais ton Père ne t’a pas laissé tomber.
Il t’a ressuscité.
Tant d’amour pour nous,
cela ne pouvait pas finir comme ça !

C’est ça que j’aime fêter à Pâques :
la vie plus forte que la mort,

et toi qui nous invites à la partager avec toi.

(Brin de silence)

A-DIEU : Le 2 mars : Désiré GALAND , époux de Louise REMACLE, décédé à son domicile, rue du Bois des Mazuis, à l’âge de 78 ans.


SART-EUSTACHE

Paroisse Sainte Croix

Messe le Dimanche à 09h30

DIMANCHE 2 AVRIL : 5ème DIMANCHE DE CAREME : 9h30 : messe pour les défunts BOLLE-BLAMPAIN.

DIMANCHE 9 AVRIL : DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION DU SEIGNEUR : 9h30 : sur la place de l’église, bénédiction des rameaux, procession vers l’église suivie de la messe avec la lecture de la passion du Seigneur pour les défunts DEMANET-CHAUVIN, Raoul DEMANET et Louisa HAVELANGE.

DIMANCHE16 AVRIL : FETE DE PÂQUES : 9h30 : bénédiction du nouveau cierge pascal, de l’eau baptismale, renouvellement des engagements du baptême et messe de la résurrection du Seigneur. Collecte pour les besoins du diocèse.

DIMANCHE 23 AVRIL : 2ème DIMANCHE DE PÂQUES : 9h30 : messe pour Emile FAUCONNIER , Marie-Louise DUCHENNE, Adelin DUCHENE et Joséphine GUYAUX.

DIMANCHE 30 AVRIL : 3ème DIMANCHE DE PÂQUES : 9h30 : grand messe paroissiale.

 

LA PORTE SANS CLENCHE

En Angleterre, il y a un certain nombre d’années, une peinture fit parler d’elle. Elle représentait Jésus qui se tenait devant une maison et frappait à la porte. Les gens qui virent la peinture la trouvèrent très belle. Jusqu’à ce qu’un observateur attentif remarque quelque chose d’étrange. Il alla trouver l’artiste qui avait peint le tableau et lui dit :

-C’est une très belle peinture, mais vous avez oublié un détail : la porte à laquelle Jésus frappe n’a pas de clenche. Comment pourrait-il entrer ?

L’artiste répondit :

-Cette porte, c’est la porte de notre cœur. On ne peut l’ouvrir que de l’intérieur.

A-DIEU : le 5 mars : Fernand CAVILLOT décédé à son domicile rue du Sartia à l’âge de 87 ans.

ANNONCES

VISITE DU PRETRE : Ceux qui souhaitent recevoir la Communion ou la visite du prêtre sont invités à prendre contact avec Monsieur le Curé : Père Auguste Roger AHOUA : ahouarogera@yahoo.fr 071729579 / 0492 605669

La catéchèse sur nos paroisses

Chers paroissiens et paroissiennes, les inscriptions et le début de formation en catéchèse ont commencé. Il s’agit de préparation au mariage, au baptême, à la première communion, à la confirmation et à la profession de foi pour ceux qui finissent l’ancienne méthode.

Pour ce qui concerne le mariage, prière s’inscrire 6 mois avant la célébration du mariage.

Pour ce qui est du baptême des enfants, il faut s’inscrire 3 mois avant la célébration du baptême auprès du Père Curé au 0492605669.

Veuillez prendre contact avec votre curé et vos catéchistes.

Prochaines dates à retenir

- Les messes de semaine du mercredi se dérouleront au Presbytère de Fosses à 18h30.

- Préparation au mariage : Les mercredis 5, 19 avril à 19h00 : au presbytère de Fosses, 8 Place du Chapitre, 5070 Fosses.

- Programme de la Semaine Sainte :

Mercredi saint 12 avril : Messe chrismale à la cathédrale Saint-Aubain à Namur à 18 h

Jeudi saint 13 avril : Messe de la Cène à 19h à Sart-Saint-Laurent

Messe de la Cène à 19h à Le Roux Vendredi saint 14 avril : Chemin de croix à 15h au Home Dejaifve

Chemin de croix à 15h à Le Roux

Chemin de croix à 15h à Vitrival

Office de la Croix à 19 h à Aisemont Samedi saint 15 avril : Vigiles pascales à 20 h à Sart-Saint-Laurent

Vigiles pascales à 20h à Vitrival Dimanche de Pâques 16 avril : Messe à 09h à Aisemont

Messe à 9h30 à Sart Eustache

Messe à 10h à Le Roux

Messe à 11h à Bambois

Messe à 11 h à Névremont

Dimanche 23 avril : 9h30 : Catéchèse deuxième année Profession de foi à Saint Martin Samedi 29 avril : 14h00 : Catéchèse confirmation aux Zolos, suivie de la messe à Vitrival

Dimanche 30 avril : 9h30 : Catéchèse Première communion suivie de la visite de l’Eglise de Bambois

Dimanche 30 avril : 9h30 : Catéchèse première année Profession de foi à Saint Martin

Eneo : - Samedi 22/04 : Festival des chorales.

(Eglise de Velaine-sur-Sambre)

-Mardi 25/04 : Goûter de Printemps à la Salle d’Orbey.

- Dimanche 7 mai : 11h : messe à la chapelle de Ste Brigide. Pèlerinage aux baguettes.

Collectes : 2ème de carême de partage les 8/9 avril

- Voici l'adresse E-mail des paroisses de Fosses : psecteurdefosses@yahoo.fr pour ceux et celles qui souhaiteraient nous faire des suggestions ou propositions en vue d'améliorer ce qu'ils souhaitent.

 

 

 

Monastère  Notre-Dame 

1,  rue  du  Monastère,  5644  Ermeton-sur-Biert 

Tél.  071/72.00.48  ;  Fax  071/72.73.92  ;

Courriel:  accueil@ermeton.be

site  :  www.ermeton.be

 

 

Horaire  des  offices Ouverture  du  magasin
  Semaine Dimanche Lundi Fermé
Laudes 7h00 7h30 Mardi,jeudi,  vendredi 10h00  à  12h00  et  de  14h00  à  17h30
Eucharistie 7h45 9h30 Mercredi 9h30  à  11h00  et  de  14h00  à  17h30
Messe  le  mercredi  à  11h45 Samedi 9h30  à  12h00  et  de  13h30  à  17h30
Milieu  du  jour 12h45 12h15 Dimanche 11h00  à  12h00  et  de  13h30  à  17h30
Vêpre 18h00 18h00  
Vigile 19h45 19h45

Agenda :

- 13-16 avril : Célébrations de Pâques : P. Paolo Domiciano ; Santa-Rosa –Brésil.

 

CALENDRIER : (Saints de chez nous)

5 AVRIL : SAINTE JULIENNE DE CORNILLON.

Orpheline à l’âge de 5 ans, Julienne est confiée avec sa sœur à la léproserie de Cornillon, à laquelle ses parents avaient légué leur ferme. Très intelligente, Julienne apprit avec sœur Sapience à lire et à écrire : à dix ans elle connaissait par chœur tous les psaumes. Très pieuse, elle s’imposait des mortifications exagérées. Elle prit le voile,

s’occupa des soins aux malades et aussi de la ferme de la Boverie comme dans son enfance. Pendant de longues années elle eut la vision d’une Lune échancrée. Finalement, elle comprit que cela représentait le calendrier liturgique auquel manquait une fête spéciale en l’honneur du Saint Sacrement. A cette époque en effet, après la messe, les hosties consacrées étaient remises dans le tabernacle mais Julienne aurait voulu pouvoir les vénérer toute la journée. Avec son prieur le frère Jean, elle écrivit un office complet à la gloire du Christ dans l’eucharistie : la Fête-Dieu. Elle reçut l’appui des autorités religieuses liégeoises ; le chanoine Jean de Lausanne, Jacques de Troyes, futur pape Urbain IV, Hugues de Saint-Cher, vicaire général des Dominicains, et aussi Robert de Thourotte, évêque de Liège qui en 1246 publie un mandement instituant la fête dans son diocèse. Passant à Fosses avec un exemplaire, il fit chanter cet office pour la première fois et mourut le lendemain en son château du Chapitre.

Julienne connut de violentes oppositions : internes (pour restaurer la discipline dans sa communauté) et surtout de la part des échevins et des artisans de Liège contre cette fête chômée supplémentaire. Les échevins réclamèrent les actes de propriété de biens (fermes, moulins, terres...) légués à la léproserie et comme Julienne refusait de les donner, ils fomentèrent une révolte contre Cornillon : menacée par la populace, Julienne dut s’enfuir à Huy, puis à Namur chez les béguines de la place Saint-Aubain, puis elle fut recueillie par l’abbesse du Val Saint-Georges à Salzinnes. Mais là aussi des troubles la forcèrent à fuir et elle trouva refuge à Fosses où le chanoine chantre lui offrit un reclusoir qu’il avait fait bâtir, jouxtant la collégiale, pour sa sœur, morte entre-temps. Julienne y vécut deux ans et y mourut le 5 avril 1258.

La Fête-Dieu fut étendue à l’Eglise universelle par le pape Urbain IV par sa bulle « Transiturus » en 1261 ; il devait mourir deux ans plus tard et la fête tomba dans l’oubli. Le pape Clément V l’officialisa en 1311, la fixant au jeudi suivant la Trinité mais elle est maintenant reportée au dimanche suivant et le texte de l’office fut réécrit par saint Thomas d’Aquin.

Texte : Jean Romain

REFLEXIONS ET ACTIONS

Amoris Laetitia

Bien chères sœurs et frères, je voudrais partager avec vous le contenu de l’Exhortation Apostolique du Pape François intitulée « Amoris Laetitia» sur la famille.

(AL – « La joie de l’amour »).

Il importe avant tout de faire la nuance entre « Laetitia » qui veut dire joie débordante, allégresse et « Gaudium » comme utilisé dans son Exhortation précédente « Evangelii gaudium », qui signifie et exprime une joie plus retenue, une joie intime.

Chapitre huit : « Accompagner, discerner et intégrer la fragilité »

Le chapitre huit est une invitation à la miséricorde et au discernement pastoral face aux situations qui ne répondent pas pleinement à ce que le Seigneur propose. Le Pape utilise ici trois verbes très importants : « accompagner, discerner et intégrer » qui sont fondamentaux pour affronter les situations de fragilité, complexes ou irrégulières. Le Pape présente la nécessaire gradualité dans la pastorale, l’importance du discernement, les normes et les circonstances atténuantes dans le discernement pastoral, et enfin ce qu’il définit comme « la logique de la miséricorde pastorale ».

Le chapitre huit est très délicat. Pour le lire, il faut se rappeler que « souvent la mission de l’Eglise ressemble à celle d’un hôpital de campagne » (AL 291). Ici le Souverain Pontife assume le fruit de la réflexion du Synode sur des thématiques controversées. Il répète ce qu’est le mariage chrétien et ajoute que les «autres formes d’union contredisent radicalement cet idéal, mais certaines le réalisent au moins en partie et par analogie ». Ainsi l’Eglise « ne cesse de valoriser "les éléments constructifs dans ces situations qui ne correspondent pas encore ou qui ne correspondent plus" à son enseignement sur le mariage » (AL 292).

En ce qui concerne le "discernement" vis-à-vis des situations irrégulières, le Pape note qu’il « faut éviter des jugements qui ne tiendraient pas compte de la complexité des diverses situations ; il est également nécessaire d’être attentif à la façon dont les personnes vivent et souffrent à cause de leur condition » (AL 296). Il poursuit : « Il s’agit d’intégrer tout le monde, on doit aider chacun à trouver sa propre manière de faire partie de la communauté ecclésiale, pour qu’il se sente objet d’une miséricorde "imméritée, inconditionnelle et gratuite" » (AL 297). Ou encore : « Les divorcés engagés dans une nouvelle union, par exemple, peuvent se retrouver dans des situations très différentes, qui ne doivent pas être cataloguées ou enfermées dans des affirmations trop rigides sans laisser de place à un discernement personnel et pastoral approprié » (AL 298).

Dans ce même esprit, accueillant les observations des Pères synodaux, le Pape affirme que « les baptisés divorcés et remariés civilement doivent être davantage intégrés dans les communautés chrétiennes selon les diverses façons possibles, en évitant toute occasion de scandale ». « Leur participation peut s’exprimer dans divers services ecclésiaux ( ... ) ils ne doivent pas se sentir excommuniés, mais ils peuvent vivre et mûrir comme membres vivants de l’Église ( ... ) Cette intégration est nécessaire également pour le soin et l’éducation chrétienne de leurs enfants » (AL 299).

De manière plus générale, le Pape fait une affirmation extrêmement importante pour comprendre l’orientation et le sens de l’Exhortation : « Si l’on tient compte de l’innombrable diversité des situations concrètes ( ... ) on peut comprendre qu’on ne devait pas attendre du Synode ou de cette Exhortation une nouvelle législation générale du genre canonique, applicable à tous les cas. Il faut seulement un nouvel encouragement au discernement responsable personnel et pastoral des cas particuliers, qui devrait reconnaître que, étant donné que "le degré de responsabilité n’est pas le même dans tous les cas" les conséquences ou les effets d’une

norme ne doivent pas nécessairement être toujours les mêmes » (AL 300). Le Pape développe de manière approfondie les exigences et les caractéristiques du chemin d’accompagnement et de discernement dans un dialogue approfondi entre les fidèles et les pasteurs. Pour y parvenir, il attire l’attention de l’Eglise « sur les conditionnements et les circonstances atténuantes » en ce qui concerne l’imputabilité et la responsabilité des actions, et s’appuyant sur Saint Thomas d’Aquin, il s’attarde sur le rapport entre « les normes et le discernement » en affirmant que « certes, les normes générales présentent un bien qu’on ne doit jamais ignorer ni négliger, mais dans leur formulation, elles ne peuvent pas embrasser dans l’absolu toutes les situations particulières. En même temps, il faut dire que, précisément pour cette raison, ce qui fait partie d’un discernement pratique face à une situation particulière ne peut être élevé à la catégorie d’une norme » (AL 304).

Dans la dernière partie du chapitre, « la logique de la miséricorde pastorale », le Pape François, pour éviter des malentendus, rappelle avec force : « Comprendre les situations exceptionnelles n’implique jamais d’occulter la lumière de l’idéal dans son intégralité ni de proposer moins que ce que Jésus offre à l’être humain. Aujourd’hui, l’effort pastoral pour consolider les mariages et prévenir ainsi les ruptures est plus important qu’une pastorale des échecs » (AL 307). Mais le sens global du chapitre et de l’esprit que le Pape François entend inscrire dans la pastorale de l’Eglise est bien résumé dans les paroles finales : « J’invite les fidèles qui vivent des situations compliquées, à s’approcher avec confiance de leurs pasteurs ou d’autres laïcs qui vivent dans le dévouement au Seigneur pour s’entretenir avec eux. Ils ne trouveront pas toujours en eux la confirmation de leurs propres idées ou désirs, mais sûrement, ils recevront une lumière qui leur permettra de mieux saisir ce qui leur arrive et pourront découvrir un chemin de maturation personnelle. Et j’invite les pasteurs à écouter avec affection et sérénité, avec le désir sincère d’entrer dans le cœur du drame des personnes et de comprendre leur point de vue, pour les aider à mieux vivre et à reconnaître leur place dans l’Eglise » (AL 312). Sur « la logique de la miséricorde pastorale », le Pape François affirme avec force que « parfois, il nous coûte beaucoup de faire place à l’amour inconditionnel de Dieu dans la pastorale. Nous posons tant de conditions à la miséricorde que nous la vidons de son sens concret et de signification réelle, et c’est la pire façon de liquéfier l’Evangile » (AL 311). (À suivre)

La Semaine Sainte

La Semaine Sainte est "la grande semaine ", non parce qu’elle a plus de jours que les autres, ou parce que les jours sont composés d’un plus grand nombre d’heures, mais à cause de la grandeur et de la sainteté des mystères que l’on y célèbre", disait Saint Jean Chrysostome.

Dès lors, chaque jour de la Semaine Sainte est-il appelé Saint : Lundi Saint, Mardi Saint, Mercredi Saint, jours qui conduisent au Triduum pascal Jeudi Saint, Vendredi Saint et Dimanche de Pâques, la solennité des solennités, la plus grande fête du Christianisme.

LE TRIDUUM

Ce temps est rythmé par 3 liturgies importantes qui suivent les derniers jours de la vie terrestre de Jésus :

Le Jeudi saint inaugure le triduum pascal. Ce dernier commence par la messe du soir du Jeudi saint faite en mémoire de la Cène au cours de la quelle Jésus institua l’Eucharistie (la messe). On lit le récit de la Pâque juive avec l’agneau pascal (Exode 12,1-14), puis le texte de St Paul sur le repas du Seigneur (1 Cor. 11,23-26) et l’Évangile du lavement des pieds (Jean 13,1-15) Pendant cette lecture, le célébrant lave souvent devant l’autel les pieds de quelques fidèles. Après la célébration, l’Eucharistie est transportée solennellement en un lieu que l’on nomme "reposoir" où l’on peut se recueillir en méditant l’agonie de Jésus à Gethsémani et son appel "veillez et priez".

Le Vendredi saint, on célèbre la passion et la mort de Jésus sur la croix spécialement lors de l’office de la fin de l’après midi et du chemin de croix à trois heure.

Le Samedi saint est un jour de silence et d’attente. On ne célèbre ni baptême, ni mariage ce jour-là. La célébration de la résurrection commence le samedi soir à la Veillée Pascale.

« Pâques » : étymologiquement, signifie « passage » : par ce passage de la mort à la Vie, le Christ a sauvé l’Homme du péché et l’a appelé à la vie éternelle. La Résurrection du Christ est l’accomplissement des promesses faites par Dieu à son peuple. C’est pourquoi la fête de Pâques est le sommet du calendrier liturgique chrétien. Ce jour-là est marqué dans les églises par la couleur blanche ou dorée, symbole de joie.

Prières :

1- Pèlerins d'Emmaüs

Seigneur Jésus, souviens-toi de cette petite maison là-bas à Emmaüs, et du bout du chemin qui y conduit quand on vient de la grand-route. Souviens-toi de ceux qu'un soir, tu abordas là bas, souviens-toi de leurs cœurs abattus, souviens-toi de tes paroles qui les brûlèrent, souviens-toi du feu dans l'âtre auprès duquel vous vous êtes assis, et d'où ils se relèvent transformés, et d'où ils partirent vers les prouesses d'amour....

Regarde-nous. Vois, nous sommes tous pèlerins d'Emmaüs, nous sommes tous des hommes et des femmes qui peinent dans l'obscurité du soir, las de doutes après les journées méchantes. Nous sommes tous des cœurs lâches, nous aussi. Viens sur notre chemin, brûle-nous le cœur à nous aussi. Entre avec nous t'asseoir à notre feu...

Et qu'exultant de joie triomphale, à notre tour, nous nous relevions pour bondir révéler la joie à tout homme au monde en l'Amour à jamais jusqu'à notre dernier souffle....

Abbé Pierre

 

 

2- Chemin de passion... chemin du monde.

Cher Jésus, Jadis tu fus condamné; et aujourd'hui, tu es encore condamné. Jadis tu portas ta croix; tu portes encore ta croix. Jadis tu mourus; tu meurs encore. Jadis tu ressuscitas d'entre les morts; tu ressuscites encore d'entre les morts. Je te regarde, et tu ouvres mes yeux aux façons dont ta passion, ta mort et ta résurrection se produisent parmi nous chaque jour. Mais je porte en moi une peur profonde de regarder le monde qui m'entoure.

Tu me dis: «N'aie pas peur de regarder, de toucher, de guérir, de réconforter et de consoler J'écoute ta voix. Quand je communie plus profondément aux vies difficiles mais remplies d'espérance de mes sœurs et frères humains, je sais que j'entre encore plus profondément en ton cœur. Seigneur, ma peur d'ouvrir les yeux devant le monde qui souffre est solidement enracinée dans mon cœur inquiet. Je ne suis pas sûr d'être moi-même véritablement aimé; je garde donc mes distances avec les vies remplies de peur des autres.

Mais tu me redis: «N'aie pas peur de me laisser regarder ton cœur blessé, t'embrasser, te guérir, te réconforter et te consoler... parce que je t'aime d'un amour sans frontière et sans condition.»

Merci, Seigneur, de me parler. Je désire tant te laisser guérir mon cœur blessé et pouvoir ainsi aider les personnes qui m’entourent, de près ou de loin. Je sais, Seigneur, que tu es doux et humble de cœur et que tu nous appelles: «Venez à moi, vous qui peinez sous le fardeau; je vous donnerai le repos.»

Alors que ta passion, ta mort et ta résurrection se poursuivent dans l'histoire, donne-moi l'espérance, le courage et la confiance de laisser ton coeur unir mon cœur à ceux de tous mes frères et sœurs qui souffrent, et devenir ainsi pour nous la source divine d'une vie nouvelle. Amen.

Henri J.M. Nouwen

ECHO DES TRAVAUX DE LA COLLEGIALE SAINT FEUILLEN

Frères et sœurs et bien chers amis, c’est parti la rénovation de n Collégiale. C’est formidable ! chaque jour un peu de changement ca première grande partie, celle du montage des échafaudages va de l’avant image nous sommes à un mois de travail. La détermination du che chantier et de tous ceux qui sont envoyés par l’entreprise Bajart impressionnante. Courage les amis, je vous rassure que Saint Feuillen, n saint Patron, travaille avec vous. Le Père Curé.

 

 

 

==================================================================

Qui contacter dans nos paroisses ?

Abbé Roger AHOUA(Vice doyen) Place du Chapitre, 8  5070 Fosses tél :  tél : 071/72.95.79  email  ahouarogera@yahoo.fr

Abbé Cyrille ZAGADO (vicaire)   rue de la Station, 39 5070 Aisemont  tél : 071/71.15.71  email  zbcyril@yahoo.fr

Abbé René FORTHOMME  Place de Brogne, 2 5640 Saint-Gérard  tél : 071/79.90.35  e-mail rene.forthomme@skynet.be

Abbé Noël SAINT HUBERT Place de Vitrival, 1  5070 Vitrival  tél : 071/71.17.67 e-mail noel.hubert@skynet.be

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Gardes médicales : Depuis le 1er décembre 2013, un nouveau numéro unique pour les urgences

071/204 911

Un poste médical de garde est ouvert sur rendez-vous à la rue de Stierlinsart, 39, 5070 à Bambois. Il est ouvert la nuit de 21h à 8h, les week-ends et les jours fériés de 8h à 21h. Pour les urgences, comme un accident il faut toujours composer le 112.

Gardes Pharmacies

Uniformisation des horaires de garde des pharmacies. A partir du 1er janvier 2015, les horaires et l'affichage des services de garde seront harmonisés à travers tout le pays. L'affichage des gardes se fera de manière uniforme et centralisée sur le site Web www.pharmacie.be. Entre 22 heures et 9 heures du matin, les patients devront obligatoirement s'adresser à un call center national (0903/99.000) pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de leur domicile (le numéro sera affiché sur le site pharmacie.be, entre 22H00 et 9H00.

Pharmacie de garde (à partir du 01/01/2015) Voir www.pharmacie.be ou tel au 0903/99.000

Editeur responsable : Père AHOUA Miessan Auguste Roger,

Place du Chapitre 8, 5070 Fosses. Tél. 071/729579

Abonnement : «  Echos de nos paroisses » - Soit par abonnement poste : une participation aux frais (papier, timbres, secrétariat) de 12€ par année, est à verser au compte BE20 0682 5209 6256 soit par email : vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : echodesparoisses@gmail.com