Info  doyénné

Mise  à  jour    :03/06/2017 07:03:34 

 

 

janvier

 

N° 39 juin 2017

 

Vivre dans l’Esprit-Saint en épousant la Trinité Sainte

Frères et sœurs dans le Christ, la joie pascale qui s’achève nous fait entrer dans la vie de l’Esprit. Jésus, mort ressuscité et glorifié, nous invite par la force de son esprit à une nouvelle manière d’être et de vivre. Comme le dit Antoine Chevrier : « Que l’Esprit Saint soit votre lumière et votre amour, qu’il vous fasse comprendre et aimer le Père et le Fils, et alors vous serez véritablement des enfants de Dieu ».

Aujourd’hui et plus que jamais, nous sommes invités à une solidarité vraie et inventive pour permettre au plus grand nombre de personnes, spécialement nos jeunes, d’accéder à l’emploi. Ainsi ils pourront offrir à leur famille et à tous ceux dont ils ont la charge une vie humaine, digne et libre. Un travail qui ne les aliène pas, mais qui les libère.

C’est en cela aussi que nous comprendrons la Trinité Sainte que nous allons fêter : un Dieu Amour qui se donne à chacun et à chacune d’entre nous ; un amour donné, reçu et échangé ; un amour non pour posséder, manipuler, dominer et tuer mais un amour qui élève l’autre ; qui l’accepte tel qu’il est et non tel que nous voulons qu’il soit. Un amour union, communion, réconciliation, partage, vie, éducation au sein de nos différentes familles. Un amour, pratique de la foi et de la religion que librement nous avons acceptée. Un amour non pour se fourvoyer, se compromettre ou faire comme tout le monde, mais faire ce qu’il y a à faire et le faire en vue du bien.

Jésus nous l’a toujours dit : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie à ceux qu’on aime… Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande : aimez-vous les uns les autres car Dieu est Amour ».

Cet amour s’exprime aussi dans l’Eucharistie, sacrifice du Christ et des membres  de son Corps. La vie des fidèles, leur louange, leur action, leur prière, leur travail, sont unis à ceux du Christ. En tant que sacrifice, l’Eucharistie est aussi offerte pour tous les fidèles, pour les vivants et les défunts, en réparation des péchés de tous les hommes, et pour obtenir de Dieu des bienfaits spirituels et temporels. De plus, l’Église du ciel est présente dans l’offrande du Christ.

Puisse notre vie de tous les jours être plus fraternelle et sincère pour une civilisation de l’amour où l’Homme est heureux ! Votre frère et ami, le Père AHOUA Miessan Auguste Roger

Formation l’école de Jésus

« LA SPIRITUALITE LAICALE SELON LE CONCILE VATICAN II »

Bien chers amis, nous continuons notre formation avec l’enseignement de Lumen Gentium (La Lumière des Peuples).

Chapitre I : L’ENSEIGNEMENT DE LUMEN GENTIUM (chap. IV, 30-38)

N.38 LES LAÏCS, TÉMOINS DANS LE MONDE

Comme conclusion du chapitre, ce numéro affirme en quelques lignes que le laïc doit être "un témoin de la résurrection et de la vie du Seigneur Jésus et un signe du Dieu vivant". Chacun, avec ses dons et ses capacités, doit porter les fruits dont le monde a besoin pour devenir nouveau et préparer le Royaume. Cela souvent dans une condition difficile où le peuple de Dieu est minoritaire, un petit troupeau au milieu d’un monde qui lui est contraire. Mais le monde a besoin de salut, a besoin d’une âme et les chrétiens peuvent être cet élément essentiel pour la vie de l’humanité : " Ce que l’âme est dans le corps, il faut que les chrétiens le soient dans le monde" (Lettre à Diognète, 6).

Les laïcs doivent : "Assumer comme leur tâche propre le renouvellement de l’ordre temporel". Ils ne peuvent et ils ne doivent pas déléguer le clergé ou penser qu’il va se réaliser tout seul à travers la prière ou autre chose.

Comment les laïcs peuvent-ils faire cela ?

" Eclairés par la lumière de l’Évangile"

" Conduits par l’esprit de l’Église"

" Entraînés par la charité chrétienne"

Ils doivent agir d’une "manière bien déterminée" : leur action ne peut pas être laissée à la spontanéité ou seulement à la bonne volonté de chacun ou aux circonstances et occasions qui se présentent. Il s’agit, au contraire, d’une action précise à conduire de la part de chacun selon sa compétence et en assumant sa responsabilité. Il faut aussi savoir que l’ordre temporel a ses lois propres qu’il faut respecter, mais il doit être renouvelé pour devenir plus conforme aux "principes supérieurs de la vie chrétienne".

Par exemple : nous pouvons regarder la situation de l’ordre temporel dans notre pays, dans les différents domaines, et voir ce que les chrétiens peuvent faire pour la construction d’une société meilleure et plus inspirée des valeurs chrétiennes. Une attention spéciale est donnée à l’action sociale qui " a un rôle éminent à jouer". Elle doit pouvoir s’étendre. Cela selon l’enseignement social de l’Église, ancien et récent. Dans la note n°2, on cite l’encyclique "Rerum novarum" de Léon XIII (1891) et la "Quadragesimo anno" de Pie XI (1931). Nous pouvons ajouter la "Populorum progressio" de Paul VI (1967), "Sollicitudo rei socialis" (1987), "Centesimus annus" (1991) de Jean-Paul II et l’ « Évangile de la joie » de François.

L’ACTION CARITATIVE

 Ce n° est un peu particulier : il a été l’occasion de nombreuses discussions sur son opportunité à cette place. Il s’agit d’un enseignement sur la charité évangélique qui rappelle l’importance du commandement de l’amour et donc du fait que "tout apostolat trouve dans la charité son origine et sa force". On rappelle aussi que depuis toujours l’Église fait œuvre de charité et qu’ "elle tient aux œuvres charitables comme à une partie de sa mission propre".

Cela dit, le Concile veut mettre en relief un certain nombre d’éléments :

Ø Aujourd’hui les œuvres de charité sont plus urgentes et elles doivent être plus universelles, en raison de la situation mondiale et du progrès dans les moyens de communication. "L’action de la charité peut et doit atteindre aujourd’hui tous les hommes et toutes les détresses". Maintenant nous sommes en condition de connaître tout de suite ce qui se passe dans le monde : nous pouvons voir à travers la télévision les détresses les plus diverses et entendre les appels à la solidarité et au partage. Les gens de tous les pays qui sont dans le besoin ont droit à notre intervention à travers les œuvres de charité.

 Ø L’exercice de la charité doit être fait dans le respect de la liberté et de la justice. Les œuvres de charité doivent être faites avec délicatesse envers les gens que nous voulons aider. Ils ont leur dignité. Non seulement ils ne doivent pas être humiliés, mais ils doivent être mis en condition d’aider ceux qui les aident. Peut-être avec le témoignage de leur souffrance et de leur foi... (A suivre)

AHOUA Miessan Auguste Roger, votre Curé

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

L’Équipe de « L’écho de nos Paroisses »  forme une fois encore pour vous, cher lecteur, et pour ceux et celles qui vous sont chers, une Bonne fête de la Pentecôte, de la Sainte Trinité et du Saint Sacrement.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Commémoration nationale de Joseph Cardijn mort il y a 50 ans, fondateurde la JOC-Jeunesse Ouvrière Chrétienne, mouvement international et inspirateur des organisations sociales chrétiennes. « Cardijn toujours vivant aujourd’hui! »

Le lundi 1er mai à 10h, en l’église Notre-Dame de Laeken, a eu lieu la commémoration des 50 ans de la mort du cardinal Joseph Cardijn.

Joseph Cardijn est né à Schaerbeek en 1882. Ordonné prêtre en 1906, très tôt confronté aux problèmes du monde ouvrier, c’est en 1912 qu’il réunit sa première équipe de jeunes ouvriers dans une paroisse de la banlieue bruxelloise. Adoptant une méthode simple et originale de révision de vie (Voir-Juger-Agir), il les aide à réfléchir sur leur vie ouvrière et à voir comment, ensemble, ils peuvent améliorer leurs conditions. De tels groupes se multiplient et donnent naissance en 1925 à la JOC (Jeunesse ouvrière chrétienne), un mouvement de réflexion, formation et action catholique militant pour une plus grande justice sociale, basée sur le respect de la dignité de chaque personne dans l’esprit du Christ à la lumière de l’Évangile. Il a éclairé le parcours de milliers de jeunes, en Belgique et ailleurs.

En février 1965, il est créé cardinal par le pape Paul VI, il déclare : « mon diocèse, c’est la jeunesse travailleuse du monde ! ». Décédé en 1967, il repose dans une travée de l'église Notre-Dame de Laeken faveur exceptionnelle car l'église est celle de la famille royale dont tous les membres sont inhumés dans la crypte.

En janvier 2014, Mgr Léonard installait le tribunal ecclésiastique en vue du procès en béatification du cardinal Joseph Cardijn. A cette annonce, un groupe de Namurois s’est constitué afin de sensibiliser le public à la mémoire du fondateur de la JOC et vous invitent par ailleurs à continuer à prier en vue de la béatification de l’apôtre des travailleurs. (Voir site de l’évêché namurois)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

FOSSES-LA-VILLE

Chapelle Notre Dame de Beauraing à Nèvremont

Messe le Dimanche à 11h00

Les messes de semaine au printemps se font au presbytère et en été à la chapelle Saint Roch.

Les messes du dimanche sont à 11h à la chapelle de Névremont.

Samedi 3/06/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 4/06/17 : Solennité de la Pentecôte A pour Dehaes-Lebon (fondée), Franz Nulens et Nelly Henrotte.

Mercredi 7/06/17 : 18h30 : Messe pour Dehaes-Lebon (fondée)

Samedi 10/06/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 11/06/17 : Solennité de la Sainte Trinité A, pour Bernard Emma (fondée), François Guillaume.

Mercredi 14/06/17 : 18h30 : Messe pour Dehaes-Lebon (fondée)

Samedi 17/06/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 18/06/17 : Solennité du Saint Sacrement A, pour Bernard Emma (fondée), pour Nulens-Henrotte.

Mercredi 21/06/17 : 18h30 : Messe pour Aitkens A.-Guillaume J. (fondée)

Samedi 24/06/17 : 15h30 : Messe à la Résidence Dejaifve

Dimanche 25/06/17 : 12ème Dimanche Ordinaire A pour Aitkens A.-Guillaume J. (fondée), Lucie Georges(Anniversaire) et Lucie Paquay

Mercredi 28 /06/17  : 18h30 : Messe pour Bernard Emma (fondée),

 

Bambois

Succursale Episcopale Saint Barthélémy

Messe le Samedi à 18h00

Samedi 3/06/17 : Solennité de la Pentecôte A pour Bolle Lucie, veuve Jean Noël (fondée)

Dimanche 4/06/17 : Solennité de la Pentecôte A : 10H30 : Première communion des paroisses de Fosses, Sart-Saint-Laurent et Bambois

Samedi 10/06/17 : Solennité de la Sainte Trinité A pour Aitkens A. –Guillaume J. (fondée) fête des pères, messe pour tous les pères décédés.

Samedi 17/06/17 : Solennité du Saint Sacrement A pour Bernard Emma (fondée), Geneviève Kinet.

Samedi 24/06/17 : 12ème Dimanche Ordinaire A pour Bernard Emma (fondée), Jeanine Samson et Jérôme Defleur.

BAPTEME :

Notre communauté va s’agrandir grâce au baptême de : le 24 juin 2017 à 15h00 ?

Sart-Saint-Laurent

Paroisse Saint Laurent

Messe le Dimanche à 9h00

Jeudi 1er/06/17 : Messe à 9h00 pour Adhemar et Alexis Dricot ; pour René Defrenne ; Pour Famille Riflart-Godfroid ; pour Vapelle ; pour Bouillot et Vandeloise

Dimanche 4/06/17 : Solennité de la Pentecôte A pour Nestor Soulier ; pour Camille Neuville ; Pour René Borbouse et Guy Neuville

Jeudi 8/06/17 : Messe à 9h00

Dimanche 11/06/17 : Solennité de la Sainte Trinité A pour Andrée Bacq et Louis Toussaint

Jeudi 15/06/17: Messe à 9h00 pour Jules Blampain et Maria Demeuse ; pour André et Joël Polomé

Dimanche 18/06/17 : Solennité du Saint Sacrement A pour Olivier Ancion ; Gilberte Bacq et Olivier leur petit fils

Jeudi 22/06/17 : Messe à 9h00

Dimanche 25/06/17 : 12ème Dimanche Ordinaire A pour Paulette Bajart

MARIAGE :

REMACLE Éric et DEPRAUTE Marie s’uniront par les liens sacrés du mariage le samedi 24 juin à 10h30 en notre paroisse. Nos félicitations et nos vœux de bonheur les accompagnent !

LE ROUX

Paroisse Sainte Gertrude

Messe le Dimanche à 10h00

Dimanche 4/06/17 : Solennité de la Pentecôte A pour Nizet-Demeure-Boccart (fondée)

Dimanche 11/06/17 : Solennité de la Sainte Trinité A pour Wautelet Angélique (fondée)

Dimanche 18/06/17 : Solennité du Saint Sacrement A pour Challe Isidorienne (fondée)

Dimanche 25/06/17 : 12ème Dimanche Ordinaire A pour Challe Isidorienne (fondée)

 

Aisemont

Paroisse Saint Joseph

Messe le Samedi à 17h00

Samedi 3/06/17 : Solennité de la Pentecôte A pour Lambot Malvina (fondée) ; Pour Famille De Boose Migeot

Samedi 10/06/17 : Solennité de la Sainte Trinité A pour Lambot Malvina (fondée) ; Pour Familles Dangoisse Laurent-Sevrin Goffin-Lefèvre

Samedi 17/06/17 : Solennité du Saint Sacrement A pour Famille Beauloye (fondée) ; Pour Christelle et Ernest Gillain

Samedi 24/06/17 : 12ème Dimanche Ordinaire A pour Famille Beauloye (fondée) ; pour Colette Godart.

 

Vitrival

Paroisse saint Pierre

Messe le samedi à 18h00

SAMEDI 3 JUIN : FETE DE LA PENTECOTE : 18h00 : messe de la première communion des petits enfants pour les défunts GODENNE-LAMBILLOTTE et LAMBILLON-MICHEL.

Lundi 5 juin : 8h30 : messe à une intention.

Mardi 6 juin : 8h30 : messe en l’honneur de saint Antoine.

SAMEDI 10 JUIN: FETE DE LA SAINTE TRINITE :

13h00 : mariage de Dominique VERMAELEN et Laurence GIAMBRUNI.

18h00 : messe pour les défunts GODART-FESTRAETS.

Collecte pour la pastorale des malades et Caritas wallonne.

Lundi 12 juin : 8h30 : messe à une intention.

Mardi 13 juin : Saint Antoine de Padoue : 8h30 : messe en l’honneur de saint Antoine.

SAMEDI 17 JUIN : FETE DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST : 18h00 :  Messe pour les défunts BASTIN-BERNARD.

Lundi 19 juin : 8h30 : messe à une intention.

Mardi 20 juin : 8h30 : messe fondée pour des défunts.

SAMEDI 24 JUIN : 12ème DIMANCHE ORDINAIRE : 18h00 : grand messe paroissiale.

Lundi 26 juin: 8h30 : messe à une intention.

Mardi 27 juin : 8h30 : messe fondée pour des défunts.

Reconnaissance éternelle

Un jour, alors que j’étais à ma dernière année du secondaire, j’ai vu un gars de ma classe rentrer chez lui avec tous ses livres sous le bras. Son nom était Kyle. Je me suis demandé pourquoi il emmenait tous ses livres un vendredi au début de l’année scolaire. Mais comme j’avais une fin de semaine très chargée (football, sortie avec les copains) je haussai mes épaules et continuai mon chemin. Soudain, je vis une bande de jeunes courir vers Kyle, disperser tous ses livres et le rouer de coups.

Kyle s’est relevé péniblement. J’ai senti mon cœur se serrer. Je suis allé à sa rencontre. Je vis une grande tristesse dans ses yeux et une larme couler de sa joue. Je l’ai aidé à ramasser ses livres. En parlant avec lui, j’ai appris que nous habitions la même rue. Nous ne nous étions jamais rencontrés car auparavant, il fréquentait une autre école. Je l’ai invité à venir jouer au football avec mes amis. Nous avons passé le week-end ensemble. Progressivement, nous sommes devenus amis.

Après nos humanités, nos chemins se sont séparés car Kyle choisit l’université et moi l’école supérieure. Lors de la présentation publique de son mémoire de fin d’étude, il m’ a invité et a commencé son speech en racontant la journée où nous nous sommes connus. Il avait planifié de se suicider cette fin de semaine-là. Il avait vidé son casier pour éviter à sa mère de le faire. « Merci de m’avoir sauvé » dit-il en me regardant dans les yeux.

La foule avait le souffle coupé. Tout le monde est resté bouche bée lorsque Kyle, le gars le plus beau et le plus populaire de la faculté de médecine a raconté ses souvenirs les plus tristes. (Voyages au pays des 500 contes)

Ne sous-estimez jamais le pouvoir de vos actions. Avec un petit geste, vous pouvez changer l’existence de quelqu’un pour le meilleur et pour le pire.

UN BIEN BEAU CADEAU

Ce samedi 3 juin, en la fête de la Pentecôte, au cours de la messe de 18h00, 3 enfants recevront un bien beau cadeau : tout l’amour de Jésus dans un peu de pain.

Pain de la route de chaque jour, Jésus, Pain de vie, est le trésor de notre cœur.

Ainsi chaque dimanche, Jésus nous invite à rejoindre nos frères et sœurs pour écouter sa Parole, partager son repas et prier Dieu, son Père et notre Père.

Félicitations à Lou DENIS, Quentin DREZE et Basile JASPARD.

Merci à Marie-Madeleine qui a mis tout son cœur pour les préparer à cette rencontre.

 

 

SART-EUSTACHE

Paroisse Sainte Croix

Messe le Dimanche à 09h30

DIMANCHE 4 JUIN : FETE DE LA PENTECOTE : 9h30 : grand messe paroissiale.

DIMANCHE 11 JUIN : FETE DE LA SAINTE TRINITE : 9H30 : grand messe paroissiale. Collecte pour la pastorale des malades et Caritas wallonne.

DIMANCHE 18 JUIN : FETE DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST : 9h30 : grand messe paroissiale.

DIMANCHE 25 JUIN : 12ème DIMANCHE ORDINAIRE : 9h30 : grand messe paroissiale.

 

Quelles richesses ?

Un jeune homme se plaignait de Dieu auprès d’un vieil ami.

-Dieu envoie aux autres ses richesses mais à moi, il ne me donne rien. Comment débuter dans la vie sans rien ?

Le vieillard lui répondit :

-« Es-tu aussi pauvre que tu le dis ? Dieu ne t-a-t-il pas donné la jeunesse et la santé ? »

-« Je ne dis pas non et je suis fier de ma force et de ma jeunesse ! »

Le vieillard lui prit la main droite et lui dit :

« Voudrais-tu te la laisser couper pour mille roubles ? »

« Sûrement pas ! »

« Et la gauche ? »

-« Pas davantage. »

-« Consentirais-tu alors à devenir aveugle pour dix mille roubles ? »

« Dieu me protège. Je ne donnerais pas mes yeux pour tout l’or du monde ! »

« Alors de quoi te plains-tu ? reprit le vieillard.

Ne vois-tu pas que Dieu t’a donné un immense trésor ? »

(Voyages au pays des 500 contes)

 

ANNONCES

·         VISITE DU PRETRE : Ceux qui souhaitent recevoir la Communion ou la visite du prêtre sont invités à prendre contact avec Monsieur le Curé : Père Auguste Roger AHOUA : ahouarogera@yahoo.fr   071729579 / 0492 605669

 

·       La catéchèse sur nos paroisses

      Chers paroissiens et paroissiennes, les inscriptions et le début de formation en catéchèse ont  commencé. Il s’agit de préparation au mariage, au baptême, à la premièrecommunion, à la confirmation et à la profession de foi pour ceux qui finissent l’ancienne méthode.

      Pour ce qui concerne le mariage, prière s’inscrire 6 mois avant la célébration du mariage.

      Pour ce qui est du baptême des enfants, il faut s’inscrire 3 mois avant la célébration du         baptême auprès du Père Curé au 0492605669.

      Veillez prendre contact avec votre curé et vos catéchistes.

 

Prochaines dates à retenir

-          Les messes de semaine du mercredi se dérouleront au Presbytère de Fosses à 18h30.

-          Préparation au mariage : Les mercredis 7, 21 et 28 juin à 19h00 : au presbytère de Fosses, 8 Place du Chapitre, 5070 Fosses.

-          Confirmation des adultes : le samedi 3 juin 2017 à 20h00 à la Cathédrale de Namur

-          Première Communion : à Bambois : Voici la liste des enfants de Fosses,

Sart-Saint-Laurent et de Bambois  qui feront leur première communion le dimanche 4 juin 2017 à 10h30.

 

Baudoin Ysaline, Ipercielle Nathan, Piette Noah, Rodrigue Célia, Vandermaelen Emma, Crassin Clara, Beaujean Naomi, Bodart Estébane, Casimir Eline, Clairembourg Maxime,Van Hal Elyn,Hans Lilou, Mazuin Nathan, Orban Hugo, Petit Erine, Smettin Thibaut, Kindt Antonin, Lefèvre Janice, Miler Tom, Biston Madeline, Martin Noa, Nantel Clara, Seha Florent,Van Kerckove Valentine, Nieus Nell.

 

 

 

 

 

-          Retraite Annuelle : Abbaye d’Orval : Retraite de tous les prêtres du diocèse de Namur du 12 au 16 juin 2017.

-          Pèlerinage Fosses-Walcourt par la confrérie Saint Feuillen, le samedi 10 juin. Départ de la collégiale. Contact : Marc Buchet 0499/360536

-          Voici l'adresse E-mail des paroisses de Fosses : psecteurdefosses@yahoo.fr  pour ceux et celles qui souhaiteraient nous faire des suggestions ou propositions en vue d'améliorer ce qu'ils souhaitent.     

 

 

Monastère  Notre-Dame 

1,  rue  du  Monastère,  5644  Ermeton-sur-Biert 

Tél.  071/72.00.48  ;  Fax  071/72.73.92  ;

Courriel:  accueil@ermeton.be

site  :  www.ermeton.be

 

 

Horaire  des  offices Ouverture  du  magasin
  Semaine Dimanche Lundi Fermé
Laudes 7h00 7h30 Mardi,jeudi,  vendredi 10h00  à  12h00  et  de  14h00  à  17h30
Eucharistie 7h45 9h30 Mercredi 9h30  à  11h00  et  de  14h00  à  17h30
Messe  le  mercredi  à  11h45 Samedi 9h30  à  12h00  et  de  13h30  à  17h30
Milieu  du  jour 12h45 12h15 Dimanche 11h00  à  12h00  et  de  13h30  à  17h30
Vêpre 18h00 18h00  
Vigile 19h45 19h45

 

Agenda 

10/06 - découvrir la Bible : le Nouveau Testament.  Sr Marie-David, Ermeton.

CALENDRIER : (Saints de chez nous)

23 JUIN : SAINTE MARIE D’OIGNIES.

Née à Nivelles en 1177 dans une famille aisée, Marie, à 15 ans, fut mariée à Jean (de Nivelles). Les époux vécurent en ascètes, soignant les pauvres et les lépreux. En mai 1207, Marie partit pour Oignies (Aiseau) pour s’y faire béguine à côté du prieuré existant. Très vite elle acquit une réputation de sainteté : extases, visions, don de prophétie ; des seigneurs et des prélats vinrent la consulter. Elle est morte à Oignies le 23 juin 1213, âgée de 36 ans et fut aussitôt vénérée comme sainte par les fidèles. Son corps fut placé dans un sarcophage en pierre, puis dans une châsse. En 1608, Mgr Buisseret, évêque de Namur, a procédé à l’élévation des reliques, reconnaissant la sainteté de Marie d’Oignies. A cette occasion, on a constaté que les ossements étaient à peu près intacts et ils furent placés dans deux châsses : l’une contenait la tête, l’autre le corps ; une parcelle fut offerte à l’abbaye de Floreffe.

Le Prieuré d’Oignies, en fait, fut fondé au XIIe siècle par quatre frères originaires de Walcourt ; Gilles, l’aîné, fut le prieur ; le plus jeune, Hugo, était un orfèvre de grand talent ; il avait réalisé notamment, en 1232,

le premier buste-reliquaire de saint Feuillen, dont il reste la petite plaque ciselée et de nielle, qu’on peut placer sur la poitrine du buste actuel. Ce prieuré, qui comptait 20 à 25 frères, dépendait du Chapitre de Fosses auquel il devait « payer » chaque année un denier d’or. Après la Révolution, en 1794, les moines durent émigrer et vendre leurs biens (des terrains) pour payer les taxes exigées et le prieuré fut supprimé en 1796. Mais les reliques de Marie d’Oignies avaient été cachées à Falisolle, murées dans une cave, et en 1817 elles furent remises à Nivelles. Les habitants d’Aiseau protestèrent et on leur rendit la châsse contenant le buste et le chef de sainte Marie d’Oignies qui y est toujours vénérée. Les vastes bâtiments de l’ancienne abbaye furent d’abord partagés en habitations et un centre pour jeunes ; on y prévoit des activités culturelles.

Texte : Jean Romain

(Ci-dessus : photo : Evangéliaire d’Hugo d’Oignies : ce trésor est mis en dépôt et exposé au Musée provincial des Arts anciens du Namurois)

 

REFLEXIONS ET ACTIONS

LAUDATO SI

Bien chères sœurs et frères, après vous avoir présenté le contenu de l’Exhortation Apostolique du Pape François intitulée « Amoris Laetitia » « La joie de l’amour » sur la famille, je voudrais partager avec vous le contenu de son Encyclique intitulée « Laudato si » « Loué sois-tu » sur l’écologie à l’occasion du deuxième anniversaire de sa parution le 18 juin 2017.

Il importe avant toute chose de dire que l’encyclique constitue une étape nouvelle dans la pensée sociale de l’Eglise. Ce n’est pas une encyclique sur le changement climatique ou l’environnement ou l’écologie au sens étroit du terme.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore lue, en voici un résumé. On y a ajouté un petit commentaire qui veut mettre en relief les nouveautés et les arrêtés de ce texte largement commenté dans la presse mondiale et sur le web.

Comme nous le disions plus haut, l’encyclique constitue une étape nouvelle dans la pensée sociale de l’Eglise. Ce n’est pas une encyclique sur le changement climatique ou l’environnement ou l’écologie au sens étroit du terme. C’est un document qui prend place dans la série de Rerum Novarum (1891 sur l’industrialisation et la misère ouvrière), de Quadragesimo Anno (1931, sur l’ordre social et la subsidiarité), de Pacem in Terris (1963, la paix entre les nations), Populorum Progressio (1967, sur le développement des peuples pauvres), Centesimus Annus (1991, la critique du néo-libéralisme et la nécessité d’une éthique en matière économique et politique)… Laudato si porte un regard critique sur l’évolution des sociétés globalisées, sur le néo-libéralisme triomphant et sur la croyance naïve dans les vertus du marché et du progrès technique.

L’Encyclique tire son titre du poème de saint François d’Assise, « Loué sois-tu, mon Seigneur » qui, dans le Cantique des Créatures, rappelle que la terre est aussi comme une sœur et une mère.

Le cri de la nature maltraitée et le cri des pauvres abandonnés montent jusqu’à Dieu. Avec le Patriarche Bartholomée, le pape François qualifie de péchés les atteintes à l’environnement. La réponse appropriée à cette prise de conscience est une conversion écologique globale (& 5). Sont inséparables la préoccupation pour la nature, la justice envers les pauvres, l’engagement pour la société et la paix intérieure.

Le parcours de l’Encyclique Laudato si’ est construit autour du concept d’écologie intégrale, comme un paradigme capable d’articuler les relations fondamentales de la personne : avec Dieu, avec lui-même, avec d’autres êtres humains et avec la création. Le plan de l’encyclique reflète la méthode voir-juger-agir, avec une partie additionnelle sur l’éducation, la spiritualité et la célébration. (À suivre)

Père AHOUA Miessan Auguste Roger

 

"Pentêkostê" en grec signifie "cinquantième". Le 50e jour après la Pâque, les Juifs fêtent le don de la Loi par Dieu au Sinaï. A l’époque du Christ, des foules de Juifs et de sympathisants venaient du monde entier à Jérusalem pour célébrer cette fête de Chavouot, dans le joyeux brouhaha multiculturel de la Diaspora 4/6/2017 dispersée dans l’Empire romain.

Que se passe-t-il alors chez les plus proches amis de Jésus, 50 jours après la Pâque qui l’a vu mourir et ressusciter ? Voici quelque temps, ils ont vu Jésus monter au ciel, après leur avoir promis une chose qu’ils ne comprennent encore pas bien : le « baptême dans l’Esprit Saint ». Désormais, ils se retrouvent donc à Jérusalem, comme Jésus le leur a demandé, et vivent une vie fraternelle dans l’attente de cet événement. Les Apôtres se rassemblent souvent pour prier avec Marie, la mère de Jésus, et quelques autres femmes, dans la "pièce du haut" ("Cénacle") où ils ont partagé le dernier repas de Jésus.

Or, voilà que le 50e jour après Pâques, alors qu’une foule bigarrée s’est rassemblée pour la Pentecôte juive, les Apôtres, Marie et leurs amis entendent un bruit « pareil à celui d’un violent coup de vent » qui remplit la maison : 1er signe. Et le 2e signe ne se fait pas attendre : « une sorte de feu qui se partageait en langues et se posa sur chacun d’entre eux ». Et voici le 3e prodige : remplis de l’Esprit Saint, signifié par le vent et le feu, « ils se mirent à parler en d’autres langues ». La foule qui festoie est stupéfaite « parce que chacun d’eux les entendait parler sa propre langue ». A tel point que certains les croient « pleins de vin doux » !

 

 

 

Grâce à ces témoins, la foi chrétienne sort maintenant du petit Cénacle pour se répandre dans le monde entier. A la suite des premiers chrétiens, l’Eglise adopte donc la fête juive de la Pentecôte et lui donne un nouveau sens : la manifestation publique du don de l’Esprit Saint à l’Eglise.

Pourquoi "publique" ? En fait, Jésus a déjà donné son Esprit Saint aux Apôtres de façon discrète. En mourant, il « remet l’Esprit ». Ressuscité, Jésus souffle sur eux pour qu’ils reçoivent l’Esprit et remettent les péchés. Mais dans les Actes des Apôtres, il y a une foule de tous pays qui est témoin de la force, du feu et de l’adaptabilité de l’Esprit donné à l’Eglise. Et c’est pourquoi la Pentecôte doit être une grande fête – une fête célébrée en rouge, signe de l’Esprit et du témoignage de vie ; une fête joyeuse et qui honore l’aspect universel de l’Eglise, répandue dans le monde entier.

Nicolas STEEVES sj - Enseigne la théologie fondamentale à l’Université pontificale grégorienne de Rome.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

FÊTE DE LA TRINITE – 11/06/2017

Tout acte liturgique commence « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » et se trouve rythmé par des « Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit » ou par d’autres doxologies trinitaires (voir Par lui). C’est parce qu’ils ont été baptisés « Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit » que les chrétiens peuvent, en vertu du sacerdoce commun des fidèles, célébrer l’Alliance : non seulement se prêter à l’action de salut opérée par la Trinité, mais entrer dans la vie même des trois Personnes divines.

Les fidèles doivent se rappeler que la liturgie de la Jérusalem céleste, à laquelle participe réellement la liturgie d’ici-bas, est l’insertion parfaite de l’Église, Épouse et Corps du Christ, dans la vie du Fils, engendré par le Père dans l’Esprit Saint, et refluant vers le Père dans le même Esprit Saint. Voir Gloire, Esprit Saint, Alliance, Assemblée.

« Je vous invoque, ô Trinité sainte, afin que vous veniez  en moi pour me donner la vie et pour faire de mon pauvre cœur un temple digne de votre gloire et de votre sainteté. Ô Père éternel, je vous en supplie par votre Fils bien-aimé ; ô Jésus, je vous en conjure par votre Père ; ô Saint-Esprit, je vous en conjure au nom de l’amour du Père et du Fils ; augmentez en moi la foi, l’espérance et la charité. Faites que ma foi soit efficace, mon espérance inébranlable, et ma charité féconde. Faites que je me rende digne de la vie éternelle par l’innocence de ma vie et la sainteté de mes mœurs, afin qu’un jour je puisse unir ma voix à celle des Esprits bienheureux pour chanter avec eux durant toute l’éternité : Gloire au Père éternel, qui nous a créés ; gloire à son Fils bien-aimé, qui nous a rachetés par le sacrifice sanglant de la Croix ; gloire au Saint-Esprit, qui nous sanctifie par l’effusion de ses grâces. Honneur et gloire à la sainte et adorable Trinité dans les siècles des siècles. » Ainsi soit-il ! Prière attribuée à Saint Augustin

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

QUELQUES ACTIVITES POUR LES JEUNES

Réaliser une icône est une expérience spirituelle

Initiation aux techniques et à la tradition de l'icône, à la méditation de l'Ecriture, à la prière, au silence. Perfectionnement, avec des temps de prière et de partage.

A partir de 12 ans.

Prochaines dates

09 Juin 17 à 18:00  au 11 Juin 17 à 16:00

20 Oct. 17 à 18:00 au 22 Oct. 17 à 16:00

17     Nov. 17 à 18:00 au 19 Nov. 17 à 16:00

Contacts : Damienne ‘t Serstevens : damienne.tesestevens@skynet.be

 080/785143  ou 0471/441 346

 

Viens donner une semaine de tes vacances aux personnes âgées du Home St Joseph à Namur ! Grâce à ta présence, nous pourrons organiser pour eux, pèlerinage, sorties,

visites, .... et leur offrir ainsi une semaine inoubliable ! Tu recevras au centuple et ce sera les plus belles vacances de ta vie! Rendre les autres heureux donne beaucoup de

joie. 

Du 7 Août 2017 à 15h au  13 Août 2017 à 15h

Public cible : Jeunes adultes                                                       

Contacts : communaute.namur@psdp.b

 

Du 22 au 28 juillet 2017     

Pèlerinage des ados  et des jeunes à Lourdes                                                

1 Juil. 17 à 00:15  au 28 Juil. 17 à 23:45                                                                                                                

Public cible : Ados-Animateurs- Enfants- Jeunes adultes                   

Contacts :pele.ados.namur@hotmail.com

 

JMJ 2019 : RDV au Panama

Date de l'événement

22 Janvier2019 à 09h au 27 Janvier 2019 à 16h

 

 

 

Comment résumer Taizé en quelques lignes ?

Sur une colline française, dans la Bourgogne ensoleillée pas loin de Cluny, une communauté œcuménique d’une centaine de frères vit et travaille depuis presque 75 ans. Celle-ci accueille chaque année des dizaines de milliers de jeunes qui y trouvent un endroit de silence et de calme, d’approfondissement et de discussions au niveau de la foi. Dépassant leurs différences de nationalité, de langue, et d’Eglise, les jeunes y sont à la recherche de ce qui au plus profond d’eux-mêmes les touche et les unit.

Cette communauté de frères invite, à tout moment de l'année, les jeunes de 15 à 29 ans à vivre une semaine une part de leur vie de prière.

 

A-     La Pastorale des Jeunes de Bruxelles organisera avec les Pastorales des Jeunes francophones et néerlandophones, une semaine à Taizé en été du 23 au 30 juillet 2017 pour les jeunes entre 16 et 30 ans (les 16-17 ans doivent être en groupe organisé ou nous contacter).  Prix : 155 € avant le 15 juillet, 175 € après.                                            Infos et inscriptions : jeunes@catho-bruxelles.be 

B-      Nous organiserons un départ en groupe de Belgique pour la rencontre européenne de Bâle en Suisse du 28 décembre 2017 au 1er janvier 2018.  Pour les jeunes entre 16 et 35 ans.  Plus d'infos prochainement.

 

  • Cette communauté de frères invite, à tout moment de l'année, les jeunes de 15 à 29 ans à vivre une semaine une part de leur vie de prière.

 

==================================================================

Qui contacter dans nos paroisses ?

Abbé Roger AHOUA(Vice doyen) Place du Chapitre, 8  5070 Fosses tél :  tél : 071/72.95.79  email  ahouarogera@yahoo.fr

Abbé Cyrille ZAGADO (vicaire)   rue de la Station, 39 5070 Aisemont  tél : 071/71.15.71  email  zbcyril@yahoo.fr

Abbé René FORTHOMME  Place de Brogne, 2 5640 Saint-Gérard  tél : 071/79.90.35  e-mail rene.forthomme@skynet.be

Abbé Noël SAINT HUBERT Place de Vitrival, 1  5070 Vitrival  tél : 071/71.17.67 e-mail noel.hubert@skynet.be

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Gardes médicales : Depuis le 1er décembre 2013, un nouveau numéro unique pour les urgences

071/204 911

Un poste médical de garde est ouvert sur rendez-vous à la rue de Stierlinsart, 39, 5070 à Bambois. Il est ouvert la nuit de 21h à 8h, les week-ends et les jours fériés de 8h à 21h. Pour les urgences, comme un accident il faut toujours composer le 112.

Gardes Pharmacies

Uniformisation des horaires de garde des pharmacies. A partir du 1er janvier 2015, les horaires et l'affichage des services de garde seront harmonisés à travers tout le pays. L'affichage des gardes se fera de manière uniforme et centralisée sur le site Web www.pharmacie.be. Entre 22 heures et 9 heures du matin, les patients devront obligatoirement s'adresser à un call center national (0903/99.000) pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de leur domicile (le numéro sera affiché sur le site pharmacie.be, entre 22H00 et 9H00.

Pharmacie de garde (à partir du 01/01/2015) Voir www.pharmacie.be ou tel au 0903/99.000

 

 

« Vous allez recevoir une Force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem….et jusqu’aux extrémités de la terre. – Act. 1, 8

 « L’Esprit aux Sept dons : Sur lui repose l'Esprit de Dieu, Esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de conseil et de force, esprit de science, de piété et de crainte de Dieu. -  Isaïe 11-1

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix,  la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur, la maîtrise de soi.- Gal.5, 16-26

 

 

 

Editeur responsable : Père AHOUA Miessan Auguste Roger,

Place du Chapitre 8, 5070 Fosses. Tél. 071/729579

Abonnement : «  Echos de nos paroisses » - Soit par abonnement poste : une participation aux frais (papier, timbres, secrétariat) de 12€ par année, est à verser au compte BE20 0682 5209 6256 soit par email : vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : echodesparoisses@gmail.com