Hospice Dejaifve.

Achetée comme « bien noir » par la famille Dejaifve après la Révolution française, cette propriété fut léguée en 1872 au Comité de Bienfaisance de Fosses, pour en faire un hospice pour vieillards. Les bâtiments de la ferme (à gauche et à droite) furent abattus en 1961 et le bâtiment central fut aussi démoli cet endroit tait place actuellement à un double complexe un Home pour personnes âgées et un Centre V pour personnes handicapées.

 

Hospice Dejaifve.

L'hospice Dejaifve

Aujourd'hui, le terme « hospice » s'est plutôt transformé en « home » ou « maison de repos », ou encore plus pompeusement « seigneurie ».

L'endroit est totalement modifié. Sur la photo, trois jeunes Fossois : René Noulard (fils de Rosine, qui tenait le Café du Centre, act. Espace Vision), Marie-José et Jean Romain ; dans la cour de la ferme attenante à l'Hospice, des personnages inconnus dont 2 hospiciens. Sur le panneau, à gauche, on peut lire (à l'aide d'une loupe) : « Avis. Défense de circuler dans le parc sans abonnement ». Tous les enfants de Fosses allaient régulièrement (et sans doute sans abonnement ?) jouer dans le parc, considéré un peu comme parc public, car les promeneurs du dimanche s'y rendaient aussi en période estivale.

Achetée comme « bien noir » par la famille Dejaifve, après la Révolution française, cette propriété fut léguée en 1872 au Comite de Bienfaisance de Fosses pour en faire un hospice pour vieillards. Les bâtiments de la ferme furent abattus en 1961 et le bâtiment central un peu plus tard.