Fosses - Hôtel de ville

Au verso de cette carte, on peut déchiffrer le cachet postal de 1907. Et aussi la mention imprimée « Côté réservé à l'adresse » : ce qui explique pourquoi le correspondant a choisi d'écrire son message au recto de la carte.

Le texte de la carte dit : « Fossel (?) n'a pas supporté le froid plus vif de la campagne sans gagner un rhume qui l'a fait bien tousser. Il boit du thé et nous avons une bouteille du pharmacien. Salutations distinguées. »

La photo a sans doute été prise un jeudi jour de marché), entre mai (avant la Sainte-Brigide) et octobre (fête de Fosses), période pendant laquelle on montait le kiosque en bois, qui était ensuite démonté et remisé pour l'hiver, dans les caves de l'Hôtel de Ville.

On distingue la toile d'une échoppe, la structure métallique d'une autre et l'étal ambulant (de construction assez rudimentaire) d'un troisième camelot qui vient de dételer son cheval (ou qui va l'atteler) ; On distingue difficilement ce qui pend : salaisons ?, cravates ou ceintures ?, poissons séchés ? Guère de monde pour un jour de marché!

L'Hôtel de Ville a été construit en 1895, d'après les plans d'un architecte bruxellois, Van.Langendonck ; la construction a coûté 76.800 F. Le bâtiment fut construit sur l'emplacement des anciennes halles et de deux petites maisons, appartenant aux sieurs Hardy et Dermine.

Nous sommes avant l'installation électrique (1912) : on distingue en effet un réverbère, au coin, à l'entrée de la rue A1 Val. Un autre réverbère, peu visible, pend au coin du commerce d'alimentation « A la Vierge Noire » (aujourd'hui Le Crousti). Derrière le kiosque on distingue une inscription

« Café du Tribunal », puisque les séances du tribunal se tenaient à l'Hôtel de Ville, où était implantée la Justice de Paix.

Sur les marches de l'hôtel de ville, deux dames longuement vêtues.