La ferme du Chêne

Cette photo, qui date de 1962 (photo R. Angot), nous montre l'arrière de la ferme du Chêne à Fosses, avant les transformations qui lui donnèrent une destination de dancing. Le verger que l'on voit à l'avant-plan devint le parking du dancing. La serre, accolée au bâtiment, a été démolie et a fait place à des annexes construites dans le but d'y faire des chambres, sortes de gîtes, qui n'ont jamais été vraiment opérationnelles.

La première construction de ce bâtiment date des Xlle et XVllle siècles. Cette magnifique ferme dotée de deux tourelles carrées fut propriété du Chapitre, devint propriété de Bertrand de Jace en 1556, puis à Louis de Fosséprez en 1632, puis au seigneur Henry de Grady en 1649 ; le blason de la famille de Grady figure en façade du logis et sur une taque de cheminée. Henry de Grady était échevin de Liège et président de la Haute Cour de Justice de Fosses. C'est lui qui transforma la ferme en ce quadrilatère ouvert. En 1843, Isabelle de Grady la vend à Hippolyte Winson (qui fut bourgmestre de Fosses en 1822) et en 1894, Feuillen Winson la cède à Emile Winson. La ferme fut alors exploitée par Désiré Lemaire, puis par la famille Baele.

La propriété passe alors à Christian Legrain, un architecte, qui entame des travaux, puis à Georges Demanet qui les achève. La ferme fonctionna comme dancing, une salle pour banquets et un appartement. Le dancing, qui causait de sérieuses nuisances dans le voisinage et qui fut le théâtre de bagarres répétées, préféra fermer ses portes.

En août 1914, cette ferme fut incendiée par les Allemands qui exigèrent ensuite sa démolition. Mais ce monument classé fut quand même sauvé, grâce à l'intervention du doyen Crépin (voir le livre « 77 rues de Fosses »).

Rappelons aussi que le terrain devant la ferme, servit de cimetière américain lors de la dernière guerre.

La ferme du Chêne