Cela se passait à Fosses il y a 25 ans

Mise à jour : 09/01/2009 18:39:24

 

 

 

Mois de juin 1983

- La population Fossoise était en 1983 d'environ 7.800 habitants ; elle est passée à plus de 10.000 aujourd'hui.

- Un match de foot est organisé sur le terrain de Bambois-Sports au profit des handicapés de « Perce-Neige » : le FC Justitia rencontre des vedettes de l'époque : Michel Delire, Joël Robert, Michel Lecomte... Le coup d'envoi est donné par la comédienne wallonne Tine Briac.

- Un relevé des noms de famille les plus courants à Fosses (entité) indique que ce sont les GOSSET les plus nombreux (59), devant les MICHAUX (48), les MIGEOT (44), les MICHEL et CO(L)LIN (38). Il y a aussi 37 DENIS, 34 BERNARD et 33 GOD(E)FROID. Un relevé actuel apporterait sans doute quelques changements.

- Radio 7 (radio locale aujourd'hui disparue) fête son deuxième anniversaire en organisant une Porte ouverte au château du Chêne, avec d'importantes animations et la participation du public.

- Une délégation Fossoise s'est rendue à Orbey (ville alsacienne jumelée avec Fosses), conduite par M. Boigelot, pour assister aux festivités du feu de la Saint-Jean. Quelques pompiers Fossois étaient de la partie. Ils furent conviés à allumer le feu sous un bûcher haut de 16 mètres.

- Au square Chabot s'est déroulé un grand concours hippique organisé par le club des Neuf Clochers de Mettet. Fernand Roisin et sa famille étaient les promoteurs de cette manifestation qui récolta un très beau succès.

- Fosses-la-Ville fête le XXe anniversaire de la mort de son héros Edmond Chabot. Le 26 juin 1963, au cours de manœuvres militaires en Allemagne, le C-119 dans lequel il se trouvait comme instructeur parachutiste est atteint par erreur d'un obus. En perdition, son appareil allait s'abattre au sol lorsque, avec sang-froid et abnégation totale, il fit sauter 9 jeunes recrues, se sacrifiant pour assurer la manœuvre. La catastrophe fit tout de même 38 victimes mais ces 9 rescapés doivent la vie au sergent-major Edmond Chabot.

H. Romain

 

Mois de juillet 1983

- Le Prix littéraire Edmond Chabot est obtenu par Mademoiselle Cécile Jamotton, élève de l'Ecole Moyenne de Fosses. Le Trophée du Mérite sportif est attribué à l'équipe de balle pelote de Vitrival pour la brillante saison de ses joueurs. Mais un Prix spécial est remis à Marc Polet, champion du monde de tir aux Clays. La médaille de Reconnaissance sportive va à Gérard Colin, pour 15 années de secrétariat au club de balle pelote de Vitrival.

- Les Etablissements Moret et Fils (peinture) fête les 25 ans de leur entreprise, créée par le papa Jacques, suivi ensuite par ses deux fils.

- La jeune nageuse Ingrid Lempereur, 14 ans (dont les parents sont d'origine Fossoise) vient de battre deux records de Belgique en natation lors du tournoi des Huit Nations aux Canaries : il s'agit du record des 100 m brasse en 1' 14" 1 et des 200 m brasse en 2' 40" 1.

- La Marche Saint-Pierre de Vitrival fêtait le XXe anniversaire de la renaissance de la Marche lorsqu'elle devint annuelle.

- La finale du tournoi de l'entité (football) entre les 4 équipes Fossoises (Aisemont, Bambois, Fosses et Vitrival) a donné une confrontation entre Fosses et Bambois et se termine par un nul (2-2). Fosses s'impose aux bottés de penalties.

 

H. Romain