Son jardin

Mise à jour : 23/07/2008 14:50:23

Son jardin psycho-sensori-moteur de 

l’enfant qui ne sait lire, ni écrire.

Dans cet espace, l'enfant va vivre des expériences sensorielles, motrices, psychomotrices à sa mesure ... ou a sa démesure. Ce jardin a été réfléchi sur un plan symbolique, le fil conducteur étant les grandes étapes de développement sensori-moteur du jeune enfant de 0 à 6 ans. L'enfant est placé en situations variées de découvertes sensorielles, corporelles et motrices, de rencontres avec des objets, ... à travers lesquelles il va progressivement mieux percevoir et maîtriser son environnement et donc GRANDIR.

Cet espace est destiné au jeune enfant (2 à 6 ans) accompagné de sa famille (parents, grands-parents, frères et sœurs) dans une optique de découverte et de plaisirs partagés, à travers différents jeux.

En route pour une visite guidée

En route pour une visite guidée virtuelle...

Un mini labyrinthe donne accès au jardin. Il marque la coupure avec le reste du site de Bambois et l'entrée dans un univers conçu à la taille des enfants. Une fois ce premier obstacle franchi, les jeunes explorateurs empruntent des sentiers d’ombre et de lumière. Ils débouchent sur une zone de jeux ; tumulus, papillon, sentier musical, chacun éveillant des compétences particulières chez l’enfant. Le parcours se termine par la maison magique ou des jeux électriques sont disposés. L’enfant doit y résoudre des énigmes adaptées à son âge.

Bon voyage dans le jardin magique !

 

Son école de pêche

L'école de pêche de Bambois a été créée en 1997 avec le soutien de la Commission Provinciale Piscicole de Namur (C.RP.N.). La gestion en a été confiée à l'Asbl IDEF sur base d'une convention passée entre la C.RRN. et l'Asbl précitée. Le but est d'initier les jeunes et les moins jeunes aux différentes techniques de pêche utilisées sur les rivières et les plans d'eau, de leur faire découvrir les richesses du milieu aquatique et ainsi, d'en faire des pêcheurs responsables respectueux de l'environnement et particulièrement de la faune aquatique. Cette approche est à même de susciter l'intérêt des stagiaires, de donner naissance à de nouvelles vocations et d'établir un lien étroit et durable entre la pratique d'un sport et le milieu dans lequel il s'exerce. Elle est ouverte à tous: enfants, adultes, pêcheurs isolés, groupements, écoles,... Une école de pêche, c'est aussi disposer d'une infrastructure appropriée, de matériel de pêche multidisciplinaire en bon état et d'un encadrement de qualité. L'accueil des stagiaires ainsi qu'une information précise sur le contenu des stages et sur le parcours qu'ils or choisi sont des éléments importants dont l'A.S.B.L. tenu compte afin de rendre les formations aussi profitables que possible.

L'école de pêche de Bambois

1. L'infrastructure

L'école de pêche dispose d'un plan d'eau appelé « Petit Vivier » situé sur le site de Bambois et réservé à la seule école de pêche. Un chalet en bois situé au bord du lac est utilisé pour les séances d'apprentissage de base en intérieur.

2. Matériel de pêche

Le matériel de pêche nécessaire (canne, moulinet, ligne de pêche) est prêté au stagiaire pendant toute la durée du stage.

3. Petit matériel

Le petit matériel pour entre autres, monter les lignes destinées à la pêche des poissons blancs ou le montage des mouches artificielles est mis gratuitement à la disposition des stagiaires. Des moniteurs expérimentés encadrent et guident les stagiaires à travers un cycle d'apprentissage préalablement défini.

5. Projection de cassettes vidéo

Dans chaque programme d'initiation ou de perfectionne-ment il est prévu de projeter des cassettes vidéo en rapport avec la discipline de pêche choisie par le groupe.

6. Faune benthique (observation des organismes, aquatiques)

Une séance de recherche et d'identification de la faune aquatique est incluse dans chaque stage. Elle a pour but, comme dit ci-dessus, de sensibiliser le pêcheur à l’environnement aquatique et au respect du poisson.

7. Programme

Des stages sont organisés les week-ends, jours fériés et pendant les congés scolaires:

- initiation à la pêche adolescents10 à 14 ans

- initiation à la pêche adolescents à partir de 14 ans ou adultes

- stage de perfectionnement: à partir de 14 ans

- pêche des poissons carnassiers

- pêche à la mouche

- stage de pèche de vacances : à partir de 14 ans

 Une initiation à la pêche.

La pêche à Bambois.

Les amateurs de pêche apprécient aussi le plan d'eau de 33 ha. Bambois dispose d'un club de pêche à la mouche qui compte à l'heure actuelle plus de 720 membres disposant d'un local aménagé en bordure d'un plan d'eau. Sur le plan d'eau proprement dit est uniquement autorisée la pêche à la mouche présentant les caractéristiques suivantes:

- Dans une zone limitée afin de protéger les roselières, les sites de nidification et de séjour des migrateurs en hivernage;

- Uniquement les salmonidés et les carnassiers;

- Avec des techniques déterminées avec des leurres artificiels  et sans amorçage afin de ne pas altérer la qualité de l'eau, en barque ou en floatube afin de ne pas piétiner la végétation exceptionnelle des berges.

- Le nombre de barques et de pêcheurs sur le plan d'eau est strictement limité.

Le lac de Bambois, de par ses grands espaces et sa relative profondeur constitue le type même de réservoir pour la pêche à la mouche en barque ou en float-tube. Par contre, un petit espace pêcherie a été clairement délimité, avec pontons et emplacements de pêche pour les personnes handicapées en fauteuil roulant. Cet endroit est réservé aux débutants et est uniquement accessible durant la saison touristique.

Pour tout renseignement: 071/71.43.89.

Apprendre à Bambois

La mise en valeur du patrimoine naturel

 

L'asbl IDEF a aussi pour objectifs sur le site de Bambois de:

- promouvoir la mise en valeur du patrimoine naturel des communes,

- mettre en évidence les relations existant entre la santé, l'épanouissement du citoyen et son environnement,

- développer 'Education Relative à l'Environnement (E.R.E.) et à la santé.

L'asbl IDEF propose 7 modules didactiques se déroulant sur le site de Bambois et destinés aux élèves de 5 ème et 6 ème années primaires.

La durée d'un module est d'environ 3 heures. Voici les activités proposées:

1. Le ruisseau, milieu vivant ou la mare.

2. Le sentier nature autour du lac.

3. Les batraciens.

4. La station d'épuration.

5. L'impact de la pollution sur la qualité de l'eau des cours d'eau.

6. Le contrat de rivière.

7. Une initiation à la pêche.

 

Pour tout renseignement: 071/71.43.89.

Le ruisseau, milieu vivant ou la mare

  Objectifs : Par une sortie sur le terrain

- approcher le ruisseau avec tous ses sens. découvrir la diversité de la vie aquatique, ses particularités et ses formes d'adaptation.

- mettre en évidence la complexité et la fragilité de ces milieux.

- aborder les menaces que l'homme fait peser sur eux et indirectement sur sa propre

santé. Par des observations plus précises à partir d'aquariums  ou  de loupes;

- permettre aux enfants de déterminer; de dessiner les individus vivants.

-  repérer les liens qui les unissent entre eux et avec leur milieu.