Rappel : fondation, ici sur la Place du Chapitre, d'un monastère de moines irlandais par Saint Feuillen en 651. Naissance d'une bourgade favorisée par les pèlerinages.
A l'époque de Charlemagne, on cite encore « l'Abbaye des Scots de Fosses » : les Scots étaient des Irlandais (le nom passa ensuite aux Ecossais).
Vers 900, le monastère et ses propriétés passe aux mains de l'Evêque de Liège : un acte du roi de Germanie et de Lotharingie Louis l'Enfant le confirme en 907. Mais vers 910, le monastère irlandais est remplacé par un Chapitre de Chanoines.
Qu'est-ce qu'un chanoine ? C'est un membre d'un nouvel ordre monastique, à côté des Bénédictins (de St Benoît) ; il trouve son origine à Metz où avait étudié l'évêque de Liège Etienne, qui fonda de nombreux Chapitres dans son diocèse. Celui de Fosses, avec 30 chanoines, était un des plus importants du diocèse après celui de la cathédrale de Liège. Et ce Chapitre connut une ère de grande prospérité, avec des propriétés de plus en plus nombreuses.
Et bientôt ces chanoines eurent la possibilité de ne plus vivre en communauté mais de disposer d'une habitation particulière : ce sont ces maisons de chanoines (ou claustrales) qui forment l'actuelle Place et rue du Chapitre.
Au début, le Chapitre de chanoines était dirigé par un Prévôt, du latin praepositus, qui veut dire remplaçant (de l'Evêque). Puis la direction revint au Doyen qui était nommé par les chanoines parmi eux. C'était le premier dignitaire du Chapitre, surveillant la vie spirituelle de la communauté, la discipline et assumait aussi la gestion du patrimoine et même la justice.
L'habitation de ce Doyen était ce Château actuel, bâti sur le rempart que Notger avait érigé autour de la Place, le « Castrum », en 974. Cette habitation s'appuyait aussi sur une tour des remparts, appelée « Tour Blanmont », du nom du chanoine qui l'acheta en 1593.
Le doyen du Chapitre Noël de Résimont, en 1622, reconstruisit ce château et le rehaussa c'est la partie haute en briques. L'immeuble, dans son état actuel, date de cette époque.
Cette vénérable demeure seigneuriale renferme de belles boiseries namuroises, des taques de foyer en fonte ornées, et deux poutres du grenier sont gravées d'arrpoiries d'anciens Doyens du Chapitre: Cet immeuble historique fut classé par les Monuments et Sites en 1964. Il s'ouvre par un portail cintré en pierre du XVIIe siècle et une courfleurie. La tour carrée n'est pas la Tour Blanmont, visible seulement de l'arrière, mais une cage d'escalier.
A la Révolution française, le Chapitre fut supprimé en 1794 et le château fut vendu comme bien ecclésiastique et acheté en 1797 par Nicolas DESTREE, avocat ou notaire et qui, comme son père et plusieurs membres de sa famille, fut bourgmestre de Fosses.
Au début du XXe siècle, le Château du Chapitre était occupé par deux frères célibataires et âgés : Léonard Destrée, né en 1831, et Louis, né en 1834, tous deux rentiers. A la mort du dernier, le château fut acheté par un M. Thiran et resta inoccupé durant 13 ans.
En 1926, c'est M. Fernand ARNOULD, ingénieur, qui en fit l'acquisition. Il mourut malheureusement très jeune, mais la famille, qui comptait sept enfants, l'occupe depuis lors et la restaura avec beaucoup de goût et de soin. C'est ce véritable petit bijou que vous allez pouvoir visiter, au moins en partie.