Les Quatre-Bras.

Cette carte postale constitue une des plus anciennes de l'endroit. Sans doute même la plus ancienne.

Le carrefour des Quatre-Bras a toujours: connu une intense activité. On doit généralement y passer lorsqu'on l'on s'engage dans la traversée de Fosses.

A gauche, on distingue le Café du Midi, tenu par Lenoir-Delaire, qui était aussi marchand de bois. En 1957, ce bâtiment fut abattu pour améliorer la visibilité du carrefour, ce qui a fait place aussi au petit parking actuel.

Au milieu de la carte on distingue une ancienne forge : elle appartenait à Auguste Boulanger, de même que le café où l'on distingue deux personnes devant la porte d'entrée. La forge fut ensuite reprise, en 1909, après la mort d'Auguste Boulanger, par le maréchal-ferrant Antoine Beauraing. La maison qui fait le coin appartenait à Camille Hue ; c'était aussi un café qui fut transformé en 1909, le coin recoupé étant soutenu par une colonne. Après ces travaux, le café porta l'enseigne de « Café de la Colonne ». A droite, on se dirige vers la rue Faubourg de France, qui devint par la suite la rue Franceschini.

Comme on le voit, la circulation était nulle et les enfants pouvaient vaquer librement au milieu de la route. Maurice Chapelle, qui possédait une importante documentation et renseignements sur notre ville, a su nous dire que l'adulte au milieu des enfants est un appelé Joseph Constant, dit « Li Cousse ». A cette époque, presque tous les Fossois et leur famille étaient connus par leur sobriquet, plus encore que par leur vrai nom.

 

Les Quatre-Bras.