L'étang du château d'En Lège

Voici une très belle carte postale assez romantique, qui nous montre un endroit très peu connu des Fossois, puisqu'il s'agit d'un petit étang qui agrémente le parc de la propriété Winson, rue Donat Masson.

Le haut mur qui entoure le parc ne permet pas d'apercevoir cet étang, mais les Fossois ont eu l'occasion de l'admirer lors des journées du Patrimoine, il y a deux ans.

En effet, les propriétaires de l'endroit ont accepté lors de ces journées, que le public puisse bénéficier d'une visite de ce site merveilleux, entouré d'arbres centenaires, car le château d'En Lège (ou château Winson) possède un très long passé.

D'après certains historiens, à cet emplacement fut érigé un monastère des Scots au VIIe siècle. Il fut détruit au Xe et ne fut pas reconstruit. Un hôpital y fut construit au XIe siècle avec une chapelle dédiée à St Nicolas, patron des voyageurs, d'où le nom d'Hôpital Saint-Nicolas. En 1514, la gestion fut confiée aux Soeurs grises de Beaumont. La propriété fut ensuite vendue en 1797 comme bien national ' français et acheté par Lambert Dejaifve ; il passa ensuite par héritage à la famille Winson. L'étang, quant à lui, existe aussi depuis très longtemps et était appelé anciennement l'étang du Prévôt.