Fosses

La place d'En Lège     Place d'è lèje

La place d'En Lège, ou En Leiche (les deux orthographes sont utilisées, bien que Leiche soit plus approprié à l'origine du mot) était autrefois la partie de la route que l'on voit sur cette carte, l'emplacement du monument au Roi Albert et le prolongement vers les maisons du fond de cette placette (jusque chez Smoos).

Autrefois (il y a une centaine d'années), cette partie de route n'était utilisée que pour le passage très réduit de charrettes et chariots de cultivateurs et par les piétons ; aujourd'hui, cette partie ne peu plus être considérée comme faisant partie de la place.

Le monument, qui a été transféré au square Chabot (décidément, il devient encombrant notre Roi qui trônait autrefois sur la place du Chapitre) a été remplacé par des sortes de monolithes encombrants.

Il ne reste donc plus guère de surface pour cet endroit qui faisait autrefois partie de « place publique ».

Dans les collections du Messager de Fosses, on relève régulièrement l'organisation de « Kermesse d'En Leiche », comme il y avait aussi celle de la place de la Goétte dans le bas de la rue du Postil.

Fosses se transforme progressivement. La maison qui se trouve derrière les hauts sapins (autrefois quincaillerie) a été modernisée.

Le garage d'Emile Michel (spécialisé dans la vente de vélos, vélomoteurs et motos) et  l'Hôtel Léopold III, ont connu d'autres destinations. La maison au volet à moitié baissé est devenu tout récemment « Le Sac de Billes » (modes). Notre policier Elie (jeune à l'époque) est décédé...

L'antenne TV fixée sur le toit de chez E. Michel (qui fut un des premiers à en acquérir) nous indique que la photo fut prise vers 1955-56.