Le château Biot   Tchèstia Biot

Ce magnifique château, qui avait été construit en 1865 sur un terrain de 3 hectares 52 ares n'aura même pas subsisté cent ans. Il fut construit par le banquier Feuillen Winson.

Un peu plus tard, celui-ci fit de mauvaises affaires et le château fut mis en vente judiciaire ; en 1885, il fut racheté par Philippe Biot, pour le prix de 41.200 francs.

Après sa mort, le château revint à sa fille Julia qui avait épousé M. Wuille ; le château fut alors connu sous le nom de « château Wuille ».

Pendant la guerre, à la suite du décès des propriétaires, le château fut occupé par l'armée allemande. Le château et ses 3 hectares, furent ensuite rachetés par la famille Guillaume, de Fosses, qui fit abattre le bâtiment, en juillet 1960, pour y faire un lotissement, devenu quartier résidentiel, aujourd'hui et connu sous le nom du Champ Stoné.

Nous avions déjà publié cette vue, prise derrière le grillage qui longeait l'avenue Albert 1 er, mais cette carte postale est plus ancienne, avec son cachet de 1910. On peut mieux admirer la beauté du bâtiment