Le Grand Etang     Li Grand Vêvi

« Monsiegneur at ung grant vivier dont l'estanche est sur la haulteur de monseigneur, lequel est de telle nature que on le tient deux ans l'ung après l autre plein d'eawe ; et à la troizième année est-on tenu de le tenir wid sans eawe, pour faire chascun de son héritage son profit ».

Ce texte d'un acte de l'échevinage de Fosses du 21 août 1442 indique que déjà bien auparavant on avait barré la jonction des ruisseaux de Belle Eau (venant de Maison) et des Bons Enfants (venant d'au-delà de la route de St Gérard) pour former une vaste étendue d'eau de plus de 30 hectares.

Il nous renseigne aussi que tous les trois ans, l'étang était vidé, le poisson vendu et le fond donné en « marsage », c'est-à-dire en location pour être semé en mars. Après la récolte, on refermait le barrage pour reconstituer l'étang : Li grand vévî, ou encore Le Vivier (de) l'Evêque. Cette pratique disparut, mais on a toujours gardé l'habitude d'une vidange périodique avec vente du poisson récolté.

Dans le bras dont on aperçoit l'ébauche au fond à droite, se trouve le bâtiment du captage de la source jaillissante dite « Gros blanc bouillon », achetée en 1904 par la commune pour un service de distribution d'eau Car à la Révolution française, ce bien épiscopal fut vendu à François Dejaifve, passa par héritage à la famille Winson, puis Roisin, et enfin racheté par M. de Thomaz en 1882. II fut aménagé en tourisme populaire de 1946 à 1974, puis laissé à l'abandon.

Après de multiples tractations politiques„ la Communauté française le racheta en 1991 pour confier à l'IDEF (Institut du Développement de l'Enfance et de la Famille) pour des activités didactiques et écologiques. C'est devenu à présent un splendide parc natuel qui attire de nouveau les foules.

Avant l'aménagement de la vaste plage de sable, le Grand Etang attirait déjà les nageurs et les propriétaires fermaient les yeux. Les plus hardis nageurs allaient jusqu'à l’îlot circulaire qu'on voit au centre et qui a aujourd'hui disparu, de même que la rangée de peupliers du fond, là où maintenant se dresse le camping du Lac, sur Saint Gérard, car la limite des communes passe longitudinalement au milieu de l'étang, ce joyau naturel de l'EntreSambre-et-Meuse.

Le grand étang (Bambois)