Fosses  Château de lège

Cette magnifique et imposante propriété, a son pignon donnant sur la chaussée, en Lège, vers la rue Saint-Roch ; cette façade intérieure n'est donc pas visible de la route. Elle montre la beauté de ce bâtiment où fut construit au XIe s. l'Hôpital Saint-Nicolas, qui devint par la suite le couvent des Sœurs grises, jusqu'à la Révolution française. Adossée à cette bâtisse se trouve la ferme d'En Lège. L'endroit fut alors racheté comme « bien noir » par Lambert Dejaifve, puis fut transmis par héritage à la famille Winson et prit donc alors l'appellation de château Winson.

L'histoire nous apprend aussi que cette construction fut réalisée sur l'emplacement du monastère des Scots, érigé au VIIe siècle et détruit au Xe

Le cachet indiquant « Collection Bertels » nous permet de dater cette photographie d'avant la première guerre, vers 1910 probablement.

La propriété Winson se prolonge par un parc complètement ceinturé par un haut mur. Il s'étend depuis la ruelle de la Porte Saint-Joseph (ruelle qui a son entrée prés de la maison Gailly à Saint-Roch) et se prolonge jusqu'au Quartier. Un sentier contourne la propriété.

Fosses  Château de lège