Les chinels

Dans le cadre de la Laetare, le Syndicat d'Initiative présentait dans son exposition sur le Chinel, quelques photos anciennes (1920, etc.). En voici une qui date de près d'un siècle : c'est la « soce » des Chinels de Saint-Roch, une quinzaine d'adultes et autant d'enfants. Au centre de ceux-ci, un petit Chinel de 4 ans : Lucien Piéfort, tenant la main de son père Joseph Piéfort, derrière lui. Cette photo date de 1908 ou 1909 et on y note, à gauche, sans doute un musicien ou un tambour et à gauche de Lucien, une petite fille en jupe tout à fait originale. On remarque que les costumes des enfants, sur la gauche, sont plutôt fantaisistes. Mais le groupe était représentatif de ce quartier vivant et très attaché à notre folklore. Autrefois, en effet, les soces étaient formées par quartier, avec les mêmes couleurs.

D'autres détails figurent au verso de cette photo, détails sur les différents propriétaires de la maison devant laquelle fut prise la photo, rue de Vitrival. Aujourd'hui magasin de Marcel Mazuin et la Poste, cette grosse demeure appartenait à Alexandre Jacquet (Denrées coloniales) ; ensuite à M. Demarcin, puis à Joseph Mazuin, puis de Ville de Goyet à l'endroit actuel de la Poste, Marcel Mazuin ayant transformé la partie du bas en magasin d'électroménagers.

Cette intéressante photo nous a été prêtée par Jean Piéfort, (fils du « Tercien »), qui fut membre du comité des Chinels durant plus de trente ans et président après son ami Tantin Burton.

Les chinels