Passage à niveau

C'est le 9 septembre 1879 que fut mise en service la ligne de chemin de fer allant de Tamines à Mettet et passant par Fosses. Le premier train passa à Fosses le 3 septembre 1879.Un passage à niveau avait été installé pour arrêter le passage des chariots lorsqu'un train était annoncé. Un préposé devait actionner manuellement une manivelle qui permettait l'avancée de la barrière. Plus tard, ce fut une barrière dressée qu'il fallait baisser aussi manuellement. La dernière garde-barrière fut Mme Florida Counard, épouse d'Alfred Coomans ; le couple habitait la maisonnette que l'on distingue à gauche. II fallait être sur place en permanence car il n'était pas question de rater la fermeture. II y avait, en 1879, 4 passages du train dans chaque sens. Le prix du voyage aller et retour de Tamines a Mettet était de 1 fr. 10 et le trajet durait 33 minutes.Ce passage à niveau,  terminait la rue de la Station. 

Plus tard, la ligne se prolongea jusque Dinant et les tains furent plus fréquents, parce qu'utilisé par tous les usagers qui se rendaient à leur travail. En 1962, pour une question de rentabilité et en raison surtout de la multiplication des voitures particulières, la ligne fut remplacée par des bus. La Gare et la maisonnette furent vendues en 1968. La présence des deux ormes qui bordaient la route, nous indique que nous sommes au début du siècle car ces arbres furent abattus vers 1909.

A droite, on distingue le pignon de la maison Grégoire (dit Sosôye, à l'époque), café tenu ensuite par Robette. La vue est prise de la route de Châtelet ; ce tronçon de route allant vers Vitrival, fut créé en 1843 ; avant cela, la route n'existait pas et pour se rendre à Vitrival, on prenait le chemin de la Laide-Basse qui se prolongeait à travers champs jusque Vitrival. La route de Châtelet fut ensuite appelée avenue des Déportés, après la première guerre. On sait que, durant la première guerre, 143 Fossois de moins de 35 ans furent rassemblés à cet endroit, pour être embarqués dans des wagons à bestiaux pour le travail obligatoire en Allemagne.En 1913 vint s'ajouter dans ce carrefour la voie du tram à vapeur Fosses-Châtelet.

 

Passage à niveau