Faubourg de Lège.

Le carrefour d'En Leiche

Cette belle construction entourée de grillage appartient aujourd'hui au pharmacien Jacques Mainil, qui est aussi propriétaire de la maison de gauche, anciennement propriété de Camille Lainé : un des derniers marchand de crème glacée qui, à la bonne saison, partait en tournée dans la région, avec son cheval et sa charrette typique de ce commerce.

Cette bâtisse grillagée appartenait anciennement au juge Mélan, puis au juge Jacqueminot. A propos de ce juge Mélan, on racontait que, suite aux demandes réitérées de sa femme et de ses quatre filles, il fit construire dans son jardinet, une tourelle entourée de grilles. En guise de revanche  car il n'était pas très d'accord sur cette construction il y avait placé un écriteau couvert de 5 « F », qui signifiaient : Filles, Femme, Font Faire Folies » !

A droite de la photo, on distingue la tour Blanmont qui possède une histoire : elle faisait partie des remparts de la ville. Derrière, se dresse une tourelle avec clocheton de la maison du Doyen du Chapitre, bâtie par le doyen Noël de Résimont (1622-1637). Cette bâtisse fut aussi connue sous le nom de château Destrée, car ce notaire Destrée acheta la propriété comme « bien noir »lors de la Révolution française. Le dernier représentant de cette famille mourut en 1916. La propriété fut ensuite vendue à Alfred Thiran de Maredret. Elle appartient, depuis 1928, à la famille Arnould. On se souvient de Madame Arnould, qui décéda quelques mois avant de devenir centenaire, maman de 4 fils et 3 filles, dont Lilette, très connue pour avoir créé son musée de la poupée folklorique. Il reste deux représentants encore en vie de cette grande famille fossoise.

Il est assez difficile de dater cette photographie reprise du livre « 77 rues de Fosses-la-Ville ». On ne voit aucun raccordement électrique, ce qui signifie qu'elle daterait d'avant 1912. On distingue, à la gauche du grillage, un poteau qui supportait sans doute un réverbère (enlevé) servant à l'éclairage public.

A droite, l'entrée de la rue des Zolos. Ce lieu était aussi appelé « le pont d'En Leiche », car à cet endroit (à l'avant-plan de la photo) coulait la Batte (ou détournement de la Biesme) canalisée. Avant le recouvrement du ruisseau, on accédait au Chapitre par la Porte d'En Leiche, à l'aide d'un pont-levis. C'est d'ailleurs par là que le Prince-Evêque pénétra pour la première fois à Fosses, lors de sa « Joyeuse Entrée » dans sa «  bonne ville ».

Faubourg de Lège.