Cercle horticole

Mise à jour : 15/01/2017 08:11:25

 

Table des matières     Info    Trucs et astuces

 

 

Nourrir toute l’année les oiseaux du jardin ( 15 - 01 - 17 )

 

Nourrir toute l’année les oiseaux du jardin

Nourrir les oiseaux est une fête. En leur offrant une nourriture adéquate, vous aidez les oiseaux du jardin à passer l’hiver, mais vous pouvez les nourrir toute l’année. Le tout est de proposer la nourriture qui convient. Pourquoi dois-je compléter l’alimentation des oiseaux en hiver ?

L’hiver est la meilleure période pour nourrir les oiseaux de votre jardin. Les insectes s’enfouissent dans le sol. Les baies sont cueillies. La pluie et la neige empêchent de trouver des graines. Les jours sont également plus courts et laissent donc moins de temps pour chercher de la nourriture. Nos amis ailés trouvent trop peu à manger alors qu’ils ont justement besoin de plus d’énergie pour maintenir leur température corporelle. Pour cette raison, de décembre à avril, fournissez-leur des produits gras (boules de graisse, filets de cacahuètes, beurre de cacahuète, demi noix de coco...) et une mangeoire richement garnie.

Comment nourrir les oiseaux dans mon jardin ?

Nourrir les oiseaux dans le jardin est un jeu d’enfant. Voici cinq conseils :

• Secouez votre nappe dans le jardin tout au long de l’année.

• Nourrissez les oiseaux avec modération et surtout lorsqu’il gèle et/ou neige.

• Donnez à manger de préférence le matin et en fin d’après-midi, mais pas trop à la fois. Après une longue nuit froide, les oiseaux ont besoin d’un petit-déjeuner revigorant et le soir, ils remplissent leur estomac pour passer la nuit. Ne jetez pas trop de nourriture sous peine d’attirer les rats et les souris.

• Ne donnez aucun aliment contenant du sel. Il y en a déjà suffisamment dans le fromage et le pain que vous leur jetez. Ne leur donnez pas de margarine ni de beurre qui ont un effet laxatif.

• Veillez à présenter la nourriture qui gèle facilement, comme les pommes, en entier plutôt qu’en petits morceaux.

Qui mange quoi ?

Chaque espèce à ses habitudes alimentaires. Rencontrez leurs besoins en fonction des invités présents dans votre jardin ou des oiseaux que vous souhaitez attirer. La règle empirique est la suivante : plus la nourriture que vous offrez est variée, plus vous attirerez d’espèces d’oiseaux dans votre jardin.

• Merle, grive litorne, grive mauvis, grive musicienne et étourneau sansonnet

Quoi ? : Pain, raisins de Corinthe et raisins secs cuits, restes de fromage, fruits, pelures et trognons, baies et pommes de terre cuites

Où ? : Sur le sol, déneigé, à un endroit ouvert offrant un abri à proximité

• Mésange charbonnière, mésange bleue, mésange boréale, mésange huppée, mésange noire et mésange à longue queue

Quoi ? : Boules de graisse, guirlandes de cacahuètes non grillées et non salées, demi-noix de coco, graines pour oiseaux et graines de tournesol

Où : sur la table de nourrissage, dans la mangeoire à trémie, pendues dans les arbres ou les arbustes

• Pic épeiche, sittelle torche pot et grimpereau des jardins

Quoi ? : Cacahuètes et noix non salées, boules de graisse, graines de tournesol, fromage sans croûte

Où ? : Eventuellement fixée à un tronc d’arbre à un endroit calme

• Moineau domestique, moineau friquet, tarin des aulnes, chardonneret élégant, pinson, pinson du Nord et verdier d’Europe

Quoi : pain gris, graines de mauvaises herbes, mélanges de graines, restes alimentaires, graines de tournesol

Où ? : Sur le sol, sur la table de nourrissage, dans une mangeoire à trémie

• Troglodyte mignon, accenteur mouchet et rouge-gorge

Quoi : mélange universel, baies, vers de farine, miettes de pain, vers et larves, flocons d’avoine non cuits

Où : Sur le sol, à un endroit où il n’y a pas de neige, peut également être dissimulée sous les taillis et les arbustes

L’eau est aussi importante que la nourriture pour nos oiseaux, surtout en hiver. Lorsqu’il a neigé, les oiseaux boivent en picorant la neige. S’il gèle et s’il n’y a pas de neige, placez un petit bol d’eau à l’extérieur en y ajoutant un peu de sucre pour qu’elle ne gèle pas.

En été, ce bol d’eau se transforme vite en baignoire pour oiseaux. Ils profitent pleinement du bain que vous leur avez préparé. Le meilleur bain d’oiseaux (et abreuvoir) est un bol peu profond placé dans un endroit ouvert et clair du jardin.

Remplissez le bain ou l’abreuvoir régulièrement avec de l’eau fraîche. N’y ajoutez jamais de sel. Nettoyez le bol à l’eau chaude avec une brosse. N’utilisez aucun produit chimique.