Mise à jour : 08/02/2009 12:59:57 |
LA PIECE D’EAU AU JARDIN ET SES POISSONS ( 20-01-08 )
LA PIECE D’EAU AU JARDIN ET SES POISSONS
Une merveilleuse pièce d’eau sous forme d’étang devient de plus en plus populaire. Il n’est tellement étonnant d’ailleurs car un étang ornemental construit de façon magnifique constitue la perfection même de votre jardin.
Il va de soi qu’on n’oublie ni les plantations autour de l’étang, ni les habitants, les différentes espèces de poissons.
Un étang a toujours attiré l’homme et a acquis une popularité croissante.
Les mouvements et les couleurs des poissons, la splendeur des plantes dans et autour de l’eau, nous séduisent dès le mois de mai et jusqu’en septembre. Une telle pièce d’eau attire toute notre attention ! Lorsque le printemps fait place à l’été, un étang bien construit et soigneusement entretenu fait plaisir à voir !
Aucun autre élément sur terre n’est aussi bien associé à l’homme que l’eau. Par conséquent, il n’est pas étonnant que l’homme se sente attiré par l’eau sous toutes ses formes. Que ce soit une cascade ardente, un ruisselet ou l’étendue panoramique et vaste de la mer, l’eau nous fascine constamment. L’eau peut envahir, inspirer, orner et calmer. Déjà les Egyptiens et les Romains étaient au courant des aspects bénéfique de l’eau et ornaient leurs villes et leurs maisons de campagne de différents jeux d’eau.
Plus tard, au 17ième et 18ième siècle, les monarques français, allemands et autrichiens faisaient installer dans leurs palais d’impressionnantes pièces d’eau, où les sculptures et les fontaines décoraient la surface de l’eau.
A cette époque, les nénuphars étaient encore inconnus et les plantes aquatiques n’étaient pas utilisées. Afin d’éviter la coloration verte causée par les algues, l’eau était constamment renouvelée. Ce n’est qu’à partir du 19eme siècle que l’on a commencé à construire des pièces d’eau naturelles et des étangs, plus particulièrement autour des grandes maisons de campagne qui se prêtaient merveilleusement à la construction d’étangs naturels.
A l’heure actuelle la surface de l’eau est agrémentée de nénuphars en pleine floraison tandis que l’eau claire est peuplée de poissons de toutes couleurs.
Avant de commencer la construction de l’étang, il faut tenir compte de plusieurs éléments, l’endroit de l’étang, le matériel, la plantation, les poissons etc.…. Une telle réalisation n’est pas toujours chose aisée.
Ou localiser l’étang ?
Choisissiez de façon très précise l’endroit de construction de votre étang.
Un endroit ensoleillé est indispensable, la chaleur des rayons active les plantes à oxygène, et rend votre étang plus clair. Les nénuphars vous en seront très reconnaissants !
Il est recommandé de situer la pièce d’eau de façon à la voir entièrement de votre terrasse. Vous pouvez également profiter de certains aspects de l’étang, des buissons plus élevés peuvent vous mettre à l’abri du vent d’est / nord – est.
Une remarque importante : ne mettez jamais votre étang en dessous des arbres. Ceci réduirait la quantité d’ensoleillement et endommagerait la végétation.
Au printemps, les feuilles mortes pourraient détruire votre étang, en effet la végétation morte dans l’eau provoque le développement de gaz carbonique.
Les feuilles de certains arbres tels que le cytise, la glycine, le marronnier, le chêne, le noyer, le saule et le genêt empoisonnent et tuent les poissons. Signalons également que les racines des arbres peuvent nuire à l »étang. Si vous mettez, malgré tout, votre étang en dessous des arbres, tendez un filet pour que les feuilles tombent dedans ou enlevez les plusieurs fois par semaine à l’aide d’une truble.
Etang avec jet d’eau pour favoriser l’oxygénation.
La construction
Un étang peut être fabriqué en béton, en feuilles P.V.C. où bien vous pouvez acheter un étang préfabriqué.
Un premier conseil pratique : Ne creusés jamais trop petit ou trop peu profond. La profondeur minimale doit être de 40 à 50 cm pour que les poissons puissent survivre en hiver. Dans un étang peu profond, l’eau se réchauffe trop et il y a beaucoup de dégagement de gaz. Dans ce cas, il faut mieux construire un étang marécageux.
Un étang fonctionnel est pourvu de différents niveaux : de 15 à 20 cm ; de 30 à 40 cm et de 65 cm et plus.
A une profondeur de plus de 80 cm le soleil ne pénètre pas suffisamment, par conséquent les plantes n’y poussent jamais. La construction idéale serait de mettre l’endroit le plus profond le long de votre maison. Ainsi vous pourrez observer les différents mouvements des poissons à partir de votre terrasse, le jeu des insectes et des poissons sans pour autant être dérangés par les plantes marécageuses plus hautes.
Construisez à chaque niveau une surface plate pour les corbeilles destinées aux plantes. Ceci facilite le nettoyage de l’étang et la décoration des différentes plantes.
Les corbeilles peuvent être fixées aux bords de l’étang à l’aide de vis prévues à cet usage. L’étang ne doit pas être construit sans réfléchir, il faut minutieusement conçu et exécuté.
Trop souvent l’étang ne s’harmonise pas avec l’ensemble. Avant de commencer les travaux, observez votre jardin et déterminez ensuite l’endroit exact de votre étang.
1- Les étangs artificiels ressemblent parfois à s’y méprendre aux étangs naturels. Les bords de l’étang artificiel sont construits en pierre de taille ou en briques. On peut décorer ces bords artificiels par des conifères qui poussent très lentement, ou d’autres plantes, ou même de fleurs qui tapissent le sol.
2- Les étangs naturels, par contre, sont pourvus de plantes grimpantes de toutes sortes qui recouvrent les bords des étangs et constituent une séparation naturelle entre l’eau et la terre.
Cet effet peut être obtenu à l’aide d’un tapis végétal. La conception même de l’étang reste une affaire personnelle. Mais il serait toutefois utile de prendre en considération les formules les plus courantes. Ainsi l’étang, décoration supplémentaire à votre jardin, fera plaisir à voir ! La terre creusée pourrait bien vous inspirer d’autres idées intéressantes qui distingueraient votre étang personnel des étangs standardisés ; le coté de derrière fort élevé, un petit jardin à niveaux, etc.….
Donnez libre cours à votre fantaisie pour former un espace harmonieusement coloré qui vous enchanterait pendant la saison la ^plus agréable de l’année.
Les étangs en béton
L’avantage de ce type est son caractère durable, stable et sa solidité. Mais, point de roses sans épines ! Il y a quand même quelques petits inconvénients. Premièrement, l’eau s’échappe facilement et les hivers rigoureux causent des fissures dans le béton. Une construction et un entretien convenable peu y remédier. Il faut également remplir et vider l’étang plusieurs fois avant d’y mettre les plantes et les poissons. L’étang en béton n’est plus tellement demandé. En effet, la gelée constitue la principale cause des fissures et occasionne de nombreuses réparations. L »apparition de nouveaux matériels d’étanchéité solides a remplacé l’étang en béton.
En cas où vous préfériez malgré tout ce type d’étang, voilà quelques conseils pratiques. Il vaut mieux commencer la construction en automne. De ce fait vous disposez de plus de temps pour bien lessiver l’étang. Au printemps cette période de lessive est trop courte, ce qui est défavorable pour les poissons et les plantes. Nous vous conseillons du plastique agricole comme couche inférieure. Ainsi l’eau ne peut en aucun cas pénétrer dans le sol. La construction correcte d’un étang en béton exige une technique complexe et détaillée. Il faut vous informer auprès d’un expert dans ce domaine à propos de la composition exacte, et l’épaisseur de la couche de béton.
Ce qui est très important lors de la construction d’un étang en béton, c’est l’étanchéité. Il existe toute une gamme de produits très divers destinés à cet usage.
Les étangs préfabriqués :
C’est «évidement la façon la plus simple qui vous garantit un étang merveilleux Les modèles standards de ces étangs sont très diversifiés, il y a différentes formes et différents matériels.
Les fabricants donnent une garantie de 10 à 15 ans. Ce type d’étangs ne pose pas de problèmes et est facile à installer
Quelques conseils pratiques : n’achetez pas un étang peu profond, ni trop petit. La profondeur minimale doit être d’environ 40 à 50 cm pour les poissons.
Un étang marécageux ne demande que 30 à 40 cm. Ne mettez pas de poissons sans prendre de masures spéciales.
Les étangs modèles sont construits avec du matériel artificiel. Chaque matériel a ses avantages et ses inconvénients. En principe toutes les matières sont bonnes. La preuve est la garantie des fabricants, qui va de 10 à 15 ans.
Les matières les plus utilisées sont le polythène, ABS, polyester.
L’ABS est plus souple que les autres. Ceci ne veut en aucun cas dire que le matériel est moins bon. Toutes ses matières sont résistantes à la gelée et aux chocs et sont chimiquement neutres.
Avant de commencer à creuser, vous devez mettre l’étang à l’envers. Ensuite creusez relativement large. Installez l’étang horizontalement. Faites attention à ce que les bords de l’étang préfabriqué ne descendent pas en dessous du niveau du sol, la pluie entraînerait le terreau dans votre étang.
Si votre étang est convenablement installé, remplissez-le d’eau à moitié.
Puis jetez du terreau autour des bords de l’étang, arrosez le terreau soigneusement avec le tuyau d’arrosage. Répétez se procédé jusqu’à ce que tout soit bien nivelé.
Un avantage supplémentaire c’est de mettre immédiatement les plantes.
Les étangs en feuilles plastiques
La meilleure matière est le PVC : il est solide et épouse parfaitement votre étang grâce à son imperméabilité. Surtout évitez l’emploi de polyéthylène. Le coût est moindre mais les fissures apparaissent très vite, car conséquent l’eau s’échappe facilement. La réparation de polyéthylène n’est pas non plus la solution aux problèmes des fissures. A cause des inégalités dans la couche inférieure le sol se crevasse.
L’influence du soleil n’est certainement pas recommandée pour les parties exposées
Le PVC, est une matière recommandée pour la construction d’un étang. Néanmoins, il doit répondre aux exigences suivantes :
Etre chimiquement neutre, ne pas contenir des matières régénérées, être protégé contre les radiations UV et les soudures doivent être réalisées correctement.
Certains fabricants font contrôler le PVC par des instituts indépendants et peuvent ainsi donner une garantie de 5 à 10 ans, contre la radiation UV et contre la pourriture.
Soulignons toutefois l’emploi fréquent d’un matériel de qualité inférieure.
Le chlorure de polyvinyle est dur et clair. La forme souple est obtenue par un ramollissement
Un procédé d’importance capitale pour la bonne qualité du PVC.
Le plastifiant ne doit en aucun cas s’évaporer car le PVC se fragilise, de plus le plastifiant ne peut être toxique sous peine de polluer le fond de l’étang. Donc faites attention au nom du fabricant et assurez-vous que vous achetez du bon matériel. Si vous avez des problèmes, n’hésitez pas à contacter le fabricant concerné.
Evitez l’usage de feuilles agricoles parce qu’elles ne sont pratiquement jamais libres d’éléments régénérés et surtout elles sont trop petites.
Les racines, les pierres etc.…. causent facilement des dégâts dans l’étang.
L’épaisseur maximale des feuilles PVC pour étang varie de 0,5 à 1 mm. Il est possible d’acheter des feuilles standard (jusqu’à 6 m. de large) ou bien des feuilles préemballées.
Pour les étangs plus larges, les feuilles peuvent être collées avec une colle spéciale. Cependant il est préférable d’utiliser des feuilles sur mesure, ce qui exclut la fuite d’eau par les collages.
En principe, ce type d’étang est valable pour n’importe quelle forme désirée.
Pour le calcul précis des feuilles, vous mesurez la longueur de l’étang + 2 fois la profondeur maximale + 50 cm pour le recouvrir en partie les bords.
Quant à la largueur des feuilles : la largueur de l’étang + 2 fois la profondeur maximal + 50 cm pour la couverture des bords.
On peut se procurer des feuilles PVC à surfaces profilées. Ces feuilles sont inoffensives pour la flore et la faune.
Elles assurent un meilleur équilibre biologique et le transport des éléments poussiéreux dans l’eau. Le fabricant donne une garantie de 10 ans contre la pourriture et la radiation UV.
Le sous-sol de l’étang est d’une importance capitale pour la réussite de votre étang. Il faut niveler la terre et enlever tous les objets durs. Il est recommandé de commencer par une couche protectrice. Récemment on a mis une membrane sur le marché, qui protège les feuilles PVC contre les dégâts extérieurs.
Une couche de sable et même une couche de journaux en dessous des feuilles PVC fait également fonction de protection mais la membrane spéciale offre quand même plus de sécurité. Considérez aussi les différents niveaux dont nous avons déjà parlé.
Attention : Quel que soit le matériel de couche inférieure, il faut toujours éviter de plier les feuilles de PVC. I faut essayer de les appliquer partout d’une manière lisse.
Ensuite renforcez la couverture des bords avec des planches ou d’autres objets (non- pointus).
Puis, laisser couler l’eau dans le fond, la pression de l’eau tendra le PVC.
La construction pourrait s’achever en aménageant les bords, semer de la pelouse ou poser des carreaux. Si vous voulez renforcer d’avantage les bords, il faut construire de petits poteaux dans le sol derrière les feuilles pvc. En haut, on cloue une planche sans détruire les feuilles. Ceci prévient la destruction rapide des bords. Prenez de toute façon une planche qui n’a pas été traitée avec différents produits. Cette précaution est importante pour éviter aux plantes et aux poissons d’être empoisonnées.
Si vous préférez une continuité tout à fait naturelle entre l’étang et la végétation achetez un tapis végétal que vous pouvez couvrir de sable ou de terreau afin d’y planter des plantes aquatiques.
Les plantations
Si l’étang est prêt à la plantation, vous pouvez le remplir d’eau naturelle où d’eau de robinet, jamais d’eau de pluie qui est trop douce et trop aigre.
Afin d’adapter l’eau de robinet aux poissons, il faut enlever le chlore avec par exemple, un produit comme (GOUDAL) VELDA. Ce produit empêche en plus la coloration verte par les algues. De ce fait la qualité de l’eau s’améliore sans cesse.
Ensuite il faut contrôler la dureté de l’eau afin de réaliser un équilibre biologique parfait dans l’eau. Il est recommandé de remplir l’étang d’eau provenant d’un autre étang ou d’un ruisselet. Ainsi le problème de l’équilibre de l’eau est partiellement révolu.
Après 4 à 5 jours, quand l’eau est tempérée et que le chlorure est disparu, vous pouvez commencer la plantation. Afin de conserver la clarté de l’eau les plantes à oxygène sont indispensables.
Attention : Il faut toutefois respecter une certaine quantité ; par groupe de 5 par m³ d’eau.
Cette espèce de plantes se nourrit du même type de minéraux que les algues. Regardez les de près, vous apercevrez certainement des petites bulles d’air. C’est de l’oxygène pur qui s’échappe. Il est intéressant de mettre de telles plantes dans une corbeille de 20x20x10 cm. Couverte d’un petit filet adéquat contenant du terreau qui sera de graver.
La cornifle : ne se met pas dans la corbeille mais descendez la à l’aide d’un petit caillou, jusqu’au fond de l’étang. Elle est un excellent baromètre pour l’étang et indique son « état d’âme » et si votre étang est oui où non en bonne santé.
Lorsque tous ces procédés sont terminés, vous pouvez entreprendre autre chose. L’avantage majeur des corbeilles est qu’elles empêchent les plantes de se multiplier trop rapidement. Vous pouvez aisément enlever le surplus et les corbeilles être déplacées, ce qui facilite le nettoyage.
Après la plantation, l’étang a besoin d’un repos bienfaisant de quelques semaines. Il faut également attendre avant d’ mettre les poissons.
Approfondissons le fonctionnement +/- bio d’un étang.
Un bon étang est toujours caractérisé par une eau claire, de nombreuses plantes aquatiques et, quoi que invisibles, la présence de milliards de bactéries nitrifiantes. Ces micro-organismes convertissent les feuilles et les insectes morts en substance alimentaire pour les plantes. En résumé, les bactéries sont importantes parce qu’elles transforment les déchets organiques en substances alimentaires et produisent du CO² pou les plantes. Les bactéries se développent surtout au cœur de l’étang à condition que l’environnement contienne assez d’oxygène. D’où l’importance d’un terreau léger et aéré qui ne contient pas de matières organiques.
Nous recommandons de combiner le terreau avec un dosage de BACTERIAL, qui stimule la nitrification.
La composition même de l’eau a aussi influence sur les plantes. Avec le set VELDA, vous pouvez mesurer la dureté de l’eau. Cette valeur indique le degré d’oxygène dans l’eau. Un degré trop bas ou trop haut empêche la végétation d’évoluer. .
Le degré idéal de dureté est KH 4-KH8. Le détaillant spécialisé vend des produits qui corrigent la dureté de l’eau. Réduisez la dureté avec de la tourbe. Augmentez la dureté avec du « MAERL ». La dureté idéal de l’eau est 12° DA (dureté allemande). En ce qui concerne l’eau de robinet, informez-vous auprès de la société concernée.
Maërl corrige la dureté de l’eau en composant un fumier composé de coraux rouges. Afin d’obtenir la dureté idéale ; employez le dosage Maërl suivant :
3° DA 6 cuillerées par m³ d’eau ;
5° DA 5 cuillerées par m³ d’eau ;
7° DA 4 cuillerées par m³ d’eau ;
9° DA 3 cuillerées par m³ d’eau ;
11° DA 2 cuillerées par m³ d’eau ;
Faites dissoudre la dose exacte et ajoutez quelques litres d’eau de l’étang. Faites ceci immédiatement après que l’étang ait été rempli d’eau, le troisième jour il faut ajouter du sel. Prenez une cuillerée des el par m³, dissoudre dans 1,5 Litres d’eau bouillante.
Laissez refroidir et versez dans l’étang.
A coté de la dureté de l’eau et des bactéries, les plantes à oxygène jouent un rôle primordial. Toutes les plantes qui poussent en dessous du niveau de l’eau sont appelées plantes à oxygène.
Par opposition aux nénuphars et aux plantes aquatiques, les plantes à oxygène dépendent totalement de la qualité de l’eau et des substances internes. Les plantes à oxygène tels que :
L’élodée,
La cornifle
Le potamot (sceau de Salomon) :
La renoncule d’eau vous garantit une eau claire. Sous l’influence bienfaisante de la lumière et l’aide du CO² les plantes à oxygène éliminent les nitrates présents dans l’eau.
La conséquence inévitable de cette élimination est la formation de nouvelles molécules d’O². Lorsqu’il y a beaucoup de lumière les bulles d’air se voient clairement. Si vous désirez diminuer le coût de votre étang, ne supprimez jamais se type de plantes !!!
LE CHOIX DES PLANTES
Un des plus importants « fournisseurs » d’oxygène dans l’eau est l’élodée, qui est présente pratiquement dans chaque étang.
Ce groupe de plantes à oxygène se particularise par leur silhouette capricieuse plus que par leur effloraison. L’élodée est une plante qui prolifère rapidement. Elle se sent à l’aise aussi bien à une profondeur de 10 cm qu’à une profondeur de 2 m.
D’autres plantes à oxygène sont :
La renoncule d’eau (petite grenouille
Le potamot
L’épi d’eau
Giroflée d’eau
Le mouron d’eau
Le myriophylle ou volant d’eau.
Normalement ses plantes sont vendues avec des tiges coupées. Une fois mises dans le terreau elles poussent facilement. La Cornifle n’est pas fixée au moyen des racines. Les tiges poussent facilement et elles se multiplient très vite. Les parties inférieures de la plante sont attachées au fond de l’étang par les déchets naturels ou par des cailloux tombés dans l’eau. Les feuilles ressemblent à celles d’un sapin mais ses aiguilles sont plus longues.
La cornifle, plante très fragile, doit être maniée de façon extrêmement prudente.
Les différentes élodées présentent de minuscules feuilles bouclées qui poussent autour du tronc. La renoncule d’eau a des feuilles très fines et entrecroisées, comme des tresses vertes. En été, vous remarquerez des petites fleurs blanches.
La renoncule pousse également dans de l’eau courante.
Le potamot est un excellent pour les étangs moins larges tandis que l’épi d’eau se sent à l’aise dans des étangs plus vastes.
Une plante qui vaut la peine d’être mentionnée dans cette liste est la Lune d’eau originaire de l’Afrique du sud. Bien qu’elle n’appartienne pas à la famille des nénuphars, elle est appelée de cette façon. Elle pousse dans une profondeur moyenne de 25 cm. Ses feuilles sont longues et fines et elles flottent sur l’eau. Ses fleurs blanches fleurissent à partir de juin et elles répandent une senteur fade et douce, aromatisée à la vanille.
Les plantes flottantes
Malheureusement le choix des plantes flottantes est limité. Elles flottent librement sur l’eau et leurs racines sont suspendues dans l’air.
Ce sont d’ailleurs ces racines qui apportent la nourriture à l’eau. Leur fonction dans l’étang est d’une importance capitale parce qu’elles garantissent un certain équilibre biologique. C'est-à-dire qu’une pourriture avancée des plantes dans l’eau est compensée par une végétation riche de plantes flottantes. Ainsi l’équilibre biologique est toujours gardé. Parfois il faut les dégarnir en automne.
On vend des plantes flottantes très décoratives qui ne sont malheureusement pas utilisables dans notre climat froid.
Ces sont des plantes plutôt exotiques ne supportant pas le froid, telle que la Jacinthe d’eau qui pousse spontanément en Amérique du sud, en Afrique et en Australie.
Ses fleurs bleues sont très vite fanées. La plante ne résiste pas au froid et peut mourir pendant un été froid. La fougère aquatique est aussi fragile. La couleur rouge des feuilles est très décorative pour l’étang mais la plante ne résiste pas au froid.
Un aquarium tropical est le seul endroit idéal pour ses plantes.
La vallisnérie est plus résistante. On la reconnaît à ses fleurs blanches aux cœurs vertes. Elle passe l’hiver au fond de l’étang.
L’aloès d’eau porte des fleurs blanches avec des feuilles pointues et dures. Une caractéristique de cette plante est qu’elle monte ou descend à l’intérieur de l’étang en fonction des différentes saisons. Elle fait son apparition à la surface au mois de juin / août.
La lentille d’eau est une plante flottante qui se multiplie très vite et recouvre toute la surface de l’eau d »une couche verte qui ne fait plus pénétrer le soleil. Ce tapis de lentilles empêche les autres sous-marines de s’oxygéner. Pourtant, certains poissons (cyprins, Carpes), les aiment bien, la lentille d’eau se laisse facilement éclaircir à l’aide d’un truble.
La châtaigne d’eau a une belle couleur d’automne, mais elle pousse difficilement. Un conseil : N’abusez pas des plantes flottantes.
Les nénuphars
Le nénuphar peuple l’étang de taille moyenne ou grande. Leur nom de famille : nymphéa ; est moins connu. Le plus souvent, on emploie leur nom populaire comme James Brydon (rouge) L’escarboucle (rouge foncé d’un éclat extrêmement vif) Froebeli (facile à entretenir, (fleurs rouges) Hollandia (fleurs roses en forme de bocal, très décorative), Rose Are (fleurs roses très joli), Odorata minor (fleurs blanches très riche), Maurice Laydeker (rouge carmin, pour les étangs plus petits), Paul Harriot (fleurs jaunes et roses, feuilles tachetées de couleurs brunes, et odorata Turicensis (caractérisé par la couleur de saumon ), En général, les lys d’eau , poussent très lentement et ils préfèrent les étangs plus petits.
Nymphaea pygmea helvola est un lys d’eau, minuscule avec des feuilles tachetées et ses fleurs jaunes ont environ 3 cm.
Le pygmaea alba, (blanc), Le Laydekiri purpurata (rouge), et le Graziella (rouge / jaune), sont des nénuphars qui aiment les étangs plus petits.
Dans l’eau, il faut séparer les racines et faire attention que les boutons soient au-dessus du terreau. Il faut les planter au mois de mai / juin, (fin du printemps début de l’été).
Avant de les planter dans le terreau, coupez toutes les parties brunes et mortes. Nous vous conseillons de les mettre sur un petit mur de cailloux pour qu’ils soient à niveau relativement élevé. Si les boutons commencent à pousser, on peut retirer quelques cailloux. S’ils se développent fortement on peut retirer les cailloux restants.
Les plantes qui grandissent très rapidement doivent être plantées au minimum à un mètre sous la surface de l’eau.
Les plantes marécageuses
Ces plantes sont très décoratives au bord de l’étang.
Leur forme et leur couleur font plaisir à voir. La plupart du temps elles constituent une transition parfaite entre la végétation autour de l’étang même. Elles adorent les endroits bourbeux. Elles ne jouent aucun rôle fonctionnel dans la régularisation d’oxygène et ne contribuent pas du tout à la clarté de l’eau.
Le butome, est un bon choix. Cette belle plante indigène avec ses fleurs roses atteint environ 70 cm.
Iris Pseuda corius (Iris Faux-Acore).
Le lys jaune, atteint environ un mètre et ses fleurs ressemblent à celles de l’Iris.
Des iris magnifiques sont venus de l’Orient, comme par exemple l’Iris japonais, une plante fort fragile avec des fleurs bleues, roses ou blanchâtres.
L’Iris laevigata, est aussi une de ces plantes fragiles avec des fleurs bleues et des feuilles rayées en vert et blanc.
La Glycérie, est une de ces herbes les plus décoratives qui ornent les endroits humides. Elle se multiplie vite mais est facile à éclaircir en coupant les pointes des nouvelles racines.
La plupart d’entre nous connaissons fort le souci d’eau, qui vivifie les étangs durant le mois d’avril et de mai. Les botanistes l’appellent Caltha palustris, Ils aiment bien les endroits légèrement humides, de préférence au bord de l’étang.
Le myosotis, avec ses fleurs d’un bleu très fade, embellirait certainement votre étang durant l’été.
Il y a encore beaucoup de plantes aquatiques qui valent la peine d’être mentionnée ici. Une visite à la pépinière vous montrerait la variété importante des plantes, toutes leurs différentes formes et leurs splendides très variés.
Ne prenez pas soin uniquement des plantes aux abords immédiats de l’étang. Occupez vous aussi de celles de l’arrière fond. Quant à ce type de végétation il y a un choix extraordinaire qui pourra vous aider à créer une harmonie parfaite entre l’étang et son environnement. Si l’équilibre entre les deux manques, l’étang choque !
Bien trop souvent un étang magnifique se trouve au milieu d’un jardin négligé. Il faut soigner le tout, vous vous sentirez plus à l’aise dans votre jardin.
Lysimaghia Vulgaris grandit à vue d’œil
Nomenclature botanique Nom vulgaires Profondeur Endroit Plantes à oxygène Elodea canadensis élodée 40-80 cm soleil Ceratophyllum demersum cornifle flottant soleil/ombre Hottonia palustris giroflée d'eau 30-50 cm soleil/ombre Myriophyllum spicatum myriophylle 30-50 cm soleil/ombre Potamogeton lucens potamot 30-50 cm soleil/ombre Ranunculus aquatilis renoncule d'eau 30-100 cm soleil Ranunculus trichophyllus grenouillette 20-40 cm soleil Hydrocharis morsus-ranae valisnérie flottant soleil/ombre Stratiotes aloides aloes flottant soleil/ombre Plantes aquatiques Butomus umhellatus butome 5-30 cm soleil Eriophorum angustifolium roseau 0-20 cm soleil/ombre Hippuris vulgaris pesse d'eau 0-40 cm soleil/ombre Inula britannica aunée anglaise 0-10 cm soleil Iris pseudacorus lys jaune 0-10 cm soleil/ombre Iris pseudacorus variegate lys varié 0-10 cm soleil/ombre Lysimachia thyrsillora souci d'eau 0-15 cm soleil/ombre Mentha aquatica menthe aquatique 0-20 cm soleil/ombre Menyanthes trifoliata trèfle d'eau 0-10 cm soleil/ombre Myosothis palustris myosotis des marais 0-10 cm soleil/ombre Pontederia cordata herbe aquatique 20-40 cm soleil/ombre Ranunculus lingua renoncule des marais 0-30 cm soleil/ombre Sagittaria sagittifolia fléche d'eau 10-50 cm soleil/ombre Sparganium emersum rubanier 10-20 cm soleil/ombre Typha minima phléole 0-30 cm soleil
LES POISSONS
Le moment idéal pour mettre les poissons dans l’étang est de 3 à 4 semaines après la plantation.
Ainsi vous protégez mieux les jeunes plantes. Ne peuplez jamais trop vite votre étang. Limitez vous à 5 poissons par m³. Si vous voulez un étang clair, ne prenez jamais des carpes.
Ces poissons ont tendance à perturber l’équilibre biologique, comme résultat, vous avez un étang vert. Prenez les poissons d’aquarium suivants :
Shubunkin,
L’Ide dorée,
Le Cyprin argenté,
La queue en voile,
La Queue en comète,
Lors de l’achat de ces poissons, faites surtout attention aux yeux qui doivent briller et aux nageoires qui doivent être droites. Contrôlez toujours si les poissons réagissent et bougent vite. Transportez les poissons dans un sac en plastique, trempez le sac dans l’étang pendant une demi-heure afin que les poissons puissent s’accoutumer à la température de l’eau. Protégez les poissons contre un soleil trop violent. Ensuite, laissez couler un peu d’eau dans le sac et laisser reposer un petit quart d’heure. Répétez encore une fois la même opération jusqu’à ce que les poissons soient habitués à la température de l’eau. Ensuite libérez-les.
Les poissons le plus populaire dans les étangs et dans les aquariums, est sans aucun doute le cyprin.
Le Cyprin, de nom scientifique, Carcassius ; fait partie de la famille des carpes, les cyprinidés. La ressemblance entre les deux est frappante. La plupart des carpes ont la bouche munie de barbillons. La distinction principale entre la carpe et le cyprin est la suivante : la nageoire dorsale est droite tandis que celle de la carpe est ronde.
Ce sont les Japonais qui, pendant des siècles, produit des variétés merveilleuses.
Les Shubunkins, se distinguent des autres poissons par leur couleur magnifiques, suivant la couleur bleue qui fait contraste avec le reste du corps. Leur longueur présumée : 35 cm. D’autres caractéristiques de ces poissons : ils ne mangent jamais de plantes aquatiques et ne remuent pas le fond de l’étang.
Le Shubunkin a été élevé au Japon à partir de 1900 et ensuite a été introduit en Europe. Il a une seule nageoire et ressemble fort au Cyprin. Il est toutefois recommandable par sa couleur bleue. L’arrière -fond de ses écailles est bleu, ses taches sont noires, rouges et brunes.
En Angleterre 2 variétés ont été cultivées : le Shubunkin de Londres, et le Shubunkin de Bristol, Leur couleur est uniforme sauf les nageoires qui diffèrent légèrement. Les 2 variétés sont robustes et survivent facilement dans un étang.
Les Cyprins/ queue en comète, ornés, de queues longues et gracieuses atteignent à peu près 35 cm. Ils se reproduisent facilement dans des conditions favorables. L’environnement doit offrir assez d’abri. Ce n’est pas le type de poissons qui vit en bancs mais il en faut au moins 4. A la fin du dernier siècle, la queue en comète était élevée aux Etat Unis. Il est rouge/ rouge -blanc, et les écailles sont grises. La nageoire anale est aussi longue que le corps. La nageoire dorsale est ronde et pointue. Ce poisson robuste est très décoratif et s’accoutume facilement à la vie de l’étang.
Les Cyprins / queues en voile, se sentent bien dans les étangs plus petits.
Leur façon de bouger est très comique et spéciale. Ils atteignent 20 cm. Il faut en acheter au moins 4. Bien que ce type de Cyprin soit omnivore, il ne mange pas de plantes aquatiques. Ces Cyprins sont moins résistants et ne peuvent pas survivre à une température inférieure à 10 ° C.
Noms du corps du poisson
Un des poissons les plus connus est la Carpe, qui peut vivre très longtemps. Elle se caractérise par les barbillons près de la bouche, lesquels elle tâte le sol. La carpe vit uniquement dans les étangs étendus où elle passe son temps à remuer la boue du fond.
La tanche, est intéressante pour les étangs relativement vastes.
Il y a deux variétés : La Tanche verte, et la Tanche dorée,
Elles s’alimentent en grande partie de nourriture puisée au fond de l’étang. Elles aiment particulièrement les larves et autres insectes.
L’Ide, existe en deux variétés : L’Ide dorée, et l’Ide argentée, C’est un poisson très actif qui attrape les insectes passant à la surface de l’eau. Ce sont des poissons fins aux couleurs éclatantes.
La carpe Hi Goi en couleurs très changeantes
L’Ide dorée,est un poisson agité vivant juste en dessous de la surface de l’eau. Elle atteint 35 cm et vivent exclusivement en banc (au moins 5).
La carpe HI Goi, d’origine orientale comme son nom l’indique, est devenue très populaires ces dernières années. On a aussi élevé différentes variétés avec des couleurs très changeantes. Faites attention à ne pas regrouper trop de poissons venant des eaux naturelles pour mettre dans un étang artificiel. Ceci est relativement dangereux, à cause des maladies. Empêchez que les poissons ne grandissent trop.
Les poissons, choisis pour la gracieuse parure, peuvent ensuite devenir de dangereux compagnons.
Ne peuplez pas trop votre étang, la nature se chargera de son évolution.
Shubunkin : variété de poisson rouge
LA NOURRITURE DU POISSON
L’eau de l’étang contient une certaine quantité de nourriture naturelle pour les poissons. Une des raisons principale d’une mort prématurée de certains poissons est une nourriture trop abondante.
La suralimentation est un des défauts les plus graves des débutants. L’appât se dépose au fond et l’eau risque d’être polluée. Ne donnez pas plus de nourriture qu’ils ne peuvent manger en une dizaine de minutes.
Le détaillant spécialisé vend des appâts excellents. Donnez régulièrement de la nourriture aux poissons à un endroit fixe. Après quelques semaines ils vous attendent à cet endroit. Si vous oubliez de leur donner à manger, ne vous inquiétez pas trop. L’étang contient assez de nourriture naturelle pour quelques jours. Les poissons ont du sang froid, leur métabolisme diminue de ce fait lors d’une température basse. C’est la raison principale pour laquelle ils exigent peu de nourriture. En dessous de 10° C. ils ne mangent pratiquement plus. Lorsqu’il fait froid il faut éviter de leur donner de la nourriture trop grasse qui se digère difficilement.
Carpe miroitée
Si l’étang est gelé, ne brisez jamais un trou dans la glace. Le choc peut causer une commotion cérébrale et tuer ainsi les poissons. Il vaut mieux prendre un seau d’eau bouillante pour dégeler en partie l’étang.
Grâce au trou l’échange entre les gaz toxiques et l’oxygène peut continuer. Il suffit de faire un trou tous les 3 jours. Evitez en tout cas que la neige reste sur la glace parce qu’elle empêche la lumière de pénétrer. La végétation en souffre de trop.
Eventuellement des appareils électriques peuvent être installés dans votre étang et contrôlés par un expert dans ce domaine. De plus, il faut toujours tenir compte que les poissons plus petits peuvent être aspirés par la force de l’eau ou par les filtres.
L’entretien
Il est évident qu’un étang demande des soins relativement importants.
L’été, la poussière apportée par le vent entraîne la formation des conferves qu’il faut éloigner régulièrement. Au mois d’octobre / novembre les plantes sont prêtes à être coupées et les détritus pourris doivent être retirés de l’étang.
Au printemps, au mois de mai / avril, il est à nouveau temps d’enlever les détritus pourris. Contrôlez toujours la dureté de l’eau (12° DA) et remplacez, si nécessaire les plantes à la fin d’avril.
Les plantes aquatiques sont à vendre à partir de mai.
Afin d’éviter la glaciation pendant l’hiver, vous pouvez vous procurer un produit résistant a la gelée. Ce produit contrôlé par TUV (D) empêche l’étang de geler jusqu’à une température de -20° C.
Il régularise l’échange entre l’oxygène et le dioxyde de carbone, ce qui protège les plantes et les animaux contre la glaciation.
Embellissement
Enfin de vivifier l’eau, vous pouvez installer une petite fontaine dans (ou autour de) l’étang.
Procurez-vous une bonne fontaine thermiquement protégée et où on peut raccorder différentes figures.
Vous pouvez également construire une petite cascade ou une image qui peut fonctionner comme cascade. Les cascades sont vendues en polyester mais vous pouvez construire vous-même une cascade originale.
Quand vous optez pour une fontaine, mettez la pompe le plus loin possible des plantes. Attention, le courant sous marin est froid et les nénuphars risquent de pourrir, de plus si l’eau de la fontaine monte trop haute les plantes risquent de brûler, si les rayons du soleil sont trop brûlants. C’est pour ces raisons que la cascade à notre préférence.
La lumière, en combinaison avec un disque coloré, donne un aspect fabuleux à l’étang.
L’ETANG DE BALCON / L’ETANG DE CHAMBRE.
Ce type d’étang est apparu en Europe. L’étang de chambre doit être bien éclairé, et sa profondeur moyenne de 30 cm.
Comparez ce type d’étang à l’aquarium. Renseignez –vous toujours d’un expert.
LES PLANTES A OXYGENE POUR L’ETANG
BALCON -L’ETANG DE CHAMBRE.
La cornifle. :
L’élodée argentine :
La giroflée : Photo
La genouilette. : Photo