Cercle horticole

Mise à jour : 08/02/2009 12:59:57

 

Table des matières     Info

 

 

Comment lutter contre les insectes dans notre potager ( 27-10-07 )

Un piège à coccinelles asiatiques (12-10-07)

insecte

Comment lutter contre les insectes 
dans notre potager

Les méthodes mécaniques :

L'échenilloir pour enlever les chenilles de type hyponomeute dans nos arbres, mais aussi les barrières (moustiquaire, grillage), film anti insectes que l'on dépose sur la culture et la glu, autrefois on pratiquer l'ensachage des poires des raisins... etc.

Les méthodes physiques :

Les conditions climatiques jouent un rôle important dans le cycle biologique de l'insecte froid, le chaud- Les méthodes psychiques : Les appâts, les pièges, les épouvantails... avec leurs développements modernes par utilisation de pièges lumineux munis de grilles d'électrocution, de phéromones (de synthèse) de rapprochement des sexes, des plantes-pièges.

La lutte par confusion :

Utilise de la phéromone de rapprochement des sexes (produit volatil émis par la femelle vierge d'un papillon - par exemple -, capable d'attirer les males a très grande distance) non pas en vue de capturer ces males dans un piège, mais pour les désorienter. La phéromone est épandue sur le verger ; dans cette atmosphère saturée de signaux sexuels, les papillons males sont incapables de détecter les femelles, qui restent donc infécondes.

Les méthodes culturales (ou environnementales ou préventives) :

Elles comportent dune part l'emploi de variétés résistantes, appliquer les méthodes de bonnes pratiques horticoles. En effet planter des haricots dans un sol froid entraine l'apparition de la mouche.

Plantes pièges - intérêt de disposer de plantes condimentaires ou aromatiques

Alyssum : corbeille d'or attire de nombreux insectes pollinisateurs et prédateurs.

Bourrache : attire les insectes pollinisateurs et éloigne certains ravageurs.

Camomille : La camomille joue un rôle insecticide et répulsif contre certains ravageurs.

Coriandre : Tout comme la plupart des ombellifères, la coriandre attire plusieurs espèces de gapes (utiles) qui permettent de contrôler plusieurs ravageurs. Semée dans les gangs de carottes, la coriandre en éloigne la mouche de la carotte.

Cosmos: Les cosmos attirent de nombreux insectes utiles et repoussent certains ravageurs.

Capucine: La capucine attire les pucerons ainsi que ses principaux prédateurs.

Marjolaine et origan: Excellent effet répulsif sur la plupart des insectes ravageurs.

Romarin: Eloigne la mouche de la carotte. Thym: Le thym éloigne la piéride du chou.

Sauge: Elle exerce un effet répulsif sur la mouche du chou, la mouche de la carotte et la piéride du chou.

Les plantes compagnes, amies et ennemies.

Définitions :

Compagnon: Une plante qui favorise la croissance, sans toutefois jouer de rôle spécifique.

Ami: Une plante qui joue un rôle spécifique. Elle peut favoriser la croissance, améliorer le gout ou protéger contre les ravageurs.

Ennemi: Une plante qui nuit a la croissance pour toute sorte de raison. Les ennemis devraient être éloignés le plus possible les uns des autres.

Ail : Compagnons: betterave, tomate, laitue, carotte, épinard. Ennemi: haricot, pois

Asperge : Compagnons: tomate, piment, persil, basilic, sarrasin, féverole, trèfle

Aubergine : Compagnons: haricot, poivron. Ennemi: pomme de terre

Bette a carde : Compagnons: haricot, oignon, ail, tous les choux

Betterave : Compagnons: haricot, laitue, oignon, poireau, tous les choux. Ami: l’ail favorise sa croissance et améliore son gout

Carotte : Compagnons: haricot, laitue, pois, poivron, radis, tomate, tous les choux. Amis: l'oignon, le poireau, la coriandre, la sauge et le romarin éloignent la mouche de la carotte.

Céleri : Compagnons: haricot, poireau, tomate, ail, tous les choux.

Choux (tous) : Compagnons: betterave, bette a carde, haricot, concombre, laitue, oignon, pomme de terre, épinard. Amis: le céleri, la camomille, le fenouil et l’ail, thym et la sauge en éloignent la piéride.

Concombre : Compagnons: haricot, radis, mars, pois, épinard, oignon, tournesol, tous les choux. Amis: la marjolaine et la camomille le protègent des insectes en général.

Courge et citrouille : Compagnons: maïs. Amis: la marjolaine et la camomille le protègent des insectes en général. Ennemis: pommes de terre et tour les choux.

Epinard : Compagnons: laitue, pois, concombre, poireau, radis, tous les choux. Ennemi: pomme de terre.

Haricot et fève : Compagnons: betterave, bette à carde, carotte, céleri, mars, pomme de terre, concombre, fraise, tous les choux. Ennemis: ail, oignon, échalote, poireau, fenouil.

Laitue Compagnons: betterave, carotte, courge, radis, oignon, chou, céleri-rave, épinard, fraise.

Melon : Compagnons: mars, courge, citrouille, radis, épinard. Ami: la marjolaine le protège des ravageurs.

Oignon : Compagnons: betterave, bette à carde, laitue, carotte, poivron, tomate, fraise, tous les choux.

Poivron : Compagnons: aubergine, tomate, carotte, oignon, pois, trèfle.

Pois : Compagnons: haricot, carotte, chicorée, concombre, courge, épinard, radis, aubergine, poivron. Ami: le tournesol lui sert de tuteur et le garde a l'ombre. Ennemi: ail, oignon, poireau, ciboulette.

Radis : Compagnons: carotte, concombre, haricot, laitue, pois, épinard, betterave. Ennemi: pomme de terre.

Tomate : Compagnons: asperge, carotte, céleri, concombre, poivron, haricot, oignon, persil. Amis: le basilic, les œillets d'Inde en éloignent les nématodes; la bourrache en éloigne certains ravageurs. Ennemis: mars, pomme de terre, fenouil, tom les choux

Utiliser les plantes pour lutter contre les insectes LES PURINS, INFUSIONS ET DECOCTION DE PLANTES référence Girard Guilleme adaptée par Denis Tempe . Concentré répulsif contre piéride du chou

Décoction de tanaisie

La décoction de tanaisie, (insecticide) permet de lutter efficacement contre le papillon noctuelle, les pucerons, la mouche de la carotte, la mouche de 1'asperge et 1'altise. Préparation : Durant 24 heures, faites tremper 400 grammes de feuilles, fleurs et tiges de tanaisie fraiche dans 10 litres d'eau. Faites bouillir pendant 15 minutes. Filtrez et laissez refroidir. Utilisation : La décoction de tanaisie s'utilise pure.

Autre formulation

Feuilles et fleurs de Tanaisie. Purin, décoction, infusion .dose : 300g frais ou 30g sec pour 10 litres Concentré contre les parasites des fruits. Dilution a 10 % pour assainissement sol

LE PURIN D'ORT1E

Hacher grossièrement 1 kg d'orties pour 10 litres d'eau. Laisser macérer 12 heures à 24 heures (a 18°C) pour obtenir tin effet insecticide et fongicide

10 a 15 jours a 18°C (lorsque le mélange ne produit plus de bulles lorsqu'on le remue) pour servir d'engrais et de stimulateur de croissance vous diluez a 20 % avec de l'eau, pour cela ii faut deux litres de purin d'ortie et mélanger avec dix litres d'eau de pluie. Le purin d'ortie pure ne doit pas être utilise tel quel pour ne pas briller les plantes.

Vous pouvez vous servir de cette solution pour arroser.

Contre les acariens, vous faites macérer (100g de feuilles fraiches dans 1L pendant 24h dans une eau à 18-20°).

En infusion (1kg dans 10 litres d'eau, pendant 12 heures dilué á 10 %), elle est insecticide (puceron, acarien, carpocapse) et parfois insecticide (certains pucerons).

De grandes quantités sont plus faciles á réussir que les petits échantillons.

Il faut brasser au moins une fois par jour.

Prendre des seaux en plastiques ou inox, mais pas de seaux métalliques.

Dilution: attention aux brulures éventuelles sur plantes

5%: traitements foliaires

10-20%: arrosage au pied des plantes

Usages:

Riche en azote, éléments organiques et minéraux et en oligo-éléments, constitue un engrais efficace Préventif contre le mildiou, la rouille, l'oïdium

Répulsif des acariens, pucerons

LE PURIN DE CONSOUDE

C'est 1'engrais vert le plus précieux au potager. Riche en éléments nutritifs (en particulier azote et potasse). 11 faut environ 1kg de feuilles que l'on fait macérer une semaine dans 10 litres d'eau. On filtre et on pulvérise le feuillage (dilué à 1/20) ou on arrose le pied des plantes (dilué á 1/4). La consoude mise en tas produit en quelques jours un compost largement aussi riche que le fumier.

DECOCTION DE TANAISIE

Faire tremper pendant 24 heures 300 à 400 g de plantes fraiches dans 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 15 min. USAGES: Contre pucerons, chenilles, altises, mouches des légumes, aleurodes et otiorrhinques (ver blanc que l'on rencontre dans du terreau).

PURIN DE FOUGERE

Faire macérer 850 g de feuilles dans 10 litres d'eau de pluie et pulvériser non dilué.

USAGES: Contre les pucerons, les escargots et les limaces.

DECOCTION DE PRELE

Faire tremper 1kg de tiges de prèle finement coupées dans 10 litres d'eau. Faire bouillir 30 min et laisser refroidir au moins 12 heures. Utiliser en pulvérisation diluée a 20%. USAGES: Contre les maladies cryptogamiques et plus particulièrement la rouille, la maladie des taches noires sur le rosier, la moniliose, la cloque du Ocher, le botrytis et le mildiou.

INFUSION DE RHUBARBE

Plonger 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau bouillante. Porter á ébullition. Laisser infuser au moins 24 heures. Pulvériser non dilué .USAGES: Contre la teigne du poireau et les pucerons noirs.

INFUSION D'AIL ET D'OIGNON

Hacher 50g d'ail et 650 g d'oignon avec leurs peaux, Verser ce hachis clans 10 litres d'eau bouillante et laisser infuser 12 heures. Pulvériser sans diluer.

USAGES: Contre les maladies cryptogamiques

PURIN DE SUREAU

Faire macérer deux jours minimum 1kg de feuilles, tiges, fleurs, fruits finement hachés dans 10 litres d'eau de pluie. Pulvériser non dilue

USAGES: Contre les pucerons, piéride du chou, teigne du poireau, altises, thrips et noctuelles et pour éviter que les rongeurs n'attaquent les racines des plantes et des arbres

PURIN DE TOMATE

Faire macérer 1 kg de feuilles et tiges de tomate hachées dans 10 litres d'eau de pluie de 12 heures à 3 jours. En prévention, pulvériser cette préparation non diluée tous les 4 ou 5 jours.

USAGES: En préventif, contre les teignes des poireaux, les altises et les piérides du chou. En curatif contre les pucerons

PURIN DE PISSENLIT

Faire macérer 1,5 à 2Kg de plantes entières avec la racine dans 10 litres d'eau. Arroser le sol au printemps et á l'automne de ce purin dilué a 1/5.

USAGES: Stimule la croissance

PURIN DE BOULEAU

Faire macérer 1Kg de feuilles fraiches dans 10 litres d'eau. Pulvériser par temps humide dilué a 1/5. USAGES: Prévient la tavelure des arbres fruitiers

PURIN DE VALERIANE

USAGES: Tonique pour les végétaux et fait fleurir les plantes a fleurs et rosiers (a éviter sur salade, oignon et carotte)

DECOCTION D'ABSINTHE

Mélanger 10 kg de plantes séchées pour 10 litres d'eau. Faire bouillir pendant 30 min et laisser reposer toute la journée. Appliquer tous les 10 à 15 jours soit préventivement soit curativement contre les pucerons.

INFUSION DE CAMOMILLE

USAGES: Préventif et curatif; contre les pucerons et pour renforcer la résistance des plantes.

PURIN DE FEUILLES DE NOYER

USAGES: Contre les pucerons et chenilles.

PURIN DE GENET

USAGES: En prévention, contre la piéride du chou

PURIN DE LAVANDE

USAGES: En prévention, contre les pucerons et fourmis

Savon noir à l’huile de lin

dose : 300 ml pour 10 litres efficace sur pucerons diluer a l'eau chaude compléter avec eau froide ajouter 1 cuillère d'huile de table pour éviter la mousse

Fougère

Purin, décoction ou infusion

Dose : 1 kg frais ou 30 g sec pour 10 litres

Concentré en hiver pour cochenilles et pucerons lanigère concentré en arrosage sur le sol contre limaces dilution à 10 % contre pucerons

Feuilles de rhubarbe

Décoction ou infusion dose : 500g frais pour 3 litres concentré contre ver du poireau ou puceron noir

Feuilles de noyer décoction dose :

200g pour 10 litres concentré contre les fourmis

Tabac / nicotine

Décoction ou infusion

Dose 300g pour 10 litres dilution à 25 % contre pucerons et chenilles toxique mais biodégradable

Feuilles de tomate

Décoction non bouillie

Dose : 100g frais pour 1 litre

Tourteau de ricin (répulsif aussi contre rongeur)

Tourteau de Ricin : 5,25 N 2 P 1,5 K (soit 5,25% Azote, 2% Phosphore, 1,5% Potasse.

Riche en oligo-éléments Fe Cu Zn Mn Co Bo Mo.

Le tourteau de ricin est toxique en cas d'ingestion. Ne pas le laisser en surface mais l'enfouir dans les 10 premiers cm du sol.

Très bonne source d'azote a libération lente. 85% de matière organique dont 21,5% d'Humus après assimilation. Le tourteau de ricin possède des propriétés naturelles nématicides et répulsifs contre les rongeurs et les taupes quand il est mélange dans les 10 premiers cm du sol, après 1 mois.

Dosage : 15 kg/100m2

Une alternative aux pesticides

Contre pucerons : savon potassique, entre autres une des marques Bioshow, larves de coccinelles, pyrèthre naturel, pièges englués

Contre rongeurs : barrière physique (grillage autour es trous de plantation), Maladies : soufre, cuivre

Mauvaises herbes : acides gras organiques, désherbage thermique, paillage, tontes...

Ver des pommes (carpocapse)

2 à 3 générations par an.

Hibernation sous forme de larve dans un cocon, situé dans les écorces, dans les tas de bois, ou dans les abris au sol ou se produit la nymphose. Parfois dans le sol, d'ou un travail du sol superficiel élimine une partie des cocons. (Une tonte tardive). Pièges englués autour des troncs.

Le vol qui est crépusculaire, débute mi-avril et dure 2 mois. Les males volent quelques jours avant les femelles, l'accouplement a lieu lorsque la température au crépuscule est supérieure a 15°. La ponte a lieu le lendemain. La femelle pond une cinquantaine d'œufs et vit une dizaine de jours. L'éclosion se produit dans les 10 à 21 jours qui suivent, selon un cumul de températures journalières sous abris. Si ce cumul n’est pas atteint, les œufs meurent.

La jeune larve cherche un fruit puis y pénètre par 1'œil, a la base du pédoncule. Son développement dans le fruit dure 3 a 4 semaines, puis elle tisse un cocon dans un abri. La plupart des chrysalides donnent la deuxième génération. La deuxième génération à un comportement identique, les femelles ont une fécondité plus importante (100 œufs). Dans le cas de fin d'été très chauds, on peut avoir une troisième génération.

Mouche de la carotte

CAROTTE FLYAWAY F1

Daucus carota

Type nantaise, précoce, résistante à la mouche de la carotte. Parfumée et douce.

Semis de printemps, de mars à juin pour récolte d'été.

Semis clair en lignes distantes de 25 a 30 cm dans une terre riche, ameublie, a exposition ensoleillée. Eclaircir une 1ere fois à 4 ou 5 feuilles a 2 ou 3 cm puis a 7/8 cm. Vous pouvez associer avec les radis, ce qui permet de ne pas éclaircir plusieurs fois le rang de carotte.

R. Daloze

 

 

Un piège à coccinelles asiatiques

 

Lors de la conférence de ce 9 octobre, bon nombre de membres s’interrogeaient au sujet de la présence de la coccinelle asiatique présente dans les habitations. En effet, ces coccinelles se groupent en forme de grappes près des moustiquaires, fenêtres...Une solution à ce problème afin de protéger les coccinelles de chez nous.....

Depuis quelques années, des coccinelles asiatiques supplantent nos bonnes vieilles coccinelles. Des chercheurs gembloutois ont sans doute trouvé la parade.

Importées du sud-est de l'Asie, les coccinelles asiatiques multicolores ont été utilisées par les horticulteurs flamands fin des années 90 pour lutter de manière biologique contre les pucerons infestant les plantes en serres. Après être restée discrète durant quelques années, cette coccinelle, que les scientifiques nomment Harmonia axyridis, est devenue invasive. En plus d'entrer en compétition directe avec nos coccinelles indigènes, les coccinelles asiatiques pénètrent dans les maisons lors de la chute des températures en automne et s'agrègent en amas de plusieurs dizaines, voire de plu sieurs centaines d'unités. Ces amas de coccinelles peuvent vite se montrer gênants.

 

Des chercheurs gembloutois ont trouvé le moyen de piéger les coccinelles asiatiques.

Une fois dérangées, les coccinelles émettent en effet des odeurs nauséabondes et rejettent également un liquide jaunâtre qui tache alors durablement les revers des tentures qu'elles affectionnent particulièrement. Comment se débarrasser de cet envahisseur? Les solutions actuelles ne sont pas nombreuses. Elles consistent à garder les fenêtres fermées ou à colmater les ouvertures qui permettraient à ces insectes de passer à travers les châssis. L'aspirateur peut être utilisé pour se défaire des coccinelles déjà présentes à l'intérieur, car il ne leur laissera pas le temps de tacher le support sur lequel elles se trouvent. L'inconvénient de cette méthode un peu brutale est que l'on risque de se débarrasser de coccinelles indigènes, qui accompagnent ça et là ces nouveaux envahisseurs.

Sous la direction du professeur Éric Haubruge, des chercheurs de la Faculté universitaire des Sciences agronomiques de Gembloux s'intéressent depuis quelques années au langage chimique employé par ces insectes pour communiquer. Ils sont parvenus à déchiffrer le langage odorant employé par les coccinelles asiatiques pour faire part à leurs congénères de la découverte d'un endroit chaud, idéal pour passer l'hiver. L'identification de cette phéromone dite d'agrégation devrait permettre la conception future de méthodes propres de lutte, par exemple sous la forme de piège à disposer dans les lieux habituellement empruntés par les coccinelles.