Cercle horticole

Mise à jour : 08/02/2009 12:59:57

 

Table des matières     Info

 

 

POTIRON OU COURGE ? (22-09-07)

POTIRON OU COURGE ?

Il est en effet important de faire la distinction entre :

Les potirons dont le nom latin est = Cucurbita maxima.

Les vraies courges scientifiquement dénommées : = Cucurbita pepo.

Les courges musquées appelées = Cucurbita moschata.

Courge Jack O'Lanterne idéale pour la fête d’Halloween et donc la préférée des enfants.

Les potirons = Cucurbita maxima.

Les potirons se distinguent des autres groupes par un pédoncule (partie qui relie le fruit à la tige) de forme cylindrique, plus ou moins renflé à la base et logé dans une cavité parfois assez profonde.

Les fruits des potirons sont régulièrement de belle taille et présent, en moyenne, de 15 à 25 kg selon les variétés. Leur écorce est lisse ou faiblement brodée et présente un coloris allant du rose orangé au vermillon.

Les cotés de ces fruits sont bien marquées. La chair est plus souvent consommée en potage mais on peut également l’associer à l’abricot pour obtenir une confiture de toute première qualité.

Au niveau du développement de la plante, mieux vaut savoir que cette dernière est sarmenteuse et peut prendre des proportions à la limite du gigantisme.

Parmi les variétés les plus intéressantes, citons :

Alantic Giant : ses fruits sont de couleur rose ou orange. Il est facile avec cette variété d’obtenir des fruits de plus de 50 kg en ne laissant qu’un fruit par pied et en pourvoyant une bonne irrigation, une fertilisation équilibrée et surtout beaucoup d’espace. Ce potiron a battu des records du monde quant à la taille et au poids de plus de 360 kg !

 

Hubbard bleu : cette variété américaine coureuse présente une peau épaisse et de couleur bleu - gris. Chaque plant produit en moyenne 2 à 4 fruits de 6 à 20 hg. Ceux -ci sont légèrement côtelées, verruqueux et oblongs. La chair est jaune, douce, sèche et moyennement sucrée.

Pink Jumbo Banana : une variété coureuse, les fruits en forme de banane ont une longueur variant entre trente cm et plus d’un mètre vingt. L’épiderme est de couleur rose à maturité. Chaque plant peut produire quelques fruits dont le poids oscille entre cinq et vingt kg. Chair légèrement sucrée et de teinte orange. Cette variété se conserve de trois à six mois.

 

Potiron melon géant : peu connue comme cette variété a un épiderme de couleur jaune clair tandis que la chair est jaune. Son varie entre trente et 50 kg.

Rouge vif d’Estampes : introduit en France au 19e siècle, ce potiron est très prisé des amateurs. Les fruits ont une bonne forme légèrement aplatie et fortement côtelée. L’épiderme est d’un rouge orangé très vif. La chair par contre est orange, fade, tendre et fortement aqueuse. Chaque plante fournit de un à quatre fruits pesant de quatre à plus de vingt kg.

Whangaparoa Crown : Une curiosité parmi les potirons, une rareté également. Les fruits sont très beaux avec leur épiderme gris et leur petit chapeau. La chair est orange et très sucré. Elle est originaire de Nouvelle- Zélande.

 

 

Courge : LADY GODIVA

Est aussi connue sous le nom de : Courge amande. Ses grains sont appréciées en apéritif et ont un succulent goût d’amandes.

Les vraies courges (Cucurbita Pepo)

Selon le type, la plante est sarmenteuse ou au contraire ne se développe que sur un axe court portant des feuilles très rapprochées, aux aisselles desquelles prennent naissance et les fruits (courges buissonnantes). Les fruits ne présentent jamais de cavité centrale. Parmi les variétés les plus intéressantes nous retiendrons :

Baby Boo : Ses fruits sont très petite (5 à 8 cm de diamètre). L’épiderme est blanc pur ou légèrement ivoire. La chair est blanche, peu épaisse, farineuse et sucrée. Son goût se rapproche fortement de celui de la châtaigne. Les fruits peuvent ce farcir. Longue capacité de conservation plus d’un an. Chaque plant produit de huit à vingt fruits pesant entre 100 et 200 gr.

Ebory : une variété coureuse et très productive. Fruits à chair jaune, ferme et parfumée. La saveur de ceux-ci tient à la fois de la noisette et de l’amende. Chaque plante peut vous donner de 5 à 7 fruits pesant de 600 gr à 1,5 kg. L’épiderme est très dur et de couleur verte foncée.

Melonnette jaspée de Vendée. Variété française coureuse portant de nombreux fruits à l’aspect de melon brodé. Teinte jaune orange, la chair est très sucrée et de couleur orange. Cinq à sept fruits de 1 à 3 kg par plante.

Les courges musquées = Cucurbita moschata.

Ici le nombre de variétés est assez impressionnant. Aussi aisées de culture, ces courges méritent une belle place dans les potagers.

Early Butternut F1 : superbe courge en forme de poire. Sa peau est jaune clair et sa chair orange. Chaque fruit mesure 25 à 30 cm de haut, pour un poids de plus ou moins 1,5 kg. Cette excellente variété culinaire est une merveille pour la confection de potages, gratins,…..

Futsa black : nettement moins connue. Cette courge est d’origine Japonaise. Les fruits sont ronds et ont un diamètre d’une dizaine de centimètres. L’épiderme est très dur et verruqueux Sa couleur est un curieux vert foncé. La chair orange et épaisse sucrée et à saveur de noisette. Chaque plante produit de 5 à 10 fruits d’un poids de 500 gr à plus d’un kg.

Plaine de Naples : une Moschata qui prend un grand développement (ses tiges atteignent 4 m de longueur). Les fruits présentent une curieuse forme de violon. La chair de couleur orange est musquée, sucrée. Il s’agit d’une variété tardive qui exige beaucoup de chaleur pour atteindre sa maturité. Etant tardive, il est conseillé de la cultiver en serre dans nos régions.

  • Musquée de Provence : une courge dont les tiges peut atteindre plus de 6 m de long.

  •  

    Ses fruits sont sphériques et très côtelés. Chaque fruit peut peser près de 5 kg. Les fruits sont d’abord verts mais virent à l’ocre lorsqu’ils sont mûrs. La chair est orange, sucrée et très parfumée. D’une longue conservation. Cette courge excellente dans de nombreuses recettes culinaires.

    Quels sols pour vos cucurbitacées ?

    Les cucurbitacées ne donnent de bons résultats que dans des sols profonds, susceptibles de garder la fraîcheur et bien pourvus de matières organiques. La régularité dépend également d’une alimentation régulière en eau.

    Notons cependant que pour les courges et les potirons d’hiver, des arrosages trop importants peuvent nuire à la bonne conservation des fruits.

    Facile à cultiver.

    Les semis s’effectuent soit en godet sous verre, soit directement en place.

    Quant au semis en godet, sachez que celle-ci s’effectue dans la deuxième quinzaine d’avril, sous châssis. Deux ou trois graines sont placées dans un mélange riche et léger. Dans des pots de 11 cm au minimum.

    La germination est rapide et la mise à place à lieu environ un mois plus tard. Entre -temps, deux des trois plantules auront été supprimées pour permettre à la troisième de croître correctement.

    Pour le semis en place, il vaut mieux attendre la mi-mai, quand les risques de gelées tardives sont passées.

    Comment ? Faire un trou de +/- quarante cm de profondeur et de cinquante cm de diamètre ; les combler avec un fumier bien décomposé ou du très bon compost. Le tout sera bien tassé. Trois graines seront semées en poquet.

    Concernant les distances de plantation :

    Les variétés buissonnantes seront espacées d’un bon mètre

    Les variétés sarmenteuses, nettement plus envahissantes, les espacer de 3 m.

    En cours de culture, les potirons et les courges subissent une taille assez simple. On se contente de hâter l’apparition des ramifications en étêtant les jeunes plantes dès qu’elles présentent quatre feuilles.

    Lorsque les fruits sont bien noués, on peut pratiquer un éclaircissage et pincer les tiges à deux feuilles au-dessus des fruits conservés.

    Pour la récolte prenez du temps.

    La récolte des potirons et de courges s’opère avant l’arrivée des premières gelées.

    Les fruits doivent être bien mûrs. Ils sont séparés de la tige en conservant 10 cm du pédoncule. Ils sont ensuite remisés dans un local frais (maximum 10° C) et aéré.

    Tous les potirons légèrement meurtris doivent être consommés en priorité car ils pourrissent très vite. Si vous les stockez en cave, veillez à ce que les rongeurs, souris, rats, n’y aient accès ces animaux peuvent faire énormément des dégâts en peu de temps.

    Dans des bonnes conditions, les potirons et autres courges peuvent se conserver pendant plusieurs mois.

    Maladies.

    Dans la plupart de régions la culture de courges ne pose pas de problèmes bien particuliers.

    Le plus souvent la maladie est une réponse de la plante face à des conditions de culture mal adaptées.

    En fin de saison, quand les températures diurnes et nocturnes baissent et que l’humidité atmosphérique devient plus importante, un léger feutrage blanc fait son apparition sur les feuilles ; il s’agit de l’oïdium. En général, ce champignon s’installe sur les pieds qui sont en fin de cycle. Il n’y a donc pas à s’inquiéter à ce moment-là. Si cette maladie apparaît beaucoup plus tôt en saison, le recours à un fongicide à base de soufre (ou décoction de prêle) s’impose.