Cercle horticole

Mise à jour : 08/02/2009 12:59:56

Table des matières     Info

 

 

Empattement des arbres fruitier

Le calendrier des senteurs

Préparons les plantes de terrasse et d’orangerie pour l’hiver

Conseils saisonniers

La rotation des cultures au potager

Empattement des arbres fruitier (fuseaux)

Tableau 1 : Dimensions d'arbres fruitiers adultes conduits en fuseau
Espèce Sujet porte-greffe Hauteur totale (m) Diamètre à la base (m)
Pommier
basse-tige
M 27
M 9
MM 106
2
2,5
4
1,25
1,5
2,5
Poirier
basse-tige
Cognassier C
Cognassier A ou ADAMS
2,5
3,5
1,25
1,75
Poirier
haute-tige
Poirier franc 5 à 8 2,5 à 4
Cerisier à
fruits doux
basse-tige
GiSelA 5
4
3
2
1,5
Pêcher
basse-tige
Prunier St-Julien A
Pêcher GF 305
3
3
1,5
1,5

 

NB : ces dimensions peuvent être modifiées par la qualité du sol et la vigueur plus ou moins forte des variétés fruitières

Empattement des fruitiers en gobelet ou en buisson

Dimension d’arbres fruitiers adultes en buisson ou en gobelet

Espèce Sujet porte-greffe Diamètre de la couronne
Pommier    
Basse-tige MM 106, MM 104 4 à 5 m
Demi-tige M 16, M 25 7 m
Haute-tige M 16, M 25 10 m
Pêcher, Cognassier,
Noisetier, Néflier,
Divers 5 m
Griottier  
Cerisier à fruits doux
et Prunier basse-tige
Divers 6 m
haute-tige 10 m
Noyer-Châtaignier Franc 12 - 15 m

 

 

Le calendrier des senteurs

JANVIER

Hamamélis: arbuste dont les fleurs évoquent des araignées jaunes ou orange au parfum de miel. Terre de bruyère, mi-ombre.

Mahonia : buisson au feuillage persistant. Les épis dressés de la variété «Charity» s'épanouissent au cœur de l'hiver, offrant un étonnant parfum de muguet.

FÉVRIER

Chimonanthus : arbuste au port largement ouvert qui se couvre de clochettes jaune pâle.  Elles sont discrètes mais offrent un parfum fruité.

Daphné : petit buisson à fleurs mauves, au très fort parfum de jasmin et de chèvrefeuille. Sol drainé et soleil.

MARS

Skimmia : buisson en boule au feuillage persistant. Les fleurs jaunes sont plus odorantes que les rouges. Terre de bruyère, soleil ou mi-ombre.

Jacinthe : bulbe printanier que l'on plante en automne en pot ou en bordure d'un chemin. Le parfum suave de ses grappes dressées est incroyablement puissant.

AVRIL

Osmanthus : le feuillage persistant de ce buisson se transforme en une masse de fleurs blanches au parfum fruité. Situation abritée.

Groseilliers sanguin : fleurs roses de ce bel arbuste s'ouvrent en même temps que le feuillage qui dégage un arôme proche du cassis. Soleil ou mi-ombre.

MAI

Muguet : plante vivace qui couvre le sol de ses fleurs en clochettes blanches très parfumées. Idéal pour les sous-bois à la mi-ombre.

Lilas: la floraison de ce grand arbuste évoque le retour des beaux jours. Les variétés à fleurs doubles ne sont pas plus parfumées que les simples.

JUIN

Seringa: le parfum sucre des fleurs blanches de ce bel arbuste évoque la fleur d'oranger. Les fleurs simples sont plus parfumées que les doubles. Soleil ou mi-ombre.

Roses: les plus parfumées sont des roses antiennes comme le rosier gallique «Belle Isis» ou le rosier rugosa «Blanc double de Coubert ». Soleil et sol riche.

JUILLET

Chèvrefeuille: plante grimpante qui trouve sa place contre un mur ou sur le pilier d'une pergola. Son parfum fruité est enivrant en fin de journée.

Œillet : plante vivace tapissante qui s'installe en pot ou en bordure d'un massif. Toutes les variétés sont parfumées. Sol bien drainé et soleil.

AOÛT

Tabac : fleur annuelle au parfum de jasmin. Les espèces de grande taille à fleurs blanches sont plus odorantes que les variétés colorées.

Lis : les fleurs en larges trompettes de cette plante bulbeuse émettent un fort parfum de jasmin ou de chèvrefeuille.

SEPTEMBRE

Cimicifuga: les curieux épis blancs de cette plante vivace offrent une odeur sucrée rappelant celle de la «barbe à papa» des fêtes foraines. Sol riche en humus.

Clérodendron : arbuste dont les fleurs tardives émettent un fort parfum de jasmin. Sol riche, exposition chaude et ensoleillée.

OCTOBRE

Colchique: plante bulbe qui ressemble à un crocus. Les étamines dégagent une forte odeur aromatique. Plantation au printemps dans un sous-bois.

Cercidyphyllum : on le surnomme l'arbre au caramel car ses feuilles produisent des senteurs sucrées lorsqu'elles jaunissent en automne.

NOVEMBRE

Camélia d'automne : les fleurs du camélia sasanqua produisent un étonnant parfum, presque aussi puissant que celui du jasmin. Terre de bruyère, soleil.

Cognassier : les fruits jaunes du cydonia cueillis avant les gelées continuent de mûrir dans un panier et embaument la maison. Sol frais et soleil.

DÉCEMBRE

Laurier-tin, buisson au feuillage persistant superbe en pot sur la terrasse. Sa floraison blanche dégage une légère odeur de clou de girofle. Supporte l'ombre.

Viorne « Dawn » les rameaux érigés de cet arbuste portent de l'automne au printemps des petits bouquets de fleurs roses au parfum de jasmin

LES PLUS BEAUX PARFUMS DE VOTRE JARDIN

Mimosa

Doux, odorant duvet, miette de soleil L’odeur poudrée du mimosa rappelle la poudre de riz de nos grands-mères avec un accent de cire d’abeilles.

Muguet

Cette fée clochette porte -bonheur offre un parfum fort et sauvage. Inimitable, il ne fait référence qu’à lui-même.

Lilas

Tendre et sensuelle, presque paresseuse, sa fragrance fait partie des notes florales vertes. La note est plus poivrée chez les mauves, plus crémeuse chez les blancs.

Glycine

La douceur enveloppante de son parfum évoque un peu la violette avec une note miellée. La glycine de Chine sent la vanille et la giroflée.

Tilleul

C’est l’un des parfums les plus intenses parmi les floraisons d’arbres. Il diffuse des effluves capiteux avec des notes de lilas, de narcisse et de jonquille.

Chèvrefeuille

Fin et frais, son parfum libère sur un fond un peu acidulé une note verte pétillante, orangée et miellée, qui atteint son apogée à la tombée de la nuit.

Seringa

Ses notes sucrées et fruitées rappellent selon les variétés tantôt les fruits rouges, tantôt le jasmin.

Lavande

Ses épis diffusent une odeur fleurie d’une grande finesse, effluve de camphre légèrement épicé, qui appartient aux notes balsamiques.

Phlox

Son arôme intense de sucre et d’épice assez poivré se révèle sous la chaleur qui favorise la diffusion des essences parfumées.

Héliotrope

Les soirs d’été sur la terrasse, son sillage poudré évoque la vanille teintée d’un soupçon d’amande et d’une petite touche de note cerise.

Rose

Musquée, suave, moelleuse, épicée, tenace, chaude... les mille et une facettes du parfum de la rose expriment des arômes aussi subtils que divers.

Préparons les plantes de terrasse et d’orangerie pour l’hiver

La fin de l'été est déjà derrière nous. Avec l'arrivée de l'automne, il est temps de préparer les plantes à floraison estivale que nous désirons garder pour l'année suivante. Nous aborderons ici les différentes opérations à effectuer afin de les conserver le mieux possible.

Les fuchsias, daturas, géraniums, lantanas,... ont donné toutes, leur beauté durant près de 6 mois. Malheureusement ces plantes sont gélives, il est obligatoire de les abriter avant l'hiver si nous voulons les conserver. Avant de les rentrer et afin qu'elles ne prennent pas trop de place et qu'elles soient en pleine forme à la reprise du printemps il est nécessaire de les tailler et de les nettoyer.

La taille consiste à un rabattage de la plante sur de jeunes pousses latérales existant à la base. Il est essentiel de garder quelques pousses vivantes afin d'avoir un tire sève qui permettra à la plante de bien refermer les plaies de tailles, mais aussi afin de garder une partie en pleine croissance.Si la plante existe sous une forme de tige ou possède une structure particulière, il faudra rabattre sur cette structure afin de promouvoir le repercement de nouvelles pousses à partir de la charpente existante. Avec les restes de taille il sera possible de réaliser des boutures qui permettront de redémarrer à partir d'une jeune plante. On profitera de ce moment pour retirer également tous les déchets de végétaux se retrouvant sur le pot, mais aussi les feuilles dépérissantes se trouvant sur la plante.

Afin de réaliser une bonne bouture, il faudra prendre des pousses terminales non encore lignifiées bien saines et vigoureuses. En effet, jusqu'à l'apparition de nouvelles racines, la plante vivra sur ses réserves. Les boutures sont des morceaux de plantes faisant entre 5 et 10 cm qui sont repiquées dans un substrat adapté au bouturage. Ce substrat devra être bien aéré pour favoriser l'apparition de nouvelles racines. Il s'agira soit d'un terreau spécifique pour le semis et le bouturage, soit un reste de terreau auquel vous ajouter 30% de sable de Rhin, perlite ou granulés (0-3) de lave. Ces matériaux augmenteront la porosité du substrat, ce qui est obligatoire pour le bouturage. Le substrat devra toujours être humide sans être détrempé. Ces boutures, seront placées dans un endroit lumineux à une température de l'ordre de 15°C. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsqu'il y a une chaleur dans le fond du pot. L'emplacement idéal dans une maison est au-dessus d'un radiateur. Dans ce cas, il faudra surveiller régulièrement l'humidité du substrat. On peut augmenter les chances de réussites du bouturage en trempant la base des boutures dans des hormones de bouturage et en couvrant les pots d'une cloche transparente afin de maintenir une ambiance humide autour des fragments de plantes ce qui empêchera le dessèchement de ceux-ci.

La rentrée des plantes est aussi l'occasion de tailler les racines afin de les maintenir dans un pot de grandeur encore acceptable. Toutes les racines qui auraient tendance à tourner autour du pot sont éliminées et on ne garde qu'une partie des fines proches de la base. Cette opération couplée avec celle de la taille permettra de conserver les plantes dans des volumes restreints et de changer le substrat afin que les racines soient toujours dans un environnement fertile.

Une fois taillée, la plante sera rentrée avant les premières gelées dans un endroit lumineux et hors gel. Ce peut être une serre équipée d'un système hors gel ou bien simplement une pièce bien ensoleillée où il ne fait pas trop chaud. La conservation des plantes de terrasse peut se faire à une température de l'ordre de 8 degrés. A cette température les plantes sont dans un état de repos végétatif, et ne produisent pas une pousse importante. Elles restent tout à fait vivantes dans un état de repos, un peu comme si elles dormaient. L'ensoleillement de la pièce est important pour éviter l'étiolement à la reprise de végétation au mois de mars. En effet si la plante reste dans un endroit peu lumineux lorsque la température moyenne augmente, elle va avoir tendance à chercher la lumière et à filer. On se retrouvera alors avec une plante possédant de grands entre-nœuds et peu rigide. Si jamais pendant l'hivernage, la plante avait tendance à pousser trop généreusement, la suppression du bourgeon terminal arrêtera cette croissance et favorisera le repercement de nouvelles pousses.

Au niveau de la fertilisation et de l'arrosage, il s'agira durant l'hiver de les diminuer le plus possible afin de freiner la croissance. Suivant la taille du pot et de la plante, un arrosage tous les 10 jours est généralement suffisant si la conservation des plantes se fait dans un espace où la température ne varie guère. L'arrosage est réalisé durant tout l'hiver uniquement pour la garder en vie, mais sans lui donner l'envie de pousser. En ce qui concerne la fertilisation, elle sera supprimée durant tout l'hiver.

Une fois début mars, lorsque les jours s'allongent, on augmentera les fréquences d'arrosage, et on commencera la fertilisation. Idéalement une fertilisation de fond avec un engrais organique ou chimique à libération lente est à conseiller. L'équilibre N-P-K (azote - phosphore - potassium) sera de l'ordre de 1-11..5 ce qui correspond à un engrais de type 10-10-15 ou 7-0-12. Un apport de magnésium responsable d'une belle couleur du feuillage devra aussi être prévu. Normalement il est présent dans de nombreux engrais spécifiques pour plantes de terrasse et d'orangerie. A partir de ce moment la plante va sortir de son repos et recommencer à pousser. C'est le moment le plus délicat dans la conservation des plantes vu que la température moyenne leur indique qu'elles peuvent recommencer à croître, mais générale-ruent la luminosité dans la pièce n'est pas suffisante. Il faudra donc surveiller la croissance et la limiter en réalisant la même opération de pincement que pendant l'hiver. Il s'agira de couper le bourgeon terminal. Cela arrêtera le développement vertical de la plante et favorisera l'apparition de nombreuses pousses latérales.

Harold Grandjean

Datura avant taille Datura après taille

Tige de datura en vue d'un bouturage Bouture de datura habillée

Fuchsia avant taille Fuchsia après taille

 

Conseils saisonniers

Et voilà le printemps, la végétation se réveille, de nombreux travaux peuvent s'effectuer.

Les premiers semis de légumes débutent sur côtières, bandes de terre dont la surface est inclinée vers le sud.

Plantez le 19 mars, à la saint Joseph une ligne de pommes de terre.

AU POTAGER

Terminez les bêchages, apportez les fumures organiques : compost, fumier bien décomposé. Fin de ce mois, selon les conditions climatiques, semez les pois, fève des marais, oignon de garde ; à exposition abritée, cerfeuil, persil, poireau, carottes, laitues hâtives, radis. Sarclez dans les cultures d'oignons semés fin été et en général dans les cultures qui ont passé l'hiver .Nettoyez délicatement les carrés de plantes condimentaires, évitez de détruire les repousses de l'estragon. Maintenez les protections des plantes sensibles jusque fin de ce mois.

Divisez la ciboulette. Confectionnez des bordures de thym en replantant les éclats de touffes. Plantez les griffes d'asperges sur parcelle spécialement aménagée à l'avance, apportez une fumure sur culture déjà installée.

Tassez délicatement les bulbes d'ail plantés en automne qui se sont soulevés sous l'effet du gel.

Récoltez les poireaux, salsifis, topinambour. Plantez en un endroit abrité les céleris à jets.

Plantez du fraisier remontant et des quatre saisons, paillez les cultures plantées fin été.

AU JARDIN D'ORNEMENT

Observez la floraison du Camélia, Daphné, Forsythia, Magnolia, Pieris, Ribes...

Terminez la taille des arbustes à floraison estivale .Taillez en rabattant fortement les pousses de l'année précédente, sur Buddleia, Campsis, spirée à floraison estivale. Sur Ceanothus, assurez le rajeunissement des touffes en rabattant un tiers des branches principales à 10 cm du sol, les ramifications latérales des pousses restantes à 10 cm de longueur. Pour le Caryoptéris, raccourcissez toutes les branches au 2/3 de leur longueur.

Toutes les pousses des clématites à floraison estivale sont taillées à une trentaine centimètres de terre.

Apportez une fumure équilibrée dans les massifs d'arbustes, un bêchage superficiel est bien utile, évitez d'endommager les racines.

Fin de ce mois, taillez les rosiers. Plantez les rosiers à racines nues en prenant les précautions d'usage pour assurer une bonne reprise.

La taille des arbustes à feuillage décoratif est simple puisqu'elle vise uniquement à régulariser leur forme et à réduire leurs dimensions. L'Aucuba se taille peu.

Préparez des boutures de 25 cm de long de Ligustrum, Forsythia, Sambucus (sureau), Tamarix, Symphorine, Philadelphus, la plupart des saules, à repiquer en terre jusqu'au deux tiers de leur longueur. Le saule marsault se bouture difficilement.

Marcottez des rameaux de Cornus alba, noisetier, Forsythia, jasmin. Couchez les rameaux au raz de terre, fixez les au sol avec des crochets. Buttez dès que les yeux se développent.

Toilettez les arbustes cultivés pour leurs fruits décoratifs, Pyracantha, Pemettia, les houx.

Terminez la plantation des arbres et arbustes à racines nues. Plantez les arbustes grimpants, les espèces à feuillage persistant et de terre de bruyère, les conifères. Assurez un arrosage des arbustes nouvellement installés. Vous pouvez mettre en place tous les sujets cultivés en containers.

Plantez les plantes vivaces et les bisannuelles telles que pensées, pâquerettes.

Fin de ce mois, débutez les opérations printanières d'entretien de la pelouse, lutte contre les mousses, aération du gazon, terreautage.

AU JARDIN FRUITIER

Travaillez le sol superficiellement au pied des arbres basse tige. Taillez tôt, taillez tard, rien ne vaut la taille de mars, en pommier, poirier et la vigne. C'est aussi l'occasion de nettoyer les branches chancreuses en appliquant un enduit de protection.

Terminez les plantations, tuteurage et palissage. Assurez la protection des bourgeons de groseilliers contre les oiseaux en déposant des filets.

Fin de ce mois débuter la greffe en fente en utilisant les rameaux greffons récoltés en décembre -janvier qui ont hiverné au pied d'un mur au nord.

Début de ce mois terminez les traitements d'hiver
contre les parasites.

 

Conseils saisonniers

Avril, c'est le vrai mois de la germination, la vie reprend toute sa vigueur, les bourgeons éclatent sous la poussée de la sève.

AU POTAGER

Semis et plantation

Terminez les plantations de nouvelles aspergeraies. Plantez de la laitue, plantes condimentaires, oignons de garde, échalote, les plants de pommes de terre pré germés ; des choux hâtifs fin de ce mois.

Semez laitue, poireau, épinard, pois, fève des marais, cresson alénois, bettes, betterave potagère, radis, salsifis, panais, navet, persil, cerfeuil .Semez les choux en pépinière, pour une plantation en juin. Mélangez les graines de radis aux graines de carottes, laitues, oignons. Les radis lèvent vite, les lignes sont vites repérées ce qui facilite le premier binage.

Divisez l'oseille, la ciboulette, le thym, l'origan, sarriette vivace.

Entretien.

Sarclez le carré des oignons semés ou plantés en automne, enlevez le paillis de protection. Travaillez le sol entre les lignes d'ails. Terminez le bêchage. Apportez les dernières fumures de printemps. Buttez la ligne de pomme de terre plantée en mars pour assurer une protection contre les gelées blanches. Protégez contre le froid la levée des semis de fin mars en côtière.

Entretenez la parcelle des condimentaires et évitez de détruire les pousses de l'estragon

Buttez les asperges dans la parcelle d'exploitation. En fraisiers binez, fumez, paillez

Récolte.

Poursuivez la récolte du topinambour, maintenez quelques tubercules en terre pour assurer la survie de la plante et les récoltes futures. Premières récoltes des semis de légumes de mars en côtière, laitues à couper, radis, cerfeuil, aussi laitues d'hiver plantées en automne.

AU JARDIN D'ORNEMENT

Plantation.

Plantez les arbustes à feuilles persistantes, les conifères et tous autres arbres, arbustes en containeurs, arrosez et paillez.

Installez et divisez les plantes vivaces, de rocaille et alpines. Apportez un engrais complet en respectant leurs exigences notamment pour les plantes de milieux acides.

Les plantations d'automne et d'hiver sont arrosées si nécessaire.

Semez le pois de senteur par poquet de 5 à 6 graines et préservez-les des limaces.

Taille

Début de ce mois, terminez la taille des arbustes à floraison d'été en rabattant les pousses de l'année sur le vieux bois, buddleia, spirées d'été, Caryopteris, Ceanothus. Toilettez les arbustes à feuillage persistant. Enlevez les rameaux défleuris du jasmin.

Terminez au plus vite la taille de la glycine en maintenant intactes les courtes brindilles et en raccourcissant sur 4 yeux les pousses de la saison dernière. Limitez par la taille la vigueur trop luxuriante du lierre, de la vigne vierge

Taillez les rosiers, luttez contre pucerons, le blanc et les maladies des taches. Appliquez un engrais complet.

Entretien

Otez les paillis et les protections hivernales aux arbustes et aux plantes sensibles.

Binez les massifs de plantes bulbeuses à floraison de printemps, enlevez les fleurs passées, surveillez l'apparition éventuelle des limaces et appliquez un traitement adéquat.

Préparez les parcelles qui recevront en mai les bulbes et tubercules d'été (glaïeul...). Dès la mi-avril, semez les pelouses, entretenez les gazons déjà implantés ne luttant contre les mousses, scarifier, corriger l'acidité éventuelle en appliquant un amendement calcaire. Appliquez la fumure de printemps.

Couvrez d'une cloche les pieds du muguet ainsi les brins fleuriront début mai.

Apportez un engrais complet aux massifs d'arbustes et plantes vivaces en respectant leurs exigences Placez un paillis adéquat.

Maintenez en bon état sanitaire les plantes bisannuelles, pensées, pâquerettes, myosotis en floraison.

Marcottez les arbustes.

AU JARDIN FRUITIER

Opérations culturales

Surveillez l'apparition des ravageurs et appliquez les traitements sanitaires d'usage dès le débourrement. Pratiquez la greffe en fente et en couronne avec les greffons que vous avez récoltés en décembre-janvier.

Vérifiez le tuteurage des arbres tiges, remplacez les ligatures défaillantes des arbres palissés.

Appliquez la fumure de printemps avec un engrais complet.

Maintenez un sol nu au pied des arbres basse tige et nouvelles plantations, arrosez ces derniers si nécessaire.

R. Daloze

La rotation des cultures au potager

Quelles sont les raisons qui poussent le jardinier à réaliser un plan de rotation des plantes cultivées dans son potager ?

Rotation des cultures

Tout d’abord, cultiver la même plante ou des plantes apparentées sur la même parcelle pendant plusieurs années peut favoriser l’apparition de maladies parasitaires.

Il faut toute fois souligner que la rotation n’est plus la solution radicale contre le parasitisme eu égard à la grande sensibilité de certains légumes et à la dissémination des spores par le vent. Toutefois, le système de rotation peut s’avérer efficace contre les ravageurs moins mobiles qui se localisent dans le sol.

La rotation favorise le renouvellement des éléments nutritifs présents dans le sol. Le développement des systèmes radiculaires est variable d’une plante à l’autre et celles-ci épuisent des horizons de sol différents. Par ailleurs, vous savez que les plantes ont leurs propres exigences en éléments fertilisants avec un équilibre favorable particulier pour l’azote, la potasse, le phosphore, etc. Certaines plantes, les légumineuses notamment, fixent l’azote de l’air grâce à leurs nodosités radiculaires riches en Rhizobium.

Chaque légume a des besoins complémentaires de ceux exprimés par d’autres, certaines espèces sont améliorantes, d’autres épuisantes pour le sol.

On peut observer dans certains cas une intoxication progressive du sol appelée aussi fatigué du sol, provenant de l’accumulation de toxines sécrétées par les plantes et la multiplication des nématodes et micro-organismes pathogènes.

La multiplication des herbes indésirables est un autre effet de la monoculture. Certaines plantes sont néanmoins nettoyantes, mais par contre d’autres sont salissantes.

Précautions indispensables.

Certaines cultures ne peuvent revenir au même endroit que tous les 3 ou 4 ans :

Les bulbes (ail, échalote, oignon).

Les crucifères (choux, navet, radis et le pois).

Pour lutter contre certaines maladies récurrentes, il faut une longue rotation :

Espèces sensibles au Rhizotone ou pourriture des racines : (carotte, endive, fraisier).

Espèces sensibles à l’alternariose ou flétrissement bactérien : (tomate)

Espèces sensibles aux maladies des tubercules : (pomme de terre).

Certaines plantes sont exigeantes en fumier ou compost : (choux, sauf choux de BRUXELLES, courges, maïs, melon, poivron, potiron, pomme de terre, tomate).

Ne supportent pas les fumiers ou composts : (échalote, endive, fève, mâche, oignon, radis).

Il est conseille de faire succéder des plantes développant des organes différentes :

1. Racines.

2. Tubercules.

3. Feuilles

4. Fruits. Ou appartenant à des familles botaniques différentes.

Association des plantes sur la même parcelle.

Les intérêts d’associer les plantes sur une même parcelle sont :

L’influence bénéfique de certaines espèces sur d’autres (les substances sécrétées par les racines.

Mieux occuper l’espace en profondeur et en hauteur.

Mieux occuper la surface.

Mieux utiliser l’azote de l’air capé par certaines espèces, les légumineuses (pois, haricots, fèves).

Bénéficier de l’effet protecteur ou répulsif de certaines espèces vis-à-vis des ravageurs.

Plan de rotation. La gestion d’un potager, parfois de surface limitée doit avant tout être simple et aisément applicable. On se limitera à un plan de rotation sur 3 ans.

Exemple de rotation :

1° les légumes à feuilles (salade, épinard, scaroles etc.

2° les légumineuses (haricots, fèves)

3° les racines (carottes, p. de t.) Dont elle vient en tête. La terre doit en bonne condition de culture, ni trop sec, dur ou trop humide.

Succession des cultures :

1- Feuilles : choux, endives, scaroles, épinard, laitue, mâche, persil, cerfeuil

2-Racines : Ail, échalote, oignon, carotte, céleri, chicon, poireau, P. de T., radis, scorsonères.

3- Fruit : Courgette, fraisiers, haricot, pois, potiron tomate.

4- Fleurs : Brocoli branchu.

Il ne faut pas oublier qu’il est parfois nécessaire de prévoir dans certains cas (maladies, fraisiers) des rotations lus longues et d’ajouter des parcelles supplémentaires de petites dimensions.