Cercle horticole

Mise à jour : 04/08/2015 10:05:38

 

Table des matières     Info

 

 

Journée du centenaire   Le salsifis

Conseils saisonniers d'été du 15 juin à fin août

Les limaces

Animation

Suite      

 

G. VERMAUT 6, rue du Postil, 5070 FOSSES-LA-VILLE ' et 7 071-71.18.10

E. KRUCHTEN 16, rue du Baty Curé Cambier, 5070 FOSSES-LA-VILLE È 0495/93.14.52

J-P GEORGERY 19, rue de la plage, 5070 FOSSES-LA-VILLE ' 071-71.31.25  È0473/99.79.61

D. Debruyne 59,rue Grande, 5070 FOSSES-LA-VILLE  '071/71.21.33

Contacter le webmaster

http://www.notrejardin.be

 

centenaire

Journée du centenaire?

 

1903-2003

 

 

Les 100 ans du Cercle horticole

Le Cercle horticole de Fosses avait organisé le samedi 17 mai, sur la place du Marché à Fosses, une journée qui commémorait le centième anniversaire de sa fondation, un groupement qui est donc l'un des plus vieux de notre ville.

Faire son jardin, était une préoccupation essentielle de nos parents bêcher, semer, récolter. Car il était impensable pour ceux qui avaient la chance de posséder un petit lopin de terre, d'aller acheter ses légumes que l'on pouvait récolter chez soi, tout en étant garanti de leur fraîcheur. Il était aussi intéressant de faire partie d'un cercle qui apportait conseils et connaissances et donnait la possibilité d'obtenir des semences à prix moindre.

Les temps ont changé, les jeunes couples dont l'épouse travaille n'ont plus guère le temps, ni surtout l'envie d'ajouter à leurs préoccupations, celle de l'entretien d'un jardin. La télévision a pris aussi sa part du temps consacré autrefois à ces travaux ; beaucoup de jardins d'autrefois ont fait place aux pelouses, alors qu'on se plaint du prix élevé des légumes.

Mais heureusement, il reste des amoureux du jardinage, qui conservent le goût de la simple magie de voir pousser ce qu'ils ont semé quelques semaines plus tôt. Il s'agit généralement d'une passion que pour rien au monde ils ne voudraient abandonner. A côté du potager, il y a ceux qui cultivent les fleurs qui ornent leur façade ou leurs parterres.

Le Cercle horticole de Fosses est un groupement qui conserve ses adeptes qui, chaque mois, bénéficient de conseils lors de conférences gratuites, ouvertes à tous.

Lors de la journée intitulée ( « L'Eté au Jardin ») le public a pu découvrir plusieurs stands d'exposants. Un emplacement était occupé par les conseillers composteurs, initiative communale, avec panneaux didactiques. M. Moray, agronome, a apporté ses conseils pour un jardin de qualité.

Rappelons que le Cercle est actuellement dirigé par M. Gabriel Vermaut qui se dit très fier du succès du Cercle ;le nombre de ses adhérents a quasi doublé depuis qu'il s'en occupe, preuve qu'il reste des irréductibles qui ont compris le plaisir que pouvait apporter le jardinage ou la culture des fleurs. Le Cercle organise 7 conférences par an et intéresse aussi les Fossois lors du concours de façades fleuries, qui obtient chaque année un beau succès.

Le Cercle horticole de Fosses aurait été créé en 1903 par une certaine Léonie Gillard. On cite aussi les noms de ses successeurs dans la direction du Cercle : Nestor Colson, puis M. Falise jusque vers 1960. Ce fut ensuite notre ancien garde champêtre Manu Drèze, hélas trop tôt disparu, dont la tâche fut poursuivie par son fils Etienne. En 1999, la présidence du Cercle fut confiée à Gabriel Vermaut, qui se dévoue corps et âme pour assurer la subsistance d'un groupement qui conserve toujours de nombreux passionnés.

Ce que la plupart ignoraient, c'est que le Cercle horticole possédait un drapeau. Il a été découvert par hasard lors de travaux de déménagement à l'Hôtel de Ville. Il se trouvait dans une caisse non déballée et avait été offert en 1937 par Mme Delmotte-Lemaître, la mécène fossoise bien connue. Il avait été rangé au grenier de l'Hôtel de Ville et avait été « oublié », on ne sait trop pourquoi.

Les responsables du Cercle ont tenu à fêter cet événement, dimanche dernier, par une bénédiction de ce drapeau lors d'une messe pour les défunts du Cercle.

Sur ce drapeau, on peut lire l'inscription : « Cercle d'horticulture et de petits élevages, Fosses ». La cérémonie a été suivie d'un banquet qui a réuni tous les membres et sympathisants du Cercle.

Nous souhaitons longue vie à ce groupement, qui procure à ses membres une saine détente, dans un esprit toujours empreint de convivialité.

 

 

Le salsifis

Ou l'honorable racine.

Le salsifis noir ou scorsonère se récolte de novembre à février. C'est d'ailleurs bien pratique car les légumes d'hiver sont rares et l'on ne peut se contenter de pommes de terre et de choux tous les jours !

Les salsifis doivent être ferme, c'est un signe de fraîcheur. De préférence plutôt fins et de tailles égales pour permettre une cuisson homogène. De plus, en ce moment, vous pouvez acheter une botte de salsifis pour environ 1€, économique !

Ce légume mal connu et souvent mal aimé mérite d'être découvert. Sa saveur délicate en fait un excellent accompagnement pour les viandes grillées, les volailles ou les poissons pochés,

Il est simple à cuisiner mais ennuyeux à éplucher et demande un temps de cuisson assez. long, +- 60 min. Voici donc une astuce de professionnels : la manière idéale de le cuire au blanc consiste à porter de l'eau froide à ébullition après y avoir ajouté un peu de farine. Une fois les premiers bouillons, vous ajoutez le jus de citron et vous plongés les salsifis coupés de manière égale.

L'idéal est de conserver les salsifis à l'air ambiant mais au frais, comme dans une cave au ras du sol. Vous pouvez aussi les conserver plusieurs jours dans le bac du frigo, pour autant que vous ayez emballés au préalable dans un chiffon humide ou dans un papier absorbant.

Pour en faire une réserve au congélateur il faut les peler, les couper en tronçons et les blanchir avant de les congeler.

G. VERMAUT

  

Conseils saisonniers d'été du 15 juin à fin août

Régionale d'Horticulture de la province de Namur

Section de Fosses-la-Ville

Ce début de saison ne fut pas propice aux semis. La germination a été difficile .Au temps pluvieux s'en est suivi des périodes de sécheresse ce qui a provoqué un durcissement du lit de semis ; Les fortes pluies de juin ont apporté l'eau nécessaire mais occasionnés quelques dégâts..

Surveillez les vasques de surfunia. Sur certaines variétés peut apparaître la pourriture du pied des plantes. Le premier symptôme est le flétrissement partiel de la plante suivi du dépérissement. La cause ? Bien difficile à déterminer , une bactérie un ou des champignons. Peut être la conjugaison des deux.

Beaucoup de plantes d'intérieur sont originaires de régions tropicales humides, et l'air asséché dans notre habitat leur est défavorable. Les feuilles brunissent sur les marges ( en bordures ) et la végétation ralentie. Il est conseillé de bassiner le feuillage avec un vaporisateur, sauf pour les plantes à feuilles molles ou duveteuses. Ce n'est certes pas aisé si vous voulez éviter de mouiller la moquette.

Placez le pot sur des cailloux, dans une large soucoupe contenant de l'eau. . Il se crée ainsi un microclimat humide autour de la plante.

Soit le pot est placé dans un cache pot un peu plus large, l'interstice étant rempli de mousses humides.

S'il est vrai que les plantes d'appartement ficus, palmiers peuvent être placés en plein air en été, cela ne se passe pas sans mal. De telles plantes habituées à vivre à l'intérieur ne tolèrent pas le soleil. Cette année encore, de nombreuses plantes ont

subi des dégâts, brûlures et chute prématurée des feuilles. D'où la vigilance s'impose. Choisissez un endroit ombragé.

A noter que des plantes moles de parterre plantées à la mi juin ont souffert de la chaleur ( taches argentées sur feuilles, brûlures. . . ).

Le bon geste pour les vacances.

Les plantes d'appartement ne doivent pas souffrir de la sécheresse. Une bouteille pleine d'eau enfoncée par le goulot dans la terre alimente les grosses potées pour une dizaine de jours ( bouteille de 2 litres ) et conservez le bouchon que vous percez avec une grosse aiguille chauffée..

Groupez les petites potées dans un bassin, sur une épaisse couche de billes d'argile expansée ( argex). Placez les pots de faon que tous baignent dans un centimètre d'eau, puis comblez les espaces vides avec de la tourbe humide.

Toilettez le massif des vivaces. Supprimez les fleurs fanées, tuteurez, pincez si nécessaire.

Guidez le palissage des plantes grimpantes le long des murs.

Griffez le sol et déposez un peu d'engrais pour plantes à fleurs. Dans un massif où le sol est recouvert d'écorces, dégagez délicatement le pied des plants et déposez quelques granulés d'engrais. Bien souvent des arrosages s'imposent.

Récupérez l'eau de pluie est bien utile pour assurer l'arrosage au potager.

En rosiers, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure . Cette taille stimule la végétation, qui émet de nouvelles pousses. Chez les rosiers à fleurs en bouquets, enlevez le bouquet terminal en entier au-dessus d'un oeil. Traitez contre pucerons et surtout contre la maladie des taches noires

Cette maladie va jusqu'à dénuder complètement les tiges des rosiers . Les fongicides à base de triforine, bitertanol ou propiconazole ont l'avantage de ne pas laisser de traces sur le feuillage et &traiter aussi contre le blanc ( oldium ), mais il faut renouveler les traitements tous les 10 à 15 jours.

Semez les plantes bisannuelles suivantes :

1 ) en couches, avec protection contre les pluies et orages : les giroflées jaunes ou ravenelles ( « Cheiranthus cheiri ") ; les oeillets de poète ("Dianthus barbatus ") les digitales ("Digitalis ") ; les myosotis ; les giroflées à grandes fleurs ("Matthiola ") les violettes cornues ("Viola cornuta ") ; les pensées ("Viola hybride ») les pâquerettes.

Il est préférable de semer ces plantes dans des sillons espacés de 15 cm, en procédant de la manière suivante : bêchez soigneusement en arrachant toutes les racines des mauvaises herbes Avant de semer les graines, les saupoudrer d'une poudre fongicide. Ainsi, elles résisteront mieux aux maladies et aux attaques d'insectes. De plus, comme ces poudres sont colorées, il est plus facile de semer les graines sans trop les serrer, ce qui évite de devoir les éclaircir par la suite. Assurez la protection contre les limaces. Arrosez délicatement.

Dans le courant se septembre, les plantules sont repiquées 5 x 5 en couches.

Le semis de plantes vivaces présente peu de complications. Il s'effectue en pleine terre sous un châssis vitré, soit dans une terrine contenant du terreau. Afin de faciliter la germination, il est recommandé d'ajouter au terreau un peu de sable du Rhin. N'enterrez pas trop profondément les graines, ( bonne profondeur 3 MM ), de crainte de causer l'asphyxie des premières racines. Le semis doit rester humide et abrité du soleil jusqu'à la levée des graines, ce qui implique de bassiner légèrement le sol au moins une fois par jour, de préférence dans la soirée et, assurer un ombrage satisfaisant. Repiquage des plantules lorsque les deux premières feuilles sont bien étalées. Plantation en rocailles ou plates bandes en automne ou au printemps suivant. Semez donc de l'achillée, alisse, benoîte, lupins, pavots vivaces, plantes de la famille des composées: coréopsis, doronique, gaillarde, érigeron, leucanthèmes aubriette...

Dahlia

Dès que les tiges atteignent 50 cm de longueur, les attacher à un tuteur avec un lien lâche de ficelle ou de raphia. Pour obtenir des fleurs de grosse taille à longues tiges, retirez avec l'ongle les 2 petits boutons se trouvant de part et d'autre du bouton terminal de chaque tige. Cette opération est appelée "éboutonnage " Eliminez régulièrement les fleurs fanées pour favoriser la formation de nouveaux boutons floraux.

Traitez contre les pucerons. Arrosez abondamment les dahlias pendant toute la durée de la

végétation. Paillez les pieds avec de la tourbe humide, des feuilles mortes pour limiter les pertes d'eau par évapotranspiration..

Arrosez régulièrement les bacs en y ajoutant tous les 10 à 15 jours un engrais pour plantes à fleurs.

Glaïeul

Tuteurez les glaïeuls individuellement ou en groupe, à l'aide de tuteurs et de liens lâches de ficelle ou de raphia. Traitez contre les thrips (les 2 principaux symptômes sont l'apparition de petites taches brunes argentées sur les feuilles et le dépérissements des boutons floraux), en pulvérisant un insecticide toutes les 3 semaines. Ajoutez au produit un mouillant, un à deux gouttes de détergent ( produit vaisselle), afin que la solution traitée adhère à la plante.

Chrysanthème

blanc à grosses fleurs le dernier pincement est effectué le 15 juin, 10 août: prise du bouton et surfaçage remplir complètement de terreau enrichi ou du compost le pot ). La poitevine est une variété de 8 à 9 semaines , temps qui s'écoule entre le choix des boutons et l'épanouissement des capitules. Donc prise du bouton le 15 août ( 10 semaines) jusqu'au 1 ° novembre. Le chrysanthème est une plante de jours courts, les boutons commencent à s'ébaucher lorsque la longueur de la nuit est d'au moins 9 H 30, soit dans notre région vers le 15 août. Quelques jours courts 5 ou 6, suffisent à provoquer l'initiation des boutons, ce qui explique la formation intempestive de fleurs trop hâtives lors d'un été anormalement sombre. Lors d'été très frais, la formation des boutons est décalée, due au manque de température.

Haies (taille)

Procéder à la première taille des arbustes de haies suivants : les buis ; les charmes ; les aubépines ; les hêtres ; les laurier-cerise.

Au potager

Poursuivez les semis de radis. S'il ne fait pas trop chaud, continuer à semer léger et à la volée les graines de radis, sur un sol bien tassé le tassement facilite l'enracinement des variétés rondes. Lors du semis, mélangez les graines de radis aux graines d'autres légumes ( laitues, endives, scaroles ). Comme les radis lèvent rapidement , les rangs sont repérés plus tôt.

Envisagez encore un semis de haricot.

Fin août, semez l' oignon blanc de Vaugirard à récoltez au printemps prochain.

Récoltez l' ail , les échalotes, et oignons . Traitez les pommes de terre contre le mildiou. Si présence de taches sur feuilles appliquez un fongicide spécifique.

Semez la laitue d'été et d'automne.

Semez à un endroit ombragé de l'endive et de la scarole. Ce sont les conditions culturales qui sont prépondérantes pour l'obtention d'une récolte. Les plantes sont très sensibles à la sécheresse. Par temps chaud, plantez en fin de journée, arrosez abondamment. Poursuivez les arrosages, chaque jour.

Plantez les poireaux dès que possible.

Optez pour des plants de qualité. Vérifiez la présence éventuelle de teigne sur feuilles. Présence bien visible par la présence de perforations linéaires dans le limbe. Un traitement s'impose, de suite,

dès la plantation ( un insecticide à base de Bacillus thuringiensis). Ajoutez à la bouillie quelques gouttes de détergent pour assurer une parfaite adhésion du produit sur les feuilles. Il existe aussi des insecticides à base de pyrèthre naturel.

Ebourgeonnez les tomates, arrosez régulièrement. Récoltez les courgettes.

Dés que les parcelles de votre potager sont libérées et que vous ne prévoyez pas une nouvelle plantation à brefs délais, ensemencez-la avec un engrais vert. Cette méthode permet de couvrir le sol de plantes utiles que vous pourrez enfouir lors du prochain labour, elles vous apporteront de la nourriture bien venue, empêcheront l'érosion et la levée des mauvaises herbes.

Semez la mâche. Ce légume affectionne les terres durcies. Il suffit de niveler le sol avant de procéder au semis. . Il existe plusieurs variétés, Coquille de Louviers,

Mâche de Hollande: feuilles amples et volumineuses, à consommer de préférence avant les fortes gelées ; de Cambrai feuilles vertes, larges et trapues ; Verte d' Etampes : feuillage vert foncé.

Semez de l'épinard ; ajoutez un complément de fumure organique avant semis , fumier bien décomposé, ou du compost incorporé en surface du sol. L'épinard affectionne les terres motteuses ce qui implique de ne pas briser exagérément les mottes lors du travail du sol.. L'épinard redoute la sécheresse.

Semez du cerfeuil en un endroit ombragé, du persil ; du pourpier.

En tomates, ébourgeonnez, palissez et arrosez.

En céleris raves dégagez le pied en enlevant régulièrement les feuilles flétries.

Cultures fruitières

Récolte des framboises et groseilles, cerise, Reine Claude.

Greffez les jeunes plants fruitiers en écusson.. Cueillette des premières pommes et poires . On choisit d'abord les fruits les plus colorés, c'est la pratique de l'entre cueillette. Les pousses de groseilliers à grappes atteintes de pucerons peuvent être pincées. Ces pousses sont bien visibles par la présence de boursouflures rougeâtres sur les feuilles.

Taille d'été principalement en pommiers en pinçant sur quelques yeux les rameaux inutiles. En espalier, cette opération se répète plusieurs fois en saison. Lutter contre le blanc en vigne et terminer en juillet au plus vite l'égrenage. Les variétés à petits fruits comme la Gloire de Boskoop ne nécessite pas cette opération. De. Fin août, plantez du fraisier .

Ah ces pucerons ?

Bien visibles à l'oeil nu, de couleur noire, jaune verte,ils nous occasionnent beaucoup de soucis. Et pourtant la nature fait bien les choses. La coccinelle adulte y compris sa larve en dévorent de nombreuses colonies. D'ailleurs le commerce vous offre ces larves en lieu et place d'insecticides. Les fortes pluies de début juin ont lessivé les colonies .

Divers.

Ah ces cochenilles

Plus inquiétantes ce sont les cochenilles blanchâtres présentes sur les arbustes d'ornement, sur les faces inférieures des feuilles. . Appelée cochenille pulvinaire, elle se présente sous la forme d'un amas blanc et ouateux, colle sur la feuille. En promenade vous les rencontrez sur les arbres d'avenue. Il n'y a pas de remèdes miracles. Si toutefois une intervention devait se faire optez pour un produit dit pyréthrinoïdes naturels ou similaires. Appliquez la bouillie sur la face inférieure des feuilles, bien mouiller lors du traitement.

Les engrais verts

La culture d'engrais vert est un procédé qui consiste à enfouir dans le sol des plantes herbacées à l'état vert en vue d'augmenter la quantité de matière organique dans le sol. Il en résulte une augmentation d'azote et une plus grande disponibilité de certains nutriments, ce qui améliore la productivité du sol.

Avec le retour actuel aux "engrais organiques", nombreux sont ceux qui considèrent de nouveau l'engrais vert comme une méthode économique, pratique et même esthétique de restaurer la productivité des terres.

l'apport d'humus, il deviendra moins compact et plus vivant. En sol sableux, la matière organique augmentera avantageusement sa capacité à retenir l'eau et les éléments fertilisants ainsi que sa résistance à l'érosion.

A noter toutefois que les matières organiques apportées à la terre ne peuvent pas être absorbées telles quelles, par les racines. Ces substances doivent d'abord être transformées en sels minéraux. Le passage de ces substances à un état assimilable par les plantes est exécuté, de façon active, par les organismes du sol. Le travail superficiel du sol ( le binage) stimule énormément la vie microbienne du sol. Le binage améliore l'aération, régularise l'humidité du sol et mélange les matières organiques et inorganiques; il favorise en particulier l'activité des azotobacter qui vient des fixateurs d'azote ( azotobacter présent dans les nodules sur les racines des légumineuses)

Si vous pratiquez le compostage en surface ( application de déchets organiques directement sur la terre), les micro-organismes présents sur la parcelle travaillent de la façon la plus naturelle qui soit. Le calendrier cultural permet rarement d'appliquer cette technique.

Le compostage réalisé en tas constitue un apport d'humus " tout fait ". Il est un engrais intéressant pour plusieurs raisons: la matière organique a déjà subi une première décomposition et de ce fait plus rapidement assimilable par les plantes

Avantages de l'engrais vert

L'apport de matière organique est sans doute le meilleur moyen d'améliorer les propriétés physiques du sol qu'il soit argileux ou sableux.

Les principaux avantages de l'utilisation des engrais verts dans un système de rotation des cultures sont l'apport de matières organiques et d'azote, la conservation des nutriments, et la protection de la surface du sol pendant les périodes d'érosion.

Apport de matières organiques et d'azote -- La quantité de matière organique qui peut s'accumuler dans le sol par décomposition des tissus végétaux utilisés en engrais vert peut être considérable.

La matière organique apportée par l'enfouissement de jeunes tissus végétaux stimule l'action microbienne non seulement des micro-organismes hétérotrophes, responsables de la décomposition générale des matières organiques, mais aussi des organismes "indépendants" (par exemple, Azotobacter, ) qui peuvent fixer l'azote de l'atmosphère.

Les reliquats organiques des engrais verts aident aussi de stabiliser la structure du sol, à augmenter la capacité hydrique du sol, et à accroître l'infiltration de l'eau et la percolation dans le sol.

D'autre part, la culture principale ne devrait pas être semée trop vite après l'enfouissement de l'engrais vert parce que le stade initial de décomposition est très peu favorable à la germination et à la croissance des jeunes plantes.

C'est pourquoi l'enfouissement et la décomposition subséquente de l'engrais vert ou de la culture de couverture devraient avoir lieu au moment le plus profitable pour la culture à fertiliser.

Végétaux à utiliser comme engrais vert En général, les plantes utilisées comme engrais vert chez l'amateur sont: quantité par are) comme légumineuses: trèfles 250 g; Vesces: 3 kg; autres plantes Phacélie 160 g ( très belle floraison de fleurs bleues). Vous trouverez dans le commerce un mélange tout préparé: 4 légumineuses :vesces, lupin, séradelle et trèfle + 3 espèces annuelles : spergule, phacélie et ray grass à raison de 1 kg/are du mélange tout préparé. Autres plantes possibles, les moutardes, orge, seigle...

 

LES ERICACEES

AZALEES ET RHODODENDRONS

Azalées

A. Mollis (feuillage caduc) A. Japanica (feuillage persistant)

Rhododendrons

R praecox R hybrides à grandes f leurs

Les rhodos et azalées sont et restent, malgré de nombreux succès de culture en plein soleil, des plantes d'ombre ou tout au moins, on peut dire qu'ils cherchent une demi-ombre. Plus la feuille est grande, plus la plante a besoin d'ombre. Quelques variétés à petites feuilles de la série Rhodo lapponicum supportent bien le soleil.

On évite tout sol calcaire. Dans une terre ordinaire de jardin, os) obtient l'indispensable degré d'acidité par addition de terre de bruyère ou de tourbe. En général, on compte 1 à 2 kg de tourbe pour un pied de rhododendron, 0,5 à 1 kg pour une azalée, suivant la grosseur. Autrement on peut retenir qu'il convient d'utiliser, à peu près, une quantité de tourbe égale à la terre que l'on a retirée du trou préparé pour recevoir la plante On mélange cette terre à cette tourbe et on utilise ensuite le mélange pour la plantation. Avant de procéder à la plantation, on trempera les rhodos et azalées (vendus en mottes ou en pots ) dans de l'eau pendant une demi-heure ou même plus, pour que la motte soit tout à fait fraîche. Planter de telles plantes pourvues d'une motte sèche, c'est aller à un échec certain.

Pour le choix de l'emplacement, on fera bien attention d'éviter les vents, le plus possible, car ils dessèchent l'air et le sol, deux choses que les plantes ne supportent absolument pas. Tout fossé creusé entre les plantes qui ont des racines en surface est dommageable. Par contre en automne, on étalera du feuillage entre les plantes.

Non seulement parmi les profanes, mais fréquemment aussi parmi les jardiniers, persiste le point de vue erroné que les rhododendrons et azalées ne peuvent pousser qu'en terre de bruyère tourbeuse et qu'il est absolument nécessaire de reconstituer un tel sol. L'expérience nous montre qu'un sol sableux, léger et humifère, bien additionné de terreau de feuilles, offre aux plantes les conditions de croissance les plus favorables.

En effet, les plantes issues de cultures sur milieux tourbeux nécessitent un traitement spécial, trop souvent de telles plantes dépérissent bientôt après la plantation.

Là où l'humidité fait défaut, il est nécessaire d'arroser amplement, ce qui est indispensable en particulier avant l'hiver, car de nombreux rhodos meurent dans cette saison du fait de la sécheresse de leurs mottes. Aussi y a-t-il avantage à arroser pendant cette période, les jours où il ne gèle pas.

En pépinière, les rhodos et azalées reçoivent une taille de formation.

Si l'on veut obtenir, en permanence, des plantes d'un certain âge à riche floraison, il faut enlever les ombelles défleuries : la formation de graines affaiblirait tellement les plantes qu'elles ne pourraient qu'à peine fleurir l'année suivante. L'apport d'engrais est également important, mais uniquement pour les espèces à grandes fleurs et leurs variétés ainsi que pour les espèces qui poussent vigoureusement. Grâce aux engrais, surgit une éruption particulièrement riche de boutons. On doit procéder avec beaucoup d'attention, car l'on peut faire plus de mal que de bien. Autrefois, on utilisait le purinage. L'application des engrais débute 6 semaines après la plantation et il faut les cesser dès que les bourgeons terminaux sont formés (période d'avril â juin). Des sols secs doivent être arrosés avant et après application des engrais. ( type d'engrais 7-7-15 + magnésie à raison de 5 kg /100 m2 ; soit un engrais de type 77-7 avec complément de Patenkali ).

Les bruyères (à floraison printanière et estivale )

Comme toutes les plantes à feuilles persistantes, la bruyère doit être plantée avec une motte. Nous plantons le plus souvent chez nous, dès le printemps, en sols acides. Distances de plantation de 20 à 30 cm en fonction de la vigueur des plants. Les plantes en pot offrent souvent une motte dure et sèche, mouillez-la. Soins : évitez la sécheresse, car celle-ci présente un grand danger. Enrichissez le terreau de plantation de corne moulue ou de sang séché si la plante paraît faible (selon La Rochefoucauld). Le plus souvent, des apports de compost et de tourbe, lors de la plantation sont suffisants. Trop d'engrais entraîne des pousses désordonnées au détriment des coloris du feuillage et de la floraison.

Les bruyères poussent fort bien sans aucune taille à l'état sauvage. Cependant celle-ci est fort utile à plusieurs égards. La taille préserve l'aspect compact. Elle permet ainsi de conserver plus longtemps une plante au port jeune et buissonnant. Elle favorisera une meilleure floraison. Le bois qui a fleuri est épointé, on taille dans le vieux bois. Cette taille s'applique tout particulièrement sur les bruyères à floraison estivale.

Fleurs séchées et bouquets secs

Une étude sur l'art floral ne saurait être complète si elle n'évoquait les bouquets composés de fleurs séchées ou d'éléments secs dont l'utilisation s'est largement développée ces dernières années.

Ces compostions sont les éléments de base de très belles décorations de Noël.

Ne dites pas « les bouquets secs sont tristes car les tons en sont ternes ». Ils peuvent être remarquables si vous savez les agrémenter éléments qui relèveront la tonalité générale et si vous connaissez seulement les fleurs qu'il peut être intéressant de faire sécher, mais aussi la meilleure manière de les conserver aussi vivantes que possible.

Ces fleurs pour bouquets secs sont cultivées au jardin soit se retrouvent dans la nature, fleurs de graminées, chardons, faines, feuillages, souches d'arbre ou branches aux formes singulières susceptibles d'être utilisés pour vos bouquets d'hiver; leur recherche dans les champs, bois, au bord des chemins vous amusera et vous permettra de voir la nature sous un jour nouveau .

Pour celles et ceux qui ont le goût de la création ou de l'originalité, il est un plaisir que les éléments secs peuvent apporter: ils se prêtent admirablement à la création de fleurs imaginaires et cependant composées d'éléments naturels; pour ne donner ici qu'un exemple, une petite pomme de pin ou d'aune sert de coeur à une fleur dont les pétales seront constitués par de la monnaie du pape, dont la base, enduite d'une goutte de colle transparente insérée entre les écailles.

De tels montages, que vous pourrez varier à l'infini au gré de votre fantaisie, constituent , par leur caractère de création personnelle, le plus agréable des passe-temps, et même un excellent dérivatif aux soucis quotidiens.

Toutes les fleurs ne peuvent malheureusement se conserver dans de bonnes conditions. Je vous indiquerai donc, en prenant pour base les différents procédés de séchage, quelles sont les principales fleurs, ou les éléments qui peuvent être utilisés.

Séchage par suspension

C'est la méthode la plus simple: vous suspendez les fleurs, la tête en bas, dans un local sombre pour préserver les couleurs, aéré et sec pour que la déshydratation soit plus rapide.

De très nombreuses fleurs peuvent être séchées ainsi.

Fleurs cultivées.

Achillée, plante vivace qui forme de magnifiques ombelles jaunes; elles doivent être cueillies quand les ombelles sont bien ouvertes; après les avoir débarrassées de

leur feuillage, suspendez- les la tête en bas, par petites bottes, pendant environ deux semaines. On peut aussi, les faire sécher en les mettant simplement dans un vase sans eau; les tiges ne se courberont pas.

Amarante caudale, aux longs chatons pendants rouge pourpre

Angélique dont les ombelles, montées en graines sèchent parfaitement bien.

Célosie crête de coq ou à panache, du jaune au violet

Céréales: froment, orge, avoine, seigle. Elles peuvent être coupées soit vertes, soit à maturité. Procéder au nettoyage, faire de petites bottes liées bien serrées et suspendre.

Pour le maïs, coupez l'épi au ras de la tige, piquez une tige de bambou épointé dans le centre de l'épi et suspendre. On trouve maintenant des maïs très décoratifs.

La fleur mâle ( stérile), en haut de la hampe, peut aussi être un élément de décoration.

Delphinium vivace ou pied d'alouette. Il doit être cueilli avant complète floraison quand les premières fleurs du bas commencent à s'ouvrir. Enlevez les feuilles et suspendez.

G. VERMAUT

Les limaces

1. biologie

Depuis quelques années, on a observé une aggravation constante des dégâts occasionnés aux cultures par des limaces. Cette situation résulte de plusieurs causes : principalement un climat qui présente de longues périodes humides favorables à la reproduction des limaces, ainsi que la raréfaction de leurs ennemis naturels: Taupes, hérissons, rongeurs, insectes ... qui se nourrissent des adultes ou des neufs. On peut parfois mettre en avant une certaine négligence du jardinier.

Dans certains cas, des échecs de culture tels qu'une non-levée d'un semis, seront attribués à d'autres causes, comme par exemple la qualité des graines, alors qu'il s'agit de dégâts de limaces.

Il semble que le fait de ne plus travailler le sol aussi intensivement que dans le passé, et l'introduction d'un engrais vert dans la rotation sont des facteurs favorisant les pullulations des limaces. Elles préfèrent les sols lourds aux sols légers, et les sols à bonne structure leur sont plus favorables.

Biologie générale des limaces

Les limaces sont des animaux invertébrés, de l'embranchement des Mollusques, classe des gastéropodes. Elles sont hermaphrodites : chaque individu présente les deux sexes.

Le corps se compose de 3 parties

- le pied: masse musculeuse assurant la locomotion

- la tête, qui porte la bouche mâchoire et radula constituent les organes de mastication et 4 tentacules rétractiles présentant un oeil à l'extrémité.

- Le corps : les viscères sont recouverts d'une enveloppe musculaire : le manteau.

Après accouplement, les neufs sont pondus en groupe dans le sol; ils éclosent en 2 à 4 semaines; l'évolution des individus jusqu'au stade adulte prend, selon les espèces, de 6 semaines à un an.

Les conditions favorables à l'activité des limaces sont

- une forte humidité

- une température comprise entre 1 à 5 °C minimum et 10 à 20 °C; les limaces peuvent résister à des températures de l'ordre de - 15 °C.

La voracité des limaces est bien connue: par 24 heures, elles peuvent consommer une quantité de nourriture équivalent à la moitié de leur poids ! L'activité des limaces les plus nuisibles est nocturne.

Les espèces de limaces

Plusieurs espèces de limaces existent dans nos jardins : le tableau résume leurs caractéristiques. Les deux premières citées sont les plus nuisibles, car elles s'attaquent, la première aux plantes à l'état jeune, et la deuxième aux organes souterrains. De plus, leur taux de fécondité est très élevé : la première pond environ 300 neufs par an(de 200 à 400); il peut y avoir 2 ou 3 générations par an, et sa longévité est de 9 à 13 mois. La deuxième pond 150 à 200 neufs par an et sa longévité est d'une année.

Evaluation de la population et lutte préventive

La population de limaces présentes est souvent sous-estimée en raison de leur activité souterraine et de leurs mœurs nocturnes. On peut s'en faire une idée de la manière suivante : on place sur le sol une toile de jute humide de 75 x 75 cm sous laquelle on place une vingtaine de granulés antilimaces. Après 24 ou 48 heures, on enlève le sac, et on compte les limaces présentes. Si le nombre de limaces est supérieur à 5 (soit 10/m2) on se trouve en situation de risque élevé. Comme souvent, prévenir vaut ici mieux que guérir. Il faudra donc essayer de réduire les facteurs favorables aux limaces : Abris et nourriture :obtenir une structure grumeleuse fine, qui ne présente pas de fentes de retrait, mais des interstices minces, et après une culture, nettoyer le sol et enlever les résidus de culture.

Dans un prochain article, nous parlerons des moyens de lutte.

Principales limaces rencontrées dans nos jardins

Espèce

Synonyme

Non commun

Taille

Couleur

Mucus

Deroceras reticulatum

Agriolimax agrestis

Limace des champs,petite limace grise, loche

3-6 cm

Beige à lignes brun foncé

Blanc

Arion hortensis

 

Limace horticole

3-4 cm

Brun-noirâtre

incolore

Limax maximus

 

Grande limace grise,limace cendrée

9-18 cm

Gris-foncé

incolore

Arion rufus

Arion ater

Grande limace rouge

10-16 cm

jaunâtre-rouge ou gris foncé

 

Limax flavus

 

Grande limace jaune, limace des caves

8-10 cm

jaune-grisâtre

 

 

N.B. Il existe une certaine confusion dans la classification des limaces, ce qui explique les synonymies; il semble que la dénomination Arion hortensia» désigne en réalité 3 espèces assez proches.

 

aaaa