N° 22  2 juin 2000

Fosses - Le château Biot

Ce beau château flanqué de tourelles et devancé d'un long grillage, fut démoli voici déjà une quarantaine d'années pour faire place au lotisse-ment du Champ Stoné. Ce château trônait au milieu d'un terrain de 3 hectares 52 ares. Cette grosse habitation fut bâtie rue de la Station (aujourd'hui avenue Albert 1er). La construction fut entamée en 1865 par le banquier Feuillen Winson (dit le baron du Tchin.ne). Ce banquier fit de mauvaise affaire et le château encore inachevé fut vendu en 1886 et racheté par un Fossois, Philippe Biot, pour la somme de 41.200 F. Dès lors, ce château fut appelé « château Biot ». Philippe Biot était un vieil original, célèbre pour ses farces, et les vieux Fossois racontaient qu'un jour, habillé comme toujours en « gobieu »(bien que très riche et rentier), il fut sollicité par un représentant de commerce pour porter ses valises il le fit, non sans avoir parcouru quelques maisons de commerce fossoises où ce représentant devait se rendre et au retour vers la Gare, passant devant son château, il invita ce voyageur à aller prendre un verre, en lui contant une histoire de camaraderie avec Catherine Gruselle, une gouvernante qui habitait là. On devine la tête du représentant de commerce quand il sut la vérité! A sa mort, le château revint à sa fille Julia, épouse de Gustave Huille (boursier). Le couple n'eut pas d'enfant. Après la mort de Julia (vers 1940), le château, appelé alors château Huille, fut longtemps occupé par l'armée allemande. C'était une propriété très bien entretenue avec pelouses, bosquets, arbres fruitiers, jardins potager et d'agrément et sentiers fleuris. Après la guerre, le château et les 3 hectares 1/2 de terrains furent rachetés par la famille Guillaume pour en faire un important lotissement. Le château n'avait plus sa raison d'être et fut démoli en juillet 1960. Une route circulaire fut construite pour permettre un maximum de parcelles et dès lors l'endroit devint quartier résidentiel qui compte aujourd'hui une trentaine d'habitations.

Tiercé de l'Athénée

On nous communique le résulta du Tiercé des Echasseurs, de l'Athénée royal Baudouin 1er à Fosses.

Il s'agit du 11,du6 et du 3; Les prix sont à retirer avant le 20 juin. Merci de votre participation.

Conseil communal

La prochaine réunion du Conseil communal aura lieu le lundi 5 juin, à l'Hôtel de Ville, à 19 h 30. Voici les principaux points de l'ordre du jour:

- Compte communal 1999.

- Convention entre l'asbl La Baillerie et la ville de Fosses.

-Intercommunale INASEP : points portés à l'ordre du jour de l'assemblée générale du 28juin.

- ldem pour l'AI EM, pour l'IGRETEC et pour le Bureau économique de la province.

-Ordonnances de police pour cour ses cyclistes à Le Roux (kermesse), marche St-Roch à Sart-Eustache et marche St-Pierre à Vitrival.

-Huis clos: personnel d'incendie : désignation d'un caporal professionnel.

Violence à Fosses

Au sujet de l'article du bourgmestre paru la semaine dernière, un deuxième responsable des faits délictueux vient d'être arrêté par la police communale et mis à la disposition d'un juge d'instruction, ce lundi 29 mai.

Nouvelle compagnie

Au début de cette grande année 2000, nous avons le plaisir de vous annoncer que le 3e Régiment des Grenadiers suisses est né. En projet depuis la dernière Saint-Feuillen, une toute première réunion eut lieu le lundi 14 juin 1999 où un comité fut formé. Aujourd'hui, c'est chose faite. Notre nouvelle compagnie a déjà ses premiers grognards et ses premiers costumes. Une première sortie est prévue pour le mois d'octobre chez nos voisins français. Notre comité tiendra ses réunions à Fosses, au café « Le Relais des Sapeurs». Le comité se compose comme suit:

Président : Jean-Pierre Fauche

Secrétaire:Dominique Collignon

Trésorier:CharlesWellin

Membres:Linda Corcini, Anne-Marie Fauche, Corinne Martin et Christian Denayer, relations publiques.

Nous pouvons déjà vous annoncer qu'un premier souper est prévu dans les prochains mois.

Si vous souhaitez rejoindre notre compagnie, n'hésitez pas à nous contacter au 071-78.34.95 (président), au 071-71.39.93 (trésorier) ou au 071-78.57.18 (secrétaire).

Bienvenue à tous et longue vie au 3e Régiment des Grenadiers suisses.

Visite historique

Le Cercle d'Histoire de Fosses organisera une visite historique du centre de notre ville le samedi 17juin prochain, à partir de 15 heures. A partir de la place du Chapitre, nous verrons les vestiges des remparts de la « Ville des chanoines » et nous suivrons ensuite le tracé de ceux de la « Ville des bourgeois d'En Leiche aux Quatre-Bras, puis vers la rue de Vitrival, en resituant les anciennes portes jusqu'à la rue Al Val pour revenir sur le Chapitre. Tout au long de ce périple, nous aurons l'occasion d'évoquer maints aspects de notre histoire locale. Pour tous ceux qu'intéresse cette visite, d'une durée de deux heures, rendez-vous place du Chapitre, près de la Pompe, le 17juin, à 15 h..

Fête du Point d'Arrêt

Jeudi 1er juin (Ascension)

10.30 Dépôt de fleurs au monument

11.30 au chapiteau : apéritif offert à tous. - Réception : noces d'or de M. et Mme Jules Depraute-Linard et de notre doyenne d'âge Mme AIma Delbart (91 ans).

15.00 Spectacle avec le chanteur-humoriste Henri GOLAN.

21.00 BAL DE LA FETE, animé par «  I Cusini».

Vendredi 2 juin

14.00 Visites à nos plus de 70 ans, malades et handicapés et remise de cadeaux.

18.30 Concours de couyon (40.000 F de prix) ; 1er prix : un séchoir Whirpool. - Inscriptions 400 F (avec 4 boissons ordinaires comprises).

Samedi 3 juin

14.00 Luttes de balle pelote pour amateurs « 6e challenge J.-M. Crasset » entre les équipes du Fer à Cheval, Point d'Arrêt jeunes (I), Point d'Arrêt jeunes (Il) et Point d'Arrêt (Ciney).

14.30 Randonnées en 4x4

14 h à 15.30: grimage pour enfants

16.00 Spectacle de ventriloquie avec les marionnettes «Jo et Jojo».

19.30 Remise des prix de la balle pelote.

21.00 BAL DES JEUNES, avec animation Euro-Sound.

Dimanche 4 juin

10.00 Concours de quilles (Mémorial Albert Depraute). Inscriptions 300 F

  1. BARBECUE avec crudités, pour tous et apéritif offert par le comité : 400 F, enfants de moins de

12 ans 200 F. Réservation souhaitée avant le vendredi 31 mai (71.24.15 ou 71.31.20.

15.00 Le Couple de l'An 2000 (Les Zamours). Inscription des candidats avant le jeudi ler juin au 71.24.15.

Pendant l'entracte, concours du meilleur gobeur de flans (inscriptions 100 F).

20.00 KARAOKE-dansant, animé par Euro-Sound.

Lundi 5 juin

14.00 Dépôt de fleurs au cimetière, en souvenir des défunts.

16.00 Luttes de balle pelote (Se Grand Prix Guy Colette » avec les équipes : Fer à Cheval, Point d'Arrêt jeunes (I), Point d'Arrêt jeunes (Il), Point d'Arrêt (Ciney).

19.30 Remise des prix balle pelote.

20.00 Grand Show de transformistes «Mélissa May»

23.00 BAL de clôture, animé par Euro-Sound.

Toutes les entrées sont gratuites. Fin des bals à 2 heures.

Pour le comité, la responsable : Renilde Pietquin

Communions solennelles

Les communions solennelles auront lieu ce dimanche 4 juin en la collégiale de Fosses au cours de la messe de Il heures. Voici la liste des enfants qui ont renouvelé leur profession de foi au cours de la veillée pascale:

- John Farcy, Claude Duhem, Corentin François, Philippe Warnier, Jonathan Collet, Christophe Van Lippevelde, Alexandre Jacquerie, François Henin, Steve Lebeau, CédricThomas, Maxime Bavay, Mathieu Duchène, Lionel Lurquin, Anthony Hans.

- Angélique Farcy, Aurélie Pelemans, Amélie Drèze, Sophie Bruyre, Julie Debroux, Amandine Linard, Cindhy Josse, Justine Germaux, Laura Renier, Marie-Alime Claeys, Cristie Lainé, Isabelle Delcroix, Caroline Palate, Virginie Fabris, Héléna Muller, Jessica Baele, Adélaide Viaene.

Cercle d'histoire

La prochaine réunion prévue le jeudi 8 juin à 19 h sera une réunion un peu spéciale car elle aura lieu à Le Roux, en la salle La Rovelienne, et débutera par la visite de la très intéressante exposition de M. Dargent sur le thème : « L'enfant, hier et aujourd'hui ». La réunion se poursuivra ensuite au réfectoire de l'école avec trois exposés: par Mme André Bacq, M. J.-M. Nouwynck et une autre sur les lieux de pèlerinage à Ste Brigide.

Et les travaux?

Les Fossois et les étrangers qui traversent notre ville se demandent pourquoi les travaux sont arrêtés depuis trois semaines. Certains bruits annonçaient une faillite des Ets Morphée chargés de ces travaux. En réa-lité, il s'agit de la faillite d'un sous-traitant, chargé de l'achèvement des arrêts de bus et de la construction des îlots directionnels aux différents carrefours, à ces endroits qui n'ont pas été enduits d'une première couche d'asphalte. En raison de cette faillite, les Ets Morphée ont dû trouver un autre sous-traitant et des essais de conformité ont été nécessaires avant d'être approuvés par le Ministère. Les choses ne devraient donc plus tramer. D'autre part, dans le haut de la rue du Postil, des travaux effectués par Belgacom gênent la circulation depuis pas mal de temps à un endroit très fréquenté. Belgacom ne semble pas très pressé d'achever ces travaux restés inachevés.

Pompiers fort demandés

A la suite de la tempête de dimanche, de nombreux arbres ont dû être tronçonnés par les pompiers, notamment rue de Burnot à Sart-St-Laurent, rue Bois-des-Masuys à Vitrival, à Taravisée, à Bambois, à Mettet, Floreffe (câble électrique), etc.

 

VITRIVAL

Simplement pour dire merci

Le samedi 27 mai et ce pour la troisième fois, une centaine de marcheurs ont répondu présents au rendez-vous du comité de la Marche Saint-Pierre de Vitrival, pour la même initiative qu'en 1999, un parcours de 16 km en partant de Sart-Saint-Laurent vers Nèvremont, Aisemont, Le Roux et retour à Vitrival. Les tambours ont bien marqué le pas, les cantinières ont bien vidé leur tonneau et les marcheurs ont effectué de magnifiques décharges. En chemin, nous avons été rejoints par les délégations des différents comités des villages qui participent chaque année à la Marche Saint-Pierre.

C'est un double merci que le comité peut dire aujourd'hui : le premier, c'est le but de cette marche le deuxième pour leur participation à cette sortie. On peut dire que cette sortie non officielle n'est pas prête de s'arrêter.

Pour le comité, le secr-adj G. DURET

SART-SAINT-LAURENT

 

Conférence-débat

 

Champ magnétique, champ électrique, ondes, lignes électriques, tous ces phénomènes ont-ils une influence sur notre santé?

L'A.C. R.F. de Sart-Saint-Laurent vous invite, toutes et tous à une conférence-débat ayant pour thème:

Les pollutions électriques dans la maison », par M. Benoît Louppe, technicien chimiste, conseiller en environnement, le mardi 6 juin, à 20 h, à la salle paroissiale de Laurent. Entrée gratuite.

Succès scolaire

Encouragée par son directeur et par Martine Preter, enseignante dans la section travaux de bureau du Collège Saint-André à Fosses, Elodie Laffineur a participé au 34e Concours meilleurs secrétaires de la Jeune Chambre économique de Namur. L'occasion pour Elodie d'évaluer ses connaissances en matière de secrétariat, d'être confrontée aux 124 autres candidats dont elle était la plus jeune (16 ans) représentant une vingtaine d'écoles tous réseaux confondus et à un jury très éclectique.

Les éliminatoires du matin comportaient une dictée, des exercices de logique et de culture générale, de correspondance commerciale et de traitement de texte. Après une première sélection rigoureuse, Elodie était retenue parmi les 13 candidates qui pouvaient participer aux épreuves orales de l'après-midi : un test de classement de documents, une conversation téléphonique et une interview.

En début de soirée, tous les candidats étaient réunis pour la proclamation des résultats, la distribution des diplômes et des photos de presse. Par sa neuvième place, Elodie Laffineur a ainsi démontré qu'elle avait la volonté et la capacité de réussir. Nos plus vives félicitations.

Le jeudi 8 juin, les élèves de 5e travaux de bureau du Collège St-André recevront les représentants des entreprises où ils ont effectuer leur stage, afin de présenter oralement leur rapport de stage.

Au Lac de Bambois... pluie et vent

au rendez-vous

Le week-end dernier, la direction du lac de Bambois avait à son programme la Fête de l'Enfant et de la Poésie. Malheureusement, le temps de pluie et la tempête ont empêché certains spectacles de se dérouler. En effet, en raison des conditions météorologiques détestables, le grand spectacle prévu en plein air a dû être supprimé. Celui-ci devait mettre en scène un dragon sortant du lac. Le mauvais temps avait aussi retenu pas mal de visiteurs mais certains ont bravé la pluie et ont tout de même pu assister à deux spectacles donnés par les élèves du Conservatoire Jean Lenain, d'Auvelais. Le premier s'est tenu au Centre d'accueil avec une prestation des plus appréciées. A tour de rôle, les pianistes se sont succédé autour de deux pianos se taisant face. A chacun des personnages correspondait une phrase musicale. Ces jeunes virtuoses du clavier, maquillés pour l'occasion ont tait revivre avec justesse 'étonnante histoire menant en scène le petit Pierre aux prises avec un loup affamé et terrifiant. Le public fut conquis et ne ménagea pas ses applaudissements. Profitant alors de quelques brefs rayons de soleil, les élèves du Conservatoire ont présenté des textes de Baudelaire et de Verlaine, dans le cadre enchanteur situé dans un écrin de verdure autour de l'ancienne Maison du Pêcheur magnifiquement mise en valeur. Quand on sait que, paraît-il, Baudelaire et son ami flops se sont un jour baladés à Bambois, pour y échanger leur passion commune...Rappelons que le site du Lac est ouvert au public, tous les week-ends et jours fériés, de il h à 18h30 et tous les jours aux mêmes heures, du 10 juin au 31 août. Ne manquez pas de découvrir cet endroit magique, à deux pas de chez vous.

 

Bonne nouvelle: il y a des sous!

Il y a des sous pour l'Euro 2000: la réfection des stades de Charleroi, de Bruges et du Standard a coûté i milliards 200 millions de francs A Charleroi, où la capacité du stade a été portée à 30.000 places, on démontera le dessus de l'infrastructure après l'Euro car, en moyenne, en matches de championnat, l'équipe carolo attire 7 à 8.000 personnes. Les Diables Rouges, s'ils gagnent l'Euro 2000, recevront chacun une prime de 5 millions de francs. Le grand bénéficiaire sera l'U.E.F.A. qui empochera 12 milliards de francs (5,4 milliards en marketing, 3,7 milliards en droits de télévision et 2,7 milliards en vente de tickets). Les commerçants de Charleroi, à qui on avait promis monts et merveilles, font grise mine. De nombreux établissements du secteur Horeca seront fermés dans le centre de la ville pour éviter tout incident, car on craint les hooligans lors du match Angleterre-Allemagne du 17 juin. Ce sont surtout les hôtels bruxellois qui bénéficieront de l'apport des touristes et supporters étrangers. Bref, il y a des sous pour cet événement sportif (?) surdimensionné qui commence à agacer pas mal de monde... Mais il n'y a plus de sous pour les écoles de la Communauté française, pour les maisons de jeunes, pour le théâtre amateur, pour les bibliothèques, pour les clubs sportifs qui se transforment en garderies gratuites... Et on diminuera de 5.000 F l'allocation du chômeur isolé qui deviendra cohabitant Si on trouve une deuxième brosse à dents dans l'armoire de la salle de bains... La semaine passée, l'arbitre du match de gala de la P1 à Ciney a laissé son cachet officiel (800 F) à la Ligue contre la mucoviscidose. Parce qu'il n'y a plus de sous non plus pour la recherche scientifique...

Daniel PIET

Èmon lès Walons Scrîjeûs

 

Sèmedi, c'èsteûve li rindadje dès pris do Concoûrs dè l' Mârlagne 99 dès Walons Scrîjeûs d'après l' Banbwès.

I faleâve awè scrît dès powèzîyes po l's-èfants. I gn-aveûve deûs catégorîyes:

  1. Po 's-ôtants d'3 à 6 ans;
  2. 2) Po 's-étants d'6 à 8 ans.

Après one munute di sondadje au Présidint Gilbert Doquire èt l' lîjadje d'one sèrîye di tèkses dès scrîjeûs ét do discoûrs da Bernard Meuter, scabin dè l' culture di Fosses:

Chérs soçons dé I' langue Walone

Dft so disbautchî di n' sawè ièsse avou vos-ôtes odjoûrdu. Dj'a d's-obligâcions qu' dji n' pou nin î chaper Volà Iongtimps qu' vos dis findoz l’ langue Walone. Ca èst fwârt important qui I' Walon r'trove si place è nosse réjion. I faut qu’i rid'vègne plin.nemint vikant I Ifaut causer dins nos reuwes, nos cabarèts ét dins tot' ç'qui nos fians. C'èst pa sès nuwances, si musicâlité ét on r'toûr a' nos racènes qui I' Walon vikeré dins nos keûrs, nos-âmes, èt donc à nos se vikadje di tos lès djoûs.

Vos rindoz odjoûrdu lès pris dc Concoûrs dé 1' Mâdagne dji vos félicite po voste étèrprije ét dj' félicite vos lauréyats, ét dji v's-invite à fé rèche nosse langue dins nos reuwe' ét nos places publikes. Grâces po vosse bèsogne. Boune continuwâ cion ét" Vive il langue Walone!»

Lès pris ont sti rindus pa Jean Fivet, caurli dès Walons Scrîjeûs.

- Po l’s-éfants d'3 à 6 ans:

1. Christine Tombeur, di Baiji-Thi

2. Pol Bossart, di Somzéye

3.Roger Viroux, do Banbwès.

 

- Po l's-éfants d'6 à B ans:

1. RogerViroux

2. Philippe Maudoux, d'Florènes

3. Christine Tombeur.

Lès-ôtes pris, totes catégorîyes rachonéyes ont sti à:

5. Délina Lionnet, d' Bélgrâde

6. Elizabeth Gason, di D'néye

7. Lucien Mahin, di' Transène

8. Camille Höte, Warèt-l'Jchaussîye

9. Emile Pêcheur, di Sint-Hubêrt

10.Yvon Laurent, d'Musson

11.Fernand Timsonnet, d' Haltène.

On vin d'oneûr ofri pa I' comune èt one tchanson ont fini I' cèrèmonîye.

N.B. - I gn-aveûve 28 pârticipâcions èt 171 powin.mes présintès au Concoûrs.